Une entreprise ethnique en 40 heures

20
Une entreprise ethnique en 40 heures ARNAUD SEGLA Guide pratique Guide pratique

Transcript of Une entreprise ethnique en 40 heures

Page 1: Une entreprise ethnique en 40 heures

Une entreprise ethnique

en 40 heures

ARNAUD SEGLA

Guide pratique

Guide pratique

Page 2: Une entreprise ethnique en 40 heures

2Une entreprise ethnique en 40 heures

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Segla, Arnaud, 1978-

Une entreprise ethnique en 40 heures

ISBN 978-2-9813457-6-9

1. Entrepreneuriat. 2. Entreprises appartenant à des minorités. 3. Minorités dans les affaires.I. Wisemen Council. II. Titre. II. Titre : Entreprise ethnique en quarante heures.

HB615.S432 2014 338'.04 C2014-940814-5

Dépôt légal

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2014

Bibliothèque et Archives Canada, 2014

Maquette et mise en pages : Salah AmraneRévison : AÏssata SowPhoto de la couverture : © Brad Pict - Fotolia.com

[email protected]

© THE WISEMEN COUNCIL, 2014

So

mm

air

e Introduction.............................................................4

Avant de commencer.....................................5

H-40 : La définition.............................................5

H-38 : L’initiation de l’idée .........................6

H-36 : Le choix ........................................................7

H-35 : La communauté...................................7

H-32 : L’espace de vente...............................9

H-30 : Les flux financiers

potentiels....................................................................9

H-28 : La capacité

de commerce.......................................................10

H-26 : Le positionnement ........................11

H-25 : Contingence........................................11

H-23 : Les besoins logistiques.............12

H-21 : Le résumé du projet.....................12

H-20 : Le réseau d’affaires 

et la communauté de vie.........................12

H-18 : La recherche 

de financement .................................................13

H-10 : La promotion du projet............14

H-7 : Plan d’opération..................................14

H-6 : Plan de communication

aux clients..............................................................15

H-5 : Plan d’investissement....................15

H-4 : Le lancement de l’activité .........16

H-1 : Le Vade-mecum...................................16

H: La déclaration..............................................19

Page 3: Une entreprise ethnique en 40 heures

Une entreprise ethnique en 40 heures3

Remerciements

Mes remerciements à Teddy Ngou Milama

pour m’avoir donné l’idée de rédiger ce guide

et pour son apport à la stratégie de THE WI-

SEMEN COUNCIL. Merci également à l’équipe

du projet UIBE pour le soutien pendant la ré-

daction, la revue et pour la traduction. Merci

tout particulièrement à Tiffany Callender,

Tania Callender, Jerusalem Girma et Aïssata

Sow pour leur contribution effective.

Chaque Homme est importantaux yeux de Dieu.

Page 4: Une entreprise ethnique en 40 heures

4Une entreprise ethnique en 40 heures

INTRODUCTION

La mondialisation telle que nous l’avons connue a cesséd’exister depuis la perte plus que symbolique des deux

tours et les crises qui s’en sont suivies. Dans un cycleévolutif, on est repassé d’une économie de marché à uneéconomie de communautés (notamment ethniques, régio-nales, temporelles, virtuelles...) avec la spécificité quecelles-ci sont plus interconnectées que dans le passé desconcentrations. Les défis actuels des économies pourmaintenir un niveau minimum de croissance et assurer untaux d’employabilité convenable amènent à définir des al-ternatives pour certaines couches de la population aux re-venus insuffisants (et non à faible revenus. La nuance asa valeur ici). En effet, cette catégorie de ménage peuts’intégrer dans l’économie par des initiatives ou des projetsd’affaires ethniques et représenter un segment non négli-geable du PIB. Beaucoup peuvent être amenés à se de-mander s’ils sont concernés par cette réalité et s’ils ontintérêt à y accorder leur attention. La cible de ce guide estdonc les membres des diasporas vivant dans des pays«économiquement développés» et des membres natifs deces pays voulant s’initier à une façon informelle de fairedes affaires. Les québécois constituent, à ce titre, l’unedes plus importantes communautés ethniques(«une na-tion») au Canada et, avec les «minorités visibles» (toutparticulièrement les communautés Noires), elle fait faceau même imposant défi de l’affirmation économique selonmon analyse. Les communautés autochtones étant quantà elles plus portées vers les questions de partage de re-venus issus de l’exploitation de leurs territoires ou do-maines fonciers. Devenir entrepreneur(e) ethnique n'estqu'une question d'écosystème financier ou de barrière àl'emploi. Avec le boom des migrations pour raisons écono-miques beaucoup sont amenés à choisir cette voie. Leprincipe de solidarité entre entrepreneurs peut créer plusd'impact que la vision classique de mise en concurrence

sur le marché. Jumeler des struc-tures économiques tend à régulerles déséquilibres issus de la mon-dialisation. Nous verrons avec letemps comment nous adresser auxcouches endogènes plus fortementimpliquées dans l’économie infor-melle. Voici une simple situation quivous permettra de vous faire uneidée sur la pertinence de ce guidepour votre situation : Vous recevezune aide sociale qui ne vous suffitpas et vous rencontrez une barrièreà l’emploi du fait de votre profil pro-fessionnel inadapté, vous souhaitezacquérir une indépendance finan-cière le temps de consolider votreparcours d’intégration ou d’assisesociale. Vous avez un emploi régulier,êtes contraint de rester à la maisontemporairement ou encore voulezaméliorer vos revenus. Prendre undeuxième emploi ne vous convientpas. Depuis un certain moment vousvous demandez si vous ne devez pascommencer un simple commerce surla base de talents que vous avez na-turellement ou d’un choix du cœurquitte à en faire votre activité princi-pale plus tard si ça marche bien. Ilfaut associer à ce désir une ap-proche réaliste et professionnellepour assurer ses chances de pros-pérer. Plusieurs outils s’offrent àvous sachant que l’important n’estpas toujours de savoir écrire un bonplan d’affaires mais de maîtriser leséléments de son entreprises sur lebout des doigts pour rassurer voireconvaincre un éventuel investisseur.Aussi, l’économie informelle n’estpas l’économie souterraine, il vousfaudra faire un choix fiscal à la finde cette démarche en demandantconseil à votre comptable avant devous lancer dans l’entrepreneuriatethnique. Êtes-vous prêts?

