· Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman,...

156
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 95 ans de déni : ça suffit ! --------------------------------------------------------------- ---- VEILLE MEDIA Mercredi 10 Mars 2010 Retrouvez les news sur : http://www.collectifvan.org SOMMAIRE Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide arménien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1 . Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture. Le génocide arménien ne sera jamais accepté Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose de regarder la vidéo en ligne de l'émission

Transcript of  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman,...

Page 1:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 Avril 2010 : 95ème anniversaire du génocide arménien de 1915perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

95 ans de déni : ça suffit !-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIA

Mercredi 10 Mars 2010

Retrouvez les news sur :http://www.collectifvan.org

SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigi-lance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une re-vue de presse des informations parues dans la presse franco-phone, sur les thèmes concernant: la Turquie, le génocide armé-nien, le négationnisme, le Darfour, la Shoah, le génocide des Tutsi, l'Union européenne, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire nos informations et traductions mises en ligne sur: http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

Le génocide arménien ne sera jamais accepté Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose de regarder la vidéo en ligne de l'émission Kiosque de TV5 Monde. A la fin de l'émission, à partir de la 51ème minute, Philippe Dessaint consacre la ru-brique "Polémique" au "vote d'une commission du congrès américain au-tour du génocide commis par la Turquie en 1915 contre les Arméniens". Il présente alors différents articles de la presse internationale (Wall Street Journal, L'Orient Le Jour), qui utilisent tous le mot génocide contrairement aux articles de la presse turque cités ensuite.

Revue de la presse turque 07.03.2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la

Page 2:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

revue de la presse turque du 7 mars publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Remzi Kartal et Zübeyir Aydar sont gardés en prison Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous présente cette information du site d'info-Turk au sujet de la décision de la Chambre du conseil de Bruxelles de garder en prison les anciens députés kurdes Remzi Kartal et Zübeyir Aydar ainsi que trois autres Kurdes, inculpées de "participation aux activités du PKK" à la suite d'une vaste opération poli-cière contre les institutions kurdes en Belgique. "Lors de cette opération, huit personnes avaient été placées en détention préventive."

L'Union européenne doit résoudre la question kurde Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous soumet cet article de l'intellectuel kurde Ahmet Dere publié sur son blog FARAŞÎN Blo-gNews en date du 08 mars 2010. "Des pays comme la France, l’Italie et la Belgique peuvent jouer un rôle important en ce qui concerne la question kurde. Ces trois pays, où existent certaines organisations de la diaspora kurde en Europe, peuvent peser, avec leurs ressortissants kurdes. Dans ces trois pays, je connais plusieurs hommes politiques qui connaissent bien la question et qui pourraient user de leur force de conviction pour que la Turquie et les Kurdes se rassemblent autour d’une table pour trouver une résolution commune".

Revue de la presse turque 08.03.2010 Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Le Collectif VAN vous propose la revue de la presse turque du 8 mars publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

La Turquie maintient sa volonté de normalisation avec l’Arménie Le vote des députés américains est un «obstacle» selon Ankara, qui n’en-tend pas pour autant ralentir ses négociations avec Erevan.

Quand le débat politique turc transcende les frontières : l’affaire Çağaptay Un récent article de l’expert américain d’origine turque, Soner Çağaptay (photo), dans le Foreign Policy Journal, “What’s Behind Turkey’s Coup Ar-rests ?” provoque depuis quelques jours l’émoi de la presse pro-gouverne-mentale en Turquie et en particulier celui des journaux du groupe Zaman, réputés proches de la confrérie de Fetullah Gülen.

Spoliation au Nord de Chypre: rejet d'une requête liée à 1.475 plaintes La Cour européenne des droits de l'homme a déclaré vendredi irrecevable la plainte d'une famille chypriote-grecque privée de ses biens dans le Nord de Chypre après 1974, une décision qui va s'appliquer à 1.475 affaires

Page 3:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

analogues.

Sarkozy reçoit le président de l'Arménie Nicolas Sarkozy recevra ce mercredi Serge Sarkissian, président de la Ré-publique d'Arménie, annonce un communiqué.

Le Vel’ d’Hiv pour mémoire Le cinéma français s’est décidément (re) mis à l’heure du «devoir de mé-moire» envers les horreurs de 1939-45.

Le PM turc rejette le renvoi de l'ambassadeur aux Etats-Unis tant qu'il n'y a pas de résultats clairs Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué mardi à Ryad, en Arabie Saoudite, que la Turquie ne renverrait pas son ambassadeur aux Etats-Unis tant qu'il n'y a pas de résultats clairs, selon l'agence de presse semi-officielle Anatolie.

Gazprom double ses importations de gaz azerbaïdjanais Gazprom a doublé depuis le 5 mars dernier l'achat journalier de gaz à l'Azerbaïdjan et réaffirme son intention d'acheter tout le gaz que la partie azerbaïdjanaise est disposée à lui livrer, a annoncé mardi aux journalistes Alexeï Miller, PDG du géant gazier russe.

Une délégation arménienne a rencontré les députés américains à Washington Un groupe de députés arméniens a rencontré le président de la commis-sion des Affaires étrangères du Congrès américain le lendemain de l’adop-tion du projet de résolution reconnaissant les massacres et déportations d’Arméniens dans l’Empire ottoman en 1915 comme un génocide.

Israël-Syrie: l'Etat hébreu rejette la médiation d'Ankara Israël n'a jamais accepté la reprise de la médiation turque dans ses négo-ciations avec la Syrie, rompues il y a plus d'un an, a déclaré mardi à RIA Novosti une source haut placée au sein de la chancellerie du premier mi-nistre israélien, démentant ainsi la déclaration du chef du gouvernement turc.

Le cinéma Turc en haut de l'affiche Sept petits jours pour découvrir le cinéma d'un grand pays. Jusqu'au 16 mars, la Filmothèque du Quartier latin (5e) accueille la 7e Semaine du ci-néma turc de Paris*, organisée par l'Assemblée citoye...

Le génocide des Arméniens: un cas de mémoire sélective La résolution adoptée non pas même par la totalité du congrès américain, mais seulement par le comité des affaires internationales de sa chambre basse, et portant sur le génocide des Arméniens perpétré dans l’empire ot-toman pendant la Première Guerre mondiale, a soulevé une véritable tem-pête diplomatique internationale.

L'horreur nazie dans l'objectif américain

Page 4:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Dans les derniers jours d'avril 1945, la Special Coverage Unit (SCOU), une unité cinématographique de l'armée américaine, est déroutée vers la Ba-vière alors qu'elle filait sur Berlin. Son responsable, le lieutenant-colonel George Stevens (à la ville, réalisateur de Sur les ailes de la danse), doit re-joindre les unités qui viennent de pénétrer dans le camp de Dachau.

Arabie: le Premier ministre turc distingué pour "services rendus à l'islam" Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a décerné mardi au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan l'une des décorations les plus prestigieuses du royaume pour "services rendus à l'islam".

Israël accepte la médiation turque dans ses négociations avec Da-mas Israël a accepté la reprise de la médiation turque dans ses négociations in-directes avec la Syrie, a annoncé mardi à Ryad le premier ministre turc Re-cep Tayyip Erdogan, rapporte la télévision turque.

Le FMI annonce le retour d'une mission d'évaluation en Turquie en mai Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mardi qu'il renverrait en mai une mission d'évaluation en Turquie pour la première fois depuis plus de trois ans.

Ruth Klüger se remémore la Shoah Prix Mémoire de la Shoah, encensé par Jorge Semprun, Michel del Castillo ou encore Geneviève Brisac, comparé à Si c'est un homme de Primo Levi, Refus de témoigner, qui se situe entre narration et réflexion, ajoutait une pierre explosive, dérangeante à l'édifice de l'Holocauste.

Mahinur Özdemir, première députée européenne voilée À 27 ans, Mahinur Özdemir détonne au Parlement bruxellois : la jeune dé-putée d'origine turque porte le voile "sans contrainte, ni obligation". Diffi-cile pour elle de rester neutre concernant le débat sur le port du voile dans le pays.

Turquie et États-Unis en désaccord sur les sanctions à adopter contre Téhéran Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a estimé mardi que de nou-velles sanctions contre l'Iran seraient infructueuses, au moment où le vice-président américain Joe Biden a affirmé la détermination de son pays d'"empêcher" Téhéran d'avoir l'arme atomique.

L'Amicale des membres de l'ordre du mérite veut relancer le Prix du civisme Comme chaque année, l'Amicale des membres de l'ordre du Mérite se sont retrouvés autour de leur président, M. Carvounas, ... pour leur assemblée générale. L'occasion de faire un point sur les événements qui ont marqué l'année.

Page 5:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Temps fort Turquie Le temps fort d'Europe du Bateau-Feu zoome cette année sur la Turquie. Demain, le groupe Maliétès proposera un voyage musical Dans les ruelles d'Istanbul, carrefour de cultures.

Israël dément les informations sur des progrès dans les négocia-tions de paix avec la Syrie sous médiation turque Israël a démenti mardi l'annonce du Premier ministre turc Recep Tayyip Er-dogan selon laquelle l' État hébreu aurait accepté de laisser la Turquie continuer d' assurer la médiation de ses pourparlers de paix avec la Syrie, a rapporté le quotidien local The Jerusalem Post.

Le Président Sarkissian est à Paris Serge Sarkissian est arrivé à Paris hier dans la soirée. Accompagné notam-ment par Edouard Nalbandian, Ministre des Affaires étrangères, de Hra-nouch Hakobian, Ministre de la diaspora et du Chef du groupe parlemen-taire d’amitié France-Arménie, Ara Babloian, le Président a rencontré Pa-trick Devedjian.

"Le lien avec la Turquie est évident" Huit personnes ont été inculpées d’appartenance à un groupe terroriste. Des milliers de Kurdes sont attendus à Bruxelles pour une manifestation.

Devlet Bahceli : Le Premier ministre turc devrait annuler sa visite officielle aux Etats-Unis Après le vote de commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine sur le génocide arménien le leader de l’opposi-tion turque du Parti du mouvement nationaliste (MHP), Devlet Bahceli a appelé le Premier ministre Turc recep Tayyip Erdogan à annuler sa visite officielle prévue le 12 avril aux Etats-Unis selon CNN Turk.

Reconstruction du Darfour Le ministère égyptien des Affaires étrangères a indiqué, lundi, avoir adres-sé des invitations à 80 pays pour participer à la conférence internationale des donateurs pour le développement et la reconstruction du Darfour, qui sera organisée le 21 mars au Caire sous le thème «Le développement pour la paix».

Pourquoi le Tribunal de La Haye a échoué A l’heure de la reprise du procès du leader politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, l’hebdomadaire Vreme dresse un bilan en demi-teintes du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie.

Frank Pallone commémore le 22ème anniversaire des massacres de Sumgait Le représentant Frank Pallone Jr, co-président du Caucus Armenia au Congrès a publié la déclaration suivante pour commémorer le 22ème anni-versaire des massacres de Sumgait : “ Ce dimanche marquera l’anniver-saire tragique des massacres qui ont eu lieu contre les citoyens azéris

Page 6:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

d’origine arméniennes en février 1988, dans la ville de Sumgait en Azer-baïdjan.

Réactions à la résolution aux Etats-Unis Le vote a été suivi par trois survivants du génocide. Pointant les survivants - âgés de 97, 98 et 105 ans le représentant Gary L. Ackerman (D-N.Y) a dit "Ils sont ici pour la justice. Combien de temps doivent-ils attendre ?"

L'info vue par la TRT (1) Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Ra-dio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide ar-ménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Le Premier ministre M. Recep Tayyip Erdoğan a participé au forum d'Affaires Turquie-Corée du Sud."

Appel d’Hilda Tchoboian Au cours de ces dernières années, la défense de la Cause arménienne et des Droits de l’Homme a été au centre de mon engagement militant. Vous le savez, c’est tous ensemble, dans l’Unité, que nous avons gagné le com-bat pour la reconnaissance du génocide des Arméniens, à l’ONU, au Parle-ment européen et en France.

Charles Aznavour reçoit une Victoire d'honneur sur la scène du Zé-nith Charles Aznavour a reçu une Victoire d'honneur pour l'ensemble de sa car-rière des mains du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, samedi soir au Zénith de Paris, en ouverture de la 25e édition des Victoires de la mu-sique.

Douze ans et déjà millionnaire! Un garçon azerbaïdjanais de douze ans serait devenu l'année dernière pro-priétaire de neuf belles villas de Palm Jumeirah, un archipel luxueux des Emirats arabes unis. Son nom: Heydar Aliev... comme le fils du président.

Dans l’atmosphère infernale du Vel’ d’Hiv’ Dire que La rafle est un film sincère est une évidence. Parce qu’il serait in-supportable d’avoir, par rapport au drame du Vel’ d’hiv, une approche cy-nique ou bassement mercantile…

Gaz: Alger veut poursuivre avec Ankara L'Algérie souhaite poursuivre ses exportations de gaz vers la Turquie au-delà de 2014, date d'expiration du contrat en cours entre la société pu-blique algérienne Sonatrach et la société turque Botas, a déclaré mercredi le ministre algérien de l'Energie et des mines Chakib Khelil.

Roselyne Bosch : «Filmer la tragédie du Vél' d'Hiv à hauteur d'en-fant» Ancienne journaliste d'investigation au Point, devenue productrice (1492, Christophe Colomb, En plein cœur de Pierre Jolivet), scénariste (Le Pacte

Page 7:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

du silence) et réalisatrice (Animal), marié au producteur Ilan Goldman, Ro-selyne Bosch avait à cœur depuis longtemps de mettre en chantier un film sur la rafle du Vél' d'Hiv, épisode tragique de l'Occupation, que l'ancien président Chirac a mis en lumière lors des cérémonies commémoratives, les 16 et 17 juillet 1995.

L’Arménie et les Arméniens L'histoire de l'Arménie est trois fois millénaire et, pour Grégoire Tafanke-jian, petit-fils de rescapés du génocide de 1915, il est vital aujourd'hui que chaque Arménien de la diaspora connaisse ses origines.

La Grande mosquée pointe vers des sites révisionnistes Le Centre islamique et culturel de Belgique, situé dans le parc du Cinquan-tenaire, est mis en cause pour les liens figurant sur son site internet : cer-tains d'entre eux pointent vers des sites basés en Arabie saoudite, au contenu négationniste.

Tout ce qu'avait dit Karski à Lanzmann Claude Lanzmann revient dans un documentaire sur l'homme qui avertit les Alliés de l'extermination des juifs. L'Express a pu consulter le script de l'entretien qu'avait donné le résistant polonais au réalisateur en 1978 pour Shoah. Un autre éclairage sur ce témoignage.

Nucléaire iranien: d'autres sanctions n'auront pas de résultats Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a estimé mardi à Ryad que d'"autres sanctions contre l'Iran ne produiront aucun résultat", en parlant du programme nucléaire de Téhéran.

Suspension des négociations FMI/Turquie Le ministre turc de l'Economie Ali Babacan a annoncé mercredi que la Tur-quie et le Fonds monétaire international (FMI) avaient suspendu jusqu'à mai leurs discussions sur un éventuel prêt au pays, et que l'avenir de ces négociations était incertain.

Rwanda : Habyarimana entendue à Paris Agathe Habayarimana, veuve du président rwandais assassiné en 1994, visée par une demande d'extradition de Kigali qui l'accuse d'avoir participé à la planification du génocide, a été entendue hier comme témoin, a-t-on appris ce matin auprès de son avocat.

Armen Rustamyan : Le prochain combat aura lieu en Suède Ce qui est arrivé dans la commission des affaires étrangères était une guerre de lobbyes qui a montré les dangers de ce que les protocoles armé-no-turcs comprennent le membre du bureau de la FRA et député Armen Rustamyan lors d’une conférence de presse.

La reconnaissance du génocide des Arméniens : une tempête dans un verre d’eau Le comité des affaires étrangères du Congrès américain a voté déjà par deux fois une résolution sur la reconnaissance du génocide des Arméniens

Page 8:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

dans l’empire ottoman. L’expérience prouve que le vote sur la résolution par la totalité du congrès n’était nullement gagné d’avance.

Erdogan estime de nouvelles sanctions contre l'Iran infructueuses Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a estimé mardi que de nou-velles sanctions contre l'Iran seraient infructueuses, au moment où le vice-président américain Joe Biden a affirmé la détermination de son pays d'"empêcher" Téhéran d'avoir l'arme atomique.

Le Choeur de l’état Turc a joué un compositeur arménien pour la première fois Pour la première fois dans l’histoire de la Turquie, le Choeur polyphonique de la Radio d’Ankara qui est affilié avec la Radio publique Turque et la So-ciété de Télévision ou TRT, a exécuté une oeuvre d’un compositeur armé-nien a annoncé le journal Hurriyet.

Le Premier ministre polonais à Bakou, Tbilissi et Erevan Le Premier ministre polonais Donald Tusk effectuera de mercredi à vendre-di une tournée en Azerbaïdjan, en Géorgie et en Arménie, a annoncé mardi son service de presse.

Menace d'attentat sur le bâtiment de la police judiciaire fédérale Une menace d'attentats à la bombe visant plusieurs bâtiments dont celui de la police judiciaire fédérale (PJF) de Bruxelles situé Square Victoria Regi-na à Bruxelles et des bâtiments de l'ancien groupe Fortis, est parvenue lundi matin auprès d'AG Insurance (ex Fortis Insurance Belgium).

INFOS COLLECTIF VAN

Le génocide arménien ne sera jamais acceptéInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

propose de regarder la vidéo en ligne de l'émission Kiosque de TV5 Monde. A la fin de l'émission, à partir de la 51ème minute, Philippe Dessaint consacre la rubrique "Polémique" au "vote d'une commission du congrès américain autour du génocide commis par la Turquie en 1915 contre les Arméniens". Il présente alors diffé-rents articles de la presse internationale (Wall Street Journal, L'Orient Le Jour), qui utilisent tous le mot génocide contrairement aux articles de la presse turque cités ensuite.

Il interroge ensuite la journaliste Mine Kirikkanat, du journal Va-tan et celle-ci se permet d'affirmer que le mot génocide ne passe-ra jamais en Turquie, et que le terme exact a été trouvé par les Arméniens : "Medz Yeghern" ou "Grande Catastrophe", feignant d'ignorer que le concept de génocide a été créé par le juriste amé-ricain Raphaël Lemkin en 1943 notamment sur la base de ses tra-vaux sur le génocide arménien. Et que c'est donc en toute logique que les Arméniens ont utilisé de 1915 à 1943 une autre terminolo-gie.

Page 9:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Lorsque Philippe Dessaint lui fait remarquer que de nombreux pays d'Europe, et du monde entier (Canada, etc.) ont validé le terme de génocide, et lui demande si la Turquie n'accepterait ja-mais de l'utiliser, la réponse est claire : "Non!".

Notons que l'avis d'aucun des autres journalistes n'a été deman-dé.

Voir le reportage sur :

http://www.tv5.org/TV5Site/kiosque/

http://collectifvan.org/article.php?r=0&id=41253

L'Union européenne doit résoudre la question kurde

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous soumet cet article de l'intellectuel kurde Ahmet Dere publié sur son blog FARAŞÎN BlogNews en date du 08 mars 2010.

Solution raisonnable pour la question kurde

Ahmet DERE

Tout d'abord, il est nécessaire d'accepter et de reconnaître que la question kurde est à résoudre sans perdre du temps. Certes, la Turquie est concer-née au premier plan par cette question, mais de façon générale, tous les pays de l’Union européenne ont une part de responsabilité. Surtout depuis le début du 21ème siècle, qui marque le début des négociations entre les Européens et la Turquie, la résolution de cette question est de plus en plus prégnante dans l’UE.

Malgré le poids sans cesse croissant de la question kurde pour l'Europe, les politiques européennes ne s'en emparent pas pour trouver une résolu-tion... Au contraire, elles se durcissent de plus en plus niant ainsi une solu-tion raisonnable. Actuellement, ce qui se passe en Belgique, en Italie et en France mène l’UE vers une impasse. La criminalisation des responsables politiques kurdes et de leurs institutions ne fait que de rendre encore plus difficile la résolution pacifique de la question kurde. Cela ne correspond ni aux intérêts ni aux critères européens.

Selon moi, des pays comme la France, l’Italie et la Belgique peuvent jouer un rôle important en ce qui concerne la question kurde. Ces trois pays, où existent certaines organisations de la diaspora kurde en Europe, peuvent peser, avec leurs ressortissants kurdes. Dans ces trois pays, je connais plu-

Page 10:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

sieurs hommes politiques qui connaissent bien la question et qui pour-raient user de leur force de conviction pour que la Turquie et les Kurdes se rassemblent autour d’une table pour trouver une résolution commune. Malgré les évènements de ces derniers jours, je pense qu' il existe encore une chance pour réaliser ce qu’il faut faire.

Ce rôle que j'évoque pour ces trois pays renforcera aussi la position euro-péenne vis-à-vis des forces internationales. Nous avons appris de l’histoire que, pour être efficace sur la scène internationale, il faut garder et recon-naître au Moyen Orient son poids. La force qui ne respecterait pas cette ré-gion importante du monde, n’a pas guère chance d’être efficace dans les autres régions de notre continent.

Aujourd’hui, les Kurdes constituent une force considérable qui se déve-loppe de plus en plus au Moyen Orient. La diaspora kurde qui est dispersée dans le monde renforce aussi cette position des Kurdes. Donc, surtout pour les pays Européens, il est dans leurs intérêts de bien prendre en compte l’avenir de ce peuple. Aucune des opérations recommandées actuellement par l’état turc n’enrichit la position de l’Union européenne.

Je pense, surtout pour les autorités de l’Union européenne, que le temps d'une réflexion en profondeur sur la question kurde est arrivé. Cette ques-tion n’est pas liée à l’adhésion de la Turquie à l’UE. La résolution de la question kurde, ou sa non résolution, n’exige ni l’adhésion ni l’éloignement de la Turquie à l’Union européenne. Ainsi, la criminalisation des respon-sables politiques kurdes et de leurs organisations n'a pour conséquence que de discréditer l’image démocratique des pays européens.

Le Parlement Européen et la Commission européenne doivent prendre leurs responsabilités afin d’améliorer l’atmosphère tendue au sein des kurdes. Il y a certains moments de l'histoire qu’il ne faut pas rater.

Ahmet DERE

http://farasinfr.blogspot.com/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=41261

Remzi Kartal et Zübeyir Aydar sont gardés en prison

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette information du site d'info-Turk au sujet de la décision de la Chambre du conseil de Bruxelles de garder en prison les anciens députés kurdes Remzi Kartal et Zübeyir Aydar ainsi que trois autres Kurdes, inculpées de "participation aux activités du PKK" à la suite d'une vaste opération policière contre les institutions kurdes en Belgique.

Page 11:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

La Chambre du conseil de Bruxelles a décidé mardi de garder en prison les anciens députés kurdes Remzi Kartal et Zübeyir Aydar ainsi que trois autres Kurdes, inculpées de "participation aux activités du PKK" à la suite d'une vaste opération policière contre les institutions kurdes en Belgique.

Lors de cette opération, huit personnes avaient été placées en détention préventive. En dehors de Kartal et Aydar, les autres inculpés sont Orhan Nuri Amil, Abdulselam Mustafa, Naim Acar, Bezari Adıgüzel, Ali Gülmez.

La Chambre du conseil de Bruxelles a "confirmé" l'inculpation de "partici-pation aux activités d'un groupe terroriste" et le maintien en détention provisoire de cinq personnes, tandis que la Chambre du conseil de Charle-roi (sud) faisait de même pour une sixième personne, a indiqué la porte-parole du parquet fédéral, Lieve Pellens.

Selon une déclaration de l'avocate des inculpés, Me Selma Benkhelifa, la décision d'arrestation de Kartal et Aydar aurait été prise avant le lance-ment de l'opération policière du 4 mars à la suite d'une demande de l'état turc.

Me Benkhelifa a précisé que lors des interrogatoires des inculpés, les juges n'ont posé aucune question liée à l'opération du 4 mars et ont essayé d'obtenir des informations relatives aux activités du PKK entre 2006 et 2008, notamment manifestations de protestation tenues à cette période.

Ce coup de filet a été dénoncé par la communauté kurde, qui reproche à la Belgique d'avoir cédé aux injonctions de la Turquie.

Pendant la tenue de la chambre du conseil, des centaines de Kurdes ont manifesté leur soutien aux inculpés sur la place Poelaert.

http://www.info-turk.be/379.htm#Kartal

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=41290

Revue de la presse turque 08.03.2010Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

propose la revue de la presse turque du 8 mars publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négation-nistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 08 mars 2010

Page 12:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Posted 08.03.2010 12:00:45 UTC

Updated 08.03.2010 14:26:45 UTC

Voici les principaux titres développés par la presse turque d’aujourd’hui.

Nous commençons avec le quotidien « Sabah » qui donne place à l’évaluation du premier ministre Recep Tayyip Erdoğan sur l’approbation de la résolution sur le soi-disant génocide arménien de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine, qui s’est exprimé en disant : « Je déplore l’endentement qui pourrait sacrifier la Turquie pour le simple mouvement de la diaspora».

La nouvelle se rapporte à l’allocution du Premier ministre Erdoğan à Şanlıurfa, en citant ses propos : « L’histoire est une affaire de si haute importance qu’il ne faut pas la confier aux mains des 23 personnes y siégeant. Certains baissent, d’autres lèvent la main. Ils prennent des décisions sans fondement, tout comme d’arbitrer l’histoire de nos terres. Ceux, qui sont incapables de montrer l’Arménie sur une carte, deviennent partie intervenante à une question entre la Turquie et l’Arménie. La Turquie est un pays aussi grand, vénérable et respectable qu’elle n’octroiera pas de prime à ce genre de comédie, manigances et approches irréfléchies. L’Amérique nous surprend, je déplore et estime risible l’entendement, qui pourrait sacrifier la Turquie, aux spéculations électorales sommaires, à un simple mouvement de diaspora. Ceux, qui restent dans le passée, qui érigent les relations internationales sur la haine, sont condamnés à perdre ».

Tandis que Yeni Şafak écrit que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, qui effectue des prises de contact officielles en Syrie, a évalué le verdict prononcé par la Cour européenne des Droits de l’Homme concernant les affaires se rapportant aux droits de propriété en Chypre.

Selon l’article, M. Davutoğlu s’est exprimé à ce sujet, en disant : « La décision sur Chypre de la Cour européenne des Droits de l’Homme est une décision historique et de haute importance. C’était un procès qui durait depuis longtemps. Comme vous le savez, le droit de propriété est l’un des chapitres prééminents des négociations, en même temps, une question sérieuse entre les parties. Il avait été amené à l’ordre du jour quelques années auparavant que ce genre de questions puisse être résolu dans le cadre de la législation européenne ».

Une autre nouvelle parue dans le même quotidien fait savoir qu’une grande partie des archives recherchées depuis des années de l’organisation de terreur PKK a été saisie lors de l’opération menée la semaine dernière en Belgique durant laquelle des hauts responsables de l’organisation en question ont aussi été arrêtés.

Les informations renfermées à l’intérieur des dossiers dissimulés dans six

Page 13:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

différents ordinateurs saisis dans une maison ont mis en évidence le réseau des relations internationales de l’organisation de terreur, ainsi que les transferts d’argent noir, précise la nouvelle, en notant que le PKK a reçu le plus important coup dure de la police belge après être resté impuissant à l’issue des opérations entamées en Europe, d’abord en Italie, puis en France.

Des arrestations massives ont eu lieu, parmi lesquels figurent le chef chargé d’Europe de l’organisation Remzi Kartal et Zübeyr Aydar, connu pour être la caisse de l’organisation de terreur, et une partie importante des archives a été saisie par la police belge durant ces opérations.

Zaman note que la violence a ombragé les élections législatives tenues pour la seconde fois depuis l’invasion américaine de 2003 en Irak. Mais, que les irakiens se sont rendus aux urnes malgré les attaques à la bombe, qui ont fait 38 morts.

Milliyet donne place aux résultats des décomptages préliminaires non officiels des élections législatives iraniennes, selon lesquels l’alliance présidée par le premier ministre Nouri Al Maliki domine en recueillant 40 % des suffrages, tandis que Sabah précise la participation de 46 observateurs turcs aux élections.

Le quotidien Zaman informe l’ouverture « d’une petite musée de Topkapı » à Dresden, exposition des œuvres turcs qualifiée de « petit frère Topkapı » par le ministre-président du Land de Saxe, qui a été inaugurée par le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et son homologue allemand Guido Westerwelle.

La nouvelle cite les propos exprimés par M. Davutoğlu lors de l’inauguration de l’exposition baptisée « Türckische Cammer » ouverte au sein du Musée d’Etat de l’Art à Dresden, capitale de la Saxe : « L’exposition « Türckische Cammer » présente la profondeur immense et origines historiques des relations turco-saxonnes. Nous sommes ici présents, aujourd’hui, pour montrer que ces relations historiques se sont davantage renforcées. Je réitère une fois de plus que les relations turco-allemandes vont s’approfondir encore plus ».

http://www.trtfrench.com/international/newsDetail.aspx?HaberKodu=b4d361f9-eba2-4636-943d-1bdecbf45a11

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=41265

Revue de la presse turque 07.03.2010

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous

Page 14:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

propose la revue de la presse turque du 7 mars publiée sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Cette revue de presse n'est pas commentée de notre part. Elle peut contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 07 mars 2010

Posted 07.03.2010 10:40:29 UTC

Updated 07.03.2010 10:40:29 UTC

Le journal "Vatan" indique que le projet de loi arménien adopté au Comité des relations extérieures de la Chambre des représentants américaine et soumis au plénum, porte la signature de 137 élus.

Le quotidien précise que la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, la seule personne compétente à apporter le projet de loi à l'ordre du jour de plénum selon la constitution américaine, avait suspendu le projet en 2007 suite aux pressions du président Bush et qu'elle faisait encore face aux pressions de la Maison Blanche.

Selon l'information parue dans le quotidien "Vatan", prise de l'agence Reuters et reposant sur une source de l'administration Obama, relève que la Maison Blanche et le Congrès se sont entendus au sujet de la discussion du projet en session plénière.

