· Web viewL’imagination Martha Miron Dans l’Antiquité, les enfants...

2

Click here to load reader

Transcript of · Web viewL’imagination Martha Miron Dans l’Antiquité, les enfants...

Page 1: · Web viewL’imagination Martha Miron Dans l’Antiquité, les enfants rêvaient au cheval blanc et aux châteaux, de nos jours, au XXIe siècle, les enfants rêvent du Cheval de

L’imaginationMartha Miron

Dans l’Antiquité, les enfants rêvaient au cheval blanc et aux châteaux, de nos jours, au XXIe siècle, les enfants rêvent du Cheval de Troie, un baladeur aux oreilles. Un de ces enfants s’appelle Jean.

Jean est un enfant avec une imagination « mobile », avec une imagination très riche. Peut-être que c’est les films et la musique d’aujourd’hui qui l’aident beaucoup à imaginer des choses, mais tout le monde est d’accord pour dire que son rêve est de beaucoup trop « éloigne  de la réalité ».

Pendant un remue-méninge à l’école, où il écoutait de la musique le volume de son baladeur au crescendo, Jean a eu un rêve. Il rêvait que le Cheval de Troies était un cheval normal, qui se transformait dans une galère sur l’eau. A écouter l’opinion de son psychologue quand il lui a relaté son rêve, Jean avait compris que la musique, la télé et le cinéma ont une mauvaise influence sur l’imagination des enfants du XXIe siècle.

Il n’avait, donc, plus qu’une seule variante : escagasser son baladeur, changer de mentor (de psychologue), zapper et rêver d’autre chose.