Page 5: Une entreprise ethnique en 40 heures

Une entreprise ethnique en 40 heures5

AVANT DE COMMENCER

Nous présentons ici des outils simples correspondant àune déclinaison informelle d’une approche de savoir êtreen affaire et d’une méthode-outils. Tout ce dont l’entrepre-neur a besoin c’est d’un cahier (pour le vade-mecum), uncrayon, d’un téléphone et d’un compte en banque. Pourles plus high-tech un outil informatique (ordinateur portable,tablette, Pocket pc…) ou un téléphone « intelligent»peuventdonner plus de confort. L’importance d’un compte enbanque est d’avoir accès aux services de paiements enligne et aux facilités que le web offre à présent pour lestransactions avec les clients (Paypal, paiement par vire-ment, carte de crédit…).

Munissez-vous de quelques feuilles de brouillon pour effec-tuer le travail préparatoire. Assurez-vous qu’aucune tensionni urgence ne va vous perturber pendant ces 40 heuresd’effort personnel non consécutives et planifiées. Allez àvotre rythme. Prenez votre temps pour réaliser chaqueétape. Utilisez un marqueur pour noter à quelle étape vousvous êtes arrêté précédemment et rappeler vous votre che-minement avant de continuer. Faites preuve de patience etde bonne humeur pour bâtir votre entreprise.

H-40: LA DÉFINITION

La première pierre à l’édifice que nous allons construire etpas la moindre est : VOUS.

Trouvez votre définition. Ce qui vous distingue et ce quidonnerait du sens à votre vie d’entrepreneur. Ceci vousaccompagnera toute votre vie et vous permettra de vouslever chaque jour avec la même envie de vous accompliren affaires quelque soit les difficultés rencontrées.

Voici un test que je vous suggère de passer pour mieux vousconnaitre: MBTI (Myers Briggs Type Indicator) de KatharineC. Briggs et Isabel Briggs Myers. Il est disponible dans cer-taines librairies notamment les coop étudiantes et en ligne.

Si vous êtes plus familier avec unautre n’hésitez pas à l’utiliser. Letest de l’ennéagramme peut faire dusens pour certains et donner un pro-fil clair en quelques questions. Vouspouvez aussi être assez mature ouavoir une certaine assise humainepour savoir quels sont vos intérêtsdans la vie. Suivez donc ce que votrecœur vous dira.

Prenez conscience de vos dons et ap-titudes. Des moments où vous avezeu du plaisir à faire une activité. Unequestion que vous devez avoir à l’es-prit est : «Quel type d’activité écono-mique pourrais-je exercer qui aura dusens pour moi?». Sélectionnez-en 5.

Dans mon étude personnelle j’ainoté que le profit a souvent une dy-namique à court terme mais la Ri-chesse est souvent un processus àlong terme. Il en va de même pourle sentiment de Fier té associé àl’exercice d’une activité économique;il se cultive avec le temps et nondans l’excitation du moment. Ri-chesse et Fierté sont, selon mon ap-proche, les deux aboutissements del’accomplissement en affaires.

Prenez deux bonnes heures pourmieux vous sonder profondément, mé-diter ou passer et analyser le MBTI.

Page 6: Une entreprise ethnique en 40 heures

6Une entreprise ethnique en 40 heures

H-38: L’INITIATION DE L’IDÉE

Pour chacune des 5 options sélectionnées précédemmenteffectuez les étapes suivantes :

La démarche classique imposerait de structurer l’idée etde s’assurer de la durabilité et de la solidité du projet.

Nous sommes ici dans l’informel. La simplicité est à privi-légier. Les raisons qui poussent à entreprendre, nousl’avons vu, ne sont pas toujours liés à une activité principale.Le but premier est de souvent de générer un revenu com-plémentaire ou alimentaire de base. La prise en charge del’idée fait donc intervenir un processus le plus léger pos-sible. Essayons alors de nous poser 3 questions simplespour légitimer le choix d’une telle aventure commerciale.

Pourquoi voulez-vous proposer cette activité?Il est important d’avoir à l’esprit la raison qui vous pousseà entreprendre et de toujours s’en rappeler avant de faireun choix qui aura un impact sur l’activité. Comme on le voitil n’y a pas de plan d’affaires requis pour se lancer dans ceque nous proposons mais le fait de noter dans un coin l’ob-jectif du commerce permet de ne pas se disperser quandviennent des sollicitations et options en cours d’exploitation.Souvent la famille ou les proches nous donne des orienta-tions sur des opportunités à saisir. Il est alors bon de bienréfléchir à un objectif précis et de s’y tenir. Si d’autres op-portunités se présentent, il faut pouvoir avoir les ressources(voir plus loin) pour les saisir sinon deux choix s’imposent :faire le deuil de l’opportunité et rester spécialisé dans notrecommerce ou changer le projet. Il est dur de poursuivre plu-sieurs lièvres à la fois quand on est seul.

Quel niveau de ressources êtes-vous prêt à investir?Vous devez pouvoir déterminer le niveau de ressourcesque vous être prêt à investir dans votre activité informelle.Les ressources essentielles sont le temps et l’argent. Si

vous avez déjà une activité, bien gé-rer votre temps devrait vous per-mettre de définir l’horaire dédié àvotre activité informelle. Réserver lesamedi, par exemple, pour faire unevente de produits alimentaires faitsmaison dans un marché ou desfoires demande de réserver dutemps dans la semaine pour s’y pré-parer. N’oubliez pas qu’il faut garderun moment de repos pour durer surla longueur. Les ressources finan-cières peuvent provenir de votre ac-tivité régulière, de l’épargne ou dusoutien de proches. Quoi qu’il ensoit il faut séparer la gestion de cetinvestissement du reste de votre pa-trimoine pour pouvoir évaluer si votreactivité est rentable ou non etprendre des mesures qui s’imposentle cas échéant.

