Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305...

104
AFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N° 2 d’après un carnet de format 13,5 x 8, utilisé et paginé jusqu’à la page 232, mais contenant plus qu’une fois autant de pages blanches. Ce carnet contient : p. 1 à 197 Voyage à Rome en 1858 p. 199 à 202 Retraite de 1872 p. 203 à 206 1873 p. 207 à 214 Retraite de 1874 p. 215 à 218 Retraite de 1875 p. 219 à 224 Retraite de 1879 p. 225 à 232 Retraite de 1880 tout à la fin de carnet, Table du voyage à Rome, sur 21 pages. Excepté cette dernière table, tout le carnet est ici transcrit le plus fidèlement possible, y compris les fautes d’orthographe et les tirets qui précèdent les paragraphes et ceux qui sont à l’intérieur du texte. Les parenthèses sont celles de l’auteur, tandis que les crochets [ ] indiquent les lettres restituant soit des abréviations, soit des omissions. Le mot « Saint » est le plus souvent abrégé sous forme de S. , rarement sous celle de St ; cette particularité est respectée. Un apparat critique très sommaire indique les particularités essentielles du manuscrit. Celui-ci est d’une écriture petite et fine, pratiquement sans ratures, avec cependant plusieurs surcharges entre les lignes qui sont signalées. Les textes sont suivis, sans divisions en chapitres ou sections ; par contre les paragraphes sont très nombreux et généralement courts ; partant les sous-titres sont très rares. C’est pourquoi, pour se repérer dans le premier texte, l’indication des jours est mise en évidence contrairement à l’original. De même les textes latins sont mis en italique, bien que l’auteur ne les distingue pas du reste. 1

Transcript of Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305...

Page 1: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

AFM. 5101.305 Vén. Fr. François

NOTES RELIGIEUSESCarnet N° 2

d’après un carnet de format 13,5 x 8, utilisé et paginé jusqu’à la page 232, mais contenant plus qu’une fois autant de pages blanches.

Ce carnet contient :p. 1 à 197 Voyage à Rome en 1858p. 199 à 202 Retraite de 1872p. 203 à 206 1873p. 207 à 214 Retraite de 1874p. 215 à 218 Retraite de 1875p. 219 à 224 Retraite de 1879p. 225 à 232 Retraite de 1880tout à la fin de carnet, Table du voyage à Rome, sur 21

pages.Excepté cette dernière table, tout le carnet est ici transcrit le

plus fidèlement possible, y compris les fautes d’orthographe et les ti-rets qui précèdent les paragraphes et ceux qui sont à l’intérieur du texte.

Les parenthèses sont celles de l’auteur, tandis que les crochets [ ] indiquent les lettres restituant soit des abréviations, soit des omissions. Le mot « Saint » est le plus souvent abrégé sous forme de S. , rarement sous celle de St ; cette particularité est respectée.

Un apparat critique très sommaire indique les particularités es-sentielles du manuscrit. Celui-ci est d’une écriture petite et fine, prati-quement sans ratures, avec cependant plusieurs surcharges entre les lignes qui sont signalées. Les textes sont suivis, sans divisions en cha-pitres ou sections ; par contre les paragraphes sont très nombreux et généralement courts ; partant les sous-titres sont très rares. C’est pourquoi, pour se repérer dans le premier texte, l’indication des jours est mise en évidence contrairement à l’original. De même les textes la-tins sont mis en italique, bien que l’auteur ne les distingue pas du reste.

1

Page 2: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

Voyage à Rome, en 1858

Mgr le Cardinal de Bonald, archevêque de Lyon, consent enfin et approuve le voyage et donne une lettre de recommandat[io]n.

6 février, samedi. Départ de N.D. de l'Hermitage - Prière à Jésus, à Marie, à Joseph, à l'Ange gardien - avec le C.F. Louis-Marie, 1er Assistant.

7. Dimanche de la Sexagésime. Visite à son Eminence qui signe le Mémoire p[ou]r l'autorisation de l'Institut.

- [Visite] à M. Pagnon, Vicaire Général, qui no[u]s prête avec complaisance un ouvrage sur Rome et l'Italie en deux volumes.

A la gare du Chemin de fer, attente réciproque, qui nous oblige de prendre l'express à 9 h du soir. - Entretien avec un employé -Nous passons la nuit seuls dans un compartiment, les pieds chauds. Sommeil tranquille. Prière. Exercice de piété.

8. Lundi. Arrivée à Marseille. Visite à l'évêché. Mgr absent. Arrivée de M. Tempier, Vicaire Général, Oblat. Lettre de recommand[atio]n.

A N.D. de la Garde : nombreux ex-votos. Bourdon. Vue magnifiq[ue]. Recommandation. Embarque-ment à 10 h du soir.

9. Mardi. Traversée. Léger mal de mer. Sommeil. Rencontre d'un missionnaire d'Amérique, Conver-sat[ion]. Heureuse navigation.

10. Mercredi. Arrivée à Civita-vecchia. Port - Police. Voiture et départ pour Rome. Même mission-naire et Provincial des Augustins dans les états sardes.

Voiturin bon, patient. - Station à Palo.

11. Jeudi. Arrivée à Rome à 2H du matin. Le P. Nicolet et F. Joseph au Palais Valentini, Place des SS. Apôtres. Sommeil. 1ière visite à S. Pierre.- Bénédiction du S. Père Pie IX, sur la place, en voiture, pour aller adorer le S.Sacrement ou visiter un hôpital ou une maison religieuse selon sa coutume au carnaval.

12, vendredi. Visite au Capitole, au Forum, au Colisée, Chemin de la + . Ruines du Palais des Césars ou Mont Palatin. - Arc de Titus, - de Constantin, bien conservés. - Le paganisme, le judaïsme vaincus par le christianisme. - Voie sacrée.

A la maison professe des Jésuites, le Père Villefort, confesseur, bonté, simplicité, modestie : chambre pauvre.

13. Samedi. A Ste Marie-Majeure, - crèche - et à Ste Marie des Anges, sur l'Esquilin. -- Thermes de Dioclétien.

Visite à son Eminence le Cardinal Barnabó , Préfet de la Propagande. Simplicité et modestie de l'ap-partement, de l'habillement, de la conversation. - Lecture du Mémoire et des Statuts fondamentaux.

14. Dimanche. Messe et communion à Ste Marie de Lorette. Vue du Forum de Trajan, dont la co-lonne, haute de 132 pieds, est surmontée de la statue de S. Pierre, en bronze doré.

Quinquagésime. Au Gésu : messe pontificale, musique, illumination pour les 40 Heures. Chapelle et tombeau de S. Ignace. - A S. Jean de Latran - à la Scala Santa - Aqueduc du Palatin - G[ran]d Cirque.

15. A l'église de S. Marcel, pape, maison où il naquit logea1, et où repose son corps. -- Obsèques du Cardinal Louis Gazzoli, mort le 12, au Palais Valentini. - Lundi de la Quinquagésime.

1logea, supra lineam

Page 3: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

16. Mardi. A l'église de S. Ignace du Collège romain. Chapelle et tombeau de S. Louis de Gonzague. Visite et mémoire du Père Pérone. Au coin de la place est le magnifique palais Doria Pamphili - belle statue de la Vierge sur la façade.

- Au Gésu, bénédiction solennelle du S.Sacrement pour la fin des 40 h[eure]s. Le Sénateur gouverneur de Rome et une2 foule nombreuse y assistent.

- Au Corso, jeu des mocoletti, petites bougies que chacun tient à la main ; c'est à qui peut en éteindre en soufflant ou avec des bouquets de fleurs, des confetti (petits bonbons de farine), le chapeau, le mouchoir, etc.

Mais au dernier coup de canon, tout est fini. Chacun rentre chez soi.

17. Mercredi. A Ste Marie du Peuple, près de la Porte et à l'angle de la place du Peuple. - Image de la Vierge par S. Luc à l'autel

- A Ste Marie in Cosmedin (station). Souterrain éclairé, et exposition de nombreuses reliques de Mar-tyrs extraits des Catacombes.

- A Ste Sabine (station). Maison paternelle de la Sainte . Chambre de S. Dominique , de S. Pie V .A S. Alexis (station). Maison du sénateur Euphémien, son père . Corps de S. Alexis, de S. Boniface et

de Ste Aglaé. - Escaler et pui[t]s de S. Alexis.- A Ste Madeleine au Quirinal, exposition tous les jours pend[ant] toute la journée, et bénédiction du

T.S.Sacrement une heure avant l’Ave Maria ou Angelus. Indulgence plénière.

18 février. Jeudi. A S. Pierre. 2e communion dans la chapelle souterraine de la Confession où sont les corps de S. Pierre et de S. Paul (moitié) dans une chasse de cuivre de Chypre, surmontée d'une croix d'or.

- A Ste Marie d'ara coeli, temple de Jupiter Capitolin. (124 ma[rches]).- A la Prison mamertine où furent renfermés S. Pierre et S. Paul. Colonne à laquelle ils furent atta-

chés. Source miraculeuse. Empreinte de la tête de S. Pierre. Autel. Statue des 2 Apôtres. Oratoire. Cierges.- A S. Georges in Velabro (station). Tête, lance, drapeau du Saint. - Visite à Mgr de Falloux, frère du ministre. Bienveillance.

19. Vendredi. Au Panthéon, construit par Agrippa, gendre d'Auguste (Ste Marie des Martyrs) : consa-cré par Boniface IV en 610. Fête de tous les Saints, instituée par Grégoire IV(?) en 830.

- A Ste Marie sur Minerve (Dominicains). Corps de Ste Catherine de Sienne au maître-autel ; sa chambre à la sacristie ; transportée.

- A S. Louis des Français : Eglise nationale. Gesta Dei per Francos.- A S. Grégoire le Grand, au Coelius (Camaldules) : sa maison et son monastère, sa chambre, son lit,

son siège de marbre. Procession., litanies, chant des religieux.- Aux SS. Jean et Paul, martyrs (station) Passionnistes : maison et lieu du martyre de ces deux Saints,

frères et nobles Romains.- Chambre, chapelle, autel, habits, linges, calice, chaîne, corde, livres, lunettes, tabatière du Bx Paul

de la Croix, fondateur des PP. Passionnistes : bréviaire, chasuble, chapeau, lampe, canne, sandales, missel, etc...

- Au Colisée Croix baisées. Confrères récitant le chapelet en venant faire le Chemin de la Croix.

20. Samedi. A S. Augustin. Image de la Vierge par S. Luc. - Madone de la maternité à l'entrée de l'Eglise, de marbre blanc, assise. Mur tapissé d'ex-voto. Cierges

allumés. Fidèles à genoux.- A S. André delle Fratte (Minimes) : Madone miraculeuse et conversion de M. de Ratisbonne. - Imprimerie de la Propagande et Statuts de la Société en latin.

21. 1er Dimanche de Carême. A la chapelle Sixtine, au Vatican. Les cardinaux se rendent auprès du Saint Père assis sur son trône pour lui baiser la main (obédience) avant l'Introït. Ils se mettent en cercle au milieu de la chapelle au Credo, au Sanctus, à l'Elévation.

- Bancs élevés près de la muraille de chaque cotés sur lesquels ils sont assis. Sermon latin après l'Evangile par un religieux dominicain.

- Absolution et bénédiction papale à la fin de la messe.

2une, supra lineam

2

Page 4: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

- A S. Jean de Latran. - Têtes de S. Pierre et de S. Paul au tabernacle de forme gothique pyramidale au-dessus de l'autel papal qui renferme l'autel de bois sur lequel S. Pierre a offert le sacrifice. Du coté de l'Evangile, la table sur laquelle N.S. institua l'eucharistie, placée debout, pliée en deux , derrière un grand vi-trage ; plusieurs lampes brûlent.

- Au baptistère de Constantin : édifice octangulaire dans lequel le pape S. Sylvestre baptisa Constantin le Grand qui lui donna son beau palais du Latran, depuis converti en église (station).

-A la Scala Sancta. Escalier de marbre blanc du palais de Pilate que J.C. a monté et descendu plu-sieurs fois ; on en monte les degrés à genoux .

- A l'église S. Clément, sa maison où il reçut et logea S. Barnabé. Eglise de forme antique. Corps de S. Clément et de S. Ignace, martyrs. Au fond de l'abside, chaire épiscopale et sièges de marbre pour les prêtres. Sous l'autel, au milieu, confession et ossements des martyrs, puis chœur des chantres entouré d'une balustrade de marbre, deux ambons ou chaires de marbre, l'une pour la lecture de l'Evangile et l'autre pour celle de l'Epître.

22. Lundi. Aux SS. Apôtres. Eglise d'origine constantinienne (Minimes-conventuels). Au maître-au-tel, corps de S. Philippe et de S. Jacques le Mineur, frère de S. Jude et parent de la Sainte Vierge.

- Aux SS. Vincent et Anastase, à Trévi. - Belle fontaine.- A Ste Anastasie, au pied du Palatin. - Sa maison. Son corps repose sous le maître-autel. - Voile de la

Ste Vierge, chlamyde de S. Joseph. Le Cardinal Barnabó nous conseille de demander audience à S.S. par l'ambassadeur.

23 février. Mardi. Au Trastévère. Petits enfants dont l'un porte une grande croix et l'autre agite une petite clochette pour appeler les enfants au catéchisme.

- A S. Pierre aux Liens. Chaînes à la sacristie3 de S. Pierre à Jérusalem et à Rome . (6 cierges). Baiser respectueux. Chapelet, lunettes, manuel les ont touchées. M. l'Abbé de Laval, permission. Entrée providen-tielle du gardien.

24 Mercredi 4 Temps. Communion dans la petite Chapelle de la maison. Epître : élection de S. Ma-thias. Evangile : Je vous rends grâce, Père Saint. Venez tous à moi et vous trouverez la paix. Où il y a 2 ou 3 réunis en mon nom, Je suis au milieu. (Mathieu. 11. 18).

- A M. le Duc de Gramont, Prince de Vidache, Ambassadeur de France pour demander une lettre pour avoir une audience du S.Père. Cette lettre bienveillante nous parvient 2 heures après et nous faisons la nôtre.

Nous portons notre demande d'audience au Palais apostolique du Vatican et la remettons à Mgr Pacca, maître de la Chambre.

25. Jeudi. A la basilique vaticane. Statue de S. Pierre en bronze. Baisement du pied. Prière à la Confession.

- A S. Pierre in Montorio, lieu de sa crucifixion sur le Janicule (Mineurs observantins). Chemin de la + à la montée. Trou et chapelle où la croix de S. Pierre fut plantée. Petite rotonde à côté de l'Eglise.

- A S. Laurent in paneperna (Clarisses), lieu du martyre de S. Laurent et de la sépulture de Ste Bri -gitte. Têtes des SS. Crépin et Crépinien. Reliques des SS. François d'Assise et Caracchiolo, des SS. Gré-goire, Charles Borromée, Antoine de Padoue.

26. Vendredi. Aux SS. Apôtres : ossements de S. Bonaventure (+Visite+). Reliques de 15 martyrs dans le souterrain au milieu.

27. Samedi. A Sta Maria de la Pietà (40 heures). Ponte 4° Capi. - Au Gesu : Confession : C'est là mon Fils bien-aimé ; écoutez-le (Mat. 4). L'esprit de Marie est l'es-

prit de Jésus. (P. de Villefort).- Visite au Cardinal Recanatti, Capucin, malade, qui avait été consulteur pour les Frères du Mans.(+) Au Cardinal de Villecourt, ancien évêque de la Rochelle ; accueil bienveillant. Souvenir de La

Valla, de St. Martin-en- Coailleux, de St Chamond où il avait exercé le St Ministère. Faute remarquée d[an]s la Notice latine.

Eloge de la simplicité ; Avantages qu'elle procure.

3à la sacristie, supra lineam

3

Page 5: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

28. Réception de la lettre d'audience de Sa Sainteté Pie IX.II Dimanche. A St Louis des Français. Zèle apostolique. Motifs. Moyens Vêpres. Sermon. Eglise dé-

diée à la Ste V., à S. Louis, à S. Denis l'Aréopagite

1er Mars. Lundi. Communion. Prière à S. Joseph après la messe. Un pater et un ave pendant le mois, et ses litanies après le chapelet.

- Audience papale. Grand escalier royal, 1ière cour, escalier de marbre blanc. Grande Salle des Gardes suisses. Antichambre où sont des camériers de cap et d'épée et des domestiques habillés de damas rouge. Salle du Trône où le Souverain Pontife reçoit les Princes et les Ambassadeurs. Le Cabinet du St Père n'en est séparé que par un salon d'attente, devant la porte duquel un Garde noble en grande tenue monte la garde. Au son d'une petite clochette, le majordome ou le maître de Chambre, en soutane violette, comme les autres Prélats domestiques, et revêtu d'un surplis, ouvre la porte et on commence les trois génuflexions, en avan -çant vers le Pape, assis sur un modeste fauteuil devant une petite table sur laquelle est une écritoire et quelques plumes d'oie. A genoux, à ses pieds ; baisement de l'anneau qu'il nous a présenté et du pied ; puis, au signe qu'il fait, debout devant lui, je dis :

1.- Très Saint Père, nous sommes très heureux de pouvoir offrir à votre Sainteté nos plus profonds hommages de respect, d'amour et de vénération au nom de tous les Frères Maristes.

2.- (Très Saint Père)4 Nous supplions très humblement votre Sainteté de vouloir bien prendre connais-sance de la demande que les Petits Frères de Marie osent lui adresser.

3.- Très Saint Père, cette petite notice donnera à votre Sainteté un court aperçu de notre Société, et lui fera connaître les vénérables Prélats qui ont eu la bonté de nous recommander à Elle.

4.- (Très Saint Père)5 si votre Sainteté désirait de plus longs détails sur notre Institut, Elle les trouve-rait dans le Mémoire que nous avons adressé à Nosseigneurs les évêques qui ont de nos Frères dans leurs diocèses.

5.- Très Saint Père, les trois Diocèses où nous avons le plus de Frères sont ceux de Lyon, Viviers et Grenoble. Mgr Guibert, actuellement archevêque de Tours, nous a particulièrement connus pendant les 15 ans qu'il a été évêque de Viviers.

6.- Nous attendons la lettre de Mgr l'évêque de Moulins, qui a eu la bonté de nous la faire annoncer par le Supérieur des Pères Maristes de son diocèse.

(Sur la demande de sa Sainteté, nous lui avons remis le livre des Constitutions et des Règles com-munes qu'Elle a joint au dossier.)6

7.- Très Saint Père, notre oeuvre, étant comme une filiation de la branche des Pères Maristes, s'il plai-sait à votre Sainteté d'envoyer notre demande à la Sacrée Congrégation de la Propagande, où les Pères Ma-ristes sont plus particulièrement connus, nous en serions très reconnaissants, mais nous nous en remettons absolument au bon plaisir de votre Sainteté.

8.- (Très Saint Père)7, nous supplions très humblement votre Sainteté, de vouloir bien faire joindre à notre dossier les lettres de Nosseigneurs les évêques.

9.- (Très Saint Père)8, nous supplions très humblement votre Sainteté d'avoir la bonté de nous accor-der sa bénédiction apostolique pour nous et pour tous nos Frères. (Nous étions prosternés à ses pieds).

Et le Saint Père dit : Oui, je vous bénis tous. Que le Seigneur vous remplisse de son esprit, afin que vous fassiez beaucoup de bien. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. A.

4expression raturée dans le texte5idem6passage raturé7raturé8idem

4

Page 6: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

Baisement de l'anneau et du pied, et sortie respectueuse, le visage tourné, autant que possible, vers le S. Père.

Oh! comme Sa Sainteté représente bien Notre Seigneur!

- A St Clément, station. Vue des reliques. (21 février) - Visite au Cardinal Barnabó pour lui rendre compte de l'audience, et le prier de presser Sa Sainteté

dans le sens de la Propagande selon nos désirs.

20 mars. Mardi. - A St Pierre 4º. Action de grâces de l'heureuse audience de Sa Sainteté.- Boule noire du Collège romain et coup de canon du Château Saint-Ange pour l'Angélus de midi,

qu'on sonne en même temps dans toutes les églises. Le soir, une heure après l'Ave Maria, on sonne le De Profundis pour les morts.

3. Mercredi. A Ste Marie du Peuple (voir 17 février). Crucifix qui parla à S. Philippe de Néri. Du cô-té opposé, Ste Marie du Monte Santo, et Ste Marie des Miracles.

- A St Grégoire a Ponte Quattro Capi. Eglise bâtie sur l'emplacement de la maison paternelle du Saint.- A S. Barthélémy en l'Ile (Franciscains). Corps de St Barthélemy au maître-autel. Bassin où [fut]mise

sa peau.- A Ste Cécile (station). Son corps au maître-autel. Eglise bâtie sur l'emplacement de Valérien, son

mari. Salle de bains et conduits de vapeur où elle devait être étouffée par ordre du préfet de Rome.- Carte de Rome, achetée place d'Espagne où l'on voit la belle colonne de l'Immaculée Conception,

érigée par Pie x, 1850. Elle est de beau marbre blanc. La statue de la Vierge qui est au-dessus a les bras éten-dus : le droit vers le ciel, le gauche vers la terre. Au pied de la colonne sont quatre statues avec l'inscription au-dessus de cha[cune].

1º Moïse : Ipsa conteret caput tuam (Genèse II).2º David : Sanctificavit tabernaculum suum Altissimus (Ps 44).3º Isaïe : Ecce Virgo concipiet et pariet filium (c.VII).4º Ezéchiel : Haec porta clausa erit (c. LIV).Sur le devant du piédestal : Ave gratia plena, Dominus tecum, benedicta tu in mulieribus - Et

derrière : Virgini immaculata Decretum, 8 xbre 1854.

4 Mars. Jeudi. A Ste Madeleine au Quirinal. Bénédiction. Chants divers. Nombreuse assistance (v. 17 février) tous les jours.

5. Vendredi. Visite à S.E. le Cardinal Barnabó qui nous dit que la veille il a reçu du Saint Père, avec notre dossier, l'ordre de lui faire un rapport sur notre demande. Accueil toujours bienveillant et familier.

6. Confession pour le Jubilé. Vertus et pouvoir de St Joseph.- A Ste Marie sur Minerve, chapelle de St Thomas d'Aquin. (7.)

7. III Dimanche de Carême. Communion. Par la croix et l'amour de Jésus, chasser le démon de la pusillanimité scrupuleuse et de l'égoïsme minutieux de l'amour-propre (Imit. L. 2 Ch. 12).

Grand Messe à l'église de Ste Marie sur Minerve. Panégiriq[ue] de S. Tho[mas].- A St Laurent hors les Murs. Corps de S. Etienne et de S. Laurent. Le premier des martyrs et des

diacres est venu de Jérusalem s'unir à l'un des plus grands martyrs et au plus illustre Diacre de Rome! Sous l'autel(+). A droite, dans le mur, pierre sur laquelle fut grillé S. Laurent ; trous pour les pieds du gril sous le-quel était un lit de charbons enflammés. +. Dans la crypte, au-dessus du maître-autel. (station). Voie Tibur -tine.

- A droite de la basilique est le nouveau Cimetière de Rome. Il se compose de trois parties distinctes : la première pour les sépultures ordinaires ; la seconde, des caveaux rangés symétriquement ; la troisième, des monuments.

- A Ste Marie Majeure : Crèche de N.S. sous l'autel, placée au milieu de la chapelle du St Sacrement. Représentation de la naissance de J. C. dans cette crypte. Sur la place est une colonne de marbre d'un seul

5

Page 7: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

bloc de 58 pieds sur laquelle est la statue de la Ste Vierge en bronze. Sur la place ouest, obélisque de 43 pieds d'élévation sans le piédestal qui en a 20.

8 mars. Lundi. A St Pierre. Visite. Au fond de l'abside de la basilique est la chaire de Saint Pierre, soutenue par 4 Docteurs de l'Eglise : S. Ambroise, S. Augustin, S. Athanase et S. Chrysostome. Souvenir de la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception.

- Au musée du Vatican. Corridor des inscriptions chrétiennes, d'un côté ; les païennes, de l'autre ; ti-rées des sépultures. - Statues. Momies.

- Cogitavi dies antiquos, et annos aeternos in mente habui (Ps).- A Sta Maria in Transtevere. Première église bâtie à Rome en l'honneur de la Ste Vierge. - A la nais-

sance de N.S., une fontaine d'huile sortit de cet endroit et coule tout le jour jusqu'au Tibre. Ouverture circu -laire garnie d'une grille près des marches du sanctuaire, avec inscription : Fons olei. - Nombreuses reliques.

- A l'hôpital de Benefratelli (Frères de St Jean de Dieu). Propreté des salles et des lits. Fate bene fra-telli : devise du St Fondateur.

- Eglise de St Jean Calybit all'Isola, en face de l'église de S. Barthélemy. Son corps repose sous le maître-autel joignant l'hôpital.

- A l'église de S. Marc. Tête de S. Marc, évangéliste et de S. Marc, pape. Grand reliquaire et armoire de reliques à côté du maître-autel, dans la chapelle du S.Sacrement (station).

9 mars. Mardi. Souvenir de ma mère et des bienfaitrices.- A l'église de Ste Françoise Romaine, au forum, où en avant du maître-autel, repose son corps. Pierre

sur laquelle est l'empreinte des genoux de S. Pierre priant à l'occasion de Simon le Magicien élevé dans les airs à cet endroit.

- Au couvent des Oblates de Tor di Specchi : maison de Ste Françoise ; sa chambre ; vase pour les médicaments des malades.

- A Ste Pudentienne (station). Fille du sénateur S. Pudens qui logea Pierre dans sa maison à son arri -vée à Rome. Le pavé de l'église en mosaïque est celui de l'antique maison. Le corps de la Sainte repose sous le maître-autel. L'autel de la chapelle à gauche renferme un autel de bois sur lequel S. Pierre disait la messe ; c'est une simple table. C'est là qu'il instruisait les fidèles et leur donnait la communion. Les souterrains ren-ferment environ 3000 corps de martyrs. Puits fermé par une grille. N.S. donnant les clés à St Pierre, groupe en marbre blanc.

10. Mercredi. Au Gesù, chapelle de S. François Xavier, vis à vis de celle de S. Ignace ; son bras. Neuvaine commence le 3 mars jusqu'au 12.

- Aux SS. Nérée et Achillée où, dans la Confession, reposent leurs corps (station). Au fond du chœur : chaire en marbre où S. Grégoire la Grand récita sa 28e homélie.

- St Pierre, sortant de Rome, un linge des plaies de sa jambe se détacha à cet endroit : ce qui fit donner à cette église le nom de Fasciola (bandelette, petit lange).

- A S. Sixte le Vieux : corps de S. Sixte II, pape et martyr, qui a fait diacre S. Laurent. - Couvent où S. Dominique a résidé avec ses religieux. Salle capitulaire où il a ressuscité deux morts.

- Aux Thermes de Caracalla, pavé, voûte en mosaïque.

11 mars. Jeudi. Communion Fête9 S. Thomas d'Aquin, théologien. Station aux10 SS. Cosme et Da-mien, martyrs. Science. Souffrance en Dieu et pour Dieu. Il faut que j'annonce l'Evangile du Royaume de Dieu : car c'est pour cela que j'ai été envoyé (Luc 4).

- A Ste Agnès hors les Murs : où sous le maître-autel repose son corps. Eglise que Constantin a fait bâtir et qui subsiste après 15 siècles. On y descend par un escalier de marbre. Chant des litanies de la Sainte Vierge par les Chanoines Réguliers de St Jean de Latran, qui desservent l'église. - Via Nomentana.

- Aux SS. Cosme et Damien (station) ; leurs corps sous le maître-autel. Eglise souterraine : corps de S. Félix II, martyr ; lieu où il se cacha pour se soustraire aux persécuteurs. Source miraculeuse pour le bap-tême de plusieurs.

12. Vendredi. 50e année. Les 5 Plaies de N.S. Fin de l'homme. Esprit de foi. Pater. Ave. Credo. Confiteor. Communion. Humiliavit semetipsum. Misericordias Domini in aeternum cantabo. Gloria Patri.

9?Fete, supra lineam10Station aux, supra lineam

6

Page 8: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

Latus aperuit. Si scires donum Dei! Cibus m[eum] facere voluntatem. Levavi oculos meos. Benedicite omnia opera.

- A la Trinité des Pèlerins : pèlerinage. Infirmités. Secours. Soulagement. - Fontaine du Pont Sixte : nappe d'eau abondante sortant d'une niche et venant de la fontaine Pauline

du Janicule. - A Ste Marie in Via Lata : Madone de S. Luc au maître-autel. Dans le souterrain, habitation de S.

Pierre , Paul, Luc, Martial, Onésime. Source miraculeuse. Actes des Apôtres. Epître de St Paul. Colonne et chaîne de S. Martial, geôlier des Apôtres, qui le convertiront.

- A la Scala Sancta (3º v. 14. 21 février). Escalier de marbre du prétoire de Pilate. - A S. Jean de Latran (3º v. 14. 21 février). Dédiée au Sauv., à S. Jn. Bte, S. J. Ev. patriarcale, cathé-

drale de Rome, église-mère de toutes. - Prison de St Jean, sous l'autel papal. - Au S. Nom de Marie. Eglise bâtie en mémoire de la délivrance de Vienne, par la victoire de Sobies-

ki Jean III, roi de Pologne sur les Turcs. Bénédiction du S. Sacrement. Invocations : 5 Pater et 5 Ave, hymne de St Joseph. oremus Deus qui ineffabili providentia. Litanies de la Ste Vierge, oremus, Concede nos famu-los tuos (22è dim. apr. la Pentec. tous l. jrs à la Messe)11 Deus noster refugium et virtus ; pour tous les be-soins. Pour le Pape : Deus omnium fidelium. Deus qui nobis. Après la bénédiction : Dio sia benedetto, etc. ...

13. Samedi. A St Jean Calybite (40 heures). Son corps. Hôpital. - A S. André au Quirinal : Noviciat des Jésuites ; Eglise de forme ovale. Corps de S. Stanislas dans sa

chapelle à gauche du maître-autel. - A S. Caïus, Pape, parent de l'empereur Dioclétien, frère de S. Gabin et oncle de Ste Suzanne. Eglise

bâtie sur l'emplacement de la maison du Saint martyr. Son corps. - A Ste Suzanne. Belle façade. La Ste habitait là avec son père, S. Gabinius, frère de S. Caïus. Elle

fut martyrisée et son corps repose sous le maître-autel. - A Ste Marie des Anges (station). Thermes de Dioclétien. Chapelle des reliques de 730 martyrs, dis-

posées de manière à faire un calendrier offrant une relique pour chaque jour de l'année. - A S. Charles aux 4 Fontaines. Petite église. - A Ste Madeleine au Quirinal. Bénédiction : 7 Douleurs de S. Joseph. Compassion de la Ste Vierge.

14 mars. IV Dimanche de Carême. Aux SS. Apôtres. Messe chantée. Reliques de la +, de la Ste Vierge, de S. Jh, des 12 Apôtres, des Martyrs et d'un grand nombre de Saints.

- A S. Sébastien hors les Murs. Son corps a sa chapelle à gauche en entrant. Sa statue couchée sous la table de l'autel.

- Dans la chapelle vis à vis, à droite, la pierre de la voie Appienne sur laquelle reste l'empreinte des pieds du Sauveur. Près du chœur est la belle chapelle de S Fabien. Sa tête.

- Aux Catacombes de S. Calixte ou de S. Sébastien. St Pierre y vint en quittant sa résidence et son oratoire de la maison de Pudens. C'est là qu'il officiait, qu'il instruisait une assemblée plus nombreuse, qu'il administrait les sacrements avec plus de sécurité. - Environ 170.000 martyrs y ont été enterrés.

- On a découvert plus de 300 corridors ou embranchements. Corps placés à droite et à gauche, formant de 3 à 5 rangs superposés dans ces étroites galeries.

- A la via Appia : voie Appienne. Route de S. Paul allant à Rome et de S. Pierre sortant de Rome. - Tombeau de Cecilia Metella.

- A Domine quo Vadis. Petite chapelle sur la voie appienne, bâtie à l'endroit où S. Pierre aperçut J.C. venant à sa rencontre chargé de sa croix ; le pavé de la nef est en partie celui de l'antique voie.

15. Lundi. A S. Pierre au Vatican (5 v.) Que mon âme soit un élevé à la gloire de Dieu, pour la com-munion des Saints, orné de toutes les vertus. A la coupole : escalier ; entablements formant deux tribunes circulaires superposées ; Vue dans la basilique. Tu es Petrus. Boule : 16 personnes.

- A Mgr Talbot, camérier de Sa Sainteté, au Vatican ; article de l'Univers sur la Société ; nous y sommes étrangers ; nous en sommes peinés.

- Aux 4 Couronnés (station) (2). Quatre frères mis à mort le même jour, sous Dioclétien. - A Ste Madeleine au Quirinal. Bénédiction. Les 7 Douleurs de la Ste Vierge.

11texte entre parenthèses, supra lineam

7

Page 9: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

16 mars. Mardi. Au Palais Massimi : Résurrection du jeune Paul Massimi par S. Philippe de Néri. Chambre ornée. Lunettes, chapelet du Saint. Habits de S. Charles.

- A S. Laurent in Damaso (station). Reliques du Saint et autres martyrs. - A S.E. le Cardinal Barnabó . Il nous dit que son rapport est favorable. Il a audience du S. Père tous

les jeudis, à moins qu'il y ait une fête chômée, + ce qui arrive 3 jeudis consécutifs +, ou une cérémonie.

17. A la basilique vaticane (7v. St Pierre, chef de l'Eglise.) - A Mgr Talbot pour l'audience et l'article de l'Univers. - Au Gésu : S. Ignace et tous les Saints de la Compagnie de Jésus. Confession : mépris des scrupules

pour Jésus, Marie, Joseph, dans les grandes fêtes qu'on va célébrer.

18 mars. Jeudi. S. Gabriel. Tous les anges gardiens de la grande famille. Mon patron de baptême. Je suis Gabriel qui est toujours en la présence de Dieu. (Luc I, Mat II)

- A la chapelle Sixtine. Veni creator. Serment du nouveau cardinal. A la Salle Ducale, le Consistoire public. Le Récipiendaire prosterné aux pieds de Sa Sainteté qui l'embrasse et lui pose le chapeau cardinalice sur la tête, en disant : Recevez ce chapeau rouge pour la gloire de Dieu et de son Eglise, pour lesquels vous devez combattre même jusqu'à l'effusion de votre sang. Baiser de paix à tous les autres cardinaux présents. Et retour à la chapelle en chantant le Te Deum.

- A Ste Marie Transpontine. Colonnes de la flagellation de S. Pierre et de S. Paul, en marbre blanc, veiné de rouge, hautes d'environ 5 pieds.

- A S. Martin des Monts. Corps de S. Martin, Pape au maître-autel. Dans l'église souterraine, tombeau du Cardinal Tomasi. Deux Conciles.

- A Ste Agnès, place Navone. Lupanar où elle fut exposée. Belles fontaines. Grand marché de Rome, là, le dimanche.

19. Vendredi. S. Joseph. Tout pour S. Joseph à Marie pour Jésus. Besoins particuliers, généraux ; Seigneur celui que vous aimez est malade.

- A St Joseph, sur la prison Mamertine. Office, Messe, 10 h. Litanies de la Ste Vierge et bénédiction du S. Sacrement, h.

- A S. Paul hors les Murs, sur la voie d'Ostie. Chapelle de la séparation de S. Pierre et de S. Paul sur la gauche, à 10 minutes de la porte. Basilique fondée par Constantin à la prière de S. Sylvestre. Sous l'autel de la Confession, on garde la moitié des corps des 2 apôtres. Une partie des chaînes de S. Paul se conserve dans la chapelle voisine.

- A St Paul aux trois Fontaines : emplacement où il eut la tête tranchée ; autel sur chacune des trois sources qui jaillirent aux trois bonds que fit sa tête. Sous une grille de fer, colonne sur laquelle il fut décapi -té. Religieux franciscain bon, simple, nous fait voir et boire.

- Aux SS. Vincent et Anastase Eglise simple, sans ornements. Nombreuses reliques avec celles de ces deux saints.

- A Sta Maria Scala Cœli. Vision de St Bernard y disant la messe pour les âmes du purgatoire qui montaient au ciel en foule, délivrées par les Anges12, par une grande échelle. Sous l'autel est le souterrain où S. Paul fut enfermé peu avant son supplice.

- Visite au Vicaire apostolique de Glasgow, au Collège des Irlandais, pour l'établissement de nos Frères dans cette ville.

20 mars. Samedi. A S. Pierre (v. 8). Reliques : Jésus, Marie, Joseph, Apôtres, Martyrs, Confesseurs, Vierges, de tous les temps, de tous les lieux, de tous les états. Besoins généraux.

- Au Gesù. Après l'Instruction, actes de foi, d'espérance, de charité et de contrition répétés par les as-sistants. - A la Bénédiction : Dieu soit béni, etc. ...

- Les PP. Jésuites, les FF. des Ecoles Chrétnes, les Séminaristes, etc. ... vont ensemble 2 à 2, ou en rangs dans les rues ; avec le manteau et le chapeau, pour les sorties et promenades, et ils rentrent avant la nuit.

12Délivrées par les anges, supra lineam

8

Page 10: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

- Les Bénédictins ont pour signal de Communauté, à leur lever : Laudetur Jesus Christus (P : Des-pilliers, logé avec nous).

