VM-Mag3

14
N° 3 Formation : la T-Mort La valse des transferts Une sélection innattendue

description

numéro 3 du VM-Mag

Transcript of VM-Mag3

Page 1: VM-Mag3

N° 3

Formation : la T-Mort

La valse des transferts

Une sélection innattendue

Page 2: VM-Mag3

Sommaire

Les équipes qui montent dans l'élite: P 2-3Une licence tant attendue

Quel est le champion préféré : P 4-5Champion un jour, champion toujours

La valse des transferts P 6

Un manager pas comme les autres P7-8Interview de Don Carlito

Une révélation qui n’en est qu’une moitié P9-10Interview d’Ugo971

La formation à la T-Mort ? P11-12Interview de T-Mort

Page 3: VM-Mag3

Reportage

Une licence tant attendue

Irlande, Japon, Biélorussie, Ouzbékistan et République Tchèque verront cette saison de nouvelles équipes intégrer le circuit élite. Durant la saison 22, chacune de ces cinq équipes ont amassé suffisamment de points pour se voir attribuer le précieux sésame, la licence UVM pro, synonyme de la montée en D1. La réussite de ces équipes a été rendu possible grâce aux sponsors mais surtout à tout un staff qui a su gérer à merveille les coureurs. Que se soit pour la Fedcom, la Bigstrong, la Bloorek, la SEDA Unicom ou la RTC51200, toute ont comptée sur un solide noyau de coureur pour arriver à décrocher cette récompense. Mais dans tout ceci, rien n’est fini. Le plus important reste à faire, se maintenir parmi les meilleurs. Ce ne sera peut-être pas le cas pour toutes ces équipes, mais avec un acharnement, une combativité et une abnégation à toutes épreuves l’irréel reste possible. Nous le saurons à la fin de la saison. En attendant, nous sommes allés à la rencontre des managers de ces nouvelles équipes élite.

VM-Mag : vous retrouvé la D1 après 7 ans, espériez-vous réintégrer l’élite avant ?RTC : Non, je n'espérais pas réintégrer la D1 de suite après la forte déception des 4 saisons de galère passé dans celle ci, j'avais de l'ambition en y entrant, je n’espérai pas y faire un top 10 dès le début mais moins galéré pour faire des points. Dès que j'ai vue que je ne pouvais plus lutter, les contacts avec mon manager ont été rompu et j'ai commencé la formation, mais une formation faible avec des petits montagnards qui ne seront jamais des stars mais qui avaient un minimum de potentiel pour qu'il puisse devenir des potentiels marqueurs de points en d1. J'ai donc formé et je savais que je ne reviendrais pas avant donc aucune espérance ! Ça me fait plaisir d'y revenir et j’espère pouvoir cette fois ci lutter avec les cadors.

VM-Mag : vous revenez en élite, quelles sont vos craintes ?RTC : De ne pas être satisfait de mes coureurs et de redescendre sans avoir accomplies mes objectifs fixés ! C'est toujours frustrant de voir ses objectifs non accomplies.

VM-Mag : vous allez découvrir le monde du haut niveau, pensez vous pouvoir rivaliser ?Fedcom : Je me suis préparé cette saison pour pouvoir suivre un minimum la saison prochaine ... cependant n'ayant jamais évolué a ce niveau il n’est pas facile de prévoir l'avenir ... mais le maintien et un podium pour mon spronteur serait une grande récompense pour moi.

VM-Mag : vous voila parmi les meilleures équipes, que craignez-vous ?Fedcom : Je risque de payer mon manque d'expérience dans les tactiques de haut niveau et faire des choix inadéquate en termes de coureurs ... J'ai également peur d'avoir de trop beau gosses a ma disposition et de faire des Jaloux ...

Page 4: VM-Mag3

VM-Mag : vous étiez parmi cet élite lors de la saison 21, que vous inspire se retour parmi elle si rapidement ?Bigstrong : En une phrase : le bien finit toujours par triompher et notre retour à haut niveau malgré une adversité maléfique tend à le prouver. En effet, tout le monde sait bien que j'ai été victime, et ce dès le début de la saison 21, d'un terrible complot visant à déstabiliser psychologiquement mes coureurs. A cette époque, les petits découvraient la D1, ils étaient jeunes et friables, facilement impressionnables. Mais je le dis tout net : cette saison, nous en avons fait des tueurs assoiffés de sang, ils ont passé 2 mois dans les camps du Goulag et si certaines équipes (suédoises ou britanniques par exemple) s’imaginent déjà reproduire leurs manœuvres d'intimidations, ils se fourrent le bras dans l’œil jusqu'au guidon ! Comme a dit Bernard Tapie en son temps « J'ai compris comment on gagne ! » Oui, messieurs les comploteurs, nous sommes de retour, nous avons les yeux injectés d'EPO et le "zlatooust"* aux dents !!!

