Vie à Bry n°340

16
n n n o o o v v v e e e m m m b b b r r r e e e 2 2 2 0 0 0 0 0 0 8 8 8 - - - n n n ° ° ° 3 3 3 4 4 4 0 0 0 w w w w w w. . b b r r y y 9 9 4 4 . . f f r r

description

Novembre 2008

Transcript of Vie à Bry n°340

Page 1: Vie à Bry n°340

nnnnoooovvvveeeemmmmbbbbrrrreeee 2222000000008888 ---- nnnn°°°° 333344440000wwwwwwwwwwww....bbbbrrrryyyy99994444.... ffffrrrr

Page 2: Vie à Bry n°340

2 … la Vie à Bry - novembre 2008

Jeudi 13 novembre à 10 hComment entretenir sa mémoire ?Salle Daguerre - entrée libre

Du samedi 15 au vendredi 21novembreExposition sur le séjour au PortugalEspace collégiens

Du 15 novembre au 14 décembreL’art animalier s’exposeHôtel de Malestroit

Dimanche 16 novembre à 16 hConcert à deux pianosHôtel de Malestroit

Samedi 22 novembre à 20 h 30 Dimanche 23 novembre à 16 h Concert de la CéciliadeSalle Daguerre

Dimanche 23 novembre matinLe marché fête le BeaujolaisPatio du marché, à côté de la mairie

Dimanche 23 novembre à 16 hConcert à l’égliseÉglise Saint-Gervais Saint-Protais

Lundi 24 novembre à 20 hProchain conseilSalle du conseil de la mairie

Vendredi 28 novembre à 19 hHeure musicale «jeunes talents»Hôtel de Malestroit

Vendredi 28 novembre à 20 h 30Cinéàlabib : le polar dans tous ses étatsHôtel de Malestroit

SO

MM

AI

RE

A G E N D A

La Vie à Bry - novembre 2008 - n°340 - Edité par la mairie de Bry-sur-Marne 1, Grande rue Charles de Gaulle - 94360 Bry-sur-Marne - Tél. : 01 45 16 68 00 Directeur de la publication : Jean-Pierre SpilbauerDirectrice de la communication : Jocelyne BrouhotRédaction : Thomas UmiastowskiMaquette : Jean-Pierre Marinac Photos : I. Bonifaci, S. Courbarien, E. Desbordes, P. Rue, T. UmiastowskiImpression : Point 44 (IMPRIM’VERT) - Numéro tiré à 7 500 exemplairesToute reproduction interdite (y compris sur Internet) sauf autorisation expresse.

Site de la ville : www.bry94.fr - Courriel : [email protected]

La Vie à Bry - novembre 2008

ryville de

Bsur Marne

L’Actualité à Bry

Éditorial - Agenda du maireConseil municipal du 20 octobreConférence “Comment entretenir sa mémoire ?”Pour une sécurité renforcée à la gare RERParticipons tous au Téléthon !Conférence ”Poser des limites aux enfants”le Conseil Municipal des JeunesRandonnées pédestres et cueillette

Chronique de Bry au siècle passéLa rénovation du quartier du colombier

La Vie culturelleConcertsProgramme de l’Office de tourisme

Cahier détachable “Prévention des risquesmajeurs : le risque d’inondation.”

La Vie culturelleL’art animalier s’exposeProgramme de la Médiathèque

La Vie associativeLe club d’aviron du PerreuxLes rendez-vous du Rayon de Soleil Bryard

La Vie sportiveOlivier Donval, médaillé aux paralympiques

L’Actualité à BryLa parole aux élusCommémoration de l’armistice du 11 novembre

Information / vie pratiqueChèques-cadeaux de Noël pour les enfants

Arrêt sur images

3 ...4 ... 5 …

6 …

7 ...8 ...

9 ...

10 …

11 ...

12 ...

13 ...

14 ...

15 ...

16 ...

Page 3: Vie à Bry n°340

la Vie à Bry - novembre 2008 ... 3

AGENDA DU MAIRELundi 22 septembre• Conseil municipalMardi 23 septembre• Réunion avec les maires des communestraversées par le RER A.Mercredi 24 septembre• Rencontre avec le nouveau commissaire dela Police nationale de Nogent, ValérieMartineau.• Signature de la convention pour la créationde la crèche interentreprises de Bry.Vendredi 26 septembre• Assemblée générale de l’ACTEP etnomination de Dominique Adenot, maire deChampigny, comme président de l’association.• Comité d’orientation et de surveillance del’agence de développement du Val-de-Marne.Samedi 27 septembre• Rencontre avec le commissaire enquêteursur les modifications du Plan Locald’Urbanisme.Dimanche 28 septembre• Brocante de Bry.Lundi 29 septembre• Assemblée générale de l’association navette520.• Réunion sur le devenir du gymnase LeopoldBellan.Mardi 30 septembre• Audition par la direction régionale desaffaires culturelles pour le classement dugymnase Léopold Bellan comme monumenthistorique.Mercredi 1er octobre• Conférence métropolitaine à Nogent -réflexion sur le devenir du Grand Paris.Vendredi 3 octobre• Rencontre avec Anne-Marie Dussaux,Principale du collège.• Conseil local de surveillance et deprévention de la délinquance. Signature deconvention pour la sécurité de la gare RER.• Inauguration du festival «Jazz en tête».Samedi 4 octobre• Réunion avec les riverains de la rue de laPrairie sur le projet de rénovation de leur rue.Du 5 au 7 octobre• Visite du métro de Singapour avecl’association Orbival qui conduit le projet demétro autour de Paris.Jeudi 9 octobre• Banquet des seniors.

Éditorial

Le Conseil Municipal des Jeunes

Lors de la campagne électorale, jem’étais engagé à faire de la jeunesse

une priorité du nouveau mandat. Maisvouloir que les jeunes s’engagent etdeviennent acteur de leur ville, c’est toutd’abord leur en donner l’opportunité et lesmoyens. J’ai donc demandé la mise enplace d’un Conseil Municipal des Jeunesouvert aux Bryards de 14 à 17 ans afin quela jeunesse ait la parole pour influer sur lesprojets de la Ville qui la concernent.

