VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

32
LE MERCREDI 13 MARS 2013 Le journal de la communauté militaire Région de Québec www.journaladsum.com Adsum, Garnison Valcartier, CP 1000, succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0. N o convention : 40012192 – PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUM Les cadettes Adrianna Emond, 13 ans, et Shania Gagné, 16 ans, ont représenté l’équipe du Québec lors du Championnat national de biathlon des cadets, tenu à Valcartier du 3 au 8 mars. Valcartier, hôte du Championnat national de biathlon des cadets – PHOTO : CPL ALEX ROY, IMAGERIE BAGOTVILLE Un avion Hercules de modèle J des Forces canadiennes s’apprête à atterrir sur une piste de glace construite sur un lac gelé près de Schefferville, sur la Côte-Nord, le 28 février au plus fort de l’exercice GUERRIER NORDIQUE 2013. Un tel exploit n’avait pas été accompli depuis près de 30 ans au sein des FC. ARTICLES ET PHOTOS EN PAGE 5, 6 ET 8 ATTERRISSAGE RÉUSSI Article en p. 29 – PHOTO : CPL NICOLAS TREMBLAY, IMAGERIE VALCARTIER Le 1 er avril 2013, les Forces canadiennes entreprennent un virage vers la nouvelle norme minimale de condition physique des militaires, avec le lancement du program- me FORCE. FORCE, la nouvelle norme de condition physique des FC Article en p. 3 Page 4 NOUVEAU BÂTIMENT AU CAMP VIMY Page 12 LES DURS À CUIRE : LES COMMANDOS MARINE – PHOTO : MINISTÈRE DE LA DÉFENSE, JJ CHATARD/DICOD – PHOTO : SGT VAUGHAN LIGHTOWLER Page 16 Page 26 LE COMMANDANT DE L’ARMÉE VISITE LES TROUPES À KABOUL CONCOURS DE COLORIAGE 484, Côte Joyeuse, St-Raymond 418.337.2234 Sans Frais 1 877 337.2234 www.hyundaistraymond.com OUVERT LE SAMEDI 1771 ave. Industrielle, Val-Bélair (Qc) G3K 1L8 DIVORCE SÉPARATION GARDE D’ENFANTS ET PENSIONS ALIMENTAIRES DROIT CRIMINEL M e HUBERT ST-ONGE (ex-militaire) Avocat Tél.: 418 847-9821 L'équipe qui donne des RÉSULTATS 418 847-1000 COMEAU agence immobilière www.martincomeau.ca facebook.com/lequipecomeau FIERS DE SERVIR LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ MILITAIRE

description

http://www.journaladsum.com/ftp/journaux/Archives/2013/VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13.pdf

Transcript of VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

Page 1: VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

LE MERCREDI 13 MARS 2013

Le journal de la communauté militaire ‐ Région de Québec

www.journaladsum.com

Adsum, Garnison Valcartier, CP 1000, succ. Forces, Courcelette (QC) G0A 4Z0. No convention : 40012192

– PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUMLes cadettes Adrianna Emond, 13 ans, et Shania Gagné, 16 ans, ont représenté l’équipedu Québec lors du Championnat national de biathlon des cadets, tenu à Valcartier du3 au 8 mars.

Valcartier, hôte du Championnatnational de biathlon des cadets

– PHOTO : CPL ALEX ROY, IMAGERIE BAGOTVILLEUn avion Hercules de modèle J des Forces canadiennes s’apprête à atterrir sur une piste de glace cons truitesur un lac gelé près de Schefferville, sur la Côte-Nord, le 28 février au plus fort de l’exercice GUERRIERNORDIQUE 2013. Un tel exploit n’avait pas été accompli depuis près de 30 ans au sein des FC.

ARTICLES ET PHOTOS EN PAGE 5, 6 ET 8

ATTERRISSAGE RÉUSSI

Article en p. 29

– PHOTO : CPL NICOLAS TREMBLAY, IMAGERIE VALCARTIERLe 1er avril 2013, les Forces canadiennes entreprennent un virage vers la nouvellenorme minimale de condition physique des militaires, avec le lancement du program -me FORCE.

FORCE, la nouvelle norme de condition physique des FC

Article en p. 3

Page 4

NOUVEAU BÂTIMENTAU CAMP VIMY

Page 12

LES DURS À CUIRE :LES COMMANDOS

MARINE– PHOTO : MINISTÈRE DE LA DÉFENSE, JJ CHATARD/DICOD

– PHOTO : SGT VAUGHAN LIGHTOWLER

Page 16

Page 26

LE COMMANDANT DEL’ARMÉE VISITE LESTROUPES À KABOUL

CONCOURS DE COLORIAGE

484, Côte Joyeuse, St-Raymond

418.337.2234 Sans Frais 1 877 337.2234

www.hyundaistraymond.comOUVERT LE SAMEDI

1771 ave. Industrielle, Val-Bélair (Qc) G3K 1L8

✗ DIVORCE✗ SÉPARATION✗ GARDE D’ENFANTS

ET PENSIONSALIMENTAIRES

✗ DROIT CRIMINEL

Me HUBERT ST-ONGE(ex-militaire)Avocat

Tél.: 418 847-9821

L'équipe qui donne des RÉSULTATS

418 847-1000

COMEAUagence immobilière

www.martincomeau.cafacebook.com/lequipecomeau

FIERS DE SERVIR LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ MILITAIRE

Page 2: VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

2 ADSUM, 13 MARS 2013

Page 3: VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

3ADSUM, 13 MARS 2013

Nouvelle norme minimale de la condition physiquedes Forces armées canadiennes

– PHOTO : SERVICES D’IMAGERIE SSPFFC Des chercheurs en conditionnementphysique des PSP observent un volon-taire des Forces armées canadiennes(FAC) soulever des sacs de sable pen-dant la phase d’élaboration exhaus-tive de l’évaluation FORCE, le nouveautest de la condition physique des FAC.

C’est le début d’une ère nouvelle. Le1er avril 2013, les Forces armées cana - diennes (FAC) adopteront une nou-velle approche relative au condition-nement physique des militaires  : leprogramme FORCE.

Ce nouveau programme comportedeux principaux volets : le nouveau test de la condition physique, l’évalua-tion FORCE, et le programme d’en-traînement FORCE disponible auwww.cphysd.ca.

L’évaluation FORCE, qui remplacerale test EXPRES FC adopté il y a 30 ans,a été validée scientifiquement et élabo -rée à l’intention des FAC par la Direc -tion du conditionnement physique desProgrammes de soutien du personnel(PSP). Plutôt que d’évaluer la conditionphysique à l’aide d’exercices tradition-nels comme les extensions des bras, lesredressements assis, les tests de laforce de préhension des bras et les cour -ses d’endurance, le programme FORCEmesure la capacité des militaires à exé-cuter des tâches directement liées auxdéfis physiques qu’ils affrontent pen-dant les opérations réelles.

Dans le cadre d’une analyse appro-fondie de la condition physique opéra-tionnelle des militaires, les chercheursen performance humaine et les expertsen condition physique des PSP ontexaminé plus de 400 tâches physiquesexécutées par les militaires canadiensdans tous les environnements au coursdes 20 dernières années.

«Je suis extrêmement satisfait duremaniement du système d’évaluationde la condition physique des Forcescana diennes et de l’établissement d’unenorme de condition physique commune,affirme le général Tom Lawson, chefd’état-major de la Défense. Le program -me FORCE n’est pas axé sur l’entraîne-ment nécessaire pour réussir un test dela condition physique, mais plutôt surle conditionnement physique exigépour exercer la variété des opérationsmilitaires auxquelles nous participons.À titre de membres des Forces cana -diennes, nous ne savons jamais où etcomment nous serons appelés à servir.Le programme FORCE nous permettrade mieux nous préparer pour releverefficacement nos défis en matière decondition physique.»

Les quatre épreuves de l’évaluationFORCE (voir l’encadré) ont pour butd’évaluer avec exactitude la capacitédes membres des FAC à exécuter les six

tâches militaires communes exigéesdans le cadre des opérations de routine,en sol canadien et à l’étranger : se met-tre à l’abri, transporter des piquets etdu fil de fer, ériger une fortification de sable, piocher et creuser, effectuerune extraction d’un véhicule, et trans-porter une civière.

«Le nouveau programme de condi-tionnement physique des FAC est plusqu’une simple évaluation de la condi-tion physique. Il s’agit d’un programmecomplet réunissant tous les élémentsd’un style de vie sain axé sur le condi-tionnement physique, affirme le major-général Dave Millar, chef du personnelmilitaire. Le programme, qui intègre la nutrition, un régime personnalisé et des mesures du rendement afin desurveiller les progrès, est offert à tousles membres des FAC. Il est scien-tifiquement conçu pour répondre auxexigences rigoureuses de la vie des militaires et aider ces derniers à se pré-parer à relever les défis liés au service»,ajoute-t-il.

Tous les membres des FAC serontévalués une fois l’an et devront attein-dre une norme minimale commune, peuimporte leur sexe et leur âge.

À compter du 1er avril 2013, le person-nel du conditionnement physique desPSP et les chaînes de commandementdes bases et escadres organiseront des séances de familiarisation sur l’évaluation FORCE pour présenter lanouvelle norme minimale de la condi-tion physique aux membres des FC.Tout au long de l’exercice  2013-2014,les membres de l’Armée, de la Marineet de la Force aérienne auront l’occa-sion de mettre à l’essai la nouvelle éva -

luation FORCE afin d’évaluer leur condition physique. En avril  2014,l’éva luation FORCE remplacera inté-gralement le test EXPRES FC.

«Les membres des Forces arméescanadiennes qui ont de la difficulté àatteindre la nouvelle norme minimalede condition physique pendant uneséance de familiarisation pourrontcompter sur le personnel des Program -mes de soutien du personnel, qui lesaidera à effectuer, par l’entremise dusite Web cphysd.ca, des exercices d’en-traînement correspondant aux tâchesdéfinies dans le cadre de notre recher -che, déclare Daryl Allard, directeur duconditionnement physique. Ceci leurpermettra de se préparer aux rigueurs

physiques des environnements opéra-tionnels complexes et exigeants d’au-jourd’hui. »

Visitez le www.aspfc.com/programmeFORCE pour des ren-seignements complets sur ce programme.

• SOULEVER DES SACS DE SABLE :soulever des sacs de sable de 20 kg à une hau-teur de plus de 91,5 cm du sol, 30 fois, en alter-nant de gauche à droite, avec 1,25 m de distan ceentre chaque sac. Norme : 3 min 30 sec.

• COURSE-NAVETTEINTERMITTENTE AVEC CHARGE :

effectuer 10 courses-navettes consécutives de20 m en alternant une fois avec charge (sac desable de 20 kg), une fois à vide, sur une distancetota le de 400 m. Norme : 5 min 21 sec.

• COURSE PRÉCIPITÉE SUR 20 M :départ en position couchée au sol; effectuer2 sprints de 20 m, adopter la position couchée ausol tous les 10 m, sur une distance totale de 80 m.Norme : 51 sec.

• TRACTION DE SACS DE SABLE :transporter 1 sac de sable de 20 kg tout en traî-nant 4 sacs de sable de 20 kg sur le sol sur unedistance de 20 m, sans interruption. Norme : exécuter l’épreuve sans interruption.

LES QUATRE ÉPREUVES

DE FORCE

À partir de 218 800 $Charlesbourg (Rivière aux roches)

www.robko.ca 418 520-2220

À partir de 197 168 $Saint-Émile (Vézina)

À partir de 194 168 $Val-Bélair (Ambre)

VOTRE HYPOTHÈQUE,C’EST MON AFFAIRE!

T. 418-208-PRÊT (7738)«Partout au Canada»

Cathy VachonCourtier immobilier hypothécaire

ACHATPRÉ-AUTORISATIONRENOUVELLEMENTREFINANCEMENT

Service gratuit, rapide, efficace, 7/7 jours

5 ANS 2.99%10 ANS 3.89%

*Certaines conditions s’appliquent,hypothèque résidentielle standard.

[email protected]

Page 4: VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

4 ADSUM, 13 MARS 2013

NOUVELLE EXPRESS Un nouveau bâtiment au camp VimyPAR LE CAPITAINE CHRISTIANE CAYA

Gestionnaire de projets, service du Génie

Le camp Vimy sera doté dès cet étéd’un nouveau bâtiment afin de répon-dre aux besoins des militaires utili -sant le secteur. Ce bâtiment servira à offrir un service médical de pre-mière ligne pour répondre de façonrapide et sécuritaire aux différentesdemandes.

Construit par la troupe de construc-tion du 5e Régiment du génie de combatavec le soutien du service du Génie dela Garnison Valcartier, ce nouveaubâtiment climatisé sera un atout ma -jeur pour les troupes et remplacera lestentes modulaires vouées à cet effet.

Depuis le mois d’octobre, la troupe deconstruction exécute les travaux enfonc tion des plans et devis fournis parle service du Génie. Déjà, une dalle debéton et des mâts électriques désuetsont été retirés. Par la suite, des travauxd’égouts sanitaires et d’entrée d’eauainsi que la pose d’une nouvelle dalleont été réalisés avec l’aide de la sectionRoutes et terrains.

En janvier, la construction des mursa débuté. Après trois semaines degrands froids, cette tâche a pu être ter-minée pour faire place à la constructionde la toiture. L’installation des fermesde toit a été faite en trois jours et lerecouvrement de la toiture en contre-plaqué a été effectué en moins de deuxsemaines. En ce moment, les militaires

posent les bardeaux et construisent leplancher du nouveau bâtiment.

Les travaux vont bon train et setermi neront à la mi-juin juste à tempspour l’ouverture du camp Vimy. Ce pro-jet améliorera la capacité de prodiguerdes soins médicaux aux nombreuxréservistes qui fréquentent le campVimy pour les cours d’été.

Aperçu de la construction du nouveau bâtiment servant à offrir desservices médicaux au camp Vimy. Le bâtiment sera prêt à l’été 2013.

D re Joanie Roy et Dr François Giroux, podiatres. Venez les rencontrer!

podiatregiroux.com418 915-93991451, rue de l’Etna, suite 203, Val-Bélair

MaintenantÀ VAL-BÉLAIR TRAITEMENT COMPLET DES PIEDS TECHNOLOGIES DE POINTE

NOUVEAU !Venez découvrir

une technologie de pointe...

le BALANCE SYSTEM• Évalue et entraîne votre équilibre• Détecte et réduit les risques de blessures• Accélère la guérison et le retour aux activités

PLACE SHANNON438, boul. Jacques-Cartier, Suite 100 • 418 844-2177 WWW.BOILARDRENAUD.COM

418 842-4448418 875-1671

Mario Boilard,[email protected]

Notaire

Médiation familiale• Partage du temps de vie parents/enfants• Partage de la contribution alimentaire• Partage des biens• Rédaction de la convention des ententes

séparation - divorce à l’amiable

Gratuité de séances pour couple avec enfant(s)

MÉDIATRICEFAMILIALE

ACCRÉDITÉE

ME MARLÈNEPLAMONDON

418 844-1414 CANEX

TESTAMENTMANDAT D’INAPTITUDE

Procuration | Union de fait | Contrat de mariage

La Journée internationale desfemmes soulignée au MDN

La femme d’affaires afghane SagharKohestami et des membres de la Roto 2 del’Opération ATTENTION, caporal RachelLe Jeune, sergent Stefanny Gagnon-Bélisle, maître de 2e classe Carole Dubois,matelot de 1ère classe Audrey Richard etcapitaine Isabelle Dubé, se sont rassem-blées le 8 mars au Camp Phoenix, àKaboul, en Afghanis tan, pour souligner laJournée internationale de la femme. AuCanada, le ministre de la Défensenationale, Peter MacKay, et sa ministreassociée, Kerry-Lynne Findlay, ont renduhommage aux femmes en uniforme lorsd’un événement tenu par l’organisationFemmes en défense et sécurité. «Aujour -d’hui, nous honorons ces femmes qui mon-tent la garde pour le Canada et les remer-cions pour leur courage et leur détermina-tion», a déclaré la ministre Findlay.

Page 5: VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

5ADSUM, 13 MARS 2013

NOUVELLE EXPRESS

GUERRIER NORDIQUE 2013 : les troupes renouent avec le Nord à Schefferville

PAR PHILIPPE BRASSARDJournal Adsum

Quelque 350 militaires du Secteur duQuébec de la Force terrestre (SQFT)se sont entraînés sur la Côte-Nord du 19 février au 9 mars pour l’exer-cice GUERRIER NORDIQUE 2013.La plu part des opérations ont étéme nées dans la région de Scheffer -ville, une petite communauté minièresituée à 500 kilomètres au nord deSept-Îles.

Cet entraînement de grande enver-gure visait à préparer les troupes à uneintervention dans le Nord du Québec età développer leurs capacités à appuyerles autorités civiles en cas de crise oude catastrophe dans le Nord.

Les soldats ont pu renouer avec lesopérations en milieu nordique, quelquepeu délaissées ces dernières années enraison de l’Afghanistan. «Pour monunité, c’était la première fois depuis2008 qu’on participait à un exercicedans une région subarctique. C’est uneexpertise qu’on se doit de développer»,souligne le lieutenant-colonel LouisLapointe, commandant de l’Unité d’in-tervention immédiate (UII) du SQFT,une équipe de 180 personnes formée enmajorité de membres du 1er Bataillon,Royal 22e Régiment de Valcartier.

Ces troupes régulières ont passé une semaine et demie à vivre et opérerdans des conditions austères, mettant à l’épreuve leur équipement, leur déter-mination et leurs capacités de survie enclimat nordique.

Leur mission : conduire une opéra-tion de récupération à la suite de l’écra -sement fictif d’un aéronef à 30 kilo-mètres au nord de Schefferville, afin desécuriser les éléments matériels sensi-bles (boîte noire) et faciliter l’enquêtede l’incident.

Pour conduire cette opération, lestroupes ont fait appel à l’expertise de leurs collègues du 2e Groupe depatrouille des Rangers canadiens deSchefferville et ses environs.

«Les Rangers, ce sont les forces duNord, souligne le lcol Lapointe. Ils sontappelés à intervenir lors de n’importequelle situation, comme des opérationsde recherche et sauvetage.»

Plusieurs Rangers étaient membresdes communautés inuit, innue et

naskapi de Schefferville. Ils ont notam-ment mené les patrouilles, eux qui sontdes conducteurs de motoneige excep-tionnels, et partagé différentes techni -ques de survie avec les troupes, commela pêche sur glace et la chasse au petitgibier. «On en apprend énormémentavec les Rangers dans ces milieux.C’est une expertise qu’on ne trouverapas ailleurs», note le lcol Lapointe.DÉFI LOGISTIQUE

Comme pour tout déploiement dansle Nord, le défi logistique étaitimmense. «Déployer une force commela nôtre dans le Nord est très difficile,parce qu’on est limité avec les moyensde communication» et de transport,explique le commandant Lapointe. «ÀSchefferville, on est relativement chan -ceux parce qu’il y a un train qui se rendici. Mais il n’y a aucune route, donc lematériel doit nous être livré soit partrain, soit par les airs. Ça demande desressources considérables.»

Un avion CC-130J Hercules de la 8e Escadre Trenton a notammentcontri bué au transport des troupesrégulières vers Schefferville, en plus defournir du ravitaillement. Motoneigeset hélicoptères ont également rendu defiers services aux troupes.

De leur côté, les ingénieurs de com-bat ont construit une piste de glaceassez solide pour faire atterrir un avionHercules; une opération qui a étécouronnée de succès (voir texte page 8).

Lors de la semaine du 4 mars, c’étaitau tour du Groupe-compagnie d’inter-vention dans l’Arctique (GCIA), forméde réservistes du SQFT, de prendre la relève. Cette fois, le scénario prin -cipal était axé sur le déraillement fictif d’un train près d’un barragehydro électrique, à environ 50  kilomè -tres au sud de Schefferville.

– PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUMMotoneiges et hélicoptères ont rendu de fiers servicesaux troupes déployées à Schefferville sur la Côte-Nordpour l’exercice GUERRIER NORDIQUE 2013.

Plus de 2000 militaires canadienss’entraînent dans le Nord

Au cours des dernières semaines, plusde 2000 membres des Forces canadi-ennes ont mené une série d’exercices deguerre hivernale dans le Nord canadien.En février, 1500 militaires de l’Onta rioont mené des opérations de parachu -tisme, des patrouilles et des entraîne-ments de tir réel lors de l’exercice TRIL-LIUM RESPONSE tenu à Cochrane, au nord de la province. L’exer ciceNORTHERN SAPPER a quant à luirassemblé 220 réservistes à Goose Bay,au Labrador, tandis que l’exercice ARC-TIC BISON a réuni 120 militaires àCandle Lake, dans le parc national dePrince Albert, en Saskatchewan. Enfin,350 militaires du Québec ont mené desopérations à Schefferville et Sept-Îlesdans le cadre de l’exercice GUERRIERNORDIQUE.

