VEYNES : 100% GLISSE · 2020. 2. 20. · VEYNES : 100% GLISSE ! Le magazine de L a viLLe de g enas...

20
VEYNES : 100% GLISSE ! LE MAGAZINE DE LA VILLE DE GENAS | NOVEMBRE - DéCEMBRE 2013 | N° 25 TRANSPORTS L’aéroport à portée de bus. P.6 ENFANTS Les journées scolaires en question. P.8 ACTIV’GENAS L’association qui porte bien son nom. P.14 Elle est ouverte depuis quelques semaines et adoptée par les jeunes Genassiens : l’aire de glisse du Château de Veynes ! p 2 et 7

Transcript of VEYNES : 100% GLISSE · 2020. 2. 20. · VEYNES : 100% GLISSE ! Le magazine de L a viLLe de g enas...

Page 1: VEYNES : 100% GLISSE · 2020. 2. 20. · VEYNES : 100% GLISSE ! Le magazine de L a viLLe de g enas | novembre - décembre 2013 | n° 25 TransporTs L’aéroport à portée de bus.

VEYNES :

100% GLISSE !

Le magazine de La viLLe de genas | novembre - décembre 2013 | n° 25

TransporTsL’aéroport à portée de bus. P.6

EnfanTsLes journées scolaires en question. P.8

acTiv’GEnasL’association qui porte bien son nom. P.14

Elle est ouverte depuis quelques semaines et adoptée par les jeunes Genassiens : l’aire de glisse du Château de Veynes ! p 2 et 7

Page 2: VEYNES : 100% GLISSE · 2020. 2. 20. · VEYNES : 100% GLISSE ! Le magazine de L a viLLe de g enas | novembre - décembre 2013 | n° 25 TransporTs L’aéroport à portée de bus.

L’aGEnda dE La municipaLiTé

16 décembre Le Conseil municipal a étudié le budget. Le budget primitif 2014 définit les grandes orientations pour la collectivité dans l’année à venir.

22 décembre spectacle de rue. Rendez-vous place de la République, lors du marché où “Monsieur Sigrid” et ses chapeaux en ballons émerveil-leront petits et grands.

9 janvier vœux aux résidents du verger. La célébration de la nouvelle année avec les résidents du Verger est l’une des occasions de rappeler la solidarité de la commune avec ses aînés.

21 janvier vœux du maire aux acteurs économiques. Ce rendez-vous habituel est un temps d’échanges avec les acteurs économiques et associatifs dont l’activité est domiciliée à Genas, et qui assurent donc une grande partie des ressources ou animations de la commune.

23 janvier vœux du maire au personnel. Un moment convivial pour les quelque 300 agents de la ville de Genas, où la municipalité leur présente ses meilleurs vœux.

décembre 2013

veYneS. Le château S’éveiLLe…Ouverte depuis quelques semaines et déjà adoptée par les jeunes genassiens, l’aire de glisse du Château de veynes vient compléter et mettre un point presque final à la restructuration de ce beau poumon vert de la ville. elle s’ajoute à une aire de jeux, une piste de bicross et de nombreux espaces de flânerie faisant de ce parc un lieu de détente complet et agréable. Pour l’instant, deux entrées permettent d’accéder au parc, rue de la Liberté et au carrefour avec la rue réaux ; nous aménageons la 3e, à l’angle de la rue réaux et de l’allée des Anémones, afin que tous les riverains disposent d’un accès direct et immédiat. en ce mois de décembre, une belle allée est en cours d’aménagement aux abords de cette future entrée. Longue de 260 mètres, elle sera plantée de chênes, déjà âgés d’une vingtaine d’année. Puis, dans la foulée, nous matérialiserons l’ouverture par un portail rappelant le passé historique de ce château construit en 1615 et nous installerons des accès balisés conduisant directement à l’aire de glisse. en complément du parc réaux, des Jardins de Gandil ou des étangs de mathan, Genas, la ville nature, disposera désormais d’un nouveau poumon vert ouvert au public, dédié aux loisirs et parfaitement accessible.

novembre 2013

bénévoLeS. merci À vouS touS !Comme tous les ans, nous avons organisé fin novembre une soirée à l’attention des bénévoles. Je suis très attaché à cette réunion car elle permet de remercier, dans un cadre convivial et une ambiance détendue, tous ceux dont l’implication est si importante pour notre commune et sans lesquels nous ne pourrions pas proposer

autant d’activités et offrir la perspective de moments sportifs ou culturels aussi éclectiques. cette soirée est l’occasion de se rendre entièrement disponible, de vous écouter et de partager vos satisfactions ou vos préoccupations.nous savons à quel point il est difficile, aujourd’hui, de gérer une association. Il faut savoir tout faire : manager, organiser, gérer les aspects sociaux, juridiques, humains… c’est souvent épuisant, mais tellement valorisant ! Le dôme des associations, créé par la ville, est là pour faciliter le quotidien des associations, un lieu unique et pratique où trouver conseils et réponses à ses questions, échanger et même se former dans le cadre des sessions thématiques proposées par la commune.

GenasMag | Novembre - Décembre 2013 | n°252 |

éditoLe maire de Genas

Page 3: VEYNES : 100% GLISSE · 2020. 2. 20. · VEYNES : 100% GLISSE ! Le magazine de L a viLLe de g enas | novembre - décembre 2013 | n° 25 TransporTs L’aéroport à portée de bus.

n°25nov-déc. 2013

consultez votre magazine sur

www.genas.fr

imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement pefC/10-31-1858

Dépôtlégal: Décembre2013Directeur de la publication : Daniel Valéro | Servicecommunication:Hôteldeville|PlaceduGénéraldeGaulle-BP206-69741Genascedex-Tél.0472471111-Télécopie 04 78 90 70 35 | Réalisation |Rédactriceenchef:CendrineVadon|Textes:ÉmilieAlaux,NF2 Presse : Claire Blanchard, Vincent Feuillet, NancyFurer,CharlottePidou|Photos:ThierryChassepoux,AnnieDéclérieux | ISSN:1245-1061| Impression: imprimeriedesDeux-ponts|Tirage:64OOexemplaires.

ville en vue(s)Deux mois à Genas… …………………………… 4

vers un nouvel art de vi(ll)e…Les bus se mettent en quatre …………… 6 Le château de Veynes poursuit son éveil …………………………………7

ma ville et moi…Les journées scolaires en question 8Lumière sur les droits de l’enfant ……… 9

VoyaGe au cœur De Lyon Saint exupéry 10

une ville pleine de vie(s)…activ’Genas, l’association qui porte bien son nom ! ………………… 14Les arts s’invitent au Verger ……………… 15nouvelle halle des sports dans les starting-blocks …………………… 16

Libre EXprEssionLes tribunes politiques …………………… 17

regard sur…L’église de Genas, joyau patrimonial de la commune ………………………………… 18

Genas pratiqueinfos pratiques et agenda ………………… 19

Travaux en cours …………………… 20

notre objectif est que cette nouvelle offre de transports contribue à diminuer la part de la voiture dans l’est lyonnais et soulage les grands axes de circulation.

2014

buS. noS communeS de La cceL interconnectéeS

depuis septembre 2012, nous réinventons nos transports en commun en partenariat avec le Conseil général du Rhône et son prestataire, l’entreprise Berthelet. dans un premier temps, nous avons mis en place le transport à la demande et ouvert à tous les usagers les lignes scolaires nommées Fréquences. Puis cet été - révolution pour la commune - les lignes TcL existantes ont été remplacées par les lignes 21 et 44 du réseau cars du rhône. Une offre desservant mieux les points forts du territoire, et notamment nos zones industrielles. en 2014, c’est une nouvelle étape qui sera franchie avec le lancement des lignes 3 et 4. Le réseau s’étendra ainsi à quatre autres communes de la cceL et desservira le site de l’aéroport Lyon-Saint exupéry. Il assurera une plus grande liberté de déplacement grâce à des itinéraires plus directs et rapides, combinés à un cadencement ajusté aux attentes des habitants de la cceL et des quelque 20 000 salariés se rendant ou venant du territoire du Grand Lyon. bref, une offre pratique, en phase avec les besoins de chacun. depuis l’arrêt Grande Plaine à Genas, il faudra par exemple seulement dix minutes pour se rendre à Saint exupéry. La piscine intercommunale de Saint-Laurent de mure sera également enfin accessible en bus, grâce à la création de ces nouvelles lignes. Le déploiement d’un tel dispositif de transports à l’échelle de la cceL s’inscrit aussi dans une logique environnementale en représentant une alternative efficace à l’usage de la voiture.

n°25 | Novembre - Décembre 2013 | GenasMag | 3 | 3

Page 4: VEYNES : 100% GLISSE · 2020. 2. 20. · VEYNES : 100% GLISSE ! Le magazine de L a viLLe de g enas | novembre - décembre 2013 | n° 25 TransporTs L’aéroport à portée de bus.

21 novembre Le beaujolais nouveau a été dégusté avec la modération de rigueur sous la halle du marché. Le comité des Fêtes a fait découvrir aux Genassiens les arômes de ce cru 2013, dans une ambiance toujours chaleureuse malgré la température ambiante.

17 novembre La bourse aux jouets de l’association de parents d’élèves LPe a rencontré un beau succès. La salle Jacques anquetil regorgeait de nombreux jouets, pour tous les âges, tous prêts pour une deuxième vie et pour faire le bonheur des enfants.

16 novembre Loto de l’aiL. au tour de la salle Marius Berliet d’accueillir 80 adeptes du loto : l’aiL ratabizet, qui œuvre pour la dynamique de ce quartier, a organisé une soirée ayant réuni de nombreux joueurs et leurs grilles, prêts à aligner les bons numéros !

