Le Marketing Ethnique

14
Le 11 mars 2009 ISE Année académique 2008-2009 Dans le cadre du cours de Techniques Publicitaires de M. VANSNICK LE MARKETING ETHNIQUE Par BRIEUC ADAM LUDIVINE LALLEMAND AURÉLIE MELON JIL THEIS CORINNE VANAUTGAERDEN CORALIE VANGEYTE Élèves de 2 ème Marketing

Transcript of Le Marketing Ethnique

Page 1: Le Marketing Ethnique

Le 11 mars 2009

ISE

Année académique 2008-2009

Dans le cadre du cours de Techniques Publicitaires de M. VANSNICK

LE MARKETING ETHNIQUE Par

BRIEUC ADAM LUDIVINE LALLEMAND

AURÉLIE MELON JIL THEIS

CORINNE VANAUTGAERDEN CORALIE VANGEYTE

Élèves de 2ème Marketing

Page 2: Le Marketing Ethnique

2

1. INTRODUCTION

Suite à un brassage culturel aux Etats-Unis, le marketing « traditionnel » a dû s’adapter à ces nouvelles données. Le marketing ethnique est né. Et comme un phénomène américain ne reste jamais bien longtemps sur le continent, il s’est propagé dans le monde entier. Nous allons vous définir cette branche du marketing ainsi que vous expliquer comment elle a été créée. Nous vous parlerons également de cas actuels où le marketing ethnique est utilisé, aux Etats-Unis, en France en Angleterre et également en Belgique. Et nous finirons par vous présenter le marketing ethnique au niveau du tourisme.

2. QU’EST-CE QUE LE MARKETING ETHNIQUE ?

Le « marketing multiculturel », « ethnic marketing » ou encore « ethno-marketing » est né de l’adaptation du marketing à une société multiculturelle ce qui a permit de faire une segmentation au niveau culturel1.

Le marketing ethnique vise à considérer les différentes ethnies comme étant des cibles marketing et demande une certaine subtilité et du respect envers la culture concernée pour ne pas tomber dans la discrimination. Dans certains cas, ces cibles peuvent amener à des modifications et

adaptations de produits2.

Mais comment définir l’ethnie ? On peut différencier les ethnies avec différents critères, la coutume, la langue maternelle, le pays d’origine,… Au-delà de la dimension géographique ou de la « race », une ethnie peut également être liée à un sentiment d’appartenance3.

Trois grandes stratégies de marketing ethnique sont utilisées couramment par les entreprises pour pouvoir se positionner de manière efficace auprès de leurs segments ethniques.

La stratégie d’intégration : Les stratégies de marketing et de communications restent pareilles. La seule différence consiste à inclure de manière systématique des mannequins ou acteurs appartenant à des minorités ethnique aux cotés des acteurs blancs habituels dans chacune des communications de l’entreprise. Cette technique est assez récente, elle a été développée il y a une quinzaine d’années en Amérique4.

1 TREGUER J.P., SEGATI J.M., Les nouveaux marketings, éditions Dunod, 2005, p.192 2 LEHU JEAN-MARC. Marketing ethnique [document en ligne]. France, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://www.e-marketing.fr/xml/Definition-Glossaire/5784/Marketing-ethnique/ 3 CALEGARI O., Le marketing ethnique [document en ligne]. France : Librapport, 2006, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://librapport.org/Rapport-de-Stage-marketing-ethnique_854_document.html_854_ document.html 4 TREGUER J.P., SEGATI J.M., Op.cit., p.202

Page 3: Le Marketing Ethnique

3

La stratégie « micro-marketing » : Cette stratégie agit directement sur le marketing mix afin de rendre un produit plus attractif aux yeux d’une cible ethnique. De cette façon, l’entreprise va modifier son réseau de distribution, adapter sa communication5,…

La stratégie multiculturelle : L’entreprise adapte l’entièreté de son marketing en fonction de sa cible ethnique. Ainsi, certaines compagnie on créé spécialement un département consacré au marketing ethnique. C’est le cas chez LEVI’S ou PROCTER&GAMBLE qui ont des « Vice Presidents for Ethnic Markets »6.

