ATOUT CHEVAL 20

32
En route pour Lamotte P.18 En route pour Lamotte P.18 Prenez date pour l’Equirando ! P.24 PLANÈTE CHEVAL Imprimé sur du papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le. Merci ! ACTU Victoire britannique à La Baule P.7 ZOOM SUR… L’Équility P.8 GRATUIT -JUIN 2012 - n°20 www.atoutcheval.fr SANTÉ La grippe équine P.16 PRATIQUE En vacances avec son cheval P.22 ÉVÉNEMENT Du horse-ball à Jardy P.13 RENCONTRE Pierre Fleury, l’incroyable talent P.12

description

Au sommaire : l'Open de France de Lamotte, Pierre Fleury, du horse-ball à Jardy, l'Equirando, l'Equility, La Baule...

Transcript of ATOUT CHEVAL 20

Page 1: ATOUT CHEVAL 20

En route pourLamotte P.18

En route pourLamotte P.18

Prenez date pourl’Equirando ! P.24

PLANÈTE CHEVAL

Imprimé sur du papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le. Merci !

ACTU

Victoire britanniqueà La BauleP.7

ZOOM SUR…

L’Équility P.8

GRATUIT-JUIN 2012 - n°20www.atoutcheval.fr

SANTÉ

La grippe équine P.16

PRATIQUE

En vacances avecson cheval P.22

ÉVÉNEMENT

Du horse-ballà Jardy P.13

RENCONTRE

Pierre Fleury,l’incroyable talent P.12

Page 2: ATOUT CHEVAL 20
Page 3: ATOUT CHEVAL 20

03L’INTRO

LA PHOTO DU MOMENT

LA BD

L’ÉDITOLe mois de juin est pour beaucoupla période des examens scolaires.Mais juin permet aussi aux cavaliersd’effectuer les derniers réglagespour leurs championnats de France.Une fois la course aux points pourLamotte achevée, l’heure est à lapréparation intensive pour les che-vaux comme pour leur cavalier. Unepréparation aussi bien physique quementale. Et puis, on pense à la logis-tique pour ne rien oublier le jour Jet être paré à toutes les situations.Atout Cheval vous donne sesconseils pour aborder au mieuxvotre expédition à Lamotte sur leParc équestre fédéral. Votre journalvous propose également une sériede témoignages de cavaliers et decoaches qui ont foulé la piste del’Open de France et qui en gardentde précieux souvenirs. Car Lamotteest une étape clé pour tout cavalier,que cela soit en épreuves Clubs ouen épreuves Poneys, peu importe ladiscipline. Les championnats deFrance sont l’aboutissement de se-maines de concours. L’événementest même devenu mythique au fildes années. Si certains participentau Generali Open de France en juil-let, d’autres choisiront Le Meetingdes Propriétaires en août. Les ama-teurs de sports collectifs avaient,eux, rendez-vous en mai pour leurschampionnats de France lors duGrand Tournoi. Autant d’événe-ments qui entretiennent le mytheavec des milliers de cavaliers réunissur le site de Lamotte-Beuvron. Etce n’est pas prêt de s’arrêter.

Par Marie-Anaïs Thierry.

Souvenez-vous. En octobre2010, Atout Cheval lance sonpremier numéro.Au sommaire : le sportifKevin Staut, l’animatriceSophie Thalmann,la compétition à Lamotte, leprix de l’Arc de Triomphe, laTurquie à cheval… Depuis,votre journal vous donnerendez-vous tous les moisdans les clubs et les selleries.Du sport au tourisme enpassant par la santé et lesactualités, Atout Cheval vousinforme sur les différentesfacettes du monde équestre.En juin 2012, votre journalfête son vingtième numéro.Joyeux anniversaire et bonnelecture à tous !

Jeux concoursAtoutCheval.frIls ont gagné…� Julia et Gaëlle ont remportéun carnet My Horse Secret,grâce à la sélectionde leur photo pour la page Unephoto / Une histoire du numérode mai d’Atout Cheval.

� Venez participer à nosdifférents jeux concours surwww.atoutcheval.fr, rubriqueQuizz..

Page 4: ATOUT CHEVAL 20

Mid Dancer remportele Grand Steeple Chaseà Auteuil.

Mid Dancer remportele Grand Steeple Chaseà Auteuil.

Direction, rédaction, administration, publicité :ATOUT CHEVAL ! - Une édition de la SAS VOLTA Sports

48, rue Lehot - 92600 Asnières-sur-Seine.

Contact : Tél. : + 33(0)1 57 67 68 68 - Fax : +33(0)1 57 67 68 67E-mail : [email protected]

Directeur de la publication : Vincent Goehrs.E-mail : [email protected]

Rédacteur en chef : Daniel Koroloff.E-mail : [email protected]

Rédactrices en chef adjointes : Élodie Muller.E-mail : [email protected]

Marie-Anaïs Thierry.E-mail : [email protected]

Diffusion : Alexis Geffroy.E-mail : [email protected]

Rédaction :Lola Bernardini -Galop pour la Vie - Astrid Garaude -Élodie Muller - Marie-Anaïs Thierry.

Crédits photos : Frédéric Chehu - Collections privées -CRTE Alsace - DR - Equirando 2008 -

FFE / PSV - Galop pour la vie - Maindru -Scoopdyga - Marie-Anaïs Thierry.

Réalisation graphique : Alexandre Cabanétos (directeur artistique).E-mail : [email protected]

Karim ElghaziYoussef Samoud

Directeur commercial : Fabien Gougeon.E-mail : [email protected]

Régie publicitaire : Alexis Geffroy.E-mail : [email protected]

Petites annonces : Marion Roth.E-mail : [email protected]

Impression : GRUPO GRAFICO (Barcelone).

Photos en couverture : Collection privée - CRTE Alsace -DR - FFE-PSV - Scoopdyga.

Dépôt légal : deuxième trimestre 2010.

Documents non-contractuels.ATOUT CHEVAL ! est tiré à 70.000 exemplaires.

Ne pas jeter sur la voie publique. Date de parution : juin 2012.Les photos publiées dans ATOUT CHEVAL ! sont reproduites

sous la seule responsabilité de leurs propriétaires ou de leurs auteurs.Reproduction même partielle interdite sans accord écrit de la Direction.

N°ISSN : 2112-1494.

“COURRIER DES LECTEURS” :Faites-nous part de toutes vos remarquesau sujet de votre journal ATOUT CHEVAL !

Et n’hésitez pas à contribuerau numéro 21 d’ATOUT CHEVAL ! en nous

envoyant vos témoignages pour notre rubrique :« UNE PHOTO, UNE HISTOIRE ».

Une seule adresse : [email protected]

Après plusieurs mois de discorde, le Haras de Hus etKevin Staut ont mis fin à leur collaboration. Depuis qua-tre ans, le cavalier tricolore sortait au plus haut niveaules chevaux du haras basé en Loire-Atlantique.

Silvana de Hus, Zeta de Hus, Banda de Hus… autant de chevauxqui ont permis à Kevin Staut de briller sur la scène internatio-nale. Mais toutes les aventures ont une fin, dit le dicton. Si Sil-vana évolue toujours sous la selle du septième mondial aprèsavoir été rachetée par le Haras des Coudrettes, Zeta est passéesous la selle de Michel Robert et Banda évolue avec le Belge

Gregory Wathelet depuis plusieurs moismaintenant. Les autres chevaux confiéspar le Haras de Hus à Kevin Staut ontprogressivement quitté ses écuries. La ju-ment Selle Français Nangaye de Kerganea été vendue à Édouard de Rothschild etsera montée par la Portugaise LucianaDiniz.

Les chevaux restants dont le prometteurZZ Top vh Schaarbroeck resteront sousles couleurs françaises. Le Haras de Husa en effet décidé de construire une nou-velle aventure avec l’expérimenté MichelRobert. Le cavalier sortira également plu-sieurs jeunes chevaux élevés par le Harasde Hus, avec dans certains cas, un objec-tif de commercialisation. Le Haras deHus, réelle entreprise avec pas moinsd’une vingtaine de salariés, a fait du hautniveau une priorité. Souhaitons à MichelRobert le même succès que Kevin Staut.

LES ACTUS

Kevin Stautet le Haras de Hus,

c’est fini

Grand Steeple-Chase :le triplé de Mid Dancer

Mid Dancer a réalisé l’exploit de remporter pour la troi-sième fois le réputé Grand Steeple Chase. Sur l’hippo-drome d’Auteuil, le Pur-sang de onze ans monté parSylvain Dehez est entré dans l’histoire des courses.

C’EST DIT ! « L’extérieur du cheval exerceune influence bénéfique sur l’intérieur de l’homme »,Winston Churchill

Mid Dancer était le doyen de cette nou-velle édition du Grand Steeple-Chase.Vainqueur en 2007 et en 2011, il faisaitcependant office de favori pour cettecourse de 5.800 mètres réservée auxsauteurs. Même s’il avait peu couru cetteannée, le cheval s’est montré au meilleurde sa forme devant dix-huit autresconcurrents. Rivière, open ditch, railditch… Mid Dancer s’est déjoué de l’en-semble des pièges de la course. Loin der-rière pendant les trois quarts de lacourse, il a profité de plusieurs chutes eta remonté de manière considérable. Alorsen tête lors du dernier virage, PistoletRouge a finalement craqué dans les cin-quante derniers mètres, laissant la vic-toire à Mid Dancer.

Avec ce nouveau succès dans l’une descourses les plus réputées, Mid Dancer re-joint les deux seuls autres chevaux quiavaient remporté trois fois le Grand Stee-ple Chase : Hyères III en 1964, 1965 et1966 et Katko (1988, 1989 et 1990). Lepensionnaire de Christophe Aubert ajoutedonc une nouvelle victoire à son palmarèsdes plus impressionnants.

Par Marie-Anaïs Thierry - Photos : Scoopdyga.

http://www.facebook.com/we-lovehorses. La marque H&M necache pas son intérêt pour les sportséquestres. En sponsorisant deux cava-liers suédois de renom, Malin Baryard-Johnsson et Peder Fredricson, lachaîne allie mode et sport de haut ni-veau. Toute l’actualité de la team H&Mest recensée sur la page Facebook« H&M - We love horses ».

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr04

Kevin Staut et Nangaye de Kergane.

Page 5: ATOUT CHEVAL 20
Page 6: ATOUT CHEVAL 20

Le cheval, meilleur ami de l’homme ?

06 LES ACTUS

Jessica Frances Lampe, jeune étu-diante à l’Université d’Edimbourg etcavalière depuis son enfance avoulu savoir si le cheval était capa-ble de reconnaître un humain enl’entendant ou en le voyant, voiremême les deux à la fois. On parlealors de reconnaissance bimodale.L’étudiante a alors convaincu Jef-frey Andre, du département depsychologie de l’Université James-Madison en Virginie (États-Unis), del’aider dans ses recherches.

Jessica a soumis douze chevaux âgés dehuit à quinze ans à une série de tests. Leschevaux étaient installés dans des boxesface à une caméra et guettaient le pas-sage d’une personne, familière ou non,

LE CHIFFRE88.022%C’est le record du monde décroché endressage par Charlotte Dujardin et sonpuissant Valegro lors du Grand PrixSpécial du CDI 4* d’Hagen. Le coupledéloge ainsi Edward Gal et Totilas quidétenaient le record jusque-là avecplus de 86%. Des résultats qui pro-mettent un été fort en émotions à Lon-dres et qui laissent penser à unemédaille d’or pour la jeune anglaise quiparticipera à sa première olympiade àdomicile.

Par Lola Bernardini - Photos : Scoopdyga.

cheuse s’est amusée à mélanger les dif-férents signaux en faisant coïncider le si-gnal de la vue et du son, ou bien aucontraire, mettre deux signaux différents.La caméra a alors enregistré la positionde la tête du cheval, et donc de son re-gard. Ainsi, Jessica a pu constater unecertaine réaction de la part des équidésen cas de signaux contradictoires : ilsbougent plus rapidement la tête, la main-tienne plus longuement dans la directiondu son et multiplie les regards, affichantplus de curiosité et démontrant que lecerveau a intégré les différents stimuli. Lajeune étudiante voudrait désormais allerplus loin dans ses recherches et savoir cequi pourrait se passer en cas d’envoi designaux de deux personnes familières.

C’est ce qu’ont également cherché à sa-voir Lean Proops et Karen McComb del’Université d’Essex. Après avoir reproduitquasiment le même schéma que celui deJessica Frances Lampe, montrant ainsique le cheval faisait la différence entre lapersonne qui lui est familière et un in-connu, les deux chercheurs ont voulu se

rendre compte de la réaction du cheval sideux personnes familières se présen-taient à lui. Ainsi, deux personnes quel’équidé connaissait bien étaient placéesdevant lui et la voix de chacun d’euxétaient diffusée dans la pièce. En enten-dant la voix, le cheval se tourne alors ra-pidement vers la personne concernée. Ilreconnait donc la voix et l’associe au vi-sage de la personne qu’il a reconnu.

