VOLUME 77 • NUMÉRO 8 • DÉCEMBRE 2018 · GRATUIT Version numérique : Association des...

20
GRATUIT Association des employées et employés du gouvernement Version numérique : www.aegq.qc.ca REER+ l’épargne positive Les crédits d’impôt accordés aux actionnaires du Fonds sont de 15 % au Québec et de 15 % au fédéral. Ils sont limités à 1 500 $ par année fiscale, ce qui correspond à l’achat d’actions du Fonds d’un montant de 5 000 $. Veuillez lire le prospectus avant d’acheter des actions du Fonds de solidarité FTQ. Vous pouvez vous procurer un exemplaire du prospectus sur le site Web fondsftq.com, auprès d’un responsable local ou aux bureaux du Fonds de solidarité FTQ. Les actions du Fonds de solidarité FTQ ne sont pas garanties, leur valeur fluctue et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir. Pour bénéficier de 30 % d’économies d’impôt supplémentaires, on choisit le REER+ au Fonds de solidarité FTQ ! VOLUME 77 NUMÉRO 8 DÉCEMBRE 2018 SOMMAIRE Voeux ............................................................................. 3, 4, 5 Tirez la langue ................................................................. 4, 7, 8 Contes ....................................................................... 8, 17, 19 Nominations ........................................................................ 12 Le Fureteur ........................................................................... 13 Volvo XC60 T6 R-Design 2019 .......................................... 14 Prévisions numérologiques 2019 ....................................... 15 Chronique Louise Brisson ................................................... 16 Le Fureteur ........................................................................... 15 On ne peut pas vous assurer d’avoir un pro pour vos rénos mais d’épargner avec un pro des REER, ça, oui ! On vous laisse gérer vos rénos, mais pour épargner, profitez de notre expertise REER Plus de détails à l’intérieur... Source : www.quebec.ca/premier-ministre/ La Capitale toujours aussi présente dans l’administration publique Pages 6-7 Joyeus fêt !

Transcript of VOLUME 77 • NUMÉRO 8 • DÉCEMBRE 2018 · GRATUIT Version numérique : Association des...

Page 1: VOLUME 77 • NUMÉRO 8 • DÉCEMBRE 2018 · GRATUIT Version numérique : Association des employées et employés du gouvernement REER+ l’épargne positive Les crédits d’impôt

GRAT

UIT

Association des employées et employés du gouvernement Version numérique : www.aegq.qc.ca

REER+l’épargne positive

Les crédits d’impôt accordés aux actionnaires du Fonds sont de 15 % au Québec et de 15 % au fédéral. Ils sont limités à 1 500 $ par année fiscale, ce qui correspond à l’achat d’actions du Fonds d’un montant de 5 000 $. Veuillez lire le prospectus avant d’acheter des actions du Fonds de solidarité FTQ. Vous pouvez vous procurer un exemplaire du prospectus sur le site Web fondsftq.com, auprès d’un responsable local ou aux bureaux du Fonds de solidarité FTQ. Les actions du Fonds de solidarité FTQ ne sont pas garanties, leur valeur fluctue et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

Pour bénéficier de 30 % d’économies d’impôt supplémentaires, on choisit le REER+ au Fonds de solidarité FTQ !

SOU18_BandeauHorsREER_AEGQ_Nov.indd 1 2018-11-20 2:07 PM

VOLUME 77 • NUMÉRO 8 • DÉCEMBRE 2018

SOMMAIREVoeux ............................................................................. 3, 4, 5Tirez la langue .................................................................4, 7, 8 Contes ....................................................................... 8, 17, 19 Nominations ........................................................................ 12 Le Fureteur ........................................................................... 13

Volvo XC60 T6 R-Design 2019 .......................................... 14Prévisions numérologiques 2019 ....................................... 15Chronique Louise Brisson ................................................... 16Le Fureteur ........................................................................... 15

On ne peut pas vous assurer d’avoir un pro pour vos rénosmais d’épargner avec un pro des REER, ça, oui !

On vous laisse gérer vos rénos, mais pour épargner, profitez de notre expertise

REERPlus de détails à l’intérieur...

Source : www.quebec.ca/premier-ministre/

La Capitale toujours aussi présente dans l’administration publique Pages 6-7

Joyeuses fêtes !

Page 2: VOLUME 77 • NUMÉRO 8 • DÉCEMBRE 2018 · GRATUIT Version numérique : Association des employées et employés du gouvernement REER+ l’épargne positive Les crédits d’impôt

2

Le J

ou

rnal

| D

éce

mb

re 2

018

Pour un REER de 1 000 $

Un REER+ profitable qu’un REER ordinaireUn REER permet d’épargner en reportant à plus tard l’impôt à payer sur le montant que vous économisez. Ce que le REER+ fait de plus qu’un REER ordinaire, c’est qu’il vous fait économiser 30 % plus d’impôt. En économisant plus d’impôt, vous épargnez encore plus vite. Et ces économies d’impôt supplémentaires vont directement dans vos poches !

1 Exemple basé sur l’année d’imposition 2018, pour une personne ayant un revenu annuel imposable de 40 000 $, à un taux d’imposition marginal de 27,5 %, et recevant 26 paies par année dont les versements tiennent compte des économies d’impôt immédiates sur la paie. Les montants indiqués sont des simulations qui peuvent varier selon votre situation fiscale.

Les crédits d’impôt accordés aux actionnaires du Fonds sont de 15 % au Québec et de 15 % au fédéral. Ils sont limités à 1 500 $ par année fiscale, ce qui correspond à l’achat d’actions du Fonds d’un montant de 5 000 $. Veuillez lire le prospectus avant d’acheter des actions du Fonds de solidarité FTQ. Vous pouvez vous procurer un exemplaire du prospectus sur le site Web fondsftq.com, auprès d’un responsable local ou aux bureaux du Fonds de solidarité FTQ. Les actions du Fonds de solidarité FTQ Àne sont pas garanties, leur valeur fluctue et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

Avec la retenue sur le salaire du REER+, vos cotisations sont prélevées à même votre paie par votre employeur. Ce qui fait que vos 30 % d’économies d’impôt de plus vous sont remises immédiatement à chaque paie plutôt qu’au moment de votre déclaration de revenus. Ça vous fait donc des versements beaucoup plus petits.

Si vous préférez, les prélèvements bancaires automatiques sont l’autre façon flexible d’épargner. Ils vous permettent de prélever dans votre compte bancaire le montant que vous souhaitez investir, à la fréquence que vous voulez.

Prêt à épargner avec le REER+ au Fonds ?

Demandez à votre responsable local du Fonds dans votre milieu de travail.

Appelez au 1 800 567-FONDs (3663) (du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 17 h)

REER+l’épargne positive

12,65 $1 PAR PAIE.

Voilà ce qu’il en coûte pour avoir 1000 $ de REER+ par année.

DÉDUCTION REER

371 $DÉDUCTION REER

371 $

COÛT RÉEL

629 $

30 % D’ÉCONOMIES

EN PLUS

300 $329 $COÛT RÉEL

REER ordinaire

Pour un REER de 1 000 $REER+ au Fonds

329 $COÛT RÉEL

Visitez notre site fondsftq.com

SOU18PubREER+_AEGQ_Novembre.indd 1 2018-11-20 2:10 PM

Page 3: VOLUME 77 • NUMÉRO 8 • DÉCEMBRE 2018 · GRATUIT Version numérique : Association des employées et employés du gouvernement REER+ l’épargne positive Les crédits d’impôt

3

Le Jo

urn

al | Dé

cem

bre

2018

MESSAGEDU PREMIER MINISTRE

Je suis très heureux d’avoir l’occasion de m’adresser à chacun et chacune d’entre vous à l’approche de la période des Fêtes. Je vous invite à profiter de ces moments de festivités et de repos bien mérités, auprès des gens qui vous sont chers.

Beaucoup de travail nous attend en 2019. Je vais avoir besoin de vous, de votre dévouement et de votre compétence pour réaliser nos ambitions pour le Québec. Vous êtes les artisans de la qualité des services dont bénéficie, au quotidien, la population québécoise. Le service public est l’un des socles importants de notre démocratie, et c’est pourquoi j’aimerais insister sur ce travail de proximité avec la population, sur notre volonté d’agir en tout temps avec humanité.

J’aime le Québec et je suis fier de le servir. L’équipe que j’ai constituée pour m’appuyer dans ma tâche partage cet amour et cette fierté. Brillante, compétente et solide, elle est guidée par des objectifs communs, et je vous garantis qu’elle s’investira avec dévouement et ardeur sur la voie du changement qui nous guidera pour les prochaines années.

Pour ma part, je souhaite que 2019 soit une année d’espoir où nous retrouverons l’audace et la fierté des bâtisseurs du Québec moderne.

Je vous souhaite un très joyeux Noël et une très belle année 2019.

François Legault

Page 4: VOLUME 77 • NUMÉRO 8 • DÉCEMBRE 2018 · GRATUIT Version numérique : Association des employées et employés du gouvernement REER+ l’épargne positive Les crédits d’impôt

4

Le J

ou

rnal

| D

éce

mb

re 2

018

Chronique linguistique

Œil est issu du latin oculus qui se rattache à une racine indo-européenne exprimant la fonction de vision. En ancien français, le mot prend d’abord les formes ol, oil, uel au singulier et ialz, ieus, yeus, yeulx au pluriel. Il conserve le sens latin d’organe de la vue: œil injecté de sang. Il désigne la partie du visage comme élément de physionomie: pour les beaux yeux de (ma blonde, ma douce, mon aimée).

Le mouvement des yeux et des paupières favorise très tôt la formation de nombreuses locutions figurées: tourner de l’œil, « s’évanouir »; fermer les yeux, « mourir »; œil pour œil, dent pour dent, formule de vengeance biblique proportionnelle à celle de l’offense; obéir au doigt et à l’œil, « se soumettre strictement »; faire les yeux doux, « adresser des regards amoureux ».

Son sens passe de la vue à la surveillance: ouvrir l’œil, « être très attentif », ne dormir que d’un œil, tenir quelqu’un à l’œil. Il désigne des objets de forme arrondie dont le judas optique placé dans une porte et une ouverture, œil d’une aiguille. Au pluriel, les mots en œil composés d’un trait d’union s’écrivent avec un /s/, œils-de-bœuf en architecture, œils-de-chat en joaillerie, œils-de-paon en zoologie.

DEVOIR

Trouvez trois expressions québécoises formées avec yeux d’après leur description.

Définition Mot

Avoir le regard absent, perdu, chaviré, vitreux ou langoureux

Ne pas avoir une vision très nette, être mal réveillé

Avoir les yeux tout petits

RÉPONSE

http://www.tirer-la-langue.com/

Tirer la langue

Clin d’œil

Par Denis Robichaud, retraité du Ministère de

l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

Les capsules linguistiques Tirer la langue portent sur l’origine des mots, sur la transformation et les variétés régionales de la langue française au Québec et ailleurs

dans la francophonie, de même que sur l’application des normes lexicales et des règles grammaticales en français

standard contemporain.

Au nom des députés de l’aile parlementaire du Parti Québécois,

j’ai l’honneur et le plaisir de vous souhaiter un très joyeux temps des fêtes.

Vous êtes la voix et le visage de l’État et, par vos actions, vous facilitez, vous

améliorez le quotidien de milliers de Québécois, souvent dans les moments

les plus importants de leur vie.

Merci pour votre engagement à servir la population.

Joyeux Noël et bonne année 2019!

Pascal Bérubé

À tous les employé(e)s du gouvernement du Québec,

Joyeux Noël et Bonne Année 2019 !

Page 5: VOLUME 77 • NUMÉRO 8 • DÉCEMBRE 2018 · GRATUIT Version numérique : Association des employées et employés du gouvernement REER+ l’épargne positive Les crédits d’impôt

5

Le Jo

urn

al | Dé

cem

bre

2018

Joyeuses

Fêtes!

