Une école ouverte sur le monde et un lieu de formation...

11
Une école ouverte sur le monde et un lieu de formation pédagogique Dès la rentrée 2017, une classe formée d’une quinzaine d’enfants âgés de 5 à 9 ans Une équipe de 4 enseignants/formateurs Contacts : [email protected], [email protected] PÉDAGOGIE INNOVANTE ENSEIGNEMENT À LA PAIX ET PRATIQUE DE L’ATTENTION ATELIERS ET FORMATIONS

Transcript of Une école ouverte sur le monde et un lieu de formation...

Page 1: Une école ouverte sur le monde et un lieu de formation ...fdcooperation-education.org/wp-content/uploads/2017/04/Le-projet... · intervenante principale Isabelle Filliozat, psychothérapeute,

Une école ouverte sur le monde et un lieu de formation pédagogiqueDès la rentrée 2017, une classe formée d’une quinzaine d’enfants âgés de 5 à 9 ans

Une équipe de 4 enseignants/formateursContacts : [email protected], [email protected]

PÉDAGOGIE INNOVANTE

ENSEIGNEMENT À LA PAIX

ETPRATIQUE DE L’ATTENTION

ATELIERS ET FORMATIONS

Page 2: Une école ouverte sur le monde et un lieu de formation ...fdcooperation-education.org/wp-content/uploads/2017/04/Le-projet... · intervenante principale Isabelle Filliozat, psychothérapeute,

L'équipe dès la rentrée 2017Élisa Rimbaud

Administratrice du Printemps de L’Éducation (www.printemps-education.org) avec Antonella Verdiani («Ces écoles qui rendent nos enfants heureux» chez Actes Sud), créations et participations à des évènements autour de l’éducation - Rencontres Nationales du Printemps de l’éducation, Formation à « l’Attention ça marche » de Eline Snel, formation au «Jeu de Peindre» de Arno Stern, en cours de formation longue à la pédagogie Gattegno.

[email protected]

Julie Delvaux

En cours de formation longue à la pédagogie Gattegno

Fabienne Beylier

Enseignante certifiée maître formateur de l’Éducation Nationale (CAFIPEMF) pratiquant la pédagogie Gattegno depuis 1984 (retraitée), formatrice à UEPD et à ACTUALIS depuis 2015, auteure de La plaquette de sagesse (Le jardin des arts), Dingues de doudous (UEPD)

[email protected]

Christine Goletto

Enseignante de physique et mathématiques à l’Éducation Nationale (retraitée), fondatrice et présidente du centre de formation Gattegno à Versailles ACTUALIS (1993), formatrice à ACTUALIS

[email protected] | Site : www.actualis-formation.fr

Page 3: Une école ouverte sur le monde et un lieu de formation ...fdcooperation-education.org/wp-content/uploads/2017/04/Le-projet... · intervenante principale Isabelle Filliozat, psychothérapeute,

Page 3/11

I. Projet éducatifParce que nous sommes conscients que l’éducation est un enjeu majeur pour l’avenir de notre monde, parce que nous voulons contribuer activement à l’épanouissement de l’enfant, parce que nous désirons lui offrir un cadre sécurisant et bienveillant, nous proposons la vision d’un lieu ouvert, trandisciplinaire, où seraient vécus en harmonie le corps, le coeur et l’esprit.

Un lieu où la relation à la Nature serait essentielle et bien vivante pour construire et développer notre identité terrienne dans le respect de la biodiversité.

Un lieu qui, grâce à une pédagogie innovante inspirée de Caleb Gattegno, proposerait à l’enfant des situations d’explorations, de créations, de réflexions permettant ses prises de conscience.

Où l’évaluation commencerait par l’apprentissage de l’auto-évaluation (retour d’expérience accompagné de l’adulte), qui permettrait à l’enfant de découvrir et déployer ses compétences académiques et créatives du primaire à la fin du collège.

Un lieu humaniste d’Enseignement à la Paix, où les valeurs de tolérance, respect de la vie, justice, égalité, solidarité seraient les fondements et l’éthique du projet. Lors d’ateliers philosophiques, les enfants apprendraient à penser le monde, la citoyenneté, l’autre, le soi et proposeraient des

actions concrètes face aux enjeux sociétaux.

