Jeudi 13 03 14

14
Dixième année - N° 3208 - Jeudi 13 mars 2014 – Prix : 10 DA D’ALGERIE LE JOUR Votre quotidien national Le projet de loi durcissant le code pénal dans trois mois Elections présidentielles L’arroseur bientôt arrosé ? Par Mohamed Habili C e n’est pas seulement au Moyen-Orient que les événements ten- dent ces derniers temps à s’accélérer, mais également à l’autre bout du monde, dans l’autre foyer de tension aux confins de l’Europe : l’Ukraine, où le sort de la Crimée sera scellé dès dimanche prochain, jour de tenue du référendum pour ou contre sa sécession, et son rattachement à la Fédération de Russie dans le premier cas de figure. Il semble bien toutefois que le sort en soit jeté : la péninsule, à moins d’un complet renversement de conjoncture, retournera dans le giron de la Russie dès le 16 mars prochain. Tous les efforts, et autres ges- ticulations accompagnées de menaces de sanctions à l’en- contre de la Russie, de la part des Américains et des Européens, n’auront finale- ment pas empêché que l’Ukraine soit amputée d’une portion de son territoire, pour prix de son désir effréné, et peut-être vain, de faire partie de l’Europe. Il reste que les Etats-Unis, eux plus particu- lièrement, sont obligés de réagir sous peine de perdre la confiance de leurs alliés non seulement en Europe mais dans le reste du monde. Néanmoins, on voit mal ce qu’ils pourraient faire en l’oc- currence. Gageons que dans le cas où les mesures de rétorsion économiques, que sans doute ils finiraient par prendre conjointement avec l’Union européenne, s’avè- rent peu efficaces pour ame- ner la Russie à composition, leurs alliés moyen-orientaux seront les premiers non seu- lement à s’en alarmer, ce que du reste ils font depuis un certain temps déjà, mais à réviser grandement leurs politiques internationales. Suite en page 3 Lancement dimanche de l'opération Premier registre du commerce électronique en Algérie Salle Ibn Zeydoun de l'Office Ryad El Feth Andalou et chaâbi au menu Page 5 Ph>Mehdi B./J. A. La participation, enjeu de la campagne électorale Page 13 Les violences faites aux femmes plus sévèrement punies Lire page 2 Boycott/Sit-in empêché de chefs de partis et de personnalités Le discours politique reste orienté sur la partici- pation mas- sive au scru- tin du 17 avril. Les appels au vote retentis- sent partout, au moment où les parti- sans du boy- cott sont mobilisés sur le terrain pour faire entendre leur appel. Salon international de l'automobile d'Alger Nouvelles voitures et remises alléchantes La Libye s’enfonce dans la crise Le Congrès retire sa confiance au Premier ministre Page 4 Page 2 Lire page 3

Transcript of Jeudi 13 03 14

D i x i è m e a n n é e - N ° 3 2 0 8 - J e u d i 1 3 m a r s 2 0 1 4 – P r i x : 1 0 D A

DD’’AALLGGEERRIIEELE JOURV o t r e q u o t i d i e n n a t i o n a l

Le projet de loi durcissant le code pénal dans trois mois

Elections présidentiellesL’arroseurbientôt arrosé ?

Par Mohamed Habili

C e n’est pas seulementau Moyen-Orient queles événements ten-

dent ces derniers temps às’accélérer, mais également àl’autre bout du monde, dansl’autre foyer de tension auxconfins de l’Europe :l’Ukraine, où le sort de laCrimée sera scellé dèsdimanche prochain, jour detenue du référendum pour oucontre sa sécession, et sonrattachement à la Fédérationde Russie dans le premiercas de figure. Il semble bientoutefois que le sort en soitjeté : la péninsule, à moinsd’un complet renversementde conjoncture, retourneradans le giron de la Russiedès le 16 mars prochain.Tous les efforts, et autres ges-ticulations accompagnées demenaces de sanctions à l’en-contre de la Russie, de la partdes Américains et desEuropéens, n’auront finale-ment pas empêché quel’Ukraine soit amputée d’uneportion de son territoire, pourprix de son désir effréné, etpeut-être vain, de faire partiede l’Europe. Il reste que lesEtats-Unis, eux plus particu-lièrement, sont obligés deréagir sous peine de perdrela confiance de leurs alliésnon seulement en Europemais dans le reste du monde.Néanmoins, on voit mal cequ’ils pourraient faire en l’oc-currence. Gageons que dansle cas où les mesures derétorsion économiques, quesans doute ils finiraient parprendre conjointement avecl’Union européenne, s’avè-rent peu efficaces pour ame-ner la Russie à composition,leurs alliés moyen-orientauxseront les premiers non seu-lement à s’en alarmer, ce quedu reste ils font depuis uncertain temps déjà, mais àréviser grandement leurspolitiques internationales.

Suite en page 3

Lancement dimanche de l'opération

Premier registre du commerceélectronique en Algérie

Salle Ibn Zeydoun de l'Office Ryad El Feth

Andalou et chaâbi au menuPage 5

Ph

>M

ehd

i B

./J.

A.

La participation, enjeu de la campagne électorale

Page 13

Les violences faites aux femmes plus sévèrement puniesLire page 2

Boycott/Sit-in empêché de chefs de partis et de personnalités

Le discourspolitique

reste orientésur la partici-pation mas-sive au scru-

tin du 17avril. Lesappels au

vote retentis-sent partout,au momentoù les parti-sans du boy-

cott sontmobilisés

sur le terrainpour faireentendre

leur appel.

Salon international de l'automobile d'Alger

Nouvelles voitures et remises alléchantes

La Libye s’enfoncedans la crise

Le Congrès retire sa confiance au Premier ministre

Page 4

Page 2

Lire page 3

Le Jour D’ALGERIE2 L ’ é v é n e m e n tJeudi 13 mars 2014

Par Lynda Naili Bourebrab

Suite à l'instruction pré-sidentielle sommant leministre de la Justicede mettre en pratique

les recommandations de la com-mission de suivi de la mise enœuvre de la stratégie de luttecontre la violence à l'encontredes femmes, adoptée par le gou-vernement en 2007, soit par unrenforcement des dispositionspénales, soit par une loi à mêmede permettre «le parachèvementdu dispositif de protection desfemmes, entamé en 2004, par ledurcissement des dispositionsdu code pénal sur le harcèle-ment sur les lieux de travail»,Tayeb Louh, ministre de laJustice, a installé une commis-sion chargée du projet de loiamendant le code pénal. Il s'agi-ra, en effet, pour cette commis-sion d'apporter les textes juri-diques nécessaires à même dedurcir et de consolider les dispo-sitions relatives à la lutte contreles violences faites aux femmesexistant déjà dans le code pénal.

Constituant une atteinte graveaux droits fondamentaux, la vio-lence à l'égard des femmes,outre d'affecter son entourageimmédiat, à moyen ou longterme, a des conséquences surdifférents plans de la santé quipeuvent être désastreuses, voiremortelles.

D'autre part, en plus d'être unphénomène social pouvantaffecter toutes les catégoriessociales, force est de constaterqu'elle est devenue égalementun problème de santé publiquese traduisant par des dépenses

supérieures en matière de soinsde santé et de frais juridiques.

Dans ce contexte, il semble-rait que selon des chiffres don-nés par le ministre de la Justice àcette occasion, le nombre d'af-faires liées aux violences faitesaux femmes a enregistré unebaisse de 5,7% en 2013, en com-paraison avec l'année écoulée.Sauf que combien même ceschiffres s'avéreraient justes, ilsdemeurent loin, très loin de laréalité algérienne où l'acte deviolence reste bien gardé au seinde la famille, demeure encoretabou, ou encore par peur dereprésailles les femmes violen-tées ne portent pas ou retirentleurs plaintes.

Certes, l'Algérie dispose d'uncadre juridique contre la violenceà l'égard des femmes, néan-moins il demeure encore bien

des défis à relever d'abord pourfaire appliquer ces lois, car biensouvent les actes de violencerestent impunis, et ensuite,comme le stipule l'instruction deM. le Président, de durcir davan-tage les sanctions que consacreà cette question le code pénalalgérien. Ce que viendra en effetrelever M. Louh, lors de sonintervention à la cérémonie d'ins-tallation de ladite commission.En Algérie, en dépit de l'existen-ce de nombre de dispositionsjuridiques cœrcitives, «le systè-me législatif national nécessitel'introduction de dispositionscomplémentaires pertinentes etefficientes». D'où justement l'inté-rêt de la création et de l'installa-tion avant-hier par le départe-ment de la Justice de cette com-mission chargée de l'élaborationd'un projet de loi amendant et

complétant le code pénal entermes de consolidation des dis-positions relatives à la luttecontre les violences faites auxfemmes.

Ainsi, les membres de la com-mission, composée de représen-tants de plusieurs départementsministériels, ont de ce fait été ins-truits par le ministre de la Justiced'élaborer le projet de loi enquestion dans un délai de 3mois. A noter que selon desexplications du ministre de laJustice, «la commission pourraitsolliciter, dans l'accomplisse-ment de ses missions, toute per-sonne concernée en fonction deses compétences».

Louh : «12 486 juge-ments liés aux affairesde garde des enfants

ont été prononcés en 2013, dont 11 120au profit de la mère

et 1 056 au profit

du père»Une commission chargée de

l'élaboration du projet de loi por-tant création dudit fonds a étéégalement installée avant-hier àAlger par le ministre de laJustice, gardes des Sceaux «envue de garantir une prise encharge appropriée de cette caté-gorie de femmes». A ce sujet,Tayeb Louh, avouant l'insuffisan-ce et l'inefficacité de l'arsenal juri-dique existant, évoquera en effet«la réalité sur le terrain», prouvantque «les femmes divorcées ayantdes enfants mineurs à chargerencontrent de nombreuses diffi-cultés ce qui a engendré dessituations difficiles aux consé-quences sociales et psycholo-gique négatives non seulementsur la femme divorcée mais aussisur les enfants». Un constat d'au-tant plus navrant, regrettera-t-il,en dépit d'un «arsenal juridiquerelatif à cet aspect» qui pourtant«prévoit des dispositions juri-diques coercitives contre leshommes qui refusent de verser lapension».

Aussi, le ministre de la Justiceestimera que dans le cadre desréformes engagées par le prési-dent de la République, qui ont«garanti de nombreux acquis auxfemmes, il est indispensable deprendre des mesures supplé-mentaires pour consolider cesacquis». A cet effet, il a somméles membres de la commission àélaborer un projet de loi dans undélai de 3 mois, afin de permet-tre «au fonds, une fois créé, d'in-tervenir de manière flexible eturgente dans la prise en chargedes femmes divorcées».

L. N.B.

Le projet de loi durcissant le code pénal dans trois mois

Les violences faites aux femmesplus sévèrement punies

Ph

./D

.R

Ph

./E.

So

raya

/J.A

.

L e coup de starter du 17e Salon interna-tional de l'automobile d'Alger a été

donné hier au Palais des expositions.L'événement affiche d'emblée une grandeaffluence, comme à l'accoutumée, venuedécouvrir les nouveautés du monde del'automobile et profiter des remises quisont au menu. Le 17e salon a ouvert hier

ses portes au grand public dans un climatprintanier. Une grande affluence a étéconstatée sur les lieux avant même queles stands soient ouverts aux visiteurs. Ils'agit, en fait, du second événement d'en-vergure après la Foire internationaled'Alger (Fia). Organisé par la Société algé-rienne des foires et exportations (Safex) etl'Association des concessionnaires auto-mobiles algériens (AC2A), ce salon enre-gistre depuis quelques années une mon-tée en gamme mais, du point de vue desprofessionnels, les organisateurs pour-raient faire mieux. Les exposants misentsur ce rendez-vous commercial du faitque l'Algérie représente le marché le plusimportant en Afrique. Loin d'être un salond'exposition, il est réputé par le nombrede transactions qui s’y font. En tout, les 59participants, dont 37 concessionnaires et22 entreprises de services (banques,assurances, location automobile, etc.)prennent part à ce rendez-vous. Desremises oscillant entre 30 000 et 350 000DA sont prévues pour attirer le maximumde clients. Sur une surface globale d'ex-position de 35 123 m2, dont 34 035 m2

pour le créneau du véhicule, le visiteuraura à découvrir les nouveautés, les pro-motions sur les modèles prisés. Dans lesdifférents point de presse organisésdurant la journée d'hier, les exposants onprésenté leurs nouveautés ainsi que lesprogrès à faire en matière de qualité deservice et de relations entre les clients etles concessionnaire. Pour cela, il seraquestion de «procéder à une formationtechnique» pour les employés, déclare unexposant. Pour ce qui est des remises,certains ont affiché les leurs dès hier. Atitre d'exemple, Saida Citroën promet desremises alléchantes. Une remise de 120000 DA est annoncée pour la C3 et 100000 DA de remise pour la C-Elysée tan-dis qu'une remise de 320 000 DA estannoncée pour la C4. Au chapitre nou-veauté Saida Citroën présente, pour ce17e salon, la nouvelle C4 Picasso, la C4Cactus et la C-Elysée WTCC, des nou-veautés parmi d'autres qui compliquerontle choix des visiteurs. Au programme, desconférence de presse animées par lesconcessionnaires pour présenter les der-niers modèles. Il convient de signaler que

la Société algérienne des foires et expor-tations (Safex) a répondu hier à la miseen garde adressée par l'Association deprotection et d'orientation du consomma-teur et de son environnement (Apoce).Cette dernière avait envoyé une lettre à laSafex «pour attirer son attention sur la pré-sence de concessionnaires sans agré-ment au Salon international de l'automobi-le d'Alger». La direction de la Safex affirmedans son communiqué d’hier «n'avoiraucune attribution ni latitude pour se pro-noncer sur les arguments délivrés auxconcessionnaires ni sur d'éventuelles opé-rations de contrôle sur ces agréments».Mouloud Slimani, directeur de la promo-tion et de la coopération à la Safex a pré-cisé, dans une déclaration faite à la pres-se, que «le contrôle des agréments enquestion relève des seules prérogativesdes organismes officiels dépendant duministère du Commerce et de celui del'Industrie». La Safex «vérifie la validité duregistre du commerce des exposants ainsique la nature de l'activité qui doit répondreà la thématique du salon», a indiqué lamême source. Yasmine Ayadi

Nouvelles voitures et remises alléchantes

Sitôt dit, sitôt fait. Quatre jours seulement après l'instruction présidentielle sommant le ministre de la Justice derenforcer les dispositions pénales relatives à la violence contre les femmes et d'engager une réflexion pour la

création d'un fonds pour les divorcées ayant en charge des enfants mineurs, deux commissions disposant de 3 moispour l'élaboration des projets de loi respectifs, ont été, chacune en ce qui la concerne, installées avant-hier.

Salon international de l'automobile d'Alger

Ph

./E.

So

raya

/J.A

.

3 L ’ é v é n e m e n t Jeudi 13 mars 2014Le Jour D’ALGERIE

Par Yazid Madi

Les élections présiden-tielles du 17 avril demeu-rent le sujet d’actualitéqui s’étend largement

sur la scène politico-médiatiquenationale. Cette échéance électo-rale, de par sa teneur sociopoli-tique, revêt un intérêt particulieraussi bien chez les politiquesque les citoyens.

Mieux, cette échéance électo-rale, prévue dans deux mois, ali-mente le débat politique et faitréagir les spécialistes et les ana-lystes de la scène politique.