Ce Conseil Municipal des Jeunes fonctionnera dans le respect desprincipes fondamentaux de la République, de façon apolitique,laïque et démocratique. Je vous invite à vous rendre page 7 de cejournal pour en savoir plus. Tout jeune habitant de 14 à 17 ans serale bienvenu et pourra être l’expression des attentes de la jeunessebryarde.

Une nouvelle offensive pour le RER A

La Ville de Bry-sur-Marne s’est engagée avec une trentaine deMaires et de Présidents de structures intercommunales situées surla ligne A du RER pour exercer une action concertée en direction desgestionnaires RATP et SNCF, ainsi que du Syndicat des Transportsd’Île-de-France (STIF), de la Région et de l’État. En s’unissant et enregroupant les contributions de chacun, nous espérons faireentendre enfin la voix de tous nos habitants qui n’en peuvent plusd’utiliser cette ligne de RER de plus en plus dégradée.

Orbival : des transports facilités

Orbival est un projet de métro dans le Val-de Marne. Il s’agit d’unmode de transport qui offrirait un accès rapide et direct à l’ensemble du territoire. La Ville de Bry-sur-Marne s’investit aux cotésde l’association «Orbival, un métro pour la banlieue» composée duConseil général et de nombreuses villes du département. Ce projet est inscrit dans le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) et les études vont commencer. Il s’agit donc de continuer à se mobiliser et je vous informe de la tenue d’un colloque à ce sujet les 28 et 29 novembre au pavillon Baltard àNogent (voir page 5).

Le Maire,Jean-Pierre SPILBAUER

Page 4: Vie à Bry n°340

4 ... la Vie à Bry - novembre 2008

Autres délibérations

Patrimoine• Le tableau «Nuage d’Élodie», peint parDaguerre en 1822 et propriété du muséeAdrien Mentienne, va être prêté au muséeCantini de Marseille et au musé d’artmoderne et contemporain de Trente en Italiepour une exposition programmée fin 2009 surles relations entre la peinture et le théâtre.

Régularisation foncière• L’esplanade du Colombier appartientactuellement à la copropriété de la résidencedu Colombier mais dessert plusieurscommerces et est très passante. Il est doncconvenu qu’elle intègre le domaine publiccommunal. En préalable, 2 petites parcellesde l’esplanade doivent être déclassées dudomaine public afin que l’ensemble de lasurface puisse ensuite être cédée à la ville.

Et aussi• L’Office culturel va organiser un atelierd’arts plastiques pour les patients du centred’accueil thérapeutique psychatrique deNogent.• Une convention est conclue avec unprofesseur de tennis exerçant en professionlibérale, afin qu’il puisse donner des coursaux terrains Léopold Bellan.• Un avenant est porté à la convention degarantie d’emprunt entre la commune etl’association constituée pour la future crècheinterentreprises de Bry.

C’est en ligneLe compte-rendu du conseil municipal et lesprocès-verbaux des séances précédentessont téléchargeables surwww.bry94.fr/bry/1850.htm

Prochain conseilLundi 24 novembre à 20 h

Les réunions du conseil municipal sont ouvertesau public. Venez assister aux délibérations quiengagent l’avenir de notre ville.Salle du conseil de la mairie

À N O T E R Conseil municipal du 20 octobreLes principales délibérations

Le débat d’orientation budgétaireCe débat annuel a pour objet de préparer le vote du budget endécembre. Les élus discutent des orientations budgétaires propo-sées par le maire pour l’année suivante. Le débat porte autant surla stratégie financière (niveau des dépenses de fonctionnement etd’investissement, recours à l’emprunt, taux d’imposition...) que surles opérations à mener et leur degré de priorité.La discussion est précédée d’une présentation de l’évolution financière de la collectivité. De nombreux paramètres sont pris encompte, incluant des prévisions telles que les recettes des servicesmunicipaux (+ 3 % prévus en 2009) ou la hausse «mécanique»mesures d’État, avancements de carrière - des charges de personnel(+ 4 %). Néanmoins, les dotations de l’État, les bases d’imposition2009 ainsi que le résultat de l’exercice 2008, ne seront connus qu’enmars. C’est pourquoi, les orientations proposées respectent un principe de prudence, des ajustements pouvant être effectués lorsdu vote du budget supplémentaire en avril.

Un droit de préemption allégéEn 2005, la commune a institué un droit de préemption renforcé surune partie de son territoire. Elle entendait pouvoir ainsi acquérirdes appartements pour les reconvertir en logements locatifs aidés.Cependant, les bailleurs sociaux s’avèrent peu intéressés par l’acquisition de logements à l’unité, préférant disposer d’immeublesentiers afin de ne pas avoir un parc dispersé. Dépourvue de son principal fondement et ralentissant les procédures de vente, cettedisposition est donc supprimée. Par conséquent, seul le droit de préemption simple s’applique sur l’ensemble de la commune. Plus de détails auprès du service urbanisme – Tél. : 01 45 16 68 00

Liste électoraleInscrivez-vous pour 2009

Si vous êtes nouvel arrivant à Bry, vous avez jusqu’au mercredi 31décembre pour vous inscrire sur la liste électorale et ainsi pouvoirparticiper au scrutin de l’année 2009 (élections européennes).

Comment s’inscrire ?Présentez-vous au service des élections de la mairie muni(e) d’unepièce d’identité et d’un justificatif de domicile accompagnés obligatoirement de leurs photocopies. Une quittance de loyer, d’eau,de gaz ou électricité peut constituer un justificatif de domicile. Parcontre, une facture de téléphone portable n’en est pas un.

Ressortissants européensLes ressortissants de la Communauté européenne doivent s’inscriredans les mêmes conditions, ce qui leur confère le droit de vote auxélections municipales et européennes.

Modifications d’état civil ou d’adresseSi votre adresse ou votre état-civil a changé, c’est également lemoment de venir faire enregistrer ces modifications en mairie.

Page 5: Vie à Bry n°340

la Vie à Bry - novembre 2008 ... 5

La Poste rénovée

Un espace lumineux, agrandi et fonctionnel,de beaux guichets blancs sans vitre et face àl’entrée, une boutique, des bureaux plusagréables pour accueillir les clients de labanque postale : la Poste de Bry (12, bdGallieni) fait peau neuve. S’il a d’abord étéenvisagé de transférer le bureau dans lecentre-ville, le projet a été abandonné fautede locaux répondant aux exigences. C’estdonc le bureau actuel qui a eu le droit à unbon lifting. En trente ans, les locaux n’avaientjamais été rénovés, nous dit Muriel Collard,responsable du site. Désormais le bureau deBry appartient à la nouvelle générationd’agences du groupe La Poste, plus en phaseavec les exigences nouvelles du public.