4 e, 3e de découvertes professionnelles (option Equitation)CAPA Soigneur d’Equidés - CAPA Maréchalerie

Bac Pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique en 3 ans

1 rue du petit lavoir - 42450 Sury-le-ComtalTél. 04 77 30 83 12 - Fax 04 77 30 09 18

[email protected]

FILIERE EQUESTRE FILIERE EQUESTRE

FILIERE EQUESTRE PAR APPRENTISSAGEFILIERE EQUESTRE PAR APPRENTISSAGECAPA Soigneur d’Equidés

BPJEPS Option Sports Equestres

ainsi que d’un son enregistré correspon-dant à la voix d’un inconnu ou de leur éle-veur. Une personne entrait d’un côté desécuries, puis rebroussait chemin aprèsquelques pas avant de revenir se posi-tionner à environ un mètre devantl’équidé, puis de disparaître presque uneminute plus tard. Douze secondes plustard, le son enregistré était émis. La cher-

L’ATHLÈTE DU MOIS Denis Lynch. Le cavalier irlandais de sautd’obstacles est le seul à avoir bouclé le fameux Derby de La Baule avec seulementquatre points de pénalité grâce à son petit mais puissant alezan Night Train. Il remporteainsi la victoire haut la main, mais les choses se sont compliquées pour le dix-neuvièmemondial à l’issue de la remise des prix. Alors qu’il saluait la foule lors du tour d’honneur,Denis Lynch a lourdement chuté sur l’un des éléments de décoration du parcours, leblessant à la tête et lui cassant deux côtes. Une victoire qu’il n’est pas prêt d’oublier !

DÉCOUVRIR UNE RACE

Le Pure race espagnoleORIGINES : Le cheval de pure race espa-gnole est d’origine andalouse et fut très ap-précié par les souverains et les écuyers descours d’Europe que ce soit pour la guerre, lesparades, le dressage ou la chasse. À partir duxVe siècle, les Espagnols furent très soigneu-sement sélectionnés et élevés afin de sauve-garder la pureté de la race. L’Espagnol est à

l’origine de nombreuses races de chevaux,notamment le Lipizzan et certaines racesaméricaines. CARACTERISTIQUES : L’Es-pagnol mesure généralement entre 1,54 m et1,60 m et est le plus souvent gris, bien queles robes baie, alezane et noire soient ad-mises. Sa tête est fine avec des yeux vifs ettrès expressifs. On le reconnaît souvent à sa

crinière et sa queue très fournies, parfois on-dulées mais aussi à son encolure puissante,musclée et joliment arrondie depuis le garrot.APTITUDES : Ses allures relevées de hauteécole en font un excellent cheval de dressageavec une aptitude naturelle au piaffer et aupassage. Il est également très apprécié dansle domaine du spectacle équestre notam-ment pour son caractère doux et volontaire,mais aussi pour sa beauté et son originalitéqui ne peuvent que plaire au public.

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr, le site cheval de référence.

Page 7: ATOUT CHEVAL 20

Nick Skelton et Carlo,vainqueurs à La Baule.

07LES ACTUS

CSIO 5* La Baule : Nick Skelton imbattableAssocié à Carlo 273, le BritanniqueNick Skelton a remporté pour la pre-mière fois le Grand Prix de La Baule.Grise mine côté français. La meil-leure performance est signée parFranck Schillewaert avec Marquisde la Lande, treizième de l’épreuve.

Dix couples français étaient au départ duGrand Prix Longines de ville de La Baule.Dix chances sur quarante-neuf, le nombrede cavaliers au départ de cette épreuvedisputée sur des hauteurs d’1,60 m. Le ni-veau était relevé pour succéder au my-thique couple formé par Éric Lamaze etson regretté Hickstead entre les SuissesSteve Guerdat et Pius Schwizer, le couple

champion du monde en titre Philippe LeJeune et Vigo d’Arsouilles STx, ou encoreune belle délégation britannique emme-née par Nick Skelton et Ben Maher.Deuxième l’an dernier avec son gris My-lord Carthago*HN, Penelope Leprevostavait choisi cette année son puissant To-pinambour. Le couple ne passe pas loindu sans-faute en fautant sur le dernierobstacle du parcours. Même sort pourKevin Staut et Nangaye de Kergane. Lesort s’acharne sur le clan tricolore puisquehuit des dix couples français sortent avecquatre points de pénalité. Une malédic-tion car aucun d’entre eux ne sort le sans-faute synonyme de qualification pour lebarrage. Le public de La Baule pourra

tout de même se rattraper avec un bar-rage à rebondissements. Ils sont alorsdouze à espérer une victoire dans ceGrand Prix : deux Belges, deux Britan-niques, deux Suédois, deux Suisses, unNéerlandais, un Irlandais, un Canadien etun Polonais. Pour monter sur la premièremarche du podium, le double sans-fauteest de rigueur. Ils seront six à ne fairetomber aucune barre. Autant dire que lavictoire se jouera bel et bien au chrono-mètre.

À ce jeu là, le Suédois Henrik von Ecker-mann avec Allerdings puis le Belge Gre-gory Wathelet avec Euphony Cadjanine Zse montrent performants en occupant latête du classement quelques instants.Mais, parcours après parcours, les cava-liers découvrent de nouvelles options etle fameux chronomètre chute à toute vi-tesse. Le jeune Ben Maher, en selle surTripple x III, prend alors la tête au provi-soire sous les couleurs anglaises. Paspour longtemps puisqu’il est dépassé parle Belge Philippe Le Jeune avec Vigo d’Ar-souilles. Avant dernier à partir, le Britan-nique Nick Skelton, cinquante-cinq ans,réduira une dernière fois le temps de cebarrage en selle sur son gris Carlo 273.Son parcours, maitrisé de bout en bout,a de quoi laisser rêveur à quelquesmois des Jeux olympiques qu’il courra àdomicile…

EN BREF…L’exploit de Claire Lomas.Paralysée suite à un accident sur un par-cours de cross, la Britannique ClaireLomas a réalisé l’exploit de boucler le ma-rathon de Londres. L’ancienne cavalièrede trente-deux ans a en effet parcouruplus de quarante kilomètres grâce à desjambes robotiques ReWalk. Un exemplede courage pour tous.

Hickstead immortalisé.Disparu tragiquement sur la piste de Vé-rone en Italie, Hickstead va faire l’objetd’une série de tableaux inédits. Ces pein-tures seront mises en vente accompagnéesd’un certificat d’authenticité signé par ÉricLamaze, son cavalier de toujours. Les re-cettes permettront de promouvoir lessports équestres auprès de la jeunesse ca-nadienne. Un bel hommage pour le crack.

Il saute un 4x4 !L’image a fait le tour des réseaux sociaux.Alors qu’il participait au CIC 3* de Jardydébut mai, la monture de Nicolas Tou-zaint, Pepsy du Thil, a sauté un 4x4 entoute tranquillité. Tandis que son cavaliervenait de chuter sur le cross sans gravité,le cheval a poursuivi sa route, allantjusqu’à franchir le véhicule garé près duterrain !

Par Marie-Anaïs Thierry - Photo : Scoopdyga.Nick Skelton et Carlo,vainqueurs à La Baule.

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr

Page 8: ATOUT CHEVAL 20

Ci-contre :l’Equility se pratique

en liberté.

En bas :les chevaux peuvent

manipuler des objets.

Ci-contre :l’exercice de l’anneau

demande une grande complicité.

À droite :le plaisir est

le maître mot de l’Equility.

Ci-contre :l’Equility se pratique

en liberté.

En bas :les chevaux peuvent

manipuler des objets.

08

Atout Cheval vous emmène à la dé-couverte de l’Equility, un savant mé-lange d’éthologie et d’exercicestechniques basés sur le plaisir. Parmiles précurseurs de cette discipline quise pratique à pied, Catherine Senn.

L’Equility est une discipline qui a vu le jourgrâce à Catherine Senn il y a quelquesannées alors qu’elle travaillait avec unmarchand de chevaux. Elle avait l’habi-tude de rencontrer beaucoup de chevaux« à problèmes » et c’est avec eux qu’ellea commencé à travailler ce genre d’ap-proche, jugeant que le travail seulementà la voix n’était pas assez utilisé dansl’équitation classique.

L’Equility consiste donc à réaliser diffé-rentes épreuves à pied, avec son cheval,à la voix et ce, sans l’aide du stick ou dela cravache. Elle permet ainsi de mettreen valeur l’intelligence du cheval et de dé-velopper avec lui une forte complicité.Cette discipline cherche avant tout à met-tre le cheval en confiance : « On se préoc-cupe vraiment du plaisir du cheval »,

explique Catherine Senn. Une fois laconfiance acquise, le cheval se prendau jeu et va vers le cavalier de lui-mêmecar il ne se sent pas forcé de réaliser unexercice.

« MONTER AVEC SON CHEVAL »

L’Equility est une discipline qui est tout àfait compatible avec la monte classique,voire même complémentaire dans le sensoù elle permet au cavalier et à son chevalde développer une relation toute particu-lière : « Quand on monte ensuite sur leschevaux qui ont pratiqué l’Equility, on nemonte plus à cheval mais avec son che-val », confie Catherine Senn. L’Equility estune démarche très pédagogue et trèsprogressive par laquelle le cheval com-prend qu’il n’a pas à avoir peur car il n’yaura pas de sanction. C’est pourquoi cettedémarche fonctionne très bien avec deschevaux nerveux ou facilement apeurés,bien que l’on puisse pratiquer l’Equilityavec n’importe quel cheval. CatherineSenn reconnait également beaucoup tra-vailler avec des jeunes chevaux, voire despoulains avant même qu’ils aient été dé-bourrés : « Les poulains créent ainsi unerelation aux humains très agréable et letravail du débourrage se passe très bienpar la suite ».

On distingue plusieurs types d’exercicesdans l’Equility. Une fois que le cheval abien appréhendé le vocabulaire que l’onva utiliser, on commence les exercicesd’éveil de manière à avoir un cheval quiréagisse à distance et que le cavalier de-vienne son centre d’intérêt principal. Lecheval apprend alors à manipuler des ob-jets ou à prendre certaines postures etattitudes lorsque le cavalier va le lui de-mander. Puis, il y a les exercices de proxi-mité où le cavalier va demander, à la voix,au cheval de reculer, d’avancer, de se dé-caler... Viennent ensuite les exercices àdistance, plus ou moins grande, matéria-lisés au sol par des cônes ou des petitesbarres et les exercices de suivi et de rap-pel. Pour finir, deux types sont possibles :les parcours d’obstacles qui ne sont pasforcément des obstacles à sauter maisplutôt des obstacles à franchir commepasser sous un rideau ou franchir un pontlevis ; et les parcours d’obstacles à sauter,l’obstacle le plus connu étant l’anneau.

EN COURS DE DéVELOPPEMENT

À ce jour, les clubs proposant de pratiquerl’Equility ne sont qu’au nombre de deux :le poney club Yonnais en Vendée et Equi-Feel dans les Deux-Sèvres. Cependant,Catherine Senn propose des journées destage aux particuliers afin de leur appren-dre les bases de l’Equility. L’essentiel étantde disposer d’installations suffisantespour accueillir une journée de formation.

Même s’il existe plusieurs types et ni-veaux d’exercice, l’Equility n’est pas unediscipline vouée à la compétition. « C’estune discipline où l’on recherche le plaisiret le partage et je ne pense pas que laperformance soit vraiment cohérente »,commente Catherine Senn. « On n’estpas là pour prouver quoi que ce soit maispour découvrir son cheval », ajoute-t-elle.Elle émet cependant l’idée de mettre enplace des rendez-vous d’Equility, une foisque les clubs pratiquant la discipline se-ront plus nombreux : « Il y a quelquesclubs qui débutent l’Equility dans leursstructures et donc par la suite il y auracertainement des rendez-vous d’Equility».

L’Equility permet donc de faire naitre unerelation tout à fait nouvelle entre le cava-lier et son cheval. Une relation basée surune confiance mutuelle entre deux êtrespuisque le cheval n’est plus perçu commeun support dédié aux activités équestresmais appréhendé en tant qu’être vivant,sensible et pensant, doté d’une person-nalité individuelle, d’un caractère propre,de capacités mentales et intellectuelles,d’émotions et de sentiments.

Par Lola Bernardini - Photos : collections privées.

ZOOM SUR…

EQUILITY

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr, le site cheval de référence.

Se rapprocher de soncheval avec l’Equility

INFO PRATIQUE :www.equility-club.fr

Ci-contre :l’exercice de l’anneau

demande une grande complicité.

À droite :le plaisir est

le maître mot de l’Equility.

Page 9: ATOUT CHEVAL 20
Page 10: ATOUT CHEVAL 20

10 CONSOMMATION

ON A TESTÉ

Par Astrid Garaude et Élodie Muller - Photos : DR.

Nous avons testé pour vous ce mois-ci le pantalon Easy Clean de Starzup.Une véritable innovation puisque cepantalon de concours blanc est autonettoyant. Un avantage non négli-geable pour les férus de compétition,petits et grands.

C’est avec un peu d’étonnement que j’aidécouvert ce pantalon blanc de concoursauto nettoyant Easy Clean. En effet, le

blanc ne rime pas avec propreté et encoremoins sur les terrains de compétitions oùrègnent bien souvent poussière, boue,tâche de graisse et bien plus. Nousn’avons donc pas pu résister à l’envie detester ce pantalon qui, à première vue, n’arien de particulier par rapport aux autres.Cependant, une fois sortie de son embal-lage, la matière qui le compose semblebien différente. Plutôt épaisse, sa textureressemble au premier contact à du lycrace qui le rend assez doux. Si l’on regardela composition du pantalon Easy Clean,rien de bien surprenant avec une majoritéde coton (49%), de polyamide (45%) etd’élasthanne (6%), mais la nouveautévient plutôt du textile utilisé. En effet, Star-zup utilise les nano textiles pour la fabri-

cation de ses pantalons. Il s’agit en faitd’un traitement des textiles qui donne auxfibres une faible énergie de surface et unerugosité nanométrique ce qui permet auxliquides de couler sous forme de goûtessur le pantalon au lieu de s’étaler. Le pan-talon est donc étanche puisqu’il ne s’im-prègne pas. Un pantalon qui ne se tâchepas pour monter à cheval, le rêve. Maisqu’en est-il du confort ? Et bien plutôt pasmal. Il est vrai que j’étais un peu surprisede la sensation d’épaisseur une fois lepantalon enfilé mais il s’avère très confor-table. De nombreuses coutures appa-rentes sur le devant lui donnent un certainrelief qui peut ne pas forcément plaire àtout le monde, mais qui lui donne indénia-blement un look différent. Petit regret pourma part, il n’y a pas de fond en peau cequi est très appréciable en dressage. Deplus, il n’y a pas de scratches au niveau dela cheville, pour fermer le bas du pantalon,mais deux élastiques ce qui permet d’évi-ter les pliures dans la chaussette, souventdouloureuses et inconfortables une fois labotte enfilée.

