Vivre a savigny janvier 2012

24
www.savigny.org Magazine municipal - Janvier / Février 2012 Les premiers pas du nouveau Conseil Municipal des Jeunes ! (p.8) SAM, Séniors Aide à la Mobilité (p.7) 19 ème Salon du Mariage (p.11) 22 ème Foulées de Savigny (p.18)

description

Vivre a savigny janvier 2012, savigny sur orge

Transcript of Vivre a savigny janvier 2012

Page 1: Vivre a savigny janvier 2012

www.savigny.org

Magazine municipal - Janvier / Février 2012

Les premiers pas du nouveau Conseil Municipal des Jeunes ! (p.8)

SAM,Séniors Aide à la Mobilité (p.7)

19ème Salon du Mariage(p.11)

22ème Foulées de Savigny(p.18)

Page 2: Vivre a savigny janvier 2012

Directeur de la publication : Laurence Spicher-Bernier, Maire de Savigny-sur-Orge.Réalisation : Division de la communication.

Photographies : Division de la communication, Fotolia, Christian Denis.

Imprimeur : L.V.R.I. - 44 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 91100 Corbeil-Essonnes - 01 60 89 06 22 - RC EVRY 87B479 - Code Naf 18122Le Bulletin municipal est imprimé sur un papier 115g labélisé PEFC. Les encres utilisées sont exemptes de métaux lourds.

Impressions offset et numérique conformes aux exigences IMPRIM’VERT®

n Cadre de vie - p.4 et p.5 - Recyclage, le geste de la 2ème naissance - Service Civique - Réfection de la rue du Luxembourg

n Solidarités - p.6 et p.7 - Un étudiant savinien participe au Raid 4L Trophy - Un bouchon pour l’espérance - Journée mondiale contre la lèpre - Le CCAS, un acteur du lien social essentiel

n Jeunesse - p.8 et p.9 - Les premiers pas du nouveau CMJ - A la découverte de la Mairie - Forum des métiers et de l’orientation - Pour les vacances d’hiver, c’est au choix... - Mission Locale : s’informer pour se préserver n Vie de quartiers - p.10 - Pour une eau plus claire et mieux traitée - Illuminations de Noël - Cauchemar blanc

n Economie - p.11 - Salon du mariage

n C’était à Savigny - p.12 et p.13

n Culture - p.14 et p.16

n Archives - p.17

n Sports - p.18 - De l’endurance pour le nouveau parcours du semi-marathon - Tennis de table - La patinoire déménage

n Associations - p.19

n Informations pratiques - p.20

n Conseil municipal - p.21 - Compte-rendu de séance du 16 décembre 2011

n Expression libre - p.22 et p.23

Sommaire

Concert exceptionnel de Blues Rock par "TEN YEARS AFTER", le mythique et authentique groupe de Woodstock.

Avec Leo Lyons à la basse, Ric Lee à la batterie, Chick Churchill aux claviers,Joe Gooch à la guitare et au chant.

Vendredi 9 mars à 20h30Salle des Fêtes48 avenue Charles-de-Gaulle

Réservation à partir du samedi 14 janvier au Service CulturelTarif unique 30 € - Place debout58 avenue Charles-de-Gaulle - 91600 Savigny-sur-OrgeRenseignements au 01 69 54 40 70 - [email protected]

Location à partir du samedi 14 janvier chez Carrefour - FNAC francebillet.com - carrefour.fr - fnac.comTarif unique 33 € - Place debout

Page 3: Vivre a savigny janvier 2012

Tableau réalisé par Marc RIEDEL,Directeur de l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques

Directeur de la publication : Laurence Spicher-Bernier, Maire de Savigny-sur-Orge.Réalisation : Division de la communication.

Photographies : Division de la communication, Fotolia, Christian Denis.

Imprimeur : L.V.R.I. - 44 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 91100 Corbeil-Essonnes - 01 60 89 06 22 - RC EVRY 87B479 - Code Naf 18122Le Bulletin municipal est imprimé sur un papier 115g labélisé PEFC. Les encres utilisées sont exemptes de métaux lourds.

Impressions offset et numérique conformes aux exigences IMPRIM’VERT®

Editorial

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

2011 a vécu et 2012 est arrivé. Alors, en ces premiers jours de cette nouvelle année, où tous les rêves sont encore permis, permettez-nous de vous adresser nos vœux les meilleurs. Que ce nouveau millésime soit synonyme de bonheur, de prospérité et de santé pour vous, vos proches et tous ceux que vous chérissez.

Vous trouverez dans cette nouvelle livraison de "Vivre à Savigny" toutes les rubriques habituelles qui sont le reflet riche et dense de la vie de notre ville. Vous découvrirez par exemple la mise en place d’un grand projet, le Service Civique, pour les jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent s’investir dans une dé-marche citoyenne et volontaire. Vous apprendrez ainsi comment respecter et protéger l’environnement et votre santé en recyclant les déchets médicaux, vous ferez connaissance avec Stéphane Jacquet, ce jeune Savinien se préparant à affronter les dunes du désert dans quelques semaines avec son coéquipier Jean Kamille pour le Raid 4L Trophy. Soutenue par l’Unicef, cette épreuve se veut aussi humanitaire car toutes les équipes se sont engagées à apporter des fournitures scolaires pour les enfants du désert.

L’an passé, la crise économique s’est sensiblement aggravée et malheureu-sement devrait se prolonger encore ces prochains mois, fragilisant de fait les plus vulnérables d’entre nous. La solidarité à Savigny n’est pas un vain mot et la Municipalité souhaite briser l’isolement et la solitude des plus démunis. Ainsi, durant ces récentes fêtes, le Centre d’Action Communale et l’Office des Anciens Combattants, aidés par des membres du Conseil Municipal des Jeunes, ont distribué de nombreux colis. Acteur de lien social incontournable, le CCAS a pour mission d’accompagner les personnes âgées ou handicapées, les Savi-niens isolés ou en difficultés financières. N’hésitez pas à solliciter ce service si vous le souhaitez ! Son rôle s’inscrit aussi dans l’aide sociale, la lutte contre les exclusions, les actions de prévention et de développement social tout en pro-posant des voyages et des sorties ou la semaine bleue, rendez-vous national pour sensibiliser chacun d’entre nous à la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle à Savigny. De plus, durant cette semaine, de nombreuses rencontres intergénérationnelles sont organisées pour que le lien entre les boucles blondes et les boucles blanches ne soit pas rompu.

L’avenir de notre ville s’inscrit dans la valorisation de sa jeunesse. Le nouveau Conseil Municipal des Jeunes a été installé pour un mandat de deux ans le mois dernier, juste avant d’organiser une grande soirée dansante pour célébrer le début des vacances scolaires. D’ores-et-déjà sont inscrits dans le programme du CMJ une participation à la Brocante, à la Cavalcade et un projet de cinéma nocturne en plein air. Les jeunes élus sont avant tout le relais de toute la jeunesse savinienne et à ce titre, ils sont à l’écoute des attentes de leurs concitoyens.

Enfin, pour les amoureux qui s’apprêtent à prêter serment et à se passer la bague au doigt, voici un rendez-vous indispensable pour bien préparer cet évènement d’exception. Le Salon du mariage se tiendra les 21 et 22 janvier au COSOM, plus de 50 exposants vous permettront d’envisager ce temps fort de votre vie en toute sérénité. Que vous choisissiez une célébration intime ou un mariage mondain, vous serez assuré durant ces deux jours de trouver une réponse à chaque question que vous vous posez, de la plus évidente à la plus pointue.

Nous vous souhaitons encore une fois à toutes et à tous, une excellente année 2012 !

La Municipalité

Page 4: Vivre a savigny janvier 2012

4

Cadre de Vie

DEVELOPPEMENT DURABLE

Recyclage, le geste de la 2ème naissance

M ieux trier les déchets est un impé-ratif pour la préservation de notre

environnement. Or chaque déchet doit être trié, y compris les déchets médi-caux, et ceux-ci ont une filière de trai-tement spécifique.

Tri des déchets médicauxCe n’est plus seulement le milieu mé-dical professionnel qui est concerné, mais aussi les particuliers. Chacun de nous produit des déchets de soins qui peuvent s ’avérer infectieux et dange-reux tels que seringues, aiguilles ou médicaments périmés qui s ’entassent sur les étagères à domicile au fur et à mesure des années. Tout ceci peut en effet présenter des risques importants s ’i ls sont mélangés aux déchets classiques. Ainsi, depuis quelques années les pouvoirs publics ont mis en place un système de col-lecte. En l ’absence de dispositif de

collecte de proximité spécifique, les officines de pharmacies et les labora-toires de biologie médicale collectent gratuitement les DASRI (déchets d ’acti-vités de soins à risque infectieux) et les médicaments périmés

Une nouvelle loi a été votéeDepuis le 1er novembre 2011, les per-sonnes responsables de la mise sur le marché des médicaments ou dispositifs générant des DASRI* doivent fournir gratuitement des emballages adéquats aux pharmaciens ou officines pharma-ceutiques. A son tour, votre pharma-cien vous fournira l ’emballage pour le volume correspondant à vos déchets médicaux. Un grand nombre d ’acci-dents pourraient être évité avec une plus grande prévention et une meilleure information.

Pensez-y ! Il en va de notre santé.

Trier et recycler les déchets médicaux : un geste pour l’environne-ment, un geste pour notre santé.Le papier, le verre, le plastique … aujourd’hui, traiter ses déchets ménagers est devenu un geste naturel et quotidien.

Nouveau système de distribution de sacs poubellesà partir du 2ème semestre

Pour respecter de nouvelles normes et veiller à la bonne distribution des sacs poubelles, la mairie vous propose de les retirer à l ’accueil des Services Techniques Municipaux au 3 avenue Garigliano - Zac des Gâtines .

Les administrés devront présenter un just i f ica-tif de domicile et une pièce d’identité pour se voir remettre leurs rou-leaux de sacs poubelles, dont le nombre dépend du type de foyer.