S’agissant justement des acti-vités des partis politiques, le Partides travailleurs (PT) a abordé,hier lors d’une conférence derpresse animée par LouisaHanoune, les prochaines élec-tions présidentielles, une courseà laquelle participera ce parti. Lasecrétaire générale du PT a traitéde la prochaine élection prési-dentielle, notamment la missiond’observateurs étrangers enAlgérie pour surveiller le déroule-ment du scrutin. Une présencequi n’est apparemment pas dugoût de Louisa Hanoune.

De son côté, le secrétairegénéral de l’Alliance nationalerépublicaine (ANR), BelkacemSahli, tiendra ce samedi une ren-contre avec les cadres de sonparti. Cette rencontre sera uneoccasion pour tracer les grandeslignes de la prochaine campagneélectorale que l’ANR mènera au

profit du candidat AbdelazizBouteflika. D’autre part, la listefinale des candidats retenus pourl’élection présidentielle d’avrildevra être connue au plus tardce samedi. Mais, en attendant,les candidats s’affairent plutôt àmettre en place tous les moyensnécessaires à la campagne élec-torale qui s’annonce imminente.Ainsi, les douze candidats sem-blent prendre du recul pourmieux repartir à partir du 23mars, date à laquelle débuteraofficiellement la campagne élec-torale pour le scrutin du 17 avril.

Si la plupart des postulantsqui ont retiré les formulaires sontdes illustres inconnus, d’autres

postulants – bien au contraire –sont déjà connus de la scènepolitique nationale. Ces candi-dats, connus de tous, à l’imagede Ali Benflis, Ali Fawzi Rebaine,Louisa Hanoune ou encoreMoussa Touati ont tenté déjà l’ex-périence des présidentielles.Revenant à la campagne électo-rale, puisque son lancementinterviendra dans dix jours, leRND a appelé justement à faireface aux campagnes de déstabi-lisation et aux dérapages quipeuvent en découler.

Le RND a réaffirmé que lesAlgériens sont conscients desenjeux actuels et des exigencesde l’élection présidentielle qui en

appelle à des approches posi-tives à même de permettre auxcandidats de présenter leursidées et programmes dans unesprit compétitif.

«Les thèses véhiculées parcertaines parties à travers les tri-bunes médiatiques ne sont autresque des tentatives de déstabilisa-tion dictées par un souci d’im-pacter négativement sur uneéchéance constitutionnelle», pré-cise le communiqué.

Toujours dans le cadre decette campagne, le RND a rappe-lé sa détermination de continuerà apporter son soutien au candi-dat Abdelaziz Bouteflika.

Y. M.

Elections présidentielles

La participation, enjeu de la campagne électorale

Le discours politique reste orienté sur la participation massive au scrutin du 17 avril. Les appels au vote retentissent partout, au moment où les partisans du boycott

sont mobilisés sur le terrain pour faire entendre leur appel. P

h./

Meh

di

B./

J.A

.

Ph

s./D

.R

.

L’arroseurbientôt arrosé ?

Suite de la page une

L’assurance avec laquelledeux de ces pays,l’Arabie saoudite et le

Qatar, se sont lancés dansune entreprise de déstabilisa-tion de la région comme onn’en a jamais vu auparavant,retombera d’un coup,comme un soufflet. Mieuxencore, ce sera à leur tour decraindre pour leur propresûreté, de se garder d’unedeuxième vague de «prin-temps arabe» qui cette fois-cileur serait exclusivementréservée. Ce sera l’arroseurarrosé. Certes, on n’en estpas encore là. Seulement, aurythme où va la marche desévénements, il se pourraitbien qu’on y soit dans relati-vement peu de temps.D’autant que, d’une certainefaçon, on y est déjà. Commeon peut s’en rendre comptesur les dissentiments affec-tant soudainement les rela-tions entre l’Arabie saouditeet le Qatar. Mais aussi, lamontée au créneau duPremier ministre irakien quiles accuse sans ambagestous deux d’alimenter le ter-rorisme dans son pays.Quand un Etat en vient à neplus s’embarrasser de diplo-matie, c’est qu’il n’est pasloin de recourir à un autretype de langage pour se faireentendre. Nouri Al Maliki neparle pas en l’air, c’est évi-dent. A l’est de l’Europeaussi, les paroles pourraientbien préluder à des actes.Quand Victor Ianoukouvitchdéclare qu’il est toujours leprésident légitime del’Ukraine, et qu’il compte yretourner bientôt, il ne parlepas pour amuser la galerie,comme on serait porté à lecroire, mais pour annoncerquelque initiative devantintervenir après le référen-dum en Crimée. Or du pointde vue russe, il existe unesolution politique à la criseukrainienne. C’est celle-làmême que les Européens ontréussi à faire accepter par lesdeux bords, et qui consisteen l’organisation d’électionsau terme d’une période detransition de quelques mois,mais qu’ils ont abandonnéeen voyant que l’oppositionarrivait à ses effets pard’autres moyens. C’est évi-demment à cette solutionque le président déchupense en réaffirmant sa légiti-mité. Est-ce à dire qu’une foisla Crimée redevenue russe,le nouveau pouvoir ukrainienserait plus disposé àentendre raison ? C’est-à-direà cesser de se fier auxOccidentaux, qui sommetoute ne l’auront aidé qu’àperdre une partie de son ter-ritoire, et à abandonner l’idéed’intégrer l’Union européen-ne pour devenir la base avan-cée de l’OTAN dans le glacisrusse ? Pourquoi pas, si aufinal il s’avère que c’est là leseul moyen d’éviter que cesoit tout l’est du pays quidemande l’intégration à laRussie, comme cela est àcraindre ?

M. H.

LA QUESTION DU JOUR

D es chefs de partis et des personnalités,regroupés au sein d’un mouvement

dénommé «Coordination des partis et per-sonnalités boycottant l’élection présidentiel-le du 17 avril prochain», ont tenté d’organi-ser hier à Alger un sit-in au niveau du sanc-tuaire Maqam Echahid, a-t-on constaté. Lesforces de l’ordre en place ont empêché lacentaine de manifestants, dont la majoritébrandissait des pancartes appelant au boy-cott de l’élection, d’accéder à l’esplanade deMaqam Echahid, les obligeant ainsi à se ras-sembler au niveau du quartier Diar ElMahçoul. Lors de ce rassemblement, nonautorisé, les membres de cette coordinationont appelé la classe politique «à se rassem-

bler autour d’un projet politique national quipasse par un dialogue national et se fait avecla volonté des Algériens». «Nous lançons unappel à la classe politique à se rassemblerautour d’un projet national conformément àune Constitution consensuelle et de réellesréformes politiques», est-il écrit dans ladéclaration lue par le président duMouvement de la société pour la paix (MSP),Abderrezak Mokri. La déclaration signée parl’ancien Chef du gouvernement, AhmedBenbitour, le président du RCD, MohcineBelabbès, le secrétaire du mouvementEnnahda, Mohamed Douibi, le président duparti El Fadjr El Djadid, Soufiane Djilali, et leprésident du Front de la justice et le dévelop-

pement, Abdallah Djaballah, considère leboycott comme «un acte politique civilisévisant le rejet de la politique du fait accom-pli». Selon la coordination, ce rassemble-ment vise à «sensibiliser l’opinion publiquesur la gravité de la situation et sa fragilité etréitérer les choix politiques de la coordina-tion, déjà exprimés». Les signataires dudocument ont «appelé le peuple algérien àboycotter ces élections» et «les candidats àse retirer». Dans leurs prises de parole res-pectives, avant de se disperser, les prési-dents de partis ont appelé aussi à «l’organi-sation d’un dialogue et d’une période detransition».

Ali O./APS

Boycott de la présidentielle

Sit-in empêché de chefs de partis et de personnalités

Le Jour D’ALGERIEA c t u e lJeudi 13 mars 20144

Par Ahcene H. et Agences

Le ministre libyen de laDéfense Abdallah al-Theni assure désormaisl'intérim au poste de

Premier ministre en attendant lanomination d'un nouveau Chefdu gouvernement, alors que lesefforts se poursuivaient hier pourrégler la crise autour des sitespétroliers dans l'est du pays. Peuaprès la destitution mardi par leCongrès général national (CGN,Parlement) du Chef du gouver-nement Ali Zeidan, Abdallah al-Theni a prêté serment en tantque Premier ministre provisoiredevant le CGN qui l'a chargéd'assurer l'intérim jusqu'à lanomination d'un nouveau Chefdu gouvernement dans un délaide deux semaines, selon l'agen-ce de presse officielle WAL.Quant au sort d'Ali Zeidan, ilaurait quitté la Libye à bord d'unavion privé peu avant que le pro-cureur général ait émis une inter-diction de voyage à sonencontre, d'après des médiaslibyens. Pour le moment aucuneinformation n’a été donnée sur ladestination d'Ali Zeidan. LePremier ministre maltais JosephMuscata a indiqué que l'avionprivé transportant l'ex-chef dugouvernement libyen a fait esca-le à Malte. «L'avion s'est arrêté àMalte pendant deux heures letemps de se ravitailler avant derepartir vers un autre pays euro-péen», a-t-il dit à la presse mer-credi. Selon un document publiésur la page Facebook du bureaudu procureur général, M. Zeidana été interdit de voyager en rai-son de son implication présu-mée dans une affaire de détour-nement d'argent public. Selon ledocument, M. Zeidan est soup-çonné d'implication dans uneaffaire de chèques donnés à desprotestataires qui bloquaient des

sites pétroliers dans l'est dupays, en contrepartie de la levéedu blocage.

Vers la levée du blocage surles ports pétroliers

Au lendemain de l'évictiond'Ali Zeidan, des forces manda-tées par le Parlement libyen pro-gressaient mercredi vers l'Est dupays pour «libérer» des termi-naux pétroliers bloqués depuisdes mois par des rebelles auto-nomistes, selon des sourcesconcordantes. Le président duCGN, Nouri Abou Sahmein, quiest aussi chef des forces arméeslibyennes, avait décidé lundi de«la formation d'une force arméepour libérer et lever le blocagesur les ports pétroliers». Seloncette décision, les forces enquestion devaient être compo-sées d'unités de l'armée libyenneet des ex-rebelles qui avaientcombattu le régime deMaammar Kaddafi en 2011. LeBouclier de Libye centre, unemilice d'ex-rebelles essentielle-ment de la ville de Misrata(ouest), a été la première force àprogresser vers la ville de Syrte,plus à l'est, où elle a pris positionmardi soir. Des rebelles de laCyrénaïque, la région orientale,qui bloquaient depuis juillet lesports pétroliers et qui étaientpositionnés à Syrte ont dû seretirer de la ville, selon une sour-ce au sein de la «Force de défen-se de la Cyrénaïque», bras armédes rebelles. Des hommesarmés, qui faisaient partie desgardes des installations pétro-

lières libyennes, se sont rebelléscontre les autorités de transitionet bloquent les terminaux depuisjuillet pour réclamer l'autonomiede la région orientale de la Libye.Ces autonomistes avaient déjàannoncé en août la formationd'un gouvernement local et lacréation d'une banque et d'une

compagnie de pétrole fédérales.Le week-end dernier, ils ont défiéencore une fois les autorités enchargeant du pétrole sur unpétrolier battant pavillon nord-coréen. Arraisonné dans un pre-mier temps par les autorités, lenavire a pu s'échapper lundi àson escorte, ce qui a poussé le

Parlement à limoger Ali Zeidanlui reprochant de n'avoir pasrésolu une crise pétrolière quidure depuis la fermeture, il y aplusieurs mois, des principauxports pétroliers par des protesta-taires.

A.H. et Agences

Le Congrès retire sa confiance au Premier ministre

La Libye s'enfonce dans la crise La crise en Libye s'aggrave. Le pays n'est plus en sécurité. Le Congrès a démis le Chef du gouvernement, critiqué pour

n'avoir pas su rétablir la sécurité en Libye. Le ministre de la Défense Abdallah al-Theni est chargé d'assurer l'intérim.

Ph

.>D

.R

.

L e Comité national de suivi des engage-ments contenus dans le Pacte écono-

mique et social de croissance, signé à l'issuede la dernière tripartite (gouvernement-UGTA-patronat), a été installé hier à Alger.

Composé de représentants des trois par-ties contractantes, ce comité aura pour mis-sion de «suivre les engagements du Pacteéconomique et social de croissance grâce à

des mécanismesd'évaluation et desuivi», a déclaré leministre duD é v e l o p p e m e n tindustriel et de laPromotion de l'inves-tissement, AmaraBenyounès, lors de lacérémonie d'installa-tion. Le pacte a pourbuts essentiels d'ac-célérer les réformeséconomiques, dedévelopper des sys-tèmes sociaux commela santé et d'encoura-ger l'accès au travailainsi que la consolida-tion du partenariat etla mise à niveau desentreprises. Le comitéest présidé par Mme

Rabiâa Kherefi duministère duD é v e l o p p e m e n tindustriel. Elle sera

assistée par deux vice-présidents, un repré-sentant de l'Union générale des travailleursalgériens (UGTA) et l'autre issu des associa-tions patronales. Le ministre a proposé quecette instance se réunisse tous les troismois, précisant qu'elle doit remettre un rap-port général sur le suivi du pacte lors de laprochaine tripartite. Tout en soulignant quel'objectif du pacte est «le développement de

l'entreprise», M. Benyounès a plaidé pourl'établissement d'un terrain d'entente entreles trois signataires. «Quand il y a un climatde confiance, nous pouvons trouver unconsensus» d'autant que «nous avons tousun point de convergence qui est l'entrepriseet qui est, elle, au cœur du projet écono-mique», a-t-il dit. De son côté, le secrétairegénéral de l'UGTA, Abdelmadjid Sidi Said,s'est félicité de la mise en place du comité,affirmant que la finalité du Pacte écono-mique et social de croissance est la promo-tion du produit national. «Le plus importantest que le Pacte économique et social decroissance a un cadre juridique et surtout unsuivi», a affirmé Boulem M'rakech, présidentde la Confédération algérienne du patronat(CAP) lors de la cérémonie d'installation.Pour rappel, le groupe de travail présenteraégalement un rapport sur l'état d'avance-ment des engagements des trois parties lorsde la prochaine tripartite, a ajouté M.Benyounès. Il a déjà appelé les organismesde son secteur, en l’occurrence l'Agencenationale de développement de l'investisse-ment (Andi), l'Agence nationale d'intermédia-tion et de régulation foncière (Aniref) ainsique le Fonds de garantie de crédits aux PME(FGAR) à la «débureaucratisation de l'admi-nistration algérienne». La mission de cesorganismes est la facilitation de l'investisse-ment, a-t-il souligné, ajoutant que dans l'ob-jectif de les dynamiser, des réunions sontprévues pour faire le point sur l'état d'avan-cement de leurs plans d'actions.

Mustapha Chaouchi

Pacte économique et social de croissance

Le Comité de suivi installé hier

Accidents de la circulationQuarante-troismorts et près de600 blessés enune semaine QUARANTE-TROIS personnessont mortes et 596 autres ontété blessées dans 338 acci-dents de la circulation surve-nus en une semaine (du 4 au10 mars) au niveau national,indique mercredi un bilan ducommandement de laGendarmerie nationale. La wilaya de Tlemcen a enre-gistré le plus grand nombred'accidents (17), suivie deBiskra (15), Blida et Skikda(13), précise la même source. L'excès de vitesse, les dépas-sements dangereux, le non-respect de la signalisation rou-tière et de la distance de sécu-rité ainsi que la négligence despiétons restent les principalescauses des accidents de laroute, rappelle la Gendarmerienationale.

R. N.

Ph

.>Le J

ou

r

Le Jour D’ALGERIE A c t u e l Jeudi 13 mars 2014 5

Par Salem K.