J’ai donc décidé de mettre ce pantalon àrude épreuve et lui ai versé de l’eau dans

Le pantalon Easy Clean de Starzup

CASQUETTE HACKNEy KINGSLAND - Une casquette kaki clair en coton “vieilli“ qui donne un look décontracté et urbain avec un écussonsur le devant aux couleurs de l’Union Jack. Une ligne spécialement dessinée pour les Jeux olympiques de Londres à la fois moderne et sobre.Une boucle à l’arrière permet d’ajuster ce couvre chef. Taille unique. Prix : 49.95 euros. www.kingsland.no

4

SAC à MAIN KIM03 WHEEL JUMPING - Un sac de fabrication cuir authentique et tissu de la plus haute qualité. Un volume conséquentqui peut contenir tout l’indispensable des femmes, avec une pochette amovible spéciale Ipad. Une bandoulière en cuir vous permet de le porterà la main comme à l’épaule, le tout avec un porte-monnaie assorti. Prix : 280 euros. www.wheel-jumpingsportswear.com

5

MASQUE ANTI-MOUCHES FELIx BüHLER BOy AND GIRL - Une protection anti-mouche qui assurera à votre cheval un confort total desyeux mais également du nez, indispensable en cette période estivale. Par ailleurs, la double fermeture agrippante permet une mise en place trèsfacile et l’ouverture au niveau du toupet offre une bonne évacuation de la transpiration. Taille : xxS à L. Prix : 24.90 euros. www.kramer-equi.fr

3

POLO WORLD CHAMPION / ENTRE DEUx…SINCE 1978 - Un polo 100% coton de fabrication française avec une coupe évasée pourles hommes et cintrée pour les femmes. La couleur bleue, encadrée par deux bandes blanches, rappelle celle de l’équipe de France. La broderiesur l’épaule vous assure un look chic et les détails rouges un style travaillé. Taille : S, M, L, KL. Prix : 35 euros. www.horse-ball.org

2

TAPIS DE SELLE TARzAN - Un tapis de fabrication 100% française en coton épais avec une fonction absorbante pour un look inédit.En effet, ce tapis est à l’effigie de votre héros préféré : Tarzan. Une manière d’être original avec un équipement de qualité et tout confort pourvotre monture. Taille cheval. Prix : 45 euros. www.esprit-equitation.com

1

un premier temps. Le liquide forme desgoûtes qui ruissellent sur le tissu, impres-sionnant. J’ai donc décidé de retenter l’ex-périence avec du soda cette fois-ci. Laréaction est la même et aucune trace n’ap-paraît sur le pantalon qui reste parfaite-ment blanc et sans aucune marqued’humidité. Cependant, il est clair que defortes pluies rendraient au bout d’un mo-ment le pantalon mouillé. Mais une ques-tion me vient du coup à l’esprit, étant autonettoyant et étanche, le lavage en ma-chine est-il vraiment efficace ? De toutefaçon ce pantalon ne se salissant pasbeaucoup, la question est vite oubliée. De-perlant et respirant, il est conseillé de lelaver en machine à 30° ainsi que de lefaire sécher en machine et de le repassersur l’envers pour une efficacité pluslongue. Attention cependant, le traitementauto nettoyant a une efficacité maximumde vingt-cinq lavages.

Le pantalon Easy Clean

Coloris : blanc.Taille : 14 ans (xxxS) ,16 ans (xxS),34 (xS), 36 (S), 38 (M), 40 (L), 42 (xL).Prix : 150 euros.

1

2

3 4

5

Page 11: ATOUT CHEVAL 20
Page 12: ATOUT CHEVAL 20

Ci-contre :Pierre Fleury icià Tarbes lorsdu festival Equestria.

À droite :lors de l’émissionLa France a un Incroyable Talent.

Pierre est en représentationaux quatre coins de la France.

12 LA RENCONTREPar Astrid Garaude - Photos : collections privées.

Révélé par l’émission IncroyableTalent sur M6, Pierre Fleury offre unvent de fraîcheur dans l’art équestredu haut de ses vingt-trois ans. De-venu une tête d’affiche du spectacleà cheval, il revient sur son ascensionfulgurante.

Pierre Fleury a débuté à cheval de façontrès classique, à dos de Shetlands dansun centre équestre. Vers l’âge de dix ans,ses parents achètent deux jeunes po-neys, une première expérience qui lais-sera des traces puisque le jeune cavaliera un accident qui l’éloignera des chevauxpendant un certain temps. Mais « chassezle naturel, il revient au galop », ditl’adage. Pierre renoue avec les chevauxet se forme à l’équitation éthologique.C’est une révélation. « J’ai appris à lire età écrire cheval, grâce à des bases decommunication », explique le jeunehomme, friand de stages éthologiques.Finalement, c’est avec deux montures ap-partenant à son père que Pierre va faireéclore tout son talent. Il entreprend undébourrage dans ce sens et passe tou-jours plus de temps auprès de ses mon-tures. Au départ, il les travaille seul puisvient le déclic, Pierre unit ses deux che-

vaux blancs. « Je décide alors de m’orien-ter vers la poste hongroise. Je développeun tandem sans harnachement et tra-vaille au départ pour le plaisir », se sou-vient-il. Pierre n’a pas encore l’objectif dese produire devant un public. Il poursuitun cursus scolaire classique, un filet desécurité indispensable selon ses parents.

Il consacre tout son temps libre à seschevaux. En 2009, le trio effectue sa pre-mière représentation à l’occasion de lafête de la race Highland au Haras du Pin.

Là encore, le plaisir est roi et ce premiernuméro en costumes est comme un test.Un galop d’essai qui s’avère être un suc-cès. Dès lors, les choses s’enchaînent etPierre et ses compagnons se rendent auSalon du Cheval de Paris. Petit à petit,leur fabuleux destin se concrétise et lerêve prend forme. Il part pour le Festivalde la création équestre à Tarbes. C’estpour la troupe un moyen de se faireconnaître et les retours éminemment po-sitifs que Pierre reçoit l’amènent à seposer la question d’une carrière définiti-vement tournée vers le spectacle éques-tre.

Pour assurer la transition, le cavalierpasse son Brevet d’Animateur Poney afinde pouvoir donner des cours et avoir ainsiun diplôme. C’est à ce moment précis quel’aventure Incroyable Talent se présente.Un ami lui souffle l’idée de participer àcette émission qui a déjà plusieurs sai-sons à son actif. Une opportunité inespé-rée de se faire connaître avec cetteémission qui réunit quatre à cinq millionsde téléspectateurs. « Un tremplin formi-dable pour se faire un nom et décrocherdes contrats à même de me faire vivre dema passion ! », résume le jeune homme.Pierre débute l’aventure sans réaliser l’im-pact que cela peut avoir. Il arrive sur letournage de la première émission avecune forme de candeur, incapable de réa-liser ce qui se joue pour lui. Malgré cela,le magicien du cheval a conçu un numérospécifique pour ce premier passage avecdes conditions totalement nouvelles. « Lasituation était vraiment improbable, bienloin de ma carrière en sable ! Du coup, ila fallu que je m’adapte en concevant unspectacle plutôt statique, avec des toursqui correspondent à cette environnementlà, avec certains de mes classiques : lecouché, l’assis et le fameux câlin ! (rires)».

Une performance qui a demandé unénorme travail de préparation en amontafin d’habituer les chevaux à cet espacerestreint. Le travail paye puisqu’il dé-croche son ticket pour la demi-finale, uneémission encore plus difficile parce quediffusée en direct ! Le cadre changeaitégalement car une petite carrière exté-rieure avait été montée afin d’offrir un es-pace plus vaste aux chevaux. « Nousavions prévu un enchaînement plus dy-namique ». Malheureusement la troupen’accède pas à la finale, l’aventure s’ar-rête là. « Le sol de la carrière était trèsglissant et je pense que le jeu de caméran’a pas forcément mis en valeur mestours, j’aurai dû plus accentuer le travailsur les angles de caméra », avoue-t-il.

Pierre ne tire que du positif de cette aven-ture avec de superbes moments passésavec toute l’équipe. D’autant plus quecela a permis au jeune homme de se faireun nom : « J’ai gagné dix ans de carrière»,explique-t-il. Aujourd’hui, les portes s’ou-vrent devant eux. Il est accueilli au Pôleinternational de Deauville et vit au rythmedes spectacles aux quatre coins de laFrance et même en Europe. Il organiseégalement des cours et des stages afind’initier à ses méthodes et à son ap-proche du cheval. Il semblerait mêmeque le cinéma lui fasse les yeux douxmais pour le moment, il ne révèle rien…

SA CAVALERIENessy et Nelson sont les partenaires dePierre, ceux qui l’ont accompagné sur leplateau de l’émission La France a un In-croyable Talent. Ce sont deux Highlandsde onze ans acquis par le père de Pierreà l’âge de trois ans. Ce dernier les avaitachetés en vue de les dresser à l’atte-lage en paire. C’est finalement Pierre quiécrira son histoire avec ces deux poneysblancs. Le jeune homme a ensuiteétoffé son piquet en achetant deuxjeunes Highlands âgées aujourd’hui detrois et quatre ans. Elles viennent ainsiagrémenter son numéro lui permettantd’effectuer des représentations à quatre.C’est aussi une manière de préparerl’avenir au rythme des sabots et de lamusique.

Pierre est en représentationaux quatre coins de la France.

Pierre Fleury,jeune génie du cheval

© Sco

opdy

ga

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr, le site cheval de référence.

Ci-contre :Pierre Fleury icià Tarbes lorsdu festival Equestria.

À droite :lors de l’émissionLa France a un Incroyable Talent.

Page 13: ATOUT CHEVAL 20

1 – IDENTIFICATION DE L’ORGANISME CONCERNECommunauté de Communes d’Auzat et du VicdessosMairie d’Auzat - 09220 AUZAT2 – OBJET DE LA CONSULTATIONDélégation de gestion d’un centre équestre intercommunal (Station Sport Nature du Montcalm) entièrement équipé pour enseignement de l’équitation (manége 20 x 40, 2 carrières, 1 rond, 10 boxes et 16 stalles), randonnées, promenades, CSO, CCE. Logement pour le délégataire sur place compris dans l’offre. Beaucoup d’espaces naturels, superbe cadre en milieu montagnard. A 45 km autoroute, 120 km de Toulouse. Bassin de vie de 5 000 habitantsA voir sur le web : http://www. pays-du-montcalm.com3 – NATURE ET DUREE DE LA CONVENTIONContrat de délégation de service public prenant la forme d’un contrat d’affermage d’une durée de 9 ans avec prise d’effet au 1er octobre 2012 (articles L.1411-1 et suivants du Code Général des Collectivités Territoriales)4 – NOM, ADRESSE DU SERVICE AUPRES DUQUEL LES DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES PEUVENT ETRE DEMANDES :Communauté de Communes d’Auzat et du Vicdessos Mairie d’Auzat - 09220 AUZATTél 05.61.03.83.28 (personne à contacter : Gilles DENJEAN)Fax 05.61.03.25.08Email : [email protected] – MODALITES DE REMISE DES CANDIDATURESPli recommandé avec accusé réception ou dépôt contre récépissé à adresser à :Monsieur le Président de la Communauté de Communes d’Auzat et du VicdessosMairie d’Auzat - 09220 AUZAT6 – JUSTIFICATIFS A PRODUIRE QUANT AUX QUALITES ET CAPACITESDU CANDIDATLe dossier de candidature comprendra les pièces suivantes :o Lettre de candidature o Déclaration que le candidat ne fait pas l’objet d’une interdiction de concourir,o Déclaration sur l’honneur que le candidat a satisfait à ses obligations fiscales et sociales,o Certificats ou attestations figurant à l’article R-324-4 du code du travail,o L’attestation sur l’honneur que le candidat n’a pas fait l’objet, au cours des cinq dernières années, d’une condamnation inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire pour les infractions visées aux articles L 324-9, L 324-10, L 341-6, L 125-1, L 125-3 du code de travail, o Chiffres d’affaires, bilan des trois derniers exercices, o Extrait Kbis de moins de 3 mois ou copie des statuts, o Attestation d’assurances en cours de validité,o Le candidat devra remettre un mémoire permettant à la collectivité d’apprécier ses capacités professionnelles et financières ainsi que son aptitude à assurer l’égalité des usagers et la continuité du service public.7 – DATE LIMITE DE PRESENTATION DES OFFRES DE CANDIDATURES25 juin 2012.8 – DATE D’ENVOI DE L’AVIS A LA PUBLICATION25 mai 2012.

AVIS D’APPEL PUBLIC A CANDIDATURE

13

SPORT COLLECTIF

L’ÉVÉNEMENTPar Marie-Anaïs Thierry - Photos : Marie-Anaïs Thierry.