À l’heure des bilans de �n d’année, je suis plus qu’heureux de m’adresser à vous pour vous o�rir mes meilleurs vœux de bonheur, en cette période des Fêtes, et pour vous exprimer toute la gratitude que j’éprouve envers l’excellence du travail que vous e�ectuez au quotidien.

Nous avons trop peu d’occasions de le rappeler : la qualité des services dont béné�cient les citoyennes et les citoyens repose sur les compétences et le dévouement de ces milliers d’hommes et de femmes qui travaillent au sein de la fonction publique, et je peux vous assurer de ma �erté de faire partie désormais de cette grande équipe au service des intérêts de tous les Québécois et Québécoises.

J’entrevois les dé�s qui nous attendent avec beaucoup d’enthousiasme, sachant que je peux m’appuyer sur chacune et chacun d’entre vous pour mener à bien les aspirations que nous avons pour le Québec.

Avant d’entamer l’année 2019, nous aurons droit à un moment de repos et de célébrations bien mérité. Je souhaite que cette période de réjouissances vous permette de faire le plein d’énergie, d’air frais et, surtout, de l’amour de vos proches. Pro�tez-en grandement.

Heureux temps des Fêtes, et au plaisir de vous revoir bientôt !

CHRISTIAN DUBÉMinistre responsable de l’administration gouvernementale et président du Conseil du trésor

Chères et chers collègues,

J’aimerais pro�ter de la période des Fêtes qui approche a�n de vous o�rir mes meilleurs vœux, à vous et aux êtres qui vous sont chers.

Depuis mon entrée en fonction à titre de secrétaire général, j’ai pu constater, à maintes reprises, l’expertise et la rigueur du personnel.

Chacun et chacune d’entre vous, vous faites la di�érence par vos accomplissements à mener à bon port les dossiers qui vous sont con�és.

Je vous souhaite une période des Fêtes agréable, ponctuée de retrouvailles chaleureuses et de repos, a�n d’entamer la nouvelle année.

Yves OuelletSecrétaire général

Page 6: VOLUME 77 • NUMÉRO 8 • DÉCEMBRE 2018 · GRATUIT Version numérique : Association des employées et employés du gouvernement REER+ l’épargne positive Les crédits d’impôt

6

Le J

ou

rnal

| D

éce

mb

re 2

018

La Capitale toujours aussi présente dans

l’administration publique

Cette croissance s’est toujours appuyée sur l’attachement de La Capitale à ses racines. « Encore aujourd’hui, 40 % de notre volume d’affaires en assurance collective est en lien avec le secteur public, soit plus de 215 000 assurés », souligne Mario Albert, vice-président exécutif à l’assurance collective. Celui-ci a une longue feuille de route au sein de la fonction publique, ayant agi notamment en tant que sous-ministre adjoint au ministère des Finances.

Les plus hautes fonctions au sein de La Capitale sont d’ailleurs toutes teintées de ce même ADN : le président du conseil d’administration et chef de la direction ainsi que tous les membres du conseil d’administration sont issus de l’administration publique.

Ce lien particulier entre La Capitale et l’administration publique se décline de nombreuses autres façons. Par exemple, les conseillers en sécurité financière sont spécialistes du Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) et sont présents dans de nombreux établissements au Québec. Au cours des dernières années, La Capitale a aussi ouvert deux succursales boutiques, l’une au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et la seconde au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), où les représentants en assurance de personnes et services financiers et en assurance de dommages sont sur place afin de présenter une offre complète aux travailleurs de la santé.

De plus, La Capitale tient diverses activités destinées à sa clientèle fondatrice, dont les Prix reconnaissance, qui honorent chaque année quatre membres du personnel des services publics pour leur engagement et leur dévouement.

« C’est une expertise toute particulière que de servir adéquatement l’administration publique, c’est très différent du secteur privé, affirme Mario Albert. C’est un milieu que nous connaissons intimement et qui nous intéresse. Nous pouvons affirmer sans nous vanter que La Capitale possède une compréhension inégalée dans le marché des particularités des employés de l’administration publique. »

MISER SUR LA RELATION À LONG TERME

Mario Albert explique que le statut de mutuelle permet à La Capitale de tirer avantage du temps. « La Capitale n’a pas de comptes à rendre aux investisseurs sur une base trimestrielle. Nous n’avons pas cette pression du rendement à court terme, ce qui est tout à l’avantage de nos membres. Nous pouvons ainsi être patients et miser sur la relation à long terme avec nos clients. Notre compréhension de leur réalité et des particularités de chacun des groupes en assurance collective s’en trouve renforcée et notre service est donc très personnalisé. »

La patience ne veut toutefois pas dire que les services de La Capitale ne se modernisent pas, bien au contraire. De nombreuses initiatives ont été mises de l’avant au cours de la dernière année afin de bonifier l’expérience en ligne et répondre aux attentes de sa clientèle.

La Capitale accompagne le personnel des services publics québécois pour protéger ce qui lui est cher depuis maintenant près de 80 ans. Rien de plus normal : La Capitale est née en 1940 de la volonté de fonctionnaires québécois de se doter d’une mutuelle offrant un peu de sécurité financière à leurs proches en cas de décès. À ce jour, La Capitale est une importante mutuelle ayant un actif de plus de 7,1 milliards de dollars, et comptant plus de 2 700 employés. Elle figure parmi les plus importants assureurs au Québec et au Canada.

Mario Albert, vice-président exécutif à l’assurance collective

Page 7: VOLUME 77 • NUMÉRO 8 • DÉCEMBRE 2018 · GRATUIT Version numérique : Association des employées et employés du gouvernement REER+ l’épargne positive Les crédits d’impôt

7

Le Jo

urn

al | Dé

cem

bre

2018

RÉCIPIENDAIRES 2018 Prix reconnaissance La CapitaleKatryne Delisle, Secteur municipalMélanie Bédard, Secteur municipalGeneviève Despars, Réseau des 48 collèges publics québécoisAndré Primeau, Réseau public de l’éducationMélanie Duclos, Ministère, organisme public ou parapublic ou société d’ÉtatSylvain Mandeville, Réseau des 48 collèges publics québécoisLise Poirier, Réseau public de la santé et des services sociaux

Entre autres, La Capitale a annoncé au printemps dernier la conclusion d’une entente de collaboration avec Google Cloud afin d’accélérer sa stratégie d’innovation et offrir des solutions originales, performantes et sécuritaires à sa clientèle en s’appuyant sur les dernières avancées technologiques, incluant l’analyse prédictive, l’intelligence artificielle et la reconnaissance vocale.

« Cet engagement concret envers l’innovation vise à offrir à nos clients une expérience, des produits et des services distinctifs. Nous visons l’excellence : être encore meilleurs, plus efficaces, plus rapides pour mieux servir nos clients », indique Mario Albert.

Forte de ses bases solides et de l’élan donné par sa stratégie d’innovation, La Capitale entend maintenant exporter son savoir-faire à l’extérieur du Québec. « Nous souhaitons obtenir la confiance de groupes publics hors Québec. Nous avons l’expertise, l’expérience, la volonté, la capacité et, peut-être le plus important de tous, nous respectons au plus haut point le milieu de l’administration publique. Évidemment, cette croissance ne se fera jamais au détriment de notre clientèle fondatrice », conclut Mario Albert.

Chronique linguistique

En français québécois, focus est un emprunt à l’anglais focus. Il désigne le foyer d’un appareil optique, en particulier, d’un appareil photographique, mettre au focus, « mettre au point » et, au figuré, le centre d’intérêt, l’objet principal, garder le focus sur, « accorder une importance toute spéciale »; sens qui se rattachent au latin classique focus dont est issu le mot anglais.

Le mot ne figure pas encore dans les grands dictionnaires de français standard puisqu’il ne comble aucune lacune lexicale. Il peut être remplacé par concentration, convergence, centre d’intérêt, accent, axe privilégié, point de mire, cœur, pivot, élément central, enjeu, cible, idée-force, priorité, objectif.

Au Québec, focus group est un anglicisme courant pour groupe-cible. Le verbe focuser ou focusser, employé aussi en construction pronominale, se focusser, signifie « se concentrer sur un point précis ». L’adjectif focussé qualifie une personne déterminée et une chose circonscrite.

À partir du même étymon latin (focus), le français standard forme plutôt le dérivé savant focal. En physique, cet adjectif qualifie ce qui est propre au foyer d’un instrument d’optique, plan focal. En géométrie, il décrit la distance entre les foyers d’une conique (d’une ellipse ou d’une hyperbole), distance focale. En médecine, il détermine ce qui est relatif au foyer d’une infection, d’une lésion, réaction focale.

Le verbe focaliser s’emploie pour « concentrer (un rayonnement) en un point ». Au figuré, il signifie « faire converger », focaliser son attention, sens que revêt focusser au Québec.

DEVOIR

Les mots avec une finale en us sont rares en français. Trouvez-en trois d’après leur description.

Définition Mot

Homme sot et prétentieux, importun par son comportement bizarre et ridicule

O _ i _ _ _ u s

Noyau de cellule ou partie centrale gélatineuse du disque intervertébral

N _ _ _ u s

Dernier arrêt, dernière gare ou station d’une ligne de transport aérien, maritime ou terrestre

T _ _ m _ _ us

RÉPONSE

http://www.tirer-la-langue.com/

Tirer la langue

Hocus Pocus Focus

Par Denis Robichaud, retraité du Ministère de

l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

Les capsules linguistiques Tirer la langue portent sur l’origine des mots, sur la transformation et les variétés régionales de la langue française au Québec et ailleurs

dans la francophonie, de même que sur l’application des normes lexicales et des règles grammaticales en français

standard contemporain.

Page 8: VOLUME 77 • NUMÉRO 8 • DÉCEMBRE 2018 · GRATUIT Version numérique : Association des employées et employés du gouvernement REER+ l’épargne positive Les crédits d’impôt

8

Le J

ou

rnal

| D

éce

mb

re 2

018

Chronique linguistique

Le mot épinard est issu, par l’intermédiaire du latin médiéval spinachium, de l’arabe d’Andalousie isbināh. Qui vient de l’arabe oriental asfanah, isfinah, isfanah. Qui vient du persan isfinādj, isfānādj, aspanākh.

En français du Moyen Âge, il revêt plusieurs variantes: espinace, espinarde, espinar, terme qui apparaît dans le Ménagier de Paris, un livre manuscrit d’économie domestique du 14e siècle, espinasche, espinoch, puis épinart au 17e siècle.

Il désigne une plante potagère à graines épineuses originaire d’Iran, introduite en Espagne par les Arabes qui l’utilisaient comme médicament. Sa diffusion en France correspond à son usage alimentaire comme légume, plant d’épinards. Foi de Popeye, la plante est riche en vitamines et en sels minéraux, boîte d’épinards. Dans le domaine culinaire, le mot s’emploie généralement au pluriel: épinards au gratin, épinards en purée, tourte d’épinards. Le vert d’épinard est un jus provenant d’épinards cuits et hachés.

Par extension, il qualifie des plantes voisines : épinard des Indes ou baselle, épinard sauvage ou chénopode, épinard d’été ou tétragone, épinard fraise ou blette, épinard des murailles ou pariétaire.

Par apposition, il désigne une couleur sombre, vert épinard. Un plat d’épinards représente une peinture médiocre, un paysage où domine le vert; mais décrit aussi une bouse de vache rencontrée en plein champ. Par référence à la forme de la graine, il constitue un élément de décoration, notamment, l’insigne torsadé des officiers de grade supérieur dans l’armée française, épaulette à graine d’épinards.

DEVOIR

Que signifie la locution mettre du beurre dans les épinards?