Page 6: VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

– PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUMUn avion CC-130J Hercules se prépare à atterrir surle lac gelé de la Squaw sous le regard attentif demilitaires et d’habitants du village de Scheffervilleréunis pour assister à cet exploit, le 28 février.

– PHOTO : CPL ALEX ROY, IMAGERIE BAGOTVILLELes troupes de la compagnie C du 1er Bataillon, Royal 22e Régimentpartent de Schefferville en motoneiges pour se diriger vers le sited’un écrasement d’avion fictif situé à 30 kilomètres plus au nord.

6 ADSUM, 13 MARS 2013

– PHOTO : CPL ALEX ROY, IMAGERIE BAGOTVILLEUne section de fantassins de la compagnie C du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment construit des murs en blocs deneige afin de protéger la tente du vent.

– PHOTO : CAPT FRANCIS ARSENAULT, 2 GPRCLes Rangers canadiens de la patrouille de Blanc Sablon se préparent à retourner à la maison en motoneige.

– PHOTO : CPL ALEX ROY, IMAGERIE BAGOTVILLEJeremy Einish des Rangers Canadiens montre les méthodes de préparation d’un porc-épic à des membres de lacompagnie C du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment.

– PHOTO : CPL ALEX ROY, IMAGERIE BAGOTVILLEPetite séance de pêche sur glace pour deux militaires du 1er Bataillon, Royal 22e Régiment sur le lac Deschabertau nord de Schefferville.

– PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUMDes tireurs d’élite du Royal 22e Régiment se pratiquent au tir en conditions hiver-nales dans les environs de Schefferville. Le froid est l’un des nombreux facteursaffectant la trajectoire de la balle dont les snipers doivent tenir compte.

– PHOTO : CPL ALEX ROY, IMAGERIE BAGOTVILLELes membres du 5e Régiment du génie de combat ont travaillé jour et nuit pendantplusieurs semaines pour arroser la surface gelée du lac de la Squaw en vue d’y faireatterrir un avion Hercules.

GUERRIER NORDIQUE 2013

Les troupes du Québec

s’entraînent àSchefferville

Page 7: VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

7ADSUM, 13 MARS 2013

Page 8: VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

– PHOTO : PHILIPPE BRASSARD, ADSUML’avion CC-130J Hercules, surnommé le «Super Hercules», s’apprête à poser son train d’atterrissage sur la piste construite surle lac gelé de la Squaw, près de Schefferville sur la Côte-Nord.

8 ADSUM, 13 MARS 2013

Un avion Hercules atterrit sur un lac gelé dans le Nord québécoisPAR PHILIPPE BRASSARD

Journal Adsum

Un avion Hercules de modèle J desForces canadiennes a réussi à atte r -rir sur une piste de glace construitesur un lac gelé de la région deSchefferville, sur la Côte-Nord, le 28 février. Un tel exploit n’avait pasété accompli depuis près de 30 ansdans les FC.

L’opération s’est déroulée dans lecadre de l’exercice GUERRIER NOR -DI QUE 2013, qui a rassemblé environ350 militaires du Secteur du Québec dela Force terrestre sur la Côte-Nord.

La piste d’atterrissage a été construi -te sur le lac de la Squaw à proximité de Schefferville, un petit village à 500kilomètres au nord de Sept-Îles, par desmembres du 5e Régiment du génie decombat (5 RGC) de Valcartier, en colla -boration avec la branche du génie mili-taire et l’aviation royale canadienne.

Les ingénieurs de combat ont travail-lé 24 heures sur 24 sur le lac pendantplusieurs semaines afin d’aménagerune piste de glace assez solide poursupporter le poids d’un avion CC-130JHercules de 72 tonnes. Ce nouvel aéro -nef des FC, surnommé le «SuperHercules» est utilisé pour le transportde troupes, d’équipement et de véhicu -les, et a été conçu pour atterrir sur unepiste de fortune dont les dimensionsnormales sont de 1500 mètres de longpar 50 mètres de large.

Construire une telle piste sur un laca représenté une tâche colossale pourles ingénieurs, d’autant plus que la

tem pé rature n’a pas été aussi froideque prévu. «D’abord, on a déneigé lasurface avec de la machinerie lourde.Ensuite, on a creusé des trous dans la glace et installé des pompes pourarroser et épaissir la glace. Enmoyenne, la glace avait 54 pouces (1,37mètre) d’épaisseur», informe le capi-taine Guy Dufour, commandant du 52e escadron de campagne du 5 RGC,dont les membres ont réalisé cettetâche avec ceux du 55e escadron.ATTERRISSAGE SPECTACULAIRE

L’après-midi du 28 février, devantune centaine d’habitants de Scheffer -ville et de militaires massés aux abordsde la piste de glace, un Super Herculesde la 8e Escadre Trenton a offert toutun spectacle en se posant sur le lac gelésans aucun problème. La réussite étaittotale.

«C’est une énorme fierté pour notrerégiment parce qu’il s’agit de quelquechose sur laquelle on travaille depuis18 mois. On l’avait tenté l’année der -nière, mais Dame Nature n’avait pasété de notre côté», commente le lieu-tenant-colonel Jean-Pascal Levas seur,commandant du 5 RGC.

«C’est très satisfaisant, renchéritpour sa part le capt Dufour. Ce n’étaitpas tout qu’il atterrisse, encore fallait-il qu’il reparte!»

Selon le lcol Levasseur, la dernièrefois qu’un Hercules avait atterri sur un lac dans le Nord canadien, c’étaitlors d’Opération Cesar en 1983. Il adonc fallu renouer avec une expertiseoubliée. «Nos membres ont commencé àconstruire la piste à la mi-janvier, maistechniquement, depuis septembrequ’ils regardent le manuel et collabo -rent avec des experts», note le lcolLevasseur, précisant que cette réalisa-tion est le fruit d’une collaboration

étroite entre le 5 RGC, les spécialistesde l’Unité d’appui du génie basée àMoncton, et la Division aérienne duCanada basée à Winnipeg.SOUVERAINETÉ DANS LE NORD

Une piste de glace permet d’opérerun pont aérien pour le soutien logis-tique; un avantage stratégique indé -niable pour le Canada qui souhaiteexercer sa souveraineté dans le Nordcanadien. «Quand on parle de sou-veraineté, de contrôler et d’opérer dansle Nord, ce n’est pas vrai qu’on est capa-ble de le faire avec les aérodromesdisponibles sur la carte», affirme le lcolLevasseur. «Construire une piste deglace est une option disponible, mais cen’est pas quelque chose qui se fait rapi-dement, poursuit-il. À mon avis, si onveut être maîtres chez nous dans leNord, c’est une capacité qu’il faut con-tinuer à développer.»

– PHOTO : CPL NICOLAS TREMBLAY, IMAGERIE VALCARTIERDes membres des 52e et 55e escadrons du 5 RGC ont pompé l’eau du lac de la Squaw pendant plusieurs semainesafin de créer une couche de glace suffisamment épaisse pour supporter un avion Hercules de 72 tonnes.

Page 9: VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

9ADSUM, 13 MARS 2013

Le Carnaval du 2 R22eR prend de l’ampleurCe qui était auparavant qu’un petitcarnaval tenu pour les membres duMess des officiers de la Citadelle estdevenu un carnaval rassemblant plu -sieurs centaines de personnes, prove -nant des trois bataillons du Royal 22e Régiment, pendant la fin desemai ne du 15 février.

Organisée par la compagnie de garni-son du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment(2 R22eR), cette tradition avait déjàconnu une première transformationl’an dernier en accueillant la totalitédes membres du bataillon avec leurfamille. C’est à la suite de la réussitefulgurante de cette nouvelle formuleque le commandement du 2 R22eR avaitdécidé cette année de lancer l’invitationaux deux autres bataillons du R22eR, à quelques mois du centenaire duRégiment.

L’activité a une fois de plus été cou -ron née de succès, comptant sur la pré -sence de nombreuses familles rassem-blées à la Citadelle de Québec.

De nombreux invités de marque fai-saient eux aussi partie de la fête, venusnotamment de Gagetown, d’Ottawa etde Kingston, comme le brigadier-général Richard Giguère, commandantdu Secteur du Québec de la Force ter-restre, accompagné de ses petits-en -fants, de ses enfants et sa conjointe. Le

Bonhomme Carnaval s’est même mon -tré amusé par la ceinture fléchée que legénéral arborait fièrement. Bonhommen’est pas reparti sans tenir le drapeaudu 100e anniversaire régimentaire

L’événement proposait aux enfantsde nombreuses activités  : une dizainede jeux gonflables intérieurs et exté -rieurs, une patinoire extérieure, de latire d’érable à volonté (pour leur don-ner l’énergie dont ils avaient grand

besoin pour profiter de toutes les acti -vités offertes!), une activité de bungeeet trampoline, un taureau mécaniqueainsi qu’une grande glissade sur cham-bre à air, dont la construction avaitdébuté dans le temps des Fêtes par lacorvée de la Citadelle. Les plus vieuxn’étaient pas oubliés, puisque deuxéquipes de reconstitution historique, de la Société In Memoriam, personni -fiaient des membres du 22e Bataillon dela Première Guerre mondiale et leurépouse. Leur présence a fait ressurgirdes souvenirs enfouis dans l’histoire dela Citadelle avec leurs coups de mous-quet à répétition, un grand feu de campet un bar construit de glace.

Dans la zone principale de la fête, de vant la demeure du commandant du 2 R22eR, un petit stand à hot dog, caféet chocolat chaud était ouvert en perma-nence et un DJ mettait de la mu siquepour créer une ambiance festive.

Les divers mess offraient aux famil les de la soupe et du bouillon etdes commerces tenaient également deskios ques, tels une boulangerie belge,un stand à bretzel et un traiteur alsa-cien qui faisait des tartes flambéesauthentiques. Beaucoup de personnesétaient habillées en tenue d’époque.

La fête a débuté le samedi matin parl’ouverture des activités gonflables enprésence de nombreuses familles quiétaient déjà sur place, enchantées parle beau temps qu’il faisait. Bonhomme,très attendu, est arrivé dans l’après-midi pour passer une heure en compa -gnie des militaires et de leur famille. Le souper spaghetti organisé dans legymnase a été servi à partir de16 heures, après quoi plusieurs famil -les sont reparties pour assister à laparade du Carnaval de Québec. Lelende main matin, la messe des enfantsavait lieu à la chapelle de la Citadellesuivie d’un brunch dans les messrespectifs. Le carnaval s’est terminé le dimanche à 16 heures malgré l’ordredirect qu’a reçu le commandant du 2 R22eR de ses deux filles qui voulaientretourner dans les jeux.

Le carnaval du 2 R22eR, organisé parle commandant et le sergent-major du 2 R22eR, le lieutenant-colonel Laforestet l’adjudant-chef Morneau, a été sansconteste une très grande réussite si onse fie aux centaines de personnes qui en ont profité. Le travail accomplipar tous les membres impliqués ne pou-vait recevoir plus grand remerciementque le bonheur affiché par toutes cesfamilles tout au long de l’activité.

Le Bonhomme Carnaval est venu passer un peu de temps au carnaval du 2 R22eR. L’occasion était trop belle pourne pas le photographier avec le drapeau du centenaire du Régiment, avec le capt Louis Grégoire, le lieutenant-colonel Éric Laforest et l’adjudant-chef Justin Morneau.

Les enfants ont sûrement bien dormi en revenant du carnaval du 2 R22eR (tout comme les parents, sûrement!).

Une grande glissade sur chambre àair avait été fabriquée spécialementpour l’occasion.

Page 10: VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

10 ADSUM, 13 MARS 2013

Exercice PIÈCES GELÉES : vers une puissance de feu toujours plus efficaceDu 18 au 22 février, le 5e Régimentd’artillerie légère du Canada (5 RALC) a eu la chance de conduire,dans les secteurs d’entraînement dela Garnison Valcartier, son premierexercice de niveau régimentaire de -puis LION INTRÉPIDE (mai 2012).

Le régiment était avide de tester sontout nouveau système EPLRS avec lelogiciel IFCSS qui sert à communiquerdes ordres de tir de manière numériqueentre les observateurs et les postes de commandement sur la position despièces. Les essais du système ont ététrès concluants bien qu’il reste encorequelques petits paramètres à peaufi -ner. On sent un vent de renouveau au sein de l’artillerie maintenant quetous ses acteurs passent à l’ère de latechnologie.

En parallèle, un plateau de sentiersde combat prenait place afin qu’à tourde rôle y défilent les soldats du régi-ment. «Les bush lane, c’était vraimentexcellent!» s’est réjoui le capitaineDennie Bourque, officier des opérations.

Cet exercice était aussi un baptêmepour le nouveau-né du 5 RALC : la trou -pe de mortier démontée. Il s’agissaitpour ses membres de confirmer qu’ils

étaient sur la bonne voie dans l’incor -poration de cette capacité au sein durégiment. Bien entendu, ils ont pu tirerd’importantes leçons de l’exercice, maisce n’est que partie remise pour ceux-ciqui se préparent déjà avec impatience auprochain exercice régimentaire prévupour le 18 mars.

Pour ce qui est des batteries decanons, X et R, elles étaient intégréesdans un concept régimentaire où leursmouvements et les missions de tirdevaient se coordonner afin d’offrir unepuissance de feu constante pour le scé-nario tactique. Or, le début de l’exercicea été le théâtre de l’école régimentaire.Les plus récents commandants adjointsde détachement étaient jumelés aux étu-diants-servants de pièce avec les canonsM777 de la batterie R, tandis que la bat-terie X fournissait une supervision pourla partie «technicien de poste de com-mandement» de l’École régimentaire.

Le régiment a ensuite terminé sonexercice avec un ravitaillement régimen-taire afin de préparer les futures opéra-tions où le tempo sera plus élevé. Ensomme, plusieurs belles leçons ont étéapprises afin de rendre encore plus effi-cace la puissance de feu du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada.

Un vent de changement souffle sur la 4e Compagnie du renseignementPAR LE CAPORAL PRÉVOST-FOURNIER Spécialiste du renseignement,

4e Compagnie du renseignement

À la suite de la restructuration durenseignement de l’Armée et la misesur pied du Groupe de renseigne-ment de l’Armée (AIG), les unités derenseignement de la Première réser -ve ont reçu le mandat d’être prêtes àfournir une équipe d’appui en rensei -gnement (EAR) en soutien aux opéra-tions domestiques et expéditionnaires.

Pour répondre à cette nouvelledemande, la 4e Compagnie de rensei -gnement (4 Cie Rens) a dû innover

cette année en mettant en place unenouvelle structure au sein de l’unité et en apportant d’importantes modifi-cations à l’entraînement donné auxmembres.

Au plan de la structure, la 4 Cie Rensa opté pour une nouvelle approche enmettant sur pied trois EAR, deuxsituées à Montréal, et la troisième àQuébec. Chaque EAR comprend les différents postes qui composent unecellule de renseignement régulière  : collateurs et analystes s’y côtoient, et le tout est dirigé par un commandantd’EAR et son adjoint, le sergent d’EAR.

Des changements ont également eulieu dans la façon de conduire l’entraî -

nement collectif au sein de l’unité. Dèsl’exercice FALLEX en octobre 2012, les EAR se sont vues attribuer un mandat de veille sur la région duDarfour au Soudan. Ce mandat deveille s’est révélé particulièrementintéressant puisque la situation réellesur le terrain devait être suivie desemaine en semaine.

Afin de valider le travail de prépa -ration accompli, un second exercice, le SPRINGEX, s’est déroulé les 9 et 10 février dans les locaux de Québec.Les membres des différentes EAR del’unité se sont vus assigner un scénariofictif en lien avec le mandat de veillesur lequel ils travaillaient depuis octo-bre. Dans ce scénario, les EAR devaientappuyer une équipe d’intervention desForces canadiennes qui avait pour mis-sion d’aller secourir cinq membrescanadiens de Médecins sans-frontières.Ces derniers étaient pris dans un conflit entre l’armée soudanaise et lesgroupes insurgés dans une ville duDarfour Nord. L’exercice a été uneréussite sur toute la ligne, car il a per-mis de confirmer les processus mis en

place au cours de l’année par les EAR,de même que d’identifier les améliora-tions à apporter à l’entraînement.

En bref, les changements opérés sesont avérés très utiles à tous les mem-bres de la 4 Cie Rens. Le mandat deveille, récurrent à chaque entraîne-ment de l’unité, a permis aux membresde mieux comprendre les différentesfonctions et tâches reliées à leur poste,et de les mettre en pratique de façoncontinue tout au long de l’année d’en-traînement. Cette façon de faire a contribué à approfondir et solidifier les compétences des membres tout enaugmentant leur connaissance situa-tionnelle sur le Soudan.

De plus, cette nouvelle structure oùde petites équipes autonomes sontmises en valeur a eu un impact signi -ficatif sur la participation, l’intérêt et la cohésion du personnel au sein del’unité. Grâce aux changements appor -tés lors de la présente année d’entraî -nement, la 4 Cie Rens pourra remplirhaut la main le nouveau mandat reçuet débuter l’année d’entraînement2013-2014 avec le vent dans les voiles.

NOUVEAU RESTO DE SUSHIS

TOUS LES DIMANCHES

418 844-4410Sushi àOUVERT

Réservez tôt!

uoptuoteDEVUON

MORP

IHSUSerialpruSERUAE

OITO

ÏAHT&SEDOTS

ÀSIHSUS

NNAHSÀ

NON

àihsuSDSELSUOTMORP

à

CNAMIDOITO

ôtzevreséR

hcnamiduadercremudREVUO

!tô

O

448814qcaJ.luob,714RETROPMERUOP

ehidTR

E

0144-4reitraCseuq

CALPRUSUO

EXAMEN VISUEL LUNETTES VERRES DE CONTACT

CLINIQUE D'OPTOMÉTRIE L'ÉMERILLON

Canex, 190, rue Dubé, Courcelette

418 844-2520

LES PROFESSIONNELS

DE L’OPTOMÉTRIE

Page 11: VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

11ADSUM, 13 MARS 2013

NOUVELLE EXPRESSLancement du premier satellite militaire canadienLe tout premier satellite militaire opérationnel canadien, Sapphire, a été lancéavec succès le 25 février à Sriharikota, en Inde, par l’Organisation indienne derecherche spatiale, a annoncé le ministère de la Défense nationale. Sapphire, uncapteur électro-optique spatial, permettra de suivre des objets dans l’orbite ter-restre afin d’améliorer la connaissance du Canada de la situation spatiale. Lesdonnées obtenues par Sapphire vont contribuer au réseau de surveillance spatiale des États-Unis, rehaussant ainsi la capacité des deux pays à détecterdes objets orbitaux et à éviter les collisions entre ces objets et les plateformesspatiales importantes. – PHOTO : FC

Nom de la famille : DesRochersRace : mixte.Âge : 12 ans.Elle est avec nous depuis : 12 ans.Taille : 60 centimètres de haut.Poids : 11,5 kg (25 lbs).Couleur : blanc crème.Caractère : très enjouée, «poupoune» de luxe.Comportement : petite chienne alpha, même avecles gros bergers allemands…Ce qu’il faut savoir au sujet de Belle : elle ne dit jamais non à une promenade et elle adore se coucher avec nousElle nous fait sourire quand : elle bondit gracieu -sement par dessus les flaques d’eau et quand ellerefuse d’aller dehors lorsqu’il pleut. Elle nous faitaussi rire quand elle nous dévisage pour qu’on luifasse une place sur le divan ou quand elle tape sur son plat de nourriture pour nous indiquer qu’ellea faim.Elle nous donne de la misère quand :elle demande la porte à toutes les 15 minutes.Étrangement, cela arrive quand il fait beau...Un dernier mot au sujet de Belle :elle est une petite chienne extraordinaire. Elle n’est plus jeune, mais elle trouve le moyend’être quasiment aussi en forme que lorsqu’elleavait deux ans. Avec les années, elle nous a fait rire et divertis. Elle nous manquera énormément une fois son heure venue.