Un lieu décloisonné où l’apprentissage de la Démocratie serait là aussi proposé comme outil de Paix.

Portant les valeurs républicaines de liberté, égalité, fraternité, petits et grands seraient invités à travailler ensemble pour émettre, discuter, créer, le cadre et ses règles.

Un lieu où l’on apprendrait à mieux se connaître soi, ses émotions, ses pensées, ses fonctionnements et ceux des autres et ainsi mieux comprendre l’identité humaine.

Un lieu de Pratique de l’Attention, où l’enfant découvrirait par l’expérience ce que signifient les mots tels que, attention, distraction, concentration, équilibre, harmonie, calme intérieur, à travers des exercices et jeux élaborés par des spécialistes, donnant les moyens tangibles d’être présents aux autres, à soi et à ses objectifs.

Un lieu Ouvert sur le monde, où artisans, artistes, commerçants, philosophes, etc..viendraient témoigner et partager leur expériences.

Un lieu de Formation et d’Informations où enseignants, pédagogues et parents pourraient venir découvrir et se former à la pédagogie Gattegno et à d’autres outils tels que la Communication Non Violente, la parentalité bienveillante, etc...

Un lieu qui a un nom : La Perle, précieuse comme chaque enfant, pure comme chaque coeur.

Page 4: Une école ouverte sur le monde et un lieu de formation ...fdcooperation-education.org/wp-content/uploads/2017/04/Le-projet... · intervenante principale Isabelle Filliozat, psychothérapeute,

Page 4/11

II. Actions et partenaires

a. Un lieu en pleine natureLa Perle sera une école dans ou très proche de la Nature afin de bien inscrire l’enfant dans son environnement terrestre et non « hors sol ».

La Perle offrira, si elle le peut, un potager bien sûr, mais aussi une sensibilisation à la permaculture, la biodiversité de son territoire, des sorties nature, une sensibilisation au monde animal, si possible des liens avec des maraîchers bio de la région, etc...

b. Une Pédagogie InnovanteLa Perle est une école à pédagogie innovante, efficace, ludique, créative et fondée sur les prises de conscience et la motivation des élèves.

Grâce à la pratique du feed-back (retour d’expérience), chacun examine ses propres processus d’apprentissage, et l’enseignant aide les élèves à devenir conscients du travail accompli et à en évaluer la qualité, leur permet de savoir si leurs apprentissages pourraient être plus efficaces.

L’adulte est là comme accompagnateur, déclencheur de prise de conscience, personne ressource, référent cadrant, bienveillant et sécurisant. Il focalise son enseignement sur les apprentissages de ses élèves.

Il s’engage dans une formation continue affirmant ainsi sa posture de chercheur explorateur au service de l’enseignement.

c. Enseignement à la paix

« Si tu veux la Paix, prépare la Paix » Pierre Weil.

La Perle est un beau symbole, comme la colombe, d’un état pacifié des choses et du monde. Elle aura plusieurs partenaires et pratiques pour cet enseignement de la Paix.

1. Avec UNIPAZ : Université de la Paix fondée par Pierre Weil (1924-2008)

Unipaz a pour mission de transmettre une pédagogie de la paix en tissant des ponts entre les sciences, les arts, les philosophies et les traditions.

Pierre Weil, son fondateur, reçoit la Mention d’Honneur du Prix pour l’Éducation à la Paix, décerné par l’UNESCO, en 2000.

Page 5: Une école ouverte sur le monde et un lieu de formation ...fdcooperation-education.org/wp-content/uploads/2017/04/Le-projet... · intervenante principale Isabelle Filliozat, psychothérapeute,

Page 5/11

2. Avec La Fondation SEVE sous l’égide de la Fondation de France

Celle-ci a pour vocation de favoriser le développement d’aptitudes au savoir-être et au vivre ensemble en formant les équipes d’enseignants à des ateliers philosophiques et de méditation et en soutenant des projets innovants.