6 novembre Le Conseil inter-crèches réunit parents et acteurs de la petite enfance à Genas afin d’échanger sur la vie des enfants durant le temps passé à la crèche. au programme, notamment, les préparatifs de noël, ce qui a abouti à la mise en place d’un joli sapin dans l’atrium de l’hôtel de ville, orné par les décorations des enfants des crèches.

8 novembre Loto de la semaine Bleue. Le centre communal d’action Sociale et le collectif cantonal de géron-tologie ont organisé un loto dans le cadre de la Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées. ce moment convivial a rassem-blé plus de 120 participants, clos par une collation offerte par le ccaS de la ville.9 novembre

genas Tour, 3e édition ! Les nouveaux Genassiens ont été accueillis à l’hôtel de ville avant de découvrir Genas grâce à un circuit en bus. cette initiative vise à mieux intégrer les nouveaux arrivants et à les familiariser avec les différents quar-tiers et équipements publics de la ville.

4 | GenasMag | Novembre - Décembre 2013 | n°25

v¡lle en vue(s)Deux MoiS à GenaS…

Page 5: VEYNES : 100% GLISSE · 2020. 2. 20. · VEYNES : 100% GLISSE ! Le magazine de L a viLLe de g enas | novembre - décembre 2013 | n° 25 TransporTs L’aéroport à portée de bus.

du 7 au 15 décembre L’exposition des artistes de Courants d’arts dans la salle de la cheminée a réuni une centaine d’œuvres : aquarelles, peintures acryliques ou à l’huile, sculptures, photographies… Le clou de l’exposition était la création collective sur laquelle ont œuvré 25 artistes de l’association, ensuite offerte à la Ville pour décorer ses locaux.

6 décembre Une délégation chinoise de Hangzhou d’une vingtaine de personnes a été reçue à l’hôtel de ville, afin de faire connaissance avec Genas et l’une de ses entreprises, dans le cadre d’une formation sur le e-commerce.

26 novembre Pour la journée nationale des assistantes maternelles, la salle Marius Berliet a accueilli la soirée d’informa-tion et d’échanges préparée par le relais d’assistantes Maternelles : la conférence à destination des assistantes maternelles s’est poursuivie par un théâtre-forum convivial ouvert aux professionnels et aux parents.

25 novembre Le pavoisement de l’école nelson mandela, qui arbore désormais drapeaux français et européen, devise de la république, Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen, et charte de la laïcité à l’école, s’est déroulé en présence du Directeur académique des Services de l’éducation nationale du rhône. tous les groupes scolaires ont été pavoisés et équipés de plaques présentant ces deux textes.

24 novembre Thé dansant de l’UnC et de l’Âge d’or. un après-midi convivial a été proposé par l’union nationale des combattants et l’Âge d’or à l’occasion d’un thé dansant. pas cadencés et sourires chaleureux ont accompagné les participants.

13 décembre Le gala de noël de l’esga gRs, qui fête ses 20 ans, s’est déroulé dans la salle Jacques anquetil, où sauts, cerceaux, ballons et autres figures réali-sées par les gymnastes ont ravi

le public.

14 et 15 décembre exposition-vente des doigts agiles. Les adhérents de l’association ont présenté les créations réalisées lors de leurs cours, où plusieurs techniques sont travaillées : peinture sur porcelaine, sur bois ou sur soie, poterie... une mine d’idées pour cadeaux originaux ! Les fonds récoltés servent directement à la vie du club.

| 5 n°25 | Novembre - Décembre 2013 | GenasMag

Page 6: VEYNES : 100% GLISSE · 2020. 2. 20. · VEYNES : 100% GLISSE ! Le magazine de L a viLLe de g enas | novembre - décembre 2013 | n° 25 TransporTs L’aéroport à portée de bus.

LiGneS 21 et 44 : DépLaceMentS FaciLitéS ! Aussitôt mis en service, aussitôt adopté ! Le nouveau réseau de transports en commun de la ville séduit depuis cet été les Genassiens par son offre plus pratique et efficace.

depuis le 8 juillet, les Genassiens bénéficient d’une nouvelle offre de transports en commun articulée

autour des lignes 21 et 44. Six mois après son lancement, le réseau séduit des utilisa-teurs, plus nombreux chaque jour, par ses atouts. Assurées pour le compte du réseau des Cars du Rhône par le transporteur Berthelet, ces liaisons desservent, du lundi au samedi de 5 h 30 à 21 h, et le dimanche de 8 h à 19 h, les principaux quartiers de la ville, dont Vurey et Azieu ainsi que les zones d’activités Mi-Plaine et Grandes Terres. Elles empruntent un parcours plus rapide avec moins d’arrêts hors de Genas. Par exemple, les Genassiens gagnent entre 12 et 15 minutes de temps de transport pour aller de la place de la République à Vaulx-en-Velin La Soie en empruntant la ligne 21. En plus, les fréquences sont adaptées aux besoins des usagers, les bus se relayent toutes les 20 minutes en heures de pointe et

toutes les 30 à 60 minutes en heures

creuses. Une offre plus pratique et efficace qui facilite les déplacements à l’intérieur de la ville et assure des connexions simplifiées avec le réseau TCL : le terminus de la ligne 21 à Vaulx-en-Velin concentre le métro A en direction de Perrache, le tram T3 et une multitude de lignes de bus, tandis que celui de la ligne 44 à Meyzieu dessert l’arrêt du tram T3. Des déplacements effectués dans des bus Berthelet de dernière génération, équipés de la vidéosurveillance et dont la particularité est de conjuguer les caracté-ristiques des véhicules urbains et de grand tourisme. Chaque passager dispose d’une place assise, peut se connecter gratuite-ment au Wi-Fi et s’informer sur le réseau.Tout le réseau Cars du Rhône est acces-sible avec un ticket d’une valeur de 2 euros disponible à bord et auprès des déposi-taires. Il existe aussi un ticket unitaire Duo (Cars du Rhône + TCL) d’un montant de 3,20 euros. Pour les Genassiens, ce dernier ne coûte que 1,80 euro car la ville prend en

charge l’équivalent du 2e ticket. Pour en profiter, il suffit d’acheter ses tickets direc-tement à l’agence Berthelet de Genas, muni d’un justificatif de domicile à Genas.

04 78 90 36 46 www.genas.fr / www.berthelet.fr Facebook “Cars Berthelet, transporteur de l’Est lyonnais”

miCRO-TROTTOiR sPéCiaL jeUnes

Les CHiffRes Le PROUvenT

450 525trajets par jour

trajets par jour

fréquentation moyenne pour la ligne 68 avant son remplacement

fréquentation moyenne pour les lignes 21 et 44 depuis leur mise en œuvre en juillet 2013

Les lignes 21 et 44 remportent un franc succès depuis leur mise en service le 8 juillet dernier.

Bus : direction l’aéroport en 2014 !nouvelle étape dans le développement du réseau de bus : toutes les communes de la cceL seront reliées entre elles et à l’aéroport, grâce à mise en service de deux nouvelles lignes. La première, baptisée “3”, reliera Meyzieu Zi à la gare routière de l’aéroport Lyon-Saint exupéry en passant par pusignan et les zones industrielles du Mariage et Satolas Green. Quant à la ligne “4”, elle effectuera une boucle, dans les deux sens, entre l’aéroport Lyon-Saint exupéry, Genas, Saint-Bonnet de Mure et Saint-Laurent de Mure avant de revenir à l’aéroport. Les lignes 21 et 44 seront adaptées pour une parfaite interconnexion du réseau de l’est lyonnais !

vers un nouvel art de v¡(ll)e…

6 |

Urbanisme, travaUx, sécUrité

GenasMag | Novembre - Décembre 2013 | n°25

on a gagné au change ! Pour aller au lycée Jean-Paul Sartre, les nouveaux bus sont plus pratiques et directs avec une connexion aux lignes TcL. Leur fréquence, aussi, est plus importante. c’est appré-ciable, surtout le matin ! Cécile, lycéenne 17 ans

en semaine, je prends le bus 907 pour aller au lycée charlie chaplin et le samedi, j’utilise la ligne 21, qui dessert le carré de Soie depuis Genas, pour aller au cinéma ou faire les boutiques. mes parents me laissent plus facilement y aller. Je suis plus indépendante… Justine, lycéenne 17 ans

on est tout le temps assis, c’est vraiment cool… pour finir ses devoirs ou sa nuit ! Les arrêts sont aussi mieux positionnés, et j’ai moins à marcher depuis chez moi pour prendre le bus. Arthur, lycéen 16 ans

Page 7: VEYNES : 100% GLISSE · 2020. 2. 20. · VEYNES : 100% GLISSE ! Le magazine de L a viLLe de g enas | novembre - décembre 2013 | n° 25 TransporTs L’aéroport à portée de bus.