LES CHAMPIONNATS DE FRANCEDE HORSE-BALL EN CHIFFRES…

Du 22 au 24 juin, le Haras de Jardyaccueillera l’un des rassemblementsde horse-ball les plus importants enFrance. Une centaine d’équipes ten-teront de décrocher le titre suprêmede champion de France, dans unedouzaine de catégories.

Voilà maintenant cinq ans que les caté-gories Critériums, Pros et Amateurs dehorse-ball se donnent rendez-vous enjuin au Haras de Jardy pour les finales deleurs championnats de France. L’événe-ment est devenu incontournable dans lemonde du ballon rond. La preuve ? Le

nombre de formations engagées granditd’année en année. En 2012, près de cinqcents joueurs et autant de chevaux fou-leront la piste de Jardy l’espace de troisjours, si bien que trois terrains sont né-cessaires pour accueillir l’ensemble desmatches programmés. Jardy accueilleranotamment les deux dernières journéesdu championnat Pro Élite, la catégoriereine de la discipline en France. En pôleposition depuis le début du championnat,les joueurs de Bordeaux sont bien placéspour soulever la coupe du Capitaine Clavéà l’issue du week-end. Attention toutefoisaux formations d’Arles et de Chambly, quisuivent de très près Bordeaux en haut duclassement.

Dans une ambiance souvent survoltée,ces championnats de France permettrontégalement au grand public de se familia-riser avec cette discipline pleine de sus-pens et de vitesse. Les meilleurs joueurstricolores seront sur les terrains. Certainsd’entre eux seront même en lice pour plu-sieurs prix : « L’un des temps forts duweek-end est la remise des trophéesJean-Paul Depons et Yves Verrier. Ces prixdu meilleur cheval de l’année ainsi que del’équipe la plus fair-play existent depuiscinq ans maitenant », précise Julien Thies-sard, membre de l’équipe organisatrice.« L’idée était de rendre hommage à deuxpersonnalités qui ont œuvré pour le déve-

loppement de la discipline », poursuit-il.Un développement qui se confirme au fildes années pour cette discipline en pleinessor. Parmi les 15.000 spectateurs atten-dus, certains auront une attention touteparticulière pour les matches de Pro Élite.Le championnat est en effet support desparis en ligne, aux côtés du saut d’obsta-cles. De quoi assurer aux bookmakers en-core plus de sensations près des terrains !

L’élite du horse-ball à Jardyq  Près de 100 équipes et 550 joueurs.q  Plus de 550 boxes.q  Plus de 15.000 spectateurs

attendus.q  Plus de 110 rencontres

programmées.q  Plus de 75 heures de horse-ball.q  3 jours de compétition.q  12 titres de champions de France

remis.

Revivez les plus beaux événements équestres sur www.AtoutCheval.fr

Page 14: ATOUT CHEVAL 20

Ambiance assuréeau poney club.

Les séjours en tipi sont l’une des spécialités du poney club de l’Okapi.

Lors dela transhumance.

14 LE CLUB DU MOIS Retrouvez les meilleurs clubs sur www.AtoutCheval.fr

RHÔNE-ALPESPar Astrid Garaude - Photos : collection privée.

Le poney club de l’Okapi est situédans les Dourcines, au cœur de laDrôme. Créé en 1993 par NoëlleBlanc, il se distingue par une volontéde proposer des activités innovantesaux enfants. Les plus jeunes sont àl’honneur grâce à des cours adaptéset des activités originales.

À première vue, ce poney club a l’air clas-sique : de jolies installations, un cadre

agréable, des poneys adorables… Maispourtant, comme le suggère son nom ins-piré des voyages africains de sa fondatrice,l’Okapi n’est pas un lieu comme les autres.En 1993, Noëlle Blanc fait l’acquisition d’uneferme dans la vallée du Rhône, un endroitpropice au développement des nombreuxprojets qui grouillent dans son esprit. Lajeune femme est convaincue de l’intérêt del’approche à poney. « Ma mission fonda-mentale, c’est le poney club et je n’en dé-mords pas », explique la propriétaire des

lieux. Elle s’est spécialisée dans l’accueil desenfants dès trois ans et demi et jusqu’à huitans. Pour la suite de leur formation, unemonitrice prend le relai. Cela lui permet demettre à profit son expérience avec les toutpetits, qui constituent selon elle « des élèvestrès spécifiques ». Ainsi, Noëlle Blanc a puparfaire son enseignement auprès du jeunepublic et en tirer des règles. « Un petit, il nefaut pas qu’il tombe car bien souvent celaentraine un arrêt. C’est pourquoi j’aiconstruit mon projet pédagogique autourde la règle : zéro chute ». Une approche bienprécise par le jeu qui mène à des « résultatsphénoménaux ». Mais tout cela ne seraitpas possible sans une cavalerie adaptée etlà-dessus Noëlle est claire : « Il faut des po-neys fiables à 100% et c’est une tâche dif-

ficile, les nôtres travaillent beaucoup enlongues rênes », confirme-t-elle. Par ailleurs,Noëlle Blanc a cherché à se démarquer enproposant des activités originales. Ainsi,chaque hiver, celle-ci prend ses quartiers unmois durant à La Jarjatte, aux pieds despistes. Elles proposent du ski joëring, béné-ficiant d’un espace suffisant : « C’est ladeuxième année que je mets cela en place.Je suis ravie, les enfants adorent et moiaussi ! », sourit-elle. Le poney club proposeaussi des « week-ends tipis ». La propriétairede l’Okapi s’est rendue compte qu’ellen’avait pas d’activités à proposer à sesclients lors des longs week-ends. C’est alorsque l’idée de s’éloigner de la ville est née.«Je voulais construire des week-ends quidonnent l’impression de partir en vacances,quelque chose de très loisir ! ». Une manièrede casser le rythme du cours d’équitationhebdomadaire. Les familles sont logées parun prestataire sur place, dans des petitschalets, en camping ou dans des tipis.

Enfin, le club organise une « transhu-mance » en juin. Il s’agit d’une randonnéeen montagne de cent vingt-cinq kilomètresqui part de Valence pour rejoindre Lux-la-Croix-Haute. Cinq jours d’efforts réservésaux cavaliers confirmés, une manière de dé-placer la cavalerie jusqu’à ses quartiersd’été. Le convoi est colossal avec plus d’unevingtaine de chevaux pour cette aventureen totale autonomie. Voilà donc un poneyclub polyvalent qui se démarque par sa vo-

lonté d’innover et de proposer des aven-tures toujours plus haletantes.

Le poney club de l’Okapi :hors des sentiers battus

TÉMOIGNAGES

Camille, enseignanteen remplacement.« La monitrice titulaire est arrêtée pourun congé maternité et c’est comme çaque j’ai atterri à l’Okapi pour quelquesmois et je m’y plais. L’offre est très di-versifiée avec deux pôles de travail, cequi permet d’avoir un panel d’activitéstrès large. Je gère la partie plus clas-sique avec du dressage, du saut d’obs-tacles et beaucoup de jeux. La force del’Okapi est de posséder ces deux pans.La formation des tout petits assurée parNoëlle rend les enfants vraiment à l’aise,elle est très douée avec eux ».

LA FICHE D’IDENTITÉNom : Poney club de l’Okapi.Date de création : 1993.Nombre d’adhérents : 110.Cavalerie : 35 poneys et chevaux.Installations : 20 boxes, 1 carrière70x30, 1 manège 66x24.Superficie : 14 hectares.Enseignants : 2 enseignants.Cours : du cours baby jusqu’au Galop 7.

Les séjours en tipi sont l’une des spécialités du poney club de l’Okapi.

Ambiance assuréeau poney club.

Lors dela transhumance.

Page 15: ATOUT CHEVAL 20
Page 16: ATOUT CHEVAL 20

Avec le Dr Sophie Paul,vétérinaire équin généralisteà la clinique d’Angers (49).

16

Ci-contre :la grippe sévit surtout dans les centres d’entraînement

et les centres équestres.

En bas :les symptomes de la grippe sont souvent visibles

au niveau des naseaux.

La grippe, maladie respiratoire,touche les humains mais aussi leschevaux. Très contagieuse, ellepeut affecter toute une écurie enquelques jours. La prévention estdonc de rigueur pour cette maladiequi peut s’avérer mortelle en cas decomplication.

Les foyers de grippe équine ne sontpas rares. Cependant lorsque la grippes’installe dans un centre équestre, dansun élevage ou dans une écurie, elle semontre très contagieuse. Comment sa-voir si un cheval est touché par le virus ?Les symptômes sont un abattement im-portant, de l’hyperthermie très marquée(40-41°C), de la toux et un jetage clair auniveau des naseaux.

Le virus de la grippe se transmet prin-cipalement par les gouttelettes nasales etpar les éternuements des chevaux. Lessoigneurs peuvent également favorisercette transmission.

Une fois la grippe diagnostiquée, il estimportant de surveiller l’effectif de che-vaux pour limiter la contagion et de gérerla maladie au cas par cas. Lorsque le che-val souffre surtout d’hyperthermie, ilconvient d’utiliser des Antipyrétiquescontre la fièvre. Le traitement peut éven-

Par Marie-Anaïs Thierry - Photos : Scoopdyga.

SANTÉ

La grippe équine

SANTÉ CHEVALAvec le Dr Sophie Paul,vétérinaire équin généralisteà la clinique d’Angers (49).

QU’EN EST-IL DU RESPE ?

Le RESPE (Réseau d’Épidémio-Surveil-lance en Pathologie Équine) a pour ob-jectif d‘assurer une veille sanitaire desmaladies équines. Ce réseau permet decollecter rapidement des informationsépidémiologiques et de les diffuser àl'ensemble de la filière équine. Le rôledu RESPE est également de donnerl’alerte lors d’épidémies comme pour lagrippe équine. De nombreux vétéri-naires sont « Vétérinaires Sentinelles »pour le RESPE. Lorsque ces derniers ontdes suspicions de grippe, de rhinopneu-monie ou de gourme, ils réalisent desprélèvements. Après analyse dans deslaboratoires de référence, un nom estmis sur le virus en question et l’alerte estdonnée auprès des professionnels.

tuellement être accompagné d’un apportde vitamines C. En cas de surinfectionbactérienne, des antibiotiques seront re-commandés. Le vétérinaire contrôleraégalement les éventuelles complicationscomme des endocardites (une inflamma-tion au niveau du cœur) ou des pneumo-nies.

Le taux de mortalité de la grippe esttrès faible, cependant en cas de compli-cations cardiaques, de pneumonie ou dedéshydratation, l’état de santé du chevalpeut se détériorer.

Si il n’y a pas de complication, une hy-perthermie peut durer trois-quatre jours.Les surinfections bactériennes peuventallonger la période de traitement dequelques jours. L’une des règles dans letraitement de ces phénomènes viraux estde respecter une longue période derepos. Classiquement, il faut compter unesemaine de repos par jour d’hyperther-mie marquée. En général, il faut doncprévoir trois à quatre semaines de repos.Une fois la phase d’hyperthermie et desécrétions très liquides achevée, le chevaln’est plus considéré comme contagieux.

Attention, si les chevaux sont retra-vaillés trop vite, ils peuvent risquer uneinflammation pulmonaire persistante ainsique des saignements pulmonaires.

Plusieurs précautions sont à prendrelà où sévit la grippe : les chevaux porteursdu virus et en situation d’hyperthermiedoivent être mis en quarantaine. Il fautcommencer à soigner les chevaux sainset finir par les chevaux malades. Gants,blouses de protection et autres Pédiluves(pour nettoyer les chaussures ou lesbottes) sont de rigueur pour éviter que levirus se répande. Les soigneurs doiventégalement faire attention au matériel enne manquant pas de le désinfecter.

Généralement, le virus de la grippeest plus actif en hiver. Une épidémie peutse déclencher lors de rassemblements dechevaux qui ne sont pas forcément à jourdans leurs vaccins.

Les chevaux âgés, les juments ges-tantes, et surtout les jeunes chevaux ar-rivant à l’entraînement qui n’ont pas bienfait leur immunité et les chevaux fragiliséspar d’autres pathologies, sont les plussensibles au virus de la grippe. Il faut sa-voir que la grippe sévit surtout dans lescentres d’entraînement et les centreséquestres. Un cheval vivant au pré n’at-trapera pas la grippe s’il n’a pas été encontact avec un cheval malade.

La précaution est de rigueur autourde la grippe car cette maladie peut avoirde lourds effets économiques en casd’annulation de courses et d’autresconcours par exemple.

UN CHEVAL VACCINé PEUT-ILATTRAPER LA GRIPPE ?

Oui car le vaccin de la grippe n’est pastrès immunogène. La réponse vacci-nale n’est pas excellente d’où l’intérêtde vacciner tous les six mois. Le pro-blème est que les souches de lagrippe sont mutantes donc lessouches vaccinales ne sont pas tou-jours adaptées au virus qui sévit. Tou-tefois, un cheval vacciné aura unecertaine immunité et développera desformes moins graves qu’un cheval dit« naïf ». Le vaccin reste de la meilleurearme pour éviter l’épidémie de grippe.

Retrouvez toutes les fiches Santé sur www.AtoutCheval.fr

Ci-contre :la grippe sévit surtout dans les centres d’entraînement

et les centres équestres.

En bas :les symptomes de la grippe sont souvent visibles

au niveau des naseaux.