RÉPONSE

http://www.tirer-la-langue.com/

Tirer la langue

Feuille d’épinard

Par Denis Robichaud, retraité du Ministère de

l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

Les capsules linguistiques Tirer la langue portent sur l’origine des mots, sur la transformation et les variétés régionales de la langue française au Québec et ailleurs

dans la francophonie, de même que sur l’application des normes lexicales et des règles grammaticales en français standard contemporain.

Ici et ailleurs

Aurore, 10 ans, et Julien, 6 ans, attendent comme tous les ans la grande fête de Noël. Chaque année leur maman prépare un grand repas et la famille se retrouve autour de la table, c’est formidable ! Aurore est une petite fille blonde aux cheveux bouclés. D’ailleurs, elle n’aime pas sa chevelure car à l’école, les garçons n’arrêtent pas de tirer sur ses mèches en criant : «Oh, les jolis ressorts !» Mais pour le moment, elle est en vacances. Elle ne pense plus à tout cela. Il est temps maintenant d’aller avec papa choisir un bel arbre de Noël pour finir la décoration de la maison. Depuis ce matin, la neige tombe et déjà un beau manteau blanc recouvre la campagne. Bien emmitouflés dans leurs anoraks, papa, Aurore et Julien se dirigent dans la forêt.

- «Je veux le plus grand sapin de la forêt», insiste Julien. Puis, il entraîne sa sœur dans une course à travers bois afin de trouver le plus beau sapin. Papa a du mal à suivre ses enfants. Eux, ne font pas attention, ils continuent à chercher le sapin qui ornera la maison quand tout à coup, Julien est attiré par un bruit. Il découvre un petit lapin et sans réfléchir, il court derrière lui. Aurore le suit, mais Julien ne s’arrête pas. Il court droit devant lui, sa sœur le suit juste derrière, hélas ! Au bout d’un moment, ils perdent le lapin, et Julien se rend compte qu’ils ne savent pas où ils sont. Plus aucune trace de papa. Aurore crie pour appeler, mais rien, pas de réponse. C’est le silence total. Julien se met à pleurer tandis qu’Aurore le rassure :

- «Papa va sûrement nous trouver. Il ne faut surtout pas bouger d’ici.»

Mais le temps passe. Julien a froid et faim. Aurore, qui a quelques bonbons dans sa poche, le réconforte comme elle peut. La nuit tombe, la forêt devient toute noire.

Aurore prend son petit frère dans les bras et le berce. Progressivement, il s’endort. Elle ne veut pas lui montrer qu’elle a peur. Puis soudain, elle entend un bruit derrière elle. La fillette est inquiète, elle imagine qu’il s’agit d’un loup car son père lui a toujours raconté qu’il y avait des loups dans ces bois. Elle tremble, mais ne veut pas réveiller son petit frère. Lentement, elle se retourne et n’en croit pas ses yeux. Penché sur elle, le Père Noël la regarde, vêtu de son grand manteau et une lanterne à la main. Avec douceur, il réveille Julien qui, toujours dans son sommeil, croit qu’il rêve. Aurore le pince et lui dit :

- «Tu ne vois pas ? C’est le Père Noël en chair et en os !»

Ce dernier prend Julien dans ses bras et conduit nos petits amis dans son traîneau. Huit rennes se manifestent à l’approche du vieil homme.

- «Etes-vous bien installés ?» dit joyeusement le Père Noël. «Bon maintenant, il faut partir. Cette longue nuit n’est pas terminée. Je n’ai pas fini ma distribution mais auparavant je vais vous déposer chez vous.»

Et d’un coup, le traîneau s’envole et en deux temps trois mouvements, il se pose non loin de la maison des enfants. Avant de partir le Père Noël leur lance :

- «Promettez-moi de ne plus jamais vous éloigner de vos parents».

Aurore et Julien, trop heureux de retrouver leur famille, jurent que désormais, ils seront toujours sages. Le temps de sonner à la porte, ils se retournent et le traîneau n’est plus là. Les parents d’Aurore et Julien se précipitent, prennent les enfants dans leurs bras. Ils sont si heureux de les retrouver ! Lorsque les enfants racontent que c’est le Père Noël qui les a ramenés, les parents ne semblent pas les croire et imaginent qu’ils ont rêvé. Mais Aurore et Julien se souviendront toujours de cette belle nuit où ils sont montés dans le traîneau du Père Noël !

Un conte de Geneviève

Page 9: VOLUME 77 • NUMÉRO 8 • DÉCEMBRE 2018 · GRATUIT Version numérique : Association des employées et employés du gouvernement REER+ l’épargne positive Les crédits d’impôt

9

Le Jo

urn

al | Dé

cem

bre

2018

On ne peut pas vous assurer de gagner à la loterie

18-2

325F

_AEG

Q (1

1-20

18)

Puisque l’épargne n’est pas le fruit du hasard, profitez de l’expertise REER de votre conseiller en sécurité financière.

mais d’épargner en investissant dans un REER, ça, oui !

La Capitale Assurance et services financiers désigne La Capitale services conseils inc., cabinet de services financiers

Pour cotiser dès maintenant, communiquez avec votre conseiller ou avec notre service à la clientèle.

1 866 665-0500 lacapitale.com

Page 10: VOLUME 77 • NUMÉRO 8 • DÉCEMBRE 2018 · GRATUIT Version numérique : Association des employées et employés du gouvernement REER+ l’épargne positive Les crédits d’impôt

10

Le J

ou

rnal

| D

éce

mb

re 2

018

Ici et ailleurs

En ce qui a trait aux dépenses de programmes, le niveau prévu au budget demeure inchangé.

« Je confirme que nous réduirons le déficit à 2,35 milliards de dollars pour 2014-2015 et quenous atteindrons l’équilibre budgétaire en 2015-2016, comme prévu au budget de juin 2014.Ces cibles seront atteintes tout en maintenant les versements au Fonds des générations, quitotaliseront 1,3 milliard de dollars en 2014-2015 et 1,6 milliard de dollars en 2015-2016 », a affirmé le ministre Leitão. 2

Des revenus en hausse et des dépenses en baisse

L’accélération de la croissance des revenus autonomes est confirmée par les résultatsmensuels observés depuis le début de l’année. La reprise de l’économie, soutenue par le plande relance économique du gouvernement, entraîne une hausse des revenus de 2,9 % en2014-2015 et de 4 % en 2015-2016.

« Pour la première fois en trois ans, les revenus augmentent plus rapidement que les dépenses,ce qui traduit un redressement certain des finances publiques », a mentionné M. Leitão.

De plus, la croissance des dépenses excluant le service de la dette a été ramenée à des tauxinférieurs à ceux observés au cours des dernières années. En 2014-2015 et en 2015-2016,cette croissance sera respectivement de 2,4 % et de 0,8 %. En 2013-2014, la hausse desdépenses avait atteint 4,7 %.

« Nous nous sommes engagés à ramener le poids des dépenses dans l’économie à un niveausoutenable pour les contribuables et nous posons les gestes nécessaires pour y arriver. La gestion rigoureuse des dépenses permettra de ramener la part des dépenses consolidéesen pourcentage du PIB à 21,5 % d’ici 2019, ce qui se rapproche de ce qui prévalait avant larécession de 2009 », a indiqué le ministre des Finances.

Le J

ou

rnal

| D

écem

bre

2014

26

Point sur la situation économique et financière du QuébecLe gouvernement du Québec confirme l’objectif de retour à l’équilibre budgétaire en 2015-2016

(suite de la page 25)

Meilleurs voeuxà notre distinguée clientèle

de la fonction publiquedu Québec

AEGQ-DEC2014_AEGQ-Septembre09 2014-12-15 10:22 AM Page 26

Page 11: VOLUME 77 • NUMÉRO 8 • DÉCEMBRE 2018 · GRATUIT Version numérique : Association des employées et employés du gouvernement REER+ l’épargne positive Les crédits d’impôt

11

Le Jo

urn

al | Dé

cem

bre

2018

DÉCOR TYPIQUE IRLANDAIS,BIÈRE IMPORTÉES ET MICROBRASSERIES LOCALES

ET DU MONDE, WHISKIES

PUB IRLANDAIS CLADDAGH

581-741-3151369, RUE SAINT-PAUL

QUÉBEC (QUÉBEC)

14 LIGNESDE BIÈRE EN FÛT

POUTINE DEATH VALLEY ET 10 ONCES D’UNE BIÈRE SÉLECTIONNÉE

1550$PROMOTION EN VIGUEUR

DU LUNDI AU JEUDILE MIDI SEULEMENT

+ TAXESET POURBOIRE

PUBCLADDAGH.CA

La période des Fêtes est un temps de retrouvailles

et de plaisirs renouvelés. Pour chacun de vous,

que Noël vous apporte d’heureux moments,

de petits et de grands bon-heurs avec tous vos proches.

Je vous souhaite une Bonne et Heureuse Année

2019, et puissiez-vous réaliser vos rêves les plus chers!

Voeux de Louise Brisson,b.a.géog.

Courtier immobilier

5

Le Journal | Avril 2016

Les fameux vices cachés en immobilierAprès avoir longtemps cherché, vous achetez la maison de vos rêves, visitée au cœur du mois de janvier. Quelque temps après l’achat, vous remarquez que les fondations de la maison s’effritent. Personne n’avait soulevé le problème lors de l’achat. Un spécialiste vous dit que les réparations coûteront des milliers de dollars. S’agit-il ici d’un vice caché? Pouvez-vous intenter une poursuite contre votre vendeur ou encore contre son vendeur à lui?

Un vice caché est en soi une défectuosité, une anomalie, ou un bris qui empêche le propriétaire d’utiliser ou de profiter pleinement et normalement de son immeuble. La garantie légale de qualité est la garantie qui protège l’acheteur contre les vices cachés. Quatre conditions doivent toutes s’appliquer pour qu’un vice soit considéré caché.

1. Le vice devait exister au moment del’achat

Le vice devait exister antérieurement à la vente et ne pas résulter de l’usage du nouveau propriétaire. Par exemple, deux semaines après l’achat, l’acheteur découvre des moisissures à l’intérieur des murs : il est évident que le défaut était présent avant la vente. Attention : il revient à l’acheteur de prouver que le vice est antérieur à la vente. L’antériorité du vice est présumée lorsque l’acheteur en avise le vendeur aussitôt qu’il en prend connaissance.

2. Le vice doit être inconnu del’acheteur au moment de la vente

L’acheteur devait ignorer le vice lors de l’achat. Si le vice était connu, l’acheteur ne peut s’en plaindre par la suite. Attention : le vendeur a la charge de démontrer que le vice était apparent ou qu’il a été dénoncé. Un vice dénoncé et accepté par l’acheteur ne pourra par la suite faire l’objet d’un recours.

3. Le vice doit être non apparent

Un vice est apparent s’il est visible et peut être décelé lors d’une visite des lieux ou d’une inspection. Le principal argument du vendeur pour se défendre contre les prétentions de vices cachés invoquées par l’acheteur vise ce caractère. Des murs bombés ou cernés peuvent laisser croire à des infiltrations. Des fissures dans les fondations suffisent à sonner l’alarme. L’acheteur «prudent et diligent» prend le temps de visiter, pose des questions et regarde tout ce qui est visible.

4. Le vice doit être grave

Le vice doit causer préjudice à l’acheteur et être à ce point grave ou sérieux que si l’acheteur l’avait connu, il n’aurait probablement pas acheté ou aurait payé un prix inférieur. Il n’est pas nécessaire que le défaut empêche totalement l’utilisation de la propriété, mais il doit en réduire l’utilité ou en empêcher l’usage normal. Il doit s’agir d’un empêchement important et non d’une simple diminution de la performance.

Que faire?