Jusqu’où êtes-vous prêt à aller?Lorsque vous avez commencé vousavez exprimé la raison qui vouspousse à entreprendre (premièrequestion). Il est tout aussi utile dedéfinir un objectif qui vous permetted’orienter votre démarche. Lorsquecet objectif est atteint la questionqui vient souvent à l’esprit est : doit-on continuer dans ce domaine ouessayer une autre activité? Il peuts’agir de croissance de l’activité oud’une diversification (toucher d’autres

La prise en charge de l’idée

fait donc intervenir un pro-

cessus le plus léger possible.

En un mot

Page 7: Une entreprise ethnique en 40 heures

7 Méthode KaUne entreprise ethnique en 40 heures7

secteurs). Certains peuvent passer à une activité à tempsplein ou même embaucher pour développer l’activité. Onquitte alors la simple entreprise ethnique pour s’orientervers une structure d’entreprise plus formelle.

Dans le cas ou l’objectif n’est pas atteint il faut se poserles bonnes questions et juger si la raison qui nous pousseà entreprendre est toujours pertinente. Dans ce cas prendreun temps de recul pour voir ce qui ne marche pas permetde corriger le tir.

Voici une illustration :

Francia est en congé maternité. Elle s’en sort mieux avecson enfant et a du temps libre pour s’occuper un peu. Pro-fesseur de français en lycée et membre d’une diaspora dela diversité, elle aime aussi cuisiner des plats de son pays.Elle décide de se lancer dans un commerce informel pouraméliorer ses revenus et bâtir un réseau de clients et deconnaissance dans sa communauté. Elle est prête à yconsacrer 20 heures par semaine pendant son congé puistout ses samedis lorsqu’elle reprendra son service et queson enfant ira à la garderie. Son objectif est d’avoir enmoyenne une quinzaine de clients loyaux qui commandentau moins un plat chaque samedi. Elle souhaite arrêterlorsqu’ elle aura épargné assez d’argent pour faire unvoyage pour faire découvrir son pays d’origine à sa fille.Elle jugera à ce moment là si elle continue ou pas. Elle ad’autres projets en tête.

Prenez deux heures pour initier les activités dans votre esprit.

H-36: LE CHOIX

A partir des 5 options que vous avez initié dans votreesprit et que vous pouvez visualiser sur votre feuille de tra-vail, faites un classement par ordre d’intérêt.

Faites une pause. Allez prendre une marche, prenez unecollation ou faites une toute autre activité. Videz-vous l’esprit.Revenez 30 minutes plus tard. Vous pouvez arrêter votre

travail du jour à cette étape et re-prendre le lendemain.

Observez le classement à présent etfaite le choix du cœur. Nous allons tra-vailler par la suite pour associer deséléments de raison à votre intuition.

Dans votre future activité d’entrepre-neur vous devrez trouver l’équilibreentre effor t et plaisir en touteconfiance.

H-35: LA COMMUNAUTÉ

Dans une approche classique on ap-prend à connaitre ses forces et fai-blesses et à identifier les opportuni-tés et les menaces que nous devrontprendre en compte au cours de notreparcours.

Nous avons choisi de mieux nousconnaitre à l’étape de « la définition»nous n’insisterons pas sur nosforces et faiblesses; nous avons faitun choix du cœur que nous voulonsrendre viable par l’analyse.

Nous allons donc essayer de mieuxconnaitre la communauté dans la-quelle nous nous lançons. Notre outilessentiel sera l’Internet et un moteurde recherche performant.

Ici nous bâtissons une initiative

informelle dont le succès est

basé sur le levier financier : «avec

peu faire mieux. »

En un mot

Page 8: Une entreprise ethnique en 40 heures

8Une entreprise ethnique en 40 heures

Nous allons procéder par mots-clés pour lire et noter lemaximum d’informations sur notre écosystème économiquepour mieux s’y adapter, le respecter et en tirer notre revenud’entreprise.

Nous allons composer des mots-clés pour faire apparaitredes sites qui nous fourniront l’information dont nous avonsbesoin. Ceux qui veulent aller directement à un site de sta-tistiques peuvent le faire. Je souhaite favoriser la simplicité.Mon expérience de l’entrepreneuriat classique m’a apprisque l’étude de marché est hélas négligée dans des plansd’affaires de structures formelles qui nécessitent des in-vestissements dès le départ. Ici nous bâtissons une initia-tive informelle dont le succès est basé sur le levier finan-cier : «avec peu faire mieux. »

Voici une nomenclature simple pour composer les mots-clés:

Tapez : votre communauté + votre localisation souhaitée +un type de produit ou de service.

Lisez et notez toutes les informations qui peuvent vous ai-der à mieux connaitre votre communauté.

Observez les sites existant et voyez leur offre.

Tapez: votre communauté + votre localisation souhaitée +un terme négatif (ex. : problème, plainte, déficit, faillite, etc.)

Notez les informations officielles ou issues de forum quiapparaissent. Prenez conscience des risques de votre com-munauté.

Tapez : votre communauté + votre localisation souhaitée +un type de produit ou de service + les mots prix ou tarifs

Notez ce que proposent les entreprises existantes, à quelniveau se font les ventes et estimez quel serait votre revenu

pour une clientèle minimale. Si cetteinformation est gardée secrète parceux qui exercent déjà prenez leurscoordonnées et appelez-les pourconnaître leur grille tarifaire en tantque client intéressé par leurs servicesou renseignez-vous auprès de leurclients. Je pense que l’informationéconomique doit être partagée. Dansle cas des prix, elle permet de déter-miner un niveau pour la communautéet d’aligner les offres en fonction dece que les demandeurs de ce produitou service sont prêts à payer.

Tapez : votre communauté + votre lo-calisation souhaitée + le terme blog

Lisez les avis des experts et profes-sionnels qui connaissent votre com-munauté.

Tapez : votre produit ou service avecvos mots (tel que vous voulez lesprésenter aux clients)

Voyez si quelqu’un d’autre a déjà faitla même proposition.

Continuez à composer des mots-cléset à noter les informations pour êtresûr de bien connaitre la commu-nauté dans lequel vous souhaitez

Ici nous avons besoin de tra-

vailler avec des faits qui vont

servir à fonder des bases so-

lides à votre activité.

