Vie à Bry n°371

24
BROCANTE le 25 septembre CENTRE DE LOISIRS présentation en images FORUM des associations LA RENTRéE en toute simplicité la Vie à septembre 2011 n°371 w w w . b r y 9 4 . f r 35 e Salon National des Artistes Animaliers du 17 septembre au 12 octobre

description

Vie à Bry de septembre

Transcript of Vie à Bry n°371

Page 1: Vie à Bry n°371

Brocantele 25 septembre

centre de loisirsprésentation en images

Forumdes associations

la rentrée en toute simplicité

la Vie àseptembre 2011 n°371

w w w . b r y 9 4 . f r

35e salon national des artistes animaliersdu 17 septembre au 12 octobre

Page 2: Vie à Bry n°371

Bry sommaire

La Vie à Bry - septembre 2011 - n° 371 - Edité par la Ville de Bry-sur-Marne sur papier recyclé 1, Grande rue Charles de Gaulle - 94360 Bry-sur-Marne - Tél. : 01 45 16 68 00 - Courriel : [email protected] Directeur de la publication : Jean-Pierre SpilbauerDirectrice de la communication : J. BrouhotResponsable de la communication : E. ChailletRédaction : M. Haure, C. RoujasMaquette : J.-P. Marinac - Photos : I. Bonifaci, S. Courbarien, M. Haure, C. Roujas, P. RueImpression : Point 44 (IMPRIM’VERT) - Numéro tiré à 7 900 exemplaires Toute reproduction interdite (y compris sur Internet) sauf autorisation expresse.

Le journal municipal «La Vie à Bry» est distribué gratuitement en fin de mois dans toutes les boîtes aux lettres.Si vous ne le recevez pas régulièrement, signalez-le sans attendre à la Mairie au 01 45 16 68 00

Permanences en mairieinfos impôts par le centre des impôts

le 1er jeudi de chaque moisde 14 h à 16 h

Sans rendez-vousPorte C de la mairie (à droite de l’entrée principale).

assistantes sociales de la Circonscription d’Action Sanitaire et Sociale

le jeudi de 9 h à 12 hPrendre rendez-vous au 01 48 71 58 60

conseil conjugal par l’Association pour le Couple et l’EnfantPermanence à la Maison de la petite enfance

le mardi de 9 h à 12 hPrendre rendez-vous au 01 42 07 49 74

litiges entre particuliers par le conciliateur de justice

le vendredi de 9 h à 12 hPrendre rendez-vous au 06 80 46 14 44

conseil juridique par des avocats

le samedi de 10 h à 11 h 30Prendre rendez-vous en mairieTél. : 01 45 16 68 00

Police nationalePermanence à la police municipale

7 rue Paul Barillietle lundi de 8 h 30 à 12 h et le mercredi de 13 h 30 à 17 h 30

en actionsLe mot du maire - agenda du maire 3Conseil municipal du 4 juillet 4Travaux aux abords de la mairie 5Carrefour de l’emploi un rendez-vous importantGulli Parc, le paradis des enfants 6BrocanteSimplifiez-vous la rentrée 7Compte famille – quotient familial

UNICEF faites un don 8Association le syndrome de MarfanSeniors : forum bien-être et sorties 9Compagnie  «Masquarades» interview 10

CMJ : deux temps forts à venir 11Centre de loisirs : le projet en images 12-13

Football Club de Bry champions 14Tous en club le sport pour tous 15Coupe du monde de rugby retransmissionsFutsal un club pour les bryards

Fournitures scolaires « écolos » 16Nouveau : la déchetterie mobile 17Concours de dessins

SNAA les dates changent 18Exposition Éclats de la photographie 19Médiathèque 20

État-civil – petites annonces - numéro d’urgence 22Bloc-notes : semaine Alzheimer dans le Val-de-Marne

culture

parole aux élus 21

environnement

pratique

en actions

côté jeunes

sport

solidarité

Page 3: Vie à Bry n°371

le mot du maire

Jean-Pierre SPILBAUERLe Maire,

Conseiller Régional d’Île-de-France

septembre 2011 3

agenda du mairelundi 20 juin• Réunion à la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France sur le projet Daguerre

mardi 21 juin• Rencontre avec le Président de l’association Daguerre, M. Van Cortenbosh• Entretien avec M. Lambert, Préfet de Seine-Saint-Denis sur l’évolution de l’ACTEP (Association des Collectivités Territoriales de l’Est Parisien)

Jeudi 23 juin• Séance plénière au Conseil régional• Réception des enseignants de Bry• Conseil d’administration de l’association Daguerre

Vendredi 24 juin• Conseil administration de l’ACTEP à Villiers-sur-Marne

lundi 27 juin• Départ à la retraite du directeur de l’hôpital St Camille, M. Chapalain

mercredi 29 juin• Assises régionales du Fret à la Maison de la chimie à Paris• Rencontre du Secrétaire d’État aux Transports, M. Thierry Mariani

Jeudi 30 juin• Commission culture à la région Île-de-France• Commission transport à la région Île-de-France

Vendredi 1er juillet • Départ de la course cycliste (union cycliste de Bry), prix de la Ville

lundi 4 juillet• Conseil municipal• Visite de l’espace glisse• Réunion sur le plan de déplacement urbain de Bry

mercredi 6 juillet• Conseil d’administration du STIF*

Jeudi 7 juillet• Réunion avec le directeur de l’Epamarne, M. Pourquery de Boisserin• Rencontre des Maires de Bry, Villiers et Champigny à propos de la future gare.• Réunion sur le devenir du gymnase L. Bellan

* Syndicat des Transports d’Île-de-France

2e phase de travaux

Le Conseil général du Val-de-Marne a terminé les travaux de sécurisation des traversées piétons rue du Pont entre la place Daguerre et l’église.

Ceux-ci permettent une nette amélioration de la circulation sur le rond-point Daguerre avec deux entrées différentes pour les véhicules.

La modification du feu tricolore au pont du Perreux contribue également à cette amélioration.

En lien avec le projet départemental de sécurisation des piétons, à compter du mois de septembre, la Ville réaménage l’espace public (voir p. 5).

Le parking sera restructuré de façon «  paysager » avec la création de places de stationnement supplémentaires aux abords de la mairie.

De nouveaux arbres ont déjà été implantés et douze arbres vont être plantés en novembre pour remplacer les six arbres malades retirés en août.

À l’issue de l’ensemble des travaux d’aménagement, prévu en début d’année prochaine, le plan de circulation sera modifié en tenant compte des demandes des riverains et de l’intérêt général.

Les bus passeront devant la mairie dans une voie à contresens qui leur sera totalement dédiée. La circulation sera ainsi fluidifiée dans la rue Paul Barilliet et l’avenue de Rigny.

Mais dès le mois de septembre, la rue Basse d’amont sera réouverte pour un accès direct au quai Ferber. La rue des Mésanges retrouvera le même niveau de circulation qu’avant les travaux.

Tous ces aménagements améliorent la sécurité de tous, offrent du stationnement plus conséquent et favorisent les trajets à vélo en augmentant les circulations douces.

Bonne rentrée à tous.

Le mardi 12 juillet, j’ai rencontré M. Mongin, président de la RATP à propos du dysfonctionnement du RER A. Je lui ai rappelé l’ensemble des difficultés rencontrées par les usagers de cette ligne. En réponse, il m’a été proposé de participer à une réunion de travail avec le Syndicat des Transports d’Île-de-France courant septembre 2011 afin d’étudier les améliorations possibles.

zoom surRER A

Page 4: Vie à Bry n°371

Bry en actions

conseil municiPal : séance du 4 Juillet

Principales délibérations*

Et aussi- Approbation du projet de convention à intervenir entre la commune et la société ECO TLC

- Approbation de l’avenant n°3 au contrat de délégation de service public pour l’exploitation du centre équestre municipal

- Modification du tableau des effectifs de l’année 2011

- Avenant à la convention d’objectifs et de financement n °201101 du relais assistantes maternelles n° 200700140

- Modification des règlements intérieurs de la restauration scolaire, des accueils et des activités périscolaires du matin et du soir et des centres de loisirs.