Dès constatation du problème, l’acheteur doit dénon-cer le vice par écrit au vendeur dans les 6 mois de sa

découverte. S’il prend action, elle devra être déposée dans les 3 ans. Si l’acheteur répare et fait les travaux avant l’avis écrit, il perd son recours. Selon l’impor-tance des problèmes, l’acheteur pourra prendre en-tente avec le vendeur ou aller devant le tribunal.

En conclusion, la question des vices cachés est hautement complexe et nécessite bien souvent une opinion juridique. Testez vos connaissances avec le quizz qui suit, largement inspiré d’une conférence donnée par Me Michel Poulin, avocat.

SONT DES VICES CACHÉS -VRAI OU FAUX

1. Un vice caché est un défaut de constructionqui ne paraît pas

2. Un vendeur qui ignore en toute bonne foila présence d’un vice caché dans sa maisonn’en n’est pas responsable

3. Le vendeur devra payer les réparationsrelatives au vice caché

4. Intenter une poursuite pour vice cachécoûte cher et prend du temps

5. L’absence d’isolation dans une maisoncentenaire

6. Un plancher mal nivelé et des murs nonrectilignes

7. La présence de moisissures dangereusespour la santé même si elles sont visibles

8. La présence d’un contaminant dans le solconstitue toujours un vice caché

9. Des chauves-souris dans l’immeuble sonttoujours un vice caché

10. Des travaux mal exécutés sur le solageet qui en provoquent l’effritement

11. La non-divulgation d’un suicidedans une maison

12. Une infiltration d’eau à la base des murs defondation recouverts de styromousse qui, enlevé, laisse voir une importante fissure. Levendeur a dit n’avoir jamais eu d’infiltration

13. Un entre-toit pourri

14. Un filage électrique défectueux

15. Un ancien réservoir à l’huile perforé etenterré sous le patio

16. Un terrain qui ne se draine pas et nondéclaré

17. L’odeur insoutenable de chats, cachéelors des visites par l’odeur de cigarette

18. Une infestation de fourmis charpentières

19. Le vendeur déclare de légères infiltrationsd’eau au printemps alors qu’elles sontimportantes et généralisées

20. Un tapis installé sur un plancher couvertde moisissures

C l i n i q u e M é d i c o - E s t h é t i q u e

Mme Anne Bélanger opère depuis 30 ans au 2999 chemin Royal,QC

Son équipe se compose de 8 esthéticiennes d’expérience.Toujours à l’affût de nouvelles technologies

pour servir notre distinguée clientèle.Nous vous invitons à visiter notre site:

www.beautesante.ca

3 jours par mois depuis 8 ans Mme Jacqueline Rioux qui a plus de 15 ans d’expérience.Professionnelle du maquillage permanent (yeux, lèvres, sourcils, microblading (sourcils 3 D). Soyez belle en tout temps avec le maquillage permanent.Consultation GratuiteVisitez son site: jacquelinerioux.com

Rabais de 50,00$ offert au premier rendez-vous

Tous les mercredis depuis 3 ans le Dre. Monique Bolduc (13 ans d’expérience en médecine esthétique)Dre. Bolduc offre un nouveau traitement pour corriger le gras sous mentonnier sans chirurgie et de façon permanente!Redéfinissez votre cou à l’aide de micro- injection de Belkyra en quelques traitements de courte durée.Le Belkyra s’ajoute à toute la gamme des produits offerts pour le rajeunissement de votre visage (Botox cosmétique, juvéderm voluma, volbella, volift et varices).

Rabais de 50,00$ sur la deuxième seringue de juvéderm.

Au plaisir de vous accueillir!

418-667-6542

Beauté Santé Anne Bélanger reçoit

Promo Crème radiance et sérum Derm Repair jusqu’au 15 mai 2016.

Prix régulier 188.00$

14900$

Vrai : 1-3-4-6-10-12-13-14-15-16-17-18-19-20Faux : 2-5-7-8-9-11

Louise Brissonb.a.géog. / courtier immobilier inc.

[email protected]

louisebrisson.com

Louise Brissonb.a.géog. / courtier immobilier inc.

[email protected]

louisebrisson.com

Louise Brissonb.a.géog. / courtier immobilier inc.

[email protected]

louisebrisson.com

Club Platine 2016 pour la

6e fois en 11 ans

Monsieur Gérald Germain avait confié la vente de son condominium à Madame Louise Brisson de l’agence RE/MAX Fortin-Delage Inc.

La vente s’est conclue rapidement à la satisfaction des parties impliquées.

L’implication de Madame Brisson a été une partie importante des négociations grâce surtout à la générosité de sa disponibilité, de son approche professionnelle envers ses clients, de sa compréhension des attentes tant du vendeur que des acheteurs et aussi de sa grande expérience de son domaine d’expertise.

Page 12: VOLUME 77 • NUMÉRO 8 • DÉCEMBRE 2018 · GRATUIT Version numérique : Association des employées et employés du gouvernement REER+ l’épargne positive Les crédits d’impôt

12

Le J

ou

rnal

| D

éce

mb

re 2

018

NOMINATIONS du conseil des ministres

Ministère du Conseil exécutifM. Yves Ouellet est nommé, secrétaire général et greffier du Conseil exécutif. M. Ouellet est membre du conseil d’administration et président-directeur général de la Société québécoise des infrastructures.Mme Line Bérubé est nommée, , secrétaire générale associée aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif. Mme Manon Boucher est nommée, , secrétaire générale associée à ce ministère. Mme Josée De Bellefeuille est nommée, , secrétaire générale associée à la législation à ce ministère. Mme Marie-Pier Langelier est nommée, , secrétaire générale associée à ce ministère. M. Carl Lessard est nommé, secrétaire général associé aux priorités et aux projets stratégiques à ce ministère. M. Michel Léveillé est nommé , secrétaire général associé à la communication gouvernementale à ce même ministère. Ministère de l’Économie et de l’InnovationM. David Bahan est nommé, sous-ministre du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité socialeMme Brigitte Pelletier est nommée, sous ministre du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Ministère des FinancesM. Pierre Côté est nommé, sous-ministre du ministère des Finances. Ministère des Relations internationales et de la FrancophonieMme Elizabeth Rody est nommée, sous-ministre adjointe au ministère des Relations internationales et de la FrancophonieSecrétariat du Conseil du trésorM. Éric Ducharme est nommé, secrétaire du Conseil du trésor. Société québécoise des infrastructuresM. Daniel Primeau est nommé,membre du conseil d’administration et président-directeur général par intérim de la Société québécoise des infrastructuresMinistère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’AlimentationM. Marc Dion est nommé de nouveau sous-ministre du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.Agence du revenu du QuébecM. René Martineau est nommé membre du conseil d’administration et président-directeur général par intérim de l’Agence du revenu du Québec. Ministère du Conseil exécutifM. Martin-Philippe Côté est nommé, secrétaire général associé à l’accès à l’information et à la réforme des institutions démocratiques au ministère du Conseil exécutif. Ministère de la JusticeMme Catherine Ferembach est nommée sous-ministre associée chargée du Secrétariat à la condition féminine au ministère de la Justice. Ministère de la Sécurité publiqueM. Alain Kirouac est nommé sous-ministre associé chargé du Secrétariat à la Capitale-Nationale au ministère de la Sécurité publique. Ministère des TransportsM. Georges Farrah est nommé sous-ministre adjoint au ministère des Transports. Commission municipale du QuébecM. Jean-Philippe Marois est nommé, membre et président de la Commission municipale du Québec. Ministère de la Santé et des Services sociauxM. Yvan Gendron est nommé, sous-ministre du ministère de la Santé et des Services sociaux. M. Pierre-Albert Coubat est nommé, sous-ministre adjoint à ce ministère. M. Vincent Lehouillier est nommé, , sous-ministre adjoint à ce même ministère.

Joyeuses fêtes !

Page 13: VOLUME 77 • NUMÉRO 8 • DÉCEMBRE 2018 · GRATUIT Version numérique : Association des employées et employés du gouvernement REER+ l’épargne positive Les crédits d’impôt

13

Le Jo

urn

al | Dé

cem

bre

2018

Ce jeu est rendu possible grâce aux

commanditaires suivants :

Date limite d’expédition des réponses :

JEU ATTENTION NOUVEAULe Journal ne recevra plus les réponses transmises par

télécopieur. Vous devez maintenant répondre aux questions dans le site Internet de l’Association :

www.aegq.qc.ca/5concours/fureteurreponse.htmlVous y trouverez également les conditions de participation au jeu. Bonne recherche!

CES PUBLICITÉS SONT UNE COLLABORATION DES COMMANDITAIRES SUIVANTS. NOUS EN SOMMES RECONNAISSANTS.

ATTENTIONVous devez répondre aux questions dans le site

Internet de l’Association :http://www.aegq.qc.ca/5concours/fureteurreponse.html

Vous y trouverez également les conditions de participation au jeu.Bonne recherche!

L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) (www.aqrp.qc.ca)Nommez deux des trois nouveaux qui se sont joints à la liste Avantages plus.

Télus (www.www.telusquebec.com)Quel est le nom du concours qui va jusqu’au 6 février 2019?

La Capitale (www.lacapitale.com)Nommez deux des quatre bonnes raisons de demander une soumission pour votre assurance véhicule de loisirs.

Le Fonds de solidarité FTQ (www.fondsftq.com)Les crédits d’impôt de 30 % accordés aux actionnaires du Fonds de solidar-ité FTQ sont-ils seulement accordés aux actionnaires qui enregistrent leurs actions dans le REER au Fonds?

Systématix (www.systematix.com)Les représentants du ministère du Travail et de l’Insertion professionnelle reçus dans les bureaux de Systématix à Québec venaient de quel pays?

11 janvier 2019

Profitez d’une pause bien méritée pour vous réunir en famille et entre amis.Que la prochaine année vous comble de santé et de bonheur.

Joyeuses fêtes!

64937

RECYLEZ CE JOURNAL

Pour les personnes qui ont besoin d'aide, ou celles qui veulent en donner

Vous aimeriez être administrateur(trice) ou bénévole ?Le Comité de Volontariat de Limoilou a besoin de VOUS !

418-647-2228 556, 1ère Avenue, Québec, G1L 3J9www.comitedevolontariat.org

Fier d'offrir, depuis déjà 32 ans, une diversité de services gratuits ou à très faible coûts, aux personnes dans le besoin vivant à Limoilou et souvent isolées ou marginalisés.

Compostelle vous interpelle, consultez notre site Web :www.duquebecacompostelle.org

Des bénévoles à la rencontre des pèlerins.Un organisme sans but lucratif dont la mission est de soutenir et d'accompagner les pèlerins dans leur démarche  : avant, pendant et après leur pèlerinage versCompostelle.

Du Québec

à Compostelle

Du Québec à CompostelleAssociation québécoise des pèlerins et amisdu Chemin de St-Jacques de Compostelle

Page 14: VOLUME 77 • NUMÉRO 8 • DÉCEMBRE 2018 · GRATUIT Version numérique : Association des employées et employés du gouvernement REER+ l’épargne positive Les crédits d’impôt

14

Le J

ou

rnal

| D

éce

mb

re 2

018

Chronique automobile Par Jean-Pierre BouchardRédacteur automobile depuis plus de 10 ans,

Jean-Pierre Bouchard est notamment collaborateur au site Guideauto.com.

Vous pouvez le joindre à [email protected].

Chronique automobile Par Jean-Pierre BouchardRédacteur automobile depuis plus de 10 ans,

Jean-Pierre Bouchard est notamment collaborateur au site Guideauto.com.

Vous pouvez le joindre à [email protected].

Volvo XC60 T6 R-Design 2019 Réplique suédoiseL’entrée en scène du XC60 en 2010 a donné un souffle nouveau à Volvo. Son utilitaire lui a fourni un sérieux atout pour conserver ses clients et en attirer de nouveaux, interpelés par une concurrence foisonnante. Réplique-t-il avec des arguments convaincants ?