Nouveaux bryardsAccueil le mardi 18 novembre

Le conseil municipal souhaitera la bienvenueaux nouveaux habitants et leur présentera laville au cours d’une réception donnée en soirée.Renseignements au 01 45 16 68 16

Métro OrbivalUn colloque pour tout savoir

Le projet de métro Orbival vise à desservir 13 communes entre Arcueil-Cachan et Val-de-Fontenay. Un colloque y est consacré lesvendredi 28 et dimanche 29 novembre aupavillon Baltard (Nogent). Organisé parl’association «Orbival, un métro pour labanlieue» et le Conseil général du Val-de-Marne, il réunira de nombreuses personnalitésdes mondes politique et économique ainsi queles représentants des plus grandes entreprisesspécialisées dans la construction et l’exploitationde transports collectifs.Bulletins d’inscription disponibles à l’accueilde la mairie ou sur www.orbival.fr

À N O T E RComment entretenir sa mémoire ?Conférence le 13 novembre à 10 h

Pour une sécurité renforcéeà la gare RER

Les troubles de la mémoireliés à l’avancée en âge

constituent un problème desanté publique de plus en plusprégnant. La Ville organise uneconférence sur ce sujet. Elles’adresse à tous ceux qui sontconcernés par ce phénomène,à leur entourage mais aussi àtoute personne désireuse desavoir comment stimuler ses facultés. Elle sera animée par un spécialiste dont les exposés très clairs sont toujours très appréciés :le docteur Guillaume Besse, qui enseigne à la faculté de médecinede Paris et fait partie de la société de gériatrie et de gérontologied’Île-de-France. Son intervention comprendra quatre volets : nosmémoires et leur fonctionnement, les possibles altérations de lamémoire avec l’âge, que faire si son état s’aggrave brutalement, etenfin comment entretenir sa mémoire.Salle Daguerre - entrée libre

La police nationale, la RATP(via ses brigades de sur-

veillance) et la police munici-pale de Bry coordonnent leursefforts afin d’améliorer lasécurité des personnes dans lagare RER de Bry et à sesabords.

La convention conclue le 3 octobre dernierprévoit en particulier l’adoption d’un calen-drier mensuel commun pour assurer unemeilleure répartition de la présence surplace. Par ailleurs, au moins une opérationde patrouille en commun aura désormais lieuchaque mois, avec éventuellement descontrôles d’identité. Cette vigilance accrues’appliquera à l’enceinte de la gare RER et sesabords ainsi que sur la totalité des lignes debus de la ville.

Pour Éric Mercinier, chef de service dela police municipale, cette convention«vient officialiser et renforcer la coordi-nation qui existe entre (les) trois forcesde sécurité depuis plusieurs années.»L’efficacité du dispositif, coordonné parle commissaire central de Nogent, seraévaluée trimestriellement. Signature de la convention

Page 6: Vie à Bry n°340

6 ... la Vie à Bry - novembre 2008

Le Café du Centre

Ayant changé de propriétaire il y a quelquesmois, le Café du Centre (3, place Carnot)allie cuisine traditionnelle et salon de thé et organise des soirées d’anniversaire dansun cadre familial.Ouvert du lundi au vendredide 6 h 30 à 20 h et le samedi de 7 h 30 à 16 h.Tél. : 01 48 81 01 98

Le marché fête le Beaujolais

Dimanche 23 novembreDe 8 h 30 à 13 h, vous pourrez gagner unebouteille de Beaujolais en répondantcorrectement aux questions de l’animateur.Patio du marché, à côté de la mairie

Loisirs des seniorsDéjeuner spectacle

Inscriptions le 6 novembreLe jeudi 11 décembre, le cabaret parisienArtishow vous accueillera pour un spectaclehaut en couleurs. Au programme, imitationsde Céline Dion, Charles Aznavour, BrigitteBardot, Mireille Mathieu, Sheila puisspectacle et chorégraphies endiablées.À partir de 60 ans – 73 places – 35 eurosInscriptions le jeudi 6 novembre de 8 h 30 à 11 h 30 Salle des conférences

Goûter et colis pour les fêtesSamedi 13 décembre à 14 h 30Lors du goûter qui leur sera offert augymnase Félix Faure, les seniors âgés de 72 ans et plus se verront remettre un colisgastronomique.Inscriptions jusqu’au 10 novembre en mairieau service de la vie sociale.

À N O T E R Participons tous au Téléthon !

Bry-sur-Marne participe cetteannée au grand élan de soli-

darité du Téléthon ! La Ville, lesassociations et les commerçants s’associent pour organiser desanimations en centre-ville dontles recettes seront reversées àl’AFM (Association Françaisecontre les Myopathies). Le programme complet vous seraprésenté dans la Vie à Bry dedécembre. Relayé par les médias,le Téléthon est organisé chaqueannée au niveau national afin derécolter des fonds pour luttercontre les maladies neuromuscu-laires. Ces dernières années, son action a participé au bond en avant fait dans la recherche génétique et la compréhension des maladies rares.