«Cette opérations e r a l a n c é edans un pre-mier temps à

titre expérimental au niveau de lawilaya d'Alger, et sera généraliséeà travers toutes les wilayas dupays en juin prochain», a préciséà l'APS M. Benbada, affirmantque l'objectif est d'assainir lefichier national du registre ducommerce des manipulationsfrauduleuses. «Le registre ducommerce numérique va per-mettre une meilleure visibilitépour les pouvoirs publics dans lemouvement d'enregistrement, demodification ou de radiation afinde met-tre fin aux actes de falsifi-cations des extraits du registre», asouligné le ministre.L'introduction du nouveau docu-ment concernera, dans unephase d'assai, les nouveauxregistres du commerce. Selonles précisions de M. Benbada, lesopérateurs qui seront inscrits dèsla semaine prochaine au registredu commerce se verront remettredes registres du commerce enformat papier mais «codés à tra-

vers un hologramme crypté». Ladélivrance du nouveau format encarte magnétique du registre est,quant à elle, prévue pour la fin del'année, a fait savoir le ministre.

Le nouveau registre du commer-ce rentre dans le cadre du projetde modernisation du Centrenational du registre de commerce(CNRC) afin d'améliorer le service

public. Selon le CNRC, le nou-veau document devrait faciliter etalléger les procédures adminis-tratives pour l'obtention de l'extra-it du registre du commerce. Le

registre électronique a été élabo-ré par le ministère du Commerceet le CNRC en collaboration avecle ministère de la Poste et destechnologies de l'information etde la communication en vue defavoriser l'usage des Tic et d'as-seoir la e-gouvernance. A finfévrier 2014, l'Algérie comptait 1695 814 commerçants inscrits auregistre du commerce. En 2013,8 080 opérateurs économiquesont été inscrits au fichier nationaldes fraudeurs. S.K.

Premier registre du commerceélectronique en Algérie

Le premier registre du commerce électronique, devant remplacer l'actuel document, sera lancé dimancheprochain dans la wilaya d'Alger, a indiqué hier le ministre du Commerce, Mustapha Benbada.

Ph

.>D

R

F aciliter le retour des compétences algé-riennes de l'étranger au pays, particuliè-

rement ceux établis en France, à travers leurintégration dans le marché du travail, c'estl'objectif du Forum INT Emploi «SpécialAlgérie» qui se tiendra les 28 et 29 mars, àl'Espace Charenton à Paris. Premier dugenre, ce forum se veut un rendez-vousinédit en ce sens qu'il permettra de mettre enavant le potentiel du marché algérien del'emploi et les modalités de recrutement parles entreprises algériennes qui auront affichéleur intérêt pour cette initiative qui intervientdans un contexte de crise économique enEurope limitant, ainsi, les opportunités derecrutement. Par ailleurs, la contribution del'association «Cadres et étudiants algériensde France» qui regroupe déjà quelque 16 000 personnes, constitue une opportunitépour diffuser l'information et élargir le réseaude la communication entre les recruteurs etla communauté des compétences et autresétudiants intéressés par la formule qui a drai-né 200 souscrits, l'objectif étant d'atteindre600, a affirmé Marie Aude Labrousse, direc-trice associée d'ITN, lors d'une conférencede presse organisée au siège de la Chambrealgéro-française de commerce et d'industrie.«Nous proposons, en collaboration avec nos

partenaires associatifs, des journées d'infor-mation sur le contexte de l'emploi en Algérie,pour aider les étudiants et cadres à préparerleurs candidatures auprès d'entreprises algé-riennes», a-t-elle souligné dans ce sens. Ils'agira, en définitive, d'un salon qui vise àmettre en relation les recruteurs des entre-prises algériennes avec les jeunes diplôméset cadres désireux de faire carrière dans leurpays, et qui s'adresse aux jeunes Algériens,étudiants ayant accompli un complémentd'études en France, diplômés de l'enseigne-ment supérieur français, et ceux en poste enFrance à la recherche d'une opportunitéd'emploi dans leur pays. Et c'est à ce niveauqu'intervient le rôle d'intermédiaire d'ITN quipropose des postes en adéquation avec leprofil des postulants qui doivent justifier aumoins du niveau (Bac +5), a précisé laconférencière.

Les opportunités du marchéalgérien sont en croissanceMme Marie Aude Labrousse estime qu'une

quinzaine d'entreprises serait l'idéal àatteindre pour cette première édition enespérant une plus grande participation pourla seconde prévue en novembre prochain.

Ce sont plutôt des spécialités spécifiques quisont demandées par les recruteurs à savoir,le marketing, le management qualité, l'agro-nomie, les télécoms et le contrôle de gestion,et parfois, d'autres qui «n'existent pas enAlgérie», a déclaré la directrice associéed'ITN. Aussi, «80% des CV recueillis émanentde gens qui ont étudié en Algérie et effectuédes compléments d'études en France», a-t-elle indiqué. Dans le même contexte, elle aaffirmé que «les opportunités du marchéalgérien sont en croissance mais sur despostes spécifiques». Le salon, qui sera inau-guré par Philippe Houdy, ex-président del'université d'Evry, qui a mis en œuvre 17accords de coopération entre universitésfrançaises et algériennes, prévoit des confé-rences censées aborder la situation du mar-ché algérien de l'emploi, les outils de créa-tion d'entreprises et des séminaires tout aulong de l'année avec le concours de spécia-listes. Le choix porté sur la France pour cettepremière édition s'explique par le fait que cepays accueille quelque 5 000 étudiants algé-riens/an et que les Algériens représentent lapremière communauté estudiantine de Paris.En fait, plus de 25 000 étudiants algérienssuivent des études à l'étranger, sachant quela France demeure le premier pays d'accueilavec 23 735 étudiants recensés en 2011-2012, constituant ainsi la troisième commu-nauté estudiantine de France après lesMarocains et les Chinois. A ce jour, RenaultAlgérie, Djezzy, NCA Rouiba, le groupe BelAlgérie, ont confirmé leur adhésion à cetteinitiative en attendant que d'autres rejoignentla démarche, notamment Sonatrach. A noterque ce salon a été organisé par le cabinetconseil en recrutement et formation à l'inter-national ITN (International Talents Network),spécialisé dans la sélection des Algériensétablis à l'étranger. Cet évènement se dérou-lera en partenariat avec l'opérateur de la télé-phonie mobile Djezzy et le quotidien El Watanpour la partie média. Meriem Benchaouia

Retour des compétences algériennes de l'étranger

Un Forum Emploi «spécial Algérie» à Paris

Lancement dimanche de l'opération

Devant les sièges dewilayas du centre du paysRassemblement degardes communaux PLUSIEURS groupes degardes communaux ont organi-sé mercredi des rassemble-ments devant les sièges dewilayas du centre du pays àl'appui de revendications socio-professionnelles, ont constatédes journalistes de l'APS. Lesrassemblements, qui ont étéorganisés dans les wilayasd'Ain Defla, Blida, Boumerdès,Chlef, Bouira, Djelfa, Médea,Tipasa, l'ont été pour desrevendications «purementsocioprofessionnelles», ontaffirmé, à cet effet, des repré-sentants de la corporation.«Nous ne céderons sur aucunede nos revendications légi-times, dont les heures supplé-mentaires effectuées depuis1994», a indiqué notamment àl'APS, Lakhal Ahmed, représen-tant de la corporation auniveau de la wilaya de Djelfa. ATipasa, une délégation desgardes communaux a étéreçue par un représentant de lawilaya à qui a été remis unecopie de leur plateforme derevendications. Ces rassemble-ments se sont déroulés dans lecalme, a-t-on encore constaté. R. N.

Ph

.E.

So

raya/

Le J

.A

Par Mehdi B./APS

Le Centre de développe-m e n t d e s é n e r g i e srenouvelables (CDER)compte introduire en

Algérie la fabrication des cellulesphotovoltaïques de troisièmegénération connues pour leurflexibilité et leurs applicationsmultiples, a affirmé mardi ledirecteur du Centre, NoureddineYassa. Un premier lot de ceséquipements, actuellement endédouanement au port d'Alger,sera testé sous des conditionsclimatiques désertiquesextrêmes pour connaître leursperformances, a indiqué M.Yassa en marge d'une rencontretechnique sur cette nouvelletechnologie. Ce lot fait l'objetd'un don accordé par la sociétéfinlandaise (CENCORP) spéciali-sée dans la fabrication desmodules photovoltaïques de troi-sième génération, a précisé ledirecteur du CDER. Selon lui, larencontre de ce mardi est «juste-ment destinée à regrouper lesacteurs économiques et indus-triels de la filière solaire enAlgérie en vue de débattre decette nouvelle technologie,notamment en matière de perfor-mance et de coût».

De son côté, Jukka Sihvo,représentant de CENCORP aprécisé que ces nouveauxmodules ont le même niveau deperformance que ceux dedeuxième génération et ont lamême durée de vie (25 ans demoyenne).

S'agissant du volet coût, lafirme finlandaise «travaille actuel-lement avec ses partenaires

industriels pour optimiser cetaspect en vue de rendre la nou-velle technologie plus acces-sible», a-t-il ajouté.

Les modules photovoltaïquesde troisième génération sont sur-tout connus pour leur souplesseet flexibilité, ce qui a permisd'élargir leur domaine d'utilisa-tion dans les différentes condi-tions naturelles et climatiques, a-t-on expliqué lors de la ren-contre.

Ces cellules peuvent être ins-tallées facilement dans différentstypes de surfaces: les toitures,les plateaux de véhicules, lesfaçades extérieures des tentes,

voire même dans certains habits,a expliqué M. Yassa.Concernant, par ailleurs, le pro-jet d'usine de fabrication demodules photovol ta ïques àRouiba, un nouvel appel à lamanifestation d'intérêt a étélancé récemment pour la sélec-tion d'un partenaire étranger«capable d'assurer le transferttechnologique et de prendre encharge une partie du risque», aindiqué le directeur commercialde l'entreprise Rouiba Eclairage,Omar Kebour.

La séance d'ouverture desoffres relatives à ce projet estprévue dans quelques

semaines, a-t-il ajouté. Le projet,piloté par Rouiba Eclairage filialede Sonelgaz, et qui devait pro-duire dès 2013, 116 mégawatts(MW), a accusé un importantretard amenant le maître d'ouvra-ge à résilier le contrat de réalisa-tion avec l'AllemandCentrotherm.

La durée de réalisation duprojet dépend de la puissancequi sera arrêtée, a, en outre,expliqué M. Kebour, ajoutant quele délai de mise en service pour-rait dépasser 36 mois si cettepuissance était revue à la haus-se.

M.B./APS

Le Jour D’ALGERIE6 E c o n o m i eJeudi 13 mars 2014

Énergies renouvelables

La firme finlandaise travaille actuellement avec ses partenaires industriels pour optimisercet aspect en vue de rendre la nouvelle technologie plus accessible.

Vers la fabrication des cellulesphotovoltaïques de 3G

A griculteurs et amateurs de sports nau-tiques seront les grands bénéficiaires de

la mise en exploitation prochaine du barragede Douéra (sud-ouest d'Alger), un immenseplan d'eau de 1 000 hectares, qui devrait irri-guer à terme quelque 17 200 hectares deterres agricoles des wilayas d'Alger et deBlida. Le barrage de Douéra, dont le site che-vauche trois communes, Douéra, Mahelmaet Tessala El Merdja, pourra être enfin exploi-té après la résolution du dossier d'expropria-tion de propriétaires de terres agricoles etd'habitations, qui a retardé sa mise en exploi-tation depuis 2011. D'une superficie de 10k m ²(1 000 ha), l'exploitation du barrage, construitsur une cuvette haute de 80 m et longue de820 m, nécessitait l'expropriation de plu-sieurs agriculteurs dont les terres sont appe-lées à être complètement inondées.

La capacité de stockage du barrage estde 87 millions de m3 d'eaux, qui seront pui-sées de l'oued de Hammam Melouane, oùl'oued El Harrach prend sa source, selon desresponsables du ministère des Ressourcesen eau.

En plus de l'expropriation, les autoritésdoivent procéder au relogement de 287familles dont les maisons sont situées dans

la zone inondable: 100 familles seront relo-gées par la wilaya d'Alger tandis que le restesera pris en charge par le ministère desRessources en eau, après un accord interve-nu entre le wali d'Alger et le ministre en char-ge de ce département, M. Hocine Necib.

La coordination des efforts du ministère etde la wilaya d'Alger a ainsi permis de leverles contraintes, qui bloquaient jusque-là l'ex-ploitation du barrage.

Le ministère des Ressources en eau amême annoncé que dans trois mois débute-ra le remplissage du barrage où sont actuel-lement stockés près de six millions de m3

d'eau. Cette étape est importante : le barrage,

une fois rempli, verra le lancement des tra-vaux d'aménagement autour de la retenuedestinés à créer des zones de loisirs et dedétente. La fiche technique du projet men-tionne la réalisation notamment de piscinesflottantes au bord du réservoir, qui sera enfait un immense lac au milieu de vastes terresagricoles, près d'Alger.

Les véliplanchistes y trouveront toutautant leur compte que les adeptes dessports nautiques. Les études de ces aména-gements, desquels est attendue «l'améliora-tion des conditions de vie des populations et

le développement des villes de la région, par-ticulièrement Sidi Abdellah et Douéra» sontterminées, assurent des responsables auministère des Ressources en eau.

Les activités de loisirs n'ont été intégréesau projet que récemment. Quand le chantiera été ouvert en janvier 2005, le barrage avaiten effet trois objectifs : stocker l'eau à desfins d'irrigation, alimenter en eau potable unepartie de la wilaya de Blida et réalimenter parinfiltrations la nappe phréatique de la Mitidja.

En l'absence d'un bassin versant, le barra-ge sera alimenté essentiellement grâce autransfert d'une partie des eaux de HammamMelouane et de l'oued Mazafran, tout proche.

L'ouvrage de dérivation HammamMelouane-Douéra a été mis en service ennovembre 2009, tandis que la première par-tie de celui de Mazafran-Douéra le sera en2018, selon les études techniques du projet.

Pour l'irrigation, le projet sera doté, d'ici àjuin prochain, d'un réseau de canalisationsalimentant dans un premier temps desexploitations agricoles sur une surface de 7 000 ha (sur les 17 200 ha prévus) du centrede la Mitidja (Boufarik, Ouled Chebel,Mazafran, Koléa, Douéra...), en plus de petitsréseaux de drainage à l'intérieur même deces exploitations. Salim D.