Inspiré du XC90 remanié en 2016, le XC60 en reprend diverses composantes, dont la plateforme et la signature visuelle caractérisée notamment par des phares intégrant le marteau de Thor, dieu de la foudre et du tonnerre dans la mythologie nordique.

Plus long, plus large et moins haut que son prédécesseur, l’utilitaire gagne en prestance, tout en affichant une silhouette familière. Le R-Design, le plus sportif de la gamme, en rajoute par des éléments de carrosserie de couleur gris satiné et des caractéristiques intérieures uniques.

Performances vigoureuses

Volvo propose un quatre cylindres de 2,0 L qu’il décline en trois configurations dont la T6. Turbocompressé et suralimenté, ce moteur convient très bien au véhicule.

Dès que l’on enfonce l’accélérateur, le véhicule réagit promptement et continue sur sa lancée sans essoufflement. La boîte automatique à 8 rapports l’accompagne avec efficacité, mais elle réagit en certaines occasions avec moins d’onctuosité que celle de certains rivaux. Le constructeur équipe le modèle d’entrée de gamme d’un moteur turbo de 250 chevaux (T5) et propose un hybride rechargeable (T8).

En comparaison de la première génération, le XC60 possède un tempérament plus dynamique. Sur la route, l’équilibre dont il fait preuve rassure. Seule la direction mériterait de gagner en précision. Car le freinage, lui, impressionne par son efficacité. En combinant une suspension plus ferme et des jantes en option de 21 po (1 475 $), on devra assumer des réactions plus senties sur certaines inégalités. L’efficace rouage intégral (AWD) complète le portait. Au quotidien, le XC60 est un excellent compagnon de route.

Volvo réplique à la concurrence en avançant des arguments convaincants, qui font de son XC60 un incontournable dans la catégorie.

Prix de départ : 48 815 $ (T5, frais de transport et de préparation compris)

Prix du modèle essayé : 71 390 $

Motorisation :

• 4 cylindres de 2,0 L turbocompressé et suralimenté (puissance de 316 chevaux et couple de 295 lb-pi)

• Boîte automatique à 8 rapports• Rouage intégral (AWD)

Consommation moyenne réalisée durant l’essai : 11,6 l/100 km

Concurrence principale : Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3, Infiniti QX50, Jaguar F-Pace, Lexus NX, Lincoln MKS, Mercedes-Benz GLC, Porsche Macan

Site du constructeur :

www.volvocars.com/fr-ca

Volvo XC60 T6 R-Design 2019

300, boul. Louis-XIV, Québec • www.lessardhyundai.ca

Page 15: VOLUME 77 • NUMÉRO 8 • DÉCEMBRE 2018 · GRATUIT Version numérique : Association des employées et employés du gouvernement REER+ l’épargne positive Les crédits d’impôt

15

Le Jo

urn

al | Dé

cem

bre

2018

Le temps des fêtes, c’est l’amour,

les festivités, les cadeaux et les veillées.

C’est ainsi que naît la magie !

JOYEUSE FÊTES !

Nos meilleurs vœux !

SOU18_PubNoel_AEGQ_Novembre.indd 1 2018-11-20 2:39 PM

Le J

ou

rnal

| O

cto

bre

2015

14

Chronique de chiromancie

Pour le savoir, il faut procéder à la synthèsedes informations recueillies dans votre mainactive en comptant le nombre d’indicestrouvés. Votre main passive (la main gauchepour les droitiers) reflète votre moi privé,votre potentiel latent et vos tendanceshéréditaires, souvent inconscientes. Votremain active (la main droite pour les droitiers)montre votre image publique, comments’annonce votre avenir et comment vousutilisez consciemment votre libre arbitrejusqu’à présent. En effet, vous pouvezchanger votre destinée et vos lignes semodifient alors en bien ou en mal, selon voschoix de vie.

Les mains courtes, dont la distance entrele bout du majeur et le premier pli dupoignet (a) est de moins de 178 mm pourune femme et de moins de 192 mm pourun homme, sont portées à réagirrapidement. Il en est de même pour lespersonnes qui ont les mains petites parrapport à leur taille. Les mains Feu qui ontdes doigts courts (b) et une paumerectangulaire ont besoin d’action et cetrait est renforcé si le mont de Vénus situéà la base de votre pouce est large.

Si vos doigts sont souples et que vosjointures ne sont pas développées (c), vousêtes de nature spontanée. Des doigts deforme spatulée (d), surtout le pouce,montrent de l’enthousiasme. Vous avezun esprit entreprenant si votre pouce est

très écarté (e) de vos autres doigts, main àplat. Un large espace entre votre ligne deTête et votre ligne de Cœur (f) dénote unegrande ouverture d’esprit. Si votre lignede Tête et votre ligne de Vie sont séparéeà leur début (g), cela peut révéler unmanque de réflexion.

De même qu’un symptôme isolé nesaurait prouver la maladie, c’est lacorrélation de plusieurs indices dans votremain, la convergence de plusieursobservations qui permet d’arriver à uneconclusion. En fait, un seul indice nemontre qu’une simple tendance etquelques-uns une possibilité qui va enaugmentant avec le nombre d’indices.Plus vous comptez d’indices dans votremain active, plus vous êtes donc sujet auxcoups de tête, surtout si vous les avezdans les deux mains. Si vous découvrezdans votre main plus de la moitié descritères énumérés, vous avez probable -ment un tempérament impulsif.

Pour connaître le futur inscrit dans vosmains, je vous invite à prendre rendez-vousavec moi ou à lire mon livre « Votre Destindans les lignes de votre main », auxÉditions Le Dauphin Blanc. Vous pouvezaussi avoir un aperçu de vos prévisionsnumérologiques sur mon site internet oulire vos prévisions mensuelles et annuellesdétaillées dans mon livre « Les Prévisionsde vos cycles personnels ».

ÊTES-VOUS SUJET AUX COUPS DE TÊTE?

Ketchup vert maison à la poire

Ingrédients :

• 2,5 litres de tomates vertes• 60 ml (¼ tasse) de gros sel• 625 ml (2 ½ tasses) d’oignon• 625 ml (2 ½ tasses) de céleri• 625 ml (2 ½ tasses) de poires• 625 ml (2 ½ tasses) de sucre• 375 ml (1 ½ tasse) de vinaigre de cidre• 5 ml (1 c. à thé) de graines de moutarde• 30 ml (2 c. à soupe) d’épices à marinades• 5 ml (1 c. à thé) de graines de curcuma

C’est l’automne! Le chef de l’Auberge Duchesnay,Sébastien Rivard, partage avec vous les secrets deses alléchantes marinades. Une fois que vous lesaurez empotées, que diriez-vous d’une petite randodans les sentiers colorés de Duchesnay?

Émincer les tomates en fines tranches. Verser dans un grand bol avec le gros sel etfaire dégorger pendant 5 à 8 heures. Rincer à l'eau froide et égoutter. Émincer lesoignons et le céleri. Râper les poires. Ajouter aux tomates les oignons, le céleri, lespoires, le sucre, le vinaigre et les épices. Cuire une heure à feu doux. Empoter dansdes bocaux stérilisés.

Éplucher les pommes et les couper en petits dés. Hacher l’oignon finement.Mettre le tout dans un chaudron, sauf le sucre. Mettre les épices à marinadesdans une pochette ou un chiffon J. Porter à ébullition. Lorsque le bouillon estpresque évaporé, ajouter le sucre et cuire encore de 45 min à 1 heure.

Bon appétit!

Ketchup rougemaison aux

pommes

Ingrédients :

• 6 litres de tomates en dés égouttées (enconserve)

• 3 kg de pommes épluchées coupées en dés• 2,75 kg d’oignons hachés• 2,7 litres vinaigre de cidre• sel• épices à marinade (dans un chiffon J)• 2,7 litres de sucre

AEGQ-Oct2015_AEGQ-Septembre09 2015-09-23 11:07 AM Page 14

Chronique de chiromancie

La numérologie est une science qui est basée sur les nombres et les lettres, plutôt que sur le mouvement des planètes. Elle ne prédit pas, mais elle permet de définir le climat d’une année, d’un mois ou d’une journée pour mieux utiliser votre libre-arbitre et ainsi planifier vos activités au bon moment.

Notre vie est basée sur des cycles de 9 ans et chaque année à l’intérieur d’un cycle est associée à un nombre de 1 à 9. Il est toujours préférable d’agir en accord avec les vibrations de votre nombre annuel, au lieu d’aller à contre-courant. Par exemple, vos chances de succès seront meilleures si vous débutez une activité en année 1 plutôt qu’en année 9, à la fin d’un cycle.

Pour obtenir votre nombre annuel, faites la somme de votre jour et de votre mois de naissance et ajoutez l’année 2019. Vous réduisez ensuite le total à un nombre de 1 à 9.

Exemple

2019 sera une année 5 pour Marie, née le 14 juin

14 + 6 + 2019 = 2039, soit 2+0+3+9 = 14 = (1+4) = 5

Les vibrations de votre nombre annuel se font graduellement sentir à partir de janvier, mais surtout trois mois avant votre anniversaire. Les personnes nées à la fin de l’année peuvent donc avoir un certain décalage.

ANNÉE 1

La vie professionnelle s’améliorera probablement grâce à vos relations sociales. Des liens amoureux nouveaux pourraient se créer au cours de l’année. Physiquement, vous serez en grande forme et vous serez comme métamorphosé intérieurement.

ANNÉE 2

L’harmonie régnera dans votre vie affective et toutes les associations sont favorisées. Dans vos occupations, il y aura des hauts et des bas. Il faudra contrôler votre grande émotivité, car vous aurez tendance à vous faire des montagnes avec des riens.

ANNÉE 3

Les événements se plient à vos désirs et votre optimiste est fort. On pourrait vous faire des propositions intéressantes, au travail comme en amour. Faites attention de ne pas trop vous éparpiller. De plus, vous serez porté aux excès de tous genres.

ANNÉE 4

Cette année, il y a peu de place pour les loisirs. Toutefois, vos efforts seront récompensés si vous profitez de cette

vibration pour faire de l’argent. Vous devrez besogner fort et votre vitalité s’en ressentira. Vos communications avec les proches seront tendues.

ANNÉE 5

L’année sera beaucoup plus facile et excitante que la précédente, d’autant plus que vous êtes dans une forme étonnante. Les rencontres seront nombreuses et vous vous sentirez plus libre. Cependant, vous aurez de la difficulté à vous structurer dans vos activités.

ANNÉE 6

Votre imagination est féconde et vous pouvez en profiter pour redécorer votre intérieur. Il y a de l’amour dans l’air pour tout le monde. Partagez votre joie avec votre famille, car certains auront peut-être besoin de votre présence. Au travail, le climat est au beau fixe.

ANNÉE 7

Vous éprouverez l’envie d’être seul durant cette période; vous serez plus intellectuel que passionné. Remettez les questions financières importantes à l’an prochain et développez de préférence votre vie spirituelle. C’est par-dessus tout le temps de faire une pause ou un voyage.

ANNÉE 8

Vous serez beaucoup plus dynamique que l’an dernier, car votre énergie remonte en flèche. Toutefois, méfiez-vous de votre impétuosité, surtout sur le plan affectif. Préparez-vous à brasser des affaires et la période est idéale pour le faire.

ANNÉE 9

Cette vibration favorise les activités humanitaires et les voyages. Votre vie privée vous tracassera, étant donné qu’une relation se terminera peut-être. Votre moral ne sera donc pas à son meilleur cette année.

Pour des prévisions annuelles plus personnalisées, il faudrait faire l’étude de votre thème numérologique en prenant en considération toutes les lettres de votre nom ainsi que vos autres cycles. Cependant, vous pouvez trouver des prévisions annuelles et mensuelles détaillées dans mon livre « Les Prévisions de vos cycles personnels » publié aux Éditions Le Dauphin Blanc.