- Approbation de la convention tripartite entre la commune, le centre hospitalier, les murets et l’association «vivre en ville»

4 septembre 2011

Prochain conseilMercredi 14 septembre à 20 hSalle du conseil en mairie

centre de loisirs Paul Barilliet Une partie du centre de loisirs a subi des désordres structurels dus à différents événement de sécheresse imposant une fermeture de certains locaux après leur mise en sécurité. Il a ensuite été décidé de reconstruire un nouveau centre de loisirs à l’emplacement de l’actuel bâtiment. Le conseil municipal donne autorisation au Maire à lancer et à signer le marché relatif à la reconstruction du centre de loisirs et de l’unité de restauration ainsi que le marché de location temporaire d’un bâtiment modulaire à office de réfectoire pour le groupe scolaire Paul Barilliet.

réaménagement aux abords de la mairieLe conseil municipal donne autorisation au Maire à signer les marchés relatifs aux travaux de réaménagement du parking de la place de la mairie et le permis d’aménager afin de réaliser les travaux.

Bry Harmonie orchestraL’association Bry Harmonie Orchestra va fêter ses 10 ans d’existence au cours de l’année 2011. À ce titre, un spectacle sera proposé gratuitement à la population bryarde à l’occasion de leurs «Céciliade». Le conseil municipal décide d’attribuer une subvention exceptionnelle de 2 000 euros à cette association afin de les aider à organiser ce spectacle.

marché communal d’approvisionnementConformément aux dispositions de l’article 21 de la convention d’exploitation, les tarifs de droits de places et la redevance forfaitaire annuelle doivent être actualisés tous les ans au 1er juillet. Le conseil municipal approuve l’actualisation des tarifs de droits de place du marché.

le colibryLa bourse d’échanges de matériels de puériculture, vêtements et jouets d’enfants organisée par le secteur de la petite enfance a permis de collecter des fonds d’un montant de 306 euros. Le conseil municipal approuve le versement d’une subvention de ce même montant au profit de l’association «Le Colibry». Celle-ci apporte une aide, principalement alimentaire, à un public, en difficulté économique, fragilisé ou exclu.

marchés de restaurationLe conseil municipal donne autorisation au Maire à signer les marchés relatifs à la préparation, la fourniture et le service des repas et des goûters dans les restaurants des écoles, centres de loisirs et des crèches.

tous en clubCe dispositif consiste en la distribution de chèques «Tous en club » au bénéfice de jeunes bryards âgés de 6 à 20 ans, s’inscrivant dans une association sportive du Val-de-Marne et dont la famille répond à certaines conditions de ressources. Le conseil municipal approuve le projet de convention entre la Ville et la préfecture et donne autorisation au Maire de la signer.

diorama de daguerreLa Fondation du Patrimoine a pour but de promouvoir la connaissance, et la mise en valeur du patrimoine nationale.La Ville souhaite engager une nouvelle souscription auprès de cette fondation partenaire reconnue d’utilité publique, pour collecter des fonds afin de participer aux frais de restauration de l’église et de la repose du Diorama de Daguerre. Le conseil municipal approuve le projet de convention et donne autorisation au Maire de la signer.

rapports annuelsLe conseil municipal a pris acte des deux rapports annuels d’activités 2010 suivants :- l’exploitation du marché communal d’approvisionnement par la SAS Géraud & Associés- la gestion déléguée du centre équestre municipal par l’UCPA

subventions exceptionnellesLe conseil municipal décide d’attribuer une subvention exceptionnelle d’un montant de 4 000 euros à l’association rugby club des boucles de la Marne ; une subvention d’actions sportives aux associations «karaté club de bry» d’un montant de 600 euros pour l’organisation de leur kid’s cup et au « koryo taekwondo de bry» un montant de 450 euros pour l’organisation de leur critérium enfants et de leur coupe technique adultes.

* l’intégralité des délibérations du Conseil municipal sont consultables au secrétariat général et sur le site de la ville www.bry94.fr

Foulées bryardesLa Ville va organiser la 12e édition des foulées bryardes qui aura lieu le dimanche 2 octobre. Le conseil municipal approuve la convention entre la Ville et l’association Sporting Club Athlétic de Bry (SCAB) relative à la co-organisation des foulées bryardes et donne autorisation au Maire à la signer.

Page 5: Vie à Bry n°371

en actions

septembre 2011 5

aBords de la mairie2e phase des travauxDans la continuité des travaux réalisés par le Conseil général du Val-de-Marne, la Ville prend le relais pour l’aménagement des abords de la mairie.Ces travaux comprennent :• La sécurisation des piétons• La création de voies de circulation douce• L’augmentation des places de stationnement• La plantation de 12 nouveaux arbres

Ces travaux commenceront par l’aménagement du parking Daguerre (plan ci-contre) situé à proximité du pont de Bry.

Durée prévue des travaux : 5 mois de septembre 2011 à janvier 2012

carreFour de l’emPloi

Tous mobilisés

moment phare de la vie économique de l’est ParisienAu fil des années, le Carrefour de l’emploi est devenu un rendez-vous annuel incontournable du recrutement. Porté en 2011 par la Communauté de Communes de Charenton – Saint-Maurice, cet évènement émane de la volonté de 10 villes organisatrices du Val-de-Marne et bénéficie du soutien de l’État, du Conseil régional d’Île-de-France et du Conseil général du Val-de-Marne. Bry-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Chennevières-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Le Perreux-sur-Marne, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés et Saint-Maurice se mobilisent ainsi pour apporter une offre qualitative dans un lieu de prestige et accessible : le pavillon Baltard.

moment privilégié de rencontresLe Carrefour de l’emploi est également une manifestation à taille humaine offrant une relation de proximité pour que chaque acteur y trouve les solutions recherchées et des opportunités. Véritable dynamique instaurée depuis 15 ans, les collectivités organisatrices et leurs structures dédiées à l’emploi apportent des solutions concrètes aux exposants comme aux visiteurs.

atouts et nouveautés de l’édition 2011Le Carrefour de l’emploi accueille cette année, en complément des secteurs traditionnels, les métiers des services à la personne, de la propreté et services associés, identifiés comme des secteurs porteurs pour l’emploi. Véritable priorité nationale, une place significative est réservée à la promotion de l’alternance.

Rendez-vous au Carrefour de l’emploi - Jeudi 29 septembre de 9 h à 19 hPavillon Baltard – 12 avenue Victor Hugo à Nogent-sur-MarneEntrée libre

Plus de renseignements sur le site internet www.carrefourdelemploi.com

À noterRéouverture de la rue Basse d’amont courant septembre

Page 6: Vie à Bry n°371

le conceptLe centre commercial des Armoiries va accueillir dans quelques semaines le Gulli Parc. Largement inspiré de Gulli, la chaîne de télévision française familiale, cet espace est destiné aux familles à la recherche de divertissement et d’activités physiques.En effet, ce bel espace de jeux et d’animations est un lieu sécurisé qui offre de nombreuses activités ludiques, de développement et d’éveil pour les enfants de 4 à 12 ans. Le(s) parent(s) peuvent accompagner leur(s) enfant(s) dans leurs activités mais également se détendre dans un espace réservé afin de prendre un peu de temps pour eux.

les activitésPour allier ludique et éducatif, le Gulli Parc a soigneusement imaginé l’aménagement des lieux. Différentes zones ont été mises en place afin de permettre aux enfants de pratiquer

leurs activités sans se déranger et pour laisser leur imagination s’envoler.• la zone «Energy» leur permettra de se dépenser et de s’inventer des histoires de pirates grâce à l’installation d’un navire de 6 mètres de haut. Cette zone est également composée d’un espace d’éveil.• Le «Cube» offrira la possibilité aux enfants accompagnés ou non de son parent de s’asseoir confortablement dans le salon de lecture et de s’évader le temps d’un livre.• Des ateliers créatifs seront organisés afin d’éveiller leurs sens

c’est la fête !Anniversaires, fin de l’école, les occasions ne manquent pas pour faire la fête et l’équipe du Gulli Parc vous propose d’organiser ces événements. Le village des fêtes se parera de la décoration de votre choix (cirque, cow-boy, vaisseau spatial, disco, pirate…) pour faire vivre aux enfants un moment inoubliable. Plus besoin de penser aux bonbons, à la décoration, et aux activités, tout est pris en main.Tout au long de l’année, le parc se transforme au rythme des événements du calendrier : fête de la science, du goût, Noël… Mille et une façons de redécouvrir le parc.

informations pratiquesOuverture :mercredis, week-ends, jours fériés et vacances scolairesTarif entrée : 12 € enfant + adulte. Tarif anniversaire: de 15 à 25 € par enfant.Tarifs spéciaux pour les groupes d’enfants.