En un mot

Page 9: Une entreprise ethnique en 40 heures

Une entreprise ethnique en 40 heures9

vous lancer. Ne faites pas preuve d’excès de confiance.Par fois on pense bien savoir où on veut aller car on atoujours travaillé dans tel ou tel secteur ou on a discutéavec plusieurs personnes qui nous ont donné leur avis.On se sent alors prêt à se lancer sans préparation enmode improvisation (freestyle). Ici nous avons besoinde travailler avec des faits qui vont servir à fonder desbases solides à votre activité. Vous serez convaincantsi vous maîtrisez cette étape cruciale et le reste des dé-cisions que vous prendrez pour votre entreprise ethniqueseront mieux éclairées et justifiées que le simple fait del’intuition ou du manque d’intérêt pour les recherchespréalables.

Trois heures de travail devraient suffire.

H-32: L’ESPACE DE VENTE

Vous avez sans doute remarqué si vous vous êtes rendudans un marché populaire dans des zones en affirmationéconomique, que dans un même espace peuvent cohabiterplusieurs commerces proposant le même type de produits.Nous n’allons donc pas parler ici de concurrence ni desegment de marché mais d’espace de vente avec qui in-terférer dans le cadre de l’écosystème ou la communautéque nous avons évoqué précédemment.

Nous allons délimiter notre portée de vente en fonction denos ressources et objectifs et établir des relations poursoutenir notre activité. Le but n’est pas de prendre desparts de marché mais de s’intégrer à un ensemble et demaintenir l’harmonie globale et la durabilité de la commu-nauté où l’on s’est installé. Vous établissez ainsi votrespécialité ou votre particularité.

Faites la liste des activités de proximité (physique, qualita-tive ou virtuelle) dont vous dépendez ou qui peuvent tirerprofit de votre activité. Écrivez ce que vous êtes prêt àoffrir ou à demander pour nouer un partenariat efficace.Notez ceux qui font la même activité que vous et voyez cequi vous différencie ou vous rassemble.

Nous établirons des contacts par lasuite. Pour le moment nous nouspréparons pour venir prendre placedans cette communauté dans lequelnous avons choisi d’exercer.

Vous avez deux heures pour réalisercette activité.

H-30: LES FLUX FINANCIERSPOTENTIELS

Nous allons identifier le type de clien-tèle qui devrait avoir besoin de votreproduit ou service puis nous allonsestimer leur nombre.

Le premier pas est d’élaborer un por-trait-robot de votre client : tranched’âge, homme ou femme, type de pro-fession, revenu moyen, habitude deconsommation etc. imaginez vous entrain de décrire à un ami votre premierclient. Assurez-vous que le profil ob-tenu après votre description corres-pond bien à quelqu’un qui voudra se

Imaginez-vous en train d’élaborer

un portrait-robot de votre client :

tranche d’âge, homme ou femme,

type de profession, revenu moyen,

habitudes de consommation, etc.

En un mot

Page 10: Une entreprise ethnique en 40 heures

procurer votre produit ou service. Cette étape demande dela clairvoyance et de l’objectivité.

Une fois votre client cible identifié, on doit établir combiensont comme lui dans la localisation (physique ou virtuelle)envisagée. Nous allons nous servir des données statis-tiques et de recensement qui sont disponibles dans chaquepays accueillant des flux d’immigration économique. Rap-pelons que le commerce informel des pays source de cetteimmigration n’est pas traité ici.

Les données statistiques sont disponibles en ligne oudans des bibliothèques ouvertes au public. Assurez-vousque vous ne pouvez pas y avoir accès gratuitement avantd’investir dans un rapport statistique sur la population.Entrez les critères qui correspondent au profil de votreclient cible selon la localisation envisagée et notez lenombre de personnes concernées. Vous pouvez deman-der à un entrepreneur qui exerce dans la même commu-nauté mais qui n’est pas dans la même localisation quevous, combien de client il reçoit par jour voire son revenumensuel ou annuel. Tout dépend de votre proximité aveclui ou de votre capacité à être à l’aise avec ce type derecherche d’informations.

Si ces options ne vous conviennent pas, prenez le nombretotal de clients potentiels identifiés par le rapport statis-tique et divisez le par le nombre d’entreprises (disponibleaussi dans les rapports statistiques) qui offrent le mêmeservice que vous dans la localisation envisagée. Vous aurezalors une estimation nominale de votre espace de vente.Multipliez ce nombre par les prix ou tarifs moyens pratiquéset vous aurez une idée du revenu que vous pouvez viser envous lançant dans votre activité.

Une alternative (en dehors de cette planification) seraitd’observer la fréquentation des entreprises ayant desactivités similaires sur une journée.

Les flux financiers potentiels vouspermettent d’envisager un revenu.

Prenez deux heures pour bien identi-fier ces hypothèses et extraire les in-formations des rapports statistiques.

H-28: LA CAPACITÉ DECOMMERCE

Maintenant que vous savez à quelflux financier votre activité va se gref-fer, identifiez les charges d’exerciceen fonction du niveau de revenu quevous souhaitez prélever dans la com-munauté. Il y a des charges fixes quevous allez toujours avoir et celles (va-riables) qui vont dépendre de ce quevous allez produire pour prélever leniveau de revenu souhaité. Faitesl’exercice pour un jour, une semaine,un mois ou une année en fonction dutype d’activité que vous allez exercer.

Les charges fixes sont par exemplevotre facture de téléphone, votreloyer, votre service internet. C’estsouvent des services que vous aviezdéjà avant d’envisager cette entre-prise ethnique.

Les charges variables sont les dé-penses que vous allez engager pourfabriquer votre produit ou offrir votreservice. Il s’agit souvent de devis oude factures que vous recevrez de lapart de vos fournisseurs. Faites lasomme des estimations des dé-penses nécessaires pour fabriquerun produit ou offrir un service uni-taire. Appelons ce nombre chargesvariables unitaires.

10Une entreprise ethnique en 40 heures

Page 11: Une entreprise ethnique en 40 heures

Définissez un bénéfice cohérent avec les possibilités devotre communauté ou vos besoins de vie que vous souhai-tez réaliser.