Exceptionnellement, les administrés qui ne peuvent pas se déplacer pour des raisons de santé et sur justificatif, peuvent contacter les services techniques pour que les sacs leurs soient remis à leur domicile.

Services Techniques au 01 69 54 41 20

Les horaires d’ouverture :Les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h et les samedis de 8h30 à 11h45

Page 5: Vivre a savigny janvier 2012

5

SOLIDARITES

Votre première expérience professionnelle grâce au Service Civique

Le Service Civique s ’inscrit dans une démarche profess ionnel le. Chaque

volontaire bénéficie d ’une couverture de protection sociale et d ’une indemnité de volontariat de 446,65 à 546,65 euros, prises en charge par l ’Etat. De plus, un tri-mestre en mission de volontariat équivaut à

un trimestre validé pour la retraite.

Pour accueillir les pre-miers volontaires du Service Civique, la ville de Savigny-sur-Orge a sol l ic i té un agrément auprès de l ’Agence Nationale du service civique, organisé au-tour de missions prédé-finies par les services de la ville, ou sur des projets définis par les volontaires eux-mêmes. Plusieurs missions sont déjà proposées au sein de la collectivité par le Programme de Réussite Educative et le Service Cul tu re l : " Lectu re et santé pour tous", " Pré-vention des violences

en milieu scolaire", "Enquête de satisfaction sur la programmation culturelle", ou encore "Fête de la musique". Si ces missions vous intéressent, vous pouvez vous rapprocher de notre correspondant "Ser-vice Civique". Si vous avez un projet, la ville

se propose également de réfléchir avec vous sur la façon dont il pourrait être mis en place.

Vous pouvez vous engager en Service Ci-vique, sans aucune condition de diplôme ou expérience préalable, sur une période de 6 à 8 mois renouvelable. Le jeune en service civique et la structure d ’accueil signent un contrat de service civique qui ne relève pas du code du travail.

Une attestation de service civique est déli-vrée à la personne volontaire à l ’issue de sa mission, document qui peut être intégré dans le livret de compétences et/ou le passeport orientation et formation. L’en-gagement de service civique est valorisé dans le cursus universitaire.

Renseignements et informations : Réussite Educative - David Busset 01 69 54 40 96

Le service civique est une démarche citoyenne et volontaire. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, de toutes origines sociales, qui désirent s’engager, donner de leur temps à la collectivité et renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale.

TRAVAUX

Réfection de la rue du Luxembourg

Sous réserve des conditions climatiques pour l ’exécution du chantier, près d ’un mois et demi de travaux vont être engagés

dans la rue du Luxembourg pour obtenir la rénovation totale de la chaussée, entre la rue Anatole France et la rue Guynemer. La particularité de cette rue vient du fait qu ’elle est à cheval sur la commune de Savigny-sur-Orge et celle de Juvisy-sur-Orge. Contri-buant ainsi à l ’amélioration du cadre de vie des riverains, les tra-vaux consisteront en la rénovation du tapis de la chaussée et la modernisation de l ’éclairage public tandis que les trottoirs seront aménagés pour offrir une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Les travaux démarreront le 9 janvier 2012 et occasionneront nécessairement des difficultés de circulation dans le secteur ainsi que des problèmes de stationnement. Coût de l ’opération pour la ville : 97 000 €.

Renseignements et informations : le Service VoirieDirection des Services Techniques au 01 69 54 41 20

Début janvier, la rue du Luxembourg sera refaite à neuf. Durant les travaux, attention aux difficultés de circulation et de stationnement.

Page 6: Vivre a savigny janvier 2012

Le légendaire Raid Aventure Etudiant, le 4L Trophy, accueille plus de 1 000 équi-

pages pour apporter 80 tonnes de fourni-tures scolaires pour des écoles marocaines en difficulté. Une Renault 4L, les dunes du désert… c’est un peu le Paris-Dakar des étu-diants auxquels participent le jeune savinien et son copilote Jean Kamille, tous les deux inscrits à l’ESIGELEC, une école d’ingénieur située à Saint-Etienne du Rouvray, en Nor-mandie.

Deux futurs ingénieurs solidairesRespectivement âgés de 20 et 21 ans, Sté-phane Jacquet est un jeune homme sportif, "toujours partant pour la grande aventure" tandis que Jean Kamille est "un passionné de mécanique et toujours prêt à relever des défis", nous confient-ils. Ils répondent parfaite-ment au leitmotiv de leur école d’ingénieurs : "Un esprit d’innovation et d’initiative". Ainsi, leur projet s’inscrit dans une dynamique collective de leur établissement. C’est une course à étapes, et le classement s’effec-tue selon les kilomètres effectués entre les points de contrôle.

Une aventure humaineUn véritable projet doit être monté pour obte-nir le droit de partir. Ainsi, les deux comparses ont durant plus d’un mois œuvré pour récolter les fonds nécessaires au financement total de l’aventure, soit 7 500 €, sans oublier toute la préparation technique de leur bolide. Comme les autres équipages, Stéphane Jacquet et Jean Kamille se sont aussi engagés à récolter plus de 50 kilos de fournitures scolaires, redistri-buées aux enfants du désert et de l’Atlas avec le soutien de l’Unicef. "Ce projet nous tient à cœur, car ayant eu la chance d’effectuer des études supérieures, nous souhaitons contribuer à leur donner cette chance".

De Savigny au MarocDepuis bientôt quinze ans, le 4L Trophy a pu mettre en place de nombreuses actions grâce à divers partenaires. Nous adhérons à la phi-losophie du Raid qui depuis l’origine répond aux objectifs du développement durable auquel notre génération est attachée. Nous remercions la ville de nous avoir soutenus ainsi que le salon de coiffure CCH La coiffure au masculin et au féminin, situé boulevard Aristide Briand à Savigny. Un stylo ou un cahier sont si peu de chose pour nous mais là-bas cela a une importance capitale".

6

Solidarités

Une aventure humaine et sportive dans le désert marocainDu 16 au 26 février 2012, un jeune Savinien, Stéphane Jacquet, étu-diant en école d’ingénieur, se lance au volant de sa 4L Renault dans cette aventure humaine et sportive. Un périple de 6 000 km traversant la France, l’Espagne et le Maroc pour la scolarisation des enfants du désert.

Un bouchon pour l’espérance

Quand le tri sélectif rime avec l’af-fectif...

P lusieurs fois dans l’année à Savigny sont ré-coltés plusieurs kilos de bouchons de liège

et en plastique. Les Saviniens se déplacent au Centre Technique Municipal, situé 5 rue du Gari-gliano pour les déposer dans des conteneurs prévus à cet effet.La nouveauté vient en 2012 de l’installation dans le hall d’accueil de la Mairie d’un bac de récupération des bouchons de nos bouteilles.Il s’agit de récupérer un maximum de bouchons usagés… afin qu’en échange l’association récolte une somme de 210 € par tonne afin de permettre l’achat de fauteuils roulants pour des personnes handicapées, dont l’achat coûte plusieurs milliers d’euros. En 2011, près de vingt personnes ont ainsi pu être aidées par l’association. Par un geste pour l’environnement, vous faites aussi un geste de solidarité.www.bouchon.espoir.free.fr

Journée mondiale contre la lèpre

Les 28 et 29 janvier 2012

Les bénévoles de l’Ordre de Malte se mobi-lisent pour récolter vos dons contre cette ma-

ladie de la misère, qui touche près de 250 000 nouvelles personnes, dont 10 % d’enfants de moins de 14 ans. Les dons récoltés permettent d’agir sur tous les fronts. www.journee-mondiale.com

EXPLOIT ASSOCIATIF

Page 7: Vivre a savigny janvier 2012

C haque année, les ban-quets des Anciens ras-

semblent sur plus d’une semaine 1200 personnes âgées et retraités de la commune. C’est un rendez-vous prisé de ren-contres conviviales et amicales. En octobre, La semaine bleue, semaine nationale consacrée à ce même public accueille également plusieurs centaines de participants pour informer et sensibiliser nos concitoyens à la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle dans notre ville. Ces deux rendez-vous automnaux comme les voyages et sorties proposés par le centre commu-nal d’action sociale de la Ville ne sont que la partie émergée de l’iceberg.

Le service d’action sociale intervient dans une multitude d’actions et de prestations pour les personnes en difficulté. Dans un contexte de crise écono-mique, le CCAS est en première ligne pour les accompagner au mieux et dans la dignité, en relation avec un certain nombre de partenaires comme l’Etat ou le Conseil général.

Son rôle éminent dans le do-maine de la prévention des risques sociaux de la popu-lation et du développement

des équipements sociaux et médico-sociaux a été confirmé. Pour cela, le CCAS œuvre en étroite collaboration avec les

institutions publiques et privées, particulièrement avec les par-tenaires sociaux situés sur le territoire communal comme la maison de retraite Charaintru.

Ses attributions essentielles sont axées sur la solidarité, l ’aide à l ’insertion, l ’aide sociale, la lutte contre les exclusions, les actions de prévention et de dévelop-pement social.

Dans ce cadre, le C.C.A.S. gère également des équipements et des services d’aide à la personne comme les foyers-lo-gements Lucien Midol, César-Franck et l ’espace Simone Dussart pour l ’accueil de jour de malades d’Alzheimer.

Informations et renseignements :

CCAS au 01 69 54 40 80

Hôtel de Ville 48 avenue Charles-de-Gaulle91600 Savigny-sur-Orge

Ouverture au public :

le lundi et le samedi de 8h30 à 12h,le mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.

7

Le CCAS, un acteur du lien social essentielAides et prestations sociales, accompagnement des personnes âgées ou handicapées, des familles et des couples, des personnes isolées ou en difficulté…le centre d’action sociale de la ville de Savigny-sur-Orge œuvre pour près de 3 000 personnes. Plus d’une vingtaine d’agents interviennent chaque jour à leurs côtés pour donner des informations pratiques et proposer des services et des activités. Présentation d’un service au cœur du lien social communal et de la lutte contre les exclusions.

SOCIAL

Un service de proximité pour faciliter vos déplacements

Séniors Aide à la Mobilité (SAM)

Depuis plusieurs mois, le Centre communal d’Action Sociale a mis en place ce service à destination des personnes

âgées à mobilité réduite.

