Une année pleine de promesses - Scouts et Guides de France

20
Une année pleine de promesses ! Une année pleine de promesses ! N° 35 1 Trimestriel - ISSN : 1774-4490 - 3,50 e - Illustration : Marie-Laure Bagot-Bonnet Le magazine des louveteaux-jeannettes/Janvier 2014

Transcript of Une année pleine de promesses - Scouts et Guides de France

Page 1: Une année pleine de promesses - Scouts et Guides de France

Une année pleine

de promesses !

Une année pleine

de promesses !

N° 35

1

Trim

estr

iel -

ISS

N :

1774

-449

0 -

3,50

e -

Illu

stra

tio

n : M

arie

-Lau

re B

ago

t-B

onn

et

Le magazine des louveteaux-jeannettes/Janvier 2014

Page 2: Une année pleine de promesses - Scouts et Guides de France

Bulletin d’abonnement

Au menu du numéro

Les cinq ................................... p. 19Sacrée peuplade !

La cabane des parents ........ p. I à IV« J’veux pas y aller ! »

Un Grand Arbre en plein milieu de l’océan Indien !

Je suis jeannette, veilleuse dans le groupe sainte Lucie d’Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine.Cet été, je suis allée avec ma famille pour la 3e fois sur l’île Rodrigues, une toute petite île d’environ 20 km de long sur 10 km de large, proche de l’île Maurice. Comme à chaque fois, j’y ai retrouvé la peuplade de Port-Mathurin (une des grandes villes de l’île), des louveteaux-jean-nettes tout comme moi, avec qui je me suis bien amusée ! Ici, presque tout le monde parle le français et le Grand Arbre existe aussi : c’est un gigantesque palmier !

Élise

Bulletin d’abonnement

2

est une publication trimestrielle éditée par l’association des Scouts et Guides de France, reconnue d’utilité publique - Centre national et adresse postale : 65, rue de la Glacière - 75013 Paris. Tél : 01 44 52 37 37. Site Internet : www.sgdf.fr - Numéro de commission paritaire : 0415 G 86679 Dépôt légal : à parution - ISSN : 1774-4490 - Abonnement France métropolitaine : 12 euros.

Étranger : nous consulter - Service abonnements : Tél. 01 44 52 37 37. Représentant légal de l’association : Gilles Vermot-Desroches, président - Directrice de la publication : Catherine Larrieu - (loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n°2011-525 du 17 mai 2011) - Directrice de la rédaction : Emmanuelle Audras - Rédactrice en chef : Sophie Mancel - Secrétaire général de rédaction : Laurent Garré Secrétaire de rédaction : Maylis Laharie - Conception graphique : Charlotte Loviconi - Rédactrice graphiste : Laurence Cristofoli - Fabrication : Damien Desclozeaux.Comité de rédaction : Tiphaine Cabot, Claire Cantin, Élise Drouet, Laurent Garré, Clarisse Jourdin, père Bertrand Lacombe, Arnaud Latrémouille, Martin Lépinay, Sophie Mancel, Thomas Mangenot, Béatrice Sadrin, Anne-Laurine Petit-Sandrolini, Mélanie Smolikowski. Illustrateurs : Peter Allen, Marie-Laure Bagot-Bonnet, Charlotte Loviconi, Maylis Ribier, Samos - Photos : Adeline Charnet, Laurent Garré, Jean-Pierre Pouteau, Béatrice Sadrin, SGDF, Fotolia. L’association Scouts et Guides de France est adhérente du groupe Presse jeunesse (LPJ) du Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM) et de l’Association de la presse des mouvements et services d’Église (APMS).« Les nom, prénom et adresse de nos abonnés sont communiqués à nos services internes et aux organismes liés contractuellement avec les Scouts et Guides de France, sauf opposition. Les informations pourront faire l’objet d’un droit d’accès ou de rectification dans le cadre légal. »Imprimeur : Imprimerie de Montligeon, 61400 Saint Hilaire le Châtel.

Imprimé sur couché moderne 1/2 mat 2 faces Apache New silk 80 g FSC

Yzô parle vrai ........................... p. 3«Je déménage bientôt… j’ai pas envie ! »

C’est tout nous ..........................p. 4La valise de l’amitié franco-québécoise

Joue l’escapade .........................p. 6Fais ta promesse !

Chez Tiboi .................................p. 8L’hiver du Grand Arbre

Va savoir ................................. p. 10D’où venons-nous ?