La capacité de commerce est l’effort que vous devez fournirpour prélever le revenu envisagé avec le bénéfice voulu :

Faites le calcul suivant avec votre calculatrice :

Capacité de commerce =

[Revenu envisagé] – [bénéfice] – [Charges fixes]__________________________________________________

[Charges variables unitaires]

Vous obtenez un nombre qui est le nombre de clientsque vous devrez atteindre pour faire le revenu que vousenvisagez.

Pour un service mettre le taux de base du service (hor-raire ou for fait) en [charges variables unitaire] à titred'approximation du cout de revient.

Deux heures sont nécessaires pour rassembler les fac-tures, estimer les coûts de production d’offre du serviceet faire le calcul.

H-26: LE POSITIONNEMENT

A présent, on peut se positionner sur le marché informelet déterminer les éléments pertinents de ce choix : Rap-peler la communauté, l’influx financier potentiel et sa ca-pacité de commerce. Définir la valeur (pas forcément mo-nétaire) qu’à son produit ou service ce qui le rendparticulier et attractif du point de vue du client et établirle bénéfice nominal attendu.

Dans une phrase ou un paragraphe, affirmer son position-nement. Par exemple :

«Je souhaite me lancer dans une activité de [rappeler lacommunauté] en me spécialisant dans [rappeler l’espace

de vente] pour atteindre une clientèlepotentielle de [rappeler le flux financierpotentiel] dont [rappeler la capacitéde commerce] seront nécessairespour atteindre mon objectif de revenude: [donner le revenu envisagé] parjour/semaine/mois/année.»

Voua avez une heure pour effectuercette étape.

H-25: CONTINGENCE

En plus du revenu envisagé, définis-sez un revenu pessimiste si vousfaites peu de vente et un si vos af-faires rencontrent beaucoup de suc-cès. Pour chacun de ces trois reve-nus établissez le bénéfice attenduen y soustrayant les charges fixeset les charges variables correspon-dant au nombre de clients néces-saires pour réaliser ces revenus

L’effort minimal à fournir ou seuil derentabilité est le revenu à faire pourcouvrir les charges fixes (donc sansfaire de bénéfice). Pour savoir combiende clients il vous faut au minimum: di-visez [les charges fixes] par [le béné-fice unitaire]. Le [bénéfice unitaire]] =[Prix] – [charges variables unitaires].

Une entreprise ethnique en 40 heures11

Notre stratégie est de nous finan-

cer par le biais de notre réseau

de contacst, des levées de fonds

ou par des institutions de micro

crédit plus souples.

En un mot

Page 12: Une entreprise ethnique en 40 heures

Méthode Ka 12Une entreprise ethnique en 40 heures

Prenez deux heures pour élaborer des contingences plau-sibles et voir l’impact sur le développement de votre activité.

H-23: LES BESOINS LOGISTIQUES

Faites un tableau à deux colonnes et indiquez les besoinsdans l’une et l’inventaire de départ dans l’autre.

Colonne des besoins: ici il s’agit d’identifier tout ce dontvous avez besoin pour lancer votre activité. C’est une listeminimale d’équipement et de ressources. Cela peut être dumatériel, des logiciels des prestations (Comptabilité, mar-keting etc.). Prévoyez aussi un fond de roulement sur troismois par exemple si vous vous sentez moins vaillant pourattaquer sans matelas financier. Quantifiez chaque item etfaites un sous total avant le fond de roulement. Puis indiquezle fond de roulement. Et faites un total global.

Colonne de l’inventaire de départ : faites l’inventaire de ceque vous possédez déjà et indiquez votre investissement.Ne quantifiez pas forcément votre inventaire (à part votreinvestissement personnel). Le plus souvent le matérielqu’on apporte à une entreprise ethnique est déjà amorti.On part souvent de .rien pour démarrer. Indiquez le total àcoté de celui des besoins. Les institutions de financementimposent souvent un pourcentage d’investissement mini-mum dans le projet par l’entrepreneur. Notre stratégie estde nous financer par le biais de notre réseau de contacts,de levées de fonds ou par des institutions de micro créditplus souples.

H-21: LE RÉSUMÉ DU PROJET

Résumez tout ce qu’on a pu identifierdans un document de 1 à 3 pagesmaximum. Le but est de s’en servirpour solliciter de l’aide :

Voici le plan nominal que je conseille:

1. La définition2. L’idée3. Le positionnement4. Le revenu attendu5. Les besoins logistiques

H-20 : LE RÉSEAU D’AFFAIRES ET LA COMMUNAUTÉ DE VIE

Établissezune liste de personnes ai-dantes potentielles dans votre proxi-mité. Préparez-vous à présenter leprojet et prendre des contacts desoutien et d’investissement. Il n’y apas de petite contribution et les aidesen nature sont aussi à valoriser.Creusez bien vos connaissances etidentifiez aussi les clients potentielsqui peuvent aussi acheter d’avanceun produit ou un service (forme decrowfunding/ financement participa-tif). Vous serez surpris de vous savoirbien entouréet d’éveillerl’intérêt.

Travaillez sur vous. Si vous avez hontede présenter votre projet c’est quel’étape de la définition n’a pas étéfaite avec honnêteté ou profondeur.Il s’agit ici d’un projet qui vous tientà cœur et qui fait du sens pour vous.

Page 13: Une entreprise ethnique en 40 heures

13 Méthode KaUne entreprise ethnique en 40 heures13

C’est votre rêve, votre don, une initiative qui doit vous per-mettre de vous accomplir en affaire ou d’atteindre un niveaude ressource pour passer à une autre échelle social.

Étendez votre réseau au besoin et demandez à ceux qui lepeuvent de partager l’information à des personnes quipourraient être intéressées à vous aider. Cela vous permetd’économiser du temps sur la planification.

Prenez deux heures pour renforcer et consolider votre ré-seau et renouer avec votre ou vos communautés.

H-18: LA RECHERCHE DE FINANCEMENT

Rares sont les entrepreneurs qui ont toutela somme né-cessaire pour se lancer dans une activité informelle. Soitelle est simple et ne demande pas d’investissement et ceguide aura pu structurer votre démarche pour vous lancer.Sinon vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour toutlancer. Si l’investissement demandé est très important,peut-être n’êtes-vous plus dans le cas d’une activité infor-melle de soutien et vous devez vous demander si vousn’entrez pas dans la catégorie de l’entrepreneuriat formel.