Pour connaître le futur inscrit dans vos mains, vous pouvez prendre rendez-vous avec moi ou lire mon livre « Votre Destin dans les lignes de votre main » chez le même éditeur.

Que votre année 2019 soit remplie d’amour et de prospérité!

PRÉVISIONS NUMÉROLOGIQUES 2019

Page 16: VOLUME 77 • NUMÉRO 8 • DÉCEMBRE 2018 · GRATUIT Version numérique : Association des employées et employés du gouvernement REER+ l’épargne positive Les crédits d’impôt

16

Le J

ou

rnal

| D

éce

mb

re 2

018

CONCOURS AEGQ Nom : ______________________________________________________________

Ministère ou organisme : ________________________________________________

Direction ou service : __________________________________________________

Adresse (bureau) : _____________________________________________________

Ville : _____________________________ Code postal : ___________________

Tél. (bureau) : ________________________________________________________

Vous devez répondre au concours sur Internet à www.aegq.qc.ca/concours

CONCOURS AEGQCollaboration des marchands commanditaires

Les informations concernant ce concours sont disponibles dans le site Internet

www.aegq.qc.ca/concoursToutes les réponses aux questions se trouvent dans Le Journal.

Bonne chance à toutes et à tous.

*Un seul coupon de participation par personne

700, boul. René-Lévesque Est 2e étageQuébec (Québec) G1R 5H1

CONCOURS AEGQ Nom : ______________________________________________________________

Ministère ou organisme : ________________________________________________

Direction ou service : __________________________________________________

Adresse (bureau) : _____________________________________________________

Ville : _____________________________ Code postal : ___________________

Tél. (bureau) : ________________________________________________________

Vous devez répondre au concours sur Internet à www.aegq.qc.ca/concours

CONCOURS AEGQCollaboration des marchands commanditaires

Les informations concernant ce concours sont disponibles dans le site Internet

www.aegq.qc.ca/concoursToutes les réponses aux questions se trouvent dans Le Journal.

Bonne chance à toutes et à tous.

*Un seul coupon de participation par personne

700, boul. René-Lévesque Est 2e étageQuébec (Québec) G1R 5H1

1. Quel est le % d’économie pour un REER+ avec le Fonds de solidarité FTQ ?

2. En quelle année est née La Capitale ?

3. Qui ne peut pas vous assurer de gagner à la loterie ?

4. Quel bénéfice obtenez-vous en transférant votre numéro chez Télus ?

5. Dans quel pub découvrez-vous un décor typique irlandais ?

6. Combien de Hyundai Lessard a-t-il vendu ?

7. Quel est le numéro de téléphone pour rejoindre Louise Brisson, courtier immobilier ?

8. Où est situé le Ciccio Café ?

9. Quel est le site web des Jardins Saint-Sacrement ?

10. Dans quel hôtel peut-on trouver le Restaurant Le Zircon ?

Vous devez répondre au

concours sur Internet à www.aegq.qc.ca/

concours

* Un seul coupon de participation par personne

Nom :

Ministère ou organisme :

Direction ou service :

Adresse (bureau) :

Ville :

Code postal :

Tél. (bureau) :

QUESTIONS DU CONCOURS AEGQ DU MOIS DE DÉCEMBRE 2018

Date limite d’expédition des réponses : 11 janvier 2019

C’est tout simplement

le meilleurde deux générations

FORTIN, DELAGE INC.AGENCE IMMOBILIÈRE

simplement

meilleurgénérations

lede deux

418 653.5353 louisebrisson.com

Toclim. Bois francet intime + g

329 000$

à la pis-

uverte.

3 cext.).

c, sb et

cour, g

VoSuperbe 3 cstat. Vr

1 cc,tat. int.

Agrandi et réavec revenu

foyer, pà p

, quartier

C’est tout simplement

le meilleurde deux générations

FORTIN, DELAGE INC.AGENCE IMMOBILIÈRE

simplement

meilleurgénérations

lede deux

418 653.5353 louisebrisson.com

Toclim. Bois francet intime + g

329 000$

à la pis-

uverte.

3 cext.).

c, sb et

cour, g

VoSuperbe 3 cstat. Vr

1 cc,tat. int.

Agrandi et réavec revenu

foyer, pà p

, quartier

© Toute reproduction, duplication, diffusion, distribution de cet article est STRICTEMENT INTERDIT et représente une violation de la Loi fédérale régissant les droits d’auteur.

PROPOS ET CONFIDENCES :TOUT SIMPLEMENT … PASSIONNÉE!

TÉMOIGNAGE

La passion des gens. La passion du travail bien fait. La passion de la vie!

Aussi simple que ça!

Lorsque je regarde le chemin parcouru, derrière moi, j’y vois des hasards, des chances mais aussi des écueils, des opportunités saisies, des rencontres de personnes exceptionnelles et de nouveaux rivages qui ont changé bien des choses et sans doute façonné le cours de ma vie.

Tout comme vous, ma feuille de route est bien remplie!

UNE 2e CARRIÈRE

Et me voilà depuis 12 ans exercer cette deuxième carrière, comme courtier immobilier, et toujours avec le même enthousiasme et la même ardeur. Toujours aussi présente pour mes clients et aussi préoccupée par leurs besoins. Par la qualité de mon service, de nos échanges, la constance de mes efforts et de mon professionnalisme.

Une deuxième carrière, me direz-vous, c’est bien banal, certains en ont des dizaines!

Mais ce métier, cette profession de courtier immobilier, fait de relations humaines très serrées, de confidences, d’écoute, d’émotions, de soutien, de demande de conseils et de support, c’est pour moi un fascinant métier. Vivifiant et vraiment «époustouflant», car chaque jour m’amène la rencontre de nouvelles personnes, comme vous, préoccupées par la vente de leur propriété ou anxieuses d’acheter la maison de leurs rêves. Chaque jour apporte son lot de surprises, de questionnements, de problèmes, de rebondissements, de défis et de «belles finales».

Jugement. Empathie. Diplomatie. Maîtrise de soi et aussi de toutes ces nécessaires connaissances à la fois administratives, techniques et légales. Dévouement. Sensibilité. Souci des autres. Sens de l’organisation. Esprit de stratégie. Habileté en négociation. Ténacité, audace et patience. Disponibilité. Compétence et surtout, du cœur.

La liste de ces qualités essentielles pourrait encore s’allonger. Comme dans chaque métier, dans chaque profession, des qualités il en faut,

mais lorsqu’on transige et surtout lorsque l’on touche aux aspects humains, la sensibilité, le doigté et le respect des autres sont requis. Je suis toujours aussi ébahie et émerveillée des premières rencontres avec des clients, alors que très rapidement la confiance, le désir de travailler ensemble et le respect mutuel prennent place.

Quel honneur et quelle fierté m’animent dans ces moments où vous me donnez la chance de vous représenter et de vous seconder dans la prise en charge de ce que vous avez d’extrêmement précieux : votre patrimoine. J’en suis soucieuse, et ce défi, je le relève avec une immense et indéfectible fierté.

LA PASSION D’UN MÉTIER

Indéniablement, l’immobilier nous habite!

Il est au cœur de nos vies, de nos souvenirs et de nos rêves. De partager ces moments de grande émotivité, de soutenir les personnes avec compétence est pour moi tout un privilège. Un stimulant défi que j’assume à chaque fois. Et qui me passionne toujours autant!

Ma marque de commerce : je la décline comme suit et je la vis assurément, chaque jour.

L’immobilier.

Ma passion. Mes résultats. Ma signature.

EN CONCLUSION

La satisfaction de mes clients et le bonheur que je lis dans leurs yeux lors «d’une belle finale» au cours d’une transaction expliquent tout le dévouement et le souci que je porte à mes clients. Mais un bon souper entre amis ou une belle marche dans un parc est tout aussi un immense plaisir. Je dis souvent à mes amis que «le travail c’est la santé» mais, on le sait tous, il faut se garder du temps pour soi.

Et je m’en garde pour une promenade avec « l’infatigable Roxy» et, depuis tout récemment, avec notre petite Julia!

Chère madame Brisson,

Quelle femme extraordinaire vous êtes!

Je vous savais travaillante mais jamais aussi passionnée de votre métier!

Mon mari et moi tenons à vous remercier pour vos excellents services avec tant de bienveillance, de patience et de ténacité!!! Vous avez toutes les qualités requises pour faire de ce beau métier qui nécessite beaucoup de sacrifices à toutes sortes d’heures…

Merci de tout cœur!

Mariette B. et Raymond G.

Page 17: VOLUME 77 • NUMÉRO 8 • DÉCEMBRE 2018 · GRATUIT Version numérique : Association des employées et employés du gouvernement REER+ l’épargne positive Les crédits d’impôt

17

Le Jo

urn

al | Dé

cem

bre

2018Ici et ailleurs

Un conte de Jeanne

*Un seul coupon de participation par personne

Date limite de réception des réponses :

Vous devez répondre au concours sur Internet à www.aegq.qc.ca/concours

TESTEZ VOS CONNAISSANCES

Ce jeu-questionnaire vous donne la chance, si vous avez répondu correctement aux questions posées, demériter un prix très intéressant. La personne gagnante sera choisie au hasard parmi toutes les personnes qui

auront soumis les bonnes réponses. Nous espérons que vous participerez en grand nombre et nous voussouhaitons la meilleure des chances.

Nom : ______________________________________________________________Ministère ou organisme : ________________________________________________Direction ou service : __________________________________________________Adresse (bureau) : _____________________________________________________Ville : _____________________________ Code postal : ___________________Tél. (bureau) : ________________________________________________________

Vous devez répondre au concours sur Internet à www.aegq.qc.ca/concours

ÉDITION TOMBÉE IMPRESSION DISTRIBUTION

Publié et édité par l’Association des employées et employés du gouvernement du Québec

ISSN 1705-1134

700, boul. René-Lévesque Est 2e étageQuébec (Québec) G1R 5H1Téléphone: 418 643.4020Télécopieur: 418 643.4064Directeur : Louis-Mari Drolet

Collaborateurs :Jean BrissonGilles Chenel Marc-André CollinsGérald GermainJacques GrenierDaniel HuotClaire SavardHélène LessardJean-Pierre BouchardFrançois Faguy

Correction : Hélène SimardInfographie : Hugues SkeneKX3 Communication inc.• 418 692.2828Publicité : affaires gouvernementales 418 643-4020 ou cell : 418 573-2340

Publicité QUÉBECJacques Pelletier418 842.7351 • (418) 570.0588

Publicité MONTRÉALMaurice Paradis514 961.8559 • [email protected]

Impression : Presses du FleuveDistribution : Service du courrier du gouvernement du Québec

Imprimé sur papier recyclé Star Echo

11 janvier 2019

Date limite de réception des réponses : le 28 novembre 2014.

*Un seul coupon de participation par personne

Vous devez répondre au concours sur Internet àwww.aegq.qc.ca/concours

TESTEZ VOS CONNAISSANCES Ce jeu-questionnaire vous donne la chance, si vous avez répondu correctement

aux questions posées, de mériter un prix très intéressant.La personne gagnante sera choisie au hasard parmi toutes les personnes

qui auront soumis les bonnes réponses.Nous espérons que vous participerez en grand nombre et

nous vous souhaitons la meilleure des chances.

