Ville de Pernes les Fontaines · Web viewDepuis janvier 2018, la ville de Pernes-Les-Fontaines...

23
1 LE PROJET EDUCATIF TERRITORIAL DE LA VILLE DE PERNES-LES- FONTAINES SEPT 2018/ AOUT 2019

Transcript of Ville de Pernes les Fontaines · Web viewDepuis janvier 2018, la ville de Pernes-Les-Fontaines...

Page 1: Ville de Pernes les Fontaines · Web viewDepuis janvier 2018, la ville de Pernes-Les-Fontaines n’est plus habilitée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale durant

1

LE PROJET EDUCATIF TERRITORIALDE LA VILLE DE PERNES-LES-FONTAINES

SEPT 2018/ AOUT 2019

Page 2: Ville de Pernes les Fontaines · Web viewDepuis janvier 2018, la ville de Pernes-Les-Fontaines n’est plus habilitée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale durant

1 – PREAMBULE

2 - LA POLITIQUE EDUCATIVE AU TRAVERS DES ESPACES ET LES DISPOSITIFS EXISTANTS SUR LE SERVICE EDUCATION ENFANCE

A - Les dispositifs

B - Les accueils collectifs de mineurs

3 - LA PLACE DE L’ENFANT

Axe 1 : Favoriser le vivre ensemble

Axe 2 : Développer la confiance et l’estime de soi

Axe 3 : Encourager les découvertes culturelles, artistiques, scientifiques, numériques et sportives

Axe 4 : sensibiliser à la nature, à la citoyenneté, à l’environnement et à la santé

4 - L’EVALUATION

5 - UNE GOUVERNANCE MOBILISATRICE

A - Le Conseil d’école

B - Le Comité de Pilotage

C - Le Comité de Suivi

6 - L’ORGANISATION D’UNE SEMAINE TYPE D’UN ENFANT DE LA COMMUNE DE PERNES-LES-FONTAINES

2

Page 3: Ville de Pernes les Fontaines · Web viewDepuis janvier 2018, la ville de Pernes-Les-Fontaines n’est plus habilitée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale durant

Le développement d’une politique enfance reste une priorité municipale, c’est la raison pour laquelle le Projet Educatif de Territoire est un outil indispensable à la mise en œuvre d’actions éducatives de qualité.

L’objectif du PEDT est de mobiliser toutes les ressources du territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets d’école et les différentes activités proposées sur le temps scolaire et hors temps scolaire.

Le PEDT est élaboré à l’initiative de la collectivité territoriale et associe à cette dernière l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation : administrations de l’État concernées (éducation nationale, sports, jeunesse, éducation populaire et vie associative, culture, famille, ville…), associations, institutions culturelles et sportives, etc.

Il vise à tirer parti de toutes les ressources du territoire et de créer des synergies pour garantir une plus grande continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire et offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité.

Il est un outil indispensable à la construction d’une logistique et à une réflexion collective autour d’une ligne politique Education Enfance concernant l’Education globale sur la commune de Pernes-Les-Fontaines.

L’accompagnement de l’enfant tout au long de sa journée dans des lieux et des moments différents entraine la nécessité d’organiser les interventions des différents acteurs éducatifs pour qu’elles puissent se compléter.

La Ville dans le cadre des activités scolaires, périscolaires ou extrascolaires mobilise un ensemble de ressources qu’elles soient humaines, matérielles, ou encore patrimoniales.

Suite à une concertation avec la communauté éducative en juin 2017, la semaine à 4 jours a été de nouveau instaurée à la rentrée de septembre 2018.

La collectivité s’engage à maintenir les axes éducatifs définis dans le Projet Educatif Territorial et à respecter la cohérence éducative de l’organisation des temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.

Pour réussir au mieux elle souhaite poursuivre une articulation entre les services de l’Education Nationale, les services de la DDCS, la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole et les services de la collectivité territoriale.