Qu’il soit à poil ou à plume (ou à écailles…), votre animalde compagnie fait partie de la famille et vous l’adorez!Présentez-nous le en répondant à notre questionnaire eten y ajoutant une bonne photo de votre charmant com-pagnon. Envoyez-nous un courriel à [email protected] pour nous demander le questionnaire. Vous le trou-verez également sur www.journaladsum.com (sectionConcours/Appels à tous) OU encore notre page Facebook(www.facebook.com/journaladsum).

BELLE

La Police militaireen formation

PAR LE CAPORAL AMÉLIE GAGNONPolicier communautaire, Garnison Valcartier

Certains patrouilleurs du 5e Régi -ment de police militaire (5 Régt PM)ainsi que des membres du Servicenational des enquêtes (SNE) ontparti cipé à une formation d’inter -vention médicale d’urgence les 26 et27 février.

Ce cours, donné par AmbulanceSaint-Jean, était adapté à la réalité despoliciers militaires. C’est un heureuxmélange des techniques d’utilisation dela force et des premiers soins.

Selon plusieurs policiers qui ont suivila formation, il est primordial que leursconnaissances des protocoles enseignéspar l’Ambulance Saint-Jean soientmises à jour. «Puisque nous inter-venons la plupart du temps sur la gar-nison, bien souvent, les ambulanciersseront dépêchés avant nous sur leslieux. Cependant, ces derniers peuventavoir besoin de notre aide et il est denotre devoir de connaître et de pro di -guer les soins appropriés à la situa-tion», affirme le sergent Créo-Gagné.Grâce à cette formation, les agents dela paix possèderont les outils néces-saires pour intervenir efficacement.

• Parcourez le Navigateur de bénéfices des vétérans

• Allez en ligne et inscrivez-vous à Mon dossier ACC

• Créez votre propre Mon cahier ACC

• Renseignez-vous sur les perspectives de carrière au civil

• Inscrivez-vous aux Services de transition de carrière

• Découvrez le programme Jobs-Emplois

• Obtenez un emploi dans la construction grâce au programme Du régiment aux bâtiments

• Recevez le paiement de vos prestations par dépôt direct.

• Obtenez de l’information sur les services et les programmes dans plus de 600 points de service au pays, grâce à notre partenariat avec Service Canada.

Saviez-vous que le Plan d’action de transition des vétérans vise à aider les vétérans et leurs familles à réussir leur transition vers la vie civile? Les programmes et les services d’Anciens Combattants Canadasont maintenant plus faciles d’accès.

Pour en savoir plus sur les services et lesprogrammes, consultez veterans.gc.ca/outils

Phot

o Cr

edit:

DN

D.

En action pourles vétérans

ou balayezce code

Page 12: VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

12 ADSUM, 13 MARS 2013

1re e

Regard sur les unités d’élite :

les commandos marine[ [

PAR PHILIPPE BRASSARDJournal Adsum

Forces spéciales de la Marinenationale de France, les commandosmarine lut tent contre la menacepartout où elle se trouve, sur mer etsur terre. Ceux que l’on surnommeles «bérets verts» font la fierté descousins fran çais et méritent certai -nement leur place parmi les durs àcuire.

À l’instar des Navy SEALs améri-cains ou des Royal Marines britanni -ques, les commandos marine sont destroupes d’élite spécialisées en opéra-tions amphibies; des soldats hyper-entraînés capables d’opérer dans n’im-porte quel type d’environnement.

Du raid à bord de bateaux d’attaqueau débarquement secret sur une plage,en passant par le parachutage sansrécupération en territoire ennemi, lescommandos marine sont à la fois poly-valents et flexibles.

C’est en eux que la France place saconfiance pour les missions de hauteimportance, telles que la reconnais-sance tactique, la protection et l’éva -cuation de ressortissants, les actions de destruction et de sabotage, les inter-ventions en mer (lutte contre le terro -risme, trafic illicite) ou la protectiond’ambassades en zone de guerre.

Pour accomplir leur travail, ces sol-dats exceptionnels misent sur un équi -pe ment diversifié, allant des véhiculesterrestres à l’équipement du nageur de combat, en passant par les embar -cations rapides pouvant être larguéespar les airs. Certains sous-marins del’OTAN sont même dotés de capsulespouvant abriter l’équipement des com-mandos, par exemple des mini-sous-marins qui permettent de déployer cescombattants discrètement à partir desfonds marins.ORIGINES

Fondés en 1947 à Cap Matifou, enAlgérie, les commandos marines sontles héritiers directs du 1er Bataillon defusiliers marins commandos, mis surpied en Grande-Bretagne en 1940, pen-dant la Deuxième Guerre mondiale.

Forgés selon le même moule que lesRoyal Marines Commandos, les fusi -liers marins du 1er Bataillon ont été les

seuls soldats de la France libre à parti -ciper au débarquement de Normandie.

À partir de novembre 1943, les mem-bres de ces commandos basés en Angle -terre ont mené de nombreuses missionsde reconnaissance et de raids sur les côtes françaises, belges et hollandai -ses. Missions d’attaque, destruction deradar et kidnapping de soldats alle-mands faisaient partie de leurs tâchespeu conventionnelles.

Afin de rendre hommage aux racinesbritanniques de l’unité, les commandosmarine sont d’ailleurs les seuls soldatsfrançais à porter un béret vert avec l’insigne orientée vers la gauche, «àl’anglaise».ÈRE MODERNE

Depuis leur création, les commandosmarine ont participé à de nombreuxconflits internationaux, tels que laGuerre d’Indochine, la Crise du Canalde Suez, la Guerre du Golfe, Haïti, leRwanda et la Bosnie.

Dans les années 2000, les béretsverts ont mené de nombreuses opéra-tions en Afghanistan aux côtés desforces spéciales de l’OTAN.

Encore plus récemment, cet hiver, ils ont été appelés à intervenir au Mali,en Afrique de l’Ouest, aux côtés destroupes régulières françaises et malien -nes participant à l’opération Serval vi -sant à repousser les groupes extré mis -tes reliés à Al-Qaïda du nord du pays.

Des médias français ont rapportéqu’une centaine de membres des forces spéciales de la France, incluantdes commandos marines, sont parve -nus à reprendre Tessalit, une ville à l’extrême nord du Mali, des mains des extrémistes en quelques heuresseulement.SÉLECTION ET ENTRAÎNEMENT

Pour espérer devenir membre descommandos marine, le candidat doitd’abord faire partie des fusiliersmarins, un corps de la Marine spéciali -sé dans le combat sur terre ou en zonelittorale, ainsi qu’en opérations d’abor-dage et de défense de navire.

Ensuite, il faut passer à travers l’en-traînement des commandos marine,qui porte le nom de «stage commando».D’une durée de 20 semaines, ce stagetrès difficile se divise comme suit : unesemaine de tests commando, six semai nes d’entraînement préparatoire,quatre semaines d’évaluation, sept

semai nes d’entraînement commando et deux semaines d’entraînement auparachutisme.

Durant ce stage, le candidat apprendà maîtriser les armes légères, les techniques de combat spéciales, le rappel et l’escalade, la navigation surmer, la manipulation d’explosifs et lecombat au corps à corps.

Chaque jour, les candidats sontpoussés à leurs limites, placés sous un stress et une pression constante par leurs instructeurs, généralementd’anciens commandos qui n’hésitentpas à punir les écarts de conduite en imposant des efforts physiquesextrêmes.

En général, le candidat peut se comp -ter chanceux de compter sur deux heu -res de sommeil par nuit, alors que c’estsouvent l’explosion d’une grenade quisert de réveil-matin.

Qu’il s’agisse de marcher plusieursdizaines de kilomètres tout équipé, defranchir une course à obstacles, demener des attaques ou de s’orienter en pleine nuit, toutes les activités sont chronométrées et évaluées defaçon sévère. La moindre erreur peutdisqualifier le candidat sur-le-champ.

Une fois ce stage complété, le can -didat se voit remettre l’insigne et lebéret vert des commandos marine.Pour gravir les échelons, le soldatdevra toutefois refaire un stage com-mando relié à ses nouvelles responsa -bilités, et ce, jusqu’à quatre fois aucours de sa carrière!

Sources : Site officiel Ministère de la Défense, Wikipédia,www.net-marine.net, www.meretmarine.com, articles dejournaux français.

– PHOTO : MINISTÈRE DE LA DÉFENSE, JJ CHATARD/DICODLes commandos Kieffer et Trepel des forces spéciales de la Marine nationale de France prennent d’assaut unbateau lors d’un exercice de lutte contre le terrorisme maritime, en 2011.

– PHOTO : MARINE NATIONALE DE FRANCEUn nageur de combat des commandos marine sort del’eau avec son fusil d’assaut durant un exercice.

■ les commandos Jaubert et Trepel, spécialiséesdans l’assaut en mer et le contre-terrorisme maritime;

■ le commando Montfort, spécialisé en appui etdestruction à distance (tireurs d’élite);

■ le commando Penfentenyo, spécialisé en reconnaissance et acquisition de renseignement;

■ le commando Kieffer, spécialisé en technologie de pointe;

■ le commando Hubert, spécialisé en action sous-marine (nageurs de combat).

Les commandos marine se répartissent en six com-mandos de 80 à 100 hommes adaptés aux différentstypes de menace :

SIX COMMANDOS SPÉCIALISÉS

Page 13: VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

13ADSUM, 13 MARS 2013

LE DERNIER VOL DESTROIS CAPITAINES CARON

- PHOTO : FOURNIE PAR FRED CARONLes trois capitaines Caron, Gerry, Fred et Dan, partagent un dernier vol en hélicoptère dans le ciel de Valcartier.

Les capitaines Fred, Gerry et DanCaron, mieux connus à Valcartiercomme étant «les trois capitainesCaron», ont partagé un dernier vol enhélicoptère, le 2 mars. Ce vol marquaitla fin d’une époque pour le trio desCaron, qui perd l’un de ses membres, lecapt Fred Caron, qui prend sa retraitele 14 mars après 25 ans de service.C’est lors d’une mission en Afghanistanque l’histoire des trois Caron, dont lesrumeurs veulent qu’ils soient de loin-tains cousins, a pris son envol. Pendantle déploiement de la Force opéra-tionnelle 1-09 à Kandahar, Fred Caron,officier d’infanterie du Royal 22e Régi -ment, a fait la connaissance de Dan etGerry, pilotes de Griffon du 430e Esca -dron tactique d’hélicoptères. «Gerry et

Dan allaient me porter en hélicoptèresur les opérations et revenaient mechercher à la fin de la semaine. C’étaitdrôle de voir les trois capitaines Caronqui se rencontraient tout le temps surle tarmac», raconte Fred Caron, pré-cisant que les trois officiers font partied’une même génération de militaires.«On s’est suivi toute notre carrière»,indique Fred. «Quand on se retrouvaitensemble, on était trois clowns, troisbouffons!», ajoute-t-il en riant. Poursouligner le départ de Fred Caron, quiquitte les FC après une carrière bienremplie, le sympathique trio a doncsurvolé le ciel de Valcartier en hélicop-tère Griffon une dernière fois. «La trilo-gie des Caron vient de se terminer!»,lance Fred, déjà nostalgique. (P.B.)

247, Côte Joyeuse, Saint-Raymond de Portneuf (Seulement à 30 minutes de Québec!)

418.337.2256 | www.daltonford.com

RÉCIPIENDAIRE DU PRIX DU PRÉSIDENT EN 2011pour la 16e fois, en raison de l’excellence du service à la clientèle

Rabais de 10%sur pièces et accessoires pour tous les militaires

172.50$/mois**

SPÉCIAL D’OUVERTURE**« EN PRIME : un tirage au sort pour un crédit voyage qui sera tiré parmi tous les acheteurs du mois de février,mars et avril. »

TAUX 0.99%

1000$ ACCESSOIRES GRATUIT

2013 Ford F-150Cabine régulière, 4x4, STX

** Transport, manutention et taxe d’accise inclus. Taxes en sus.* Certaines conditions s’appliquent, détails sur place.

Photo à titre indicatif

STOCK : 13-176

• Moteur 5 litres

• Automatique

• 6 vitesses

• Glissement limité 3.55

• Ensemble remorquage

PDSF 33 199$

Rabais -8 304$

Prog Recycler* -2 500$

PRIX DALTON 22 395$**

BAIL 24 MOIS20 000 KM/ANCASH 2000$

Page 14: VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

14 ADSUM, 13 MARS 2013

LE 5 RGC ACCUEILLE DES JEUNES DU QUARTIER SAINT-MALO

PAR PHILIPPE BRASSARDJournal Adsum

À l’occasion de la semaine de relâ che, un groupe de 32 jeunes du Carre fourdes enfants de Saint-Malo a ren du visite aux membres du 5e Régi ment dugénie de combat (5 RGC) le 6 mars sur la Garnison Valcartier.

Le Carrefour des enfants de Saint-Malo est un organisme situé en basse-ville de Québec offrant un soutien et un encadrement éducatif aux jeunes dequatre à 12 ans fréquentant l’écoleSaint-Malo ou résidant dans le quartierSaint-Malo. Sa mission consiste à offriraux enfants vivant dans ce milieu défavorisé «un lieu d’accueil, d’écoute et d’appartenance afin de contrer lapauvreté socio-affective».

En compagnie des membres du 5 RGC, les 32 jeunes ont pu découvrirle travail d’un ingénieur de combat des Forces canadiennes. Curieux, ilsont pu se familiariser avec plusieursvéhicules ingénieurs, revêtir l’uniformemilitaire et manipuler plusieurs piècesd’équipement. Plusieurs ont égalementeu la chance de contrôler le robotTeodor, utilisé par les ingénieurs pour

désamorcer des engins explosifs, ainsique de faire un petit tour de la base àbord d’un véhicule Buffalo.

«C’est une bonne façon de sensibilisernos jeunes. Plusieurs viennent d’autrespays et en raison de leur culturepensent que l’armée est dangereusepour eux. J’ai voulu leur montrer quel’armée canadienne est là pour les pro-téger», explique Emmelyne Déziel,intervenante-animatrice au Carrefourdes enfants de Saint-Malo. «On n’en-tend pas souvent parler du travail desmilitaires, alors c’est une occasion en orpour eux de le découvrir», ajoute-t-elle.

Selon Mme Déziel, les jeunes ont étégrandement impressionnés par leurvisite. «Ils sont très énervés. Je ne lesavais jamais vus aussi intéressés!»,partage-t-elle.

En petit groupes, les jeunes du quartier Saint-Malo ont fait un tour de la base à bord d’un véhicule Buffalo, pro-tégé contre les mines. Présents sur la photo : le sapeur Sirois et le sergent Haché, ainsi que l’intervenanteEmmelyne Déziel.

– PHOTOS : PHILIPPE BRASSARD, ADSUMLe caporal Saint-Jacques du 5 RGC aide une jeune fille à revêtir un masque à gaz militaire.

Sur Henri-IV Nord, Sortie 5,Ste-Geneviève, (Val-Bélair et Loretteville)

418 845-6060 www.hondadelacapitale.com

† L’offre de location-bail aux deux semaines pour une période de 60 mois pour un total de 130 paiements est faite par Services Financiers Honda Inc. (SFHI), sur approbation de crédit. Cetteoffre porte sur la Civic berline DX manuelle 2013 neuve (modèle FB2E2DEX). Franchise de kilométrage de 120 000 km ; frais de 0,12 $ le kilomètre excédentaire. Transport et préparation de 1 495 $ inclus. Prix à l’achat pour ce véhicule (PDSF) : 18 935 $, transport, préparation inclus. Les taxes, droits, assurances et immatriculation sont en sus. Le concessionnaire peut vendre oulouer à prix moindre. Offres valides seulement pour les résidents du Québec chez les concessionnaires Honda du Québec participants. Offres d’une durée limitée sujettes à changement sanspréavis par le constructeur et valides sur les véhicules en inventaire. Photos à titre indicatif seulement. Voyez votre concessionnaire Honda pour plus de détails. *Aucun achat requis. Pour par-ticiper, il suffit de faire l’essai routier d’une Civic 2013 entre le 1er mars et le 30 avril 2013. Concours réservé aux personnes majeures résidant au Québec qui détiennent un permis de conduirevalide. Tirage le 1er mai. Croisière d’une semaine pour deux d’une valeur approximative de 8 000 $, incluant 2 000 $ d’argent de poche. Certaines restrictions s’appliquent. Règlement completau www.civic15ans.ca. ‡Une initiative de l’AQLPA soutenue par le gouvernement du Québec par l’intermédiaire du Fonds vert. Plour plus d’information, visitez le www.faitesdelair.org.

Vous avez bien vu :

La Civic à un prix jamais vu.

En location

aux deux semainespendant 60 mois

24 000 km/année1 495 $ acompteTransport et préparation inclus

Civic DX 2013

82$†

Remise additionnelle disponible avec le programmeRemise additionnelle disponible avec le programmeRemise additionnelle disponible avec le programmeRemise additionnelle disponible avec le programme‡

Stock #130466B Stock #121014A Stock #130346A

Mazda 2 201135 725 km

10 995$

Stock #130745A Stock #121833A Stock #130111A

Ford Focus SES 200958 003 km

10 995$

Jeep WranglerUnlimited Sahara 2007

65 921 km

17 495$

Jeep Liberty NORTH2008

59 543 km

14 495$

Ram 1500 Sport 2011

56 052 km

28 900$

Dodge Ram 1500 SLTQUAD CAB 2007

116 432 km

12 995$Gagnez votre iPad 3 !

DEVENEZ UN DE NOS FANS SUR FACEBOOK ET VOUS POURRIEZ GAGNER UN IPAD 3. Un tirage à chaque 500 fans inscrits. Le prochain iPad 3 sera tiré au hazard parmi les 1000 prermiers fans de la page Facebook de

Capitale Chrysler Québec et un second parmi les 500 premiers fans de la page de Capitale Fiat (Fiat de la Capitale).

* Les employés de Capitale Chrysler Québec et de Capitale Fiat (Fiat de la Capitale) ne sont pas admissibles au concours.

S’INSCRIRE AUX 2 PAGES :• Consultez la Page Facebook de Capitale Chrysler et cliquez sur « J’aime »• Consultez la Page Facebook de Capitale Fiat (Fiat de la Capitale) et cliquez sur « J’aime »

« Tenez-vous bien informé avec nospages Facebook. Vous y trouverez

des nouvelles, des photos, desvidéos, des conseils et des

promotions sur nos marquesChrysler, Dodge, RAM, Jeep et Fiat. »

« RABAIS SPÉCIAL POUR LES MILITAIRES »

Page 15: VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

15ADSUM, 13 MARS 2013

Exercice RAFALE BLANCHE 2013 pour le 1 R22eRPAR LE SOUS-LIEUTENANT FRÉDÉRIC CHEVALIER

Commandant du peloton 5, 1 R22eR

Le 11 février, le 1er Bataillon, Royal22e Régiment (1 R22eR) débutait sonexercice annuel d’hiver dans l’inten-tion de se préparer pour NOREX, unexercice de 13 jours à Schefferville.

L’exercice avait comme but de confir -mer les capacités hivernales de la com-pagnie C du 1 R22eR. Accompagnés dequelques éléments de soutien, le batail-lon s’est lancé au nord de la base pourun exercice avec raquettes et toboggan.

Le commandant du 1 R22eR, le lieu-tenant-colonel Lapointe, a mis au défises soldats en leur donnant un par-cours défavorable ainsi que des objec-tifs complexes, dans le but de garderses officiers juniors sur le qui-vive.Ayant une longue distance à parcouriren peu de temps, les soldats du 1 R22eRont fait preuve d’un courage et d’unedétermination exemplaires.

Une fois enfin arrivée sur le champde tir Liri qui a été monté avec brio parles membres de la compagnie A, la com-pagnie C et un peloton de la compagnieB ont participé a un champ de tir réel

en occupant une position défensive, cequi a permis à tous d’employer lesarmes attribuées à un peloton démontéde manière judicieuse.

L’exercice RAFALE BLANCHE apris fin le 14 février en après-midi,juste à temps pour que les membres du1 R22eR puissent passer la soirée de la

Saint-Valentin avec leur famille. Cetexercice a prouvé que les membres de la compagnie C étaient prêts pouraffronter le nord du Québec. Les membres du 1 R22eR et du 5 GBMCvous sou haitent bonne chance et bonexercice.

– PHOTO : CPL TOMMY DUFRESNEMarche de santé dans les secteursau nord de la garnison.