VM-Mag : vous retrouvez la haute sphère de l'UVM après une courte interruption, quels sont vos ambitions ?Bigstrong : En tant qu'équipe formatrice, chaque début de saison est pour nous un nouveau défi consistant à faire découvrir au monde professionnel de nouveaux prodiges. Mais nous avons depuis peu la double ambition de donner à notre nation des coureurs forts. Notre grande ambition est donc de donner des coéquipiers biélorusses à Zoro Kolas, notre star montante.

TheCrow

Page 5: VM-Mag3

ReportageChampion un jour, champion toujours

Pour autant qu’on connaisse le cyclisme il est très difficile de faire le classement du plus grand champions de l’UCV, même en prenant en compte le palmarès de tous les coureurs ayant couru jusqu’à nos jours. Le palmarès a l’avantage de donner une indication, car il marque

très précisément la présence du coureur au plus haut niveau…de son époque. Il suffirait pour cela de sélectionner les plus grandes courses figurant au calendrier depuis la toute première saison, ce qui nous permettrait de faire une comparaison. A ce propos, il faut préciser tout de suite qu’aucun champion n’a remporté toutes les plus prestigieuses

épreuves dans une seule et même saison. Et d’ailleurs y aura- t-il un jour un coureur capable de gagner au moins une fois toutes ces courses ? J’en doute, tellement « ce grand chelem »

ressemblerait à un exploit qui paraît de nos jours de plus en plus impossible, le cyclisme ayant beaucoup évolué depuis, au point d’être devenu un sport universel, avec non seulement

des coureurs venant de toute l’Europe, mais aussi avec des Américains du Nord, du Sud, sans oublier des champions venant d’Europe de l’Est ou d’Asie dans les pays appartenant autrefois à l’ex-Union Soviétique (Kazakhstan, Ukraine, Azerbaïdjan etc.), ou encore des Japonais, et bien sûr des Australiens et des Néo-Zélandais. Bientôt y-aura-t-il aussi dans le peloton professionnel des Africains. Si l’on doit autant insister autant sur cette mondialisation, c’est pour démontrer que de nos jours la compétition est d’une sévérité extrême, par la qualité des coureurs composant le peloton. C’est la raison pour laquelle les meilleurs coureurs actuels, même s’ils n’ont pas le palmarès des anciennes gloires de l’UCV, n’ont pas à rougir de la comparaison. Si nous disons cela c’est pour illustrer qu’à travers ces comparaisons entre générations, il faut tenir compte de la concurrence de plus en plus exacerbée qui sévit dans les grandes courses. Cette concurrence oblige en outre les coureurs à choisir leurs objectifs. Bien entendu cette richesse en termes de qualité oblige à tenir compte, s’il l’on veut pouvoir faire un essai de comparaison entre les plus grands. Fermons la parenthèse, pour constater que même en retournant le problème dans tous les sens, désigner le champion des champions de l’histoire du vélo reste un exercice surréaliste. Conclusion, il est sans doute impensable de comparer des coureurs, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, chaque époque a son champion, mais il y a des périodes où les grands étaient très nombreux. Malgré tout cela, il existe dans le cœur des managers des coureurs exceptionnels que toute équipe aurait aimée avoir dans ses rangs. Nous avons interrogé les managers de l’élite et à la question « en tant que manager, qui est pour toi le coureur que tu aurais aimé avoir dans tes rangs. Qu’il soit toujours dans le circuit ou pas comme Fontaine, et pour quelle raison ? ». Quelques uns nous ont répondu :

Page 6: VM-Mag3

BMC2 : J'aurais aimé avoir dans mon équipe El Fenomeno Claudio Barro, double champion olympique et quasi imbattable sur courses vallonnées à son époque.

ERG : Je ne vais pas être très original, même si les jeunes équipes ne le connaissent pas, je réponds sans hésitation Fontaine. Il était dominateur, il avait la classe, la fougue et le panache des grands coureurs. J'aurais aimé l'avoir dans mes rangs, un coureur comme celui-là peut propulser une équipe au 1er plan! C'est sans aucun doute la star de VM pour moi.