3

1 - PREAMBULE

Page 4: Ville de Pernes les Fontaines · Web viewDepuis janvier 2018, la ville de Pernes-Les-Fontaines n’est plus habilitée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale durant

A - LES DISPOSITIFS EXISTANTS

Le développement d’une politique enfance jeunesse est depuis de très nombreuses années une priorité municipale.

Un Contrat Enfance Jeunesse d’objectifs et de cofinancement est conclu entre la CAF de Vaucluse, la Mutualité Sociale Agricole et la Collectivité. Il permet de poursuivre et d’optimiser la politique de développement en matière d’accueil des enfants et des jeunes. Ce contrat arrivant à échéance en décembre 2018 sera renouvelé en 2019 pour une période qui devrait être identique au précédent à savoir 4 ans.

Les conventions « carte temps libre » et « VACAF » signées entre la CAF Vaucluse permettent l’accès aux activités organisées par la Commune ou les associations pernoises pour les familles les plus en difficultés.

Les accueils collectifs de mineurs périscolaires et extrascolaires sont habilités par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, à l’exception du midi-deux depuis janvier 2018.

B - LES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS SANS HEBERGEMENT

1 - LES ALSH PERISCOLAIRES HABILITES DDCS

a/les accueils périscolaires du matin et du soir

La ville de Pernes-Les-Fontaines compte 5 écoles publiques ce qui représente environ 850 enfants.

4

2 - LA POLITIQUE EDUCATIVE AU TRAVERS DES ESPACES ET LES DISPOSITIFS EXISTANTS SUR LE SERVICE

EDUCATION ENFANCE

Page 5: Ville de Pernes les Fontaines · Web viewDepuis janvier 2018, la ville de Pernes-Les-Fontaines n’est plus habilitée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale durant

Dans chaque école, des accueils de Loisirs Sans Hébergement le matin, et le soir sont mis en place et sont encadrés par du personnel municipal qualifié dans le domaine de l’Enfance ou de la petite Enfance.

Fréquentation moyenne Année scolaire 2017/2018

ALSH MATERNEL Fréquentation moyenneAccueil matin

Fréquentation moyenneAccueil soir

ALSH LES VALAYANS 12 9

ALSH JEAN MOULIN 21 12

ALSH LOUIS GIRAUD 8 5

ALSH MARIE MAURON 13 6

TOTAL ALSH MATERNELS 54 32

ALSH ELEMENTAIRE Fréquentation moyenneAccueil matin

(habilité DDCS)

Fréquentation moyenneAccueil soir

(habilité DDCS)

ALSH LES VALAYANS 22 13

ALSH JEAN MOULIN 44 22

ALSH LOUIS GIRAUD 19 7

ALSH MARIE MAURON 33 14

TOTAL ALSH ELEMENTAIRES 118 56

b - Les Mercredis

ALSH MaternelFréquentation

moyenne

ALSH ElémentaireFréquentation

moyenneFréquentation moyenne

janvier 2018 à juillet 2018)32 44

5

Page 6: Ville de Pernes les Fontaines · Web viewDepuis janvier 2018, la ville de Pernes-Les-Fontaines n’est plus habilitée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale durant

L’ALSH Pernes récré organise des activités ludiques et éducatives axées sur le projet éducatif de territoire ; il propose :

- Un accueil à la journée (7h30/18h30)- A la demi-journée matin avec repas (7h30/14h00) - A la demi-journée matin sans repas (7h30/12h30)- A la demi-journée après-midi sans repas (14h00/18h30)

Un partenariat entre l’ALSH Pernes Récré et le service des sports permettra la découverte et la pratique d’activités sportives sous forme de stage au complexe sportif.

Un accord entre la Ville et les associations sportives et culturelles pernoises donnera la possibilité aux enfants de poursuivre leur activité tout en fréquentant l’ALSH.