UNE ARME PROTOTYPE EST

RETIRÉE DESRANGS AMÉRICAINS

Une arme prototype testée par des sol-dats américains en Afghanistan, lelance-grenade XM25, a été retirée desrangs après qu’un soldat se soit blesséen l’utilisant, selon le site spécialiséArmy Times. Surnommée «Punisher»par les troupes, le XM25 est une armedotée d’une technologie laser capablede tirer des grenades 25mm quiexplosent à un point très précis dansles airs. Avec cette arme, un soldat peutfacilement neutraliser un ennemi cachéderrière un muret de terre. En février,un accident lié à une défaillance decette arme est survenu au cours d’unentraînement en Afghanistan. Heureu -sement, la charge hautement explosivede la grenade n’a pas éclaté et le soldats’en est sorti avec des blessures mineu -res. L’Armée américaine a quand mêmedécidé de retirer tous les prototypes du champ de bataille et de suspendreles tests, qui avaient commencé il y a18 mois. (P.B.)

- PHOTO : ARMÉE DES ÉTATS-UNIS

Call us to book your FREEFREE safety

inspections.

613-735-68611341 Pembroke St. W., Pembroke

www.murphyford.com

PETAWAWA?

p

Serving the Pembroke and Petawawa area for over 40 years.

Posted toPosted to

You’ll need to change your License & Registration

Visit our Chatroom @ MurphyFord.com for

more information.

Page 16: VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

16 ADSUM, 13 MARS 2013

Le commandant de l’Armée visite les troupes en Afghanistan

PAR LE CAPITAINE VINCENT BOUCHARDOfficier d’affaires publiques,

Op ATTENTION Roto 2

Du 26 au 28 février, le lieutenant-général Peter Devlin, commandantde l’Armée canadienne (CAC), a visi -té les troupes déployées de la Roto 2d’Op ATTENTION, à Kaboul.

Le lgén Devlin était accompagné parl’adjudant-chef Michael Hornbrook,sergent-major de l’Armée canadienne,pour rencontrer le contingent canadiencomposé d’une vaste majorité de gensprovenant du commandement del’Armée canadienne.

«J’admire ce que les troupes cana -dien nes font en Afghanistan. Votreniveau de flexibilité et de profession-nalisme est extraordinaire. Nous som -mes très fiers de votre contribution à cette mission d’entraînement des For ces de sécurité nationale afghanes»,a déclaré le lgén Devlin.

En seulement quelques jours, le CACest allé visiter la majorité des camps de la région de Kaboul et a eu l’occasionde rencontrer une grande partie desmilitaires canadiens déployés en solafghan. Le lgén Devlin et l’adjucHornbrook ont pris le temps de discuteravec les soldats et de mieux compren-dre leur travail quotidien.

«Nous sommes rendus à la moitié du déploiement de la Roto 2 d’OpATTENTION, nos troupes continuentde contribuer de façon exceptionnelle à

la formation des Forces de sécuriténationale afghanes. Nos troupes fontun travail extraordinaire», a déclaré lecolonel Roch Pelletier, commandantadjoint de la Contribution canadienne àla Mission de formation en Afghanistan(CCMF-A).

C’est par un temps maussade quel’équipe de commandement de l’Arméeest arrivée en Afghanistan, mais mal-gré la pluie et le décalage horaire, lesmots d’encouragement et les souriresétaient au rendez-vous. Les messagestransmis aux troupes étaient de main-tenir le niveau de professionnalisme etla flexibilité nécessaires pour œuvrer

dans l’environnement complexe del’Afghanistan. Le CAC a rappelé l’importance du soutien de nos familles,qui est un pilier nous permettant d’accomplir notre mission.

La visite s’est terminée et beaucoupd’entre nous ont pu profiter d’unmoment privilégié avec le lgén Devlinet l’adjuc Hornbrook. C’est avec cetteénergie renouvelée que s’amorce ladeuxième moitié de l’aventure pour lesmilitaires canadiens déployés enAfgha nistan sur la Roto 2 d’OpATTENTION.

Le lieutenant-général Devlin échange quelques motsavec le caporal Rachel Le Jeune.

Le lieutenant-général Peter Devlin, commandant del’Armée canadienne, salue des membres de l’Arméenationale afghane pendant sa visite à Kaboul.

L’adjudant-chef Michael Hornbrook, sergent-major del’Armée canadienne, s’adresse à des militaires canadi-ens affectés au Camp Souter à Kaboul.

– PH

OTOS

: SG

T VA

UGHA

N LI

GHTO

WLE

R

C’EST L’UNIFORME QUI CHANGE. PAS VOUS.

Le retour au marché du travail civil ne devrait pas donner l’impression d’une perte d’identité. Commissionnaires reconnaît la valeur de votre expérience militaire et offre des emplois qui vous permettent de poursuivre le développement de vos compétences.

VOTRE OPINION EST IMPORTANTE POUR NOUS. Veuillez prendre le temps de répondre à notre sondage au www.commissionnaires.ca/fcsondageEn guise de remerciement, nous ferons un don de 10 $ au Fonds pour les familles des militaires à votre nom.

Page 17: VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

17ADSUM, 13 MARS 2013

Les Canadiens s’illustrent dans une course amicale en AfghanistanPAR LE CAPITAINE VINCENT BOUCHARD

Officier d’affaires publiques, Op Attention Roto 2

Des Canadiens ont participé à lacour se Cowtown de 5 kilomètres duCamp Phoenix à Kaboul et ont prisles première et troisième places deshommes et la deuxième place desfemmes.

Nos Canadiens ont démontré uneexcellente forme physique le 23 févrierlors de la course jumelle du CowtownRun qui se déroule la même journée à

Fort Worth, au Texas. C’est le capitaineChandler Zedic, du 5e Bataillon desservices du Canada, qui a survolé lepar cours pour prendre la premièreplace en 17 minutes 51 secondes. Lecapitaine Marc-Antoine R. Parent, du5e Groupe-brigade mécanisé du Cana -da, a pris la troisième place deshommes avec un temps de 18 min 20 s.Le sergent Stefanny Gagnon-Bélisle,du 6e Bataillon, Royal 22e Régiment, apris la deuxième place chez les femmesavec un temps de 21 min 55 s.

«J’adore faire de la course à pied et je suis fier d’avoir remporté la course de5 km. J’ai effectué mon meilleur temps

sur cette distance, malgré l’altitude de1800 mètres à Kaboul», a déclaré lecapt Zedic.

La participation d’une vingtaine deCanadiens à cette course est à souli -gner. On estime à environ 150 partici-pants qui ont couru pour l’ensemble despays alliés. Cette forte représentationcanadienne fait ressortir le bon niveaude condition physique de nos militairesdes Forces canadiennes.

La course a été organisée par l’Arméeaméricaine, pour souligner le Cowtownqui est une course annuelle qui sedéroule pour la 35e année. La coursejumelle du Camp Phoenix, sur 5 km,

est une reproduction en miniature de l’événement sportif du Texas quipré sente un ultra marathon, un mara -thon, un demi-marathon, un 10 km etdes 5 km pour les adultes et pour lesenfants.

«Je suis fier de la performance de nosmembres. Nous avons profité d’unemagnifique journée ensoleillée pourparticiper à cette course et avoir duplaisir tous ensemble», a souligné l’ad-judant-maître Nelson Babin, sergent-major de l’Élément de commandementet de soutien national et coordonnateurcanadien de l’événement.

– PHOTOS : CAPT VINCENT BOUCHARD, OAP CCMF-AUne vingtaine de Canadiens ont participé à la course jumelle du Cowtown le 23 février, au Camp Phoenix, à Kaboul.

Le quator gagnant chez les hommes : (de gauche à droite) un Américain (2e), capitaine Chandler Zedic (1er), capitaine Marc-Antoine R. Parent (3e) et un Australien (4e).

Le sergent Stefanny Gagnon-Bélisle est arrivéedeuxiè me chez les femmes.

Téléphone : 418 844-3787Sans frais : 1 866 307-3787

CENTRE COMMERCIAL CANEX

190, rue Dubé, suite 109Courcelette (Québec) G0A 1R1

Base : 418 844-5371Accès CSN : 666-5371

Région de Québec

Page 18: VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

18 ADSUM, 13 MARS 2013

VOUS AVEZ DU FLAIRPOUR LES BONNES AFFAIRES?

Pour une publicité qui a du «chien», annoncez-vous dans le Guide de la communauté militaire

Sortie en mai. Date limite de réservation le 29 mars

Appelez dès maintenant Isabelle Blouin au 418 254-2448Courriel : [email protected]

Cinq conseils pour réduire les déchets enplastique et la pollution des océans

La pollution est de plus en plus préoccu-pante dans l’océan Pacifique Nord, etelle pourrait changer la vie sur notreplanète d’ici les 20 prochaines années.

«Je me souviens de la première fois que jel’ai sentie; je pagayais vers le large sur maplanche de surf et j’ai remarqué la présenced’une substance molle, semblable à du plas-tique, qui glissait entre mes doigts. C’est à cemoment-là que je suis devenue obsédée par la gigantesque plaque de déchets qui s’est formée dans le Pacifique», raconte Veroni -ca  Grey, environnementaliste et solliciteusede fonds pour des organismes de bienfaisance.«La plaque flotte dans l’océan Pacifique Nord,entre Hawaii et la Californie, et elle est constituée de millions de petits morceaux deplastique qui sont entraînés dans un tourbil-lon produit par des courants océaniques,appelé tourbillon océanique.»

Ayant acquis une grande expérience dans lecadre du travail qu’elle a fait pour conscienti -ser les citoyens à de nobles causes, Vero -nica  Grey a mis à profit ses compétences professionnelles et la passion qu’elle nourritenvers l’océan pour créer le documentaireprimé Aqua Seafoam Shame (www.Pacific-TV.com), mettant en lumière le gâchis de lapollution dans l’océan, qui, selon ses propos,n’a guère suscité l’attention des médias.

«Il y a 15 ans, la plaque était de la taille du Texas, mais à l’heure actuelle, sa superficiese compare à celle de la zone continentale des États-Unis», explique Veronica Grey, qui a utilisé son iPhone pour filmer son docu-mentaire, auquel ont participé des scientifi -ques, des journalistes et des environnementa -listes renommés.

La présence de matières plastiques dansl’océan a des conséquences considérables, qui

pourraient changer la vie sur la planète si rienn’est fait d’ici 20 ans, ajoute-t-elle. Jusqu’ici,nous savons que 177 espèces marines ingè -rent du plastique; comme ces espèces serventde nourriture à d’autres espèces, l’étendue des dommages augmente dans la chaîne alimentaire.

«Les gens mangent des fruits de mer quimangent du plastique, et la planète reçoit de la pluie formée à partir des océans, dont le taux de pollution augmente à une vitesseexponentielle, explique-t-elle. La superficieque nous utilisons comme dépotoir sur notreplanète est beaucoup plus grande que cellesur laquelle nous faisons pousser de la nour-riture; cela doit changer.»

Veronica Grey encourage les citoyens à trou -ver des solutions de rechange pour réduire lapollution engendrée par le plastique :

• Toutes les cinq minutes, les Étatsuniensachètent 2 millions de bouteilles d’eau; rem-placez les bouteilles de plastique par des con-tenants en verre ou des canettes recyclables.

• Apportez des sacs en toile peu coûteux àl’épicerie plutôt que de demander des sacs deplastique. Nous gaspillons 10 milliards desacs de plastique chaque semaine!

• N’utilisez pas de sacs de plastique pourprotéger l’intérieur de vos poubelles. Emplo -yez plutôt des sacs en papier, ou n’employezrien du tout.

• Lorsque vous achetez une boisson pouremporter, ne mettez pas de couvercle sur lecontenant. Le gobelet en carton est habi tuel -lement recyclable, mais le couvercle ne l’estpas.

• N’oubliez pas que chaque fois que voustirez la chasse d’eau, ce qui se trouvait dans lacuvette se retrouve dans l’océan. Ne jetez pasn’importe quoi dans la cuvette!

Page 19: VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

19ADSUM, 13 MARS 2013

d’accouchement. Cours donné avec ousans le bébé. Tous les jeudis de 13 h à14 h au Centre des sports de la Garni -son Valcartier (bât. 516). Info : 418 844-5000, poste 6538.

ESCALADE EN PREMIER DE CORDÉEEscalade autonome en 1er de cordée

pour avancés le 19 et 21 mars de 9 h à12 h au Centre des sports de la Garni -son Valcartier (bât. 516). Info : 418 844-5000, poste 3075.

COMPTOIR DES AUBAINESLe Comptoir des aubaines de Sainte-

Catherine-de-la-Jacques-Cartier, situéau sous-sol de l’église (2, rue Jolicoeur),sera ouvert les samedis 9, 16 et 23 marsde 13 h 30 à 16 h sauf le samedi 30 mars fermé. Début avril, le comptoirsera ouvert le samedi 6 avril de 9 h à 16 h et le dimanche 7 avril de 9 h à 13 h.CAUSERIES

L’AIDANT vous offre d’assister à une causerie dans votre secteur ou lieude travail, il suffit d’un minimum de 15 personnes. Choix de thèmes  :Comment aider ses proches sans cra-quer?, L’art de vieillir en toutesérénité…, Comment démystifier lesquestions HOT sur le pardon?,Comment augmenter l’estime de soi?Durée  : 90 minutes, date à votre choix, nous nous déplaçons (possibilitéde local à L’AIDANT). Coût  : 100$ + frais de transport. Les causeries sont données par M. Gilles Gosselin,psychothérapeute. Info  : Céline, au418 627-5058, poste 230.

BLOC-NOTESProchaine parution du Bloc-note :

27 mars 2013Soumettez vos suggestions d’activi tés au plus tard le 18 mars par courriel à

[email protected], par la poste (voirnotre adresse dans l’encadré en page 20),

ou par téléco pieur au 418 844-6934.

ou écrivez-nous à [email protected].

NUTRITION SPORTIVEAméliorez votre performance en opti-

misant l’énergie lors de l’effort physi -que et de la récupération. De 18 h 30 à 20 h 30 au Centre des sports de laGarnison Valcartier (bât. 516). Inscrip -tion avant le 15 mars au 418 844-5000,poste 4677.

DISCO DE PÂQUESActivité dansante avec jeux, anima-

tion et cantine. Le 22 mars de 19 h à 21 h au Centre communautaire (bât.93). Clientèle  : 6 à 12 ans. Coût  : 4 $payables à l’entrée. Les parents peu-vent rester pour participer à la surveil-lance de la soirée. Aucune inscriptionrequise. Info  : Centre de la familleValcartier, 418 844-6060.

COURS DE PREMIERS SOINSActivité qui se tiendra au 5 Bn S du C

(bât. 367) au 2e étage, de 7 h 30 à 16 hpour les familles de militaires. Lesenfants de 12 ans et plus peuvent par-ticiper. Les places sont limitées. Info  :[email protected] ou 418  844-5000, poste 3997.

COURSE AUX COCOS DE PÂQUESLa populaire course aux cocos de

Pâques du Centre de la famille Valcar -tier aura lieu les samedi et dimanche23 et 24 mars prochains. Un choix d’horaire vous est offert, soit de 10 h àmidi, soit de 13 h 30 à 15 h 30.Plusieurs activités, mascottes et petiteferme. Activité bilingue. Coût : 10 $ parfamille. Inscriptions lundi 11 mars,places limitées, contactez ChantalThompson au 418 844-6060.EASTER EGG HUNT

The popular Easter Egg Hunt at theValcartier Family Centre will take

SKI DE FONDSéance pratique sur les techniques

de ski patin. Le cours aura lieu le 15 mars de 9 h à 12 h au Centre pleinair Castor. Coût : droit d’accès aux pis -tes. Location disponible. Info : 418 844-5000, poste 6021.

SHANNON IRISH SHOWLe «Shannon Irish Show» sera pré -

senté le 16 mars au centre communau-taire de Shannon (75, chemin Gosford),sous le thème «Rythmes et Racines de Shannon». Cette prestation est unecombinaison de danses irlandaises tra-ditionnelles, de groupes musicaux detous âges, et d’un «Irish Kitchen Party»en deuxième partie. Deux performanc-es : la première à 13 h (portes ouvrentà midi), la deuxième à 20 h (portesouvrent à 19 h). Coût d’entrée : adulte,10 $, enfants 7-12 ans, 3 $. Info : LynnChiasson, au 418 844-2588 (soir).

SEMAINE «INVITE UN AMI, C’EST GRATUIT»Les membres du Plan sports et loisirs

(PSL) ou les participants inscrits à undes cours peuvent inviter un(e) ami(e) à venir s’entraîner ou à assister aucours gratuitement pendant la semainedu 18 au 24 mars. Info  : accueil duCentre des sports, en personne ou partéléphone au 418 844-5000, poste 5226;pour l’accès aux cours, voir avec lesresponsables.

ENSEMBLE POUR L’ENSEMBLEL’assemblée générale annuelle

(AGA) du Comité des résidents Valcar -tier aura lieu le mardi 19 mars à 19hau Centre communautaire (bât. 93),local 206-208. Il y aura des élections,car plusieurs postes clé se libèrent dûaux mutations. Venez partager vos idéeset préoccupations. Pour toute question,visitez notre page Facebook www.face-book.com/comitedesresidents.valcartier

15 MARS

16 MARS

18 AU 24 MARS

19 MARS

place Saturday, March 23rd, andSunday, March 24th. You will have theopportunity to choose from 2 differenttimes; from 10am to 12pm or 1:30pm to 3:30pm. Many activities, mascotsand a petting zoo. This activity is bilin-gual. Cost: $ 10 per family. Registra -tion Monday, March 11th and spaceslimited, contact Chantal Thompson at844-6060.

ÉTIREMENTS ET ÉCHAUFFEMENTSSéance pratique, banque d’exercices,

d’étirements et technique d’échauffe-ment. Pour militaires et membres PSL adultes. Le 27 mars de 13 h 30 à15 h 30 au Centre des sports de laGarnison Valcartier (bât. 516). Info  :418 844-5000, poste 6501. BIOMÉCANIQUE DE COURSE

Analyse sur tapis roulant, détecter etcorriger les erreurs. Intégration destechniques de course. Le 4 avril de 13 h30 à 15 h 30 au Centre des sports de laGarnison Valcartier (bât. 516). Info  :418 844-5000, poste 6538.MUSCULATION

Séance théorique et pratique sur laméthode d’entraînement FITT le 3 avrilde 13 h 30 à 15 h 30 au Centre des sportde la Garnison Valcartier (bât. 516).Info : 418 844-5000, poste 3075.GESTION DE L’ENTRAÎNEMENT CARDIOVASCULAIRE

Planification de l’entraînementV02max, PAM, VAM, fréquence car-diaque, et technique de course à pied.Le jeudi 28 mars de 13 h 30 à 15 h 30au Centre de sports de la GarnisonValcartier (bât. 516). Info  : 418  844-5000, poste 3079.POWER SKATING

Exercices d’agilité et de puissancevisant une amélioration au hockey, le20 mars à l’aréna Clément-Boulangerde 10 h 45 à 11 h 45. Clientèle 16 ans etplus. Inscription avant le 19 mars au418 844-5000, poste 3075.AQUAFORME PRÉNATAL ET POSTNATAL

Entraînement aérobie et musculaireen piscine. Femmes enceintes ou retour

CONDITIONNEMENT PHYSIQUEMILITAIRES ET MEMBRES PSL ADULTES

20 MARS

22 MARS

23 MARS

23 ET 24 MARS

CONDITIONNEMENT PHYSIQUEMILITAIRES SEULEMENT

DIVERS

Nos formationsvous ouvrent une portesur le monde

Formation adaptée aux adultes

F O R M A T I O N E NBUREAUTIQUE

F O R M A T I O N E NLANGUES

PROGRAMMESD E F O R M A T I O N

COURSAUSSI

DISPONIBLESEN LIGNE (Windows, Word, Excel, etc.)

une vraie école

pour adultes

www.academiedusavoir.com

455, rue Marais,bur. 180, QuébecÉcole accréditée

Association québecoise du transport et des routes

1379 chemin Ste-Foy, Québec

418 688-2221

COURSDE MOTO

ÉCOLE DE CONDUITECENTRE-VILLE INC.