Le journal "Cumhuriyet" fait savoir que le ministre des Affaires étrangères M. Ahmet Davutoğlu a participé à la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'UE, appelée "Gymnich", organisée à Cordoba en Espagne. Le journal déclare qu'un point de presse a été organisé à la suite du déjeuner auquel ont pris part les chefs de la diplomatie des 27 et des pays candidats qui sont notamment la Turquie, la Croatie et la Macédoine.

"Pratiquement tous les pays ont salué la politique active menée par la Turquie dans les Balkans" a affirmé le chef de la diplomatie turque M. Ahmet Davutoğlu lors de la réunion où des sujets portant sur la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo ont été abordés, note le quotidien "Cumhuriyet".

"Le fond de l'UE à Chypre avant les élections" titre le journal "Haber Türk" et précise que l'Union européenne a assuré, avant les élections le 18 avril, la distribution du fond de 259 millions d'euros consacré pour la République Turque de Chypre du Nord, mais qui était en suspend depuis longtemps en raison du véto du secteur chypriote grec.

"L'Europe a remarqué le danger du terrorisme" est le titre d'un article du journal "Zaman" qui relève qu'une opération a été lancée récemment en Belgique contre l'organisation terroriste armée PKK, à la suite des

Page 15:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

opérations compréhensives et successives organisées en France, en Allemagne et en Italie au cours des deux semaines écoulées.

Une convergence de vue est présente entre les stratégistes sur le fait que ces opérations ont été lancées après que l'Europe ait remarqué que la structure armée de l'organisation terroriste était devenue capable de nuire aux autres pays outre la Turquie, selon le journal "Zaman".

http://www.trtfrench.com/international/newsDetail.aspx?HaberKodu=50ba046c-5c1e-4b89-8894-18a8f07cd212

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=41232GENOCIDE ARMENIEN/USA

La Turquie maintient sa volonté de normalisation avec l’Arménie

diplomatie vendredi5 mars 2010

AFP

Le vote des députés américains est un «obstacle» selon Ankara, qui n’entend pas pour autant ralentir ses négociations avec Erevan

La Turquie n’entend pas mettre un frein au processus de normalisation avec l’Arménie malgré l’obstacle posé par le vote de députés américains d’une résolution appelant à qualifier de génocide le massacre des Arméniens en 1915.

C’est ce qu’a affirmé vendredi le chef de la diplomatie turque.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/729e2d94-2847-11df-adb9-1451c27f8520/La_Turquie_maintient_sa_volont%C3%A9_de_normalisation_avec_lArm%C3%A9nie

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41231

Une délégation arménienne a rencontré les députés américains à WashingtonArménie - Turquie

mercredi10 mars 2010, par Marion/armenews

Page 16:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Un groupe de députés arméniens a rencontré le président de la commis-sion des Affaires étrangères du Congrès américain le lendemain de l’adop-tion du projet de résolution reconnaissant les massacres et déportations d’Arméniens dans l’Empire ottoman en 1915 comme un génocide.

Koryun Nahapetian, l’un des quatre députés envoyés à Washington la se-maine dernière, a déclaré avoir discuté avec Howard Berman, le président de la commission, des nouveaux progrès du projet de résolution et des chances de son inscription à l’ordre du jour de la Chambre des représen-tants.

« Berman n’a pas pu me donner une réponse claire, car il est évident qu’en ce moment la réponse à cette question demeure incertaine, a indi-qué Nahapetian lors d’une conférence de presse à Erevan. Mais nous espé-rons que la prochaine étape sera atteinte devant la Chambre des repré-sentants. »

Artak Zakarian, autre membre de la délégation parlementaire arménienne représentant le parti républicain (HHK), a émis des réserves similaires. Il a reconnu que, « comme c’était déjà le cas avant », la mesure, fermement condamnée par la Turquie, peut ne pas atteindre le seuil de l’assemblée dans les mois à venir.

Se faisant l’écho des déclarations faites par d’autres figures du HHK, Zaka-rian a suggéré que Washington utiliserait la résolution pour forcer les Turcs à ratifier les accords de normalisation arméno-turcs. « Le débat sur cette question dépend des nouvelles actions de la Turquie. »

Face au tollé de la Turquie, l’administration du président Barack Obama a exhorté le Congrès à renoncer à l’affaire rapidement. « L’administration Obama s’oppose fermement à la résolution, adoptée seulement avec une seule voix d’écart par la commission, et nous travaillerons très dur pour s’assurer qu’elle n’ira pas jusque devant la Chambre », a assuré la secré-taire d’État, Hillary Clinton, ce week-end.

La délégation arménienne a rencontré les législateurs américains et a as-sisté aux débats sur le projet de loi sur le génocide. Elle a réaffirmé le sou-tien d’Erevan à son passage.

« Notre présence a vraiment influencé les membres de la Chambre des re-présentants américaine », a revendiqué Nahapetian. « Ils ont obtenu la certitude que l’Arménie et tous les Arméniens du monde entier ont une po-sition commune sur la reconnaissance du génocide arménien. »

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

Page 17:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=59176http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41258

La reconnaissance du génocide des Arméniens : une tempête dans un verre d’eau

(médias)

14:17 10/03/2010 © http://www.thebluegrassblog.com MOSCOU, 10 mars – RIA Novosti

Les raisons pour lesquelles l’Arménie et la Turquie ont décidé de se rapprocher sont toujours d’actualité, écrit mercredi le quotidien Gazeta.ru. La Turquie aspire toujours à un rôle de leader régional et cherche à régler les problèmes des voisins. Pour l’Arménie, la Turquie est l’unique voie vers l’Europe.

Le comité des affaires étrangères du Congrès américain a voté déjà par deux fois une résolution sur la reconnaissance du génocide des Arméniens dans l’empire ottoman. L’expérience prouve que le vote sur la résolution par la totalité du congrès n’était nullement gagné d’avance. Malgré le déchaînement des passions, toutes les parties intéressées comprennent que les motifs du conflit sont, malgré tout, artificiels.

C’est ce qui explique probablement le fait qu’après avoir fait des déclarations convenables à l’occasion, Erevan est loin de manifester son euphorie. En développant le sujet du génocide dès que l’occasion se présente, l’Arménie joue un jeu politique dans lequel on gagne à tous les coups. L’unique inconvénient de ce jeu est qu’on ne voit pas quels en sont les gains.

Même si l’incroyable se produisait et que la Turquie reconnaissait, dans un élan de repentir, que ce qui est arrivé il y a 95 ans était un génocide, qu’obtiendrait Erevan dans ce triomphe de la justice historique ? Quelques jours de jubilation populaire garantiraient certainement au dirigeant chanceux sa réélection aux élections prochaines, et c’est tout. Mais l’Arménie perdra à tout jamais un prétexte permanent de rappeler son rôle dans la politique mondiale.

Certains hommes politiques turcs vexés, comme tout le monde en Turquie, par les reproches sans cesse adressées à leur pays à cause du génocide raisonnent de façon pragmatique en estimant qu’il vaut peut-être la peine de digérer cette reconnaissance et de l’oublier une fois pour toutes. Certes, c’est impossible en Turquie actuelle, ce qui épargne à l’Arménie une victoire capable de la ravaler définitivement au rang des pays-outsiders.

Page 18:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Puisque tout le monde comprend parfaitement que la crise actuelle est virtuelle, rares sont ceux qui puissent être trompés par l’exagération des réactions prévues. Selon le scénario, la Turquie devait prévenir que la décision du comité du congrès mettrait immanquablement en cause la réconciliation entre Ankara et Erevan.

Cependant, le rapprochement turco-arménien a sa propre trajectoire et sa propre logique qui est tout à fait indépendante des passions du Congrès américain. Malgré les démarches indignées, les parties ne se hâtent pas de cesser, par exemple, les travaux de rétablissement d’un des ponts frontaliers.

Une seule question reste incertaine : faudra-t-il un nouveau décompte des voix, ou bien Barack Obama se chargera-t-il lui-même d’une nouvelle réconciliation avec la Turquie et refusera-t-il ce vote ? Du point de vue de la politique réelle, cette question est profondément secondaire.

http://www.fr.rian.ru/world/20100310/186216699.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41270

Réactions à la résolution aux Etats-Unis

REVUE DE PRESSE

mercredi10 mars 2010, par Stéphane/armenews

Extraits

Le vote a été suivi par trois survivants du génocide. Pointant les survivants - âgés de 97, 98 et 105 ans le représentant Gary L. Ackerman (D-N.Y) a dit "Ils sont ici pour la justice. Combien de temps doivent-ils attendre ?"

La résolution a été suivie de près par la grande population arméno-américaine de Californie. Le vote serré a souligné le défi faisant face aux sponsors de la résolution dans la Chambre.

"Nous avons notre travail qui a payé pour nous" a dit Kenneth V. Hachikian, le président du Comité National Arménien d’Amérique, ajoutant qu’il a été "extrêmement déçu" de la position de l’administration Obama.

En effet, quand la résolution est apparu en danger de mise en déroute, son sponsor en chef, le représentant Adam B. Schiff (D-Burbank), s’est précipité à la Chambre pour demander aux représentants présents dans la pièce de voter.

Page 19:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

En Californie du Sud, le vote a tiré des réactions passionnées et mélangées.

"Je suis outragé et déçu," a dit Ergun Kirlikovali, le président de l’Assemblée des Associaitons Américano-Turc regroupant 63 organisations. Il, comme le gouvernement Turc, discute du terme de génocideet a dit qu’il a été "employé comme un outil par le lobby arménien pour diffamer la Turquie, un ami fiable et un allié dans le Moyen-Orient dérangé. Et les arméniens ne s’en soucient pas."

Kirlikovali a dit que le vote a mis en danger les intérêts américains au Moyen-Orient, car la Turquie pourrait exercer des représailles en se retirant de la coopération militaire.

Mais le Père Vazken Movsesian, un prêtre arménien dans Glendale, a salué le vote comme une reconnaissance de la vérité.

Il a dit qu’il était dans sa voiture de reour d’Arizona vers le Californie quand la commission a passé la résolution. Sa joie a été masquée par la retenue car il a noté que d’autres obstacles restent postés avant que la résolution ne puisse passer.

"Nous avons gagné une bataille, pas une guerre," a-t-il dit. "Mais un jour ou un autre, la vérité sortira. Il n’y a aucune doute pour cela."

Los Angelès Times

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=59153

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41288

Le génocide des Arméniens: un cas de mémoire sélective

18:44 09/03/2010 © RIA Novosti. Pavel Balabanov Par Dmitri Babitch, RIA Novosti

La résolution adoptée non pas même par la totalité du congrès américain, mais seulement par le comité des affaires internationales de sa chambre basse, et portant sur le génocide des Arméniens perpétré dans l’empire ot-

Page 20:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

toman pendant la Première Guerre mondiale, a soulevé une véritable tem-pête diplomatique internationale.

L’activité fébrile des diplomates et les hésitations criantes de l’administra-tion américaine mettent en évidence un fait incontestable: celui de l’in-fluence accrue de la Turquie dans le monde.

Rappelons que la résolution du comité revêt un caractère non contrai-gnant, que personne ne sait très bien si elle va être soumise à une réunion plénière de la chambre des représentants, mais la Turquie a déjà rappelé son ambassadeur pour consultations à Ankara et, comme le fait savoir le New York Times, la Secrétaire d’État Hillary Clinton a demandé aux membres du congrès de ne pas aborder actuellement ce sujet délicat.

Après l’extermination de 1,5 million d’Arméniens en 1915 à la suite des ac-tions du gouvernement des « Jeunes Turcs », la Turquie et l’Arménie avaient rompu toutes relations diplomatiques. La fin de ce refroidissement ne s’est dessinée que l’année dernière lorsqu’à l’automne 2009, les deux parties se sont entendues pour rétablir des contacts bilatéraux. Cela a été considéré comme un succès des dirigeants turcs, plus précisément du pré-sident et du premier ministre. Le « dégel » serait-il maintenant reporté?

C’est peu probable. En revanche, les hommes politiques turcs tenteront manifestement de profiter de la situation pour rehausser leur propre pres-tige. En effet, quel pays pourrait se targuer de faire hésiter le chef de la di-plomatie de la plus forte puissance du monde?

Il est fort possible que le scandale actuel ne fasse qu’accroître le prestige de l’actuel premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. Il avait récemment jeté un défi aux militaires, pour la première fois dans l’histoire du pays, en révélant les plans d’un coup d’État militaire prévu initialement en 2003.

Avant cela, Erdogan avait assumé le rôle de défenseur des Palestiniens, ses frères musulmans, en critiquant sévèrement Israël pour son opération dans la bande de Gaza. Pendant la campagne irakienne des États-Unis, la Turquie n’avait pas laissé passer les troupes américaines par son territoire, obligeant ainsi Washington à emprunter l’itinéraire méridional pour son in-tervention en Irak.

Et voilà que la position des États-Unis sur le génocide des Arméniens, am-biguë depuis plusieurs années et qui avait aidé Washington, à un moment donné, à entraîner la Turquie dans l’OTAN et à lui conférer une position forte, commence à se retourner contre les intérêts américains. C’est une histoire pleine d’enseignements. En effet, il ne s’agit pas seulement des événements de 1915, il y a aussi d’autres exemples. Les médias occiden-taux oublient toujours le massacre des Arméniens en 1989-1990 à Bakou, en ne mentionnant que l’introduction des troupes soviétiques dans cette ville.

Cette mémoire sélective des médias américains et ouest-européens s’ex-

Page 21:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

plique facilement: il est très facile d’accuser de tous les maux la « main de Moscou » et d’oublier les événements précédents, bien que les troupes en-voyées alors sur ordre de Moscou aient sauvé des milliers d’Arméniens et d’autres « russophones » de Bakou. D’ailleurs, dans plusieurs médias russes, le sujet des pogroms de Bakou est impopulaire, presque interdit. On prétend qu’on pourrait perdre là des contrats de publicité et se querel-ler avec des personnes influentes.

«Je ne sais pas ce qu’il faut faire pour que les médias du monde entier se souviennent de ces événements, a déclaré le politologue Andronik Migra-nian, membre de la Chambre civile de Russie. Faut-il que la République d’Arménie lance elle-même des campagnes d’informations pour que l’af-faire bouge du point mort?!»

En fait, tant les événements de 1915 que ceux des années 1980 en Armé-nie et en Azerbaïdjan concernent le monde entier, et non pas seulement les Arméniens. Les pogroms anti-arméniens de Bakou avaient été précé-dés de l’expulsion violente des Azerbaïdjanais du Haut-Karabakh, puis la tragédie de Khodjaly avait bouleversé le monde entier. Garder à l’esprit, ne pas oublier les massacres, s’interdire toute mémoire sélective. Sinon, les scandales diplomatiques du type de la brouille américano-turque ac-tuelle se reproduiront sans arrêt.

Ce texte n’engage que la responsabilité de l’auteur

http://www.fr.rian.ru/search/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41241GENOCIDE ARMENIEN/SUEDE

Armen Rustamyan : Le prochain combat aura lieu en SuèdeARMENIE

mercredi10 mars 2010, par Stéphane/armenews

Ce qui est arrivé dans la commission des affaires étrangères était une guerre de lobbyes qui a montré les dangers de ce que les protocoles armé-no-turcs comprennent le membre du bureau de la FRA et député Armen Rustamyan lors d’une conférence de presse.

Il a rappelé les discours des membres du congrès, qui se sont opposés sur le projet de loi disant ils n’ont pas voulu gêner la normalisation des rela-tions arméno-turques.

Le député n’a pas exclu la méthode “argent” est venue pour compléter la

Page 22:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

méthode “de persuasion” dans la guerre des lobbyes et ici les opportuni-tés de l’Arménie et la Turquie sont non comparables.

Un autre fait intéressant est à rapporter du vote. Au moment décisif, quand les votes se prévalaient, le lobby arménien a fait de grand efforts en vue d’assurer les votes nécessaires des quatre derniers membres du Congrès a dit Armen Rustamyan.

On s’attend une autre lutte semblable le 11 mars dans le Parlement Sué-dois. Les Démocrates sociaux sont derrière un projet de loi sur le génocide arménien.

“ Nous sommes non seulement en pourparlers avec le parti suédois. Nous avons déjà eu des réunions préliminaires. J’ai personnellement rencontré leur représentant à Prague. Le parti Sociale-démocrate a pris une décision avec l’adoption du projet de loi condamnant le Génocide arménien et ils se sont intéressés à quelques détails. Nous les avons pourvus de matériaux nécessaires.

Ainsi, nous suivons attentivement le processus et nous ferons tout ce qui dépend de nous pour avoir un passage du projet de loi. On s’attend à la même lutte là-bas. Les Turcs ont aussi leurs leviers de pression et la même lutte se déplacera au Parlement Suédois dans quelques jours ” a dit Armen Rustamyan.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=59059

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41272SUMGAIT/USA

Frank Pallone commémore le 22ème anniversaire des massacres de Sumgait

USA

mercredi10 mars 2010, par Stéphane/armenews

Le représentant Frank Pallone Jr, co-président du Caucus Armenia au Congrès a publié la déclaration suivante pour commémorer le 22ème anniversaire des massacres de Sumgait :

“ Ce dimanche marquera l’anniversaire tragique des massacres qui ont eu lieu contre les citoyens azéris d’origine arméniennes en février 1988, dans la ville de Sumgait en Azerbaïdjan. Ce saccage de 3 jours, effectué par des ressortissants azéris a laissé des douzaines d’arméniens morts, une majorité ont été brûlé vifs après avoir été battus et torturés.

Page 23:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Des centaines des gens innocents ont reçu des blessures de sévérité différente et sont devenues infirmes. Les femmes, parmi elles des mineurs, ont été abusées. Plus de 200 appartements ont été volés, des douzaines de voitures ont été détruites et brûlées, des douzaines de magasins et de kiosques ont été démolis et des milliers des gens sont devenus des réfugiés.

“ Les massacres de Sumgait sont juste une autre ligne des longues agressions de l’Azerbaïdjan contre le peuple arménien. Les événements de Sumgait ont été précédés par une vague de rassemblements anti-arméniens qui ont secoué la ville en février 1988. Presque tout le territoire entier de la ville, avec une population de 250000 habitants , est devenu une arène pour la violence de masse contre sa population arménienne.

“ Les attaques ont aussi marqué le commencement d’une plus grande campagne de purification ethnique visant le peuple arménien culminant dans la guerre lancée contre le peuple du Nagorno Karabakh. La guerre a fait presque 30000 morts et un million de réfugiés et en Arménie et en Azerbaïdjan.

Les hostilités continues en Azerbaïdjan et l’agression militaire contre les arméniens du Nagorno Karabakh de 1992 à 1994 ont mené à la disparition d’une communauté arménienn forte de 450000 membres en Azerbaïdjan dans un laps de temps de juste quelques années. Comme cet avril marque le 95ème anniversaire du Génocide arménien, nous devons nous rappeler les crimes commis dans Sumgait et les pogroms conduits contre le peuple arménien en Azerbaïdjan.

“ Mme la présidente, cet anniversaire nous rappelle encore de nouveau l’injustice historique auquel le peuple arménien a fait face, malheureusement, partout dans son histoire. Comme nous nous joignons au peuple arménien et à tous les gens de bienveillance dans la mémorisation de ces atrocités, je recommande vivement à l’Azerbaïdjan et à la Turquie de cesser leur blocus et leur position agressive contre le peuple arménien et de travailler pour réaliser une paix durable.

Il est le temps pour les Etats-Unis de faire tout ce qu’elle peut et employer son influence géopolitique pour envoyer un message que le génocide, les blocus illégal d’une nation souveraine et le harcèlement constant du peuple arménien ne sera pas toléré. ”

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=58902

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41259FRANCE

Charles Aznavour reçoit une Victoire d'honneur sur

Page 24:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

la scène du Zénith

(AFP) – Il y a 3 jours

PARIS — Charles Aznavour a reçu une Victoire d'honneur pour l'ensemble de sa carrière des mains du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, samedi soir au Zénith de Paris, en ouverture de la 25e édition des Victoires de la musique.

"Vous connaissez mon principe ? (Les trophées), je les accepte tous parce que j'ai attendu très longtemps pour en avoir un", a lancé le chanteur, président d'honneur de cette 25e édition.

"Moi qui avais perdu l'espoir de voir la chanson redevenir ce qu'elle devait être, j'ai depuis deux ou trois ans le grand bonheur de me rendre compte que nous avons des artistes formidables, des jeunes qui sont de plus en plus extraordinaires et qui font avancer la chanson française comme elle n'avançait plus depuis les Souchon, Cabrel et autres", a-t-il ajouté.

Charles Aznavour, qui arpente toujours les scènes du monde à 85 ans, a publié cet automne "Charles Aznavour and The Clayton Hamilton Jazz Orchestra", un album dans lequel il revisite ses classiques avec des arrangements jazzy.

Ce géant d'1,65 m incarne aujourd'hui la chanson française, y compris à l'étranger. Pourtant, avant d'arriver en haut de l'affiche, il a dû lutter pour imposer son physique et sa voix atypique, qui lui avaient valu à ses débuts les sobriquets peu flatteurs d'"Aznovoice" (jeu de mots signifiant "Il n'a pas de voix") ou "l'enroué vers l'or".

Né à Paris dans une famille arménienne, mais résidant à Genève depuis trente ans, il a été nommé en mai dernier ambassadeur d'Arménie en Suisse et représentant de ce même pays auprès du bureau européen des Nations unies.

Copyright © 2010 AFP

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hKgYa9q0DP6SZzoyc2GyditjC5SQ

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41285

Appel d’Hilda Tchoboian

PÉCIAL ÉLECTIONS RÉGIONALES

Page 25:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

mercredi10 mars 2010, par Jean Eckian/armenews

Présidente de la Fédération Euro-Arménienne, Présidente du Centre Covcas, Consultante au Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU, Directrice de la Maison de la Culture Arménienne de Villeurbanne -

Madame, Monsieur, Cher(e)s Ami(e)s,

A l’approche des élections régionales des 14 et 21 mars prochains, j’ai le plaisir de vous informer de ma présence sur la liste « UNE REGION D’AVANCE - LE CHOIX DE RHONE-ALPES » conduite par le Président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack QUEYRANNE.

Au cours de ces dernières années, la défense de la Cause arménienne et des Droits de l’Homme a été au centre de mon engagement militant. Vous le savez, c’est tous ensemble, dans l’Unité, que nous avons gagné le combat pour la reconnaissance du génocide des Arméniens, à l’ONU, au Parlement européen et en France.

Ces victoires n’auraient pas été possibles sans la contribution et le soutien décisifs des élus de la Région Rhône-Alpes. C’est ainsi que j’ai pu côtoyer et apprécier Jean-Jack Queyranne, l’homme, sa droiture, ses valeurs que je partage, avec au coeur, le respect de la dignité humaine, et enfin sa fidélité envers la juste Cause que nous défendons.

Aussi, je n’ai pas hésité un instant lorsque l’occasion m’a été offerte d’intégrer la liste qu’il conduit dans la Région Rhône-Alpes et le département du Rhône.

La Région est en charge des lycées, des transports, du développement économique, de l’emploi, de la formation, de l’aménagement du territoire et de la culture.

Avec votre soutien, mon élection au Conseil régional nous donnera l’occasion d’approfondir la coopération déjà mise en place sous l’impulsion de Jean-Jack Queyranne avec l’Arménie dans les domaines culturel, de l’enseignement, du tourisme et de l’agriculture, pour en faire un véritable instrument de développement durable au service des femmes et des hommes.

Comme toujours, je mettrai toute mon énergie dans mes engagements futurs, pour vous permettre de participer activement à l’essor de notre belle région.

Je vous donne rendez-vous les 14 et 21 mars prochains, pour apporter votre soutien à Jean-Jack Queyranne ainsi qu’à moi, en votant pour sa liste « LE CHOIX DE RHONE-ALPES - UNE REGION D’AVANCE » de votre département.

« HATCHOGHOUTIOUN » à toutes et à tous.

Page 26:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Avec mes sentiments dévoués,

Hilda TCHOBOIAN

Crédit photo : Pierre Orssaud

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=59167

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41286

L'Amicale des membres de l'ordre du mérite veut re-lancer le Prix du civismemardi 09.03.2010, 05:07 - La Voix du Nord

ASSEMBLÉE

Comme chaque année, l'Amicale des membres de l'ordre du Mérite se sont retrouvés autour de leur président, M. Carvounas, ...

pour leur assemblée générale. L'occasion de faire un point sur les événe-ments qui ont marqué l'année.

Le président a ouvert la séance en rendant hommage aux femmes pré-sentes et plus précisément aux nouvelles décorées, Mmes Bard, Gallandet et Horville.

Les projets ont été évoqués, il s'agit de plusieurs sorties amicales, le sa-medi 5 juin dans le secteur de Dourlers, Floursies, Wattignies-la-Victoire ; et le samedi 25 septembre à Montignies-Saint-Christophe, Jeumont et Marpent.

L'objectif de l'association est de relancer le Prix du civisme pour des ac-tions méritoires de jeunes de l'arrondissement.

Le président, avant de terminer l'assemblée, a donné rendez-vous à tous les membres de l'amicale pour assister le vendredi 19 mars, à 18 heures, à la salle des Hêtres de Maubeuge à la conférence de M. Labidoire sur le « Génocide arménien de 1915 son origine, ses conséquences et son actuali-té ».

L'assemblée s'est terminée par une tombola organisée au profit des oeuvres sociales de l'amicale. •

Page 27:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maubeuge/actualite/Secteur_Maubeuge/2010/03/09/article_l-amicale-des-membres-del-ordre-du-merit.shtml

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41249

L’Arménie et les Arméniens

Grégoire Tafankejian

L'histoire de l'Arménie est trois fois millénaire et, pour Grégoire Tafankejian, petit-fils de rescapés du génocide de 1915, il est vital aujourd'hui que chaque Arménien de la diaspora connaisse ses origines.

L'on connaît peut-être le passé tragique, jalonné de massacres et d'invasions, du premier pays chrétien de l'histoire. Mais les photographies des premières décennies du XXe siècle rassemblées ici par l'auteur témoignent aussi d'une autre histoire, moins perceptible, celle des Arméniens dans leur vie quotidienne.

Au-delà des clichés traditionnels du portefaix de Tiflis (Tbilissi, Géorgie) ou de la musicienne avec son zaze ou son def, c'est dans un atelier de tissage à Ouchak (Usak, Turquie), dans la rue des Epiciers à Beyrouth, au coeur du bazar de Tiflis ou devant le triage des figues à Smyrne que cette rétrospective en images nous emmène.

Petite initiation à l'histoire ou "devoir du souvenir", ce recueil iconographique est une pièce de plus à verser à la mémoire arménienne.

Parution janvier 2010 - ISBN/EAN : 9782813801258 - Prix : 22,00 €

Nombre de pages : 192 - Format : 165 x 235 mm

http://www.editions-sutton.com/Popups_nouveautes/L_Armenie.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41278FRANCE/ARMENIE

Sarkozy reçoit le président de l'ArméniePar Europe1.fr

Publié le 10 Mars 2010 à 06h52 Mis à jour le 10 Mars 2010 à 06h54

Page 28:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Nicolas Sarkozy recevra ce mercredi Serge Sarkissian, président de la Ré-publique d'Arménie, annonce un communiqué.

Le président français recevra son homologue à 13h pour un déjeuner consacré aux principaux dossiers de la relation bilatérale et aux questions régionales. "Les efforts en vue du règlement du conflit du Haut Karabagh seront notamment évoqués", précise le texte.

http://www.europe1.fr/International/Sarkozy-recoit-le-pre-sident-de-l-Armenie-153738/http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41235

Le Président Sarkissian est à ParisDIPLOMATIE

mercredi10 mars 2010, par Jean Eckian/armenews

Serge Sarkissian est arrivé à Paris hier dans la soirée.

Accompagné notamment par Edouard Nalbandian, Ministre des Affaires étrangères, de Hranouch Hakobian, Ministre de la diaspora et du Chef du groupe parlementaire d’amitié France-Arménie, Ara Babloian, le Président a rencontré Patrick Devedjian.

Ce matin il visitera la Galerie Matignon où expose le peintre Jansem, puis il rencontrea le Président Sarkozy. À l’ordre du jour, la coopération Armeno-française, la question du Haut-Karabagh et le processus de normalisation entre la Turquie et l’Arménie.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=59196http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41252

FRANCE/TURQUIE

Le cinéma Turc en haut de l'afficheCréé le 10.03.10 à 07h22 Mis à jour le 10.03.10 à 07h22

Sept petits jours pour découvrir le cinéma d'un grand pays. Jusqu'au 16 mars, la Filmothèque du Quartier latin (5e) accueille la 7e Semaine du cinéma turc de Paris*, organisée par l'Assemblée citoye...

Page 29:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Sept petits jours pour découvrir le cinéma d'un grand pays. Jusqu'au 16 mars, la Filmothèque du Quartier latin (5e) accueille la 7e Semaine du cinéma turc de Paris*, organisée par l'Assemblée citoyenne des originaires de Turquie. Une dizaine de films et documentaires sont au programme, ainsi que quelques courts métrages.

Aux côtés de maîtres du cinéma, plusieurs jeunes talents seront à l'honneur. Mon Marlon & Brando, qui a reçu de nombreux prix dans des festivals internationaux, raconte l'histoire vraie d'une comédienne turque amoureuse d'un Kurde, qui vire au road movie en Irak.

Ayça Damgaci, l'actrice principale, qui s'est inspirée de son expérience pour écrire le scénario, sera présente aux projections des 14 et 15 mars. Plus proche de nous, le documentaire Kitabevi plonge dans le quotidien de la communauté turque du 10e arrondissement de Paris.

Hélène Colauhttp://www.20minutes.fr/article/389824/Paris-Le-cinema-Turc-en-haut-de-l-affiche.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41240TURQUIE

L'info vue par la TRT (1)

Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

M. Erdoğan intervient au forum d'affaires

Le chef du gouvernement appelle à l'investissement en Turquie

Posted 10.03.2010 12:39:18 UTC

Updated 10.03.2010 12:39:18 UTC

Le Premier ministre M. Recep Tayyip Erdoğan a participé au forum d'Affaires Turquie-Corée du Sud.