LREB : C'est difficile à dire. C'est quand on t'impose un coureur que tu choisis comment l'orienter. Je crois bêtement que la légende du cyclisme, c'est la montagne. Avoir le meilleur sprinter ou le meilleur coureur de classiques sous mes ordres, ça n'est pas un rêve. Donc j'aurais voulu avoir le meilleur grimpeur. Mais des grimpeurs à 99.99, il y en a eu des dizaines. Corluka c'était le premier. Peut-être Corluka. Mais franchement, je n'échangerais Urnaghan contre aucun coureur de VM passé, présent ou avenir. Il me plaît comme il est, avec ses faiblesses. Sinon, un énorme descendeur, j'aurais voulu diriger un très gros descendeur, genre 90 montagne 95 descente, même sans foncier, pour voir ce que ça donne.

FRA37 : Rivera, car c'est un coureur très complet, qui a gagné plusieurs classements individuels d'affilé, et qui a réussi à marquer 970 points e d1 en une seule saison.

Bigstrong : Sans aucune hésitation Pierre Pons ! Le potentiel de ce coureur était indéniable. Je l'aurais mis entre les mains d'Anatolyï Tupolev et nous en aurions fait un cheval de guerre, un coureur racé doublé d'une bête médiatique... La star cycliste du 21ème siècle, faisant passer Lance Armstrong pour un amateur de kermesses. Malheureusement, à cette époque, l'équipe connaissait des déboires judiciaires et je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer son agent... Quel regret !!

Killer Instinct : Gervard Davidsen, pour sa domination en montagne et aussi Andrei Potiomkine, l'un des meilleurs CLM du jeu à son époque, que j'avais coaché en sélection. Si je dois choisir, alors ce sera Davidsen.

TheCrow

Page 7: VM-Mag3

Reportage

La Valse des Transferts

Le transfert n’est pas monnaie courante dans le monde du cyclisme, or cela n’empêche pas les managers de chercher le coureur qui les fera monter dans la hiérarchie d’UCV. La période la plus propice pour un transfert est sans conteste l’intersaison. Cependant, le manager étant toujours a l’affut, cette période c’est donc étalée tout au long de la saison. Ceci permettant donc, aux coureurs comme aux managers de pouvoir recruter ou changer d’équipe quand bon lui semble. Parmi tous ces changements, quelques coureurs ont donc quittés leur équipe pour de nouveau horizon, en voici quelques uns.

Froome Christopher 19 ans mimi ASAEdvardsen Sverre 18 ans blutonium boy team-coolKubík Erik 18 ans mimi PandaTeamFernandez sanchez Aaron 24 ans Bunny Funny Team RoubaixAntolovic Igor 29 ans dollo team PostnòckRolland Cyril 23 ans Dixy Team warchinoiseSalas Kevin 25 ans CicloVen warchinoiseFelgueiras Eurico 30 ans once vvs

Michels Franck 18 ans fedcomTeam HTC Highroad

Tsukushi Temma 21 ans Francecyclisme Nizza cycling teamBaláž Valér 20 ans Qbiques Panthères Team TexfreeJanku-nas Ignas 19 ans Qbiques Panthères Team TexfreeCloarec Alexis 31 ans GregTeam cshamonIanoukovitch Isaac 28 ans usguerande44 WattifaxcorpMcCoy Grant 21 ans DamiTeam ViveLesPatatesMuller Alix 30 ans club ciclista aliguacanos PCMEspañaFields Greg 20 ans Les Charclots Coca Cola CervéloFarrar Jake 19 ans Qbiques Panthères dollo teamProd'Homme Etienne 26 ans Fc Bycloon as bremesSinner Stephane 22 ans Les Charclots pilomuChampion Dominique 23 ans Les Charclots bikaGiraud Nathan 33 ans Ex-pro macsDe Faia Alvaro 33 ans Ex-pro roycilsLeroy Robert 31 ans Tware Velo Club RhoLhomme Freddy 23 ans Tware Ukrainian dragonsPerrin Jean-pierre 21 ans french car Flobecq sky

TheCrow

Page 8: VM-Mag3

Interview

Un manager pas comme les autres

Don Carlito est un grand champion... Certains en doutaient ? Ils se sont trompés. Vainqueur d'une multitude de courses dans l'élite et fraîchement sacré n°1 du classement UCV par équipe, sera t il toujours aussi performant que la saison dernière ? L'avenir nous dira. En attendant... voici l’entretien qu’il nous a accordé.