Si on ne peut couvrir les besoins logistiques, nous allonsutiliser le résumé du projet pour chercher du soutiendans son réseau proche ou sa communauté. N’hésitezpas à innover pour rechercher du soutien avec des outilscomme le crowdfunding (financement participatif) ou lalevée de fond.

Rentabilisez votre temps d’approche et de présentation àchaque interlocuteur : 5 min pour présenter l’idée pas pluset laisser un résumé en cas de demande d’information.Soyez convaincant et non suppliant. Relancez ceux qui ontmontré de l’intérêt.

Il est mieux d’avoir plusieurs personnes qui font une contri-bution modique qui ne leur «fera pas mal» à leur budget qued’insister auprès d’un investisseur qui prendra tout le projeten charge. Le résumé du projet, si vous avez bien travaillé,

doit pouvoir donner l’information mi-nimale pour débloquer les réticences.

Soyez à l’aise d’ approcher desproches, des communautés de vie(association, religion, culture etc.)

Les institutions ont des montantsminimum qui n’entrent pas dans le

cadre du type d’activités que l’onsouhaite développer. Optez pour lemicro crédit en ligne ou via des or-ganismes sans but lucratif. Ce sontdes prêts que vous devez pouvoirpayer avec votre activité si vous n’ar-rivez pas à mobiliser votre entouragepar gêne, timidité ou du fait d’un en-vironnement hostile.

Utilisez le moyen avec lequel vousêtes le plus à l’aise (téléphone, cour-riel, en personne). Après une courteprésentation demandez à la personnesi elle veut avoir le résumé du projetpuis relancez plus tard pour connaitrela position. Ne passez pas du tempsà attendre que la personne lise leprojet devant vous sauf si vous avezl’impression que son accord en dé-pend. Gérez votre temps habilement.

Prenez huit heures non consécutivespour aller chercher ce financementqu’il vous faut.

Si vous avez honte de présenter

votre projet c’est que l’étape de

la définition n’a pas été faite avec

honnêteté ou profondeur.

En un mot

Page 14: Une entreprise ethnique en 40 heures

14Une entreprise ethnique en 40 heures

H-10: LA PROMOTION DU PROJET

Vous avez déjà identifié dans votre réseau et votre ou voscommunautés des parties prenantes de votre projet. Cesont des personnes qui ont investi ou qui veulent que votreprojet voie le jour. Il y a aussi des futurs clients et des par-tenaires potentiels. Animez cette dynamique en parlant dece que vous faites et en expliquant votre démarche. Susci-tez l’intérêt en parlant de vous dans ce projet qui vous mo-tive et vous définit. Tirez le maximum d’aide de la part devotre réseau et communauté à partir de l’information quevous leur fournissez. Ils veulent vous voir progresser etcertaines personnes réservées pourraient changer d’atti-tude en vous voyant construire efficacement votre avenir.

Consacrez en tout deux heures non consécutives pour pro-mouvoir votre projet. Vous pouvez aussi envisager parexemple deux présentations d’une heure auprès d’ungroupe de parties prenantes pour leur présenter les pro-duits ou services.

N’hésitez pas aussi à participer à des foires, rencontres,activités de promotion ou se rend votre clientèle cible pourfaire découvrir d’avance votre idée et sonder les réactions.

Deux heures !

H-7 : PLAN D’OPÉRATION

Établissez par la suite des règlessimples à suivre pour accomplir l’ac-tivité. Se mettre à la place d’une per-sonne qui devrait assurer l’intérimpendant votre absence. Inscrivez-ledans votre cahier.

Nous nous préparons à aller au front.

Voici un exemple de structure adap-tée pour les opérations et la promo-tion. Il se fait en cinq temps:

1. Créer et promouvoir un profildans l’espace de vente.

2. Faire passer le Message surla base de la crédibilité ou dela popularité du profil virtuel.

3. Mission : générer du revenu àpartir du Message (contenuou service payant).

4. Promouvoir la cause liée à lamission et attendre l’adhésion.

5. Transférer la responsabilité desopérations et de la promotion:nouveau profil, message, mis-sion… dans la même lignée.

Il est mieux d’avoir plusieurs

personnes qui font une

contribution modique qui ne

leur « fera pas mal » à leur

budget que d’insister auprès

d’un investisseur qui prendra

tout le projet en charge.

En un mot

Page 15: Une entreprise ethnique en 40 heures

Une entreprise ethnique en 40 heures15

Le but est de faire adhérer des membres pour créer unecommunauté autour d’un même projet et non courir aprèsune base de données clients pour leur offrir des servicesqu’ils prendront au gré de leur envies

Une heure devrait suffire pour décrire comment gérerl’activité.

H-6 : PLAN DE COMMUNICATION AUX CLIENTS

Préparez un plan simple pour faire connaitre son activitéauprès des clients et maintenir le contact avec eux. Montrezce qui vous distingue: la valeur de votre produit ou service.Vous fidéliserez par la qualité de votre prestation et ac-querrez de nouveaux clients par votre capacité à présentervotre produit ou service de manière originale. Mettez voustoujours dans l’esprit du client pour trouver les mots-clésqui susciteront son intérêt. Une bonne question à se poserest : que recherche le client dans ce produit ou service dema communauté?

Prenez une heure.

H-5 : PLAN D’INVESTISSEMENT

Vous devez avoir en tête de bâtir une richesse à partir devotre activité quelle qu’elle soit et peu importe le niveaude revenu généré. Il s’agit d’une affirmation économiquevoire un affranchissement social ; un objectif pour lequelvous travaillez en permanence et qui nourrit votre engage-ment à mener cette activité au quotidien. C’est par le biaisd’une facilité interne que vous trouvez le moteur et la forced’exercer. L’argent est l’outil essentiel pour vous accomplir

tout en gardant une attitude hono-rable. La constitution d’un patrimoineà partir de l’activité est primordiale.Il ne faudra pas déroger à l’effortd’épargne et d’investissement. Jerappelle que cette activité n’a pourseul objectif de vous rendre indépen-dant financièrement et vous donnerun meilleur confort social par uneactivité qui a du sens pour vous.

