VISITE DE QUARTIER - clvm.orgclvm.org/.../11/Document-visite-de-quartier-2015.pdf · initiatives en...

2
VISITE DE QUARTIER QUELLE PLACE POUR LES LOCATAIRES DANS LE CENTRE-SUD ? Samedi 23 mai 2015 Départ de la visite à 15 h, au métro Saint-Laurent (devant l’entrée du métro) Parcours de la visite de quartier 1. Habitations Jeanne-Mance 2. Îlot voyageur 3. CHSLD Jacques-Viger 4. Gare-Hôtel Viger 5. Faubourg Québec 6. Radio-Canada

Transcript of VISITE DE QUARTIER - clvm.orgclvm.org/.../11/Document-visite-de-quartier-2015.pdf · initiatives en...

Page 1: VISITE DE QUARTIER - clvm.orgclvm.org/.../11/Document-visite-de-quartier-2015.pdf · initiatives en matière d’aménagement paysager et d’art public. 2. ... gro upes communautaires

VISITE DE QUARTIER QUELLE PLACE

POUR LES LOCATAIRES DANS LE CENTRE-SUD ?

Samedi 23 mai 2015 Départ de la visite à 15 h, au métro Saint-Laurent

(devant l’entrée du métro)

Par

cou

rs

de

la

vis

ite

de

qu

arti

er

1. H

abit

atio

ns

J

ean

ne-

Man

ce

2. Î

lot

vo

yag

eur

3. C

HS

LD

J

acq

ues

-Vig

er

4. G

are-

tel

Vig

er

5. F

aub

ou

rg

Qu

ébec

6. R

adio

-Can

ada

Page 2: VISITE DE QUARTIER - clvm.orgclvm.org/.../11/Document-visite-de-quartier-2015.pdf · initiatives en matière d’aménagement paysager et d’art public. 2. ... gro upes communautaires

1.HabitationsJeanne­ManceInaugurées en 1959, les Habitations Jeanne‐Mance sont la premièreinitiative de logement social au Québec. Érigé en plein cœur du RedLightdeMontréal,ceprojetentraîneunetransformationduquartierenfaisant, entre autres, disparaître 7 rues et 1383 logements, puis enélargissant3ruesexistantes.Ils’agitduplusgrandcomplexedeHLMauQuébec: composéde28bâtiments,etcomptant788 logements, lesitecomprend également 60% d'espaces libres, dont des jardins, desterrainsdejeuetdesparcs,cequienfaitunvéritablepoumonvertaucœurducentre‐ville.Àpartirde2009,destravauxderéaménagementdu site et de rénovation majeure des logements sont entrepris.Aujourd'hui, les habitations Jeanne‐Mance se démarquent par leursinitiativesenmatièred’aménagementpaysageretd’artpublic.

2.ÎlotVoyageurAnnoncé en 2005 par l’UQAM, le projet de l'Îlot voyageur, réalisé enmode PPP, prévoit l'implantation d'un pavillon universitaire et d’unmillierderésidencesétudiantes,ainsiqued'unegared'autobus.Enavril2006,quelquesmoisaprès ledébutdes travaux,un scandale financierest révélé au grand jour. En 2007, le Gouvernement du Québec doitprendre en charge la gestion de l’Îlot et entreprend des pourparlersavec le promoteur privé Busac pour racheter l’immeuble. Malgré unemobilisation visant à obtenir le site pour y développer du logementétudiantetdulogementsocialpourlesfamilles, legouvernementvendle site par appel d’offre à un promoteur privé, le Groupe Aquilini, en2013.Autotal,lafacturepubliquedel'ÎlotVoyageurauraétéde300M$.

4.Gare­HôtelVigerLa constructionde la gare‐hôtelViger est complétéeen1897.Premierédificeàcombinerlesfonctionsdegareetd'hôtellerieauCanada,l’hôtelfermerasesportesen1935etlagareen1951.Suiteàcesfermetures,laVille deMontréal acquiert le site pour y installer des bureaux. Elle lecèdera cependant en 2006, sans appel d’offre, à un promoteur privéayant un projet hôtelier et résidentiel haut de gamme. Plusieursintervenants dénoncent la transaction et revendiquent notammentl’inclusion de logements sociaux sur le site. Une entente, prévoyant leversementd’uncontributionfinancièreparlepromoteur,estfinalementconclue.Leprojetestpourl’instantsurlaglace(etl’argentaussi).

3.CHSLDJacques­VigerL'InstitutdesSœursdeMiséricordecomprendplusieursbâtiments,dontlesplusanciensdatentde1853.Ensembleconventuelimportant,lesiteaaccueilliunedesmaternitéslesplusréputéesdeMontréalaudébutdu20ème siècle. Le site a été cédé par les Sœurs au Gouvernement duQuébecdanslesannées50etseratransforméparlasuiteenCHSLD.LeCSSS Jeanne‐Mance prend la décision de le fermer en 2013. Plusieursgroupes communautaires se concertent alors afinde le revendiqueretd’ydévelopperunprojetquiassurelacontinuitédelavocationdusite(mission de santé et de service social). Ce projet vise à répondre auxbesoinsenlogementde3groupesdistinctsprésentsdanslequartier:lesfamilles,lespersonnesâgéesàfaiblerevenuetlesétudiantEs.

5.FaubourgQuébecAncienterraindelagaredetriageduCP,leterraindeFaubourgQuébeca été acquis par la Ville de Montréal. À la fin des années 80, la Villeenvisagedelecéderpourunprojetdedéveloppementimmobilierprivé.Unelutteestalorsentreprisepasplusieursorganismes,dontlatabledequartierAlerteCentre‐SudetleComitélogementafind’obtenir40%delogements sociaux sur le site. Une entente est finalement conclue en1993.LaVilleaccorde20%delogementssociauxsurlesiteet40%horssite.Surunepériodede10ans,cesont430logementsencoopérativeset 336 logements en OSBL, pour un grand total de 766 unités delogement social, qui ont été construits. Sur le sitemême de FaubourgQuébec, ce sont 221 logements, situés dans 2 coopératives et 2 OSBL,quiontétéofficiellementinaugurésenseptembre2006etquipartagentleterrainavecdescondos.Ils’agitd’unevictoireimportanteissuedelamobilisationdesgroupesetdescitoyenNEsduquartier.

6.Radio­CanadaEn avril 1963, la Ville de Montréal annonce l'expropriation de 5000résidentset ladémolitionde262immeublessituésdansleFaubourgàm’lasse afin d’y accueillir la Maison de Radio‐Canada. Les travauxdébutent en 1966 et l'inauguration du site a lieu en 1973. En 2002,Radio‐Canada vend une partie de son stationnement à un promoteurprivé, qui désire y construire 120 unités de condominiums. Une largecoalitionestalorscrééeafinderevendiquerdulogementsocialdansleprojet.Leprojetinitialtombeàl’eauetRadio‐Canadadécided’initierunprocessusde consultationvisant le redéveloppementde l’ensembledeson site. Suite à une large mobilisation, une entente prévoyant laconstruction d’un projet de 2000 logements, dont 22% de logementssociaux, est conclue. Un appeldepropositions auprèsde consortiumsprivés est lancé par Radio‐Canada en 2011. En 2015, la Société d’Etatdécide de rejeter le projet qui lui est soumis par le seul consortium àavoirprésentéuneproposition.Àsuivre...

Auprintemps2015,l’équipeduComitélogementVille­MarieetdesmilitantEsont organisé cette visite de quartier et réalisé ce feuillet, dans le cadre desactivitésducampduFRAPRUpourledroitaulogement.