COURSPRATIQUE

PLACE FLEUR DE LYS

NOUVELLE CARRIÈRE... NOUVEAUX DÉFIS...NOUVELLE CARRIÈRE... NOUVEAUX DÉFIS...OFFRENT LA FORMATION DE BASE D’AGENT DE SÉCURITÉOFFRENT LA FORMATION DE BASE D’AGENT DE SÉCURITÉ

Cours de jour18 mars au 29 mars 201313 mai au 24 mai 2013

Cours de soir15 avril au 03 mai 2013

La formation est donnée à Québec au 3405, Boul. Wilfrid-Hamel, bureau 330

418 681.0609poste # 23

418 681.0609poste # 23

www.commissionnairesquebec.cawww.commissionnairesquebec.ca

INSCRIVEZ-VOUSDÈS MAINTENANTINSCRIVEZ-VOUSDÈS MAINTENANT >>

Page 20: VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

20 ADSUM, 13 MARS 2013

Toute correspondance doit être adressée à la rédactrice enchef. Les demandes de publication doivent être ache mi néespar courrier élec tronique à +adsum@forces. gc.ca. Soumet -tre les textes en format Word et les photos en jpg. La rédactrice en chef se réserve le droit de rejeter ou demodifier tout matériel rédactionnel ou publicitaire. Lesauteurs des textes ne seront pas nécessairement avisésdes modifications apportées à leurs textes. Les articlespubliés dans ce journal sont la propriété de l’Adsum et nepourront être publiés, utilisés ou reproduits sans l’autori-sation de la rédactrice en chef ou de l’auteur.

Abonnement : 20 $ par année (22 éditions) plus taxesGRATUIT pour les militaires et les employés civils du MDN.

ISSN 0705-0992Journal Adsum, Garnison Valcartier, bât. 516

C.P. 1000, succ. Forces, Courcelette (Québec) G0A 4Z0Tél. : 418 844-5000, poste 5598 • Fax : 418 844-6934

Courriel : [email protected] Web : www.journaladsum.com

Suivez-nous sur Facebook/JournalAdsum

Le journal Adsum est une publication non officielle publiée un mercredi sur deux avec la permission duComman dant du 5e Groupe de soutien de secteur. Lesopinions et les points de vue exprimés dans ce journal ne sont pas nécessairement ceux du MDN, des FC et del’ASPFC/Personnel des FNP.

TIRAGE : 5000 copies

ÉDITEUR : Colonel Sylvain Sirois, commandant 5 GSS

RÉDACTRICE EN CHEF : Caroline Charest• Tél. : 418 844-5000, poste 5672• Courriel : [email protected]

JOURNALISTE : Philippe Brassard• Tél. : 418 844-5000, poste 6656• Courriel : [email protected]

CONSEILLÈRE EN PUBLICITÉ : Isabelle Blouin• Tél. : 418 254-2448• Courriel : [email protected]

COMMIS D’ADMINISTRATION : Annie Marshall• Tél. : 418 844-5000, poste 5598• Courriel : [email protected]

INFOGRAPHISTE : Philippe Dionne-Raymond• Tél. : 418 844-5000, poste 6656• Courriel : [email protected]

41E ANNÉE, NO 18, MERCREDI 13 MARS 2013

PROCHAINE PARUTION : 27 MARS 2013TOMBÉE : 18 MARS 2013

LA SCION FR-S 2013 :LA VEDETTE CHEZ SCION !PAR JEAN-FRANÇOIS ROSS

Chroniqueur automobile

La division Scion est sans aucun doutela moins connue du trio Toyota - Lexus– Scion, puisque cette marque n’estprésente sur notre échiquier automo-bile canadien que depuis 2010. Lesventes de cette division ont été margi -nales, sans doute par manque de voitu -res attrayantes pour les jeunes auto -mobilistes canadiens. Pour l’année-modèle 2013, Scion a ajouté une toute

nouvelle vedette dans ses rangs, laScion FR-S 2013.

Réalité économique oblige, ce toutnou veau coupé sport Scion FR-S a étéconçu en partenariat avec les manufac-turiers Subaru et Toyota. Très difficilede dire quelle est la mesure de la par-ticipation de chacun des constructeurs,mais une chose est certaine, le résultatfinal est très réussi, tant du côté de laScion FR-S que de sa sœur jumelle, latrès jolie Subaru BRZ.

Il faut admettre que les concepteursde Subaru et de Toyota ont fait duboulot remarquable sur la silhouettedistinctive de ce petit coupé sport, carelle attire non seulement le regard des autres automobilistes mais aussides piétons. Pour ce qui est de l’habi -tacle, la FR-S présente une personna -lité très sportive. Les sièges avant sonttrès enveloppants et offrent un excel-lent support au conducteur et au pas-sager avant. Pour déjouer les compa -gnies d’assurances japonaises, le duoSubaru-Toyota y a ajouté deux placesarrière, très symboliques disons-le,pour réduire le coût faramineux de l’assurance automobile que doiventpayer les jeunes conducteurs; n’étantplus considéré comme un coupé sport àdeux places, la facture est beaucoupmoins salée. En ce qui a trait à la plan che de bord, deux petits bémols  :l’écran tactile de la chaîne stéréopho -nique et l’absence d’un bouton push-start seraient à revoir.

Scion n’offre qu’un seul moteur pour le moment. C’est un quatre cylindres

Boxer à plat de 2,0  litres qui développe200  chevaux à 7000  tours/minute et151  livres-pieds de couple de 6400  à6600 tours/minute. Le modèle de presseétait muni de la boîte automatique à six rapports. Elle m’a tout de mêmeimpressionné, plus particulièrement enmode shiftronic, malgré ce que j’avais lu à ce sujet auparavant. L’autre trans-mission disponible est la manuelle à sixvitesses, que je n’ai malheureusementpas eu l’opportunité d’essayer, mais quipermet d’exploiter, sans aucun doute,plus adéquatement la plage moteur enraison de la faible cylindrée du moteur.Cette dernière est plus recherchée chezla clientèle visée par cette Scion  FR-S2013.

FICHE TECHNIQUEMARQUE : SCION (TOYOTA)MODÈLE : FR-S 2013 (modèle d’essai)AUTRE(S) MODÈLE(S) : aucunCATÉGORIE : Coupé sport compactPRIX : 26 300 $ (modèle d’essai)GARANTIES : 3 ans/60 000 km – 5 ans/100 000 km MOTEUR : Moteur 4 cylindres Boxer de 2,0 litres PUISSANCE CH. (KW) : 200 (149) à 7000 tr/min COUPLE LB-PI (N.M) : 151 (205) à 6400 – 6600 tr/min AUTRE(S) MOTEUR(S) : aucunTRANSMISSION : automatique à six rapports (modèle d’essai)AUTRE(S) TRANSMISSION(S) : boîte manuelle à six vitessesTRACTION : propulsionSYSTÈME ANTIPATINAGE : oui avec antidérapage SUSPENSION :Avant : indépendante à jambes de force Arrière : indépendante à double bras triangulaireDIRECTION : électrique à crémaillère à assistancevariableFREINS :Avant : disques ventilés (ABS) et (EBD) Arrière : disques ventilés (ABS) et (EBD) COUSSINS GONFLABLES : frontaux, latéraux avantet rideaux gonflables EMPATTEMENT : 257,0 centimètresPOIDS : 1273 kgCAPACITÉ DE REMORQUAGE : N/DCAPACITÉ DU COFFRE : 196 litres

Il n’y a qu’un modèle offert de la ver-sion  FR-S, qui n’est pas vraiment unmodèle de base, car elle est livrée toutéquipée. Vous pouvez opter pour la boîte automatique ou manuelle, ainsiqu’un choix de couleurs non convention-nelles. Malgré tout, le prix demandén’est que de 26 300 $ pour la version àboîte manuelle. À ce prix, je vous metsau défi de me trouver une voiture plusamusante à conduire. De plus, ce coupédémontre un comportement routier trèsbien équilibré, très prévisible et trèsagile. Pour les amateurs de tuning, cepetit bijou saura plaire à bien desadeptes.

Je tiens à souligner l’excellente collaboration de ToyotaCanada pour l’essai routier de la SCION FR-S 2013.

CAPACITÉ DU RÉSERVOIR : 50 litresCONSOMMATION :Ville : 8,3 l/100 km ou 34 mi/gal*Route : 5,8 l/100 km ou 49 mi/gal* Émission de CO2 : 3358 kg/année**Selon Ressources naturelles Canada

SÉCURITÉ : Top Safety Pick selon les tests de collision par www.iihs.orgAUTRES MODÈLES CONCURRENTS :- Hyundai Genesis Coupe- Hyundai Veloster 2.0T- Mazdaspeed3- Subaru BRZ- Volkswagen Golf GTI POUR :- Excellente tenue de route- Ligne impeccable- Prix très compétitif- Conduite très sportive- Économe de carburant- Moteur assez performant- Sièges avant enveloppants- Conçu pour le tuningCONTRE :- Places arrière symboliques- Écran tactile à revoir - Visibilité réduite vers l’arrière- Accès difficile aux places arrière- Espace coffre limité- Ouverture du coffre restreinte

CHRONIQUE AUTO

YOUR FINANCES ARE NOT ALWAYS AN OPEN BOOK!VOS FINANCES NE SONT PAS TOUJOURS UN LIVRE OUVERT!

Seek advice and invest in your future today to live life the way

you want tomorrow!

Demandez conseil et investissez dans votre avenir dès aujourd’hui

pour vivre comme vous le souhaitez demain!

Page 21: VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

21ADSUM,13 MARS 2013

PAROLES D’AUMÔNIER

UN SOUPER PRESQUE PARFAIT!PAR JUNE REID

Coordonnatrice des activités pastorales,chapelle Sainte-Jeanne d’Arc

Voici un scénario qui peut-être vousrappellera quelque chose. Lors d’unsouper avec des amis dans un restau-rant, alors que tous avaient commencéà déguster les délicieux mets et que lesconversations fusaient de partout, l’und’entre nous nous surprend en nousdemandant d’une voix forte de nousmettre sur «pause» et de prendre con-science de ce qui se passait. À notregrand étonnement, plus du deux tiersdes personnes de notre groupe tenait à la main un téléphone avec lequel ces personnes «textaient», parlaient,consultaient ou envoyaient des cour-riels. La scène était suffisamment élo-quente pour nous questionner sur lapertinence d’être ensemble autourd’une même table alors que nous n’étions pas capables de mettre de côténotre téléphone durant cette période.

Loin de moi l’idée de faire la critiquedes téléphones intelligents, leur utilitén’est plus à prouver. Toutefois, s’il y aune critique à formuler envers l’avène-ment de la technologie d’aujourd’hui,c’est certainement le rythme effrénéauquel il nous oblige et par conséquent,l’impression d’être constamment sou -mis à un horaire qui nous dépasse.

Une réflexion s’impose également sur notre manière d’être présentaujourd’hui : comment arrivons-nous àhabi ter notre présent, nos relations et,à la limite, notre vie? Alors que je suisentou rée d’amis, j’ai les yeux rivés sur

un petit écran et je ne réalise même pasque je passe à côté d’un souper presqueparfait.

Depuis le 13 février, la période duCarême est commencée. Pour plu -sieurs, cette période rime avec priva-tion et ne nous semble pas très agréa -ble. Cependant, il nous est possible de voir le Carême comme la touche«pause» qui nous permet de réaliserque nous sommes parfois totalementailleurs. Entre le passé parfois oppres-sant et le futur angoissant, il n’y a plusaucune place pour vivre le présent.

À la question «quel est ton nom?»,Dieu répond à Moïse  : «Je suis» (Ex 3 14). Quel drôle de nom! Dieu dit qu’il est présence et du coup, toute l’im-portance de s’enraciner dans l’aujour-d’hui de nos vies et de nos relations.D’ailleurs, sans cette vraie présence àsoi et à l’autre, il n’y a pas grand chosede possible. En effet, l’amour se nourritde la présence et nous appelle à vivrepleinement le moment présent. Dans ce sens, le temps du Carême est uneinvitation à faire de l’espace intérieur,du ménage, afin de nous réappropriernotre présent et par conséquent, d’en -trer pleinement en relation avec lesautres et avec Dieu.

ERRATUMUne erreur s’est glissée dans l’Adsum du 27 février. Dans l’article «Honorés pour leursouci de l’environnement» en page 8, nousaurions dû lire au deuxième paragraphe : lecaporal-chef Nelson Tremblay. Mille excuses.

GTH Sports la performance à l’état pur.

VOTRE SPÉCIALISTE Vélo :: Raquette :: Course à pieds

GTH SPORTS 989 boul. Pierre-Bertrand, Québec, QC :: 418 683-2444 :: GTHsports.com

GTH Sports vous offre* jusqu’à 30 % de rabais sur les modèles 2012 des vélos haute performance Cannondale, et jusqu’à 50 % sur la collection 2012 des vêtements de vélo.* Offre d’une durée limitée.

du 14 au 17 marsCENTRE DE FOIRES

D'EXPOCITÉPassez nous voir à notre kiosque et courez la chance de gagner

l'un de nos nombreux prix de présence et éventuellement, le grand prix, un moteur d'une valeur de 1500$

PLUS GRANDQUE JAMAIS !À NE PAS MANQUER...

VENEZ NOUS VISITER AU SALON DU BATEAU DE QUÉBEC

VENEZ NOUS VISITER

VENEZ NOUS VISITER

VENEZ NOUS VISITER

D'EXPCENTRE DCENTRE D

14duAU SALON DU BAVENEZ NOUS VISITER

POCITÉDE FOIRESDE FOIRES

mars17 auTEAU DE QUU BAAT

VENEZ NOUS VISITER

D'EXPOCITÉ

UÉBEC

mars

ISITER

AS MANQUERÀ NE PPA

QUE JAMAIS !PLUS GRAND

D'EXPOCITÉun moteur d'une valeur de 1500$

P

le grand prix, l'un de nos nombr

Passez nous voir à n

D'EXPOCITÉun moteur d'une valeur de 1500$

et éventuellement, eux prix de présencel'un de nos nombrez la ccourki te kiosque et Passez nous voir à notr

D'EXPOCITÉun moteur d'une valeur de 1500$

AS MANQUER...À NE PPA

et éventuellement, ez la chance de gagner

Page 22: VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

22 ADSUM, 13 MARS 2013

Avant de remplir votre déclaration de revenus…PAR PIERRE GOULET, CFP, FMA, FCSI

Gestionnaire spécialisé, Planification financière et assurances,

Services financiers du RARM

Maintenant que la saison des REER estterminée, les Canadiens se tournentvers leur déclaration de revenus de2012, avant la date limite du 30 avril2013. Selon votre situation financière,les crédits d’impôt fédéraux non rem-boursables ci-dessous vous permettrontde réduire votre assiette fiscale, dimi -nuant ainsi le montant d’impôt que vousdevrez payer pour l’année financière de2012 :

CRÉDIT D’IMPÔT POUR L’ACHAT D’UNE PREMIÈRE HABITATION

– Ce crédit s’applique à ceux qui ontacheté une habitation admissible en2012.

– Afin de calculer le crédit d’impôt, ilfaut multiplier 5000 $ par 15 %, pourun crédit maximal de 750 $.

– Vous avez droit au crédit d’impôt si :

■ vous ou votre conjoint ou conjoint de fait avezacheté une habitation admissible en 2012 et si vousn’avez pas habité, au cours de l’année de l’acquisi-tion ou des quatre années précédentes, dans uneautre habitation dont vous ou votre conjoint ou con-joint de fait étiez propriétaire;

ou

■ si vous êtes une personne handicapée ou vousavez fait l’acquisition d’une habitation en 2012 aubénéfice d’un parent qui a droit au montant pourpersonnes han dicapées; vous devez avoir achetél’habitation dans le but de permettre à la personnehandicapée de vivre dans un logement plus accessi-ble ou dans un milieu mieux adapté à ses besoins etsoins personnels.

CRÉDIT D’IMPÔT POUR REVENU DE PENSION– Certains revenus de pension sont

admissibles à un crédit d’impôt pourrevenu de pension fédéral et provincialou territorial.

– Le crédit d’impôt fédéral est d’unevaleur de 300 $. (Il est calculé en multi -pliant 2000 $ par 15 %.)

– Un contribuable qui n’utilise pas latotalité de ce crédit d’impôt peut trans-férer la partie inutilisée à un conjointou à un conjoint de fait.

– Si un contribuable touche unrevenu admissible au crédit d’impôtpour revenu de pension et qu’il choisitde fractionner jusqu’à 50 % de son reve -nu avec son conjoint ou son conjoint defait, celui-ci devient également admis-sible au crédit d’impôt pour revenu depension, peu importe son âge.

– À compter de 65 ans, vous pouvezconvertir votre régime enregistré d’é-pargne-retraite en un fonds enregistréde revenu de retraite ou acheter unerente afin de générer un revenu admis-sible au crédit d’impôt pour revenu depension et au fractionnement.

MONTANT POUR LE CONJOINT OU LE CONJOINT DE FAIT

– Si votre conjoint ou conjoint de faita gagné moins de 10 822 $ l’an dernier,faites le calcul à la ligne 303 de votredéclaration de revenus afin d’obtenir lemontant que vous pouvez déduire.

– Si vous étiez célibataire, divorcé,séparé ou veuf, vous pouvez réclamer lemontant maximal de 10 822 $, moins lerevenu de toute personne à charge. Ils’agit du «Montant pour une personne àcharge admissible» figurant à l’annexe 5de votre déclaration.

CRÉDIT D’IMPÔT POUR LAISSEZ-PASSER DE TRANSPORT EN COMMUN

– Ce crédit d’impôt s’applique auxcoûts d’un laissez-passer d’autobus, detramway, de métro, de train de ban-lieue et de traversier local.

– Le contribuable, son conjoint ou sonconjoint de fait ou encore leurs enfantsde moins de 19 ans peuvent réclamer cecrédit.

– Le laissez-passer doit avoir unedurée d’au moins 20 jours dans unepériode de 28 jours et comporter la date ou la période de validité, le nom dela commission ou de l’organisation detransport émettrice et le montant payé.Il doit aussi identifier l’usager (par sonnom ou un élément identificateurunique).

CRÉDITS D’IMPÔT POUR LA CONDITION PHYSIQUEET LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES DES ENFANTS

– Ces crédits s’appliquent aux fraisd’inscription et d’adhésion associés auxactivités artistiques et de conditionne -ment physique s’élevant à 500  $ parenfant ayant moins de 16 ans au débutde l’année d’imposition, ou moins de 18ans, s’il s’agit d’un enfant handicapé.

– Le crédit d’impôt de 500 $ pour lesactivités artistiques a été introduit en2011 et s’applique aux activités artisti -ques, culturelles, récréatives ou d’épa -nouissement visées par le règlement.

– Pour donner droit au montant de500  $, l’activité physique visée par lerèglement doit contribuer à l’endurancecardiorespiratoire de l’enfant, et à unou plusieurs des objectifs suivants  : laforce musculaire, l’endurance muscu-laire, la souplesse et l’équilibre.

– Chacun de ces crédits d’impôt com-porte une valeur maximale de 75 $ parenfant. (Le calcul se fait en multipliant500 $ par 15 %.)FRAIS DE SCOLARITÉ ET MONTANTS RELATIFS AUX ÉTUDES

– Il est possible de réclamer les fraisversés pour des cours postsecondairesde 100  $ ou plus par établissementd’enseignement, à condition d’avoirobtenu de celui-ci un reçu officiel ou leformulaire T2202A.

– Vous pouvez également transférerune partie des frais d’études à votreconjoint et à vos enfants. Il suffit d’ef-fectuer le calcul au verso du T2202A oude l’annexe 11 des formulaires d’impôtpour connaître le montant admissible.FRAIS MÉDICAUX

– Veuillez réclamer seulement lesmontants non remboursés par votrerégime de soins de santé.

– Les frais médicaux sont transfé ra -bles entre conjoints.

– Les frais médicaux peuvent com-prendre les dépenses engagées à l’exté -rieur du Canada.

– Ces dépenses doivent représenterplus de 3  % de votre revenu net ou2109 $, selon le moindre de ces montants.

– Le conjoint ayant le revenu lemoins élevé devrait réclamer toutes lesdépenses.

– Vous pouvez réclamer les dépensesde tous les membres de la familleimmé diate, incluant les parents,grands-parents, frères, oncles et niècesqui étaient à votre charge pendant l’année financière. Le total de cesdépenses doit être supérieur à 2109 $ou à 3 % du revenu net de la personneà charge pendant l’année, soit, le moin-dre des deux montants.

– Vous pouvez réclamer les fraismédicaux que vous n’avez pas réclamésl’année précédente et que vous avezver sés pendant toute période de 12mois antérieure à 2012.

Vous pouvez en lire davantage sur les crédits susmentionnés dans leGuide général d’impôt et de prestationsde 2012. Il convient de noter que vouspour riez réclamer un bon nombre desdépenses susmentionnées et recevoiraussi des crédits d’impôt provinciauxnon remboursables de différents mon-tants. Veuillez prendre le temps de lire les sections du Guide portant sur les réclamations qui vous touchent et de demander de l’aide auprès d’un planificateur financier des Services financiers du RARM (SF RARM). Il n’y a rien comme les conseils d’un expertpour vous éviter de commettre un oublicoûteux.