VM-Mag : On sait tous que tu as fait le "Grand Chelem" D5-D1 et la saison dernière tu as enfin remporté la division élite après 16 saisons de suite dans le Top 15 et surtout après ne pas être passé loin de la victoire (5 podiums avant la victoire en saison 22). La victoire cette saison est ton objectif mais il y a de nombreux concurrents. Lesquels seront pour toi tes principaux adversaires ? Don Carlito : J'ai le sentiment que cette saison, BVS risque fort d'être intouchable pour le titre. Ensuite, je pense avoir de la marge pour obtenir la 2ème place au général, même si des joueurs comme Nacateam ou La Vallée d'Or seront présents, en vallon et pavé, respectivement, je pense.

VM-Mag : La saison dernière, la bataille pour le titre face à Phoenix et BVS, fut spectaculaire jusqu'à la dernière course ou tu as fait un show fantastique. A quel point étais tu anxieux avant cette dernière course ? Don Carlito : En fait, juste avant la dernière course je n'étais pas anxieux du tout, je savais qu'a priori j'étais vraiment supérieur à Phoenix sur la dernière course, vu les conditions d'alors : tous mes grimpeurs bons en vallons, et une grande part des grimpeurs des autres équipes en baisse de santé sur la fin de saison. En fait c'est l'avant dernière course qui me faisait peur, Phoenix devait sur le papier me reprendre entre 50 et 100 points ... mais en fait c'est moi qui ait plus scoré que lui !

Page 9: VM-Mag3

VM-Mag : Si tu devais perdre. Contre qui cela ne te rendrai pas malheureux ?Don Carlito : Je ne serai pas malheureux de perdre cette saison, il n'y a aucun risque !

VM-Mag : Es tu content de tes cyclos en ce début de saison ?Don Carlito : Oui je suis globalement très satisfait, Paivo a tenu son rang de Top5 parmi les crossmen de D1, et Ingmar et Gunnar ont étonné en faisant autour de la 20ème place sur chaque cyclo. Que du positif !

VM-Mag : Tu es très proche des 100 victoires depuis tes débuts sur VM en saison 3. Penses-tu atteindre ce nombre de victoires d'ici la fin de saison ?Don Carlito : D'ici la fin de saison, certainement pas, vu qu'il m'en manque 7. Je dirais que je peux penser atteindre ce cap d'ici 3-4 saisons, plutôt, vu mon rythme de victoires de croisière et compte tenu du vieillissement de mon effectif. Il se peut aussi que je ne l'atteigne pas de sitôt ... la différence entre un podium et une victoire se joue parfois sur pas grand chose ...

VM-Mag : Lequel de tes coureurs verrais tu remporter les classements UCV individuel ?Don Carlito : Clairement, si je jouais pour cet objectif, je pense qu’Ingmar serait un prétendant sérieux pour ce titre. Il possède toutes les qualités pour y arriver, il l'a déjà prouvé par le passé ... Seulement, je ne cours pas pour lui, mais il court pour l'équipe. Comme tous ses copains du reste.

Eti01

Page 10: VM-Mag3

Reportage

Une révélation qui n’en est qu’une moitié

Ugo971, qui est le manager de l’équipe VM-Gogo n’en est pas à son coup d’essai. En effet, avant de prendre les reines de la VM-Gogo, Ugo971 était le manager de la Gogo. Aidé au début de sa jeune carrière par l’un des manager les plus renommé, Logan, et la participation de la Gogo à de nombreuses courses de Team, ont permis à Ugo971 d’acquérir une expérience non négligeable. C’est ensuite, avec sa nouvelle équipe la VM-Gogo qu’Ugo971 c’est révélé au grand jour. C’est donc en tant que révélation qu’Ugo971 c’est prêté à notre interview.

VM-Mag : Bonjour Ugo ! Vous êtes depuis la saison 21 le manager de l'équipe américaine VM Gogo. Arrivé 6ème en d6BC lors de vos débuts, puis 1er en d6AX la saison dernière, vous avez été nommé "Révélation de la d6." Vous détenez 41 victoires. Actuellement 3ème en d5u, quels sont vos objectifs de la saison ?Ugo971 : Mes objectifs sont multiples. Nous visons principalement la montée en d4.

VM-Mag : Si jamais vous réussissez, que comptez-vous faire par la suite ?Ugo971 : Il me faudra racheter quelques coureurs. Peut-être viser la montée en d3 !

VM-Mag : Pourquoi avez-vous mis en vente Nikolas Lepage ?