Vendredi 5 au soir et samedi 6 décembre

Exposition sur le séjour au Portugal

Démocratie jusqu’au bout !Après avoir voté pour

chaque grande orientation deleur séjour d’été, les 12 adoles-cents de l’espace collégiens quisont partis au Portugal en juilletsont retournés aux urnes pourchoisir la meilleure façon defaire part de leur aventure. Ils ont choisi de monter uneexposition. Celle-ci sera composée

de photos mais aussi de vidéos et d’objets du pays. Des participantsau séjour seront présents pour échanger avec les visiteurs. Au coursdu vernissage, le samedi 15 novembre de 15 h à 18 h, le publicpourra déguster des spécialités culinaires.Du samedi 15 au vendredi 21 novembreOuverture samedi de 14 h à 18 h, dimanche de 14 à 17 h, lundi de17 h à 19 h, mardi de 16 h à 19 h, mercredi de 13 h 30 à 19 h, jeudide 17 h à 19 h et vendredi de 16 h à 19 h.Espace collégiens - 3 bis, rue de Reims

à l’espace collégiens

Poser des limites aux enfantsConférence le jeudi 27 novembre à 20 h

Apprendre à son enfant à respecter les règles, c'est la tâche detout parent... et ce n'est pas toujours simple. C'est pourquoi la

Ville propose une conférence-débat, animée par une psychologueclinicienne, à tous les parents d'enfants âgés de 0 à 4 ans. L’exposésera suivi d’échanges avec l’assemblée. Salle des conférences

Page 7: Vie à Bry n°340

la Vie à Bry - novembre 2008 … 7

Conseil Municipal des Jeunes : pour proposer et agirLa commune crée le conseil municipal des jeunes, un groupe de réflexion ouvertaux 14-17 ans pour agir dans des domaines qui leur tiennent à cœur.

On vous fait confiancePermettre aux jeunes qui le souhaitent de s’impliquerest une priorité pour la Ville. Des réalisations tellesque l’espace collégiens, le skate-parc, le city-stade ouencore une mission de solidarité au Sénégal sont néesde cette concertation avec les jeunes habitants.Aujourd’hui, la commune veut aller plus loin en insti-tuant une représentation permanente des 14-17 anspour renforcer la dynamique d’idées et de projets.

Faire valoir ses idéesRejoindre le Conseil Municipal des Jeunes :• C’est faire des propositions, monter des projets, gérer un budget.• C’est faire vivre des initiatives et les suivre jusqu’à qu’elles aboutissent. • C’est faire preuve d’autonomie et de responsabilité pour utiliser au mieux le budget (20 000 euros) alloué par la Ville pourla première année en veillant à respecter l’intérêt de tous.

Ouvert à tousCette initiative s’adresse à toutes les bonnes volontés ayantentre 14 et 17 ans. Les membres s’engagent pour un mandat dedeux ans reconductible. Les réunions se feront par groupes de projets, au minimum une fois par mois. Durant les deux ansde mandat, trois réunions plénières auront également lieu.

Un temps de rencontre sera organisé courant décembre (la datesera communiquée dans la prochaine Vie à Bry).

3 être acteur de la vie de ma commune,3 monter des projets,3 prendre des responsabilités,3 représenter les autres jeunes,3 faire partie d’une équipe.

Je rejoins le conseil pour :

Pour participer au Conseil Municipal des jeunes,vous pouvez vous renseigner et vous inscrire :

• auprès de Bruno Philippot au 06 70 69 97 58

• par courriel : [email protected]

• sur le site de la Ville www.bry94.fr rubriqueConseil Municipal des Jeunes

s

ss

Page 8: Vie à Bry n°340

8 ... la Vie à Bry - novembre 2008

Randonnées pédestres et cueillette

Déchets toxiques les 1ers dimanches de chaque mois au camion place de la Mairie

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

1

Collecte des déchets

En cette saison automnale, rien de tel qu’unebonne randonnée en forêt pour joindre l’utile àl’agréable en faisant la cueillette des champignonstout en préservant l’environnement.

Comment s’équiper :• Un couteau pour couper le champignon sous la volve afin de récupérer tous leséléments utiles à sa reconnaissance.• Une baguette ou une canne légère pour dénicher les champignons sous les feuilles. • Un panier pour disposer avec précaution les spécimens récoltés ; deux, c’estmieux : vous disposerez ceux que vous savez être comestibles dans l’un et lesdouteux seront conservés dans l’autre.Attention : n’utilisez jamais de sac plastique : le confinement dans cet emballagepeut provoquer la fermentation des champignons et les rendre impropres à laconsommation, voire toxiques !

Règles et précautions : • Laissez sur place les champignons trop jeunes : non seulement il n’en resteraitpresque rien à la cuisson mais surtout ils sont moins reconnaissables.• Ne cueillez que la quantité nécessaire à vos besoins. • Ne ramassez pas des espèces inconnues et, par prudence, séparez les pièces douteuses des autres afin d’éviter une éventuelle contamination.• Laissez sur place les champignons abîmés ou trop vieux : ils assureront ainsi la reproduction de l’espèce.• De préférence, ne quittez pas les sentiers pour les chercher : ils sont très souvent à portée de vue et de plus vous risquez de piétiner les couches qui produiront demain ou plus tard On ne revient jamais bredouille d’une cueillette de champignons car il y a toujours les châtaignes à ramasser !

Renseignements :Isabelle Bonifaci, messagère de la collecte sélective

Tél. : 01 45 16 68 00 - poste 647

Courriel : [email protected]

Sur votre chemin, il y a forcément un point d’apportvolontaire. N’hésitez pas àrepérer celui qui vous semblele plus pratique pour déposerle verre (bouteilles et bocaux uniquement), journaux, maga-zines et piles usagées.

Points d’apport volontaire : où sont-ils ?

Page 9: Vie à Bry n°340

la Vie à Bry - novembre 2008 ...9

Chroniques de Bry au 20e siècle

La rénovation du quartier du colombier

En 1981, à la demande de lacommune, le préfet accorde

l’autorisation de création d’uneZone d’Aménagement Concertéde rénovation urbaine. CetteZAC dite «du Colombier», surlaquelle sont alors édifiées deshabitations, correspond à l’emplacement de l’ancienneferme du château d’Étienne desilhouette, construit au 18e siècle(il s’agit de l’actuel InstitutSaint Thomas de Villeneuve quicomprend écoles maternelle etélémentaire et collège).

Il faut attendre 1986 pour que la commune confie laréalisation et la rénovation du quartier du Colombier etdu passage Paillot à l’Agence Foncière et Technique dela Région Parisienne. À l’emplacement des 28 ancienneshabitations, se construisent alors 410 logements. Lasuperficie de la zone est de 36 000 m2, dont 10 000 m2

sont affectés à des logements locatifs aidés. Au préalable, l’aménagement de l’îlot du Colombier anécessité la dépose de la statue-fontaine du sergentHoff. Sa remise en place à quelques dizaines de mètress’est effectuée en 1985 devant le square du colombier.