Appelant les hommes d'affaires sud-coréens à investir en Turquie le chef du gouvernement a demandé une bonne évaluation de la Turquie aux observateurs étrangers.

Page 30:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Notant que la Turquie ne pouvait pas atteindre ses objectifs tant que le statu quo restera pareille M. Erdoğan a annoncé que les récents développements étaient, tant dire, les efforts pour briser la coquille.

"Avec les nouvelles réformes et amendements constitutionnels que nous allons prochainement effectuer, l'horizon de la Turquie sera davantage élargi, sa vision sera plus étendue et sa position économique sera particulièrement développée. N'ayez pas de doutes que les réformes envisagées vont conforter les investisseurs.

Une fois ce processus achevé, la Turquie deviendra un pays beaucoup plus sur, économiquement très stable et très puissant" a relevé le chef du gouvernement M. Erdoğan.

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=d7583b5d-9579-4a43-becb-bb52d75ac94f&title=M.%20Erdo%C4%9Fan%20intervient%20au%20forum%20dhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41287

Quand le débat politique turc transcende les frontières : l’affaire Çağaptaymardi 9 mars 2010

Un récent article de l’expert américain d’origine turque, Soner Çağaptay (photo), dans le Foreign Policy Journal, “What’s Behind Turkey’s Coup Ar-rests ?” provoque depuis quelques jours l’émoi de la presse pro-gouverne-mentale en Turquie et en particulier celui des journaux du groupe Zaman, réputés proches de la confrérie de Fetullah Gülen.

Responsable d’un programme turc au sein du “Washington Institute for Near East Policy” (WINEP), un think tank américain considéré comme pro-israélien, Soner Çağaptay, dénonce, en effet, sans ménagement, dans cet article, la vague spectaculaire d’arrestations qui a frappé des militaires de haut rang, au cours de la semaine du 22 février 2010, et y voit le dernier avatar de l’action résolue entreprise par les réseaux Fetullah Gülen pour étrangler la République laïque.

Loin d’être une analyse de fond du processus de démilitarisation lancé par l’affaire Ergenekon, l’article en question, qui est relativement court (5000 caractères environ), se veut surtout une opinion de synthèse sur les ré-cents événements qui remettent en cause la place que tenait traditionnel-lement l’armée dans le système politique turc. C’est d’ailleurs sur ce thème que l’auteur entame son propos, en rappelant que “pendant des

Page 31:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

décennies, l’armée turque était intouchable” et en affirmant “qu’aujour-d’hui ce n’est plus le cas.”

Suit un rappel de l’affaire Balyoz, qualifiée de “scénario ridicule”, avec à l’appui l’avis d’un ancien ambassadeur des Etats-Unis, selon lequel : “Si l’armée avait préparé un putsch, elle n’aurait pas écrit à son propos un rapport de 5000 pages.” Soner Çağaptay s’attarde aussi sur le rôle d’une certaine presse : le célèbre quotidien Taraf, “dont la ligne éditorial est sin-gulièrement de dénigrer de l’armée” ou le journal islamiste Vakit qui aurait illégalement publié, la veille des arrestations du 22 février, le contenu de conversations téléphoniques enregistrées du chef d’état-major.

Pour l’analyste du WYNEP, “la force qui est derrière ce changement drama-tique est le mouvement de Fetullah Gülen”, décrit comme “une faction ul-tra conservattrice qui soutient le gouvernement de l’AKP”. Loin de se dé-mocratiser, la Turquie serait donc en train de remplacer “une organisation intouchable par une autre plus dangereuse encore”. L’auteur accuse les Fetullahçı d’avoir noyauté la police, les services secrets et d’être de plus en plus influents dans la justice. Selon lui, Ergenekon serait le résultat de ce travail de sape.

Considérant que la célèbre affaire n’aurait “rien produit au cours des trois dernières années”, il estime en revanche que le trait commun de la plu-part des personnes qui en ont été victimes, est d’être hostiles au gouver-nement. Soner Çağaptay accuse, en outre, les deux maîtres d’oeuvre d’Er-genekon, le procureur Zekerya Öz et le chef des services de renseigne-ments de la police, Ramazan Akyürek, d’être en fait des sympathisants du mouvement de Fetullah Gülen.

L’article s’achève par un rappel du sort fait à Türkan Saylan parce que l’or-ganisation éducative qu’elle dirigeait faisait de l’ombre à l’action des ré-seaux Fetullahçı, et par une dénonciation des abus commis dans l’utilisa-tion des d’écoutes téléphoniques au cours des enquêtes successives.

Plusieurs éditorialistes des journaux du groupe Zaman, en particulier du quotidien anglophone “Today’s Zaman”, ont vivement réagi à cet article, qui selon eux n’est qu’une suite d’affirmations mensongères et sans fon-dement. Dans Today’s Zaman du 28 février 2010, Ihsan Yılmaz notamment prend d’emblée la défense du mouvement de Fetullah Gülen, en estimant que ce dernier ne peut être qualifié d’islamiste, car “il s’est toujours tenu loin de la politique” et en s’étonnant de trouver sous la plume d’un univer-sitaire des affirmations qui ressemblent à celles “d’un journalistes hooligan d’extrême droite islamophobe écrivant dans un tabloid” (fin de citation !).

À l’opinion d’un ancien ambassadeur sur Balyoz, le même chroniqueur op-pose les résultats officiels de l’enquête, les arrestations auxquelles elle a conduit ainsi qu’une suite d’éléments judiciaires qui attesteraient définiti-vement de la réalité d’existence du réseau Ergenekon. Il s’étonne aussi des suspicions manifestées à l’encontre du procureur Zekerya Öz et du chef de la police, Ramazan Akyürek, en se demandant quelle serait la ré-

Page 32:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

action de Soner Çağaptay si on le qualifiait d’agent du Mossad.

Un autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été authentifiés et l’accuse d’être en fait un défenseur de l’estatblishment politico-militaire. Reprenant la première phrase de son ar-ticle qui rappelle la toute puissance antérieure de l’armée, Idris Bal estime que l’on se serait en droit d’attendre qu’un historien comme Soner Çağap-tay se réjouisse ensuite de la remise en cause de cet état de fait alors qu’en réalité l’auteur, loin de “plaider par la suite pour l’Etat de droit”, s’attacherait à “défendre le droit de l’Etat”.

Le même chroniqueur estime que Soner Çağaptay utilise “des artifices de pays du tiers monde” lorsqu’il tente de réduire les indices officiels, attes-tés par la justice, à des accusations simlement formulées par des journaux “suspects” (Taraf ou Vakit). Il s’emploie, enfin et surtout, à défendre la vali-dité des preuves apportées par les écoutes téléphoniques ou par les té-moignages de civils et de militaires anonymes, dans les récentes affaires de complots militaires.

On peut s’étonner des réactions provoquées par le court article de Soner Çağaptay, dont l’argumentation au demeurant n’a rien de très originale. Leur virulence renvoie en fait au combat que se livrent les différents pôles de la vie politique turque (establishment ou gouvernement) en dehors même de la scène nationale et sur d’autres continents.

La scène américaine, en particulier, est devenue un enjeu de premier ordre pour les différents acteurs politiques turcs. Chasse gardée de l’ar-mée pendant longtemps, elle a été investie avec obstination, depuis une dizaine d’années, par des milieux proches de l’AKP. Selon ces derniers, en effet, pour saper les positions majeures de l’establishment politico-mili-taire dans le système, la meilleure stratégie serait de courtiser sans ména-gement ceux qui ont été longtemps ses meilleurs alliés.

Dès lors, on comprend que la bonne image du gouvernement turc aux Etats-Unis puisse être d’une extrême importance pour l’AKP et ses parti-sans, surtout lorsqu’elle est remise en cause dans le Foreign Policy Journal, au moment même où la Turquie traverse des événements délicats et parti-culièrement difficiles à comprendre.

Tant les Etats-Unis que l’Union Européenne ont réagi, en effet, avec pru-dence aux arrestations de la semaine du 22 février, en rappelant certes leur attachement à l’Etat de droit et à la démilitarisation de la démocratie turque, mais en insistant aussi sur le respect des droits de la défense et de la transparence des procédures. Or, le problème est bien que, de l’exté-rieur, l’affaire Ergenekon et ses multiples prolongements sont de plus en plus difficiles à comprendre : démentèle-t-on un système dans son en-semble ou juge-t-on des individus pour des faits précis ?

Comment expliquer que des coups d’Etat, même reposant sur des docu-

Page 33:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

ments authentifiés, soient régulièrement mis à jour par le même journal ? Pourquoi les écoutes téléphoniques ont-elles été un moyen de preuve pri-vilégié dans la plupart des affaires ?

Alors même que la complexicité des affaires s’accroît au point de faire s’in-terroger les chancelleries occidentales, il n’est pas étonnant que les mi-lieux proches de l’establishement contre-attaquent, en essayant d’élargir la faille du processus engagé par Ergenekon ; et cela d’autant plus que l’enjeu n’est pas ici qu’un enjeu de politique intérieure.

Soner Çağaptay s’est aussi fait connaître en écrivant un article dans le Wa-shington Post, en février 2009, au lendemain du coup de colère de Recep Tayyip Erdogan à Davos, dans lequel il affirmait que la Turquie se tournait désormais vers l’Est et que, sous l’égide du gouvernement de l’AKP, elle était en train de remettre en cause ses liens privilégiés avec l’Occident. Affaire à suivre donc...

JM

http://www.ovipot.blogspot.com/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41233

Temps fort Turquie

lundi 08.03.2010, 05:02 - La Voix du Nord

Le temps fort d'Europe du Bateau-Feu zoome cette année sur la Turquie. Demain, le groupe Maliétès proposera un voyage musical Dans les ruelles d'Istanbul, carrefour de cultures.

Mercredi, l'animateur du Dessous des Cartes (Arte) pèsera le pour et le contre d'une adhésion à l'UE.

Samedi, le chorégraphe Ziya Azazi réinterprétera la danse vertigineuse des derviches tourneurs. Dépaysant ! •

Jusqu'à samedi, au Bateau-Feu, aux 4-Écluses et au Studio 43. Programme complet sur www.lebateaufeu.com/.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boulogne_sur_Mer/actualite/Secteur_Boulogne_sur_Mer/2010/03/08/article_temps-fort-turquie.shtml

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41250

Page 34:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Le Choeur de l’état Turc a joué un compositeur arménien pour la première foisTURQUIE

mercredi10 mars 2010, par Stéphane/armenews

Pour la première fois dans l’histoire de la Turquie, le Choeur polyphonique de la Radio d’Ankara qui est affilié avec la Radio publique Turque et la So-ciété de Télévision ou TRT, a exécuté une oeuvre d’un compositeur armé-nien a annoncé le journal Hurriyet.

Dirigé par le chef d’orchestre vivant à Istanbul Hagop Mamigonyan, le choeur a exécuté “ le Vent de la Moisson, ” une oeuvre de Komitas, le choeur exécutera prochainement de nouveau l’oeuvre dans une église ar-ménienne à Istanbul

Fondé en 1970, le TRT a décidé l’année dernière de célébrer son 40ème anniversaire avec 40 chefs d’orchestre différents qu’ils soient turcs ou étrangers. L’un des invités était le jeune Hagop Mamigonyan du Choeur ar-ménien Surp Lusavoriç , qui a été à Istanbul il y a 80 ans. Chaque chef d’orchestre était libre de choisir la musique qui serait exécutée. Hagop Ma-migonyan a dit à la TRT qu’il a voulu mener le choeur via une oeuvre ar-ménienne.

“ Quand je leur ai dit au téléphone que je voulais exécuter une oeuvre ar-ménienne, il y a eu un silence pendant quelques secondes de l’autre côté de la ligne, mais ma demande a été acceptée ” a dit Hagop Mamigonyan à Hürriyet.

Cependant, Hagop Mamigonyan a dit qu’il a eu des doutes avant qu’il n’a commencé à travailler avec le choeur et qu’il ne soit inquiété que l’admi-nistration de la TRT reculerait à la dernière minute, mais cela n’est pas ar-rivé. Les enregistrements du concert seront disponibles dans les prochains mois.

Par ailleurs le Choeur de la Radio d’Ankara exécutera aussi la même com-position dans l’église arménienne Surp Yerortutyun dans Beyoglu à Istan-bul.

Les années précédentes exécuter des chansons arméniennes était inter-dits sur les chaînes de la TRT et les stations de radio. En faisant sa proposi-tion, Hagop Mamigonyan a réalisé une première en Turquie, une responsa-bilité historique pour quelqu’un de si jeune.

“ J’exprime ma gratitude à l’administration de la TRT qui a soutenu mon

Page 35:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

idée ” a-t-il dit. “ Des compositeurs turcs et arméniens ont créé des tra-vaux communs pendant l’ère ottomane. Pourquoi nous ne le faisons pas aujourd’hui ? Oui, cela peut être difficile, mais il est temps de passer la vi-tesse suivante pour le dialogue et un avenir paisible. ”

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=58856

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41268

L'info vue par la TRT (2)

Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve.

Les Kissinger du monde

Le ministre turc des Affaires étrangères figure parmi les quatre noms de la liste

Posted 10.03.2010 13:26:34 UTC

Updated 10.03.2010 13:26:34 UTC

La revue de diplomatie et de stratégie Foreign Policy, a inscrit le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, dans une liste constituée de 4 homme d'Etat qu'elle qualifie comme « les Kissinger du monde ».

La revue a rassemblé dans une liste intitulée « les Kissinger du monde », quatre personnes qui avaient suivi une politique efficace comme l'ancien secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger, prix Nobel de paix, un des per-sonnages éminents de la politique étrangère américaine et architecte de nombreuses importantes initiatives internationales.

« Il veut rétablir la splendeur ottomane de la Turquie et il est convaincu qu'ainsi elle pourra une nouvelle fois assurer une influence dans le Moyen-Orient. Sous sa conduite, la Turquie a renforcé ses relations avec les gou-vernements arabes et a œuvré pour la médiation au sujet du différend ara-bo-israélien» indique la revue pour le ministre des Affaires étrangères Ah-met Davutoğlu, dont le nom figure dans la liste.

Le magazine rappel les propos de M Davutoğlu qui avait dit, « La Turquie peut être européenne en Europe, orientale dans l'Est, car nous sommes les

Page 36:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

deux ».

L'ancien Premier ministre de Singapour Lee Kuan Yew, le ministre brésilien des Affaires étrangères Celso Amorim et l'ancien chef des services de ren-seignements externe de l'Arabie Saoudite Turki El Faysal, sont les autres noms qui figurent sur la liste.

http://www.trtfrench.com/trtinternational/fr/newsDetail.aspx?HaberKodu=14b947a5-f232-4dc1-83d0-b19bb91011bd

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41289TURQUIE/USA

Le PM turc rejette le renvoi de l'ambassadeur aux Etats-Unis tant qu'il n'y a pas de résultats clairs

2010-03-10 09:22:14 xinhua

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué mardi à Ryad, en Arabie Saoudite, que la Turquie ne renverrait pas son ambassadeur aux Etats-Unis tant qu'il n'y a pas de résultats clairs, selon l'agence de presse semi- officielle Anatolie.

Selon le reportage, Erdogan a confié aux journalistes à Ryad que la Turquie est préoccupée par l'adoption aux Etats-Unis d'une résolution qualifiant de "génocide" les incidents de 1915, ajoutant que Washington était un allié et partenaire stratégique d'Ankara.

L'attitude des Etats-Unis dans un avenir proche est très importante, selon Erdogan, qui ajoute ne pas penser que les Etats- Unis sacrifieraient leur partenariat stratégique pour de simples discussions politiques.

La Turquie a momentanément rappelé le 4 mars son ambassadeur à Washington, Namik Tan, quelques minutes après l'adoption d'une résolution sur Ankara par une commission du Congrès américain.

La résolution sur des allégations arméniennes relatives aux incidents de 1915 a été adoptée par la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants par 23 voix contre 22.

La Turquie et l'Arménie ont signé deux protocoles en octobre dernier sur la normalisation des relations, toutefois les parlements des deux pays devraient d'abord les ratifier pour qu'ils entrent en vigueur.

La Turquie rejette fermement les allégations de génocide et considère les événements comme un conflit civil en temps de guerre qui a coûté la vie à

Page 37:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

la fois à des Arméniens et à des Turcs.

La Turquie et l'Arménie sont enlisées dans un conflit au sujet des morts des Arméniens et n'entretiennent pas de liens économiques et diplomatiques depuis la déclaration de l'indépendance arménienne en 1991.

http://french.cri.cn/621/2010/03/10/302s213717.htm

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41237

Le FMI annonce le retour d'une mission d'évaluation en Turquie en mai

(AFP) – Il y a 7 heures

WASHINGTON — Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mardi qu'il renverrait en mai une mission d'évaluation en Turquie pour la première fois depuis plus de trois ans.

"Les autorités turques et la direction du FMI sont convenues que les consultations" en vue du rapport économique annuel sur l'économie turque au titre de 2010 "commenceraient avec la visite d'une mission du FMI dans la première quinzaine de mai", a indiqué Caroline Atkinson, porte-parole du Fonds, dans un communiqué.

"La dernière visite de ce genre a eu lieu en mars 2007", alors que le FMI est censé discuter chaque année avec ses membres de l'état de leur économie (ce qui donne lieu à la publication annuelle d'un document dit "Article IV"), rappelle Mme Atkinson.

Les autorités d'Ankara et l'organisation de Washington discutent depuis plus d'un an de la possibilité d'un prêt du Fonds à la Turquie, qui a paru plusieurs fois très proche d'être conclu, mais aucun accord n'a jamais été trouvé sur les modalités d'une telle facilité de financement.

Copyright © 2010 AFP

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jt9uGVA39cnSaOYtZA0qYdbd47PA

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41245

Devlet Bahceli : Le Premier ministre turc devrait

Page 38:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

annuler sa visite officielle aux Etats-Unis

TURQUIE

mercredi10 mars 2010, par Stéphane/armenews

Après le vote de commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine sur le génocide arménien le leader de l’opposi-tion turque du Parti du mouvement nationaliste (MHP), Devlet Bahceli a appelé le Premier ministre Turc recep Tayyip Erdogan à annuler sa visite officielle prévue le 12 avril aux Etats-Unis selon CNN Turk.

Le chef de l’opposition a demandé aussi aux autorités turques d’annuler les protocoles signés entre Ankara et Erevan.

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=59101

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41255

Suspension des négociations FMI/TurquieAFP 10/03/2010 | Mise à jour : 11:06

Le ministre turc de l'Economie Ali Babacan a annoncé mercredi que la Tur-quie et le Fonds monétaire international (FMI) avaient suspendu jusqu'à mai leurs discussions sur un éventuel prêt au pays, et que l'avenir de ces négociations était incertain.

"Nous n'aurons pas de discussions sur un programme (de prêts) à partir d'aujourd'hui et ce jusqu'en mai. Nous ne pouvons dire ce qui se passera après mai", a indiqué le ministre à Istanbul, devant la presse.

M. Babacan a fait cette déclaration après l'annonce mardi par le FMI qu'il renverrait en mai une mission d'évaluation en Turquie, pour la première fois depuis plus de trois ans.

M. Babacan a affirmé qu'un prêt de l'institution monétaire ne constituait pas pour son pays une "nécessité urgente".

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/10/01011-20100310FILWWW00527-suspension-des-negociations-fmiturquie.php

Page 39:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41273

TURQUIE/USA/IRAN

Turquie et États-Unis en désaccord sur les sanctions à adopter contre Téhéran

Publié le 09/03/2010 à 19:18 Le Point.fr

IRAN

AFP

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a estimé mardi que de nouvelles sanctions contre l'Iran seraient infructueuses, au moment où le vice-président américain Joe Biden a affirmé la détermination de son pays d'"empêcher" Téhéran d'avoir l'arme atomique.

"Les premiers trains de sanctions n'ont produit aucun résultat et d'autres sanctions ne produiront aucun résultat", a dit à Ryad Recep Tayyip Erdogan, dont le pays, membre de l'Otan et voisin de l'Iran, entretient de bonnes relations avec Téhéran.

La sécurité d'Israël en ligne de mire

"Ceux qui veulent empêcher l'Iran d'acquérir l'arme atomique devraient s'assurer qu'aucun (autre) pays de la région ne dispose d'armes nucléaires", a averti Erdogan, semblant faire allusion à Israël qui, selon des experts occidentaux, détient quelque 200 ogives atomiques.

De Jérusalem, Joe Biden a discuté avec les principaux dirigeants israéliens du dossier nucléaire de l'Iran, considéré comme l'ennemi juré d'Israël, et promis un soutien américain "absolu et total" à la sécurité de l'État juif. "Nous sommes déterminés à empêcher l'Iran d'acquérir des armes nucléaires et nous travaillons avec plusieurs pays dans le monde pour convaincre Téhéran de se plier à ses obligations internationales (...)", a-t-il dit.

Pour sa part, le ministre iranien de l'Intérieur, Mostafa Mohammad Najjar, a averti depuis Doha que son pays disposait "d'importants moyens de dissuasion" face aux menaces d'une attaque pour le contraindre à arrêter son programme nucléaire controversé.

http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-03-09/iran-turquie-et-etats-unis-en-desaccord-sur-les-sanctions/924/0/431817

Page 40:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41248

Erdogan estime de nouvelles sanctions contre l'Iran infructueusesLe Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a estimé mardi que de nou-velles sanctions contre l'Iran seraient infructueuses, au moment où le vice-président américain Joe Biden a affirmé la détermination de son pays d'"empêcher" Téhéran d'avoir l'arme atomique.

Pour sa part, le ministre iranien de l'Intérieur, Mostafa Mohammad Najjar, a averti depuis Doha que son pays disposait "d'importants moyens de dis-suasion" face aux menaces d'une attaque pour le contraindre à arrêter son programme nucléaire controversé.

"Les premiers trains de sanctions n'ont produit aucun résultat et d'autres sanctions ne produiront aucun résultat", a dit à Ryad M. Erdogan, dont le pays, membre de l'Otan et voisin de l'Iran, entretient de bonnes relations avec Téhéran.

La Turquie, actuellement membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, sera amenée à ce titre à se prononcer sur toute résolution sur de nouvelles sanctions qui serait présentée cette année. Elle plaide pour le dialogue, estimant que des sanctions économiques ou une action militaire auraient des conséquences lourdes pour toute la région.

La communauté internationale, Etats-Unis et Israël en tête, soupçonne l'Iran de vouloir se doter de l'arme atomique.

L'Iran dément, affirmant que son programme nucléaire est destiné à un usage purement civil. Il refuse de se plier aux injonctions de l'ONU de sus-pendre sa production d'uranium enrichi malgré trois trains de sanctions.

Les Occidentaux travaillent à l'élaboration de sanctions supplémentaires et souhaitent une adoption dans les semaines à venir, mais la Chine et la Russie veulent donner plus de temps aux efforts diplomatiques.

"Ceux qui veulent empêcher l'Iran d'acquérir l'arme atomique devraient s'assurer qu'aucun (autre) pays de la région ne dispose d'armes nu-cléaires", a averti M. Erdogan, semblant faire allusion à Israël qui, selon des experts occidentaux, détient quelque 200 ogives atomiques.

De Jérusalem, M. Biden a discuté avec les principaux dirigeants israéliens du dossier nucléaire de l'Iran, considéré comme l'ennemi juré d'Israël, et promis un soutien américain "absolu et total" à la sécurité de l'Etat juif.

Page 41:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

"Nous sommes déterminés à empêcher l'Iran d'acquérir des armes nu-cléaires et nous travaillons avec plusieurs pays dans le monde pour convaincre Téhéran de se plier à ses obligations internationales (...)", a-t-il dit.

Le président israélien Shimon Peres a réclamé des "sanctions morales", en sus de sanctions économiques. Et le vice-Premier ministre israélien Sylvan Shalom a dit que le moment était venu pour le Conseil de sécurité d'impo-ser "des sanctions paralysantes" à Téhéran.

En février, M. Erdogan avait déclaré que son pays était disposé à servir de centre pour l'échange de l'uranium iranien, si cela pouvait contribuer à un règlement de la crise.

L'Iran a récemment lancé la production d'uranium enrichi à 20% malgré les protestations internationales.

Israël n'a pas exclu la possibilité de frappes contre les sites de l'Iran dont le président Mahmoud Ahmadinejad a appelé à rayer Israël de la carte. (AFP, 9 mars 2010)

http://www.info-turk.be/379.htm#estime

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41269

Nucléaire iranien: d'autres sanctions n'auront pas de résultatsRomandie News

RYAD - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a estimé mardi à Ryad que d'"autres sanctions contre l'Iran ne produiront aucun résultat", en parlant du programme nucléaire de Téhéran.

"Les premiers trains de sanctions n'ont produit aucun résultat et d'autres sanctions ne produiront aucun résultat", a déclaré le chef du gouverne-ment turc à la presse à Ryad où il est en visite.

La Turquie plaide pour un règlement du dossier nucléaire iranien par le dia-logue, estimant que des sanctions économiques ou une action militaire au-raient des conséquences lourdes pour toute la région.

La communauté internationale soupçonne l'Iran de vouloir se doter de l'arme atomique, ce que Téhéran dément, affirmant que son programme nucléaire est destiné à un usage purement civil. Il refuse de se plier aux in-jonctions du Conseil de sécurité de l'ONU de suspendre sa production d'ur-nimum enrichi malgré trois trains de sanctions.

Page 42:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Les Occidentaux travaillent actuellement à l'élaboration de sanctions sup-plémentaires contre l'Iran et souhaitent une adoption dans les semaines à venir, mais la Chine et la Russie demandent qu'on donne plus de temps aux efforts diplomatiques pour aboutir.

Le 8 mars, le vice-Premier ministre israélien, Sylvan Shalom, avait affirmé que le moment était venu pour le Conseil de sécurité d'imposer "des sanc-tions paralysantes" à l'Iran pour son programme nucléaire controversé.

A la mi-février, M. Erdogan avait déclaré à Doha que son pays était disposé à servir de centre pour l'échange de l'uranium iranien, si cela pouvait contribuer à un règlement de la crise sur le nucléaire.

"L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a dit que la Turquie pouvait servir de centre pour l'échange d'uranium (...) mais il n'y a pas eu d'accord jusqu'à présent", avait déclaré pendant une visite au Qatar.

"Si la Turquie est choisie, elle fera ce qui lui est demandé", avait M. Erdo-gan, soulignant que son pays déploie depuis des mois des efforts "pour sortir de la crise" sur le nucléaire iranien.

La Turquie, pays membre de l'Otan et voisin de l'Iran, entretient de bonnes relations avec Téhéran.

L'Iran a récemment lancé la production d'uranium enrichi à 20%, malgré les protestations des puissances occidentales.

La République islamique avait rejeté en octobre un projet de l'Agence in-ternationale de l'énergie atomique (AIEA) prévoyant d'envoyer en Russie une grande partie de son uranium faiblement enrichi pour un enrichisse-ment supplémentaire avant qu'il ne soit transformé en combustible en France pour répondre aux besoins du réacteur de recherche de Téhéran.

L'Iran a présenté une contre-proposition prévoyant un échange simultané et en territoire iranien de l'uranium faiblement enrichi contre du combus-tible à 20%. Elle a été rejetée par les Etats-Unis, la France et la Russie.

(©AFP / 09 mars 2010 13h35)

http://www.romandie.com/infos/news2/100309123536.wnu8f8j7.asp

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41275TURQUIE/ISRAEL/SYRIE

Israël-Syrie: l'Etat hébreu rejette la médiation

Page 43:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

d'Ankara

(source)

20:32 09/03/2010 © hoyasmeg TEL-AVIV, 9 mars - RIA Novosti

Israël n'a jamais accepté la reprise de la médiation turque dans ses négociations avec la Syrie, rompues il y a plus d'un an, a déclaré mardi à RIA Novosti une source haut placée au sein de la chancellerie du premier ministre israélien, démentant ainsi la déclaration du chef du gouvernement turc.

"Il n'y a pas de décision de reprendre les négociations avec la Syrie sous la médiation turque, mais si ces paroles (de Recep Tayyip Erdogan sur l'acceptation par Israël de la médiation turque, ndlr) reflètent l'aspiration d'Ankara à normaliser ses relations avec Israël et à contribuer au processus de paix dans la région, on ne peut que les saluer", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.

Déclarant sa disposition à revenir à tout moment et sans préalable aucun à la table des négociations avec la Syrie, l'Etat hébreu a plus d'une fois insisté sur la nécessité de trouver un autre médiateur moins "partial" que la Turquie.

http://www.fr.rian.ru/world/20100309/186212793.htmlhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41239

Israël accepte la médiation turque dans ses négociations avec Damas

(Erdogan)

18:11 09/03/2010 © Сollage de RIA Novosti Sergei Guneev ANKARA, 9 mars - RIA Novosti

Israël a accepté la reprise de la médiation turque dans ses négociations indirectes avec la Syrie, a annoncé mardi à Ryad le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, rapporte la télévision turque.

"Les négociations entre la Syrie et Israël peuvent reprendre à tout moment", a déclaré M.Erdogan, en visite en Arabe saoudite.

La Syrie et Israël avaient engagé en mai 2008 des négociations indirectes

Page 44:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

par l'intermédiaire de la Turquie. Celles-ci portaient sur les hauteurs du Golan, occupées par Israël après la guerre de 1967 et annexées en 1981, ce que n'a jamais reconnu la communauté internationale.

Néanmoins ces discussions ont été rompues il y a plus d'un an après l'offensive israélienne contre la bande de Gaza. L'opération Plomb durci avait en outre coïncidé avec une détérioration des relations entre l'Etat hébreu et la Turquie.

En décembre 2009, le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a écarté toute possibilité de la reprise des négociations avec Damas sous la médiation turque, insistant sur un dialogue direct.