Centre Commercial « Les Armoiries »19 boulevard Jean Monnet94360 Bry-sur-Marne, Ouverture fin septembre 2011

les armoiries

1000 m2 destinés aux enfants

6 septembre 2011

Bry en actions

Emploi Vous aimez les enfants ?

Le Gulli Parc est comme vous venez de le lire un coin de paradis pour les enfants. Pour garantir des moments d’exceptions en toute sécurité, le Gulli Parc recherche son équipe. Profil recherché : vous devez être disponible les samedis, dimanches et vacances scolaires, aimer les enfants, être polyvalents, fiable, accueillant et avoir l’esprit d’équipe. Le BAFA n’est pas obligatoire mais est un plus. Une formation aux diverses activités proposées sera assurée.Pour plus d’informations, contactez l’espace emploi de la Ville : [email protected], Tél. : 01 45 16 68 00, 1 grande rue Charles de Gaulle.

BrocanteLa date approcheLes chineurs ne tiennent plus en place, les exposants préparent leur trésor et imaginent leur emplacement, la brocante de Bry se déroulera dans quelques jours.Vêtements, meubles, objets de collection, il y en aura pour tous les goûts.Dimanche 25 septembre de 8 h à 18 h.Il reste quelques places, connecter vous sur www.bry94.fr, pour réserver votre emplacement.Attention  : le stationnement et la circulation seront interdits sur tout le périmètre. Les bus seront déviés toute la journée.

Page 7: Vie à Bry n°371

7septembre 2011

en actions

c’est la rentrée…Il y a encore quelques grains de sable à la maison, vous avez toujours les marques du maillot de bain et vous vivez au ralenti ? Pour profiter des derniers instants langoureux de l’été et préparer la rentrée sereinement, la Vie à Bry vous propose une page spéciale «rentrée zen».

Forum des associations

C’est un événement incontournable à la rentrée. Les vacances d’été sont terminées mais, les différentes associations Bryardes ont concocté un programme varié pour illuminer votre rentrée. Sportifs, créatifs, musiciens, comédiens, chanteurs… Tout le monde trouvera l’activité qui lui convient. Venez nombreux vous informer et vous inscrire !

samedi 10 septembre de 14 h à 19 h au gymnase Félix Faure.

Facilitons-nous la vie !Gagner du temps, trouver des astuces et des bons plan, c’est ce que nous cherchons tous à faire. De votre côté, comme du nôtre, nous souhaitons faire les choses vite et bien. Pour cela, nous nous efforçons de faire évoluer nos pratiques pour vous apporter des solutions concrètes.

La création du compte famille est un grand pas en avant dans cette démarche. Mis en place en octobre 2010, cet outil vous permet de payer les prestations municipales que vous utilisez.

Crèches municipales, restauration scolaire, centre de loisirs, cours à l’école municipale de musique ou à l’Office culturel… une seule facture pour petits et grands.

Vous et/ou vos enfants êtes inscrit(s) dans une structure municipale  ? Le compte-famille est tout simplement

fait pour vous. Vous avez la possibilité de régler tous ces services, depuis votre domicile, à l’aide de votre carte bancaire. Terminé le stress des factures oubliées ! Lorsque vous recevrez votre première facture, connectez-vous sur le site internet de la Ville www.bry94.fr rubrique compte-famille (colonne de droite «accès direct») afin de créer votre compte.D’autres solutions de paiement existent. Vous avez toujours la possibilité de vous rendre à la mairie pour les règlements par chèque, carte bancaire, espèces et vous pouvez également bénéficier du prélèvement automatique. Enfin, pour faire des économies de papier, votre facture peut vous être envoyée par courriel. Pour cela, contactez l’accueil de la mairie afin de communiquer votre adresse courriel.

Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de l’accueil au 01 45 16 68 00.

Quotient familialPendant toutes les vacances scolaires, la Ville propose aux enfants Bryards (de 4 à 11 ans) de pratiquer un large éventail de disciplines sportives. Ces activités sont encadrées par des éducateurs sportifs diplômés. Avant chaque période de vacances, un planning est distribué dans les écoles (également consultable sur le site internet). Vous pourrez, dès le 10 septembre au forum des associations, inscrire votre ou vos enfants pour les périodes désirées. Les frais d’inscription s’élèvent à 13 € pour l’année.

Vacances sportivesPendant toutes les vacances scolaires, la Ville propose aux enfants Bryards (de 4 à 11 ans) de pratiquer un large éventail de disciplines sportives. Ces activités sont encadrées par des éducateurs sportifs diplômés. Avant chaque période de vacances, un planning est distribué dans les écoles (également consultable sur le site internet). Vous pourrez, dès le 10 septembre au forum des associations, inscrire votre ou vos enfants pour les périodes désirées. Les frais d’inscription s’élèvent à 13 € pour l’année.

Page 8: Vie à Bry n°371

solidaire

8 septembre 2011

Bry

associations

Don à l’UNICEF…… pour les enfants d’afriqueUne monumentale tragédie se déroule dans la Corne de l’Afrique, où la famine guette des centaines de milliers d’enfants.

La combinaison désastreuse d’une terrible sécheresse, d’une explosion des coûts alimentaires et d’un conflit obligent plus de 11 millions de personnes à combattre la faim pour survivre.

L’UNICEF estime que 1,85  million de personnes ont un besoin urgent d’assistance. Dans certaines régions, un enfant sur trois souffre de malnutrition sévère, au point de mettre sa vie en danger.

Les trois premières semaines de juillet, l’UNICEF a délivré 1300  tonnes d’aide vitale à certaines des régions les plus durement touchées du sud de la Somalie, soit assez de fournitures thérapeutiques pour traiter plus de 66 000 enfants sous-alimentés.

…déductible des impôts75 % de la somme versée est déductible du montant de votre imposition. (ex : un don de 100 € ne vous coutera que 25 €).Bry, ville amie des enfants apporte son soutien à l’UNICEF. Vous pouvez faire un don directement en ligne sur www.unicef.fr ou envoyer un chèque à UNICEF – libre réponse n°70200 – 75281 PARIS CEDEX 06.

Petits gestes pour une grande association

Il s’agit d’une maladie génétique, majoritairement héréditaire, mais, qui peut également être due à la mutation spontanée d’un gène. La maladie se présente de façon variable d’une personne à une autre ce qui rend sa détection difficile et complique le diagnostic. Actuellement, il n’existe aucun traitement curatif.

le projetL’AFSMA souhaite aujourd’hui voir aboutir un projet de grande ampleur afin de faciliter le diagnostic du syndrome de Marfan et de mieux comprendre ses mécanismes. L’association en partenariat avec différents médecins, souhaitent créer une grande base de données répertoriant toutes les mutations des gènes (il en existe près de 2 000 différentes actuellement). Elle sera mise à disposition de tous les médecins, biologistes, chercheurs concernés et permettra un diagnostic plus rapide.Ce projet a évidemment un coût. La réalisation de ce travail

nécessite l’embauche d’un ingénieur pendant trois ans, ce qui représente approximativement (paies, charges…) 100 000 €.Plusieurs actions sont menées pour récolter cette somme dont la collecte des téléphones portables et cartouches d’encre usagés.Dans ce cadre, Laurence Lelièvre, vice-présidente de l’association, sera présente sur le stand de Portes Ouvertes au forum des associations le samedi 10 septembre. N’hésitez pas à lui déposer vos téléphones (sans chargeur) et vos cartouches vides.

Coordonnées de l’association6 rue de la République - 78600 Maisons-LaffitteTél. : 01 39 12 14 [email protected]

© UNICEF/NYHQ2009-1717/Olivier Asselin

L’Association Française des Syndromes de Marfan et Apparentés (AFSMA) a été créée en 1995 pour faire connaître cette maladie et soutenir les malades et leurs proches.

Page 9: Vie à Bry n°371

solidaire

septembre 2011 9

ccas

Aide financièreLe Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) accorde une aide financière pour l’énergie/ le chauffage des personnes âgées sous condition de ressources. Peuvent bénéficier de cette aide les personnes âgées de plus de 65 ans dont les ressources financières ne dépassent pas de plus de 10 % le montant de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (minimum vieillesse) soit au 1er avril 2011:• 9 798,07 € par an (soit 816,50 € par mois) pour une personne seule, ou lorsqu’un seul membre d’un couple en bénéficie,• 15 599,43 € par an (soit 1 299,85 € par mois) lorsque les 2 conjoints, concubins ou partenaires pacsés en bénéficient.

