Utliser la chanson_francaise_en_cours_de_fle

10
Objectif général : faire apprendre le français avec des chansons Objectif socioculturel : comprendre comment la chanson française (et francophone) évolue avec les grands courants de société Objectif sociolinguistique : assurer la compréhension des langages utilisés dans les paroles de chansons (argot, verlan, etc.) Objectifs de formation: comprendre par l'écoute, acquérir les usages du français tel qu'on le parle, améliorer la prononciation, découvrir les sociétés française et francophone d'aujourd'hui

Transcript of Utliser la chanson_francaise_en_cours_de_fle

Page 1: Utliser la chanson_francaise_en_cours_de_fle

Objectif général : faire apprendre le français avec des chansons

Objectif socioculturel : comprendre comment la chanson française (et francophone) évolue avec

les grands courants de société Objectif sociolinguistique : assurer la

compréhension des langages utilisés dans les paroles de chansons (argot, verlan, etc.)

Objectifs de formation: comprendre par l'écoute, acquérir les usages du français tel qu'on le parle, améliorer la prononciation, découvrir les sociétés française et francophone d'aujourd'hui

Page 2: Utliser la chanson_francaise_en_cours_de_fle

C'est ainsi que dans les mesures de caractère général du CECR (Cadre Européen Commun de Référence) l'objectif visé est le suivant :

"Mieux comprendre le mode de vie et la mentalité des français et leur patrimoine culturel".

Pour Michel Boiron (Cavilam, Vichy), "La chanson est un lien avec la culture de l'autre dans sa diversité. Les musiques actuelles francophones sont un lieu de découverte de la réalité multiculturelle française et francophone. Elles ont aussi une mission de plaisir, de divertissement…"

Page 3: Utliser la chanson_francaise_en_cours_de_fle

Rôle de la chanson comme support La chanson comme support joue le rôle de

déclencheur de prise de parole et d'interactivité en classe. Elle facilite la mise en œuvre d'activités diverses et constitue une ouverture sur le monde…

Introduire la chanson en cours de langue est une pratique qui donne libre cours à la créativité de l'enseignant et qui rompt avec la monotonie des cours traditionnels, tout en sollicitant la participation active des apprenants.

Mais il y a d'abord le plaisir de l'écoute puis de la découverte de la chanson…

Page 4: Utliser la chanson_francaise_en_cours_de_fle

La jungle des animaux Mai 2010, duree 45 minutes La chanson la jungle des animaux a été integree dans le cour ou les eleves

apprenaient les noms des animaux comportant : une photo qui represente la jungle une courte histoire avec les personnages ge la jungle un document ou il ya les paroles de la chanson presentation de la chanson avec videoclip   Objectifs visees L’objectif principal portait sur l’apprentisage des noms de annimaux qui

posent des difficultes pour les elves de retenir plusieurs noms, et aussi la prononciation

Or, dans les deux lecons precedentes on mettait l’accent sur ce champ lexical :

le roi de la foret, le lion avait organise la fete.. mon grand père s’occupe des animaux tels que les vaches, l’agneau… je faisai de longues promenades au cheval…  

Page 5: Utliser la chanson_francaise_en_cours_de_fle

La chanson presentait un interet particulier quand a l’emploi des noms des animaux, surtout ceux de la foret. L’objectif principal de cette chanson concistait de faire memoriser ces noms a travers le chant qui devrait permettre de les fixer en profondeur grace a la repetition de plusieurs fois au cours de la chanson

D’autre part l’etude de la chanson a exigee l’apport d’un vocabulaire precis concernant aussi les adjectifs y presents

En fin la finalite ultime de l’etude de la chanson portait sur le chant lui-même qui devrait permettre aux eleves de « s’approprier » la melodie, le rythme et le paroles et par-la de se situer positivement par rapport a l’exercice : l’eleve, du plus faible au plus doue, ressent la langue qu’il chante, la fait sienne l’espace du chant et peut parfois s’identifier au chanteur. Le chat fait inetervenir l’affectif car il permet un rapport plus direct, plus proche avec la langue et plus profond.

 

Page 6: Utliser la chanson_francaise_en_cours_de_fle

Mise en œuvre pedagoqique : Pour commencer l’etude de la chanson, j’ai propose une premiere ecoute sans consigne precise. Je

constate que la chanson n’était pas connue pour le eleves, mais dees le premier contact avec elle j’ai obtenu une attention de l’ensemble des eleves parce qu’ils avaient aimee la melodie.