Ugo971 : Il me fallait de l'argent, et il était mon dernier achat de la saison dernière, donc je l'ai vendu !

VM-Mag : D'ailleurs, comptez-vous faire d'autres transferts au cours de la saison ?

Ugo971 : Oui, je compte sur les transferts pour assurer la montée ! Et pourquoi pas m'assurer ma montée de la saison prochaine !

VM-Mag : Allez-vous vous mettre à former d'ici peu ?Ugo971 : Oui ! D'ailleurs, je forme déjà quelques coureurs et j'en recherche d’autres.

VM-Mag : Quel genre de coureur aimeriez-vous avoir dans votre effectif ?Ugo971 : J'aimerai avoir un coureur médaillé or, en montagne, ainsi que coureur de tour !

Page 11: VM-Mag3

VM-Mag : Quelle est pour vous le meilleur coach du moment ?Ugo971 : Pour avoir joué quelques saisons, pour moi, Asa est l'un des plus grands du jeu, de la formation !

VM-Mag : Espérez-vous un jour être l'une des meilleures équipes de VM ? Sélectionneur national ? Pour quelle nation ? Ugo971 : Oui je l'espère, comme n'importe qui je pense. Bien sûr qu'être sélectionneur national, pour les USA !!

LB78100

Page 12: VM-Mag3

Interview

La formation chez la T-Mort

VM-Mag : Alors que vous étiez une des meilleures équipes du moment pourquoi avez vous décidé de vous lancer dans la formation de jeunes ?T-Mort : J'ai décidé qu'il était temps de passer à une nouvelle génération de coureurs, la plupart commençaient à être un peu vieux, et j'ai pu en tirer pas mal d'argent pour pouvoir former une nouvelle équipe de jeunes compétitifs.

VM-Mag : Vous avez gardé deux bons coureurs (F.Dalton et J.Bauer). A quoi vous servent t-ils ?T-Mort : Ils me servent à me maintenir en première division. Pour le moment Francis Dalton suffit au maintien. Jack Bauer prendra la relève les saisons prochaines.

VM-Mag : Présentez-nous vos jeunes pouces ! Lequel a le plus de qualités? Quel jeune sera la future star de votre équipe ?T-Mort : Pour le moment, je ne peux pas dire que ce sera l'équipe type. J'ai fais des recrutements avec très peu d'argent, il m'en reste beaucoup pour compléter l'effectif plus tard.

Page 13: VM-Mag3

Mais présentons quand même ces petits coureurs.Van Rensburg Daniel : Petit grimpeur de poche qui se débrouille sur les pavésAntonio Bolivar : grand sprinteur en devenir mais sans spécialité, ça ne sera qu'un sprinteur parmi tant d'autres !Ibrahimovic Halvor : Sprinteur talentueux qui gagnera beaucoup de courses avec un nom pareil !Zaliukas Zidrunas : Roule sur les pas de Macha JozefAckerman Mickael : Grimpeur avec un très bonne descente ! (de mousseux)Maura Alberto : Pas besoin de vous dire que c'est un pur grimpeur, petit frère de Maura Gustavo et ami d'Alberto Contador…Gabriel Castro : Rouleur et équipier fidèle ! Gustavo Kuerten : Après avoir fait du tennis, il c'est reconverti en petit coureur de tour. Cardis David : Luxembourgeois qui devrait faire entendre parler de lui sur les classiques flandriennes; et puis avec un nom pareil il devrait réussir toutes ces attaquesWhite Burry: Jeune flandrien de 18 ans.Venter Beno : Grimpeur de 18 ans.Azibo White : 22 ans l'ancien de l'équipe, très talentueux mais gâché par l'ancienne génération.

VM-Mag : Quel age auront vos coureurs lorsqu'ils vont commencer à courir en D1 ?T-Mort : Je ne sais pas encore l'âge exact, ça dépendra de la situation de l'équipe dans 7 saisons. Mais je ne commencerai pas avant 26 ans.

VM-Mag : Pensez-vous remporter la d1 avec ces jeunes coureurs? En quelle saison ?T-Mort : J'espère remporter la D1, mais je sais que ça ne sera pas facile car le niveau se resserre de plus en plus. Dans 10 saisons j'espère l'avoir gagné au moins une fois.

Eti01

Page 14: VM-Mag3

La saison cycliste ne s’arrête pas à la fin des épreuves de routes, les cyclo-cross font partie intégrale d’une saison cycliste.