Web viewJOURNEE DE L’AVOCAT EN DANGER : PARIS, le 24 janvier 2017. TABLE RONDE : «...

6
JOURNEE DE L’AVOCAT EN DANGER : PARIS, le 24 janvier 2017 TABLE RONDE : « l’impact de la mobilisation internationale en faveur des avocats menacés » Stuart RUSSELL, Comité de surveillance sur les attaques contre les avocats, International Association of People’s Lawyers Paris, Londres, Montpellier, Lyon, La Haye, Bruxelles, Rome, Milan, Venise, Madrid, Bilbao, Berlin, Toronto, Hong Kong, Taipei, Tokyo, Mumbai, Sydney Australie et Wellington Nouvelle-Zélande. Voici les villes où nos confrères manifestent aujourd’hui pour défendre nos confrères chinois. Donc on fait partie d’un mouvement international pour défendre les avocats menacés et en danger, pour la défense de la défense. Quant à notre Association, on se focalise sur notre blog sur les attaques contre les avocats à travers le monde. Moi je suis le responsable et je mets le blog à jour plusieurs fois par jour en plusieurs langues, et ensuite les mises à jour sont envoyées à des barreaux, des associations des droits de l’homme et des médias. On travaille également beaucoup sur Facebook, et sur le « networking » avec des groupes et des individus à travers le monde, et cette année on travaillait de près avec la Fondation de la Journée pour l’avocat en danger. Nous avons participé à des conférences et des manifestations pour la défense des avocats chinois notamment à Hong Kong et à Taipei. A part cela, on publie des papiers et des analyses sur la défense des avocats dans des revues, notamment en Australie. Et

Transcript of Web viewJOURNEE DE L’AVOCAT EN DANGER : PARIS, le 24 janvier 2017. TABLE RONDE : «...

Page 1: Web viewJOURNEE DE L’AVOCAT EN DANGER : PARIS, le 24 janvier 2017. TABLE RONDE : « l’impact de la mobilisation internationale en faveur des avocats menacés »

JOURNEE DE L’AVOCAT EN DANGER :

PARIS, le 24 janvier 2017TABLE RONDE : « l’impact de la mobilisation internationale en faveur des avocats menacés »

Stuart RUSSELL, Comité de surveillance sur les attaques contre les avocats, International Association of People’s Lawyers

Paris, Londres, Montpellier, Lyon, La Haye, Bruxelles, Rome, Milan, Venise, Madrid, Bilbao, Berlin, Toronto, Hong Kong, Taipei, Tokyo, Mumbai, Sydney Australie et Wellington Nouvelle-Zélande. Voici les villes où nos confrères manifestent aujourd’hui pour défendre nos confrères chinois. Donc on fait partie d’un mouvement international pour défendre les avocats menacés et en danger, pour la défense de la défense.

Quant à notre Association, on se focalise sur notre blog sur les attaques contre les avocats à travers le monde. Moi je suis le responsable et je mets le blog à jour plusieurs fois par jour en plusieurs langues, et ensuite les mises à jour sont envoyées à des barreaux, des associations des droits de l’homme et des médias. On travaille également beaucoup sur Facebook, et sur le « networking » avec des groupes et des individus à travers le monde, et cette année on travaillait de près avec la Fondation de la Journée pour l’avocat en danger. Nous avons participé à des conférences et des manifestations pour la défense des avocats chinois notamment à Hong Kong et à Taipei. A part cela, on publie des papiers et des analyses sur la défense des avocats dans des revues, notamment en Australie. Et on écrit des documents de travail pour des congrès d’avocats, comme par exemple le congrès de l’Union panafricaine des avocats PALU à Nairobi au mois d’octobre dernier. Alors voici les points forts de notre participation.

Parc qu’on parle de l’effet et l’impact de la mobilisation internationale pour la défense de la défense, j’aimerais maintenant vous proposer quelques réflexions et suggestions pour l’avenir.

D’abord, notre mouvement a de très fortes relations avec des barreaux, des associations d’avocats et des associations des droits de l’homme en Europe. Mais il va falloir élargir notre horizon, surtout vers l’Afrique, l’Asie et

Page 2: Web viewJOURNEE DE L’AVOCAT EN DANGER : PARIS, le 24 janvier 2017. TABLE RONDE : « l’impact de la mobilisation internationale en faveur des avocats menacés »

l’Amérique latine. La plupart des attaques contre les avocats se passe dans ces continents, et c’est essentiel qu’on développe nos liens avec les barreaux et les ONG à l’extérieur de l’Europe. On a fait un effort l’année dernière, notamment avec l’Union panafricaine des avocats, et cette année avec nos confrères à Hong Kong, mais il faut continuer.