Page 17: ATOUT CHEVAL 20

LA GAMME DU MARECHAL

HYGIENE ET SOINS DU CHEVALENTRETIEN DU CUIR

ODM CHEVAL : Z.I Avon - 13120 Gardanne tél. : + 33 (0)4 42 51 28 23 - fax : + 33 (0)4 42 51 28 24E-mail : [email protected] - Web : www.gamme-du-marechal.com

1962 - 201250 ANS D’EXCELLENCE

FABRICATIONFRANÇAISE

HYGIENE ET SOINS DU CHEVALENTRETIEN DU CUIR

ODM CHEVAL: Z.I Avon - 13120 Gardanne tél.: + 33 (0)4 42 51 28 23 - fax: + 33 (0)4 42 51 28 24E-mail: [email protected] - Web: www.gamme-du-marechal.com

1962 - 201250 ANS D’EXCELLENCE

Page 18: ATOUT CHEVAL 20

18

Du 7 au 15 juillet pour les Poneys etdu 21 au 29 juillet pour les Clubs, leGenerali Open de France fera denouveau vibrer le Parc équestre fé-déral de Lamotte-Beuvron. En 2011,ils étaient près de 14.000 cavaliersà avoir fait le déplacement en So-logne.

UN PEU D’HISTOIRE

Organisé pour la première fois en 1994sur le Parc équestre fédéral, l’Open deFrance a été parrainé à partir de 2002 parla société d’assurances Generali. Ceschampionnats de France se divisent endeux parties : l’Open de France Poneys

d’abord puis l’Open de France Clubs dis-puté quelques jours plus tard. Ces deuxévénements deviennent rapidement in-contournables. Ils sont des millierschaque année à fouler la piste de La-motte-Beuvron dans l’espoir de décrocherun titre de champion de France. Pourpreuve, ils étaient 4.800 cavaliers repré-sentants 721 clubs différents en 2002contre 13.859 cavaliers pour 1.978 clubsen 2011.

L’Open de France se veut hétéroclite. Unedizaine de disciplines sont en effet àl’honneur : saut d’obstacles, dressage,concours complet, hunter, voltige, atte-lage, endurance, TREC, pony games,

equifeel, equifun ou encore barrel race.Disciplines auxquelles s’ajoutent le Minihunter, l’Aptitude Sport et Loisir ou encoreles Carrousels. Cette diversité permetd’attirer un plus grand nombre de cava-liers, chacun pouvant trouver la disciplinequ’il lui plaît, à tous niveaux. Certains ypréparent les plus grosses échéances eu-ropéennes dans leur discipline, d’autresen revanche visent un podium nationalaprès une saison de concours au niveaurégional. Participer à l’Open de France ré-sulte d’un long cheminement, les partici-pants devant décrocher leur qualificationen région. Mais quel que soit le niveau,l’ambiance conviviale est assurée dans cetemple de l’équitation.

Par Lola Bernardini, Astrid Garaude, Élodie Muller et Marie-Anaïs Thierry.

RÉFLEXION

OPEN DE FRANCE

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr, le site cheval de référence.

En route pour Lamotte !

© FFE

-PSV

© FFE

-PSV

Effervescenceà Lamotte.

Le Generali Open de Franceen chiffres.

q En 2011, 6.241 cavaliers avaientchoisi l’Open de France Clubs contre7.676 pour l’Open de France Poneys.q 2012 marquera la 19e édition del’Open de France.q Plus de 200 titres de champion deFrance seront remis.q Un club se déplace en moyenne avec7 cavaliers.q Près de 250 juges sont réunis sur lespistes.q Le Parc équestre fédéral s’étend sur165 hectares dont 25 réservés auxpistes sportives.q Près de 20.000 personnes sont réu-nies chaque jour sur le Parc équestre.

Ce qu’il ne faut pas oublier :

q Un vélo pour se déplacer plus facile-ment, avec un antivol.q Une brouette et du matériel pourfaire les boxes.q Un macaron pour se garer dans leParc équestre.q Des tenues pour tous les temps(crème solaire, chapeau et lunettes encas de grosses chaleurs ; bottes, para-pluie et manteau en cas de pluie).q Ses papiers d’identité et sa licenceFFE.q Une pharmacie pour les chevaux etpour les cavaliers.

Effervescenceà Lamotte.

© M

aind

ru

Page 19: ATOUT CHEVAL 20

19RÉFLEXION

TÉMOIGNAGES …Nelly et Héclipse de Bleu.

« Depuis 2006, je tournais en saut d’obsta-cles Poneys avec Héclipse de Bleu, nousavons participé à quatre championnats deFrance ensemble. Je savais qu’en 2010,c’était mon dernier Lamotte avec ce poney,on était engagé en D2 Ponam Junior. Noussommes arrivés le vendredi sur placecomme nous passions le samedi matin.Mon poney était en forme et la détentes’est très bien passée, il était très àl’écoute. Nous sommes entrés en piste,Héclipse a magnifiquement sauté mais àcause d’un relâchement de ma part, il fautesur le dernier, je suis sortie déçue maiscontente de mon poney. Le lendemain, jecourais la deuxième manche. J’étais assezstressée et du coup, nous fautons en débutde parcours même si le reste du tour s’esttrès bien passé. Même si nous n’avons pasatteint la finale, j’étais très fière de monponey qui s’est montré, comme à son ha-bitude, très franc. Le reste de la semaine aété très sympa avec tout le club et tous lesponeys. Lamotte laisse vraiment des sou-venirs inoubliables. »

Florent et Dali du Val.

« En 2008, j’ai participé aux championnatsen concours complet et nous étions quatre

cavaliers du centre équestre à faire levoyage à Lamotte. Nous avions eu unstage de deux semaines de préparationassez intensif afin d’être paré le mieux pos-sible à ce grand rendez-vous. Le premierjour était consacré au dressage, un testdans lequel je m’en sors bien avec une troi-sième place. Je me dis alors que le podiumest à ma portée. Le deuxième jour, je melance sur le cross mais un refus me faitchuter au classement, une déception car lajument était vraiment franche habituelle-ment. Le dernier test, l’hippique, se passebien puisque je réalise un sans-faute et aufinal je termine dix-neuvième. Le bilanreste positif même si je pense être passé àcôté du titre avec ce refus… Mais outre lesport, Lamotte c’est une super ambiance,des bonnes soirées, des taquineries entreéquipes. Bref un vrai moment de convivia-lité. »

Caroline et Ivry de Montoux.

« J’ai participé à cinq championnats deFrance à Lamotte-Beuvron, deux en Clubset trois en Poneys. L’ambiance à Lamotteest toujours géniale mais un petit peu spé-ciale pour les dresseurs car nous n’avonspas l’habitude d’avoir autant de mouve-ment autour des carrières. Mon dernierchampionnat, l’année dernière, a été lemeilleur et l’un des meilleurs concours avecmon poney Ivry de Montoux. Nous avonsterminé troisièmes en Grand Prix (Tournéedes As) et troisièmes de la Coupe deFrance. Il s’est très bien comporté, a ététrès sage et a donné le meilleur de lui-même. Ce dernier championnat marquaitpour moi la fin de mes années poneys etc’est donc avec un peu d’émotion que jesuis partie de Lamotte avec en plus deuxmédailles autour du cou. Je remercie

d’habitude je n’étais pas stressée en ren-trant en piste, je me suis imprégnée del’ambiance électrisante de ces champion-nats de France et me suis laissée prendreau jeu. Malheureusement on grandit vite,mais si c’était à refaire, je rentrerais volon-tiers de nouveau en piste mais pour allerchercher le podium cette fois-ci ! »

Camille et Faline.

« J’ai participé à l’épreuve de dressageClub 2 Cadet 2 en 2009 avec ma ponetteFaline. Avant d'être un championnat deFrance, Lamotte-Beuvron était l'endroitidéal pour conclure une saison de dressageet la fin de la carrière de ma jument. Lecadre est assez idyllique, avec ses installa-tions immenses mais le bonheur, c'est aussil'impression d'être dans une bulle équestre.Comme un monde à part qui vit, dort, res-pire cheval. Pour moi, malheureusement,pas de podium mais un milieu de classe-ment car la concurrence en dressage estparfois un peu déloyale à petit niveau maisje reste très fière de ce que j’ai accompliavec Faline. En bref, Lamotte-Beuvron estavant tout une formidable aventure quilaisse des souvenirs et des photos ma-giques plein la tête. »

toutes les personnes qui ont toujours étéprésentes pour moi et surtout mon poneyqui m’a donné tant de bonheur. »

Agnès et Olson des Allois.

« Je participe cette année pour la sixièmefois aux championnats de France de TRECen Club Élite à Lamotte-Beuvron. Je mesuis passionnée pour cette discipline quiallie la pratique de l’équitation de plein air,la maîtrise de son cheval sur le parcours dePTV et la maîtrise des allures, au côté tech-nique du parcours d’orientation. De plus,nous sommes en équipe avec chacun sonrôle et une bonne complicité, la bonne en-tente s’impose!  Grâce à cette entente,nous avons remporté une médaille debronze en 2010, avec deux chevaux declub pas très faciles qui participaient à leurpremier championnat ! Ces championnatsnous donnent un objectif de travail. C’estun grand rassemblement de passionnés etl’esprit est toujours très convivial en TRECavec une organisation remarquable ! D’ail-leurs, il faut venir sur le parcours de PTVpour en apprécier l’ambiance. J’espère re-trouver toutes ces sensations cette annéeet partager ces bons moments avec mescoéquipiers … et mon cheval ! »

Amandine et Lockness.

« Lamotte pour moi, c’était en 2006 enCSO dans la catégorie appelée à l’époqueD3 Ponam Cadets. C’est l’événement quetous les cavaliers poneys attendent avecimpatience à l’issue de la saison de qualifi-cation. Malgré de très mauvais résultats,j’en garde un souvenir incroyable ! Deuxjours d’adrénaline dans le cadre splendidedu Parc équestre fédéral. Ce n’est pas unecompétition comme les autres ! Même si

© Collection privée

© Collection privée

© FFE

PSV

© M

aind

ru

© Collection privée

Page 20: ATOUT CHEVAL 20

20 RÉFLEXION

Thierry Lacour, à la tête des écuriesde Cornouaille en Bretagne, peutêtre fier des résultats de son club,puisque celui-ci a été classé meil-leur poney club de France en 2007avec quatre médailles d’or etdeuxième en 2008. L’année der-nière, les écuries prennent la sep-tième place avec douze premiersquarts sur dix-neuf couples engagéset deux victoires. Des performancesqui ne sont pas le fruit du hasardmais découlent d’une solide expé-rience. Le directeur des écuries deCornouaille revient sur la prépara-tion de l’Open de France et sur lessecrets de fabrication des cham-pions…

ATOUT CHEVAL : Comment préparez-vous Lamotte d’un point de vue logis-tique ? THIERRy LACOUR : Nous avonsla chance d’avoir nos propres camions, cequi facilite le transport et nous permet defaire un seul voyage. Il m’est arrivé defaire la navette mais c’est plus compliquéà gérer. En ce qui concerne les boxes, ilfaut s’y prendre très tôt aux alentours du15 avril puisque sinon, tout est plein. Latâche n’est pas facile comme les qualifi-cations ne sont pas terminées, nous nesavons pas qui y va ou non, l’anticipation

n’est pas évidente. En gros, il faut êtredans les starting-blocks dès avril !

A. C. : Comment préparez-vous vosélèves d’un point de vue sportif ?T. L. : Les championnats apparaissentpour nous comme des concours normauxmême si nous essayons tout au long del’année de faire quelques concours surdeux ou trois jours pour habituer les en-fants. La principale différence c’est quepour les enfants comme les parents, La-motte est un rendez-vous sportif maisaussi de loisir. C’est un vrai moment devacances.

A. C. : Vous faites partie des meilleursclubs de France, comment expliquez-vousde tels résultats ? T. L. : C’est une prépa-

ration de longue date avec en amonttoute une préparation annuelle. Toutnotre calendrier est organisé autour decette échéance que sont les champion-nats de France, nous voulons arriver leplus prêts possible à ce rendez-vous. De-puis quelques années, nous sommesorientés vers des concours de plusgrande importance et nous ne courronsplus dans les petites épreuves alors ilconvient d’être à la hauteur de cesépreuves.

A. C. : Comment constituez-vous l’équipeque vous emmenez pour l’Open deFrance ? T. L. : C’est au gré des rencon-tres, même si j’ai de plus en plus de per-sonnes qui viennent d’assez loin pourtravailler avec moi. Etant donné que nousfaisons du poney de haut niveau, cela at-tire. Malgré tout, je ne peux pas quanti-fier combien de personnes viennent cheznous grâce à nos bons résultats de La-motte. En ce qui concerne la cavalerie, làencore c’est un travail de longue haleine.Et puis nous nous attachons à faire courirles jeunes dans des épreuves adaptées àleur niveau, tous ne seront pas en GrandPrix.

A. C. : Quelles sont vos perspectives pourl’année à venir ? T. L. : Je suis confiantpour cette année, j’ai des enfants qui tra-vaillent bien et puis on a eu de bons ré-

sultats tout au long de l’année. Je visequelques podiums voire quelques mé-dailles. Cette année, nous serons moinsnombreux comme nous ne courons plusles petites épreuves, dix-sept cavaliersdéfendront les couleurs de l’écurie etnous serons deux à les coacher.

CINQ QUESTIONS À Thierry Lacour,directeur des Écuries de Cornouaille

Zoom sur trois épreuves.