Le barrage de Douéra devrait irriguer plus de 17 000 ha Agriculture

La thématique fait l'objetd'un colloque àl'université de Tizi-OuzouLes exportationshorshydrocarbures en débat LA PROMOTION des expor-tations hors hydrocarburesen Algérie «est garante de lasouveraineté et de la sécuriténationales», a affirmé, mardilors d'un colloque à Tizi-Ouzou, le directeur du labo-ratoire mondialisation et droitnational (LAMOD) de l'univer-sité Mouloud-Mammeri,Kacher Abdelkader.Intervenant lors d'un col-loque national sur «La pro-motion des exportations horshydrocarbures», organisé parla faculté de Droit et desSciences politiques de l'uni-versité de Tizi-Ouzou en col-laboration avec le LAMOD,ce chercheur a souligné l'im-portance pour l'Algérie delibérer son économie de ladépendance aux exporta-tions des hydrocarbures, afinde sécuriser son économieen cas de chute du prix dupétrole, comme ce fut le caslors de la crise financière de1986 induite par une baissevertigineuse des prix dubaril. Kacher a déploré quel'économie algériennedemeure dépendante deshydrocarbures qui «repré-sentent 97% des exporta-tions, contre seulement 03%pour le secteur hors hydro-carbures, encore que sur cedernier pourcentage, unegrande partie des produitsexportés sont des dérivésd'hydrocarbures», a-t-il rele-vé. De son côté, Mme Irzil ElKahina, présidente de cetévènement scientifique, arappelé que «la crise finan-cière et économique de 1986a montré la vulnérabilité de lapolitique économique baséesur les hydrocarbures,comme seule ressourced'apport de capitaux endevises». La nouvelle poli-tique économique algérien-ne, consistant en la mise enplace d'un processus deréformes d'envergure, accor-dant une importance à ladiversification des produitsdestinés à l'exportation, et unintérêt particulier à la relancedes secteurs industriel etagricole, «n'apporte pasencore les résultats escomp-tés, en raison d'un marchéinternational très agressif» enmatière de concurrence etde la faible compétitivité desproduits algériens, ont souli-gné les participants à cetterencontre. L'objectif du colloque, quis’est mercredi, est de «fairele point sur la réalité desexportations hors hydrocar-bures et leur impact sur lesecteur économique». Il s'agira également, ontexpliqué les organisateurs,d'évaluer l'efficacité desmesures prises par l'Etatalgérien pour les promouvoir.

Gacem T.

Ph/

D.R

.

Par Ahmed Haniche

Le métier, apparu depuisles premières annéesde l'indépendance, n'adonc nullement été

entamé par les évolutions tech-nologiques et la croissancedémographique des intellectuelsau sein de la société. «Je ne tra-vaille pas uniquement avec lescitoyens illettrés. Bien au contrai-

re, même des personnes ayantdes diplômes universitaires et quiexercent dans divers domainesviennent solliciter mes services»,affirme à l'APS Izzeroud Fayçal,écrivain public à Bab Ezzaouia.

Devant son modeste local d'àpeine 20 mètres carrés, et équi-pé d'un ordinateur, d'une petitetable et deux chaises, il dit rece-voir en moyenne une vingtainede clients par jour.

«Il y a quelques jours, j'ai reçuun couple de médecins, qui vou-lait introduire un recours concer-nant le refus de leur dossier aulogement AADL.

L'épouse m'a dit clairementqu'elle maîtrisait parfaitement sondomaine, mais non la rédactionde lettres administratives», révèlecet écrivain public, en activitédepuis 1986.

Des universitaires en quêted'emploi viennent également lesolliciter pour la rédaction decurriculum vitae (CV), ajoute-t-il.«Certains de ces universitairesme proposent plusieurs modèlestéléchargés d'Internet, mais finis-sent toujours par accepter maformule simple et complète enmême temps. Ces jeunes ne fontpas confiance aux sites spéciali-sés», poursuit M. Izzeroud.

Une requête bien «ficelée» pour avoir

gain de causeDe son côté, Ahmed Halimi,

qui exerce son métier d'écrivainpublic à la place Souk Laârab, aucentre-ville de Blida, estime que

les citoyens sont en quête d'un«connaisseur des concepts juri-diques» pour faire aboutir leursdoléances.

«Une demande bien ficelée, etcontenant tous les détails repré-sente 50% de son aboutisse-ment, surtout lorsqu'il s'agit deplaintes, de recours ou derequêtes adressées aux ins-tances juridiques», explique-t-il.

Pour lui, l'élévation du niveauintellectuel chez les citoyens aentraîné un effet boule de neigesur son activité. «Les gens lettréscomprenant la valeur de gensspécialisés, sont de potentielsclients, ce qui arrange parfaite-ment nos affaires», se réjouit-il.

Dans son local, situé au sous-sol d'un vieil immeuble, plusieursouvrages de sciences juridiqueset administratives sont éparpillésça et là, dont certains sont alté-rés par la forte humidité deslieux. «Je ne peux rien faire faceà cette situation, car mes revenussuffisent à peine à pallier lesbesoins élémentaires de mafamille constituée de septmembres», avoue-t-il.

Mustapha Ben AliKhodja, le doyen

du métierIl a commencé son métier

d'écrivain public en 1979. A 76ans, Mustapha Ben Ali Khodjacontinu de rendre un précieuxservice aux citoyens n'ayant pasconnaissance des secrets deslettres administratives. «En 35ans de service, j'en ai vu detoutes les couleurs», lance-t-il,comme pour donner un aperçusur l'ampleur du travail effectuéjusque-là, estimé, dit-il, à «desmilliers de documents». «Avec lagénéralisation de l'utilisationd'Internet, j'ai eu quelques appré-hensions quant à l'avenir de cemétier», affirme-t-il. Une craintequi s'est avérée injustifiée,puisque, explique-t-il, «la rentabi-lité de ma profession n'a nulle-ment été affectée». Selon lui, cemétier résistera encore auxtemps modernes, surtout avec«le niveau de plus en plus bas enlangue française de la jeunegénération». A. H./ APS

Le Jour D’ALGERIE 7S o c i é t é Jeudi 13 mars 2014

Blida

Ecrivain public, ce métier qui résiste à l'évolution technologique

U n groupe constitué de 650 enfants han-dicapés, pris en charge par les différents

centres psychopédagogiques de la wilayade Constantine, ont bénéficié mardi d'uneexcursion au camp scout Abdelkrim-Meniî,dans la commune d'Ain Smara, a-t-onconstaté.

Cette sortie, initiée par la direction de l'ac-tion sociale (DAS), s'inscrit dans le cadre duprogramme d'activités arrêté à l'occasion dela célébration de la Journée nationale deshandicapés (14 mars), a précisé à l'APS lechargé de la communication à la DAS,Mohamed-Lamine Rehaïlia.

L'objectif de cette initiative est de dévelop-per un «esprit scout» dans les rangs de cettecatégorie fragilisée en lui faisant découvrir cecamp voué au scoutisme et les activités qui ysont développées, a indiqué le même res-

ponsable. «C'est une belle opportunité pouroffrir des moments de loisirs à ces enfantsaux besoins spécifiques qui ont besoin d'uneattention particulière en raison de leur isole-ment», a-t-il déclaré, faisant savoir qu'unedizaine de bus et une équipe pluridisciplinai-re composée de médecins, d'éducateurs etde psychologues a été mobilisée pou assu-rer la réussite de cette opération.

Le scoutisme, a rappelé M. Rehaïlia, estaussi un mouvement éducatif, fondé sur levolontariat, dont un des objectifs est decontribuer à aider les jeunes à donner la plei-ne mesure de leurs possibilités physiques etintellectuelles.

Le programme de la célébration de laJournée nationale des handicapés qui sepoursuivra dans la wilaya de Constantine jus-qu'au 13 du mois en cours, prévoit égale-

ment l'organisation de journées d'étude surla prise en charge psychologique des per-sonnes aux besoins spécifiques, une exposi-tion de travaux manuels réalisés par desjeunes handicapés, la distribution de fau-teuils roulants pour des handicapés moteurset autres activités artistiques, culturelles et deloisirs, animées par de jeunes handicapés.

La wilaya de Constantine, qui compte plusde 39 000 personnes aux besoins spéci-fiques, dont 18 100 handicapés moteurs et14 500 déficients mentaux, dispose de 13centres spécialisés, dont quatre centres psy-chopédagogiques pour handicapés men-taux, une école pour jeunes aveugles etsourds-muets et un foyer pour l'enfanceassistée, a-t-on souligné à la DAS.

Chafik O.

Excursion au profit de 650 enfants handicapésConstantine

P as moins de 13 incendies domestiquesont été enregistrés, depuis le début de

l'année en cours, au niveau de la wilayad'Ain Témouchent, a-t-on appris lundiauprès des services de la Protection civile.Ces incendies, ayant nécessité le déploie-ment d'importants moyens pour circonscri-re les feux et évacuer les blessés, se sontdéclarés, dans leur majorité, au niveau d'ap-partements, précise-t-on. Le dernier endate, signalé, jeudi passé, en plein jour, à lacité des 250 logements à Ain Témouchent,a nécessité la mobilisation de deux ambu-

lances, dont l'une médicalisée, troiscamions et une échelle mécanique. Sixblessés par asphyxie ont été évacués versles urgences de l'hôpital «Ahmed-Medeghri» d'Ain Témouchent à l'issue d'uneintervention qui aura duré deux heures, a-t-on ajouté. D'importants dégâts matérielsont été enregistrés. Causant un décès, unefemme brûlée au 2e degré, les 13 incendiesrecensés ont pour cadre, généralement,des chambres à coucher, ou encore deslocaux utilisés comme lieux d'hébergementoù les règles les plus élémentaires de pré-

vention ne sont pas respectées, indique-t-on. Selon les conclusions de la Protectioncivile, les installations, les équipements etappareils électriques sont les principalescauses et origines de ces incendies. Eneffet, il a été relevé plusieurs anomalies,dont le non- respect du calibrage des filsélectriques, l'utilisation de multiprises etd'appareils anti-moustiques défectueux,outre la surcharge causée par le branche-ment de plusieurs appareils à la fois (TV,démodulateur, modem, chauffage élec-trique). «De la sorte, un court-circuit est vite

arrivé», déclare le chef de bureau préven-tion, M. Boufeldja. Pourtant, les services dela Protection civile d'Ain Témouchent, ontorganisé plusieurs actions de sensibilisa-tion mettant l'accent sur ces dangers et dela nécessité de respecter les mesures deprévention, a-t-on précisé. Ces mêmes ser-vices sont intervenus, vendredi dernier,pour éteindre un incendie qui s'est déclarédans un hangar à Ouled Kihal, où 40 bottesde foin ont été la proie des flammes.L'intervention des pompiers a permis desauver 60 ovins et six bovins. Yanis H.

Les appareils défectueux à l'origine des accidents domestiquesTreize incendies ont été enregistrés à Ain Témouchent

En dépit de la disponibilité des sites Internet spécialisés dans la rédaction des différentes correspondancesadministratives, les écrivains publics à Blida sont toujours sollicités par de nombreux clients, dont des personnes lettrées.

Ph/

D.R

.

Par Bachir S.

Sidi Slimane, communesituée à 65 km aunord-est de Tissemsilt,table essentiellement

sur ses potentialités thermales,pour s'assurer un développe-ment harmonieux.

Dans ce sens, cette collectivi-té a bénéficié de nombreusesactions destinées à promouvoiret valoriser ses atouts touris-tiques. Ces actions en cours deconcrétisation portent sur l'étudedes sources thermales inexploi-tées de l'Oued Sidi Slimanemenée par un bureau d'étudesspécialisé en hydrogéologie.L'étude, en phase de finalisation,donnera des informations pré-cises sur le débit de l'eau, la tem-pérature des sources et leurscaractéristiques géophysiques.Cette étude sera suivie d'uneautre portant sur l'étude d'uneopération de réhabilitation etd'extension de l'ancienne stationthermale, gérée par les servicescommunaux de Sidi Slimane. Ilest prévu la réalisation de struc-tures supplémentaires d'accueildes curistes et d'autres actions

d'aménagement des salles.Certaines de ces structuresremontent à la période coloniale.

Par ailleurs, la direction dewilaya du tourisme a program-mé, en coordination avec ladirection de wilaya de l'hydrau-lique et des services commu-naux, le fonçage d'un forage àl'Oued Sidi Slimane pour aug-menter le débit des eaux de cettesource thermale. Pour promou-voir le tourisme thermal, environ-nemental et de montagne de SidiSlimane, les services commu-naux lanceront avant la fin dupremier semestre de l'année encours la réalisation d'espacesdestinés au repos des familles àl'intérieur de la forêt, près de lastation thermale en l'équipant detables et de chaises en bois. Ilest prévu également la créationd'espaces de jeux pour lesenfants et la plantation d'ar-bustes décoratifs. Ces mêmesservices ont initié, en coordina-

tion avec la direction de wilayade l'emploi, une opération desensibilisation ciblant les jeuneschômeurs de la région pour lesinformer sur les opportunitésd'investissement offertes parcette région montagneuse, àl'instar de l'ouverture de cafés, derestaurants et autres locauxcommerciaux à proximité de lastation thermale. Cette collectivi-té locale œuvre à créer un officedu tourisme pour faire connaîtreaux touristes locaux ou natio-naux les potentialités que recèleSidi Slimane en matière de tou-risme de montagne, thermal etécologique. Pour sa part, ladirection du tourisme et de l'arti-sanat s'attèle à élaborer un guidetouristique de cette région enparticulier pour contribuer à lapromotion des capacités touris-tiques.

La même direction a proposécette commune comme zoned'expansion touristique (ZET)

dans le cadre du plan directeurd'aménagement pour concréti-ser des projets touristiques etjuvéniles et des espaces pour lacommercialisation de produitsartisanaux qui font la renomméede cette localité, comme lespoteries, les ustensiles d'argile etde céramique.

Pour sa part, la direction loca-le des moudjahidine a initié unprojet de réalisation, à proximitéde la station thermale, d'unesalle de soins au profit des inva-lides de la guerre de Libérationnationale et de leurs ayants droit.

Cette structure sera récep-tionnée fin du premier trimestrede l'année en cours. Elle com-porte des services médicauxspécialisés en rééducation fonc-tionnelle. Cette structure éviteraà cette frange de la société depénibles déplacements vers descentres de repos des wilayaslimitrophes pour recevoir lessoins. La commune de Sidi

Slimane recèle huit sources ther-males d'un débit de 4 litres parseconde avec des eaux richesen minéraux. Ces eaux dont latempérature atteint jusqu'à 42degrés, permettent de soignerplusieurs pathologies commel'arthrose, les rhumatismes ainsique les maladies de la peau etles infections intestinales. Selonune étude réalisée en 2008 par ladirection du tourisme, les eauxdes sources thermales de cetterégion contiennent 17 élémentscomme le calcium, le bicarbona-te, le chlore, les sulfates. Leurtempérature atteint en hiver les12,1 degrés alors qu'en été, latempérature dépasse les 34,5degrés. Il est à noter que cettestation thermale attire chaqueannée entre 70 000 et 80 000curistes et visiteurs venus deswilayas du pays, à l'instar deChlef, Alger, Tipaza, Tiaret,Mostaganem, Ain Defla, Djelfa,Médéa et Oran. B. S.

Le Jour D’ALGERIE8 T o u r i s m e Jeudi 13 mars 2014

Tissemsilt

Il est prévu la réalisation de structures supplémentaires d'accueil des curistes et d'autres actions d'aménagementdes salles.

Promouvoir le thermalisme pour mieux accueillir les curistes

L a mise en exploitation du village touris-tique de la Chiffa (à une quinzaine de

kilomètres de Blida), dont les travaux de réa-lisation ont été achevés à la fin 2013, inter-viendra avant les prochaines vacances deprintemps, a-t-on appris mercredi d'un res-ponsable de cette commune. «Ce projet tou-ristique entrera en service avant les vacancesscolaires de printemps, à la faveur du par-achèvement des procédures administrativesgarantissant sa bonne gestion», a indiqué leprésident par intérim de l'Assemblée populai-re communale (APC) de la Chiffa, LarabiRachid. Les services de la commune procè-dent, actuellement, à la réception des dos-siers des personnes désirant louer les locauxcommerciaux dans ce village touristique,ainsi que toutes les commodités de restaura-tion et le parking.

Réalisé pour une enveloppe de 120 mil-lions de DA, ce projet englobe neuf locauxpour la vente des produits de l'artisanat local,deux restaurants, une cafétéria, des crème-ries, deux salles de prière (pour les hommeset pour les femmes), des salles d'eau, et unparking pour 60 véhicules, en plus d'aires dejeux pour les enfants.