Aujourd’hui, près d’une trentaine de saviniens font appel à ce nouveau service qui complète le dispositif d’intervention social.

Véritable outil d’insertion dans la vie locale, il vise à faciliter le soutien du maintien à domicile de celles et ceux qui éprouvent des difficultés à se déplacer et participe à la lutte contre l ’isolement.

Page 8: Vivre a savigny janvier 2012

8

Jeunesse

Avec l’appui des Equipes de direction des Collèges et de la Municipalité, c’est le

samedi 4 février 2012 de 8h30 à 13h que se tiendra le forum des métiers et de l’orien-tation au COSOM de Savigny-sur-Orge.

CENTRES DE

FORMATION

ÉCOLES

UNIVERSITÉS

CIO

Les premiers pas du nouveau Conseil Municipal des JeunesLe nouveau mandat du Conseil municipal des jeunes a officiellement débuté le 1er décembre dernier lors de la séance d’installation dans la salle où se tiennent habituellement tous les Conseils municipaux.

L ’émotion était palpable devant la solen-nité de la cérémonie et des lieux.

Si les nouveaux conseillers étaient quelque peu intimidés, les anciens membres, frai-chement réélus, ont abordé en séance un grand nombre de sujets sur les prochaines échéances : la Soirée du CMJ, la Nuit du cinéma, la participation aux différentes mani-festations comme la Brocante ou la Caval-cade pour l’année 2012.

1er décembre 2011 : installation du CMJLes élus adultes s’étaient réunis, prenant place sur les sièges dévolus habituellement au public, pour assister, émus, à ce début de mandat. Ils étaient aussi entourés par les parents et le corps enseignant venus soutenir la nouvelle équipe.La semaine précédente, Maryvonne Fabro, l’élue en charge de la Jeunesse, et les ani-mateurs du CMJ avaient réuni les nouveaux membres pour présenter les grandes lignes du mandat, les projets et présenter l’organi-sation du Conseil.

Le premier grand rendez-vous a été la Soi-rée du CMJ, le 16 décembre. Le DJ Thomas avait concocté une soirée d’enfer accompagnée de plusieurs choré-graphies qu’il s’est lui-même proposé d’es-quisser devant un public conquis. Plus d’une

centaine d’adolescents ont pu ainsi danser, s’amuser, partager de bons moments avec leurs amis jusqu’à une heure avancée de la nuit. Ce temps fort de fin d’année a été un succès total qui a ravi autant les participants que les membres du CMJ.

CITOYENNETE

SCOLARITE

Afin de mieux connaître l’univers professionnel et de pouvoir mieux s’orienter, les élèves de troisième ont aujourd’hui la possibilité dans le cadre scolaire de pouvoir visiter une entreprise ou un service public.

A insi, à cette occasion, 18 élèves du Collège Paul-Bert ont investi le jeudi 10

novembre 2011 les différents services de la

mairie : économie, informatique, ressources humaines, culturel.

Le service communication les avaient auparavant reçus pour leur expliquer les grandes lignes de l’organisation et le fonc-tionnement d’une collectivité territoriale.

Des interviews dans le cadre d’une option "découverte professionnelle"Puis, durant une quarantaine de minutes, en binômes, ils ont rencontré le personnel pour lui soumettre de nombreuses questions.

Dans les coulisses de la mairieLe Maire les a enfin reçus dans son bureau un long moment pour un échange pertinent en répondant à toutes sortes d’interroga-tions que se posent les élèves sur la fonc-tion ou encore ses responsabilités comme première magistrate de la ville.

A la découverte de la mairie

Page 9: Vivre a savigny janvier 2012

9

Des rubans rouges, de la musique et des films. Ou comment aborder un sujet douloureux tout en le dédramatisant.

S’informer pour se préserver

La Quinzaine de prévention Sida à Savigny a permis à de nombreux par-

ticipants de se distraire en écoutant les groupes Arsia, Daäri, Happy Ducks Family et Rue de Prague venus égale-ment parler de prévention, réfléchir avec des professionnels de la santé (Centre de Planification et d’Education Familiale, Centre Départemental de Prévention et de Santé), échanger autour d’un court documentaire sur l’accès des soins en France.

Ces activités permettent de diffuser une information précieuse sur un sujet qui peut paraître difficile à aborder pour des adolescents. Pourtant, la prévention reste encore aujourd’hui nécessaire car la pédagogie reste un bon rempart contre la contamination. L’amour doit donner la vie et non la mort.

Mission Locale au 01 69 54 40 75Horaires d’ouverture : Les mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h ; les lundis et mercredis de 8h30 à 12h et les samedis de 8h30 à 11h45

P lus de trente ans après l’apparition du virus, et malgré une recherche toujours très active

pour tenter de le vaincre, le SIDA fait toujours des ravages. Surtout parmi les générations les plus jeunes. Parce que ce fléau depuis s’est mal-heureusement largement banalisé.

La prévention reste ainsi d’une actualité tou-jours brûlante. Dans ce cadre, et à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, la Mission Locale Nord Essonne a organisé une semaine de rencontres auprès des collégiens et lycéens autour d’un slogan "Avec le dépistage, j’ai tout à y gagner : je suis rassuré où on peut me soigner."

L’antenne Mission locale de Savigny et la MJC se sont donc associées à cette occasion dans un but pédagogique en organisant groupe de parole et concert.

A cette occasion, un concours d’affiche sur le thème du dépistage a permis à une jeune Savi-nienne, Lauriane Edeline, de remporter le premier prix.

Cette ancienne lycéenne, actuellement en stage d’orientation professionnelle, a une véritable passion : le dessin pour lequel elle continue de prendre des cours chaque vendredi soir à l’école d’Art plastique. Le thème imposé l’a obli-gée à s’informer sur l’univers du Sida et le logo, symbolisé par le ruban rouge. Six heures lui ont été ainsi nécessaires pour confectionner un des-sin stylisé et sobre.

Mais son univers créatif est ailleurs, peuplé de personnages de science fiction et d’animaux fantastiques. Son vœu est aujourd’hui de transfor-mer sa passion en projet professionnel. Un espoir que sa mère soutient en l’aidant à trouver une école parisienne.

Naissance d’un talent

Pour bon nombre des enfants, l ’hiver rime avec le ski et les joies de la neige.

Tout schuss !Comme chaque année, la Mairie de Savigny-sur-Orge organise un magnifique séjour à la montagne au cœur des Alpes. Ce village est un site remarquable qui a su conserver son patrimoine et faire vivre son histoire au travers de musées de la faune ou des métiers et traditions dans la vallée du Brevon. Le domaine skiable du Roc d’Enfer à Bel-levaux en Haute-Savoie accueillera trente-cinq petits saviniens du 18 Février au 25 Février 2012. Les enfants pourront ainsi s ’initier ou pratiquer le ski alpin sur plus de quarante kilomètres de pistes ou découvrir des activités telles la raquette. Des ateliers ludiques seront également proposés pour développer leur créativité.

Les pieds dans l ’eau...Pour ceux qui désirent s’oxygéner au bord de mer et prendre une vraie cure de tonus marin, le centre d’accueil La Savinière les attend du dimanche 19 février au vendredi 2 mars. « Des images plein les yeux » sera le thème de ce séjour vacances à La Tranche sur Mer, au sud de la Vendée, juste en face de l ’I le de Ré. Placé sous le signe du 7ème Art, les enfants suivront durant deux semaines un atelier cinéma et des activités multimédia.

Comme de véritables réalisateurs, ils pour-ront créer un film et découvrir les techniques de projection ou bien encore diriger un atelier photo. Ils pourront assister à des séances de cinéma dans la salle de pro-jection privée du centre d ’accueil. Mais des vacances à La Savinière ne seraient pas la hauteur de la réputation de ce centre qui appartient au patrimoine de la

ville et inscrit dans la mémoire de plusieurs générations de Saviniens sans des ren-dez-vous autour de grands jeux et veillées rassemblant les cinquante-deux enfants de Savigny. Pour ceux-ci, âgés entre 6 et 13 ans, ce sé-jour est aussi placé sous le signe du sport, de la découverte et de la récréation pour faire le plein d ’énergie.

Pour les vacances d’hiver, c’est au choix : poudreuse ou grande bleue ?Durant les vacances de février, la mairie de Savigny propose près de quatre-vingt-dix places dans deux séjours découvertes, l’un en Haute-Savoie, l’autre en Vendée.

VACANCES

PREVENTION

Page 10: Vivre a savigny janvier 2012

10

Vie des quartiers

ENVIRONNEMENT

Pour une eau plus claire et mieux traitée

Le chantier avait débuté en août 2010 et avait donné lieu à une réu-

nion d ’information à la salle des fêtes de la Mairie de Savigny. La municipa-lité et les techniciens avaient présenté les travaux qui allaient intervenir aux riverains, notamment ceux de la rue des Rossays. Mieux retraiter les eaux pluviales récu-pérées de l ’autoroute A6 et participer à leur dépollution, tels sont les objec-tifs de cet ouvrage.

En chantier...L’ouverture du chantier de la station d ’épuration des eaux de l ’autoroute A6 dans le parc du séminaire devait provoquer durant quelques mois des nuisances auprès du voisinage. La Direction régionale et interdéparte-mentale de l ’Equipement et de l ’Amé-nagement d ’Ile-de-France comme les services techniques de la ville sont restés à l ’écoute tout au long de son déroulement afin d ’informer convena-blement les riverains qui ont pu être gênés. Ces derniers ont par faitement perçu que ce chantier imposant était d ’intérêt général, car il a un but éco-

logique, l ’assainissement des eaux de ruissellement de l ’Autoroute A6 avant leur rejet dans l ’une des rivières tra-versant Savigny, l ’Orge. Réalisé par la DDE, ce chantier s ’inscrit dans la dé-marche du Grenelle de l ’Environnement déclinée dans le cadre du Programme A6 Qualité pour récupérer dans un bassin de décantation les eaux plu-viales et polluées de l ’autoroute au niveau du Parc du Château de Mor-sang-sur-Orge.