3. PREMIÈRES APPARITIONS DU MARKETING ETHNIQUE.

Il semblerait que le marketing ethnique soit né en Amérique en 1900, créé par Madame C. J. Walker, esthéticienne Afro-Américaine. La tendance pour les jeunes femmes d’origines africaines étant de ressembler au type européen, beaucoup usèrent de stratagèmes peu concluants pour défriser leurs cheveux. C. J. Walker eut donc l’idée brillante de lancer un peigne chauffant, capable de défriser les cheveux crépus en toute sécurité. À l’aide d’un marketing mix (produit, prix, place, promotion) très efficace, son produit a connu un grand succès auprès des jeunes femmes Afro-Américaines.

Le produit : elle le fit facile et simple à utiliser, tout en étant sans danger lors de l’utilisation. Sur l’emballage elle eut l’idée de montrer son visage afin de rendre le produit plus crédible auprès des jeunes femmes noires. Le prix : il fut calculé de façon que la cible, majoritairement pauvre, puisse se le procurer tout en étant suffisamment élevé pour que les clientes aient une impression de qualité. La place : le fer à défriser fut distribué via les instituts de beauté ainsi qu’en vente directe, avec le porte à porte, pour les clientes n’ayant pas les moyens d’aller dans les instituts. La promotion : des encarts publicitaires furent publiés dans des quotidiens destinés aux Afro-Américains. Le produit fut subtilement amené auprès de célébrités noires au point que Joséphine Baker (considérée comme la première star noire) en fit venir en Europe pour son usage personnel7.

5 TREGUER J.P., SEGATI J.M., Op. Cit., p.203 6 TREGUER J.P., SEGATI J.M., Op.cit., p.203 7 TREGUER J.P., SEGATI J.M., Op.cit., p.192-193

Page 4: Le Marketing Ethnique

4

Un autre exemple de marketing ethnique, en 1913, le géant industriel Procter & Gamble s’intéresse aux différentes cibles ethniques et religieuses. Ainsi, pour lancer Crisco, de la matière grasse, l’entreprise a ciblé la communauté juive d’Amérique. Le but était de permettre aux femmes juives de mieux maitriser la cuisine traditionnelle américaine au lieu de leur laisser cultiver leurs différences culturelles.

Il faut savoir que dans le contexte de l’époque, tout immigré arrivant sur le sol américain pour fuir une situation de pauvreté, de guerre ou autre dans son pays d’origine, avait pour but de s’insérer le plus rapidement possible dans la société américaine. Leur but était de devenir des citoyens américains à part entière. C’est pourquoi, le marketing ethnique se limitait à la création ou la mise en valeur de produits dans le but de mieux s’intégrer et de correspondre au maximum aux valeurs et aux codes de la majorité dominante, la population blanche8.

4. LE MARKETING ETHNIQUE AUJOURD’HUI

Aujourd’hui, avec l’évolution démographique américaine, il devient impossible pour les publicitaires de représenter dans leurs publicité « l’Américain moyen » avec uniquement des personnes blanches.

Le marketing mix a évolué en un « salad bowl moderne », c'est-à-dire que chaque immigrant est tout à fait libre de s’intégrer à la culture américaine tout en gardant sa culture maternelle. De nos jours, on célèbre l’ethnicité au lieu de la cacher, tout en ayant accès au fameux « American dream ».

À noter que la population blanche d’Amérique n’a que très peu le sentiment d’appartenir à un groupe ethnique ou une communauté car elle a toujours représenté la majorité d’une société à dominance blanche, tant au niveau politique, culturel qu’économique. Les populations Afro-Américaine, Hispanique ou Asiatique sont beaucoup plus attachés à leurs origines ethniques9.

La compagnie COCA-COLA a adapté le goût du FANTA pour le rendre plus conforme aux attentes des consommateurs en Afrique. En effet, c’est un goût plus sucré que pour celui qui est destiné à un client d’une autre région du monde. Il existe environ 70 saveurs de FANTA à travers le monde, chacune connaissant un succès différent selon l’endroit du globe10.