En b

rEfaLLéE dEs anémonEs

Le Château de veynes pousuit son éveilsuite et fin de l’aménagement du parc du Château de veynes, avec la plantation de 74 chênes le long d’une allée qui permettra de rejoindre la rue de la Liberté depuis la rue Réaux. Cet espace de proximité sera à découvrir en famille, et au printemps, dans son intégralité.

engagés l’année dernière, les travaux de réhabilitation de l’écrin naturel du Château de Veynes touchent à

leur fin. Après l’installation d’une aire de jeux, d’une piste de bicross, d’une aire de glisse et d’espaces de détente, le chantier se concentre, depuis novembre dernier, sur la partie Est, du côté de la rue Réaux. D’une superficie de plus de 8 000 m2, cette zone sera très verte.Outre l’engazonnement de tout le péri-mètre, une promenade est en cours d’aménagement pour relier les rues de la Liberté et Réaux dans un cadre naturel agréable. Longue de 260 mètres, cette allée sera bordée de 74 chênes âgés d’une vingtaine d’années, chacun espacé de

7 mètres. Pour la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite, la pente actuelle entre les deux secteurs sera adou-cie et le sol sera recouvert de gravillons. Un écran végétal planté le long des habitations situées allée des Anémones et limitrophes au parc, viendra délimiter l’espace.Dès le printemps, cet écrin de verdure sera accessible par la rue Réaux où une troi-sième entrée sera percée dans la clôture et matérialisée par un portail rappelant les belles heures de ce château construit en 1615. Avec cette réhabilitation, Genas, la ville nature, se dote d’un nouveau poumon vert dédié à la détente et aux loisirs à desti-nation du plus grand nombre, petits et grands.

Grand parc

voLTaLis

chemin deS maraiS et chemin SouS Le boiS

enfouissement des réseauxLes travaux d’enfouissement des réseaux secs font également partie de la réhabilitation engagée sur le secteur des étangs de Mathan. La qualité paysagère s’en trouve grandement améliorée, tout comme la qualité de service aux riverains, qui ne souffriront plus des interruptions de service liées aux intempéries.

rue de La réPubLique

Bientôt un jardin de pocheAu 19 rue de la République, un “jardin de poche” voit le jour. Chaque fois que c’est possible, des espaces de respiration prennent place dans la trame urbaine, comme autant d’invitations à s’asseoir et se reposer. Les plantations arriveront aux beaux jours et des grilles, que vous connaissez bien, viendront clore la cour du 19 rue de la République. Ce sont en effet les grilles qui ceignaient le jeu de boules d’Azieu avant sa réhabilitation. Quand utilisation durable se conjugue avec mémoire locale…

rue deScarteS

fin des travauxAprès de longs travaux dans le secteur, les aménagements de la rue Descartes se sont achevés.

Objectif : créer pour les riverains un accès de qualité, mais aussi assurer la sécurité des écoliers de Jean d’Azieu, grâce à des abords repensés et à l’ajout d’un parking de desserte de l’école sur l’emprise du lotissement le Domaine de Juliette.

Panneaux PhotovoLtaïqueS

Quand développement durable rime avec “recettes” pour la commune. Les panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la halle des sports produisent de l’énergie

qui est revendue. Entre janvier 2011 et juillet 2013, leur exploitation a rapporté près

de 60 000 € à la commune.

petit Boîtier pour GranDeS éconoMieS vous êtes chauffé à l’électricité ? Le Conseil général du Rhône propose une

démarche innovante destinée à réduire votre consommation d’énergie. Son nom : l’effacement diffus. Son principe : suspendre, sur une courte durée, le fonctionnement de vos appareils de chauffage électrique (radiateurs, chauffe-eau…) lorsque le réseau est le plus sollicité. Avantage : éviter ainsi de faire appel

à des centrales thermiques d’appoint, émettrices de gaz à effet de serre.connecté au tableau électrique de votre logement, le boîtier -fourni

gratuitement par la société voltatis- pilote ces suspensions. La technique est sans impact sur le confort et ne requiert aucune manipulation compliquée. À la clé, jusqu’à 15 % d’économie d’énergie sur le poste chauffage. Le système permet aussi de suivre sa consommation en temps réel grâce à un espace personnalisé sur internet. Plus de 1 800 logements sont déjà équipés dans le rhône.

Plus d’infos : 04 89 12 08 43

| 7 n°25 | Novembre - Décembre | GenasMag

Page 8: VEYNES : 100% GLISSE · 2020. 2. 20. · VEYNES : 100% GLISSE ! Le magazine de L a viLLe de g enas | novembre - décembre 2013 | n° 25 TransporTs L’aéroport à portée de bus.

comme toutes les communes, Genas prépare la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. elle consulte les acteurs concernés avec la volonté d’aboutir à une organisation optimale pour maintenir la qualité du périscolaire et respecter le rythme des enfants.

Le 26 janvier 2013, le décret relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles primaires a été publié.

En réinstaurant la semaine de 4 jours et demi et en repensant les temps quotidiens afin d’accorder plus de place aux activités périscolaires, cette réforme demandée par le Gouvernement entend mieux répondre aux besoins des enfants et favoriser la réus-site scolaire. Genas, à l’image de la plupart des communes, a choisi de consulter ses partenaires et de différer sa mise en place à la rentrée 2014. Pour pouvoir réfléchir et s’organiser de manière qualitative !Dès février, l’équipe municipale a rencon-tré les directeurs des 4 écoles élémentaires, puis des réunions se sont tenues avec les acteurs concernés dans le cadre de la commission “ma vi(ll)e à l’école”, suivies de temps d’échanges lors de diverses rencontres. L’idée était à la fois d’informer et d’associer à la réflexion les représen-tants des parents d’élèves et l’éducation Nationale. “Compte tenu du calendrier serré, nous disposons de peu de marges de manœuvre pour la consultation et l ’ échange, alors que beaucoup de questions sont à régler, indique l’adjointe déléguée aux affaires scolaires. Le point central est le report de temps de classe sur le mercredi matin, voire éventuellement le samedi matin , qui libère environ 45 minutes

sur les autres jours de la semaine. Mais il faut savoir que le coût, le recrutement du personnel et le contenu du périscolaire supplémentaire sont supportés par la collectivité. Or les prin-cipes guidant notre réflexion sont avant tout l’ intérêt des enfants et la volonté de proposer un encadrement de qualité, opéré par des professionnels auxquels nous ne voulons pas, de surcroît, proposer des emplois précaires”. L’exercice est donc des plus délicats.Pour la Municipalité, qui a d’ailleurs réorganisé le périscolaire en 2012 afin de proposer un accueil en garderie dès 7 h 30 et de 16 h 30 à 18 h 30, cette réforme ne peut s’appliquer qu’en harmonie avec les objec-tifs du Projet éducatif Local et de son fil rouge : un accueil qualitatif répondant aux besoins des parents et des enfants. Le 28 novembre dernier, elle a d’ailleurs à nouveau rencontré l ’inspectrice de circonscription, les représentants des parents d’élèves et les directeurs d’établis-sements genassiens. Les différents scenarii retenus ont été débattus pour aboutir au choix de l’un d’entre eux à la quasi unani-mité. Le scenario retenu privilégie une fin du temps scolaire à 15 h 45 poursuivi par le nouveau temps périscolaire et l’accueil périscolaire classique. Les direc-teurs d’école ont, par ailleurs, demandé un allongement du temps scolaire le matin

pour finir à 11 h 45. Cette proposition est celle transmise au Directeur Académique des Services de l’éducation Nationale qui n’est en aucun cas tenu de la valider et peut imposer un scénario tout à fait différent. Quoi qu’il en soit, la commune devra faire face au financement de cette réforme du Gouvernement et inscrit un montant prévisionnel au budget primitif 2014. à suivre donc début 2014 avec une évalua-tion et des ajustement si nécessaire après la mise en œuvre.* Ce choix entre le mercredi et le samedi a été soumis à l’ensemble des parents. Le résultat de leur vote sera celui transmis par la ville aux services académiques, mais n’ était pas connu au moment du bouclage du Genas Mag.

LeS JournéeS ScoLaireS en QueStion

???????????

CHiffRes CLé

enfants concernés aUjOURd’HUi 15 atsem et 58 anima-teurs gèrent les temps périscolaires pour un coût de 1,2 million d’euros

aveC La RéfORme le besoin en personnel supplémentaire est évalué à 73 personnes

COûT esTimé environ 250 000 € pour une participation de l’état de 50 000 €, garantie… uniquement pour 2014 !

Ma v¡lle et mo¡…

8 | GenasMag | Novembre - Décembre 2013 | n°25

enFance, JeuneSSe, aînéS, éconoMie, SociaL

Page 9: VEYNES : 100% GLISSE · 2020. 2. 20. · VEYNES : 100% GLISSE ! Le magazine de L a viLLe de g enas | novembre - décembre 2013 | n° 25 TransporTs L’aéroport à portée de bus.

En b

rEf

Lumière sur les droits de l’enfanten novembre, les groupes scolaires ont vécu une semaine riche avec l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, la mise en place de la Charte de la laïcité à l’école et l’élection du nouveau Conseil municipal des jeunes (Cmj). Retour sur ces temps forts.

???????????

Le 20 novembre, de nombreu x Genassiens sont venus fêter le 24e anniversaire de la Convention

Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) à l’Atrium de l’hôtel de ville. Organisé par le service Enfance de la commune et l ’Unicef, cet événement a permis aux petits comme aux plus grands d’aborder ce sujet sous formes de jeux - avec la ludothèque -, d’un court métrage, d’un photomaton sur le droit à l’identité (le Light O Matic), d’infor-mations sur le bénévolat et les projets humanitaires ou d’expositions avec des “Frimousses” en carton fabriquées dans le cadre périscolaire et des photos sur les conditions de vie des enfants en Inde. Avant et après cette journée animée, les conseillers puis le maire du Conseil Municipal des Jeunes ont été élus, tandis que les parents ont assisté à la confé-rence initiée par le conseil inter-crèches : “Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent”, présentée par

Aïcha Riffi, formatrice en communica-tion bienveillante. également, tout au long de la semaine, des bénévoles de l’Unicef ont fait le tour des classes de CM2 des 4 groupes scolaires afin d’évoquer la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Les enseignants ont aussi travaillé sur les textes et symboles à afficher dans les écoles, mesure qui découle de la loi d’orientation et de programma-tion de l’école de la République du 8 juillet 2013. Tous les établissements doivent afficher drapeau et devise, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et la Charte de la laïcité - nouveau texte qui vise à véhiculer, dans un langage simple, les valeurs et principes de la République. Une démarche de sensibilisation des élèves, afin de donner du sens à l’action, qui a abouti à une cérémonie officielle, le 25 novembre, honorée par la présence de Jean-Louis Baglan, Directeur Académique des Services de l’éducation Nationale.