En 1992, l’AFTRP rétrocède à titre gracieux à la commune de tous lesespaces verts et passages publics et des bâtiments à vocation socio-cultu-relle, soit plus de 6700 m2.Mademoiselle Louise Alexandrine Dioni, passionnée de patrimoine (et qui avait fait don au musée de Bry de toute ses collections de coiffeset costumes bryards) habitait au 10, rue du colombier dans les derniersbâtiments conservés de la ferme du château. Elle aurait été enchantée desavoir que les anciennes écuries accueillent aujourd’hui le service muséeet patrimoine de la commune, au 12, bis rue du Colombier.

Travaux place du Colombier en 1985photo André Louis

Square du Colombier

Service musée et patrimoine

Page 10: Vie à Bry n°340

10 ... la Vie à Bry - novembre 2008

Office de tourismeVisite guidée de l’opéra BastilleSamedi 8 novembre Découvrez les coulisses de cette scènelyrique internationale.

Concert «La Misa Criolla»Samedi 6 décembre au soirComposé au début des années 1960, La misaCriolla est un ensemble de chants religieuxargentins accompagnés par des rythmestraditionnels de ce pays. Le concertregroupera chœur et ensemble instrumental àSt-Julien le Pauvre, l’une des plus belleséglises de Paris.

Journée à AmiensJeudi 11 décembreAmiens est l’endroit où il fait bon se promeneravant les fêtes. Non pas pour son climat maisplutôt pour son riche patrimoine. Leprogramme comprend visite guidée, déjeunerau restaurant, marché de Noël et illuminationde la façade de la cathédrale qui retrouverases couleurs du Moyen-Âge.

Pour participer à ses sorties, l’adhésionpréalable à l’Office de tourisme est nécessaire.

2, Gde rue Ch. de Gaulle. Tél. : 01 48 82 30 30

Société historiqueLa société historique de Nogent - Le Perreux -Bry (association qui étudie l’histoire de nostrois communes) tiendra son assembléegénérale, suivie d’une conférence, le samedi 29 novembre à 15 h à l’Hôtel de Malestroit - entrée libre.

Geneviève de RignyConférences-projectionsJeudi 6 novembre à 14 h 30Les grands sculpteursConférencière : Béatrice Lubin

Jeudi 20 novembre à 14 h 30Les 400 ans de QuébecConférencière : Domnique Antérion

Jeudi 27 novembre à 15 hAssemblée générale

Salle DaguerreRenseignements au 01 48 81 06 91

A G E N D A

Concert de la Céciliade

Concert à deux pianos

Pour fêter la Sainte Cécile,patronne des musiciens, le BryHarmonie Orchestra jouera desmorceaux variés allant du classique au contemporain. Deuxautres ensembles se joindront auconcert : l’Ensemble orchestral deMalestroit qui interprétera unmouvement de la première sym-phonie de Beethoven et les Cahn’I,ensemble de cuivres du Collège Henri Cahn créé en octobre 2007.“Les Cahn’I”, qui ont récemment joué avec la musique des gardiens de lapaix de Paris, interpréteront Tequila avec le BHO en formation big band.Salle Daguerre - entrée gratuiteRéservation conseillée sur www.bho.zik.mu

Pianistes émérites, Thérèse Fèvreet Marie Derex enseignent toutesdeux le piano à l’école municipalede musique. La première est également en charge de l’accompa-gnement des classes d’instruments etla seconde des classes de culture etformation musicales. Elles joueront ensemble des œuvrescomposées pour deux pianos : une sonate de Mozart (avec la participationd’Anne Robert-Cambrésy), une transcription de la Danse macabre deSaint-Saëns et Scaramouche, une pièce originale de Darius Milhaud inspirée de rythmes sud-américains. Hôtel de Malestroit - entrée libre

Samedi 22 novembre à 20 h 30 Dimanche 23 novembre à 16 h

Dimanche 16 novembre à 16 h

Concert à l’église

L’association ENVI Double Dièse interprétera Stabat Mater en trio(soprano, mezzo-soprano et orgue). Composée en 1736, cette œuvremajeure de Pergolèse mêle, à travers des airs solistes et duos, le styled’église traditionnel et l’influence de l’opéra.Libre participation aux frais - Renseignements au 01 45 69 34 30Église Saint-Gervais Saint-Protais

Dimanche 23 novembre à 16 h

Heure musicale «jeunes talents»Vendredi 28 novembre à 19 h

Les élèves de l’école municipale de musique lauréats des examensdépartementaux 2008 vous montreront ce dont ils sont capables. Au programme notamment : guitare, piano et flûte traversière.Hôtel de Malestroit

Page 11: Vie à Bry n°340

la Vie à Bry - novembre 2008 ...11

À N O T E R

Médiathèque

• Pour les petites oreillesDiffusion de disques pour les enfants tous les mercredis et samedis matin de 10 h 30 à 12 h.

• Pour toutes les oreillesDiffusion des nouvelles acquisitions tous les samedis de 15 h à 16 h.

• L’heure classiqueTous les samedis du mois de 16 h à 17 h,hommage à trois compositeurs disparus un moisde novembre : Puccini, Tchaïkovski et Rossini.

• Des Livres et Vous : rendez-vous littéraire le samedi 22 novembre à 15 h pour un spécial coups de cœur.

• Cinéàlabib : le polar dans tous ses états2e rendez-vous cinéphile pour une annéeconsacrée aux films policiers, le vendredi 28 novembre à 20 h 30.Hôtel de Malestroit

• 100% ados spécial «Du roman à l’écran» le samedi 29 novembre à 15 h

La médiathèque sera fermée les 1er et 11 novembre.

Médiathèque Jules Verne28, rue des Torunanfis - Tél. : 01 47 06 57 03

Ateliers de l’Officeculturel

Des places à prendreLe cours de danse classique (pour ceux qui ont plus de 5 années de pratique)est ouvert aux enfants et adolescents mais aussiaux adultes qui souhaiteraient reprendre cettediscipline. Il a lieu le lundi de 19 h 30 à 21 h.

Il reste également des places en art floral (vendredi ou samedi à 14 h),

Assouplissement (vendredi à 11 h 15).

Jazz contemporain (mercredi à 13 h 45 ou 15 h 30).

Peinture sur soie (samedi matin exclusivement).Pour tous les ateliers, un cours d’essai estproposé.