Cet article est publié à titre informatif et représente unique-ment l’opinion de l’auteur.

www.caissedesmilitaires.comTéléphone : 418 844-3787Sans frais : 1 866 307-3787

CENTRE COMMERCIAL CANEX

190, rue Dubé, suite 109Courcelette (Québec) G0A 1R1

Base : 418 844-5371Accès CSN : 666-5371

Paiement d’indemnité de départ :maintenant ou plus tard ?Rencontrez nos spécialistes pour compléter votre choix et vos formulaires fiscaux.

Neuville20 MINUTES DE QUÉBEC

1289, 2e Rang Ouest, Neuville sortie 281 Sud, autoroute 40 Ouest

418-876-2812 • 418 873-2333

[email protected]

MENU SERVI À VOLONTÉ• Soupe aux pois

• Pain canadien• Fèves au lard

• Pâté à la viande• Omelette au four

• Oreilles de crisse• Jambon et saucisse

• Patates en robe des champs• Salade de choux

• Marinades• Crêpes avec sirop d’érable

• Grand-père au sirop d’érable

BREUVAGESAdultes: Thé, café

Enfants: Lait, jusMUSICIENS

PETITS ANIMAUX

• Tire sur neige• Tour de poney $• Animation et danse• Raquette disponible• Promenade à chevaux• Réception en tout genre• Épluchette de blé d’inde

PRIX SPÉCIAUX16, 17 MARS, 27 ET 28 AVRIL

• Réservation de groupe jusqu’à 200 personnes

• Animation sur place• Musée de l’érable• Camp du Trappeur• Repas servis à volonté• Sports & jeux• Réservez dès maintenant• Cabane à sucre mobile 1.00$/palette• À 15 minutes de Québec

(418) 849-0066200, chemin des Lacs, Lac-Beauport

Internet: http://www.erabliere-lac-beauport.qc.ca

Repas et tire à volonté

Chaleur et TraditionChaleur et Tradition

www.mart-l.ca

VENEZVOUSAMUSER!

ACTIVITÉS ET ANIMATION• Dégustation de tire sur neige• Produits de l’érable en vente• Musique d’ambiance et danse• «Sleigh-ride»• Mini-fermette• TERRAIN DE JEUX• CONCOURS DE GODENDART

223, route Grand Capsa, Pont-Rouge418 873-2164 • 418 663-6520

Mem

bre

AR

CS

Q

Page 23: VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

23ADSUM,13 MARS 2013

Une journée parfaite pour le traîneau à chienLe Chenil la Poursuite compte près de 250 chiens. Cette jeune fille n’a pas hésité à cajoler un de leurs chiots. Une petite famille confortablement installée pour aller faire la randonnée en traîneau.

– PH

OTOS

: SE

RVIC

E DE

S LO

ISIR

S CO

MM

UNAU

TAIR

ES

PAR JULIE MAYOTTESuperviseure des loisirs communautaires - Organisation d’événements

Le 23 février, plus de 45 personnes ont participé à l’activité annuelle de traî -neau à chien et souper fondue au Chenil La Poursuite de Saint-Nicolas.

Plusieurs activités étaient proposées aux participants  : sentiers de raquettes,glissade sur chambres à air sans oublier du traîneau à chiens. Les participantsont pu diriger les traîneaux et ont réussi à faire un parcours d’environ 10 kilo-mètres, accompagnés des guides expérimentés du Chenil. Avec la petite neige qui

tombait, les paysages étaient d’une beauté remarquable et tous ont apprécié leurrandonnée. Les participants ont également pu terminer leur journée en beauté ense régalant d’un souper à la fondue chinoise.

Cet événement, organisé par le Service des loisirs communautaires en collabo-ration avec le Comité des résidents, a permis à plusieurs familles et amis de vivrede beaux moments en plein air avec leurs proches. Merci aux participants pourleur confiance envers le Service des loisirs communautaires et l’enthousiasmedémontré pendant cette belle journée enneigée!

247 000$

274 900$

469 000$

209 900$

CHARLESBOURGSAINT-ÉMILE

SAINT-ÉMILE

SAINTE-CATHERINE

285 000$

179 900$

234 900$

318 000$

274 900$

VAL-BÉLAIR VAL-BÉLAIRSAINT-GABRIEL

VAL-BÉLAIR NEUFCHÂTEL

629 900$

239 900$

275 000$

80 000$

342 000$

FOSSAMBAULT-SUR-LE-LAC

STONEHAM

STE-CATHERINE

SAINT-ÉMILE

SAINTE-CATHERINE

424 900$

227 000$

153 000$

279 000$

245 000$

CHARLESBOURGCHARLESBOURG

DES CHÂTELS

DUBERGER

STONEHAM

309 000$

SAINT-GABRIEL

Page 24: VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

24 ADSUM, 13 MARS 2013

Que fait le Comité des résidentsValcartier pour vous?Les membres du Comité des résidents Valcartier travaillent pour les résidentsdes unités des logements rési dentiels (ULR), communément appe lés PMQ ouLF, en créant de acti vités de loisirs et en faisant le lien avec l’Agence de loge-ment des For ces canadiennes (ALFC) de Valcar tier pour amé liorer leur qualitéde vie.

Le mardi 19 mars à 19 heures, l’assem - blée générale annuelle (AGA) aura lieuau Centre communautaire, bâtisse 93,local 206-208. Il y aura des élections, carplusieurs postes clé se libèrent en raisondes mutations.

Les membres du comité invitent lesrésidents des ULR à venir en grand nom -bre à l’AGA pour partager leurs préoccu-

concert avec ses partenaires, a été trèsactif au cours de la dernière année.Parmi ses initiatives, on note :– épluchette de bienvenue pour les rési-dents;– soirée de conte;– conférences «Jardinage et potager»;– activités parents-enfants : tir à l’arc,«Cuisinons ensemble»;– confection de bijoux;– dégustation de vins et fromages;– concours de citrouilles de l’Halloween.

Le comité des résidents a égalementaccordé son soutien financier aux acti -vités ci-dessous :– marché aux puces;– atelier de graffitis (mur au skateparc);– brunch des lutins;– fête hivernale;– semaine de relâche;– préparation de sushis;– journée de sports;– traîneaux à chiens.

QUALITÉ DE VIELe comité a relayé les préoccupations

et observations des résidents des ULR,ce qui a été apprécié par le gestionnairede l’ALFC. Voici des exemples de castraités avec l’ALFC :– déneigement;– stationnements;– éclairages;– containers à déchets et à recyclage;– clôtures;– précisions sur les règlements.

Le comité a également été consulté parla chaîne de commandement concernantl’intersection du Tim Horton et le sta-tionnement incitatif. Dans la prochaineannée, le comité veut mettre des effortssur l’amélioration de la relation entrel’ALFC et les résidents des ULR.

Visitez notre page Facebook (www.facebook.com/comit-edesresidents.valcartier) ou écrivez-nous à [email protected] et faites-nous part de vos préoc-cupations ou idées.

De gauche à droite : Valérie Fortin, Tim Dubois et Lana Lavoie présentent les cupcakes que Lana a cuisinés pourl’épluchette/barbecue de bienvenue du 16 septembre 2012.

pations et leurs idées pour améliorer leurqualité de vie.

BILAN DE L’ANNÉE 2012-13Le comité collabore souvent avec le

Service des loisirs communautaires(SLC), le Centre de la famille Valcar tier(CFV) et le Groupe de soutien audéploiement (GSD). En matière de diver-tissement, le comité des résidents, de

VAL-BÉLAIRVAL-BÉLAIR

Courtier immobilier

ESTIMATION GRATUITE de la valeur de votre propriété

Pour vendre ou acheteren toute sécuritéContactez-moi!

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENTDES FORCES CANADIENNES

Agence immobilière

Jean-PierreGamache

www.jeanpierregamache.com

418 843-1151

VAL-BÉLAIRANCIENNE-LORETTE

SHANNON

Construction 2011. Belle propriété enran gée vous offrant 2 chambres. Belleaire ouverte. Très beau secteur résiden-tiel près de tous les services et à proxi -mité d’une école et de la piste cyclable.Faut voir!

NOUVEAU

Clé en main! Superbe propriété de 28 x 34avec garage détaché de 18 x 24 chauffévous offrant 3 chambres. Sous-sol amé-nagé. Beaucoup de rénovations dans lesdernières années. Ne faites pas l’erreur dene pas la visiter.

Superbe bungalow à 1 étage et demirénové en grande partie vous offrant del’espace pour toute la famille, 4 chambres,chambre principale avec sdb privé. Terrainde 7900 pc situé dans un secteur trèsrecherché. Une visite vous convaincra…

Impeccable propriété vous offrant 4 cham-bres et 2 sdb. Sous-sol aménagé tota -lement avec sortie indépendante. Secteurrésidentiel des plus recherché près de tous les services et à deux pas de la pistecyclable. Une visite s’impose.

Vous cherchez une propriété qui sort de l’ordinaire… Une visite s’impose. Impeccablepro priété de 46 x 42 avec garage attaché + garage détaché vous offrant 3 chambres.Foyer au gaz au salon pour agrémenter vos soirées. Une visite vous charmera à coupsûr…

ST-GABRIEL DE VALCARTIER

Havre de paix à découvrir. Propriété trèsbien entretenue situé sur un terrain deplus de 80 000 pc. Garage détaché. Ellevous offre espace, vue, tranquilité, taxesminimes. Un appel suffit…

SHANNON

NOUVEAU

Excellent qualité/prix… Elle vous offre latran quillité de la campagne à proximité de la ville. Très belle propriété style cottage avec garage détaché de 24 x 40 vous offrant3 chambres à l’étage. Faut voir l’intérieur !Grand terrain de 34 116 pc… À qui la chance.

STE-CATHERINE DE LA J.C

Faut voir! Belle centenaire agrandie et réno -vée vous offrant 3 chambres. Idéal pourfamille, commerce de coiffure ou pourbureau à domicile. Située à proximité de tous les services au cœur de la ville et àseule ment 15 minutes de la Base militaire.Excellent qualité/prix. Une visite s’impose.

Les arpenteurs-géomètres de Groupe VRSB : votre assurance exactitude !

Estelle Moisan, a.-g. a.t.c.Denis Vaillancourt, a.-g.

Dépositaire des greffesMarc Lanouette, a.-g.

Michel Paquet, a.-g.Réjean Gingras, a.-g.

Denis G. Genest, a.-g. (minutes 1000 à 3293)

www.groupevrsb.com

Québec T : 418 628-5544Lévis T : 418 839-3886

Portneuf T : 418 878-2598

AssembléeGénérale

Centre communautaireBâtisse 93, local 206-208

Mardi le 19 mars 2013 à 19h

Postes clés à combler dû aux [email protected]

www.facebook.com/comitedesresidents.valcartier

Page 25: VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

25ADSUM, 13 MARS 2013

Jouer auSUDOKU,

c’est simple.

Une seule règle :

chaque ligne,colonne et carré

de 3 x 3 doit contenir tous leschiffres de 1 à 9.

VOTR

E SU

DOKU

Voir solution en page 30.

Difficulté :DIFFICILE

Les professionnels de mesimpôts.ca sont les experts pour vos

DÉCLARATIONSD’IMPÔTS

Ils vont chercher le maximum et c’est pour vous!

SERVICESSPÉCIALISÉS :• Déclarations d’impôts• Travailleurs autonome• Militaires• Planification fiscale• Crédits à la famille

AVANTAGES :• Rapide - 48 heures• Professionnel• Confidentiel• Efficace• Rentable• Expérience

en statue militaire

Nous sommes en affaires depuis plus de15 ans, et notre force est de maximiser les mécanismes fiscaux afin que vous tiriez profit au maximum lors de vos déclarations d’impôts. Notre formationcontinue vous assure la cueillette de nouvelles politiques et règles fiscales.

WWW.MESIMPOTS.CA418.956.2462418.570.0986

Venez nous rencontrer au centre commercial

CANEX à partir du 1er mars

418 627-3333www.pcouture.ca

Via Capitale SélectAgence Immobilière

PATRICK COUTURECOURTIER IMMOBILIER

Vous désirez connaître la valeur marchande de votre propriété,

n’attendez pas à la dernière minute, contactez-moi!»

«LE TEMPS DES MUTATIONSARRIVE À GRANDS PAS.

PONT-ROUGEFAITE VITE. Très beau condo de 1100 piedscarrés à un prix imbattable, foyer au gaz,

très belles grandeurs de pièces, 2 stationnements, espace de rangement,

tout pour vous plaire. Super investissementpour le même prix qu'un loyer.

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES

164 900$

LORETTEVILLESuperbe condo 4 ½ situé au 3e étage (étage le plus recherché) Beaucoup d’extra, cuisine et salle de bain haut de gamme, douche encéramique, planchers flottants et céramique

de qualité supérieure. Situé à 2 pas de la pistecyclable. À 6 MIN DE LA BASE MILITAIRE.

Venez le voir.

207 000$

VAL-BÉLAIRCLÉ EN MAIN Magnifique bungalow 30 X 37avec superbe aménagement paysager et trèsbien orienté. Plafonds de 9 pieds, fenestration

abondante, tourelle dans la salle à diner,comptoirs de granite, douche de céramique,planchers bois franc et céramique, sous-solentièrement aménagé avec salle de bain etentrée indépendante. Possibilité de 4 CC.

NOUVEAU

CAP-ROUGESublime bungalow à paliers de 26x38 sur

terrain de 6362 pc avec très bel aménagementpaysager. Bois franc, céramique, fenestrationgénéreuse, verrière au salon, grande chambredes maîtres, grande s.bains. S-sol très bienaménagé avec une 3e chambre, très grandesalle familiale. Terrain intime, thermopompe,

entrée en interbloc, super secteur.

STONEHAMBORNÉ PAR LA RIVIÈRE. Site enchanteursur terrain de 22 000 pi/c, beau cottage ayant subi plusieurs rénovations au fil

des années. Tranquillité assuré.

VAL-BÉLAIRRare à ce prix. Superbe maison en rangée,

planchers de bois franc et céramique,escalier en bois franc, moulures, douche

indépendante. Près de l'autoroute et de lapiste cyclable. Terrain aménagé, très beau

patio et petit cabanon. FAITES VITE...

208 000$

SAINTE-CATHERINECONSTRUCTION NEUVE Superbe cottage novo-

climat de 26 X 28 sur terrain de 7175 pi/c.Cuisine, salle à manger et salon à aire ouverte,belle salle de bain avec douche indépendante

en céramique. AUTRES TERRAINSDISPONIBLES À STE-CATH ET À SHANNON.

SAINTE-CATHERINECONSTRUCTION NEUVE Superbe bungalow

novoclimat de 32 X 34 sur terrain de 6943 pi/csans voisins arrières. Cuisine, salle à manger

et salon à aire ouverte avec plafonds de 9 pieds, grande cuisine avec très grand îlot.

Belle salle de bain avec douche indépendanteen céramique. AUTRES TERRAINS

DISPONIBLES À STE-CATH ET À SHANNON.

SAINTE-CATHERINEWOW DU NEUF À MOINS CHER QUE L’USAGER.

Superbes condos 4 et demi situés au RC ou au 2e étage (plusieurs dispo nibles). Salon, salleà manger et cuisine à aire ouverte, douche en

céramique, 2 stationnements et rangementextérieur. À deux pas de tous les services,

à 10 min de la base militaire et de l’autoroute.Venez choisir vos composantes.

249 980$

+TAXES

244 760$

+TAXES

164 970$

+TAXES

Page 26: VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

26 ADSUM, 13 MARS 2013

UN TIRAGE AURA LIEU PARMITOUS LES PARTICIPANTS. IL YAURA DEUX GAGNANTS.

Les participants doivent être âgés entre 3 et

12 ans et leurs parents doivent faire partie de

la communauté militaire de la région Québec

(personnel militaire et civil du minis tère de la

Défense nationale).

Nom :

Âge :

Nom d’un parent :

Unité :

Téléphone (jour) :

Concours également disponible surwww.journaladsum.com.Apporte ton coloriage à la réception duCentre des sports de la Garnison Valcartierou bien au magasin Metro de CANEX.

Date limite de participation :

LE LUNDI18 MARS 2013Les chocolats sont offerts par

CONCOURS DE COLORIAGE

Journal Adsum

COURS LA CHANCE DE GAGNER UN GROS CHOCOLATPOUR PÂQUES!

[email protected] www.janypepin.ca

Membre du servicede relogementBrookfield

MUTÉ ÀOTTAWA

GATINEAU?JANYPÉPINcourtier immobilierSPÉCIALISÉEEN RELOGEMENT

CAPITALEAgence immobilièreFranchisé indépendant et autonome

EmmanuelleBouchardCourtier immobilier agréé

BUR. : 418.627.3120CELL. : 418.952.5853

info@emmanuellebouchard.comwww.emmanuellebouchard.comParticipante au service de relogement Brookfield

Val-Bélair

Prix ré

visé

Construction 2012. Magnifique condo 1500p.c. de 3 cham bres. Salon, salle à manger etcuisine à aire ouverte sur foyer au gaz 3 faces.Grand balcon et salle de bain luxu euse. Libreimmédiatement. Garantie jus qu'en 2017.C'est vraiment un coup de coeur ! Évaluationpar un expert à 305 000$, dispo nible à 295 000$. Une Opportunité !!! Transfert.

Charlesbourg

Sur 3 étages

Une visite, ça vous plaira! Condo sur 2étages, 2 chambres à coucher, poss. d'une3e au sous-sol, salon et salle à manger àaire ouverte, 2 s.de bains, 1 salle d'eau,salle familiale au sous-sol complè tementaménagé. Beaucoup de cachet. À vous dedécouvrir. Prise de possession flexible!Soyez les premiers!

Beauport

Cour intim

e

Maison plain-pied 41X25, 4 côtés pierres, 3 chambres dont 1 au sous-sol, 2 salle debain, sous-sol complètement aménagé.Beaucoup de rénovation effectuées (toiturefenêtre, salle de bain au sous-sol et autres).Cours très intime avec cabanon. Bien situéterrain paysager. Avec toute sa chaleur, ellesaura vous donner un coup de coeur !

Ste-Catherine

Deux terrains avec les égouts, servicesd'eau et fils souterrains situé dans uncul de sac tout près de la rivière.Négociable

Lebourgneuf

Dernier étage

Condo +/- 1200 pieds carrés de superficie, 2chambres, 2 stat ext, plancher en bois d’in gé -nierie et céramique, fenestrations abondan tes,beaucoup de rangement, salle de bain avecdouche ind et bain podium, air climatisé. Peutse libérer rapidement, situé dans une rue cul de sac tout près des services, centres commer-ciaux et autres. Vivre en toute tranquillité enville. C’est votre Chance !!!

Limoilou

Rénové

Au quartier de l'Académie près duVieux-port. Condo divise ± 900 pi desuperficie, rénové... balcon, ascenseur,gym, stationnement intérieur, air clima-tisé. Clé en main, peut se libérer rapide-ment! C'est vraiment la vie en ville!

Lebourgneuf

Bien situé

Libre Immédiatement, condo au deuxièmeétage, avec deux chambres, salon et salle à manger à aire ouverte, très biensitué et orienté, Garantie APCHQ. 2 statexté rieurs. Tout près des Galeries de laCapitale et des services. À ne pas man-quer ! Voir Courtier pour les inclus !!

Val-Bélair

Super condo style Loft avec mezza-nine, 1 salle d'eau, 1 salle de bain,salon et salle à manger aire ouverte,Fenestration abondante avec range-ment, 2 stat ext, piscine creusée. Coupde Coeur !!!

Page 27: VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

27ADSUM, 13 MARS 2013

FAITES L’ÉPICERIE SANS VOUS FAIRE AVOIRPROMOTION DE LA SANTÉ

Le mois de mars est consacré à lanutrition et cette année, les diété tis -tes du Canada ont mis l’accent sur lethème «Une recette gagnante : plani-fiez, achetez, cuisinez, savourez!».Cette thématique débute à l’épicerieoù la planification est de mise.

Le premier obstacle à une saine ali-mentation est souvent rencontré ausupermarché parce que nous faisonsl’épicerie le plus souvent machina -lement, en vitesse, sans réfléchir à ceque nous déposons dans notre panier et nous ressortons avec une factureexorbitante. Ou encore, nous la faisonsle samedi matin avec les enfants quiinsistent pour avoir ces fameusescéréales à trois couleurs qui ressem-blent tant à des bonbons.