L’épargne populaire et collective (surle modèle des tontines) vous permetd’avoir des fonds de côté qui peu-vent servir à d’autres pour se lanceraussi. C’est une notion importantede partage de revenu qui est le pointultime d’une communauté voired’une civilisation qui se construitéconomiquement. Il peut se créerune dynamique ou une synergie d’af-firmation économique simple issuede l’activité informelle et qui ne se-rait pas uniquement basée sur uneaide extérieure ciblée ou source decollusion. Je le rappelle, le profit estune vision à court terme et la Ri-chesse se bâtit sur le long terme.

Ce plan d’investissement devraitprendre une heure à élaborer en indi-quant combien vous voulez épargnerpar période. Ayez un objectif quanti-fiable. Cela aide à garder la discipline.

Établissez des règles simples à

suivre pour accomplir l’activité.

Se mettre à la place d’une per-

sonne qui devrait assurer l’intérim

pendant votre absence

En un mot

Page 16: Une entreprise ethnique en 40 heures

16Une entreprise ethnique en 40 heures

H-4 : LE LANCEMENT DE L’ACTIVITÉ

Une fois le besoin logistique atteint et les trois plans compo-sés, vous pouvez prendre contact avec les fournisseurs etpartenaires pour préparer les premières ventes. Si vous avezdéjà des commandes de clients préparez les prestations.

Vous pouvez prendre cette période tampon pour faire destests avec des clients à titre d’activités pilotes.

Notez les retours sur vos produits ou services, faites lescorrections nécessaires. Commencez à Bâtir votre basede données clients.

Exercez votre activité pour vous rôder un peu et briser la glace.

3 heures devraient vous suffire pour vous faire une idéesur ce que sera votre vie de futur entrepreneur.

H-1 : LE VADE-MECUM

Voici donc un Vade-mecum en 7 conseils pour l’entrepreneurdans un mode de fonctionnement informel.

1. Gérer son activité projet par projet, client par client,petit à petit.

Sur son cahier de bord papier ou électronique préservezun espace au début où l’on répond aux 3 questions es-sentielles :

Pourquoi voulez-vous proposercette activité?

Quel niveau de ressources êtes-vous prêt à investir?

Jusqu’où êtes-vous prêt à aller?

C’est la charte ou la «déclarationd’intention» de votre activité. Ondoit s’y référer à chaque fois qu’onveut faire un changement dans safaçon de procéder au quotidien.

2. Tenir un journal des activités(dans le même cahier) que l’on veutentreprendre et les résultats

Dans ce journal (deuxième partiedu cahier de bord) déclarer ce quel’on veut faire dans les prochainsjours semaines ou mois. Tracerun tableau à 4 colonnes : Plan ;résultat ; date ou échéance ; com-mentaires. Rester simple et fairedes phrases courtes avec desverbes à l’infinitif. Exemple : serenseigner sur le prix des standsau salon de l’agriculture. Prévoirl’espace à coté de cette case pourmettre le résultat : pour 5 jours leprix revient à 500 dollars mais onpeut partager l’espace avec unautre exposant. Toujours prévoirfaire des commentaires pour re-porter le contexte. Cela permettra

Le profit est une vision à

court terme et la Richesse

se bâtit sur le long terme.

En un mot

Page 17: Une entreprise ethnique en 40 heures

Une entreprise ethnique en 40 heures17

de voir le cheminement et d’avoir un historique des dé-cisions prises. Vous pourrez ainsi mieux vous com-prendre, ce qui représente un atout de taille pour vousadapter aux situations.

3. Noter les changements apportés à la routine des ser-vices ou des produits et le justifier

Ce deuxième journal (troisième partie du cahier de bord)permettra de retracer les raisons qui ont mené à changerde produits ou de services. L’idée est de se constituerune base de connaissances dont on peut se servir pourmieux gérer des situations similaires ou permettre à unremplaçant de prendre la suite tout en comprenant lestyle de décisions qui font la signature de l’activité d’af-faires. Il est important de rester simple et de faire descomptes rendus simples. Si ces tâches deviennent ré-barbatives arrêtez et fiez-vous alors à votre mémoireavec le risque que cela comporte. Faire des affaires nedoit pas toujours être une épreuve de force c’est aussiun art qui procure des moments de plaisirs.

4. Rester à l’affut de tous les outils qui peuvent faciliterles activités quotidiennes

Nous avons requis l’usage d’un téléphone pour être encontact avec la clientèle ou les fournisseurs même dansles cas où les activités se passent dans un lieu acha-landé ou bien connu d’une clientèle fidèle. Savoir ce quise passe dans son domaine peut rendre de bien grandsservices. Ne pas hésiter à questionner ou observer lespartenaires, concurrents et clients pour savoir commentaméliorer votre offre de service et faciliter le travail quo-tidien. L’internet offre des possibilités importantes enmatière d’outils et de portails de vente.

5. Rester professionnel tout en restant agréable au client

L’image qu’on a souvent du secteur informel est d’unservice chaleureux mais sans grand professionnalisme.Ne pas hésiter à tordre le cou à ce préjugé : garder cetteproximité avec le client qui fait l’avantage du secteur in-formel et faire un effort pour y adjoindre un service dequalité et garantir la satisfaction du client. Les deuxmis ensemble peuvent faire du secteur informel unconcurrent non négligeable contre toutes les politiqueset stratégies marketing et de communication des entre-prises formelles. Bien sûr ici la dualité formelle et infor-melle est très présente ici mais il existe une zone grise

et intermédiaire où l’activité depart sa taille ou sa nature peutavoir recours aux deux approches.Vous êtes sans doute un profes-sionnel ou un étudiant dans uneautre vie donc vous avez cons -cience du formalisme. Faites enusage pour le bien de votre acti-vité informelle qui se caractérisepar sa simplicité.