Cette aide est versée sur justificatif des factures de chauffage/d’énergie (factures de fuel, d’électricité…). La prise en charge du CCAS correspond à 50 % de la facture de chauffage et ne peut pas dépasser un montant plafond fixé à 400 €. Les personnes souhaitant bénéficier de cette aide doivent prendre contact auprès du CCAS au 01 45 16 68 00

Bien Être aVec le clic

Se sentir mieuxEn collaboration avec l’Action Sociale des caisses de retraite complémentaire AGIRC et ARRCO, le CLIC* des Rives de Marne organise à Bry un forum «Bien être» avec conférences et stands à destination des personnes âgées de 60 ans et plus. Les thèmes abordés seront le sommeil, la sexualité et la mémoire. Pour vous inscrire (inscription gratuite) et obtenir le programme, veuillez contacter le CLIC avant le 15 septembre par téléphone au 01 49 83 18 95 ou par courriel : [email protected] «Bien être» pour les seniorsMardi 27 septembre de 10 h à 17 hSalle Daguerre

Ça balance pas mal

loisirs seniors

• Tiercé de la chanson avec la compagnie art’théa et swing musettesamedi 17 septembre à 15 h salle daguerreInscriptions à l’accueil de la mairie

• Une sorTie à Pierrefonds est prévue le jeudi 13 octobre Tarif : 28 euros - 73 placesInscriptions salle daguerreVendredi 30 septembre de 9 h à 12 h

Le CLIC* des Rives de Marne (lieu d’accueil, d’écoute et d’informations pour les personnes âgées de 60 ans et plus), en partenariat avec la MSA (Mutualité Sociale Agricole Île-de-France), le Rayon de Soleil Bryard et Bry Services Famille proposent à partir de novembre 2011, des groupes de rencontres pour les familles qui éprouveraient le besoin d’être soutenues dans l’accompagnement exercé auprès de leurs proches vieillissants présentant des troubles neuro-dégénératifs (vivant à domicile ou en institution).Le projet, sous le nom de «Café Lorenz», accueillera les participants au château Lorenz (11

avenue Georges Clemenceau) et permettra au groupe constitué de s’informer et d’échanger sur leurs préoccupations majeures dans la relation d’aide, face à la maladie. Les rencontres se réaliseront à un rythme mensuel et les inscriptions seront possibles tout au long de la session. Un appui sera proposé à la recherche de solutions pour assurer une présence à domicile et l’utilisation de transports organisés (navette, bon taxi, etc.). Afin de répondre au mieux aux attentes des familles, un entretien préalable sera mis en place.Si vous êtes intéressé(s), vous pouvez joindre le CLIC au 01 49 83 18 95.

*CLIC : centre local d’information et de coordination en gérontologie sur les villes de Bry, Champigny, Nogent, Le Perreux

à votre écoute

Page 10: Vie à Bry n°371

solidaireBr

y

10 septembre 2011

masQuarades

Être acteur de sa vieDidier Mauberty, directeur et fondateur de la compagnie «Masquarades» nous parle de cet organisme de formation agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

VàB : En quelques mots, présentez-nous la compagnie MasquaradesD. M : Nous sommes une compagnie de théâtre composée de professionnels du spectacle et de l’éducation spécialisée ayant une formation ou une solide expérience dans le secteur social. Notre compagnie utilise le théâtre comme un outil de prévention, d’insertion et de formation. C’est aussi un espace consacré à la recherche de projets expérimentaux sur le plan artistique et pédagogique.

VàB : Comment et pourquoi vous est venue l’idée de monter la compagnie ?D. M : La compagnie Masquarades a vu le jour en 1990. Suite à mon parcours artistique (metteur en scène, comédien, auteur, formateur,) et éducateur spécialisé de formation, j’ai eu la volonté d’utiliser le théâtre et la création au service de l’humain.

VàB : Quels sont les bienfaits de ces ateliers de créations théâtrales sur les personnes confrontées à des problèmes de vie (chômage, exclusion, santé, violence, illettrisme) ?D. M : Nous développons nos actions selon 3 directions : • l’insertion et la mobilisation professionnelle,• la prévention des risques,• la formation (initiale et continue).Les chiffres parlent…jusqu’à 70 % des personnes retrouvent un emploi après être passées par notre organisme de formation. Notre compagnie est aussi un espace de verbalisation où la parole se libère par la médiation du théâtre. Les interdits liés aux sujets tabous sautent lors de l’élaboration collective d’un projet théâtral.

VàB : Quels sont les projets pour cette rentrée ?D. M  : Ils sont très nombreux ! Soutenus par nos différents partenaires, nous intervenons aussi bien en milieu carcéral par la création de plusieurs spectacles écrits et joués par des détenus et des comédiens professionnels, qu’en milieu scolaire par la présentation de spectacles de prévention des risques sur différentes thématiques (suicide, addictions, décrochage scolaire, etc.). Souvent suivi de débats, notre théâtre se veut avant tout «Particip’ actif» !

Si vous êtes intéressés par ces ateliers n’hésitez pas à contacter la compagnie Masquarades au 01 43 03 08 97 ou par courriel : [email protected] internet : www.masquarades.org

PréVention

À tout âgeDans le cadre d’une action de prévention auprès des enfants, notre Ville a décidé de s’associer au Comité du Val-de-Marne de la Ligue contre le cancer. Un «agenda scolaire» a été distribué en juin à tous les élèves de CM1 rentrant en CM2 pour la rentrée scolaire 2011/2012. Celui-ci contient des messages de prévention (tabac, alcool, alimentation, absence d’activité physique, cyberdépendance, abus de soleil,...) présentés de manière ludique sous forme de jeux, slogans et illustrations réalisées par des enfants.

L’agenda est intégralement financé par le Comité du Val-de-Marne de la Ligue contre le cancer, la Mutualité Française Île-de-France et la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale, et est validé par l’Inspection Académique.

Page 11: Vie à Bry n°371

côté jeunes

11septembre 2011

conseil municiPal des Jeunes

Toujours plus fortAprès deux mois de vacances bien méritées, les jeunes conseillers vous informent qu’ils reprennent de pied ferme leur rôle et vous invite à les rencontrer.• découverte musicaleLa commission «évènementiel» vous propose une soirée de découverte musicale.Celle-ci est ouverte à tous (petits et grands) ; vous pourrez vous immerger à travers différents ateliers à la culture Reggae. Exposition, documentaire vidéo, «live music» sont autant d’agréments qui vous seront proposés. Comment ce fort courant musical a-t-il eu de l’influence sur les nouvelles musiques actuelles ? Découvrez-le.Vendredi 30 septembre à 17 h - salle Daguerre.

• l’heure du troc’ Les jeunes conseillers de la commission «Grand Bry» proposent aux jeunes Bryard(e)s (14/21 ans) de troquer, vendre, échanger leurs «fringues» lors de la grande friperie qui se déroulera le dimanche 16 octobre 2011. Il vous est ainsi offert la possibilité de faire de l’argent de poche. Les jeunes intéressés peuvent prendre contact pour de plus amples informations auprès des jeunes conseillers : [email protected]

Restez connecté ! Pour suivre les actualités du CMJ, n’hésitez pas à consulter le site www.bry94.fr rubrique Conseil Municipal des Jeunes. Les jeunes conseillers du CMJ vous souhaitent une bonne rentrée 2011.

les Filles aussi

À vous de jouer

L’espace de loisirs de la Ville est destiné à tous les jeunes Bryards de 11 à 17 ans.Seulement, 28 % de la fréquentation est représentée par les filles.

L’atelier de «French manucure» mis en place en juin a rencontré un franc succès. Fort de ce constat, le pôle jeunesse va mettre un accent tout particulier,

pour cette rentrée, à prendre en compte les envies, les besoins et les demandes spécifiques des demoiselles.

Alors venez donner votre avis et rencontrer l’équipe dans la structure ados au 3 bis rue de Reims. Tél. : 01 48 81 31 39

ESCAL’ LOISIRS InscriptionsPour rappel, les inscriptions pour les Escal’loisirs 2011/2012 se feront le 10 septembre de 9 h à 12 h dans les 4 écoles • H. cahn, • l. daguerre, • la Pépinière, • P. Barilliet. documents à fournir obligatoirement lors de l’inscription pour les activités sportives : certificat médical attestant de l’aptitude à la pratique sportive (datant de moins 3 mois). Il est également important de noter que les activités sont facturées mensuellement par la Ville avec les autres prestations (accueil du matin, restauration scolaire, centre de loisirs, crèches, centre de vacances,…). Les activités sont facturées au titre des accueils du soir et le quotient familial est applicable. Toute inscription engage la famille à payer les périodes complètes d’activités.