L’alimentation constitue le poste dedépense le plus important d’un budgetaprès le logement. Il est possible deréduire substantiellement sa factured’épicerie, mais à condition d’y mettreun peu de bonne volonté. Par où com-mencer? Voici quelques trucs pour vousaider à réduire votre facture…LE MARKETING DANS UNE ÉPICERIE

L’aménagement de votre super-marché n’a pas été conçu au hasard.Les produits sont placés de façonstratégique dans le but de vous fairedépenser plus. Ainsi, le lait et les œufssont toujours au fond du magasin parcequ’on les achète plus souvent. Onespère ainsi que vous achèterez autrechose en chemin.

1. Concentrez vos achats sur le con-tour de l’épicerie. Les produits essen-tiels comme la viande ou les légumessont disposés en périphérie du magasintandis que le superflu se retrouve dansles allées centrales.

2. Les produits les moins chers sontsurtout placés dans les tablettes duhaut et du bas, tandis que les pluschers sont à la hauteur des yeux.

3. La croyance populaire veut que lesproduits qui sont au bout des alléessoient en rabais. Ce n’est plus toujoursle cas, mais votre épicier sait que vouscontinuez à le croire.

4. C’est écrit «léger», «sans gras» ou«nouveau»? Attention, ça signifie aussisouvent «plus cher».

5. Résistez aux ajouts de dernièreminute lorsque vous attendez pourpasser à la caisse, près de laquelle sontstratégiquement placés magazines etchocolats.

DES HABITUDES À PRENDRE... OU À RETROUVERCes trucs sont vieux comme le mon -

de, mais ils ont tendance à se perdre. 11. Planifiez vos menus hebdo-

madaires en fonction des soldes etcuisinez davantage.

Vous croyez ne pas avoir le temps delire les circulaires? Un site internet,SOS Cuisine, le fait à votre place etsuggère même des recettes conçues àpartir des rabais de la semaine.

12. Faites une liste avant de partir etrespectez-la. Avant de faire cette liste,vérifiez ce que vous avez déjà en stock.

13. Évitez les plats prêts à manger,les fruits et légumes déjà coupés enbarquettes de plastique ou le fromagedéjà râpé. On vous fait payer le grosprix pour des étapes de transformationqui ne prennent que quelques minutes.L’EXEMPLE DU GRUAU

Un exemple frappant est celui dugruau. Le gruau minute avec saveurcoûte 1,61 $ par 100 grammes. Unsachet à saveur d’érable et de casso -nade de 38 grammes contient 150 calo-ries, 6 grammes de protéines et 5 gram -mes de sucre.

Si vous achetez plutôt un sac de 1,35 kg de gruau minute nature, ilrevient à 0,22 $ les 100 grammes, soitsept fois moins cher. Un tiers de tasse,soit 40 gram mes, contient pourtant lemême nombre de calories, la mêmequantité de protéines que le gruau àsaveur et, en plus, il ne contient aucunsucre ajouté. Pour obtenir la mêmequantité de gruau en sachets que dansun sac de gruau à 2,99 $, vous devrezpayer 11,75 $!

De plus, notez qu’un plat de légumi -neuses coûte en moyenne 0,35 $ parportion, alors qu’un repas à base deviande coûte environ 1,25 $ par portion.En remplaçant un repas de viande parsemaine, vous économisez un minimumde 100 $ dans une année par personne.Mais avec les légumineuses, c’est

souvent l’inspiration du cuisinier quifait défaut. Afin de vous inspirer, voilàdeux sites pour des recettes à base delégumineuses : www.dietitians.ca etwww.fmcoeur.com.

La Promotion de la santé est fière de vous offrir gratuitementun livret de recettes ainsi qu’une tablette pour effectuer votreliste d’épicerie. Passez vous les procurer à notre bureau auCentre des sports!

6. Ne faites jamais l’épicerie le ventrecreux.

7. Faites l’épicerie sans les enfants.Des études ont prouvé qu’ils vouspoussent à acheter davantage, et lesproduits qui les ciblent sont placés defaçon à attirer leur regard.EN AVOIR PLUS POUR SON ARGENT

8. Sachez lire les circulaires. Lesvrais rabais se trouvent à la premièreet à la dernière page. Ces produits sontvendus avec peu de profit dans le butde vous attirer au magasin.

9. Achetez les marques privées oumarques maison au lieu des marquesconnues. En lisant la liste des ingré -dients, vous constaterez que l’on paiesouvent plus cher pour un nom et unebelle étiquette.

10. Faites provision de produits nonpérissables quand ils sont en solde aulieu d’attendre d’en avoir besoin undiman che soir et de les payer une for-tune au dépanneur.

VISITES À L’ÉPICERIESi vous désirez en savoir davantage, pour lemois de la nutrition, deux visites à l’épiceriesont prévues par la Promotion de la santé pour vous aider à démystifier l’étiquetage et les valeurs nutritives des aliments ainsi quepour vous aider à développer des stratégiespour mieux acheter. Les dates sont le 14 marset le 27 mars de 12 h à 12 h 45.Vous serez ainsien mesure de mieux planifier vos menus tout enaméliorant votre «capital santé». Votre qualitéde vie n’en sera que meilleure. L’inscription est obligatoire et vous devez vousinscrire en téléphonant au 418-844-5000,poste 4677, ou en écrivant un courriel à [email protected]. De plus, si vousdésirez en savoir davantage, n’hésitez pas àcommu niquer avec nous!

■ NUTRITION SPORTIVE : le mercredi 20 mars de 18 h 30 à 20 h 30. Cet atelier vous permettra d’amé -lio rer votre performance en optimisant vos choix pouravoir l’énergie nécessaire lors de l’effort physique etde la récupération.■ LA COLÈRE, ÇA SE GÈRE! : le mercredi 27 mars de 18 h 30 à 20 h 30. Qu’on se l’avoue, on a tous nosmoments de colère! L’essentiel réside dans notrecapacité à bien gérer cette émotion. L’atelier «Gestionde la colère» vous permettra de vous familiariser à de nouvelles stratégies d’adaptation constructives etefficaces face à votre colère.Vous devez vous inscrire à l’avance pour ces ateliers.Pour toute information ou inscription, composez le 418844-5000, poste 4677, ou écrivez un courriel à [email protected]. Veuillez noter que ces courssont aussi offerts pendant la journée.

ATELIERS OFFERTS EN SOIRÉE

POUR VENDREOU ACHETER

PALME D’OR DU

PRÉSIDENT

ATTESTATIONPLATINE DUDIRECTEUR

MEILLEUR VENDEUR2005-2006(2e) - 2007-2008 -2009(3e)

2010 - 2011(2e) - 2012(2e)

AGENCE IMMOBILIÈRE

514 998-5221Relogement militaire

www.michelbenoit.com

H A U T - R I C H E L I E U

Courtier immobilier20 ans d’expérience

dans la vente

0011

60-1

3s13

-b

Voir mes inscriptions au

L’ATTESTATIOND’EXCELLENCE

ATTESTATIONDIAMANT

TRANSFÉRÉ À ST-JEAN-

SUR-RICHELIEU

Page 28: VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

28 ADSUM, 13 MARS 2013SPORTS

PAR LE MAÎTRE DE 1RE CLASSE BILL SHERIDANNCSM Charlottetown

1. Quel terrain de la ligue majeure de baseball setrouve le plus au nord?

2. Quelles sont les deux équipes de la liguemajeure de baseball qui étaient visées par ladissolution?

3. Quel joueur portait le numéro 3 des Yankees?4. Quel joueur a, avec l’aide d’un prête-plume,

tenu la chronique «Le tour du chapeau»?5. Qu’est-ce qui recouvrait le «Monstre vert» les

35 premières années?6. À qui remet-on le trophée Jules Rimet?

7. Qui appelait-on le «petit oiseau»?8. Qui est Vittorio Pozzo?9. Qui a prêté sa voix au personnage de Ferlin

Fielddigger dans le dessin animé «Raccoonson Ice»?

10.Quel joueur de hockey est devenu député aprèsavoir joué pour les Leafs?

11.Dans le cadre de quel événement internationala-t-on refusé qu’un joueur de hockey canadiense joigne à Équipe Canada?

12.Sur quel aspect de l’enfance des Canadiens lelivre «Selling the Dream» porte-t-il?

13.Qu’est-ce que le «Club du thon», sur l’îleCatalina?

14.Dans quel pays joue-t-on au Brännboll?15.Où joue-t-on au Quidditch?

Jeu-questionnaire 16.À quelle organisation attribue-t-on la rédac-tion du tout premier règlement de crosse?

17.Quel joueur de basketball était surnommé«l’échassier»?

18.Le jeu connu sous le nom de «The Catch»était une passe faite par qui, et à quel joueur?

19.Comment choisit-on les entraîneurs de la NBAqui participeront au match des étoiles?

20.Quels lanceurs détiennent, à leur deux, lerecord de victoires et de sauvetages?

Réponses : 1. Le Safeco Field, à Seattle.2. La ligue avait prévu dissoudre les Expos et

les Twins, mais cette dernière équipe a étéépargnée après que la Cour suprême duMinnesota eut confirmé le jugement rendu

antérieurement selon lequel les Twinsdevaient jouer au Metrodome en 2002,selon les modalités de leur bail.

3. Babe Ruth.4. Rocket Richard.5. Le mur était couvert de publicités

jusqu’en 1947.6. Aux champions de la Coupe du monde.7. Le Brésilien Manoel Francisco dos Santos,

considéré le meilleur joueur de soccer dupays après Pelé.

8. Il demeure à ce jour le seul entraîneur àavoir remporté deux coupes du monde de la FIFA.

9. Danny Gallivan.10.Red Kelly.11.Le très populaire Bobby Hull s’est vu refuser

de jouer contre l’Union soviétique lors de la Série du siècle 1972 parce qu’il venait de signer un contrat avec l’AMH pour sejoindre aux Jets de Winnipeg, ce qui a eupour effet de faire monter les salaires dansla LNH et d’irriter les propriétaires, dontdix étaient des Américains.

12.Le reste du titre est : «How Hockey Parentsand Their Kids Are Paying the Price for OurNational Obsession».

13. Il s’agit d’un club international de pêchesportive qui fait la promotion d’une sainegestion de la pêche. Il s’agit aussi du plusvieux club de pêche connu.

14.Ce jeu, qui ressemble quelque peu au baseball, se pratique en Suède, auDanemark, en Norvège et en Allemagne.

15. Il s’agit d’un jeu fictif issu de l’univers deslivres de la série Harry Potter. Les cham -pions en titre sont l’équipe de Serdaigle.

16.Au Club de crosse de Montréal, sous ladirection du docteur William Beers.

17.Wilt Chamberlain.18. Il s’agissait de la passe de touché de

Joe Montana à Dwight Clark qui a permisaux 49ers de défaire les Cowboys avant deremporter leur premier Super Bowl.

19.L’entraîneur de l’équipe qui a la meilleurefiche au 31 janvier dans chacune des con-férences est celui qui représentera sa con-férence au match des étoiles.

20.Andy Pettitte et Mariano Rivera.

ERRATUMTrois erreurs hors de notre contrôle se sont glissées dans la section Bravo Zulu du numérodu 13 février du journal Adsum. D’abord, l’adjudant Steve Parent du 12 RBC n’a pas été promu : il a plutôt reçu sa première agrafeà la Décoration des Forces canadiennes.Ensuite, deux soldats du 12 RBC se sont vuattribuer les mauvaises photos. Voici leursphotos de promotions corrigées :

Soldat Alexandre Simard-DesrochersPromotion12 RBC

Soldat David-Lee Desrochers-CroteauPromotion12 RBCPARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES

VAL-BÉLAIR

274 000$449 000$

VAL-BÉLAIR VAL-BÉLAIR

239 000$339 900$

VAL-BÉLAIR

SHANNON

379 900$159 900$

VAL-BÉLAIR SHANNON

279 500$449 000$

SHANNON

SHANNON

199 900$

ST-RAYMOND

198 900$379 900$

FOSSAMBAULT

ST-RAYMOND

194 000$

339 500$

STE-CATHERINESHANNON

269 000$

ST-GABRIEL

284 800$369 000$

ST-GABRIEL ST-GABRIEL

269 500$309 000$

ST-GABRIEL

VAL-BÉLAIR

274 900$

LORETTEVILLE

269 500$259 900$

ST-GABRIEL ST-ÉMILE

239 000$239 900$

ST-GABRIEL ST-ÉMILE

379 500$

NOUVEAU

NOUVEAU

NOUVEAU

NOUVEAU

NOUVEAU

BORD

DE L’EAU

TERRE

À BOIS

NOUVEAU

LIBRE

IMMÉDIATEMENT

NOUVEAU

NOUVEAU

NOUVEAU

NOUVEAU

NOUVEAU

VAL-BÉLAIR

178 900$

Page 29: VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

29ADSUM, 13 MARS 2013 SPORTSLe Championnat national de biathlon des cadets bat son plein à Valcartier

PAR PHILIPPE BRASSARDJournal Adsum

Du 3 au 8 mars, 138 cadets des qua-tre coins du Canada ont participé auChampionnat national de biathlon descadets, tenu au Centre de bia thlonMyriam-Bédard, sur la Garni sonValcartier.

Ces jeunes biathlètes âgés de 12 à 18ans forment la crème du programme de biathlon des cadets, ayant été sélec-tionnés pour représenter leur provinceou leur territoire au championnat.Chacun d’entre eux doit se qualifierlors des compétitions régionales, pro -vin ciales et territoriales.

La cadette Shania Gagné, 16 ans,était membre de l’équipe du Québec,qui comptait huit filles et huit gars. «Lebiathlon est une façon de se dépasser.On se fixe des objectifs et on essaie de les battre», souligne celle qui vivaitson premier championnat national.«C’est une belle expérience parce qu’onest réuni avec d’autres jeunes de notreprovince. Il y a beaucoup d’espritd’équi pe. C’est le fun de passer dutemps ensemble», soutient-elle.

Tout au long de la semaine, uneambiance survoltée régnait au CentreMyriam-Bédard, situé au nord de laGarnison Valcartier. Année après année,la garnison demeure le lieu de prédi -lection pour la tenue de ce championnat,en raison de la présence des installationsd’hébergement du site du camp d’été des cadets.

Encadrés par des officiers et une soixantaine de cadets-cadres ayant lerôle d’officiels, les jeunes participantss’affrontent dans quatre épreuves debiathlon : le départ de masse, la pour-suite, le relais et la patrouille.

La patrouille, une épreuve en équipepropre au programme de biathlon descadets, est d’ailleurs inspirée du mondemilitaire. «Les trois membres de l’équipese suivent tout au long de la course. Ils doivent rester ensemble. Lors du tir,l’entraîneur n’a pas le droit d’intervenir,c’est un membre de l’équipe qui dirige le tir. C’est une course spectaculaire»,décrit le capitaine Cynthia Haley, offi cierd’information chez les cadets.

Les compétitions de biathlon sedéroulent dans trois catégories d’âge :

benjamin, junior et senior. Quel que soit leur âge, les cadets démontrent d’excellentes habiletés pour ce sport deniveau olympique. «C’est difficile decombiner le tir et le ski. Je tire beaucoupmieux quand je ne suis pas essoufflée.Lorsque j’arrive sur le pas de tir, je commence à prendre de grandes respi -rations et ça m’aide», raconte la Québé -coise Adrianna Emond, 13 ans. «Il fautse concentrer uniquement sur la cible,ne pas penser à rien d’autre», ajoute sonamie Shania.

Les jeunes cadettes se disent choyéesde pouvoir pratiquer ce sport de hautniveau grâce au programme des cadets.«On peut découvrir une passion. Je suistrès reconnaissante envers les cadets, carils nous fournissent l’équipement (skis,carabine) qui est très cher. Au civil, ça

aurait été très difficile de pratiquer cesport», signale Shania Gagné. Les cadetsont également des entraîneurs qualifiéspour les aider dans leur développement.

Selon le capt Haley, les cadets ont une«très bonne réputation» en biathlon.Lors des Jeux olympiques de Vancouveren 2010, une douzaine de membres duprogramme de biathlon des cadets ontété invités pour agir à titre d’officiels.L’athlète olympique Jean-Philippe LeGuellec, qui a décroché une sixième etune onzième place aux Jeux de Vancou -ver, est également issu des cadets. Le 1er décembre dernier, il est devenu le premier homme canadien à monter surla plus haute marche du podium lors dela Coupe du monde de biathlon, tenueen Suède.

– PHOTOS : PHILIPPE BRASSARD, ADSUMUn cadet de l’équipe du Québec tire avec sa carabine sur des cibles de 4,5 cen-timètres de diamètre, à une distance de 50 mètres.

Le départ de l’épreuve individuelle de poursuite. Exceptionnellement, ces deuxcadets partaient en même temps, ayant tous deux remporté l’or la veille lors de lacourse de masse. L’analyse des photos n’avait pas permis de déterminer un vain-queur; une situation rarissime.

NOUVEAUProgramme de protection de votre maison et transaction

Philippe LévesqueCourtier immobilier

418 623-0121

À VENDRE

VANIER

Condo neuf 4 1/2 de 1073 p.c. de surface habitable, situé près de tous les services. 1stationnement inclus. Frais de condo évalués à 60$ par mois. Prix de vente à 193 502.58$(incluant taxes et ristournes, négociable. Fraisde notaire inclus. Possibilité de vous faire rem-bouser 25 000$ en mise de fond; faites vite,promotion prend fin sous peu.

Condo neuf 4 1/2 de plus de 1200 p.c. sur 2 étages. 2 stationnements. Balcon en fibre de verre. Douche céramique. Prix avec taxes et ristournes, 205 285.70$. Construit de façonintime sur terrain très boisé. Garantie 5 ans.Frais de notaire inclus. Promo valide jusqu'au28 février, le vendeur paie la taxe de mutation,air clim., déménagement ($500)

Joli plein-pied rénové en grande partie. Cuisinefonctionnelle au goût du jour, armoires en polyester, comptoir en granit. Rénovationsmajeurs: drain agricole, toiture, fenestration,entrée électrique, etc... Situé au coeur des services dans un quartier tranquille, idéal pourpetite famille. Venez la visiter!!

BEAUPORT LORETTEVILLE

ST-ÉMILE

Superbe condo style jumelé, très fenestré,construit en 2009. Situé sur un terrain deplus de 5000 p.c., près de tous les services.Grande terrasse. Aménagé au goût du jour.2 chambres à coucher + un bureau. Garan -tie APCHQ. Possibilité de prise de posses-sion rapide.

Énorme terrain avec possibilité de cons -truction avec plus de 114 000 p.c., vuepanoramique sur la montagne, situé àmoins de 5 minutes du centre ville deSt-Raymond

Magnifique propriété bigénération à revenus!Très bien entretenue, située sur le bord de larivière. Poss. d’avoir terrain près de 200 000p.c., (voir sia#9588735), piscine creusée avecterrasse. Offrant un potentiel hors du communsi vous êtes à la recherche de calme & denature, cette prop. est faite pour vous. À moinsde 5 minutes du centre-ville St-Raymond.

ST-RAYMOND ST-RAYMOND

Qualité du Service à la ClientèleQualité du Service à la ClientèleQualité du Service à la ClientèleQualité du Service à la ClientèleQualité du Service à la Clientèle

BrookfieldAccrédité au service de relogement

VENDU

VENDU

Transféré à Ottawa ?

Un service professionnelavec une touche personnelle

Planifiez votre VRD dès maintenant!