21. Dimanche de la Passion13. Au Gesu, à S. Pierre (9 v.), à S. Louis - Vous êtes Pierre...Paissez... Allez, instruisez... Combats, souffrances, martyres... Victoires . Dans tous les siècles, le christianisme fait un homme, un chrétien, un martyr.

- A Ste Madeleine (Ministres des Infirmes). Petite chambre de S. Camille de Lellis, son pied long-temps malade (40 ans), ses sandales, une tasse, ses burettes et plusieurs vêtements.

- Visite à Mgr Thalboth au Vatican, pour savoir s'il a informé le pape au sujet de l'article de l'Univers, pour qu'il n'en fut pas formalisé et ne contrariât notre demande.

22 mars. Lundi. A Ste Maria in Via Lata. Messe des 40 Heures. Harmonie d'une bonne vie, d'une fervente Société. Bonne odeur de J. C. répandue dans tout le monde par tous les moyens de zèle : la parole de Dieu n'est point enchaînée (2 Tim, 2).

- Au St Nom de Marie, qui écrasa toutes les hérésies (4). Litanies. Bénédiction.

23. Mardi. Communion. Viriliter age et confortetur cor tuum et sustine Dominum (Ps 26). Patience, Courage, Constance.

- A S. Cyr et Ste Julitte (station). Bras du petit. Je suis chrétien. - A Ste Croix de Jérusalem. Cheveux du S. Enfant Jésus. Titre de la croix, Clou, 2 Epines de la Cou -

ronne. Un gros morceau de la Croix (de près d'un mètre de long) Traverse de la croix du Bon Larron, S. Dis -mas. Eponge. Terre du Calvaire. Maison de Ste Hélène. N.D. de Pitié. Vieux reliquaire. 5 Pater, ave. gloria. Vexilla Regis, oraison de la Passion ; (16 cierges - P. Benoît, cistercien ; P. Despilliers, bénédictin).

- A Ste Marie Majeure. Vêtement de pourpre. Eponge, suaire, croix. - Aux Quatre Fontaines. Bénédiction du S. Père, revenant de sa promenade dans sa voiture.

24. Mercredi. Au St Nom de Marie. Victoire sur les Turcs. Les 7 allégresses de la Vierge en ce monde. St Joseph, antienne, oremus.

- Confession. Recours efficace à l'ange Gabriel pour obtenir l'amour du Verbe incarné. Missus est ad Mariam desponsatam Joseph nuncians Verbum (Luc 1).

25 Jeudi. Annonciation. Verbum caro factum est (Jean 5). - Aux stigmates de S. François d'Assise. Fiole de sang de ses plaies. Chapelet en italien. 40 Heures. - A Ste Marie sur Minerve. Ave Maria. Ecce ancilla. - A St Louis des Français : Consécration à Marie. Salve.

26. Vendredi. Compassion de la Ste Vierge. Stabat. - la Scala Sancta. Escalier de marbre sanctifié par les pieds adorables de Jésus Christ. 28 marches : 9

ans d'indulgence chacune (Pie VII). (4è visite : 14, 21 févr, 12 mars). - A St Etienne le Rond, grand tabernacle gothique qui renferme beaucoup de reliques. Fresque autour

de l'église représentant les divers supplices des Martyrs. Siège marbre blanc où S. Grégoire le Grand pronon-ça une homélie. (station).

- A Ste Catherine de Sienne à Monte Magnanapoli. Belle église. (Dominicaines) - A Ste Madeleine au Quirinal. Chapelet des 7 douleurs : 7 dizaines de 7 Ave. - A Ste Marie in Dominica su Navicella. Maison de Ste Cyriaque où habita St Laurent.

27 mars. Samedi. A S. Césaire, diacre, martyr (station) près de la voie Appienne. Eglise antique. - A S. Jean devant la Porte Latine. Chapelle et trou de la chaudière d'huile bouillante dans laquelle il

fut jeté. - Amour de Jésus et de Marie, souffrants. Disciple-fils. - Murs de clôture faits avec les pierres, les briques, les morceaux de marbres d'anciennes ruines.

28. Dimanche des Rameaux. Communion. Jésus, mon Sauveur, quand serai-je dans une union par-faite avec vous? Quand serai-je tellement absorbé en vous que je perde entièrement le souvenir de moi-

13de la Passion ; supra lineam

9

Page 11: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

même! Vous êtes en moi, je suis en vous. Faites-moi la grâce que nous demeurions ainsi unis éternellement (Imit L. 4, c 13).

- A St Pierre au Vatican (10 v.). Le S. Père, revêtu de ses habits sacrés à la chapelle de la Pietà, s'avance vers la Confession, porté sur la Sedia Gestatoria par 12 palefreniers, précédé et suivi du cortège or-dinaire.

- Courte prière, puis séance sur son trône et obédience des cardinaux.- Faisceaux de palmes à droite et à gauche. Bénédiction et distribution des palmes, présentées une à

une par le Cardinal doyen. Les Cardinaux, les Patriarches, les Archevêques, Evêques, Généraux d'Ordres, (dignitaires ecclésiastiques ou civils)14 et les étrangers admis par billet du Majordome, en recevant la palme la baisent et baisent ensuite le main, ou les genoux, ou les pieds du S.Père, selon leur dignité. Procession au -tour de la basilique en-dedans. Le Pape, porté sur la Sedia, sous le dais, entre les flambelli en éventails, te -nant la palme de la main gauche, bénit le peuple sur son passage. Messe chantée par le cardinal Barnabó . Passion : trois prêtres en aube : 1er le récit ; 2è témoins, juges ; 3e Jésus. Chœur, Juifs ou plusieurs parlent en-semble.

29. Lundi Saint. A Ste Praxède, fille de S. Pudens et sœur de Ste Pudentienne et des SS. Novat et Ti-mothée. Colonne de la Flagellation de N.S., de jaspe veiné, haute de 2 à 3 pieds = 1 mètre. Corps de la Ste et 2.300 corps de martyrs dans la Confession. Au milieu, puits dans lequel elle exprimait le sang des mar -tyrs. Au bas, son lit de granit Dans une chapelle, à gauche, table, mitre, fauteuil, mozette de S. Charles Bor-romée.

- A la Chiesa Nuova (Oratoriens). Ste Marie in Vollicella. Corps de St Philippe de Néri à sa chapelle. Grande église.

- Visite à Mgr Talboth, au Vatican. Il nous dit qu'il a parlé au S.Père selon nos instructions et que Sa Sainteté a paru satisfaite.

30 mars. Mardi Saint. Au Colisée : chemin de la croix par le P. Marie-Louis, Carme, prédicateur du Carême à St Louis. Nombreuse assistance de fidèles, de soldats, d'ecclésiastiques.

- A Ste Prisque, sur l'Aventin : son corps ; la maison où S. Pierre logea et administra les sacrements. - A Ste Martine au pied du Capitole (académie de St Luc). Son corps dans l'église souterraine, toute

plate ; sa tête à la sacristie.

31. Mercredi-Saint. A Ste Marie-Majeure (station). Reliques de vêtements de pourpre, de l'éponge, du suaire et du sépulcre de N.S.

- Confession pascale : P. Villefort, bonté, simplicité, piété, aménité. Chambre bien modeste, sans or-nements, table, chaise, prie-Dieu.

1er avril. Jeudi-Saint. Communion pascale, aux SS. Apôtres, notre paroisse. J'ai désiré avec ardeur de manger cette pâque avec vous, avant de souffrir (Luc, 22). Carte de communion.

- A St Pierre au Vatican : A 8H, pendant la messe pontificale, communion générale du chapitre ; bé -nédiction des Saintes Huiles ; Bénédiction solennelle du haut du balcon. Lavement des pieds à 13 prêtres de différentes nations.

- Cène des Apôtres au portique supérieur. Le Pape leur sert à manger et à boire et les bénit avant et après.

Visites aux Sépulcres ou Reposoirs.1º A Ste Catherine de Sienne, Monte Magnanopoli. Silence en adoration. Pater, Ave.2º Aux SS. Dominique et Sixte. Lamentations. Actes de foi, d'espérance et de charité. Pater, Ave.3º A S. Jean de Latran. Miserere mei. Table de la Cène pliée en deux parties égales ; un pouce d'épais-

seur, 12 pieds de longueur, 6 de largeur ; derrière des grilles de fer et un vitrage.4º Au St Nom de Marie. Stabat Mater. Les bénitiers sont sans eau bénite ; on n'entend plus la sonnerie

des horloges des deux églises.

2 avril. Vendredi-Saint - Visites des Sépulcres.1º A Sainte Marie de Lorette. Jésus conduit devant les tribunaux et dans les rues de Jérusalem.

14supra lineam

10

Page 12: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

2º A S. Marc. Jésus chez Anne et Caïphe. Accusé, interrogé, souffleté, renié. S. Pierre, contrition, larmes amères.

3° A S.André della Valle. Jésus jugé digne de mort.4º A Ste Marie sur Minerve. Jésus, Pilate et Hérode.5º Jésus condamné à mort après avoir été flagellé et couronné d'épines. Aux SS. Apôtres.6º Au Gesù. Jésus conduit de Pilate au Calvaire.7º A la Scala Sancta, 28 degrés, 9 ans d'indulgence à chacun. Au Sancta Sanctorum Tableau de N.S.,

nombreuses reliques. Chemin de croix.8º Montée du Capitole d'où Jésus a chassé (par la croix)15 les faux dieux.Descente au Gesù. Agonie prêchée. Lamentations chantées. Sépulcre.- Voilà! répété 4 fois : 2 fois par Pilate : Voilà l'homme ; Voilà votre roi ; 2 fois par Jésus : Voilà

votre Mère ; voilà votre fils.

3. Samedi-Saint. A la Chapelle Sixtine du Vatican. Bénédiction du feu et des graines d'encens, en de-hors de la Chapelle. Le Diacre, en entrant, au milieu, et près de l'autel, chante : Lumen Christi, en élevant le ton chaque fois ; avant il s'agenouille avec les clercs, et il allume à la bougie un des cierges. On répond sur le même ton : Deo gratias.

- Chant de l'Exultet, qu'on attribue à St Augustin. A la fin des litanies, le Pape prend le pluvial blanc traditionnel... et les cardinaux la chape rouge. Placé au pied de l'autel, le S. Père dépose la mitre, dit le Judi -ca me et le Confiteor avec le Cardinal-prêtre qui va célébrer la messe ; puis, il monte à son trône et le célé-brant à l'autel - Obédience des cardinaux qui vont baiser la main du Pape. Au Gloria in excelsis, le voile vio-let du retable est enlevé ; on voit le tableau de la Résurrection ; le canon du château Saint-Ange fait de fré-quentes décharges et toutes les cloches de la ville sont mises en branle.

- Après l'épître, le Sous-diacre, en tunique blanche, accompagné d'un Maître de cérémonie, fait une génuflexion à l'autel et une autre au pied du trône et dit : Pater, Sancte, annuncio vobis gaudium et magnum, quod est Alleluia. Il baise les pieds du Pape et se retire. Alors le Pape ou le Célébrant chante 3 fois Alleluia en élevant successivement la voix d'un ton, et les chantres le répètent de même en répondant. Après la Com-munion, les Vêpres. Après l'Ite Missa est, la bénédiction papale.

- A Ste Marie des Miracles - Place du Peuple. Messe pontificale en rite arménien, à 6 heures du soir ; première messe du jour de Pâques. Le Presbytère est séparé de la nef par un grand voile blanc et le Sanc -tuaire par un voile plus petit que l'on ferme pendant le Canon. Chant récitatif : mélopée. Après la Messe, distribution des Eulogies, grandes hosties de pâte levée qui portent la figure d'un agneau sur la croix.

4 avril. Pâques. - A l'aurore, salve du château S. Ange, 14 coups. Bannières pontificales : celle de droite porte les armoiries du Pape ; celle de gauche, celle de l'état pontifical ; tiare, clés.

- A la Basilique St Pierre, à 9H, entrée du Pape, porté sur la Sedula ou Sedia gestatoria richement or -née, sous un beau dais, entre les Flabelli ou éventails, la tiare sur la tête, précédé et suivi des grands digni -taires du Siège apostolique. Soldats formant la haie dans le vestibule de la grande nef. Son des trompettes.

- Chant du Tu es Petrus. Prière à la Confession. Après les prières au bas de l'autel, le Pape va s'asseoir sur un autre trône préparé sous la Chaire de St Pierre. Le Sous-Diacre latin et le Sous-Diacre grec, après avoir chanté l'épître, chacun en sa langue, viennent baiser les pieds du Souverain Pontife. L'Evangile est aus-si chanté en latin et en grec par 2 diacres portant chacun le costume de son rite. Le Pape va de son trône à l'autel pour l'offertoire. Il ne se tourne pas pour dire l'Orate fratres.

- A l'élévation, le Pape élève d'abord l'hostie, puis le Calice, au milieu, et puis à droite et à gauche. - Après l'Agnus Dei, le S.Père revient à son trône où il récite les oraisons de la communion. Le

Diacre, resté à l'autel, prend l'hostie consacrée et l'élève avec la patène, couverte de l'étole d'or et la remet au Sous-Diacre qui la porte au Pape précédé de flambeaux. Le Diacre, lui, apporte de même le calice. Le S. -Père, à genoux, les mains jointes, prend l'hostie qu'il divise en deux parties ; avec l'une, il se communie ; et il donne l'autre, partagée en deux, au Diacre et au Sous-Diacre. Il prend le précieux sang avec un chalumet d'or, suivant l'usage de la primitive Eglise.

- De retour à l'autel, le Diacre et le Sous-Diacre achèvent de consommer ce qui reste. Le Diacre re -vient au trône, récite le Confiteor et retourne à l'autel, prend le ciboire, l'élève et le remet au Sous-Diacre qui l'apporte à Sa Sainteté. On déploie une nappe et le Pape donne la sainte communion. Puis, il revient à l'autel pour achever la Messe.

15supra lineam

11

Page 13: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

- Ostension des grandes reliques au passage du S. Père devant la Confession.- Ensuite le Pape retourne à la grande Loge porté sur la Sedia, la tiare d'or en tête ; les cardinaux, la

mitre sur la tête précèdent les Gardes suisses. La loge est décorée de riches tentures. Le canon du château S : Ange, le gros bourdon et les deux petites cloches de la basilique annoncent le moment solennel. Le Pape pa-raît. Silence subit. Tous s'agenouillent. Il récite d'une voix forte les paroles de la bénédiction : 1º Sancti Apostoli... ipsi intercedant. 2º Precibus et meritis B. Mariae... miseratur vestri. 3º Indulgentiam, absolut. 4º Benedictio Dei omnipotentis...R. Amen (4 fois répété par la foule pendant les prières)16.

- Alors le canon, les cloches, les tambours, les trompettes éclatent à la fois. Le Pape reste un moment à la vue du peuple, se lève une seconde fois pour le bénir, en silence et se retire, et, peu à peu, les 100.000 spectateurs se retirent également.

- A Ste Marie Majeure, Vêpres solennelles auxquelles assistent les Eminentissimes Cardinaux, ensuite ostension d'une partie des reliques de la Basilique.

- A Ste Madeleine au Quirinal. Chants des litanies de la Sainte Vierge, en musique. Bénédiction du Saint Sacrement.

- A S. Ignace, au Collège romain, 40 heures. Belle illumination.

- A l'Ave Maria (Angelus), illumination de la coupole, de la façade et des portiques de la Basilique S. Pierre, d'abord à feux voilés, 4500 lampions enfermés dans une lanterne de papier blanc ; une heure après, à feux découverts, 791 feux sont allumés instantanément. 365 hommes sont employés ; ils allument ainsi 5991 lampions à la minute. C'est admirable.

- Le matin, au St Nom de Marie : messe préparatoire. - Aux SS. Apôtres : communion et 2è carte ou attestation de Communion pascale. Sans cette carte,

on ne peut communier aujourd'hui dans les Eglises particulières. - A Ste Marie de Lorette ; action de grâces.

5 avril. Lundi. A Ste Brigitte, place Farnèse. Maison qu'elle habita avec sa sœur, Ste Catherine de Suède, toutes deux liées d'amitié avec Ste Catherine de Sienne. C'est là qu'elle recevait les étudiants et les pèlerins de sa nation.

- Au Pincio ; (une heure après l'Ave Maria) : feu d'artifice vu de la place du Peuple.1º Armoiries de Pie IX, fond rouge blanc, deux lions, surmonté de la croix.2º A la balustrade : alleluia.3º Siège : combat opiniâtre réitéré ; incendie.4º Fusées, comète, satellites tournants, poissons volants.5º Feux roulants, lumineux, bientôt éteints.6º Illumination de la place aux feux de Bengale.Coup de canon pour le commencement et pour la fin. Tous se retirent.- Réflexions : 1º Les diverses et admirables opérations de l'Esprit de Dieu dans les âmes animées de

son amour : agilité, subtilité, clarté. - 2º Vanité des feux brillants d'ici-bas. En un instant, tout disparaît. - 3º Détonations fortes : courage, intrépidité contre le mal. - 4º Stérilité du bruit de la poudre, feu de paille, de papier, etc. ... ; sans consistance, sans effet. Nisi Dominus : du Père Champagnat.

- Visite de Joachim, océanien, élève de la Propagande.

6 avril. Mardi. Visite au Cardinal Barnabó . Un Evêque arrive dans la salle et son Eminence le prie de nous laisser entrer d'abord : bien que ce ne soit pas l'usage.

- Ce bon Cardinal, Préfet de la Propagande, nous dit qu'il s'était mis en mesure de parler de notre af-faire au S.Père, le Jeudi Saint, mais qu'il n'avait pas pu. Il verra le Pape le jeudi suivant.

7 avril. Mercredi. Au St Nom de Marie. 7 Pater, 7 Ave, 7 Gloria et oremus en l'honneur de S. Jo-seph. Litanies de la Ste Vierge ; Tantum ergo. Laudate Dominum omnes gentes.

8 Jeudi. Aux SS. Apôtres (station). Reliques de la Croix, de la crèche et du tombeau de N.S. ; des vê-tements de la Ste Vierge, du manteau de S. Joseph, du cilice de S. Jean-Baptiste, des SS. Apôtres, etc. ...

- A Jésus et Marie, au Corso : 40 heures (Augustins déchaussés).- A S. Charles al Corso : son cœur, sa croix, un linge imprégné de son sang. Madone célèbre.

16pendant les prières, supra lineam

12

Page 14: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

- S. Pierre du Vatican. Prière à la chapelle de N.D. de Pitié, à celle du S. Sacrement, à la Confession : 122 lampes portées par des cornes d'abondance en bronze doré. Baisement du pied de la statue.

- Donné à relier pour le Pape, les Constitutions, les Règles, le Guide en un seul volume, aux armes de Sa Sainteté.

9 Vendredi. Au Mont Palatin. Ruines et restes du palais des Césars. Souterrains, jardins, terre de briques. Vanité des vanités. Tout n'est que vanité. J'ai vu l'impie heureux. Il n'est plus.

- A l'église S. Bonaventure. Corps de S. Léonard de Port-Maurice, sous le maître-autel, comme un beau vieillard endormi, quoiqu'il soit mort depuis plus de 200 ans (en 1750).

- Couvent des Franciscains. Chemin de la Croix à la montée. Ecce homo. Notre Dame de Douleurs. Sentences sur la vanité des biens de ce monde, les délices de l'amour de Dieu, etc.

Simulacra gentium, argentum. Dominus memor fruit n.. et benedixit nobis (Ps 109). Agréable soli-tude.

- A Ste Marie in Ara Cœli (40 heures) (Franciscains). Les religieux actuellement en adoration cèdent la place à ceux qui viennent les remplacer, dès qu'ils arrivent.

Marie, la Vierge Immaculée, la Reine de l'univers a chassé Jupiter du plus célèbre de tous ses temples. Autel du Premier né de Dieu, par Auguste. Il Santissimo Bambino, à la Sacristie.

- A Ste Marie sur Minerve.( Dominicains).- A S. Marcel. (Servites). S. Viatique porté aux malades : 1º son de la cloche 10 minutes avant le dé -

part ; 2º son de la clochette au départ, à la porte de l'église et en chemin ; 3º cierges portés par des laïcs ; 4º clercs en surplis ; 5º Dais ou Ombrelle ; 6º Flambeaux ; 7º Chant du Miserere ; 8º hommes et femmes der -rière ; 9º soldats à genoux ; 10º voitures du Corso arrêtées et voyageurs agenouillés.

- Au Cardinal Barnabó . Son Eminence nous dit qu'elle a vu le Pape qui lui a dit qu'on ne peut pas se dispenser d'examiner une affaire recommandée par 26 évêques, que notre Société doit remplir le vide que laissent les Frères des Ecoles Chrétiennes. Il lui a laissé notre dossier, lui disant de le garder.

Sa Sainteté a ajouté que si nous étions pressés de nous en retourner, nous pouvions le faire. En consé-quence, S. E. nous a conseillé de demander au Pape une audience de congé.

10 avril. Samedi. Au palais apostolique du Vatican. Lettre de l'Ambassadeur à l'appui de notre de-mande d'audience à Sa Sainteté, remise à Mgr Pacca, Camérier, avec un mémoire pour l'approbation de l'Ins -titut. Bon accueil et avis de la Messe papale à Ste Agnès, le 12, à 7h.3/4.

- Lampes devant les Madones dans les maisons et aux carrefours de la ville. Enfants qui viennent bai-ser les mains.

- Livre de la Règle, etc. relié pour le Pape. - Au S. Nom de Marie. Sermon sur le Regina Cœli. Litanies de la Ste Vierge. Bénédiction. De pro-

fundis.

11 avril. Dimanche de Quasimodo. Au Gesu. Communion. "Voyez mes mains et mes pieds" (Luc, 24). "Approchez votre main et mettez-la dans mon côté". "Mon Seigneur et mon Dieu" (Jean, 20).

- A S. Athanase des Grecs. Messe selon le rite oriental. Chasuble ronde, ample, fermée par-devant. Alléluia, Kyrie souvent et plusieurs fois répétés. Prières récitées (mélopée, récitatif cadencé) alternativement avec le Célébrant et les Officiants. Inclinations profondes, au lieu de génuflexions. Evangile récité par le Cé-lébrant tourné vers les assistants. Clochette qu'on sonne de temps en temps. Bénédiction avec l'hostie et le calice avant la communion. On croit que St Athanase demeura en ce lieu quand il vint à Rome. Lorsque le Célébrant veut se servir de ses mains, il relève sa chasuble.

- A S. Pancrace hors les Murs. Carmes déchaussés. Corps du Saint ; lieu de sa décapitation et de sa déposition. L'église a conservé sa forme antique : autel. ambons...

- A S. François d'Assise (Mineurs observantins). Sa chambre ; pierre qui lui servait d'oreiller ; cruci-fix devant lequel il priait. Nombreuses et précieuses reliques.

- A Ste Marie del Horto. Sur le maître-autel, image miraculeuse de la Sainte Vierge peinte à l'entrée de ce jardin sur lequel l'église est bâtie (Confrérie des Jardiniers).

- A St Venance. Bénédiction du S. Sacrement.

12. Lundi. A Ste Agnès hors les Murs. Eglise bâtie par Constantin sur le tombeau de la Sainte, à la prière de Ste Constance, sa fille, dont l'église est à côté. Basilique à trois nefs. Baldaquin au-dessus du maître-autel sous lequel est le corps de la jeune martyre. Cette église s'est conservée, depuis plus de 1500 ans, telle.

13

Page 15: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

- Procession des 120 élèves de la Propagande, précédée par S. E. le Cardinal Barnabó . Chapelet récité en chœur alternant à chaque dizaine, la première et la 2è partie du Pater et de l'Ave. Coup de clochette et tête découverte au Gloria Patri. Litanies de la Ste Vierge et Te Deum à deux chœurs.

- Arrivée du S. Père, voiture dorée à six chevaux, accompagné de cavaliers et suivi d'autres voitures. Nombreux fidèles. Difficulté d'entrée. Messe basse dite par Sa Sainteté. Communion reçue de sa main et bé-nédiction spéciale avec regard paternel en sortant de l'église, sur les marches de l'escalier.

- Reconnaissance de la conservation miraculeuse du S. Père et de son assistance dans la chute du plancher de la salle, en 1855, à pareil jour, et de son retour de Gaëte en 1850.

13 avril. Mardi. A Ste Madeleine au Quirinal. Adoration perpétuelle pendant tout le jour. Le soir, bé-nédiction. - Vi adoro ogni momento - O vivo pan del Ciel, gran sacramento - Gesù, Cuor de Maria - Vi prego a benedir l'anima mia - A voi dono il mio cuore - Santissimo Gesù, mio Salvatore.

14 Mercerdi. (ibid) - Con quale profondissimo rispetto,..., o Gesu mio! Siete da tuti conosciuto, ado-rato, amato e ringraziato, ogni momento, nel santissimo e divinissimo sacramento. Cosi sia.

- Confession. Demander à la Ste Vierge, un amour toujours plus grand pour son divin Fils et un désir ardent de l'imiter.

15. Jeudi. Communion. Heureux celui qui souffre la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il re-cevra la couronne.

- Au Gesu, à S. Pierre (13è v.) Demander assistance et bénédiction à Jésus, à Marie, à Joseph, à l'Ange Gardien, à S. Pierre, etc.

- Audience privée de Sa Sainteté. Accueil toujours bien paternel. Offrande du volume relié, bien ac-cepté de S.S. - Supplique pour une indulgence de 100 jours pour la Prière de l'Heure.

- Soumission absolue, quelle que soit la Congrégation qu'il plaira à Sa Sainteté de charger d'examiner l'affaire de l'approbation de notre Institut.

- Ne pas dire : Cour romaine, mais S. Siège. - Bénédiction pour tous les Membres actuels de l'Institut et pour tous ceux que la Providence y appel-

lera à l'avenir. Oui, a dit le Pape, que Dieu les bénisse tous et les remplisse de plus en plus de son esprit, afin qu'ils s'édifient les uns les autres, qu'ils se sanctifient et qu'ils fassent beaucoup de bien parmi les enfants qui leur sont confiés.

- Le S. Père nous a dit qu'il attendait une lettre de Paris au sujet de notre affaire et a ajouté : Buon viaggio al Fratello Assistente! quand nous lui avons dit que le Frère Louis Marie retournerait en France. Combien, alors, on est heureux et content!

- Préparation, respect, reconnaissance, avant, pendant et après la prière, comme pour l'audience et même plus pour Dieu.

- Au Cardinal Barnabó , Compte de l'audience du S. Père. S. E. nous dit qu'on a parlé de nous, le 12, à St Agnès, pendant le déjeuner. Le Cardinal Patrizzi au S.Père : Ce sont des Frères des Ecoles Chrétiennes à qui V. S. a donné la communion. - Non, répond le Pape ; ce sont deux Petits Frères de Marie, pour les écoles ; je les connais. - Il y a déjà tant d'Instituts pour cela. - Ce sont des Frères pour remplir les vides que laissent les Frères des Ecoles Chrétiennes.

Le Cardinal Barnabó a développé cette pensée et a bien expliqué notre but et ce qui nous distingue des Frères des Ecoles Chrétiennes. Et le Pape a ajouté qu'aucun Institut ne lui avait encore été présenté avec les recommandations d'un si grand nombre d'évêques.

16 avril. Vendredi. A St André delle Fratte (Minimes). Chapelle de la Madone miraculeuse. Conver-sion de Mr. Ratisbonne. Nous vous saluons. Souvenez-vous, ô très...

- A St Pierre au Vatican (14è v.). Chapelle du S. Sacrement, de notre Dame du Bon Secours, de S. Léon le Grand.

- Chapelets, médailles portés sur soi à la bénédiction du Pape. - A Ste Madeleine, adoration perpétuelle - Neuvaine à St Joseph, ses 7 Douleurs, ses 7 allégresses.

Pater. Ave. Gloria.

17. Samedi. A Ste Marie Majeure. Autel papal. Chapelle du S. Sacrement. Crèche. Chapelle de la Vierge. Madone.

- A Ste Marie des Anges. Consécration à la Bonne Mère.

14

Page 16: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

- A St Bernard (Cisterciens). Le P. Louis nous raconte qu'un enfant de 16 ans, fils unique, n'avait ob-tenu qu'avec bien des instances que son père le laissât entrer en religion. Enfin, après avoir fait une fervente neuvaine au Saint-Esprit par le conseil de son père, celui-ci l'avait amené lui-même dans cette maison. Ce fervent novice était tellement modeste que pendant tout son noviciat, on n'avait vu la couleur de ses yeux ni à la chapelle, ni au réfectoire. (P. Desvilliers avec moi).

- A S. Isidore des Irlandais. - A S. André delle Fratte. 1ières Vêpres de S. François de Paule (2 avril). Musique et nombreux fidèles.

18. II Dimanche après Pâques. Aux SS. Apôtres. - A S. Louis des Français. Vêpres et Sermon. - A l'Adoration perpétuelle. Bénédiction.

19. Lundi. A S. E. le Cardinal de Villecourt avec le P. Nicolet. On a parlé du diocèse de Moulins et de ses prêtres.

- A Mgr de la Tour d'Auvergne. Accueil bienveillant. Souvenirs d'Arras. Offre de services. - A l'hôpital militaire du Quirinal. Mgr Bastide. Aumônier. Expansion d'amitié. Promesse du portrait

de Pie IX. - A S. André. (Noviciat des Jésuites). Chambre de S. Stanislas de Kostka. Lieu où il mourut. Il est re-

présenté mourant, légèrement affaissé sur le côté droit. Ses mains sont de marbre blanc ; l'habit de marbre noir ; le matelas et les coussins de marbre jaune ; le lit de marbre gris : les yeux fermés.

- Au Gesu (Maison professe des Jésuites). Chambre de S. Ignace, leur fondateur, son crucifix, un ta-bleau de la Ste Vierge, sa cheminée, les volets de sa fenêtre, ses vêtements sacerdotaux, son portrait, les portes de la chambre où il écrivit ses constitutions, son portrait, une lettre autographe, plusieurs vêtements.

- A S. Ignace (Collège romain). Complaisance du P. Paulet, Français, qui, après nous avoir montré la chambre de S. Louis de Gonzague, promet de nous y dire la messe le samedi suivant.

- A l'Adoration perpétuelle, Bénédiction, Action de grâces.

20. Mardi. Aux Chartreux de Ste Marie des Anges. Cloître carré, 100 colonnes, cimetière au milieu. Vigne.

- A Ste Marie de la Conception (Capucins). Bonté, joie, simplicité du P. Bruno, Français qui nous re-mit un reliquaire garni de reliques. Corps de St Crispin de Viterbe, conservé intact depuis plus de 100 ans sous l'autel de sa chapelle : cheveux blancs, grande barbe, visage, mains, pieds naturels. - Corps de St Félix de Cantalice, Frère lai, quêteur. Cellule qu'il habita 40 ans, porte, volet, chapelet, lettre. Infirmerie, chapelle ou corridor.

- Cimetière : religieux morts, assis, couchés, debout dans leurs niches. - 4 voûtes avec figures en osse-ments, par un réfugié.

- A S. Pierre (15v.). Tableaux en mosaïque de cent mille francs, de deux et même de trois cent mille francs chacun, exécutés avec une perfection qui égale l'original. Vœux de baptême - Contrition.

- Au Palais du Vatican. Atelier de mosaïques : 3 espèces : 1 ière la grande, pavés ; 2ième la moyenne, dé-corations ; 3è la petite, tableaux. Composition de la mosaïque fine : petits morceaux de marbre, de porphyre ou de verre. C'est ordinairement le verre. On le fait fondre, on y mêle de la couleur, et on fait cuire ; on étend sur le marbre, et on le coupe ou on scie. On applique ces lames en pointes carrées sur un enduit de chaux et de colle sur les murs, les tableaux ; on emploie quelquefois la roue pour les polir. Il y en a plus de vingt mille couleurs variées.

- Bibliothèques : 1ière chambre : 7 interprètes de diverses langues. - Grande salle et au-dessus deux grandes galeries, formant ensemble plus de 400 mètres. - 25 à 30.000 manuscrits dans des armoires. - Instru-ments de supplices des martyrs, vases sacrés et autres objets pieux tirés des Catacombes ou des Eglises pri-mitives. - Deux grands candélabres donnés à Pie VII par Napoléon I. - Grand bénitier en malachite par l'emp. Alexandre. Vase colossal en porcelaine, par Charles X, à Léon XII.

- Salon à part, 5 tableaux, chefs-d’œuvre : la Madonna di Foligno, le Couronnement de Marie, la Transfiguration : les 3 par Raphaël ; la Communion de St Jérôme, par Dominiquin, et la Résurrection de La-zare, par Sébastien del Piombo.

- Ce palais immense a 150 toises de long et 120 de large, 11.000 pièces ou belles chambres, 208 esca-liers, 20 cours. Les jardins sont ornés de belles fontaines. Il est à trois étages très élevés.

- A la Villa Pamphili Doria : la plus vaste et la plus agréable : allées, parterres, pièces d'eau, pins gi-gantesques, vaste horizon. Beauté de la nature, effet de la solitude. Cygne.

15

Page 17: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

21 avril. Mercredi. A la Scala Sancta, Santa Sanctorum. 4 pilastres du palais de Pilate ; partie du lit de la Cène - Couvent des Passionnistes. Rencontre et complaisance de l'un des bons Pères, avec lequel nous parlons latin.

- Au Palais de S. Jean de Latran - musée des catacombes, inscriptions, figures, etc.- A la belle basilique Constantinienne de S.Jean : omnium et orbis ecclesiarum mater et caput. - A S. Jérôme de la Charité, église bâtie sur l'emplacement de la maison de Ste Paule, où S. Jérôme

logea pendant trois ans. Les SS. Epiphane de Salamine et Paulin d'Antioche, Ambroise de Milan y sont aus-si venus. S.Philippe de Néri demeura 33 ans dans la maison qui y est contiguë. Sa chambre a été transformée en chapelle - Il y institua la Congrégation des Pères de l'Oratoire. Il y conversa avec S. Ignace et S.Charles Borromée, etc. On y voit le cabinet où il couchait, la porte de la chambre, le crucifix qui lui parla quand il disait la Messe, l'image de la Ste Vierge devant laquelle il priait, son mouchoir.

- A S. Pantaléon, Corps de S. Joseph Calazance, fondateur des Religieux des Ecoles pies (59). Chambre où il faisait la classe, et où il reçut avec ses élèves la bénédiction du S.Enfant Jésus que la Ste vierge tenait entre ses bras, en leur apparaissant. Son corps est sous l'autel. Nous avons trouvé un religieux qui faisait la classe à quelques enfants dans la sacristie.

22 Jeudi. A la Villa Borghese. Porte du Peuple, Allée, Seau d'eau limpide alimenté par un ruisseau tombant de cascade en cascade. Substruction du Pincius dont les voûtes 20 fois séculaires offrent un aspect pittoresque et sérieux. Grand parc, course rapide et bonds des cerfs. Belle campagne, paysages riches et va-riés. Palais où abondent les colonnes de marbre, les vases d'albâtre, les mosaïques, les peintures, et les mille antiquités païennes.

- Porte Via Flaminia. - Visite au Cardinal Barnabó qui nous parla des avantages de venir à Rome et d'y résider pour les af -

faires.

23 avril. Vendredi. A Ste Marie sur Minerve. Dévotion de S. Dominique, humilité, zèle. - Au P. Jaudel, Supérieur Général des Dominicains pour demander l'érection de la Confrérie du Ro-

saire dans les noviciats. Bon accueil, gravité, modestie. - Au Palais du Quirinal - Antichambre, Salle du Trône pour les audiences publiques ; cabinet pour

l'audience privée. Salle royale contiguë à la grande chapelle Pauline, même grandeur et même forme que la chapelle Sixtine du Vatican. - Salle ducale où se tient le Consistoire public. - Chapelle particulière du Pape, où est représentée la vie de la Ste Vierge, lit, salon. Grande cour ornée de portiques sur 3 de ses côtés. Sur la façade du fond, horloge ornée d'une Vierge en mosaïque, éclairée la nuit. Au nord, palais du Conclave, long de 300 pas, 100 fenêtres sur la Via Pia.

- Custode des reliques. - Jardin vaste, hautes allées de buis taillées comme des murs. Fontaines, jets d'eau, orgue jouant par l'eau. Vue champêtre, air vif.

- A l'Adoration perpétuelle, office, Benedicite omnia opera.

24. Samedi. Au Collège romain. Messe et communion dans la chambre de S. Louis de Gonzague. Porte (ancienne, vermoulue) de sa chambre derrière une porte vitrée dans le mur latéral. - Volet de sa fenêtre - planchers haut et bas, les mêmes - Crucifix qu'il apporta en venant - lettre écrite de sa main - ancienne cha -pelle où il a fait ses vœux, ornée de peintures qui représentent sa vie. Dans la grande Eglise, chapelle de S. Joseph, lieu où il est mort. Son corps sous l'autel de sa chapelle. (P. Paulet).

- Chambre du Bx Berchmans, divers objets qui ont été à son usage. Sa chapelle est vis à vis de celle de S. Louis de Gonzague dans l'église.

- A S. Pantaléon. Chambre de S.Joseph Calasance, où il habita 36 ans et où il mourut. Sa chasuble, son calice, sa table, sa porte, sa fenêtre, son plancher, son coffret, ses livres, ses lettres forment 8 gros vo -lumes manuscrits in 4, son matelas. Sa tête, sa langue, son cœur, son masque, moulé sur sa figure après sa mort.

- Au couvent des Dominicains à la Minerve. Réception des titres d'Associations à la Confrérie du Ro-saire pour les maisons de noviciat.

- Départ du Fr. Louis-Marie pour la France.