Renseignements : au secrétariat de l’Officeculturel (Hôtel de Malestroit) Tél. : 01 48 81 63 10

L’art animalier s’expose

Du 15 novembre au 14 décembre

Fidèle depuis 32 ans à sonobjectif de développer et

mettre en valeur l’art animaliersous toutes ses formes, le SalonNational des Artistes Animaliersprésente les œuvres d’une centaine d’artistes. Chaqueannée deux d’entre eux se voientremettre un prix pour l’ensemblede leur œuvre. Le prix Roger B. Baron, de la ville de Bry-sur-Marne, est décerné cette annéeà Danielle Beck, peintre. Le prixEdouard-Marcel Sandoz est attribué à la sculptrice JudithDevaux.

Vous apprécierez le talent avec lequelDanielle Beck restitue la rugosité des épidermes et le soyeux des pelages, enparticulier ceux des grands fauves qu’elleobserve au Kenya et en Tanzanie. Quant àJudith Devaux, ses sculptures de grues, flamants, canards et autres animaux,

façonnées en bronze, font l’objet de commandes de la part de Daum,Odiot et de la Monnaie de Paris.Hôtel de Malestroit – entrée libreDu mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, le samedi de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h 30, le dimanche de 10 h à 18 h 30.

5e Salon de Bry

Si vous avez une fibre artistique, qu’ils’agisse de peinture, sculpture ou

autre, vous pouvez vous inscrire pourparticiper au Salon de Bry qui aura lieu du7 au 22 mars 2009 à l’Hôtel de Malestroit. Renseignements au 09 66 41 74 08 ou [email protected] ou http://aab94.site.voila.fr

Inscriptions jusqu’au 15 novembre

Danielle Beck

Page 12: Vie à Bry n°340

12 ... la Vie à Bry - novembre 2008

À N O T E R

AérobicLe club de gymnastique sportive de Brypropose des cours d’aérobic le vendredi soirde 19 h 30 à 21 h. Venez essayer, Marionsera ravie de vous faire bouger sur desrythmes endiablés.Gymnase Clemenceau

Un peu de kokodo ?Le 23 novembre de 9 h à 12 h

Amateurs d’arts martiaux, initiez-vous au vraijujutsu traditionnel japonais, tout en finesse,avec Shihan Patrick Resier, 5e dan diplômédu Humbo dojo au japon. Séance organiséepar l’association Himeikai (www.himeikai.fr).Dojo de la PépinièreTarif : 15 eurosInscription : 06 64 73 27 87 / 06 69 72 47 93

Rayon de soleil bryardLes immanquables

Mardi 4 à 14 h :Conférence sur la mémoire et présentationde l’atelier mémoireMercredi 19 à 14 h :1ère séance de l’atelier mémoireJeudi 20 et vendredi 21 à 12 h :repas beaujolais au restaurant avecFrançoise (11,50 euros)Jeudi 20 à 15 h :grand jeu musicalSamedi 29 novembre de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30Journées portes ouvertes

Programme complet au Rayon de SoleilChâteau Lorenz - Tél. : 01 48 82 12 82

Aidez l’UNICEFL’UNICEF, fonds des Nations Unies pourl’enfance, recherche des bénévoles pour sacampagne de vente de cartes et autresproduits pour les fêtes de fin d’année.Tél. : 06 08 85 30 41Courriel : [email protected]

Croix rougecollecte de vêtements le dimanche 2 novembre sur le marché.

http://brysurmarne.croix-rouge.fr

Le club d’aviron du PerreuxOuvert à tous les jeunes

L’aviron, c’est bon pour la santé ! Faisant travailler tous les groupesmusculaires sans violence, ce sport développe la masse musculaire, le

souffle et l’endurance et entretient le cœur. Il peut-être pratiqué à partir de 11 ans environ puis sans limite d’âge. Si son effectif adulte est complet, la Société Nautique du Perreux dispose encore de places dans les catégories jeunes. La formation étantla priorité du club, les cours sont dispensés par trois entraîneurs professionnels. Chaque pratiquant est libre de choisir sa fréquenced’entraînement. Néanmoins, la plupart des adolescents se laissentprendre au jeu de la compétition, avec un certain succès : 40 % d’entreeux vont chaque année aux championnats de France. Ils disposent pourcela d’une bonne préparation avec les régates annuelles organisées parle club juste avant l’échéance.

L’association - dont l’encadrement,hormis les entraîneurs, est composéde bénévoles- compte 340 licenciés(dont à peu près 15 % de bryards)et 70 bateaux. Elle dispose d’unlarge ponton d’une salle de muscu-lation et d’un simulateur unique enFrance, permettant de s’entraînercorrectement quelles que soient lesconditions météorologiques :équipé d’un banc de nage, ce bassin

couvert reproduit la résistance de l’eau grâce à deux turbines. Un autreatout du club est la Marne elle-même. Avec 12 kilomètres navigables deChelles à Joinville, les avirons ne risquent pas d’y tourner en rond !

7-10 Quai de l’Argonne - Le Perreux (à côté de la passerelle piétonne)Tél. : 01 48 71 39 08 - www.aviron.snp.free.fr - courriel : [email protected]

Foulées bryardes

Le 5 octobre, le SCAB (le club d’athlétisme de Bry) organisait ses 9e

Foulées bryardes. Mohamed Bouzama de l’ASF Franconville remportele 10 km en 33 minutes et 27 secondes.Florence Dorgan, du SCAB (et, allez ! Disons-le, agent de la mairie) termine première féminine en 44’55’’. Enfin, La PSCB Judo remporte lechallenge inter-associations. Merci à tous les participants qui ont bienrespecté l’opération zéro gobelets par terre. Rendez-vous l’année prochaine pour les 10 ans de l’épreuve... et du parc des sports.

Page 13: Vie à Bry n°340

la Vie à Bry - novembre 2008 ... 13

«Une joie indescriptible»

Comment s’est déroulée lacourse ?C’était assez tactique. Nous avons faitune échappée à trois avec les polonaiset les finlandais. Nous nous sommesvite entendus et avons distancé lepeloton qui ne nous a plus rejoint.Dans le dernier tour, avec John, nousavons essayé de partir mais avons étérepris à 5 km de l’arrivée. Dans lesprint final, nous remontions sur les

finlandais, deuxièmes, mais sous lapuissance du pédalage, le grand plateau s’est voilé (ce qui n’arrivejamais !). Nous terminons donc 3e. Lamédaille est néanmoins une joie indescriptible. C’était égalementagréable de constater qu’il y avaitbeaucoup de public (40 000 personnes).