6. Ne pas hésiter à créer de nou-velles initiatives et étendre ses ac-tivités : objectif croissance pas seu-lement subsistance

Calculatrice à la main, faire un re-tour sur ce qu’on a investi pourl’activité et ses revenus. Définirnon seulement le bénéfice maisaussi les possibilités d’accroisse-ment de l’activité par réinvestis-sement partiel des revenus. Iden-tifier d’abord toutes les dépensesfixes qu’on a (factures de télé-phones, électricité, loyer…) puisidentifier les dépenses qui varientavec le nombre de produits ou deservices que l’on offre. Parexemple pour des cours de dansesi on offre 10 heures de coursprivés à 50 dollars (selon la qua-lité ou la réputation) il faut prévoirles frais de location du studio de10 dollars l’heure. Votre gain estalors de 10 heures x 50 dollars –

Il est important de rester simple

et de faire des comptes rendus

simples

En un mot

Page 18: Une entreprise ethnique en 40 heures

18Une entreprise ethnique en 40 heures

10 heures x 10 dollars soit 400 dollars. Si vous utilisezun téléphone qui vous revient à 50 dollars par mois etvotre loyer est de 250 dollars par mois, il vous faut auminimum faire 7,5 heures par mois pour ne pas fermervotre activité ou ne pas être mis à la porte de votre ap-partement. Cela s’appelle en comptabilité le seuil derentabilité. C’est un outil très utile qu’on se doit de mai-triser et d’importer dans la façon informelle de faire lesaffaires. Rebaptisons-le, si vous voulez, par « l’effort mi-nimal » à faire pour continuer à exister. Après on peutcontinuer à jouer avec les chiffres et sa calculatricepour voir l’effort qu’on doit fournir pour atteindre un ob-jectif bien déterminé. Quel serait, par exemple et avecles chiffres qu’on a donné, l’effort à fournir pour se pro-curer en un mois et argent comptant une auto d’occasiond’une valeur de 2000 dollars?

7. Soyez créatif !

L’une des forces de l’informel est la créativité. Distin-guez-vous. Oubliez votre cahier de bord. Parlez, réflé-chissez, dansez mais exprimer vos idées. Il faut tenir leclient en haleine. Pas besoin de refaire son stock deproduits à chaque trimestre ou de refaire son syllabusd’école de danse chaque session mais gardez une dosede surprise pour piquer la curiosité de la clientèle àchaque contact et lui permettre de revenir voir ce quevous offrez. Cela peut être une variation de votre serviceou de votre produit adapté à une saison de l’année ouune de vos humeurs du moment. Soyez créatif et sur-prenez le client.

Dernières suggestions à rajouter dans votre vade-mecumde l’entrepreneur ethnique : l’appartenance à une associa-tion communautaire pour à la fois être présent au niveaude l’image du commerce informel et faire savoir aux autresque vous offrez des services ou des produits. Les groupesd’épargne (tontines ou autre) ou fonds professionnel sont

aussi des moyens de créer de la so-lidarité et éviter d’être seul dans sonactivité.

Recherchez et partagez l’informa-tion sur les tendances du moment :les produits ou services qui mar-chent, les attitudes des clients, lesprimeurs sur les futures décisionsdes gouvernants qui peuvent avoir

un impact sur votre projet d’af-faires. Repérez alors deux ou troispersonnes clé ou une source d’in-formation fiable que vous pouvezfréquenter avec assiduité. Cela sereflètera tôt ou tard sur la qualitéde votre entreprise ethnique.

Ayez l’attitude simple et la correctionen affaires. N’hésitez pas à fairepreuve de professionnalisme. Le sec-teur informel ne doit pas être systé-matiquement associé à une jungleimpénétrable où règne le plus grandchaos et où aucune règle ne sembleexister. C’est juste une façon de fairedes affaires qui tient sa spécificitéde sa simplicité d’exercice et de laproximité entre les individus (clients,entrepreneurs, partenaires) qui laconstitue.

Voici pour finir un tableau de bordsimple pour suivre votre activité. Il

Ayez l’attitude simple et la

correction en affaires et

n’hésitez pas à faire preuve

de professionnalisme.

En un mot

Page 19: Une entreprise ethnique en 40 heures

Une entreprise ethnique en 40 heures19

pourrait se présenter comme suit mais vouspouvez l’adapter à votre besoin :

A mettre à jour à chaque fin de périoded’exercice :

Indicateur de suivi de l’entreprise ethnique.

H : LA DÉCLARATION

Je recommande de déclarer l’activité même sile niveau de revenu n’impose pas, dans tousles systèmes fiscaux, un prélèvement destaxes. Chaque pays définit ses obligations rè-glementaires et fiscales. Cela permet égale-ment de donner une visibilité sur les perfor-mances et la force du secteur informel et dedonner des raisons aux gouvernements defaire des investissements supplémentairesdans le sens de son développement. Ce sec-teur peut être une alternative de poids au pro-blème d’employabilité et d’intégration voireune solution de repli en cas de crises ou d’in-stabilité économique.

Voilà vous recevrez bientôt vos docu-ments constitutifs officiels. Prenez unebonne respiration et laissez vous allerà votre nouvelle vie d’entrepreneur.

Bon courage et n’oubliez pas :

«La clé du succès est la simplicitédans les attitudes d’affaires. »

Page 20: Une entreprise ethnique en 40 heures

Arnaud SeglaM. Sc., M. Sc. A., CAPM.Consultant en gestion de projets etingénierie d’affaires, spécialisé dansl’entrepreneuriat ethnique. J’organiseet anime des activités professionnelleset accompagne plusieurs entrepreneursdans l’atteinte des objectifs de leurprojet d’affaires.

Entrepreneurethnik.com est un blog principalementen français qui parle des nouveaux défispour l’entrepreneuriat des diasporas quivivent dans les pays d’accueil des migra-tions économiques et celui des mèrespatries. Le but du blog est d’habiliter etd’outiller ces entrepreneurs ethniquesafin qu’ils fassent des affaires plus ef-ficacement et aussi de sensibiliser lescommunautés, en tant que premiersdestinataires, à les soutenir dans leursefforts.

«La main nue créative est le tronc Simpled’où émerge une dynamique de solidarité entre-preneuriale au sein de la diversité économique. »

www.entrepreneurethnik.com

Pho

to: Aw

a La

ke D

iop

ISBN: 978-2-9813457-6-9