25 avril. III Dimanche après Pâques. A S. Marc, messe solennelle - Armoire des reliques. Proces-sion des Grandes Litanies, de S. Marc à S. Pierre, en cet ordre : 1º les orphelins ; 2º le clergé régulier (ordres religieux monastiques anciens) ; 3º le clergé séculier (curés des 54 paroisses) ; 4º les Collégiales ; 5º les Ba -

16

Page 18: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

siliques Mineures et les majeures ou Patriarcales, chacune précédée de sa clochette, de son pavillon et de sa croix stationnale ; 6º le Vice-Gérant et le tribunal...

- A S.Théodose, soldat, martyr, 40 heures. Confrérie des Nobles ou Sacconi, exclusivement compo-sée de Cardinaux, de prélats et de nobles romains, établie par Ste Hyacinthe Mariscotti, Franciscaine. Ils quêtent tous les vendredis, marchant pieds nus, vêtus d'un sac de grosse toile, ceints d'une corde et la figure recouverte d'un capuchon, percé de deux trous à l'endroit des yeux. Ils [sont] vêtus de même en adoration. A chaque heure, on sonne trois coups de cloche, et lorsque les remplaçants arrivent, les 3 autres leur cèdent la place ; ils font une prostration, s'étendent par terre et la baisent.

- Dans le Cimetière, sous l'église, il y a des rayons sur lesquels on voit des crânes et 2 os en croix avec le nom du mort.

25. Lundi. A Ste Marie des Monts, la Madone du Bon Conseil. L'image est peinte à fresque sur le maître-autel - Litanies. Bénédiction du S.Sacrement. Vénération des reliques.

- Illumination du quartier. - Tombeau du Bx Benoît-Joseph Labre. - Vierge sainte, soyez mon conseil. - Sub tuum.

27. Mardi. A S.Bonaventure sur le Palatin, avec le F. Joseph. 40 heures. (Mineurs observantins). P. Philippo. gardien, bonté, complaisance. - Cellule du Bx Léonard de Port-Maurice, sa discipline, une de ses dents, des ossements, deux ceintures de corde et, en médaille, l'image de l'Immaculée-Conception qu'il por-tait toujours sur sa poitrine. - Lettres écrites de sa main. - Il a institué la Confrérie du Chemin de la Croix au Colisée. - Ses habits, etc.

- Infirmerie, chapelle au corridor.

28. Mercredi. Visite du Père Villefort, Jésuite accompagné d'un autre père. Visite du F. Benoît, Jé-suite, sacristain, accompagné d'un autre frère.

- A S. Vital (et sa femme Ste Valérie), martyrs, père et mère des SS. Gervais et Protais. Eglise des Jé -suites. Vallée entre le Quirinal et le Viminal. Chemin solitaire, jardins, prairies.

- Entretien en italien avec le frère Joseph, cuisinier, soldat au siège de Rome en 1848.

29 avril. Jeudi. Fête de la B.V.M. Mère de la Grâce. Anniversaire de l'approbation de la Société de Marie par N.S.P. Grégoire XVI en 1836. - Ave Maria, Mater gratiae.

- A S. Pantaléon, avec M. de Laval. Relique et souvenirs de S. Joseph Calasance. Prière à ce Saint. - Nos cum prole pia benedicat Virgo Maria - Ecole à la sacristie ; une 20ne d'enfants tout petits, tran-

quilles sur leurs chaises - Support des peines. - A Ste Catherine de Sienne in Via Giulia. 40 heures.

30. Vendredi. Aux SS. Dominique et Sixte (Dominicains). Main droite de Ste Catherine desséchée et stigmatisée. Mon office récité.

- A Ste Catherine de Sienne a Monte Magnanapoli (id). Epaule de la sainte. Prière du soir dite. Dédi -cace personnelle.

- A S. Adrien au Forum. Son corps au maître-autel. Corps des 3 Enfants de la Fournaise de Babylone sous l'autel dans leur chapelle.

- A l'oratoire de la prison Mamertine. Lampes, cierges, ex-voto. - Au St Nom de Marie, où la 1ière fois on a commencé à faire le mois de Marie à Rome. Sermons, lita-

nies, bénédiction.

1er mai. Aux SS. Apôtres. Corps de S. Jacques et de S. Philippe au maître-autel. Fête patronale. - A Ste Marie du Carmel alle Tre Canelle. Ave Maria. - A S. Bonaventure in Palatino. Chemin de la Croix en montant. Expression de douleur et de compas-

sion. Contraste avec les Césars. - Au Colisée, place des étangs de Néron, commencé par Vespasien et achevé par Titus. Immense

ovale dont la hauteur est de 151 pieds sur 1.641 de circonférence. Tout autour de l'édifice, deux portiques circulaires l'un à côté de l'autre, à fleur de terre, et une belle corniche, à la cime. A droite et à gauche des deux entrées principales, 80 autres portes, autour de l'amphithéâtre. Il pouvait contenir près de 100.000 spec-tateurs. Office récité en faisant le tour. Souvenirs païens, chrétiens.

- Au S. Nom de Marie. Santé des infirmes ; Exercices du mois.

17

Page 19: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

2. IV Dimanche après Pâques. Au S. Nom de Marie. - Petites heures. Chapelet.- A l'Adoration perpétuelle, octave du Patronage de S.Joseph. A sa chapelle. Cierges. - A Ste Marie Majeure. Chapelle du Crucifix où est la tête de St Luc qui a peint l'image de Marie.

Vêpres, complies. - A S. Jean de Latran. Tableau de la Ste Vierge promettant sa protection à St François d'Assise auprès

du Pape. - A l'église des Aimants Jésus et Marie. Confrérie du Chemin de la Croix. Acte d'amour répété. - Aux SS. Côme et Damien, frères, médecins, martyrs. Invocations et demandes sous tous ces titres. - A Ste Marie in Ara Cœli. - Chemin de la Croix par les Pères Franciscains. Chants.

3 mai. Lundi. Aux SS. Apôtres. Bois de la vraie Croix. - Crypte. Caveau. Puits entouré d'une grille ou balustrade ; au milieu de la grande nef, où sont les reliques de St Diodore, Chrysante et Darie transpor -tées solennellement par Pie VI, et de plusieurs autres martyrs. (Matines, laudes et Petites Heures.)

- A la Trinité des Monts, au Pincio (Couvent des Religieux du Sacré Cœur) avec le frère Joseph qui les connaissait étant soldat - Oratoire de Mater Admirabilis . - Miracles - Conversions, voix recouvrée, messe dite en action de grâce par ce prêtre .

- A l'église. Chapelle de L'Immaculée Conception. Autel d'albâtre de la Basilique S. Paul et consacré par le Cardinal de Bonald, titulaire, le 8 décembre 1854. Mois de Marie ; Reliques de S. François de Sales : aube, mitre, cordon, bourse, lettres.

- A S. François de Paule, fondateur des Minimes. - Charité. Humilité. Pénitence. - Ste Marie Majeure : Prière de S. François de Sales à la Vierge. - St Jean de Latran. Amour de Jésus. - Ste Croix de Jérusalem. Ostension des reliques de la Passion : 2 épines de la Couronne, Clou, Titre

de la croix et 3 morceaux insignes. Bénédiction du Pape en sortant. - Au S. Nom de Marie. Bénédiction solennelle.

4. Mardi. A S. Augustin, 40 heures. (Augustins). Madone de la Maternité. Statue de grandeur plus que naturelle, éclatante d'or et de diamants, très vénérée. Baisement du pied après la prière qu'on a faite. Corps de Ste Monique à la chapelle.

- A l'Adoration perpétuelle. Litanies de la Ste Vierge. Bénédiction. - A la place Colonna. Colonne Antonine haute de 130 pieds et 11 pieds de diamètre. Statue de S. Paul

en bronze doré, au sommet. Représentation du miracle de la Légion fulminante sous Marc Aurèle qui a érigé cette colonne.

5 mai. Mercredi. A San Angelo in Pescheria, 40 heures. - Corps de Ste Symphorose et de son enfant. Quartier de la poissonnerie. Portique d'Octavie, sœur d'Auguste. Cirque de Flaminien.

- Au Capitole, de là où il n'y a qu'un pas à la Roche Tarpéienne - Elévation, chute. Gloire, supplice. - Au théâtre de Marcellus, neveu d'Auguste, qui le fit bâtir, chef-d’œuvre d'architecture dont il reste 2

étages massifs. - A Ste Marie Majeure. Corps de S. Pie V, donné à Pie VII par Napoléon 1er. - Salve Regina, Sub

tuum, rénovation des Vœux du Baptême et de Religion sous la protection de Marie. - A l'angle du palais Torlonia, place S. Marc, est une belle Madone, autour de laquelle sont placés

plusieurs cœurs d'argent et 3 lampes allumées. Un pauvre à genoux y chantait le Salve Regina.

6. Jeudi. Confession. P. Nicolet. Imiter la pureté de S. Jean pour plaire à Jésus. - Communion : Imita-tion, L III, ch. 3.

- S.Viatique porté aux malades : 1º un clerc en surplis agite la clochette ; 2º une douzaine de laïcs portent des torches ; 3º deux soldats, le fusil sans baïonnette accompagnent d'un poste à l'autre et sont rem-placés à mesure qu'on arrive ; 4º le prêtre, sous l'ombrelle ; 5º douze à vingt personnes suivent. On dit le Mi-serere mei à haute voix ; 6º deux enfants portent des flambeaux. On revient dans le même ordre.

- Colonne de Trajan, 132 pieds de haut avec la statue de St Pierre qui en a 12. Le diamètre inférieur est de 11 pieds et le supérieur de 10. Elle est de marbre blanc en 34 gros quartiers dans lesquels est taillé un escalier intérieur qui conduit au balcon supérieur. L'histoire militaire de Trajan y est tracée en bas-reliefs d'un travail exquis (2.500 figures), en spirale, séparés par un cordon jusqu'au sommet.

- A San Angelo. - (Chapelet). Ancienne inscription : Noms des Saints dont les bienfaits reposent ici. - Apôtres, martyrs, de tout âge, de toute condition. - Modèles, bienfaiteurs pour toutes les positions de la vie.

18

Page 20: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

- Au Montorio. Crucifixion de St Pierre. Chemin de la Croix en montant. - A la Villa Pamphili-Doria. Monument funéraire à la gloire des soldats français tués au siège de

Rome en 1848, soutenu par quatre colonnes, au milieu desquelles est la belle statue de la Vierge Immaculée. (Office des morts). Sub tuum. Benedicite, omnia opera Domini Domino. - Chant du rossignol. - Colombes. Cygnes dans le grand réservoir. - Prairies. Bois, pins gigantesques. Bosquet. Pièces d'eau et jets d'eau. Al-lées. Parterres. Jardins. Palais. Casino. - Image de la Vierge Mère et lampes. (Ave Maria). Belle et agréable solitude.

- Fontaine Pauline. Aqueduc de 12 lieues, porté sur des arcades. Grande et haute façade ornée de 5 colonnes. Chute d'eau limpide dans un vaste bassin pour faire tourner des moulins, des papeteries et pour former les fontaines du Vatican et du voisinage.

- A Ste Marie in Trastevere. - Chapelet. Mois de Marie. - A S. Pascal Baylon, le S. Berger, le S. religieux franciscain. - A S. Francesco à Ripa. (Mois de Marie, Souvenez-vous). - A l'Adoration perpétuelle. - Bénédiction du S. Sacrement. 2 dalmatiques, 1 chape, 1 thuriféraire. 4

prêtres en rochet, 4 céroféraires - Dio sia benedetto, etc. ..., à la fin. - Visite au Cardinal Barnabó avec le P. Nicolet. S.E. a dit que S.S. connaît bien notre affaire, la

preuve est ce qui s'est dit à St Agnès. Le Pape est à Castel Gandolfo ; mais il reviendra à Rome de temps en temps. Le Cardinal nous conseille de voir Mgr Fioramonti, Secrétaire des lettres de S.S.

- 617. Visite de Mgr Giuseppe Maria Alberti, alunno della S.C. de la Propaganda Fede, nato in Smyrne, 24 7bre 1800. Delegato apostolico della Grecia, pour demander des Frères pour la Grèce, de la part de Mgr l'évêque de Syra.

7 mai. Vendredi. Visite à Mgr Fioramonti, avec le P. Nicolet. Il nous a reçus avec beaucoup de bon-té, de simplicité, de bienveillance, d'affabilité (au palais du Quirinal). Il a écouté avec intérêt ce que nous lui avons dit de la Société et de notre démarche auprès du S.Siège pour obtenir l'approbation. Il nous a promis de rappeler cette affaire à S.S. dans l'occasion. Je lui ai laissé un Mémoire.

- A S. Bonaventure des Lucquois. - Crucifix habillé au maître-autel. - Ecce homo - Lampe. Couron-nement de la Ste Vierge en plusieurs chapelles.

- A Ste Cécile. 40 heures. 12 gros bouquets de belles fleurs, 36 lampes, 24 cierges à l'autel. Laudate Dominum in Sanctis.

- A Ste Galle - Sa maison - Image du S.Sacrement à la porte de l'église ; indice de la Bénédiction du soir.

8 mai. Samedi. - Tournée à Monte Romano. Sortie par la porte Angélique - D'abord, assez bon che-min, puis, prairie, bois, solitude, sentier, haie infranchissable, buissons. Enfin, petit passage, montée, maison - Chemin per andare à Roma. Vue de la coupole de St Pierre - Retour à la même porte.

- A Sta Maria delle Grazie. - Inscription au vestibule de l'église. - Salva nos, Christe Salvator, per meritum Crucis tuae qui Petrum salvasti in mare, miserere nobis. - Prière à la Sainte Face, au S.Sacrement, à la Ste Vierge - Marie, mater gratiae.

- A S. Pierre (16 v.). Prière à la chapelle du S.Sacrement - à la chapelle de la Ste Vierge - Corps de S. Grégoire de Naziance sous l'autel - Office capitulaire - chant - Benedicamus Domino - A la Confession, prière.

- A San Angelo ai Corridori, du Vatican au Château S.Ange. Prière à l'Ange Gardien. Ô St Michel = garde, défense, victoire.

- A Ste Marie Transpontine. Chapelet. Sermon. Mois de Marie. Litanies chantées. Bénédiction du S.-Sacrement.

9. V Dimanche après Pâques. - Aux SS. Apôtres. Communion. - Au chemin de fer de Rome à Civita Vecchia - travail, cave, mur, tombeau découverts en creusant. - A Ste Catherine. Monte Magnanapoli - 40 heures. Illuminations brillantes - (Office) du soir. - A Ste Marie Majeure - Prière du soir - Consolatrix afflictorum. Procession de pénitents rouges, visi-

tant les 7 basiliques. Ils ont fait une prière à la chapelle du S.Sacrement, devant la Confession et à la cha-pelle de la Ste Vierge.

10. Lundi. A S.Jean-Baptiste Décollé. Eglise bien propre. Confrérie des Condamnés à mort.

17Paragraphe placé en rappel après le 7 mai ; ici restitué à sa place.

19

Page 21: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

- A Monte Testaccio - formé de têtes de pots cassés - il a 163 pieds d'élévation et 4.500 de circonfé-rence. Caves autour, pour vins.

- A Ste Marie Majeure (chapelet). Jésus enfant dans la crèche. Marie, la divine Bergère. - A Ste Catherine à Monte Magnanapoli : 40 heures.

11.Mardi. Au Mont-Pincio. Belle variété de fleurs. Allées - Bosquet - Vue magnifique. Seigneur, mon Dieu, que de grandeur et de magnificence dans vos ouvrages! (ps. 103)

- Aux Thermes de Titus - Palais de Néron. Chambres, souterrains, murs ; peintures bien conservées. - Arrivée de plusieurs visiteurs auxquels je me suis joint gratuitement.

- A Ste Croix de Jérusalem. - Rencontre de M. Sautro, ancien vicaire de Mirabel qui me parla du mé-contentement de M.Jn. Lyonnet dans sa visite à la Maison de St Paul Trois Châteaux.

- A St Jean de Latran. - N.S., S.Jean-Baptiste, S.Jean l'Evangéliste et les autres Apôtres, au vestibule. - Dans le cloître - Pierre du Puits de Jacob sur lequel était assis N.S., parlant à la Samaritaine - Ste Photine, martyre. Colonne du Temple qui s'était brisée, fendue en deux à la mort du Sauveur - Pierre de porphyre sur laquelle on tira au sort la robe de J.C. - Deux colonnes du palais de Pilate - Mesure de la taille de N.S. repré-sentée par deux pierres larges et minces, l'une sur le pavé, l'autre portée horizontalement au-dessus à une hauteur de 5 pieds 8 pouces - La galerie quadrangulaire du Cloître est soutenue par des colonnettes de marbre rondes, octogones, torses, d'un travail exquis - plusieurs sont incrustées de mosaïques fines.

- A Ste Marie de Lorette et au St Nom de Marie : églises à peu de distance l'une de l'autre, près du Forum de Trajan et du Palais Valentini - Bénédiction du S.Sacrement successive et immédiate.

12 mai. Mercredi des Rogations. - Aux SS. Quirico et Giulletta (Cyr et Julitte) ai Monti. Litanies des Saints.

- A S. Clément - Corps des SS. Clément, Ignace, Servule, au maître-autel. Propitius esto. - Au Baptistère de Constantin. Reliques nombreuses. Peccatores, te rogamus audi nos. - A St Jean de Latran - Petites heures. - A S. Urbano - Via Alexandrina : Eglise parquetée.- A S. Pancrace, hors les Murs. 40 heures. Corps de S. Pancrace, lieu de sa décapitation et de sa dépo-

sition - Prière du soir - Petits enfants de chœur très complaisants - (Couvent des Carmes Déchaussés), entre-tien avec un de ces religieux - Via Aurelia.

- A Ste Marie della Scala. (Carmes id.) Eglise richement décorée pour la fête de l'Ascension. (Office) - A Ste Dorothée Transtevere. Son corps au maître-autel. (Complies). Un soldat en prière. - A St Salvatore. Ponte Sixte. Mois de Marie, Chapelet. Mystères glorieux. Sancta Maria, Succure

miseris...Sermon sur l'éternité. Litanies de la Sainte Vierge. Bénédiction du S.Sacrement. Cantiques.

13 Mai. Ascension. A S. Jean de Latran. Il n'y a pas eu Chapelle ni Bénédiction papale, le S.Père étant absent.

- A Ste Marie della Scala. Exposition de l'image de Jésus montant au ciel. Cierges devant la niche sur le maître-autel (pendant None) et fleurs jetées du haut de la voûte. (Carmes déchaussés). Chant monotone de Vêpres.

- S.Pierre (17 v.) Linceul des martyrs, qui servait à couvrir leurs corps, lorsqu'on les transportait des catacombes dans les églises.

- A S. Louis des Français. Chapelle du mois de Marie bien ornée. Plusieurs personnes en prières. - A Ste Marie des Martyrs. Panthéon. - Magnificat à mon arrivée. - Triomphe de la religion sur le pa-

ganisme. - A Ste Marie sur Minerve. Complies. Bénédiction. Sermon par un Père Dominicain. - A S. Ignace. Collège romain. (Ô St Louis de Gonzague, vrai miroir des vertus angéliques). - Au S. Nom de Marie. - Chant du Veni Creator, des Litanies de la Sainte Vierge. Bénédiction.

14. Vendredi. A Ste Marie-in-Via. Madone avec lampes et cierges, à l'autel, pour le mois de Marie. - A S. Claude des Bourguignons - Beau mois de Marie. Eglise propre. - A S. Sylvestre in Capite. 40 heures. (Clarisses). Ste Face de N.S. Moitié de la tête de S. Jean-Bap-

tiste - Corps de St Sylvestre. Maison de S. Paul 1er, avant qu'il fût pape. - Pendant le mois de Marie, on rencontre dans les rues des enfants qui ont une Madone sur une

chaise, avec un vase de fleurs et qui demandent aux passants une aumône pour l'orner.

20

Page 22: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

- Le Vendredi, 3 heures avant l'Ave Maria, on sonne pour l'exercice, la méditation de la Passion, et ainsi toute l'année. - Le Dimanche et les fêtes, on chante la messe à 10 h ½ et les Vêpres 3 heures avant l'Ave Maria ou l'Angelus. - La Bénédiction du S.Sacrement une heure avant l'Ave Maria.

- On sonne le De Profundis pour les Morts, toute l'année, une heure après l'Ave Maria.- Des jours de jeûne sont en tout temps annoncés par le son des cloches de toutes les paroisses, deux

heures après l'Ave Maria.

15 Mai. Samedi. A l'Angelo Custode - Joli dôme. Image du S.Sacrement à la porte de l'église indi-quant la Bénédiction du S.Sacrement pour le soir.

- A S. Isidore (Laboureur). Fête patronale. Vêpres en musique - Autel, reliques.- A l'Adoration perpétuelle - Bénédiction - Sia laudato, amato e ringraziato l'amabile Gesù sacra-

mentato.

16. Dimanche dans l'octave de l'Ascension. - Procession d'enfants qui chantent dans la rue, en visi-tant les 7 Basiliques.

- Aux SS. Apôtres, (Matines, Laudes). - A Ste Marie in Campo Carleo, (prime). - S. Pierre aux Liens - Ecce homo. Adoramus te Christe. - Corps des 7 Frères Macchabées et de leur mère au maître-autel. - Morceau insigne des Croix de St Pierre et de St André. - Mitre brodée de S. Ubald de l'ordre des Chanoines Réguliers du Sauveur ou du Latran, évêque de

Gubbio. (Petites heures). - Autel de S. Sébastien - Son image en mosaïque - Ex-voto de Rome, délivrée subitement de la peste

en 680. - N.D. de Pitié. Sa main baisée par un ange. - A S. François de Paule, fondateur des Minimes. Indulgence plénière. - A Ste Marie de la Paix. - Mitre de soie blanche de St Ubald. Image miraculeuse de la Ste Vierge

qui, frappée par un soldat furieux, répandit son sang, devant la foule assemblée. - A Ste Marie de l'Âme. (Autrichiens). Vêpres solennelles. Fête et reliques de St Jean Népomucène - A S. André della Valle. Mois de Marie. Belle illumination.

17. A l'Adoration perpétuelle. Visite. In manus tuas Domine. - Aux SS. Apôtres. 40 heures. - Son de la cloche , 4 coups, à chaque heure. Le sacristain accompagne

l'adorateur qui entre, et l'autre se retire aussitôt du prie-Dieu et s'en retourne avec le sacristain, après une mi-nute d'adoration.

- A Ste Marie des Monts. Madone du Bon Conseil - Lieu où priait souvent et longtemps s. Benoît Joseph Labre. Croix - Pénitence - Remerciement - Son

tombeau.

18. Mardi. A Ste Marie Majeure. Prière filiale de St François de Sales. Communion spirituelle. C. - A Ste Croix de Jérusalem - Chapelet, Office en chemin. Rencontre de deux enfants : l'un pleure,

l'autre paraît irrité. Je leur parle pour les calmer. - A la Place de Ste Marie des Anges : deux enfants demandent à baiser ma Croix et ma main. - A Ste Marie in Campitelle (Clercs de la Mère de Dieu). Au-dessus du maître-autel, image miracu-

leuse de Marie, tenant l'Enfant-Jésus, assis entre deux arbrisseaux, sculpté sur saphir avec profil d'or - donné par les Anges à Ste Galle - (Prière). Reliques de N.S., de la Ste Vierge, des Apôtres, etc. ...

- Rencontre d'un enfant de chœur de 11 ans, en soutane noire ; il m'ouvrait avec complaisance la cha-pelle de Sainte Zite et m'accompagne quand je sors de l'église. Nous échangeons quelques mots.

- A S. Venance, Martyr - Fête patronale. Eglise magnifiquement ornée - Nombreux reliquaires. - A Ste Marie de Lorette ; Bénédiction. - Aux SS. Apôtres, 40 heures - Protege, Domine, populum.

19 Mai. Mercredi. Arc-en-ciel autour du soleil, à midi. Vu du balcon supérieur du Palais Valentini. - Au Coelius - Promenade ombragée, solitaire. Soldats jouant tranquillement, s'exerçant à battre le

tambour - Au Colisée - Chapelet, sous les portiques. - Aux SS. Dominique et Sixte - 40 heures. (Office du soir).

21

Page 23: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

- A Ste Pudentienne, sœur de Ste Praxède et des SS. Navat et Timothée, fille de St Pudens, Sénateur romain, fils de Ste Priscille. Maison où logea S. Pierre qui les baptisa.

- A l'Adoration perpétuelle - Bénédiction du S.Sacrement.

20. jeudi. A S. Bernardin de Sienne à Monte Magnanapoli. Fête patronale. Indulgence plénière. - A l'Adoration perpétuelle - Bénédiction. Grand signe de Croix avec l'ostensoir très lentement. - Aux SS. Dominique et Sixte. 40 heures. Illumination grandiose, cierges nombreux, à l'entrée de la

nuit.

21. Vendredi. A St Isidore a Capo le Case. 40 heures. Chapelet.- A l'Adoration perpétuelle. (Veni Creator). Jeûne du lendemain annoncé par le son des cloches des

paroisses, une heure après le De Profundis.

22. Samedi. Vigile. A S. Jean de Latran. Procession au baptistère de Constantin et bénédiction de l'eau par le Cardinal Vice-Gérant. Le bedeau me fait complaisamment avancer vers la balustrade circulaire du Baptistère, tandis que le Célébrant est dedans.

- Aux litanies des Saints, chaque invocation est répétée par le chœur en répondant - Messe solennelle - Au Gloria in excelsis, on agite deux clochettes et on joue de l'orgue.

- Au Quirinal. Enfant qui vient baiser ma croix - Son des 3 cloches de Ste Marie la Victoire. (Prière du soir). Au maître-autel, image miraculeuse transportée d'Allemagne, en 1621 - Victoire sur les Turcs à Lé-pante! Drapeaux - Eglise splendide.

23 Mai. Pentecôte. Aux SS. Apôtres. Don du Saint-Esprit pour tous. - A Ste Marie sur Minerve - Grand Messe - Veni, sancte Spiritus - Après les Vêpres, chapelet, 1 ière et

2ième parties du Pater et de l'Ave récitées alternativement par le récitateur et les assistants, un coup de clo-chette à la fin de la dizaine - Bénédiction du S. Sacrement. (Prière du soir).

24. Lundi. A St Pierre aux Liens - Grand Messe - Orgue. Le chœur récite à haute voix le verset que l'orgue chante - A la fin de la Messe : Dio sia benedetto, etc.

- A St Jean de Latran ; 40 heures - Repleti sunt Spiritu Sancto. - Au Colisée - 2 enfants baisent le crucifix qui est à la grande entrée septentrionale. - A l'Adoration perpétuelle. (Litanies de la Ste Vierge). Soldat pieux - Enfants qui baisent ma croix -

Saluts de plusieurs.

25. Mardi. A la Basilique vaticane (18 v.). 40 heures. - Fenêtres voilées - Autel papal illuminé - Les Apôtres, les Fondateurs d'Ordres religieux, remplis de

l'Esprit de Dieu - Forte pluie de 1/2 heure - Opération de la grâce dans les cœurs. (Chapelet, Office). - Au St Nom de Marie. Bénédiction solennelle. - Lustres allumés - Esprit-Saint : Lumière des cœurs.

26. Mercredi des 4 Temps. Jour férié en l'honneur de St Philippe de Néri. A la Chiesa Nuova : son corps sous l'autel de la chapelle. Eglise richement décorée et pavoisée - Chapelle papale.

- Aux SS. Apôtres - Messe. (Petites heures). - A l'Adoration perpétuelle - Bénédiction du prêtre à la fin de la Messe. - A S. Sylvestre du Quirinal. Belle chapelle du S.Sacrement. (Visite).- A Ste Marie Majeure. Nous vous saluons, très douce V.M. Mère, accordez-nous l'approbation de

votre Société par le S.Siège. - Au Gesu. Vêpres - Bénédiction - S. Ignace avait des entretiens avec S. Philippe de Néri. Quel zèle

pour la gloire de Dieu et le salut des âmes. - Visite au Cardinal Barnabó avec le P. Nicolet. Le pape ne lui a encore rien dit depuis son rapport.

S.E. s'entretiendra avec le Père des Missions de l'Océanie et de leur développement. Elle nous conseille de voir Mgr Pacifici au Palais du Quirinal. C'est lui qui a pris les noms des Cardinaux et des Evêques qui nous ont donné des lettres de recommandations. Il saura probablement si on a reçu la réponse de Paris.

27 Mai. Jeudi. Visite à Mgr Pacifici, Secrétaire des Brefs aux Princes, avec le P. Nicolet qui lui a ex-posé le but de notre visite, de la part de S. E. le Cardinal Barnabó . Mgr nous dit qu'il l'avait vu, mais que c'était Mgr Guidi, employé à la Secrétairerie d'Etat que le Pape avait chargé d'écrire. Suivez-moi, a-t-il ajou -

22

Page 24: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

té ; je vais lui en parler - Il entre seul et revient nous dire : Mgr Guidi m'a dit : Abbiamo scritto ; aspettiamo la riposta. Je me suis résigné.

- A la Chiesa Nuova - Chapelle de St Philippe de Néri où est son corps (Chapelet). - A Ste Marie in Vallicella. Dans la sacristie, un des18 Oratoriens qui s'y trouve19 me montre avec

empressement les objets qui ont été à l'usage de leur S. Fondateur. Puis, il me conduit dans la 1 ière chambre au 1er étage du Couvent où l'on voit une armoire, un confessionnal, un banc, un lit complet, un bénitier, 2 paires de souliers dont s'était servi le Saint. Dans la 2e chambre adjacente, qui lui avait servi de chapelle les dernières années de sa vie, une Madone peinte sur bois, des lunettes, un livre de dévotion, un calice, son chapelet, l'ancienne porte de sa chambre, etc. ...

28. Vendredi. A Ste Marie Majeure. 40 heures. (Chapelet). A 5 heures, 3 heures avant l'Ave Maria, son des 3 cloches de Ste Marie Majeure pour Vêpres. Son d'une cloche de S. Jean de Latran, comme l'Ange-lus, pour l'exercice de la Passion de N.S. (Vexilla Regis. Stabat Mater). Retour à Ste Marie Majeure. (Prière du soir devant le S.Sacrement - Litanies à la chapelle de la Ste Vierge).

- A l'Adoration perpétuelle - Sacris solemniis. Prière au S.Sacrement. Pange lingua. Bénédiction - Neuvaine préparatoire à la Fête-Dieu.

29 Mai. Samedi des 4 Temps. A S. Jean de Latran. Ordination générale par le Cardinal Patrizi, Vi-caire de S.S. à Rome. 1º appel général dans la sacristie : 98 ordinands - 2º Litanies des Saints dans l'abside, prostration. Ut hos electos conservare, sanctificare et consecrare digneris. 3º Appel particulier pour chaque ordre majeur et mineur. 4º Après l'onction des doigts, mains attachées, (chasubles étendues par-devant, re -pliées sur l'épaule par derrière). 5º Prières de la Messe à haute voix, par les Prêtres, avec le célébrant. 6º Communion des Prêtres ; puis, Confiteor et communion des diacres, des Sous-diacres et des minorés ; génu-flexion après, au bas des degrés de l'autel. 7º Pouvoir des clés.

D- Promittis-ne reverentiam et obedientiam Reverendissimo Episcopi et suis vicariis!R- Promitto - Pax Domini sit semper tecum ; -Puis, baiser du Célébrant au Prêtre et extension de la chasuble derrière.- Oh! que l'Eglise est belle

dans ses ministres, dans ses cérémonies, dans sa communion! - A l'Hospice du S.Esprit. 40 heures. (Prière du soir). A 7 h., son de la plus grosse cloche. - A l'église de la Confrérie des Agonisants, Place Pasquin. - A St André della Valle. Chant des Litanies de la Ste Vierge. Bénédiction solennelle pour le mois de

Marie. Belle illumination. - M. de Laval, du diocèse de Clermont (élève du séminaire de Moulins sous le P. Nicolet, ordonné

Prêtre aujourd'hui. On lui baise la main droite. Le P.Nicolet, M. Chaillot, M. de Camaret et moi : tous Fran-çais.

30. Dimanche. Fête de la Ste Trinité - A la Basilique vaticane (19 v.). Première Messe de M. de La-val, à la petite chapelle de la Confession, sur les corps des SS. Pierre et Paul. Je la sers jusqu'à la commu-nion que je reçois de sa main ; et M. de Camaret jusqu'à la fin. Prêtre assistant, le P. Galabert, de l'Assomp -tion de Nîmes, puis le P. Nicolet. (Rénovation des Vœux de Baptême et de Religion). Piété angélique, ton pénétré, douce simplicité, modestie charmante du nouveau Prêtre.

- Aux SS. Apôtres. Instruction sur l'éternité des peines et des récompenses, suivie des Litanies de la Ste Vierge et Tantum ergo en belle musique

- Bénédiction du S.Sacrement. Illumination grandiose de l'autel - Fête patronale.

31 Mai. Lundi. A l'Adoration perpétuelle (Prière de la visite à Jésus). - Cahier de Notes - Chapelet en me promenant sur le chemin ombragé de la Porte Majeure.

- A Ste Marie des Anges - (Prière pour obtenir la vertu angélique) - Pater. Ave. Gloria. - aux Anges - Protege, Domine - De Profundis - Benedictat et Custodiat.

- A Ste Marie Majeure (Consécration à la Ste Vierge). - Au St Nom de Marie - Sermon. L'amour de Dieu est la seule véritable félicité de cœur. Illumination

- Consécration répétée, mot à mot, par les assistants. Chant des Litanies. Les 5 premières invocations sont répétées par les assistants ; jusqu'à Pater de Coelis. Te Deum, chanté alternativement chaque strophe par le

18desm supra lineam19qui s’y trouve, supra lineam

23

Page 25: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

chœur et les assistants. Bénédiction du S.Sacrement par un évêque. - Avant de retourner à la sacristie, il a encore béni les assistants en faisant sur eux le signe de la croix. - Clôture du mois de Marie. Tous les jours du mois, il y a eu sermon dans cette église.

1er Juin. Mardi. - Maison professe des PP. Jésuites - A la chambre de S. Ignace, transformée en cha-pelle :

1º Messe du P. Bockx, Général de la Compagnie, qui me rappelle le P.Champagnat par sa piété, sa modestie, son air pénétré.

2º Messe de S.G. Mgr l'Evêque de Lorette, actuellement en retraite dans cette Maison : piété, simplici-té.

3º Messe de M. de Laval, assisté par le P. Villefort. Je la sers et fais la S.Communion - Oh! que ce jeune prêtre dit bien la Messe!

- Ensuite le bon P. de Villefort nous montra les trésors précieux de cette chambre où S. Ignace disait la sainte Messe pendant sa maladie, où l'ont dite S.Charles Borromée, S. François de Sales, où il s'entrete-nait avec eux et avec S. Philippe de Néri. Ce fut là aussi que le P. Aquaviva reçut S. Louis de Gonzague, S. François de Borgia et S.Stanislas Kostka.

- Dans les chambres contiguës, également à l'usage de S.Ignace : même plancher, mêmes briques usées, même porte basse et vermoulue. Le plancher de dessus à grosses poutres et à petites travées. - Lettre autographe de S. Ignace et de ses compagnons, signée de leur main. - Tableau admirable de la Ste Vierge par Raphaël. - Figure de S. Ignace masquée après sa mort. Son portrait envoyé par sa famille : jeune soldat, air gai, vif. - Sacristie ou chambre de son Coadjuteur ou Servant à côté de la 1 ière chambre. - Chambre du milieu, sa cheminée, sa petite fenêtre avec les volets20, sa porte donnant sur le corridor.

- Chambre où S.Ignace écrivit ses Constitutions. Sa statue (I mètre et 1/2 environ), revêtue de la cha-suble, de l'aube, du cordon, des bas, des souliers qu'il portait - Volets de la porte par laquelle il regardait le ciel, le soir, en s'écriant : quam sordet terra, cum coelum aspicio! Autre portrait où il est représenté, ses Constitutions à la main, regardant le ciel d'un air inspiré - Portrait des 12 premiers compagnons de S. Ignace - Parasol de St François Xavier dans sa visite au Roi Fucarandono ; il est d'écorce d'arbre, de grande dimen -sion, léger comme la plume - Vêtements, calice, chapelet, flacon, vase, etc. du Cardinal Bellarmin. - Ar -moire très riche en reliques - Crucifix en bronze21 de la Vénérable Véronique Juliani, pris et rendu par la Ste Vierge, qui lui dit que quand ce crucifix se détacherait de lui-même, le P. Crispinelli, son confesseur, Jésuite à Tivoli, mourrait dans 3 jours. Ce Père le mit dans sa chambre et quand il le vit détaché, il avertit la com -munauté de sa mort prochaine, qui arriva en effet - Vêtement, chapelet, discipline de ce Père qu'on espère voir béatifié bientôt.

- Après cela, le bon P. de Villefort nous offrit un petit déjeuner (une petite tasse de chocolat et mince tranche de pain) et il nous entretint des fruits du S. Esprit. - Les fruits, dit-il, sont ce que l'arbre produit de meilleur pour les hommes - Quelle bonté, sérénité, affabilité.

- S. André delle Frate. Prières de la visite à la chapelle du S.Sacrement et de la Ste Vierge où fut converti M. de Ratisbonne.

- Aux SS. Vincent et Anastase, près de la fontaine de Trévi. Ces deux SS. Martyrs, l'un espagnol et l'autre persan, ont 3 églises. On célèbre leur fête le même jour, le 22 janvier.