Page 12: Vie à Bry n°371

côté jeunesBr

y

centre de loisirs Paul Barilliet

Présentation en images

Jusqu’à présent, le centre de loisirs était aménagé en deux parties  : maternelle et élémentaire. Désormais, afin de créer des espaces plus harmonieux pour l’évolution des enfants, il a été décidé de mettre en place trois catégories d’âge : les petits, les moyens et les grands.Cette répartition permettra à chacun de progresser dans des espaces dédiés. Chaque enfant pourra évoluer dans un lieu sécurisant dans lequel il peut trouver sa place.

Le nouveau centre de loisirs sera reconstruit sur le même emplacement et aura une superficie légèrement supérieure au niveau des espaces d’animation, ce qui permettra d’en augmenter la capacité totale. Il bénéficiera de fondations

adaptées à la nature du terrain. Le bâtiment sera organisé sur deux niveaux :- un rez-de-chaussée comprenant l’accueil du centre, les locaux d’animation pour les petits et les salles de restauration,- à l’étage se trouveront les locaux d’animation pour les moyens et grands ainsi que la médiathèque du centre de loisirs, à laquelle l’école pourra accéder pour certaines animations.

Afin de rationnaliser le projet, les dortoirs et la salle de motricité seront aménagés dans un bâtiment déjà existant au sein de l’école Paul Barilliet.

Pour tout renseignements contacter l’accueil de la mairie au 01 45 16 68 00 ou [email protected]

© F

SDC

Futur centre de loisirs

12 septembre 2011

un concept qui répond aux besoins des enfants

centre de loisirsQuelques chiffresEn 2010 :- 963 enfants inscrits au centre de loisirs P. Barilliet

- Moyenne de fréquentation : 207 enfants les mercredis125 pendant les petites vacances143 en juillet121 en août

- 32 animateurs travaillent au centre de loisirs dont :16 agents de la Fonction Pu-blique Territoriale,16 vacataires (certains faisant un temps plein ou temps partiel)

La construction et le fonctionnement du nouveau centre de loisirs et de la restauration ont été longuement étudiés afin de créer un environnement favorisant l’épanouissement des enfants

Page 13: Vie à Bry n°371

13septembre 2011

côté jeunes

La restauration a été, elle aussi, repensée afin de devenir un lieu d’autonomisation. Elle sera commune à l’école Paul Barilliet et au centre

de loisirs.Pour que les enfants puissent prendre en charge leur repas et prendre le temps de bien manger, la restauration sera organisée sur un mode multi pôles.Les petits pourront se servir leur entrée et leur dessert sur une console adaptée à leur taille. Le repas chaud sera servi à table.Les moyens et les grands auront 2 espaces dédiés mais la restauration fonctionnera de la même façon. Un service multi pôles sera mis en place pour que chaque enfant puissent se servir à son rythme et ainsi consacrer à son repas le temps qui lui convient.En fonction des résultats de la consultation lancée auprès des entreprises pour la réalisation de cet équipement, les travaux commenceront à l’automne et il faudra attendre une année pour que les enfants profitent de ce nouveau centre de loisirs.

restauration : un lieu d’éveil

© F

SDC

Futur centre de loisirs - vue du ciel

Futur centre de loisirs© F

SDC

Page 14: Vie à Bry n°371

Bry sport

14 septembre 2011

ca s’est Passé à Bry…

Une excellente fin de saison pour le FC Bry

Le groupe d’Amnesty International  de Bry, Le  Perreux, Nogent organise la 3e édition de son rallye pédestre, qui a pour objectif de faire connaître l’association et ses actions sur notre territoire. Des équipes seront constituées sur place, alors n’hésitez pas à vous joindre au groupe, même si vous venez seul(e).Le point de rendez-vous est au square de Lattre de Tassigny, 3 rue de Noisy à 12 h pour un pique-nique avec le groupe (lieu couvert) ou à 13 h pour le départ du rallye (5 kms).Pour reprendre des forces, un mini-goûter sera pris à mi-parcours.

À l’issue du rallye un goûter dînatoire sera organisé permettant de remettre les lots aux équipes lauréates et fêter la fin de cette bonne journée.Participation à l’événement  : 10 € Tarif enfants : 5 €. Inscriptions à adresser avant le 26 septembre 2011 à Jacqueline Lagoguée, 21 rue Michelet91600 Savigny-sur- Orge Tél. : 01 60 46 61 48 courriel : [email protected] ou [email protected]

Dimanche 9 octobre 2011 de 13 h à 19 h

Cela faisait 26 ans que le Football Club de Bry avait quitté la Ligue de Paris. Mais c’était sans compter sur l’obstination et le travail du club qui a remonté petit à petit les échelons. Après une belle saison, le club s’est imposé 4 à 1, face au Sporting Paris, s’offrant ainsi le titre de champion. À la rentrée, le club jouera donc au niveau régional.Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, le 16 juin, le club a reçu le label régional SERPEV école de foot, au titre de la saison 2009/2010. Ce label récompense les clubs engagés dans un véritable plan de formation auprès

de l’encadrement et des joueurs, c’est d’ailleurs ce que rappel Ahmed Satrallah, directeur général du FC Bry : «c’est une très grande satisfaction d’avoir été récompensé. C’est l’aboutissement d’un travail entrepris depuis trois ans, avec des éducateurs qui ont tous passé leur diplôme. C’est une reconnaissance pour le club, pour l’encadrement technique et pour les jeunes.». Pour plus d’informations contacter Sophie Bouisson au 06 60 33 53 03 ou rendez-vous au parc des sports des maisons rouges, 3 rue du clos Sainte-Catherine.

rallye Pédestre

1 kilomètre à pied, ça use, ça use…

international

Le taekwonKido s’exporteLe taekwonKido est un sport accessible à tous, synthétisant différentes techniques d’arts martiaux. Axé sur l’autodéfense et sur une pratique réaliste du combat, le taekwonKido présente beaucoup de coups de pied mais aussi des mouvements de bras : clés, étranglements… À Bry-sur-Marne, nous avons la chance d’avoir un club actif qui a été l’invité d’honneur de la nuit des arts martiaux au Gabon. Cet événement est organisé par la Japanese

Karate Association depuis 20 ans. Devant un public très réceptif à cette nouvelle technique (environ 10  000 personnes), l’équipe bryarde a offert une démonstration de grande qualité qui a su conquérir le public.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements ou vous initiez à ce sport  : 01 49 30 05 15 ou sur leur site internet www.taekwondobry.fr.

Page 15: Vie à Bry n°371

sport

septembre 2011 15

actiVités sPortiVes«Tous en club»La Direction Départemental de la Jeunesse et des Sports (DDJS) du Val-de-Marne a mis en place l’opération «Tous en club» pour encourager et offrir la possibilité aux jeunes de pratiquer un sport. Cette aide prend la forme d’un coupon de 30 € à remettre au club de votre choix. Ce coupon est réservé aux familles  bénéficiaires de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) ou justifiant d’un montant de revenu annuel imposable pour 1 enfant jusqu’à 25 000 €, pour 2 enfants jusqu’à 30 000 € et pour 3 enfants jusqu’à 35 000 € ou bénéficiaires de l’Allocation d’Éducation Spécialisée (AES) ;

Pour l’obtenir, lors de votre demande, munissez-vous des pièces suivantes  : pièce d’identité, Attestation de Rentrée Scolaire (ARS) ou attestation de l’Allocation d’Éducation Spécialisée (AES) ou votre dernière feuille d’imposition.Conditions d’obtention de l’aide :- être âgé de 6 à 20 ans- être préinscrit dans un club du Val-de-Marne participant à l’opération (liste sur le site internet : http://www.ddjs-val-de-marne.jeunesse-sports.gouv.fr)- effectuer une demande auprès de l’accueil jeunesse (3 rue Félix Faure)

rugByAllez les bleus

La coupe du monde de rugby va bientôt débuter. Nous allons suivre la boule au ventre la progression de notre équipe nationale. Pour vivre tous ensemble ce grand événement, les matchs de qualification seront retransmis au sein de la salle de réunion du Parc des sports des Maisons Rouges (3 rue du clos Sainte-Catherine).Le programme : Samedi 10 septembre : France – Japon à 8 h Dimanche 18 septembre : France – Canada à 10 h 30Samedi 24 septembre : France – Nouvelle Zélande à 10 h 30Samedi 1er octobre : France – Tonga à 7 h

En cas de qualification de la France, les matchs seront retransmis sur grand écran au sein de la salle Daguerre.Vous serez tenus au courant par le biais du site internet (www.bry94.fr) ou en contactant directement la mairie au 01 45 16 68 00.