La marque de soda PEPSi pratique aussi le marketing ethnique. Elle a choisis de communiquer principalement dans le magazine EBONY, qui a pour principaux lecteurs des personnes Afro-Américaines11. PEPSI communique également plus que son concurrent COCA-COLA, dans le magazine américain, VIBE, également ciblé sur les jeunes Afro-Américains. Mais la marque ne s’arrête pas là, elle choisit comme égéries pour ses publicités des personnalités issues de diverses ethnies, ainsi, nous avons pu voir la chanteuse Beyoncé poser pour des affiches publicitaires et participer à plusieurs spots télévisés, ainsi que la chanteuse latino, Jennifer Lopez et la chanteuse colombienne, Shakira. Pour le côté historique, il faut savoir qu’en 1946, la marque de soda a 8 TREGUER J.P., SEGATI J.M., Op.cit., p. 194-195 9 TREGUER J.P., SEGATI J.M., Op.cit., p. 200 10 WIKIPEDIA. Fanta [document en ligne]. Mise à jour du 23 janvier 2009, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Fanta 11 CALEGARI O., Op.cit.

Page 5: Le Marketing Ethnique

5

engagé une dizaine d’Afro-Américains afin de promouvoir leur marque auprès de cette tranche de la population. Par la suite, PEPSI s’est offert les faveurs de cette communauté en sponsorisant dans les années ’80 des artistes tels que Tina Turner, Lionel Ritchie ou encore Michaël Jackson, qui a même été porte parole officiel de la marque. PEPSI fût aussi la première grande firme a diffuser ses spots publicitaires en espagnol12.

Autre exemple de boisson, ici destinée à public musulman, MECCA COLA est un symbole pour les musulmans français. Créé par un Franco-Tunisien, et disponible sur le marché depuis novembre 2002, une partie du bénéfice est censée être reversée à des associations humanitaires travaillant dans des territoires occupés par Israël13. Surtout disponibles en supérette et épicerie, MECCA COLA n’arrive pas à atteindre la grande distribution. On peut voir le MECCA comme une imitation du célèbre COCA-COLA, destinée à une population musulmane ne voulant pas céder à la mondialisation. La création de MECCA COLA a été suivie par celles de ARAB COLA, MUSLIM UP en France ou encore QIBLA COLA au Royaume-Uni.

Au niveau des cosmétiques, les marques ne sont pas passées à côté du marché immense que représentent les jeunes femmes Afro-Américaines (et ensuite personnes Africaines à travers le monde) : PANTÈNE PRO-V a créé une gamme destinée aux femmes de couleurs. On y retrouve « RELAXED AND NATURAL » avec la mention « for women of colour » sur le flacon. Il existe également d’autres gammes spécifiques selon l’effet voulu pour des cheveux de nature crépue (« CURLS » pour un effet bouclé et « BEAUTIFUL LENGHTS » pour des cheveux lisses). Remarquons que le budget de PANTÈNE pour ces cibles est assez élevé car dans le numéro de février 2009 du VIBE (magazine américain), quatre faces sont consacrées à leurs produits ethniques. Nous pouvons donc penser que c’est un filon plutôt lucratif !

La marque VASELINE a créé une crème pour protéger la peau des agressions extérieures, mais il existe aussi des savons et autres soins du corps. VASELINE protège différemment les peaux blanches des peaux noires ou métissées. Nous pouvons observer qu’elle a mis sur le marché une gamme de produits plus hydratants pour laquelle elle communique avec des personnes de couleurs. Le packaging a même été adapté, l’emballage de ces produits, plus riches en beurre de cacao, présentent une couleur brune14.

12 SENGES ANNE. Marketing ethnique [document en ligne]. La Presse, 11 juin 2003, [référence du 25 février 2009]. Disponible sur http://www.annesenges.com/publicity/lapresse.htm 13 WIKIPEDIA. Mecca Cola [document en ligne]. Mise à jour du 18 janvier 2009, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Mecca_Cola 14 VASELINE. [document en ligne] site officiel, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://www.vaseline.com/Carousel.aspx?Path=Consumer/OurProducts/CocoaButterRange

Page 6: Le Marketing Ethnique

6

Le géant mondial des cosmétiques n’est pas en reste, L’ORÉAL a racheté en 1999 la marque SOFTSHEEN CARSON qui est une marque de soins capillaires pour Africains. SOFTSHEEN CARSON possède une sous-marque, DARK AND LOVELY, qui propose des produits colorants pour cheveux crépus. Ces deux marques communiquent également en grande majorité dans des magasines destinés à un public africain. Cette année, SOFTSHEEN CARSON célèbre les destins extraordinaires d’Afro-Américains 15. L’ORÉAL à également une marque de maquillage pour peaux colorées. HIP, High Intensity Pigments. La communication se fait par les mêmes voies que pour les produits SOFTSHEEN CARSON. En Belgique, ces produits ne se trouvent pas facilement en grande distribution, c’est principalement dans les boutiques africaines (principalement au Matongé pour Bruxelles) que ces produits sont disponibles.