- A Ste Marie de Lorette, au Forum de Trajan - Exposition et bénédiction du S.Sacrement - (Prière du soir).

2 Juin. Mercredi. Aux SS. Pierre et Marcellin, martyrs, près de S. Jean de Latran - (Souvenir du P. Champagnat. - Eglise fermée.

- Au Colisée, (Petites Heures) - Souvenirs païens, chrétiens. - Au St Nom de Marie, au Forum de Trajan - 7 Pater, Ave et Gloria. Antienne, verset, orémus en

l'honneur de S. Joseph. Litanies de la Ste Vierge. Bénédiction du S.Sacrement.

3. Jeudi. Fête-Dieu. A S. Pierre (20 v.). Procession du T.S.Sacrement sous la Colonnade (allée du milieu), richement ornée. Les divers Ordres religieux, les Chanoines, les Curés, les Prélats, les Evêques, les Cardinaux, le Pape porté sur la Sedia paraissant prosterné devant le St Sacrement, tenant en ses mains l'os-tensoir, placé sur une table, puis les chantres (2e chœur), les Protonotaires, les Généraux d'Ordres, la Garde noble, l'Etat Major, Cavalerie, Infanterie. Bourdon de S. Pierre, Canon du Château S. Ange. Musique mili -

20avec les volets, supra lineam21en bronze, supra lineam

24

Page 26: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

taire - La procession part de la Chapelle Sixtine, où le S.Père a dit une messe basse et se termine à la Basi-lique S. Pierre, ‘où le Pape donne la triple bénédiction à l'autel papal’22. Le S.Sacrement est exposé à l'autel de la Chaire de S. Pierre, brillamment illuminé.

- Aux SS. Apôtres. Souvenir de la Cène où ils reçurent pour la 1 ière fois l'auguste Sacrement dont nous solennisons l'institution.

- A l'Adoration perpétuelle (Fête de l'Eglise). Personnes nombreuses en adoration. - A Ste Marie de la Victoire - Procession à 6 h du soir. 1º Station, à Ste Suzanne ; 2è, au Reposoir

dressé aux 4 Fontaines ; 3º, à Ste Thérèse ; 4º, à la chapelle du couvent ; 5º, au retour de la procession, (Carmes déchaussés).

4 Juin. Vendredi. A Ste Marie sur Minerve. A 9 h, procession. Bénédiction sur la place aux soldats du poste et dans l'église au retour. A l'autel, illumination gothique (40 heures). Petites Heures. Chapelet.

- A St Augustin. Madone vénérée. (Office). - Vue des colonnes du temple d'Antonin le Pieux érigé sur le Forum de son nom. Elles ont 39 pieds

de haut et 4 de diamètre ; elles sont de marbre et cannelées. Il en reste onze. - A l'Adoration perpétuelle. Bénédiction.

5. Samedi. A Ste Marie in Via Lata. Procession. Musique militaire. Chantres. Musiciens - Palais et maisons pavoisées. Station à Ste Marthe, à St Romuald. Grande multitude respectueuse dans les rues, sur les places.

6. Dimanche dans l'octave de la Fête-Dieu. Aux SS. Apôtres - Messe - Communion, en l'honneur des SS. Claude et Norbert. Souvenir de la mort du Père Champagnat (2e messe). Communion des jeunes novices : piété, modestie, recueillement, au marchepied de l'autel, à la chapelle du S.Sacrement

- A S. Romuald. (Camaldules), 3e messe - Bougeoir. - A S. Claude des Bourguignons - Eglise française, desservie par des prêtres polonais, (Fête patro-

nale)23. Reliques - propreté - ornementation. Grand' Messe.- Introït non répété. (Petites Heures. Chapelet). - A Ste Marie de Lorette, près du Colisée - (Religieuses du Bon Pasteur, Orphelinat. Refuge. Provi-

dence.) - Bénédiction - Litanies de la Ste Vierge. Tantum ergo. - Laudate Dominum, Memorare : chantés. - Aux SS. Pierre et Marcellin. Office des Religieuses carmélites. Prononciation pieuse et animée -

(Prière du soir). Marcellin Champagnat. - S. Jean de Latran. Procession. Ordres religieux. Chanoines, Cardinal-Vicaire portant le S.Sacre-

ment. Chantres, 2 chœurs. Cardinaux. Musique. Elle traverse l'hôpital de Latran dont tous les lits sont garnis de rideaux blancs et de guirlandes de fleurs

7 Juin. Lundi. Aux SS. Apôtres. Procession. Religieux franciscains, Dominicains avec des cierges al-lumés. Musiciens. Prêtres en dalmatique, chasubles ou chapes. 2 Thuriféraires en aube, 2 Porte-Navette en surplis, 4 Porte-flambeaux, id., 8 Porte-Dais en habit de Frères-convers, 2 Porte-Bourse. Grande multitude paisible à genoux, au passage du S.Sacrement. - 1e station, à S. Romuald ; 2º, à l'Assomption - Place tapis-sée de verdure - Maisons pavoisées.

8. Mardi. A Ste Marie in Via. Procession. Confrères du S.Sacrement précédés d'une grande bannière. Crucifix environné d'une riche draperie. Musique militaire, etc. Cardinal en chape porte le S.Sacrement. 2 Prêtres en dalmatique, etc. Soldats sur tout le parcours. Chant du Pange Lingua et du Te Deum à la fin.

9. Mercredi. A St Marc. Procession. Grande bannière portée par deux Confrères, 4 tenant les cordons. Grosse croix (tronco), etc. Sénateurs en toge de drap d'or. Drapeaux des 14 régions de Rome, etc.

10. Jeudi. A S. Jean des Florentins. 40 heures. Prière du soir. Grand et belle église.- A St Pierre (21 v.) - Procession. Clochette. Pavillon de la basilique. Confréries. Musiques. Chantres.

Chanoines. Le S.Sacrement est porté par le vicaire du Chapitre. Le Pape suit en chasuble, un cierge à la main ; puis les Cardinaux, etc. Au retour, Tantum ergo à plusieurs voix. Bénédiction par le Pape.

11. Vendredi. Aux SS. Apôtres. (Communion, consécration), union universelle au S.Coeur de Jésus.

22texte entre ‘ ‘, supra lineam23fête patronale, supra lineam

25

Page 27: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

- A Ste Catherine à Monte Magnanapoli. (Matines. Laudes. Prime). - Messe. Chapelle du Sacré Cœur illuminée. - A la Trinité du Mont Pincius - (Sœurs du Sacré Cœur). Sermon. Bénédiction par un Cardinal.

Eglises richement pavoisée. Draperies rouges, galons d'or. Illumination, lustres - Chapelle du Sacré Cœur. Amour de Jésus. Ingratitude des hommes.

12. Samedi. A Ste Marie de Lorette - Messe. (Matines, Laudes, Prime). S.Coeur de Marie. Amour de Dieu et du prochain. Visite de Mgr de Brésillac, Evêque missionnaire en Afrique, très bienveillant pour la Société de Marie. Il a donné la Confirmation dans plusieurs paroisses où sont nos Frères de Lyon et a acheté une maison pour un Séminaire par le conseil du P. Morcel, Mariste.

- Au Gésu - Maison professe. Plusieurs Madones dans les corridors et les escaliers, avec des lampes allumées devant.

13 Juin. IIIè Dimanche après la Pentecôte - S. Antoine de Padoue, Franciscain - Bon pasteur - Zèle pour Dieu et pour le prochain.

- Aux SS. Apôtres - Statue de S. Antoine de Padoue élevée sur un autel au milieu de l'église - Messe des soldats - Chapelet selon la méthode romaine en latin.

- A St Appollinaire - Séminaire romain - Résidence du Cardinal Vicaire - Chapelle de la Vierge Mère (Matines, Laudes). S. Pierre et S. Paul, grande église.

- A S. Antoine des Portugais - Fête patronale - Eglise illuminée. (Petites Heures). - Au monastère du Campo Marzo - Petite église ovale - Ecce homo - Infirmerie pour les soldats. - A Ste Marie in Aquiro - Orphelinat. (Somasques). (Chapelet). Prie-Dieu - Place des SS. Apôtres - Enfant qui fixe ma croix - Autre qui baise ma main. - A Ste Marie in Ara Cœli - Chapelle de S. Antoine, pavoisée, illuminée - Vêpres solennelles. - A la chapelle du Crucifix - oratoire de la prison Mamertine - 6 cierges - nombreux fidèles en prière.

14. Lundi - A la Basilique, près de la place Barberini. (Basiliens). Fête patronale. Bénédiction par un évêque. Te Deum - Vénération des reliques. Le Prêtre dit : Per intercessionem B. Basilii, salvetur anima tua - Buis, devant la porte et à l'intérieur de la chapelle. Image du S.Sacrement et indication I.P. indulgence plé-nière, à la porte.

15. Mardi. A Ste Marie de Lorette - exposition, bénédiction du S.Sacrement - Sub tuum, Litanies, etc. Le Sacristain m'apporte une chaise dans l'église - Prière à la Bse Rita de Cascia, Vve (Eglise près du Forum) et à Ste Germaine Cousin, bergère dont la fête est aujourd'hui.

- A St Eloi des Forgerons - 40 heures - (Pater, Ave, Gloria). Son de la cloche à 8 h. Arrivée d'un prêtre en surplis, accompagné du sacristain, puis d'un confrère en habit bleu-grisâtre pour rempla[cer] ceux leur Confrères, en l'adoration.

16 juin. Au Gésu. Grand Messe. Musique à 10 H. - A la chapelle de la Sainte Vierge, Messe - Bras de S. Jn. Fcois. Régis exposé. (Petites Heures) (Mer-

credi) - A S. Cyr et Ste Julitte. Martyrs. Fête patronale. S.Sacrement exposé. (Vêpres, Complies, Matines,

Prière pour les parents et pour les enfants). - A St André au Quirinal - (Noviciat des Jésuites). Chapelle du St Cœur de Marie. Reliques et tableau

de S. Jn.Fcois. Régis. (Laudes). - A l'Adoration perpétuelle. Litanies de la Ste Vierge en musique. Bénédiction du S.Sacrement. 17. Jeudi. Aux SS. Apôtres. Neuvaine à St Antoine de Padoue. Prière devant l'autel de sa statue, au

milieu de l'église. - A S. Ignace - Collège romain - Triduo préparatoire à la fête de St Louis de Gonzague. Sermon. Lita-

nies de la Ste Vierge. Bénédiction. - A St Joseph, à Capo le Case - Pater, Ave, Gloria en son honneur. Union à toutes les prières passées,

présentes et futures.

18. Vendredi - Visite à S.E. le Cardinal de Villecourt, avec le P. Nicolet. Attente de la lettre de France - Quelques mots sur l'Institut.

26

Page 28: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

19. Samedi. Au S. Nom de Marie - Psaumes de lettres du Nom de Marie, récités par les Confrères - Sermon : humilité de la Ste Vierge - Chant des litanies. De Profundis. Tantum ergo. Bénédiction. - Dio sia benedetto, etc. ... - Laudato e ringraziato a tuti sia il nome di Gesu e di Maria - De Profundis en rentrant à la sacristie.

20. Dimanche. Aux SS. Apôtres. Octave de S. Antoine de Padoue. Messe devant la statue - Grand Messe. Prières de la neuvaine, à la chapelle du S.Sacrement - Bénédiction - Sermon

- Après Vêpres, procession solennelle. Statue de S. Antoine portée avec sa niche par les membres de la confrérie - Musique militaire! - Religieux, prêtres en chape - Vénération des reliques du Saint.

- A S. Ignace - 1ières Vêpres de S. Louis de Gonzague - Belle musique - Illumination de sa chapelle - (Office de la Ste Vierge). Dévotion du Saint en le récitant.

- Au S. Nom de Marie - Le S.Sacrement est transféré à la chapelle de S. Pierre pour la Neuvaine pré -paratoire à sa fête - 6 cierges à la chapelle de S.Louis de Gonzague.

- A S.André della Valle - 40 heures (Prière du soir) - Illumination générale de la ville, à l'Ave Maria, pour l'anniversaire du couronnement de S.S. Pie IX, le 21 juin 1846, aujourd'hui et demain.

21 juin. Lundi. - A S.Ignace, chapelle de S.Louis de Gonzague – 1 ière Messe par un Cardinal ; 2e par un prêtre ; 3e par un Cardinal Evêque - Chapelet - Communion - Ferveur de S. Louis de Gonzague - Recom-mandations - Chants - Orgue - Lettres sur son tombeau - Chapelle de S. Joseph où S. Louis de Gonzague est mort. Il avait habituellement mal à la tête et il en était content.

22.Mardi. Au S. Nom de Marie. 3 Messes. (Office, chapelet). Le soir, à 7 heures, Neuvaine pour la fête de S. Pierre. 3 invocations. 3 Pater, Ave, Gloria - Sancta Maria, succurre misereris. Litanies - Laudato e ringraziato sempre sia il Nome di Gesu e di Maria.

23. Mercredi. Au S. Nom de Marie. Comm[union]. Prières - A la chapelle du Crucifix sur la prison Mamertine, 6 Pater, Ave, Credo - Souvenir de S.Pierre et de

S.Paul.

24. Jeudi. S.Jean-Baptiste. La veille, au coucher du soleil ; aujourd'hui, au point du jour, on tire le ca -non au fort S.Ange, ainsi qu'à 10 heures et à midi, au passage du S.Père.

- Aux SS. Apôtres, Cilice de S.Jean-Baptiste. 2 Messes. Communion. Prière d'un soldat pendant ces 2 messes, à genoux, incliné, à côté de moi, sans remuer ni lever les yeux ; et je l'avais trouvé ainsi, en arri-vant à l'église, pendant qu'on disait une messe. Quelle édification et quelle confusion pour moi, Religieux!

- A S.Jean de Latran - Reliques : partie du menton de S.Jean-Baptiste. - Chapelle papale - Voie papale sablée de S.Pierre à S.Jean - Cardinaux à voitures dorées, pompons

aux chevaux, laquais derrière - Voiture dorée du Pape à 6 chevaux noirs - Autre voiture dorée à 4 chevaux pour le majordome, l'auditeur de la chambre, etc. Ces deux voitures

sont escortées de Gardes nobles. Soldats faisant la haie sur le passage et dans l'église - Entrée du Pape, porté sur la Sedia gestatoria, entre deux éventails de plumes de paons - Messe, l'Introït en plain-chant, ainsi que le Credo et l'Offertoire.

Le graduel en plain-chant. Le tout sans lenteur - Après l'Evangile, chant du Confiteor par un officiant - Le pape dit : Misereatur, etc. - Benedicat vos omnipotens Deus, etc. - Sermon en latin par un Père du Sé-minaire Romain - A la fin de la Messe, bénédiction du Pape : Sit nomen - Adjutorium - Benedictio Dei omni-potenti. Le Pape en traversant la Basilique est porté sur la Sedia comme avant la Messe, la mitre d'or en tête, précédé et suivi de son cortège accoutumé - Retour au Vatican, bénissant la foule agenouillée sur son pas -sage. (Office, chapelet)

- A Ste Madeleine (Ministre des Infirmes), Corps de S. Camille de Lellis à son autel - Madone, (Cha-pelet, Matines) - Au S.Sacrement (Laudes). - Belle église.

- A S.Sylvestre in Capite (Clarisses). S.Sacrement exposé - (Prière du soir) - Tête de S.Jean-Baptiste, 3 Prières à ce Saint : Sub tuum, Litanies de la Ste Vierge - Bénédiction.

25 juin Vendredi. Au S.Nom de Marie. Neuvaine des SS. Apôtres - 2 enfants s'amusent devant la porte, je les reprends et aussitôt le plus âgé en témoignage de gratitude et de respect s'avance pour m'ouvrir la porte en riant.

27

Page 29: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

26. Samedi. Aux SS. Apôtres. Communion - A 10 H. son de la cloche du Capitole pour la réunion du Sénat, Conseil municipal de la Ville.

- Aux SS. Apôtres Jean et Paul, frères - Leur maison, l'endroit de leur martyre dans la grande nef, marqué par un beau cercle. Leur corps au maître-autel - Fête patronale - Eglise richement pavoisée - Fleurs nombreuses - Vêpres présidées par le Vicaire-Gérant, soutane bleue cendrée - Visite par les Séminaristes et les Congréganistes, de 8 à 10 à la fois - Rencontre des Sacconi au bas du Capitole - Confrérie fondée par Ste Hyacinthe Mariscotti, Clarisse.

27. Dimanche. - Au S.Nom de Marie. (Office). Messe à la chapelle de S.Joseph - Exposition du S.Sa-crement à la chapelle de S.Pierre.

- A la Basilique Vaticane (22 v.), en chemin, un petit enfant, en habit de prêtre, me salue ; un autre me regarde avec un sourire gracieux

- Le gros bourdon et les deux petites cloches sonnent la neuvaine - Vue affectueuse des fenêtres des appartements du Pape - Chapelle de la Vierge du Bon Secours - Beau tabernacle ; beaux chandeliers - Exposition du S.Sacrement annoncé par un coup de clochette - Arrivée du Pape, accompagné de la Garde noble, le casque en tête et l'épée à la main - Le S. Père est

à genoux au milieu de la chapelle, sur un Prie-Dieu, en soutane blanche et mosette rouge - Prières de la Neuvaine par un Chanoine à genoux sur les degrés de l'autel avec les clercs du côté de

l'épître - 5 Pater, Ave, Gloria par un des Chanoines placés derrière Sa Sainteté - Chant de l'antienne, verset et oraison des Apôtres, Sancta Maria, succurre miseris. Litanies de la Ste Vierge. Tantum ergo - Le Pape vient de se mettre à genoux au bas de l'autel pour la Bénédiction, ensuite, il retourne à son Prie-Dieu - Après avoir fait lentement et pieusement le signe de la croix, il retourne au Palais apostolique, par la Chapelle du S.Sacrement, comme il était venu - (Prière à la Chapelle de la Pitié où est une colonne du Temple de Jérusa-lem sur laquelle l'Enfant Jésus, à l'âge de 12 ans, s'appuya, lorsqu'il était au milieu des Docteurs) - En sor -tant, rencontre d'un évêque, puis d'un petit enfant habillé en curé qui me suit et s'approche pour me voir ; d'un autre plus petit qui me demande une médaille.

- Vue de la Madone delle botteghe oscure dont on vit le mouvement des yeux en 1796, dans la rue, à la façade d'une maison.

- A la Chapelle de la Confrérie de S.Antoine de Padoue, bien ornée et illuminée - Vénération des re-liques et images du Saint.

- A la Chapelle du S.Sacrement, Crucifix comme à la prison Mamertine.

28 Juin. Lundi - Au S.Nom de Marie, dernier jour de la neuvaine - Charité de S.Pierre et de S.Paul - Demande de cette vertu

- Le Pape chante les 1ières Vêpres de la Fête à la Basilique vaticane. C'est la seule fois dans l'année, puis il bénit les Palliums.

- L'église de Ste Marie in Dominica ou Navicella est construite sur l'emplacement de la maison de Ste Cyriaque dont le nom est synonyme de Dominica - S.Laurent y logea et y fit, la veille de son martyre, la dis -tribution des trésors de l'Eglise aux pauvres

- Illumination de la Coupole et de la Ville.

29. Mardi. S.Pierre et S.Paul - A S.Pierre (23 v.), Canon du Château S.Ange - Son du bourdon et des deux petites cloches - Guirlandes se croisant au milieu du vestibule et formant un globe terrestre

- Statue de S.Pierre habillé en Pape - chape, tiare, 4 chandeliers -24 2 lignes de soldats dans le vesti-bule et dans la Basilique - Sortie du Chapitre au-devant du Pape - La Croix avec acolytes - Enfants de chœur, (encensoir, navette)25 - la Croix entre 7 chandeliers - 6 Porte-mitres et tiares - Les Pénitenciers, Bé-néficiers, chanoines en chasubles et barrettes, les Evêques en chape et mitre - Les Cardinaux-Diacres en tu -nicelle et mitre - Les Cardinaux-Prêtres en chasuble ; ‘les Evêques en chape et mitre’26. Le S.Père porté sur la Sedicula ou Sedia Gestatoria, par 12 palefreniers vêtus de damas rouge, la tiare en tête et enveloppé de la chape, entre deux éventails et suivi des Protonotaires apostoliques, des Clercs de la Chambre et des Audi-teurs de Rote, en capa magna - La Garde noble et les Suisses entourent le cortège qui s'arrête ‘d'abord à la

24texte entre tirets - - , supra lineam25texte entre parenthèses, id.26texte entre ‘ ‘, id.

28

Page 30: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

Chapelle du S.Sacrement, puis’27 à la Confession, qui était garnie tout le tour de beaux chandeliers, de vases de fleurs, de verres avec graisse et mèche allumée, au lieu des lampes - Musique pontificale et militaire, son des trompettes, chant du Tu es Patrus alternativement - Les Gardes, les soldats et le peuple fléchissent le ge-nou au passage du S.Père qui les bénit. (J'ai reçu cette bénédiction de bien près) - Chant de tierce, le pape as-sis sur un trône, ‘la mitre sur la tête’28, du côté de l'épître - Obéissance du Chapitre, des Evêques et des Car-dinaux - Le Pape s'habille pour la Messe - Acolytes, Sous-Diacres, Diacres, le Pape, mitre dorée sur la tête, Caudantaire et Suivant vont à l'autel papal. - Signe de la Croix pieux et majestueux - Prière et cérémonie de la Messe pontificale - Plain-chant musical. A l'élévation, son des trompettes d'argent à la tribune. Le trône du Pape pendant la Messe est au fond de l'abside ou du chœur, sous la Chaire de s. Pierre ; à droite et à gauche, sont les Evêques Assistants au trône - Puis, sur des banquettes doublées de rouge, les membres du Sacré-Collège, les Evêques, les Chefs d'Ordres, les Prélats - Il y a aussi des stalles pour les Princes, les Am -bassadeurs et les personnes munies de billet - Après la Messe, le Pape vient avec le même cérémonial à la Chapelle de la Piété, au fond de la Basilique, quitter ses ornements. Son des cloches après le coup de canon du Château S.Ange pour l'Ave Maria.

- En sortant, un enfant, le chapeau bas, vient me baiser la main. - A 6 H, Vêpres en belle musique avec accompagnement du grand orgue - Grande affluence de peuple

- Assistance des Cardinaux - A l'ancienne église souterraine - Corridors revêtus de marbre et de bas-reliefs. Monuments, sculp-

tures artistiques - Tombeaux des Papes et de plusieurs personnages illustres - Chapelle de la Confession pro-longée sous l'autel papal - Eglise à trois nefs - 4 chapelles - Statues, inscriptions en mosaïque, fresques sur les murs et à la voûte, élevée de 11 pieds au-dessus du pavé - Tout est illuminé.

- A la Rotonde, Panthéon - Ste Marie des Martyrs - 40 heures. - Illumination de la coupole et de la ville. - Au Pincio. Feu d'artifice - Maison de campagne - Bataille - Poissons volants - Bouquets - Eclairage

de la place du Peuple, pleine de spectateurs.

30 Juin. Mercredi. Aux SS. Apôtres. Communion - Reliques : des clous de la crucifixion de S.Pierre - Partie d'un doigt de S.Paul.

- A Ste Marie in Via Lata - Lieu où SS. Pierre, Paul et Martial habitèrent ensemble et où jaillit une source miraculeuse pour le baptême d'un grand nombre de néophytes (eau pure, fraîche, bien bonne dont j'ai bu) dans l'église souterraine - S.Luc y écrivit les Actes des Apôtres et S.Paul plusieurs épîtres. Autel où sont sculptées les figures des SS. Pierre, Paul et Luc sur la pierre encadrée - Porte qui donnait sur la rue.

- A S. Paul-hors-les-Murs. Basilique ostiense - Brûlée en 1823, sous Pie VII, reconstruite par Léon XII, et consacrée par Pie IX le 10 Xbre 1854. La restauration a coûté quarante millions.

- Vêpres en musique avec accompagnement du grand orgue - Officiants : le Supérieur mitré et 4 autres Bénédictins en chape

- A la Chapelle du S.Sacrement : Crucifix miraculeux qui a parlé à Ste Brigitte, sculpté en bois noir comme le Croix.

- Belle statue de S.Etienne et de S.Benoît, à leurs chapelles. - A la fin des Vêpres : Bénédiction épis -copale de l'Abbé et retour à la sacristie : 1º le sacristain et un jeune clerc ; 2º le porte-croix et deux acolytes ; 3º les jeunes et les anciens religieux ; 4º les enfants de chœur ; 5º les 4 chapiers ; 6º l'Abbé.

- Vénération des chaînes de S.Paul : anneaux oblongs, plus petits et plus minces que ceux des chaînes de S.Pierre. Deux menottes aux extrémités. - Elles sont gardées dans une chapelle - Beau cloître, environné d'arcades, soutenues par de petites colonnettes de marbre, droites et torses alternativement, dont quelques-unes sont incrustées en mosaïque - Nombreuses inscriptions enchâssées dans les murs par les Bénédictins.

1er juillet. Jeudi. A Ste Marie in Via Lata. Maison que S.Paul avait louée et où il demeura 2 ans. Messe à la chapelle souterraine. Eau du puits miraculeux bue.

- A Ste Pudentienne. Maison du sénateur Pudens où habita S.Pierre, où il célébra les divins Mystères et où il nourrissait les 1ers fidèles du pain eucharistique et de la divine parole - Puits dans laquelle la Sainte exprimait le sang des martyrs .

- A Ste Marie Majeure - Chapelle Borghèse où est la Madone de S.Luc (Nous vous saluons, ô Marie, ma Souveraine). Office capitulaire, en musique, avec accompagnement d'orgue - A la Confession, (Pater) -

27 id.28 id.

29

Page 31: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

A la chapelle du S.Sacrement (Prière du soir) - A l'Adoration perpétuelle - Bénédiction - Magnificat - Ant. : Beata es quae credidisti. Benedicta tu. Oremus de la Visitation.

- Ouragan, arbres ébranlés au Coelius, arrachés à l'Aventin - Tonnerre - Balustrade en fer renversée au Pincius.

2 Juillet. Visitation - A Ste Marie in Via Lata, Grand Messe pontificale en chant musical, par les chantres du Pape. Auditeurs de Rote en soutane violette et camail rouge.

- A la prison Mamertine. Ancienne carrière au pied du Capitole - 1º La prison supérieure. Ouverture circulaire fermée par une grille de fer, à la voûte, par où on glissait les criminels ; 2º la prison inférieure (Tullienne), creusée dans le roc, au-dessous de la première.

On y descendait de même les condamnés. Aujourd'hui, il y a un escalier pour chaque prison. C'est dans la seconde que S.Pierre et S.Paul ont demeuré neuf mois. On y voit la colonne de granit à laquelle ils furent attachés, la source miraculeuse qui jaillit pour le baptême de 2 geôliers et de 47 autres prisonniers ou soldats qui, bientôt après, furent martyrs - Il y a un autel aux deux prisons - On voit l'empreinte de la tête de S.Pierre sur une grosse pierre du mur de l'escalier inférieur. (.Au fond du cachot est une porte qui donne dans les catacombes).29

- La fontaine a environ 2 pieds de profondeur ; elle est intarissable, toujours au même niveau ; l'eau est pure et délicieuse à boire.

- A l'Adoration perpétuelle, comme hier, Tantum ergo en belle musique.

3. Samedi. A S. Pierre in Vincoli - Vénération des chaînes de S.Pierre = gros chaînons oblongs et car-can à l'extrémité - Baiser, mise sur le front, au cou, fait toucher ma croix - Ecce homo, à droite, en entrant. Eglise à trois nefs divisées par 20 colonnes cannelées de marbre, ordre doriq[ue].

- Au S.Nom de Marie. Sermon et bénédiction - Procession de pénitents, 40, figures voilées - 2 aco-lytes - 1 porte-croix - 6 porte-médaillons - Prêtres en rochet et étole.

4.VIe Dimanche. Au S. Nom de Marie. Exposition - Messe basse (Office). Sub tuum, Litanies, Béné-diction.

- A S.Jean de Latran - Rencontre et bénédiction du cardinal Vice-Gérant en entrant. - A S.Malo - Eglise et collège germanique - Vêpres chantées avec accord, gravité, piété - Modestie

des Séminaristes - Intonation des psaumes par 2 chantres au milieu, auxquels on porte l'antienne et le salut mutuel - Les antiennes par le 1er et le 2e chœur, debout alternativement - Encensement successif des trois rangs de stalles, après 3 saluts communs, tant d'un côté que de l'autre - Et de même au peuple, 3 saluts et trois coups d'encensoir, des deux côtés et au milieu - Salve Regina. Litanies de la Ste Vierge. Bénédiction.

5 Juillet. Lundi. Visite à Mgr Talboth pour le prier de demander à S.Sainteté si elle a reçu la réponse à la lettre écrite à notre sujet - Mgr dit qu'il en parlera à S.Sainteté pendant la promenade du soir, de revenir le lendemain.

- Le lendemain, Mgr me dit que S.S. lui a répondu : Je ne me souviens pas si j'ai reçu une lettre de Pa -ris, mais si je l'ai reçue, je l'ai remise à Mgr Bizzarri. Mgr Talbot me conseille de voir ce Mgr qui est Secré-taire de la Congrégation des Evêques et Réguliers. Et sur la représentation que je lui fais que nous avons ex -primé à S.S. le désir de passer par la Propagande, il m'a engagé aussi à voir le Cardinal Barnabó . Mais il a ajouté que régulièrement notre affaire devait être confiée à la Congrégation des Evêques et Réguliers.

- A S. Pierre (24 v.) Recommander notre affaire. - A S. Pierre in Montorio (Sable jaune, terrasse, belle vue de Rome et des collines. Le trou de la croix

a un 1/2 m. de diamètre, 1 m. de profond). - Procession des Pénitents blancs. Un bâtonnier rouge guide la marche : 4 acolytes, un crucifix avec

gloire. - A Ste Marie in Trastevere - Trou de la fontaine d'huile de la naissance de N.S., à droite de l'autel sur

le pavé, sous la balustrade - Belle église à trois nefs. Nombreuses Reliques. - A S.Chrysogone. (Trinitaires déchaussés) - Tuteur de Ste Anastasie - Sa tête est dans cette église,

son corps à Venise - Forme des anciennes basiliques - Autel au-devant du chœur - Procession mortuaire - 1º la croix ; 2º Religieux en soutane ; 3º Religieux en surplis ; 4º Corps sur un brancard couvert de draperies coloriées, porté par des hommes habillés en Pénitents et 4 autres derrière - Arrivés à l'église, ils chantent des

29en renvoi dans le texte

30

Page 32: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

Psaumes et des antiennes - Puis, on se retire, laissant le mort qui sera, la nuit, transporté à S.Laurent hors les Murs, dans une voiture de poste, accompagné d'un ou deux prêtres pour bénir la fosse.

6. Mardi. A S.Thomas in Parione. Eglise où S.Philippe de Néri a reçu la tonsure et les ordres mi-neurs.

- Visite à S.E. le Cardinal Barnabó avec le P. Nicolet - Il a vu le Pape le jeudi précédent, mais rien n'a été dit sur notre affaire. Il est peiné comme nous du retard - Il nous conseille de voir Mgr Pacifici et de Gui -di, pour voir s'ils ont reçu la réponse attendue - Il croit que le S.Père est bien disposé pour nous, soit à cause des paroles bienveillantes qu'il nous a adressées dans notre 2e audience, surtout par ce qu'il a dit aux Cardi-naux réunis à Ste Agnès, ce qui est comme le résumé du rapport de S.E. à S.Sainteté. Le bon Cardinal pense qu'en écrivant au Nonce à Paris, on aura seulement donné le nom des évêques qui nous ont recommandés, sans leur écrire en particulier, vu que leurs lettres sont assez explicites ; car, a-t-il ajouté, lorsque j'ai [dit] à Pacifici qu'il manquait deux lettres que vous m'aviez demandées à copier, il m'a répondu : J'en ai assez - Elles font voir l'extension de votre Institut.

- A S.André delle Fratte - 40 heures. Illumination magnifique du maître-autel et de l'église.

7 juillet. Mercredi. A S. Nicolas, rue Cesarini - Portique ; 4 colonnes en 1/2 cercle - (Messe, Chape-let)

- A Ste Marie de l'Oraison. Confrères de la Mort. Les prières des 40 heures y furent établies au 16è siècle, puis dans les autres églises de Rome et dans la catholicité - Souvenir de la mort et prière - Dans la chapelle souterraine, ossements disposés avec art et symétrie.

- A Ste Marie du Chêne - (Prière pour demander l'esprit de pénitence) - Visite à Mgr de Guidi (avec le P.Nicolet) - Secrétaire des Lettres aux Princes pour le Secrétaire

d'Etat, et qui avait écrit au Nonce de Paris par ordre de S.S. - Il nous a dit que la réponse du Nonce est venue depuis peu ; qu'elle est favorable ; qu'il y a bien encore quelque chose à débrouiller ; mais que l'affaire sui-vrait son cours et qu'elle serait bientôt terminée. Il nous a engagé à voir Mgr Pacifici à qui il avait remis toutes les pièces.

- Mgr Pacifici a dit que effectivement il avait la réponse ; mais qu'il ne pouvait encore rien nous en dire, qu'il avait à l'examiner et à faire son rapport à S.S. ; mais que dans 4 ou 5 jours, il pourrait nous en par -ler. C'est toujours le Cardinal Barnabó qui a vos pièces, dit-il en finissant.

- A S.Laurent in Lucina - Belle église nouvellement réparée. Seigneur, j'ai aimé la beauté de votre maison (Ps). Prière à St François Caracciolo, dont le corps repose sous l'autel de sa Chapelle. Prière à N.D. de Pitié.

- A S.André delle Fratte - 40 heures - Multitude en prière - Voiture de Cardinal à la porte. - Le P.Nicolet a informé M. Chaillot de la réception si désirée de la réponse du Nonce. Il en a été

bien content et réjoui ; car il craignait que notre affaire ne restât endormie, vu que S.S., par sa réponse à Mgr Talbot, paraissait l'avoir perdue de vue. Il a ajouté qu'ayant rencontré Mgr Bizzarri, Secrétaire de la Congré-gation des Evêques et Réguliers, il s'était informé s'il avait reçu une lettre sur notre affaire, et que sur sa ré-ponse négative, il lui avait fait connaître notre Institut, nos rapports avec les Pères Maristes, le nombre des évêques qui nous ont donné des lettres de recommandation, etc. Mgr Bizzarri a paru content de tous ces ren-seignements.

8 juillet. A l'Adoration perpétuelle - Litanies de la Ste Vierge à deux voix. Bénédiction (Jeudi).

9.Vendredi. A l'église des Capucines au Quirinal (Sepolte vive). Ste Véronique Juliani, Franciscaine - Sermon, invocation à la Sainte, au S.Esprit - Je vis, non moi ; mais J.-C. vit en moi. Je traite rudement mon corps. Que tous les peuples glorifient le Seigneur. (Paul). Litanies. Bénédiction.

- A Ste Marie Majeure - En chemin, 2 enfants me baisent la main. Une 20ne, conduits par un Frère des Ecoles Chrétiennes, me saluent. Prière à la chapelle de la Ste Vierge, devant la Confession de l'autel papal, et à la chapelle du S.Sacrement, pour la Société et pour ceux qui s'y intéressent.

10. Samedi. A S.Pierre in Montorio. 40 heures. Belle vue de Rome et de ses monuments, de la ter-rasse élevée qui est devant l'église.

- Ste Rufine in Trastevere et sa sœur, Ste Seconde, Martyres. Fête patronale de l'église, bâtie sur l'em-placement de leur maison.

31

Page 33: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

- A S.Barthélémi en l'Ile - Eglise à 3 nefs, divisée par des colonnes, que l'on croit avoir appartenu au temple d'Esculape. Corps de S.Barthélémi au maître-autel, dans une urne de porphyre. Bassin de cuivre dans lequel fut mise sa peau.

11. VIIe Dimanche - Au S.Nom de Marie - Messe (Office). Litanies de la Ste Vierge et bénédiction du S.Sacrement à 11 h.

- A S.Ignace - Fête de toutes les confréries au Collège Romain (Ste Vierge, SS. Anges, S.François Xavier, S.Louis de Gonzague, S.Stanislas, etc. ...) - Chapelle au 1er - pavoisée, illuminée - Vêpres, Plain-chant avec accompagnement d'orgue - Sermon, musique, bénédiction avec les reliques - Image - Sortie 2 à 2 jusqu'à la cour ou cloître

- A Ste Marie sur Minerve - Sermon - Exposition, Chapelet - Musique - Bénédiction du S.Sacrement, à la chapelle de la Madone de la Miséricorde, illumination - Lustres.

- En y allant, rencontre de Mgr Luigi Lenti, employé à la Rote. Il me demande des renseignements sur l'Institut et se recommande à nos prières.

- A Capitole - Que de souvenirs! Statue équestre de Marc-Aurèle. (en bronze) - Statues colossales du Nil et du Tibre - de Castor et de Pollux debout à côté de leurs chevaux. Colonnes milliaires des routes - Pa -lais du Sénateur dont le beffroi, très élevé, est surmonté d'une statue de Rome chrétienne tenant la Croix - Musée des deux côtés.

- Chapelle ou Oratoire du crucifix à la prison Mamertine - Degrés majestueux du Capitole - Degrés de l'église de Ste Marie in Ara Cœli plus élevée.

- Au Forum - Restes de Temples d'idoles - Arc de Septime Sévère - Voie triomphale - Ruines déter-rées.