Paysagé en mars 2012Accessible de la rue des Rossays par le chemin des Franchises, la desserte du site se fait par un ouvrage réalisé à l ’extrêmité de la rue des Rossays reliant celle-ci au CD25. Le chantier a com-mencé il y a 15 mois par la construc-tion d ’un bassin de vingt mètres de profondeur aux parois étanches. Cet ouvrage étant entièrement enfoui, l ’espace sera, d ’ici quelques semaines, paysager et permettra au parc du Séminaire de retrouver son aspect lu-dique et verdoyant tel qu ’il est inscrit dans la mémoire de plusieurs généra-tions de Saviniens.

Bassin de rétention du Parc du Séminaire : 20 mètres de profondeur et 20 mois de chantier vont s’achever début mars. Un chantier pour le respect de l’environnement afin de récupérer les eaux pluviales et polluées de l’autoroute A6.

En cette période de fêtes de fin d’an-née, la ville a organisé son traditionnel concours afin de récompenser les plus belles illuminations.

De très nombreux saviniens ont fait preuve une fois de plus de créativité et de sens artistique pour embellir leurs pavillons ou leurs apparte-ments, dans tous les quartiers de la Ville.Une tâche des plus ardues attend le jur y. Les surprises et innovations décoratives furent au rendez-vous, grâce à la participation d ’une cen-taine de saviniens. Merci à tous les participants : grâce à votre talent et votre sensibilité, nos nuits ont été plus belles que nos jours durant ces mois d ’hiver.

Cauchemar blancLa neige est magique lorsqu’elle déroule son somptueux manteau blanc. Pourtant, en zone urbanisée, elle est surtout syno-nyme de tracas en tous genres.

Afin d ’appréhender les caprices météorolo-giques, une cellule municipale de veille, écoute en permanence les informations délivrées par Météo France pour parer à la moindre chute de neige. Une équipe de dix personnes se relaie ainsi durant la période d’hiver pour se tenir prête à intervenir. Deux saleuses, une déneigeuse et une provision de 400 tonnes de sel permettront d ’envisager les semaines qui arrivent avec séré-nité.

Rappelons qu’il incombe à chacun d’entre nous d’ôter la neige sur son pas de porte. Ce geste reste un acte individuel et ne relève en aucune manière des services municipaux.

BREVES

Illuminations de Noël

Page 11: Vivre a savigny janvier 2012

11

Economie

La ville de Savigny-sur-Orge, en collaboration avec Ma-

riage de France, vous propose de nouveau ce rendez-vous incontournable en ce début d ’année.

Plus de 50 exposants, profes-sionnels et spécialistes du ma-riage, seront présents pour vous servir et vous éviter un vent de panique à l ’approche de la date fatidique. Vous pourrez y retrouver les nouvelles tendances en ma-tière de robes, d ’accessoires, de coiffures, d ’animations, de sonorisations, décorations, fleur, faire-part… Plusieurs défilés vous permet-tront de choisir robe, voile et même guêpière ou jarretière.

Opterez-vous plutôt pour un dîner assis ou la formule buffet aux mille saveurs ? Allez-vous porter la même tenue pour la cérémonie et la soirée ? Quel contrat de mariage est le plus rassurant ? Aucune question n’est taboue et c’est pour y répondre que le salon du mariage de Savigny-sur-Orge a vu le jour. Il envisage le mariage de la manière la plus complète.

Sous toutes les coutures, admi-nistratives ou festives, ce sera l ’occasion pour celles et ceux qui vont convoler en justes noces de disposer de tout ce qui a trait au mariage et à la réception. Vous allez vous marier en 2012,

et vous serez bientôt une femme comblée ou un homme heureux, mais pour l ’ instant, vous n’avez plus de temps à perdre : il vous faut finaliser ou entamer tous vos préparatifs.

La course contre la montre a commencé. Alors ne manquez pas ce rendez-vous unique pour être parmi les plus de 240 000 fran-çais qui chaque année se disent "oui", avec amour.

19ème Salon du mariage : avant la traditionnelle Saint-Valentin, le 14 février, les amoureux peuvent se donner rendez-vous les 21 et 22 janvier au Cosom de Savigny-sur-Orge. Plus de cinquante exposants vous aideront à préparer au mieux votre mariage pour qu’il demeure le moment inoubliable et fondateur de votre vie à deux.

SALON DU MARIAGE

L’amour et l’élégance toujours au rendez-vous

NOUVEAUX COMMERCANTS MARCHE

Place DavoutSavigny-sur-Orge aime ses marchésQualité et fraicheur sont nos atouts

Pour faciliter vos emplettes, la Ville de Savi-gny-sur-Orge et ses commerçants vous offrent 30 mn de stationnement gratuit en semaine et 3h le dimanche.Venez nous rendre visite ! A bientôt

La Ville de Savigny-sur-Orge et les commer-çants du marché vous souhaitent une excellente année 2012 !

Zest Naturel

FcB pièces Auto

Institut de beauté26 Boulevard Aristide BriandTél. : 01 69 05 90 67www.auzestnatural.com

Ouverture les lundis, mardis, mercredi de 9h30 à 19hLes jeudis et vendredis de 9h30 à 21h30 et les samedis de 9h à 18h.

Vente de pièces autotoutes marques90 Boulevard Aristide BriandTél. : 01 60 15 47 24Email. : [email protected]

Ouverture du lundi au vendredide 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.Les samedis de 8h30 à 12h.

Page 12: Vivre a savigny janvier 2012

C’était à Savigny

12

11 novembreLe temps était maussade ce 11 novembre pour les célé-brations de l’armistice de la Grande Guerre. Après les traditionnels dépôts de gerbes aux deux cimetières savi-niens pour honorer la mémoire des combattants morts pour sauver notre Patrie, une messe était célébrée en l’église Saint Martin suivie d’une cérémonie Place du 8 mai 1945.

26 novembreQuoi de plus difficile que d’affronter le public lorsqu’un interprète n’a pas souvent l’occasion de fouler les planches ? Ils sont pourtant venus, courageux, propo-ser leurs œuvres à des spectateurs curieux et intéressés de découvrir des répertoires inédits. Et tous ont ressenti, en interprétant des standards ou leurs propres composi-tions, que la chaleur des applaudissements était le meil-leur antidote au trac.

3 décembreLa boxe est un sport qui se féminise, comme l’a prouvé le récent gala qui a permis aux spectateurs d’appré-cier la technicité et l’art du combat.

19 et 20 novembre L’édition 2011 du Salon de la gastronomie avait le cap cette année sur l’Au-vergne. Gourmets et gourmands ont pu, le temps d’un week-end, déguster et acheter les nombreuses spécialités : potée, aligot et autre fouace arrosés de vins locaux. Le groupe Massif Central 91 a par ailleurs égayé de gaieté folklo-rique cette escapade gastronomique.

3 décembre« La légende de l’escrime », exposition organisée par l’Office de Tourisme, a permis de découvrir les trésors réunis par le collectionneur et érudit Jacques Castanet. A cette occasion, le Maire a reçu l’ancien ministre et médaillé d’or aux Jeux Olympiques Jean-François Lamour.

Page 13: Vivre a savigny janvier 2012

13

3 décembreMaisons miniatures de poupées, tableaux en point de croix, compo-sitions florales, lampes de chevet ou de décoration, le Salon d’arti-sanat d’art qui a accueilli les amateurs de beaux objets a proposé un choix vaste et original d’ornementations pour embellir son inté-rieur sans se ruiner.

6 décembrePour la première année, l’ensemble des Maisons de Quartiers de Savigny a décidé de présenter un spectacle commun pour Noël. Une centaine d’enfants, accompagnés de leurs parents, a applau-di une comédie musicale sur le thème des trois petits cochons.

5 décembreLes soirées de George Sand dans ce Nohant berrichon étaient pri-sées des plus grands artistes : Chopin et Musset bien sûr, mais aussi Lamartine, Hugo. Le temps d’un concert littéraire, Jean Piat et Pascal Amoyel ont fait revivre ces heures de grâce avec les textes de ces auteurs, reflétant un art de vivre qui a conquis un public comblé.

10 décembreVladimir Cosma a signé depuis près d’un demi-siècle les plus belles bandes originales de nos années cinéma. L’Harmonie de Savigny lui a rendu hommage le temps d’un concert. Collaborateur des cinéastes les plus avant-gardistes comme Jean-Jacques Beinex ou Ettore Scola, mais aussi des farces pour détendre le grand public comme Rabbi Jacob.

16, 17 et 18 décembreA quelques heures de la venue du Père Noël, le traditionnel mar-ché de Noël s’est tenu au marché couvert Jules Ferry. Tout était réuni pour que les Saviniens puissent tranquillement faire leurs dernières emplettes, cadeaux ou alimentation, avant de festoyer.

17 décembreDirigeant de la Ligue Paris Ile-de-France Ouest de handball, disparu au printemps 2009, Georges Iltis a donné son nom au tournoi inter-national de handball pratiqué par les cadettes. Savigny a accueilli la demi-finale durant laquelle se sont affrontées la Roumanie et la Suisse puis la France et le Monténégro.

Page 14: Vivre a savigny janvier 2012

Culture

14

Les Rendez-vous culturels de Savigny

Fondé en 1967, c’est l’une des légendes du mythique festival de Woodstock qui fera

escale à Savigny, début mars 2012. “J’aimerai changer le monde, Mais je ne sais pas quoi faire, Je m’en remets donc à vous... », nous chantait le groupe en 1971 (I’d love to change the world). Aujourd’hui la flamme de ce groupe de blues rock vibrera encore pour ce concert excep-

tionnel avec Leo Lyons à la basse, Ric Lee à la batterie, Chick Churchill aux claviers et Joe Gooch à la guitare et au chant. Depuis que le groupe Ten Year After a été rejoint par le guitariste et chanteur Joe Gooch, en 2002, la formation a publié deux albums stu-dio, Now (2004) et Evolution (2008), ainsi qu’un album live Roadworks (2005).