Découverte de jeux autour des Droits de l’enfant.

| 9 n°25 | Novembre - Décembre 2013 | GenasMag

céLébraTion

FaSeeL

adoptez la “Locale attitude” !Le site internet “toutpresdechezmoi.com” est en ligne. Vous y trouvez les commerçants, artisans, associations, agriculteurs et professions libérales localisés dans l’Est Lyonnais, parfois au coin de la rue. Lancé par la FASEEL, cet annuaire interactif invite à adopter la “locale attitude” !

azieu

nouveau marchéLe marché d’Azieu se déroule tous les jeudis de 15 h 30 à 19 h 30. L’occasion de remplir votre panier avec les produits locaux proposés par la demi-douzaine de forains présents !

écoLe anne Frank

Primée pour ses fleurs !L’école Anne Frank a reçu le prix d’excellence du concours départemental des écoles fleuries. Il récompense les actions menées autour du jardin par des classes de l’école. Plantations, observations, reportages photo, organisation du jardin, récoltes... Bravo aux apprentis jardiniers pour leur travail réalisé sur la parcelle aménagée à cet effet par la commune.

cmj

Résultats des électionsLes jeunes Genassiens étaient appelés aux urnes pour renouveler le Conseil Municipal des Jeunes. Après avoir voté dans l’ensemble des établisse-ments scolaires de la ville, les élus du CMJ se sont réunis vendredi 22 novembre en salle du Conseil municipal à l’hôtel de ville pour élire le nouveau maire : Juliette Viala. Félicitation aux élus, et bon mandat !

ccaS

distribution des colis de noëlComme chaque année, le Centre Communal d’Action Sociale a offert la possibilité aux 460 Genassiens âgés de 70 ans et plus de participer au repas du début de printemps ou de recevoir un colis de Noël, distribué début décembre. Une attention pour que tous passent de joyeuses fêtes.

aireS de jeux

jouez en toute sérénitéPlus de sécurité pour les enfants sur les aires de jeux, avec l’installation prochaine d’une clôture autour du parc Réaux et la finalisation de celle du château de Veynes.

Page 10: VEYNES : 100% GLISSE · 2020. 2. 20. · VEYNES : 100% GLISSE ! Le magazine de L a viLLe de g enas | novembre - décembre 2013 | n° 25 TransporTs L’aéroport à portée de bus.

do

ss

¡er

une enquête réalisée en 2011 évalue les retombées économiques globales de l’aéroport à 2,5 milliards d’euros.

Page 11: VEYNES : 100% GLISSE · 2020. 2. 20. · VEYNES : 100% GLISSE ! Le magazine de L a viLLe de g enas | novembre - décembre 2013 | n° 25 TransporTs L’aéroport à portée de bus.

Sur les 5 300 personnes travaillant à Lyon-Saint exupéry, près de 60 % habitent dans les communes riveraines, dont Genas. Véritable moteur de l’activité économique locale, l’aéroport engagera cet été d’importants travaux.

aéroport : 15 MiLLionS De

paSSaGerS en 2020 !

pour le territoire à 2,5 milliards d’euros, dont une partie importante pour les communes riveraines. Genas figure d’ailleurs au top 5 des villes les plus pour-voyeuses de personnels pour l’aéroport et ne peut pas se plaindre des nuisances dues à l’activité aérienne, les pistes étant parallèles à la ville et à une distance importante. Les survols d’avion étant peu nombreux, le bruit est inexistant. Ou presque !

180 m€ pour le futur terminal 1Reste le dynamisme que suscite un tel équipement sur le territoire – presque une petite ville avec une large gamme de services pour les populations rive-raines – et le potentiel ouvert par les

projets en cours. “Nous poursuivons l’ambition de devenir la seconde porte d’en-trée aéroportuaire en France et le point de départ privilégié du Sud-Est de la France, explique Philippe Bernand, président du directoire d’Aéroports de Lyon. Compte tenu des prévisions en matière de trafic aérien, notre capacité d ’accueil doit être améliorée, d ’où un important programme d’ investissement en cours”.

Têtes de pont de ces investissements : les 70 000 m2 du futur terminal T1, prévus dans le prolongement de l’actuel termi-nal 1 et qui viendront se connecter, via une galerie souterraine, au terminal 3 entré en fonction en novembre 2011. Un chantier colossal pour lequel une enveloppe de 180 millions d’euros sera mobilisée en 2 phases : la première d’ici à 2016 de 133 millions d’euros et la seconde, plus tardivement, de 47 millions d’euros.Conçu pour satisfaire les attentes et les nouveaux comportements des passa-gers, ce terminal accueillera l’ensemble des compagnies low-cost (à bas coût) et régulières de la plateforme et laissera une large place aux espaces de commerces et de services.L’enjeu architectural était complexe. La réponse apportée par RSHP (Rogers Stirk Harbour & Partners) met en scène un bâtiment principal de 16 mètres de hauteur de forme circulaire, dont la géométrie en courbe inversée permet une greffe naturelle aux terminaux existants, tout en proposant une entrée clairement identif iable. Un jardin suspendu, visible par les passagers à l’em-barquement ou au débarquement, sera aménagé en terrasse, ainsi qu’un centre commercial de taille importante et une zone d’attente conviviale, tournée vers les pistes et les avions. Un projet (attri-bué au groupement GFC Construction) créateur d’emplois et à forte connota-tion développement durable car très novateur en terme environnemental (HQE), dont les travaux démarreront dès l’été prochain pour une livraison en septembre 2016. p Plus d’info sur www.lyonaeroports.com

2000 HeCTaRes de sUPeRfiCie dont une réserve foncière de 900 hectares parmi les plus importantes d’Europe. Trois terminaux permet-tant de gérer 9,5 millions de passagers pour une fréquentation de 8,5 millions de voyageurs en 2012. Deux pistes, 58 compagnies aériennes, 115 destina-tions et un volume de fret avionné de 33,3 tonnes l’an dernier. Voilà pour les présentations chiffrées.L’aéroport Lyon-Saint Exupéry, c’est aussi le plus gros employeur de l’Est lyonnais. Entre ses propres services,

les compagnies aériennes, les loueurs, commerces, hôtels, sociétés d’ingénie-rie ou de maintenance… il regroupe 178 entreprises sur son site, dont les chiffres d’affaires cumulés avoisinent le milliard d’euros et le nombre de collaborateurs dépasse les 5 300. Une enquête réalisée en 2011 évalue la masse salariale du site à 217 millions d’euros et ses retombées économiques totales

| 11 n°25 | Novembre - Décembre 2013 | GenasMag

...>suite du dossier

Page 12: VEYNES : 100% GLISSE · 2020. 2. 20. · VEYNES : 100% GLISSE ! Le magazine de L a viLLe de g enas | novembre - décembre 2013 | n° 25 TransporTs L’aéroport à portée de bus.

do

ss

¡er

aéROPORT LyOn-sainT exUPéRy

vOLez zen, LeS eFFAroUcheUrS veILLenT !Pour limiter les chocs entre oiseaux et avions, parfois dramatiques pour la sécurité des vols, une équipe de 6 agents de prévention du péril animalier – autrefois appelés “effaroucheurs” - veille sur l’aéroport. Julien Lhopital dirige ce service depuis 2009.

c’eSt noëL… depuis le début du mois, 2 “studios photos” sont installés dans les terminaux. ils proposent une expérience inédite et gratuite : se mettre en scène et laisser place à sa créativité. choix d’un fond, d’un personnage, d’acces-soires, de messages… vous créez votre ambiance et parta-gez votre photo sur les médias sociaux pour tenter de gagner des billets d’avion.

vivement L’été ! La compagnie vueling lancera un vol direct Lyon-séville bi-hebdomadaire, le 19 avril prochain pour la saison d’été, à partir de 54,99 euros l’aller. idéal pour découvrir la capitale andalouse et ses environs à l’occasion d’un court séjour.

Gare tGv gagner du temps, ayez le réflexe gare Tgv ! inauguré pour les Jeux olympiques de 1992, l’oiseau de calatrava

- du nom de son architecte - est très facile d’accès. il dessert une trentaine de villes françaises et européennes chaque jour et propose 23 allers-retours quotidiens entre Lyon et paris. 90 % de ses usagers sont des riverains de l’aéroport.