Copains d’ailleurs .................... p. 12Herli, d’Albanie

Le coin des veilleurs ............... p. 14En pleine forme tout l’hiver !

Carnet malin ............................ p. 17

Curieux de Dieu ........................ p. 15Le 31, réveillons la solidarité

Tout feu tout flamme.............. p. 16C’est quoi la maltraitance ?

Île Rodrigues

AFRIQUE

Île de Madagascar

0

OCÉAN INDIEN

500 km

Joint à ce numéro : • sur une partie de la diffusion (à destination des responsables) un encart rédactionnel « Carte GPS orange » • un encart promotionnel « Offre d’abonnement L’OISEAU MAG Junior ».

Page 3: Une année pleine de promesses - Scouts et Guides de France

Yzô parle vrai

3

2 C’est vrai, déménager ce n’est pas facile, même quand on est content de changer d’air. Alors, qu’est-ce qu’on peut faire pour partir le cœur plus léger ? Préparer son départ ! Je ne te parle pas de faire les cartons ou du tri (même si tu vas le faire), mais de préparer l’après avec

tes proches.

2 C’est vrai, déménager ce n’est pas facile, même quand on est content de changer d’air. Alors, qu’est-ce qu’on peut faire pour partir le cœur plus léger ? Préparer son départ ! Je ne te parle pas de faire les cartons ou du tri (même si tu vas le faire), mais de préparer l’après avec

tes proches.

« Je déménage bientôt… J’ai pas envie ! » Maë-Lyss, 10 ans.

Text

e : M

élan

ie S

mol

ikow

ski -

Illu

stra

tions

: C

harlo

tte

Lovi

coni

Maë-Lyss, tu me dis que tu n’as pas envie de partir. Tu as peur de perdre tes copines, de ne pas en trouver de nouvelles. En plus, tu vas t’éloigner de ta grand-mère et des louveteaux-jeannettes de ta peuplade.

En hiver comme en été, des idées de jeux branchés

Que tu sois un expert pour t’occuper en toutes circonstances ou que tu ne saches pas toujours quoi faire seul ou avec des copains copines, ce livre est fait pour toi ! Tu y trouveras tout ce que tu voudrais savoir faire tout seul ou en sizaine et même des objets que tu n’aurais jamais imaginé créer : filet à fleurs, épée, cabane, horloge solaire, balai de sorcière, monstres de bois… Ce livre propose mille choses pour ne pas s’ennuyer à la campagne, dans le jardin, ou au bord de la mer grâce à un morceau de bois. Et les morceaux de bois, ça nous connaît chez les louveteaux-jeannettes ! Alors, plus d’hésitation, ce livre doit rejoindre la bibliothèque de ta peuplade !

Mille choses à faire avec un bout de bois, par Jo Schofield et Fiona Danks, traduit de l’anglais par Marie-Paule Zierski. Editions Gallimard Jeunesse – 12,50 e.

4 Là où tu vas, il y aura sûrement une peuplade, donc de nouveaux chouettes copains et copines. Pourquoi ne pas leur proposer un échange de lettres, d’idées d’esca-pades dès maintenant... Les louveteaux et jeannettes

sont toujours contents quand du nouveau arrive !

3 Organise avec tes parents la venue d’une amie aux prochaines vacances, ou ton retour pour une semaine chez ta grand-mère. Distribue aussi des cartes postales à tes copines pour qu’elles t’écrivent et apprends à ta

grand-mère à utiliser les appels vidéo sur Internet !

Je lis !

Page 4: Une année pleine de promesses - Scouts et Guides de France

Louveteaux, jeannettes, attachez vos ceintures… l’avion à destina-tion d’Antony va décoller !

Coucou la France ! Reconnaissez-vous votre plus

célèbre monument ?

Bonjour les amis de Chicoutimi !

4

La valise de l’amitié franco-québécoise

Les peuplades d’Antony, dans les Hauts-de-Seine et de Chicoutimi, au Québec, vivent à 5 000 km l’une de l’autre. Sur l’idée de François-Xavier, chef louveteaux-jeannettes, elles se sont échangé une valise de trésors qui leur a permis de faire connaissance. Une amitié est née…

François-Xavier a passé une année au Québec, une province francophone du Canada. Dès son arrivée, il a choisi d’être chef des louveteaux-jeannettes à Chicoutimi, au Québec.