Indiquez à quelle année se sont produits les événements historiques suivants :

1.- le naufrage du Titanic :__________

2.- le premier homme sur la lune :________

3.- la chute du mur de Berlin :_______

4.- le krach de Wall Street :______

5.- le début de la seconde guerre mondiale:______

6.- la découverte de l’Amérique par Colomb :____

7.- la mort de Diana (Lady Di) :______

8.- la construction de la tour Eiffel :_____

9.- le début de la guerre du Golf :_____

10.- la destruction du World Trade Center :____

11.- le sacre de Charlemagne :_____ (700-800-900)

12.- le sacre de Napoléon 1er :______ (1792-1804-1880)

Le Journal | N

ovembre 2014

25

RECYCLEZ

CE JOURNAL

NOTRE SERVICE FAIT TOUTE LA DIFFÉRENCE!

Venez découvrir le Marriott complètement rénovésitué à deux pas du Vieux-Québec

850 Place D’Youville | Québec (Québec) Canada | G1R 3P6

T 418.694.4004 | F 418.694.4007 | marriott.fr/yqbmc

570 Grande Allée Est • Québec • G1R 2K1418•529•7932 [email protected]

6 choix menu midide 8,95$ à 13,95$

( incluant potage, mets principal et café/thé )

Réservez pour vos 5 à 7et partys de bureau.

Voir le menu en ligne : www.pubozone.com / Grande Allée / menu midi

Nom : ______________________________________________________________

Ministère ou organisme : ________________________________________________

Direction ou service : __________________________________________________

Adresse (bureau) : _____________________________________________________

Ville : _____________________________ Code postal : ___________________

Tél. (bureau) : ________________________________________________________

Vous devez répondre au concours sur Internet à www.aegq.qc.ca/concours

AEGQ-NOV2014_AEGQ-Septembre09 2014-10-29 8:14 AM Page 25

16

Le J

ou

rnal

| N

ove

mb

re 2

015

Collaboration des marchands commanditaires

Les informations concernant ce concours sont disponibles dans le site Internet

www.aegq.qc.ca/concoursToutes les réponses aux questions se trouvent dans Le Journal.

Bonne chance à toutes et à tous.

CONCOURS AEGQ

CONCOURS AEGQ Nom : ______________________________________________________________

Ministère ou organisme : ________________________________________________

Direction ou service : __________________________________________________

Adresse (bureau) : _____________________________________________________

Ville : _____________________________ Code postal : ___________________

Tél. (bureau) : ________________________________________________________

Vous devez répondre au concours sur Internet à www.aegq.qc.ca/concours

QUESTIONS DU CONCOURS AEGQ DU MOIS DE NOVEMBRE 2015

Date limite d’expédition des réponses : le 27 novembre 2015

1. Avec le Fonds FTQ ‘’Tout le crédit vous.........’’ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2. L’ÉNAP vous offre des cours en ........... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3. Le crédit voyage de La Capitale est de .......... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4. Le prix ‘’Fish and Chips’’ au Pub Galway est de ....... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5. Il y a ........chambres à L’ITHQ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

6. La Clef de Sol est située au ...........Bouvier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

7. On peut s’abonner à une liste de diffusion ............à la CARRA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

8. UQAR dispose d’un campus près de Québec à ........... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

9. Les mises en candidature à l’Alliance des cadres se termine le 11.........2016 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

10. La SPAQ dispose de .....stationnements au Québec . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

*Un seul coupon de participation par personne

700, boul. René-Lévesque Est 2e étageQuébec (Québec) G1R 5H1

875, Claire-Fontaine(près du Grand Théâtre)

Réservations: (418) 525-6161Service de valet en soirée

L’endroit idéal pour l’avant ou l’après-spectacle

Situé au cœur de l’axe culturel de Québec, le Ciccio vous propose undécor classique dans le confort du design italien où les saveurs de latable s’accompagnent d’une musique aux notes décontractées, letout soigneusement orchestré par un personnel attentionné.

Fine cuisine italienne aux accents d’ici et d’ailleurs!

BAR ET RESTAURANT DE VILLE

Cuisine jusqu’à minuit418.522.5282

1112, ave Cartier

2222222

à mà m mà m u uuu qq8552222

1

iititiiinunniniiii mi

C i C C Ce v

570 Grande Allée Est • Québec • G1R 2K1418•529•7932 [email protected]

6 choix menu midi de8,95$ à 14,75$

( incluant potage, mets principal et café/thé )

Réservez pour vos 5 à 7et partys de bureau.

Voir le menu en ligne : www.pubozone.com / menu

RECYCLEZ CE JOURNAL

AEGQ-NOV2015_AEGQ-Septembre09 2015-10-28 11:38 AM Page 16

VENEZDÉCOMPRESSERET APPORTEZ VOTRE LUNCH !

RÉSERVEZVOTRE 5 À 7

CROUSTILLESET NACHOSGRATUITS

5 $10 $VERREDE VIN

PICHETDE BIÈRE PINTE

5 ,75 $

570 Grande Allée Est • Québec • G1R 2K1418-529-7932 • [email protected]

RECYLEZ CE JOURNAL

1.- le prof a dit : il devient urgent de :………………………………………. : - palier à vos erreurs; - palier vos erreurs; - pallier à vos erreurs; - pallier vos erreurs;2.- elles se sont……………………………...pendant le cours de français : - téléphoné; - téléphonés; - téléphonée; - téléphonées;3.- tu devrais lui prêter tes marqueurs fluorescents………..…………… : - orange et vert; - oranges et verts; - orange et verts; - oranges et vert;4.- dès que l’évaluation commence, on débranche………………………. : - la connection; - la conexion : - la connexion; - la connection;5.- souviens-toi que tu me dois………………….……. : - vingts euros; - vingts euros; - vingt euro; - vingts euros;6.- ………………..de te plaindre et rends-moi mes dollars : - Arrête; - Arrêtes; - Arête ; - Arêtes;7.- malgré nos……………….…….., tu es quelqu’un de bien : - différents; - différends; - différence; - diférends;8.- en amphi, on n’est pas…………………ronfler en dormant; - censés; - censsés; - sensés; - sans ses;9.- j’ai arrêté d’apprendre………….…….., ça me faisait mal aux dents; - l’Alemand; - l’allemand; - l’Allemand; l’allemands;10.- Karine ne peut réviser…………………..mangeant : qu’en; - quant; - quand; - qu’an;

TEST DE FRANÇAISCe test est plus difficile qu’il en a l’air. Soyez honnêtes, NE PAS consulter les dictionnaires, internet ou autres

facilitateurs. MAIS IL NE FAUT PAS DÉSESPÉRER. LA LANGUE FRANÇAISE EST DIFFICILE À MAITRISER.

L’hiver est précoce, cette année. Décembre accroche ses petits cristaux immaculés. A l’orée du bois, une maisonnette, faite de troncs de sapins assemblés, est en partie cachée derrière un mur de neige. Quelques pas tracent un chemin jusqu’à sa porte. Ce soir, c’est la veille de Noël. Pierre a dix ans. Il habite là avec sa petite sœur Lucie et ses parents. Le petit garçon est bien triste depuis que son chien, Bob, a disparu. Toute la famille s’est mise à le chercher, à l’appeler dans les bois environnants, en vain. Qu’est-il devenu ? Il doit être mort, voilà huit jours qu’il n’est pas revenu.

- “Il y a un loup qui rôde dans les environs” a dit le père au dîner.

- “Le froid et la neige le rendent hardi. On l’a aperçu près de la cabane du vieux trappeur”.

Pierre est de plus en plus inquiet pour Bob. Peut-être a-t-il été dévoré par le loup ? Ce soir, la veillée traditionnelle sera triste. Même les gâteaux que sa mère a préparé ne taquinent pas son odorat, ni le fumet s’échappant des marmites. Dans l’âtre, des langues de feu dansent gaiement, lèchent les bûches odorantes et colorent de reflets chatoyants les guirlandes du sapin. Pierre ne les voit pas. Tout est triste en lui et autour de lui. Il pense à Bob. Le repas est prêt et on se met à table. Le vent hurle au dehors. Bob doit avoir bien froid. Mais où peut-il bien être ?

Les pensées de Pierre sont loin de la douceur présente de cette soirée de réveillon. Soudain, un bruit se mêle au bruit du vent. C’est le loup qui rôde pense-t-on. L’anxiété de Pierre grandit. Mais qui donc cogne à la porte ? Le père va ouvrir armé de son fusil.

- “Mais, c’est ce bon vieux Thomas, le trappeur ! Vous êtes le bienvenu mon ami, une place vous attend à table”. Une luge qu’il traîne entre avec lui et... oh, stupeur ! Bob est là emmitouflé dans une couverture.

- “Oui”, dit le vieux trappeur, “je l’ai trouvé, gisant dans le fond du ravin de Sainte Agnès. Je passais alors qu’une tempête de neige commençait. Il a dû glisser et s’est brisé les pattes arrière. Je l’ai soigné et gardé au chaud toute la semaine. Il va beaucoup mieux maintenant. Dans quelque temps, il n’y paraîtra plus”.

Bob se dégage de la couverture, agite ses pattes avant et lèche sans fin en jappant de joie les mains et le visage de son jeune maître, accouru vers lui. Pierre rit et pleure, serre contre son cœur la grosse tête de Bob.

- “Ah mon Bob, mon Bob, tu es là !” articule Pierre avec, tour à tour sur son visage une expres-sion d’étonnement, de peine et de joie immense. Son visage maintenant rayonne de bonheur. Il ne pouvait espérer un plus beau cadeau de Noël. Toute la maisonnée se réjouit avec lui. Jamais Pierre n’oubliera cette veillée. Ce fut le plus fab-uleux Noël de sa vie !

Page 18: VOLUME 77 • NUMÉRO 8 • DÉCEMBRE 2018 · GRATUIT Version numérique : Association des employées et employés du gouvernement REER+ l’épargne positive Les crédits d’impôt

18

Le J

ou

rnal

| D

éce

mb

re 2

018

À TOUS LES EMPLOYÉS DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC La Direction et les employés de Milano Pizzeriaavous remercient de votre clientèleet vous souhaitent : JOYEUX NOËL et BONNE ANNÉE 2019.

Ici et ailleurs

En ce qui a trait aux dépenses de programmes, le niveau prévu au budget demeure inchangé.

« Je confirme que nous réduirons le déficit à 2,35 milliards de dollars pour 2014-2015 et quenous atteindrons l’équilibre budgétaire en 2015-2016, comme prévu au budget de juin 2014.Ces cibles seront atteintes tout en maintenant les versements au Fonds des générations, quitotaliseront 1,3 milliard de dollars en 2014-2015 et 1,6 milliard de dollars en 2015-2016 », a affirmé le ministre Leitão. 2

Des revenus en hausse et des dépenses en baisse

L’accélération de la croissance des revenus autonomes est confirmée par les résultatsmensuels observés depuis le début de l’année. La reprise de l’économie, soutenue par le plande relance économique du gouvernement, entraîne une hausse des revenus de 2,9 % en2014-2015 et de 4 % en 2015-2016.

« Pour la première fois en trois ans, les revenus augmentent plus rapidement que les dépenses,ce qui traduit un redressement certain des finances publiques », a mentionné M. Leitão.

De plus, la croissance des dépenses excluant le service de la dette a été ramenée à des tauxinférieurs à ceux observés au cours des dernières années. En 2014-2015 et en 2015-2016,cette croissance sera respectivement de 2,4 % et de 0,8 %. En 2013-2014, la hausse desdépenses avait atteint 4,7 %.

« Nous nous sommes engagés à ramener le poids des dépenses dans l’économie à un niveausoutenable pour les contribuables et nous posons les gestes nécessaires pour y arriver. La gestion rigoureuse des dépenses permettra de ramener la part des dépenses consolidéesen pourcentage du PIB à 21,5 % d’ici 2019, ce qui se rapproche de ce qui prévalait avant larécession de 2009 », a indiqué le ministre des Finances.