De plus, dès 2014, les nouvelles lignes de bus 3 et 4 du conseil général du rhône permettront de se rendre directement et très facilement à l’aéroport. il faudra seulement 10 minutes depuis l’arrêt Genas Grande plaine pour rejoindre Saint exupéry. en attendant, le transport à la Demande (taD) est accessible aux habitants de la cceL munis d’un billet de train ou d’avion au départ ou à l’arrivée de Saint exupéry (0800 869 869).

au moment du décollage ou de l ’atterrissage, vous regardez souvent par le hublot espérant

que cette transition entre ciel et terre se passera sous les meilleurs auspices. Mais avez-vous noté que l’herbe était plus haute le long des pistes ? Qu’une grande clôture entoure les hectares de terrain de l ’aéroport ? Que de petits pics sont installés sur tous les panneaux de signalisation ? Pourquoi

ces détails ? Pour éloigner les oiseaux qui, s’ils entrent en collision avec un avion, peuvent provoquer des chocs aux conséquences parfois drama-tiques. Chaque matin avant le lever du soleil et jusqu’à une demi-heure après la tombée de la nuit, Julien Lhopital,

agent de prévention du péril animalier en chef, assure une ronde permanente. Pistes et champs, les 2 000 hectares de l’aéroport sont passés au peigne fin par ses collègues, tous professionnels de la faune sauvage. Tour à tour, ils se relaient à bord d’un véhicule équipé de haut-parleurs pour observer les volatiles, les éloigner s’ils les jugent trop proches des pistes et informer la tour de contrôle. “Depuis 2007, un arrêté ministériel a posé

les bases du péril animalier, explique-t-il. Nous avons donc mis en place des méthodes dites “passives” pour écarter les risques de collisions liés à la présence d’oiseaux et de mammifères”. Parmi elles, la politique de l’herbe haute, qu’on laisse davan-tage pousser le long des pistes afin

q ue le s rapac e s peinent à distinguer leurs proies et se posent plus loin. Autre solution : l ’effarouchement acoustique. à l’aide de haut-parleurs installés sur des 4x4, des cris de détresse sont diffusés, faisant fuir les volatiles. L’agent prend aussi en compte les flux migratoires, la météo, l’analyse de colli-sions passées pour éloigner corbeaux, martinets et autres faucons créce-relles… “C’est un vrai métier de passionnés, précise Julien Lhopital. Quand on passe plusieurs heures seul dans son véhicule, il faut être ornithologue dans l’ âme…”

bonS PLAnS

drôLeS d’oiSeaux une centaine d’espèces d’oiseaux est répertoriée à Saint-exupéry

50 000 observations ont été réalisées en 2013

69collisions aviaires seulement ont été comptabilisées cette année

-40%de collisions entre 2012 et 2013.

La gare TGV : 30 villes desservies quotidiennement, 11 départs et 12 retours quotidiens pour Paris-Gare de Lyon.

12 | GenasMag | Novembre - Décembre 2013 | n°25

Page 13: VEYNES : 100% GLISSE · 2020. 2. 20. · VEYNES : 100% GLISSE ! Le magazine de L a viLLe de g enas | novembre - décembre 2013 | n° 25 TransporTs L’aéroport à portée de bus.

Portrait

Une genassienne À SAInT exUPéry

delphine Molle a accompli toute sa carrière dans l ’aviation : d ’abord com me hôtesse de

l’air, à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, puis en tant que “personnel au sol” à Lyon-Saint Exupéry dès la nais-sance de son premier enfant. à Genas, où elle habite depuis quelques années et où ses deux filles de 5 et 3 ans sont scolarisées à l’école Nelson Mandela, elle trouve ce dont elle a toujours rêvé : “une ambiance de ville à la campagne, une réelle sérénité, une incontestable qualité de vie… et un temps de 5 minutes seulement pour aller travailler”.Delphine Molle est assistante commer-ciale au centre d’affaires de l’aéroport. Aves ses 4 collègues, elle gère cet espace

réservé à la clientèle d’affaires en tran-sit ou aux entreprises voisines à la recherche de salles de réunion. “Nous accueillons environ 300 entreprises par an, dit-elle, à qui nous proposons nos 19 salles configurées en petits bureaux ou en espaces de réception pouvant accepter jusqu’ à 120 personnes. C’est un métier de contact très agréable”. âgée de 38 ans et mariée à un professeur de danse qui déteste l’avion, Delphine Molle se sent bien dans cet aéroport connecté au monde : “Ça bouge, c’est une ville en effervescence, mais en même temps, cela reste un équipement à taille humaine, impliqué sur son territoire, à l’ écoute des riverains et très tourné vers l’ in-novation. Ce que l’on projette de réaliser au futur terminal 1, par exemple, est unique !”

k L’aéroport dispose de sa pharmacie. Située dans le bâtiment central, elle est aussi ouverte le dimanche de 10 h à 20 h.

k La création d’une maison médicale au cœur de l’aéroport fait partie des projets bien avancés. ouvert à tous, ce centre bénéficiera de la présence des médecins de l’aéroport 24h/24 et sera ouvert la nuit pour les petites urgences. une solution pratique pour les familles riveraines et opérationnelle au 2ème semestre 2014, si toutes les autorisa-tions sont obtenues en temps et en heure !

SiMpLe coMMe un conStat !Saint exupéry a été le premier aéroport, avec paris-charles de Gaulle, à s’équiper d’un système de monitoring - baptisé constat - permettant d’obtenir des informations précises sur la vitesse en vol des avions, leur trajectoire et le bruit qu’ils émettent.pour les riverains, c’est un outil précieux car, comme l’explique philippe Bernand, président du directoire d’aéroports de Lyon, “en cas de plainte d’un habitant, nous sommes capables de retrouver un avion qui n’aurait pas respecté sa route et de présenter des données fiables en réponse aux questions”.un médiateur est également présent sur la plateforme pour recevoir les réclamations des riverains et apporter des informations aux personnes souhaitant s’installer dans l’est lyonnais et être rassurées quant aux nuisances possibles : “Le dialogue est transparent et, dans la plupart des cas, nos interlocuteurs repartent avec une conviction d’installation ou d’achat immobilier”.De fait, le nombre de réclamations est en chute libre : il s’établissait à 223 au 15 novembre pour l’année en cours, en prove-nance de 96 plaignants de 26 communes. il dépassait les 2 000 il y a 10 ans !p n° vert du médiateur : 0 800 693 801

L’aéroPort 8 451 039 paSSaGerS en 2012 (+ 0,2 % PAr rAPPorT À 2011) / capacité : 9,5 miLLionS De paSSaGerS

/ JuSQu’à 34 000 paSSaGerS par Jour / 58 coMpaGnieS aérienneS / 115 DeStinationS DeSSerVieS en Direct /

63 % Du traFic paSSaGerS à L’internationaL / 3 terMinaux / 2 piSteS exiStanteS : De 4 000 et 2 670 MètreS

/ 3 HôteLS / 17 BarS et reStaurantS / 6 700 repaS SerViS par Jour / 16 BoutiQueS / 5 SociétéS De Location De

VoitureS / 1 centre D’aFFaireS aVec 14 SaLLeS De réunion / 5 parkinGS et 3 DépoSeS Minute / 5 300 eMpLoiS, Dont

500 pour L’aéroport / 200 entrepriSeS iMpLantéeS ou ayant DeS eMpLoyéS Sur Le Site.

LeS + PrATIqUeS

couP de Pouce anti-criSe Recherche agents d’escale et de pisteÀ la recherche d’une quarantaine de nouveaux agents d’escale et de piste, satoemplois, dispositif lancé il y a 10 ans pour favoriser les recrutements dans les communes riveraines de l’aéroport, organise 3 jours de présélection

pour les habitants de ces villes. Les entreprises implantées à Lyon-Saint Exupéry recrutent en effet chaque année plus de 450 collaborateurs aux quali-fications et profils variés, avec une priorité donnée aux habitants de proximité. Parmi les critères retenus pour ces pré-sélections : être inscrit à Pôle Emploi, véhiculé et disponible, apte à travailler en équipe et maîtriser l’anglais. Les Genassiens inté-ressés doivent se présenter entre le 13 et le 16 janvier,

munis de leur CV, à Pôle emploi de Saint-Pierre-de-Chandieu, Saint-Quentin-Fallavier, Pont-de-Chéruy, Montluel ou Meyzieu.

Cellule très localeDans le cadre de la construction du nouveau terminal 1, l’aéroport a demandé au groupement d’entreprises retenu pour les travaux de créer une cellule de

recrutement local. Toutes les offres d’emploi émises par ces entreprises transi-teront par Satoemploi, qui assurera le lien avec les communes riveraines.

p www.satoemplois.com

| 13 n°25 | Novembre - Décembre 2013 | GenasMag

Page 14: VEYNES : 100% GLISSE · 2020. 2. 20. · VEYNES : 100% GLISSE ! Le magazine de L a viLLe de g enas | novembre - décembre 2013 | n° 25 TransporTs L’aéroport à portée de bus.

nouveau mandat, nouveau bureau, nouveau président. désormais à la tête de l’association de commerçants de Genas, le photographe Patrice Ardouin présente son programme d’actions au service du commerce.

actiV’GenaS, L’aSSociation Qui porte Bien Son noM

vous avez été élu récemment président de l’association de commerçants, activ’genas, qu’est-ce qui va changer ?Tout d’abord, l’organisation de l’associa-tion. Pour plus d’efficacité, nous avons mis en place une structure pyramidale. Pour chaque sujet abordé, une vingtaine de personnes impliquées se répartit en groupes de travail, puis tout le monde se réunit pour faire valider les propositions. Nous mobilisons notamment nos efforts sur les actions de promotion et d’animation. Pouvez-vous nous citer une action de promotion ?La première va consister à créer un label qualité qui sera visible sur les vitrines des magasins. Son lancement officiel a eu lieu le 11 décembre, à l’Hôtel de ville, en présence du maire de Genas et de nombreux commerçants très motivés. Pour l’obtenir, les commerces doivent afficher une identité propre et réunir un

certain nombre de critères, comme la qualité d’accueil, de services, de produits… Ce type d’initiative renforce l ’esprit “village” qui a toujours caractérisé Genas.

