Voies navigables de France Relever les défis du fluvial · Le mode de transport par voie fluviale...

12
Relever les défis du fluvial Voies navigables de France

Transcript of Voies navigables de France Relever les défis du fluvial · Le mode de transport par voie fluviale...

Relever les défis du fluvialVoies navigables de France

LES VOIES NAVIGABLES ONT FAÇONNÉ LES TERRITOIRES DE NOTRE PAYS AU FIL DES SIÈCLES. ELLES CONSTITUENT UN PATRIMOINE PRÉCIEUX PAR LEUR CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET LEUR RÔLE DANS LA PRÉSERVATION DES ESPACES NATURELS. LA VOIE D’EAU FAVORISE LA CIRCULATION DES BIENS ET DES PERSONNES SUR UN RÉSEAU RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT. Voies navigables de France agit au quotidien pour préserver ce patrimoine et assurer son développement au service de la compétitivité du transport et de la logistique. L’établissement protège et entretient des voies et ouvrages parfois uniques au monde qui sont des composantes de l’attractivité touristique de nos régions.Il agit en établissement responsable pour garantir le meilleur service à ses usagers et à ses partenaires. L’action de VNF s’inscrit aussi dans une dimension européenne, le réseau fluvial français étant naturellement connecté à ceux de nos voisins.

02/03

Le mode de transport par voie fluviale est le seul à connaître une croissance constante depuis 20 ans. Pour accompagner cet essor et permettre un report modal vers la voie d’eau toujours plus dynamique, VNF concentre ses efforts sur la fiabilité et la sécurité du réseau et sur l’amélioration de sa performance.Aussi, voie par voie, VNF s’adapte-t-il aux attentes de ses usagers.Dans ce but, l’établissement reconstruit et modernise les ouvrages de navigation (barrages, écluses…), automatise et sécurise leur fonctionnement et leur entretien. Les investissements sont concentrés majoritairement sur le réseau à vocation de transport de marchandises et sur le réseau à forte fréquentation touristique.

Nous modernisonsle réseau

25 %DES INVESTISSEMENTS RÉALISÉS PAR VNF EN MATIÈRE D’INFRASTRUCTURES PORTENT SUR LA SÉCURISATION DU RÉSEAU ET 25 % SONT CONSACRÉS À LA RESTAURATION DU RÉSEAU À GRAND GABARIT

Garantirle servicepublicde lavoie d’eau

Disponibilité, performance, qualité. Tels sont les maîtres-mots de l’action de VNF dans le domaine de l’exploitation du réseau. Les voies navigables étant multifonctionnelles, VNF déploie une large palette d’expertises pour assurer les meilleures conditions de navigation et une gestion optimisée de l’eauLa gestion hydraulique est au cœur des missions de VNF. Garant de la navigabilité des fleuves, rivières et canaux, l’établissement doit maintenir les niveaux d’eau indispensables à la circulation des bateaux. Il agit pour cela sur plus de 360 barrages de navigation et près de 900 autres ouvrages hydrauliques qui permettent de gérer les débits et niveaux d’eau en fonction des variations climatiques. VNF optimise également la gestion hydraulique pour garantir les autres usages de l’eau : alimentation des populations en eau potable, approvisionnement en eau des industries, refroidissement des centrales nucléaires, production hydro-électrique, irrigation agricole, vie piscicole… Cette gestion hydraulique veille à préserver cette ressource aux enjeux économiques et écologiques vitaux afin de permettre au réseau de rester un remarquable réservoir de la biodiversité.

Nous exploitons le réseau fluvial pour tous les usages de l’eau

Nous dialoguons avec les acteurs et les usagers de la voie d’eau

04/05

VNF est au service de tous les acteurs de la voie d’eau. Il a mis en place des structures d’échange avec l’ensemble des parties prenantes : acteurs du territoire, usagers, associations environnementales, chambres consulaires, etc.Il a ainsi créé des commissions territoriales, à l’échelon régional, qui constituent les instances de concertation et d’échange au bénéfice de la voie d’eau. VNF s’est également doté, aux niveaux national et territorial, de commissions d’usagers, véritables instances de concertation où sont débattus les chômages (périodes durant lesquelles la navigation est interrompue ou restreinte sur une voie navigable), la tarification du réseau, ses horaires d’ouverture et l’implantation des équipements nécessaires aux usagers. Un numéro d’appel unique a aussi été mis en place ainsi que de nombreux services dématérialisés pour faciliter les échanges administratifs.

