V. Les leçons du Saint-Esprit - A.

11

Click here to load reader

Transcript of V. Les leçons du Saint-Esprit - A.

Page 1: V. Les leçons du Saint-Esprit - A.

Chapitre 6LES LEÇONS DE L’AMOUR

V. Les leçons du Saint-Esprit (1)

Comme tout bon enseignant, le Saint-Esprit en connaît plus que tu n'en connaismaintenant, mais Il n'enseigne que pour terendre égal à Lui. Tu t'étais déjà enseignéfaussement, ayant cru ce qui n'était pasvrai. Tu ne croyais pas en ta propreperfection. Dieu t'enseignerait-Il que tu asfait un esprit divisé, quand Il ne connaîtton esprit qu'entier ? Ce que Dieu connaît,c'est que Ses canaux de communication neLui sont pas ouverts, de sorte qu'Il ne peutpas impartir Sa joie et connaître que Sesenfants sont entièrement joyeux. DonnerSa joie est un processus continu, non dansle temps mais dans l'éternité. L'extensionde Dieu vers l'extérieur, mais non Sacomplétude, est bloquée quand la Filialiténe communique pas avec Lui en ne faisantqu'un. Alors Il a pensé : '' Mes enfantsdorment et doivent être réveillés. ''

Page 2: V. Les leçons du Saint-Esprit - A.

Chapitre 6LES LEÇONS DE L’AMOUR

V. Les leçons du Saint-Esprit (2)

Comment peux-tu réveiller des enfantsplus tendrement qu'en leur parlant d'uneVoix douce qui ne les effraiera pas maisleur rappellera simplement que la nuit estfinie et que la lumière est venue ? Tu neles informes pas que les cauchemars quiles ont tellement effrayés ne sont pasréels, parce que les enfants croient en lamagie. Tu leur donnes simplementl'assurance qu'ils sont en sécuritémaintenant. Ensuite tu leur apprends àfaire la différence entre dormir et êtreéveillé, pour leur faire comprendre qu'ilsn'ont pas besoin d'avoir peur des rêves.Ainsi, quand viennent de mauvais rêves, ilsferont eux-mêmes appel à la lumière pourles dissiper.

Page 3: V. Les leçons du Saint-Esprit - A.

Chapitre 6LES LEÇONS DE L’AMOUR

V. Les leçons du Saint-Esprit (3)

Un sage enseignant enseigne parl'approche et non par l'évitement. Iln'insiste pas sur ce que tu dois éviter pourne pas te blesser, mais sur ce qu'il te fautapprendre pour avoir la joie. Pense à lapeur et à la confusion qu'un enfantéprouverait si on lui disait : '' Ne fais pasceci parce que cela va te blesser et temettre en danger; mais si tu fais celaplutôt, tu éviteras de te blesser, tu seras ensécurité et alors tu n'auras pas peur. '' Ilvaut sûrement mieux n'utiliser que cestrois mots : ''Fais seulement cela!'' Cesimple énoncé est parfaitement clair, facileà comprendre et très facile à retenir.

Page 4: V. Les leçons du Saint-Esprit - A.

Chapitre 6LES LEÇONS DE L’AMOUR

V. Les leçons du Saint-Esprit (4)

Le Saint-Esprit ne détaille jamais leserreurs parce qu'Il n'effraie pas les enfants,et ceux qui manquent de sagesse sont desenfants. Or Il répond toujours à leur appel,et le fait qu'ils peuvent compter sur Lui lesrend plus certains. Il est vrai que lesenfants confondent fantasmes et réalité, etils sont effrayés parce qu'ils ne font pas ladifférence. Le Saint-Esprit ne fait pas dedistinction entre les rêves. Il les dissipesimplement. Sa lumière est toujoursl'Appel au réveil, quel qu'ait été ton rêve. Iln'y a rien de durable dans les rêves, et leSaint-Esprit, Qui rayonne de la lumière deDieu Lui-même, parle seulement pour cequi dure à jamais.

Page 5: V. Les leçons du Saint-Esprit - A.

Chapitre 6LES LEÇONS DE L’AMOUR

V. Les leçons du Saint-Esprit ~ A. Pour

avoir, donne tout à tous (5)

Quand ton corps et ton ego et tes rêvesauront disparu, tu connaîtras que tudureras à jamais. Peut-être penses-tu quecela s'accomplit par la mort, mais rien nes'accomplit par la mort, parce que la mortn'est rien. Tout s'accomplit par la vie, et lavie est de l'esprit et dans l'esprit. Le corpsne vit ni ne meurt, parce qu'il ne peut tecontenir, toi qui es la vie. Si nouspartageons le même esprit, tu peuxvaincre la mort parce que je l'ai fait. Lamort est une tentative pour résoudre leconflit en ne décidant pas. Comme touteautre solution impossible qu'essaie l'ego,elle ne marchera pas.

Page 6: V. Les leçons du Saint-Esprit - A.