Un barrage sécuritaire a été installé auxabords de ce village, mitoyen avec la RN 1reliant Blida à Médéa, pour en faciliter l'accèset assurer la sécurité des citoyens s'y ren-dant, a ajouté la même source.

Selon les objectifs fixés par ses concep-teurs, ce village touristique est à même derelever l'attractivité de la commune de laChiffa, réputée pour ses cascades et sessinges magot, pour en faire une destinationtouristique de choix, susceptible de réduire

la tension sur le Parc naturel de Chréa, consi-déré comme le poumon dans le centre dupays. Le projet constitue, aussi, une répon-se aux besoins exprimés, dans cette commu-ne, en matière de commodités de détente etde services. La région ne dispose, actuelle-ment, que d'un seul hôtel qui est loin desatisfaire le nombre considérable de visiteursy affluant, pour sa beauté naturelle et sessinges magot.

Dans la perspective d'augmenter l'attracti-vité de ce site, un projet est programmé auxfins de le relier à l'Oued y attenant, a indiquéM. Larabi.

Ce village touristique, inauguré le mois defévrier dernier, par le ministre du Tourisme,fait actuellement l'objet d'un important affluxde la part des familles de la région.

Radia B. /APS

Prochaine mise en exploitation du village touristique ChiffaBlida

Phs

/D.R

.

El Tarf Soixante dossiersd'investissementtouristiqueUN DÉLAI de 20 jours a étéaccordé aux parties concer-nées pour l'examen de 60 dos-siers liés à l'investissement tou-ristique dans la wilaya d'El Tarf,ont indiqué lundi les servicesde la wilaya. Selon cette sour-ce, le wali, Mohamed Lebka, asouligné, dimanche, au coursd'une réunion avec les investis-seurs de la région, que ce délaiest accordé à «tous les ser-vices concernés (Domaines,Agence foncière, Direction dutourisme) pour l'étude des dos-siers en instance et la prépara-tion des assiettes foncièresdestinées à accueillir les projetsd'investissement touristique».Tenue dans le cadre des ren-contres visant à régler les pro-blèmes à l'origine de la «longueléthargie» de ce secteur (le tou-risme) depuis plus de 15 ans,cette rencontre a permis, a-t-onajouté, de mettre l'accent sur«l'importance de préserver lesécosystèmes de cette régiontout en lui permettant de tirerprofit de ses multiples potentia-lités touristiques». Lors decette rencontre, le débat a sur-tout été axé, selon les servicesde la wilaya, sur les lacunes àcombler pour assurer ce «bondqualitatif» auquel aspire lawilaya d'El Taf où une trentainede projets d'investissement tou-ristique, dont l'impact est desplus ambitieux, est attendu. APS

Une opération d’attribution de2 630 logements de type

public locatif a été entamée parles services de l’Office de promo-tion et de gestion immobilière(OPGI) de la wilaya d’El-Bayadh,a-t-on appris mardi auprès desservices de wilaya.

L’opération englobe quatrecommunes de la wilaya, à savoir

El-Bayadh (1 230 unités), LabiodhSidi Cheikh (1 100), Brezina (220)et Bouâlem (80), a précisé ledirecteur de l’OPGI, MakhloufBenziane.

L’opération de remise desclefs aux bénéficiaires a été lan-cée après achèvement du traite-ment des recours introduitsconcernant les listes de bénéfi-

ciaires qui avaient été affichéesau deuxième semestre de l’année2013, a-t-il signalé.

L’identification de l’immeubleet du logement de chacun desbénéficiaires a été opérée sur labase d’un tirage au sort effectuédans les quatre communesconcernées, en présence desbénéficiaires, a rappelé le même

responsable. Les services de l’OPGI d’El-

Bayadh annoncent la réceptiond’autres quotas de logements aucours de l’année 2014, dans plu-sieurs communes de la wilaya,qui seront ensuite mis à la dispo-sition des commissions de daïraschargées de l’opération d’attribu-tion. Yacine T.

La wilaya de Boumerdès a été destinataired’un programme global de près de 50 000

logements (tous segments confondus), autitre du quinquennat 2010-2014, a-t-on apprisauprès de la direction locale du logement.

Selon un décompte de cette direction, cetotal de logements, dont une partie a été livréeet l’autre est en chantier, se repartit à raisonde 21 000 unités pour le logement public loca-tif (LPL), plus de 8 000 unités promotionnellesaidées (LPA), 8 000 aides à la constructionrurale, 8 000 unités location-vente ( AADL), et4 000 logements promotionnels publics (LPP), selon la même source. Depuis 2010,

17 000 unités (toutes formules confondues)de ce programme ont été concrétisées, alorsque 20 000 autres logements sont encore enréalisation, à travers la wilaya, dont près de 12 700 LPL, 2 000 logements sociaux partici-patifs (LSP), 5 200 habitations rurales, et 900unités promotionnelles aidées.

A la concrétisation totale de ce programmed’habitat, le parc logement de la wilaya deBoumerdès sera porté à 184 500 unités,contre 100 000 unités en 1999, et 139 000 en2009.

La réception des différents programmesréalisés, à ce jour, a permis une réduction du

taux d’occupation par logement de 6,60 en1999, à 6,13 en 2009, avec une prévision d’at-teindre un total de 5,20 personnes par loge-ment, à la réception totale de ce programme,contre une moyenne nationale estimée à 6,4actuellement.

Le même bilan fait, en outre, cas de la réa-lisation, entre 1999 et 2009, de près de 23 800logements dans la wilaya de Boumerdès,dont plus de 4 000 LPL, près de 2 500 LSP, 2 800 habitations rurales, 1 900 unités AADL,et plus de 5 700 logements promotionnels.

Arezki B.

Par Lamia F./APS

L es infrastructures aéropor-tuaires à travers la wilaya deOuargla vont bénéficier pro-

chainement d’opérations de miseà niveau, a-t-on appris mardiauprès de la direction des travauxpublics (DTP).

Ces opérations concernentdes travaux de renforcement,d’extension et d’entretien auniveau des aérodromes d’Ain El-Beida (Ouargla), d’Oued Irara-Krim Belkacem (Hassi Messaoud)et de Sidi Mehdi (Touggourt), aprécisé le chef de service desinfrastructures aéroportuaires à laDTP, Abderrahmane Khakha. Lestravaux porteront sur le renforce-ment de la piste secondaire desaérodromes d’Ain El-Beida etd’Oued Irara-Krim Belkacem, afind’en éliminer les parties dégra-dées. Le programme de renforce-ment est assuré par le secteurdes travaux publics en coordina-

tion avec l’établissement de ges-tion des services aéroportuaires(EGSA), «selon trois facteurs, àsavoir l’âge (10 à 15 ans) de lapiste, le relevé des dégradations,et l’étude d’expertise», a-t-onexpliqué.

Pour sa part, l’aéroport de SidiMehdi connaîtra des travaux d’ex-tension et de renforcement de lapiste principale pour atteindre 3 200 m x 45 m, les bretelles d’ac-cès, le taxiway (voie de circula-tion) et le parking, a fait savoirégalement M. Khakha.

L’objectif de cette opérationd’envergure vise à élever cetaéroport (Sidi-Mehdi) à la classeinternationale, pour accompa-gner le projet de nouvelle ville deHassi Messaoud à être érigée àéquidistance, soit 80 km, desvilles de Ouargla, Touggourt etl’actuelle Hassi Messaoud, selonle même responsable.

Dans le cadre des opérationspériodiques d’entretien, ces infra-

structures aéroportuaires bénéfi-cieront de projets de colmatagedes fissures sur leurs pistes, leurdégommage et leur marquage,selon la DTP.

La wilaya de Ouargla disposede deux aéroports nationaux (Ain-

El-Beida et Sidi Mehdi) et un inter-national (Oued Irara-KrimBelkacem), disposant chacund’une piste principale de 3 000 m x 45 m chacun, a-t-onsignalé.

L. F./APS

Le Jour D’ALGERIE R é g i o n s Jeudi 13 mars 2014 9

Ces opérations concernent des travaux derenforcement, d’extension et d’entretien auniveau des aérodromes d’Ain El-Beida(Ouargla), d’Oued Irara-Krim Belkacem (HassiMessaoud) et de Sidi Mehdi (Touggourt).

Logements à Boumerdès

Un programme en cours de réalisation

El-Bayadh

Attribution de logements locatifs

Des journées d’information sur le centred’instruction militaire 555, spécialisé dans

la formation des transports toutes catégoriesd’Oum El Bouaghi, ont été ouvertes mardi à lamaison de la culture de la ville.

Le commandant du centre a présenté, àcette occasion, devant les autorités locales,civiles et militaires, le plan de communication2014 du ministère de la Défense nationale etles activités de cette institution militaire et son

rôle dans la formation et la préparation deséléments de l’Armée nationale populaire(ANP) dans plusieurs spécialités.

Des explications sur les phases, théoriqueet pratique, de la formation au sein de cecentre d’instruction spécialisé ont été fourniespar les responsables de l’entraînement et dela maintenance, lors de cette manifestationqui se poursuivra jusqu’au 13 du mois encours. Les autorités civiles et militaires ont

inspecté les stands ouverts pour la circons-tance, présentant les activités et les forma-tions assurées par ce centre, ainsi que lesmoyens pédagogiques modernes dont il dis-pose. Ces journées d’information ont attiré unnombre important de visiteurs, dont plusieursjeunes qui se sont informés sur les procé-dures d’intégration dans ce centre spécialiséet dans les différentes unités de l’ANP.

Bilal N.

Oum El Bouaghi

Journées d’information sur le transport militaire

Extension et entretien des aérodromes Ouargla El-Oued

Bonne productionagricole

LA WILAYA d’El-Oued aréalisé les revenusagricoles les plus élevésdu pays, avec un volumede plus de 140 milliardsDA, durant la saison 2012-2013, a-t-on appris auprèsde la direction locale desservices agricoles (DSA).Ces rendements ont étéconcrétisés dans lesdomaines de laphœniciculture, lacéréaliculture ainsi que lescultures maraîchères etfourragères, a indiqué ledirecteur du secteur,Maâchi Laâla. La wilaya a réalisé unecueillette de plus de 2,1millions quintaux (QX) dedattes pour un effectif deplus de 3 millions depalmiers productifs, faisantd’elle le deuxièmeproducteur de dattes àl’échelle nationale, a-t-ilprécisé. Elle a, en outre,réalisé une production deplus de 13,338 millions QXde maraîchages, avec entête la pomme de terre, enplus de 216 000 QX decéréales et plus de 26 000QX de fourrages, a ajoutéM.Laâla. La culture de la pomme deterre a connu undéveloppementremarquable dans cettewilaya, lui ayant permis dese hisser en tête des zonesproductrices de ce légume,au plan national. Uneproduction de plus de11,725 millions QX depomme de terre,représentant 24% de laproduction nationale, a étéréalisée cette saison surune superficie globalecultivée de 35 000 hectaresrépartis sur six communes,soit 46% de la surfaceagricole globale exploitéedans la wilaya, estimée àplus de 76 000 hectares, afait savoir le mêmeresponsable. La DSA a fait part aussi dela réalisation, sur la mêmepériode, d’une productionde plus de 109 000 QX deviandes rouges, plus de 15 000 QX de viandesblanches, ainsi que plus de20 millions d’œufs et uneproduction laitièredépassant les 31millionsde litres. Le secteur del’agriculture, actuellementen plein essor dans lawilaya d’El Oued, auregard des résultatsenregistrés ces dernièresdécennies en matière de production végétale etanimale, a égalementcontribué, l’an dernier, à lacréation de plus de 120 000 emploispermanents et temporaires. Le secteur compte unesurface agricole globale deplus de 4,4 millionsd’hectares et plus d’unmillion d’hectares d’airesde pacage, selon la DSA.

Ph

: DR

La 31e session du Conseil des ministresarabes de l’Intérieur (CMAI) tient ses

travaux hier et aujourd’hui à Marrakech(Maroc) avec la participation de ministresarabes de l’Intérieur, de délégationssécuritaires de haut niveau et de repré-sentants de la Ligue des Etats arabes, duConseil de coopération du Golfe, del’Union du Maghreb arabe et del’Organisation internationale de police cri-minelle (Interpol). L’Algérie sera repré-sentée par Abdelkader Messahel,ministre de la Communication.

La rencontre verra également la pré-sence de représentants de l’Organisationinternationale de la Protection civile, del’Organisation arabe du tourisme, del’Instance arabe de l’aviation civile, del’université arabe Nayef des sciences de

sécurité et de l’Union sportive arabe depolice. Plusieurs questions seront àl’ordre du jour du Conseil, notammentl’examen des rapports relatifs à l’étatd’avancement de la mise en place desstratégies arabes en matière de luttecontre le terrorisme, le trafic de drogue etdes stupéfiants, la sensibilisation et laprévention contre le crime organisé, lasécurité routière et la protection civile.

La session sera consacrée égalementà l’examen du rapport du présidentd ’ h o n n e u r d u C M A I , l e p r i n c eMohammed Ben Nayef Ben Abdulaziz AlSaoud, ministre saoudien de l’Intérieur etprésident du Conseil supérieur de l’uni-versité arabe Nayef des sciences desécurité, relatif aux travaux de cet établis-sement entre les 30 et 31e sessions, ainsi

que le rapport du secrétaire général duConseil sur les travaux du secrétariatgénéral pour l’exercice 2013.

Par ailleurs, La 31e session s’emploie-ra à l’examen des recommandations descongrès et réunions tenus au niveau dusecrétariat général durant l’année précé-dente et des résultats des réunionsmixtes avec la Ligue des Etats arabes,aux côtés d’autres sujets comme la créa-tion d’un Bureau arabe de sécurité intel-lectuelle.

Le Conseil procédera, en outre, à ladésignation du nouveau directeur duBureau arabe des affaires des stupéfiantsdont le siège est à Amman (Jordanie) etdu nouveau directeur du Bureau arabede la Protection civile et de secourismedont le siège est à Rabat (Maroc). Les

trois autres bureaux existants sont res-pectivement le Bureau arabe de luttecontre le crime basé à Baghdad (Irak), leBureau arabe de l’information sécuritairequi se trouve au Caire (Egypte) et leBureau arabe de police criminel domiciliéà Damas (Syrie) mais qui active actuelle-ment à Tunis en raison de la situation enSyrie. La 31e session a été précédée,dimanche et lundi, d’une réunion prépa-ratoire à laquelle ont pris part des expertspour discuter des sujets à l’ordre du jouret préparer les projets y afférents en pré-vision de leur présentation aux ministresarabes de l’Intérieur. La 30e session duCMAI s’était tenue en mars 2013 à Ryad(Arabie saoudite). Le secrétariat généraldu CMAI se trouve à Tunis.

Jalil M.

Par Khelil S./APS

L e p r é s i d e n t d e l aRépubl ique arabe sah-r a o u i e d é m o c r a t i q u e

(RASD), Mohamed Abdelaziz, asalué, mardi au camp Chahid El-Hafed de refugiés sahraouis, laposition constante de l’Algériedans son soutien à la cause sah-raouie.

«L’Algérie a été toujours auxcôtés du peuple sahraoui,depuis l’invasion par le Maroc,en 1975, du Sahara occidental»,a déclaré le président sahraoui àla presse, à l’issue d’une audien-ce accordée à une délégationparlementaire algérienne qui aeffectué une visite de solidaritéaux camps de refugiés sah-raouis.

Mohamed Abdelaziz a saluél’initiative de la délégation parle-mentaire algérienne, «d’autantplus qu’elle intervient à unepériode particulière marquée parles préparatifs de l’élection prési-dentielle en Algérie». Rendez-vous auquel il a souhaité «pleineréussite».