12 juillet. Lundi - A Ste Praxède - S. Jean-Gualbert, fondateur des Bénédictins de Vallombreuse - Fête patronale - Vêpres en musique, pour l'encensement de l'autel : 1º le maître de cérémonie ; 2º les deux acolytes 3º 2 chapiers ; 4º 2 autres tenant la chape du Cardinal Célébrant - Bénédiction épiscopale.

- A Ste Marie Majeure - Rencontre de deux enfants qui baisent ma main et ma croix - Prière à la Ste Vierge, à la Confession, au S.Sacrement - Un évêque à genou sur un Prie Dieu et un Franciscain à coté de lui.

13. Mardi. A S.Roch a Ripetta - Nombreuses reliques de N.S., de la Ste Vierge, des Apôtres, martyrs, Saints, Saintes, partie du bras de S.Roch - Chapelet, Prière - Bénédiction du S.Sacrement - Dans la rue, les enfants sortent de l'école, viennent me baiser la main - Je vois un tout petit enfant tenu par sa mère et sa sœur qui a une bande - Bonté de Marie, des Saints et Saintes.

14. Mercredi. Aux SS. Apôtres. Chapelle cardinalice. Sermon latin après lequel le prédicateur va sa-luer chaque Cardinal.

- A S.Bonaventure, sur le Palatin - Fête patronale - Vêpres en plain-chant grave. - A l'Adoration perpétuelle - Bénédiction. - A S.Charles aux 4 Fontaines - Petite église avec un dôme. - Nous convenons avec le P.Nicolet qu'il ira seul aujourd'hui chez S. E. le Cardinal Barnabó , pour lui

rappeler notre affaire, et s'informer si la réponse lui a été remise ; et qu'en cas de négation, il retournerait de -main chez Mgr Pacifici, comme il nous l'avait dit ; et qu'après cela, j'irais aussi chez le Cardinal, pour savoir ce que S.S. lui aurait [dit] à ce sujet.

- Le Cardinal a dit au P.Nicolet que 5 jours après notre visite, Mgr Pacifici lui avait apporté, de la part du Pape, la réponse du Nonce, avec recommandation d'en faire le rapport à Sa Sainteté le lendemain, jeudi, jour de l'audience de S.S. Le Cardinal a ajouté que je pourrais me présenter Vendredi pour savoir ce qu'il en a été, à moins que la chose ne soit sursise ou ne demande un dilata. 30 Il a ajouté que dans son 1er rap-port au Pape, il ne demandait pas un dilata, mais un examen, une approbation sans délai.

15 juillet. Jeudi. Chant des cigales au Quirinal - Son de la cloche du Collège Romain, à 4 heures du soir ; pour annoncer le changement d'heure de l'Ave Maria, parce que les jours deviennent plus courts. - Quelques minutes après l'Ave Maria (Angélus) du soir, on voit les Séminaristes, les Religieux, les Prêtres qui reviennent de leur promenade journalière, selon leur règlement. Les premiers et les seconds rentrent par petites troupes en rang deux à deux. On est édifié de leur exactitude et de leur modestie.

30souligne dans le texte

32

Page 34: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

- A Ste Marie des Anges - Adoration - Rencontre et salut de 10 Frères des Ecoles Chrétiennes - Pen -dant une dizaine de jours, la chaleur a été assez forte. Puis, il y a eu des alternatives de chaleur et d'air frais. Les arbres ont conservé la belle verdure de leurs feuilles, ce qui n'est pas ordinaire à Rome dans cette saison.

16. Vendredi. A S.Barthélémi des Bergames, Place Colonna - 2 Messes de la fête de N.D.du Mont Carmel.

- A S.Pierre au Vatican (25 v.). 3 Messes 1º Préparation ; 2º Communion ; 3º Action de grâce dans la Chapelle de la Confession où, sous l'autel, reposent les corps des SS. Pierre et Paul (moitié) dans une châsse de cuivre surmontée d'une croix d'or. Au-dessus du gradin, armoire où sont conservés les Palliums, et dont les deux portes d'argent sont ornées de figures des 2 Apôtres en bas reliefs. (M. de Laval) - Voiture.

- Au trésor de la basilique, à la sacristie - Ornements chinois - Planètes ou chasubles du Pape - Chape brodée - Calice - Ostensoir orné de lapis-lazuli fait pour Pie VII, d'une souscription de l'archevêque de Be-sançon et donné à Pie IX - Calice et petite Patène pour le Jeudi-Saint - Clé et Tiare pour la Statue de S.Pierre - Chasuble de Léon III pour le couronnement de Charlemagne, fond bleu, image du Sauveur et divers traits de sa vie - Croix byzantine ou grecque - Ostensoir orné de perles et de malachite - Grands chandeliers de Ra-phaël, du Bernin, tout sculptés - Armoires à manivelles tournantes où sont suspendues les chapes, chasubles et dalmatiques - Tiare du Pape - etc.

- En revenant, vue d'un Sacconi, à la porte d'une maison, revêtu d'une robe de toile de sac, ayant un bissac pendant devant la poitrine, et un voile sur le visage comme les Pénitents - Port noble, attendant l'au -mône. Les sacconi sont des Cardinaux, des Prélats ou Princes romains qui quêtent pour les pauvres tous les vendredis, pieds nus, ceints d'une corde.

- A Ste Marie du Carmel - Exposition, Litanies. Bénédiction. Vénération des reliques de la Ste Vierge.

- Visite de S.E. le Cardinal Barnabó qui, en passant devant moi dans la salle d'attente, m'a dit gra -cieusement : J'ai fait mon rapport au Pape. Sou l'invitation de S.E., je le suis, étant dans l'antichambre ; S.E. continue - J'ai vu le Pape hier et j'avais une lettre à la main. Sa Sainteté m'a dit : Qu'avez-vous là? C'est la lettre que nous attendons tant de France - Et que dit-elle? - Elle est favorable ; néanmoins, il y a bien quelques petites observations - C'est bien - Maintenant, qu'est-ce que Votre Sainteté désire qu'on fasse? - Il faut que cette lettre suive son cour ; nous ne pouvons pas laisser là une oeuvre appuyée par tant de recom -mandations - Mais il y a deux moyens de la poursuivre : 1º par la Propagande ; ce qui ne peut se faire que par un ordre exprès de Votre Sainteté ; 2º ou bien par les Evêques et Réguliers ; ce qui est plus conforme aux usages et aux constitutions.

-Il faut suivre le cours régulier et remettre tout de suite le dossier à la Congrégation des Evêques et réguliers- Conformément aux intentions du Pape, m'a dit le Cardinal, je remettrai demain, jour de Congrès, votre dossier à cette Congrégation - Vous pouvez aller voir le Cardinal Préfet et le Secrétaire, mardi pro-chain. Ils vous diront si l'affaire doit se terminer bientôt ou si l'on en a encore pour longtemps. Dans le pre-mier cas, vous resterez à Rome ; dans le 2e, vous retournerez en France et le Père Nicolet suivra votre af-faire.

- Je remerciai le bon Cardinal de toutes les peines qu'il s'était donné pour nous et de l'extrême bien-veillance qu'il nous avait toujours témoigné. Je lui demandai ensuite la permission de revenir le voir encore quelquefois. Venez quand vous voudrez, m'a-t-il répondu avec son affabilité coutumière.

17 juillet. Samedi - A Ste Marie du Carmel - Communion, office - Le sacristain est édifiant. Il ré-pond posément, distinctement - Communions nombreuses.

- Au Palais de la Chancellerie pour voir Mgr Bizzarri - Deux portiques superposées ornent la cour. C'est là que le comte31 M. Rossi a été tue. Nous rencontrons M. Chaillot dans l'antichambre. - Il croit qu'on se contentera pour le moment d'approuver l'Institut et les articles fondamentaux que nous avons présentés. Il nous conseille de joindre à notre dossier le Guide des Ecoles et le Manuel de Piété, afin que plus tard on ne puisse nous reprocher de ne pas avoir tout montré. Il a ajouté qu'il vient de voir ici les Frères des Ecoles Chrétiennes avec leurs livres classiques qu'on leur a demandés.

- A Ste Marie in Campinelli - Fête de l'apparition de la Ste Vierge à Ste Galle - Les Anges lui don -nèrent une image miraculeuse de la Vierge. Elle est en grande vénération - Eglise pavoisée, illuminée. Vêpres en musique avec orgue et trombone.

31le comte, supra lineam

33

Page 35: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

18 juillet. VIIIe Dimanche - A 8 h, 2 confrères du Carmel, suivis de 3 tambours, indiquent le par-cours de la procession du soir dans les rues en y passant eux-mêmes.

- Procession partant de l'église de Ste Marie du Carmel : 1º Des soldats et 4 tambours ouvrent la marche ; 2º la Croix avec des flambeaux, suivie d'une 50ne de Confrères en habit brun et petit manteau blanc ; 3º une bannière de 4 mètres de longueur, sur 2 1/2 de largeur, représentant la Ste Vierge donnant le scapulaire à S. Simon et des

Confrères autour, portée par un Confrère et soutenue par 4 autres qui tiennent les cordons ; 4º un Cru-cione ou Tronco, et un Crucifix avec un voile autour et des flambeaux portés par des confrères ; 5º un 1 er

chœur de musique militaire ; 6º une croix simple avec flambeaux et 80 religieux Franciscains de l'Ara Cœli, ayant leur petite bannière au milieu d'eux ; 7º 2e choeur de musique plus nombreux ; 8º 40 Religieux en sur-plis, une Croix avec flambeaux au milieu d'eux ; 9º six enfants fleuristes, deux turiféraires ; 10º un Cardinal avec diacre et sous-diacre en chape de drap d'argent ; 11º un enfant de choeur caudataire en soutane rouge ; 12º la statue de la Ste Vierge de 2 mètres, avec une robe de drap d'argent, tenant d'une main l'Enfant Jésus et de l'autre, un scapulaire porté dans une niche de 3 mètres, |par 16 Confrères et entourée de cierges ;|32 13º une 20ne de soldats ferment la marche - Les rues et les places sont pavoisées et on s'y met à genoux au pas-sage de la Madone - Etant à la porte de l'église, le bedeau me dit : Non intrare oggi, domani. Et un Confrère : Che volete Signore? - Intrare nella chiesa - Intrate - Prière du soir devant l'autel - la statue de la Ste Vierge - Plusieurs lui baisent les pieds - Elle reste exposée dans sa niche près de l'autel.

- Au S.Nom de Marie, Neuvaine préparatoire à la fête de Ste Anne - Bénédiction.

19. Lundi. Le S.Viatique porté à un malade. 1º un clerc avec la sonnette ; 2º Confrères ou religieux, un cierge à la main ; 3º le Prêtre et le porte-ombrelle ; 4º Plusieurs personnes suivent. Les autres se mettent à genoux. Les voitures s'arrêtent.

- A la Mission à Monte Citorio (Lazaristes). Fête patronale. Eglise magnifiquement pavoisée. Belle chapelle du S.Sacrement et de S.Vincent de Paul - Sermon par un évêque.

- A Ste Marie du Carmel - Chant des Litanies de la Ste Vierge. Tantum ergo en musique, avec accom-pagnement d'orgue - Bénédiction solennelle - Neuvaine à Ste Anne.

- Au Quirinal, où l'on a toujours un air frais et vif, surtout le matin et le soir.

20 juillet. Mardi. A Ste Marie de Lorette - Exposition. Laudes. Bénédiction.- Au Quirinal. Rencontre de 7 Religieux Conventuels, 2 devant, 3 au milieu, petit Frère bien modeste

et 2 derrière.- A Ste Marie in Aquiro - Eglise et Congrégation des Clercs Réguliers, dits Somasques, du lieu où ils

furent institués par S.Jérôme Emiliani - Fête patronale - Vêpres chantées par les jeunes orphelins du couvent et par ceux de l'hospice S.Michel.

- J'ai rencontré plusieurs [fois] dans les rues de petits enfants portant la soutane (condition de dota-tion). Jamais je ne les ai vus faire des enfantillages inconvenants.

21. Mercredi. Promenade aux Monts Quirinal, Esquilin, Coelius - Air frais - Ombrages.- A Ste Marie Majeure - Chapelle de la Ste Vierge - Messe. Soldat agenouillé - Chapelle du S.Sacre-

ment, Prière - Son de trois cloches, d'abord successivement, puis ensemble, jusqu'au bourdon qui finit.- En allant à S.Jean de Latran. (Office) - Messe à la chapelle du Crucifix - Soldat en prière.- Au S. Nom de Marie. Neuvaine à Ste Anne ; Litanies de la Ste Vierge. Antienne et oremus à S. Jo -

seph - Bénédiction.- Visite à Mgr Bizzarri avec le P.Nicolet - Bon accueil, bonté, affabilité - Le P.Nicolet lui a dit : Voici

le Supérieur des Petits Frères de Marie de Lyon - Oui, Mgr, il est venu pour obtenir l'autorisation de son Ins-titut. - Le temps n'est guère favorable ; il n'y aura plus que deux Congrégations jusqu'aux vacances et nous avons tant d'affaires! - Le F. Supérieur est à Rome depuis 5 mois - Mais comment se fait-il qu'il ne soit pas venu plus tôt? - Alors le P.Nicolet lui a expliqué en peu de mots ce qui s'était passé : 1º Notre audience de S.Sainteté à qui les lettres de recommandation des évêques étaient adressées ; 2º la remise de notre dossier au Cardinal Barnabó et les rapports de S.E. avant et après la lettre du Nonce ; 3º que les Pères Maristes étant très connus à la Propagande à cause des Missions ; que les deux Sociétés avaient des rapports très in-times, au point qu'en 1836, elles auraient été présentées conjointement à l'approbation du S.Siège, par le Père Colin et que les PP. Maristes ayant été alors autorisés seuls, les Frères se présentent actuellement ; 4º que j'avais vu vendredi dernier S.E. le Cardinal Barnabó , qui m'avait promis de remettre le lendemain à S.E.

32texte entre | |, supra lineam

34

Page 36: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

le Cardinal Préfet de la Congrégation des Evêques et Réguliers le dossier de cette affaire qui était resté dans ses mains jusqu'à présent. - Mgr Bizzarri a répondu : Mais je n'ai encore rien reçu ; j'ai vu hier S.E. le Préfet ; il ne m'en a pas parlé - Alors, nous reverrons le Cardinal Barnabó - Oui ; mais si on remet simple-ment les pièces sans un avis ou une note officielle qui indique qu'elles viennent de la part du Pape, votre af-faire sera censée ne faire que commencer, et le temps que vous avez passé à Rome regardé comme non ave -nu. Il faut donc prier S.E. ou de dire un mot ou d'écrire pour remettre le dossier - Après cela, je lui remis un mémoire et le Guide des Ecoles. Et nous nous sommes retirés, enchantés de l'accueil qui nous avait été fait, surtout que, d'après le portrait que le P.Depilliers nous en avait fait, nous avions lieu de nous attendre à une réception bien différente.

La Ste Vierge, St Joseph et les Sts Anges Gardiens s'en sont mêlés. C'était mercredi.- Visite à S.E. le Cardinal Barnabó . Il me voit en passant dans la salle d'attente au retour de sa prome -

nade ordinaire du soir. Il y avait un prêtre qui passait avant moi. Mais pour ne pas me faire attendre et se doutant du motif de ma visite, le bon Cardinal revient sur ses pas et me dit : Je n'ai pas encore remis vos pièces à la Congrégation des Evêques et Réguliers ; parce que le secrétaire de notre Congrégation est malade ; il a une affection à la jambe assez sérieuse ; mais comme aujourd'hui il va mieux, je pourrai peut-être re -mettre les pièces demain. J'ai alors exposé à S.E. ce que Mgr Bizzarri avait dit à ce sujet. Oui, oui, m'a-t-il répondu ; je ferai un petit rapport pour indiquer comment les choses se sont passées - Et je me suis retiré, toujours aussi content de ces bonnes réceptions

- En m'en retournant, je suis entré dans l'église S.André delle Fratte pour remercier Jésus et Marie.

22 juillet. Jeudi. Matin. Tonnerre. Jour sombre, un peu frais. Pluie. Soir, idem, fatigue de la veille.- A Ste Madeleine, au Quirinal - Fête patronale - Maître-autel illuminé, ainsi que les chapelle. Béné-

diction par un Cardinal : officiants plus nombreux.

23. Vendredi - A S. Appollinaire - Fête patronale - Eglise richement pavoisée Vêpres en plain-chant, à plusieurs voix, avec accompagnement d'orgue, et reprise en plain-chant ordinaire par le chœur des élèves séminaristes, petits et grands. - Salve Regina.

- A Ste Marie des Martyrs - neuvaine solennelle en l'honneur de Ste Anne, avec sermon et bénédiction du S.Sacrement. Toutes fois que le prêtre prend l'étole et l'ôte, il la baise même plusieurs fois dans une céré-monie.

- A l'oratoire du P. Caravita, jésuite, près du Collège Romain. Belle église - Crucifix N.D. des 7 Dou-leurs. Sermon et récitation de diverses prières demi-heure après l'Ave Maria. Deux fois par semaine, en Ca-rême, des exercices de pénitence corporelle remplacent le sermon ; après une courte et vive exhortation sur la pénitence ou la Passion de J.C., |on récite le Miserere et|33 chacun se donne la discipline. C'est de cet ora-toire que partent ceux qui récitent le chapelet à haute voix dans les rues, et s'arrêtent à certaines Madones pour y chanter les litanies et des cantiques, une heure environ après l'Ave Maria.

24. Samedi. Au St Nom de Marie. Neuvaine à Ste Anne. Litanies. Bénédiction.- Au Gesu - P. Villefort : invitation à assister à la Conférence de S.Vincent de Paul, demain à la Mis -

sion.

25. IXe Dimanche - Au S. Nom de Marie. - Messe, Exposition du S.Sacrement à la chapelle de Ste Anne - Invocations au Cœur de Jésus - Sub tuum. Litanies, Salve Regina, Bénédiction.

- Aux SS. Apôtres - Messe, Communion - Statue de Ste Anne avec la Ste Vierge enfant, apportée la veille par les Palefreniers et placée sur le maître-autel. Elle, un mètre de haut, et sa niche, 3. Le soir, elle est portée ainsi jusqu'à la chapelle de Ste Anne, près de la Basilique de S.Pierre au Vatican. On sonne les cloches à son passage. Des soldats ouvrent la marche. Puis, le croix, et 200 Franciscains un cierge à la main et leur petite bannière au milieu d'eux. Le Gonfalone, le Troncone, la musique militaire, les Palefreniers en habits rouges (Veste et et long[u]e robe sans bras par-dessus). Viennent ensuite 3 chapiers, 6 porte-flam -beaux et 20 Confrères en soutane de toile blanche qui portent la statue dans sa niche garnie de 23 cierges et surmontée d'un dôme et d'une couronne, et escortée par les Suisses et un peloton de soldats. L'aumônier de la Confrérie, en surplis et étole, récite le Chapelet avec deux Confrères et les suivants ; j'étais près de lui.

- A la Mission - Réunion de la Conférence de S.Vincent de Paul. Compte-rendu. Discours de charité.

33id.

35

Page 37: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

- S.Laurent en Lucina - Sub tuum. 5 Pater, Ave. Gloria. Litanies - Bénédiction - Madone de la santé, sur l'entablement du maître-autel. Statue en pierre avec l'Enfant-Jésus - Au milieu de la nef, puits où elle fut trouvée, le 26 juillet 1586. On boit de son eau par dévotion ; elle est bonne et fraîche.

- A la Place d'Espagne - Colonne de l'Immaculée Conception. Ordre corinthien - Statue de la Ste Vierge debout sur un globe, la lune sous ses pieds, couronnée d'étoiles. Belles ciselures au bas de la colonne.

26 juillet. Lundi - Ste Anne. Son des cloches le matin et le soir - Vacances des églises et des Congré-gations.

- A Ste Marie des Martyrs - Te Deum - Bénédiction solennelle - Vénération des Reliques de Ste Anne.- A Ste Marie in Monterone - Litanies chantées lentement - Bénédiction - (Rédemptoristes).- En passant près de l'église du Gesu, au son de l'Angelus, une homme se découvre et se couvre

comme moi.

27. Mardi - A Ste Marie de Lorette - Exposition du S.Sacrement le soir à 6 h ½ et Bénédiction à 7H1/4

- A l'Adoration perpétuelle - Bénédiction - Il y a 2 soldats et toujours beaucoup de monde.- A S.Vital, en chemin, rencontre de 2 petits enfants qui tendent la main en souriant et viennent baiser

ma Croix.

28. Mardi. Visite à Mgr Bizzarri. Même réception, mais il n'a encore rien reçu. Il a vu hier le Cardi -nal della Genga, Préfet de la Congrégation qui ne lui a rien dit de notre affaire. Nous étions allés, le Père Ni-colet et moi chez ce cardinal ; mais nous n'avons pu le voir, parce qu'il était en Congrès.

- Au S.Nom de Marie - 7 Pater, Ave et Gloria. Antienne. Oraison en l'honneur de S.Joseph - Litanies, oraison de la Ste Vierge, pour le Pape, pour la ville, pour la bonne température et pour tous les besoins, en -suite Bénédiction du S. Sacrement.

- A S.E. le Cardinal Barnabó - Le Secrétaire de la Congrégation est alléaux eaux pour prendre les bains. Il a emporté la clé de sa chambre dans laquelle se trouve notre dos-

sier. On lui a écrit de donner des ordres à son chargé d'affaires pour qu'il ouvre la porte et en retire le dossier - Le Cardinal a accepté mon offre de prendre moi-même le dossier pour le porter à Mgr Bizzarri. Je ferai une lettre , a-t-il ajouté et je pense que tout sera prêt vendredi. Venez à 10 h ½ Je lui ai dit en le quittant : nous donnons beaucoup de peine. C'est bien vous, a-t-il répondu, qui avez de la peine à venir.

29 juillet - A Ste Marthe, près du Collège Romain. Fête patronale - Chapelle bien pavoisée et bien illuminée - C'est là que S.Ignace avait une maison de repenties.

- Aux SS. Cosme et Damien, frères et médecins arabes. - Corps de S.Félix II à son autel - Dans le souterrain, lieu où il fut déposé et lieu où on l'a trouvé en-

suite - Source miraculeuse dont l'eau est bien bonne - Sarcophage de pierre où sont les corps des deux Saints Martyrs - Chapelle - Peintures - La Rotonde qui sert de vestibule à l'église était la cella du Temple de Romu -lus et Rémus. - Chemin de la Croix autour à l’intérieur. Dans l’église au-dessus du maître-autel, Madone de marbre, avec l’Enfant Jésus.

Elle a parlé à S.Grégoire le Grand pour qu'il la saluât en passant. - A l'Adoration perpétuelle, Bénédiction. (Prière du soir).- En revenant, rencontre de 15 élèves de la Propagande, marchant 2 à 2, au retour de leur promenade ;

le chef de la bande était derrière entre deux grands élèves. D'autres séminaristes les ont salués en passant. Ils ont ôté leur chapeau devant l'église de S. Sylvestre et de Ste Catherine de Sienne sur leur passage.

- Nuages sombres, tonnerre sur les montagnes du côté de Frascati - Petite pluie - Air frais.

30. Vendredi. Visite au Cardinal Barnabó . Il n'y a encore rien de fait - Le secrétaire a répondu qu'il n'a pas emporté la clé de sa chambre. On va lui demander où il l'a mise ou s'il faut faire ouvrir par un serru -rier - S.E. m'a dit de revenir demain.

- A S.André delle Fratte - Prière de la visite à la chapelle du S.Sacrement et de la Ste Vierge - Rési -gnation.

- A S. Marc - Dans la Confession, sous le maître-autel, corps des SS. Abdon et Sennen, nobles per-sans exposés aux bêtes dans le Colisée, puis décapités. 4 cierges.

- Au Gesu – 1ières Vêpres de S.Ignace - Sa chapelle splendidement illuminée - Belle musique, triple or-chestre - Porte principale pavoisée - Illuminations de la place - Maisons pavoisées - Nombreux visiteurs à

36

Page 38: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

l'église et aux chambres de S.Ignace dans la maison - Jeunes petits Religieux Novices avec capuchon - Deux grands Maronites, Orientaux, tout blancs : chapeau, habit.

- Rencontre du P.Villefort, en entrant pour me confesser et en sortant, il se trouve encore là pour m'ouvrir la porte de l'escalier du 2e fermé à cause des visiteurs.

31 juillet. Samedi - Au Gesu - Chapelle de S.Ignace, Messe ; des Cardinaux avant et après la commu-nion, reçue de la main d'un Cardinal, à la chapelle de S.François Xavier. La Chapelle de S.Ignace est une des plus riches de Rome. Son corps est sous l'autel, dans une urne de bronze doré sculptée, et sa statue argenté est dans une niche au-dessus.

-Au Cardinal Barnabó - Regard et soupir vers la Ste Vierge en passant devant l'église S.André delle Fratte - Pensée en voyant le Séminaire de la Propagande, Evêques et élèves, missionnaires, etc.

- Le Secrétaire de S.E. me dit qu'elle est au Congrès, de revenir à 1 h de l'après-midi - Je lui dis que c'est S.E. qui m'a dit de venir aujourd'hui, pour recevoir un dossier qu'elle a à me remettre - Alors il me de-mande si j'ai une carte pour m'annoncer - Je lui remets un mémoire que j'avais pris par précaution. Aussitôt, il va trouver le Cardinal et revient me dire d'attendre un moment. J'en profite pour réciter quatre dizaines de chapelet, pour recommander cette affaire à la Ste Vierge - Et voilà le bon Cardinal qui, une lettre à la main, me dit de le suivre ; il remet la lettre à son secrétaire et lui dit d'aller au secrétariat faire un paquet de nos pièces - et il me dit d'y descendre aussi pour recevoir ce paquet - J'ai demandé s'il fallait le lui apporter. Non, répondit-il ; j'ai signé la lettre ; tout est prêt - Je le remerciai et suivi le secrétaire. Celui-ci m'introduit au se-crétariat, donne ses ordres et se retire - Peu après, on me remet le paquet, cacheté avec de la cire, à l'adresse de S.E. le Cardinal della Genga.

- En me retournant, j'entre dans l'église de S.André delle Fratte. On y disait une messe à la chapelle du S.Sacrement et de la Vierge Miraculeuse. J'y ai achevé mon chapelet et je lui recommandai le paquet que je portai.

- A Mgr Bizzarri - Le Cardinal Barnabó m'a remis ce paquet pour vous l'apporter - Bien, mais il fau -drait du temps pour examiner cette affaire - Je désirerais bien, avant de retourner en France, connaître les principales difficultés que l'on pourrait y trouver et les modifications que l'on désirerait que nous y fassions - J'ai déjà trop de choses à présent pour la congrégation du mois d'août - Je conçois qu'il n'est guère possible que notre affaire passe avant les vacances, mais si vous pouviez nommer le Consulteur, il nous dirait ce qu'il en pense - Ordinairement, on ne fait pas connaître les consulteurs, de peur qu'ils ne [soient] trop dérangés par les visites - Alors le Consulteur pourrait vous en parler et vous me communiqueriez les objections - Mais vous pouvez avoir ici une personne de confiance (les Pères Maristes, par exemple) qui suive votre affaire - C'est vrai, mais vous savez qu'un Supérieur est plus à même de répondre aux difficultés parce qu'il connaît mieux son Institut. - Nous pourrions au besoin écrire à l'ordinaire. D'ailleurs, il y aurait bien à faire s'il fallait maintenant examiner toutes vos Constitutions pour les approuver. On commence d'ordinaire par donner une lettre laudative, ou du moins on se contente d'approuver l'Institut et on réserve l'approbation des Constitu -tions à plus tard. C'est ce qu'on a fait pour les PP. Maristes, dont les Constitutions ne sont pas encore ap -prouvées - C'est bien aussi ce que nous désirons ; qu'on se contente d'approuver l'Institut maintenant, ainsi que les articles fondamentaux, si on le juge à propos. Ne pourrais-je pas revenir vous voir dans quelques jours? - Sans doute, je désire bien vous revoir avant que vous quittiez Rome - Eh bien, je me présenterai de temps en temps ; et si vous n'avez rien à me communiquer, je me retirerai aussitôt.

- Mgr m'a toujours traité avec une bonté et une affabilité charmante. Il parle un peu le français en y mélangeant l'italien ; nous nous comprenions ; je tâchais de bien articuler le français en rapport avec l'italien.

- J'ai remarqué dans les enfants , et même dans les grandes [personnes] , des témoignages de respect et de sympathie pour l'habit religieux et, de mon côté, j'aime bien ces petits Romains. Si j'en trouve quelque-fois en faute, ils se montrent dociles à la réprimande.

1er août. Xe Dimanche - A S.Pierre aux Liens - Arrivée du Cardinal célébrant. Il se revêt de la cape rouge à l'entrée de l'église, puis il asperge les assistants et va adorer le S.Sacrement sur un prie-Dieu - En-suite, revêtu de la chape, il préside l'office de tierce chanté à la chapelle de la Ste Vierge et S.Sébastien ; après quoi, on se rend processionnellement au maître-autel pour la Messe - Les chantres ne répètent pas l'in-troït - musique - (Office - Recommander notre affaire). Messe basse.

- Indulgence de la Portioncule, à commencer aux 1ières Vêpres : 1º aux SS. Apôtres 2 fois ; 2º à S.Ber-nardin de Sienne - Magnanapoli ; 3º à S.Laurent in Paneperna ; 4º à Ste Marie Majeure ; 5º à Ste Marie des Anges ; 6º aux Sepolte vive du Quirinal ; - A l'Adoration perpétuelle - Bénédiction.

37

Page 39: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

2 Août. Lundi. 7º Ste Marie in Ara Cœli - Grand Messe - On ne répète pas l'introït - On ne chante que l'Alleluia - L'orgue seul, à l'offertoire et à la communion - (Office - Litanies de S.Joseph) - Cette église est bâtie au point culminant du Capitole, à la place du Temple de Jupiter tonnant, adoré de Rome, alors maî-tresse du monde. Marie t'écrasera la tête (Gen. 2).

- 8º S.Urbain, via Alexandrina. Petite chapelle parquetée de marbre blanc et noir, diz. du Chapelet).- 9º A Macello dei Martiri (2 diz.). Petite chapelle qui rappelle la pauvreté et la simplicité religieuse

de S.François.- 10º A S.Pierre in Vincoli. Vénération des chaînes de S.Pierre. Carcan mis au cou. (Chapelet. Vêpres

et Complies. Prière pour les pécheurs). Ces chaînes sont dans un reliquaire ou petite armoire de cuivre à pan-neaux ciselés, fermant à trois clés : l'une est entre les mains du S.Père ; l'autre, chez le Cardinal protecteur ; la 3è est confiée à l'Abbé du Monastère de l'Eglise.

- 11º A Ste Marie Majeure. Chapelle de la Crèche. (Prière du soir - Je recommande à Jésus Enfant, à Marie et à Joseph, tous nos enfants).

- 12º A Ste Marie des Anges. En y allant, je rencontre plusieurs petits enfants qui me prient de leur permettre de baiser ma croix. Sub tuum. Chant des Litanies. Les officiants alternent les invocations avec les assistants. Bénédiction du S.Sacrement. Autel illuminé. (Prière pour demander la vertu angélique) - Reli -quaire ou chapelle contenant les ossements des 700 Martyrs. Corps entiers représentés - Ossements dans des reliquaires en pyramide - Reliquaires ordinaires. Reliques dans deux armoires de chaque côté - 2 gros mor-ceaux de la vraie Croix (Demande Force, Courage).

- En sortant, deux enfants me demandent :uno mezzo baiocco. Non ho. Lasciate mi bacciare questo Cristo. Ils baisent la Croix (e la mano) et ma main.

- Aux Capucines du Quirinal (nommées sepolte vive pour leur clôture et leur vie austère). (Angelus)- Visite de Joachim, Océanien, encore marqué de la petite vérole.

3 Août. Mardi - En sortant du palais Valentini, rencontre du P. Joachim, Passionniste, qui m'a recon-nu ; il me demande des nouvelles de l'approbation et des Frères pour l'Orient.

- A Ste Marie du Carmel (11 h). Chapelet récité par le sacristain à côté de moi et, à chaque dizaine, il disait : Laudato e ringraziato sempre sia, il santissimo Nome di Gesù, Maria, Giuseppe, Joachinos e Anne - A la fin, 5 Pater, Ave et Gloria pour diverses recommandations, comme à la messe du Vendredi Saint ; puis, 3 Ave pour les mêmes, Litanies de la Ste Vierge, Salve Regina, ensuite 7 offrandes du Précieux Sang avec 7 Gloria Patri - enfin, Tantum ergo. Bénédiction avec le S. Ciboire et Laudate... Sacramento - (Petites heures).

- A Ste Marie de Lorette - Chaise apportée par le sacristain. Exposition de 6 h ¼ à 7 h ½. Bénédiction. (Office)

- A St Laurent in Miranda au Forum 40 heures - Eglise bien pavoisée - Portique devant la cella - Co-lonnes soutenant un bel entablement de marbre blanc - Ancien temple d'Antonin - (Prière du soir).

4. Mercredi - A Ste Marie sur Minerve - Messe en belle musique vocale, orgue, triple orchestre - Les Franciscains de l'Ara Cœli officient à la Minerve à la fête de S.Dominique et les Dominicains de la Minerve officient à l'Ara Cœli à la fête de S.François d'Assise.

- A S.André delle Fratte, prière de la visite, en allant acheter 2.000 médailles (50 fr.) et quelques cha-pelets (24 - 5 fr.).

- A Ste Marie Majeure (Vêpres, Complies) à la chapelle Borghèse. Un chanoine me précède en entrant et je puis pénétrer à l'intérieur jusqu'aux bancs des Chanoines du Chœur - Chant du Nisi Dominus musical jusqu'à l'Ave Maris Stella – 1ières Vêpres de la Fête patronale. Prière devant la Confession, puis au S.Sacre-ment.

- A Ste Catherine de Sienne, à Monte Magnanapoli (Religieux Dominicains) (Prière du soir)- Dans le trajet, salutations de plusieurs : Religieux, laïcs - un enfant vient me baiser la main. Nulle

part, on ne rencontre de Religieuses.- A Ste Madeleine du Quirinal - Adoration perpétuelle. Bénédiction du S.Sacrement - Toujours beau-

coup de monde, hommes, femmes, jeunes, vieux, Prêtres , Religieux.

5. Jeudi - Aux SS. Apôtres - Chant de Tierce avant la messe conventuelle - (Matines)- Au Vatican - A 2 h, Demande d'audience de SS. remise au portier de Mgr Pacca parce que celui-ci et

son secrétaire sont absents - Le bon et honnête portier promet de la recommander et me baise la main.

38

Page 40: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

- A S.Pierre - Adoration du S.Sacrement - A la chapelle de la Ste Vierge du Secours, dite aussi Grégo-rienne, où se trouve le tombeau de S.Grégoire XVI (Prime). Elle est parsemée de fleurs blanches jetées du haut de sa coupole pendant l'office et la messe de h. A la Confession (Prière - Tierce).

- A la chapelle N.D. de Pitié (quelques versets du Stabat). En chemin, j'ai vu une mère qui soutenait son enfant avec une bande, de peur qu'il ne tombât en marchant = des frères et des sœurs plus grands qui conduisaient ou portaient leurs petits frères - Bonté de Marie et des saints envers nous.

- Retour par la Via Giulia, faite par le pape Jules II et vue des églises suivantes : 1º S.Jean des Floren-tins ; 2º S.Blaise desservie par des Arméniens catholiques ; 3º S.Esprit, jointe à l'hôpital ; 4º Ste Catherine de Sienne des Siennois ; 5º Catherine della Ruota ; 6º la Trinité des Pèlerins ; 7º S.Sauveur in Campo ; 8º S. -Charles ai Catinari où on conserve la corde que S.Charles Borromée se mit au cou pour la procession pour la cessation de la peste à Milan ; 9º Ste Catherine dei Funari.

- Aux SS. Dominique et Sixte - Panégyrique - (Chapelet en chemin).- A Ste Marie Majeure - Vêpres avec assistance du Cardinal-Vicaire et d'une 15aine d'autres Cardinaux -

Foule nombreuse - Fleurs blanches jetées du dôme de la Chapelle de la Ste Vierge où se fait l'office, imitant la neige tombant dans la nuit de ce jour sur le Mont Esquilin. Prière à la chapelle de la Crèche - O S.Louis de Gonzague. Litanies de S.Joseph. Fête patronale de la basilique.

- En allant au Quirinal, rencontre de plusieurs Religieux se rendant à Ste Marie Majeure : deux grands devant, puis 8 petits, ensuite 8 grands. Prière du soir à la chapelle de notre habitation, Palais Valentini.

6 Août. Vendredi - Aux SS. Dominique et Sixte. Fête patronale. Messe épiscopale - Eglise brillante de marbre et de dorure - Pavé en mosaïque, marbre blanc et marbre noir (Matines, Laudes, Petites Heures, visite)

- A la Scala Sancta - 28 marches, 1 m ½, couvertes de planches de noyer par Clément XII. - 4 autres escaliers, 2 de chaque côté - A la cime, autel du Sancta Sanctorum /fermé par une grille/34. A côté, la cha-pelle où est le Chemin de la Croix.

- A S.Jean de Latran - Fête patronale - Vêpres - (Prière du Soir à la Chapelle du S.Sacrement - Pro-tege, Domine, populum tuum, devant la Confession.