Un jour qu’il devait se rendre en France, il a pro-posé à sa peuplade canadienne de faire voyager avec lui une valise qui transporterait des morceaux de vie de deux peuplades : d’abord la-leur, puis

celle des louveteaux d’Antony en région pari-sienne où il était chef avant…

Emballé, chaque enfant de la peuplade de Chicoutimi a rempli la valise d’un objet qui

représente le Canada, ou qui est utile aux scouts. Certains ont même mis un jouet ! François-Xavier l’a ensuite apportée dans l’avion, direction… la France !

FRANCE

CANADA

ÉTATS-UNIS

0 500 km

Chicoutimi

Océan Atlantique

Page 5: Une année pleine de promesses - Scouts et Guides de France

Les trésors de la peuplade d’Antony sont arrivés à Chicoutimi !

5

Le jour où on a sauvé le Grand ArbreUne dizaine de peuplades auvergnates s’est réunie pour protéger le Grand Arbre, menacé par de féroces bûcherons ! Récit d’une journée pleine de jeux et de solidarité.

C’est à Clermont-Ferrand, en Auvergne, que 150 louveteaux-jeannettes et leurs chefs et cheftaines ont passé une journée haute en couleurs : les peuplades se sont rassemblées pour persuader de féroces bûcherons de ne pas scier le Grand Arbre !Heureusement, les sylphes étaient là pour les aider à travers des jeux d’équipe. « Mon préféré a été celui de Blogane. On devait faire la course en étant accrochés deux par deux par les chevilles. Il fallait être solidaire pour ne pas tomber ! », raconte Clémence, jeannette à Montluçon.Motivée comme jamais, la foule de chemises orange réussit à sauver le Grand Arbre : « On a gagné, vive la forêt ! » se sont exclamés en cœur les louveteaux-jeannettes ! Après un délicieux goûter, chacun a reçu un bel écusson de cette rencontre. Tout le monde était fatigué mais ravi : « On était tous ensemble », dit un louveteau en souriant.

Chacun a pu se faire plein de copains dans les autres peuplades. C’est ça le scoutisme : des chouettes rencontres !

Pro

pos

rec

ueill

is p

ar C

laire

Can

tin. P

hoto

s : S

GD

F

Ouf, Laline, Blogane, Théla, Yzô, Maÿls et Kawane étaient là pour aider les louveteaux-jeannettes !

Lié par les chevilles, il fallait effectuer le parcours de Blogane le plus rapidement possible sans tomber !

À Antony, la peuplade a alors reçu des cadeaux de l’autre bout du monde et a même pu goûter au vrai sirop d’érable, trop bon !

La peuplade a ensuite lu la lettre que leurs nouveaux amis avaient glissée dans la valise. Ils ont décou-vert la vie scoute au Canada : les réunions ont lieu toutes les semaines. Les louveteaux apprennent à faire du feu, des nœuds, et sont aidés par les ani-maux du Livre de la jungle.

Leur chemise n’est pas orange mais verte et ils ont un foulard comme les louveteaux-jeannettes de France. Ils ont aussi un tee-shirt et une couverture polaire sur laquelle ils cousent des écussons.

À leur tour, les louveteaux d’Antony ont mis des livres, des dessins, des jouets… et écrit une lettre expliquant leur vie scoute en France : les sylphes, le Grand Arbre, les week-ends campés… Puis, la valise a fait demi-tour, direction… Chicoutimi.

Cette expérience de voyage a donné des envies de découverte aux scouts et guides des deux pays !

Tu as vécu une escapade formidable, raconte-la à Tiboi.

Tu te poses une question sur ta vie, ta famille, ton école,

ta peuplade, écris à Yzô. Par mail à [email protected]

ou par courrier Magazine Yakajoué -

65 rue de la Glacière - 75013 Paris

Page 6: Une année pleine de promesses - Scouts et Guides de France

Fais ta promesse !

L’année a commencé depuis quelques mois déjà… Tu as participé à des sorties ou à des week-ends avec la peuplade et tu as envie de continuer à découvrir ce qui t’attend ! C’est le moment pour toi de faire ta promesse ! Voyons plus précisément de quoi il s’agit…

6

Le grand moment est arrivé !

Tu es bien décidé !Tu te plais beaucoup à la peuplade et tu as envie de rester pour continuer à grandir, à jouer, à apprendre, à t’amuser et à vivre de chouettes escapades avec le reste de la peu-plade. Mais comment le dire ? Prépare ta pro-messe pour dire : « Oui, je veux continuer à grandir avec la peuplade, en respectant la loi des louveteaux et des jeannettes ».