La délégation parlementairealgérienne avait observé mardiune halte de protestation et dedénonciation au niveau du murde séparation érigé par le Marocsur 2 720 kilomètres et scindantle Sahara occidental en deuxparties.

Elle a saisi l’opportunité pourappeler à l’éradication de cemur.

La délégation qui a égale-ment condamné les violationspar l’occupant marocain desdroits de l’Homme au Sahara

occidental, a réitéré son soutienindéfectible et inconditionné à lalutte du peuple sahraoui pourson autodétermination et saliberté.

Conduite par la présidente dugroupe parlementaire d’amitié etde fraternité «Algérie-Saharaoccidental», Mme Saïda Bounab,la délégation algérienne a, lorsde cette tournée de trois joursdans la région, tenu une ren-contre avec les membres dubureau exécutif de l’Union natio-nale des femmes sahraouies et asuivi, au niveau du camp deBoudjedour, un film documentai-re sur la lutte de la femme sah-raouie dans les camps des refu-giés sahraouis et les territoiresoccupés du Sahara occidental.

La délégation algérienne a,en outre, animé des meetings etdes tribunes d’information auniveau de certains camps sah-raouis, où elle a exprimé la soli-

darité de la femme algérienneavec sa sœur sahraouie dansson combat pour le recouvre-ment de ses droits légitimes, ets’est enquise de la situation desrefugiés sahraouis.

La délégation algérienne aété aussi reçue par le Conseilnational sahraoui qui a organisé

une rencontre de concertationsur la coopération bilatéraleentre les instances parlemen-taires des deux pays. Elle a, àcette occasion, remis des équi-p e m e n t s b u r e a u t i q u e s a uParlement sahraoui.

K. S./APS

Le président sahraoui a salué l’initiative dela délégation parlementaire algérienne,«d’autant plus qu’elle intervient à unepériode particulière marquée par lespréparatifs de l’élection présidentielle enAlgérie». Rendez-vous auquel il a souhaité«pleine réussite».

Sahara occidental

Ph

: DR

Le Jour D’ALGERIEM a g h r e b Jeudi 13 mars 2014 11

Session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur à Marrakech

La lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue en question

Tunisie Le Japon accordeun prêt de 335millions d’euros LE JAPON accordera deuxprêts d’un montant total de48 milliards de yens (soitprès de 335 millions d’euros)à la Tunisie, a annoncé mardiun haut responsable japonaiscité par l’agence officielleTAP. Le Japon a décidéd’accorder à Tunis «un créditde 542 MD, lequel porte surle financement du projet dela centrale électrique àRadès, dont la capacité deproduction varie entre 450 et500 MégaWatts», sachantque le coût global du projets’élève à 800 MD, a déclaré àla presse le ministre déléguédes Affaires étrangèresNobuo Kishi, à l’issue d’unentretien, mardi, avec leprésident de la Républiqueprovisoire de Tunisie. Quantau deuxième crédit dont lemontant s’élève à 161 MD, ilest destiné à financer leprojet de protection de OuedMejrada contre lesinondations. Ce crédit seraremboursable sur 40 ansassorti d’un délai de grâcede 10 ans. Le responsable japonais, citépar un communiqué del’ambassade du Japon àTunis, a précisé que laTunisie avait présenté lesdeux projets pourfinancement, au cours de la5e conférence internationalede Tokyo sur ledéveloppement africain(TICAD 5), tenue du 1er au 3juin 2013, à Yokohama.Nobuo Kishi a assuré que leJapon entendait «intensifierla coopération (bilatérale) enappuyant tous les efforts dela Tunisie sur les planspolitique, économique etculturel» et espérait«contribuer à la réussite de ladémocratisation en Tunisie».La Tunisie a ainsi enregistréune croissance de 2,6% en2013, un chiffre en recul parrapport à 2012 et dû à uneannée de crises politiques etd’instabilité.

Zaid T.

Mohamed Abdelaziz salue laposition constante de l’Algérie

LE PRÉSIDENT sahraoui et secrétaire général duFront Polisario, Mohamed Abdelaziz, a appelé,mardi au camp Chahid El-Hafed des réfugiéssahraouis, les Nations unies à presser le Maroc àse soumettre à la légalité internationale etpermettre la tenue du référendum surl’autodétermination au Sahara occidental. Al’issue dune audience qu’il a accordée à unedélégation parlementaire algérienne, MohamedAbdelaziz, a, en réponse à une question sur l’étatd’évolution de la question du référendumd’autodétermination, déploré «l’absence d’unequelconque avancée dans le sens de permettreau peuple sahraoui d’exercer son droit légitime àl’autodétermination». Il a indiqué que la partie

sahraouie a fait part à l’envoyé personnel dusecrétaire général de l’ONU, Christopher Ross,lors de sa dernière visite aux camps de réfugiéssahraouis, de «sa profonde préoccupation quant àl’absence d’avancées dans le sens de la tenue duréférendum d’autodétermination, en raison desobstacles continus de la partie marocaine, quedénonce le Front Polisario». Mohamed Abdelaziz a émis, par ailleurs, lesouhait que «la décision du Conseil de sécurité del’ONU, attendue fin avril prochain, charge laMinurso de contrôler la question des droits del’Homme au Sahara occidental».

K.S. / R.M.

«L’ONU appelée à presser le Maroc à se soumettre à la légalité internationale»

M o n d eJeudi 13 mars 201412 Le Jour D’ALGERIE

Par Ali O.

Au lendemain de manifes-tations qui ont dégénéréen affrontements avec lapolice dans plusieurs

villes du pays, les Turcs sont à nou-veau descendus dans la rue enmasse pour célébrer la mémoire deBerkin Elvan, décédé mardi après269 jours de coma. Dès la mi-jour-née, des dizaines de milliers d'entreeux se sont pressés dans les ruesdu quartier populaire stamboulioted'Okmeydani, où vivait la victime,pour crier des slogans hostiles auPremier ministre Recep TayyipErdogan, déjà malmené depuis dessemaines par un scandale de cor-ruption sans précédent. «La policede l'AKP (Parti de la justice et dudéveloppement, au pouvoir) aassassiné Berkin», «Berkin est notrehonneur», «la colère des mèresétouffera les tueurs», a scandé lafoule massée autour du domicile dela famille de la victime. Au milieu dela cohue, le cercueil drapé de rougeet orné d'une photo de la victime, deconfession alévie (une minoritémusulmane), a été lentement ache-miné vers un cimetière du quartieraux cris de «gouvernement, démis-sion» et «Tayyip, assassin». Unemarche est prévue à Istanbul à l'is-sue de la cérémonie et de nom-breux autres rassemblements pro-grammés dans les grandes villes dupays, où des commerces et descafés ont été fermés en signe dedeuil. Des milliers de personnesétaient réunies à la mi-journée sur laplace Kizilay, au centre d'Ankara,pour réclamer justice pour la victi-

me, a constaté un photographe del'AFP. «Combien de jeunes gens doi-vent encore mourir pour qu'Erdogandémissionne ?», a demandé AtillaIzmirlioglu, un ouvrier à la retraitevenu assister aux obsèques. «Monseul souhait est que l'on mette fin àce fascisme sans verser une autregoutte de sang». Selon sa famille,Berkin Elvan a été grièvement bles-sé à la tête dans son quartier le 16juin par un tir de grenade lacrymo-gène alors qu'il sortait chercher dupain pendant une intervention de lapolice lors de la fronde qui a faitvaciller le gouvernement islamo-conservateur en juin dernier.Depuis, il est devenu l'un des sym-boles de la répression ordonnée parM. Erdogan, qui a fait avec sa dispa-rition 8 morts et plus de 8 000 bles-sés. Sitôt le décès de Berkin Elvanannoncé, des centaines puis desmilliers de personnes ont multipliéles sit-in et les manifestations dansle pays. Déjà émaillés d'incidents enjournée, ces rassemblements ontdonné lieu à de violentes échauffou-rées en soirée, à Ankara, IstanbulEskisehir (ouest), Adana (sud),Izmir (ouest) ou encore Mersin(sud), où les forces de l'ordre ontusé de gaz lacrymogènes et decanons à eau face aux manifes-tants, armés de pierre, de cocktailsMolotov ou de feux d'artifice. Selonla presse turque, plus de 250 per-sonnes ont été interpellées par lesforces de l'ordre et plusieursdizaines blessées. Cette nouvellepoussée de fièvre intervient alorsque, depuis la mi-décembre, le Partide la justice et du développement(AKP) est englué dans un scandale

de corruption sans précédent qui afragilisé sa position à la veille des

élection municipales du 30 mars etde la présidentielle dont le premier

tour est prévu le 10 août. Le chef dugouvernement lui-même et son fils,trahis par des écoutes télépho-niques publiées sur internet, ainsique plusieurs ministres sont per-sonnellement mis en cause. Cesrévélations ont déjà jeté dans la ruedes milliers de personnes et provo-qué la colère de l'opposition, quiappelle à la démission immédiatedu «voleur» Recep Tayyip Erdogan.En pleine campagne électorale, lePremier ministre a réfuté ces accu-sations d'un revers de main et accu-se ses ex-alliés de la confrérie duprédicateur musulman FethullahGülen, très influente dans la police,de les avoir fabriquées pour ledéstabiliser.

Turquie

Nouvelle mobilisation anti-Erdogan après la mort d'un jeune manifestant

D e nouvelles manifestations anti-Erdogan secouent la Turquie,continuant de déstabiliser un pays qui, il y a encore quelquesmois, était montré en exemple pour son économie florissante

et son poids de plus en plus important sur la scène politique interna-tionale. Mais les choses ont bien changé et la Turquie d'Erdogan estaujourd'hui montrée du doigt pour ses répressions de manifestantset pour sa volonté de contrôle de la justice et de la police. Et si en2005 la France, sous l'impulsion de la droite, avait été l'une des rai-sons du gel de la procédure d'adhésion de la Turquie au sein de l'UE,aujourd'hui c'est bien Erdogan et sa pratique du pouvoir qui détruittoutes les chances de son pays de rejoindre l'Europe. En effet, l'undes principaux obstacles de la Turquie, Nicolas Sarkozy, ne faisantplus partie des décideurs de l'UE, l'on se demande pourquoi Ankaraa autant de mal à relancer son dossier alors que l'adhésion était siproche d'aboutir en 2005, avant que le ministre de l'Intérieur françaisne s'y oppose farouchement. Et si les Pays-Bas, autre pays fonda-mentalement opposé à une entrée de la Turquie dans l'UE, sembleencore camper sur ses positions les principaux obstacles sontaujourd'hui turcs. En effet, alors que le pays avait fait il y quelquesannées de spectaculaires réformes pour adapter sa législation auxnormes européennes, le renforcement de l'influence et du pouvoir deRecep Tayyip Erdogan, le Premier ministre islamo-conservateur, aéloigné le pays des canons démocratiques prônés par les nationseuropéennes. La laïcité turque qui plaisait tant aux dirigeants de l'UE,a depuis l'événement de Erdogan été bien maltraitée et le malaisesociétal a fortement augmenté ses dernières années. Par ailleurs, lesrécents évènements qui agitent le pays facilitent grandement le tra-vail de ceux qui estiment que la Turquie n'est pas prête à faire partied'une UE que beaucoup estiment trop agrandie ces dernièresannées. Mais Erdogan de son côté semble néanmoins être décidé àcontinuer à promouvoir l'adhésion de son pays. Reste à savoir si lesEuropéens jugeront cela compatible avec leurs exigences et surtoutsi le Premier ministre, qui aime à surfer sur son image de fermeté,sera prêt à faire les concessions nécessaires que ce soit face àl'Europe ou face à son propre peuple. F. M.

Points chaudsContestations Par Fouzia Mahmoudi

D es affrontements à l'armeautomatique, à la grenade et

aux lance-roquettes entre gangsrivaux ont fait au moins 16 mortshier dans les rues d'un quartierchaud de Karachi, la métropoleéconomique du Pakistan, selon lesautorités. Les affrontements sesont concentrés à Lyari, quartiercentral qui est le théâtre depuisquelques années d'une guerreurbaine opposant des gangsarmés locaux, soupçonnés d'êtreliés à des partis politiques oppo-sés, pour le contrôle du trafic dedrogue et d'armes, et la mainmisesur des terres et des commerces.Tard mardi soir, un proche dugangster Ghaffar Zikri a été tuédans un raid de la police locale,selon des sources policières. Zikriaurait ensuite accusé son rival, legangster Uzair Baloch, d'avoirfourni des informations à la policeayant conduit à ce raid, puis lancéun assaut au petit matin en repré-sailles, selon ces sources. Lesdeux groupes ont échangé des tirstoute la matinée, puis de fortesexplosions ont secoué ce vastequartier tissé de béton et deruelles. Il y a un gros «boom». Puisdes gens criaient et pleuraient. J'aifermé mon magasin et ai commen-

cé à courir vers chez moi. Il y avaitdes gens ensanglantés sur le sol,a raconté à l'AFP Din Muhammed,43 ans, un commerçant du bazarJhatpat de Lyari, blessé par balle àla jambe droite. Plus tard en jour-née, environ 200 commandos dela police ont été déployés dans lequartier, a déclaré à l'AFP ShahNawaz, un haut responsable de lapolice locale. La ville de Karachi,port tentaculaire de près de 20 mil-lions d'habitants bordé par la merd'Arabie, est le théâtre depuisquelques années d'une guerre desgangs sanglante sur fond de rivali-tés ethniques, politiques et écono-miques, de violences sectaires etde la montée en puissance destalibans. Le quartier de Lyari, peu-plé en grande partie par l'ethniebaloutche, est l'arène de rivalitésentre gangs soupçonnés d'êtreacoquinés à de grands partis poli-tiques locaux, d'un côté le MQM,premier parti en ville, et de l'autrele PPP, formation à la tête de laprovince méridionale du Sind dontKarachi est la capitale. Mais il y aplus encore, estime le commenta-teur politique Tauseef Ahmed Khanqui accuse les forces de sécuritépakistanaises de soutenir desgangsters locaux afin d'empêcher

les nationalistes du Baloutchistan,province voisine marquée par unfort courant sécessionniste, des'implanter dans le seul quartierb a l o u t c h e d e K a r a c h i .L'establishment militaire soutientdes gangsters locaux à Lyari afinde défaire le mouvement nationa-liste baloutche, a-t-il déclaré àl'AFP. L'incident d'aujourd'hui est lepire dans l'histoire de Lyari, quiavait pourtant le théâtre d'unevaste opération policière ayant faitdes dizaines de mort en 2012, a-t-il ajouté. Selon les données duComité de liaison entre la police etles citoyens (CPLC), organismelocal recoupant les données sur laviolence urbaine, 2.507 personnesont été assassinées à Karachi en2013, année la plus meurtrièredepuis le début de la tenue d'unregistre au début des années 90.L'année 2012 avait jusque là été laplus sanglante pour la métropolepakistanaise avec plus de 2 100assassinats contre 344, cinq ansplus tôt sous le gouvernement mili-taire de Pervez Musharraf, ce quiavait poussé de nombreuses per-sonnalités locales à demander unevaste opération militaire, et nonseulement policière, en zoneurbaine.

Pakistan

Seize morts dans des affrontements entre gangs rivaux à Karachi

Des dizaines de milliers de personnes ont participé, hier à Istanbul, aux funérailles d'un jeune de 15 ans, blessé par lapolice en juin dernier et dont la mort a suscité une violente poussée de fièvre contre le gouvernement à la veille des

élections municipales.

Ph

.>D

. R

.