Et le retour en France ?Avec l’ensemble de l’équipe de France,nous avons été reçus à l’Elysée parNicolas Sarkozy. Après, ça a été latournée de la famille et des amis. J’aiégalement reçu des félicitations de

personnes extérieures à mon entourage.C’est vraiment réconfortant car par-fois le handicap visuel n’est pas perçupar les gens.

Quels sont vos prochainsobjectifs ?D’ici les jeux de Londres en 2012, nousallons nous fixer des objectifs annéepar année. La prochaine échéance, cesont les championnats du monde deSéville en août. Nous voulons nousaméliorer sur piste, où nous n’arrivonspas encore à exploiter pleinementnotre potentiel.

Son parcoursC’est à la suite d’un accident de vélo à17 ans qu’Olivier Donval découvre quela rétinite pigmentaire dégénérescente,dont il a découvert être atteint à l’âgede 14 ans, affecte vraiment ses capaci-tés fonctionnelles. Progressivement,cette maladie de la rétine réduit sonchamp de vision. Il comprend alors qu’ilvit désormais avec un handicap. Nepouvant plus faire de vélo tout seul, ildécide en 2002 de s’orienter vers lecyclisme handisport où les épreuvessont disputées en tandem avec uncoéquipier valide qui guide l’équipage.Les résultats ne tardent pas à venir avecle titre de champion d’Europe en 2003puis 3 titres de champion de France en2004, 2007 et 2008.C’est cet accomplissement dans le sportqui permet à Olivier Donval de garderune vitalité à toute épreuve face à un

handicap dont l’accentuation est difficileà supporter mentalement : «Aujourd’huimon champ de vision n’est plus que de20 degrés et je ne sais pas quel stadeaura atteint la maladie dans 15 ou 20ans.» Kinésithérapeute au centre derééducation Sainte-Marie (Paris, 14e), ilutilise sa situation comme une force àmettre au profit d’autres personnes ensouffrance. «Mon métier me permetd’assister des gens qui sont à unmoment difficile de leur vie». Olivierest également parrain de l’associationRétina France* qui reverse des fondspour la recherche et la lutte contrel’isolement des personnes atteintes demaladies de la rétine.S’il devait délivrer un message, ceserait que «même avec un handicap,on peut s’épanouir que ce soit dans lemonde professionnel, le sport ou desactivités plus artistiques.» Car on nevous l’a pas dit, Olivier trouve aussi letemps de pratiquer la danse

* www.retina-france.asso.fr

Rencontre avec Olivier Donval, médaillé aux jeux paralympiques de Pékin

Dans la foulée des jeux olympiques, Pékin organisait du 6 au 17 septembreles 13e jeux paralympiques, ouverts aux sportifs handicapés. Peu médiatisée,

cette compétition s’affirme pourtant comme la première au monde par sonampleur : 4000 athlètes représentants 150 pays ont participé à l’édition 2008.Avec 52 médailles dont 12 en or, la France a terminé 12e au classement. OlivierDonval, mal-voyant, et son coéquipier John Saccomandi, cycliste valide de hautniveau, ont contribué à cette moisson en décrochant une médaille de bronzedans la course sur route en tandem (96,8 km). Cette performance sonne comme une récompense pour Olivier Donval, âgé de29 ans, qui a débuté le handisport il y a 6 ans. S’il s’entraîne dans un club parisien,ce sportif comblé est également licencié à l’Union cycliste des bords de Marne.Il nous raconte son aventure.

Page 14: Vie à Bry n°340

14 ... la Vie à Bry - novembre 2008

La parole aux élusConseil Municipal des Jeunes

Dans le programme électoral del’équipe “Bry avec Jean-Pierre

Spilbauer“ l’accent était mis sur la problématique de la jeunesse et nousnous étions engagés à développer ledialogue avec les jeunes Bryards.Nous voulons agir dans la poursuite etl’amélioration des actions mises en

place avec les différentes structures de la Ville (espacejeunes, espace Collégiens, skate park…). Il a donc étédécidé de créer le Conseil Municipal des jeunes, un lieude dialogue, de concertation et de projets.Chargée de la mise en place de ce projet, je travaille,depuis six mois, en étroite collaboration avec le servicejeunesse pour mettre en place cette instance. Il a été choisi de l’ouvrir aux 14 /17 ans. En effet, une fois que lescollégiens quittent la 3e, ils se répartissent dans 7 lycées et communes différents et nous perdons alors lecontact avec eux.

Un conseil municipal des jeunes représente l’opportunitéd’un dialogue en direct entre les jeunes et les élus. Ilspourront y exprimer leurs idées, y faire des propositionsdans l’intérêt collectif et réfléchir aux améliorations àapporter.

Avec l’aide de professionnels, les jeunes pourront s’investirdans la vie de la commune, dans des projets qui leur tiennent à cœur. Ils y auront un œil critique, exprimerontleurs attentes et surtout agiront dans l’intérêt du plusgrand nombre d’entre eux.

La présence active de cette génération donnera unevitalité supplémentaire à la commune en conciliant représentation et participation.

Nathalie DELEPAULEAdjointe au maire déléguée à la jeunesse

Liste «Pour Bry, avec Jean-Pierre SPILBAUER»

LE RER A RÉPOND MAL AUXBESOINS DES BRYARDS !

Usagers du RER A, je ne vousapprendrai rien en vous rappelant

notre triste sort.En effet, aux heures de pointe la garede Bry sur Marne est la moins desservie

du tronçon Vincennes avec seulement un train toutes les10 minutes et, en heures creuses, environ 3 trains parheure. Avec plus d’un million de voyageurs par jour, laligne A est la plus «nippone» des lignes de RER (comparable aux fréquentations des lignes de métro deTokyo). Si on ajoute à cela le peu d’arrêts à notre station,on imagine aisément à quoi ressemble le trajet quotidiend’un bryard !!

