Utiliser des connecteurs -...

1
1° Présentation des objectifs visés et révisions Aujourd’hui, nous allons apprendre à utiliser des connecteurs pour articuler des phrases et les situer dans le temps les unes par rapport aux autres. 2° Explication concrète de la manière de procéder Les connecteurs temporels sont des mots servant à dire quand se passe les événements. Utiliser des connecteurs vous aidera à ordonner les événements de votre histoire. Votre texte sera ainsi plus facile à comprendre pour vos lecteurs.Il existe aussi ce qu’on appelle les connecteurs logiques. Ils aident à comprendre comment les éléments des phrases s’articulent entre eux. 3° Pratique guidée • Ensemble, nous allons lister des connecteurs temporels et logiques. • Certains connecteurs ont déjà été repérés lors du travail fait à partir de Faire de la grammaire au CE2 (F. Picot). Ces mots sont expliqués et servent de base à la recherche des élèves. • Chaque mot énoncé par les élèves est ensuite inséré dans une phrase afin d’en éclairer la compréhension. 4° Pratique autonome Les élèves réalisent les gammes d’écriture concernées. Ils ajoutent des connecteurs temporels pour ordonner les événements de leur compte-rendu (un par carré cf. stratégie des quatre carrés). 5° Synthèse Qu’avez-vous appris aujourd’hui ? À quoi cela sert-il d’utiliser des connecteurs ? Utiliser des connecteurs e exprimer ses idées c choisir ses mots r rédiger ses phrases i s’impliquer r respecter la langue e élaborer son texte http://melimelune.com

Transcript of Utiliser des connecteurs -...

Page 1: Utiliser des connecteurs - ekladata.comekladata.com/rv924LdOYfVLdathIGe7uL1lf4I/UtiliserConnecteurs.pdf · plus facile à comprendre pour vos lecteurs.Il existe aussi ce qu’on appelle

1° Présentation des objectifs visés et révisions

Aujourd’hui, nous allons apprendre à utiliser des connecteurs pour articuler des phrases et les situer dans le temps les unes par rapport aux autres.

2° Explication concrète de la manière de procéder

Les connecteurs temporels sont des mots servant à dire quand se passe les événements. Utiliser des connecteurs vous aidera à ordonner les événements de votre histoire. Votre texte sera ainsi plus facile à comprendre pour vos lecteurs.Il existe aussi ce qu’on appelle les connecteurs logiques. Ils aident à comprendre comment les éléments des phrases s’articulent entre eux.

3° Pratique guidée

• Ensemble, nous allons lister des connecteurs temporels et logiques.• Certains connecteurs ont déjà été repérés lors du travail fait à partir de Faire de la grammaire au CE2 (F. Picot). Ces mots sont expliqués et servent de base à la recherche des élèves.• Chaque mot énoncé par les élèves est ensuite inséré dans une phrase afin d’en éclairer la compréhension.

4° Pratique autonome

Les élèves réalisent les gammes d’écriture concernées. Ils ajoutent des connecteurs temporels pour ordonner les événements de leur compte-rendu (un par carré cf. stratégie des quatre carrés).

5° Synthèse

Qu’avez-vous appris aujourd’hui ? À quoi cela sert-il d’utiliser des connecteurs ?

Utiliser des connecteurs

eexprimer ses

idées

cchoisir ses

mots

rrédiger ses

phrasesi

s’impliquer

rrespecter la

langue

e élaborer son

texte

http://melimelune.com