L a Knesset, le Parlement israé-lien, a voté hier une loi contro-

versée qui devrait contraindre cer-tains jeunes juifs ultra-orthodoxesà faire leur service militaire. Enjuillet 2013, le gouvernement deBenjamin Netanyahu avaitapprouvé ce projet de loi visant àmettre un terme au système ayantpermis à des dizaines de milliersd'ultra-orthodoxes étudiant dansles écoles talmudiques d'échap-per à l'armée et à obliger lesmembre de cette communauté,qui représentent 10% des 8 mil-lions d'Israéliens, à effectuer aumoins un service civil. La loi a étévotée en deuxième et troisièmelecture par 65 voix contre 1, celledu député Yoni Chetboun,membre du parti nationalisteFoyer juif qui a voté contre les

directives de son parti, à l'originedu projet de loi. L'opposition arefusé de participer aux débats surla loi et a boycotté le vote. L'Étatd'Israël a perdu le droit de se qua-lifier d'État juif et démocratique, adénoncé le député ultra-ortho-doxe Moché Gafni, du partiJudaïsme de la Torah. Le mondeultra-orthodoxe n'oubliera pas etne pardonnera pas à Netanyahuet à ses complices ce qu'ils nousont fait, a-t-il averti.La loi, quientrera en vigueur dans trois ans,prévoit de sanctionner les jeunesrefusant d'effectuer le service mili-taire, qui dure trois ans pour leshommes et deux pour les femmes.Le Mouvement pour la probité dupouvoir, une association israélien-ne, a cependant déposé unrecours en justice con-tre cette loi,

estimant qu'elle pérennisait demanière illégale et inégalitairel'exemption pour la majorité desétudiants des yechivot (sémi-naires talmudiques). Depuis lacréation de l'État d'Israël en 1948,les étudiants des yechivot pou-vaient obtenir une dispense tantqu'ils étudient à plein temps, sanstravailler, entre 18 et 26 ans.Débutmars, plus de 300 000 juifs ultra-orthodoxes ont manifesté contrele projet de réforme, dénonçantune persécution religieuse. Legouvernement n'est pas contre lemonde orthodoxe mais veuttendre la main à ce secteur de lapopulation pour les intégrer à lasociété israélienne, a déclaréavant le vote le ministre del'Education Shay Piron, qui estégalement rabbin orthodoxe.

Israël

Le Parlement adopte une loi sur la conscriptiondes juifs ultra-orthodoxes

La capitale des Hauts plateaux qui entendrenouer avec le 7e art, abritera samedi

prochain, les 1res journées cinématogra-phiques de Sétif (JSC). Initié par l’associa-tion Chabab sous l’égide du ministère de laCulture, avec la contribution de la wilaya deSétif et de la direction de la culture, cet évè-nement permettra aux férus des salles obs-cures de découvrir plusieurs films (longsmétrages, courts-métrages et documen-taires), suivis de débats en présence desréalisateurs ou des producteurs, a-t-on indi-

qué. Selon le directeur de la culture, DrissBoudiba, ces 1res JCS, prévues à la Maisonde la culture Houari-Boumediene jusqu’àlundi prochain, constituent un «virage impor-tant» pour le mouvement culturel dans cettewilaya où le 7e art a longtemps eu voix auchapitre et attirait, dans les quatre salles dela ville de Sétif, aujourd’hui fermées, desfoules considérables. Des hommages serontrendus à deux personnalités culturellesayant marqué de leur empreinte le cinémaalgérien, en l’occurrence le regretté

Abderrahmane Bouguermouh (1936-2013),auteur de l’inoubliable «Kahla ou Beïdha», etAhmed Zir, réalisateur de plus de 45 films ensuper 8, récompensé de 35 prix nationaux etinternationaux pour ses films éminemmentpoétiques.

Plusieurs figures culturelles algériennessont attendues à ces 1res JCS, dont AhmedBenaissa, Chafia Boudraâ, Bahia Rachedi,Sid-Ahmed Agoumi ou encore AhmedRachedi.

R.C.

Par Abla Selles

L es mélomanes du chaâbiet de la musique andalou-se ont rendez-vous d’ici la

fin du mois de mars courant avecdeux soirées artistiques à la salleIbn Zeydoun de l’Office Ryad ElFeth. En effet, la soirée andalou-se est prévue pour le 22 du moiscourant. Après avoir gratifié lepublic du centre culturel algériende Paris à l’occasion de laJournée internationale de la

femme qui coïncide avec le 8mars de chaque année, l’inter-prète de musique andalouse LilaBorsali revient en Algérie pouranimer cette soirée. L’artiste quisera accompagné par l’en-semble régional de Tlemcenrevisitera les plus belles chan-sons de son répertoire ainsi quedes chansons du patrimoinemalouf algérien.

Lila Borsali est issue d’unefamille tlemcenienne de mélo-

manes. Dès l’âge de onze ans,elle est l’élève assidue de M.Bekkai qui dirige une classed’initiation à la musique etapprend déjà à jouer de la man-doline. Elle intègrera quelquetemps après la prestigieuseassociation Ahbab Cheikh LarbiBensari et fera rapidement partiede l’orchestre «senior» dirigé par

Fawzi Kalfat. Elle devient aussitôtl’une des solistes du groupe. En1995, elle quitte Tlemcen pourParis et devient co-fondatrice del’Association «Les AirsAndalous».

En 2009 Lila Borsali est deretour en Algerie plus précisé-ment à Alger. Elle intègre l’asso-ciation «Les Beaux Arts» d’Alger

sous la direction de AbdelhadiBoukoura. En 2010, l’artiste gra-tifie les mélomanes de musiqueandalouse de son premier albumdans le genre hawzi intitulé «FrakLahbab». «Rasd Eddil» est ledeuxième album de Lila Borsalimis dans les bacs en 2012.

Par ailleurs dans le cadre desjeudis du chaâbi organisées à lasalle Ibn Zeydoun, les chanteursAbdelmadjid Meskoud, KarimMezli et Kamel Bouferoum ani-meront la soirée du 20 mars oùils offrent aux mordus du chaâbile plaisir d’écouter les meilleureschansons du répertoire.

Il est à rappeler que les soi-rées de la salle Ibn Zeydoun del’Office Ryad El Feth se poursui-vront jusqu’en avril prochainavec El Hadj Bengerguoura etson fils Sid Ali accompagnés parl’ensemble régional de musiqueandalouse d’Alger ainsi qu’unspectacle chaâbi animé parKarim Aoudia, Mourad Djaafri etAbdeslam Derouane.

A.S.

La salle Ibn Zeydoun de l’Office Ryad El Fethaccueille depuis le début de ce mois de grandsnoms de la chanson algérienne tels quel’interprète du malouf Abbes Righi, Badji Elbahri,Karim Ouras et le grand maître du chaâbiAbdelkader Chaou. Ces soirées artistiques sepoursuivront jusqu’au mois d’avril prochainoffrant au public le choix entre soirée andalouseou chaâbie. Avant la fin du mois courant, lepublic pourra assister à un concert andalouanimé par l’artiste Lila Borsali ainsi qu’unspectacle chaâbi animé par AbdelmadjidMeskoud, Karim Mezli et Kamel Bouferoum.

Le Jour D’ALGERIE Jeudi 13 mars 2014 13

Salle Ibn Zeydoun de l’Office Ryad El Feth

Andalou et chaâbi au menu

C u l t u r e

Journées cinématographiques à Sétif

Hommage à Ahmed Zir et Abderrahmane Bouguermouh

RENDEZRENDEZ--VOUS CULVOUS CULTURELS TURELS Palais de la culture

Moufdi-ZakariaDu 05 au 30 mars :

Exposition d’art plastique enhommage à Aïcha Haddad

Galerie d’Art Lina Jusqu’au 20 mars : Exposition «peintures

féminines».

Galerie Art 4 You (SacréCoeur, Alger)

Jusqu’au 15 mars :Exposition de peinture

«L’écho des périples» deNadir Remita.

Manège El Hamri (Oran)Jusqu’au 20 mars :

Cirque Amar

Librairie Média-Plus Samedi 15 mars:

Rencontre signature avecMohamed Walid Grine à

l’occasion de la parution deson recueil de nouvelles Les

Autres, paru aux éditionsAlpha.

Librairie Omega Samedi 15 mars:

Présentation du livre Histoiresminuscules des révolutionsarabes (éditions Chihab) en

présence de l’auteur WassylaTamzali (écrivaine et militante

féministe algérienne).

Centre culturel de OuedKoriche

Du 06 au 20 mars :Soirées chaabi

Jeudi 13 Mars :Soirée chaâbi avec TaharZahani et Kamel Belkhiret.

Vendredi 14 Mars :Soirée chaâbi avec

Noureddine Allane et BourYacine.

Jeudi 20 Mars :Soirée chaâbi avec SergouaMohamed, Mazira Kamel et

Lagab Mohamed.

Ph.

:D

R

Restauration de la polychromie du Palais du bey

Les travaux bientôt lancés Les travaux de restauration de la polychro-

mie ornant les murs du Palais Ahmed-Bey de Constantine seront entamés «dans45 jours au plus tard», a indiqué mardi à lapresse l’expert espagnol Maroç Roca, chefde ce projet.

S’exprimant en marge d’une visite de tra-vail, effectuée par le wali sur les chantiersouverts dans le cadre de la manifestation«Constantine capitale 2015 de la culturearabe», M. Roca a précisé que l’opérationd’expertise menée sur cette polychromie,préalable à la restauration, «tire à sa fin».

Ces travaux jugés «très pointus» cibleront

une superficie de 2 000 à 3 000 m2, a préci-sé l’expert ibérique, soulignant que desmatériaux «nobles et appropriés» seront utili-sés pour faire renaître ce Palais cher auxConstantinois.

Rappelant que l’opération de restaurationde ce lieu historique s’inscrit dans le sillagedes préparatifs de la manifestation culturelleque Constantine s’apprête à accueillir dansun peu plus d’un an, M. Roca a affirmé quele groupement espagnol chargé de ce projet«œuvrera efficacement pour restaurer lemaximum de façades avant le lancement decet évènement».

Le wali de Constantine, Hocine Ouadah,a insisté auprès des responsables du grou-pement espagnol chargé de ce projetd’«intégrer l’université de Constantine etl’Ecole des Beaux-arts dans les différentesphases de restauration de la polychromie duPalais.»

Il a estimé, dans ce contexte, que l’Algérieet l’Espagne qui «partagent plus de huitsiècles d’histoire», devront aussi «partagerl’expérience de restauration de l’un desmonuments historiques et artistiques de l’unedes plus vieilles villes du monde».

L.B.

Une cinquantaine d’artistes au rendez-vous Une cinquantaine d’artistes venus de dif-

férentes régions du pays participentdepuis mardi, à la maison de la cultureHouari-Boumediene de Sétif, à la 2e éditiondu Salon national des arts plastiques.

Organisée sous le slogan «Couleurscontre l’oubli», cette manifestation culturelle,inaugurée par les autorités locales en pré-sence d’un public nombreux, a donné lieu, àson ouverture, à un spectacle folkloriqueanimé par des cavaliers traditionnels, à lagrande joie des visiteurs.

L’exposition permet au public d’admirerdes toiles de peinture, dont certaines sontexécutées sur place par des artistes, ainsique des photographies d’art, des gravuressur verre, des sculptures sur bois et autres.

Selon le directeur de la culture, DrissBoudiba, cette manifestation vise à «réhabili-ter les arts plastiques qui font rayonner lesavoir-faire d’artistes talentueux, et à diffuserles valeurs spirituelles de la société».

La participation active des élèves de l’an-nexe des Beaux-arts de Sétif «leur permet de

rencontrer des artistes reconnus, ce qui favo-rise les échanges et consolide la formationdes futurs peintres», a encore souligné ceresponsable.

Des ateliers se tiennent en marge duSalon, animés par les élèves de l’annexe desBeaux-arts, qui exécutent des portraits oudes dessins libres, tandis que deux confé-rences sont prévues autour de «l’art moder-ne en Algérie» et «les tatouages et leur sym-bolique».

F.H.

Salon des arts plastiques de Sétif

Par Anouar M.

H annachi souhaiteque ses poulainspuissent garder

cette même dynamique quileur a permis de pren-dre latroisième place au classe-ment général et pourquoipas de l’améliorer pour pou-voir jouer la Ligue des cham-pions d’Afrique. Pour lui, lesjoueurs sont appelés à sesurpasser surtout que ladirection a mis tous lesmoyens pour réussir cettesaison qui s’annonce trèsdifficile et où il faudra se

donner à fond. Le patron dela formation chère aux garsde la ville des Genêts aavoué que décrocher cettedeuxième place n’est paschose impossible et que toutdépendra du prochainmatch du championnat faceà l’Entente de Sétif où il fau-dra revenir avec un bonrésultat et éviter une défaitequi balayera sans doutetout. Ainsi, les joueurs lui ontpromis de se donner à fondlors de cette sortie et affirméqu’ils ne comptent pas selaisser faire surtout que l’oc-

casion s’offre pour eux d’ac-crocher cette équipe séti-fienne qui reste un concur-rent pour la deuxième place,synonyme de participation àla Ligue des championsd’Afrique la saison prochai-ne. C’est pour cela qu’ilspromettent d’être concen-trés sur leur sujet et tenter

de revenir avec un résultatprobant même si la tâche nesera pas de tout repos. Parailleurs, même la troisièmeplace sera une bonne chosepour le club qui pourra parti-ciper à la Coupe de laConfédération africaine qu’ila déjà remportée à troisreprises. A. M.

JS Kabylie

Hannachi veut la Liguedes championsPar Anouar M.

M algré la fermeté de la commission de discipline dans ses verdictssanctionnant des joueurs et des dirigeants de club pour des

fautes évidentes, il n’empêche que leurs défenseurs promettent deréduire leurs peines. Ainsi, de faux espoirs sont mis en avant et despersonnes pensent que ces acteurs de la balle ronde nationale serontévidemment graciés et pourront regagner leurs postes et leurs effec-tifs. Certes, certains joueurs ont été écartés comme c’est le cas, lors dela saison dernière, de Chaouchi et de Babouche du MCA, respective-ment gardien de but et défenseur. Le manager du Doyen promet déjà deles récupérer pour pouvoir rejouer avec le club la saison prochaine.Tout ce beau monde devrait penser que la grâce n’est pas une décisionqu’on prend à la légère surtout pour ceux qui ont commis des fautesgraves et boycotté la cérémonie protocolaire de la remise desmédailles lors de la finale de la Coupe d’Algérie de football. En outre,les décisions de les sanctionner ont été prises par des commissionssouveraines qui se sont réunies pour étudier les cas. Cela devrait leurdonner à réfléchir pour ne pas retomber dans les mêmes erreurs.

A. M.

Coup-franc direct

Les espoirs des uns et des autres

Le président de la JS Kabylie, Moh ChérifHannachi, a été clair avec ses joueurs. Illeur demande de redoubler d’efforts pouraller de l’avant et arracher d’autres points,que ce soit à domicile ou à l’extérieur deleurs bases, ce qui leur permettra derevenir en force lors des prochainesjournées du championnat de Ligue 1 quirestent très importants pour la suite de lacompétition.

Le boss des Canaris reste confiant.

S p o r t sLe Jour D’ALGERIE Jeudi 13 mars 2014 23

L a direction de la JSM Chéraga(Div. amateur, Gr.Centre) a dépo-

sé mardi une demande pour recevoirau stade Omar-Hamadi (Bologhine)le MC Alger, dans le cadre des demi-finales de la Coupe d’Algérie de foot-ball, le samedi 29 mars.