Il est nécessaire de faire évoluer cette situation trèsinconfortable. Notre gare a été rénovée avec un accèshandicapé fringuant neuf. Alors pourquoi sommes nousaussi peu desservis ? Posons la question aux décideurs et engageons desactions pour faire changer les choses.

Le groupe municipal «Ensemble à Bry», à l’écoute de sesconcitoyens, s’engage à intervenir en Mairie et auprès duSTIF( syndicat des transports de l’Île de France) présidépar le Président du Conseil Régional, sur ce dossier et àrester vigilant sur tous les problèmes rencontrés au quotidien par les habitants de notre ville.

Nous sommes à votre écoute, n’hésitez pas à venir nousrencontrer en Mairie.

Pour le Groupe Municipal ENSEMBLE À BRYSylvie FRONTENAUD, Conseillère Municipale

Permanences en Mairie sur rendez [email protected]

Armistice de la guerre 1914-1918Mardi 11 Novembre 2008

9 h 45 – Rassemblement au cimetière communal10 h 00 – Dépôt de gerbes au Monument aux morts du carré militaire

et au Monument 1870. Défilé du cimetière à la mairie10 h 15 – Dépôt de gerbe à la stèle du Général de Gaulle10 h 30 – Messe du souvenir en l’église Saint-Gervais Saint-Protais11 h 45 – Dépôt de gerbes, minute de recueillement et allocutions

au Monument aux morts - Place de la mairie.

Page 15: Vie à Bry n°340

la Vie à Bry - novembre 2008 ... 15

U R G E N C E S

Pharmacies de gardeau mois de novembre

Samedi 1er novembreCiszewski4, rue Hoche – Nogent

Dimanche 2 novembreLeandri106, av. du Gal de Gaulle – Le Perreux

Dimanche 9 novembreJacquet4/6, rue de Noisy-le-Grand – BryPerard65, bd d’Alsace Lorraine – Le Perreux

Mardi 11 novembreAbihissira-Friediger137 bis, av. P. Brossolette – Le Perreux

Dimanche 16 novembreCrouchet-Monnier33, bd d’Alsace Lorraine – Le Perreux

Dimanche 23 novembrePoulet2, av. de Joinville – Nogent

Dimanche 30 novembreAppert53-55, bd du Général Gallieni – BryLaclaire102, gde rue Ch. De Gaulle – Nogent

Tous les jours après 20 h, se renseigner au commissariat deNogent. Tél. : 01 45 14 82 00.

MédecinsLa nuit de 20 h à 8 h,les dimanches et jours fériés de 8 h à 20 h : appelez le 15.

Kinésithérapeutes de gardePour les infections respiratoires dunourrisson. Appelez l’AssociationRéseau Bronchiolite au 0820 820 603

Urgence dentaire Mardi 11 et dimanche 30 novembreJérôme Hassoun – Tél. : 01 49 83 72 71Autres dimanches et jours fériés : Tél. : 01 48 52 31 17

Numéros d’urgenceSAMU (urgence médicale) : 15Police secours : 17Pompiers : 18Numéro européen d’urgence : 112Police municipale : 01 45 16 68 22

Naissances :Thomas LANDRÉ le 18 juillet - Chanelle DUBERNET le 11 septembreEstelle et Marie TSAOUSSIS le 17 septembre - Clémence TORQUE le 20septembre - Abina SIVARAJAH le 21 septembre - Minna EBENBERGER-MARQUES le 23 septembre - Haron MILANE le 24 septembre Laura PLUMELET le 25 septembre - Matys GUSTAVE-DIT-DUFLO le 26septembre - Linley RAVET-ROCAMORA le 2 octobreMaëlys BOURGEAUX le 3 octobre

Félicitations aux mariés :Christophe BERTHEAU et Alexandra ROCHETTEFerdinand MBISI et Gisèle GAMELA SILAJean-Jacques TOULGOAT et Corinne BEDOSYves DUPONT ET Christine VERHOOGENNicolas GUY et Alix TROALEN

É T A T C I V I L

Garde d’enfantsRecherche famille pour garde partagée à Bry-sur-Marne pour un enfant de 1 an du lundiau vendredi de 8 h à 19 h. Tél. : 06 85 06 76 22

Recherche personne aimant le soutien scolaire et les jeux pour aller chercher une enfantde 9 ans à l’école de la Pépinière et la garder de 16 h 30 à 18 h 45.Tél. : 01 42 14 95 70 (bureau) / 01 48 81 25 30 (domicile)

Flavie, 6 mois en janvier 2009, cherche pour cette date un(e) camarade et une nounoupour une garde partagée à temps complet (proche de l’INA). Tél. : 06 84 84 91 35

Chèques-cadeaux de Noël pour les enfantsLe Centre Communal d’Action Sociale offre des chèques-cadeaux pour lesjeunes Bryards nés depuis 1994 dont les parents ont des revenus modestes.Les revenus mensuels ne doivent pas dépasser le barème indiqué ci-dessous(allocation logement non comprise) :

RESSOURCES MENSUELLES DE LA FAMILLE

Nombre d'enfants Isolé(e) Ménage 0 631 € 951 €1 966 € 1158 €2 1176 € 1370 €3 1392 € 1596 €4 1621 € 1846 €5 1875 € 2088 €

Par enfant supplémentaire 214 €

Pour en bénéficier, présentez-vous au CCAS (bâtiment E de la Mairie) jusqu’au28 Novembre 2008, muni de votre livret de famille, de votre dernière quittance de loyer, des justificatifs de revenus et de votre avis d’imposition 2007.

Attention, arnaque !Des usurpateurs de qualité (se présentant comme éboueurs alors qu’ils nele sont nullement) abusent de la générosité des habitants en se présentantà leur domicile pour leur vendre des calendriers. Pour vous prémunir contrece type de vol, demandez à voir la carte professionnelle de la personne qui se présente à vous, même si elle est en tenue de travail.

Page 16: Vie à Bry n°340

AArrrrêêtt ssuurr iimmaaggeess

Ce festival organisé par la Ville a fait jazzer Bry durant tout le mois d’octobre

Jazz en tête

Jumelage : délégation de Sawbridgeworth Banquet des seniors

Visites de l’atelier derestauration du diorama

La maternelle Paul Barillieten sortie dans un verger

Bus pour l’emploi des jeunes