Damas réclame la libération totale du Golan par Israël. Néanmoins, l'actuel gouvernement israélien de droite exclut le retrait intégral du Golan exigé par Damas tandis que plusieurs de ses ministres écartent même un retrait partiel. La Syrie a pour principal objectif de rétablir le tracé de sa frontière au 4 juin 1967.

http://www.fr.rian.ru/world/20100309/186211216.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41244

Israël dément les informations sur des progrès dans les négociations de paix avec la Syrie sous médiation turque

2010-03-10 09:17:43 xinhua

Israël a démenti mardi l'annonce du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan selon laquelle l' État hébreu aurait accepté de laisser la Turquie continuer d' assurer la médiation de ses pourparlers de paix avec la Syrie, a rapporté le quotidien local The Jerusalem Post.

M. Erdogan aurait selon ce reportage déclaré à la presse à l' occasion d'une visite en Arabie saoudite que les pourparlers de paix gelés entre l'État hébreu et son voisin arabe au nord pourraient reprendre prochainement, avec la Turquie dans le rôle d' intermédiaire comme deux ans auparavant.

En réponse, le journal israélien cite un responsable du bureau du Premier ministre israélien déclarant qu'aucune décision n'avait été prise à cet égard.

Par ailleurs, le responsable ajoute que la partie israélienne apprécierait les aspirations d'Ankara si la Turquie manifeste le désir de renforcer ses

Page 45:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

relations avec Israël pour promouvoir la paix et la stabilité dans la région.

Les pourparlers entre Israël et la Syrie, deux pays toujours techniquement en guerre, ont repris en 2008 sous la médiation de la Turquie, mais sans parvenir à aucune percée avant l' effondrement du processus lorsque l'État hébreu a lancé une opération militaire destructrice dans la bande de Gaza en fin de cette même année.

Le gouvernement turc a depuis condamné à plusieurs reprises cette offensive israélienne qui a fait quelque 1 400 morts du côté palestinien et 13 du côté israélien. Les relations entre les deux pays sont si tendues qu'Israël a déclaré à un moment donné que la Turquie ne constituait plus un médiateur approprié pour ses pourparlers avec Damas.

http://french.cri.cn/781/2010/03/10/302s213715.htm

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41251TURQUIE/GRECE/CHYPRE

Spoliation au Nord de Chypre: rejet d'une requête liée à 1.475 plaintes

La Cour européenne des droits de l'homme a déclaré vendredi irrecevable la plainte d'une famille chypriote-grecque privée de ses biens dans le Nord de Chypre après 1974, une décision qui va s'appliquer à 1.475 affaires analogues.

Takis et Eleni Demopoulos reprochaient à Ankara de ne pouvoir accéder à leurs biens dans la partie nord de l'île occupé par l'armée turque, après une tentative de coup d'Etat pour le rattachement à la Grèce. Ils invoquaient notamment des violations du droit à la propriété, du droit au respect de la vie familiale et de l'interdiction de la discrimination.

Dans leur décision, les juges européens rejettent la plainte en estimant que tous les recours internes n'ont pas été épuisés.

Ils rappellent qu'il existe depuis 2005, à la demande de la CEDH, une commission d'indemnisation instituée après l'adoption par "la République turque de Chypre du Nord (KKTC)" d'une loi sur l'indemnisation des biens immobiliers à l'intérieur des frontières.

Les plaignants peuvent soit attendre un changement de la situation politique soit entreprendre des démarches auprès de cette commission, qui a déjà été saisie de 433 demandes en 30 mois et qui a été dotée de 37 millions de livres sterling, selon la Cour.

La Cour a rejeté les objections avancées par les plaignants qui invoquent

Page 46:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

"un manque d'impartialité" de la commission en raison notamment de la présence de personnel militaire turc et de la nomination de membres par le président de la KKTC.

Les juges n'ont pas non plus retenu les arguments concernant "une procédure trop onéreuse et inaccessible" ou encore "un manque de transparence et des problèmes de traduction". Le jugement observe à ce propos que les plaignants ne sont pas allés devant la Haute cour administrative pour y présenter leurs allégations.

La Cour européenne avait annoncé en novembre dernier qu'elle rendrait "un arrêt-pilote" qui permettrait de statuer sur l'ensemble des plaintes en attente.

Lors de l'audience le 18 novembre devant la Grande chambre de la Cour, David Anderson, conseil des plaignants, avait rappelé que des ressortissants d'origine chypriote-grecque ne peuvent jouir de leurs biens dans la partie nord "car on ne leur donne que des visas de trois mois".

"Il ne peut en outre y avoir de restitution lorsque le bien est occupé par des tiers", avait-t-il argumenté avant d'asséner que s'adresser à la commission revient pour un Chypriote-grec "à collaborer avec l'occupant".

Les juges de Strasbourg avaient pris en 2005 un premier arrêt pilote en condamnant la Turquie pour violation du droit au respect du domicile et de protection de la propriété. La plaignante, Myra Xenides-Arestis, d'origine chypriote grecque, avait reçu 885.000 euros d'indemnités.

(AFP, 5 mars 2010)

http://www.info-turk.be/379.htm#Spoliation

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41234TURQUIE/ARABIE SAOUDITE

Arabie: le Premier ministre turc distingué pour "services rendus à l'islam"

09/03/2010 21:41 RYAD, 9 mars 2010 (AFP

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a décerné mardi au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan l'une des décorations les plus prestigieuses du royaume pour "services rendus à l'islam".

M. Erdogan a obtenu le prix international du roi Fayçal pour "services remarquables rendus à l'islam", ayant "défendu la cause de la nation

Page 47:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

islamique, en particulier la cause palestinienne et les justes droits du peuple palestinien", a déclaré Abdallah al-Outhaimine, secrétaire général du comité décernant le prix.

"Au niveau international, il a été l'un des fondateurs musulmans de l'appel aux relations entre les civilisations et un défenseur passionné du dialogue constructif, de l'esprit d'ouverture et des principes de la coopération et de la compréhension internationales", a-t-il ajouté.

Sept chercheurs ont également obtenu le prix du roi Fayçal dans d'autres catégories.

L'Algérien Abderrahmane Elhaj-Saleh et le Libanais Ramzi Baalbaki se sont notamment partagé le prix "Langues et littérature" pour leurs travaux sur la linguistique et la grammaire arabes. L'Allemand Reinhold Ganz et les Canadiens Jean-Pierre Pelletier et Johanne Martel Pelletier ont été distingués dans la catégorie Médecine pour leurs travaux sur l'ostéo-arthrite.

Les lauréats reçoivent, outre une médaille en or de 200 grammes, 200.000 dollars. Les co-lauréats se partagent cette somme.

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/100309204015.v85eal7i.htm

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41243BELGIQUE/VOILE ISLAMIQUE

Mahinur Özdemir, première députée européenne voilée

Dernière modification: 09/03/2010 - Belgique - Voile islamique

À 27 ans, Mahinur Özdemir détonne au Parlement bruxellois : la jeune députée d'origine turque porte le voile "sans contrainte, ni obligation". Difficile pour elle de rester neutre concernant le débat sur le port du voile dans le pays.

Par Kattalin LANDABURU (texte)

"Je suis un exemple d'intégration sociale et pourtant je porte le foulard", réplique Mahinur Özdemir à ses nombreux détracteurs. À 27 ans, cette Belge d'origine turque est, non seulement, la plus jeune députée du Parlement bruxellois, mais elle est aussi la première en Belgique, et en Europe, à siéger voilée.

Page 48:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Le 23 juin 2009, lorsqu'elle jure de respecter "les lois du peuple belge" hidjab sur la tête, des grincements de dents se font entendre au sein de l'hémicycle. La nouvelle attire aussi des télévisions du monde entier notamment de Turquie. "Chez nous, elle se serait fait expulser du Parlement", commente alors, stupéfait, un journaliste venu d'Istanbul pour couvrir l'événement.

Mais ni la polémique autour de son voile, ni les accusations de "négationnisme du génocide arménien" ne semblent perturber Mahinur Özdemir qui feint de s'étonner de l'intérêt qu'elle provoque. "Au-dessous de ce foulard, il y a plein d'idées. S'il cache mes cheveux, il ne doit pas occulter ma personnalité. Je suis une citoyenne belge active, jeune et j’ai envie de faire bouger les choses. Je suis au service de tous les Bruxellois", explique-telle dans une interview accordée à la RTBF, la chaîne publique francophone.

Issue d'une famille de petits commerçants, la jeune élue est née dans la commune de Scharbeek, l'une des plus bigarrées de Bruxelles : on y dénombre pas moins de 150 nationalités, 40 % des Turcs de Bruxelles y sont installés. Soutenue par son père, lui-même administrateur au sein de l'association culturelle turque de sa commune, elle entame des études de sciences politiques, un peu par dépit.

Si la carrière d'avocat l'avait d'abord attirée, elle finit par y renoncer en apprenant qu'elle ne pourait pas plaider avec le hidjab. Etudiante engagée à l'Université libre de Bruxelles, elle se fait élire conseillère communale à l'âge de 23 ans, avant même d'avoir décroché sa maîtrise. Son foulard qui, selon elle, "fait partie de son identité", elle le porte depuis l'âge de 14 ans, "sans contrainte, ni obligation", précise-t-elle rappelant que ni sa soeur, ni ses tantes ont fait le même choix.

"On n'est pas à la période nazie !"

Interrogée dans le cadre du débat sur le port du voile à l'école, Mahinur Özdemir tente d'éluder la question avant de lâcher, conformément à la ligne récemment définie par son parti, le centre démocrate humaniste (CDH) : "Je pense qu'il faut l'interdire en primaire". Mais face aux députés du nouveau Parti Populaire (PP) qui proposent d'étendre l'interdiction aux entreprises privées, la jeune élue sort de sa réserve. Dans une interview accordée à l'hebdomadaire satirique belge Pan, elle explose : "ils ne se rendent pas compte qu'on n'est pas à la période nazie !".

Dans un communiqué publié le 25 février dernier, le PP exige des clarifications au CDH, "faute de quoi le parti se réserve d'en demander réparation en justice". Le Mouvement Réformateur (MR) s'empare aussi de l'affaire : "Assimiler des valeurs démocrates de la laïcité à du nazisme est inacceptable", condamnent, dans une lettre commune, quatre députés libéraux. Mauvais départ pour Mahinur Özdemir qui prône, depuis son élection, "une discussion sereine" sur le sujet.

Page 49:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

http://www.france24.com/fr/20100309-oezdemir-premiere-deputee-voilee-europe-siege-parlement-bruxellois

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41247

BELGIQUE/PKK

"Le lien avec la Turquie est évident"

Judiciaire | Perquisitions dans les milieux kurdes

G.C

Mis en ligne le 06/03/2010

Huit personnes ont été inculpées d’appartenance à un groupe terroriste. Des milliers de Kurdes sont attendus à Bruxelles pour une manifestation.

Des pratiques antidémocratiques menées avec l’appui d’Ankara. Voilà comment le parti kurde pour "la paix et la démocratie" (BDP) a qualifié vendredi la vague de perquisition menée jeudi par la police fédérale dans les milieux kurdes.

"Nous ne resterons pas silencieux devant cette injustice intolérable et nous comptons saisir la justice et utiliser toutes les voies de recours possibles" a martelé devant la presse Emine Ayna, vice-présidente du BDP et députée au parlement turc.

L’opération, menée par quelque 300 policiers fédéraux dans plusieurs villes du pays, s’inscrivait dans une vaste enquête, initiée il y a trois ans, et visait une filière de recrutement de jeunes combattants pour la guérilla du PKK. Dix-huit personnes ont été interpellées et 200 000 euros ont été saisis, dont 100 000 au siège de la télévision en langue kurde Roj-TV à Denderleuw.

Le parquet fédéral a formellement démenti la présence de policiers turcs durant ces perquisitions. Mais le BDP, dont les locaux situés rue Jourdan à Saint-Gilles ont aussi été perquisitionnés jeudi, estime pour sa part qu’il y a un lien évident entre l’enquête belge et "les persécutions menées en Turquie" à l’encontre de ses membres. "Les autorités turques évoquent également une enquête débutée en 2006, explique ainsi Emine Ayna. Et les autorités turques ont déjà à plusieurs reprises déclaré officiellement qu’elles allaient demander l’aide et la coopération de leurs partenaires européens."

Emine Aynal fait également le parallèle entre le coup de filet mené jeudi à l’aube dans les milieux kurdes en Belgique, et la reconnaissance, quelques heures auparavant par le Congrès des Etats-Unis, du génocide arménien

Page 50:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

commis par la Turquie au siècle dernier. "Si les Etats-Unis reconnaissent un génocide contre les Arméniens, ils feraient bien de se soucier de la répression subie par le peuple kurde en ce moment", a-t-elle déclaré.

Huit des dix-huit personnes interpellées jeudi au cours des perquisitions ont été inculpées de "participation à un groupe terroriste" et placées sous mandat d’arrêt. Elles comparaîtront mardi devant la chambre du conseil à Bruxelles et à Charleroi. Les autres personnes interpellées ont toutes été relaxées après audition.

Et si le parquet fédéral s’est refusé à communiquer l’identité des huit inculpés, la télévision turque NTV annonçait jeudi soir sur base de sources diplomatiques anonymes, qu’Ankara allait prochainement demander à la Belgique l’extradition de Zubeyir Aydar et Remzi Kartal, deux hommes soupçonnés d’être des chefs de file du PKK en Europe, et qui auraient été interpellés jeudi au cours de l’opération.

Tant le BDP que Roj TV ont démenti hier les accusations portées à leur encontre, et notamment celle d’abriter dans les studios de Denderleuw une antenne-relais pour la guérilla au Kurdistan. "Ces perquisitions visent à nous saboter et criminaliser la chaîne de télévision" ont déclaré des responsables de la chaîne.

Le parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme organisation terroriste par la Turquie, l’Union européenne et les Etats-Unis, a appelé les Kurdes vivant en Europe à manifester à Bruxelles. Plusieurs milliers d’entre-eux, sont ainsi attendus samedi, pour une manifestation devant partir de la gare du Nord.

Et malgré les échauffourées survenues jeudi à Denderleeuw lors des perquisitions menées au siège de Roj TV, la police ne s’attend pas à devoir faire face à des débordements particuliers. "Les Kurdes manifestent une à deux fois par an à Bruxelles et il n’y a jamais eu de problème", déclare ainsi Christian De Coninck, porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/567243/le-lien-avec-la-turquie-est-evident.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41254

Menace d'attentat sur le bâtiment de la police judiciaire fédérale

BELGA

Page 51:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Mis en ligne le 09/03/2010

Une menace d'attentats à la bombe visant plusieurs bâtiments dont celui de la police judiciaire fédérale (PJF) de Bruxelles situé Square Victoria Regina à Bruxelles et des bâtiments de l'ancien groupe Fortis, est parvenue lundi matin auprès d'AG Insurance (ex Fortis Insurance Belgium).

Mandats d'arrêt confirmés pour six des huit Kurdes inculpés

Cette menace, transmise lundi matin par fax, est signée par le PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan). L'information rapportée par le Soir Magazine a été confirmée par une source policière. Informée par AG Insurance, la police a procédé lundi à des premières vérifications. Le bâtiment du Square Victoria Regina occupé par la PJF de Bruxelles et la police locale de la zone de Bruxelles-Nord, a fait l'objet d'une fouille. Le contrôle de l'accès au bâtiment a été renforcé.

Directement avisé, l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM) a procédé à une analyse du fax. Il a conclu que la menace était peu crédible. Le fax indiquait que des bombes allaient exploser au cours de la semaine, soit entre le 8 et le 14 mars, à différents endroits ciblés.

En raison notamment du ton utilisé par l'auteur du fax, la menace a donc été qualifiée de peu crédible. La police reste toutefois vigilante. Elle a mené jeudi dernier 28 perquisitions à travers la Belgique dans le milieu kurde. Un appel à se rassembler jeudi à Bruxelles et sur le territoire de la police de la zone de Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Saint-Josse et Evere) circule via sms au sein de la communauté kurde.

http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/567950/menace-d-attentat-sur-le-batiment-de-la-police-judiciaire-federale.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41266POLOGNE/BAKOU/TBILISSI/EREVAN

Le Premier ministre polonais à Bakou, Tbilissi et Erevan

Romandie News

VARSOVIE - Le Premier ministre polonais Donald Tusk effectuera de mercredi à vendredi une tournée en Azerbaïdjan, en Géorgie et en Arménie, a annoncé mardi son service de presse.

Sa visite en Azerbaïdjan, ex-république soviétique riche en hydrocarbures,

Page 52:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

sera en partie consacrée aux questions énergétiques dont le projet de gazoduc européen Nabucco, a indiqué l'agence PAP. M. Tusk rencontrera mercredi son homologue Artur Rasizade et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev.

Nabucco doit acheminer à partir de 2013 le gaz de la mer Caspienne à l'Europe en transitant par la Turquie, pour réduire la dépendance européenne vis-à-vis du gaz russe. Il fait concurrence au projet russe de gazoduc South Stream et est régulièrement critiqué par Moscou.

A Tbilissi, des entretiens sont prévus jeudi avec le président géorgien Mikheïl Saakachvili. M. Tusk y participera à un séminaire sur la politique régionale et européenne.

Vendredi à Erevan, il doit s'entretenir avec le Premier ministre arménien Serge Sarkissian. Un accord de coopération économique polono-arménien doit être signé à cette occasion, a indiqué le service de presse du gouvernement polonais.

(©AFP / 09 mars 2010 16h21)

http://www.romandie.com/infos/news2/100309152117.cg8g8cm3.asp

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41267

GAZ/TURQUIE/ALGERIE

Gaz: Alger veut poursuivre avec Ankara

AFP 10/03/2010 | Mise à jour : 12:58

L'Algérie souhaite poursuivre ses exportations de gaz vers la Turquie au-delà de 2014, date d'expiration du contrat en cours entre la société publique algérienne Sonatrach et la société turque Botas, a déclaré mercredi le ministre algérien de l'Energie et des mines Chakib Khelil.

Il a également souhaité une augmentation de ces exportations pour contribuer à l'équilibre de la balance commerciale entre les deux pays.

Le contrat signé en 1995 avec la Turquie porte sur la livraison par l'Algérie de 4 milliards de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an pendant 20 ans.

Le volume des échanges commerciaux entre l'Algérie et la Turquie a atteint plus de 3,8 milliards de dollars en 2009, plaçant la Turquie au 6e

Page 53:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

rang des clients de l'Algérie (2 milliards de dollars) et au 7e rang de ses fournisseurs avec 1,7 milliard de dollars, selon les chiffres des Douanes algériennes.

Les investissements turcs directs en Algérie sont de l'ordre d'environ 300 millions de dollars répartis notamment dans les secteurs du bâtiment et travaux publics et de l'agroalimentaire, selon la même source. Les travaux de cette 9ème session de la commission mixte, qui se poursuivront jeudi, sont co-présidés par M. Khelil et le ministre d'Etat turc chargé de la Planification Cedvet Yilmaz.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/10/01011-20100310FILWWW00589-gaz-alger-veut-poursuivre-avec-ankara.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41280AZERBAIDJAN

Douze ans et déjà millionnaire!

Azerbaïdjan

Par Philippe Lesaffre, publié le 08/03/2010 à 17:00 - mis à jour le 09/03/2010 à 11:07

Un garçon azerbaïdjanais de douze ans serait devenu l'année dernière pro-priétaire de neuf belles villas de Palm Jumeirah, un archipel luxueux des Emirats arabes unis. Son nom: Heydar Aliev... comme le fils du président.

Heydar Aliev, jeune Azerbaïdjanais de douze ans en 2010, est l'heureux propriétaire d'un patrimoine immobilier à faire pâlir. Sur l'archipel de Palm Jumeirah aux Emirats arabes unis, "neuf jolies propriétés ont été inscrites à son nom en seulement deux semaines", selon le quotidien The Washing-ton Post. Elles ont coûté 44 millions de dollars, l'équivalent de dix mille an-nées de salaire moyen dans ce pays du Caucase.

Or, le fils du président d'Azerbaïdjan porte le même nom: Heydar Aliev. S'agit-il d'un homonyme fort chanceux... ou bien de ce fils? Le Washington Post laisse planer le doute, et ajoute que les deux adolescents partagent plus qu'un nom: "leur date de naissance est identique".

Dirigeants indécents

L'Azerbaïdjan, ex-république soviétique, possède d'importantes réserves de gaz en mer Caspienne. Pourtant, la majorité de ses habitants vit sous le seuil de pauvreté. Exceptés les proches du président qui ont vu leur

Page 54:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

compte en banque augmenter depuis le mandat de... Heydar Aliev qui pré-sida le pays de 1993 à 2003, et qui se trouve donc être le grand-père du jeune Heydar. Un prénom décidément à la mode. Ainsi, ses protégés ont-ils l'occasion de "faire (régulièrement) du shopping", comme l'avait souhai-té le président défunt.

Transparency International a mesuré l'ampleur de la corruption dans ce pe-tit Etat. L'ONG l'a classé parmi l'un des pires en 2009, à la 143e place sur 180 nations.

Les prénoms Leyla et Arzu figureraient aussi sur le registre des hypo-thèques de Dubaï, à côté de celui de Heydar. Or, il se trouve que l'actuel président de l'Azerbaïdjan a aussi deux filles qui portent ces mêmes pré-noms.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/douze-ans-et-deja-millionnaire_853688.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41284AZERBAIDJAN/GAZPROM

Gazprom double ses importations de gaz azerbaïdjanais

(Miller)

21:43 09/03/2010

MOSCOU, 9 mars - RIA Novosti

Gazprom a doublé depuis le 5 mars dernier l'achat journalier de gaz à l'Azerbaïdjan et réaffirme son intention d'acheter tout le gaz que la partie azerbaïdjanaise est disposée à lui livrer, a annoncé mardi aux journalistes Alexeï Miller, PDG du géant gazier russe.

"Notre coopération avec l'Azerbaïdjan gagne en intensité. Depuis le 5 mars dernier, les livraisons journalières de gaz azerbaïdjanais en Russie ont doublé pour se monter à 3 millions de mètres cubes. Nous en sommes heureux et réaffirmons que Gazprom est prêt à accepter à l'avenir également tout le gaz que l'Azerbaïdjan sera disposé à nous livrer", a indiqué M.Miller.

Et d'ajouter que cela était tout à fait conforme au contrat en vigueur.

"Nous sommes persuadés que notre ultérieure coopération mutuellement avantageuse se développera tout aussi dynamiquement", a-t-il conclu.

Page 55:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

http://www.fr.rian.ru/energetics/20100309/186213349.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41238ANTISEMITISME

La Grande mosquée pointe vers des sites révisionnistes

09.03.10 - 17:15

Le Centre islamique et culturel de Belgique, situé dans le parc du Cinquantenaire, est mis en cause pour les liens figurant sur son site internet : certains d'entre eux pointent vers des sites basés en Arabie saoudite, au contenu négationniste.

Mardi en début d'après-midi, il suffisait de quelques clics pour se retrouver, au départ de la page d'accueil de la Grande mosquée de Bruxelles, sur des documents au contenu antisémite et négationiste.

L'un de ceux-ci, intitulé "Zioniste propaganda and the myth of Holocaust", signé d'un certain Dr Abdallah H. Al-Kathany, contient des passages particulièrement éloquents: "La seule preuve recueillie selon laquelle Auschwitz a été utilisé comme camp de la mort provient des confessions de Rudolf Haus (l'un des commandants de l'armée nazie capturé), qui ont été extorquées sous de graves tortures et interrogatoires par le services secrets britanniques.", proclame l'auteur, qui poursuit : "Le nombre des Juifs tués durant la guerre était de 300 000; bien moins que le nombre des Musulmans tués dans l'Holocauste juif en Palestine".

Des propos totalement contraires à la réalité et qui tombent, en Belgique, sous le coup de la loi du 23 mars 1995 réprimant toute forme de négationnisme ou de révisionnisme. Les responsables du Centre islamique ne peuvent d'ailleurs ignorer que le fait de pointer vers de tels sites les rend également responsables et condamnables aux yeux de la loi.

Des liens déjà dénoncés en 2009

D'autres liens posent problème : ainsi, le site de la Grande mosquée pointe notamment vers le site www.icsp.com dont les articles qu'il contient sont également édifiants. On y apprend, par exemple que "le darwinisme n'est pas une science. C'est une religion fausse, qui s'est imposée comme un stratagème du Diable". Ou encore que "Dès que la shariah est appliquée, elle n'apporte que des résultats positifs. Si elle était appliquée partout dans le monde, aussi bien aux États-Unis qu'en Europe, ces sociétés ne s'en porteraient que mieux". Ceci encore: "Chaque musulman devrait être un terroriste. Un terroriste est une personne qui provoque la terreur".

Page 56:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

La présence de ces liens contestables avait été une première fois dénoncée en juillet 2009 et avait fait l'objet d'une intervention du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme. Il semble que le message ne soit pas passé. Le Centre islamique et culturel de Belgique prétend que l'administrateur du site, actuellement absent aurait donné les "instructions" nécessaires pour que les liens soient supprimés et ne s'explique pas leur réapparition.

Une lettre du CECLR

Au journal Le Soir, le Centre islamique dit également ne pas cautionner le contenu des pages auxquelles son site renvoie. Mais, de son côté, le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR) se veut très clair. "Le contenu de ces liens est inacceptable et cela doit cesser", nous dit Edouard Delruelle, son directeur, qui rappelle que l'éditeur d'un site est responsable des liens qu'il établit. Il fait toutefois la différence entre les contenus révisionnistes ou négationnistes et ceux qui, tout en étant "inquiétants", ne tombent cependant pas sous le coup de la loi.

Le CECLR a écrit au Centre islamique pour lui rappeler son obligation de se conformer à la loi. Il ne menace toutefois pas, à ce stade, d'autres actions mais attend des explications des responsables de la Grande mosquée de Bruxelles.

Thomas Nagant

http://www.rtbf.be/info/societe/religion/des-liens-negationnistes-sur-le-site-de-la-grande-mosquee-195488

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41277

SHOAH

Dans l’atmosphère infernale du Vel’ d’Hiv’

Cinéma

le 10/03/2010 à 02h41

Dire que La rafle est un film sincère est une évidence. Parce qu’il serait insupportable d’avoir, par rapport au drame du Vel’ d’hiv, une approche cynique ou bassement mercantile…

Ensuite, il faut dire que La rafle appartient à cette catégorie de films qu’il est difficile de critiquer. On ressent forcément un malaise à analyser froidement une séquence, alors qu’elle raconte la manière dont on envoie

Page 57:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

des enfants à la mort des camps de concentration…

Scénariste et réalisatrice de La rafle, Rose Bosch note d’ailleurs : « Ce qui fait de la Seconde Guerre mondiale une guerre complètement à part, c’est bien sûr l’Holocauste. Mais à l’intérieur de cette exception atroce, c’est la première fois que des adultes s’attaquent spécifiquement à des enfants. Avec pour objectif de les anéantir. »

Autour de la formule « Qui ne connaît pas son histoire est condamné à la répéter », le film décrit donc cette page atroce de l’histoire de France qui vit la police de Vichy, devançant les vœux des nazis, enfermer des milliers de Juifs parisiens dans l’enceinte du Vel’ d’hiv’ avant de les transférer vers des camps français et de là, vers les camps de la mort…

Pour la forme, La rafle s’apparente à un téléfilm dit « de prestige ». On y voit un certain nombre de personnages faire des apparitions, tandis que d’autres le traversent quasiment en totalité. C’est le cas de Mélanie Laurent, dans la peau de l’infirmière Annette Monod, une véritable Juste, donnant une haute image de résistance face aux compromissions tragiques de l’Etat français. On peut, regretter, par contre, que Gad Elmaleh, tout comme Jean Reno, appuient lourdement le trait.

Si le Vel’ d’hiv’ était évoqué dans l’excellent Monsieur Klein de Losey, il est, ici, largement reconstitué et donne une idée forte de l’épouvantable atmosphère qui y régnait…

La rafle est utile pour la Mémoire, plus anecdotique en termes de cinéma.

Pierre-Louis Cereja

VOIR «La rafle» sort ce mercredi dans les salles de cinéma.

http://www.lalsace.fr/fr/france-monde/article/2817818,218/Dans-l-atmosphere-infernale-du-Vel-d-Hiv.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41283

Le Vel’ d’Hiv pour mémoirefilm mercredi10 mars 2010

Norbert Creutz

Le cinéma français s’est décidément (re) mis à l’heure du «devoir de mé-moire» envers les horreurs de 1939-45.

Page 58:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Après L’Armée du crime (Robert Guédiguian, consacré à un groupe de ré-sistants d’origine étrangère), Liberté (Tony Gatlif, sur la déportation des Roms) et en attendant L’Arbre et la forêt (Olivier Ducastel et Jacques Marti-neau, sur l’internement des homosexuels), voici donc La Rafle de Rose Bosch, qui s’attaque au plus gros morceau: la tristement fameuse rafle du Vel’d’Hiv qui, le 16 juillet 1942, scella le sort de milliers de juifs. Avec les moyens idoines.

Faut-il s’en réjouir? Comme souvent face à ce qui concerne la Shoah, on est partagé devant l’importance de l’enjeu et la déception que la forme ne soit pas vraiment à la hauteur. Mais puisqu’il faut trancher, on se déclarera plutôt pour.

Le danger d’un jugement purement cinéphile revient dans ce cas à se montrer exagérément critique avec un tel film, trop classique et scolaire mais responsable, pour passer n’importe quoi à Quentin Tarantino et ses Inglourious Basterds sous couvert de style et de réflexivité – l a présence de la sémillante Mélanie Laurent dans les deux films ne pouvant que favo-riser le rapprochement. Publicité

Voulu par Ilan (ex-Alain) Goldman, l’heureux producteur de La Môme, La Rafle a donc l’immense mérite de combler un «trou» dans la filmographie française. Trou relatif en fait, puisque le Vel’d’Hiv avait déjà été évoqué dans Les Guichets du Louvre (de Michel Mitrani, 1974) et surtout Mr. Klein (de l’Américain Joseph Losey, 1976), mais ne chipotons pas.

Confié à sa compagne, l’ex-journaliste et scénariste Roselyne Bosch, au-teure jusqu’à présent du seul Animal (2005), il s’agit d’un film aussi scru-puleusement documenté que spectaculaire, qui a surtout profité des té-moignages des derniers survivants.

Centré sur deux familles juives «raflées» de Montmartre et une infirmière goy qui prend leur malheur à cœur, les accompagnant jusqu’au camp de Beaune-la-Rolande dans le Loiret, La Rafle veut aussi remonter la chaîne des responsabilités.