- Au Colisée, à la tombée de la nuit - Souvenir des SS. Martyrs - Croix baisée aux deux portes princi -pales, 1 an d'indulgence. Station du Chemin de la Croix, une lampe à chacune, et aux petites chapelles de l'entrée et au Crucifix.

- A la chapelle du Crucifix de la prison Mamertine, 4 cierges à l'autel et 14 lampes allumées, 2 de chaque côté de l'autel, 1 sur chacune des 8 colonnes et 2 au fond de la chapelle - (Angelus).

7 Août. Samedi - Achat de 220 croix /9 fr.= 50 c la 12ne/35à la Place d'Espagne - Rencontre des Elèves de la Propagande.

- A la Chapelle des PP. du Précieux Sang, près de la fontaine Trévi (Prière de la visite).- A Ste Marie in Via Lata - Eglise pavoisée - Tête de S.Agapit.- A Ste Marie du Carmel - Neuvaine préparatoire à la fête de l'Assomption. Bénédiction du S.Sacre-

ment.- Au S.Nom de Marie, de même. - Tonnerre. Pluie abondante, tempête - Air frais le soir.- Au Palais de la Chancellerie, Mgr Bizzarri est absent. En revenant, vue de la place et de la façade

S.André della Valle, à raison de la fête de S.Gaëtan, fondateur des Théatins, qui desservent cette église - En sortant de la Maison professe des Jésuites, entrée et salut d'un Cardinal. Dans la rue, salut d'un enfant et d'un homme. Dans le corridor, rencontre de quelques Jésuites, novices probablement.

- Combien l'habit religieux et surtout la Croix sont respectés, et procurent de considération à celui qui les porte, à Rome surtout.

8.Xe Dimanche - Lettre d'audience de SS. pour le 9 août, apportée par un dragon pontifical à cheval, qui fait ce service au Vatican depuis 15 ans, tour à tour avec un autre (1,50).

- Au S.Nom de Marie - Messe, exposition et bénédiction du S.Sacrement (Office 4 h).- A S.Pierre in Vincoli - Vénération des chaînes (longueur 1 mètre 1/2 = 5 pieds) à chaque extrémité

est une charnière destinée à prendre les mains et le cou (Elle m'a été appliquée au front et au cou). On y joint 4 anneaux de la chaîne de S.Paul - 40 heures - Nombreux chandeliers à l'autel (Vêpres, Complies).

34texte entre / /, supra lineam 35id

39

Page 41: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

- A la Chapelle de la Ste Vierge et de S.Sébastien : prière contre la peste du péché.- A S.François de Paule ai Monto - Chapelle du Saint où est le S.Sacrement - Maître-autel, à la Ste

Vierge - Chapelle du B.Nicolas des Lombards, Minime. - Son corps. (Matines). Tantum ergo en musique.- Bénédiction - Vénération des reliques.

9 août. Lundi - Audience du Pape. Entrée de l'escalier royal pontifical, un Suisse ; 1 er pallier, un Suisse ; porte de la cour, un Suisse. Bel escalier de marbre blanc, 1 er étage, un Suisse. Première grande salle d'entrée, 6 Suisses assis sur un banc à l'extrémité ; 2e salle des Palefreniers (Sediarii), habillés de rouge ; l'un d'eux se lève, prend ma lettre d'audience, et me conduit à la 1ère salle d'attente, où il me fait asseoir. Arrive un boussolante (Porte boule au bout d'un bâton). Soutane, ceinture rouge qui me demande ma lettre d'au-dience - Je lui dis que je l'ai donnée au Palefrenier - Il va la chercher et il revient. Voyant que j'avais une pe-tite corbeille pleines de Croix, de médailles et de chapelets, il me demande si je veux les faire bénir et, sur ma réponse affirmative, il allait les emporter, lorsque je lui dis que je désirerais bien les présenter moi-même à S.S. pour lui dire que ces divers objets sont pour nos Frères. Il me répond que cela ne se fait jamais. Je laisse faire. Il apporte un grand bassin et y met le contenu de la corbeille, ayant grand soin de déplier les en-veloppes, parce que, dit-il, le Pape veut voir ce qu'il bénit - Puis, il me conduisit dans une autre salle, me fit asseoir et conversa avec moi. - Il me demanda qui j'étais et la cause de mon séjour à Rome. Je le comprenais bien et me faisais comprendre comme je pouvais. Il me donna son adresse et me fit ses offres de services. Ensuite, on me fit passer par une antichambre, dans la salle du trône ou d'audience publique, solennelle, où le Pape admet au baisement des pieds. Elle est parquetée d'un marbre précieux et tapissée de rouge cramoisi. La Sedia Gestatoria, sculptée et dorée, est placée en guise de trône ou de fauteuil. - J'y suis resté environ une heure. J'ai vu porter divers objets à bénir, entre autres ceux que j'avais apportés.

- Dans le fond, au milieu, sur un marchepied couvert d'un tapis, Mgr Pacca, Maître de Chambre, entre pour reconnaître ceux qui sont inscrits sur la liste d'audience du jour.

- Et un moment après, Mgr Faloux vient me dire d'avancer jusqu'à l'antichambre de S.Sainteté, pour être prêt à rentrer aussitôt qu'elle sonnerait.. - Il me demanda où en était notre affaire. Je lui répondis en peu de mots, ajoutant que j'étais sur le point de retourner en France. Il me répondit qu'à Rome, on va toujours doucement. On a ensuite apporté une riche et belle couronne pour la Ste Vierge de l'Enfant Jésus de l'église de S.Séverin à Paris. Tout le monde en admirait la richesse et la beauté. Alors Mgr de Falloux parla des per -sonnes généreuses et bienfaisantes de cette ville ; et, se tournant vers moi : Les Français, dit-il, sont de braves gens

- Peu après, Mgr Pacca, en passant, me dit adieu et je le salue - Puis, on m'appelle. On me fait traverser le petit salon d'attente, antichambre immédiate du Cabinet

particulier du S.Père et je suis introduit auprès de S.S - Le Pape était assis modestement sur un simple fau -teuil devant une table ou bureau couvert d'un simple tapis vert - Il me dit, en me voyant : Ecco il Superiore dei Fratelli di Maria. Je me prosterne à ses pieds. Il me donne son anneau à baiser, et me fait signe de me placer devant lui ; la table ou le bureau seul m'en séparait.

- Alors, il me dit gracieusement : vous avez dû vous trouver bien à Rome, car cette année, les cha-leurs n'ont pas été trop fortes - Oui, Très Saint Père, et le séjour à Rome m'est très agréable ; on y voit tant de belles choses! Mais les retraites de nos Frères vont bientôt commencer

- Ah! oui, et il faut y assister - Je m'estime très heureux de pouvoir, avant de quitter Rome, obtenir encore la Bénédiction aposto-

lique de Votre Sainteté, pour moi et pour tous les Petits Frères de Marie - (Oui, je les bénis tous) - et lui té-moigner ma vive reconnaissance pour ses bontés et sa bienveillance paternelle envers nous. Je n'ai aussi qu'à me féliciter de mes rapports avec S.E. le Cardinal Barnabó , qui m'a toujours reçu avec une grande bonté toutes les fois que je me suis présenté à lui.

- Il en a été de même de Mgr Bizzarri que j'ai vu deux fois depuis que j'ai su que notre affaire passait par la Congrégation des Evêques et Réguliers. La première fois, je lui ai remis un mémoire sur l'Institut et, la 2e, je lui ai remis le dossier de notre affaire que j'avais reçu des mains du Cardinal Barnabó . - Mgr m'a ac-cueilli avec beaucoup de bienveillance ; mais il m'a dit que cette affaire ne pourrait se terminer avant les va-cances, vu qu'il n'y a plus que deux Congrégations Générales et qu'on avait trop d'autres affaires.

- C'est vrai, a répondu Sa Sainteté, et puis, on va doucement dans ces affaires. Il y a une Société des environs de Naples qui est en instance pour obtenir l'approbation depuis un an et demi ; et cette affaire ne se -ra examinée qu'à la prochaine Congrégation - Voyez ; on ne peut pas faire beaucoup d'ouvrage pendant l'été ; il fait trop chaud, mais, après les vacances, nous aurons la tramontane (la bise) ; alors, on ira plus vite. Où êtes-vous logé à Rome? Chez les Frères des Ecoles Chrétiennes?

40

Page 42: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

- Très Saint Père, je suis avec un Père Mariste, et j'y ai toujours été depuis mon arrivée à Rome. Il m'a promis de suivre notre affaire pendant notre absence, et de voir de temps en temps pour cela Mgr Biz -zarri.-

- C'est bien. Allons, bon voyage, puisque vous allez partir. - Je me prosterne alors aux pieds de Sa Sainteté, et lui dis : Très Saint Père, je m'en retourne plein de

confiance, et pénétré d'un respect, d'une reconnaissance et d'un attachement tout nouveaux pour le Saint Siège, et je m'efforcerai d'inspirer de plus en plus ces sentiments à tous nos Frères, afin qu'ils les inspirent eux-mêmes aux nombreux enfants qui leur sont confiés.

- Il est bien nécessaire d'être toujours attaché au Centre, me répond la S.Père. Il me donne de nouveau son anneau à baiser. Je le prie de me permettre de baiser encore sa Mule. Et il retire son pied droit de des -sous le bureau et le lève un peu, pour que je puisse baiser facilement la Croix brodée sur sa pantoufle.

- Puis, je me retire en faisant les 3 génuflexions comme en entrant, selon le cérémonial d'usage.- Pendant ce temps, la figure du S.Père me paraissait toute rayonnante de douceur, de bonté et de ma-

jesté. Il parlait avec un aimable et affectueux sourire et je me sentais à l'aise auprès de lui. L'impression qu'il m'a faite ne s'effacera jamais de ma mémoire, et mon séjour à Rome sera une des plus belles époques de ma vie.

- En sortant, j'ai rencontré mon Busolante dans la salle où j'avais d'abord été introduit. - Il m'a remis et arrangé les croix, médailles et chapelets dans la corbeille avec laquelle je les avais apportés - Je le remer -cie et nous nous saluons réciproquement.

- A midi, j'étais de retour au Palais Valentini.- Le P.Nicolet que j'avais prié de venir avec moi, était entré chez les Grands Carmes de Ste Marie

Traspontine, pour demander s'il était absolument nécessaire que les noms soient inscrits sur le Registre pour gagner les indulgences du Scapulaire du Mont Carmel. A son retour, il me dit qu'il n'avait pas vu le Général, bien qu'il fût allé jusqu'à Ste Marie de la Scala. Mais qu'un de ces bons Pères, qui paraissait être bien au cou-rant de la question, lui avait dit que depuis le décret de Grégoire XVI, en 1836, l'inscription n'est plus néces-saire, mais que c'était toujours mieux d'établir une Confrérie dans une église quelconque, et qu'on l'obtenait facilement pour le Curé ou l'Aumônier et ses successeurs.

- A St Laurent in Lucina - A la petite chapelle du S.Sacrement, voile rouge sur le tabernacle - (Prière avant l'office). - A la chapelle de la Ste Vierge. (Vêpres). - Gril et chaîne de S.Laurent sur l'autel, exposé en raison de la fête. - Le Gril est formé de grosses barres de fer ; il peut avoir 2 mètres de longueur et 1 mètre de largeur ; il est

porté par 6 pieds de 20 à 22 centimètres de hauteur, qui servaient à le fixer dans une pierre de marbre, sur laquelle était un lit de charbons enflammés ; à côté, 2 vases de son sang et un vase de sa chair.

- A la sacristie, autel où sont conservées les reliques ci-dessus - Madone de la Santé, trouvée dans le puits : bonne eau (Complies) - Prière après l'office, devant le S.Sacrement, comme avant.

- A S. Claude ; Son des cloches. Chapelet. Neuvaine préparatoire à l'Assomption - Bénédiction du S.-Sacrement.

10 Août. Mardi - A S. Laurent in Fonte - Belle église ; Vêpres en plain-chant, avec accompagnement d'un bel orgue. (Vêpres et complies devant le maître-autel. Salve Regina devant la chapelle de l'Ecce Homo et de la Vierge - Pater, Ave, Credo à la chapelle du S.Sacrement) - Corps de S.Hippolyte, soldat martyr, sous l'autel. Au souterrain où S.Laurent fut détenu, source miraculeuse dont l'eau est bien fraîche. Elle servit pour le baptême de S.Romain et de S.Hippolyte. I[ndulgen]ce Pl[éniè]re .

- A S.Laurent in Paneperna - Vêpres à triple orchestre - Eglise splendidement pavoisée - (Prière du soir devant le S.Sacrement et devant l'autel principal). - Souterrain, lieu de son martyre, voûte, enfoncement. (Miserere mei) - Rencontre de plusieurs élèves des Séminaires de la Propagande, bien modestes et recueillis.

- Au Palais du Quirinal - Petite chapelle de Mgr Sacriste, (C.A.D. Sacristain ou Assistant du Pape dans les grandes solennités, Evêque). Tête de S.Laurent exposée sur l'autel dans un reliquaire et bien conser-vée ¨/petit visage ovale, peau brunie par le feu, yeux calcinés/36, nez un peu écourté, et lèvre supérieure un peu tirée, laissant voir les dents intactes). Expression de douleur et de courage - Sacro-Sancte. Pater. Ave. Inviolata. Invocation à S.Laurent pour demander des vertus - (J'étais avec le Père Nicolet).

- A l'Adoration perpétuelle - Bénédiction. Litanies de la Ste Vierge. (Consécration).

11.Mercredi - A Mgr Bizzarri - Oh, vous venez déjà! Mais le consulteur n'a pas eu le temps d'exami-ner votre affaire - Mgr, c'est principalement pour vous remettre le petit livre que voici (Manuel de Piété).

36id

41

Page 43: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

Nous désirons qu'il soit joint à notre dossier. - C'est bien - Je me permets de vous offrir encore un exem-plaire des Règles et des Constitutions - Est-ce que vous en avez encore plusieurs exemplaires? - Oui, Mgr, nous en avons - Il est possible que nous en ayons beaucoup besoin pour les distribuer aux Cardinaux de la Congrégation, et si vous en avez de tout imprimés, cela avancerait l'affaire d'autant, mais je vous en averti -rai.

- Alors le Père Nicolet lui a dit que j'étais sur le point de partir pour la France , pour assister aux re-traites des Frères, car ils sont près de 2000. - Oh! je le sais bien ; je l'ai vu.

- Le P. Nicolet a dit qu'il reviendrait lui-même de temps en temps pour savoir s'il y avait quelques ob-servations à nous transmettre - Oui, c'est bien, mais il faut nous donner du temps. Vous voyez (en montrant les trois volumes que je lui avais donnés) qu'il y a long à examiner.

- Les Règles et les Constitutions ne sont pas pour être approuvées présentement, a dit le P.Nicolet ; c'est seulement pour bien faire connaître l'Institut et pour être révisées selon qu'on le jugera à propos - Et j'ai ajouté : Nous recevrons toujours avec reconnaissance les observations que l'on voudra bien nous faire - Oui, on verra ; en été, on va, on vient, on avance peu ; mais ensuite, on ira plus vite. Eh bien, revenez vers la mi-septembre, a-t-il dit au P. Nicolet.

- Puis il a demandé des nouvelles de M. le Supérieur des Maristes - C'est le P.Favre qui est notre Su -périeur, lui a répondu le P.Nicolet - Il y a tant de Congrégations qui portent ce nom, qu'on s'y perd, on s'y embrouille. Maristes de Marseille, Maristes de Bordeaux, Maristes de Lyon, Maristes de Paris

- C'est vrai qu'il y en a beaucoup qui ont à peu près le même nom - Je craignais alors que Mgr n'ajoutât : Et voici encore une nouvelle Société des Maristes! Mais non,

jamais il ne nous a fait cette objection, ni rien dit qui pût faire soupçonner qu'il nous vît arriver avec peine. Ce qui étonne beaucoup Mr Chaillot et le P.Nicolet, d'autant qu'ils savent que d'autres n'ont pas été si heu-reux - C'est un effet bien sensible de la protection de Marie et des prières qui se font dans l'Institut. On croit aussi que le S.Père lui a parlé de nous - Je lui ai dit à la fin, que j'avais eu le bonheur d'être admis pour la 3 e

fois à l'audience de S.Sainteté, qui m'avait reçu avec une bonté et une bienveillance toute paternelle, et que je regardais toujours mon séjour à Rome comme une des plus belles périodes de ma vie. Lorsque je l'ai quit-té, et lui disant adieu, il m'a salué bien gracieusement - Le Frère Procureur Général des Ecoles Chrétiennes était dans la salle d'attente, il m'a fait un grand et gracieux salut à l'entrée et à la sortie.

- Grande pluie pendant deux heures. Tonnerres. Eau ruisselant dans les rues. - A S.Laurent in Damaso. On ôtait les riches tentures mises pour la fête, où l'on expose de la graisse,

de la cendre de S.Laurent et des charbons qui le brûlèrent - Tombeau du comte Rossi, Ambassadeur de France, puis ministre de l'Intérieur de SS. Pie IX, tué dans le portique du Palais de la Chancellerie, attenant à cette église, le 15 9bre 1848.

- A S.Laurent in Lucina - (Prière comme le 9) - Chapelle du Crucifix - Ecce Homo - Chemin de la Croix dans cette Chapelle en petits tableaux. Prière devant la chapelle de la Ste Vierge, illuminée pour la Neuvaine préparatoire à l'Assomption.

- A S.Claude - Chapelet récité alternativement par le Clergé à l'autel et les assistants dans la nef - Son de la clochette indiquant le Gloria Patri - Laudate e esaltato sempre sia il Nome di Jesù, Giuseppe, Anna, Gioachino e Maria - Exposition du mystère par le Prêtre qui lit dans un livre. A la fin, Salve Regina. Neu-vaine : Veni Sancte Spiritus. O gloriosa Virginum - Considérations suivies de 3 prières et de 3 Ave Maria - Litanies de la Ste Vierge - Oremus : 1º Famulorum ; 2º pour le Pape ; 3º pour la ville, 4º pour la bonne tem-pérature ; 5º pour tous les besoins. Tantum ergo, bénédiction - Vi adoro ogni momento, O vivo Pan del ciel, Gran Sacramento - Angelus récité par tous à haute voix, puis Ave Maria, comme pour le chapelet - A la fin : Nos cum prole pia benedicat Virgo Maria.

- Petit enfant de 8 à 9 ans, à genoux sur une chaise pour s'appuyer à la table de la Communion, à côté de moi, répond bien au chapelet, récite le Salve Regina, chante et récite toutes les prières, prononce distinc-tement.

- Visite au Cardinal Barnabó , - En entrant, il me dit de le suivre et me fait asseoir. - Eh bien, qu'y a-t-il de nouveau? - Je viens faire à S.E. une visite d'adieu. - Avez-vous vu le Cardinal della Genga? - Je me propose de le voir demain. - Je lui ai parlé de votre affaire. Il m'a dit qu'il la presserait le plus qu'il pourrait ; mais que cela dé-

pend surtout du Secrétaire. - J'ai vu ce matin Mgr Bizzarri, et lui ai remis un Petit Exercice de Piété à l'usage de nos Frères que le

Frère Assistant vient de m'envoyer. Je lui ai encore remis un exemplaire de nos Règles et de nos Constitu-tions. Nous désirons qu'on nous connaisse bien sous tous les rapports, afin qu'on puisse bien nous prescrire

42

Page 44: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

ce qui est le plus utile pour le bien de l'Institut, et le plus conforme à la volonté de Dieu. Je pense que main-tenant notre dossier est complet et qu'il n'y manque aucune pièce. (C'était pour voir si S.E. me dirait quelque chose de la pièce dont elle avait parlé au P. Nicolet ; mais elle s'est contenté de répondre :

- Oh! oui, puisque vous avez tant de lettres de tant d'évêques - Je lui ai dit ensuite que j'avais eu le bonheur d'être admis lundi à l'audience du S.Père - Eh bien, que vous a-t-il dit? - Sa Sainteté m'a reçu avec une bonté et une bienveillance dont je suis enchanté, et que je n'oublierai

jamais. Au sujet de notre affaire, le S.Père m'a dit que pendant l'été, on a été bien doucement, mais qu'après les vacances, l'air étant plus vif, on irait plus vite, on ferait plus d'ouvrage.

- Mais a répliqué le Cardinal, si votre affaire a été lentement, c'est que la réponse à sa lettre s'est fait attendre trop longtemps

- Il est vrai que nous l'avons attendu près de trois mois. - Mais maintenant que l'affaire est en voie et qu'elle marche, je ne m'inquiète plus du temps ; je serai content, au contraire, qu'on prenne tout le temps né-cessaire pour suivre et examiner nos Règles et nos Constitutions ; car nous savons que nous ne pouvons qu'y gagner ; puisqu'on ne veut que le bien de l'Institut pour le baser et le constituer solidement.

- Il ne faut jamais trop se presser dans les affaires, répond le bon Cardinal, et surtout dans une affaire aussi importante que celle de l'approbation d'un Institut religieux. Il y en a qui n'ont pas plus tôt entrepris de fonder un nouvel Ordre qu'ils viennent à Rome pour le faire autoriser ; et puis, plus tard, ils veulent faire des changements aux Règles qu'ils ont d'abord fait approuver, ce qui n'est pas honorable pour eux, ce qui fait voir qu'ils ont été trop vite et n'ont pas assez réfléchi. Il vaut mieux attendre pour pouvoir présenter une So-ciété déjà nombreuse et des Constitutions sanctionnées par l'expérience - Voyez ; le Messie était bien néces-saire, cependant Dieu l'a fait attendre 4000 ans, et il est né petit enfant et son Eglise s'est fondée peu à peu. Dieu aurait pu créer tous les hommes comme Adam ; mais non ; il a voulu qu'ils grandissent avec le temps : Il en est de même des arbres, des sciences et des arts. C'est ainsi que Dieu a établi les choses, et il faut suivre la conduite de sa Providence, c'est-à-dire, prendre patience, en avançant toujours.

- Il est vrai que S.François d'Assise est venu dès le principe solliciter l'autorisation de son Ordre. Le Pape l'a renvoyé. Mais, en se retirant, il a fait un miracle ; le Pape l'a rappelé. Plus tard, il est encore venu demander la confirmation de l'indulgence de la Portioncule. Le Pape l'a renvoyé de même. Mais quand il s'est présenté avec un bouquet de fleurs quoique l'on fût au milieu de l'hiver, le Pape lui a accordé sa de -mande. Tout cela est bon, mais ce sont des exceptions, des choses extraordinaires. Ce serait tenter Dieu de vouloir agir de la sorte dans la conduite ordinaire des affaires.

- Après avoir entendu ces avis et ces encouragements de S.E., en y mêlant de temps en temps quelques mots, je lui dis que je m'en retournai en France, enchanté de ce que j'avais vu à Rome et que je re-garderai toujours le temps que j'y ai passé comme une des plus belles époques de ma vie, que je ressentais un respect, une confiance et un attachement tout nouveau pour le S.Siège, bien résolu d'affermir de plus en plus nos Frères dans les mêmes sentiments, afin qu'ils les communiquent toujours plus fortement à leurs nombreux enfants, et que je n'oublierai jamais les dernières paroles que S.Sainteté m'a adressées : Il est bien important d'être toujours attaché au Centre.

- Alors le bon Cardinal m'a dit que Rome est le Centre de la Catholicité, dont les rayons s'étendent jusqu'au bout du monde, qu'ils éclairent et vivifient, que celui qui est vraiment Catholique Romain trouve partout des Frères qui forment avec lui la grande Famille de l'Eglise. Il a ajouté que pour conserver et affer -mir cette union et cet attachement au Centre, il faut que les Supérieurs aient de temps en temps des rapports particuliers avec le S.Siège. Il m'a rappelé ce que les évêques doivent faire pour tenir le Pape au courant de tout ce qui se fait dans leurs diocèses.

- Puis il m'a parlé des sentiments divers et contraires que l'on a de l'Administration romaine - Les uns, disent-ils, aiment Rome ; les autres la craignent ; et chacun en parle selon ses impressions - Il m'en a signalé les causes et les raisons, ce qui m'a bien confirmé à cet égard.

- Je lui ai dit enfin que je quittai Rome à regret ; mais bien content et édifié de ce que j'y avais vu, et bien reconnaissant de l'intérêt et de l'affection que m'avaient témoignés les hauts et saints Personnages que j'avais eu l'honneur de visiter ; que nos Frères recevraient et conserveraient avec bonheur et piété les Mé-dailles bénites par S.S.comme un précieux souvenir de sa bienveillance pour l'Institut et un gage de la pro-tection du S.Siège.

- Et de plus abondantes bénédictions encore, a ajouté la Cardinal - Je l'ai remercié de tout ce qu'il avait fait, de toutes les peines qu'il s'était données pour nous, et spé-

cialement de cet accueil si bienveillant, si paternel, qui nous donnait toujours le désir et la confiance de reve-nir auprès de lui, etc.

43

Page 45: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

- Je ne puis pas faire grand chose pour vous maintenant, a-t-il répondu ; parce que je ne suis pas de la Congrégation des Evêques et Réguliers, mais si vous avez besoin de quelque chose, écrivez-moi ; je suis toujours disposé à vous rendre service. Allons! Bon voyage.

12 Août. Jeudi. Au Gesu - (Prière de la visite à S :Ignace)- Visite de remerciement à Mgr Pacca. Il est absent. Je laisse une carte et fait la commission à son

jeune et charmant Secrétaire, si posé, si modeste!- A S.Pierre. Messe à la chapelle du S.Sacrement. (Matines et Laudes). Adieu à S.Pierre en lui baisant

le pied. Il y a deux chandeliers devant la statue et une lampe allumée.- Prière devant la Confession où sont tant de reliques! (Protege, Dominum, populum tuum)- A la chapelle de N.D. de Pitié. Colonne torse du Temple de Jérusalem en marbre blanc. (Prière à la

Bonne Mère).- A S.Sauveur in Lauro - Frères des Ecoles chrétiennes. C'est là que demeurent le Frère Vicaire et le

Frère Procureur Général. Ils étaient absents tous les deux.- Je m'entretiens néanmoins assez longtemps avec le vieux F. Gioachino, qui me fait voir la Maison et la chapelle où réside le S.Sacrement. Dans un corridor, on voit les tableaux du F.Philippe, des Papes Pie VI et Benoît XIV, d'un Cardinal et d'autres Bienfaiteurs ou Fondateurs des Ecoles des Frères.

Ils ont actuellement à Rome, 4 maisons, 6 E[c]oles et 2.000 élèves.-1º Maison ; S.Salvatore in Lauro ; 2º Ste Trinité dei monti, via Sistine, Ecole française d'où 2 Frères

se rendent à Ste Marie Majeure ; 3º Ste Marie ai Monti, où était le pensionnat supprimé ; 4º Palazzo Poli, d'où 2 Frères se détachent pour l'école de la Via Ripetta, fondée par le Prince Borghèse.

- Aux SS. Apôtres ; Grand-Messe. Beaux morceaux d'orgue pour la fête de Ste Claire - L'église a un portique fermé par des grilles et des portes de fer ; trois nefs divisées par des pilastres corinthiens ; tombeau de Clément XIV, de forme pyramidale - Neuvaine préparatoire à l'Assomption : Litanies ; Bénédiction.

13. Vendredi. 2 Essais de visite au Cardinal della Genga. Il est encore absent - La 1 ière fois (26 juillet) que nous nous sommes présentés avec le P. Nicolet, il était en Congrès ; aujourd'hui, il est en Congrégation.

- Mgr de la Tour d'Auvergne est aussi absent. Il est retourné en France à cause de la mort de sa sœur ; il reviendra en Novembre.

- Visite au Frère Floride, Vicaire Général et Provincial des Frères des Ecoles Chrétiennes en Italie, ac-compagné d'un autre Frère ; Conversation familière sur l'union et l'entente des 2 Sociétés ; honneté, simplici -té - Ils ont 20 maisons en Italie, un Noviciat à Orvietto. Les Frères des Ecoles Chrétiennes se sont montrés toujours bien honnêtes lorsque je les ai rencontrés.

- Visite d'adieux à Mgr de Falloux - Il est toujours bien disposé ; empressé à rendre service. Il m'a en-gagé à tâcher de connaître le Consulteur et à revenir après les vacances - Comme je lui ai dit que je m'étais déjà présenté deux fois pour voir le Cardinal della Genga, il m'a demandé une carte, et m'a dit qu'il me re-commanderait, afin que l'on ne me fît pas attendre, et il a ajouté : Retournez-y lundi - C'était aussi ce jour que m'avait fixé le domestique de S.Eminence. Le Frère Floride doit s'y rendre également ce jour-là.

- Vue de la façade de Ste Marie in Monticelli (en réparation) et de S.Paul alla Regola, nommé ancien-nement : Ecole de S.Paul ; parce que l'Apôtre avait souvent prêché en ce lieu. Belle façade : colonne sur co -lonne.

- A Ste Madeleine du Quirinal. (Prières de la visite. Vêpres. C.)- A Ste Marie du Carmel. Litanies Bénédiction - Sia laudato et ringraziato il santissimo e divinissimo

Sacramento.- Au Gesù ; (Confession). Adoration à la tribune intérieure. On y trouve toujours des Jésuites en

prières- Silence à la porte, dans les corridors, dans la maison, à la sacristie - Même silence au Collège ro-main, au Noviciat ; c'est bien édifiant.

14 août. Samedi. Le P.Nicolet m'a dit que sur des faits positifs, il avait des raisons, des motifs de croire que notre affaire est prise en sérieuse considération à Rome ; et que l'on attend beaucoup des deux So-ciétés, des Pères et des Frères. C'est pour cela, a-t-il ajouté, que vous n'avez pas été éconduits comme plu-sieurs autres qui se sont présentés cette année, et qu'on a renvoyés sans vouloir admettre leur demande ; parce qu'on est las à Rome de tant de nouvelles Institutions qui se font en France - L'évêque de Toulouse l'avait déjà dit à S.E. Mgr le Cardinal de Bonald en revenant de Rome en 1847 ; c'est pour cela qu'il chercha d'abord à nous détourner de venir solliciter l'Approbation du S.Siège, disant que le moment n'était pas op-portun. Mais attendez-vous, a ajouté le P.Nicolet, que vos Règles et vos Constitutions soient examinées soi -gneusement parce qu'on [veut] vous établir solidement, afin que l'Institut dure et marche bien, qu'il soit fort

44

Page 46: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

et vigoureux, et si bien ancré et consolidé, qu'il ne puisse dégénérer, ni s'égarer - C'est pourquoi, on veut prendre tout le temps nécessaire pour bien faire cette oeuvre importante.

- Au S.Nom de Marie. Fin de la neuvaine - Bénédiction - Illumination de la Ville - Lampe aux fe-nêtres.

15 Août. Dimanche - Assomption de la Ste Vierge. A 4 h 1/2. 14 coups de canon au fort S.Ange pour la fête. A 5 h. autant pour l'empereur Louis Napoléon III - On arbore les bannières pontificales - Les armes de l'Etat pontifical sont le pavillon et les clés en sautoir - Celles de Pie IX sont un ruban rouge et un blanc sur fond bleu.

- A Ste Marie Majeure - Chapelle Borghèse - Madone peinte par S.Luc. Elle est formée de deux planches de bois jointes ensemble, de trois pieds et demi de hauteur et deux et demi de largeur. La Vierge a tous les traits d'une personne de taille avantageuse, l'air grave, modeste et doux, le teint tirant sur le brun. Un voile bleu lui couvre la tête et une partie du front. L'enfant Jésus est d'une beauté ravissante ; il est assis sur les genoux de sa Mère. De sa main gauche, il tient un livre fermé sur sa poitrine ; la droite est en action de bénir ; il a les yeux fixés sur sa Sainte Mère. Sa robe est de couleur de lilas pâles - L'image, étincelante d'or et de pierreries, est enchâssée dans une niche de Lapis, parsemée de pierres précieuses. Elle est habituelle-ment couverte d'un voile ; on le baisse tous les samedis, au coucher du soleil, pendant le chant des Litanies, et pendant les offices, aux fêtes de la Ste Vierge, dans cette chapelle. (Messe, Communion).

- Voie papale, sable jaune, jusqu'à la Basilique Libérienne. Passage de Sa Sainteté : 1º une voiture or-dinaire à 2 chevaux/et 4 Gardes Nobles à cheval/37 ; 2º une autre à 4 chevaux et 18 Gardes Nobles à cheval ; 3º la voiture papale dorée à 6 chevaux /conduits par 2 postillons en livrée rouge/38 et 2 Gardes Nobles à che-val ; 4º voiture dorée de hauts dignitaires , à 6 chevaux et 16 Gardes Nobles à cheval ; 5º une voiture ordi -naire à 4 chevaux : 6º une autre à 2 chevaux - Tout se fait sans bruit ou tumulte. Le Pape donne sa bénédic-tion à ceux qui se mettent à genoux.

- A 10 h. Chapelle papale - Après la Messe, Pie IX, la tiare blanche en tête, est porté sur la Sedia Ges-tatoria jusqu'à l'escalier de la tribune - Le balcon du milieu de la façade de la Basilique est pavoisé de rouge et un dais rouge est en haut - Voici le moment solennel. Le bourdon cesse de tonner ; les troupes militaires et les nombreux assistants qui couvrent la place tombent à genoux. Le silence est imposant. Le Pape lève les mains en disant : Benedictio Dei omnipotentis, etc. Puis, deux Cardinaux-Diacres promulguent, en latin et en italien, l'indulgence plénière, et en jettent les deux copies au peuple ; c'est à qui peut l'attrapper. Alors le bourdon recommence, le canon fait des décharges (14) pendant ¼ d'heure environ ; et l'on voit défiler tour à tour : 1º les voitures /dorées/39 des Cardinaux avec leurs /parements rouges et/40 deux pompoms rouges sur la tête des chevaux et 3 laquais derrière ; 2º une voiture avec un laquais à veste chamarrée, pour les Secré -taires, les Caudataires, etc ; 3º les voitures dorées des Sénateurs, avec parements bleus et laquais à vestes rouges ; 4º les Carabiniers ou Gendarmes italiens ou français à cheval ; 5º les Sapeurs avec leur grand bonnet à peau d'ours ; 6º les Gardes Nobles à cheval, épée et casque ; 7º les Dragons à cheval ; épée et casque à queue de cheval ; 8º l'infanterie italienne et la française, précédées de leurs tambours - Son de l'Angelus et Récitation.

- En revenant, vue d'une Madone bien ornée au coin de la rue de Tor di Conte, et au poste militaire de Paneperna sur le Viminal.

- Ste Marie in Campitelli. Après les Vêpres, ostension des reliques au balcon gauche - 3 Cierges allu-més - On montre chaque Relique, d'abord au milieu, puis à droite et à gauche. A l'annonce des Reliques de la Sainte Vierge, on se met à genoux. A celles de N.S., on joue doucement de l'orgue ; et pour la vraie Croix, on l'accompagne avec 2 cierges et on en donne la bénédiction.

- A Ste Marie sur Minerve - Sermon par un P.Dominicain. Chapelet à la chapelle du S.Rosaire ; Salve Regina. Exposition du S.Sacrement. Prière d'usage - Bénédiction - La statue de la Ste Vierge est élevée der-rière l'autel de la Chapelle, et les 15 mystères du Rosaire y sont peints à la voûte - La voûte de la grande nef est divisée en 6 compartiments où sont représentés les douze Apôtres - Celle de la nef de la croisée est divi -sée en 3 compartiments : dans le premier sont les quatre Evangélistes ; dans le 2e, les 4 Docteurs de l'Eglise latine ; dans le troisième, les 4 Docteurs de l'Eglise grecque. Dans la voûte de la tribune sont les 4 grands Prophètes. Au maître-autel, tombeau de Ste Catherine de Sienne. Statue de la Sainte en marbre blanc, cou -chée et une lampe devant.

37texte entre / / ; supra lineam38id.39id.40id.

45

Page 47: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

- A S.Ignace - Chapelle de S.Louis de Gonzague, de S.Joseph et de la Ste Vierge. (Adieu et remercie-ments).

- A l'Adoration perpétuelle. Bénédiction reçue à la porte parce que l'église était trop pleine.- Au Palais du Quirinal. Entrée par la porte du milieu. Vue et souvenir du jardin - Cour intérieure -

Voiture du Vice-Gérant.- Illumination sur toute la ville - Canon du fort S.Ange.

16 Août. Lundi - Visite du P.Galabert, Religieux de l'Assomption de Nîmes, fondée par le P.d'Alzon. Il part pour la France avec moi et se charge de retenir les places à la voiture. Il me propose d'aller avec lui à S.Pierre, mardi prochain - Quel plaisir!

- A S.E. le Cardinal della Genga, avec le P.Nicolet. Introduits dans la salle d'attente, nous y trouvons plusieurs Supérieurs et Procureurs généraux d'Ordres. (Matines et Laudes).

- Le Cardinal nous reçoit gracieusement. Après avoir demandé quel était le Supérieur Général, il m'a fait asseoir à côté de lui dans le sofa - Le P.Nicolet lui a exposé le but de notre visite en italien. - Encore un nouvel Institut ! s'est écrié S.E. Mais il y en a déjà tant qui ont à peu près le même but. Ce sera bientôt une confusion. Alors le P.Nicolet lui a expliqué en quelques mots notre ancienneté, notre union primitive avec les Pères Maristes ; ce qui avait été proposé d'abord pour l'autorisation des deux Congrégations en une seule, notre nombre (ce qui l'a frappé) et pourquoi il y a actuellement une administration distincte pour chacune - Mais c'est à peu près comme les Frères des Ecoles Chrétiennes, a repris S.E.