Le J

ou

rnal

| D

écem

bre

2014

26

Point sur la situation économique et financière du QuébecLe gouvernement du Québec confirme l’objectif de retour à l’équilibre budgétaire en 2015-2016

(suite de la page 25)

Meilleurs voeuxà notre distinguée clientèle

de la fonction publiquedu Québec

AEGQ-DEC2014_AEGQ-Septembre09 2014-12-15 10:22 AM Page 26

Ici et ailleurs

En ce qui a trait aux dépenses de programmes, le niveau prévu au budget demeure inchangé.

« Je confirme que nous réduirons le déficit à 2,35 milliards de dollars pour 2014-2015 et quenous atteindrons l’équilibre budgétaire en 2015-2016, comme prévu au budget de juin 2014.Ces cibles seront atteintes tout en maintenant les versements au Fonds des générations, quitotaliseront 1,3 milliard de dollars en 2014-2015 et 1,6 milliard de dollars en 2015-2016 », a affirmé le ministre Leitão. 2

Des revenus en hausse et des dépenses en baisse

L’accélération de la croissance des revenus autonomes est confirmée par les résultatsmensuels observés depuis le début de l’année. La reprise de l’économie, soutenue par le plande relance économique du gouvernement, entraîne une hausse des revenus de 2,9 % en2014-2015 et de 4 % en 2015-2016.

« Pour la première fois en trois ans, les revenus augmentent plus rapidement que les dépenses,ce qui traduit un redressement certain des finances publiques », a mentionné M. Leitão.

De plus, la croissance des dépenses excluant le service de la dette a été ramenée à des tauxinférieurs à ceux observés au cours des dernières années. En 2014-2015 et en 2015-2016,cette croissance sera respectivement de 2,4 % et de 0,8 %. En 2013-2014, la hausse desdépenses avait atteint 4,7 %.

« Nous nous sommes engagés à ramener le poids des dépenses dans l’économie à un niveausoutenable pour les contribuables et nous posons les gestes nécessaires pour y arriver. La gestion rigoureuse des dépenses permettra de ramener la part des dépenses consolidéesen pourcentage du PIB à 21,5 % d’ici 2019, ce qui se rapproche de ce qui prévalait avant larécession de 2009 », a indiqué le ministre des Finances.

Le J

ou

rnal

| D

écem

bre

2014

26

Point sur la situation économique et financière du QuébecLe gouvernement du Québec confirme l’objectif de retour à l’équilibre budgétaire en 2015-2016

(suite de la page 25)

Meilleurs voeuxà notre distinguée clientèle

de la fonction publiquedu Québec

AEGQ-DEC2014_AEGQ-Septembre09 2014-12-15 10:22 AM Page 26

Joyeux temps des Fêtes

à notre distinguée clientèle de la fonction

publique québécoise.

Page 19: VOLUME 77 • NUMÉRO 8 • DÉCEMBRE 2018 · GRATUIT Version numérique : Association des employées et employés du gouvernement REER+ l’épargne positive Les crédits d’impôt

19

Le Jo

urn

al | Dé

cem

bre

2018

C’est la veille de Noël. Ici, dans la région du pôle nord, certains ours vivent tellement loin de toutes populations (animales ou humaines) qu’ils n’ont parfois jamais de visites.

Yocko, l’ourson blanc avoua à sa mère qu’il était inquiet quant à la venue du Père Noël.

Une seule question lui venait à l’esprit : qui ?

Mais qui va lui dire où nous nous trouvons ?

Cette soirée du 24 décembre est glaciale comme un jour d’hiver rude dans le Sud de la France où l’on est plus habitué à porter un polo en hiver qu’un gros pull-over de montagne.. Yocko partit en balade espérant que le vieil homme vêtu de rouge et de blanc mettrait la main sur une carte et arriverait à trouver la route menant à sa tanière.

Chemin faisant, il rencontra un elfe qui lui demanda la direction du Pôle Nord, il avait un rendez-vous urgent avec le Père Noël, et celui-ci devait sûrement l’attendre.

Sachant que l’elfe était un ouvrier du Père Noël et qu’il faisait partie de la tournée de Christmas, l’ourson fit le plus vite possible, il prit le petit bonhomme sur son dos et en avant : les voici partis tous les deux sur la Banquise, dans le brouillard, le blizzard - blizzard, vous avez dit blizzard, comme c’est blizzard, non bizarre - et le froid.

- Nous y voilà ! s’écria Yocko. Mais je ne vois pas d’atelier !

- C’est normal, ta fourrure est assez épaisse pour supporter le froid, mais nous, nous ne sommes pas autant protégés; donc, l’atelier est sous terre !

Il récita une fable et hop; les deux personnages se retrouvèrent au chaud dans l’atelier du Père Noël, appelé Léon. C’était l’heure à laquelle il allait dans son bureau pour voir les lettres de dernières minutes et étudier le trajet de sa tournée annuelle. Une tasse de chocolat chaud à la main, en voyant Yocko s’approcher timidement, il lui dit :

- Ho ho ho, je suis le Père Noël, comment t’appelles-tu et que fais-tu ici ? Comment as-tu trouvé l’entrée secrète de mon usine à jouets ?

- Bonjour, lui répondit poliment l’ourson. Je suis Yocko et c’est un elfe que j’ai mené jusqu’ici, qui m’a permis d’entrer.

Mais il ajouta :

- J’ai une question très sérieuse à vous poser. Puis-je ?

- Vas-y donc, je t’en prie !

- Pourrez-vous trouver mon logement, lui, qui est isolé des autres ?

- Tu sais, lui répondit-il, il y a 2000 ans, Internet n’existait pas et les Rois mages ont quand même trouvé Jésus. Ma réponse te convient-elle ?

- Oh oui, merci.

Et Yocko repartit chez sa mère à qui il raconta toute l’histoire. Il s’endormit d’un sommeil lourd de fatigue et de souvenirs.

Le lendemain matin, il fut le premier au dessus des paquets. Parmi ceux-ci, un portait le nom de Yocko, écrit à la hâte, et c’était un Père Noël portant un bébé.

Date limite de réception des réponses : 27 novembre 2015

*Un seul coupon de participation par personne

Vous devez répondre au concours sur Internet àwww.aegq.qc.ca/concours

TESTEZ VOS CONNAISSANCES

Ce jeu-questionnaire vous donne la chance, si vous avez répondu correctement aux questions posées, demériter un prix très intéressant. La personne gagnante sera choisie au hasard parmi toutes les personnes qui

auront soumis les bonnes réponses. Nous espérons que vous participerez en grand nombre et nous voussouhaitons la meilleure des chances.

Extrait de « Tartuffe » de Molière

SVP, compléter cet extrait avec les 15 mots ci-dessous sachant que chaque mot ne peut être utilisé qu’une seule fois.

condammez…résistance…attraits…regards…humaine…intérieur…surmonta…cœur…ange…vœux…tourna...discours…briller…prières…

ineffable.

Je sais qu’un tel……………….de moi parait étrange. Mais, Madame, après tout, je ne suis pasun……………..; Et si vous………………..l’aveu que je vous fais, vous devez vous en prendre

à vos charmants…………. Dès que j’en vis………………………

la splendeur plus qu’……………….., de mon…………………..vous fûtes souveraine;

De vos……………………….divins l’………………….douceur força la…………………

où s’obstinait mon……………………..; Elle………………………tout, jeunes……………

larmes, et ……………………..tous mes…………………..du côté de vos charmes.

Nom : ______________________________________________________________Ministère ou organisme : ________________________________________________Direction ou service : __________________________________________________Adresse (bureau) : _____________________________________________________Ville : _____________________________ Code postal : ___________________Tél. (bureau) : ________________________________________________________

Vous devez répondre au concours sur Internet à www.aegq.qc.ca/concours

CALENDRIER DE PUBLICATION 2015

ÉDITION TOMBÉE IMPRESSION DISTRIBUTION

Décembre 27 novembre 9 décembre 14 décembre

Le Jou

rnal

| No

vemb

re 2015

17

Publié et édité par l’Association des employées et employés du gouvernement du Québec

ISSN 1705-1134

700, boul. René-Lévesque Est 2e étageQuébec (Québec) G1R 5H1Téléphone: 418 643.4020Télécopieur: 418 643.4064Directeur : Louis-Mari Drolet

Collaborateurs :Jean BrissonGilles Chenel Marc-André CollinsGérald GermainJacques GrenierDaniel HuotClaire SavardHélène LessardJean-Pierre BouchardFrançois Faguy

Correction : Hélène SimardInfographie : Hugues SkeneKX3 Communication inc.• 418 692.2828Publicité : affaires gouvernementales 418 643-4020 ou cell : 418 573-2340

Publicité QUÉBECJacques Pelletier418 842.7351 • (418) 570.0588

Publicité MONTRÉALMaurice Paradis514 961.8559 • [email protected]

Impression : Presses du FleuveDistribution : Service du courrier du gouvernement du Québec

Imprimé sur papier recyclé Star Echo

AEGQ-NOV2015_AEGQ-Septembre09 2015-10-28 11:39 AM Page 17

126$/ nuit

Valide jusqu’au 31 décembre 2018

Le Jou

rnal

| Décem

bre 2

014

25

presses-du-�euve.com

etiquettespdf.com

Gilles Robitaille, directeur des ventes100, avenue de la Cour, Montmagny (Québec) G5V 2V9

Spécialisteen impression de brochures,

annuaires, journaux, napperons, etc...

Spécialisteen impression

d’étiquettes autocollantes

et d’étiquettes IML

AU CŒUR DU VIEUX-QUÉBECAU CŒUR DU VIEUX-QUÉBECIci et ailleurs

Le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, a fait le point sur la situation économique etfinancière du Québec aujourd’hui. Il a confirmé que le gouvernement est en voie de respecterles cibles fixées lors du budget de juin dernier, et qu’il maintient le cap sur l’équilibre budgétaireen 2015-2016.

« Nous sommes engagés à ramener le Québec à l’équilibre budgétaire dès l’an prochain etnous y arriverons grâce à un contrôle rigoureux des finances publiques », a déclaré le ministredes Finances.

En juin dernier, le gouvernement avait évalué qu’en l’absence de mesures pour retourner àl’équilibre budgétaire, le déficit aurait atteint plus de 7 milliards de dollars en 2015-2016. Des mesures de réduction des dépenses totalisant 3,6 milliards de dollars avaient alors étéidentifiées. La mise à jour d’aujourd’hui prévoit des économies additionnelles de dépenses deprès de 2,5 milliards de dollars.

« Près de 85 % des mesures nécessaires au retour à l’équilibre budgétaire sont maintenantidentifiées et toutes les mesures touchant l’aide fiscale sont actuellement connues », a préciséM. Leitão.

La cible de déficit pour 2014-2015 est maintenue

Les révisions constatées au cadre financier laissent le solde budgétaire inchangé. Bien que lesperspectives moins favorables de croissance de l’économie mondiale entraînent une légèrerévision à la baisse des revenus autonomes, on observe une forte accélération de la croissancede ces revenus. Cette révision est compensée notamment par la réduction du service de la dette.

Point sur la situation économique et financière du Québec

Le gouvernement du Québec confirme l’objectifde retour à l’équilibre budgétaire en 2015-2016

(suite en page 26)

AEGQ-DEC2014_AEGQ-Septembre09 2014-12-15 10:22 AM Page 25

Ici et ailleurs

Un conte de Goyote

Page 20: VOLUME 77 • NUMÉRO 8 • DÉCEMBRE 2018 · GRATUIT Version numérique : Association des employées et employés du gouvernement REER+ l’épargne positive Les crédits d’impôt

Société Parc-Auto du Québec vous facilite la vie avec ses 250 stationnements répartis à la grandeur de la province.

Visitez www.spaq.com et découvrez d’autres options pour simplifier votre quotidien.

Une placepour vous

418 694-7275514 845-7275

AEGQ-NOV2015_AEGQ-Septembre09 2015-10-28 11:39 AM Page 20