Mélangeant anciens et nouveaux sketchs, POPECK fait son autobiographie sur scène.

De Maxim’s en passant par la leçon de golf, l ’art de POPECK est de nous faire voyager dans une nostalgie qui nous touche. Avec un talent musi-cal, il rend hommage à Bourvil, Devos, Coluche,

Fernandel, et quelques autres de ces illustres anciens. Popeck, personnage populaire non-populiste, est devenu un incontournable de la scène française. Ce spectacle est l’occasion de retrouver le meilleur du meilleur et de rire aux éclats pendant une heure et demie.

Excentrique : qui est en dehors du centre. Néologisme emprunté de l ’anglais. (Littré)

Le centre, chez Dickens, c’est l ’enfant, hé-roïque ou non. L’enfant exploité de la Révolu-tion Industrielle, l ’enfant abandonné, manipulé, opprimé, d ’un côté, l ’enfance heureuse idéali-sée de l ’autre. Hélène Lanscotte de la compa-

gnie "La voie des livres" nous convie à croiser quelques-uns de ces personnages excen-triques qu ’elle nous présente dans le cadre de l ’année du bicentenaire de la naissance de Charles Dickens.Extraits de Les Grandes Espérances, Oliver Twist, Les aventures de M. Pickwick

CONCERT

SPECTACLE

Ten Years After, la légende britannique de Woodstock Blues rock

Popeck : "C’est la dernière fois… !"Humour

Dickens et les excentriquesLecture – Spectacle pour les adultes

Vendredi 9 mars – 20h30 Salle des fêtes – 48 avenue Charles-de-GaulleRéservation à partir du samedi 14 janvier au Service CulturelTarif unique 30 € - Place deboutLocation à partir du samedi 14 janvier : Carrefour - FNAC - francebillet.com - carrefour.fr - fnac.comTarif unique 33 € - Place debout

Vendredi 10 février – 20h30 Salle des fêtes – 48 avenue Charles-de-GaulleRéservation au service CulturelTarifs : 13 € la place, 20 € les 2 places - Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans

Samedi 11 févier - 16hBibliothèque André-Malraux – 17 rue Jacques CoeurRéservation à l’espace Adultes à partir du samedi 21 janvier

Page 15: Vivre a savigny janvier 2012

15

Tom EVERS assure un show impressionnant vraiment hors du commun : une scène

fidèle à celle de l ’époque en gala, de magnifiques répliques de costumes : avec paillettes et strass, des chorégraphies ma-giques.

Avec ses 4 splendides danseuses, des sauts, grands écarts, tourbillons... jeu de jambes tout en souplesse et fluidité hallucinantes. Tom Evers chante totalement en direct d’une voix puissante et si ressemblante, Claude François revit pour vous.

Tom Evers et ses danseuses : Claude François Success StorySpectacle à l’occasion de la fête des grands-mères

Samedi 10 mars - 15h Salle des fêtes – 48 avenue Charles-de-GaulleEntrée offerte pour toutes les mamies uniquement sur réservation Tarif unique : 7 € pour les accompagnateurs

Veuve à 25 ans et mère de deux enfants, Marie de Rabutin-Chantal, baronne de

Sévigné (1626-1696), écrit à sa fille, à ses amis. Cela fera d’elle le premier « reporter » du siècle.Elle possède une promptitude d’esprit à connaître les choses et à les juger…Nous par-

lerons de sa vie, de son œuvre… Et de bien d’autres choses encore autour de ses corres-pondances.Ces textes magnifiques seront lus par Alain Law-rence et Régine Blaess de la Comédie Fran-çaise.

Ballades contées, joyeuses et magiques, sur les pas du Piétouchok, ballades musicales

au cœur de la tradition populaire russe sur les cordes de la guitare et les volutes de la voix.Chaque histoire a son Piétouchok - qui veut dire

"petit coq". Il se montre tantôt glouton et fanfa-ron, prêt à claironner quand la bataille est finie. Tantôt figure magique et malicieuse grâce à qui le trésor perdu sera retrouvé. De jolies fables ryth-mées par des chansons du folklore russe.

C’est un vieux village, habité de vieux, si vieux que jamais ils n’avaient pu avoir d’enfants…

Pourtant de drôles de petits bonhommes vont y naître. Certains ne vivront pas longtemps, d’autres

s’en iront défier les géants ! Tel Jean des Pois verts, né de la métamorphose d’un petit pois en gar-çon. A celui-là rien ni personne ne résistera, ni les dents du loup, ni la cruauté des géants.

CONFERENCE

CONTE POUR ENFANTS

"Madame la Marquise de Sévigné, de châteaux en châteaux"Entre théâtre et littérature avec Régine Blaess et Alain Lawrence, de la Comédie Française

Piétouchok et autres contes russesCompagnie KOEKO - Sylvie Le Secq : Conte et chant, Gérard Daubanes : Guitare

Pierre Deschamps raconte Jean des Pois Verts

Lundi 6 février – 20h30 Salle des fêtes – 48 avenue Charles-de-GaulleConférence gratuite – entrée libre

Mercredi 18 janvier - 15h Bibliothèque André-Malraux – 17 rue Jacques CoeurPour les enfants à partir de 5 ansRéservation à l’espace Jeunesse à partir du mercredi 28 décembre

Mercredi 8 février - 15h Bibliothèque André-Malraux – 17 rue Jacques CoeurPour les enfants à partir de 5 ansRéservation à l’espace Jeunesse à partir du mercredi 18 janvier

Page 16: Vivre a savigny janvier 2012

16

P ionnier de l ’Abstraction géométrique en Amérique latine et fondateur du groupe

Madi, Carmélo Arden-Quin, né en 1913 vit son art dans une liberté toujours renouvelée. Il aura vécu plus de la moitié de sa vie à Savigny-sur-Orge dans le bas de la rue Daniel Niord où il s ’était installé.

En partenariat avec la M.J.C., vous pourrez découvrir ce personnage et ses "disciplines " du 5 janvier au 27 janvier et à l ’Office de Tou-risme, du 17 janvier au 25 janvier.

De l’art évolutif : Carmelo Arden-Quin et le mouvement Madi

Arden Quin - du jeudi 5 au mardi 31 janvierMaison de la Jeunesse et de la Culture – 25 Grande Rue

Mouvement Madi - du mardi 17 au mardi 28 février Office de Tourisme – 48 avenue Charles-de-Gaulle

Entrée libre et gratuite

Plus d’une centaine de peintres et sculpteurs talentueux vous attendent nombreux pour

partager avec vous l’amour et la passion de l ’art qui les animent. A la fin du Salon, un "Prix du

public" sera remis à l’artiste que vous aurez choisi grâce au bulletin de vote qui vous sera distribué à l’entrée de l’exposition.

Sur le thème de leur choix, de jeunes artistes de 6 à 17 ans vous présenteront leurs créa-

tions, peintures, sculptures ou poèmes illustrés. Un

bulletin vous sera remis à l’entrée du salon , avec lequel vous pourrez voter pour la toile ou la sculpture que vous aurez la plus appréciée.

Du jeudi 19 au dimanche 29 janvier Horaires d’ouverture : Jeudi 19 janvier de 15h à 18h - Tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 18hLes samedis et dimanches de 10h à 12h et de 14h à 18h

Du mercredi 25 au dimanche 29 janvier Horaires d’ouverture : Du mercredi au vendredi 27 janvier : de 10h à 12h et de 15h à 18h Samedi 28 et dimanche 29 janvier : de 10h à 12h et de 14h à 18h

EXPOSITION

21ème Salon des Peintres et Sculpteurs du dimanche

Salon des peintres et sculpteurs du dimanche

16ème Salon des jeunes Peintres et Sculpteurs du dimanche

Salle des fêtes – 48 avenue Charles-de-GaulleEntrée libre et gratuite

Renseignements :

Service Culturel au 01 69 54 40 70 - [email protected]èque André-Malraux au 01 69 56 54 60 - www.biblio.savigny.org

Ouverture exceptionnelle du Service Culturel le samedi 24 mars 2012

de 8h30 à 14h30 pour les inscriptions aux

manifestations d’avril à juin.Office de Tourisme au 01 69 24 17 52 - [email protected]

Page 17: Vivre a savigny janvier 2012

17

Archives

Grand Vaux, du château au Grand EnsembleL’allée du château, quelques rochers au pied des immeubles, sont les seuls témoignages de ce qui fut le vaste domaine de Grand Vaux, irrémédiablement coupé en deux en 1950 par le projet de construction de l’autoroute du sud.

Acette époque, le domaine appartient à la Compa-

gnie française d’aviation depuis la Libération. Dans un premier temps, le Conseil municipal envi-sage d’acquérir la partie située entre l’autoroute et Epinay pour y construire un groupe d’habita-tions, afin d’éviter les spécula-tions qui ne manqueraient pas de se produire en cette période de pénurie de logements. Pour-tant, 3 ans plus tard en 1954, la situation n’a pas évoluée, deux acquéreurs potentiels demandent le classement en zone d’habitation en vue de la construction d’habitats collectifs. En contrepartie, ils cèderaient le château à la commune pour une somme symbolique. Mais en octobre 1955, les tractations entre vendeur et acheteurs sont toujours infructueuses, un procès est même en cours.

Septembre 1956, une Société Civile Immobilière dénommée

"Résidence du parc de Grand Vaux" soumet un projet de construction de 468 logements. La municipalité réserve sa ré-ponse en souhaitant toujours recevoir le château aux mêmes conditions que précédemment.Le 6 mars 1957, une autre pro-position de logements, sur la par-tie située au nord de l’autoroute, est déboutée par le Conseil municipal. Le même jour, celui-ci donne son accord au projet SEMICLE (Société d’économie mixte pour la construction de lo-gements économiques) concer-nant la totalité du terrain au sud de l’autoroute : c’est l’acte de naissance du grand ensemble de Grand Vaux. Afin de relier le futur ensemble au reste de la commune, la décision est prise de créer un passage souterrain pour piétons sous l’autoroute.