L'accueil de loisirs organisé le mercredi sans école devient un accueil de loisirs

périscolaire dont les taux d'encadrement sont fixés compte tenu de l'âge des enfants, de la

durée de l'accueil de loisirs et de la conclusion d'un projet éducatif territorial (PEDT)

permettant l'organisation d'activités. Un décret daté du 23 juillet 2018, paru au JO du 25, en

fixe les règles qui s'appliqueront dès la rentrée scolaire prochaine.

« Le plan Mercredi » confortera les actions mises en place par l’ALSH Pernes Récré.

2 - LES ALSH PERISCOLAIRES NON HABILITES DDCS

Depuis janvier 2018, la ville de Pernes-Les-Fontaines n’est plus habilitée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale durant la pause méridienne en raison de contraintes liées au recrutement du personnel notamment pour les remplacements. Elle veille cependant à maintenir un taux d’encadrement proche de l’habilitation. De plus, ses équipes d’animation continuent à travailler autour de démarches éducatives et ludiques qui ont pour support un projet pédagogique et proposent des ateliers entre midi-deux.

6

Page 7: Ville de Pernes les Fontaines · Web viewDepuis janvier 2018, la ville de Pernes-Les-Fontaines n’est plus habilitée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale durant

Fréquentation moyenne Année scolaire 2017/2018

ALSH MATERNEL Fréquentation moyenneMidi-deux

ALSH LES VALAYANS 35

ALSH JEAN MOULIN 81

ALSH LOUIS GIRAUD 26

ALSH MARIE MAURON 42

TOTAL ALSH MATERNELS 184

ALSH ELEMENTAIRE Fréquentation moyenneMidi-deux

ALSH LES VALAYANS 55

ALSH JEAN MOULIN 173

ALSH LOUIS GIRAUD 74

ALSH MARIE MAURON 90

TOTAL ALSH ELEMENTAIRES 392

3 - Les ALSH EXTRASCOLAIRES

a - Les petites vacances

ALSHmaternel

ALSHélémentaire

TOTAL ALSH

Vacances Hiver(réalisé 2018)

32 41 73

Vacances Printemps

(réalisé 2018)

29 46 75

Vacances Automne

(prévisionnel

30 35 65

7

Page 8: Ville de Pernes les Fontaines · Web viewDepuis janvier 2018, la ville de Pernes-Les-Fontaines n’est plus habilitée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale durant

2018)

b - Les grandes vacances

ALSHmaternel

ALSHElémentaire+ été sport

TOTAL ALSH+ été sport

Vacances Juillet(prévisionnel 2018)

45 109 154

Vacances Août(prévisionnel 2018)

30 75 105

C - LES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS AVEC HEBERGEMENT

Le Domaine de Coudray sur la Commune d’AUREL abrite le château du même nom, propriété de la ville de Pernes-les-Fontaines depuis 1955. Situé sur le plateau de Sault, à 750 m d’altitude, au pied du Mont Ventoux et au cœur de 26 hectares de bois, champs et lavandes qui l’entourent, le centre de vacances d'Aurel est un lieu privilégié bénéficiant d'un aménagement idéal pour des activités de pleine nature avec notamment la présence d’un rucher, d’un potager…

Chaque année, la Ville de Pernes-les-Fontaines organise des séjours à chaque période de vacances de printemps et d’été pour les enfants de 6 à 14 ans.

Des activités sportives, culturelles et d’éducation à l’environnement y sont proposées.

Fréquentation réelle

Vacances Printemps 2018 30

Vacances été 20181ER séjour : 282ème séjour : 37

8

Page 9: Ville de Pernes les Fontaines · Web viewDepuis janvier 2018, la ville de Pernes-Les-Fontaines n’est plus habilitée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale durant

9

3 - LA PLACE DE L’ENFANT

Le Projet Educatif territorial doit créer les conditions pour rendre les enfants acteurs de l’action éducative en les encourageant sur toutes formes de participation dans leur commune.

Il doit aussi permettre à l’enfant de s’épanouir dans un domaine culturel, sportif ou environnemental pour renforcer son plaisir d’apprentissage en classe et l’accompagner vers un parcours éducatif réussi.