FutsalPour les fans du ballon rondLe futsal (ou football en salle) a fait sa première apparition en 1930 en Uruguay. Cette discipline s’est depuis imposée dans le monde entier.Au Perreux, le club de futsal s’est largement développé en s’imposant comme vainqueur de la coupe du Val-de-Marne en 2009 et 2010 et 2e en DHR en 2011.Devenu un acteur majeur du futsal sur notre territoire, il est apparu important au club d’étendre son offre de part et d’autre de la Marne et de devenir

«Bords de Marne futsal». Le club dispose de 3 équipes seniors, d’une équipe féminine, d’une équipe loisir et d’une école de futsal, tout le monde peut ainsi trouver l’activité qui lui convient. Tarifs préférentiels pour les jeunes Bryards.

Pour plus de renseignements : http://www.b2mfutsal.fr Tél.  : 06 62 89 10 88 / 06 74 19 60 02 courriel : [email protected]

Page 16: Vie à Bry n°371

environnementBr

y

16 septembre 2011

Fournitures scolaires

Classe verte !La rentrée des classes approche, et il est temps de préparer le cartable. Certaines fournitures scolaires contiennent des produits nocifs pour la santé de nos enfants et sont néfastes à notre environnement. Voici quelques astuces pour constituer un cartable respectueux de l’environnement et de la santé de nos enfants.

• N’acheter que le nécessaire et réutiliser le matériel• Choisir des fournitures robustes • Choisir des produits rechargeables• Choisir des produits en matériaux recyclés• Eviter les déchets d’emballage.

• Choisir des produits exempts de produits toxiquesQuelques exemples :- des feutres et des peintures à base d’eau ou d’alcool et à base de colorants alimentaires; - des crayons en bois non vernis et des gommes blanches sans colorants; - des colles sans solvant à base d’eau ou d’alcool; - des encres à base d’eau et de colorants alimentaires; - des correcteurs à rubans ou liquide à base d’eau ou d’alcool; - des crayons fluo à grosses pointes afin d’éviter les marqueurs fluo.

Astuce !Au goûter, vous pouvez aussi ajouter à votre liste de matériel scolaire : une gourde et une boîte à tartines. Non seulement vous ne produirez aucun déchet mais en plus vous ferez des économies !

Vous pouvez désormais mettre tous vos papiers (courriers, prospectus, catalogues, journaux…) dans le bac jaune.Vos papiers sont ainsi ajoutés aux boites en carton plat ou ondulé, pour être recyclés et ainsi permettre aux industries papetières de créer des emballages et conditionnements, sanitaires et domestiques, des journaux, etc.

Selon le produit final à réaliser, l’industrie papetière utilisera plus ou moins de recyclé : 95 % pour les cartons ondulés, 82 % pour les cartons plats, 51 % pour les papiers d’hygiène et 29 % pour les papiers d’emballages. Les fibres issues du recyclage représentent 58 % de la matière de base pour la production de pâte à papier, toutes utilisations confondues (Revipap).

avec une tonne d’emballages en papier carton triée, on fabrique :• 2171 caisses en carton pouvant contenir 6 bouteilles (380 grammes l’unité) • 4125 boîtes à chaussures (200 grammes l’unité)• 16 500 boîtes à œufs (50 grammes l’unité).

(source Ecoemballage)

trierVos papiers dans le bac jaune

Page 17: Vie à Bry n°371

septembre 2011 17

environnement

du nouVeauNe vous encombrez plus !

Bacs jaune et Déchets verts

Ordures ménagères secteur 1 & 2

Encombrants zones A & B

Déchets toxiques le 1er dimanche du mois devant la mairie

La déchetterie mobile le 2e samedi de chaque mois parking du cimetière

Pour contacter Isabelle Bonifaci, messagère de la collecte sélective :Tél. : 01 45 16 68 00.Courriel : [email protected]

à partir du mois de septembre, venez déposer vos encombrants le 2e samedi de chaque mois de 9 h à 13 h à la déchetterie mobile située sur le parking du cimetière.

La déchetterie mobile reprendra gratuitement tous les déchets qui vous encombrent comme : • les gravats des particuliers (déchets de travaux, plâtre, briques…) • les encombrants (canapé, armoire, lit, matelas…) • les déchets électriques et électroniques (ordinateurs, appareils électroménagers…) • les déchets toxiques (solvants, peinture, vernis, colle, désherbant, produits chimiques) • les gros déchets verts Il vous suffit de venir sur le parking du cimetière muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois.

collecte sélectiVeAprès le tri, le recyclagele recyclage c’est :Une action qui consiste à réintroduire un matériau dans un circuit de fabrication, pour remplacer, en totalité ou en partie, la matière première. Par recyclage de la matière, on peut soit fabriquer un produit identique, c’est le cas du verre ou du papier, soit un produit différent. C’est le cas des bouteilles en plastique, par exemple, avec lesquelles on fabrique plusieurs types d’objets : de la laine polaire, des bacs à fleurs…

le traitement c’est :Une action destinée à enlever les corps étrangers indésirables dans un produit à recycler. Par exemple, le verre subit toute une série de tris avant d’être transformé en calcin (débris de verre broyé).

la valorisation c’est :Le réemploi, recyclage ou toute autre action visant à obtenir à partir des déchets, des matériaux réutilisables ou de l’énergie.

Page 18: Vie à Bry n°371

Bry culture

18 septembre 2011

Traditionnellement composé de peintres et de sculpteurs, le jury de la 35e édition du SNAA s’associe cette année à un journaliste, un éditeur d’art, un conservateur de musée et un photographe. Chaque édition ouvre ses portes à de nouveaux artistes. Les travaux d’artistes reconnus voisineront avec ceux de nouveaux talents. Cette exposition qui se déroule du 17 septembre au 16 octobre 2011 attire chaque année un public plus nombreux qui apprécie la variété des animaux et des techniques.

salon national des artistes animaliers35e

édition

Force et tendresseDeux artistes sont mis à l’honneur et récompensés pour l’ensemble de leur œuvre. Leurs talents se complètent harmonieusement. L’énergie des sculptures de Pascal Masi met en relief la douceur des aquarelles de Marie-Hélène Stokkink. Le prix Roger B. Baron de la Ville de Bry-sur-Marne 2011 est attribué à Marie-Hélène Stokkink. Cette aquarelliste néerlandaise s’est installée en France en 2000. Ses aquarelles sont remarquables par leur fraîcheur. On y décèle la spontanéité de l’artiste et la tendresse qu’elle porte aux animaux qu’elle croque. Le prix Edouard-Marcel Sandoz 2011 est attribué au sculpteur Pascal Masi. Ce sculpteur, professionnel depuis 2000, recherche la précision dans l’anatomie des animaux. Il s’attache ensuite à dépouiller ses œuvres du superflu pour n’en laisser que l’essentiel. Ainsi nait son «univers esthétique».

coup de cœurPour son 35e anniversaire le SNAA accueille Lukas Kandl, «Coup de cœur» du Conseil d’Administration du Salon National des Artistes Animaliers. Cette participation exceptionnelle ouvre une porte sur le monde fabuleux du peintre. Les prix offerts par la Fonderie Rosini, par les Editions Abbate Piolé ainsi que les médailles d’or, d’argent et de bronze seront décernés lors du vernissage.

35e Salon National des Artistes Animaliers du 17 septembre au 16 octobre Hôtel de Malestroit

associations

Nom d’1 chefsoyons gourmandsL’association Nom d’1chef propose dans une atmosphère ludique et conviviale des ateliers de cuisine pour petits et grands.Cuisines en fête : la fête du fait maisonAtelier enfant : «Je cuisine mes bonbons»Samedi 24 septembre de 10 h à 12 h ou de14 h à16 hToutes les informations et les inscriptions au 06 83 91 76 67 - www.nomd1chef.com

Dynamic musicdo, ré, mi, fa, sol !Cette école de musique pour les enfants et les adultes est constituée d’une solide équipe pédagogique qui fait ses preuves dans les orchestres à l’école, les orchestres d’Île-de-France et les groupes de musiques actuelles. L’enseignement est basé sur la pratique collective dès le premier cours ! La pédagogie est novatrice : les élèves apprennent à jouer de leur instrument en groupe constitué (orchestre et groupe amplifié). La pratique musicale prend tout son sens et les progrès des élèves sont fulgurants. Ambiance et passion pour la musique garantie. Inscriptions et renseignements au forum des associations le samedi 10 septembre.Contact : Sylvain Victor au 01 74 50 28 66 ou [email protected]

Appel à candidature8e salon de Bry

Comme chaque année, un appel à candidature est lancé pour le 8e

salon de Bry.