Le Mondial des Clubs : Une épreuveà la saveur internationale puisque plu-sieurs nations viennent concourir surles terres françaises. Les équipes louentdes chevaux sur place, tissent des lienspuis se lancent dans ce tournoi mondialoù les cultures équestres s’entremê-lent. L’an dernier, l’Argentine avait rem-porté le Mondial des Clubs devant sixautres nations dont le Surinam, la Hon-grie ou encore l’Allemagne.Le Carrousel : Épreuve pour le moinsoriginale et haute en couleurs, le Car-rousel permet également aux cavaliersde participer avec leur monture à unedeuxième épreuve lors des champion-nats, sans avoir décroché une qualifi-cation au préalable. Les participants sedémènent pour faire preuve d’origina-lité dans cette épreuve où la bonne hu-meur et les costumes toujours plusfournis sont de rigueur. Mais attention,des juges sont là pour noter la tech-nique et la dimension artistique de lareprise.Le championnat des As : Momentphare sur la piste de Lamotte, le cham-pionnat des As réunit les champions dedemain. Le niveau est relevé donc pources épreuves où les couples franchis-sent des hauteurs 1,30 m en sautd’obstacles par exemple. Le champion-nat des As est toujours suivi de prèspar le public de Lamotte qui n’hésitepas à se masser autour de la carrière.Ce championnat se court dans les troisdisciplines olympiques : le CSO, le com-plet et le dressage. Il est réservé auxcavaliers de moins de dix-huit ans quiont concouru sur la Tournée des As.

Ci-dessus, à droite et en bas : le championnat des As voit s’affronter les meilleurs couplesdans les trois disciplines olympiques.

© M

aind

ru

© M

aind

ru

© M

aind

ru

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr, le site cheval de référence.

Page 21: ATOUT CHEVAL 20
Page 22: ATOUT CHEVAL 20

Ci-contre :moment de détenteassuré pour des vacancesavec votre monture.

En haut :les vacances avecson cheval sur la côte,c’est possible.

22

L’été est souvent synonyme de va-cances. Une situation pas forcementfacile à gérer pour les propriétairesde chevaux qui se refusent à aban-donner leur monture durant plu-sieurs semaines. Quelles solutionsenvisager pour emmener son chevalen vacances ? Atout Cheval vous endit plus.

Anne, toute nouvelle propriétaire, va vivrepour la première année la problématiquedes vacances. « Cette année, je vais em-mener Ragtime au pré afin qu’il s’aèrel’esprit pendant un mois chez une amiequi s’en occupera. Je suis forcément unpeu stressée à l’idée de le laisser bienqu’il soit entre de bonnes mains », avouela cavalière. Apparaît alors une solutionrêvée, celle d’amener son compagnondans les lieux de villégiature estivaux. Dif-férentes solutions s’offrent à vous danscette expédition qui peut paraître biencomplexe au premier abord.

CHOISIR UNE PENSION

La solution la plus évidente semble detrouver un centre équestre ou une écuriede propriétaires à même de recevoirvotre cheval. Ainsi selon le lieu de va-cances, il faudra trouver une écurie quipuisse accueillir votre compagnon dansde bonnes conditions. Il convient alors de

se renseigner sur les prestations propo-sées d’autant qu’il n’est pas forcémentévident de venir visiter avant. Trouverune place se révèle plutôt aisé dans lamesure où beaucoup de chevaux se« mettent au vert » l’été, libérant ainsi desboxes dans les centres équestres.

Hélène, propriétaire depuis quatre ans, adécidé à l’été 2009 de consacrer ses va-cances à son cheval et de s’organiser enconséquence. « J’ai une amie qui a unemaison de vacances en Picardie et nousavons cherché des écuries aux alentourspour y passer le mois d’août ». Vivant en

région parisienne, la jeune femme a étéséduite par les tarifs beaucoup plus ac-cessibles qui se pratiquent en provinceavec des conditions d’accueil idéales. À larecherche d’un travail sérieux avec soncheval, la cavalière s’est orientée vers unencadrement par un professionnel et a pumettre à profit ce moment pour progres-ser. « C’était l’occasion d’être coachée parune personne différente et d’appréhenderune nouvelle approche, ce fut une vraieréussite », affirme-t-elle. Hélène a ainsi puse consacrer à son cheval et à leur coupleen sortant en concours les week-ends.Anne-Charlotte a elle aussi pris l’habituded’emmener son cheval en vacances avecelle depuis de nombreuses années. « Lecheval voit autre chose, il apprend à êtrecalme et le changement d’ambiance peutfaire progresser un couple ». Malgré tout,il est parfois difficile de choisir une desti-nation qui contente toute la famille et oùtrouver une écurie adéquate. « Pour cequi est de l’accueil, il diffère selon les en-droits. C’est le problème d’aller vers l’in-connu. On ne sait pas toujours sur quoion tombe. Il faut être très vigilant,essayer de trouver des infos ou des pho-tos ». Une solution qui peut donc se révé-ler être une expérience très enrichissante.

LE GITE éQUESTRE

Autre solution éminemment confortable :le gite équestre, un bon moyen de s’éva-der avec son compagnon tout en évitantles éventuels trajets en étant à domicile.Plusieurs établissements proposent de telsservices pour un confort maximum. Celapermet de bénéficier de son cheval direc-tement sur place. C’est le concept qu’achoisi de développer Céline Fleury du cen-tre-équestre de Sigbell dans le Tarn et Ga-ronne. « Venant de la région parisienne,je connais bien les installations en milieuurbain. Je me suis rendue compte que lespropriétaires avaient envie de voir autrechose. Il est toujours difficile de concevoirses vacances quand on est propriétaire,alors partir en vacances avec toute sa pe-tite famille et son cheval, c’est le top ! »,témoigne la cavalière. L’espace qu’ellepropose comprend un gite et les résidentspeuvent mettre leur cheval en pensiondans le centre, au pré ou au box tout enprofitant des installations. Patrice Elsnerpropose lui aussi une formule très sédui-sante au sein des écuries de la Ribièredans la Creuse. Celui-ci englobe à la foisle confort du cavalier et celui du cheval.En plus d’un gite éminemment conforta-ble avec piscine et jacuzzi, le domainepropose des installations équestres dequalité. « Nous proposons des gites detrès bonne facture et spacieux, à quarantemètres des écuries. Comme ça, les pro-priétaires ne renoncent ni à leurs va-cances, ni à leur cheval ! », explique-t-il.

Un concept également proposé par leChâteau de Guilguiffin en Bretagne, ainsiles hôtes de cette somptueuse demeurepeuvent également amener leur cheval.« Nos clients peuvent être dans leur cham-bre et voir leur cheval gambader devant»,souligne la propriétaire des lieux. En effet,l’endroit est riche de plusieurs hectares depaddocks et ce service est donc offert gra-cieusement aux locataires d’une chambre.La motivation est double, d’une part l’en-vie de ne pas se séparer de son chevalmais également la volonté d’avoir une ap-proche différente dans une atmosphèreplus sympathique. Toutefois, il est à noterque les infrastructures sont souvent limi-tées et le cadre se prête alors alors à unemonte loisir.

Par Astrid Garaude.

ZOOM SUR…

VACANCES

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr, le site cheval de référence.

Les démarches à suivre.Si vous souhaitez partir en vacancesavec votre cheval, prenez garde à pren-dre certaines dispositions auparavant.Vous devez dans un premier temps pré-venir votre assureur du changement delieu d’hébergement de votre monture.Ensuite, il convient de vous renseignerquant aux garanties dont vous disposezlorsque vous transportez votre cheval,que ce soit vous-même ou un profes-sionnel. S’il s’agit d’un trajet long, veillezà prendre des dispositions auprès devotre assureur en cas de panne, d’acci-dent ou de rapatriement d’urgence.

Emmener son cheval en vacancesCi-contre :moment de détenteassuré pour des vacancesavec votre monture.

En haut :les vacances avecson cheval sur la côte,c’est possible.

De nombreux gites équestresproposent des pensions au pré.De nombreux gites équestresproposent des pensions au pré.

© Frédé

ric Che

hu© Sco

opdy

ga

© Sco

opdy

ga

Page 23: ATOUT CHEVAL 20
Page 24: ATOUT CHEVAL 20

Dix bonnes raisonsde prendre part à l’Equirando !

24

Dix bonnes raisonsde prendre part à l’Equirando !

PLANÈTE CHEVALPar Marie-Anaïs Thierry.

Du 27 au 29 juillet, le Haras du Pinsera le cadre de la quarante-hui-tième édition de l’Equirando. Cerassemblement de férus de randon-nées à cheval est devenu incontour-nable. Il est aujourd’hui le plusgrand rassemblement équestre eu-ropéen.

1. Se mettre au vert et rejoindre unecommunauté de randonneurs passion-nés, tel est l’esprit de l’Equirando. L’auto-nomie et la responsabilité des cavalierssont les maîtres mots de cet événementdu Comité National de Tourisme Équestreorganisé tous les deux ans.

2. Pour rallier le Haras national du Pindans l’Orne (61), les Equirandins peuventaussi bien se donner plusieurs jourscomme plusieurs semaines. Comme ditl’adage : « Tous les chemins mènent àRome » ou plutôt « Tous les chemins mè-nent au Haras du Pin »! Alors, n’hésitez-plus et partez à l’aventure.

3. L’esprit de l’événement est avant toutconvivial. Pas question de parler de com-pétition entre les participants. Tantôt à

cheval, tantôt à pied, les Equirandins seréunissent autour d’animations : gala,conférence, spectacle équestre…

4. L’Equirando, c’est l’occasion de décou-vrir le patrimoine, le terroir, les paysagesd’une région. En 2012, la Normandie seraà l’honneur. Du Mont-Saint-Michel auxboucles de la Seine en passant par lesplages du Débarquement, cette régionriche en histoire sera propice à de bellesdécouvertes.

ÉVÉNEMENT 5. La Normandie est une terre de chevalet d’élevage. Elle recense plus de 600clubs et 48.000 licenciés, ce qui fait d’ellel’une des régions équestres les plus ac-tives. Berceau de l’élevage du cheval desport, les sites de Saint-Lô, de Deauvilleou encore du Haras du Pin sont des réfé-rences.

6. Le Haras du Pin, connu sous le nomdu Versailles du cheval et fondé au xVIIIe

siècle, s’étend sur mille hectares. Ce siteà la fois sportif et historique a d’ailleursété choisi pour accueillir les épreuves deconcours complet pour les Jeux équestresmondiaux Normandie 2014.

7. Le développement durable a une placede choix lors de l’Equirando. Côté organi-sation, les prestataires sont quasimenttous de la région. Autre action : la miseen place de gobelets consignés à un europour limiter les déchets.

8. Événement phare du week-end, le dé-filé réunira près de mille cavaliers et che-vaux le samedi 28 juillet dans l’après-midiautour du Haras du Pin. Certains sortirontpour l’occasion les costumes d’époquetout en couleurs lors de ce parcours deneuf kilomètres.

9. Les participants viennent de tous hori-zons, preuve que l’équitation se pratiqueà tous les âges, et dans toutes les ré-gions. L’Equirando suit lui aussi cettephilosophie en réunissant plusieurs géné-rations de randonneurs à cheval, en atte-lage, en calèche…

10. L’Equirando est incontournable pourles randonneurs de l’hexagone mais aussipour les cavaliers étrangers. Des partici-pants belges, espagnols ou encore alle-mands sont attendus au Haras du Pinpour un événement à la saveur interna-tionale.

Retrouvez-nous sur www.AtoutCheval.fr, le site cheval de référence.

TROIS QUESTIONS À PAULINE ARNEFAUX DUCOMITÉ NATIONAL DE TOURISME ÉQUESTRE :

ATOUT CHEVAL : Quelle est la philosophie de l’Equirando ?PAULINE ARNEFAUx : L’Equirando est une formule de liberté par excellence : chacunpart d'où il veut, quand il veut, avec son cheval, sa mule, ou son âne, monté ou attelé,sans autre récompense que de participer à l'aventure, de visiter la région d'accueil etde se retrouver sur le grand bivouac de l'Equirando pour trois jours de fête et de partaged'un amour commun du cheval et de la nature.

A.C. : Comment expliquer le succès de l’Equirando P.A. : C’est cette formule quien fait son succès. Tous les deux ans, les Equirandins parcourent une région différenteet en découvrent les spécificités. Chaque personne définit son parcours, peut partirseule ou en groupe et tout le monde se retrouve sur un grand bivouac pour partagerleurs expériences et leur amour de la randonnée.

A.C. : Comment est choisi le site qui accueille l’Equirando ? P.A. : Le CNTE de laFFE reçoit des dossiers de la part de différents organisateurs et en étudie la faisabilité,tant sur le plan administratif, financier que technique avec une visite du site. Le choixdu site fait par l’organisateur est déterminant. En effet, celui-ci doit pouvoir accueillir1.000 chevaux et 1.500 personnes. Un bivouac avec campement doit pouvoir être ins-tallé ainsi que des paddocks, des lignes d’attache et des boxes pour les chevaux. Unetente de restauration d’une capacité de 1.500 personnes doit également pouvoir êtreinstallée ainsi que le village exposant et les carrières pour les animations. Le montagefinancier de la manifestation est également important car l’Equirando représente unbudget conséquent.

Ci-dessus : le défilé est prévu le samedi 28 juillet autour du Haras du Pin.En bas : les cavaliers parcourront des dizaines de kilomètres pour rejoindre la Normandie.

© Equ

irand

o 20

08© CRTE

Alsac

e

Page 25: ATOUT CHEVAL 20

Quartz, à droite,profite de sa bonne santéen attendant une nouvelle famille d’accueil. QuartzQuartz, à droite,profite de sa bonne santéen attendant une nouvelle famille d’accueil.