1958, la SCI "Résidence de Grand Va" propose un projet pour la partie nord et demande

l’autorisation de démolir le châ-teau. Si le syndicat d’initiative et quelques conseillers munici-paux regrettent la démolition de cette partie d’histoire de la ville, le maire leur oppose le manque de moyens financiers de la commune pour transformer le château en musée ou en mairie. Le projet de don à la commune est oublié depuis longtemps !Le préfet donne l’autorisation de démolition en juin 1958, le bâtiment est détruit durant l’été, ne restent que le portail et l’al-lée pour évoquer le passé. Le Conseil municipal ne proteste pas, se contentant d’insister sur le respect par le promoteur des conditions négociées : construc-tion du passage pour piétons, participation à l’équipement scolaire, élargissement de la voie d’accès – rue Vigier.Ainsi en 1961, la résidence Grand Val prend la place du château, et, de l’autre côté de l’autoroute, de 1961 à 1968, les

1521 logements de Grand Vaux colonisent le parc.

Spéculation foncière liée au déficit en logements de l’après-guerre et densification de l’habi-tat en banlieue avec l’apparition des grands ensembles, condam-nait le domaine de Grand Vaux, comme beaucoup de grandes propriétés autour de Paris, à plus ou moins long terme. Le passage de l’autoroute, en dévalorisant la propriété, n’a fait qu’accélérer le processus.

Retrouvez nos pages "histoire" sur www.savigny.org Pour participer, témoigner, enrichir la mémoire collective, contactez le service des Archives et de la documentation : 01 69 54 40 63

Article réalisé d’après l’étude de Jean-Luc France-Barbou

"La difficile genèse de l’autoroute du sud (1934-1964)"

publiée aux éditions Presses des Ponts en 2010,

consultable au service Archives-Documentation

Page 18: Vivre a savigny janvier 2012

18

Sports

FOULEES DE SAVIGNY

De l’endurance pour le nouveau parcours du semi-marathon

O rganisée par la section athlétisme du CO Savi-

gny et par la Mairie, la parti-cularité cette année tient au nouveau parcours proposé aux athlètes, un parcours sur deux boucles.

Un nouveau parcoursCette journée sportive débu-

tera à 9h15 par la course de 1000 m des jeunes qui don-nera lieu à un classement ho-mologué par catégorie d ’âge auprès de la Fédération Fran-çaise d ’Athlétisme. Si le pre-mier recevra la coupe de la victoire et les deux suivants une médaille en montant sur le podium, chaque jeune coureur

se verra remettre une récom-pense car l ’important c’est aussi de participer et reconnaître les efforts de tous.

A 9h50, le top départ pour une boucle de 5 km 750 sera donné, rassemblant les partici-pants de la course pour tous et de la marche athlétique. Cette dernière discipline, si elle est considérée comme appartenant à la famille de l ’athlétisme, présente la spé-cificité que les sportifs ne doivent jamais courir mais mar-cher. Ainsi, un pied doit tou-jours être au contact du sol. Cette discipline olympique a été popularisée par le fran-çais Yohann Diniz, plusieurs fois champion d ’Europe.Puis à 10h sera lancée l ’épreuve phare de cette journée : le semi – marathon autour des deux nouvelles boucles du

parcours de 21 kilomètres 100. Cette épreuve de course à pied représente donc la moi-tié de la discipline reine de l ’athlétisme, le marathon.

Tous au rendez-vous Le semi-marathon est devenu au fil des ans une course très po-pulaire auprès des sportifs ama-teurs. Si elle n’est pas inscrite lors des compétitions internationales comme les Jeux Olympiques, un championnat du monde comme le championnat de France sont est organisés depuis plusieurs décennies. Les dossards sont à retirer au gymnase du Cosom (stade Jean-Moulin) le Samedi 10 mars de 15h à 18 h et Dimanche 11 mars 2012 de 7h30 à 9h30.

Inscription préalable avant le 6 mars. Renseignements au 01 69 21 19 53.

Les 22èmes foulées de Savigny-sur-Orge : plus de 500 coureurs vont fouler le bitume savinien dimanche 11 mars, une course très attendue et qualificative pour le championnat de l’Essonne et le championnat de France.

Débutant, as de la glisse ou fan de danse sur glace : chacun pourra

trouver son bonheur à la patinoire au Stade Jean Moulin (Avenue de l ’Armée Leclerc). Si vos enfants ont entre 4 et 8 ans, ils pourront en profiter tous les week-ends du samedi 7 janvier au dimanche 12 février et tous les jours pendant les vacances scolaires du 18 février au dimanche 4 mars ( de 10h à 12h et de 14h à 17h). C ’est toute la famille qui pourra chausser les patins pour la modique somme de 0.50€ les 30 minutes

(nous vous rappelons que les gants et une pièce d’identité sont obligatoires).

Renseignements : Service des Sportsau 01 69 54 41 41

PATINOIRE

Venez glisser en famille…La patinoire déménage au Stade Jean Moulin

TOURNOI

Tennis de TableInterclubs départementaux

La compétition départemantale par catégorie d ’âge aura lieu le samedi 5 février au Cosom de 9h à 16h. Depuis deux années consécutives Savigny ter-mine au moins une fois sur le podium.

Page 19: Vivre a savigny janvier 2012

19

Associations

LE JOUR DE MADAME SAVIGNY

Exposition Sur le thème "L’ENCADREMENT" dans le hall d’accueil de l’Hôtel de Ville aux heures d’ouverture de la Mairie.Du 4 au 24 janvier 2012

Ces travaux réalisés par nos adhérents vous permettront de découvrir les différentes techniques et la créativité de chacun.

Quelques places restent disponibles dans certains ateliers et nous serions heureux de vous accueillir.

Renseignements et programmes détaillés : Tél. : 06 19 22 12 86 - 06 18 49 01 00

AMITIE VOYAGES DECOUVERTE

27 janvier 2012 : Grande soiréePrésentation des activités 2012 et voyages 2013 suivie d’un repas et d’un concert des années 60 - Salle de la Chataigneraie à Sainte Geneviève-des-Bois.

Détail de nos activités et voyages sur notre site internet : AVD91.fr

Inscription et renseignements : 45 av. des marronniers - Savigny-sur-OrgeTel. : 01 69 96 23 68 - 06 63 86 54 03

AÉRONAUTIQUE CLUB DES PÉLICANS

Comme chaque a n n é e , n o u s avons participé à la fête des as-sociations où les visiteurs ont eu la possibilité de voir quelques

planeurs réalisés au sein du club.

Ils ont pu également s’exercer sur un simula-teur de vol mis à leur disposition, simulation très appréciée de tous.

Notre but est d’apprendre aux jeunes, à partir de 12 ans, comment construire et piloter un modèle réduit de planeur dans les règles de l’art.

Cette année trois nouveaux jeunes ont re-joint l’équipe. Gaëtan, Jean-Baptiste et Paul ont commencé à découvrir, à assembler et à coller la structure de leur premier planeur.Si la météo le permet, une sortie sur le terrain est prévue le premier samedi de chaque mois. Avec l’aide d’un moniteur bre-veté par la FFAM et du planeur école en double commande, l’élève peut s’exercer aux premiers rudiments du pilotage.

Courriel : [email protected]

Sortie culturelle d’Art et Loisirs à Savigny : Samedi 4 février 2012 Journée guidée au "Quartier d’Auteuil" puis après un délicieux repas dans une atmosphère conviviale, nous visiterons, accompagné par un Confé-rencier, le Musée MARMOTTAN qui abrite la plus importante collection au monde de toiles impressionnistes, tapisseries et collec-tions Empire. Retour dans la soirée.

Renseignement sur le site : www.art-et-loisirs-savigny.fr ou auprès d’Annie au 06 24 31 56 79 [email protected] !

Notre section des Placomusophiles (collectionneurs de bouchons de cham-pagne) se réunissent tous les 3èmes di-manches de chaque mois jusqu’en juin de 9h à 12h à l’Ecole Joséphine de Savigny-sur-Orge (rez de chaussée)

Notre section des Numismates (collectionneurs de pièces et billets de banque) se réunissent eux tous les 4èmes di-manche de chaque mois jusqu’en juin de 9h à 12h Salle Carnot à Savigny.

Dimanche 4 mars 2012

L’association organise sa 22ème Bourse Numismatique. Sur 150 m de tables, vous trouverez : Monnaies, Billets, Médailles, Décorations, etc... Entrée libre.Petite restauration sur place. Cosom, 33 avenue de l’Armée Leclerc.

ART ET LOISIRS À SAVIGNY Quelques informations relatives à notre Association Art et Loisirs à Savigny :

InformationAprès le 17 février 2012 les derniers billets en francs ci-dessous ne seront plus échangeables à la Banque de France. Obtenez toute info complémentaire au 06 81 89 84 32

20 francs Claude Debussy - 50 francs Antoine de Saint-Exupéry100 francs Paul Cézanne - 200 francs Gustave Eiffel - 500 francs Pierre et Marie Curie

Renseignements et réservations exposants et visiteurs 06 81 89 84 32

L’AMICALE CYCLO DE SAVIGNY A FÊTÉ SES 20 ANS

L’ACTGV est devenu l’Amicale Cyclo de Savigny en 1991. Ce changement a entraî-né des modifications :

- Le changement de sigle de façon à représenter la ville- Les maillots aux couleurs de la ville de Savigny-sur-Orge- Les départs devant la mairie

Le club par ses nombreuses participations aux randonnées organisées dans l’Essonne et l’Ile de France a su se faire une renommée.Notre saison 2011 se termine par une place de 2éme au classement du Comité Départemental de l’Essonne.