La complémentarité des temps éducatifs entre temps scolaires et temps non scolaires offre aux enfants l’opportunité d’appréhender une diversité de situations d’apprentissage et d’acquisitions de compétences.

La Ville de Pernes-Les-Fontaines s’engage au travers des différents axes éducatifs de veiller à développer une politique Enfance dans laquelle l’enfant est au centre de l’action éducative.

Page 10: Ville de Pernes les Fontaines · Web viewDepuis janvier 2018, la ville de Pernes-Les-Fontaines n’est plus habilitée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale durant

Moyens opérationnels Critères d’évaluation Indicateurs d’évaluation

En intégrant au dispositif les enfants porteurs d’un handicap

A. Existence effective d’enfants porteurs d’un handicap

B. Identification d’enfants porteur d’un handicap

A1 : Combien d’enfants ? quel (s)handicap(s)?B1 : Les familles ont-elles été associées?Comment les enfants ont-ils été intégrés ?

En construisantdes règles de vie collective

A. Existence effective de règles de vie

B. Modalités de création de ces règles de vie

A1 : Ces règles sont-elles affichées dans chaque espaceA2 : Les enfants respectent-ils ses règles de vie collectiveA3 : Le personnel respecte- t-il ses règles de vie collectiveB1 : Avec qui ont –elles été construites ?B2 : Sont-elles communes aux temps scolaires etpériscolaires ?

En permettant à l’enfantde poursuivre ses activitéstout en fréquentant l’ALSH

du mercredi

A. Modalités de mise en place de ce partenariat

A1 : Nombre d’associations participantesA2 : Respect des modalités du partenariat

En poursuivant le partenariatavec les Associations Localeset des prestataires extérieurs

A. Modalités de mise en place de ce partenariat

A1 : Nombre d’associations et de prestataires extérieursA2 : Respect des modalités du partenariatA3 : Quel est le bilan qualitatif de ces interventions

En créant des repères spatiaux A. Existence effective de repères spatiaux

A1 : Les lieux sont-ils identifiés par les enfants ?A2 : Par les équipes d’animation ?A3 : Par les équipes enseignantes ?

10

Axe 1 - Favoriser le vivre ensemble

« C’est faire partie d’un groupe, d’une personnalité ou d’une société qui partage les mêmes valeursdans le respect de la singularité de chacun.

C’est permettre l’épanouissement de l’enfant au sein du groupe, dans le respectet la tolérance.

C’est construire une relation aux autres qui permet à l’enfant de grandir »C’est intégrer les enfants porteurs d’un handicap

Quelques mots clés : respect, individu, singularité, groupe, société, valeurs Enjeux éducatifs :

Construire des relations avec l’autre au-delà des différences

Permettre à l’enfant de participer à l’élaboration du cadre collectif

Favoriser les actions de coopération, de solidarité d’entraide à l’échelle de son territoire

Page 11: Ville de Pernes les Fontaines · Web viewDepuis janvier 2018, la ville de Pernes-Les-Fontaines n’est plus habilitée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale durant

En créant des repères temporels A. Existence effective de repères temporels

A1 : Les transitions scolaires/périscolaires sont-elles assimiléespar les enfants ?A2 : Par les équipes d’animation ?A3 : Par les équipes enseignantes ?

En participant à des journées thématiques ou/et des

sessions de sensibilisation

A. Participation effective à des journées thématiques ou/et des semaines de sensibilisation

A1 : Combien de projets ont été consacrés à ces journées ou/et à ces sessions ?A2 : Quels outils de communication et/ou d’information ontété utilisés ?

En rendant l’enfant acteurde son environnement

A. Existence effective d’actions menées par les enfants

A1 : Comment les enfants ont été impliqués dans les choixdes projets ?A2 : Quels impacts leur implication sur leur vie quotidienneA3 : Leur choix ont-ils été pris en compte ?