Prévoyez-vous des animations particulières pour l’année à venir ?Il y a eu le défilé du 8 décembre avec un village de Noël et des animations sur la place de la République. Comme chaque année, nous participerons à la Semaine du commerce lancée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Lyon, et allons créer plusieurs événements locaux. Parmi les projets qui nous tiennent à cœur, une manifestation à Azieu où une quin-zaine de commerces est installée.

avez-vous prévu des actions pour promouvoir les commerces au-delà de la commune ?Nous avons créé, en partenariat avec l’as-sociation des artisans Agisse, un portail

web : toutpresdechezmoi.com (cf. p. 9). Grâce à ce premier annuaire géolocalisé des commerçants de l’Est lyonnais, il suffit d’indiquer ce que l’on cherche aux alen-tours pour s’apercevoir que tous les types de commerces existent à Genas et dans les localités voisines. Les abonnés peuvent avoir leur propre page Internet sur ce portail et ainsi doper leur visibilité. “Adop-tez la locale attitude”, la phrase d’accroche du site, traduit bien notre philosophie.

100 commerçants

64 adhérents à l’association

20 participants aux groupes de travail

un panel de commerces éclectique

activ’genas

Une v¡lle ple¡ne de v¡e(s)

14 | GenasMag | Novembre - Décembre 2013 | n°25

culture, sport, associations

Page 15: VEYNES : 100% GLISSE · 2020. 2. 20. · VEYNES : 100% GLISSE ! Le magazine de L a viLLe de g enas | novembre - décembre 2013 | n° 25 TransporTs L’aéroport à portée de bus.

Les arts s’invitent au vergerdepuis quelques mois, tous les 15 jours, un professeur d’arts plastiques vient enseigner la peinture aux résidents du verger. Une belle occasion d’oublier ses petits maux et d’exprimer ses talents créatifs.

avec des toiles représentant des jardins, des fleurs et des arbres, la salle commune du Verger devrait

bientôt afficher de nouvelles couleurs. Une façon d’inviter le printemps à réchauffer les froides journées d’hiver. Mais qui sont les auteurs de ces œuvres ? Une dizaine d’artistes retraités qui suivent des cours d ’arts plastiques avec un professeur diplômé des beaux-arts. Tous les quinze jours, depuis le mois de septembre, le jeudi de 15 h à 17 h, il vient avec son matériel de peinture enseigner cet art à ses élèves - ceux qui le souhaitent - ainsi qu’à une dizaine de participants qui suivent le cours

avec intérêt mais en tant qu’observateurs.Installés autour d’une table, les apprentis peintres s’intéressent, posent des questions, échangent des fous rires et s’expriment sur ce qu’ils aiment ou les projets artistiques

qui les tentent. Le trimestre a commencé avec une promenade dans les jardins du Verger. L’objectif était de photographier des plantes, des arbres, des fleurs... sous tous les angles. Le professeur a ensuite réalisé plusieurs montages à partir des clichés de ses élèves, dont un a servi de modèle. Les peintres du Verger l’ont reproduit avec leur sensibilité, leur imaginaire aussi ! Les niveaux varient, certains reprennent une activité délaissée, d’autres la découvrent mais surtout, tous font preuve - avec plus ou moins d’aisance - d’un effort physique et de concentration formidable.Dessin, aquarelle, peinture, sculpture… le professeur a plus d’un talent dans son sac et si ses élèves artistes en manifestent l ’envie, i ls pourront exprimer leurs émotions autrement qu’avec un crayon ou un pinceau à la main !

et la médiathèque se déplace...également, chaque mois désormais, la médiathèque communale “se déplace” : un film ou un documentaire est présenté au Verger, puis la séance est suivie d’un échange convivial sur le film visionné ensemble. Comme des fenêtres qui s’ouvrent vers l’extérieur…

parLonS D’arGent...Lorsque vous regardez le montant à payer en bas à droite de votre feuille d’impôts locaux ou fonciers, que comprend-il ?1. pour la taxe foncière : la part communale, la part relative aux différents syndicats (Syder et syndicat “le Verger”), la part départementale, la taxe spéciale d’équipement, la part relative aux ordures ménagères (0 € sur tout le territoire intercommunal) et la part relative à l’intercommunalité (cceL) (0 € sur tout le territoire intercommunal).2. pour la taxe d’habitation : la part communale, la part relative aux différents syndicats (Syder et syndicat “le Verger”), la part relative à l’intercommunalité (cceL) et la taxe spéciale d’équipement. à noter qu’à ce montant s’ajoutent 131 € relatifs à la contribution à l’audiovisuel public.il convient donc de bien regarder la part revenant à chacune de ces entités dont les évolutions sont très loin d’être les mêmes ! Votre montant peut augmenter alors que la commune n’a pas changé ses taux ! ce qui est le cas de Genas depuis... 2001.

et la part communale, comment évolue-t-elle ?elle peut changer en fonction de 2 éléments : le taux de la fiscalité communale, qui est décidé par la ville et le niveau des bases, qui est fixé par les services fiscaux, c’est-à-dire l’état. Les communes n’ont pas leur mot à dire en la matière. Sur le plan national (et donc à Genas), les services de l’état relèvent les bases de 1,8 %, en moyenne chaque année, afin de suivre approximativement l’augmentation du coût de la vie. il convient donc de regarder à 2 fois car, là encore, la commune de Genas n’a pas relevé les taux de ses impôts depuis 2001.

| 15 n°25 | Novembre - Décembre 2013 | GenasMag

sEniors

Page 16: VEYNES : 100% GLISSE · 2020. 2. 20. · VEYNES : 100% GLISSE ! Le magazine de L a viLLe de g enas | novembre - décembre 2013 | n° 25 TransporTs L’aéroport à portée de bus.

En b

rEf

nouvelle halle des sports dans les starting-blocksPréparée depuis deux ans avec les associations sportives, la rénovation de la halle des sports du complexe marcel gonzalès sera lancée l’année prochaine.

alors qu’il a déjà été beaucoup solli-cité, le complexe sportif Marcel Gonzalès va prendre une nouvelle

bouffée d’oxygène, dès l’année prochaine, avec le lancement des travaux de rénova-tion et d’extension de sa halle des sports. Une réhabilitation projetée depuis 2011 par la commune, qui a sollicité les diffé-rents présidents des associations sportives pour connaître leurs besoins et les obli-gations réglementaires à la pratique de chaque discipline dans les meilleures conditions, aussi bien en compétition qu’en loisirs. à la suite des ces entretiens préa-lables, un bureau d’études, en lien avec la Ville, traduit les demandes en un projet inscrit dans une démarche de dévelop-pement durable. C’est ainsi que le choix d’une réhabilitation-extension s’est imposé plutôt qu’une destruction-reconstruction, plus coûteuse, génératrice de déchets et d’interruption longue de la disponibilité de l’équipement…Programmé au budget 2014 de Genas, le renouveau de la halle des sports passe par la création de vestiaires joueurs et vestiaires arbitres, tous équipés de douches et sani-taires, ainsi que de locaux de rangements et d’une zone destinée aux associations,

comprenant une buvette et un espace de convivialité. Pour rappel, un peu d’aisance va être donné au projet puisque l’actuel emplacement des cours de tennis, qui seront déplacés à terme dans le quartier d’Azieu, se libérera. Ce nouveau bâtiment pourrait, par exemple, intégrer un dojo pour la pratique des arts martiaux, les bureaux administratifs des associations… Quant à la grande salle de la halle, elle sera consacrée aux activités d’EPS des scolaires et aux entraînements de basketball, hand-ball, badminton, tennis de table et GRS. Dès 2015, des équipements conformes aux réglementations en vigueur seront ainsi livrés à un large public désireux de prati-quer une activité physique selon son niveau et ses envies et de partager des temps de convivialité.

LoiSirS

Billard club genas-azieuEnvie de pratiquer un loisir convivial faisant appel à la concentration et à la décontrac-tion ? Le Billard club Genas-Azieu et ses 4 billards français sont là pour vous accueillir, à l’espace Gandil ! Une initiation-découverte est proposée aux jeunes à des tarifs attractifs, et tous les débutants peuvent bénéficier d’un “parrain” dans l’association pour leurs débuts.

www.sites.google.com/site/billardclubgenasazieu [email protected]

neutrino

Tous au spectacle !L’année 2014 commence au Neutrino avec un spectacle pour les plus jeunes le 8 janvier, “Fragile” (dès 2 ans) où les emballages des cadeaux sur scène deviennent vite prétexte à beaucoup d’amusements. Le 12 février, ce sont les plus de 8 ans qui embarquent pour un voyage conté et accompagné à l’accordéon dans “L’idiot sublime”.

CHiffRe CLé

2 556Le nombre d’heures, entre le 1er septembre 2012 et le 30 juin 2013, où la halle des sports a été fréquentée par les associations et les scolaires (dans le cadre de leur cours d’epS).

Les plus grands ont rendez-vous le 23 janvier avec un passionné de la petite reine qui narre sa passion du pédalage et son histoire de manière… déjantée ! Puis le 27 février, des personnages de Molière se retrouvent en plein XXIe siècle pour une joute décalée dans “À l’école des précieuses savantes”.

aSSociationS

formation au dômeLe 4 décembre, le Dôme des associations a organisé une conférence pour les bénévoles des associations sur l’emploi associatif. Les intervenants de ProSport 69 et de l’URSSAF ont notamment fait un rappel des obligations de l’employeur et de l’employé.

appel à projets d’associations“La musique partagée” est le thème retenu cette année pour l’appel à projets de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry en direction des associations des communes riveraines. Les associations intéressées peuvent se renseigner auprès du Dôme des associations de Genas, afin de déposer un dossier auprès de l’aéroport avant le 15 janvier 2014.