Membre de la grande communauté militaire depuis plus de 10 ans

J o s é e C l o u t i e rC o u r t i e r i m m o b i l i e r

D i r e c t : 6 1 3 - 7 9 6 - 0 5 4 7w w w . m u t a t i o n o t t a w a . c o mSutton Group - Premier

Realty (2008) Ltd., Brokerage

Page 30: VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

30 ADSUM, 13 MARS 2013

NOUVEAU À SHANNON, cotta -ge 2004 situé au 622 desMélèzes, 3 c.c. à l’étage,quar tier des plus convoité,garage 30 x 18, terrain de33 000 pc, duproprio.com#389593. Visite libre le 17 mars de 13 h à 16 h,581 309-3033. 13/03

Benoit LeclercConseiller en prêts hypothécaires [email protected]/benoit.leclerc

Banque Royale du CanadaForce de ventes hypothécairesACHATS, REFINANCEMENT, TRANSFERT D’HYPOTHÈQUE

Tél. : 418 571-8088

PETITES ANNONCESCentre des sports (bât. 516), Garnison Valcartier (près de la salle de musculation)

418 844-5000, poste 5598 • www.journaladsum.comVISA • MASTERCARD • CARTE DE DÉBIT • CHÈQUES

Payable d’avance et non remboursables

PROCHAINE PARUTION : 27 MARS 2013 • DATE LIMITE : 21 MARS 2013

LOGEMENTS À LOUER

LOGEMENTS pour RI disponi -bles. [email protected]. Cellulaire person-nel 418 956-8219, vous pou-vez appeler frais virés aussi.ACCOMMODATION availablefor IR. [email protected]. Personal cell 418956-8219, you can also callcollect. 13/03

PERSONNEL RI - Stoneham,condo mezzanine 3 1/2 àmême les pentes de ski. 25min de VA et 20 min deQuébec. Meublé avec svc,incluant Internet. Foyer, bainthérapeutique. Libre 1 juil.13. Respect tarif RI. Linda450 895-2905. 12/06

SHANNON, 3 1/2 à louer neuf,chauffé, éclairé, peut êtremeu blé, stat. déneigé à 5min. de la base. 418 934-1784.

Muté à Ottawa ? Bungalow à vendre

299 700 $CSN 86-996-7811

819 903-0516DuProprio #344633 ou MLS # 10256428

Immense bungalow de 4 ch construit en 2007 - À la campagne (Cantley) à 15 min d'Ottawa/6 min de l'autoroute et près des services * Aire ouverte,échangeur d'air/alarme/adoucisseurd'eau/air climatisé, extras tel que foyerau gaz, sous-sol aménagé/plafond de9p, 2 s.d.b. Située sur 1.4 acre boisé.Aucun voisin immédiat, grand station-nement. Grand deck sur 2 niveaux avecrangement, piscine au sel et chauffée,avec accessoires. Une aubaine dans un secteur paisible et sécuritaire.

MAISON À VENDRE

JUMELÉS À VENDRE SHANNON,près de la base militaire, legrand côté à 225 000$ et lepetit 200 000$, grand terrainde 23 000 p.c., stationnementquadruple pour chacun desjumelés. L’acheteur devra sefinancer à la Caisse desRivières de Qc en partie indi-vise. Contactez JF 581 996-8659. 13/03

CONDO À VENDRE

LORETTEVILLE, édifice de 16 logements, construction2006, le dernier au 4e étage,ascenseur, une s.d.b. avecdouche, 2 c.c., air climatisécentral, balcon de 12 x 16,libre le 1er avril. 210 000 $.

MAISON À VENDRE

CONDO À LOUER

ST-ISODORE • 101, rue du Luthier

Jean-Pierre Paquet,courtier immobilier agréé

418 570-6060

Superbe et unique propriétédes plus champêtres. Garage double chauffé.Cuisine et dinette. Plafond de 9 pieds, plancher de bois,foyer, chauffage à huile, électricité et mazout. Vasteterrain aménager, situé à 15 minutes des ponts.Exceptionnelle! À voir!!!

Cottage 26 x 33, 3 chambresà l’étage, spacieuse cuisineavec ilot majestueux.Plafonds de 9 pieds. Grandterrain de 19 000 pi2 sansvoisins arrière. Cabanon.Entrée indépendante à l’arrière. Aménagementpaysagé. Maison dans l’arbre pour enfants. À voir!

www.duproprio.com#327866

VAL-BÉLAIR • 418 843-2413

SOLU

TIO

NSU

DO

KU

VAL BÉLAIRLuxueux cottage à 2 pas d’une école primaire, parc &

autoroute. 4 cc dont 3 à l’étage. Décoré au goût du jour.Foyer propane au salon. Immense salle familiale au sous-sol.

Piscine hors terre 21 pi. WWW.VISITEZMOI.CA 10711641

André Chiasson418 843-1151

L'ANCIENNE-LORETTECottage certifié NOVOCLIMAT 26x26, offrant 3 cc à

l’étage, 1 salle d’eau et 1 salle de bain, aucun voisinarrière. WWW.VISITEZMOI.CA 1087605 Paule Buffin

418-622-7537

Brian Moar418 843-1151

Sylvie Audet418 843-1151

La seule ProtectionContre les vices cachésDélais et autre…

INFORMEZ-VOUS!Sylvie Audet,Courtier participant

Accrédité au Service de relogement

des Forces Canadiennes

CHARLESBOURGSitué dans un secteur très recherché, rénové au goût du

jour, 3 cc/RDC, planchers bois-franc, porte-française, s-solaménagé avec foyer/gaz + 1 cc+ salle familiale & salle

lavage. WWW.VISITEZMOI.CA 10772421

VENDU

VANIERCharmant cottage, 3 cc à l’étage, 1 sdb et 1 salled’eau. Salle familiale au sous-sol. Fenêtres PVC.Beaucoup de rénovations effectuées. Près des

services. WWW.VISITEZMOI.CA 10909852

PRIX RÉVISÉ

VAL BÉLAIRMaison mobile avec 2 chambres, salon aménagéavec poêle au propane, patio couvert avec une

remise. Terrain loué $162/mois.WWW.VISITEZMOI.CA 9329361

NOUVEAU

MONTCALMSecteur Montcalm, Jardin Manrèse. Ascenseur,garage intérieur no 11, dépanneur, buanderie,

rangement no 67. Près de tous les services. Près duParc des Braves. WWW.VISITEZMOI.CA 10683708

SAINT-ÉMILEMagnifique bungalow 3 cc, bien entretenu. Bcp de rénovations,toiture, salle de bain, fenêtres, une belle salle familiale, s-s fini,entrée asphaltée, garage intégré, Belle décoration. Près de tous

les services. Faites vite. WWW.VISITEZMOI.CA 9247561

VAL BÉLAIRCottage, 3 cc dont 1 avec walk-in et balcon. Grande cui-

sine et grand hall d’entrée. Grand patio béton avec range-ment dessous. Aucun voisin arrière, Proximité des services

et arrêt de bus. WWW.VISITEZMOI.CA 10082535

NOUVEAU

CHARLESBOURGGrand bungalow, 3 cc au même niveau, planchers

de bois franc, poêle au bois au salon. Près des services sur un coin de rue.

WWW.VISITEZMOI.CA .....

NOUVEAU

ST-URBAINGrande terre à bois et à culture bordée par la Riv. Du

Gouffre, poss. pêche aux saumons et chasse à l’orignal,cache existante. Plusieurs sources et ruisseaux.

WWW.VISITEZMOI.CA 8600812

JE RECHERCHEUNIFAMILIALE POSSÉDANT

4 À 5 CHAMBRESSecteur Ste-Catherine,

Valcartier, Shannon

Frédéric Boulay418 717-5059

Accrédité au service de relogement des

Forces canadiennes

PRIX RÉVISÉ

JE RECHERCHEpropriétés

unifamiliales possédant2 chambres et +

Secteurs Valcartier,Shannon et Val-Bélair

1370, ave du Golf-de-Bélair, Libre

Myriam Normand,Groupe Sutton-Futur

418 933-0802

Condo de finition supérieur,libre immédiatement, 1 CC + bureau, situé au 2e étage, comptoir de granite, douche en verre.Pavillon avec piscine int.,spa est. sur le toit, salled'entrainement. À 5 min. de la base militaire224 900 $

Jour : 418 843-3260, après 16 h 418 407-3625. 13/03

VAL-BÉLAIR, piscine inté rieure,gym, spa, superbe condo haute gamme, plafond de 10pieds, duproprio.com #372721.418 952-1003. 17/04

VAL-BÉLAIR, piscine inté rieure,gym, spa, superbe condo haute gamme, plafond de 10pieds, duproprio.com #372721.418 952-1003. 17/04

PRIX POUR VENTE RAPIDE!254 000$, bord de l’eau à 5 min. de la base militaireValcartier, propriété 45 x 31,terrain 34 000 p.c., près despistes cyclables, écoles, réno-vations importantes effec-tuées. Info : 418 688-0163voir duproprio.com #359450.13/03

Étant donné que notre lectorat compte également les familles des militaires ainsi que la communauté civile, les collaborateurs et collaboratrices doivent s’assurer de l’accessibilité de l’information. À titre d’exemple, les sigles et

les abréviations qui foisonnent dans les FC peuvent constituer un obstacle pour les non-initiés.

TRUCS ET ASTUCESPOUR LES COLLABORATEURS DU JOURNAL ADSUM

Page 31: VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

www.1000maisonsavendre.comwww.royal-lepage.qc.cawww.defieznostaux.cawww.condosquebec.cawww.maisonsparprix.ca

ACCRÉDITÉ AU PROGRAMME DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES

SAINT-ÉMILESuperbe propriété à étages de 24 x 24 x 28 construite en2004, vous offrant 3 chambres à l’étage, salle de bains

et salle d’eau. Très belles divisions intérieurs à découvrir.Très beau secteur résidentiel près de tous les services.

LORETTEVILLEImpeccable condo construction 2010 vous offrant

2 grandes chambres, sdb avec bain podium + doucheséparée. Secteur des plus recherchés près des services.

Superficie de 1102 pc. Faut voir sans faute.

VAL-BÉLAIRTrès beau jumelé construit en 2010 vous offrant

3 chambres dont 2 à l’étage. Salle de bains et salle d’eau.Grand terrain de 5730 p.c. aménagé avec terrasse,

piscine et cabanon. Entrée asphaltée. Garantie APCHQ. Une visite vous convaicra.

VAL-BÉLAIRTrès grand bungalow de 40 x 27 avec abri d,auto et garagedétaché de 20x29. 3 chambres au rdc. Sous-sol aménagé

totalement avec salle de jeu et grande salle familiale avec foyer au bois et petit bar. Entrée ind. au sous-sol.

Terrain paysager de 19 184 p.c.

Marjorie Smith-Dumontier et Jason Laforest

418 843-1151

VAL BÉLAIRSuperbe condo de 5 ½ pièces situé près de tous les

services. Il vous charmera par sa luminosité et son côtémoderne. Salle de bains à faire rêver. Il vaut le détour.

WWW.VISITEZMOI.CA 9082807

LAC ST-CHARLESJumelé cottage 24 X 24 offrant de belles pièces dont

2 chambres à l’étage, la principale avec walkin etl’autre avec grand garde-robe. Grande salle de bains

avec bain podium douche et 2 lavabos.

ST-GABRIEL DE VALCARTIERTransfert! Secteur de choix, qualité de vie exceptionnelle.

Impeccable cottage avec garage attaché double de 25x22 vous offrant 4 chambres, 2 salles de bains,

salle d’eau, salle familiale et salle de cinéma maison.Terrain de 16 621p.c. avec vue sur les montagnes.

VAL BÉLAIRLe Vert Condo. Projet unique à Québec. Copropriété vous offrantune qualité de vie exceptionnelle avec sa piscine inté rieure. Spa

et terrasse sur le toit avec vue splendide sur les montagnes.Gym et ascenseur. Condo 3 ½ + coin bureau. Situé à quelques

pas de la piste cyclable et accès facile à l’autoroute.

VAL-BÉLAIRImpeccable propriété située dans un secteur résiden-tiel recherché vous offrant 4 chambres dont 2 au rdcet 2 salles de bains. Sous-sol totalement aménagé.

Plusieurs rénos effectuées. Une visite s’impose.

BEAUPORTCoquette moderne située dans un voisinage paisible et fami -

lial. Vous offre 3 chambres à coucher, des aires de vieouvertes et lumineuses avec plafond cathédrale, ainsi qu'une

fenestration généreuse. Le tout sur un terrain entièrementaménagé avec piscine et vaste terrasse. FAITES VITE, ELLE NE FAIT QUE PASSER !!! WWW.VISITEZMOI.CA 9678130

PONT-ROUGEMAISON PROJET - Duplex ancestral rénové en partie. Beaupotentiel d'augmentation, pour investisseur ou propriétaireoccupant. Localisé au coeur du village de Pont-Rouge. A

VOUS D'EN EXPLORER TOUTES LES POSSIBILITÉS.WWW.VISITEZMOI.CA 9389156

Sylvain Guilbault418-843-1151

Courtierparticipant

Courtier participant

ST-GABRIEL DE VALCARTIERAncestrale, style manoir (1885), restaurée, 4 cc,

foyer, beaucoup d’espace, garage, grange, en retrait,sans voisin arrière dans la nature et la tranquillité.

WWW.VISITEZMOI.CA 10224788

389 000$

CHARLESBOURG1147, du loiret. Condo impeccable 2009, certifié Novo-climat, éclairée, 2e étage, 2 cc. Thermopompe mural,

planchers bois franc. Très bien insonorisé. À VOIR!WWW.VISITEZMOI.CA 10684188

FOSSAMBAULT SUR LE LAC9, rue des Sucreries. Superbe plain-pied, quartier

tranquille 3 cc, 2 sdb, armoires en chêne, s-sol aménagé.Beau garage détaché et chauffé. WWW.VISITEZMOI.CA 10437887

ACCÈS AU

LAC ST-JOSEPH

LEBOURGNEUF1222, rue Larche, Magnifique résidence de ville.

Entretenue avec soin, 2 cc à l’étage et poss. 3e au s-sol. Foyer au salon, planchers en chêne. À VOIR!

WWW.VISITEZMOI.CA 10356111

229 900$

BEAUPORT2501, avenue du Sault. Superbe bungalow situé surun coin de rue 5 cc, 2 sdb, armoires chêne, planch.bois franc, fenêtres RDC 2011. Idéal grande familleou bi-génération. WWW.VISITEZMOI.CA 8748924

Denis Bernier418 843-1151

DONNACONAStyle cottage très coquet et particulier, 3 cc à l’étage, très

bien divisé avec de grandes pièces éclairées. Superbevue sur le fleuve, endroit paisible, intime.

WWW.VISITEZMOI.CA 10600728

179 000$

STONEHAMSuperbe cottage 2009, grandeur 28x38, 4cc, garage

chauffé sur 2 étages. 3 ½ au sous-sol loué 550%/mois,nc, ne, qualité supérieure, poss. bi-génération. Poss.

flexible. WWW.VISITEZMOI.CA 9406700

429 000$

ST-JEAN CHRYSOSTOMEBungalow accueillant 1982, 3cc, terrain de 6 000 pc, poêle

à combustion, piscine intime, sans voisin arrière. Cour Sud-Ouest très ensoleillée. BON PRIX!

WWW.VISITEZMOI.CA 10540694

219 000$

ST-RAYMONDBungalow 1976 offrant 2 cc, 2 sdb, aires ouvertes, gr. luminosité rénovée avec entrée indép. au s-sol. Terrain 1 500 000 pi.ca avec écurie, hangars et plus. Plusieurs

possibilités. WWW.VISITEZMOI.CA 9530121

324 900$

VAL-BÉLAIRVous recherchez la campagne en ville…

Cette propriété vous offre 4 chambres, foyer au salon et poêle à bois au sous-sol. Grandes pièces. Située sur

un terrain de 21 000 p.c. près de tous les services. Vendu sous l’évaluation. Un appel suffit.

URGENT

NOUVEAU

NOUVEAU

NOUVEAU

NOUVEAU

SAINTE-FOYCharmant plain-pied situé au coeur de Ste-Foy près de tousles services et principaux axes routiers. Vous offre une décoau goût du jour, une finition soignée, des aires de vie vastes et ensoleillées, ainsi que 5 chambres de bonne dimension.

Beaucoup d'inclus. A VOIR ABSOLUMENT! WWW.VISITEZMOI.CA 10429103

ENTIÈREMENT

RÉNOVÉ 2012

NOUVEAU

NOUVEAU

Frédéric Boulay418 717-5059

Dominique Laroche418 653-0488 / 418 264-7890

ST-GABRIEL DE VALCARTIER

55, rue John-Neilson. Venez vivre en pleine nature etavec le 1/3 de taxe. À quelques

minutes de Québec. Vue exception-nelle et orientation idéal. Rue encul-de-sac, idéal pour la famille,

une visite vous convaincra!

Jean-Pierre Gamache418 843-1151

Courtierparticipant

31ADSUM, 13 MARS 2013

Page 32: VOL_41_NO_18_ADSUM_2013-03-13

PARTICIPANT AU SERVICE DE RELOGEMENT DES FORCES CANADIENNES

COMEAU

418-847-1000

L'ÉQUIPE QUI DONNE DESRE SULTATS

FIERS DE SERVIR LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ MILITAIRE

www.martincomeau.cafacebook.com/lequipecomeau

Ginette PlanteAdj. adm.

agence immobilière

Guy Lapierre inc.Courtier immobilier

Martin Comeau inc.Courtier immobilier

Nancy Tobin inc.Courtier immobilier

Nancy GarneauAdj. adm.

Anne Marie Domaine inc.Courtier immobilier

Sébastien Masse inc.Courtier immobilier

SIA : 10469249

SHANNON244, CH. DE GOSFORD

SIA : 9365122

PONT-ROUGE4 - 105, RUE DES PIONNIERS

SIA : 9628174

FOSSAMBAULT27, RUE DES MOUSSAILLONS

SIA : 10298720

ST-GÉDÉON322, CH. DES BERNACHES

SIA : 9335183

NEUFCHÂTEL102B - 2305, RUE DU BARACHOIS

SIA : 10419676

BEAUPORT140, RUE BAUDRIER

SIA : 9163747

SHANNON241, CH. DE WEXFORD

SIA : 10176972

ST-GABRIEL209, CH. REDMOND

SIA : 9192658

VAL-BÉLAIR1275, RUE DE L’ÉTRAVE

SIA : 10647048

SHANNON351, CH. DE DUBLIN

SIA : 9147778

DES CHÂTELS10890, RUE DES NEIGES

SIA : 10020132

BEAUPORT164, RUE YVES-PRÉVOST

SIA : 10571274

VAL-BÉLAIR1346, RUE MOLARD

SIA : 9099239

VAL-BÉLAIR302 - 1680, BOUL. PIE-XI NORD

SIA : 10889103

NEUFCHÂTEL1592, RUE ANTOINETTE-DE-PONS

SIA : 9025284

SHANNON134, RUE O’SHEA

SIA : 10106532

CHARLESBOURG404 - 4405, RUE LE MONELIER

SIA : 10858758

SHANNON142, RUE O’SHEA

SIA : 9958436

CAP-ROUGE1159, RUE DE LA RIVIÈRE

SIA : 9493643

SHANNON123, RUE MOUNTAIN VIEW

SIA : 10722815

VAL-BÉLAIR1513, RUE D’ALMA

SIA : 10525795

LORETTEVILLE11632, BOUL. VALCARTIER

SIA : 9488089

VAL-BÉLAIR1516, RUE DES IMPÉRATRICES

SIA : 10245236

ST-GABRIEL1787-1789, BOUL. VALCARTIER

SIA : 9321865

DUBERGER4265, BOUL. PÈRE-LELIÈVRE

SIA : 10576927

LAC ST-CHARLES2094, RUE DU BEAU-SITE

SIA : 10902572

STE-CATHERINE131, RUE DU TORRENT

SIA : 9193677

VAL-BÉLAIR1234, RUE GABORIAU

SIA : 10441468

DUBERGER3655, RUE DE L’AIGLON

SIA : 9212402

ST-GABRIEL23, RUE JOHN-NEILSON

SIA : 9645611

FOSSAMBAULT30, RUE DU QUAI

SIA : 10356218

STE-FAMILLE4411, CH. ROYAL

SIA : 10089762

STE-CATHERINE13, RUE BOISJOLI

SIA : 10887545

STE-BRIGITTE50, RUE DE ZURICH

SIA : 10756087

VAL-BÉLAIR1411, RUE CHAMPDORÉ

SIA : 9258055

VAL-BÉLAIR8 - 1243, BOUL. PIE-XI NORD

SIA : 8737565

ST-GABRIEL3, RUE DES PLATEAUX

SIA : 9158609

ST-RAYMOND119, RUE LESSARD

SIA : 9957598

ST-RAYMOND508, CH. LAC-SEPT-ÎLES SUD

SIA : 9396620

SHANNON16, RUE DES CERISIERS

SIA : 10714725

SHANNON247, CH. DE GOSFORD

SIA : 8623929

ST-GABRIEL19, PLACE LEDUC

L’ÉQUIPE COMEAU REMERCIE SA DISTINGUÉE CLIENTÈLE. GRÂCE À VOUS, NOUS SOMMES AU 3E RANG DES MEILLEURS VENDEURS À QUÉBEC

32 ADSUM, 13 MARS 2013