Nous pouvons voir également l’émergence de nombreuses marques dédiées à la beauté africaine, en voici quelques exemples : SOFT AND BEAUTIFUL SKIN16, la marque de cosmétique crée par Queen Latifah, COVERGIRL17 (la chanteuse Barbadienne, Rihanna, a représenté la marque lors d’une campagne récente),…

Le marketing ethnique se décline aussi en audiovisuel. Aux Etats-Unis, la BET18 , Black Entertainment Televison, a vu le jour en janvier 198019 et est actuellement suivie par 75% des ménages noirs américains20.

15 SOFTSHEEN CARSON. [document en ligne] site officiel, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://www.softsheen-carson.com/_us/_en/index.aspx 16 SOFT AND BEAUTIFUL. [document en ligne] site officiel, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://www.softandbeautifulhair.com/ 17 COVERGIRL. [document en ligne] site officiel, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://www.covergirl.com/products/collections/queen/ 18 BET. [document en ligne] site officiel, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://www.bet.com/ 19 WIKIPEDIA. Black Entertainment Television [document en ligne]. Mise à jour du 24 février 2009, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://en.wikipedia.org/wiki/Black_Entertainment_Television 20 CALEGARI O., Op.cit.

Page 7: Le Marketing Ethnique

7

Répartition des dépenses chez les Afro-Américains

Source : « marketing ethnique, utopie ou réalité », Chantal Ammi, 2005

Selon ce tableau, nous pouvons constater que les Afro-Américains dépensent beaucoup en biens non indispensables, ils ont pourtant un niveau de vie inférieur à la moyenne nationale21. C’est pourquoi dans les magasines destinés à un public Afro-Américain, par exemple le VIBE, on trouve beaucoup de publicités concernant les soins cosmétiques, des publicités pour le fast food MACDONALD (qui y communiquent via des modèles afro-américains), des publicités pour de l’alcool (TEQUILA 1800, la vodka PINNACLE, la bière MILLER, le bourbon JIM BEAM, le gin SEAGRAM’S, et bien d’autres)22.

21 CALEGARI O., Op.cit. 22 Magasine Vibe

Page 8: Le Marketing Ethnique

8

La presse peut également avoir un positionnement ethnique. Ainsi, on peut voir le magazine VIBE, dédié à la musique et à la culture hip hop pour un public principalement afro-américain, le VIBE VIXEN23, magazine féminin pour les jeunes femmes afro-américaines, le magazine EBONY24 également pour les Afro-Américains, le magazine YASMINA25 pour les jeunes femmes magrébines de France, et encore d’autres tel que AMINA, DIVAS, MISS EBÈNE, AFROBIZ,26…

Lorsque la marque TOMMY HILFIGER s’est intéressée aux minorités ethniques, elle a commencé par habiller et sponsoriser de nombreux groupes de rap27de Snoop Dogg à KRS-One alors que d’autres chantaient ses louanges. Le moment de gloire pour la marque fut lors de la performance live du rappeur Snoop Dogg au « Saturday Night Live » en 1994. La star était habillée de la tête aux pieds par TOMMY HILFIGER. Cette performance a eu pour résultat une augmentation de $90 millions de dollars sur l’année28.

La compagnie MARS aussi suivit la tendance du marketing ethnique. Elle a lancé un nouveau produit avec pour cible principale la population hispanique vivant aux Etats-Unis. Les DULCE DE LECHE M&M’S, une adaptation du célèbre dessert latino, avec de la crème de caramel à l’intérieur du M&M’S traditionnel. Le produit a d’abord été lancé en Californie, car c’est là que vit la majorité des Hispaniques des Etats-Unis (31.2%)29, avant d’être disponible ailleurs.