Une v¡lle ple¡ne de v¡e(s)

16 | GenasMag | Novembre - Décembre 2013 | n°25

culture, sport, associations

marcEL GonzaLès

16 |

Page 17: VEYNES : 100% GLISSE · 2020. 2. 20. · VEYNES : 100% GLISSE ! Le magazine de L a viLLe de g enas | novembre - décembre 2013 | n° 25 TransporTs L’aéroport à portée de bus.

L¡bre expression

La rubrique Libre Expression est ouverte aux groupes politiques du Conseil municipal. Ces textes n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs et ils sont strictement conformes et identiques sur le fond et la forme à ceux qui ont été transmis à la rédaction.

Liste “genas, une équipe, des projets”

Liste “genas, avant tout”dernière tribune...

compte tenu des échéances électorales, la communi-cation via le bulletin municipal sera très réglementée

en 2014, c’est donc la dernière expression "libre" de notre groupe … Nous souhaitons tout d’abord vous dire tout le plaisir que nous avons eu d’être à votre écoute pendant ce mandat. Nous avons consacré toute notre énergie d’élus à faire en sorte que vos préoccupations soient entendues et prises en compte pour que notre commune conserve, et pour long-temps, toute sa qualité de vie.Cette qualité de vie qui s’est traduite, au delà des nombreux réaménagements urbains (place de république, quartier d’Azieu...) par l’aboutissement de chantiers stratégiques sur lesquels nous nous sommes notamment impliqués (création de la zone d’Everest parc et ses futurs 2000 emplois, mises en place des lignes de transports adaptées à nos besoins...).Mais au final, c’est bien à vous de juger si Genas procure le bien être que vous attendez dans votre commune ou votre quartier et si nous vous avons servi avec efficacité.En attendant, toute notre équipe vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année 2013.

Les élus du groupe“Genas avant tout”[email protected]

Patrick Mathon, Annie Cattier, Pascal Sorrenti, Marie-Véronique Manen, Dominique Malavieille

dans son projet de loi de finances, l’état annonce vouloir réduire ses dépenses de 1,5 milliard d’euros en 2014, puis à nouveau d’un montant

similaire en 2015. Il dit assumer cet effort dans un souci de restauration de la dette publique mais il se garde bien de dire comment il le fait ! Dans la réalité, sur les 1,5 milliard en 2014, 840 M€ seront “économisés” sur les reversements aux communes et aux communautés de communes, 476 M€ sur les reversements aux Départements et 184 M€ sur les reversements aux Régions. Le tout en transférant des charges supplémentaires aux collec-tivités territoriales, ainsi que de nouvelles missions et compétences. Sans parler des hausses de TVA, dont les communes ne récupèrent pas en totalité les montants !Bref, c’est l’étranglement. Nous devons faire plus avec moins, alors que peu de solutions s’offrent à nous. Soit nous baissons notre masse salariale mais comment assurer les nouvelles missions qui nous incombent ? Comme par exemple pour la réforme des temps scolaires. Soit nous augmentons la fisca-lité et du coup qui payera ? Le contribuable, évidemment !Depuis que nous sommes aux commandes de la ville, nous n’avons jamais augmenté notre part communale sur les impôts locaux. Le taux est iden-tique depuis 12 ans, ce dont nous nous félicitons ; d’autant que nous avons continué à investir de manière régulière et raisonnée pour moderniser nos équipements et notre fonctionnement.Nous nous inscrivons donc en faux face à l’état qui donne à croire des choses inexactes. Tant les communes que les Départements et les Régions vont se

retrouver dans des situations absolument inextricables avec obligation de continuer à assumer leurs responsabilités et les nouvelles et donc d’augmen-ter les impôts locaux. La commande publique va en pâtir et, par ricochet, l’activité économique. à Genas, notre situation financière est saine et nous restons une terre d’accueil attractive pour les entreprises et les commerces. EverEst Parc est un poumon d’oxygène sur lequel nous pouvons compter mais, là encore, difficile d’être sereins car les entreprises sont, elles aussi, étranglées par de nouvelles taxes. à l’évidence, les choix de l’état vont encore pénaliser la croissance !

Groupe majoritaire du maire de Genas, Daniel ValéroAnastasia Michon, adjointe ; Geneviève Farine, adjointe ; Michel

Rejony, adjoint ; Christiane Brun, adjointe ; Christian Jacquin, adjoint ; Nathalie Thevenon, adjointe ; Bernard Lejal, adjoint ; Catherine Marmorat, adjointe ; Jean-Marc Souris, conseiller

municipal délégué ; Christine Callamard, conseillère municipale déléguée ; Gilbert Lamothe ; Henri Bernet ; Françoise Borg ; Michel Beraud ; Jean-Luc Denis-Lutard ; Christine Liatard ;

Nelly Guenod-Briandon ; Hervé Champeau ; Delphine Giorgi ; Maryse Ulloa ; Franck Rossi.

Les élus du groupe majoritaire vous souhaitent d’excellentes fêtes de fin d’année.

Liste “Unis pour genas”une force alternative à votre écoute.

Le groupe “Unis Pour Genas” est à votre écoute. Si certains dossiers importants ne sont pas, pour vous, pris en charge

de façon satisfaisante par la municipalité en place, n’hésitez pas à nous transmettre vos remarques, vos suggestions, vos témoi-gnages, ou vos demandes liées :• aux travaux autour de chez vous• aux transports en commun ou aux transports doux• à l’accès à Internet dans la commune• aux rythmes scolaires• aux besoins des associations culturelles et sportives• à la vie économique locale, que vous soyez artisans, commer-

çants ou bénéficiaires de leurs services• à l’entraide• à la recherche d’emploi pour vous ou pour vos proches• au logement pour les genassiens• à l’urbanisme• et à tout autre sujet que vous souhaiteriez aborderCes sujets essentiels touchent beaucoup d’entre nous au quoti-dien. Nous avons déjà beaucoup travaillé ces dossiers, et vous pouvez compter sur nous pour porter avec vous ces questions et y apporter des réponses.Nous profitons de cette espace pour vous souhaiter à vous et à vos familles de bonnes fêtes de fin d’année.

[email protected] Les élus du groupe “Unis pour Genas”

Françoise Bergame, Myriam Blanchard, Gilles Blanchard, Christian Jacolino, Jean-Baptiste Ducatez, Christophe Ulrich

| 17 n°25 | Novembre - Décembre 2013 | GenasMag

Page 18: VEYNES : 100% GLISSE · 2020. 2. 20. · VEYNES : 100% GLISSE ! Le magazine de L a viLLe de g enas | novembre - décembre 2013 | n° 25 TransporTs L’aéroport à portée de bus.

Signée de cette brique fabriquée autrefois par les tuiliers de la commune, l’église de style néogothique de Genas abrite des trésors qui méritent qu’on s’y attarde. retour sur une histoire à rebondissements !

L’éGLiSe De GenaS, Joyau patriMoniaL De La coMMune

1850 La nef et les chapelles ont une partie de leurs

voûtes défoncée ; les vitres sont presque toutes rompues… et ce depuis près de deux siècles. Déjà en 1613, l’Archevêque de Marquemont, en visite paroissiale à Genas, avait conclu par “Pauvres Genassiens ! Vous devez certainement être navrés de n’avoir pour église qu’une aussi lamentable construction !” Mais il fallut bien du temps pour que le conseil municipal annonce, en novembre 1860, la décision de reconstruire le lieu de culte. Oui, mais où ? Car les travaux ne pouvaient débuter sans que soit décidée la question de l’emplacement. à mi-chemin entre Genas et Azieu, où l’église était déjà tombée en ruines en 1702 ? Sur l’emplace-ment de l’église de Genas ? Le sujet divise et les débats se poursuivent pendant plusieurs années. On établit des devis, les maires pèsent le pour et le contre, on rassemble des dons de paroissiens… En attendant, les messes sont célébrées dans le bâtiment qui se détériore d’année en année. Une partie du plafond se détache pendant l’office dominical. Plus de peur que de mal mais cet éboulement sonne le glas de l’édifice roman.

On se décide enfin à trancher en faveur de la démolition de l’église. En attendant, le cimetière tout contre est déplacé hors de la commune en 1865. Seule la colonne pyra-midale, stèle à la mémoire du juge de paix Antoine Roibet qui offrit 25 hectares de terrain à la commune au début du XIXe, demeure aujourd’hui. 1874. L’argument économique l’emportera : les donateurs qui financent l’église à 80 % insistent pour qu’elle soit reconstruite en lieu et place de l’ancienne. Quant à l’archi-tecte diocésain Berruyer, il s’engage à tenir son devis, si et seulement si, des matériaux provenant de l’ancienne église sont réutili-sés. Pas moins de 16 années s’écoulent entre la première décision de reconstruction et le début des travaux en 1876. Deux ans plus tard, la nouvelle église Saint-Barthélemy de Genas de style néogothique est fonc-tionnelle. Azieu n’est pas en reste ; son église

est inaugurée en grandes pompes en 1879. Au cours du siècle qui suivra, des messes seront célébrées dans les deux paroisses. Si on doit de nombreuses églises à l’archi-tecte Berruyer - qui a laissé son empreinte sur le clocher en le décorant de petits pyramidions - l’église Saint-Barthélemy affiche un style qui lui est très particulier avec son mélange de pierres provenant de l’ancien édifice et de briques fabriquées par la tuilerie locale Melquioni. Comme le témoignage d’une époque, on peut lire sur les piliers, la chaire et l’autel le nom des nombreux donateurs. En raison de ses vitraux et rosaces, de sa chaire, de ses autels et statues, fonts baptismaux… Saint-Barthélemy mériterait presque le nom de “bible de pierre” souvent donné aux églises dont le décor instruit les fidèles. * article réalisé avec la précieuse collaboration d’Annie Dargaud-Bruyère, auteur de “Genas, l’ église Saint-Barthélemy”.

regard sur…

Le portail latéral et ses masques tragiques (modillons) ont fait l’objet d’un remploi ; ils constituaient l’entrée principale de l’ancienne église.

