Web viewINTRODUCTION. L’humanité fait face à de grands défis...

1
INTRODUCTION L’humanité fait face à de grands défis planétaires. L’empreinte écologique et le changement climatique. Les inégalités sociales et les conflits en tout genre. Le défi du vivre ensemble dans toute sa diversité. Riccardo Petrella, professeur à l’UCL, longtemps responsable du service de prospective de l’U.E. est depuis des années un fin observateur de la mondialisation néolibérale. Il a depuis toujours été un défenseur d’une société civile mondialisée et critique. Des grands livres ont soutenu cette argumentation : Limites à la compétitivité (1995), Le Bien commun, éloge de la solidarité (1996), Désir d'humanité : Le droit de rêver (2004), Pour une nouvelle narration du monde (2007). 22/09/2017, 18 :00, Maison des Cultures Molenbeek Rencontre publique générale CHANGER LE DEVENIR DU MONDE. UNE PERSPECTIVE D’ENSEMBLE Ruptures, problèmes, enjeux, choix, actions Si le présent se poursuit les inégalités humaines et sociales profondes deviendront des vrais apartheids et les dévastations de la vie en cours atteindront des seuils d’irréversibilité dans plusieurs domaines critiques. La rencontre vise à démontrer que le vol de la vie par les oligarchies mondiales technocratiques n’est pas inexorable. La prolongation du présent n’est pas le seul devenir. L’heure de l’humanité responsable, capable d’agir pour le bien vivre ensemble de tous les habitants de la Terre, est possible. Les petits changements ne suffiront pas. L’humanité doit faire sa révolution. Comment, par qui…. ?

Transcript of Web viewINTRODUCTION. L’humanité fait face à de grands défis...

Page 1: Web viewINTRODUCTION. L’humanité fait face à de grands défis planétaires. L’empreinte écologique et le changement climatique. Les inégalités sociales et les

INTRODUCTION

L’humanité fait face à de grands défis planétaires. L’empreinte écologique et le changement climatique. Les inégalités sociales et les conflits en tout genre. Le défi du vivre ensemble dans toute sa diversité. Riccardo Petrella, professeur à l’UCL, longtemps responsable du service de prospective de l’U.E. est depuis des années un fin observateur de la mondialisation néolibérale. Il a depuis toujours été un défenseur d’une société civile mondialisée et critique. Des grands livres ont soutenu cette argumentation : Limites à la compétitivité (1995), Le Bien commun, éloge de la solidarité (1996), Désir d'humanité : Le droit de rêver (2004), Pour une nouvelle narration du monde (2007).

22/09/2017, 18 :00, Maison des Cultures Molenbeek Rencontre publique générale CHANGER LE DEVENIR DU MONDE. UNE PERSPECTIVE D’ENSEMBLERuptures, problèmes, enjeux, choix, actions

Si le présent se poursuit les inégalités humaines et sociales profondes deviendront des vrais apartheids et les dévastations de la vie en cours atteindront des seuils d’irréversibilité dans plusieurs domaines critiques. La rencontre vise à démontrer que le vol de la vie par les oligarchies mondiales technocratiques n’est pas inexorable. La prolongation du présent n’est pas le seul devenir. L’heure de l’humanité responsable, capable d’agir pour le bien vivre ensemble de tous les habitants de la Terre, est possible. Les petits changements ne suffiront pas. L’humanité doit faire sa révolution. Comment, par qui…. ?