En ce qui concerne les banques, la BANK OF AMERICA a dû s’adapter car 37% de ses clients appartiennent à une minorité ethnique. Pour ce faire, la banque fait appel à quatre agences de publicité afin de toucher avec le plus d’efficacité possible chacune de ses cibles30.

23 VIBE VIXEN. [document en ligne] site officiel, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://www.vibevixen.com/ 24 EBONY. [document en ligne] site officiel, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://www.ebonyjet.com/ 25 CALEGARI O., Op.cit. 26 Les médias communautaires [document en ligne]. Publié le 5 novembre 2006, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://ethnomarketing.canalblog.com/archives/e___le_marketing_ethnique_en_france /index.html 27 TREGUER J.P., SEGATI J.M., Op.cit., p.207 28The rap lifestyle : fashion [document en ligne]. [référence du 25 févreier 2009]. Disponible sur http://www.tu-chemnitz.de/phil/amerikanistik/projekte/hiphop/fashion.htm 29 CALEGARI O., Op.cit. 30 Ibidem

Page 9: Le Marketing Ethnique

9

En Angleterre, c’est la banque HSBC qui a adapté son offre à la population asiatique de l’île en créant le SOUTH ASIAN BANKING31.

En Belgique, les campagnes de marketing ethnique ne sont pas affichées de la même manière que la publicité destinée à la population belge d’origine. C’est en regardant dans la presse spécialisée que l’on peut trouver ces publicités plus ciblées.

Néanmoins, le marketing ethnique a quand même passé nos frontières. Un site compilant les restaurants halals de Belgique a vu le jour, c’est le premier annuaire en ligne de la restauration halal32.

L’opérateur GSM BASE s’est également intéressé au marketing ethnique avec le produit AY YILDIZ, signifiant lune et étoile, le symbole du drapeau turc. Il s’agit d’un service de cartes prépayées avec la particularité d’offrir un répondeur automatique ainsi qu’une interface clientèle en turque. BASE offre aussi des réductions pour ses clients vers la Turquie et les pays à forte concentration de personnes d’origines turque33.

5. QUELS SONT LES INTÉRÊTS DU MARKETING ETHNIQUE.

Le marketing ethnique permet aux entreprises de répondre aux besoins que certains groupes ethniques peuvent éprouver. L’intérêt pour les entreprises est évidement d’augmenter leur popularité et de générer plus de profit tout en satisfaisant au maximum leurs cibles.

De nos jours, on peut constater que les Afro-Américains y sont pour beaucoup dans le lancement des tendances, c’est donc un atout que de les avoir comme clients. Aux Etats-Unis, la proportion de personnes aux origines hispanique est en constante augmentation, il est donc important pour les entreprises de ne pas négliger cette partie de la population.

Au niveau des cosmétiques, selon une étude réalisée par l’Institut d’étude spécialisé sur la population Afro-Française, une femme noire utilise neuf fois plus de produits capillaires, sept fois plus de maquillage et cinq fois plus de produits de soins qu’une femme blanche dans les mêmes conditions34. Il est donc important pour les marques de cosmétiques de ne pas négliger ces consommatrices.

D’une manière générale, le marketing tend vers une hyper-segmentation35, il est donc normal qu’a un moment ou un autre, l’ethnie fasse partie de ces critères de segmentation surtout que, comme nous avons pu le constater, les besoins sont différents de ceux des populations pour lequel un marketing traditionnel est adapté.

31 Ibidem 32RESTO HALAL. [document en ligne] site officiel, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://www.restauranthalal.be/ 33 Marketing ethnique sur la téléphonie mobile en Belgique [document en ligne]. 24 juin 2004, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://www.communautarisme.net/-Marketing-ethnique-sur-la-telephonie-mobile-en-Belgique_a247.html 34 BUSINESS PME. Le marketing ethnique [document en ligne]. [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://www.businesspme.com/articles/marketing/162/le-marketing-ethnique.html 35 Cours de 1ère marketing de Mme Bricmont, 2007-2008.