On verra ainsi également Hitler avec Himmler dans son nid d’aigle de Berchtesgaden, Pétain et Laval à Vichy, et René Bousquet, chef de la po-lice française de zone occupée, qui exécuta leurs ordres avec un zèle cou-pable.

Mais d’un autre côté, le fait que les 13 000 personnes parquées pendant trois jours au Vel’d’Hiv n’étaient finalement que la moitié du nombre visé n’est pas ignoré non plus.Entre le désarroi des juifs qui se croyaient à l’abri dans la patrie des Droits de l’homme, l’inhumanité et le racisme des res-ponsables, la lâcheté des uns et l’héroïsme des autres, le tableau est vaste et plutôt bien brossé. Résolument grand public, l’approche de la jeune réa-

Page 59:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

lisatrice (non juive) n’en traque pas moins le détail vrai aussi bien qu’elle vise à susciter l’émotion.

Et il faut bien avouer que c’est efficace, prenant et consternant. Donc utile face aux dangers de l’oubli et du négationnisme. Quant à ceux qui s’éner-veraient devant quelques dialogues trop récités ou excès lacrymaux, ils pourront toujours se consoler en revoyant Mr. Klein, sommet d’intelligence appelé à rester inégalé sur la question.

La Rafle, de Rose Bosch (France 2010), avec Mélanie Laurent, Jean Reno, Gad Elmaleh, Hugo Leverdez, Olivier Cywie, Adèle Exarchopoulos, Rebecca Marder, Raphaëlle Agogué, Sylvie Testud, Anne Brochet. 1h55

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/f9969758-2bc3-11df-b524-01b4a3c0eb4f/Le_Vel_dHiv_pour_m%C3%A9moire

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41236

L'horreur nazie dans l'objectif américain

Compte rendu

LE MONDE | 09.03.10 | 15h26 • Mis à jour le 09.03.10 | 15h26

Dans les derniers jours d'avril 1945, la Special Coverage Unit (SCOU), une unité cinématographique de l'armée américaine, est déroutée vers la Bavière alors qu'elle filait sur Berlin. Son responsable, le lieutenant-colonel George Stevens (à la ville, réalisateur de Sur les ailes de la danse), doit rejoindre les unités qui viennent de pénétrer dans le camp de Dachau.

Les images tournées par les hommes de Stevens dans la première semaine de mai 1945 sont entrées dans la mémoire collective par le biais des actualités cinématographiques, elles ont été incluses dans le film projeté pendant le procès de Nuremberg. La première ambition de "Filmer les camps", l'exposition proposée au Mémorial de la Shoah, à Paris, est de dégager ces séquences de cette gangue historique.

Pour Christian Delage, le commissaire de l'exposition, il s'agit de retrouver "la trace de la prise de vue originelle", de montrer chaque séquence dans son intégralité, d'établir les circonstances dans lesquelles elle a été tournée. De ne pas oublier, non plus, que ces images portent sur les camps d'internement, que les Alliés occidentaux n'ont pas tourné dans les camps d'extermination.

"Filmer les camps" suit deux fils. Le premier s'attache aux pas de la SCOU, constituée à la demande du général Eisenhower, commandant des forces alliées en Europe. Les images en noir et blanc captées par les hommes de

Page 60:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Stevens comme les films en couleur que celui-ci tourna (réunis par George Stevens Jr., fils du réalisateur, dans From D. Day to Berlin) montrent que l'horreur a accompagné chaque pas de la SCOU.

A chaque extrait montré correspondent des documents. On découvre le cahier des charges des opérateurs américains à qui il était demandé, "la mémoire humaine étant faillible et les diverses preuves matérielles risquant de se détériorer (...) de conserver une preuve acceptable" des atrocités découvertes lors de l'avance des troupes.

Chaque prise de vue fait l'objet d'un compte rendu écrit détaillé que l'on découvre en même temps que la projection. Parmi les documents filmés, l'un des plus saisissants montre un office célébré dans l'enceinte de Dachau par un aumônier juif de l'US Army.

"Mon premier film"

L'exposition suit aussi le trajet particulier de Samuel Fuller, combattant de la 1re division d'infanterie (The Big Red One) à qui sa mère avait fait parvenir une caméra. "Je ne savais pas que j'allais réaliser mon premier film", a-t-il expliqué au sujet de ces images tournées dans le camp de Falkenau, en Tchécoslovaquie.

Ces documents sont mis en regard d'extraits de The Big Red One, le film et, surtout, de Verboten, un long métrage de fiction réalisé par Fuller en 1958, qui évoque le procès de Nuremberg.

Car sous la direction de John Ford, responsable du service cinématographique de la marine américaine, le procureur de Nuremberg, Robert H. Jackson, a fait monter des éléments filmés susceptibles d'aider à établir la culpabilité des vingt-quatre dirigeants nazis traduits devant la cour. L'exposition revient sur les circonstances dramatiques de la projection de ce film, utilisant le récit que Joseph Kessel en a fait pour France-Soir.

Intitulé Les Camps de concentration nazis, il reprend les images de Stevens, auxquelles s'ajoutent celles tournées par les opérateurs britanniques à Bergen-Belsen, et russes et polonais à Auschwitz et Maidanek. Ce matériau d'Europe de l'Est reste encore mal connu. L'une des conférences qui accompagneront l'exposition y sera consacrée. On pourra découvrir le film tourné à Maidanek par les équipes de Roman Karmen, l'homologue soviétique de John Ford.

"Filmer les camps", Mémorial de la Shoah, 17, rue Geoffroy-l'Asnier, Paris 4e. Sur le Web : Memorialdelashoah.org. Du 10 mars au 31 août, de 10 heures à 18 heures. Entrée libre.

Thomas Sotinel Article paru dans l'édition du 10.03.10

Page 61:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2010/03/09/l-horreur-nazie-dans-l-objectif-americain_1316617_3476.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41242

Ruth Klüger se remémore la Shoah

Par Marianne Payot, publié le 09/03/2010 à 16:10

La réédition de Refus de témoigner est l'occasion de redécouvrir un livre phare sur la vie quotidienne des camps de concentration sans basculer dans le pathos.

En 1997, la France découvrait l'extraordinaire récit de Ruth Klüger, juive, femme, déportée, révoltée et styliste hors pair. Prix Mémoire de la Shoah, encensé par Jorge Semprun, Michel del Castillo ou encore Geneviève Brisac, comparé à Si c'est un homme de Primo Levi, Refus de témoigner, qui se situe entre narration et réflexion, ajoutait une pierre explosive, dérangeante à l'édifice de l'Holocauste. C'est cet ouvrage, augmenté d'un texte inédit, "La Mémoire dévoyée : kitsch et camps", que l'éditrice Viviane Hamy vient d'avoir la judicieuse idée de publier en poche.

Née à Vienne en 1931, soit sept petites années avant l'Anschluss, Ruth Klüger n'aura pratiquement connu que l'Autriche nazie et une enfance minée par le spectre de la mort. A 11 ans, en 1942, elle est déportée avec sa mère - son père, lui, après avoir fui en France, sera gazé à Auschwitz - à Theresienstadt, puis ce sera Auschwitz-Birkenau et enfin Christianstadt, d'où elle s'enfuira en février 1945. "Auschwitz a été le lieu le plus aberrant où j'ai pu me trouver [...] Auschwitz n'a jamais été qu'un épouvantable hasard", écrit Ruth Klüger.

Au-delà de la vie quotidienne dans les camps, relatée sans pathos aucun, l'ancienne déportée se penche sur les victimes, braves ou/et névrosées (les camps n'ont jamais été des établissements d'éducation "à l'humanité et à la tolérance"), sur les raisons de son propre et long mutisme et s'emporte contre le culte de la mémoire organisé sur les lieux d'extermination.

En 1947, Ruth Klüger s'installait aux Etats-Unis où elle enseigna la littérature allemande. Une deuxième vie, riche en passions et en combats - notamment féministes - qu'elle nous confie aujourd'hui avec la même liberté de ton dans Perdu en chemin.

http://www.lexpress.fr/culture/livre/refus-de-temoigner-une-jeunesse-perdu-en-chemin_852708.html

Page 62:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41246

Tout ce qu'avait dit Karski à Lanzmann

Shoah

Par Boris Thiolay, publié le 10/03/2010 à 08:00

Claude Lanzmann revient dans un documentaire sur l'homme qui avertit les Alliés de l'extermination des juifs. L'Express a pu consulter le script de l'entretien qu'avait donné le résistant polonais au réalisateur en 1978 pour Shoah. Un autre éclairage sur ce témoignage.

Dix ans après sa mort, Jan Karski, figure exceptionnelle et oubliée de la Seconde Guerre mondiale, retrouve une étrange postérité. Ce messager de la Résistance polonaise - il fut le premier témoin direct de l'extermination des juifs à avoir rapporté aux Alliés, dès la fin de novembre 1942, puis en juillet 1943 au président américain Roosevelt, ce qu'il avait vu - était l'un des protagonistes majeurs de Shoah(1985), le film fondateur de Claude Lanzmann.

Il y relatait la révélation de l'horreur, dans le ghetto de Varsovie. Le 17 mars, les téléspectateurs pourront redécouvrir cet homme hors du commun, dans un nouveau documentaire (48 minutes) de Lanzmann, Le Rapport Karski. Cette fois, le résistant polonais relate longuement sa rencontre avec Roosevelt et Felix Frankfurter, juge à la Cour suprême, qui ne parvient pas à croire "l'impossible". Deux images d'un même homme, donc, diffusées à vingt-cinq ans de distance.

L'Express est aujourd'hui en mesure d'apporter un nouvel éclairage sur le témoignage que Karski avait donné à Lanzmann, à travers une lecture inédite de la totalité des déclarations du résistant polonais. Pourquoi revenir sur le sujet ? Parce qu'il suscite depuis quelques mois une violente controverse. L'élément déclencheur fut la publication, en septembre 2009, d'un roman : Jan Karski. L'auteur, Yannick Haenel, y invente un Roosevelt plus occupé à digérer qu'à prêter attention au génocide des juifs. "Une falsification grossière de l'Histoire et de ses protagonistes", tempête le réalisateur Claude Lanzmann. En 1978, à l'occasion du tournage de Shoah, Lanzmann avait retrouvé Karski.

Ce dernier lui racontait comment, agent de liaison entre l'"Etat clandestin polonais" fédérant la Résistance et le gouvernement polonais en exil à Londres, il était aussi devenu le témoin oculaire puis le messager de l'extermination. Il relatait sa visite clandestine organisée (fin août 1942) par deux leaders juifs dans le ghetto de Varsovie, puis dans un camp nazi. Là, il avait assisté au chargement d'un train de la mort. Karski détaillait ensuite les appels à l'aide désespérés que les responsables juifs lui

Page 63:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

demandaient de transmettre aux Alliés. Enfin, il expliquait à quels interlocuteurs il avait pu rapporter ces événements, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

En 1985, lors de la sortie de Shoah sur les écrans, le monde entier est bouleversé par le visage strié de larmes de Karski revivant l'enfer face à la caméra. Ce témoignage éprouvant d'un peu plus de quarante minutes n'inclut pourtant pas le récit des rencontres avec les chefs alliés. Quelques mois après la sortie du film, Jan Karski, tout en affirmant que "Shoah est sans aucun doute le plus grand film qui ait été fait sur la tragédie des juifs", avait regretté que Lanzmann eût laissé de côté ce pan du récit. Il s'étonnait aussi que les actions de la Résistance polonaise et "de milliers de gens ordinaires" pour aider et tenter de sauver des juifs ne soient pas mentionnées. Il appelait alors un autre film de ses voeux, "non pas pour nier Shoah, mais pour le compléter".

Retour en mars 2010. Jan Karski est toujours à l'affiche. Tout d'abord, avec la réédition de Mon témoignage devant le monde(Robert Laffont), le propre récit du messager polonais, publié en 1944 aux Etats-Unis. Mais aussi, avec la diffusion, sur Arte, du Rapport Karski. Monté à partir des rushs de l'interview de 1978, le film entend rétablir la "vérité historique". Et probablement clore le débat.

Définitivement ? Pas sûr. Car L'Express a pu consulter le script des quatre heures et treize minutes de rushs de la fameuse interview de 1978. C'est-à-dire principalement les "chutes", les pans du témoignage que Claude Lanzmann n'a pas retenus, ni dans Shoah, ni dans Le Rapport Karski.

Ce script est un document dactylographié de 73 pages, en anglais, qui retranscrit, mot à mot, les questions de Lanzmann et les réponses de Karski. Il correspond à 37 séquences filmées et indexées. L'ensemble est conservé, depuis octobre 1996, aux archives du Musée mémorial de l'Holocauste des Etats-Unis, à Washington. On peut le consulter ou le visionner sur demande.

A la lecture de ces documents, il n'est pas question de refaire l'Histoire. En 1978, la Shoah n'était pas - en tout cas beaucoup moins qu'aujourd'hui - perçue comme un fait central de la Seconde Guerre mondiale. Pas question, non plus, de revenir sur cette autre question terrible, mais anachronique : les Alliés, alertés dès 1942, auraient-ils pu arrêter l'extermination en exerçant des représailles spécifiques contre l'Allemagne ou en bombardant les camps ? Non, s'accordent à dire les spécialistes.

Par contre, ce script apporte un éclairage sur certains faits historiques rapportés par Karski. Ainsi, à la page 10, il raconte que les deux leaders juifs de Varsovie lui demandent de supplier le président de la République polonaise en exil d'intercéder auprès du pape pour qu'il excommunie les "catholiques qui prennent part, directement ou indirectement, à l'extermination des juifs". Leur supplique est déchirante : "Nous nous estimons fondés à attendre une protection du Vatican. [...] Beaucoup de

Page 64:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

représentants officiels allemands [...] se considèrent catholiques. [...] Peut-être que Hitler réfléchira si l'excommunication est annoncée publiquement." Cette demande, qui peut aujourd'hui sembler invraisemblable, fut pourtant transmise par Jan Karski, catholique fervent.

"Elle fut suivie d'effets, explique l'historienne Céline Gervais-Francelle, spécialiste de la Pologne, qui a supervisé la réédition du récit de Karski, dont elle connaît parfaitement les tribulations. Le 18 décembre 1942, le président polonais Raczkiewicz a écrit un courrier au pape Pie XII pour le prier d'intervenir." On sait que, en dépit des déclarations officielles du gouvernement polonais, le 10 décembre 1942, puis des gouvernements alliés, une semaine plus tard, sur "l'extermination des juifs en Europe", la seule réaction du Vatican connue fut le message de Noël 1942. Le Saint-Siège évoquait "les centaines de milliers de personnes [...] en raison de leur race [...] vouées à la mort ou à l'extinction progressive".

La "surdité" des Alliés transparaît mal dans le film

Plus loin dans l'entretien (page 19 du script), Karski rapporte à Lanzmann une autre requête des deux mêmes responsables juifs de Varsovie. "Des Polonais font du chantage envers les juifs, les tuent, les dénoncent à la Gestapo. [...] Le Premier ministre de Pologne doit ordonner que la Résistance intérieure applique [...] des exécutions [...] puis publier les noms dans la presse clandestine. [...] Les autres comprendront que c'est une activité risquée." Claude Lanzmann reprend alors : "C'était une activité risquée de faire chanter les juifs ? Et de les dénoncer ?" Réponse de Karski : "Oui. [...] A partir de février ou mars 1943 - j'ai des documents photocopiés - des exécutions ont eu lieu et les noms furent publiés. La nature du crime était spécifiée."

L'historienne Céline Gervais-Francelle confirme : "L'Etat clandestin polonais prononçait des condamnations "officielles". Les avertissements et les exécutions des dénonciateurs étaient affichés sur les murs, au nom de la République. [...] Un exemple unique parmi les mouvements de résistance en Europe."

Vers la fin de l'entretien, Jan Karski relève un autre point : l'indifférence, l'absence de réaction ou de questions de certains de ses interlocuteurs quand, à la fin de son rapport, il aborde le sort des juifs. Cordell Hull, secrétaire d'Etat (ministre des Affaires étrangères) américain, par exemple : "Manque total d'intérêt [pour le sujet], résume-t-il. La conversation était détournée sur la Résistance polonaise [...], le problème avec l'Union soviétique." Le délégué apostolique Cigognani, représentant du pape aux Etats-Unis ? "Il était très intéressé par la foi des Polonais dans d'aussi terribles circonstances : "Suivent-ils toujours notre sainte mère l'Eglise ?" Même impression concernant l'archevêque Spellman (New York), les cardinaux Stritch (Chicago) ou Mooney (Detroit). "Aucune réaction", se rappelle-t-il, avant d'ajouter : "Je ne dis pas ça pour critiquer ou condamner l'un d'entre eux.

Page 65:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Chacun avait ses propres problèmes." Karski, l'homme qui avait tenté de secouer la conscience du monde, fait alors un constat terrible : "L'opinion publique savait à l'époque [1944]. Les gouvernements savaient, évidemment. Les grands intellectuels aussi. Beaucoup d'entre eux ont essayé de faire ce qu'ils pouvaient. [...] Les juifs ont été abandonnés à la mort." Ce constat, l'ancien émissaire de la Résistance polonaise l'avait réitéré publiquement les années suivantes. Interrogé par L'Express, Claude Lanzmann explique : "Dans le montage de Shoah, j'avais écarté certaines séquences parce que j'estimais qu'elles n'avaient pas leur place ou qu'elles affaiblissaient l'architecture et la tension dramatique de mon film. Certaines étaient redondantes."

Il poursuit : "Continuer à dire que Shoahest un film anti-polonais, comme on l'a soutenu à sa sortie en 1985, est une absurdité, un faux procès. La meilleure preuve, c'est le rôle majeur qu'y tient Karski. C'est lui, le résistant polonais, qui bouleverse le monde en racontant ce qu'il a vu. Shoahdure 9 h 30 et Karski est présent à l'écran pendant quarante minutes. Il considérait que Shoahétait le plus grand film jamais réalisé sur l'Holocauste."

Pour autant, le Karski tirant les conséquences de la surdité des Alliés face aux preuves de l'extermination ne figurait pas dans Shoah, en 1985. Il transparaît difficilement dans Le Rapport Karski.

http://www.lexpress.fr/culture/livre/tout-ce-qu-avait-dit-karski-a-lanzmann_854006.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41276

Roselyne Bosch : «Filmer la tragédie du Vél' d'Hiv à hauteur d'enfant»

10/03/2010 | Mise à jour : 11:20

Avec l'aide de Serge Klarsfeld,la réalisatrice de La Rafle a restitué la dépor-tation de quelque 13 000 Juifs en juillet 1942.

Ancienne journaliste d'investigation au Point, devenue productrice (1492, Christophe Colomb, En plein cœur de Pierre Jolivet), scénariste (Le Pacte du silence) et réalisatrice (Animal), marié au producteur Ilan Goldman, Ro-selyne Bosch avait à cœur depuis longtemps de mettre en chantier un film sur la rafle du Vél' d'Hiv, épisode tragique de l'Occupation, que l'ancien président Chirac a mis en lumière lors des cérémonies commémoratives, les 16 et 17 juillet 1995.

Page 66:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Durant des années, Roselyne Bosch s'est documentée. Avec l'aide de Serge Klarsfeld en tant que conseiller historique, elle signe un film à visée pédagogique, volontairement spectaculaire.

LE FIGARO. - Comment est né ce projet ?

ROSELYNE BOSCH. - Avant toute chose, je ne suis pas juive. Mais au contact de mon mari, Ilan Goldman, qui produit le film, j'ai découvert l'hu-mour, la joie de vivre et la philosophie de vie des Juifs par l'intermédiaire de mes beaux-parents. Au fil des années, j'ai aussi découvert l'ampleur du traumatisme vécu par certaines familles du quartier de Montmartre, no-tamment lors de la rafle du Vél' d'Hiv en 1942. C'est de là qu'est venue mon envie de faire ce film.

On ne peut pas dire que La Rafle soit «un film de plus» sur la guerre. En réalité, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas eu de véritable film sur la déportation des enfants français. Or, je voulais filmer la tragédie du Vél' d'Hiv à hauteur d'enfant. À l'époque, les gens ne savaient pas qu'il y avait des camps en France. C'est pour cela qu'il a été difficile de récupérer un certain nombre de preuves historiques montrant des camps et notamment celui de Beaune-la-Rolande dans le Loiret.

De quelle façon Serge Klarsfeld vous a-t-il aidée ?

C'est moi qui suis entrée en contact avec lui. Je cherchais le maximum de documents afin que le film puisse porter un vrai regard, un instantané de l'époque. Je lui ai d'abord demandé si ma vision était émaillée d'idées re-çues. Il m'a tout de suite montré un rapport des Renseignements généraux datant de 1942 qui rapportait que « la France n'était pas encore assez an-tisémite pour tolérer la déportation massive des Juifs ». Cela m'a beaucoup étonnée.

Cela prouve que même si la population de l'époque avait des sentiments ambigus à l'égard des Juifs, elle n'était pas forcément antisémite. C'était important de le dire. C'est très paradoxal car on est le pays qui a le plus collaboré mais aussi le plus protégé alors qu'en Europe les proportions sont inversées. Entre 10 000 et 12 000 personnes se sont volatilisées dans la nature grâce aux Parisiens. Cacher des Juifs à l'époque ne se faisait pas sans risque. C'est dans un tel climat de terreur que des anonymes se sont comportés comme des justes.

Le vélodrome d'Hiver a été détruit en 1959, comment avez-vous réussi à le recréer ?

Nous avons tourné toutes les séquences se déroulant à l'intérieur du Vél' d'Hiv dans les studios de Budapest. Grâce aux effets spéciaux de la socié-té Dubois, nous avons recréé un tiers des gradins. Puis, les spécialistes en images de synthèse ont recréé puis incrusté le reste du bâtiment sur des toiles vertes. Cela a pris quasiment cinq mois pour obtenir des scènes de quelques minutes. L'effet est saisissant.

Page 67:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Mélanie Laurent est saisissante dans le rôle de l'infirmière Annette Monod.

C'est un cadeau du ciel. Pour ce rôle, je voulais une femme forte qui soit en même temps sensible. Mélanie Laurent paraît frêle et délicate mais elle possède beaucoup de caractère. Je me souviens encore du soir où j'ai reçu son coup de téléphone. Elle pleurait à chaudes larmes et a fini par dire son nom entre deux sanglots. J'ai alors réalisé qu'elle allait s'impliquer totale-ment dans le projet et apporter énormément au film.

LA CRITIQUE

Comment évoquer la tragédie du Vél' d'Hiv sans creuser le même sillon que des films comme La Liste de Schindler, Au revoir les enfants, Les Gui-chets du Louvre, Monsieur Klein ou Le Pianiste ? La réalisatrice Roselyne Bosch n'a pas eu peur de se confronter à ces illustres prédécesseurs. En filmant cette rafle à hauteur d'enfant, elle signe une fresque grave, méti-culeusement reconstituée, émouvante sans être larmoyante.

Bien sûr, le film n'est pas exempt de faiblesses formelles. Il est néanmoins porté par un souffle sincère, et par l'interprétation tendue et déchirante de Mélanie Laurent. La Rafle fait ressurgir un pan peu glorieux du passé de la France sous l'Occupation, mais qui s'en trouve magnifiée par le courage de ceux que l'on nomme les «Justes».

http://www.lefigaro.fr/cinema/2010/03/10/03002-20100310ARTFIG00533-roselyne-bosch-filmer-la-tragediedu-vel-d-hiv-a-hauteur-d-enfant-.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41279

SREBRENICA

Pourquoi le Tribunal de La Haye a échoué

JUSTICE INTERNATIONALE

A l’heure de la reprise du procès du leader politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, l’hebdomadaire Vreme dresse un bilan en demi-teintes du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie.

09.03.2010 | Dejan Anastasijevic Vreme

Dix-sept ans se sont écoulés depuis la création du Tribunal pénal interna-tional pour l’ex-Yougoslavie (TPIY). Ses résultats ne sont pas maigres, loin s’en faut : 161 personnes ont été mises en accusation pour crimes de

Page 68:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

guerre ; 121 ont été jugées, 61 condamnées [11 personnes ont été acquit-tées ; les autres sont décédées – c’est le cas de Milosevic – ou ont été ren-voyées devant une juridiction nationale]. Parmi les condamnés figurent de nombreux hommes politiques, militaires et officiers de police de haut rang. Plusieurs procès importants sont toujours en cours, dont celui de Radovan Karadzic.

Deux accusés sont toujours en fuite : Ratko Mladic [ancien chef militaire des Serbes de Bosnie] et Goran Hadzic [l’ancien président de la république serbe de Krajina, autoproclamée au début de la guerre en Croatie, en 1991]. Il est prévu que le tribunal ferme en 2012, date butoir à laquelle tous les procès sont censés être terminés.

Cependant, certaines questions resteront en suspend bien après que le drapeau des Nations unies aura cessé de flotter au-dessus du tribunal de La Haye. L’acquittement de l’ancien chef de guerre des Albanais du Koso-vo, Ramus Haradinaj, ou la mort subite de Slobodan Milosevic dans sa cel-lule continueront à alimenter les polémiques et les théories du complot. De nombreuses victimes sont indignées par les peines jugées trop clé-mentes infligées aux bourreaux de leurs proches. Dans le même temps, de nombreux condamnés pour des crimes de guerre restent des héros popu-laires chez eux, malgré la gravité des faits dont ils ont été reconnus cou-pables.

Les procès sont comme un long feuilleton ennuyeux

La mission du TPIY ne consistait pas uniquement à juger les criminels de guerre, mais à prévenir de nouveaux crimes et à contribuer à la réconcilia-tion des peuples de l’ouest des Balkans. Sur ces deux derniers points, rap-pelons seulement que certains des crimes les plus atroces, y compris le massacre de Srebrenica (en juillet 1995), le nettoyage ethnique des Serbes de Croatie [entre 1995 et 1998], ainsi que les crimes perpétrés au Kosovo [à partir de 1996], ont été commis bien après la création du tribu-nal.

Le TPIY a été fondé en pleine guerre de Bosnie (en 1993) en réaction aux informations diffusées quotidiennement par les médias sur des crimes commis sur tout le territoire de l’ex-Yougoslavie. Les capitales occidentales subissaient la pression de leur opinion publique pour arrêter les horreurs, alors que la volonté politique d’intervenir militairement – seule façon effi-cace pour y parvenir – leur faisait terriblement défaut. Le TPIY a ainsi été créé comme un auxiliaire de la diplomatie, comme une vague menace au-dessus des têtes des tueurs. Les premières années, il n’avait ni budget ni procureurs ; il ne disposait que d’une poignée de juristes et d’enquêteurs.

Et, lorsqu’il a commencé à fonctionner, il a en permanence été confronté aux obstructions des gouvernements des pays qui l’avaient fondé. Le pre-mier procureur, Ramon Escobar Salome, n’a même pas eu l’occasion de s’installer dans son bureau ; son successeur, Richard Goldstone, a été sou-

Page 69:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

mis à une intense pression des pays occidentaux pour ne pas mettre en accusation Karadzic et Mladic, de crainte que cela ne fasse capoter les né-gociations [qui ont abouti, à l’automne 1995, à la signature des accords de Dayton, mettant fin à la guerre en Bosnie-Herzégovine et instaurant le par-tage ethnique du pays]. Pour la même raison, Louise Arbour s’est mise à dos les responsables américains lorsqu’elle a mis en accusation Slobodan Milosevic en pleine guerre du Kosovo [1999].

Dans son livre [“La chasse – Moi et les criminels de guerre”, publié en 2008 aux éditions Feltrinelli en Italie, non traduit en français], Carla Del Ponte décrit comment les hauts dirigeants de l’Alliance atlantique, et même le directeur de la CIA de l’époque, ont systématiquement refusé d’accéder à ses demandes d’arrêter ceux qui étaient recherchés pour crimes de guerre, sous prétexte que cela aurait mis en danger la sécurité de leurs troupes déployées sur le terrain. Au fil du temps, cette attitude a bien changé, mais les obstructions du début ont ralenti le travail du tribu-nal au moment où il aurait dû être le plus efficace. Le fait que le siège du tribunal soit situé à La Haye, à des milliers de kilomètres du théâtre du conflit, a provoqué chez la majorité des victimes le sentiment d’une justice très éloignée.

Même la diffusion des audiences en direct n’a pas changé grand-chose : vue depuis Mostar, la salle d’audience du TPIY paraissait irréelle ; les juges et les avocats vêtus de toges, les images brouillées et les voix déformées des témoins protégés n’ont fait que renforcer ce sentiment. Les popula-tions locales se sont désintéressées de ces procès. Si elles les suivent, c’est à la manière d’une émission de télé-réalité ou comme un long feuille-ton ennuyeux. Et lorsqu’elles s’y accrochent, c’est pour soutenir les “leurs”, comme dans un match du foot.

Les crimes de guerre commis dans l’ex-Yougoslavie n’ont pas été unique-ment le produit collatéral de la guerre, mais le moyen et le but des projets politiques nés à cette époque. Aujourd’hui, ces idées sont toujours pré-sentes, et c’est bien le plus grand échec du TPIY. Néanmoins, son travail n’a pas été inutile.

Il a aidé certains pays à se débarrasser des voyous qui les gouvernaient ; ces derniers sont désormais moins nuisibles que pendant la guerre. Finale-ment, la grande quantité de documents recueillis en vue des procès sera sans doute d’une grande utilité au moment où le processus de réconcilia-tion commencera pour de bon.

http://www.courrierinternational.com/article/2010/03/09/pourquoi-le-tribunal-de-la-haye-a-echoue

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41257

Page 70:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

DARFOUR

Reconstruction du Darfour

80 pays invités au Caire

Publié le : 09.03.2010 | 10h26

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a indiqué, lundi, avoir adressé des invitations à 80 pays pour participer à la conférence internationale des donateurs pour le développement et la reconstruction du Darfour, qui sera organisée le 21 mars au Caire sous le thème «Le développement pour la paix».