Travaux annoncésDes appels d’offres sont en cours pour une série de travaux, à pré-voir l’année prochaine : toiture, fondations, façades, maçonnerie intérieure… Le chantier s’étalera sur plusieurs mois et nécessitera la fermeture de l’église pendant l’été (juillet - août).

18 | GenasMag | Novembre - Décembre 2013 | n°25

Page 19: VEYNES : 100% GLISSE · 2020. 2. 20. · VEYNES : 100% GLISSE ! Le magazine de L a viLLe de g enas | novembre - décembre 2013 | n° 25 TransporTs L’aéroport à portée de bus.

genas pratique

Dôme des associations Maison Antoine Olagnon, 2 rue de la Liberté Lundi : 8 h à 12 h ; jeudi : 15 h à 19 h ; vendredi : 13 h 30 à 17 h.Médiathèque le jardin des lecteursLundi et vendredi : 15 h à 19 h ; mercredi: 10 h à 19 h (non stop) ; jeudi : 16 h à 19 h ; samedi: 10 h à 16 h (non stop).

élections 2014Les élections municipales se dérouleront le 23 et le 30 mars (s’il y a 2 tours). Les élections européennes se dérouleront le 25 mai. Pensez à vous inscrire impérativement sur les listes électorales avant le 31 décembre 2013 afin de voter aux élections de 2014. Le guichet unique de l’hôtel de ville vous accueille pour accomplir cette démarche citoyenne.

TnT et 4 gSi vous recevez la télévision TNT via une antenne râteau individuelle ou collective (la réception par ADSL, fibre optique, satellite ou câble n’est pas concernée), la mise en service d’une antenne 4G à proximité peut conduire à des interférences et problèmes de réception de la TNT. Si vous constatez, ainsi que vos voisins, des interférences permanentes depuis la mise en service d’une antenne 4G proche de chez vous, vous pouvez consulter l’Agence Nationale des Fréquences.

Renseignements : 0970 818 818 (lundi à vendredi 8 h à 19 h. Coût d’un appel local) www.recevoirlatnt.fr

HorairesHôtel de ville Lundi et mardi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 17 h ; mercredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 17 h ; jeudi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 19 h ; vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 16 h ; samedi : 9 h à 12 h.

guichet.unique @ville-genas.fr

dimanche 12 janviervente de boudin et sabodet / RÉEL XV

Place de la République 8 h à 13 h

tournoi interne et galette des rois ESGA Badminton

Complexe sportif M. Gonzales

8 h à 18 h

dimanche 19 janvierLoto / Sou des écoles

Salle J. Anquetil 13 h à 17 h

vente de gâteaux AGAF

Place de la République 8 h à 13 h

mercredi 22 janvierassemblé générale Comité des fêtes

Salle Le Genêt 20 h 30 à 22 h 30

dimanche 26 janvierLoto / Amicale Laïque

Salle J. Anquetil 13 h 30 à 18 h

mercredi 29 janvier1ère réunion des classes en 4 Comité des Fêtes

Salle le Genêt 20 h 30 à 22 h

jeudi 30 janvierexposition et galette des rois Ateliers d’arts plastiques

Salle de la cheminée 18 h à 21 h

samedi 1er févrierSoirée dansante ESGA Basket

Salle J. Anquetil 19 h à 2 h

dimanche 2 févriervente de boudin Amicale sapeurs pompiers de Genas

Place de la République 8 h à 13 h

assemblée générale, repas, après-midi dansantUMAC

Salle J. Anquetil

9 h à 18 h 30

samedi 8 févrierconcours de coinche / Pétanque genassienne

Salle M. Berliet À partir de 13 h

Soirée dansante ESGA Handball

Salle J. Anquetil 19 h à 2 h

dimanche 9 févriertournoi départe-mental jeunes ESGA Badminton

Complexe sportif M. Gonzales

8 h à 18 h

samedi 15 févrierrepas agriculteurs et chasseurs Société de chasse la Saint-Hubert

Salle le Genêt 12 h à 17 h

dimanche 16 févriervente de boudin et sabodet

Anciens sapeurs pom-piers volontaires

Place de la République 8 h à 13 h

assemblée générale dépar-tementale Union nationale des combattants (UNC)

Salle J. Anquetil à partir de 8 h

mercredi 19 février2e réunion des classes en 4 Comité des fêtes

Salle le Genêt 20 h 30 à 22 h

dimanche 23 févriervente de bugnes Harmonie

Place de la République 8 h à 13 h

bourse multicollectionsAssociation pluricollec-tions Genas-Chassieu

Salle J. Anquetil 9 h à 18 h

agenda des assOCiaTiOns

mairie Place du Général de Gaulle - BP 206 69741 Genas Cedex

urGenceSPompiers : 18 Samu : 15 ou 04 72 68 93 00Police Secours : 17Police municipale : 04 72 79 70 66Gendarmerie : 04 37 60 25 30

Centre anti-poison Lyon : 04 72 11 69 11Centre grands brûlés Lyon : 04 72 11 75 98Urgences pédiatriques : 04 72 38 57 45 ou 04 72 11 03 74

ServiceS au PubLicService Public : 39 39Préfecture du Rhône : 04 72 61 60 60Conseil général du Rhône : 04 72 61 77 77La Poste, bureau de Genas :

04 72 47 79 60 / 36 31Trésor Public Meyzieu : 04 37 44 17 44Hôtel des impôts Bron : 04 72 15 20 10Sécurité Sociale : 36 46Allocations Familiales : 0 820 25 69 80

déchets spéciaux : bien collectés pour être bien traités !certains déchets bénéficient de filières spéciales, mises en place par des

éco-organismes pour les collecter, traiter et recycler, en toute sécurité pour l’environnement et le personnel gérant ces déchets.Les déchets d’activité de soins à risques infectieux (stylos à aiguilles utilisés par les personnes diabétiques,…) peuvent être collectés à l’hôtel de ville, où un organisme spécialisé les récupère ensuite. il en va de même pour les piles, que différents commerçants collectent également. Quant aux appareils électriques et électroniques usagés, les distributeurs sont tenus de les reprendre lorsqu’un autre appareil est acheté. tous les appareils électriques et électroniques sont recyclables : ils deviennent des matériaux pour fabriquer de nouveaux appareils tout en préservant les ressources naturelles.

Ludothèque l’ArcadeFermée du 23 au 28 décembre. Lundi : 9 h à 12 h (vacances scolaires) ; mardi : 14 h à 18 h ; mercredi : 9 h à 12 h et 14 h à 18 h ; jeudi : 9 h à 12 h (et 16 h à 22 h en vacances scolaires) ; vendredi : 19 h à 22 h (16 h à 22 h en vacances scolaires) ; samedi : 10 h à 13 h.Centre technique municipal (CTM) 10 rue Franklin Lundi, mardi et jeudi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 17 h ; mercredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 17 h ; vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 16 h.

Places non matérialisées : stationnement interdit !Un arrêté, qui sera concrétisé par des panneaux posés à chaque entrée de la ville, interdit tout stationnement sur une place non matérialisée au sol… sous peine de verbalisation !

| 19 n°25 | Novembre - Décembre 2013 | GenasMag | 19

Page 20: VEYNES : 100% GLISSE · 2020. 2. 20. · VEYNES : 100% GLISSE ! Le magazine de L a viLLe de g enas | novembre - décembre 2013 | n° 25 TransporTs L’aéroport à portée de bus.

une ville qui avance…

décembre janvier 2014 Février 2014 marS 2014

La féérie de noël a envahi Genas et la place de la république durant le mois de décembre. Le 8, un joli défilé de lampions a serpenté dans les rues, accompagné

de l’eSGa roller Hockey et des Quidams : une belle entrée en lumières pour la période des fêtes ! La place de la république a accueilli durant deux demaines un carrousel et tous les jeunes Genassiens qui ont profité de ces tours de manèges au cœur de l’hiver. Les 14 et 15 décembre, place à l’escalade ! un mur de glace était à la disposition des apprentis aventuriers, tandis que des figurines insolites sortaient tout droit de ballons gonflables. et tous ont pu flâner dans les allées du marché de noël qui a pris possession pour la seconde année de la halle du marché, dans une ambiance

chaleureuse contrastant avec les frimas hivernaux. Le dimanche, c’est le père noël en personne qui a fait une apparition à Genas, en repérage de sa future distribution ! enfin, un atelier de décorations de noël pour les enfants et de beaux chants interprétés par la chorale papsinelle et coquillons ont amené les Genassiens en douceur vers les fêtes de fin d’année.

début2014

début2014

début2014

nO

ëL À La PLaCe

Cimetière de Genas : études puis travaux pour le réaménagement et l’extension

Château de Veynes : Plantation d’une allée de chênes et création d’une entrée rue Réaux.

Crèche Les P’tites Quenottes : réhabilitation

Hôtel de ville : rénovation intérieure

Crèche Les Boutchoux : rénovation des plafonds et sols.

Maternelle Joanny Collomb : réaménagement de la cour.

Parking rue des Étangs : plantation d’arbres.

Rue du Vieux Château et rue Salengro : restructuration des espaces verts.

Rue Parmentier : Création des réseaux d’eaux pluviales.

Chemin Sous le Bois : Création du réseau d’eaux pluviales côté Sud.

début2014

début2014

début2014

début2014

jan.2014

fév.2014

début2014