Nous avons des rendez-vous mensuels salle Carnot pour définir les programmes. Ce lieu de rencontre, d’échange, de par-tage, illustre parfaitement notre sigle :Amitié, Convivialité, Sportivité

Horaires d’hiver :

- Départ Mairie de Savigny 9 h - Sorties entre 60 et 70 Km en fonction des groupes

Pour tous renseignements :Tél. : 01 69 44 09 64 ou site : www.cyclosavigny91.fr

Page 20: Vivre a savigny janvier 2012

20

Informations pratiques

Bienvenue aux jeunes nouveaux SaviniensFélicitations aux heureux parents

Swann FERNANDE-CORDEAUX né le 17 janvier 2011 à LongjumeauAodren LE RIDOU né le 26 mars 2011 à LongjumeauLouise GICQUEAU née le 21 août 2011 à Athis-MonsMalone ROSSI né le 27 août 2011 à AntonyMathys RENAUDIN né le 28 août 2011 à AntonySagata BATHILY né le 9 septembre 2011 à CourcouronnesThalia MORENO née le 14 septembre 2011 à CourcouronnesNahil LAMRANI né le 17 septembre 2011 à LongjumeauNathan YASSA né le 19 septembre 2011 à Athis-MonsHusseiyn BAYAD né le 19 septembre 2011 à LongjumeauHugo PEREZ né le 21 septembre 2011 à LongjumeauLouna SACKSTEDER née le 27 septembre 2011 à CourcouronnesRayan RAJASEKARAN né le 30 septembre 2011 à LongjumeauShaden LAIFA née le 1 octobre 2011 à AntonyAlexandre MEYER-ALONSO né le 1 octobre 2011 à LongjumeauMellina LABASSI née le 4 octobre 2011 à LongjumeauOcéane MBASSA MAKONGO née le 6 octobre 2011 à LongjumeauLoris RONTARD né le 7 octobre 2011 à LongjumeauManon ARNAUD née le 8 octobre 2011 à LongjumeauHanaé BOUILLON née le 11 octobre 2011 à LongjumeauKyle DIAWAKANA né le 12 octobre 2011 à Athis-MonsNaji CHAOUCHI né le 13 octobre 2011 à LongjumeauThibault GUILLEMETTE né le 13 octobre 2011 à Longjumeau

Waïl FETTACHI né le 15 octobre 2011 à EvryMargaux FERET née le 16 octobre 2011 à Athis-MonsElena FERRANDO née le 20 octobre 2011 à LongjumeauThibault TINDIUERE né le 23 octobre 2011 à LongjumeauNollann SOMUAH né le 24 octobre 2011 à LongjumeauLuna RUIZ née le 28 octobre 2011 à LongjumeauClément DISTRIQUIN-FRANCOIS né le 28 octobre 2011 à LongjumeauNolan LONG né le 28 octobre 2011 à LongjumeauTiméo DA SILVA né le 29 octobre 2011 à LongjumeauBérat DEMIR né le 1er novembre 2011 à LongjumeauClara BONNIN née le 3 novembre 2011 à AntonyNolan LUCCHESE né le 3 novembre 2011 à LongjumeauMathis MIRANDA né le 12 novembre 2011 à LongjumeauSelma HADDAD née le 13 novembre 2011 à LongjumeauYoussef MARZOUIK né le 18 novembre 2011 à LongjumeauSarah-Line SILOU née le 19 novembre 2011 à LongjumeauClarissias MUYANGA née le 22 novembre 2011 à LongjumeauCassandra VALADIER née le 23 novembre à MassyMathis KKOUADIO né le 23 novembre 2011 à LongjumeauSalma OUALID née le 24 novembre 2011 à Athis-MonsNolan HEURTAUX MAZUR né le 26 novembre 2011 à LongjumeauArmisa SIVANESAN née le 27 novembre 2011 à LongjumeauJuliana BIMBEMBA BISIONO LOSI née le 17 novembre 2011 à Courcouronnes

Recensement de la populationdu 19 janvier au 25 février 2012

A quoi sert le recensement ?Le recensement de la population permet de connaître la population de la France et de ses communes. Il fournit des statis-tiques sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques : âges, professions exercées, transports utilisés, déplace-ments quotidiens, conditions de loge-ments, etc. Les résultats du recensement éclairent les décisions des pouvoirs pu-blics en matière d’équipements collectifs (écoles, hôpitaux, etc.)

Comment l’enquête est-elle réalisée ?Si votre logement appartient à l’échan-tillon recensé :1. Un agent recenseur recruté par votre mairie vient chez vous.Vous le reconnaissez grâce à sa carte tricolore avec photographie, signée par le maire. Il vous remet une feuille de logement pour votre foyer et un bulletin individuel pour chaque personne vivant chez vous, quel que soit son âge.2. Vous lisez et remplissez les documents

qui vous ont été remis.L’agent recenseur vous aide à les remplir si vous le souhaitez3. Sur rendez-vous, l’agent recenseur vient récupérer les documents.Si vous êtes souvent absent de votre domicile, vous pouvez :- Confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à un voisin qui les remettra à votre agent recenseur,- Retourner ou déposer directement vos questionnaires à la mairie de Savi-gny-sur-Orge (48 avenue Charles-de-Gaulle).Votre agent recenseur est tenu au secret professionnel, vos réponses resteront confidentielles. Elles sont protégées par la loi. Elles seront remises à l’INSEE pour établir des statistiques rigoureusement anonymes et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Un agent recenseur frappera peut-être à votre porte, réservez-lui un bon accueil ! Merci de votre participation !

Vous habitez une ville de 10 000 habitants ou plus : la France compte environ 900 communes de ce type, soit environ 31 millions d’habitants. Il se déroulera du 19 janvier au 25 février 2012.

Dans le cadre de la réorganisation des bu-reaux de Poste et de la présence postale

sur le territoire national, et selon les accords passés entre l’Association des Maires de France et le Groupe La poste, une réflexion a été en-gagée en partenariat avec la Mairie de Savi-gny-sur-Orge. A compter du 2 janvier 2012, les horaires de vos bureaux de postes changent pour mieux correspondre à la fréquentation et à la demande des utilisateurs de ce service public. Ainsi les horaires du bureau de poste central, de l’avenue Charles-de-Gaulle, sont étendus pour faire face à l’augmentation de son activité et de sa fréquentation.

Bureau central, ave. Charles-de-Gaulledu lundi au vendredi : 8h30 - 18h30 samedi : 8h30 - 12h Les ChardonnerêtsLundi : 14h30 - 17h30Mardi, jeudi, vendredi : 9h30 - 12h / 14h30 - 17h30Samedi 9h30 - 12hFermeture le mercredi Grand-VauxMardi 9h - 12h - Samedi 8h30 - 12h Fermeture le lundi Grande RueLundi, mardi, vendredi : 14h30 - 17h30Mercredi : 9h30 - 12h / 14h30 - 17h30 Samedi : 9h30 - 12h Fermeture le jeudi

Service public :De nouveaux horaires à La Poste

Page 21: Vivre a savigny janvier 2012

21

Service public :De nouveaux horaires à La Poste

FINANCESLe Conseil Municipal prend acte des orien-tations budgétaires du budget de la ville et du budget de l’assainissement pour l’exercice 2012.

Le Conseil Municipal approuve la modification du budget de la Ville pour l’exercice 2011, lequel s’élève désormais à la somme de 63 904 849,21 €, la section d’investissement étant por-tée à 13 370 930,94 € et la section de fonc-tionnement à 50 533 918,27 €.Les crédits sont modifiés comme suit :- recettes de fonctionnement : 31 000 €- dépenses de fonctionnement : 31 000 €- recettes d’investissement : -545 469,00€- dépenses d’investissement : -545 469,00€

Le Conseil Municipal approuve la modification du budget de l’assainissement pour l’exercice 2011.Les crédits sont modifiés comme suit :- dépenses de fonctionnement : 1 340 €- recettes de fonctionnement : 1 340 €

Le Conseil Municipal vote la surtaxe communale à 0,26 € HT/m3 à compter du 1er janvier 2012 pour l’assainissement les versants de l’Orge et de l’Yvette.Le Conseil Municipal fixe à 1 023 016,33 € le montant des crédits de paiement qui seront ouverts à la section d’investissement du budget primitif de l’exercice 2011.

ADMINISTRATION GENERALELe Conseil Municipal approuve le principe de la délégation de service public par affermage pour la gestion et l’exploitation de la crèche im-plantée dans l’espace intergénérationnel situé Avenues du Vert Galant et de la Belle Gabrielle.

Le Conseil Municipal approuve la signature d’une convention de délégation de service public simplifiée pour l’organisation d’une bro-cante qui aura lieu le 1er avril 2012 avec la société "2 R Expo".

Le Conseil Municipal approuve la signature d’une convention portant sur une subvention d’un montant de 1 000 € versée par la SACEM à la ville dans le cadre d’un projet de partena-riat pour le Festival de la chanson française "A la découverte de nouveaux talents".

Le Conseil Municipal attribue, à titre exception-nel, à l’association "ESIG4" une subvention d’un montant de 200 € afin de participer au finan-cement de fournitures scolaires destinées aux enfants marocains les plus démunis.

RESSOURCES HUMAINESLe Conseil Municipal approuve la signature d’une convention d’aménagement d’emploi relative à l’insertion des sportifs de haut niveau avec le Préfet de Région Ile-de-France et Mon-sieur Florian Malguy.

AFFAIRES SOCIALESLe Conseil Municipal autorise la demande d’agrément auprès de l’Agence du Service civique pour engager au moins quatre jeunes dans le cadre de missions validées par ladite agence. Les dépenses d’accueil des jeunes sont prises en charge par l’État et la commune assurera les dépenses liées à la formation et à l’accompagnement des jeunes volontaires notamment en matière de transport et de res-tauration.

Conseil municipal du 16 décembre 2011COMPTE-RENDU DE SEANCE

Conseil municipal

Vous pouvez consulter

les procès-verbaux des séances du

Conseil municipal sur le site de la ville

www.savigny.org dans la rubrique "mairie"

et sous-rubrique "conseil municipal".

INFORMATIONS

Page 22: Vivre a savigny janvier 2012

Expression libre *

22

Vous avez décidé de vivre à Savigny, notre association et moi-même vous souhaitons une sincère bienvenue. Votre installation récente dans notre cité ne vous a pas per-mis de participer au débat de 2008 qui s’est déroulé lors des élections municipales. Notre association créée en 1989 a eu à ce moment là en particulier, l’occasion de déve-lopper sa conception de la gestion munici-pale et des orientations qui permettraient pensons nous, à chacun d’y vivre mieux.