Chapitre 6LES LEÇONS DE L’AMOUR

V. Les leçons du Saint-Esprit ~ A. Pour

avoir, donne tout à tous (6)

Dieu n'a pas fait le corps, parce qu'il estdestructible et par conséquent n'est pasdu Royaume. Le corps est le symbole de ceque tu penses être. Il est clair que c'est unmécanisme de séparation; par conséquent,il n'existe pas. Le Saint-Esprit, commetoujours, prend ce que tu as fait et letraduit en mécanisme d'apprentissage. Etcomme toujours, Il réinterprète ce quel'ego utilise comme un argument à l'appuide la séparation pour faire ladémonstration du contraire. Si l'esprit peutguérir le corps, mais que le corps ne peutguérir l'esprit, alors l'esprit doit être plusfort que le corps. Chaque miracledémontre cela.

Page 7: V. Les leçons du Saint-Esprit - A.

Chapitre 6LES LEÇONS DE L’AMOUR

V. Les leçons du Saint-Esprit ~ A. Pour

avoir, donne tout à tous (7)

J'ai dit que le Saint-Esprit est lamotivation des miracles. Il te dittoujours que seul l'esprit est réel,parce que seul l'esprit peut êtrepartagé. Le corps est séparé; parconséquent, il ne peut pas fairepartie de toi. Être d'un même espritest signifiant, mais être d'un mêmecorps est in-signifiant. Selon les loisde l'esprit, donc, le corps est in-signifiant.

Page 8: V. Les leçons du Saint-Esprit - A.

Chapitre 6LES LEÇONS DE L’AMOUR

V. Les leçons du Saint-Esprit ~ A. Pour

avoir, donne tout à tous (8)

Pour le Saint-Esprit, il n'y a pas d'ordre dedifficulté dans les miracles. Cela t'estmaintenant assez familier, mais ce n'estpas encore devenu crédible. Parconséquent, tu ne le comprends pas et tune peux pas l'utiliser. Nous avons trop àaccomplir au nom du Royaume pourlaisser ce concept crucial nous échapper.C'est une véritable pierre angulaire dusystème de pensée que j'enseigne et queje veux que tu enseignes. Tu ne peux pasfaire de miracles sans y croire, parce quec'est la croyance en une parfaite égalité.Seul un don égal peut être offert aux Filségaux de Dieu, et c'est d'apprécierpleinement. Rien de plus et rien de moins.Sans une gradation, un ordre de difficulténe signifie rien, et il ne doit y avoir aucunegradation dans ce que tu offres à ton frère.

Page 9: V. Les leçons du Saint-Esprit - A.

Chapitre 6LES LEÇONS DE L’AMOUR

V. Les leçons du Saint-Esprit ~ A. Pour

avoir, donne tout à tous (9) 1/2

Le Saint-Esprit, Qui mène à Dieu, traduit lacommunication en être, tout comme Iltraduit finalement la perception enconnaissance. Tu ne perds pas ce que tucommuniques. L'ego utilise le corps pourl'attaque, pour le plaisir et pour l'orgueil.L'insanité de cette perception la rendcertes apeurante. Le Saint-Esprit voit lecorps uniquement comme un moyen decommunication; et parce que lacommunication est un partage, elledevient communion. Peut-être penses-tuque la peur aussi bien que l'amour peutêtre communiquée; et qu'elle peut doncêtre partagée.

Page 10: V. Les leçons du Saint-Esprit - A.

Chapitre 6LES LEÇONS DE L’AMOUR

V. Les leçons du Saint-Esprit ~ A. Pour

avoir, donne tout à tous (10) 2/2

Or cela n'est pas aussi réel qu'il peut leparaître. Ceux qui communiquent la peurfavorisent l'attaque, et l'attaque rompttoujours la communication, la rendantimpossible. Il est vrai que les ego sejoignent en des allégeances temporaires,mais c'est toujours en vue de ce quechacun peut obtenir séparément. Le Saint-Esprit communique seulement ce quechacun peut donner à tous. Il ne reprendjamais rien, parce qu'Il veut que tu legardes. Par conséquent, Son enseignementcommence par cette leçon :

Pour avoir, donne tout à tous.

Page 11: V. Les leçons du Saint-Esprit - A.

Chapitre 6LES LEÇONS DE L’AMOUR

V. Les leçons du Saint-Esprit ~ A. Pour

avoir, donne tout à tous (11)

C'est une étape très préliminaire, et c'est la seuleque tu doives entreprendre par toi-même. Il n'estmême pas nécessaire que tu complètes l'étape toi-même, mais il est nécessaire que tu te tournes danscette direction. Ayant choisi d'aller dans cette voie,tu te places en charge du voyage, où toi et toi seuldois demeurer. Il te semblera peut-être que cetteétape exacerbe le conflit au lieu de le résoudre,parce que c'est l'étape initiale pour renverser taperception et la remettre à l'endroit. Cela entre enconflit avec la perception sens dessus dessous quetu n'as pas encore abandonnée, sinon lechangement de direction n'aurait pas été nécessaire.Certains demeurent très longtemps sur cette étape,et le conflit est ressenti très intensément. Il se peutqu'à ce stade ils essaient d'accepter le conflit plutôtque de passer à l'étape suivante menant à sarésolution. Toutefois, ayant fait le premier pas, ilsrecevront de l'aide. Une fois qu'ils ont choisi ce qu'ilsne peuvent compléter seuls, ils ne sont plus seuls.