- Je plaçais parfois quelques mots français dans leur entretien - Le Cardinal m'a encouragé, en disant que je pouvais parler, qu'il comprenait le français - Alors j'ai exposé la différence des deux Instituts - Il a de-mandé quel est le traitement exigé pour chaque Frère - Le traitement est de 400 fr. qui proviennent des allo-cations de la municipalité et des rétributions scolaires

- Le P.Nicolet lui expose le détail de notre affaire ; depuis que nos pièces ont été remises entre les mains de S.Sainteté, jusqu'à ce que, par son ordre, le Cardinal Barnabó les a envoyées à la Congrégation des Evêques et Réguliers.

- Alors S.E. s'est souvenue que ce bon Cardinal lui en avait parlé. Et le P.Nicolet lui ayant dit que j'étais sur le point de retourner en France pour les Retraites de nos Frères, mais qu'il restait à Rome et pour-rait suivre notre affaire - S.E. lui a demandé où il demeurait, et il a ajouté : Il vous faut à Rome une maison fixe, c'est nécessaire pour les affaires de l'Ordre et pour sa perfection - J'ai laissé un mémoire à S.E. qui m'a fait l'honneur de me serrer la main, et nous a congédiés avec bon espoir de réussite. En sortant, nous avons rencontré le F.Floride, accompagné d'un autre Frère qui se rendait chez le Cardinal.

- Le P.Nicolet m'a dit, en revenant, que ces paroles de S.E. : Encore un nouvel Institut! montrent com-bien on en est saturé à Rome, et comme il a fallu le concours de toutes les circonstances qui ont accompagné notre demande, (c à d.) notre nombre, notre ancienneté, toutes les recommandations des évêques (et j'ai ajou-té : notre union avec les Pères Maristes), pour que notre affaire ait été reçue ; que c'était bien temps d'arriver, et que probablement ceux qui viendront après nous ne serons pas si heureux, à moins de quelque dessein spécial de la Providence ; que si Mgr Bizzarri ne nous a pas fait la même objection (ce qui étonne grande-ment Mr Chaillot), il faut qu'il ait été prévenu par le S.Père qui lui aura recommandé notre affaire - Il m'a dit encore que plusieurs sujets lui avaient parlé et fait parler pour entrer dans notre Société.

- A S.Marcel, où l'on conserve à la sacristie une écuelle de S.Roch. (Petites Heures). C'est une tasse de bois dans laquelle il buvait.

- A Ste Marie de Monte Santo. 40 Heures.- A S.Roch alla Ripetta, où l'on expose son bras - Fête patronale de l'Eglise - Cierges nombreux : 17

lustres vers l'autel, 6 dans la nef. (Matines et Laudes).- A S.Laurent in Lucina. (Prière du soir)

17 Août. Mardi - Achat de 2 plans des monuments de Rome - et de la colonne de l'Immaculée Conception (7,50 m).

- A Ste Marie de Lorette - Exposition et Bénédiction du S.Sacrement (Prière du soir).- A l'Adoration perpétuelle - Bénédiction du S.Sacrement.- Au S.Nom de Marie (Angelus).

18. Mercredi. A l'Ambassade de France - Visa du passeport (gratis) - A la police (5,57 = 1 écu).- Au S.Nom de Marie - Chapelle de S.Joseph - Antienne et bénédiction du S.Sacrement (Prière du

soir). Laudate et esaltato sempre sia il Nome di Gesù, Giuseppe et Maria - De Profundis.- A l'Ara Cœli - l'Eglise est fermée.

46

Page 48: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

- A S.Urbain - Chapelle des Dominicains nobles (miserere mei).

19. Jeudi. Visite au P.Galabert - Nous allons ensemble chez M. Chaillot et le P.Nicolet nous accom-pagne - M. Chaillot nous dit qu'il croit que Mgr Bizzarri veut examiner et traiter lui-même notre affaire avec beaucoup de soin.

- A S.Bernard - Eglise rotonde. 1ières Vêpres de la fête - Belle illumination - L'Abbé du monastère de Ste Croix officie pontificalement à S.Bernard ; et, réciproquement, l'abbé de S.Bernard à Ste Croix, le jour de la fête patronale - Grand-Messe et 2è Vêpres avec ses Religieux

- A l'Adoration perpétuelle (Office). Bénédiction - Prière à Ste Philomène.

20 Août. Vendredi. A l'Adoration perpétuelle - Bénédiction (Prière du soir) à Jésus souffrant - (Sta-bat) - Adieu et recommandations pour tout - Union aux prières présentes, passées et futures.

- Au Gesu. Confession et adieu au bon P. de Villefort - Souvenir de la Maison Professe et des Saints qui y sont venus, ou que l'on honore dans l'Eglise.

21. Samedi. A Ste Marie de Lorette - Messe. Chapelet, Salve Regina, Sub tuum, Litanies, Bénédiction avec le S.Ciboire - Communion - Recommandations - Adieu - Dans le jour - Souvenirs - adieu aux divers sanctuaires.

- Visite du P.Bruno, Capucin, Secrétaire du Procureur Général et du P.Bonaventure, Gardien de la Maison des Franciscains de Paris.

- Visite du P. de Villefort, accompagné du F.Sacristain qui n'a pas dit un mot.- Adieu au P.Joseph, et enfin au P.Nicolet - Remis en sortant 21 baïoques au Portier qui m'a baisé la

main - (55 Cs) .-Départ avec le P.Galabert qui a fait son cours de médecine avant d'être prêtre - Récitation du chapelet

en traversant la ville - C'est le bon Père qui l'a proposé, en voiture au Coupé ensemble - Regard affectueux et adieu à S.Pierre, en traversant la Place

- Sortie de Rome à 6 h. du soir. - Beau temps, belle lune - Halte à Palo - minuit - Départ à 1 h. pour Civita Vecchia.

22. Dimanche. Arrivée à Civita Vecchia à 7 h. du matin - A 7 h. ½ - Messes, 2, et communion dans l'église des Dominicains. Dans une chapelle de Confrérie sous le vocable de l'Assomption - Fête patronale - octave - Un Confrère m'apporte une chaise double.

- A 10 h. Embarquement - Mer orageuse - Mal de mer de midi à minuit - Sommeil.

23 Août. Lundi - Traversée - Mer calme - Beau temps - Faiblesse. Vue de la Corse, des îles d'Hyères.- Arrivée à Marseille à 6 h. du soir - Salut à N.D. de la Garde - Rencontre du P. d'Alzon, Supérieur du

P.Galabert, à l'hôtel - A 9 h., départ pour Lyon en chemin de fer.

24. Mardi. Arrivée à Lyon, à 9 h. et 1/2 du matin. Visite à la Métropole, à Fourvière aux Pères et aux Frères - Omnibus pour S.Genis Laval.

25. Mercredi. A S.Genis Laval. Messe. Communion dans la chapelle de la Maison - Baiser de paix à tous - Allocution.

26. Jeudi. Visite à Mgr Pagnon, Vicaire Général. S.E. Mgr le Cardinal est absent - Il est à Vernaison.

27. Vendredi. Visite au R.P. Favre - à Mr Bélier, chez les Sœurs Jésus, Marie, près de Fourvière.- A Fourvière - Recommandations à la bonne Mère. Rencontre de F.Sylvestre - et peu après du F.

Apollinaire qui m'accompagne à la gare de Vaise, où je prends le chemin de fer pour Paris.

28. Samedi. Chez les Pères Maristes. Dîner - Au P. Dupont, lettre du P. Favre - P. Bourdin - P. Phi -lippon -

- Visite au T. Ch. F. Philippe, Supérieur Général des Frères des Ecoles Chrétiennes. Il ne remplacera pas nos Frères à Pélussin, bien qu'on le lui ait demandé.

- A M. le Curé de Plaisance et à nos Frères.

29. Dimanche. Messe à la Chapelle d'une Providence - Fête du S.Coeur de Marie. Prière, Cantiques.

47

Page 49: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

- Chemin de fer pour Lille.- A Lille - Rencontre du F. Anobert qui porte mon sac jusqu'à Esquermes, où je trouve le P.Rouleau,

aumônier de la Maison de Beaucamps, le F.Pascal, Assistant, et les autres, réunis pour la distribution des prix.

- A Beaucamps - Illumination de la Statue de la Vierge sur la porte de la Maison. - (Je bénis le retour)41

30 Août. Lundi. Chant - Allocution d'arrivée - Baiser de paix à tous les Frères, Novices, Postulants, réunis pour la retraite.

- Visite à Mme la Comtesse de la Grand-Ville.

4 7bre. Samedi - Allocution d'adieu et bénédiction aux Frères.

5. Dimanche. Voiture de Beaucamps à Haubourdin et omnibus pour Lille immédiatement. - A Lille, 2è messe, à S.Maurice. Belle église gothique.- A 10 h. Chemin de fer pour Paris - En route, le père, la mère et 2 enfants bien élevés, sont avec moi,

m'offrant à manger - Une bonne femme raconte qu'en venant d'Alger, le vaisseau fut assailli par une horrible tempête ; elle fit un voeu à N.D. d'Afrique, pèlerinage célèbre, et le vaisseau aborda presque aussitôt.

- A Parie, à N.D. des Victoires (Prière du soir). Recommandations.- Chez les Pères Maristes - PP. Terraillon, Bourdin, Gérard, Reculon, Bertholon.

6 7bre. Lundi. En chemin de fer de Paris à Lyon, Oullins. Il me semble que les objets vont rapide-ment en arrière, et c'est nous qui avançons rapidement - Il ne faut pas juger selon les apparences - Attention d'un père pour son enfant - Dieu est notre père. Arrivée à S.Genis Laval.

8.Mercredi. Nativité de la Ste Vierge - Bénédiction de la Chapelle provisoire de la nouvelle maison, par M.Pagnon, Vicaire-Général, qui y a dit la messe.

Fin du voyage

Notes diverses

Formule de la solennelle bénédiction papaleSancti Apostoli Petrus et Paulus, de quorum potestate confidimus, ipsi intercedant pro nobis ad

Dominum. Precibus et meritis Beata Mariae semper virginis, Beati Michaelis archangeli, Beati Joannis Baptista

et sanctorum apstolorum Petri et Pauli et omnium sanctorum, misereatur vestri omnipotens Deus et dimissis omnibus peccatis vestris, perducat vos Jesus Christus ad vitam aeternam. Amen

Indulgentiam, absolutionem et remissionem omnium peccatorum vestrorum, spatium vera et fructuosa paenitentiae, cor semper poenitens et emendationem vita, gratiam et consolationem Sanbcti Spiritus et fi-nalem perseverentiam in bonis operibus, tribuat vobis omnipotens et misericos Dominus. Amen

Benedictio Dei omnipotentis, Patris et Filii et Spiritus Sancti descendat super vos et maneat semper.41souligné dans le texte

48

Page 50: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

Que les Saints Apôtres Pierre et Paul dont la puissance et l’autorité animent notre confiance inter-cèdent pour vous auprès du Seigneur. Ainsi soit-il.

Qu’en vertu des prières et des mérites de la B. Marie toujours Vierge, du bienheureux Michel Ar-change, de S. Jean Baptiste, des SS. Apôtres Pierre et Paul et de tous les Saints, le Seigneur tout puissant vous fasse miséricorde et qu’après vous avoir remis tous vos péchés, Jésus Christ vous conduise à la vie éternelle. Ainsi soi-il.

Que le Seigneur tout-puissant et miséricordieux vous accorde le pardon, l’absolution et la rémission de tous vos péchés, le temps pour faire une vraie et fructueuse pénitence, un cœur toujours contrit, l’amende-ment de vie, la paix et la consolation du Saint Esprit et la persévérance finale dans la pratique des bonnes oeuvres. Ainsi soi-il.

Et que la bénédiction du Dieu tout puissant, Père, Fils et Saint Esprit descende sur vous et y demeure toujours, Ainsi soit-il.

........................

- En faisant vénérer les reliques à Rome, le prêtre dit :Per intercessionem Beati N... liberet te Deus ab omni malo, ou salvetur anima tua. 89.......................

- La Santa Casa ou Maison de Nazareth est celle où Marie est née, où Jésus a été conçu, où Joseph est mort, où S. Pierre a dit ses premières messes.

La Croix stationnale est celle que l’on portait anciennement à la tête de la procession quand on se ren -dait aux Stations (il y avait sur le croisillon 2 flambeaux allumés). Elle était entourée de perles, et de chaque côté du croisillon pendait un ruban, soutenant l’un la première A et l’autre la dernière lettre de l’alphabet grec.

On dit qu’on va à S. Pierre de Rome, dans les grandes cérémonies, non pour prier, mais regarder ; si toutefois, pour le bon chrétien, le fervent Religieux, regarder n’est pas prier : car tout ce qu’il voit le porte à Dieu, anime sa foi, sa piété (Gaume, Les 3 Rome, 24 Xbre 41).

Le savant Cardinal Baronius, en entrant dans la Basilique de S. Pierre, ne manquait de saluer l’image en mosaïque, placée au Vestibule en face de la porte du milieu où S. Pierre est représenté conduisant sa barque agitée par les vents, et de faire cette prière : Seigneur, sauvez-nous des flots du péché, comme vous avez sauvé S. Pierre des flots de la mer (I.D. 1er janvier 42).

- Tous les catholiques s’approchent respectueusement de la Statue en bronze de S. Pierre assis sur un piédestal au dernier pilier de la grande nef de la Basilique et ils appliquent leurs lèvres puis leur front sur le pied droit qui avance. C’est une marque d’amour et de soumission à laquelle le Cardinal Baronius ne man-qua jamais pendant 30 ans. Il disait en même temps : Paix et obéissance. Je crois l’Eglise une, sainte, apos-tolique, romaine (ibid.).

- 1° La multiplicité des Reliques et des lieux consacrés par le souvenir d’un Martyr ou d’un Saint illustre amena la construction d’une multitude d’Eglises à Rome. Elles sont comme un Evangile, des Actes des Apôtres, des Martyrs, des Vies de Saints, une histoire de l’Eglise qu’on parcourt en les visitant. Ainsi on trouve la crèche, la table de l’Eucharistie, la Scala Santa, la colonne de la Flagellation, la Sainte Croix, les épines de la Couronne, l’éponge, les clous, la lance, la terre du Calvaire etc. ...

- 2° De nombreuses Eglises rappellent les mystères et les miracles de la S te Vierge, la dévotion à S. Joseph et aux SS. Anges.

- 3° D’autres Eglises consacrent la mémoire de l’habitation, des actions et du martyre des Apôtres S. Pierre et S. Paul et d’un grand nombre de Saints et de Saintes qui ont vécu à Rome ou qui y ont souffert le martyre. Ils y sont par milliers.

............................

Les Fêtes de précepte ou d’obligation pour Rome et son district sont : 1° Cinq Fêtes de N. S. : Noël, Circoncision, Epiphanie, Ascension, Fête Dieu ;2° Cinq Fêtes de la Ste Vierge : Immaculée Conception, Nativité, Purification, Annonciation, Assomp-

tion.

49

Page 51: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

3° Sept Fêtes de Saints : S. Joseph, S. Jean-Baptiste, SS. Pierre et Paul, S. Jean Ev., S. Michel, S. Philippe de Néri, la Toussaint.

Suivant une pieuse tradition, l’image du Sauveur, si célèbre et si vénérée dans l’Eglise du Sancto Sanctorum ou Scala Santa à Rome, serait le portrait que N. S. envoya au (Ujare)42, roi d’Edesse. - Suivant quelques-uns uns, cette image aurait été commencée par S. Luc, après l’Ascension et continuée par un Ange. Suivant les autres, elle serait entièrement l’œuvre de S. Luc.

.............................

Le Santo Bambino (St Enfant Jésus) pour lequel les Romains ont une si grande dévotion, est un petit enfant sculpté en bois d’olivier (de cèdre) par un religieux Franciscain de Terre Sainte au 16 e siècle. Il est couché sur la paille. Les langes de soie blanche dont il est emmailloté sont couverts de diamants et de pierres précieuses. Sa tête porte un riche couronne. Son pied d’or que l’on baise respectueusement renferme des reliques de la Crèche et de la S te Vierge. On le garde dans une petite chapelle de la sacristie de la belle Eglise de Ste Marie in Ara Cœli. On le porte aux malades qui demandent à le toucher et à le vénérer ; et les Romains ont pour lui une telle vénération qu’ils se mettent à genoux sur son passage.

.............................

Sur 259 Papes qui de S. Pierre à Pie IX ont gouverné l’Eglise, on compte 73 Saints et 2 Bienheureux. Les corps de 35 reposent dans la Basilique Vaticane, auprès de celui de S. Pierre dont ils ont été les succes-seurs en dignité et les émules en vertus et en sacrifices.

Le collège des Chantres pontificaux jouit du privilège exclusif de chanter devant le Pape et les Cardi-naux réunis en Chapelle ou en Consistoire. Grégoire XIII leur interdit l’accompagnement de l’orgue ou de tout autre instrument. Ils n’exécutent que le chant grégorien ou des morceaux alla Palestrina.

Les seules prières usitées à Rome pour la bénédiction du S. Sacrement sont les litanies de la S te Vierge et le Tantum ergo. Pour les Triduo, les septénaires, les octaves ou les neuvaines, le Prêtre récite alternative-ment avec le peuple des prières italiennes, entremêles de Pater, d’Ave et de Gloria, devant le S. Sacrement exposé.

L’évêque grec bénit en formant avec ses doigts le monogramme du Christ = I.C.X.C. Pour cela il élève l’index, recourbe le doigt du milieu, croise le pouce sur l’annulaire et recourbe le petit doigt. Le signe de la croix des grecs diffère du nôtre en ce qu’après avoir porté la main au front et l’avoir abaissé sur la poi -trine, ils la passent de l’épaule droite à la gauche.

Le Grand Pénitencier absout de tous les cas réservés au Pape. Les Cardinaux ne peuvent accorder que cent jours d’indulgence et les évêques quarante, mais le Pape a tout pouvoir d’en accorder quand et autant qu’il juge à propos.

L’arc de Titus, l’arc de Constantin et le Colisée, à Rome, forment un triangle à 50 pas de distance et rappellent de touchants souvenirs.

Sous l’autel de la Chapelle du Saint-Sacrement à S te Marie Majeure est un souterrain dans lequel on descend par une petit escalier de marbre : c’est la chapelle de la Crêche. On y voit sur l’autel la représenta -tion de la Naissance du Sauveur. L’Enfant Jésus est couché dans une crèche. Marie et Joseph en contempla-tion, le regardent pieusement. Il y a auprès de lui un bœuf et un âne ; et au-dessus on voit un Ange le bras étendu, tenant en ses mains le Gloria in excelsis Deo. (Le tout est en marbre blanc)43. Dans l’autel, fermé à clé, reposent la précieuse relique de la crèche de l’Enfant-Dieu, du foin, des bandelettes et des langes, re -liques insignes de l’étable de Bethléem. Elles sont dans une chasse de cristal, montée sur un cadre d’argent émaillé d’or et de pierres précieuses, et renfermé dans un coffre d’airain. On ne les expose qu’à la fête de Noël. - Derrière l’autel, dans un enfoncement du petit corridor circulaire qu’il y a, on voit un groupe de marbre, représentant l’adoration des Bergers et des Mages. En face de l’autel, sous l’escalier, est la statue de S. Gaétan, tenant le Saint Enfant Jésus entre ses bras. Au-dessus il y a une inscription qui rappelle la faveur que ce Saint reçut, lorsque la nuit de Noël, étant en prière dans cette Basilique, devant le crèche du divin En-

42mot surchargé, interprétation peu sûre43texte entre parenthèses ( ) supra lineam

50

Page 52: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

fant, il pria S. Jérôme, dont le corps repose dans la même Chapelle, de lui obtenir de la S te Vierge la grâce de pouvoir tenir entre ses bras ce petit Sauveur pour le contempler et l’adorer à son aise. Alors la S te Vierge se présenta à lui avec le petit Jésus qu’elle lui remit entre les bras. A côté de l’inscription on lit une antienne, un verset et un Oremus qui rappellent la mémoire de ce fait miraculeux : Deus, qui magnus et laudabilis ni-mis, factus es parvulus Dominus et amabilis nimis, etc...

La tradition nous apprend qu’il y eut trois Bergers et trois Mages qui vinrent adorer Jésus naissant (Gaume, 3 Rome).

L’Eglise de Ste Marie du peuple, près de la Porte Flaminienne ou Porte du peuple, à Rome, est célèbre par le tombeau de Néron qui en occupait l’emplacement et par l’apparition de la S te Vierge à Pascal II pour lui dire de lui bâtir un temple dans ce lieu même pour le purifier et en chasser les esprits de ténèbres dont il était le repaire, et qui, sous la forme de corbeaux désolaient cette partie de Rome (Ibid. T.II ; 15 janvier 1842).

La maison dorée de Néron n’existe plus et les Romains [ont] jeté au vent les cendres de ce misérable. Les Romains et les catholiques du monde entier viennent rendre leurs hommages au tombeau du Chef des Apôtres dans le plus magnifique de tous les monuments que la puissance et le génie de l’homme aient ja -mais inventés.

Sixte V comptait tout par 5. Il laissa en mourant 5 millions d’écus au trésor et 5 mille mesures de blé dans les greniers publics. Il construisit 5 fontaines monumentales. Il éleva 5 obélisques. Il prit le nom de V, et il défendit aux meuniers d’entrer à Rome avec plus de 5 mules (défense qui a toujours été maintenue). Son règne pontifical n’a été que de 5 ans (Ib. 4 janvier).

Dans le trésor de la splendide Eglise S. Marc à Venise, sont conservés plusieurs morceaux de la vraie Croix, un clou, l’éponge, [le] roseau, instruments de la Passion du Sauveur ; le couteau qui servit au Fils de Dieu lors de la Cène et sur le manche duquel on distingue encore plusieurs lettres hébraïques (Les 3 Rome, T.3,p. 420, 441).

L’anagramme de Rome qui en grec () veut dire force et amour, en latin ROMA AMOR, en renver-sant les lettres. La charité y est l’essence même du pouvoir, parce que le pouvoir y vient de Dieu qui est amour.

Les Papes des premiers siècles surtout sont admirables. On ne connaît rien de plus sage que leurs pa-roles, rien de plus pur que leur vie, rien de plus héroïque que leur mort.

Colonnes, Statues, autels de la Basilique de S. Pierre1° Colonnes de différents marbres : dans la Basilique, 144 ; dans l’Eglise souterraine,16 ; dans le Por-

tique, 26 ; aux portails des Portiques saillants, 4 ; à la statue équestre de Chalemagne, 1 ; dans la sacristie et les annexes, 38 ; en tout : 229.

2° Colonnes de travertin : à la grande Colonnade, 284 ; à la Façade, 8 ; à la grande /Loge/44Charle-magne, 4 ; aux balcons extérieurs, 56 ; à la grande Loge de la Bénédiction et aux Vestibules, 12 ; à l’exté-reiur de la grande Coupole, 64 ; des deux petites, 48 ; de la sacristie, 27 ; en tout : 503

3° Colonnes de bronze : au Maître Autel, colonnes torses, ornées de pampres, 4 ; au Tabernacle, pe-tites colonnes ornées de lapis-lazuli, 12 ; en tout : 16.

Toutes les colonnes ensemble : 748Statues : en métal, 40 ; en marbre, 98 ; en travertin, 161 ; en stuc, 90 ; en tout : 389.Autels : dans la Basilique, 30 ; dans l’Eglise souterraine, 11 ; dans la sacristie, 44 ; en tout : 85.......................

Rien ne s’accomplit dans les Etats romains sans que S.S. Pie IX en soit informée : lois, règlements, décisions, rapports, relations intérieures et étrangères ; rien ne s’accomplit sans qu’il n’ait tout examiné et donné à tout son approbation.

44texte entre / /, supra lineam

51

Page 53: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

Il existe dans la Catholicité 900 Diocèses et 117 Vicariats apostoliques, Préfectures du ressort de la Propagation de la Foi ; et sur ces 900 Diocèses, 56 ont été institués par Pie IX (1859).

Ce qui reste des temples d’idoles, des palais et des anciens monuments de Rome païenne, est comme un squelette qui indique bien la taille d’un homme ; mais qui fait voir en même temps les ravages de la mort. Il n’y a que ce que la religion a pris, consacré qui se soutient et se conserve.

A Rome, le Supérieur Général, avec ses Assistants, et le Procureur Général, avec ses Secrétaires, ont chacun leurs appartements à part. Ils font leurs exercices, prennent leurs repas et leur récréation en leur parti-culier, et non avec la Communauté.

Le Supérieur Général a l’autorité sur tous, Mais le Procureur Général administre tout, et c’est à lui que la Congrégation des Evêques et Réguliers renvoie toutes les affaires qui lui sont adressées ; il est nommé par le Chapitre Général.

Tels sont les Dominicains et les Franciscains.

On peut appliquer à la Capitale du monde chrétien ce que l’illustre chevalier Bacon dit du Christia-nisme : Peu de science en éloigne, et beaucoup de science y conduit.

Les appartements privés du Saint-Père sont situés au 2 du Palais. On y arrive par un long couloir étroit. Le cabinet de travail où Sa Sainteté donne des audiences particulières est tendu en rouge et d’une sim-plicité sévère. Une table-bureau avec un grand Crucifix, une écritoire et quelques plumes d’oie, un fauteuil de bois doré, surmonté d’un dais de velours, quelques tabourets pour les Cardinaux ou les Princes, et des sièges de bois pour les autres personnages que le Pape daigne faire asseoir, forment tout l’ornement et l’ameublement de cette pièce.

Pie IX a une belle taille, droite et forte, un front vaste, une voix ample et musicale, une figure noble avec une expression de douceur, de bénignité, de patience, des yeux noirs et fins, un caractère de majesté pa-ternelle, avec un sourire inexprimable qui luit habituellement sur la sérénité de son visage ; ses traits sont éminemment sympathiques, et une certaine vivacité d’allures est unie à un grand air de bonheur et de dignité naturelles. C’est la douceur et la majesté d’un Ange sur la terre.

La belle statue de bronze qui, dans la Basilique Vaticane représente S. Pierre, est revêtue de riches or-nements dans les grandes solennités. Elle porte la tiare, l’aube, l’étole, le cordon, la croix pectorale et le plu -vial de soie rouge lanière d’or, agrafé sur la poitrine par un fermail d’or serti de pierreries. Au doigt est passé l’anneau, enrichi d’un rubis entouré de brillants. La main gauche tient une clé d’or ornées de pierres pré -cieuses. Devant cette statue vénérée brûlait une lampe et quatre cierges enluminés de peintures, et placés sur des chandeliers, dont deux de métal doré, don de Pie IX, et deux de bronze, don du Cardinal Mattei, Archi -prêtre de la Basilique.

Quand le Souverain Pontife officie, on met à l’autel huit grands cierges de cire ; on en met six quand c’est un Cardinal, et quatre quand c’est un Evêque. C’est le nombre fixé par le rit romain.

Les Chapelets des grecs sont différents des nôtres ; eux ils ne disent pas sur les grains, des Pater et des Ave, mais seulement Kyrie eleison. Il y en a de 100 grains ; il y en a de moindre nombre. Ils ne sont pas divisés par dizaines, comme les nôtres, mais séparés en parties, avec une croix et trois gros grains, sur les-quels on dit le Trisagion : Agios ô Theos, Agios Ischyros, Agios Athanatos, eleison imas, c’est à dire : Dieu Saint, Dieu fort, Dieu immortel, ayez pitié de nous (Les Voyages de J.C., VI e Voyage, p. 60).

Le Collège des Chantres pontificaux ou Chapelains chanteurs, se compose de 32 personnes : 8 basses, 8 barytons, 8 contralti, 8 soprani. Tous doivent porter l’habit ecclésiastique et avoir reçu au moins la ton-sure. Au bout de 25 ans de service, ils ont droit à une retraite. Il y a en outre, des surnuméraires.

Les Reliques de la Passion sont : 1° Le Bois de la Croix, dont les plus grandes portions sont dans la Cathédrale de Paris et dans l’Eglise de S te Croix à Rome. - 2° L’inscription INRI qui est à Rome dans la même Eglise. - 3° La Couronne d’épines qui dans la cathédrale de Paris, mais dépourvue d’épines, parce qu’elles ont été distribuées à une foule d’Eglises. - 4° Les Clous ; le 1er a été jeté dans la Mer Adriatique par Ste Hélène pour en apaiser les tempêtes continuelles ; Le 2nd a formé la célèbre couronne de fer des Rois

52

Page 54: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

d’Italie ; le 3e est dans la Cathédrale de Paris ; le 4e dans la dite Eglise de Ste Croix. - 5° L’Eponge est dans la Basilique de St Jean de Latran, à Rome. - 6° Le Linceul, la ville de Turin le possède. - 7° Le Suaire de S te

Véronique qui est dans la Basilique de S. Pierre à Rome. - 8° La Tunique, qui est dans l’Eglise d’Argenteuil, près Versailles. - 9° La Robe que l’on conserve dans la cathédrale de Trèves. - 10° La Colonne de la Flagel -lation qui est dans l’Eglise de Ste Praxède à Rome. - On croit que la Couronne d’épines est faite de plusieurs tiges de joncs épineux qui croissent dans la Judée et que la ville de Carpentras possède le clou des pieds, qui est plus long que les autres.

Les reliques de S. Pierre qui se conservent à Rome sont : 1° Son corps, à S. Pierre dans la Confession ; 2° Son chef, à S. Jean de Latran, au-dessus de l’autel papal ; 3° Deux den[ts], à S te Cécile, une dent, à Ste Praxède, à Ste Marie in Trastevere in Campitelli ; 4° Un de ses bras, à S te Marie in Trastevere ; 5° Un os du bras, au palais Altemps ; 6° Un de ses doigts, à S. Pierre dans le trésor des reliques ; 7° De ses os -sements, à S. Grégoire sur le Cœlius, à S. Marc, et à S. Pierre in Vinculi ; 8° Un des clous de sa Crucifixion, aux SS. Apôtres ; 9° Le[s] chaînes qui le lièrent à Jérusalem et à Rome, à S. Pierre in Vinculi ; 10° Sept an-neaux de ces mêmes chaînes, à Ste Cécile ; 11° La chaire sur laquelle il s’assit dans la maison du Sénateur Pudens, à S. Pierre, au-dessus de l’autel de l’abside ; 12° La table de bois sur laquelle il célébra dans la même Maison Ste Pudentienne ; 13° La colonne à laquelle il fut attaché pour être flagellé, à S te Marie Trans-pontine.

Les Reliques de S. Paul qui se conservent à Rome, sont : 1° son corps, à S. Paul hors les Murs, dans la Confession ; 2° son chef, à S. Jean de Latran, au-dessus de l’autel papal ; 3° Une dent, à S te Praxède ; 4° Une dent et un os, à Ste Cécile ; 5° De ses ossements, à Ste Marie Majeure, à S. Pierre, à Ste Marie in Traste-vere, à S. Roch ; à S. Marc, aux SS. Apôtres ; 6° Ses Menottes, à S. Paul hors les Murs ; 7° Un morceau de son bâton de voyage, à S. Pierre et à S. Paul ; 8° La Colonne à laquelle il fut attaché pour être flagellé, à S te

Marie Transpontine ; 9° La colonne sur laquelle il fut décapité, à S. Paul aux Trois Fontaines.

Le pallium est un insigne réservé aux Archevêques et à quelques Evêques occupant certains sièges privilégiés, ou qui l’ont obtenu par un privilège personnel. C’est un ornement de forme circulaire qui en -toure le cou et se termine par deux bandelettes d’étoffe blanche, /larges de deux doigts/45, retombant sur la poitrine et derrière les épaules. Sur le fond blanc du pallium se détachent des croix dont la couleur a varié et qui ont remplacé la figure du bon Pasteur dont il était primitivement orné. Les 4 croix que porte ordinaire-ment le pallium, représentent les 4 grandes vertus morales : la prudence, la force, la tempérance, la justice. Le cercle qui entoure le cou, c’est la crainte du Seigneur. Les 3 épingles d’or qui fixent le pallium à la cha-suble indiquent la foi, l’espérance et la charité, ou les clous de la croix sur laquelle le bon Pasteur fut attaché pour l’amour de ses brebis. L’humilité, la douceur et la pureté sont admirablement figurés par la laine des deux agneaux avec laquelle on les fait.

Le cabinet de N.S.P. le Pape Pie IX est composé d’une table carrée recouverte de basane, de deux chaises et de son fauteuil. C’est une petite pièce, basse de plafond, avec des rideaux rouges, et du papier à un franc le rouleau. Sa chambre à coucher a des rideaux jaunes, pas de tapis ; le parquet est en briques, et il couche sur un petit lit de fer sans rideaux. Mais dans la grande salle officielle tout est tendu en soie.

Le côté de l’Evangile est la place d’honneur liturgique. Le trône du S. Père est placé de ce côté à la Chapelle Sixtine du Vatican, et à S. Pierre, pour tierce, lorsque le Pape y dit la Messe. Tous les jours Pie IX entend une Messe après la sienne, et il passe plusieurs heures en oraison.

Quand S. Paul eut la tête tranchée, elle rebondit trois fois sur le sol, et à chaque bond la voix du Doc-teur des nations prononça en hébreu le nom de Jésus, et une source jaillit de terre. Les trois sources très dis-tinctes, la première plus abondante que la seconde, et celle-ci plus que la troisième, n’ont jamais tari ; et la saveur de leur eau est diverse : celle de la première est plus douce que les deux autres. (L’Univers, 26 février 1868).

L’Eglise romaine célèbre la fête de S. Joseph avec une grande pompe. Cette fête est d’obligation dans la Capitale du monde catholique. A S. Pierre on expose de[s] reliques du manteau et de la ceinture du S. Pa-triarche.

45 id.

53

Page 55: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

Les Congrégations composées ordinairement de douze Cardinaux, se réunissent une fois par mois au Vatican, présidées par le Cardinal Préfet de chaque Congrégation respective ; ensuite le Secrétaire rend compte au Pape de tout ce qui s’y est fait. Quelquefois le Pape préside lui-même. Chaque Cardinal Préfet réunit son Congrès une fois la semaine : il se compose du Cardinal Préfet, du Secrétaire, du Substitut et de quelques autres. Là on décide ce qui doit être porté au Pape, à la Congrégation, ou bien être décidé en Congrès.

Les membres du Chapitre de S. Pierre au Vatican, de S te Marie Cosmédin, etc.. récitent le Sacro Sanc-ta après l’Office, chaque fois qu’ils sortent du chœur.

Il n’y a pas de Romain, même illettré, qui ne sache par cœur le Te Deum. Heureux peuple! depuis 14 siècles il a reçu tant de grâces du Ciel, il a vécu et vit tellement au milieu des prodiges, que les paroles de cet acte de remerciement solennel lui sont habituelles. (L’Univers, 19 avril 1869).

On appelle Chapelle papale un Office (Messe ou Vêpres) auquel le Pape assiste avec les Cardinaux, et Chapelle cardinalice, l’Office auquel les Cardinaux assistent. Tous les dimanches de l’Avent et du Carême, et la plupart des principales Fêtes de l’année, il y a Chapelle papale au Palais apostolique, c’est-à-dire où le Pape réside actuellement, soit au Vatican, soit au Quirinal.

Au Vatican on célèbre tous les jours les cérémonies du Mois de Marie, dans la Chapelle Pauline, de-vant l’autel que S.S. Pie IX a fait construire, et qui brille du plus vif éclat au milieu des lumières et des fleurs. On voit là agenouillés les fidèles serviteurs du Pape, les Gendarmes, les Suisses, les Camériers, les Prélats. (Echo de Fourvière, 18 mai 1872).

Durant son glorieux pontificat Pie IX a érigé en Métropoles 13 Sièges épiscopaux déjà existants. Il a créé 5 Métropoles sans Sièges préexistants. Il a créé 128 Sièges épiscopaux nouveaux, 2 Sièges nullius diœ-cesis, 3 Délégations apostoliques, 29 Vicariats apostoliques et 13 Préfectures apostoliques. En tout, 190 conquêtes territoriales spirituelles. Il n’est pas de Pape qui ait canonisé plus de Saints que Pie IX. Mainte-nant, 1876, le nombre des Sièges épiscopaux et des Vicariats apostoliques qu’il a fondés, s’élève à plus de 200.

La Basilique de Ste Marie Majeure est belle et riche entre toutes les Eglises de Rome. Le portrait de la Ste Vierge, que l’on vénère, peint par S. Luc, fut apporté de Jérusalem par S te Hélène. Ce tableau est peint sur bois : il a trois pieds et demi de hauteur, et deux et demi de largeur. La S te Vierge, au doux visage, a la tête couverte d’un voile bleu. L’Enfant Jésus, d’une grande beauté, est assis sur les genoux de sa Mère ; il tient un livre de la main gauche, de la droite il bénit.

54

Page 56: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

Notes de Retraite

Retraite de 1872

Considérez l’attention avec laquelle l’ouvrier s’applique à son travail, un peintre à son tableau, un brodeur à un manteau royal et pensez que brodez tous les jours la robe de gloire que vous devez porter dans le Ciel, en la compagnie des Saints, que toutes les actions que vous faites sont les filets dont elle doit être tissue. Travaillez donc avec ardeur à cette robe ; apportez à un ouvrage d’une aussi grande conséquence, à un ornement qui doit vous parer éternellement, au moins autant d’attention et d’affection que ces ouvriers en mettent à des choses corruptibles. (S. Jure ; Conn. amour de J.C. L. 3, C. 17, T. 4, p. 17).