Son fondateur F.-Lenoir, philosophe et sociologue, auteur de plus de 40 ouvrages.

3. Avec l’Association DECLIC-CNV et Éducation

Créé en 2015, Declic promeut l’approche de M. Rosenberg et oeuvre au sein des institutions, écoles, centre d’animation pour la Communication Non Violente.

4. Écocitoyenneté

En partenariat avec des ONG (Action contre la Faim,etc...) les enfants conscients et confiants de leur potentiel proposeront des initiatives et actions concrètes pour participer à un monde meilleur et plus solidaire.

5. La Démocratie comme outil de paix

Devenir une personne et un citoyen libre, responsable et solidaire. Développer son esprit critique et moral. Élaborer et respecter des règles et cadres du vivre ensemble. Connaître et respecter la loi. S’exprimer en se concertant et en votant. Mettre en place un Conseil d’École pour définir des règles, gérer une partie de la vie de l’école,

présenter des projets et idées.

d. DÉVELOPPEMENT DE l’ATTENTIONLa Perle proposera aux enfants et aux adultes référents des exercices, outils et connaissances issues du programme ATOL conçu par Jean-Phillippe Lachaux, directeur de recherches en neurosciences cognitives au sein de l’Inserm à Lyon, auteur des livres « Le cerveau attentif » et « Le cerveau funambule »

Il s’agira, par des exercices pratiques et des jeux, d’identifier ce qu’est l’attention, de comprendre ce qu’est la distraction, ce qu’est la concentration, de manière tangible, concrète et intelligible afin de développer peu à peu la connaissance et maîtrise de son attention pour réussir à réaliser son intention de départ.

Page 6: Une école ouverte sur le monde et un lieu de formation ...fdcooperation-education.org/wp-content/uploads/2017/04/Le-projet... · intervenante principale Isabelle Filliozat, psychothérapeute,

Page 6/11

La Perle proposera également la méthode « L’Attention ça marche » de Éline Snel, auteur de « Calme et attentif comme une grenouille ».

Ici, nous découvrirons le monde de nos émotions, sensations, pensées. Pouvoir les reconnaître, les nommer, les observer, les acceuillir...

1. Formations et ateliers

La Perle ouvrira ses portes pendant les week-ends et vacances à des stages sur l’’approche pédagogique de C.Gattegno.

Pour cela elle travaillera en lien étroit avec le Centre de Formation Actualis (www.actualis-formation.fr) et l’association « Une Éducation Pour Demain » (http://www.uneeducationpourdemain.org) qui proposeront :

• une formation « Apprendre à Enseigner (AAE) » inspirée de C.Gattegno (sur 3 ans)

• des stages Silent Way- méthode d’apprentissage des langues (anglais- chinois-espagnol- russe-etc..)

• des stages ciblés : mathématiques, grammaire, géométrie, lecture…

• du soutien scolaire et des cours individuels

• des stages d’enseignement du Français Langue Étrangère

e. ATELIERS ET CONFÉRENCESLa Perle proposera également des ateliers et conférences sur des thèmes autour de l’éducation, la parentalité, la communication, la discipline, etc..

Elle aura comme partenaire et intervenante principale Isabelle Filliozat, psychothérapeute, formatrice, créatrice des « Ateliers Filliozat » ,auteure de plus de 18 livres dont « L’intelligence du Coeur » et « J’ai tout essayé » (Ed.Lattes) et de la collection « Les cahiers de Filliozat » chez Nathan.

Page 7: Une école ouverte sur le monde et un lieu de formation ...fdcooperation-education.org/wp-content/uploads/2017/04/Le-projet... · intervenante principale Isabelle Filliozat, psychothérapeute,

Page 7/11

III. PROJET PÉDAGOGIQUE

a. La réussite comme moteurPermettre à chacun de réussir et donc d’être un apprenant heureux, avec comme objectifs :

• Faire prendre conscience à chaque enfant de la force de ses multiples facultés et de sa créativité qu’il met en œuvre lorsqu’il s’engage dans un apprentissage

• Développer son autonomie et renforcer son adaptabilité

Objectifs spécifiques  : pour chaque cohorte d’élèves, atteindre à minima les objectifs établis par l’Éducation Nationale, respectant les articles L.131-1-1 et L.131-10(article L442-3 du code de l’éducation), le socle commun de connaissances et de compétences (article D131-12-décret du 05/03/2009)

b. Un lieu différentUn lieu ouvert aux acteurs de la vie locale.