25COUP DE CŒUR

L’association Galop pour la vie, régiepar la loi 1901, qui a pour but le sau-vetage, l’hébergement d’urgence etl’aide au placement des équidés endétresse, vous présente chaque moisun cheval à adopter… Ce mois-ci,découvrez un cheval, Quartz, à larecherche d’un propriétaire atten-tionné.

Qui est-il ?

Quartz est un hongre Trotteur Français baifoncé né en 2004. Plutôt de grande taille (iltoise 1,70 m au garrot), Quartz est un che-val très facile et respectueux, plein debonne volonté. Cependant, laissé à l’aban-don pendant de nombreuses années,Quartz n’est aujourd’hui plus montable dufait de séquelles de cette période difficile. SiQuartz a connu des moments durs, ce hon-gre de huit ans n’a pas vraiment été montéet profite donc depuis toujours du repos aupré.

Son histoire ?

À huit ans, Quartz se trouve en pleine forcede l’âge et pourtant, ce grand trotteur n’apas connu des années toutes roses. C’esten juillet 2011 que la cellule maltraitancede Galop pour la Vie a été contactée parune jeune fille qui essayait de s’occuper dece cheval, pour pallier au manque d’atten-tion de sa propriétaire. En effet, celle à quila charge de Quartz revenait n’était pas ca-pable de subvenir aux besoins que néces-site un cheval, faute de moyens etd’expérience. Quartz avait donc été laissé

à l’abandon au pré, sans aucun soin. Mal-heureusement, la personne qui avait dé-cidé d’aider Quartz n’avait pas beaucoupplus de moyens que sa propriétaire et nepouvait lui assurer qu’un minimum desoins, insuffisants au vue de l’état du che-val. Lorsque Quartz a été découvert parGPLV, il n’était pas bien épais mais ce sontsurtout ses pieds qui se trouvaient dans unétat catastrophique. Quartz n’avait pas dûvoir le maréchal-ferrant depuis un très longmoment : ses sabots étaient très abimés etsurtout infectés. GPLV parvient finalementà obtenir une donation de Quartz par sapropriétaire et ce beau trotteur est doncdevenu un protégé de l’association. Aprèsavoir reçu de nombreux soins aux pieds,avec notamment une ferrure orthopédiquequ’il gardera plusieurs mois, Quartz a puredécouvrir les verts pâturages et se trouveaujourd’hui en très bonne santé. S’il ne né-cessite plus de soins particuliers, ses piedsdevront cependant recevoir une certaineattention. Les soins apportés par GPLV etl’hébergeuse auront donc porté leurs fruitset Quartz attend qu’une famille l’adopte.

Ses infos pratiques ?

Quartz est pucé et identifié mais est aussiinscrit au SIRE. Aujourd’hui hébergé dansla Manche, Quartz est en attente d’adop-tion mais ne partira que dans une familleoù il pourra passer de longues années heu-reuses. Son prix d’adoption est fixé à 70euros (transport non compris) mais lesdons libres sont aussi envisageables encontrat GPLV (multipro avec GPLV quigarde 5%).

Contactez l’associationpar mail à :

[email protected]

Voir :galoppourlavie.forumactif.net

Par Lola Bernardini et Galop pour la Vie - Photo : Galop pour la vie.

PROTECTION

Un shooting photo pour la bonne cause.Le mois dernier, les propriétaires d’équidés anglais étaient invités à participer à uneétude organisée par Blue Cross’ National Equine Health Survey, afin d’améliorer le bien-être et la santé des chevaux en Grande-Bretagne. En participant à cette enquête, lespropriétaires pouvaient alors gagner une séance photo professionnelle avec leur com-pagnon à quatre pattes. Le but de l’enquête était d’en savoir un peu plus sur les pro-blèmes de toux, de peaux ou encore de boiteries. Une belle initiative que nous nepouvons que saluer.

Quartz

UN CHEVAL À ADOPTER…

Page 26: ATOUT CHEVAL 20

26 TÉMOIGNAGESPhotos : collections privées.

Retrouvez Une photo / Une histoire sur www.AtoutCheval.fr

Chaque été, je pars dans un petit village nommé Cerniébaud. C’est là où,pour la toute première fois, j’ai rencontré Djumbo, un Fjord hongre d’unedizaine d’années. Un matin je me lève, et comme d’habitude, je vais voirdes chevaux du centre équestre d’en face. Une femme très gentille vientme voir et me propose de monter, en carrière pour l’instant, Djumbo,un cheval que je ne connaissais pas plus que les autres. Après la séance,qui s’est d’ailleurs très bien passée, nous partons pour une balade de troisheures, avec une pause toutes les heures. Cette balade, je suis loinde pouvoir l’oublier ! Avec lui, j’ai tout fait : sauter mes premiers troncs,ma première baignade à cru, mes premiers galops dans les champs.Alors depuis ce moment, j’ai su que c’est avec lui que je voudrais partagermes futures balades, et même, pourquoi pas, mes prochains étés ! CAMILLE

J’ai toujours voulu faire del’équitation depuis toute

petite, mais mes parents nem’en n’ont pas donnél’occasion à cause de

l’argent. Je n’ai pas baisséles bras. Pendant toutes

ces années, j’aicherché sur l’ordinateur des

clubs pas trop chers. Un jour,j’ai trouvé un club qui me

correspondait et ma mère aappelé. J’ai eu beaucoup de

chance car il ne restaitqu’une place de libre.

Maintenant, je savoure mesleçons avec beaucoup de

bonheur. Cela va fairepresque un an que je fais de

l’équitation. Je suis unecavalière très appliquée.

Cette année, j’ai même passémon Galop 1.

Twitter n’était pas mon genre. Trop jeune, trop rapide, troppeureux, pas assez compétent... Et pourtant, qui l’eût cru ? Ce petitgris m’a donné tant d’amour ! Je me suis mise à l’aimer, doucementmais sûrement, sans même savoir pourquoi. Et je l’ai monté.Une fois, deux fois, trois fois puis toutes les semaines ! Ce n’estqu’un cheval de club, je ne peux pas vraiment lier une complicitéavec, diraient certains. Mais ce cheval a henni en me voyant, il tendla tête à la recherche de câlins quand il me voit partir, il a mêmeretenu le tour du bisous que je lui ai appris. Ensemble, nous avonsévolué, nous avons appris. Et ensemble, chaque jour, nouscontinuons notre histoire d’amour qui dure depuis sept mois déjà etqui n’est pas prête de se terminer. Je l’aime tellement ! LAURE

UNE RENCONTRE

QUI N'EST PAS PRÊTE

DE SE TERMINER !

UN RÊVE DEVENU RÉALITÉ…

TWITTER ET MOI

PARTICIPEZ ET GAGNEZUN PAIRE DE GUÊTRES TEKNALe mois prochain, la meilleure histoireillustrée d’une photo permettrade faire gagner à son auteurune paire de guêtre Tekna.À vos claviers ! Pour participer,envoyez votre histoire à :[email protected]

Page 27: ATOUT CHEVAL 20

JUIN 2012 :Chevalissimo Tour 2012, le 16 juin et le 20 août à Uzès (30).Un spectacle qui plongera les spectateurs dans un monde de poésie et de charmealliant l’homme et le cheval. Trente artistes pour vingt chevaux accompagnés d’ungroupe gipsy transporteront les plus chanceux dans un voyage vers le sud de l’Es-pagne au rythme du flamenco. Exercices de voltige, de poste hongroise, de libertéet d’équitation de travail sont au programme.www.domavaquerafrance.com

La Légende des Chevaliers à Provins (77),jusqu’au 4 novembre 2012.Spectacle durant lequel l’art équestre se mêle àla magie des remparts chargés d’histoire. Unvoyage dans le temps à la rencontre des cheva-liers : de grandes réjouissances sont données àl’occasion du retour de croisades de Thibaud IVmais les forces du mal rôdent et le chevalierdevra combattre Torvark. Les chevaux ibériquesseront accompagnés de loups, chameaux et au-tres animaux de la ferme.www.provins.net

CSI 4* L’Eté du Grand Parquet, du 21 au 24 juin puis du 29 juin au 1er

juillet à Fontainebleau (77).L’Eté du Grand Parquet accueille un CSI 4* lors de son premier week-end. Cettesixième édition de l’un des plus beaux concours en France promet du grand sport.Il y a un an, le Colombien René Lopez remportait le Grand Prix du CSI 4*. Quiprendra sa place en 2012 ? Le célèbre John Whitaker et le champion du monde entitre Philippe Le Jeune ont déjà confirmé leur présence !www.letedugrandparquet.com

27CULTURE - MÉDIAS

SORTIES

Par Lola Bernardini - Photos : DR.

Culture et vousLIVRES.� « Meurtre au Cadre Noir » de GinoBlandin, paru en septembre 2009 aux éditionsl’àpart éditions, 9,90 euros. Le meurtre d’un écuyerdu fameux Cadre Noir de Saumur, en plein carrou-sel, émeut toute la presse nationale. Un suspect avite été arrêté par la police, mais Julie Lantilly,journaliste, sent que quelque chose ne tourne pasrond. Elle décide alors de mener son enquête…

DVD. � « Shadow & moi » de Steven De Jong, sorti en DVD, Blu-ray etVOD le 3 avril 2012, 16,99 euros. Lisa vient passer ses vacances d’été surl’île d’Ameland. Passionnée de cheval, elle rencontre Kai, jeune propriétaired’un ranch. Il lui présente Shadow, son magnifique étalon noir. à la suited’un terrible drame survenu pendant son enfance, Kai ne monte plus Sha-dow et s’est refermé sur lui-même. à force de passion et de persévérance,Lisa parviendra-t-elle à gagner la confiance de ce cheval sauvage ?

EXPOS. � « A Success Story », auHaras du Pin jusqu’au 17 juin 2012, de 5 à7,50 euros. Après le succès du Mondial duPercheron au Haras du Pin en 2011, cetteexposition reflète le succès planétaire de larace. Le photographe Jean-Léo Dugast dé-voile ainsi ses photographies qui donnentun aperçu des diverses utilisations du che-val percheron dans le monde aujourd’hui.

Page 28: ATOUT CHEVAL 20

28

L’HipposcopeÀ VOUS DE JOUER !

L’été approche et cela vous donne des ailes,vous vous sentez plus en harmonie avec unenature conviviale. Le soleil au beau fixe vousdonne envie de passer du temps à l’extérieur,à mieux appréhender votre environnement.C’est l’occasion rêvée de faire une randonnéeà cheval avec bivouac ! Une expédition buco-lique qui ravira vos désirs d’authenticité.

BÉLIER21 mars - 20 avril

Cette fin d’année scolaire vous déçoit, vos ré-sultats ne sont pas aussi bons que par le passéet vous vous vengez sur votre compagnon.Vous vous montrez grognon et avez tendanceà avoir une main très dure lorsque que vousmontez à cheval. Cette solution n’est pas labonne et votre équidé vous le fait savoir enprenant le mors aux dents…

TAUREAU21 avril - 21 mai

L’été arrive enfin ! Vous l’avez attendu plus quejamais lors des moments glacés dans le ma-nège. Plein d’entrain, vous décidez d’organiserune partie d’Equifun au centre équestre. Uneinitiative originale à laquelle tout le mondeprend part. Votre motivation paye et vousfaites même gagner votre équipe lors du der-nier slalom !

GÉMEAUX22 mai - 21 juin

Les beaux jours sont l’occasion rêvée defaire un grand nettoyage aux écuries. Vousêtes très enclin à aider l’équipe de votreclub. Après une bonne journée à astiquer lescuirs, vous profitez du temps clément pourshampooiner les chevaux avant un bon sé-chage au soleil. Faites donc briller les robesde toute la cavalerie !

CANCER22 juin - 22 juillet

Vous adorez votre centre équestre et « l’équipecompétition » à laquelle vous appartenez.Mais ces vacances qui approchent vous don-nent envie de tester autre chose. Un stagedans un environnement différent pour décou-vrir de nouvelles sensations vous tente bien.Alors n’hésitez pas, abordez votre passion sousun nouveau jour avec du polo par exemple !

LION23 juillet - 21 août

Cette année n’a pas été de tout repos. Vousavez enchainé les coups durs et les blessuresà répétition qui vous ont empêché d’avoir lasaison que vous imaginiez. Mais votre pa-tience et votre motivation ont payé et vousserez récompensé avec une succession de per-formances qui susciteront l’admiration de vosamis cavaliers et même de votre moniteur.

VIERGE22 août - 23 septembre

Vous souhaitiez boucler cette saison par le pas-sage d’un nouveau Galop. Mais, les choses nese passent pas forcément comme vous le dési-riez et il semble que vous devez voir vos ambi-tions à la baisse. Une désillusion difficile àencaisser qui vous donne envie de baisser lesbras. Pourtant gardez espoir, la rencontre d’unenouvelle monture va tout changer.

BALANCE24 septembre - 23 octobre

Vos relations avec votre meilleur ami se dégra-dent. Vous avez du mal à vous comprendre. Cettedifficulté vous invite à vous réfugier auprès devotre cheval préféré, vous faites de longs trot-tings seuls, vous offrant une véritable introspec-tion. Prenez garde à ne pas trop vous isoler ettentez d’affronter les désaccords que vous avezavec votre ami afin d’y mettre un terme.

SCORPION24 octobre - 22 novembre

Vous avez envie d’approfondir votre compli-cité avec votre cheval et c’est pourquoi vousdécidez de vous inscrire à un stage d’étho-logie. Une belle manière de décrypter le lan-gage du cheval à travers les fenêtres de sonesprit. À la clé, des liens plus étroits avecvotre monture et une communication plusfacile.