Page 10: Le Marketing Ethnique

10

En France, le « salad bowl » américain ne passe pas sans mal car la législation ne permet pas de faire de la publicité pour les minorités ethnique, c’est considéré comme acte « anti-républicain ». Il y a aussi le fait que certaines informations telles que la religion ou les origines raciales ne peuvent être demandées sans l’accord de l’intéressé sous peine de poursuites judiciaires.36

6. LE MARKETING ETHNIQUE APPLIQUÉ AU TOURISME.

Nous pouvons constater que les prix proposés par les compagnies aériennes diminuent et que de plus en plus de voyages spécialisés voient le jour. Les agences de voyages proposent à leurs clients des offres en fonction de leur culture.

Par exemple, la compagnie BRUSSELS AIRLINES propose sur son site internet 12 destinations africaines depuis des villes françaises, ceci en partenariat avec ETHIOPIAN AIRLINES37.

Lorsqu’on se promène au Matongé, on peut observer fréquemment des offres pour des destinations africaines à des prix très avantageux. Dans la gallerie Porte de Namur se trouvent également quelques agences de voyages proposant principalement des voyages ciblant les Africains vivant en Belgique pour des vols vers l’Afrique.

Il existe aussi des offres de voyage ciblant la religion. On peut en effet constater que de plus en plus d’agences proposent, aux mois d’octobre et décembre, dates du Ramadan et du Hajj, des voyages de pèlerinage à la Mecque38. Ces voyages ciblent principalement les Musulmans pour qui un pèlerinage au cours d’une vie est chose importante.

ABSOLUT VOYAGES propose également des voyages pour bouddhistes initiés 39.

CDF, Croisière de France, propose des croisières 100% francophones où les enfants ont la possibilité de voyager gratuitement. Cette offre vise principalement la famille française type40.

Le fait de choisir sa destination en fonction de sa culture s’est tellement développé ces dernières années, que les compagnies aériennes parlent de « traffic ethnique », mais il s’agit en fait d’un trafic tout à fait courant selon chaque culture. Beaucoup de Belges d’origines étrangères voyagent en destination de leur pays d’origine.

Aux Etats-Unis, avec la population grandissante d’Hispaniques, Afro-Américains et Asiatiques, ainsi que l’augmentation de leur pouvoir d’achat, les agences de voyages tiennent de plus en plus compte de ces cibles41.

36 CALEGARI O., Op.cit. 37 BRUSSELS AIRLINES. Réseau Afrique Brussels Airlines [document en ligne]. Novembre 2008, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://www.emv-imager.com/Documents//BAOUT/FRANCE/2008_ BrusselsAirlines_RESEAU_AFRIQUE1.pdf 38 TOURMAG. Pèlerinage à la Mecque : c’est les agences que l’on assassine [document en ligne]. 16 décembre 2007, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://www.tourmag.com/Pelerinage-a-la-Mecque-c-est-les-agences-que-l-on-assassine-!_a23419.html 39 ABSOLU VOYAGES. Aux sources du bouddhisme [document en ligne]. [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://www.absolu-voyages.com/html/Programmes/Inde/er124%20bouddha%2015j.htm 40 CDF. Offre spéciales [document en ligne]. [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://www.cdfcroisieresdefrance.fr/offre-speciale-2009.html 41 TEOROS. Le marché des groupes ethniques américains, [document en ligne]. Été 1990, [référence du 18 février 2009]. Disponible sur http://www.teoros.uqam.ca/rech_numero.asp?a_id=228

Page 11: Le Marketing Ethnique

11

7. CONCLUSION

Nous pouvons donc constater qu’avec l’évolution de la démographie, les mélanges culturels, les migrations, bref, un brassage culturel mondial, chaque ethnie a des besoins différents. Ces besoins sont liés à la culture, aux origines, à la langue, à la religion et bien d’autres critères. Le marketing, dans un but de toujours mieux satisfaire ses clients, ne peut ignorer les besoins spécifiques de certains groupes ethniques.