Pour répondre au mieux aux besoins des usagers, Voies navigables de France développe les services qu’il offre sur le réseau et les adapte en fonction des enjeux et des trafics de chaque itinéraire fluvial : horaires de navigation, ouverture des écluses par télécommande, développement d’un réseau de quais et haltes fluviales, fourniture de points d’eau et d’électricité, gestion des déchets… L’établissement développe par ailleurs une maintenance préventive qui permet de limiter les incidents et d’améliorer la disponibilité du réseau. Afin de favoriser la fluidité et la sécurité des trafics, il optimise les systèmes d’information et en propose de nouveaux : cartes électroniques de navigation, systèmes de géolocalisation des bateaux, suivi général de l’état du réseau ou de certaines voies (niveaux d’eau, hauteurs sous les ponts…) sur internet.

Nous développons des servicesaux usagers

Nous contribuons à préserver les ressources en eau et à protéger l’environnement

Zéro phytoVNF PROSCRIT L’UTILISATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES DES PRATIQUES D’ENTRETIEN DU DOMAINE PUBLIC FLUVIAL

Acteur de la transition énergétique et écologique, VNF agit en faveur du report modal vers le fluvial. Il est engagé dans la préservation de la biodiversité et veille à être exemplaire dans chacune de ses actions.

VNF agit au quotidien en établissement écoresponsable. L’exploitation des voies navigables et de leurs infrastructures vise l’excellence environnementale : utilisation de techniques végétales sur les berges ou de produits écologiques sur les chantiers, opérations de dépollution... L’établissement a également supprimé les produits phytosanitaires pour l’entretien.Pour ses principales activités, VNF a mis en place la norme ISO 14001 et a été certifié pour la protection et la restauration des digues et des berges, la gestion des dragages, l’optimisation de la ressource en eau et l’aménagement des terrains de dépôt.Pour garantir la préservation des milieux aquatiques et les continuités écologiques, l’établissement collabore avec les acteurs territoriaux et les ONG. Grâce à des conventions de partenariat signées avec les Agences de l’eau, l’établissement décline, bassin par bassin, les aménagements en faveur du maintien et de l’essor de la biodiversité : frayères, passes à poissons, préservation de la flore remarquable, etc.

06/07

Face aux exigences exprimées par l’opinion publique en matière environnementale et à la saturation des routes et autoroutes, la voie d’eau apparaît comme une alternative durable. Le report modal est un enjeu majeur pour le secteur des transports et plus largement pour la compétitivité économique de notre pays. VNF entend y prendre toute sa part. Que ce soit auprès des entreprises et des industries ou des opérateurs du transport et de la logistique, VNF conduit des actions concrètes pour favoriser le recours au transport fluvial.

Pour renforcer l’attractivité économique du transport fluvial, VNF facilite les partenariats avec l’ensemble des acteurs et accompagne le report modal vers le fluvial. Il contractualise avec les professionnels du monde logistique et industriel et avec ceux de la grande distribution, soucieux d’optimiser

Nous favorisons l’essor du transport fluvial de marchandises

8 MILLIARDS DE TONNES-KILOMÈTRES ET PLUS DE 58 MILLIONS

DE TONNES DE MARCHANDISES TRANSPORTÉES PAR VOIE

D’EAU ET PAR AN

Promouvoirle développement économique du fluvial

les chaînes d’approvisionnement de leurs filières. Avec le Plan d’accompagnement au report modal, il apporte son soutien aux entreprises qui investissent sur la voie d’eau. VNF favorise également le développement des ports fluviaux, en facilitant les investissements.L’établissement encourage la relation entre chargeurs, opérateurs et transporteurs en organisant des réunions d’affaires et des rencontres professionnelles. Il œuvre à l’amélioration de la flotte fluviale par l’attribution d’aides à la modernisation et à l’innovation.

Avec 8 500 km de voies navigables, la France dispose de l’un des principaux réseaux fluviaux d’Europe. Les projets de voies fluviales nouvelles ou de mise aux normes européennes des voies existantes visent à rendre ce réseau plus compétitif et contribuent au maillage du réseau fluvial européen. Doter la France d’un réseau fluvial à

Nous sommes engagés pour l’avenir de lavoie d’eau

grand gabarit, c’est offrir aux ports maritimes et intérieurs, et plus largement à l’économie nationale, des leviers de compétitivité équivalents à ceux de nos voisins du Nord.VNF porte d’importants projets de développement de la voie d’eau pour relier les grands bassins de navigation français et européens. C’est notamment le cas du projet Seine-Escaut qui doit permettre de relier le bassin de la Seine au réseau du Nord-Pas de Calais et aux 20 000 km du réseau fluvial européen à grand gabarit. Ce projet comprend notamment la construction du canal Seine-Nord Europe entre