La mortification est un sacrifice d’amour. Le Saint Esprit en est le Prêtre, le corps en est la victime, le cœur en est l’autel, la peine en est le glaive, l’amour en est le feu, la gloire en est le fruit (Crasset, Consid. chrét. Vendredi après les Cendres).

Voici la traduction exacte du Souvenez-vous de S. Joseph auquel Pie IX, le 26 juin 1863, accorde 300 jours d’indulgence une fois le jour.

Souvenez-vous, ô très chaste époux de la Vierge Marie, S. Joseph, mon aimable protecteur, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont invoqué votre protection et imploré votre secours, soit resté sans consolation. Plein de confiance en votre pouvoir, je viens en votre présence, et me recommande à vous avec ferveur. Ah! ne dédaignez pas mes prières, ô vous qui êtes appelé le Père du Rédempteur, mais écoutez les favorablement et daignez les exaucer. Ainsi soit-il. (Rosier de Marie, 4 avril 72).

Les plus rigoureuses croix qui nous viennent de l’aimable providence de Dieu sont les plus grands avantages que nous en puissions recevoir, à cause du profit qui nous en revient (Boudon, L’homme intérieur, 3° p. C. 12).

La gloire et la paix font le bonheur des Saints dans le Ciel. La grâce et la paix font le bonheur des justes sur la terre. Aussi les deux plus grands maux de la vie sont le péché et le trouble : le péché parce qu’il nous ravit la grâce, le trouble par ce qu’il nous ravit la paix. Pour être en paix, il faut avoir une grande confiance en Dieu, s’abandonner à sa providence et se conformer en tout à sa divine volonté. (P. Crasset).

Mon Dieu je crois en vous parce que vous êtes la vérité même. - Mon Dieu j’espère en vous, parce que vous êtes la fidélité même. - Mon Dieu je vous aime par c,e que vous êtes la bonté même. -Indulgence 7 ans, 7 quarantaines chaque fois plénière, dans le mois, applicable aux âmes du Purgatoire. Benoît XIV ?

La prière entre dans le plan du monde moral, comme le travail et l’étude dans le plan du monde phy-sique et du monde intellectuel. Dieu tient compte de la prière pour éclairer l’âme et soutenir le cœur, comme il tient compte du travail corporel pour fertiliser la terre et de l’étude pour élever et développer les intelli -gences (Mgr. Darboy, Rosier de Marie, 16 9bre 1872).

C’est aujourd’hui le plus beau jour de mes jours, si c’est le jour où je prie le mieux, où je souffre le mieux, où je travaille le mieux, où je remplis le mieux mes devoirs envers Dieu, envers le prochain, envers moi-même, selon ma Règle.

55

Page 57: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

Mon Dieu, plutôt mourir que de cesser d’avancer dans votre amour. - Credo qui verus - Spero quia fi -dus - Amo quia bonus.

Le Saint Siège apostolique a proclamé, par un décret solennel, en date du 8 décembre 1871, le glo-rieux Patriarche S. Joseph, Patron de l’Eglise catholique. Ce titre n’a été jusqu’à ce jour, concédé à aucun des Anges et des Saints ; d’où l’on peut conclure que S. Joseph a une prééminence surnaturelle qui le place au-dessus de tous les Bienheureux du Ciel, à l’exception de l’auguste Vierge Marie (Ros.).

Il faut nous placer sous le manteau de miséricorde de S. Joseph, nous souvenant que s’il est le Père de Jésus Christ qui est le Chef des Elus, il est aussi le nôtre qui sommes ses membres (Rosier de Marie, 18 jan-vier 1873).

Faites, ô doux Cœur de Jésus, que je vous aime de plus en plus! Le plus beau de mes jours est celui où je vous aima le plus. Que par votre amour, la joie, la modestie, la dignité reluisent en moi.

De même que pouvoir /mourir/46 est une infirmité du corps mortel et ne pouvoir mourir une préroga-tive du corps glorieux, ainsi pouvoir pécher est un défaut du libre arbitre, et ne pouvoir pécher sera la perfec-tion du libre arbitre, lorsque Dieu nous aura conféré, par grâce, dans la céleste patrie, ce qu’il possède sans cesse par nature (Bellarmin, Echelle du Ciel, 8° degré).

Le bonheur des Saints excite nos désirs, leur exemple excite notre imitation, leur intercession excite notre confiance.

Modestie : 1° envers Dieu, dans tous mes exercices de p[ié]té, 2° envers le prochain, dans tous mes rapports avec lui, 3° envers moi-même, dans toute ma conduite.

Mourir à mes passions et à toutes les choses d’ici-bas, pour mener avec J. C. une vie cachée en Dieu.* * * * * *

1873

C’est Dieu qui fait germer en nous, comme dans son champ spirituel, la plus noble charité, d’où pro-cèdent comme d’un arbre divin et céleste, les fleurs éclatantes et odoriférantes des saintes pensées, les feuilles verdoyantes des paroles utiles au salut des âmes et les fruits de bonnes oeuvres par lesquelles Dieu est glorifié, le prochain secouru, les mérites accumulés et conservés pour la vie éternelle (Bellarmin, Echelle du Ciel, 3° degré).

C’est en Dieu que nous avons la vie, le mouvement et l’être (Act. 17), nous sommes en lui comme dans la source de l’être, nous vivons en lui comme dans la source de la vie, et nous nous mouvons en lui comme dans la source de la sagesse (Ib. IB. 40 degré)

Que les voies de Dieu sont admirables! qu’elles sont belles! qu’elles sont droites! qu’elles sont justes! qu’elles sont assurées! Ce sont des conduites de grâces inconnues à la nature, des conduites de sagesse in-compréhensibles à la raison, des conduites de paix qui calment les esprits, des conduites d’amour qui charment les cœurs (Crasset, Considérations chrét. 12 janvier )

Qu’on est heureux de ne rien trouver en soi qui puisse donner un sentiment de vanité et de complai-sance! Ah! que l’expérience qu’on a de l’impuissance à tout bien et du penchant à tout mal nous oblige de recourir incessamment à Dieu et à ne tenir qu’à lui! (Imitation, L. 3, C. 10, Pratique).

Celui qui observe la Règle plaît à Dieu, à ses Supérieurs, à ses Frères. Il réjouit l’Eglise triomphante, assiste l’Eglise militante, soulage l’Eglise souffrante. Il est content, paisible, heureux en tout, car il gagne toujours beaucoup. Celui qui n’observe pas la Règle n’a pas ce bonheur, il est exposé à de grands dangers.(Imit. L. 1 ; C.25

La Règle est le soutien, est le bonheur : 1° du Religieux ; 2° d’une Maison religieuse ; 3° d’un Ordre religieux.

46 id.

56

Page 58: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

S. François d’Assise passa toute une nuit à répéter ces paroles : Qui êtes-vous, Seigneur, et qui suis-je? (Snt Frcois de Sales, Entretien, cf. De la Modestie).

Lorsque S. Thomas d’Aquin était sur le point de rendre de rendre le dernier soupir, un des Frères le pria de lui donner une règle de conduite. Quiconque, lui dit-le Saint, marchera sans cesse en la présence de Dieu ne perdra jamais son amour en consentant au péché (7 mars).

La vie s’écoule avec la rapidité d’un torrent. Rien n’est stable sur la terre. Nous marchons, nous avan -çons sans cesse vers l’éternité. La véritable vie, c’est la vertu, c’est la paix d’une bonne conscience, c’est la force de soutenir la cause de Dieu dans l’épreuve et la fidélité à surmonter tous les obstacles que nous op -posent les ennemis du salut. Dieu fait un journal de notre vie, une main divine écrit notre histoire qui nous sera un jour représentée et publiée à tout l’univers.

S. Grégoire le Grand peint en deux mots le caractère de S. Benoît, Patriarche des Moines d’Occident, en disant que dans sa cellule ou caverne, à Sublac (Subiaco) il demeurait avec lui-même (habitavit secum). Demeurer avec soi-même, c’est joindre la solitude de l’âme à celle du corps, vider son cœur de tout attache-ment aux choses terrestres et se concentrer dans la connaissance de Dieu et de soi-même. (Godescard, 21 mars).

Le péché véniel, c’est la petite vérole et l’ulcère de l’âme, c’est la maladie qui prélude à la mort, c’est la nausée de Dieu, c’est l’aimant du péché mortel ; à chaque péché nous perdons quelque chose de notre force et de notre sainteté.

Nous n’avons pas de moyen plus sûr pour prouver notre amour à Dieu que de nous soumettre à sa vo-lonté sainte lorsqu’il nous éprouve par les croix les plus pesantes et qu’il semble nous frapper dans toute la rigueur de sa justice. Notre soumission est alors l’acte d’amour le plus parfait que notre cœur [puisse] pro-duire, celui qui honore et glorifie davantage le Seigneur (Vie de la B. Lidwine, C. 18, fin).

La B. Margueri[t]e Me Alacoque écrivait à une personne malade : Voici le temps d’une semence fruc-tueuse pour l’éternité où la moisson sera abondante. Ne perdez pas courage ; vos peines souffertes avec pa-tience valent mille fois mieux que toute autre austérité. Lorsqu’il s’agit de son salut, il faut tout faire et tout souffrir, tout sacrifier et tout abandonner (Vie, C. 25, p. 376).

Peu avant sa mort, la Bse Marguerite Marie disait qu’elle recevait un si grand contentement à vivre et à mourir sur la croix que quelque ardent que fût en elle le désir de jouir de son Dieu, elle aurait encore un plus grand contentement à demeurer en l’état de souffrance où elle était jusqu’au jour du jugement, si tel était le bon plaisir de Dieu (Ib. C. 27, p. 390).

* * * * * *

Retraite de 1874 P. Raccurt, M.[ariste]

1 - Importance de la Retraite, pour moi, pour les autres, pour le présent, pour l’avenir de la Société.

2 - Prière, oraison ou recueillement intérieur, extérieur pour me bien connaître et pour entendre ce que Dieu [veut] de moi.

3 - Cœur contrit, humilié, pour moi, pour tous mes Frères, pour tous les pécheurs.4 - Jésus était couvert de plaies et du sang de la flagellation et du couronnement d’épines, lorsque Pi-

late l’a condamné à mort.

5 - Cœur sacré de Jésus, Cœur immaculé de Marie, S. Joseph, SS. Anges Gardiens, SS. Patrons, tous les Saints du ciel, de la terre, du Purgatoire, assistez-moi.

6 - Accepter, recevoir, agréer toutes les humiliations journalières, les peines, les souffrances, les dou-leurs, les perplexités, les craintes, selon la volonté de Dieu, toujours juste, sainte, parfaite, aimable et bien -faisante.

57

Page 59: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

7 - Respect, honneur, confiance, invocation, amour, imitation, zèle, dévouement à Marie, principe, ca-ractère, soutien, affermissement de l’Institut.

8 - Mort et jugement du Religieux tiède. Causes, marques, suites, dangers, remèdes de la tiédeur. Où en suis-je sur ce point ?...

9 - La prédication, la méditation des grandes vérités, sur l’enfer surtout, n’est pas assez fréquente. C’est la pensée de l’enfer qui inspire de fortes résolution, qui soutient dans les combats, qui empêche de se relâcher.

10 - S. Grégoire dit que l’orgueil est une marque de réprobation. Jésus doux et humble de cœur, ren -dez mon cœur semblable au vôtre.

11 - Si l’on m’eût dit que dans cette Retraite je trouverais J. C. visible dans une chambre, comme il était sur la terre, pendant sa vie cachée et sa vie publique, et que je pourrais lui parler quand je voudrais, quelle joie, quel bonheur j’aurais éprouvé ! Il est dans la Chapelle, au saint Tabernacle, je puis lui parler, sans être obligé d’attendre à la porte.

12 - Excellence, avantage, nécessité d’être rempli du Saint Esprit et d’en posséder les dons et les fruits, pour la pratique de la vie et de la perfection religieuse.

13 - Ma perfection consiste dans l’exacte observation de la Règle. Avec elle, gloire à Dieu, salut des âmes, bien de l’Institut.

14 - Un Frère peut faire le bien par la prière, le travail, la souffrance. Je me propose de le faire tou-jours de mieux en mieux en union à toute l’Eglise.

15 - Mon Dieu faites que tous les battements de mon cœur, toutes les respirations de ma poitrine, tous les mouvements de mes yeux, de ma langue, de mes mains et de mes pieds soient autant d’actes d’amour et de soumission à votre volonté.

16 - La Règle, la conformité à la volonté de Dieu, en tout, partout, toujours : exercice continuel de toutes les vertus, moyen infaillible de perfection, paix, bonheur, confiance.

17 - Oh! qu’un acte d’amour est puissant pour justifier le pécheur, pour multiplier les mérites sur la terre et les récompenses dans le ciel!

18 - Seigneur, apprenez-moi à prier. Sans vous je ne puis rien ; avec vous je puis tout. Par la prière j’obtiendrai tout pour moi et pour les autres.

19 - Que mon corps soit propre, il est le temple de Dieu ; que mon âme soit sainte, elle est l’image de Dieu.

20 - Si je ne puis rien faire, que je sois comme ces Statues bien propres, bien sculptées, bien ornées qui décorent le palais, la chambre, le cabinet du Roi et qu’il y soit avec plaisir.

21 - S. François de Sales, S. Louis de Gonzague, S. Théodore le Sanctifié, S te Me Madeleine de Pazzi ont souffert de grands maux de tête.

Avis de la B. Mte Me Alacoque (Vie, C. 18)1 - N’ayez en tout ce que vous faites de désirs ni de vues que de plaire à Dieu ; ne regardez que lui en

tout ce qui vous arrive, sans vous soucier de quelle matière sont composées les croix qu’il vous donne.

2 - Pour honorer le Sacré Cœur de Jésus rendez-le dépositaire de tout ce que vous ferez et souffrirez, lui offrant toutes vos actions, afin qu’il en dispose et qu’il les applique selon son bon plaisir, vous unissant toujours à ses saintes intentions.

58

Page 60: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

3 - Chérissez et honorez ceux qui vous humilieront ou qui vous mortifieront ; regardez les comme vos plus grands bienfaiteurs et dites en vous-même : Si on me connaissait, on verrait que j’en mérite bien davan-tage.

4 - Les abjections et humiliations sont quelquefois d’autant plus sensibles qu’elles sont petites et peu remarquables en apparence, mais elles vous élèveront à Dieu si vous les soutenez avec une douce patience et une égalité d’esprit.

5 - Regardez toujours Dieu et non les créatures dans tous les événements, cela vous fera recevoir éga-lement de sa main adorable le doux comme l’amer, les consolations comme les mortifications, le bénissant de tout.

6 - Le Sacré Cœur de Jésus connaît bien ce qui se passe dans le vôtre ; c’est lui qui permet toutes vos peines pour vous apprendre à vous abandonner à lui et à tous ses desseins sur votre âme.

7 - Il faut que vous viviez tout abandonné à la merci de la divine Providence, recevant indifféremment la jouissance et la souffrance, la paix et le trouble, la santé et la maladie et vous tenant toujours prêt à tout et à tout souffrir selon sa sainte volonté.

8 - Réfugiez-vous dans le Cœur de Notre Seigneur comme dans un fort assuré, surtout lorsque vous vous sentirez attaqué par vos ennemis qui résident au-dedans de vous-même et qui voudraient vous jeter dans le trouble et le chagrin à la moindre difficulté qui se présente.

9 - Jésus Christ veut vous être toutes choses, mais ce ne sera qu’en souffrant pour lui. Unissez-vous toujours en tout à ses désirs sur vous et puis laissez le faire tout ce qu’il voudra de vous, en vous et pour vous, anéantissant toutes les vues contraires.

- Un Directeur et à plus forte raison un Supérieur doit être pieux, vertueux, capable, expérimenté, doux sans mollesse, ferme sans dureté, vigilant sans affectation, propre à humilier sans décourager, à ména-ger l’homme chancelant sans courber la Règle, à fortifier ses Frères par l’exemple et la parole, à distinguer le vrai, le solide de ce qui n’en a que l’apparence et habile dans le grand art du discernement des esprits (Vie de S. Vincent de Paul, L. 2, p. 153).

- Quatre choses sont nécessaires pour arriver à la sainteté : la solitude qui nous sépare du monde ; l’oraison qui nous unit à Dieu ; le silence qui conserve les vertus ; la pénitence qui détruit les vices. (Crasset, 6 8bre).

- Ah! mon Dieu! je gâterai tout si vous ne dirigez vous-même toutes mes paroles et toutes mes oeuvres. En envisageant sans cesse ce qu’il y a d’imparfait en moi, je trouverai bien de quoi m’humilier non seulement devant Dieu, mais encore devant les hommes et en présence de ceux qui me sont inférieurs (S. Vincent de Paul, Esprit, C. 4)

- Pour communier souvent il faut bien vivre, comme pour bien vivre il faut communier souvent (Id. ib. C. 25)

Je donne et consacre à Dieu tout ce qui est en moi : ma mémoire et mes actions à Dieu le Père, mon entendement /et mes paroles/47 à Dieu le Fils, ma volonté et mes pensées à Dieu le Saint Esprit, mon cœur, mon corps, ma langue, mes sens et toutes mes douleurs à la très sacré humanité de Jésus Christ (S. François de Sales, Vie, T. 2 ; L. 6, C.12, p.203)

- Tout à Dieu et rien à moi. Tout de Dieu et rien de moi. Tout pour Dieu et rien pour moi (B. M te Me

Alacoque).

- Le plus ferme appui dans les périls et dans les tentations, c’est d’avoir un grand courage contre l’ennemi de notre salut en se défiant beaucoup de soi et se confiant tout en Dieu, si bien que nous semblions, non seulement ne rien craindre sous un tel protecteur, mais encore ne pas douter de la victoire (S. François Xavier, Vie, L. 6, T. 2, p. 290).

47 id.

59

Page 61: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

- La reconnaissance est un tribu que Dieu exige de sa créature ; il faut employer autant de temps à remercier Dieu d’un bienfait qu’on en a mis à le lui demander. (S.Vincent de Paul, Esprit, C. 22, p. 110).

- Souffrir pour Dieu est la nourriture de l’amour sur la terre, comme jouir de Dieu est l’aliment de l’amour dans le Ciel (Ste Chantal, Vie de S. François de Sales, L. 4, C. 3 ; T. 1, p. 506)

Père éternel nous vous offrons le sang, la passion et la mort de Jésus Christ, les douleurs de la très sainte Vierge et celles de Saint Joseph, pour la rémission de nos péchés, la délivrance des âmes du Purga-toire, les besoins de notre mère l’Eglise et la conversion des pécheurs (100 jours d’indulgence chaque fois, Pie IX)

En contemplant le profond anéantissement de Jésus dans l’adorable Sacrement de l’autel, notre plus grand bonheur doit être de porter avec douceur, avec paix, avec amour toutes les abjections possibles (Bou-don, Vie, L. 3, p. 374)

Ayez soin des malades comme de vous-même et partagez avec eux les peines et les croix par votre charité comme doit faire un bon père, puisqu’en effet vous devez l’être dans la place que vous occupez (S. Pacôme à Théodore, Vie des Pères, L. 11, C. 1, T. 1, p. 229)

Bien que l’abstinence et la persévérance en l’oraison soient très utiles, un malade mérite beaucoup plus lorsqu’il souffre son mal avec patience (Id. à S. Théodore le Sanctifié, p. 265)

Chaque instant bien employé peut nous valoir un nouveau degré de gloire et de félicité dans le Ciel, un nouveau Ciel, pour ainsi dire, dans le Ciel même. (P.Vercruysse, Méditations pratiques : 4 janvier)

* * * * * *

Retraite de 1875 (P. Epalle)

1. Souvenez-vous de vos fins dernières et vous ne pécherez jamais (Eccli. 7) - Penser, méditer, prier, en tout, partout, toujours. - Tout se fait pour la première et pour la dernière fois du moment et c’est bien ou mal fait pour toujours : chaque pensée, chaque parole, chaque action de ma vie. - A

2. A chaque instant je prépare la sentence qui décidera de mon éternité. - De toute éternité Dieu me voit faire ce que je fais en ce moment, et il voir ce que je serai dans toute l’éternité par ce que je fais actuel -lement. - Faisons le bien pendant que nous en avons le temps (Galat. 6). - M’unir à tous les actes de Jésus, de Marie, de Joseph, des Anges, des Saints du Ciel, d[e] la terre et du Purgatoire, pour la gloire de Dieu, le bien de l’Eglise et le salut des âmes.

3. Le péché salit notre âme qui est l’image de Dieu. Quel outrage il fait à Dieu! quelle horreur dans cet acte! quelle ingratitude pour un si bon père, notre créateur, notre Sauveur, notre Tout. Si un enfant salis-sait volontairement le portrait de son père, un Frère le portrait du P. Champagnat, qu’en penserait-on?

4. Faire souvent l’acte de remerciement de la Prière du soir, au souvenir de tant de faveurs que j’ai re-çues.

5. Jésus dans le tombeau, dans l’Eucharistie, modèle et soutien de ma vie de retraite à N. D. de L’her-mitage.

6. Vie de la Ste Vierge ; à mon âge elle est ma mère ; je suis son enfant.7. Veillez et priez afin que vous ne succombiez pas à la tentation (Matth. 27). Tous ceux qui veulent

vivre avec piété en J. C. seront persécutés (2 Tim. 3). Le démon, le monde, la chair auxquels nous avons dé-claré la guerre, se réunissent pour nous tourmenter.

8. Résolution quotidienne. Bien faire le signe de la Croix et bien dire le Pater et l’Ave. Quel avantage! les répéter souvent dans la journée!

9. Offrir à Dieu tous mes pas, comme autant d’actes de foi, d’espérance, de charité, d’adoration, de re-merciement, de contrition, de consécration, de demande pour tout et pour tous, en union à toute l’Eglise

Comme le Soleil éclaire successivement les diverses régions de la terre et que l’Eglise catholique pos-sède aujourd’hui partout des Prêtres et des Autels, l’auguste Sacrifice de la Messe n’est jamais interrompu dans l’univers. A tous les instants du jour et de la nuit, l’immolation eucharistique se renouvelle et se conti -nue en quelque lieu du monde. (Semaine religieuse de Nantes, 11e année, 13 9bre 1875)

60

Page 62: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

Ah! Seigneur, je ne sais ce que je vous dois dire, mais écoutez la voix de votre amour et de ma mi-sère. Vivez toujours en moi et que je vive toujours en vous et pour vous, comme je ne vis que par vous. (P. Thomas de Jésus, Entret. 8e Souffr.)

En prononçant les SS. Noms de Jésus, de Marie et de Joseph, me représenter la vie de la Sainte Fa-mille en Egypte et à Nazareth, pour l’imiter dans ma retraite.

S. Romual[d], dans la ferveur de la contemplation s’écriait souvent avec un vif transport d’amour : O mon doux Jésus! o le Dieu de mon cœur! mon aimable Sauveur, joie des Anges! délices de Saints! douceur ineffable des âmes pures! doux Jésus, l’objet et la fin de tous mes désirs! (Godescard, Croiset, 7 février).

Au-dessus de moi, un paradis éternel!... Au-dessous de moi, un Enfer éternel! Devant moi, Jésus Christ m’invitant à le suivre! A ma droite, Marie, les Anges et les Saints m’excitent à toutes les vertus!. A ma gauche, le démon, le monde et la chair m’attirant à tous les vices!. Derrière moi, le temps et la mort qui me poussent à l’éternité! Au-dedans de moi, ignorance dans mon esprit, corruption dans mon cœur, faiblesse dans ma volonté, dans tout mon être une foule de mauvais penchants!... (Circulaire, 17 janvier, 1876).

Si48vous voulez jouir d’une grande paix, ne cherchez que Dieu et ne vous proposez dans vos actions d’autre intention que de lui plaire. Evitez de vous mêler des affaires qui ne vous regardent pas. (Nouveau Mois du Sacré Cœur de Jésus, par Gautrelet, XVIII jour)

Divin Cœur de Jésus donnez-moi pour partage de vous aimez toujours et toujours davantage.Recevez au Cœur sacré toutes mes pensées, tous mes désirs, ma liberté, ma mémoire, ma volonté, mes

actions, ma vie. Recevez mes souffrances et mes peines, je me donne tout à vous et pour toujours! Seigneur, tous les instants de ma vie sont à vous, toutes mes actions sont à vous, faites que je les commence, que je les continue, que je les finisse par votre grâce et uniquement dans la vue de vous plaire et de vous servir.

* * * * * *

Retraite de 18791° Notre perfection doit être en ce qui nous est plus habituel, en ce qui nous occupe plus souvent, en

ce que nous avons continuellement dans nos mains, en ce qui remplit les années et les journées de notre vie (Bourdaloue, retraite spirituelle, considération, 1er j.).

2. Ce qui fait notre sanctification, c’est la volonté de Dieu ; c’est cette volonté de Dieu qui donne le prix à tout ce que nous faisons. Sans cette volonté de Dieu nos plus grandes actions ne sont rien. (id. ibid.)

Divine Marie, Vierge et Mère tout ensemble et miroir sans tache de la pureté de Dieu, Vierge plus pure que toutes les Intelligences célestes, Mère féconde mais sans tache et sans souillure, puisque vous êtes toujours demeurée Vierge, obtenez-moi de votre adorable Fils qui est l’époux des Vierges, un véritable amour pour la pureté d’esprit et de cœur et de corps et une véritable horreur pour la moindre souillure qui en pourrait ternir l’éclat. Demandez pour moi à Jésus que la corruption n’entre jamais ni dans mon imagination en la délivrant de tous les fantômes qui pourraient la salir, ni dans ma mémoire en effaçant le souvenir dan -gereux de tout ce qui pourrait blesser cette vertu plutôt angélique qu’humaine, ni dans mon esprit en éloi -gnant toutes les pensées contraires, ni dans mon cœur qui devrait être un sanctuaire consacré à la pureté de Dieu pour être digne de l’y attirer et pour y prendre ses délices, ni dans mes yeux en réglant tous mes re -gards par la modestie, ni sur ma langue en lui donnant de l’horreur pour toutes les paroles équivoques, ni dans mes oreilles en les fermant à tous les discours qui pourraient blesser cette pureté, ni dans ma chair en l’assujettissant toujours à l’esprit pour me rendre digne de la protection que vous accordez toujours aux âmes pures et pour me préparer dignement à la naissance de votre adorable Fils qui ne se plaît et qui ne prend ses délices que parmi les âmes pures qui sont ses Epouses. (Conduite de l’Avent. Conception de la Sainte Vierge, par le R. P. Avrillon, Religieux Minime)

Les âmes saintes, en quittant la terre, sont associées aux fonctions des anges et deviennent avec eux les gardiens tutélaires des familles et des maisons où elles ont vécu.

Nous avons la foi qui est notre courage. Nous avons l’espérance qui est notre tranquillité. Nous avons l’amour qui est notre victoire dans le temps et dans l’éternité.

Le bois de la Croix est celui qui nourrit le mieux le feu de l’amour divin, disait l’Abbé Orcel à un de ses élèves retenu sur un lit de douleur. Fiat, fiat, reprenait-il encore, oh! le grand mot! le premier a créé le monde, le second a consommé l’Incarnation du Verbe en Marie, et ceux que nous prononçons consomment en chacun de nous la sainteté par l’entier abandon de nous-mêmes à la volonté de Dieu!... (Echo de Four-vière, 30 Août 1879, p. 428).

Mgr Bidel, vicaire apostolique de Corée, mis en prison et obligé de s’éloigner de sa chère mission, s’écriait : Mon Dieu, que votre sainte volonté soit faite tout entière ; conduisez-moi de la manière qu’il vous

48 à partir de là, changement d’écriture, plus grande et davantage penchée.

61

Page 63: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

plaira ; je suis tout à vous et pour toujours à vous, dsiposé à endure de plus grandes souffrances, à boire le calice d’amertume jusqu’à la lie pour votre plus grande gloire et pour votre amour. (Annales de la Propaga-tion de la Foi, Tome LI, 7bre 1879, page 346).

Le cœur de St Vincent Ferrier était perpétuellement uni à Dieu en sorte que ses études, ses travaux, toutes ses actions devenaient une prière continuelle. (V. des Sts, par Godescard, le 5 Avril).

Petites fleurs de St François de Sales.- Qu’aimeriez-vous mieux, lui dit-on un jour, vivre en bonne santé ou passer votre vie dans un lit? - Je

n’aime ni l’un ni l’autre, je ne veux que le bon plaisir de mon Créateur! - Mais, lui répondit-on, 49en santé vous feriez plus de bien qu’en maladie? - Je ne veux pas choisir moi-même la manière de servir Dieu, c’est à lui de choisir.

Il faut, disait-il, ne rien désirer, ne rien refuser. A quelque sauce que Dieu que Dieu nous mette, cela doit nous être tout un. (Echo de Fourvière, 12 juin 1880)

Sa Sainteté Léon XIII a signé un rescrit par lequel elle accorde 300 jours d’indulgence à tous les fi -dèles qui, au moins contrits de cœur, récitent avant d’entreprendre un travail, une lecture, la prière suivante : Concede nobis, quaeso, misericors Deus, quae tibi sunt placida ardenter concupiscere, prudenter investi -gare veraciter agnoscere et perfecte implere, ad laudem et gloriam Nominis tui. Amen.

(Accordez-moi, je vous en prie, o Dieu plein de miséricorde de désirer ardemment, de (reconnaître avec prudence)50rechercher avec prudence, de reconnaître en vérité et d’accomplir parfaitement toutes (les)51choses qui vous plaisent pour louer et glorifier votre Nom. Ainsi soit-il).

Cette prière fut composée par St Thomas d’Aquin qui la récitait chaque jour à genoux et avec effusion de larmes. (Echo Dde Fourvière, 8 9bre 1879).

* * * * * *

Retraite de 18801 Vie unitive, souffrances.2 Comme un rayon du soleil éclaire la terre beaucoup mieux que toutes les étoiles ensemble, de même

un rayon de la lumière céleste nous découvre nos imperfections et nos misères beaucoup mieux que ne pour-raient le faire toutes nos réflexions.

3 Faites, Seigneur, que je vous connaisse et que je me connaisse ; en vous connaissant je vous aimerai et vous louerai en toutes choses ; en me connaissant, je ne compterai point sur mes forces et je ne m’attri -buerai aucun bien.

4 Saint Bernard dit que l’humiliation est la voie qui conduit à l’humilité, comme la douceur dans les épreuves, celles qui conduit à la patience, et il ajoute que celui qui ne s’exerce point aux humiliations ne pourra parvenir à l’humilité.

5 Les saints (dans le monde)52 ses sont toujours appliqués à ne vivre que pour Dieu. Si nous nous pro-posons toujours sa volonté pour règle de notre conduite, nous lui consacrerons nos paroles, nos actions, nos travaux, notre repos même et par la toutes nos oeuvres seront pleines. Mais nous ne pouvons atteindre à cette perfection à moins que nous n’ayons soin de crucifier dans nos cœurs tout amour désordonné de nous-mêmes. Si la vraie charité nous anime, nous agirons en tout comme des saints. Nous dirons à Dieu au com-mencement et à la fin de chacune de nos actions : Que votre nom soit glorifié par moi et par toutes les créa-tures! Que votre volonté se fasse sur la terre comme elle se fait dans le Ciel. Puissent tous les hommes, ô mon Dieu et mon tout, l’accomplir aussi parfaitement que les Esprits bienheureux qui sont toujours au pied du trône de votre infinie majesté.

6 Lorsque St François d’Assise récitait l’oraison dominicale, c’était toujours fort lentement ; il éprou-vait un goût singulier de dévotion à chaque demande et même à chaque mot. La doxologie : Gloire au Père, etc. ... était une de ses aspirations favorites ; il la répétait très souvent et il conseillait aux autres de faire la même chose.

7 Embrasser l’état religieux, c’est prendre un engagement particulier à la perfection, mais vivre dans cet état d’une manière imparfaite, c’est attirer sur soi une condamnation plus rigoureuse.

49 lui répondit-on, barré dans le texte50 texte entre parenthèses, barré dans le manuscrit51 id.52 id.

62

Page 64: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

7 Très Sainte Vierge, je crois et confesse votre immaculée conception, pure et sans tache. O très pure Vierge! par votre pureté virginale, votre conception immaculée, votre qualité de Mère de Dieu, obtenez-moi de votre cher Fils l’humilité, l’obéissance, la charité, une grande pureté de cœur, de corps, d’âme et d’esprit, une sainte persévérance dans le bien, le don d’oraison, une bonne vie et une bonne mort. Ainsi soit-il. (Cette belle prière est attribuée à Saint Vincent de Paul)

Seigneur je vous offre les trois puissances de mon âme : mon entendement afin que vous l’éclairiez de vos lumières et de votre éternelle vérité ; ma mémoire afin qu’elle ne soit occupée que de vous et que vous en effaciez tout ce qui peut vous déplaire ; ma volonté afin qu’elle soit purifiée par le feu de votre amour et qu’elle vous aime de toutes ses forces. (Souffrances de Jésus Christ, par le P. Thomas de Jésus, VIII°)

Recevez, Seigneur, mes mains, mes pieds, ma langue, mes yeux, tous mes sens, tout mon corps, ma mémoire, ma volonté, mon entendement, mes désirs, mes soupirs, mes intentions et tous les mouvements de mon âme. Recevez toutes les heures et tous les moments, tous les accidents de ma vie, tout l’homme inté -rieur et extérieur. (X° Souffrance)

O Verbe divin, Fils du Dieu vivant, éternelle et souveraine vérité! je me joins pour vous bénir à tous les anges, à tous les bienheureux, à tous les justes, à toute votre Eglise sainte, à toutes vos créatures, à toutes vos perfections et à toutes vos oeuvres qui vous glorifient sans cesse. Vous êtes ma voie, ma vérité et ma vie. Vous êtes ma voie par où je viens à vous, la vérité par laquelle je vous connais et la vie par laquelle je vis en vous ; voie sans péril, vérité sans tromperie, vie sans mort. Celui qui ne marche pas avec vous s’égare, celui qui ne voit point par votre lumière est aveugle et celui qui ne vit pas en vous meurt toujours. Vous êtes une voie assurée, une vérité pure, une vie véritable. (XXII° Souffrance).

A Dieu ne plaise que j’aie jamais d’autre trésor que la pauvreté, d’autres plaisirs que la mortification des sens, d’autre liberté que l’obéissance, d’autre goût que l’abnégation, d’autres délices que le mépris, d’autre amour que mon Jésus, sa vie cachée, ses souffrances, sa croix!

Venez donc, ô aimable Maître, régnez sur mon esprit, sur ma mémoire, sur mon imagination, sur mon cœur ; venez et régnez sur mes pensées, mes jugements, mes affections et rendez-moi participant de la per-fection dont vous êtes et le modèle et le principe. Pour cela je veux m’efforcer de vivre dans le recueillement de me /rappeler/53souvent la présence de Dieu, de me conserver dans le calme et la paix.

Une des vérités les plus douces et les plus consolantes pour le chrétien, c’est le dogme de la Provi -dence qui nous montre Dieu comme le souverain ordonnateur de toutes choses, tenant entre ses mains le fil de tous les événements, étendant ses soins paternels sur toutes les créatures. Mais il est un point sur lequel nous avons un besoin tout particulier de ranimer notre foi dans la Providence, c’est par rapport aux peines, aux souffrances, aux accidents de la vie, aux contrariétés, aux contradictions ; aux obstacles qui chaque jour se présentent pour nous troubler, nous inquiéter, nous arrêter ou du moins nous retarder dans le chemin de la perfection. Et cependant, c’est surtout dans ces rencontres que Dieu nous témoigne plus efficacement son amour et qu’il travaille plus utilement à notre bien spirituel. C’est alors qu’il se montre plus utilement un médecin habile et éclairé qui, pour guérir les maladies de notre âme, ne craint pas d’employer les remèdes les plus efficaces quoiqu’ils nous paraissent bien amers ; un Père tendre qui, consultant son amour, procure les véritables intérêts de ses enfants, sans s’arrêter devant leurs répugnances ; un ami sincère qui choisit pour ceux qu’il aime, non ce qui leur plairait davantage, mais ce qui leur est réellement le plus avantageux.

Heureux celui qui le comprend! heureux celui qui en fait la règle de sa conduite! Combien, en effet, sont nombreuses les occasions de souffrance! que de petites peines, de contrariétés, de retards, de contradic-tions, de mécomptes chaque jour, pour ainsi dire! combien d’incommodités pour le corps, combien de frois-sements pour le cœur.

Les Saints découvrant partout l’action de Dieu et reconnaissant sa main paternelle jusque dans les plus petits détails de leur vie, savent tirer parti des maux comme des biens, ou plutôt ils ne voient plus d’autre mal pour eux que le péché, parce qu’il n’y a réellement que le péché qui puisse les empêcher de tendre à leur fin, d’avancer dans la perfection, d’augmenter leurs mérites. (Le Père Gautrelet ; le 1er vendredi de chaque mois ; VIII Considération).

53 mot entre / / supra lineam

63

Page 65: Vén. Fr. Françoisold.champagnat.org/shared/VoyageRomaFrFrancois.doc · Web viewAFM. 5101.305 Vén. Fr. François NOTES RELIGIEUSES Carnet N 2 d’après un carnet de format 13,5

Table des matières

Voyage à Rome en 1858 1

- Notes diverses 61

- Retraite de 1872 69

- 1873 70

- Retraite de 1874 72

- Retraite de 1875 75

- Retraite de 1879 76

- Retraite de 1880 78

- Table des matières 81

-----------------------------------------------

64