Vous souhaitez exposer votre art ? Sculpture, photographie et peinture se côtoieront dans un même lieu pour le plus grand bonheur d’un public amateur ou averti.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’Association des Artistes Bryards par courriel [email protected] ou 09 66 41 74 08

Page 19: Vie à Bry n°371

culture

septembre 2011 19

éclats de PHotograPHies

Exposition unique en FranceLa Ville de Bry-sur-Marne à travers le musée Adrien Mentienne, en collaboration avec le musée Gatien-Bonnet de Lagny-sur-Marne organise une exposition consacrée aux techniques photographiques utilisées au temps de Louis Daguerre. Daguerréotypes, calotypes, papiers salés et papiers albuminés, vues stéréoscopiques… Ces termes ne vous disent rien ? Grâce aux 150 œuvres exposées, aux conférences et aux ateliers organisés, vous saurez tout sur ces procédés photographiques primitifs artisanaux encore utilisés aujourd’hui. Vous ferez également la connaissance de nombreux artistes contemporains de renom international utilisant ces techniques du 19e siècle : Katie Cooke (Grande-Bretagne) avec le collodion, Mark Osterman (USA) avec le tirage au charbon, Naoko Chiba (Japon) avec le cyanotype, Martin Becka (France) avec le calotype…

Vous découvrirez également une partie des collections du Baron Humbert de Molard (1800-1874) qui pratique la photo dès 1843 en employant fréquemment le daguerréotype comme technique.

Plus tard, au milieu des années 1850, il devient l’un des premiers photographes français à utiliser le calotype, technique sur papier mise au point en Angleterre par Talbot.

Ces photographies sont présentées pour la première fois au public, grâce au musée de Lagny-sur-Marne, dépositaire de ces œuvres.

Quelques œuvres en avant-première

exposition : éclats de photographiedu 25 octobre au 15 décembre

Hôtel de malestroit2 grande rue Charles de Gaulle- Bry-sur-Marne

L’exposition rejoindra la ville de Lagny-sur-Marne en mars-avril 2012.

Mark Osterman - Camera Obscured

Quinn Jacobson - Spade

collections du Baron Humbert de molard

Baron Humbert de Molard - Moulin de Quincargrogne

Martin Becka - Burj Al Arab, Dubaï

Page 20: Vie à Bry n°371

Bry culture

médiatHÈQue

Mot à mot

20 septembre 2011

école de musiQue

En fanfareOFFICE DU TOURISMEdemandez le programme !

• Visite - Conférence du Diorama de Daguerre en restauration à Bry (gratuit sur réservation)samedi 17 septembre à 15 h• Visite guidée du collège des Bernardins à Paris départ de Bry en car à 13 hmardi 20 septembre Pour en savoir plus, l’Office de tourisme met à disposition du public un programme des futures sorties.

Les jours et horaires des pratiques collectives et des jours de rendez-vous des professeurs pour les emplois du temps des cours individuels seront affichés dans le hall de l’Hôtel de Malestroit.

Vous avez déjà pratiqué un instrument et vous avez envie d’intégrer un orchestre ou un ensemble de l’école ?

pour les vents : orchestre TUTTI ou atelier musique de chambre vents ou ateliers jazz

pour les cordes : orchestre de chambre ou atelier musique de chambre cordes

Vous aimez chanter ou les djembés- percussions africaines vous tentent ? Venez rencontrer les professeurs et faire

1 ou 2 répétitions. Si cela vous plaît, vous pourrez ensuite finaliser votre inscription. La reprise des cours est prévue à partir du lundi 12 septembre.Renseignements : Hôtel de Malestroit, 2 Grande rue Charles de Gaulle ou au 01 45 16 68 00

Renseignements et inscriptions à l’Office de tourisme (6 bis grande Rue Charles de Gaulle) Tél: 01 48 82 30 30 [email protected]

Journée du patrimoinePour les Journées du Patrimoine, le samedi 17 septembre, à partir de 14 h, la médiathèque vous propose de (re)découvrir son fond local. Situé dans le secteur adulte, il regroupe des documents sur l’histoire locale, sur les grandes figures littéraires, artistiques et scientifiques qui ont habité Bry. Il met aussi à votre disposition des livres d’auteurs contemporains bryards.

«spéciale» club des Bébés lecteurs (0-3ans)«les coccinelles à la mer»Spectacle de la crèche familiale.Sur réservation à partir du 1er septembreLa crèche familiale vous invite à un voyage où vous croiserez Gabriel le soleil, Tintin et Martin les marins, Gaston le poisson, Madeleine la baleine et Karen la musicienne. Participants : Caroline Azouzi, Idalya Dos Santos, Karen Hartman, Antonia Klaric, Catherine Le Barillec et Pierrette Levêque.Samedi 17 septembre à 10 h 30 et 11 h 15

cinémômesMercredi 21 septembre à 10 h 30 dès 4 ans

du miel pour les oreillesAnimation musicale familiale dès 4 ans sur réservation.Samedi 24 septembre à 10 h 30 et 11 h 30

100% adosSamedi 24 septembre à 15 hVenez discuter de vos derniers coups de cœur autour d’une rencontre-jeux !Entrée libre

club des bébés lecteurs (0 -3 ans)Samedi 8 octobre à 10 h 30 et 11 h 15Sur réservation à partir du 20 septembre

À partir de septembre 2011, si vous souhaitez effectuer une inscription ou un réabonnement à la médiathèque, n’oubliez pas de vous y présenter avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.Pour connaître les tarifs, consulter le guide Bry en pratique 2011/2012 ou le site de la Ville www.bry94.fr

Médiathèque Jules Verne 28 rue des Tournanfis Tél. : 01 47 06 57 03

Page 21: Vie à Bry n°371

parole aux élus

septembre 2011 21

Un centre de loisirs neuf et performant

Le centre de loisirs Paul Barilliet dont le bâtiment souffre depuis plusieurs années de graves

dysfonctionnements dus notamment à la sécheresse, va laisser place à une structure flambant neuve pour un encore meilleur accueil de nos petits Bryards.

Le Centre a fermé ses portes le 16 juin pour déménager dans l’école de la Pépinière. Les enfants ont été accueillis dès le mercredi 22 juin dans les locaux périscolaires de cette école. Nos tout petits de 3 ans quant à eux sont restés dans leurs locaux habituels au centre de loisirs maternels louis Daguerre. Après un été passé dans ces locaux, le constat est très positif, car les enfants se sont épanouis dans un ensemble de salles adaptée à leurs besoins.

Nous voici arrivée à la date de la reconstruction et c’est une grande joie pour tous, enfants, parents, personnel d’animation et élus.

En 2008, un architecte a été missionné pour la reconstruction partielle du centre de loisirs. En 2009 un rapport du bureau de contrôle souligne des désordres sur l’ensemble des locaux, ce qui contraint à sa reconstruction totale, ainsi qu’à celle de la restauration scolaire de l’école Paul Barilliet non prévue à la base. Les couts de reconstruction sont alors estimés à environ 4,2 millions, mais les propositions des entreprises dépassent largement ce budget.

Nous continuons alors notre réflexion en recherchant un mode de construction plus économique, durable, avec bien sûr, de bonnes performances énergétiques et phoniques.Dans notre nouveau projet, le centre de loisirs sera reconstruit avec des fondations profondes sur l’emplacement du précédent. Il gardera les mêmes superficies et sera réalisé sur 2 niveaux. La restauration scolaire sera également améliorée. Les enfants iront tout d’abord se servir en entrée puis irons prendre leur plat du jour qu’ils mangeront ainsi toujours chaud.

Les enfants Bryards seront accueillis dans un nouveau centre de loisirs spécialement conçu pour eux, avec un aménagement moderne des salles d’activités et d’accueils. Tout est mis en œuvre pour permettre leur épanouissement et faciliter leur bien-être.

Nathalie Delepaule, Adjointe au maire Petite enfance, enfance, jeunesse, culture et sport.

Liste «Pour Bry, avec Jean-Pierre Spilbauer»[email protected]

Arrêt sur image : l’action régionale

Emmenée par son Président socialiste, la Région met toute sa détermination à améliorer la

condition des Franciliens.