Coprésidée par l'Egypte et la Turquie, cette conférence, initiée sous l'égide de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI), verra la participation de pays donateurs, des organisations internationales et des institutions financières dont les Nations unies, la Banque mondiale, l'Union africaine, la Ligue arabe en plus des ONG, selon le département du Soudan au ministère égyptien des Affaires étrangères.

L'objectif de la conférence, ajoute la même source, consiste à mobiliser l'assistance financière (2 milliards de dollars) pour la reconstruction de la région du Darfour et le renforcement des projets de développement, en particulier dans les domaines forestier, du logement, l'urbanisme, l'agriculture, l'élevage, des routes, du développement rural, de la participation des femmes et du renforcement des capacités, en plus de projets dans les secteurs de l'eau, la santé et l'éducation.

Le ministère précise que la Conférence sera également l'occasion pour souligner la nécessité de passer de la période des secours à celle du développement pour encourager le retour volontaire des centaines de milliers de déplacés dans leurs villages et instaurer la sécurité et la stabilité au Darfour.

Par MAP

http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=129382

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41256

GENOCIDE DES TUTSI

Nota CVAN : Nous ne commentons pas les informations de la presse francophone que nous relayons sur notre site. Lorsqu'ils traitent du génocide des Tutsi, certains journalistes utilisent le

Page 71:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

terme simplificateur de "génocide rwandais". Or, l'expression "génocide rwandais" réhabilite le négationnisme et son double génocide (celui des Tutsi par les Hutu et des Hutu par les Tutsi). C'est aussi la thèse des autres négationnistes qui justifient le crime des Jeunes-Turcs contre le peuple arménien par des crimes d'Arméniens contre des Turcs. Le négationnisme se combat par la rigueur des mots d'histoire. Au lecteur d'avoir cet avertissement en mémoire, pour mieux analyser les articles de notre Revue de Presse. En revanche, nous remercions les journalistes qui mettent en pratique la rigueur nécessaire à ces thématiques sensibles.

Rwanda : Habyarimana entendue à Paris

AFP 10/03/2010 | Mise à jour : 11:27

Agathe Habayarimana, veuve du président rwandais assassiné en 1994, visée par une demande d'extradition de Kigali qui l'accuse d'avoir participé à la planification du génocide, a été entendue hier comme témoin, a-t-on appris ce matin auprès de son avocat.

Agathe Kanziga, veuve Habyarimana, avait été interpellée, sur la base d'un mandat d'arrêt international émis par les autorités rwandaises, le 2 mars, peu après la visite du présidente Nicolas Sarkozy au Rwanda, avant d'être remise en liberté le jour-même.

Visée par une plainte du Collectif des Parties civiles pour le Rwanda (CPCR), elle a été entendue comme témoin mardi "pendant trois heures" par la section de recherche criminelle de la gendarmerie, a indiqué à l'AFP son avocat, Maître Philippe Meilhac, confirmant une information du Parisien.

Mme Habyarymana, qui a quitté le Rwanda le 9 avril 1994, "est ressortie libre en fin de journée, aucune convocation par les juges d'instruction n'étant à l'ordre du jour, ni de garde à vue", a relevé Me Meilhac. Le mandat d'arrêt international à son encontre vise les chefs d'accusation de génocide, de complicité de génocide, d'association de malfaiteurs en vue de la commission d'un génocide et de crime contre l'humanité. Kigali doit maintenant présenter une demande formelle d'extradition.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/10/01011-20100310FILWWW00542-rwanda-habyarimana-entendue-a-paris.php

http://www.collectifvan.org/article.php?r=4&id=41271

Page 72:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

ARTICLES EN ANGLAIS

Free speech and the Armenian genocideMarcel Berlins (Writ large: Genocide vote is an ignorant stunt, 9 March), in criticising the US foreign relations committee vote to recognise the Arme-nian genocide, says the word and its definition were crafted by Raphael Lemkin in 1944: in fact Lemkin began his campaign to criminalise the mur-derous repression of racial and religious groups much earlier, in 1933, al-ways by reference to the Ottoman slaughter of the Armenians which he re-garded, until the Holocaust, as the clearest and most recent historical ex-ample of genocide.

Marcel fails to provide readers with a full statement of the convention defi-nition, which includes "deliberately inflicting on the (racial or religious) group conditions of life calculated to bring about its physical destruction in whole or in part" – a precise description of the conditions deliberately in-flicted on the Armenian deportees, who in consequence were starved or killed in their hundreds of thousands. He begins his column by admitting that he "does not know enough" to decide whether the US decision was right, but goes on illogically to assert that it is "open to debate". No seri-ous genocide scholar doubts it, and nor did the Human Rights Commis-sion's special rapporteur on genocide (Ben Whittaker) in his 1985 report. My own opinion, published last year, may be found at www.geoffreyrobert-son.com.

"What business is it of theirs?" asks Mr Berlins of the US congressional committee. At a time when Turkish writers are prosecuted under section 301 of the penal code for alleging the Armenian genocide, its recognition might be thought to be the business of all who care for freedom of speech. Moreover, as Judge Balthazar Garzón declared when opening investigation into Franco's mass murder during the Spanish civil war, perpetrators of crimes against humanity should not have posthumous impunity. The same might be said of the perpetrators of the Armenian genocide.

Geoffrey Robertson QC

London

http://www.guardian.co.uk/world/2010/mar/09/armenia-definition-genocide-turkey

‘Yes We Can’ Say No To TurkeyBy Asbarez Staff on Mar 9th, 2010

GLENDALE–The Armenian Youth Federation – Western United States on Tuesday issued a statement welcoming the March 4 vote by the US House

Page 73:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Foreign Affairs Committee to adopt the Armenian Genocide Resolution. The statement, thanked Committee Chair Howard Berman and reiterated the community’s strong desire to see the US government finally recognize the Armenian Genocide. We present the statement below:

The Armenian Youth Federation – Western United States – welcomes the March 4, 2010, vote by the Foreign Affairs Committee of the US House of Representatives to adopt the Armenian Genocide Resolution (H.Res.252). The AYF leadership and its membership are grateful to Committee Chairman Howard Berman for standing up to the Obama Administration, Turkish lobbyists, and the Turkish Government and championing this vital genocide-prevention measure.

Chairman Berman and the House Foreign Affairs Committee remained firm in recognizing the Armenian Genocide, which has been extensively documented in US archives. By labeling the crimes perpetrated by the Ottoman Empire against the Armenian race between 1915 and 1923 as a genocide, the House Foreign Affairs Committee stopped modern-day Turkey’s gag rule which attempts to prevent free speech in the US.

This vote sends a simple message to the government in Ankara that it may be able to outlaw discussion about the Armenian Genocide in Turkey, but it cannot outlaw and gag the US Government from talking about historic events. Even though Turkey spends millions of dollars annually to spread misinformation about the Armenian Genocide, the decision by the US House Foreign Affairs Committee sends a signal to Turkey that it does not have a vote or veto in our Congress.

The vote to approve H.Res.252 also signals that Armenian-Americans have come one step closer to being able to use the painful lessons of the Armenian Genocide to help the US and world powers in ending the cycle of genocide.

The stage is now set for Speaker of the House Nancy Pelosi and the full US House of Representatives to properly commemorate the Armenian Genocide. The Armenian-American community has been and continues to encourage the passage of a similar bill in the Senate of the United States and proper acknowledgment of the Armenian Genocide by US President Barack Obama, whose campaign promise to Armenians was to stand by the truth.

For full congressional passage of the Armenian Genocide Resolution, there is much work ahead. Armenian-Americans must now mobilize their communities and ensure their elected representative co-sponsor the Resolution. The time is now to become active by calling, e-mailing, and writing letters to your congressional representatives. Also encourage all your family members and Armenian and non-Armenian friends to reach out to their representatives and to reach out to their friends to create a viral campaign to set the record straight, affirm the Armenian Genocide as such, and end Turkey’s gag rule.

Page 74:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Visit the anca.org/endthegagrule web page for more information about this historic campaign, to find contact information for your local representatives, and to read important facts to convey to your congressmen, senators, your family and friends.

http://www.asbarez.com/78118/‘yes-we-can’-say-no-to-turkey/

QUELQUES INFOLRMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN"

Page 75:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France Par virement bancaire : IBAN : FR76 30003 03983 0037272255 38 Identifiant international de la banque (BIC) : SOGEFRPP

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Tous les articles de la presse française sont mis en ligne dans la Rubrique News (bandeau clignotant : "Toutes les News : cliquez ici pour accéder à la Revue de Presse". http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=4

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

Page 76:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

RASSEMBLEMENTS-EXPOSITIONS-CONCERTS-SPECTACLES

Agenda - Autour de l'exposition filmer les camps: Cycle de projections et rencontresExposition filmer les camps, John Ford, Samuel Fuller, George Stevens, de Hollywood à Nuremberg

Mercredi 10 mars, 19 h 30

Projection - rencontre inaugurale

Page 77:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

"Falkenau, vision de l’impossible" Samuel Fuller témoigne. De Emil Weiss (France, documentaire, 1988, 52min, Michkan World Productions et Doriane Films)

Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Mai 1945, la première division d’infanterie de l’armée américaine livre son dernier combat en Europe dans les Sudètes en Tchécoslovaquie et libère le camp de concentration de Falkenau. Grace à une caméra que lui a envoyé sa mère, Samuel Fuller, membre de cette « Big Red One», filme cet épisode.

1988 : après une courte introduction présentant les conditions de tournage et l’épisode de la libération du camp, Samuel Fuller commente ce document unique. Pour avoir prétendu ignorer ce qui se passait dans le camp, les notables du bourg de Falkenau vont devoir donner une sépulture aux internés. Samuel Fuller s’interroge également sur la vérité des images, sur la possibilité de représenter l’univers concentrationnaire et sur la nécessité d’en transmettre la mémoire aux jeunes générations.

En présence de Georges Didi-Huberman, historien de l’art et philosophe (EHESS), Christian Delage, historien (Paris 8, EHESS), réalisateur et commissaire d’exposition. Animé par Emmanuel Laurentin, historien, journaliste et producteur de l’émission « La Fabrique de l’Histoire » sur France Culture.

Lieu : Auditorium Edmond J. Safra Tarifs : 5 €, réduit 3 € Tarif réduit : - jeune de -26 ans - étudiants (justificatif indispensable) - + de 60 ans - demandeurs d'emploi ( justificatif indispensable) Renseignement : tél. 01 42 77 44 72

------------------------------------------------------------------- Jeudi 11 mars , 20 h

Projections-rencontre

La machine à écrire, le fusil et le cinéaste (The Typewriter, the Rifle & the Movie Camera ) De Adam Simon (Grande-Bretagne et USA, documentaire, 1996, 55 min, vostf, British Film Institute) Avec Samuel Fuller, Tim Robbins, Jim Jarmusch, Martin Scorcese, Quentin Tarantino

Ce documentaire retrace le parcours de Samuel Fuller en trois chapitres:

Page 78:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

ses débuts en tant que journaliste (the typewriter), ses trois années de combattant durant la Seconde Guerre mondiale (the rifle) et sa carrière de réalisateur (the movie camera). C’est Tim Robbins qui assure la narration du film, et qui s’entretient avec des réalisateurs marqués par le travail de Fuller, comme Martin Scorcese, Quentin Tarantino et Jim Jarmusch. Ce film est également ponctué d’extraits rares de films d’archives et présente des documents de la collection personnelle du cinéaste (photos, dessins, écrits).

En présence de Jerry Rudes, éditeur des mémoires de Samuel Fuller, fondateur du Avignon Film Festival.

Lieu : Auditorium Edmond J. Safra Tarifs : 5 €, réduit 3 € Tarif réduit : - jeune de -26 ans - étudiants (justificatif indispensable) - + de 60 ans - demandeurs d'emploi ( justificatif indispensable) Renseignement : tél. 01 42 77 44 72

------------------------------------------------------------------- Dimanche 14 mars, 14h

Projection

Le Journal d’Anne Frank (The Diary of Anne Frank) De George Stevens (Usa, fiction, 1959, 171 min, vostf, 20th Century Fox) Avec Shelley Winters, Millie Perkins, Joseph Schildkrant

Pour l'anniversaire de ses treize ans, le 12 Juin 1942, Anne Frank reçoit un journal intime sur lequel elle écrit son quotidien à Kitty, sa confidente imaginaire. Le 6 juillet, pour échapper aux persécutions antisémites, la famille Frank entre dans la clandestinité. Réfugiés au dernier étage d'un immeuble de bureaux, leur vie s'organise mais, dénoncés, deux ans plus tard, ils seront arrêtés le 4 Août 1944. Le scénario insiste, aux derniers moments du film, sur la décision d'Anne, quittant l'appartement clandestin qu'elle nomme l'Annexe, d'y laisser le journal sur sa table de travail. Elle veut que son amie Miep le trouve et qu'il prenne, la dimension de témoignage.

Présentation par Christian Delage. Projection d’un extrait du film George Stevens : a filmmaker journey de George Stevens Jr sur le tournage du film Le journal d’Anne Frank.

Lieu : Auditorium Edmond J. Safra Tarifs : 5 €, réduit 3 € Tarif réduit :

Page 79:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

- jeune de -26 ans - étudiants (justificatif indispensable) - + de 60 ans - demandeurs d'emploi ( justificatif indispensable) Renseignement : tél. 01 42 77 44 72

------------------------------------------------------------------- 18h

Projection-rencontre

Au-delà de la gloire (The Big Red One ) De Samuel Fuller (Usa, fiction, 1980, 113 min, vostf, Warner) Avec Lee Marvin, Mark Hamill, Robert Carradine

Inspiré des souvenirs de Samuel Fuller, The Big Red One montre l’engagement de quatre jeunes GI's et de leur sergent dans la prestigieuse « Big Red One » (la première division d’infanterie de l’armée américaine) depuis l’entrée en guerre des Etats-Unis jusqu’à la libération du camp de Falkenau.

Chaque personnage, Griff le sensible, Vinci le roublard, Johnson l'innocent, et Zab l'écrivain, le journaliste fumeur de cigare (le plus alter ego du cinéaste), enfin le sergent, figure de mort, représentent des fragments de la personnalité de Fuller.

En présence de Christa Fuller, actrice, épouse de Samuel Fuller, Jerry Rudes, éditeur des mémoires de Samuel Fuller, fondateur du Avignon Film Festival.

Lieu : Auditorium Edmond J. Safra Tarifs : 5 €, réduit 3 € Tarif réduit : - jeune de -26 ans - étudiants (justificatif indispensable) - + de 60 ans - demandeurs d'emploi ( justificatif indispensable) Renseignement : tél. 01 42 77 44 72

------------------------------------------------------------------- Mardi 16 mars, 19 h

Projection-rencontre

George Stevens : A filmmaker’s Journey De George Stevens Jr (USA, documentaire, 1984-85, 90 min, vostf, American Broadcasting Compagny, Creative Film Center)

Page 80:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Récit de la vie et de l’œuvre du réalisateur américain George Stevens, réalisé par son fils. Il montre, entre autres, que son engagement dans l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale a modifié profondément sa carrière.

Suivi de :

George Stevens: D Day to Berlin De George Stevens Jr (USA, documentaire, 1994, 46 min, vostf, New Liberty Productions)

Tandis que les cameramen placés sous sa direction enregistraient des vues de l’avancée alliée, de la Normandie jusqu’à Berlin, George Stevens a saisi à titre personnel et avec une caméra 16mm en couleurs des moments quotidiens ou exceptionnels de cette aventure unique.

En présence de Ricardo Aronovich, chef-opérateur et directeur de la photographie (sous réserve) et Christian Delage.

Lieu : Auditorium Edmond J. Safra Tarifs : 5 €, réduit 3 € Tarif réduit : - jeune de -26 ans - étudiants (justificatif indispensable) - + de 60 ans - demandeurs d'emploi ( justificatif indispensable) Renseignement : tél. 01 42 77 44 72

------------------------------------------------------------------- Jeudi 18 mars, 19 h 00

Projections-rencontre

Death Mills De Hanuš Burger Ecrit par Oskar Seidlin (USA, 1945, documentaire, 22 min, n&b, vosta, U.S. Army Signal Corps) Ce film a été réalisé pour être montré aux Allemands et aux Autrichiens lors de la campagne de dénazification alliée de 1946-1948. Combinant des images soviétiques, polonaises mais également des sources américaines, il montre ce que les Alliés découvrirent lors de la libération des camps.

Memory of the camps De Sidney Bernstein (Grande-Bretagne, 1985, documentaire, 56 min, n&b, vostf, Frontline) Ce documentaire a été réalisé en 1945 à l’initiative du Ministère de l’Information britannique et du Bureau de renseignements de guerre américain. Pour sa réalisation, Sidney Bernstein, qui a bénéficié des

Page 81:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

conseils d’Alfred Hitchcock, a placé le montage des images des camps de Buchenwald, Dachau et Bergen-Belsen sous le registre de la vérité du plan-séquence.

En présence de Toby Haggith, Consevateur à la cinéamthèque de l’Imperial War Museum, Londres. Commentaire d’extraits du film A painful reminder de Brian Blake (USA, 1985, documentaire, 75 min, n&b, Granada Television International Ltd.) et projection de rushes inédits de Memory of the Camps.

Lieu : Auditorium Edmond J. Safra Tarifs : 5 €, réduit 3 € Tarif réduit : - jeune de -26 ans - étudiants (justificatif indispensable) - + de 60 ans - demandeurs d'emploi ( justificatif indispensable) Renseignement : tél. 01 42 77 44 72

------------------------------------------------------------------- Lundi 22 mars, 19 h

Projections-rencontre

Majdanek : Cimetière de l’Europe (Majdanek, Cmetarzysko Europy) D’Aleksander Ford (Pologne/Urss, 1944, documentaire, 21 min, vosta, Filmoteka Narodowa) Tourné pendant l’été 44, au moment de la libération du camp de Majdanek, ce film est réalsié par une double équipe : le tout jeune studio cinématographique de l’armée polonaise, « Wytwórnia Filmowej Wojska Polskiego », alors dirigé par le célèbre réalisateur juif polonais Aleksander Ford, et Le Studio central du cinéma documentaire, groupe dirigé par Roman Karmen, important journaliste et documentariste juif russe.

La Croix gammée et la potence (Swastyka i Szubienica) De Kazimierz Czynski (Pologne, Urss, 1945, documentaire, 20 min, b&w, vo, Filmoteka Narodowa) Le procès des six gardes SS et kapos capturés à Lublin à la fin novembre 1944. Un film rare, montré pour la première fois en France.

En présence de Stuart Liebman, professeur d’histoire du cinéma, Cuny Graduate Center, City University of New York.

Lieu : Auditorium Edmond J. Safra Tarifs : 5 €, réduit 3 € Tarif réduit : - jeune de -26 ans - étudiants (justificatif indispensable)

Page 82:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

- + de 60 ans - demandeurs d'emploi ( justificatif indispensable) Renseignement : tél. 01 42 77 44 72

Réservez vos places en ligne.

http://www.librairie-memorialdelashoah.org/liste_conference.asp

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do?itemId=1136&type=1

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41216

Agenda - 11-12/03: Colloque international "Archéolo-gie et patrimoine culturel en Arménie"Colloque international sur le thème : "Archéologie et patrimoine culturel en Arménie" à l'Université de Rouen (GrHis - Ecole docto-rale),

JEUDI 11 ET VENDREDI 12 MARS UNIVERSITÉ DE ROUEN

Colloque international sur le thème : "Archéologie et patrimoine culturel en Arménie" soutenu par le Ministère de la Culture, l'Université de Rouen (GrHis - Ecole doctorale), la Région Haute Normandie, l'Association interna-tionale pour les études arméniennes et en présence de Mme Arev Samue-lian, Vice-ministre pour le Patrimoine de la République d'Arménie. Rensei-gnements et inscription : GRHis - Université de Rouen, UFR des Lettres et Sciences Humaines,76821 Mont-Saint-Aignan cedex Tél. : 02 35 14 71 00 – Fax 02 32 76 94 00, E.mail : [email protected] , [email protected] . Programme sur demande (voir rubrique communiqué du site www.armenoscope.com).

Université de Rouen, Maison de l'Université, rue Lavoisier, 76820 Mont-Saint-Aignan

PROGRAMME DU COLLOQUE SUR L'ARCHÉOLOGIE ARMÉNIENNE À L'UNIVERSITÉ DE ROUEN LES 11 ET 12 MARS (11/03/2010)

JEUDI 11 MARS 2010 9h15 - Ouverture des travaux Cafer Özkül, Président de l’Université de Rouen Elisabeth Lalou, Directrice du GRHis Giusto Traina, Université de Rouen

1. Recherche scientifique et valorisation du patrimoine arménien

Page 83:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Introduction : Arev Samuelyan, Vice-Ministre de la Culture, République d’Arménie « Recensement et valorisation du patrimoine ar-chéologique en République d’Arménie » 10h00 - Pavel Avetisyan, Académie des Sciences de la République d’Armé-nie « La recherche archéologique en Arménie : nouvelles perspectives »

10H30 - Pause

11H00 - Ashot Piliposyan, Directeur de la fouille de Erebuni « Muséogra-phie et patrimoine archéologique en Arménie : l’exemple d’Erebuni » 11h30 - Larissa Yeganyan, Service du Patrimoine de la région Shirak « La conservation et l’évaluation des monuments dans le marz de Shirak » 12.00 - 12h30 : discussion 12H30 - déjeuner, Restaurant de la Maison de l’Université

APRÈS-MIDI (14h00-18h30)

Présidence : Nathalie Roy, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée des antiquités – Rouen 14H00, Patrick Donabédian, Université de Provence « Patrimoine architec-turale de l’Arménie médiévale. Observation sur l’analyse, la conservation et la valorisation » 14h30 - Raymond Kévorkian, Université de Paris VIII « Archives armé-niennes : un patrimoine dispersé à conserver et à valoriser » 15H00 – Tamara de Valerio, doctorante, Université de Rouen « L’archéolo-gie dans l’érudition arménienne du XVIIIe et XIXe siècle »

15H30 - Pause

16H30 - Table ronde « Les politiques de valorisation du patrimoine culturel en Arménie et en France » Modérateur : Jean-Pierre Mahé, EPHE 4ème section Interventions prévues : Pavel Avetisyan, Stéphane Deschamps, François Djindjian, Patrick Donabédian, Emmanuel Pous, François Fichet de Clairfon-taine, Nathalie Roy, Raymond Kévorkian, Hamazasp Khachatryan, Elisa-beth Lorans, Ashot Piliposyan, Larissa Yeganyan 18H30- Concert de musique classique arménienne Arthur Aharonian, Piano, Hayk Davtian, Violon

VENDREDI 12 MARS 2010

2. La coopération archéologique franco-arménienne Présidence : Philippe Bélaval, Direction Générale du patrimoine

9H00 - Christine Lorre, Musée des Antiquités Nationales « Jacques de Mor-gan et la naissance d’une archéologie ‘scientifique’ au Caucase »

9H30 - François Djindjian,Université de Paris I « Nicholas Marr et l’archéolo-gie du Caucase »

Page 84:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

10H00 - Cyril Montoya, MOM, Lyon « La maison de L’Orient Méditerranéen et le programme de recherche sur la préhistoire de l’Arménie »

10H30 - Hamazasp Khachatryan, Musée de Gyumri « L’histoire des re-cherches archéologique dans le Shirak » 11H00 - Stéphane Deschamps, DRAC Bretagne « Beniamin et Erebuni, 1998-2009 : recherche, coopération, formation » 11H30 - François Fichet de Clairfontaine, DRAC Basse Normandie « La pro-duction céramique en Arménie (VIIIe – IVe siècles avant JC.) éléments de réflexion sur la périodisation » 12H00 - Ani Beledian, Paris « l’activité de la mission archéologique fran-çaise dans la région de Shirak (1998 -2009) » 12H30 - Déjeuner, Restaurant de la Maison de l’Université APRÈS-MIDI (14h00-18h00) Présidence : Bruno Favel, Ministère de la culture 14H00 - Vincenzo Mutarelli, Département de la Seine-Maritime « Restitu-tion architecturale en Arménie. L’exemple du site de Beniamin »

14H30 - Felix Ter-Martirosov, Académie des Sciences de la République d’Ar-ménie « L’Arménie hellénistique : les exemples de Ervandashat et Shiraka-van » 15h00 - Vasco La Salvia, Università di Chieti « Le Shirak médiéval : quelles opportunités pour la recherche ? » 15H30 - Pause

16H00 - Gourgen Davtian, CNRS, Nice « Prospections dans le territoire de Ayrarat. Prospections, analyse spatiale, SIG » 16H30 - Arevik Parsamyan, doctorante, Rouen/Erevan « Problèmes de chronologie archéologique. L’exemple de Shirakavan »

17H00 - Ani Ebligat’ean, Master Paris I « Erubuni. Historiographie des re-cherches archéologiques 1960-2009 » 17H30 - Discussion 18H00 - Giusto Traina, Université de Rouen Conclusions

http://www.univ-rouen.fr/1267193869101/0/fiche_MUNI__actualite/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41026

Agenda - 11/05: Gariné, l'opéra de Dikran Tchouhadjian au Théâtre de Saint-MaurAu Théâtre de Saint-Maur

Page 85:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Le chef-d'oeuvre du compositeur arménien DIKRAN TCHOUHADJIAN : GARINE

Le mardi 11 mai à 20h30.

La COMPAGNIE LES AMOUREUX TRANSIS et le CRDT (Centre de Recherche Dikran Tchouhadjian) présentent

Le chef d'oeuvre inédit en France d'un compositeur arménien passé maître dans l'art de mêler mélodies occidentales et « turqueries »

Gariné

Opéra-bouffe en trois actes de Dikran TCHOUHADJIAN Livret et adaptation de Gérald Papasian Librement adaptée de l'oeuvre de Takvor Nalian

Direction artistique et Mise en scène de Gérald PAPASIAN Avec la complicité d’Irina BROOK Direction musicale de Vincent BONZOM Création mondiale le 11 mai 2010 Théâtre de Saint-Maur

Gariné Classical Opera and Vocal

CONTACTS Coproducteurs : Coordination générale "Gariné" et direction artistique de la Cie Les Amoureux Transis

Alexandre Martin-Varroy - 06 82 86 73 31 - [email protected] CRDT - Gérald Papasian - 06 63 77 41 57 - [email protected] – Assistante de direction : Ania Wozniak

Productrice déléguée : Dazzling & Sparkling (Les Argentiers du Paradis) - Loreleï Jacob - 01 42 81 92 32 - [email protected]

Gariné

Opéra-bouffe en 3 actes de Takvor Nalian et Dikran Tchouhadjian (1875)

Adaptation du livret en français : Gérald Papasian Orchestration : Vincent Bonzom

Création mondiale le 11 mai 2010 au Théâtre de Saint-Maur (94).

Direction musicale : Vincent Bonzom Conseillère musicale et vocale : Mariette Jost Mise en scène : Gérald Papasian assisté par Olivier Podesta

Page 86:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Chorégraphies : Claire Faurot et Lorie Baghdassarian Scénographie et costumes : Noëlle Ginefri Lumières : Thibault Ducros Distribution (en cours, 35 artistes) : 6 solistes (soprano, mezzo, 2 ténors, baryton, basse) 3 comédiens 2 danseuses 9 musiciens (2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, 2 clarinettes, basson) 14 choristes (3 sopranos, 3 mezzos, 2 ténors 1, 3 ténors 2, 3 basses) + percussions 1 chef d’orchestre Résumé de l’histoire :

ARMEN, jeune homme impétueux, rêve de créer le premier grand Théâtre de sa ville natale, Constantinople, et d’y jouer les plus grands auteurs, rompant ainsi avec la tradition populaire du théâtre de rue. Mais à la veille de la Première en public, son premier rôle féminin démissionne pour rejoindre la troupe de son concurrent.

Mais trouver une remplaçante au pied levé s’avère impossible. Le meilleur ami d’ARMEN, MARKAR, comédien de foire, veut lui prêter main forte en lui offrant ses acrobates, mais ARMEN n’en a que faire. Finalement, ARMEN et MARKAR découvrent une jeune femme à la voix enchanteresse, voguant sur une barque : GARINE.

Les choses se compliquent car le père de GARINE, HOR HOR AGHA, vendeur de pois chiches, l’a effrayée en lui parlant de l'immoralité des artistes. ARMEN, qui essaye de convaincre GARINÉ qu’au théâtre il n’y a que de belles histoires et beaucoup de poésie, entonne un duo avec elle : c’est la genèse de leur amour…

Résumé de la note d’intention :

Gérald PAPASIAN, spécialiste de l’oeuvre du compositeur Dikran Tchouhadjia dont il a monté plusieurs opéras aux Etats-Unis, a souhaité restaurer une oeuvre phare du patrimoine musical arménien en France. Gariné est un des rares « classiques » commun à la culture arménienne et turque depuis l’origine, où les deux communautés vivaient en harmonie.

Après de longues recherches auprès du Musée d’art et de littérature d’Erevan et de collectionneurs de par le monde, il a réussi l’exploit de reconstituer avec Vincent Bonzom une partition très proche de l’original en adaptant le livret pour donner des codes culturels sur la Constantinople cosmopolite et multi-ethnique de l’époque aux spectateurs.

Cet opéra-bouffe sera mis en scène dans un esprit « tréteaux » avec des touches de scénographie mêlant Occident et Orient. Évocations et descriptions prendront le pas sur « l'illustratif », pour solliciter l'imaginaire du spectateur.

Page 87:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Un pourcentage des futures recettes d’exploitation sera reversé à trois institutions arméniennes ayant portées directement ou indirectement le projet : Musée d’Art et de Littérature, l’Opéra et le Conservatoire d’art dramatique d’Erevan.

Coproduction : Compagnie Les Amoureux Transis et CRDT (Centre de Recherche Dikran Tchouhadjian) Avec le soutien du Musée d’Art et de Littérature d’Erevan.

Contact : Production déléguée Dazzling & Sparkling – Les Argentiers du Paradis Lorelei Jacob 01 42 81 92 32 – 06 10 12 07 29 [email protected]

-----------------------------------------------------------------

Dikran Tchouhadjian est né à Constantinople en 1837 et mort à Smyrne le 25 février 1898. Ses dispositions exceptionnelles pour la musique sont révélées assez tôt. A Constantinople, son père confie tout d'abord son éducation musicale à Mangioni, puis, quelques années plus tard, c'est à Milan qu'il suit des études de perfectionnement (1862- 1864).