«Nous avons déposé ce matin(mardi, ndlr) une demande au niveaude l’administration du stade Omar-Hamadi pour accueillir le MCA danscette enceinte, le 29 mars. Notredémarche est dictée par le fait queles joueurs souhaitent jouer dans cestade», a affirmé à l’APS le présidentde la JSMC, Yacine Sellam.

La JSMC, qui a créé la surpriseen se qualifiant au dernier carré del’épreuve populaire aux dépens duCS Constantine (2-1), recevaitjusque-là, dans cette épreuve popu-laire, au stade Omar-Hamadi(Bologhine). «Hier lundi, nous avons

déposé, également, une demandepour recevoir le MCA au stade du 20-Août-1955 d’Alger, et cela pour parerà toute éventualité, d’autant que nousne sommes pas sûrs que notredoléance de jouer à Omar-Hamadisera acceptée», a expliqué Sellam.

Le premier responsable de la

JSMC a précisé que son club serafixé ce mercredi sur l’enceinte quidevra abriter cette demi-finale inéditeentre les deux clubs de la capitale.L’autre demi-finale, opposant lesdeux pensionnaires de la Ligue 1, laJS Kabylie et le CRB Ain Fakroun, sejouera le vendredi 28 mars au stadedu 1er-Novembre de Tizi-Ouzou.

Par ailleurs, Sellam est revenu surla défaite concédée par son équipesamedi en déplacement par l’ESMKoléa (2-0), lors de la 21e journée duchampionnat.

«C’est une défaite amère concé-dée dans des conditions extrême-ment difficiles, mais qui ne remet pasen cause l’optique de l’accession. Ilnous reste neuf matches à disputer,soit 27 points en jeu, nous gardonsainsi nos chances intactes pouraccéder», a espéré Sellam.

L a direction du CABB Arreridj (L1de football) a trouvé un accord

pour une séparation à l’amiable avecl’entraîneur Mustapha Biskri, troisjours après la défaite concédée àdomicile face au RC Arbaâ (3-1), lorsde la 22e journée du championnat, aappris l’APS mardi auprès du clubdes Bibans. La réunion, qui s’esttenue lundi soir entre les deux par-ties, a débouché sur une séparationà l’amiable, après l’«échec» de Biskridans sa mission, au moment où leCABBA a sérieusement hypothéquéses chances de maintien, avec unepeu reluisante 15e place au classe-ment (17 pts). Le club, présidé parDjamel Messaoudene, compteconfier la barre technique à l’entraî-neur de l’équipe espoirs, ZoheirBenaniba, jusqu’à la fin de la saison,écartant, pour le moment, l’idéed’engager un autre entra îneur.Mustapha Biskri avait succédé aumilieu de la phase aller, au Tunisien

Nabil Kouki, limogé pour mauvaisrésultats. Le CABBA, qui se morfondau bas du classement depuis prati-quement le début de la saison, a vusa situation prendre des proportionsalarmantes, ne récoltant que quatrepoints depuis le début de la phaseretour. L’équipe de Bordj accueillerale MC Oran, lors de la 24e journée, àhuis clos, après la sanction infligéepar la commission de discipline dela Ligue de football professionnel(LFP) pour «jets de projectiles cau-sant des dommages physiques auxofficiels du match».

CA Bordj Bou-ArréridjMustapha Biskri s’en va

L e leader de la Ligue 2, l’USM BelAbbès et son dauphin, l’ASM

Oran, seront à l’aise lors de cette 23e

journée surtout qu’ils évolueront àdomicile. Ainsi, les gars de la Mekerane devraient pas trouver de peine àl’emporter face au MSP Batna quisouffle le chaud et le froid et se trouvedans une situation difficile. Les pou-lains de Bira ont besoin de se rassureret de prendre un sérieux écart face àses concurrents qui le talonnent etpour cela ils doivent se donner à fondet ne chercher que les trois points quirestent très importants.

De son côté, la formation asémistejouera un derby relativement facileétant donné qu’elle affrontera la lan-terne rouge et qui n’a pratiquementplus aucune chance pour se maintenir

en L2. Après avoir ramené un pointflatteur de son déplacement à ElKhroub, les coéquipiers de Ouasti sedoivent de confirmer à domicile etdonc de s’assurer de trois autrespoints qui leur permettront de resterdans la course à la remontée en Ligue1. Cela ne devrait pas poser trop deproblème à cette équipe normalementrompue à ce genre de matchs-pièges.

L’UM Blida qui est aussi à laseconde place en compagnie del’ASMO reçoit l’AB Merouana à domi-cile et se donnera à fond pour l’em-porter et garder cette place. L

Le NA Hussein-Dey qui se posi-tionne juste derrière les deuxdeuxièmes, accueille de son côtél’USM Annaba, dans un matchquelque peu difficile pour les locaux,

surtout que les visiteurs ont à cœur deconfirmer leur retour et donc d’ajouterun autre succès qui leur permette derester aussi dans la course à l’acces-sion qui concerne de nombreuses for-mations. RaoufF.

Le programme : Vendredi 14 mars 2014 :

USMBA–MSPB MCS–ASKNAHD–USMAnUSMB–ABMUSC–USMMHOM–ABSASMO–ESMCAB-WAT

L e coureur marocain AbelouacheEssaid a remporté la troisième

étape du Tour d’Algérie cycliste, cou-rue mardi entre Sidi Bel-Abbès etOran sur une distance de 148 km,alors que son coéquipier LahsainiMouhssine endosse le maillot jaunede leader. Le vainqueur a franchi laligne d’arrivée devant son coéquipierLahsaini Mouhssine en réalisant untemps de (3h52:08), alors quel a t r o i s i è m eplace est reve-nue à l’Algériendu GS Pétrolier,A z z e d i n eL a a g a b( 3 h 5 2 : 0 9 ) .A b e l o u a c h eEssaid a réussile coup double lors de cette étape ens’emparant également du maillotr o u g e d u m e i l l e u r s p r i n t e u r.L’Algérien Adil Barbari du Club Sovaca gagné le maillot à pois du meilleurgrimpeur, alors que MansouriAbderahmane de l’équipe Team-Ooreedo s’est vu décerner le maillotblanc du meilleur espoir. Les préten-dants étaient nombreux pour succé-der à l’Algérien Adil Barbari, vain-queur du premier maillot jaune de cetour d’Algérie, mais finalement c’est leMarocain Lahsaini – lequel a montré

de belles aptitudes pendant les deuxjours de compétition – qui a triomphéà la fin grâce au travail réalisé par sonéquipe. Le début de cette 3e étape aété marqué par une multitude de ten-tatives d’attaques, déclenchées parles coureurs marocains et algériens,sans pour autant arriver à prendre del’avance sur le peloton, mené parl’équipe du maillot jaune (Club

Sovac). A 41kilomètres de laligne de départ,p r é c i s é m e n tdans la commu-ne de Sid-Daho, six cou-reurs réussirentà lancer la pre-mière véritableéchappée de

cette journée, prenant jusqu’à uneminute et 45 secondes sur le peloton.A l’entrée de la ville de Zahanna (117km), les six hommes de tête se sontfaits rattraper par le peloton mené parles coureurs marocains, décidés à seracheter après l’annulation de l’étaped’hier (lundi), pour des raisons organi-sationnelles.

A 30 kilomètres de l’arrivée, 11coureurs, dont quatre Marocains,quatre Algériens et trois Italiens, ontréussi à lâcher le peloton, en arrivantà disputer seuls la fin de l’étape.

Tour d’Algérie-2014 de cyclisme (3è étape)Le Marocain Abelouache s’impose

Ligue 2 (23e journée) Le leader et son dauphin à l’aise

Coupe d’Algérie (demi-finales)/ JSMC-MCA

Le président de Chéragaa demandé Bologhine

hhttttpp::////wwwwww..lleejjoouurrddaallggeerriiee..ccoomm

D’ALGERIELE JOURV o t r e q u o t i d i e n n a t i o n a l

Par H. Cherfa

A lors que les populationsdu village Imassiouènecontinuaient hier de blo-

quer la RN 26, le chemin de fer,les sièges de l’APC et de ladaïra, et à fermer le carrefourd’Irakene, le wali de Béjaïa,Hammou Ahmed Touhami, estintervenu sur la station radio-phonique locale pour signifierson «refus de dialoguer avec lesprotestataires tant que lesroutes sont fermées». Il dira : «Ily a des arrière-pensées derrièreces actions», sans donner plusde précisions. Et d’ajouter :«Nous avons discuté avec euxet nous leur avons expliqué queleurs revendications serontprises en charge et qu’ellesseront transmises à qui de droitpour en décider». Pour sa part,le directeur de l’énergie et des

mines est intervenu lui aussi surradio Soummam pour donnerdes explications et dire que desca-dres de son secteur avaientrencontré et discuté avec lesprotestataires au sujet de leursrevendications. Il dira que le vil-lage n’a pas été inscrit dans lec a d r e d u q u i n q u e n n a t2010/2104 et que 32 chefs-lieuxcommunaux manquent de gaznaturel. Et d’ajouter : «Il s’agitde trouver un équilibre entre lescommunes en la matière», touten rappelant que 1 700 foyers ont été raccordés àTimezrit. Il dira que «la fermetu-

re des routes n’est pas unemanière de demander le dialo-guer». A noter que le directeurde l’ETR est intervenu sur RadioSoummam pour démentir le faitque «45 travailleurs sont engrève». Pour lui, «il y a 7 tra-vailleurs qui sont entrés enaction de protestation». Cesderniers ont poursuivi d’ailleursleur grève de la faim hier, main-tenant leur demande consistanten «le départ» du directeur et«exiger des autorités centralesde tenir leurs engagementsantérieurs».

H. C.

Le wali : «Pas de dialoguetant que les routes sont fermées» Le wali de Béjaïa, Hammou Touhami, est intervenu sur la station

radiophonique locale pour signifier son «refus de dialogueravec les protestataires tant que les routes sont fermées».

[email protected]

Blocage de la route et des trains à Timezrit

«Un bureau» soupçonné deservir d’antenne communale«clandestine», de lieu où le ser-veur des actes de l’état civilserait installé et à partir duqueldes actes seraient élaborés paraffinités, a été saccagé par lapopulation. Pour rappel, le ser-veur a «disparu» il y a un mois dusiège de la commune deTaourirt-Ighil. L’information nousa été confirmée par une sourcesécuritaire sans donner plus deprécisions. A noter qu’il y aquelques semaines plusieursassociations de Taourirth Ighilont dénoncé «les agissements»du maire. «Celui qui préside auxdestinées de cette pauvre et mal-

heureuse commune trouve duplaisir à faire perdurer le calvairede la population en refusant demettre en service le serveur dusiège officiel à Tizi El-Korn», écri-vent les associations qui avaientsouligné que le «même serveur aété dérobé par le P/APC et gardédans un autre endroit». Cesassociations avaient alerté lesautorités de wilaya, «pour mettreun terme à ces agissement sir-responsables, porteurs de déra-pages aux conséquences impré-visibles». Ils ont demandéd’«ordonner au P/APC la mise enmarche immédiate du serveur ausiège de la commune». H.C.

Taourith Ighil

Saccage d'une fausse antennecommunale

UN TERRORISTE a été élimi-né dans l’après-midi de mardipar les forces de sécurité dans larégion des Aghribs, à une tren-taine de kilomètres à l’est de lawilaya de Tizi Ouzou, avons-nous appris de sources sécuri-taires.

L’opération a été lancée parles éléments de l’Armée nationa-le populaire à hauteur des montsdu village Adrar, suite à desinformations faisant état de pré-sence terroriste dans la région.

Des membres d’un groupearmé, dont le nombre n’a pas

été précisé par nos sources, ontété accrochés par les forces desécurité avant qu’ils ne sereplient dans une zone très boi-sée. Un militaire a été griève-ment blessé au cours de cetteopération qui s’est poursuiviedurant la journée d’hier mercre-di. Le corps du terroriste a étéacheminé vers l’hôpital pour lesbesoins d’identification et unearme de type kalachnikov a étérécupérée par les forces desécurité.

H. M.

Aghribs

Un terroriste abattu

LE TRIBUNAL criminel près la cour de Boumerdès a condamné4 accusés, des repris de justice âgés entre 19 et 36 ans et originairesdes wilayas d'Alger, Blida et Tlemcen, membres d'un réseau de tra-fic et vol international de véhicules, à des peines allant de 18 mois à10 ans de prison ferme. Trois autres complices, des nationaux et desEuropéens toujours en fuite, ont été condamnés par contumace à 20ans de réclusion criminelle. Ces derniers sont activement recherchéspar les services de sécurité et Interpol.

Selon l'arrêt de renvoi, les tenants et les aboutissants de l'affaireremontent au mois de mai 2012 lorsque la section de recherches dela Gendarmerie nationale a été saisie de la disparition d'un véhiculede grande marque appartenant à une entreprise pharmaceutiqueimplantée à Cheraga. Aussitôt, les gendarmes ont déclenché uneenquête au niveau national. Ledit véhicule, à l'aide des techniques etéquipements modernes, a été repéré dans un hangar situé au quar-tier «El Amrani» à Ouled Heddadj, relevant de la wilaya deBoumerdès. En vertu d'un mandat de perquisition, les enquêteursont réussi à récupérer le véhicule et retrouver 16 autres volés, de dif-férentes marques et types, à savoir cinq fourgons de marquesNissan et Hyundai et une motocyclette X MAX, une Peugeot, uneToyota, une Volkswagen, deux Renault Megane et une Seat Ibizaappartenant à des citoyens demeurant dans les wilayas d'Alger, TiziOuzou et Chlef. Parmi les véhicules retrouvés, un véhicule demarque Renault type Mégane volé en Espagne, introduit en Algérieavec de faux documents et recherché par Interpol, et un autre impor-té provisoirement dans le cadre touristique par les trafiquants, lit-ondans l'arrêt de renvoi. Ces trafiquants sont activement recherchéspar les services de sécurité et Interpol, précise le document.

Outre ces derniers, des pièces détachées de véhicules de diffé-rentes marques, un vélomoteur et d'autres outils à main utilisés parles malfaiteurs, pour parfaire leurs méfaits, ont été retrouvés. A.K.

Affaire de vol et de trafic international de véhicules

Les accusés condamnés de 18 mois à 20 ans de réclusion criminelle

UN RÉSEAU de trafiquants de drogue a étédémantelé récemment par la section desrecherches de la Gendarmerie nationale à la péri-phérie de la ville de Tizi Ouzou, a annoncé hier legroupement local de ce corps de sécurité. Il estcomposé de quatre individus âgés entre 27 et 35ans. A l’issue de leur interpellation, une quantitéd’un peu plus de 12 kg de kif traité a été saisie. Lesgendarmes ont également saisi deux véhicules etune somme d’argent appartenant aux membres duréseau. Ils devaient être présentés, hier, devant lajustice pour association de malfaiteurs, détention

et commercialisation de drogue. Pour rappel, lescirconstances de cette affaire remontent à la fin dela semaine dernière quand des gendarmes de lasection de recherches de Tizi-Ouzou ont interpellé,lors d’une patrouille sur la RN25, reliant Draa BenKhedda à Draa El-Mizan, deux personnes à bordd’un véhicule. Elles étaient en possession de plusde 3 kg de kif traité et 50 000 DA représentant lerevenu de la vente de cette substance. Poursuivantles investigations, les enquêteurs ont interpellédeux autres complices à la commune de Tirmitine,en possession de plus 9 kg de kif traité.Hamid M.

Tizi Ouzou

Plus de 12 kg de kif traité saisis par les gendarmes