Ainsi, la Région a signé avec l’Etat un Plan de mobilisation des transports qui prévoit, dans les 10 ans, l’injection de 19 milliards d’euros sur le réseau francilien pour la rénovation des lignes et matériels existants notamment, mais aussi pour la création d’Arc Express qui desservira Bry-sur-Marne. La gratuité des transports a été décidée pour les jeunes en insertion professionnelle ainsi que la création d’une ligne de Bus à horaires décalés, au service de l’emploi, entre la zone de Roissy et les communes de l’Est parisien. Le dispositif d’aide à la mobilité aux personnes en situation de handicap est harmonisé.Par ailleurs, le groupe socialiste propose pour 2012/2015 une nouvelle génération de contrats d ‘exploitation avec la RATP et la SNCF qui accorde une plus grande place aux critères de régularité et de ponctualité via un système de bonus/malus.

Depuis le 1er janvier 2011, sans crédit supplémentaire, quelques lycées par département expérimentent une tarification de la demi-pension au quotient familial afin de permettre aux élèves de familles modestes de se restaurer sans pénaliser par une hausse excessive les familles aux revenus élevés. De plus, suite à la réforme gouvernementale des lycées en classe de seconde, 1ère professionnelle et CAP occasionnant le réassortiment général des manuels à la rentrée 2010, la Région a décidé de régler la note correspondante d’environ 200 euros par élève pour ne pas pénaliser les familles.

Outre les dispositifs régionaux «2e chance» destinés aux jeunes de 16 à 25 ans, la Région soutient financièrement l’emploi dans l’artisanat et les TPE.

Le logement comme l’enseignement supérieur ne sont pas de la compétence des Régions. Mais la majorité de gauche a souhaité que la Région reste en Ile-de-France le premier financeur d’aide à la pierre devant l’Etat et consacre aussi 5,2 % de son budget à renforcer la mise en réseau des chercheurs franciliens, à financer l’équipement des laboratoires, à soutenir l’emploi scientifique et à améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants.

Ainsi la Région IDF est-elle concentrée sur la construction d’un avenir meilleur tout en se voulant protectrice du présent.

Josyne GENNE, Conseillère municipalePour le groupe «Ensemble à Bry»

[email protected]://brysurmarne.parti-socialiste.fr

Page 22: Vie à Bry n°371

Bry pratique

22 septembre 2011

état ciVil

Naissances Lina HADJI le 16 mai – Jean-Baptiste MARESIEIN le 9 juin – Maëlys BRUNET le 9 juin Yohann COUCHOUD–OBIA le 16 juin – Tyrone BATA le 16 juin – Yanis RALKOS le 20 juin Agathe PASSIOUK le 24 juin – Ahmeo ELATI le 27 juin – Iris SOK AREVIC le 2 juillet Lara FREBOURG le 3 juillet – Antoine LARCHER le 8 juillet – Anna NKATOULOULOU le 11 juillet Nola AARON le 11 juillet

MariagesChristophe LEMAIRE et Julie LATHUILLIERE – Sévérin NJOH KWEDI BLACK et Nina OBAM MENDOYannick TÉGUEU et Angélique BAKA-CHIOGOU – Philippe TOCAVEN et Ghislaine FAYETTEFabio OTONI et Priscila MENESES FIGUEIREDO – Laurent BEAULIEU et Carine RIBOUTUlrich KLYS et Adeline BOULARD – Mody SARR et Fatou FALLVictor OBOLI et Natascha KIRCHHOFER – Frédéric GHEUDE et Mélissa ALONSORenaud HÄFLIGER et Pascale LORET – Romain STAËS et Emilie FERNANDEZJulius DJIMAN ESSY et Affoué EFFI

DécèsGuy BONIFACI à l’âge de 89 ans

urgences Pharmacies de garde

dimanche 4 septembreBedoucHa9 avenue Georges ClemenceauNogent-sur-Marne

dimanche 11 septembreetienney72 avenue Ledru RollinLe Perreux

dimanche 18 septembrePharmacie du Port4 rue hocheNogent-sur-Marne

dimanche 25 septembrePharmacie du pont de Mulhouse12 place Robert BelvauxLe Perreux

Pour les gardes de nuit (tous les jours après 20 h) : se renseigner au commissariat de Nogent.Tél. : 01 45 14 82 00

urgences dentairesDimanches et jours fériés01 48 52 31 17

numéros d’urgencesSAMU (urgences médicales) : 15Police secours : 17Pompiers : 18Numéro unique d’urgence européen : 112Police municipale : 01 45 16 68 22

• garde d’enFants

2 petits garçons de 4 et 9 ans cherchent leur nounou à domicile pour venir les chercher à l’école de la Pépinière tous les soirs de 16 h 30 à 19 h, ainsi que le mercredi toute la journée et les vacances scolaires. Prévoir l’aide aux devoirs. Tél. : 06 73 99 97 92.

• cours

Dame avec expérience donne cours de maths et français jusqu’en 3e ainsi que cours d’anglais jusqu’en terminale. Tél. : 06 88 16 02 13 ou 01 45 16 33 81.

Petites annonces

bloc-notesPôLE EMPLOITous les services de Pôle emploi sont regroupés en un seul lieu. Désormais, les demandeurs d’emploi de la Ville de Bry-sur-Marne seront accueillis au 5 rue Jean Monnet 94130 Nogent-sur-Marne

MALADIE D’ALzHEIMERDu lundi 19 au samedi 24 septembre, l’association France Alzheimer Val-de-Marne organise une semaine spéciale sur le thème de la maladie d’Alzheimer. Des conférences et des débats sans tabous avec des professionnels seront au rendez-vous. Retrouvez tout le programme sur le site internet de la Ville ou à l’accueil de la mairie.

COMMERCESMargot et Sylvain VICAIRE-COYARD vous informent de la reprise de la boulangerie «Au pain des gourmets» qui devient «la maison COYARD», 23 bis grande rue Charles de Gaulle. Du lundi au samedi de 7 h à 20 h sans interruption. Dimanche de 7 h à 13 h 30. Fermeture le mercredi. Tél. : 01 48 81 37 70.

Page 23: Vie à Bry n°371

Bry en images

18/06/2011 - Gala de gymnastique Merci à tous nos sportifs, petits et grands.

Juillet 2011 - Vacances sportives

03/06/2011 - Jumelage : accueil de la délégation de Moosburg (Allemagne)

24/07/2011 - Le Tour de France passe à Bry !

13/07/2011 - Feu d’artifice

29/07/2011 - Noces d’or de M. et Mme Baron

24/07/2011 - Le Tour de France passe à Bry !

Page 24: Vie à Bry n°371

samedi 10 septembre à 8 hmatch de rugby : retransmission

France – JaponParc des sports des maisons rouges

samedi 10 septembre de 14 h à 19 hForum des associations

Gymnase Félix Faure

mercredi 14 septembre

à 20 hconseil municipalSalle du conseil en mairie

samedi 17 septembre

à 10 h 30 et 11 h 15spectacle au club des bébés

lecteursMédiathèque

samedi 17 septembre

à 15 hanimation seniors

Salle Daguerre

dimanche 18 septembre

à 10 h 30match de rugby : retransmission

France – canadaParc des sports des maisons rouges

du 19 septembre au 16 octobresalon national des artistes animaliers

Hôtel de Malestroit

mercredi 21 septembre

à 10 h 30cinémômesMédiathèque

samedi 24 septembre

à 10 h 30match de rugby : retransmission

France – nouvelle Zélande

Parc des sports des maisons rouges

samedi 24 septembre à 10 h 30 et 11 h 30

du miel pour les oreilles

Médiathèque

samedi 24 septembre

à 15 h 100% adosMédiathèque

mardi 27 septembre

de 10 h à 17 h Forum «bien-être» seniors

Salle Daguerre

Jeudi 29 septembre

de 9 h à 19 hcarrefour de l’emploiPavillon Baltard 12 avenue Victor Hugo

à Nogent-sur-Marne

Vendredi 30 septembre

à 17 hsoirée reggae du cmJSalle Daguerre

Impr

imé

sur p

apie

r rec

yclé

&

sortir en septembre

Foulées Bryardes dimanche 2 octobre

exposition : éclats de photographie à partir du 25 octobre

Gagnez du temps dans vos démarches !

UN seul lieu de passage

UN numéro de téléphone

01 45 16 68 00 UN courriel unique

[email protected]

à venir•••