Milan est à cette époque l'un des centres les plus importants pour l'opéra en Europe et le jeune Tchouhadjian se jette à corps perdu dans une passionnante vie musicale. En étudiant l'harmonie et l'instrumentation et en apprenant à maîtriser la composition, il se nourrit avidement des grands classiques. Il est alors particulièrement attiré par l'opéra.

A son retour, il participe aux activités de la Société Musicale Arménienne, publie le journal Kenar Haygagan ("La Lyre arménienne") avec Kapriel Yéranian, donne des conférences et des concerts. Il met sur pied un petit orchestre et travaille avec le théâtre musical Kousanerkagan, Il travaille aussi avec l'Arevelian Tadron (le "Théâtre Oriental") l'un des principaux théâtres arméniens à Constantinople, et c'est à cette occasion que sa musique de scène pour la pièce de Romanos Sedefdjian, Vartan Mamigonian, pergich hayreniats ("Vartan Marnigonian, sauveur de sa Patrie") est présentée pour la première fois en 1867.

En 1868, il achève l'opéra Arsace secondo ("Archak II"), d'après un livret en italien de Tovmas Terzian, marquant ainsi la naissance de l'opéra national arménien. De son vivant, seuls des extraits seront présentés, notamment à Constantinople, Venise, Paris et Vienne. La partition, que l'on croyait disparue, sera découverte et envoyée à Erevan en 1942. Une version remaniée par Alexandre Chahverdian et Levon Khodja-Eynatian, d'après un nouveau livret d'Armen Goulakian, y sera présentée en 1945.

Page 88:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Dans les années 1870, Tchouhadjian écrit les opérettes L'Imposture d'Arif (d'après la comédie de Gogol "Le Revizor"), Keusé-Kéhia ("Le Notable imberbe"), Léblébidji Hor-Hor Agha ("Hor-Hor Agha, le marchand de pois chiches") et, vers 1880, l'opéra "semiseria" Zémiré sur un livret inspiré de contes arabes.

Tchouhadjian compose également de la musique de chambre, de la musique pour orchestre ainsi que des pièces pour piano (danses, marches, fugues, fantaisies, paraphrases) qui seront publiées à Constantinople dans les années 1870-1880.

En tant que fondateur de l'opéra arménien, Tchouhadjian est une figure importante dans l'histoire culturelle du Moyen Orient. Il sait mettre son éducation musicale européenne au service de ses racines orientales. Dans une certaine mesure, son oeuvre participe du mouvement d'émancipation des Arméniens de l'empire ottoman dans la seconde moitié du XIXe siècle. Son style se forge sous l'influence de plusieurs facteurs : l'école d'opéra italien (en Italie, on le qualifie de "Verdi arménien"), l'opérette française (lorsqu'il présente sa musique à Paris, où il séjourne de 1891 à 1892, la presse parisienne le surnomme l’"Offenbach oriental"), et, par dessus tout, le folklore urbain arménien, dont l'influence est plus particulièrement remarquable dans Keusé-Kéhia et Léblébidji Hor-Hor Agha.

Son langage musical est essentiellement enraciné dans les chansons des villes : il se promène dans les rues en écoutant et en notant des fragments de mélodies, des motifs rythmiques et même des bribes de conversations. En utilisant ce matériel, et contrairement à la tradition en vigueur, Tchouhadjian sait qu'un compositeur "national" doit aussi se servir de l'expérience de la culture musicale mondiale.

Adolpho Talasso, un critique musical, écrit dans la Revue Théâtrale : "Dikran Tchouhadjian fut le premier à appliquer les techniques européennes à la musique orientale.

Ses idées hautement originales, la fraîcheur de son langage musical, son orchestration colorée – tout est imprégné des lumières de l'Orient. Ses compositions, pleines de puissance et d'enchantement, sont remarquables par leur maîtrise de l'harmonie et du contrepoint."

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41073

Agenda - Publication en arménien de " Mémé d'Arménie " de Farid BoudjellalA l'occasion du 95e anniversaire du génocide arménien de 1915 SIGEST annonce la publication en arménien de :

Page 89:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

" Mémé d'Arménie ", de Farid Boudjellal

*********************************** 1959. Un évènement inattendu va changer le cours de la vie de Petit Polio. L'arrivée inopinée de Mémé d'Arménie, une grand-mère chrétienne porteuse d'un douloureux secret. Blessures pour blessures, peur pour peur, ils vont tenter d'effacer les cicatrices d'un génocide... Mais le pourront-ils ? Une chose est sûre, chrétien, musulman, Mahmoud se mélange les racines ! ************************************

Parution prévue : 15 avril 2010. Vous pouvez souscrire dès maintenant: Editions SIGEST http://editions.sigest.net/page00010112.html#I0002afcb

Editions SIGEST 29 rue Etienne Dolet 94140 Alfortville Editions SIGEST http://editions.sigest.net/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41194

Agenda - 23/03: Rencontres avec des témoins rescapés de la Shoahmardi 23 mars 2010 19 h

Sarah Montard, Victor Perahia, Ginette Kolinka et Gabriel Bénichou

Le Mémorial de la Shoah initie depuis quelques années des rendez-vous avec des témoins rescapés de la Shoah. Ces rencontres avec le public sont des moments précieux d’écoute et de dialogue.

Sarah Montard et Victor Perahia sont déportés respectivement à l’âge de 16 et 11 ans avec leurs mères. Dès l’immatriculation au camp de Birkenau, Sarah travaille dans les Kommandos les plus durs ; séparée de sa mère et envoyée dans le camp des hommes, elle la retrouve dans la colonne des « marches de la mort » qui les conduit vers Bergen Belsen.

Victor Perahia, arrêté en juillet 1942 à l’âge de 9 ans vivra trois ans d’internement dans les camps, en France à La Lande puis Drancy où il

Page 90:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

reste de septembre 1942 au 2 mai 1944, date à laquelle il est déporté avec sa mère vers Bergen-Belsen. Mémoire des « poussins de Drancy », il échappe au typhus à Bergen- Belsen, fort d’une volonté de survivre. Sarah et Victor sont tous deux libérés en avril 1945 par les alliés à Bergen-Belsen.

Ginette Kolinka est arrêtée à Avignon par la Gestapo le 13 mars 1944. Elle a 19 ans. Elle est déportée à Auschwitz le 13 avril 1944 par le convoi n° 71. Fin octobre 1944, elle est transférée à Bergen-Belsen puis en février 1945 dans une usine de matériel aéronautique à Raguhn, près de Leipzig. Le 13 avril 1945, elle est placée dans un nouveau convoi en direction du camp de Theresienstadt où elle contracte le typhus. Libérée par les Soviétiques, elle est rapatriée à Lyon le 3 juin puis rentre à Paris. Ginette témoigne aujourd’hui auprès des scolaires.

Lui aussi engagé dans la transmission de son expérience, Gabriel Bénichou, né en Algérie, est arrêté à Marseille et déporté vers Auschwitz-Birkenau à l’âge de 16 ans par le convoi n° 57 du 18 juillet 1943. En octobre 1943, il est transporté à Varsovie pour participer au nettoyage après la destruction du ghetto. En août 1944, une marche de la mort le conduit vers Kutno, Dachau et Landsberg et une autre vers Bad Tölz. Il est également libéré en mai 1945.

Rencontre animée par Jacques-Olivier David, coordinateur des activités pédagogiques du Mémorial de la Shoah.

Lieu : auditorium Edmond J. Safra Entrée libre réservation : 01 53 01 17 42

Crédit photos : Sarah Montard, Victor Perahia, Ginette Kolinka et Gabriel Bénichou lors de la campage "Entre écoute et paroles. Derniers Témoins.

Auschwitz. 1945-2005 © Mémorial de la Shoah

réservez en ligne pour le 23 mars 2010 http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do?itemIdP=943&type=1&itemId=1131

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAction.do?itemId=943&type=1

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41217

Agenda - 22/03: Diner conférence du G2IA avec Jacqueline Karaaslanian

Page 91:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Lundi 22 mars 2010

à 20 heures

Avec Jacqueline Karaaslanian

Directrice de la Fondation LUYS (Arménie)

Pour nous présenter l'ensemble des actions de la Fondation qui consiste à soutenir et favoriser l'accès des étudiants - d'Arménie et de la Diaspora - auprès des meilleures écoles et universités dans le monde tels Harvard et MIT (Massachussets) , Polytechnique ( France), etc…

Au restaurant Le Vallauris

46, boulevard Murat

75016 Paris

Métro : Michel-Ange-Molitor (lignes 9 et 10) ou Exelmans (ligne 9)

En voiture par le Boulevard Périférique : Porte d'Auteuil ou Porte de Saint-Cloud

Participation aux frais : 30 euros

Informations et réservation : www.g2ia.fr - [email protected] - Reserver en ligne http://www.g2ia.fr/agenda/diners___rencontre__avec_jacqueline_karaaslanian-24/subscribe.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=41072

Agenda - Le slameur Nevchehirlian fait parler de luiL'aventure "Monde nouveau monde ancien" se poursuit, se multiplie même.

L'album, après avoir été sélectionné parmi les 10 albums francophones de l'année sur le site DEEZER, va être réédité.

NOUVEAU CLIP

La réédition de l'album est accompagnée de la sortie du clip de "L'homme troué", réalisé par Camille Clavel et tourné dans la belle lumière hivernale de Marseille.

Page 92:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Pour le visionner, c'est ici: Clip de "L'HOMME TROUE" http://nevchehirlian.over-blog.fr/

NEVCHEHIRLIAN ET LES ARTS DU CIRQUE

La Cie Cirquons Flex a craqué sur l'album&! nbsp;de Nevchehirlian et en a choisi 6 titres pour sa nouvelle création. Frédéric ira les jouer en live au "Leu Tempo Festival" à la Ravine de Saint Leu (Iles de la Réunion).

Afin de préparer tout cela, Frédéric a rejoint les Cirquons Flex en résidence à La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l'itinérance (http://www.la-grainerie.net/ ) à Balma du 8 au 19 février, puis à Verdun aux Transver-sales du 22 au 26 février.

NEVCHEHIRLIAN_PRÉVERT

"Le soleil brille pour tout le monde" (coproduction Internexterne/scène na-tionale Les Salins) Ce sont des poèmes mais aussi des lettres inédites de Jacques Prévert mis en musique par le groupe, pour un spectacle/concert dont la création aura lieu en avril au théâtre des Salins à M! artigues, avec 2 dates publiques les 20 et 21 avril. Patrick Laffont sera le vidéaste de cette création qui a reçu l'aide du CNV. Nous vous en dirons plus bientôt.

TOURNÉE PRINTEMPS 2010

Avec plus de 70 dates, et de beaux moments dont les Primeurs de Massy, le MIDEM à Cannes, ou encore plus récemment à Thourotte, la tournée "Monde nouveau monde ancien" se poursuit.

Des festivals (Mythos, Amnésie International), un voyage en Slovénie, des premières parties: Goran Bregovic, Arthur H, Thee Silver Mt Zion, Babet, Besnard Lakes.

Voici les nouvelles dates :

18 mars Festival Transeuropéen (+ show case Fnac à 17h) Rouen 20 mars Cinéma L'Archipel Paris 23 mars Slam à Berre l'étang 26 mars En attendant les Francos (1ère partie de Babet) La Rochelle 7 avril ! Festival Mythos Rennes 14 avril Espace Julien (1ère partie de Silver Mt Zion) Marseille 16 avril Le Poste à Galène (1ère partie de The Besnard Lakes) Marseille 20 avril "Le soleil brille pour tout le monde" Projet Prévert Scène nationale de Martigues 21 avril "Le soleil brille pour tout le monde" Projet Prévert Scène nationale

Page 93:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

de Martigu! es 30 avril Nuit du Slam (avec Eric Cartier de Vibrion) Le Rex à Toulouse 11 au 15 mai Leu Tempo Festival avec la Cie Cirquons Flex Iles de la Réunion 23 mai Festival Druga Godba Ljubljana (Slovenie) 28 et 29 mai Médiathèque Bar le duc

Merci à tous ceux qui soutiennent de près ou de loin cette aventure, merci à tous les lieux et festivals qui nous ont accueillis, ou vont nous accueillir, merci aux webzines, fanzines, radios et autres média qui! nous ont prêté attention, merci à vous tous,

Retrouvez toutes les dates, les videos, les clips et autres infos, ici:

http://www.myspace.com/nevchehirlian

ou sur le blog personnel de Frédéric:

Clip de "L'HOMME TROUE" http://nevchehirlian.over-blog.fr/ CHRONIQUES ET INTERVIEW:

Monde nouveau, monde ancien de Nevchehirlian http://www.evene.fr/musique/cd-albums/nevchehirlian-monde-nouveau-monde-ancien-26111.php (4 étoiles)

Nevchehirlian - Monde nouveau monde ancien http://www.krinein.com/musique/nevchehirlian-monde-nouveau-monde-an-cien-9346.html (coup de coeur)

Monde nouveau Monde ancien, le nouvel album de Nevchehirlian http://www.plurielles.fr/culture/livres-cd-dvd/monde-nouveau-monde-an-cien-le-nouvel-album-de-nevchehirlian-4450847-402.html

Vos appréciations http://www.concertandco.com/artiste/frederic-nevchehirlian/critique-concert-35565.htm

Page 94:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

[Interview] Nevchehirlian http://www.desinvolt.fr/Interview-Nevchehirlian

ARCHIVES http://www.longueurdondes.com/2009/07/28/nevchehirlian-2/

Nevchehirlian, la voix est libre http://www.laprovence.com/article/spectacles/nevchehirlian-la-voix-est-libre

UP Radio http://www.upradio.fr/lepistonphone.html

Monde nouveau, Monde ancien || Nevchehirlian http://mygoodzik.blogspot.com/2009/05/nevcherhilian-monde-nouveau-monde.html

Nevchehirlian http://www.albumrock.net/critiquesalbums/nevchehirlian-monde-nouveau-monde-ancien-4130.html

Interview Nevchehirlian http://www.albumrock.net/lesdossiers/interview-nevchehirlian-138.html

Une pause s’impose http://www.anous.fr/marseille-aix/un-quartier/nevchehirlian-et-le-festival-gravitations/7761.html

Nevchehirlian en interview http://www.lemediateaseur.fr/2009/12/nevchehirlian-en-interview/ (coup de coeur week end)

Nevchehirlian "Monde Ancien, Monde Nouveau" http://loreilledemoscou.canalblog.com/archives/2009/07/18/14435830.html De l’identité nationale, par David Bobée, Frédéric Nevchehirlian et Eva Doumbia.

http://www.festivalier.net/article-28617239.html

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=40942

Page 95:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Agenda - Les jeunes talents d’Arménie en tournée exceptionnelle en FranceLes jeunes talents d'Arménie reviennent, pour les 20 ANS de SPFA et feront une TOURNÉE,

En région Parisienne,

Et dans le NORD – PAS . DE . CALAIS…

Venez nombreux, ils le méritent !

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » : telle pourrait être la devise de ces « jeunes talents », déjà confirmés.

Henry CUNY (Ex-Ambassadeur de France en Arménie)

En tournée exceptionnelle en région Parisienne

Les nouveaux noms jeunes prodiges d'Arménie de renommée Internationale

Classique

Rachmaninov-Debussy-Bach-List-St Suens...

Jazz-Piazzola-Mancini

Mélodies arméniennes populaires

Folk

Issy-Les-mOULINEAUX Vendredi 12 Mars 2010 à 20h30 "La Halle des Épinettes" 47,Rue de l'Égalité

Le Plessis-Robinson Vendredi 19 Mars 2010 à 20h30 "Le Moulin Fidel" 80, rue Moulin-Fidel

Paris 17ème Dimanche 21 Mars 2010 à 15h "Temple de l'Étoile" 54/56 AV. de la Grande Armée

PAF 10 euros Enfants, 12 ans

Page 96:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

20 ans Gratuit

Rensignements 06.11.98.37.12 Nord-Pas de Calais-14 Mars (Douai)-15(Bergues)-16 Mars(Gravelines)-17 Mars(Dukerque)-22/29 Mars(MONACO-VENISE)

En tournée exceptionnelle dans le Nord

Douai Dimanche 14 Mars 2010 à 15h "Église Notre Dame" Rue de Valenciennes

Bergues Lundi 15 Mars 2010 à 20h "Salon Blanc" Mairie de Bergues

Gravelines Mardi 16 Mars 2010 à 20h Centre Artisitique et Culturel "François Mitterrand"

Dukerque Mercredi 17 Mars 2010 à 20h "Temple Protestant" Quai aux Bois

PAF Adultes 10 euros 12 à 18 ans 4 euros de 12 ans 1,5 euros

Places Limitées

Pour Bergues: Réservation conseillée, à partir du 02/03/2010, au 0328685179 ou 0637682416 Région Parisienne-12 Mars(Issy-les-Moulineaux)

Agenda - 15/04: Soprano Laura Kalayjian : concert folkloro-classiqueLaura KALAYJIAN pour la première fois à Paris

Concert Folkloro-Classique

Animé par la chantuese Laura KALAYJIAN soprano lyrique

Aura lieu le Jeudi 15 Avril à 20h30

Page 97:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

A l'Église Catholique Arménienne Sainte Croix des Arméniens

13 Rue du Perche Paris 75003

Métro Filles du Calvaire ou Rambuteau

Tarif 20 euros

Tarif réduit 15 euros

Vous pouvez réservez vos billets par téléphone 06 23 88 36 53

Agenda - SCRIBE-Paris vous invite pour "Je veux voir Mioussov"Fondée en janvier 2002, SCRIBE-Paris est une association Loi 1901 qui réunit des étudiants et des jeunes actifs de la région parisienne en solidari-té avec des étudiants de pays défavorisés. Chaque année, l’association réalise et présente un ou plusieurs spectacles dont les fonds recueillis servent au financement de bourses d’études permettant aux jeunes étran-gers sélectionnés par une correspondante locale d’étudier dans leur pays. Depuis 2002 elle a ainsi pu, grâce au soutien de ces spectateurs, offrir 134 bourses d'études au Haut-Karabagh.

En 2010, SCRIBE-Paris présente «Je veux voir Mioussov», une comédie satirique écrite en 1965 par Valentin Kataïev.

La pièce se déroule dans une maison de repos où seules les «personnes célèbres» ont accès.. Zaitsev, préposé aux travaux de réfection d’une crèche de Moscou, doit absolument rencontrer le camarade Mioussov pour qu’il lui signe un bon d’achat de peinture. Mais Zaitsev n'est pas célèbre...

Venez découvrir la suite de cette histoire pleine de surprises et de quipro-quos, au cours des deux heures de spectacle, les :

DATES PARISIENNES :

Vendredi 12 mars à 20h00

Samedi 13 mars à 20h00

A la maison de l’Annonciation - 27 rue de l’Annonciation - 75016 Paris

M° : Passy ou La Muette

Page 98:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Samedi 20 mars 20h30

A l’Espace quartier latin - 37 rue Tournefort - 75005 Paris

M° : Place Monge

Dimanche 21 mars 17h

ESPCI - 10 rue Vauquelin - 75005 Paris

M° : Place Monge ou Censier Daubenton

(attention : salle au 3ème étage sans ascenseur)

Samedi 27 mars à 20h30

Dimanche 28 mars à 17h

(attention : passage à l'heure d'été la nuit du 27 au 28)

A l’Espace quartier latin - 37 rue Tournefort - 75005 Paris

M° : Place Monge

DATES EN BANLIEUE PARISIENNE :

Samedi 10 avril à 17h00

Temple 17 allée de l’Ermitage 93340 Le raincy

Gare RER Ligne E - Le Raincy- Villemomble

Dimanche 11 avril à 15h00

A la Halle des Epinettes - 45/47 rue de l’Egalité - Issy les Moulineaux M° : Mairie d’Issy + bus 169 direction pont de Sèvres, arrêt cimetière d’Is-sy

Les représentations de l’association sont gratuites. A la fin du spectacle, une collecte est organisée au profit de notre action. Pour plus d’informa-tion (ou pour voir les photos des pièces des années précédentes) : consul-ter le site www.

Page 99:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

scribeparis.org Pour réserver : [email protected] ou par téléphone au 06 43 12 88 10http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=40730

Agenda - La tentation négationniste: Arménie, Shoah, RwandaConférence à Bruxelles au Collège de Belgique, le Mercredi 31 mars 2010 à 17h00.

Le Collège de Belgique

Conférence

La tentation négationniste: Arménie, Shoah, Rwanda

par M. Joël KOTEK, historien, professeur à l’ULB

Mercredi 31/03/2010 – 17h00

Au Palais des Académies

Rue Ducale, 1

1000 Bruxelles

Agenda - « Somewhere… la Mancha » d’après Don Quichotte de Cervantès« Somewhere… la Mancha » d’après Don Quichotte de Cervantès

Mise en scène Irina Brook

La pièce « Somewhere …la Mancha » d’Irina BROOK, qui a eu un très grand succès au Théâtre des Bouffes du Nord en avril dernier va être jouée en une représentation unique le 9 février prochain au Théâtre Rutebeuf de Clichy, à 20h30. (Durée du spectacle 1h40 sans interruption).

Théâtre Rutebeuf

16-18 allées Léon Gambetta

Page 100:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

92110 Clichy

Métro Mairie de Clichy (ligne13)

Réservation : 01 47 15 98 50/51.

Tarif : 17/12/9 €

Pour ceux qui n’ont pas vu la pièce et souhaiterait la voir, bon spectacle !

Prochaine date :

Le 9 Avril 2010

La Nacelle

78410 Aubergenville

21h

------------------------------------------------------------------- Chat en poche

Dimanche 7 février

16h -Durée 1h40

Théâtre

Théâtre Rutebeuf

Tarif A

Chat en poche met en scène une bonne famille enrichie dans la fabrication du sucre, les Pacarel : avec Monsieur, inculte mais assoiffé de postérité, Marthe, sa femme, bourgeoise mais sensible et leur fille Julie. Dans cet ho-norable foyer vivent les Landerneau. Monsieur est docteur et Amandine se berce de rêveries sucrées.

L'action débute dans l'attente d'un célèbre ténor que voudrait s'accaparer M. Pacarel pour le faire jouer dans Faust, avec sa propre fille dans le rôle principal. Mais à la place du fameux ténor, débarque un jeune homme.

M. Pacarel, le prenant pour l'artiste qu'il attend, lui fait signer un contrat alléchant que son interlocuteur ne peut refuser même s'il n'entend rien à l'art lyrique. Cette situation va provoquer une chaîne de causes à effets. Dans une suite ininterrompue de quiproquos, Valérie Mairesse, Jean Ben-guigui et Arthur Jugnot font revivre le vaudeville mythique de Feydeau. Rire garanti !

Page 101:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Texte : Georges Feydeau - Mise en scène : Pierre Laville - Interprétation : Valérie Mairesse, Jean Benguigui, Arthur Jugnot, Jean-Marie Galey, David Macquart, Julie Wingens, David Talbot, Marianne Giraud

COMPLET

Spectacles http://www.ville-clichy.fr/index.php?Rub=218

Agenda - Vient de paraître le "Journal de déporta-tion" de Yervant OdianUn écrivain au coeur de l'histoire. Le témoignage de référence sur le génocide arménien enfin disponible en traduction.

Vient de paraître :

Yervant Odian Journal de déportation

Récit traduit de l'arménien par Léon Ketcheyan Préface de Krikor Beledian 16,5 x 23 cm, 448 pages, présentations, cartes, biographies, index. Editions Parenthèses / collection diasporales

ISBN 978-2-86364-196-5 / 24 €

Dans toutes les librairies à partir du 25 février 2010.

---------------------- Editions Parenthèses 72, cours Julien — 13006 Marseille — France téléphone : [33] 0 495 081 820 télécopie : [33] 0 495 081 824 courriel : [email protected]

collection diasporales / littérature étrangère

Yervant Odian Journal de déportation

Septembre 1915, Istanbul. Un soir, on frappe à la porte : « Yervant Odian est-il là ? ». Dès lors, l’implacable organisation génocidaire turque va l’en-traîner sur les routes et dans les sinistres camps du désert syrien. Au sein

Page 102:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

des colonnes de déportés, il rejoint le destin de ses compatriotes armé-niens, bien que se considérant presque comme un « privilégié », en raison de son statut d’écrivain reconnu.

Immergé dans un quotidien de tortures, glacé d’horreur devant les situa-tions d’humiliation, les impitoyables persécutions que subissent les dépor-tés et, pour finir, les exécutions et l’extermination, un rare instinct de sur-vie préserve Yervant Odian. L’écrivain satirique et journaliste, survivant à ces « années maudites », ce cauchemar, revient à Istanbul en 1918 au terme d’un long voyage en enfer et retrouve sa table de rédacteur. Aussi-tôt, il s’attache à consigner ses souvenirs témoignant ainsi au nom de tous ces anonymes disparus, et il sera l’un des rares écrivains arméniens à s’y consacrer au lendemain du génocide. De ce travail de mémoire résulte un récit à la fois distancié, précis et dépouillé, pour surtout « être fidèle à la réalité, n’altérer en rien les faits, n’en exagérer aucun ». Une forme de « poétique de la simplicité ».

Yervant Odian (1869-1925), écrivain satirique arménien, est arrêté en août 1915 après la rafle des intellectuels marquant le début du génocide armé-nien ; il est déporté dans le désert syrien. Il survit par miracle, revient à Is-tanbul plus de trois ans plus tard et reprend ses activités de journaliste et d’écrivain pour le quotidien Jamanak dans lequel il publiera ses souvenirs de déportation. Son oeuvre protéi-forme, sa plume acérée et sa satire féroce lui confèrent une place singu-lière dans la littérature arménienne.

Contact presse : Marion Brun [email protected]

diffusion : Harmonia Mundi Belgique : La Caravelle Suisse : OLF Canada : Dimedia

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=40731

Agenda - "L'Arménie et les Arméniens" par Grégoire TafankejianLes éditions Alan Sutton viennent de sortir, dans la Collection Mé-moires en Images, le livre de Grégoire (Robert) Tafankejian "L'Ar-ménie et les Arméniens", préfacé par Jacques Haroutioun Sarafian (Ato pour les intimes...).

L'auteur y présente une sélection de sa collection de photogra-phies d'époque, sur la vie quotidienne des Arméniens. Grégoire

Page 103:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Tafankejian, petit-fils de rescapés du génocide arménien de 1915, verse ainsi une pièce de plus à la mémoire arménienne. Une dé-marche à rapprocher de l'Exposition Siréli Yeghpayres (Mon cher frère), du Turc Osman Koker, à l'affiche actuellement à Paris.

L'histoire de l'Arménie est trois fois millénaire et, pour Grégoire Tafanke-jian, petit-fils de rescapés du génocide de 1915, il est vital aujourd'hui que chaque Arménien de la diaspora connaisse ses origines.

L'on connaît peut-être le passé tragique, jalonné de massacres et d'inva-sions, du premier pays chrétien de l'histoire. Mais les photographies des premières décennies du XXe siècle rassemblées ici par l'auteur témoignent aussi d'une autre histoire, moins perceptible, celle des Arméniens dans leur vie quotidienne.

Au-delà des clichés traditionnels du portefaix de Tiflis (Tbilissi, Géorgie) ou de la musicienne avec son zaze ou son def, c'est dans un atelier de tissage à Ouchak (Usak, Turquie), dans la rue des Epiciers à Beyrouth, au coeur du bazar de Tiflis ou devant le triage des figues à Smyrne que cette rétros-pective en images nous emmène. Petite initiation à l'histoire ou "devoir du souvenir", ce recueil iconogra-phique est une pièce de plus à verser à la mémoire arménienne.

L'Arménie et les Arméniens http://www.editions-sutton.com/Popups_nouveautes/L_Armenie.html

Dédicace "L'Arménie et les Arméniens" par Grégoire Tafankejian

Rhône-Alpes

Grégoire Tafankejian présentera et dédicacera son livre L'Arménie et les Arméniens dans la collection Mémoire en Images :

- le vendredi 26 février à 18 h 30 dans le cadre des Rendez-vous du CPA, au Centre du Patrimoine Arménien 14 rue Louis Gallet - 26000 Valence - T 04 75 80 13 00 - F 04 75 80 13 01 - [email protected] - http://www.patrimoinearmenien.org/

- le samedi 13 mars de 14 h 00 à 18 h 00 à l'Espace Culturel Le-clerc de Bourg-les-Valence RN 7 LES CHABANNERIES 26503 BOURG LES VALENCE

Tél : 04.75.82.26.26 Fax : 04.75.82.26.20

http://actualite-editions-sutton.blogspot.com/

Page 104:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Agenda - QUAI N°5 revisite les classiques…Embarquement immédiat !

Si un train peut en cacher un autre, un compositeur peut aussi en cacher un autre !

QUAI N°5 relève le défi de mêler Bach à la musique brésilienne ou Mozart au style yiddish.

Une invitation au voyage, avec 5 musiciens classiques à bord et pas des moindres, avec Stéphane Logerot, Jean-Marc Phillips Varjabedian (violo-niste du TRIO WANDERER) http://www.triowanderer.com/ , Romain Des-charmes, Paul Mindy, Jean-Luc Manca. Autre distribution possible : Vahan Mardirossian.

Membre de l'Orchestre National de France depuis 1994, Stéphane Logerot a été le partenaire de groupes et de musiciens tels que le trio Wanderer, le quatuor Borodine ou encore Yuri Bashmet. Il a également joué pour Michel Legrand et Harry Connick Jr. Avec son nouveau groupe Quai n°5, il réunit ses deux passions, la musique classique et les musiques populaires. "Quai n°5" mêle Bach à la musique brésilienne ou Mozart au style yiddish. L'al-bum va de l'Argentine en passant par Cuba ("Caldo Pan") ou l'Irlande ("Irish Spring").

Après une prestation éblouissante aux Victoires de la Musique Classique 2010, avec notamment "La Marche Truc" (!), le lundi 8 février, Quai N°5 sera les Mardi 30, Mercredi 31 mars et Jeudi 1er avril au Théatre de l’Euro-péen (Paris 17°) avec un spectacle mis en scène par la chanteuse Juliette. Quai N°5 sera le également le lundi 26 juillet 2010 au Festival des Musi-cales de Savoie (73).