11

Page 12: Ville de Pernes les Fontaines · Web viewDepuis janvier 2018, la ville de Pernes-Les-Fontaines n’est plus habilitée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale durant

Moyens opérationnels Critères d’évaluation Indicateurs d’évaluation

En proposant des ateliers d’expressionA. Existence effective d’ateliers d’expression

A1 : Quel type d’ateliers d’expression est- il envisagé ?A2 : Sont-ils diversifiés ?

En valorisant les réalisations des enfantsA. Finalité des productions des enfantsB. Retour des enfants, des familles

A1 : Les réalisations des enfants sont- elles affichées ? où ? quand ? par qui ?B2 : Un espace est-il prévu au public pour les voir ?B3 : Quelle est la finalité de ces productions ? (exposition au sein de l’école, à l’office de tourisme, dans un musée…)

En valorisant les capacités et les intérêts de l’enfant A. Menée d’un atelier par un enfant

accompagné d’un animateur mettant en avant son savoir- faire ;

A1 : Nombre d’ateliers organisés sur ce schémaA2 : Bilan qualitatif des ateliers

12

Axe 2 - Développer la confiance et l’estime de soi

« Différente et liée, l’estime de soi c’est s’aimer et s’accepter tel que l’on est.

Elle est du ressort de l’intimité et peut s’exprimer dans le « savoir- être».

La confiance en soi se bâtit autour des savoir-faire, des résultats, de la résistance et des échecs.

Dans les deux cas, la confiance et l’estime de soi sont le fruit d’une construction lente et permanente,

dans le rapport aux autres et à soi ».

Quelques mots clé : Emotions, qualité, partager, s’affirmer, valorisation, bienveillance Enjeux éducatifs :

Construire des relations avec l’autre

Se connaitre soi même

L’affirmation de soi

Page 13: Ville de Pernes les Fontaines · Web viewDepuis janvier 2018, la ville de Pernes-Les-Fontaines n’est plus habilitée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale durant

Axe 3 - Encourager les découvertes culturelles, artistiques, scientifiques, numériques et sportives

« L’accès à la culture artistique, scientifique et sportive signifie l’ouverture, le lien avec l’autre, la découverte et la curiosité.

L’esprit critique doit être stimulé et aiguisé dans le respect et l’apprentissage des autres.

Le plaisir et le jeux sont les éléments moteurs de ces découvertes ».

Moyens opérationnels Critères d’évaluation Indicateurs d’évaluation

En proposant des catégories d’activités différentes

A. Existence effective de catégories d’activités différentes

A1 : Toutes les catégories d’activités sont- elles présentées ?A2 : Le choix de l’enfant est-il pris en compte ?A3 : Ces catégories d’activités participent elles à la réussite scolaire de l’enfant ?

En formant les agents territoriaux dans leurs interventions

A. Existence effective de propositions de formations

A1 : Sur 50 agents territoriaux combien ont été formés ?

En intégrant du personnel qualifié dans les ateliers

A. Existence effective du personnel qualifié à l’intérieur des accueils collectifs de mineurs

A1 : Sur 50 agents quel est le pourcentage de personnel qualifié ?

Axe 4 - Sensibiliser a la nature, a la citoyenneté, a l’environnement et a la santé

13

Quelques mots clef : Ouverture, respect, stimuler, les différences, plaisir, dépassement de soi,tolérance, ... Enjeux éducatifs :

Construire des relations avec l’autre

Se construire une représentation du monde à l’échelle de l’individu

Favoriser l’ouverture culturelle

Page 14: Ville de Pernes les Fontaines · Web viewDepuis janvier 2018, la ville de Pernes-Les-Fontaines n’est plus habilitée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale durant

« Sensibiliser à la nature, à l’environnement, à la santé et à la citoyenneté, c’est observer

et expérimenter pour en comprendre les enjeux afin de pouvoir se responsabiliser

et modifier ses comportements.

Quelques mots clef : Observer, respecter, s’épanouir, prévenir, découvrir, citoyenneté, patrimoine...