Puis je leurs ai distribue le texte de la chanson ou des mots manquaient afin d’exercer les eleves a lacomprehension orale et surtout afin de les inciter avec la participation

En effet, l’utilisation du texte a trous est une moyen facilitateur de parole car il donne à l’eleve le plus faible la possibilite de s’exprimer et de prendre parole pour dire comme ce fut le cas dans mes classe :

« le lion bien c’est le roi des animaux Pendant que l’elefant se trempe dans l’eau Y a le loup amoureux de l’agneau Les  hippopotames font du tam tam sur leur peau » La participation orale que permet ce type d’exercices a trous conciste a faire restituer les paroles de la

chanson et constitue une premiere etape importante avant le passage au mommentaire. De cette manière, ce type d’exercice qui incite a la participation n’est pas une finalite dans un cours de langue mais une moyen efficace pour atteindre des objectif linguistiques et methodologiques comme c’était le cas ici.

La correction de l’exercice atrous s’est ainsi faite a l’oral et a permis une solution tout a fait correcte de cette exercice avec la participation orale tres actice.

Avant de debuter la comprehension globale de la chanson, j ;ai fournis aux eleves le vocabulaire necessaire a l’etude d’une chanson :

Sauvage-e eger Accrocher-varur Rigolo-qesharake Frapper-godas

Page 7: Utliser la chanson_francaise_en_cours_de_fle

J’ai ensuite proposer aux eleves de regrouper tous les noms des animaux, toutes les verbes, donc des mots qui font partie du meme theme afin de degager le sens de la chanson.

En fin pour souciter la creation personnelle des eleves, je leurs ai demande de créer des phrases avec les mots ; jungle, maison, eau, perroquet, lion. :

Le lion est mon animal prefere. Dans la jungle vivent beaucoups d’animaux Dans la jungle il n’y a pas d’annimaux. L’est c’est la vie Je n’ai jamais vu un perroquet Est-ce que la chanson vous a plu ? « oui la chanson m’a plu parce que elle a du rythme, et elle parle des animaux et sutrout

de la jungle. Moi un jour je prefere aller dans une jungle pour voir de tres pres tout ce qu’il y a la. »

Le travail effectue en classe aporte sur le chant et j’ai pu constater avec plaisir que tous les eleves avaient fait l’exercice avec enthousiasme. J’ai pu constater qu’ils avaient retenus la plus part des noms des animaux.

Je suis arrive a la conclusion que le chat est a la fois une finalite et une moyen. Une finalite car apres le travail fournis sur la langue est une moyen efficase pour motiver les eleves. D’autre part, la melodie et le rythme repetitifs des paroles ont permis aux eleves de memoriser rapidement, efficacement les mots.

En effet, il sempble que le chant permet plus facilement et plus durablement la memorisation des mots ou expression car l’eleve apprend par des « voies » plus agreables et moins classique, donc a partir de la sensibilite musicale et de l’affectivite, donnees qui ne sont pas souvent exploitees dans le cadre parfois rigide des cours. Une melodie et des paroles qui plaisent se retienent facilement.

Page 8: Utliser la chanson_francaise_en_cours_de_fle

Finalement le travail personnel donne en fin de seance prevoyait le remploi des noms des animaux »

1 associer les phrases de la chanson avec des photos

trouver des noms des animaux de la jungle dans la grille : elephanta, axuaeearr etc

aimeriez vous vivre dans la jungle ?

Page 9: Utliser la chanson_francaise_en_cours_de_fle

Le fait d’utiliser la chanson comme support pédagogique provient tout d’abord pour un gout personnel pour la musique. Dans mes cinq semaines de la pratique j’ai utilisé la chanson en classe de fle plusieurs fois, en vue aussi de promouvoir la langue française, mais aussi parce que je voyais que les élèves étaient très motivées dans ces types de séances.

La question est : comment apprendre de manière efficace et intéressante le français d'aujourd'hui ?

Les manuels emploient en effet une langue standard ne permet pas toujours de suivre les discussions aves des collègues ou des copains français

Par sa nature, la chanson, est un document authentique qui compote de nombreux intérêts dans l’étude d’une langue. La chanson permet l’apprentissage de la langue de façon originaire ce qui facilite et favorise la participation d’une majorité d’élèves dans les classes. Elle suscite rapidement l’intérêt et la création personnelle de l’élève en plus si na notion de plaisir liée a l’étude d’une chanson constitue une réelle motivation pour l’élève et permet une amélioration de la qualité d’écoute, la prononciation et de la mémorisation.

Page 10: Utliser la chanson_francaise_en_cours_de_fle

Dans le souci d’aider l’élève a l’appréhension des chansons, je m’attacherais a les faire étudier en variant les méthodes d’approche et en les associant a des projets pédagogiques cohérents dans lesquels je tacherais de faire apparaitre le plus clairement possible les objectifs culturels, linguistiques et pédagogiques assigne a l’enseignement du français.