Alize Festival parle de Quai N°5 : http://www.alizesfestival.com/artistes.htm

Inclassiquable ! Les musiciens de Quai N°5 ont en commun de solides for-mations classiques, une longue liste de prix et de récompenses derrière eux et excellent dans les oeuvres du Répertoire. Pour autant, ils partagent la même envie de faire éclater les frontières de la musique... Ce désir leur a aussi donné envie de montrer une autre image des compositeurs clas-siques. Bien cachées, leurs oeuvres sont pourtant encore reconnaissables sous leurs habits de salsa, de tango, de blues ou encore de tzigane... Quelle meilleure passerelle entre les cultures et les générations que d’amener les Grands Maîtres du passé sur d’autres rivages, en d’autres temps que les leurs ? Cette odyssée musicale nous emmène d’un bout à l’autre de la planète en brassant cultures, instruments et musiques popu-laires en tous genres. L’optimisme et la légereté avec lesquels Quai N°5

Page 105:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

franchit les genres musicaux abolissent toutes les frontières culturelles. Ces cinq musiciens inspirés mélangent les cultures et les siècles, les mélo-dies et les rythmes dans un brillant jeu de “trompe-l’oreille” avec un hu-mour contagieux et un plaisir évident. Leur interprétation “classique/world” passionnée et colorée fait de leurs créations une oeuvre à part en-tière que le public sait apprécier. Ce genre de projet est rarement servi par des musiciens de très haut niveau ; ce n’est pas le cas ici car derrière l’ap-pellation Quai n°5 se cachent des interprètes de premier plan : Jean-Marc Phillips-Varjabédian (violon ; trio Wanderer, victoires de la musique 1997 et 2000, lauréats de nombreux concours internationaux), Vahan Mardirossian (piano ; soliste international, plusieurs disques salués par la critique), Sté-phane Logerot (contrebasse, guitare, harmonica ; membre de l’Orchestre National de France, partenaire de Richard Galliano), Jean-Luc Manca (ac-cordéon : Prix de la Sacem, Premier Prix des concours de Genève et Linz), Paul Mindy (percussions ; Prix Charles Cros, Prix Georges Brassens...).

Les titres de leur CD :

1) Fuite en Fi: une samba mutine pour la célèbre Badinerie de Bach, ex-traite de la Suite pour orchestre en si mineur (BWV 1067). 2) Aïdakiri: très belle adaptation, aux accents de boléro, de la Marche triomphale de l'opéra "Aïda" de Verdi, non sans un joli clin d'oeil à "La Tra-viata", du même compositeur. 3) La Marche Truc: un hommage aux accents tantôt orientaux, tantôt yid-dish, de la Marche Turque de Mozart. 4) Après un Raid: tango brillamment inspiré du célèbre "Libertango" d'As-tor Piazzola 5) Tosca Mimi: l'air d'anthologie de l'infortuné Cavaradossi, dans le drame "Tosca" de Puccini, revisité avec sobriété et émotion par la chanteuse Ju-liette. 6) L'Arpège jaune: la mélancolie de la Sonate Arpeggione de Schubert re-naît dans la peau d'une bossa nova toute en émotion retenue (le propre des bossas)... Un petit bonheur. 7) Irish Spring: le "Printemps" des Quatre Saisons de Vivaldi, dans une danse celtique échevelée. 8) The New Blue World: le 2e mouvement (largo) de la Symphonie n°9, du Nouveau Monde, de Dvorak, immergé en plein western ! 9) Strange Cancan: un French cancan mâtiné de tango. 10) Balalaïcarmen: l'ouverture du fameux opéra ibérique de Georges Bizet, électrisée par la fougue slave. 11) Caldo Pan: le 4e prélude de Chopin à la sauce cubaine nous donnerait envie de chanter "Insensatez" de Tom Jobim en hâtant le tempo. 12) Sevillovsky: le 2e mouvement du Concerto pour violon de Tchaïkovski, transformé en flamenco. 13) Milonga Non Troppo: l'Adagio du Concerto pour piano n°23 de Mozart, transformé en très belle complainte latino-américaine.

Page 106:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

14) Le Prince y Dort: inspiré des sublimes Danses Polovtsiennes de l'opéra "Prince Igor" de Borodine, le morceau rappelle un bijou d'Arcade Fire tel que "Rebellion (Lies)" aux accents techno très dansants...

Quai n°5, chez Decca Sortie le 1er février 2010

C'est jubilatoire ! A découvrir sur leur site : http://www.quain5.com/

Et sur YouTube :

http://www.youtube.com/watch?v=lWPyTV-lnQE

http://www.youtube.com/watch?v=dMB8iZWJHg4

Plus d'informations sur Jean-Marc Phillips Varjabédian http://lontano-productions.com/2009/03/jean-marc-phillips-varjabedian-violon/

Agenda - Parution du livre de Sévane GaribianVient de paraître en France, Suisse et Belgique, le livre de Sévane Garibian, Docteure en Droit, publié par les éditions LGDJ-Schul-thess-Bruylant : "Le crime contre l’humanité au regard des prin-cipes fondateurs de l’Etat moderne - Naissance et consécration d’un concept" (version abrégée de sa thèse de doctorat).

Le crime contre l’humanité au regard des principes fondateurs de l’Etat moderne

Naissance et consécration d’un concept

Collection Genevoise

Schulthess Éditions Romandes

Sévane Garibian

Le concept de crime contre l’humanité est à la fois simple – il renvoie à des actions qui révoltent la conscience – et complexe – sa signification est empreinte d’inconstance. De nombreux travaux scientifiques témoignent de cette ambivalence, au travers de l’étude de la notion de crime contre l’humanité et de son régime juridique. Des travaux dont l’apport majeur est de répondre au « comment ».

Page 107:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Sévane Garibian propose quant à elle de répondre au « pourquoi », et de reconstruire l’histoire du concept à partir des sources primaires et de l’abondante doctrine préexistante en adoptant un nouvel angle de vue. Cette approche inédite exige de rendre visibles les facteurs juridiques commandant l’évolution du concept.

Pour ce faire, l’auteure s’appuie aussi sur les écrits dédiés plus générale-ment aux questions classiques et incontournables soulevées par l’interna-tionalisation du droit pénal et l’émergence d’un ordre pénal international, indissociable de celle du concept, et d’une actualité sans cesse renouve-lée.

Auteur: Sévane Garibian, Docteure en Droit

Coopération:

Bruylant, Bruxelles

L.G.D.J., Paris

Agenda - Université Virtuelle Arménienne: inscrip-tion pour le semestre d’hiver 2010L’UGAB est heureuse d’annoncer l’ouverture de la période d’inscription pour le semestre d’hiver 2010 de l’Université Virtuelle Arménienne.

Les cours de langue arménienne, d’histoire et d’architecture arménienne sont proposés à tous, en plusieurs langues : l’arménien oriental et occiden-tal, l’anglais, le français, le russe et l’espagnol.

Les classes pour le semestre débutent le lundi, Janvier 11, et se termineront le 16 Mars.

Pour vous inscrire, merci de vous rendre sur le site de l’UVA : http://www.avc-agbu.org, de créer votre compte et de compléter votre de-mande d'inscription.

L'inscription est ouverte jusqu'au 27 Décembre 2009.

Pour plus d’informations, contactez-nous par email [email protected]

L’UVA offre une éducation arménienne n'importe quand, n'importe où!

Page 108:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Agenda - Saison turque en France: calendrier des prochaines conférencesCALENDRIER DES PROCHAINES CONFÉRENCES DE LA SAISON DE LA TURQUIE EN FRANCE OÙ VOUS POURREZ POSER VOS QUESTIONS

– Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010 (?) Conférences sur la Turquie par l’Amicale des anciens élèves de Galatasa-ray . Maison des associations du XVIe, Paris

– Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010 : France et Turquie : deux pays d’attraction pour les étudiants . http://www.louis-le-grand.org (en fait c'est une pièce de théâtre fin Janvier 2010)

– Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010 (?) : Conférences sur la Turquie par les anciens de HEC d’Istanbul . http://www.-hec.fr 78351 Jouy en Josas

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/home6actualites.htm

Agenda - Eté et automne 2010: Le Trio Oshakan en tournée en FranceLe Trio Oshakan en tournée en France été et automne 2010

Oser l'émerveillement après Radio France 2006, le Festival de Tou-lon 2007, le Festival de Musique sacrée de Monaco 2008 et pour 2010 invité aux Rencontres de Musiques Anciennes du Thoronet et au Festival Baroque de Pontoise.

En tournée en France été et automne 2010

Oser l'émerveillement après Radio France 2006, le Festival de Toulon 2007, le Festival de Musique sacrée de Monaco 2008 et pour 2010 invité aux Rencontres de Musiques Anciennes du Thoronet et au Festival Baroque de Pontoise

Le Trio Oshakan

à la manière des miniaturistes, vous invite à un voyage musical entre Orient et Occident dans les jardins de Paradis d'Arménie du X e s., à Komitas puisant dans la poésie mystique et lyrique du moine et savant Grégoire de Narek, X e s chantant la grandeur de Dieu et le néant de l'homme...

Page 109:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

de Grégoire d'Agtamar, XVI e s. décrivant avec tristesse l'instant ou son âme, comparée à un jardin, quittera ce monde...

de Naghash Hovnatan et Sayat Nova, trouvères arméniens du XVII et XVIII s. louant la beauté, l'amour et les plaisirs paradisiaque du jardin d'Eden...

de Komitas enfin, avec ses mélodies aux inflexions délcates et mrécises, grisant l'ame par la douceur, ses rythmes souples et vivant, dont l'oeuvre à contribué au renouveaude la musique arménienne nourrissant le sentiment national arménien dont elle est une des expressions les plus authentique et identitaire.

Contact: Roger Piranian

Tel: 06 85 90 24 09

Courriel: [email protected]

Agenda - Fête de l'Humanité: les arméniens dans la fêteLes arméniens dans la fête !! – - allée Salvador Allende

Une exposition sur le Groupe Manouchian et de ses compagnons s'y tiendra à l'occasion du 65ème anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie.

Chers compatriotes français de toutes origines,

Depuis plus de 60 ans les arméniens patriotes et progressistes de France sont présents à la Fête de l'Humanité, considérée comme la fête populaire la plus importante de France. Ne manquez pas de leur rendre visite à leur stand.

Une exposition sur le Groupe Manouchian et de ses compagnons s'y tiendra à l'occasion du 65ème anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie.

Il est prévu que le cinéaste Robert Guédiguian, réalisateur de "l'Armée du crime" passe au stand (*). Un accueil fraternel vous y attendra aussi. Vous pourrez y déguster de multiples plats "bien de chez nous" : chichkébabs, mézés, dolmas, etc. Les prix y sont très abordables. Chacun aura le moyen de savourer les nombreuses spécialités arméniennes en toute convivialité. Quelques photos du stand des démocrates arméniens de France .

Durant ces trois jours de la Fête de l'Huma, vous aurez l'occasion de

Page 110:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

rencontrer des élus municipaux, régionaux, des députés ou des Sénateurs, des intellectuels français ou arméniens. Vous pourrez voir une belle exposition sur "l'Armée du Crime", le Groupe Manouchian et ses compagnons de l'Affiche rouge.

Votre visite au stand sera un grand moment d'amitié franco-arménienne, dans cet esprit citoyen et de riche diversité humaine qui est si propre ã la Fête de l'Huma.

(*) : certainement samedi soir ou dimanche matin

www . jpg . Références

Quelques repaires de l'histoire du peuple arménien et la France.

La 1ère Guerre mondiale, le gouvernement jeune-turc, 1915 et le Génocide des Arméniens

L'Allemagne, le nazisme, la Résistance

La Russie, la Révolution d'Octobre, La Renaissance arménienne, les Arméniens soviétiques dans la 2ème Guerre mondiale sur le Front de l'Est et dans la Résistance française contre l'occupant nazi.

Au sein du peuple de France. 1965. Vers la reconnaissance du Génocide des Arméniens de 1915

Déni de Génocide -non reconnu et impuni- et négationnisme d'État banalisé

Condamnation nécessaire du négationnisme

Texte historique avec les [*nn] :

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/fetedelhuma/2009aa.htm

www . jpg . références :

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr_9informationcitoyenne/fetedelhuma/2009b.htm

Photos du stand :

http://www.globalarmenianheritage-adic.fr/fr/4diaspora/1france/1c1_2fetedelhuma.htm

- Votre visite au stand arménien

Page 111:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

L'HUMANITÉ, 25 mai 1915, N# 4055, au bas de la page 3 La Triple-Entente en faveur des Arméniens : Document original avec zoom sur Gallica en Pdf

" ...En présence de ces nouveaux crimes de la Turquie contre l'humanité et la civilisation, les gouvernements alliés font savoir publiquement à la Sublime Porte qu'ils tiendront personnellement responsables desdits crimes tous les membres du gouvernement ottoman ainsi que ceux de ses agents qui se trouveraient impliqués dans de pareils massacres."

Agenda - Voyages de mémoire au camp d'AuschwitzChaque année, le Mémorial de la Shoah organise des visites d’une journée sur le site d’Auschwitz-Birkenau. Pour l’année 2010, 3 dates sont proposées: 31 janvier, 21 mars, 28 mars 2010.

En 2007, 593 personnes ont pu bénéficier de cette initiative et participer à ces voyages de mémoire.

Pour l’année 2010, 3 dates sont proposées aux particuliers et collectivi-tés souhaitant faire l’expérience de ces voyages de mémoire. -Dimanche 21 mars 2010 -Dimanche 28 mars 2010

L’organisation de ces voyages développés par le Mémorial de la Shoah est confiée à son service des lieux de mémoire. Les voyages d’une journée se déroulent selon un programme standard, modulé en fonction des connais-sances ou des centres d’intérêts des participants et approfondi pour les voyages de formation. Ces voyages sont aussi pour les participants l’occasion d’entendre la pa-role des rescapés.

Déroulé de la journée :

Matinée : La visite débute vers 10h30-11h, sur le site d’Auschwitz-Birke-nau, après un arrêt sur la « Judenrampe ». Elle intègre le camp de quaran-taine, le « Bahnrampe », le camp des femmes, les crématoires 1 et 5 : le « Kanada » et la « Central Zauna ». Elle s’achève par un moment de recueillement devant le monument inter-national.

Après-midi : Après une courte pause, la visite reprend vers sur le site d’Au-schwitz I par le pavillon français, puis les blocs 4 (extermination) et 5 (preuves matérielles du crime), ainsi que le Bunker, le mur des fusillés et le crématoire 1.

Page 112:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Transport:

Rendez-vous à 6 h du matin à Roissy CDG. Départ pour Cracovie par avion spécial. Arrivée à Cracovie vers 9h30. Transfert aller/retour Cracovie-Au-schwitz en autobus. Retour le soir vers 22h à Roissy CDG.

Tarif :

360€ par personnes (transports, taxes, visites, assurance-rapatriement, petit déjeuner et repas standard végétarien servis dans l’avion) Possibilité de repas casher sur commande, 25€ de supplément Remarque : Prévoir des vêtements chauds, un repas léger (sandwich / boissons adaptées aux restrictions sur le transport des liquides)

La participation des enfants de moins de 15 ans est déconseillée

Se munir d’une pièce d’identité et d'une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs non-accompagnés de leurs parents, pour les ressortis-sants européens ou d’un passeport valide et une autorisation de circuler pour les mineurs de nationalité étrangère.

Pour participer à ce voyage, merci de remplir et de retourner le formulaire ci-dessous, accompagné de votre règlement par chèque établi à l'ordre du Mémorial de la Shoah, à l'adresse suivante :

Mémorial de la Shoah - 17, rue Geoffroy l'Asnier - 75004 Paris.

Les inscriptions seront prises en compte par ordre d’arrivée.

Renseignements : Valérie Ezra : Tél. 01 53 01 17 15 E-mail : envoyer un e-mail

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=390&type=1

Agenda - Exposition d'Hélène Berr: "Une vie confis-quée"Hélène Berr

Une vie confisquée

Du 10 novembre 2009 au 31 mars 2010

Hélène Berr avait 20 ans en 1942. Parisienne, étudiante à la Sorbonne, elle a tenu son journal au jour le jour d’avril 1942 à février 1944. Ce texte,

Page 113:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

d’une qualité littéraire exceptionnelle, mêle l’expérience quotidienne de l’insoutenable et le monde rêvé des lettres, alternant à chaque instant entre l’espoir et le désespoir.

Arrêtée le 8 mars 1944, elle est déportée à Auschwitz avec son père et sa mère. Elle survit presque jusqu’au bout à l’épreuve, succombant à l’épui-sement à Bergen-Belsen en avril 1945, quelques semaines avant la libéra-tion du camp.

L’exposition, débordant le cadre strict du journal et de la personnalité d’Hélène Berr, s’élargit au contexte de l’Occupation et de la persécution des Juifs en France. Elle offre l’occasion de découvrir l’original du manus-crit de ce journal publié en 2008, ainsi que de nombreuses archives fami-liales déposées au Mémorial de la Shoah.

En savoir plus sur les campagnes de collecte d'archives familiales du CDJC

En savoir plus sur le manuscrit original du Journal d'Hélène Berr

Commissariat de l’exposition :

Karen Taieb, Sophie Nagiscarde, Mémorial de la Shoah et Mariette Job, nièce d’Hélène Berr.

Autour de l’exposition :

Visites thématiques pour les scolaires.

Renseignements : 01 53 01 17 26

Entrée libre – Niveau crypte

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=1096&type=1

Agenda - Mémorial de la Shoah/Journées de forma-tion*En partenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France, le Mémo-rial de la Shoah propose tout au long de l’année aux professeurs, chefs d’établissement, documentalistes et bibliothécaires des CDI.

Tout en abordant la problématique de l'enseignement de la Shoah, les par-ticipants à ces journées renforcent leur connaissance du sujet.

Mercredi 10 mars 2010

Page 114:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Médecine, science et racisme dans les années 1930 et 1940. Avec Yves Ternon, docteur en histoire HDR, médecin, Jean-Marie Winkler, professeur d'histoire autrichienne à l'université de Rouen, et Claire Ambro-selli, historienne (INSERM), médecin.

Mercredi 7 avril 2010 Violence de guerre, judéophobie : le terreau du désastre. Par Pierre-André Taguieff, politologue, directeur de recherche au CNRS, An-nette Becker, professeur d'histoire à l'université Paris X et Joël Kotek, pro-fesseur d'histoire à l'université libre de Bruxelles.

Mercredi 12 mai 2010 L'apès Shoah en France. Par Didier Epelbaum, journaliste et docteur en histoire, Carole Piketty, conservateur du patrimoine, et Virginie Sansico, docteur en histoire.

Mercredi 10 mars 2010 Assistance, sauvetage et résistance des Juifs pendant la Shoah. Par Phillipe Boukara, historien (Science-Po, Paris), coordinateur formation au Mémorial de la Shoah et Frida Wattenberg, délégué à la mémoire des Anciens de la Résistance juive en France.

De 9h à 17h30 Participation gratuite pour les enseignants franciliens dans le cadre du par-tenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France.

Réservation obligatoire. Renseignements et inscriptions : tél. 01 53 01 17 54 Vous pouvez également vous inscrire en remplissant le formulaire ci-des-sous :

http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNumLinkAc-tion.do?itemId=228&type=1

Agenda – 8/04: DA-connexion organise: exposition photos, conférences & concert DA-connexion, association d'aide aux enfants d'Arménie organise: exposi-tion photos, Conférences & Concert

Au programme : diffusion du film de la campagne d'été 2009, exposition photos, bilan de l'année écoulée, intervention de nos partenaires.

Cocktail dinatoire, entrée libre.

Les concerts du groupe Lavach' qui fête ses 10 ans !

Page 115:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Le Jeudi 8 Avril à 20H30 STUDIO DE L'ERMITAGE 8, rue de l'Ermitage 75020 M°Ménilmontant/Jourdain Entrée : 10/ 8 euros Pour plus d'infos sur Lavach', contactez : Melle Sévane Stépanian "Les Ruminants Associés" 10, boulevard Barbès 75018 Paris Mail: [email protected] Tél: 06.25.58.72.70/01.53.28.01.04

DA-connexion, association d'aide aux enfants d'Arménie

www.da-connexion.org

de l'Eglise Apostolique Arménienne de Chaville

Agenda - 13/04: Projection du documentaire "Screa-mers"Le ciné-club d'Arménie et d'ailleurs

SCREAMERS

Mardi 13 avril 2010 à 20h

2007, 1h30, Documentaire américain de Carla Garapedian, VOSTF.

En tournée à travers les États-Unis, le groupe rock System of A Down, composé de musiciens américano-arméniens, réclame la reconnaissance internationale du génocide arménien.

L’occasion d’examiner le négationnisme du gouvernement turc et de reve-nir sur les génocides du XXème siècle et l’attitude ambiguë des Etats-Unis, avec l’intervention de la journaliste et universitaire Samantha Power et de différents survivants des génocides du Rwanda et du Darfour.

http://www.armencine.com/ArmenCine.las

Agenda - 11/05: Projection du film "Zanguezour"Le ciné-club d'Arménie et d'ailleurs

Page 116:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

ZANGUEZOUR

Mardi 11 mai 2010 à 20h suivi d’un débat avec l’historienne Claire Mouradian 1938, 85 mn, N&B, réalisation Amo Bek-Nazarov, musique Aram Khatchatourian Avec Hratchia Nersissian, Avet Avetissian, Hasmik, David Malian, Gourguen Djanibekian, VOSTF

1921. Les montagnes du Zanguezour, au sud-est de l’Arménie soviétique. La paix n’est pas encore totalement revenue. Ici et là des groupes contre-révolutionnaires (le parti Dachnak) s’en prennent aux paysans et refusent la réforme agraire. Un jeune « héros » bolchevique, Hakobian, est envoyé au secours des paysans.

Mais il est très vite fait prisonnier par le chef des insurgés, un homme qui, pour impressionner les paysans, a pris le nom de Sparapet le Grand (une figure légendaire de résistant arménien). Un pur film de propagande, dont la projection sera suivie d’un débat avec l’historienne Claire Mouradian.

http://www.armencine.com/ArmenCine.las

Agenda - Concerts Hommage au Révérend Père KO-MITASDans le cadre du 140e anniversaire de sa naissance mars et avril 2010

Concerts Hommage au Révérend Père KOMITAS

L'héritage laissé au peuple arménien par le R.P. KOMITAS (1869-1935) est inestimable. Si une partie du patrimoine musical a été sauvée c'est grâce au travail du RP KOMITAS qui de village en village, de l'Arménie occiden-tale à l'Arménie orientale, a recueilli, harmonisé et écrit les partitions de milliers de chants ancestraux jusque là transmis oralement. Avec ses propres compositions on estime ce patrimoine à plus de 4000 pièces et compositions musicales. Seulement un quart a survécu au génocide de 1915. L’Europe a rendu hommage à ce génie de la musique en lui érigeant statues et monuments dont la France le 24 avril 2003, Place du Canada, dans le 8e arrondissement de Paris

Ensemble OSHAKAN direction Grigor ARAKELIAN

Grand maître Arménien, à la notoriété internationale, Grigor ARAKELYAN, poursuit aujourd'hui l'œuvre de KOMITAS et lui rend hommage en faisant

Page 117:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

découvrir au public du monde entier cette musique transmise du fond des âges et qui reste étonnamment moderne.. Pièces profanes, sacrées et li-turgiques et plus particulièrement la fameuse messe de Pâques du R.P. KO-MITAS sont magistralement interprétées par l'ensemble OSHAKAN sous la direction de Grigor ARAKELIAN. La tournée européenne se déroulera fin mars et début avril 2010 en commençant à Erevan puis vers les centres européens de la diaspora et de la culture en général.

A votre disposition pour de plus amples renseignements : Roger Piranian Musicarménie tel : +33 (0)6 85 90 24 09 Courriel : [email protected]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Agenda - « La Turquie Contemporaine », « La Turquie entre globalisation et nationalisme »Le Centre d’Etudes et de Recherches Internationales de Sciences Po (CERI) organise, sous la direction de Riva Kastoryano, trois débats pour rendre compte des transformations des pratiques sociales et culturelles en Turquie, notamment depuis l’arrivée au pouvoir de l’AKP, et des effets produits sur les relations sociales, les valeurs nationales et la culture politique turques par le rapprochement avec l’Union européenne :

« La Turquie puissance régionale » (Ilter Türkmen, Egemen Bağış, Gilles Kepel), « L’islam turc » (Erol Katırcıoğlu, Seyfettin Gürsel), « Les institutions » (Ali Bayramoğlu, Ümit Cizre, Serhat Güvenç, Levent Köker).

Au printemps 2010, une conférence réunissant une trentaine d’intervenants internationaux complète cet ensemble pour aborder les perspectives historiques du nationalisme turc, son rapport à l’islam, à la question de la citoyenneté et des minorités et à la société civile, enfin son expansion économique et géographique.

http://www.saisondelaturquie.fr/la-turquie-contemporaine-la.html

Agenda - 08/06: Les Mauvais joueursLES MAUVAIS JOUEURS

Mardi 8 juin 2010 à 20h en présence du réalisateur et du producteur 2004, 1h30, film français. Réalisation Frédéric Balekdjian Avec Pascal Elbé, Simon Abkarian, Isaac Sharry.

Page 118:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

Paris, le quartier du Sentier. Noël approche et la vie de Vahé Kri-korian part à vau-l'eau.

La boutique de son père, avec qui il travaille, va bientôt fermer. Trop de dettes et d'impayés. Lu Ann, la femme qu'il aime, le quitte et il sent bien que les arnaques au bonneteau qu'il pratique avec Sahak et son frère To-ros ne vont pas le mener loin… Sélection officielle festival de Berlin 2005, Prix « Sang neuf » au Festival du film policier de Cognac en 2005.

http://www.armencine.com/ArmenCine.las

SITES GENOCIDE ARMENIEN

Visitez nos liens

http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

------------------------------------------------------------------------------------------N’oubliez pas qu’en tant que téléspectateurs vous pouvez témoigner de votre satisfaction (et de votre mécontentement lorsque c’est le cas) auprès des media qui traitent l’information.Quelques adresses et tél.:

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02Internet : www.france3.frEmail : [email protected]@france3.fr

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur :http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedexTel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedexTel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10Internet : www.m6.fr

Page 119:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

I-Télévision - 6 allée de la Deuxième DB 75015 ParisTel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedexTel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50Internet : www.lci.frQuelques émissions radiosoù les auditeurs peuvent intervenir

Europe 1 www.europe1.frSemaine de 18h55 à 20h00Michel FieldChaque jour, du lundi au vendredi, de 18h55 à 20h00, Michel Field “accouche” en direct les auditeurs, sur un thème d’actualité. Sans se contenter du pour et du contre, il les fait dialoguer à plusieurs sur un même sujet. Ils se forgent ainsi eux-mêmes leur opinion comme lors d’un travail journalistique : croiser des sources puis se rendre compte que la vérité est souvent de l’ordre du compromis entre des idées tranchées. C’est aussi une façon de prendre chaque jour le pouls de l’opinion publique sur des sujets lourds et graves mais aussi légers et futiles comme en distille, chaque jour, l’actualité. Pour discuter avec Michel Field, il suffit d’appeler le 01 42 32 14 14 ou d’envoyer un courrier électronique sur www.Europe1.fr.Semaine de 10h30 à 12h00Jean-Marc MorandiniCoup de pied dans le PAF chaque matin : Jean-Marc Morandini nous dit tout sur le monde du petit écran au travers de reportages et d’enquêtes dans les coulisses de la télé. Egalement en studio chaque matin, une star du petit écran ou un patron de chaîne répondra aux questions de Jean-Marc Morandini et des auditeurs. A découvrir aussi, le zapping de la Télé de la veille et les commentaires des auditeurs qui donnent leurs coups de cœur et leurs coups de gueule sur le répondeur de l’émission au 01 42 32 42 32 ou en direct au 01 42 32 15 15.

RTL www.rtl.frSemaine de 13h00 à 14h00Pierre-Marie Christin Les auditeurs ont la paroleRendez-vous phare de l’information, le 12h30 accueille un nouveau présentateur. C’est en effet Pierre-Marie Christin qui succède à Christophe Hondelatte et Jérôme Godefroy aux commandes du journal de la mi-journée. Pierre-Marie Christin présente ensuite, de 13h00 à 14h00, “Les Auditeurs ont la Parole”. Réagissez à l'actualité par téléphone (32 10) ou sur internet. Entre 10H et 14H, une standardiste prend votre témoignage. Avant 10H et après14H, vous pouvez laisser vos message sur le répondeur, sans oublier de laisser vos coordonnées téléphoniques si vous voulez participer à l'émission. Chaque vendredi, cette heure d’expression prend une coloration week-end. Les loisirs sont à l’honneur avec la participation des journalistes spécialisés de la rédaction, ou d’intervenants extérieurs. Et, à la veille du week-end, Louis Bodin dialogue avec les auditeurs sur les phénomènes météo de la semaine écoulée ou des deux jours de repos à venir.

France Inter www.radiofrance.frSemaine de 19h20 à 20h00Le téléphone sonneSi vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne...- le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h- Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir".- le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms)Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralitéLe répondeur « Là-bas si j’y suis » : 01 56 40 37 37 soit sur notre mail : [email protected] et nous donnerons suite !

RMC www.rmcinfo.frBOURDIN & Co Le 1er show radio d'infoDu lundi au vendredi de 6h à 10h.Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin & Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se

Page 120:  · Web viewUn autre chroniqueur, Idris Bal, dans l’édition du 9 mars 2010 de Todays Zaman, reproche à Çağaptay d’oublier que les documents décrivant le plan Balyoz ont été

font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

----------------------------------------------------------------------------

Collectif VANVigilance Arménienne contre le Négationnisme

Boîte vocale : 08 70 72 33 [email protected]

Collectif VAN - BP 2008392133 Issy-les-Moulineaux Cedex

Les News en ligne chaque jour sur :www.collectifvan.org