Ce sont ces dernières qui sont condensées dans notre programme que vous pouvez té-lécharger en vous rendant sur notre site. Vous y trouverez également des interventions de notre groupe au conseil municipal, depuis 2001, un certain nombre de prises de posi-

tions et d’action. Nous avons également dé-cidé d’y faire une place à nos archives dont le fonds est en perpétuel enrichissement, pour répondre à une exigence : ne pas vou-loir être cru sur parole mais à la lumière de l’histoire de notre association. Nous savons que cette démarche est unique à Savigny.

La liste présentée en 2008 était constituée de saviniens qui se reconnaissent dans la gauche, les valeurs de la république laïque et sociale et qui pensent comme Jaurès que « le socialisme c’est la république jusqu’au bout ». Sans attache politique partisane dans leur majorité, certains ont rejoint le parti de gauche fondé par Jean-Luc Mélenchon et Marc Dolez en 2008, comme Lucienne Georges doyenne du conseil municipal,

ancienne résistante FTP et moi-même. Notre association a décidé de soutenir à l’élec-tion présidentielle de 2012 la candidature de Jean-Luc Mélenchon qui est présentée par le Front de Gauche. La lecture de son programme « l’humain d’abord » et du notre vous permettra de constater notre fidélité à nos engagements depuis sa fondation en 1989. Vous pouvez prendre contact avec nos élus, en écrivant en mairie ou avec Jean Pierre Allard 32 boulevard de Bellevue ou Pascal Chanoux 54 av du général Morand, Savigny.

Jean ESTIVILL - Gauche Républicaine Savigny Egalité / 01 69 05 55 56http://www.savigny-egalite.com

L’année 2012 s’ouvre sur de grandes trans-formations, au plan national comme au plan local.

A Savigny, la question de l’entrée dans la CALPE (Communauté d’Agglomération Les Portes de l’Essonne) est désormais actée : La Commission Départementale de Coo-pération Intercommunale, composée d’élus de tous bords, a très largement approuvé le 18 décembre dernier la proposition du Préfet de l’Essonne d’intégrer Morangis et Savigny sur Orge à la CALPE. Elle a éga-lement validé à l’unanimité l’entrée de Wis-sous, pour constituer un territoire englobant tout le bassin économique du sud d’Orly. De nombreuses compétences jusqu’ici exercées par la commune, seront à l’avenir gérées en concertation avec l’ensemble des communes de l’agglomération. C’est une évolution majeure pour notre commune qui va transformer radicalement son fonc-tionnement. Que fait le Maire de Savigny pour s’y préparer ? Elle s’engage dans

un combat d’arrière garde, entourée de quelques élus isolés, pour tenter d’empê-cher l’entrée de Morangis et de provoquer un affrontement politique qui n’est pas de mise, plaçant d’emblée Savigny en situa-tion d’isolement au sein de la CALPE.

Autre dossier d’actualité, le projet de Tram Train entre dans sa phase définitive et les derniers arbitrages vont être rendus, notamment pour la partie très contestable du trajet qui traverse Savigny sans s’y arrê-ter. Le STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France) vient de rendre public un avis défavorable à la demande du Maire de Savigny de créer une station supplémen-taire en bordure du parc de Morsang et de la rue des Rossays, la jugeant coûteuse et peu opérante. Que fait la majorité muni-cipale au lieu de rouvrir le dialogue pour rechercher un large consensus local au sein d’un atelier de concertation ouvert comme le lui propose le Stif ? Elle s’isole avec quelques fidèles pour les entraîner

dans la vaine défense d’une mauvaise so-lution, alors que de nombreuses voix, dont la nôtre, défendent depuis 2009 non pas une station supplémentaire mais le reposi-tionnement de la gare d’interconnexion du Tram Train et du RER C à proximité immé-diate du quartier Grand-Vaux, pour assurer réellement son désenclavement. Dans la période difficile que nous traver-sons, et dont la commune souffre comme tout un chacun, il n’y a pas de place pour la recherche permanente de l’isolement et la discorde. Nous souhaitons donc à nos concitoyens, , en même temps que nos meilleurs vœux pour l’année 2012, de disposer dans l’avenir d’une autre majorité municipale, plus ouverte, plus efficace, plus en phase avec son temps.

Les élus socialistes et apparentés du groupe Imagine Savigny www.imaginesavigny.org

Cette année ne restera pas comme une des meilleures de note début de siècle….Formulons donc des vœux pour que 2012 nous laisse entrevoir de meilleures espé-rances. Les souhaits c’est bien mais se donner les moyens de les réaliser c’est mieux et….. c’est possible !!! La mondialisation en quelques

années a décimé beaucoup de nos em-plois, augmenté la pollution et mis de plus en plus de gens dans des situations de grande détresse.Une autre politique plus respectueuse de l’homme et de son environnement est toujours possible pour laisser à nos enfants une pla-nète bleue et paisible pour longtemps.

Pour cela, vous pouvez compter sur EELV qui vous donne rendez-vous en 2012 et vos élus qui vous souhaitent de belles fêtes de fin d’année et une heureuse année.

Michel LacosteConseiller municipal EELV

Adressé aux nouveaux saviniens

Sortons Savigny de son isolement

Adieu 2011 ! Bonjour 2012 !

Espace d’expression des élus minoritaires au sein du Conseil municipal, conformément à la Loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité.

Page 23: Vivre a savigny janvier 2012

23

Tribune de la majorité municipale – liste union républicaine2012 s’annonce comme une année difficile pour notre pays. La crise financière qui frappe le monde de-puis 2008 a des répercussions pro-fondes sur le continent européen. Les Etats semblent les uns après les autres fragilisés de manière totale-ment indifférenciée par le diktat des agences de notation. Les adminis-trations publiques locales sont mises à contribution, avec le gel en valeur des concours de l’Etat. C’est dans ce contexte d’incertitudes pour la France, que la municipalité a pré-senté ses orientations budgétaires devant le conseil municipal du 16 décembre dernier. Notre philoso-phie demeure la même fondamen-talement : maîtriser nos dépenses, c’est-à-dire limiter nos charges de fonctionnement pour générer suf-fisamment d’épargne brute, notre auto financement, pour limiter notre recours à l’emprunt et contribuer à la poursuite du désendettement de notre ville. En tout état de cause, et dans un contexte global et national très difficile, la définition de priorités hiérarchisés et la planification des projets nous sont plus qu’hier encore nécessaires pour garantir le main-tien de notre capacité d’investisse-ment, celui de la qualité du service public local tout en maîtrisant nos dépenses de fonctionnement. L’audit des finances communales réalisé il y a un peu plus d’un an nous a per-mis de redresser la barre, de mieux anticiper l’avenir dans un contexte de crise qui perdure. Le redressement des finances locales opéré en 2010 et 2011 a permis de retrouver une situation financière plus confortable. Par la contribution de tous (partici-pation des citoyens, les choix assu-més de la municipalité conciliés aux efforts pour une meilleure gestion des

services communaux), nous avons su retrouver un équilibre budgétaire. Grâce aux efforts partagés, cette situation sera pérennisée, malgré une diminution des dotations de l’Etat et de la Région Ile de France. Toutefois les efforts de maîtrise des charges de fonctionnement doivent perdurer. La reconstitution de l’épargne brute et le désendettement restent un défi majeur pour les finances de la ville tout en garantissant des investisse-ments nécessaires pour les lourds travaux de voirie engagés sur la ville (2 M€), l’aménagement d’équi-pements comme le gymnase Cham-pagne (700 000€), l’entretien de nos écoles maternelles et primaires et autres bâtiments communaux(1 M€)… et cela sans augmenta-tion des taux de la fiscalité locale.

La majorité aura à cœur également de poursuivre ses combats dans des dossiers locaux comme celui du Tram-Train Evry-Massy : nous voulons avec de nombreuses associations que soit acté une gare à Savigny-sur-Orge, et plus particulièrement dans le quartier de Grand-Vaux. Pour nous, c’est l’un des conditions de son désenclavement, une condition déjà inscrite dans le Plan Espoirs Banlieues et de notre candidature auprès de l’Agence nationale de la rénovation urbaine pour sa requalification. Seuls les socialistes à gauche accusent la municipalité d’inefficacité dans ce dossier. Or, alors que l’hypothèse d’une telle station nous était refusée, elle a été au final retenue comme une opion recevable, voilà quelques semaines par la Région Ile-de-France et le syndicat des transports d’Ile-de-France, qu’il nous faudra confirmer lors de l’enquête publique du Projet du Tram-Train. Nous ne

doutons pas qu’une Union sacrée naîtra de nouveau pour l’intérêt de Savigny. Nous devrons mobiliser les associations et les habitants pour nous faire entendre et le faire ac-cepter. Lors du dernier conseil munici-pal, la question du droit de vote des étrangers, non-communautaires, aux élections locales a été abordée. Sur proposition d’un vœu de la majorité, la droite républicaine l’a rejeté mas-sivement comme la gauche y adhère sans complexe, le représentant des Ecologistes allant jusqu’à revendi-quer le droit de vote des étrangers à toutes les élections, locales comme nationales. Pouvons-nous accepter ce nouveau droit sans réciprocité avec des pays d’origine, qui peuvent eux-mêmes vivre à l’encontre de nos principes républicains et démocra-tiques ? Pouvons-nous l’accepter alors que les Tunisiens de France ont voté à plus de 80 % pour le parti islamiste Ennahda ? Nous, élus lo-caux de la droite républicaine, nous ne voulons que ouvrir la boîte de Pandore. Nous considérons que le droit de vote n’est pas quelconque, que nationalité et citoyenneté sont indissociables. C’est un honneur qui témoigne de l’appartenance à une grande démocratie dans laquelle les collectivités locales et les mairies ont une place grandissante.

Les élus de la liste d’Union républicaine

* Les articles publiés engagent la seule responsabilité de leurs auteurs.

Page 24: Vivre a savigny janvier 2012