Compiègne et Cambrai et la mise au grand gabarit de l’Oise (Mageo) pour adapter cette rivière à la navigation des plus grands convois fluviaux. En amont de Paris, la mise à grand gabarit de la Seine, entre les ports de Bray-sur-Seine et de Nogent-sur-Seine vise à prolonger l’hinterland à grand gabarit des ports de Rouen et du Havre jusqu’au cœur de la région Champagne-Ardenne. Dans le sud de la France, les travaux de modernisation du canal du Rhône à Sète permettent de densifier le transport fluvial entre la Méditerranée et l’axe Rhône-Saône.

Nos fleuves et canaux sont des joyaux du patrimoine national. Leur attractivité épouse l’aspiration croissante de la société à un cadre de vie serein et écologique. Ce sont ainsi des centaines de milliers de personnes, plaisanciers, touristes et riverains qui fréquentent chaque année le domaine public fluvial. Pour leur permettre d’apprécier pleinement la beauté des voies d’eau, des paysages et des ouvrages d’art parfois classés au patrimoine mondial, VNF s’engage pleinement aux côtés des acteurs territoriaux et des

professionnels du tourisme, pour favoriser l’essor de ce tourisme éco-patrimonial.

VNF agit pour le développement et l’aménagement durables des territoires. Gestionnaire du domaine public fluvial, VNF développe un réseau de ports et de haltes de plaisance, afin de favoriser le tourisme embarqué. Il met en place de nombreux services aux plaisanciers. L’établissement favorise la

08/09

fréquentation de ces sites touristiques emblématiques, en collaboration avec les collectivités locales, par l’aménagement du domaine public fluvial (véloroutes-voies vertes, aménagements pédestres, bornes multimédia, etc.). Il accompagne le développement des activités sportives et de loisirs (canoë, aviron, pêche, vélo…).VNF entretient des liens étroits avec les grandes compagnies de croisière pour mettre en place les

infrastructures nécessaires aux escales des paquebots fluviaux, leur garantissant les accès aux sites touristiques les plus emblématiques de notre territoire.

VNF favorise les échanges entre les parties prenantes et accompagne les acteurs territoriaux dans leurs projets de développement touristique.

Nous sommes partenaires du développement du tourisme et des territoires

113PORTS DE PLAISANCE

FLUVIAUX EN CONCESSION

À travers sa filiale Rives et Développement (créée avec la Caisse des dépôts), VNF porte des projets d’aménagement concertés avec les collectivités et articulés autour de l’eau et de la valorisation des territoires fluviaux. Ces opérations, dont la première et la plus emblématique a été conduite à port Rambaud, au cœur du projet de Lyon Confluence, conjuguent toujours revitalisation du tissu économique, amélioration du cadre de vie, ambition environnementale et excellence architecturale.

2600 kmDE RÉSEAU À VOCATION TOURISTIQUE

VNF agit pour la préservation du canal du Midi.Il a ainsi engagé, avec les collectivités territoriales, un projet de replantation des 42 000 platanes malades pour un montant de plus de 200 millions d’euros. L’objectif : garantir la transmission de ce joyau de l’humanité aux générations futures. Pour soutenir ce projet, il mobilise le public et les entreprises pour s’associer, par leur générosité,à cette restauration patrimoniale.

10/11

Assurer une bonne gestion du réseau national des voies navigables pour l’essor des activités fluviales : tel est le cœur de métier de Voies navigables de France. Pour ce faire, les personnels accomplissent au quotidien les différentes missions confiées par l’État* :• Exploiter, entretenir, maintenir, améliorer, étendre et promouvoir le réseau.• Promouvoir, développer le transport fluvial et contribuer au report modal.• Assurer la gestion hydraulique des voies et à titre accessoire, exploiter l’énergie hydraulique.

• Concourir au développement durable et à l’aménagement du territoire.• Préserver la biodiversité et la continuité écologique.• Gérer et exploiter le domaine public confié par l’État.• Conserver le patrimoine et valoriser le domaine public fluvial.• Promouvoir le tourisme fluvial et les activités nautiques.• Apporter un appui technique aux autorités de l’État en matière de police de la navigation.

* Loi nº 2012-77 du 24 janvier 2012 relative à Voies navigables de France.