Il faut également développer la collaboration entre les barreaux, les associations d’avocats et les associations des droits de l’homme. La conférence à Bruxelles au mois de novembre dernier entre une douzaine de barreaux et d’associations est un bon exemple et un pas en avant, mais il faut davantage de collaboration, surtout avec les barreaux et les associations d’avocats à l’extérieur de l’Europe et les groupes comme Amnesty International et Human Rights Watch. Certaines associations, comme par exemple Lawyers for Lawyers à Amsterdam, travaillent de façon systématique avec d’autres barreaux et associations, surtout pour produire des lettres ouvertes, mais il faut que cette collaboration soit systématique. Notre Association a proposé depuis quelques années la tenue d’un congrès international sur la défense de la défense pour nous rassembler sur tous ces dossiers, pour des échanges, pour développer les projets et approfondir nos connaissances des attaques dans d’autres pays. Nous avons également proposé la tenue d’un Tribunal populaire international sur les avocats en danger et menacés. Les avocats sont trop occupés, donc c’est difficile à trouver le temps pour la collaboration, et par conséquent la présence de confrères comme Théodore Malgrain et Aurélia Huot à Paris est primordiale pour nous donner un coup de main.

On est très fort en français et en anglais (et aussi jusqu’à un certain point en espagnol et en italien à cause l’OIAD), mais on n’est pas très bon dans d’autres langues. Plus on développe notre collaboration internationale plus on augmente nos capacités dans d’autres langues. Comme dans le business, la science et dans d’autres domaines c’est la langue anglaise qui est la linqua franca de la défense de la défense. Mais il y a beaucoup de choses qui se passent ni en anglais ni en français, et je pense ici des langues comme l’Arabe et le Chinois. Par exemple, on peut communiquer avec des confrères chinois, mais uniquement en Chinois, parce qu’ils ne comprennent pas l’anglais ou le français. Donc on est obligé à travailler avec nos partenaires, comme par exemple à Hong Kong avec le China Human Rights Lawyers Concern Group de notre confrère Cheung Yiu-Leung.

Page 3: Web viewJOURNEE DE L’AVOCAT EN DANGER : PARIS, le 24 janvier 2017. TABLE RONDE : « l’impact de la mobilisation internationale en faveur des avocats menacés »

Il faut également poser certaines questions difficiles, comme par exemple, comment peut-on être plus efficace et plus réactif pour défendre nos confrères ? Et comment peut-on aider nos confrères pour les libérer ? J’ai parlé avec Richard Sédillot brièvement à ce sujet à Bruxelles. Lorsqu’il y a des procès de nos confrères on essaie, dans la mesure du possible, d’envoyer des avocats européens pour faire partie de l’équipe de la défense ou comme observateurs, et ça s’est très important. Mais il faut également réagir des fois de façon urgente pour envoyer des avocats, pour donner notre soutien et notre solidarité, comme par exemple à la conférence en Turquie il y a 10 jours. Des communiqués de presse, des déclarations, des lettres ouvertes – comme par exemple celle publiée dans le Guardian aujourd’hui au président Chinois -- et des pétitions, tout ça c’est essentiel, mais il faut d’autres formes d’action pour soutenir nos confrères et pour mettre de la pression pour les protéger.

Réunies à Bruxelles le 23 novembre dernier, autour d’un projet commun de voir reconnaître le 24 janvier comme « Journée internationale de l’avocat menacé, » une douzaine de barreaux et d’associations d’avocat ont décidé d’unir leurs efforts afin que cette journée puisse acquérir une véritable visibilité. Donc on a signé un projet dans ce sens pour saisir l’ONU, et un groupe de travail s’est constitué. Jusqu’à cette année la Journée de l’avocat en danger a été un événement plutôt européen, et cette année on est ravi avec la participation au Canada, à Hong Kong, Inde, Japon etc. Mais pour que notre mouvement soit vraiment international il va falloir des actions le 24 janvier dans d’autres villes, d’autres pays et d’autres continents que l’Europe. Une journée internationale de l’avocat menacé va certainement nous aider dans ce sens et il faut mener à bien ce projet auprès de l’ONU.

Finalement, les médias. On est présent sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter, mais pas vraiment dans les autres médias. On produit beaucoup de communiqués de presse, mais il n’y a pas beaucoup de papiers dans les médias et des rapportages sur la défense de la défense. C’est l’un de nos points faibles et il faut travailler davantage sur les liens avec les médias, qui est une vraie priorité. Dans certains pays ils ont des liens très forts avec les médias, mais ça prend du temps et des ressources humaines pour ce faire.

Le travail qu’on fait n’est pas facile, ça prend beaucoup de temps, c’est exigeant, des fois c’est même déprimant parce que nos confrères restent en prison dans des conditions pénibles pour des mois ou même des années, il y a beaucoup d’attaques contre les avocats et des fois on est submergé par la

Page 4: Web viewJOURNEE DE L’AVOCAT EN DANGER : PARIS, le 24 janvier 2017. TABLE RONDE : « l’impact de la mobilisation internationale en faveur des avocats menacés »

souffrance. Mais c’est un travail essentiel et important, et c’est le devoir des avocats à défendre nos confrères. Les états, même les états autoritaires et répressifs comme en Chine, sont sensibles à la pression internationale. Nous avons la preuve que ça compte, et c’est l’une des raisons pour la libération de nos confrères, donc il faut continuer notre lutte pour les défendre. C’est aussi un soutien important pour nos confrères, leurs familles et leurs amis. Enfin la présence des avocats européens sur le terrain lors des procès de nos confrères, pour des missions et pour d’autres fins a une importance capitale pour les protéger. C’est un grand privilège à participer à ce mouvement qui est en train de devenir de plus en plus international.