1.Qu’est ce qu’une fourbure ?a) Une maladie de chevaux trop nourris.b) Lorsque les chevaux ontdes courbaturesc) Une jument coquine2.Quel croisement produit un Henson ?a) Un Arabe et un Appaloosab) Un Shetland et un Percheronc) Un Fjord et un cheval de selle3.Comment s’appelait le chevald’Alexandre Le Grand ?a) Miltonb) Bucéphalec) Mickey Mouse

SAGITTAIRE23 novembre - 21 décembre

Très à l’écoute lors des leçons, toujours attentiflors des reconnaissances et à l’approche deséchéances, vous avez aujourd’hui envie de fun! Et ça tombe bien, votre club organise une ini-tiation à l’équitation western. Vous vous révé-lez extrêmement performant et vous faitesmême exploser le chrono ! Un moment de dé-tente bienvenu et très appréciable.

CAPRICORNE22 décembre - 20 janvier

Les petites rivalités qui sévissent entre lescavaliers empoisonnent la vie aux écuries,et vous avez tendance à rentrer dans ce jeu.Vous n’hésitez pas à critiquer la monte desuns et des autres et à pouffer lorsqu’unechute advient. Vous devriez tenter de vousserrer les coudes, après tout, vous êtes uneéquipe. Adoptez la zen attitude !

VERSEAU21 janvier - 18 février

En ces temps estivaux, on ne sait quelle mouchevous a piqué, vous vous montrez exécrable avecvotre compagnon. Vous vous agacez et tentez defaire les choses en force, cravache à la main etéperon à la jambe. Mais cette solution ne fonc-tionne pas et les contre-performances le prou-vent, les dérobades s’enchaînent. Prenez sur vouscar votre cheval ne laissera pas tout passer…

POISSONS19 février - 20 mars

Le quizz

Sudo

ku4.Quels cavaliers ont participé à laFinale de la Coupe du monde de CSO ?a) Michel Robert et Olivier Guillonb) Kevin Staut et Patrice Delaveauc) Roger-Yves Bost et Eugénie Angot5.Qu’est ce qu’une mule ?a) Le croisement d’une jument etd’un âneb) Le croisement d’un hongre etd’une ânessec) Le croisement d’un poney et d’uncheval

Réponses : 1.a - 2.c - 3.b - 4.b - 5.a

7 1

5

25 8

32 9

47 3

19

89

6 54 6

7

1 874

Lisez directement votre hipposcope sur www.AtoutCheval.fr

Page 29: ATOUT CHEVAL 20

29

Stages

28 - 30 min Versailles, au cœur de laforêt, les Ecuries de Moulincourt vousproposent des stages vacances avecou sans hébergement. 2 instructeurs,1 monitrice. Centre labellisé EFE. 3h

d'équit./jour (obst., dress., balade, vol-tige, jeux). Ch. vac. accept. Héberge-

ment en chambres ou sous la yourte :440 € la semaine.

Tél. : 02 37 82 19 04www.ecuries-moulincourt.com

05 - Balades en montagnes et stages3J dans le Queyras. Equitation etmulti sport juil/aout. Molines enQueyras. Tél. : 06 81 92 62 91

[email protected]

15 - Randonnée itinérante "tour desvolcans" 8 - 12 ans ou 13 - 17 ans

centre de vacances agrée jeunesse etsports, voyage SNCF encadré au dé-part de Paris pour toutes nos dates.

Conditions exceptionnelles pourgroupe organisé issu d'un même club

(5 mini). J. Madamour, Cheval Découverte 15800 Polminhac

Tél. : 06 81 08 24 73www.chevaldecouverte.com

28 - Stages Equitation Western tousniveaux + ventes de chevaux

de sports et loisirs. Contactez Franck Perret. Tél. : 06 07 05 68 99

www.rideforemotion.com [email protected]

PETITES ANNONCES

VENTE DE CHEVAUX

59 - A vendre magnifique étalon de 5 ans par Dollard du murrier, gentil,

bonne qualité de saut avec de laforce. Visible dans le 59. Tél. : 06 50 19 74 08

63 - Superbe appaloosa pleins pa-piers américains et SIRE pour

western et ou rando, caractère en or,montable tous niveaux, vendu à

regret cause santé. Px 5000 € négoc.si raisonnable. Tél. : 06 64 91 59 75

38 - Vend belle jument 11 ans, gagnante 125, potentiel 130/135.Styliste, du sang, très bon coupde saut, respectueuse. Visible à

Grenoble. 20 000 €.Tél. : 06 23 98 80 61

94 - A vendre belle jument de 4 ans,Selle Français. Très gentille et attachante. Fin de débourrage, idéale promenade et extérieur. Excellent mental, très sereine.

Prix : 2000€ à débattre.Tél. : 06 62 95 96 98

Vente de Poneys

71 - Ponette D 7 ans OC pottok arabeExtra en extérieur, aptitudes en

dressage, beaucoup d'énergie en CSO.Montée par une fillette de 11 ans.

Tél. : 06 59 38 69 74

Pensions

27 - Ecurie de Propriétaire. Située auxportes de la Normandie entre Dreux

28 et Verneuil sur Avre 27, les écuriesde Panlatte vous accueillent dans uncadre de charme, avec 2 carrières, 1

manège, 1 rond de longe. Sortie quotidienne des chevaux au paddock

spacieux, entrainement et encadrement par moniteur DE.

Tél. : 06 11 95 92 05www.ecuriesdepanlatte.com

13 - Pour travailler votre cheval partous temps Moulin Ranch vous pro-pose pension en box (tous les joursles chevaux en box sont sortis en

paddock) ou en paddock avec abridans ses structures de Senas quicomprennent un manège couvert

30x60. Moulin Ranch est aussi uneécurie de Reining et une école

d’équitation western affilié à la FFE.Moniteur de dressage disponible surdemande. Possibilité de promenades

dans les Alpilles.  Tél. : 06 29 07 37 39  

www.moulinranch.com

Stages Linguistiques

41 - Equitation + Langue :depuis 1995,

allemand/anglais + équitation enAllemagne et France, Chevaux

concours, Cours de langues qualifiés,mini-groupe de 3 à 6.

Contact : Delia Brügmann. Tél. : 06 10 48 05 10

www.hippolangue.com

Rendez-vous surwww.atoutcheval.fr

pour souscrire à votrepetite annonce

Passez votre annonce sur www.AtoutCheval.fr

VOTRE ANNONCE EN 2 MINUTES AU TÉLÉPHONE… APPELEZ VITE LE 01 57 67 68 68 .29 - Séjour vacances d'une semainepour les 10 à 14 ans en immersiontotale dans le monde du cheval :soins, entretien des chevaux et

poneys du centre, pratique équestrejournalière et activités diverses autourdes chevaux, choisies par les enfants,dans un cadre naturel privilégié. Sé-

jour en internat encadré par un moniteur d'équitation diplômé B.E.E.S1er degré et deux animateurs B.A.F.A.Niveau requis : du galop 1 au galop 4.

Tél. : 02 98 07 03 74

29 - Vivez avec d'autres enfants demerveilleuses aventures. Percer lessecrets de la nature, construire des

cabanes, jouer dans les arbres. Découvrir l'univers du cheval (3 par

semaine dont une d'approche), éprouver de nouvelles sensations à dos de poneys et pratiquer une

équitation de loisirs. Les enfants parti-cipent à l'organisation de leur séjour,choisissent leurs activités, donnentleur avis sur la journée, s'organisentensemble en respectant les droits

et les devoirs de chacun. Tél. : 02 98 07 03 74

Tourisme

15 - Randonnées accompagnées ouliberté au cœur du parc des volcansd'Auvergne, formule gite ou hôtel-chambre d'hôtes 4 ou 6 jours à

cheval de 425€ à 735€, conditionsexceptionnelles pour groupe organiséà partir de 5 personnes. J. Madamour,Cheval Découverte 15800 Polminhac

Tél. : 06 81 08 24 73www.chevaldecouverte.com

Page 30: ATOUT CHEVAL 20

30 PETITES ANNONCES

43 - Osez l’Auvergne! Venez découvrirce lieu où le cheval, la nature et

l’homme vont conjuguer ensemblevos prochaines vacances! Laissez-

vous surprendre par le sud ensoleilléde l’Auvergne où la nature est restéesereine! Je vous propose des randosde 1 à 2 semaines, des séjours « che-val et nature » etc… Rando spéciale «

Puy en Velay-Saintes Maries de lamer ». Daniel Boudon Domaine de

Viaye 43350 St Paulien Tél. : 04 71 00 56 77www.adboudon.com

Rencontre

Vous êtes célibataires, Osez nous rejoindre !

Club de Rencontres sérieuses et sé-lectives haut de gamme. De nom-breux célibataires amoureux de

chevaux dans notre fichier.CHIC’Idylle.

Tél.: 06.83.44.85.07 www.chic-idylle.com

44 ans, grande, fine un charme fou,diététicienne, beau sourire, tendre,

affectueuse. Cavalière. Attend beau-coup de complicité, de gentillesse,d'affection sincère d'un H. mature,

ambitieux, éduqué, pour lui rendre aucentuple. Genève-Paris-Cannes.

Tél.: 06.83.44.85.07 www.chic-idylle.com

Immobilier Location

05 - CE loue ses installations pourl'été. Carrières, manège, cross, sortiesextérieures, paddock, aire pour tente,

ou gite (5km mini). Barcillonnette.Tél. : 06 81 92 62 91

[email protected]

Immobilier

54 - Vends ferme 12 boxes 3 Haattenant cloture 3 rubans, carrière,grange (moellon) 50m par 18m,maison en partie rénovée, 4ch,

200m², 15mn rosières, 15mn autoR.Prix : 375 000 €.

Tél. : 06 15 55 01 20

73 - Savoie, maison 190m² + 7 boxesà chevaux avec coin douche, carrière

45mx43m parc 15000m² arboréavec ruisseau. Bâtiment attenant

600m² avec atelier/bureau 65m². 3ch, 2 salons, 1 bureau, 1 sdb, cuisineéquipée ouverte sur SAM, terrasse

couverte 25m², pergola. Proche centrescommerciaux et écoles, lacs et

montagne, 40mn Lyon et aéroport,1h15 Genève, 15mn A43.

Tél. : 06 85 05 30 97

Matériel et Equipements - Vente

17 - Guillon Equi concept vd hersepour carrière fibre! Profondeur detravail réglable 4 à 6cm. Largeurde travail 2m. Poids ajustable

(réservoir dans le rouleau). Sim-ple d'utilisation, sur tous types defibre. Attelage quad et tracteur.

Prix : 1596,66€ TTC.Tél. : 06 14 19 20 84

www.3-g-solutions.com

59 - Spécialiste de l'abri tempo-raire. Barnum pliant en 2 mi-

nutes, de 4 à 32 m�, ou tente deréception de 16 à 72 m� ! A partirde 169 € TTC Nbx accessoires :lest, cotés, comptoirs, etc…

Tél. : 03 20 73 06 37www.spidtec.com

61 - Elgin Equestrian couturierpour vos chevaux.

Textiles pour chevaux sur mesure.www.elginequestrian.com

17 - Guillon Equi Concept vd lis-seuse de carrière ! Largeur :

2.20m. Poids réglable. Attelagetrois points. Utilisation sur car-rière sable. Fabriqué en France.Prix de vente : 944,48 € TTC

Tél. : 06 14 19 20 84www.3-g-solutions.com

72 - EQUI-NET Pressing. La qualité etle service ! Sur simple appel nous venons chercher vos couvertures,

chemises, tapis etc... Nous vous lesrapportons lavés, séchés, emballés.Réparation, réimperméabilisation etdésinfection possible. Tarifs dégres-

sifs dès 5 couvertures. Domaine d'intervention : Départements, 72,

49, 53, 37, 41, 61. 100 Km autour deMansigné 72510. Renseignements

sur : www.equi-net.frTél. : 06 80 41 49 75 /

02 43 44 05 02

Transport de chevaux

Be - Transporteur détenteur de toutes leslicences et autorisations obligatoirestransporte vos chevaux pour toutesdestinations Organisation de grou-pages axe nord sud hebdomadaire.

Devis sur simple demande.www.transportdechevaux.eu

Van 2 chevaux TAR, cabine 5 pl. carrossé Théault en 2009 sur Master

150CV, 145 000 kms, disponible. Prix : 34 500 € HT. Vans Théault.

Tél. : 02 33 89 22 22,Fax : 02 33 89 22 24,

www.theault.com

78 - Ecurie Goehrs vend camion 19tpremium 250. Carrosserie Servol2005 7 chvx, homecar équipé.

Tél. : 06 85 56 21 65

Assurances

22 - L'assurance vie de votre cheval.Devis immédiat.

Barraux Assurances Tél. : 02 96 84 11 25www.assurcheval.com

69 - Equestrassur Assurance mortalitévol transport frais vétérinaires y

compris coliques nouveau assistanceaux chevaux - vans garantie

dépréciation du cheval assurance corporel du cavalier

Paris 01 77 35 50 50 Lyon 04 78 76 67 33

www.equestrassur.com

47 - GAN Hipassur : Assurances chevaux, vans, camions, centres

équestres, élevages. Ass. Cavaliers. Contact : C. Marraud

Tél. : 05 53 47 31 36 www.hipassur.com

Passez votre annonce sur www.AtoutCheval.fr

VOTRE ANNONCE EN 2 MINUTES AU TÉLÉPHONE… APPELEZ VITE LE 01 57 67 68 68 .

Page 31: ATOUT CHEVAL 20
Page 32: ATOUT CHEVAL 20