Pour les parents, un lieu de stages de pédagogie, de créativité, de communication, et autres suivant les besoins exprimés.

Une école d’application liée à l’association « Une Éducation Pour Demain » et au centre de formation ACTUALIS qui fournit aux stagiaires à la formation « Apprendre A Enseigner » des lieux d’observation,

d’analyse et d’application des pratiques pédagogiques mises en œuvre dans l’école

Un lieu d’accueil pour les élèves scolarisés à la maison

c. Projet pédagogiqueL’approche pédagogique de C. Gattegno* permet à chaque enfant d’être l’acteur à part entière de ses apprentissages, dans le respect de ce qu’il est, de ses besoins et du rythme de ses découvertes et acquisitions. L’enseignant accompagne l’élève et crée les situations concrètes qui vont lui permettre de faire les prises de conscience nécessaires à la construction de son savoir.

Avec beaucoup d’attention, d’observation professionnelle et bienveillante, l’enseignant rend l’élève plus conscient de la force de ses facultés et de sa créativité. L’enseignant adapte sa pédagogie à l’hétérogénéité des élèves en pratiquant une pédagogie différenciée. La diversité du groupe est alors perçue comme une richesse. L’erreur est vécue comme naturelle, une remise en question, un repositionnement. Chacun s’éduque à percevoir la différence comme une valeur, une occasion d’élargir sa perception du monde et d’apprendre à mieux vivre ensemble.

* Caleb Gatteno (1911-1988) Doctorant en Mathématiques et en Philosopie, a travaillé pour les Nations Unies pour combattre l’illetrisme, a travaillé avec Piaget, fondateur du CIAEM (International Commission for the study and improvement of Mathematiques-New York) a publié 120 livres, 500 articles et a donné séminaires et conférences tout autour du monde.

Page 8: Une école ouverte sur le monde et un lieu de formation ...fdcooperation-education.org/wp-content/uploads/2017/04/Le-projet... · intervenante principale Isabelle Filliozat, psychothérapeute,

Page 8/11

1. Le français

Avec comme support le matériel de La Lecture en Couleurs © de C. Gattegno et la richesse des textes qu’offre la littérature enfantine, l’apprentissage de la lecture est abordé dès que l’élève est prêt. Des activités de lecture et d’écriture sont croisées, l’une renforçant l’autre, l’autre facilitant l’une. Grâce aux outils pédagogiques créés par M. Laurent, les activités proposant l’étude de la grammaire sont très ludiques, mettant en action les différentes voies d’apprentissage kinesthésiques, visuelles et auditives des enfants. Elles facilitent les interactions entre les élèves et permettent l’élaboration des règles de grammaire perçues alors comme la synthèse évidente de leur recherche collective. Ces règles ainsi construites et non subies, contribuent à une plus grande maitrise de la langue écrite.

Dans la phrase «Il est très rouge», pointe le mot très.

Page 9: Une école ouverte sur le monde et un lieu de formation ...fdcooperation-education.org/wp-content/uploads/2017/04/Le-projet... · intervenante principale Isabelle Filliozat, psychothérapeute,

Page 9/11

2. Les mathématiques

Jouer, manipuler, observer, décrire, changer son point de vue, identifier des relations, faire des liens, sont les activités de base en mathématiques dont la mise en place est abordée dès la maternelle. Grâce aux différents matériels pédagogiques* les compétences en mathématiques sont largement développées, et les objectifs définis par l’Éducation Nationale largement atteints.