Page 12: Le Marketing Ethnique

12

8. BIBLIOGRAPHIE

Ouvrage : TREGUER J.P., SEGATI J.M., Les nouveaux marketings, éditions Dunod, 2005 Sites internet : ABSOLU VOYAGES. Aux sources du bouddhisme [document en ligne]. [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://www.absolu-voyages.com/html/Programmes/Inde/er124%20bouddha%2015j .htm BET. [document en ligne] site officiel, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://www.bet.com/ BRUSSELS AIRLINES. Réseau Afrique Brussels Airlines [document en ligne]. Novembre 2008, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://www.emv-imager.com/Documents//BAOUT/ FRANCE/2008_BrusselsAirlines_RESEAU_AFRIQUE1.pdf BUSINESS PME. Le marketing ethnique [document en ligne]. [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://www.businesspme.com/articles/marketing/162/le-marketing-ethnique.html CALEGARI O., Le marketing ethnique [document en ligne]. France : Librapport, 2006, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://librapport.org/Rapport-de-Stage-marketing-ethnique_854_ document.html_854_document.html CDF. Offre spéciales [document en ligne]. [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://www.cdfcroisieresdefrance.fr/offre-speciale-2009.html COVERGIRL. [document en ligne] site officiel, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://www.covergirl.com/products/collections/queen/ EBONY. [document en ligne] site officiel, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://www.ebonyjet.com/ LEHU JEAN-MARC. Marketing ethnique [document en ligne]. France, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://www.e-marketing.fr/xml/Definition-Glossaire/5784/Marketing-ethnique/ Les médias communautaires [document en ligne]. Publié le 5 novembre 2006, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://ethnomarketing.canalblog.com/archives/e___le_marketing _ethnique_en_france/index.html Marketing ethnique sur la téléphonie mobile en Belgique [document en ligne]. 24 juin 2004, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://www.communautarisme.net/-Marketing-ethnique-sur-la-telephonie-mobile-en-Belgique_a247.html RESTO HALAL. [document en ligne] site officiel, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://www.restauranthalal.be/

Page 13: Le Marketing Ethnique

13

SENGES ANNE. Marketing ethnique [document en ligne]. La Presse, 11 juin 2003, [référence du 25 février 2009]. Disponible sur http://www.annesenges.com/publicity/lapresse.htm SOFT AND BEAUTIFUL. [document en ligne] site officiel, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://www.softandbeautifulhair.com/ SOFTSHEEN CARSON. [document en ligne] site officiel, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://www.softsheen-carson.com/_us/_en/index.aspx TEOROS. Le marché des groupes ethniques américains, [document en ligne]. Été 1990, [référence du 18 février 2009]. Disponible sur http://www.teoros.uqam.ca/rech_numero.asp?a_id=228 The rap lifestyle : fashion [document en ligne]. [référence du 25 févreier 2009]. Disponible sur http://www.tu-chemnitz.de/phil/amerikanistik/projekte/hiphop/fashion.htm TOURMAG. Pèlerinage à la Mecque : c’est les agences que l’on assassine [document en ligne]. 16 décembre 2007, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://www.tourmag.com/Pelerinage-a-la-Mecque-c-est-les-agences-que-l-on-assassine-!_a23419.html VASELINE. [document en ligne] site officiel, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://www.vaseline.com/Carousel.aspx?Path=Consumer/OurProducts/CocoaButterRange VIBE VIXEN. [document en ligne] site officiel, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://www.vibevixen.com/ WIKIPEDIA. Black Entertainment Television [document en ligne]. Mise à jour du 24 février 2009, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://en.wikipedia.org/wiki /Black_Entertainment_Television WIKIPEDIA. Fanta [document en ligne]. Mise à jour du 23 janvier 2009, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Fanta WIKIPEDIA. Mecca Cola [document en ligne]. Mise à jour du 18 janvier 2009, [référence du 24 février 2009]. Disponible sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Mecca_Cola Magasine : Magasine Vibe Cours : Cours de 1ère marketing de Mme Bricmont, 2007-2008.

Page 14: Le Marketing Ethnique

14

9. TABLE DES MATIÈRES

1. Introduction ...........................................................................................................................2

2. Qu’est-ce que le marketing ethnique ? ...................................................................................2

3. Premières apparitions du marketing ethnique. .......................................................................3

4. Le marketing ethnique aujourd’hui.........................................................................................4

5. Quels sont les intérêts du marketing ethnique. ......................................................................9

6. Le marketing ethnique appliqué au tourisme........................................................................ 10

7. Conclusion ........................................................................................................................... 11

8. Bibliographie ........................................................................................................................ 12

9. Table des matières ............................................................................................................... 14