Enjeux éducatifs :

Prendre soin de soi et des autres

Connaître son environnement proche et apprendre à le respecter

Mettre en place des actions autour de l’alimentation

Moyens opérationnels Critères d’évaluation Indicateurs d’évaluation

En participant à des projets sur l’Education à l’environnement

A. Mise en place de projets A1 : Quels projets d’activités ont été mis en place ?

En continuant le partenariat avec des associations ou/et acteurs locaux ayant pour but l’éducation à l’environnement, à la santé, à la citoyenneté

A. Modalités de mise en place de ce partenariat

A1 : Nombre d’associations et d’acteurs locauxA2 : Respect des modalités du partenariatA3 : Quel est le bilan qualitatif de ces interventions ?

14

4 - L’EVALUATION

Page 15: Ville de Pernes les Fontaines · Web viewDepuis janvier 2018, la ville de Pernes-Les-Fontaines n’est plus habilitée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale durant

Evaluer, c’est estimer à un moment donné dans le temps l’impact d’un projet, et à quel point les objectifs ont été atteints

La mise en œuvre des actions du Projet Educatif Territorial repose sur la mobilisation d’une gouvernance mobilisatrice locale chargée du pilotage et de l’évaluation continue du Projet Educatif Territorial.

Le suivi et l’évaluation des activités d’un projet sont essentiels pour juger de la progression réalisée en direction des objectifs et des résultats.

Le suivi est bien plus que la simple collecte de l’information sur le projet, c’est l’évaluation systématique et continue de son évolution dans le temps par la collecte et l’analyse de l’information et l’utilisation de cette information pour procéder à des ajustements si nécessaire.

Les critères et les indicateurs d’évaluation permettent d’établir les bilans.

A chaque période ou session, un bilan est réalisé par les directeurs ou directrices des accueils collectifs de mineurs avec le retour des enfants et des équipes d’animation.

15

5 -UNE GOUVERNANCE MOBILISATRICE

Page 16: Ville de Pernes les Fontaines · Web viewDepuis janvier 2018, la ville de Pernes-Les-Fontaines n’est plus habilitée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale durant

Il s’agit d’ouvrir et d’animer au quotidien des espaces de débat pour penser et construire des projets qui permettront de prendre en compte les besoins éducatifs sociaux et culturels de l’enfant et des acteurs mobilisés.

La mise en œuvre des actions du Projet Educatif Territorial repose sur la mobilisation d’une gouvernance locale chargée du pilotage et de l’évaluation continue du Projet Educatif Territorial.

Des instances permettent de construire du lien entre les différents partenaires de la communauté éducative afin d’organiser au mieux des actions éducatives de qualité, à savoir :

A/LE CONSEIL D’ECOLE

Le conseil d'école est l'instance principale de l'école, organe de concertation

institutionnelle doté de compétences décisionnelles.

Le conseil d'école, sur proposition du directeur de l'école:

1° Vote le règlement intérieur de l'école ;

2° Établit le projet d'organisation pédagogique de la semaine scolaire ;

3° Dans le cadre de l'élaboration du projet d'école à laquelle il est associé, donne tous avis et

présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions

intéressant la vie de l'école, et notamment sur :

a) Les actions pédagogiques et éducatives qui sont entreprises pour réaliser les

objectifs nationaux du service public d'enseignement ;

b) L'utilisation des moyens alloués à l'école ;

c) Les conditions de bonne intégration d'enfants handicapés ;

d) Les activités périscolaires ;

e) La restauration scolaire ;

f) L'hygiène scolaire ;

g) La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire

notamment contre toutes les formes de violence et de discrimination, en particulier

de harcèlement ;

16

Page 17: Ville de Pernes les Fontaines · Web viewDepuis janvier 2018, la ville de Pernes-Les-Fontaines n’est plus habilitée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale durant

h) Le respect et la mise en application des valeurs et des principes de la

République.

4° Statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie

pédagogique du projet d'école ;

5° En fonction de ces éléments, adopte le projet d'école ;

6° Donne son accord :

a) Pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives et

culturelles ;

7° Est consulté par le maire sur l'utilisation des locaux scolaires en dehors des heures

d'ouverture de l'école,

En outre, une information doit être donnée au sein du conseil d'école sur:

a) Les principes de choix de manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers ;

b) L'organisation des aides spécialisées.

En fin d'année scolaire, le directeur de l'école établit à l'intention des membres du

conseil d'école un bilan sur toutes les questions dont a eu à connaître le conseil d'école,

notamment sur la réalisation du projet d'école, et sur les suites qui ont été données aux avis

qu'il a formulés.

Par ailleurs, le conseil d'école est informé des conditions dans lesquelles les

enseignants organisent les rencontres avec les parents de leurs élèves, et notamment la

réunion de rentrée. Lors de chaque Conseil d’Ecole, le représentant de la Collectivité :

présente un rapport quantitatif des activités de l’ALSH périscolaire, Fixe la date du prochain comité de suivi.

Le Conseil se réunit une fois par trimestre.

B/ LE COMITE DE PILOTAGE

Le comité de pilotage est présidé par Monsieur Le Maire ou son représentant. Il est composé des élus du Comité Consultatif Education Enfance, d’un représentant de la DDCS, de la CAF, de la MSA, de la Directrice Générale des Services, de la Responsable du Service Education Enfance, de la coordinatrice du contrat enfance jeunesse, des Directeurs des établissements scolaires de la Commune, des Présidents ou de leurs représentants des Associations de Parents d’Elèves.

Le Comité de Pilotage a pour mission de suivre et d’évaluer le PEDT. Il se réunira au minimum une fois par an.

17

Page 18: Ville de Pernes les Fontaines · Web viewDepuis janvier 2018, la ville de Pernes-Les-Fontaines n’est plus habilitée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale durant

C / LE COMITE DE SUIVI

Le comité de suivi est présidé par Monsieur le Maire ou son représentant. Ses missions sont :

Suivi de proximité du Projet Educatif Territorial,

• Préparation du comité de pilotage,

• Force de propositions et d’informations.

Il est composé comme suit :

Accueils périscolaires :

Du directeur d’école, De l’équipe enseignante de l’école, De la Directrice de l’ALSH, De la coordinatrice du contrat Enfance Jeunesse, De la responsable du service Education Enfance, D’un représentant de chaque Association de Parents d’Elèves.

Le groupe de suivi se réunira sur chaque école au minimum une fois par an.

Accueils extrascolaires : Des directeurs des écoles de la Commune, De la ou des Directrice(s) de l’ALSH, De la coordinatrice du contrat Enfance Jeunesse, De la responsable du service Education Enfance, D’un représentant de chaque Association de Parents d’Elèves.

Le groupe de suivi se réunira au minimum une fois par an pour l’ensemble des ALHS.

18

6 - L’ORGANISATION D’UNE SEMAINE TYPE D’UN ENFANT

Page 19: Ville de Pernes les Fontaines · Web viewDepuis janvier 2018, la ville de Pernes-Les-Fontaines n’est plus habilitée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale durant

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI

7H30/9H00 7H30/9H00 7H30/9H00 7H30/9H00

transition transition transition transition

9h00/12h00 9h00/12h00 9h00/12h00 9h00/12h00

transition transition transition transition

12h00/14h00 12h00/14h00 12h00/14h00 12h00/14h00

transition transition transition transition

14h00/17h00 14h00/17H00 14h00/17H00 14h00/17H00

transition transition transition transition

 17H00/18H30 17H00/18H30 17H00/18H30 17H00/18H30

Temps scolaire Temps périscolaire

Un travail de concertation entre les équipes enseignantes e d’animation sur les transitions est indispensable pour une bonne organisation

SIGNATURES

Monsieur le Maire, Monsieur le Préfet,

Monsieur le Directeur Académique Monsieur le Directeur de laDes Services de l’Education Nationale, Caisse d’Allocations Familiales,

19

7h30/18H30