*Les réglettes Cuisenaire, la moisson des formes, la table des produits de C. Gattegno, etc…

Cherche les tapis superposablesÉcris toutes les équivalences possibles à partir de ces 3 réglettes Décris et écris ce que tu vois

Construis des trains unicolores de la même longueur que 24

Page 10: Une école ouverte sur le monde et un lieu de formation ...fdcooperation-education.org/wp-content/uploads/2017/04/Le-projet... · intervenante principale Isabelle Filliozat, psychothérapeute,

Page 10/11

3. Les langues

C. Gattegno a fourni aux enseignants des matériels pédagogiques (Silent way) qui permettent de travailler de façon efficace sur la prononciation, l’orthographe et les structures des langues étrangères (anglais, allemand, italien, arabe, chinois, japonais, …). Grâce à la création de situations très concrètes liées à l’intérêt des élèves, cette approche pédagogique favorise le développement de la compréhension et de l’expression orale.

4. Les classes ateliers  : sciences, histoire, géographie, arts

Dans ces classes ateliers, les élèves s’engagent dans des projets d’études encadrés par les enseignants. La conduite de ces projets amène à rencontrer des personnes spécialisées pour approfondir les recherches. Rédiger les travaux de recherche et les exposer aussi bien au sein de l’école qu’à l’extérieur, développent les compétences en communication et permettent de tisser des liens avec le monde extérieur à l’école.

Une place importante est allouée aux ateliers artistiques et sportifs : musique, jeu de peindre, théâtre, danse, sports, …

Ces activités sont proposées en co-enseignement : un enseignant de l’école et un intervenant spécialisé. Afin de maintenir la cohérence de la posture des adultes face aux élèves, une collaboration entre les personnes encadrant les élèves est nécessaire.

5. L’évaluation

Au niveau de l’évaluation des élèves, pratiquer l’évaluation formative continue permet d’adapter à tout moment la pratique pédagogique de l’enseignant aux besoins réels de l’apprenant. Cette pratique d’évaluation permanente n’exclue pas la participation des élèves aux évaluations proposées par l’Éducation Nationale. Des entretiens élève-enseignant-parent réguliers contribuent à la qualité de la communication interne à l’équipe école-famille.

d. Le vivre ensemble et la communication

1. L’équipe enseignante

Les enseignants sont tous formés à la pratique d’une pédagogie innovante, et engagés dans une formation continue. Une concertation hebdomadaire leur permet échanges et partages, études de projets et recherches.

2. Les enseignants et les familles

Ils s’engagent à entretenir une communication active avec les parents sous forme de rencontres, ateliers pédagogiques, communications téléphoniques ou écrites. Des journées « porte ouverte » sont régulièrement proposées.

3. Les enseignants et les élèves

Les feed-back journaliers éduquent à l’analyse de son propre cheminement

Page 11: Une école ouverte sur le monde et un lieu de formation ...fdcooperation-education.org/wp-content/uploads/2017/04/Le-projet... · intervenante principale Isabelle Filliozat, psychothérapeute,

Page 11/11

dans ses apprentissages et son rapport au monde, à la prise de parole en groupe et à l’écoute de l’autre dans un climat de bienveillance.

Chaque projet concernant l’école est soumis à un vote auquel tous les membres de l’école participent, la participation à la vie démocratique de l’école aidant à l’éducation à la citoyenneté.

Une école d’application en lien avec l’association « Une Éducation Pour Demain » et le centre de formation « Apprendre à Enseigner » (association ACTUALIS)

Régulièrement, des stagiaires de la formation AAE sont invités à observer des séances ou ateliers pédagogiques. Ces échanges et interactions avec des enseignants en formation maintiennent un climat de recherche pédagogique.

4. L’accueil des enfants scolarisés en famille

Il se fait au sein de la classe selon une durée déterminée, étudié au cas par cas avec la famille en fonction des besoins. Un entretien avec l’enfant permet d’établir une évaluation de ses compétences et de construire un projet pédagogique. L’accueil de ces enfants au sein d’un groupe-classe ouvre sur la diversité et la différence.

e. Calendrier annuelCinq périodes correspondant au calendrier de l’Éducation Nationale sont réparties sur l’année.

Chaque période comprend une semaine à thème.

Les semaines à thème sont consacrées à un ou plusieurs domaines avec des compétences transversales ciblées. Si besoin, des intervenants extérieurs locaux se joignent à l’équipe pédagogique.