Missions

Le réseau confié à VNF s’étend sur 6 700 kilomètres de fleuves,rivières et canaux :• 4 100 km de réseau principal, dédié en priorité au trafic de marchandises (fret) : – 2 000 km de réseau à grand gabarit (praticables par les bateaux transportant de 1 000 à plus de 3 000 tonnes de marchandises) ; – 2 100 km de réseau à petit gabarit pour les bateaux de capacité inférieure (voies connexes).• 2 600 km de réseau secondaire à petit gabarit, à exploitation saisonnière et surtout tourné vers la plaisance.

VNF, c’est également 40 000 hectares de domaine, près de 4 000 ouvrages d’art (écluses, pentes d’eau, barrages, etc.) et 2 500 bâtiments (administratifs ou d’exploitation, maisons éclusières…) que l’établissement s’attache à entretenir et à valoriser.

Réseau

Quisommes-nous ?

Classement des voies

Segmentation du réseau

Réseau Principal - Grand Gabarit + cohérence avec le GG - autres gestionnairesRéseau Principal - Voies connexesRéseau secondaire à exploitation saisonnièreRéseau en gestion hydraulique

Classement des voies_ Réseau principal – grand gabarit(+ cohérence avec le grand gabarit et autres gestionnaires)_ Réseau principal – Voies connexes_ Réseau secondaireà exploitation saisonnière_ Réseau en gestion hydraulique

Source VNF/DIEE/DME

Segmentation du réseau

VNF rassemble4 700 collaborateurs exerçant tous les métiers de la voie d’eau. Les techniciens – barragistes, éclusiers, ouvriers des parcs et des ateliers... – constituent l’essentiel des effectifs chargés d’assurer l’exploitation et la maintenance des ouvrages fluviaux. Les métiers de la maîtrise d’ouvrage (ingénierie, réseau,...) ainsi que le développement commercial structurent l’activité de Voies navigables de France, auxquels s’ajoutent les indispensables compétences fonctionnelles : juridique, financier, ressources humaines…

Créé en 1991, VNF est depuis 2013 un établissement public administratif (EPA) du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, regroupant l’ensemble des personnels de la voie d’eau. Organisé en 7 directions territoriales (DT) autour de la direction générale, il est placé sous l’égide d’un Conseil d’administration composé de professionnels du secteur fluvial, de représentants de l’État et de représentants des personnels.

Équipes IdentitéBéthune

PROJETCanal Seine-Nord

Europe

Lille

Nancy

Paris Strasbourg

Dijon

Lyon

Toulouse

Nantes

Siège social

Siège de direction territoriale (DT)

Réseau géré par VNF

Rivière/fleuve non géré par VNF

Béthune

DT Bassin de la Seine1 468 km de voies gérées

18, quai d’Austerlitz – 75013 PARISTél. : 01 83 94 44 00 Courriel : [email protected] : www.bassindelaseine.vnf.fr

DT Sud Ouest700 km de voies gérées

2, port Saint-Étienne – BP 7204 31073 TOULOUSE Cedex 7Tél. : 05 61 36 24 24 Courriel : [email protected] : www.sudouest.vnf.fr

DT Centre-Bourgogne915 km de voies gérées

13, avenue Albert Ier – 21000 DIJONTél. : 03 45 34 13 00Courriel : [email protected]

DT Nord-Pas-de-Calais670 km de voies gérées

37, rue du Plat – BP 725 59034 LILLE CedexTél. : 03 20 15 49 70 Courriel : [email protected] : www.nordpasdecalais.vnf.fr

DT Nord-Est1 037 km de voies gérées

28, boulevard Albert Ier Case officielle nº 8006254036 NANCY CedexTél. : 03 83 95 30 01Courriel : [email protected] : www.nordest.vnf.fr

DT Strasbourg490 km de voies gérées

4, quai de Paris – CS 3036767010 STRASBOURG CedexTél. : 03 67 07 92 15Courriel : [email protected]

DT Rhône Saône913 km de voies gérées

2, rue de la Quarantaine69321 LYON Cedex 05Tél. : 04 72 56 59 00 Courriel : [email protected]

Voies navigables de France175, rue Ludovic-Boutleux

CS 3082062408 Béthune Cedex

Tél. : 03 21 63 24 24Télécopie : 03 21 63 24 42

www.vnf.fr

juillet 2014

Crédits photographiquesF. Cormon,VNF, VNF/V.Colin, Philéas Fotos,

P. Cheuva, Fotolia/M. Azema

Conception-réalisation : Impression :

Document imprimé avec des encres

végétales sur papier PEFC