Prends ton temps…Pendant le temps « De notre mieux ! », avec un chef ou une cheftaine et les autres lou-veteaux-jeannettes qui préparent leur pro-messe, tu vas réfléchir à ce que tu aimes à la peuplade, ce que tu aimes moins, ce que tu sais bien faire et ce que tu voudrais apprendre. Tu pourras aussi en discuter avec ta sizaine.

Page 7: Une année pleine de promesses - Scouts et Guides de France

Text

e : M

artin

Lép

inay

- P

hoto

s : S

GD

F -

Illus

trat

ions

: M

arie

-Lau

re B

agot

-Bon

net

7

Dans ton carnet Joue l’escapade, différentes pages t’aideront à préparer ta promesse. De la page 42 à 44, tu trouveras des questions pour réfléchir pendant le temps « De notre mieux ! ». Puis, de la page 49 à 51, tu pourras raconter ta promesse, et même coller une photo pour te souvenir toute ta vie de ce grand moment !

Ce qu’en dit ton carnet :

La loi des louveteaux et des jeannettes :En étant louveteau ou jeannette, je choisis d’être :

Vrai : Je donne mon avis et je fais ce que je dis.

Respectueux : Je prends soin de moi et des autres.

Débrouillard : Je découvre et je crée de mes mains. Je protège notre planète.

Curieux de Dieu : J’apprends à dire qui est Jésus pour moi.

Dynamique : Je suis actif et bon joueur.

Solidaire : Je suis copain avec tous, ici et là-bas.

Tous réunis autour de ton « oui ».Le jour de ta promesse, tu partageras un de tes talents avec les autres : jouer de la flûte, partager un gâteau « fait maison », raconter une histoire drôle… Tu seras accompagné de ta peuplade et tes parents, frères et sœurs peuvent aussi être invités ! À partir de ce jour, tu pourras faire le signe de la promesse des louveteaux et des jeannettes…

Tu vas pouvoir coudre cet insigne sur ta poche de chemise !

Le fort protège le faible

Le louveteau ou la jeannette qui prend appui sur le Grand Arbre Le Grand Arbre

Le signe de promesse

Page 8: Une année pleine de promesses - Scouts et Guides de France

8

L’hiver du Grand Arbre

Dans le dernier numéro de Yakajoué, Tiboi t’avait expliqué pourquoi et comment le Grand Arbre avait perdu ses feuilles en automne. Depuis, l’hiver est arrivé, tu as déjà décoré le sapin, et Noël approche… Chouette ! Mais pendant ce temps, que vit le Grand Arbre ? A-t-il aussi froid au bout des branches que nous au bout des doigts ? Et pourquoi les sapins ont-ils encore leurs aiguilles, eux ? Voici les réponses de Tiboi…

Page 9: Une année pleine de promesses - Scouts et Guides de France

9

L’hiver du Grand Arbre

Le Grand Arbre hiberne-t-il comme les ours ?Les arbres ont perdu leurs feuilles pour s’adapter au froid. En hiver, ils vivent au ralenti. Le tronc,

protégé par l’écorce, et les racines, au « chaud » dans le sol, ne craignent pas la rigueur de l’hiver. L’arbre passe la sai-son à résister au froid et à protéger ses bour-geons qui attendent le printemps pour éclore. Cette période s’appelle la dormance.Pendant l’hiver, quand tu fais des activités avec les louveteaux-

jeannettes, prends bien soin des arbres parce que tu ne peux pas savoir si l’arbre est en dormance ou s’il est mort.

Pourquoi certains arbres ne perdent pas leurs feuilles ? On peut classer les arbres en deux catégories :Les arbres à feuilles caduques, qui sont les arbres qui perdent leurs feuilles comme le chêne, le marronnier, le platane, les arbres fruitiers…Et les arbres à feuilles persistantes, qui sont les arbres qui conservent leur feuillage.

Une déco de Noël aux couleurs des louveteaux-jeannettes• Laisse parler ton imagination débordante et dessine à l’aide d’un feutre

sur une orange : des cercles, des carrés, des croix de promesse, des cœurs, des bonshommes…

• Une fois que tu as terminé, perce la peau d’orange avec une punaise en suivant le tracé de tes dessins de la façon la plus régulière pos-sible.

• Efface l’encre avec un mouchoir humide et plante les clous de girofle dans les trous.

• Entoure ton orange d’un joli ruban (pourquoi pas aux couleurs de ton foulard) et le tour est joué ! En plus d’être belle, ta déco embaumera la maison pendant plusieurs jours !

Les bricolobio

Par exemple, les conifères comme le pin, l’épinette et le cèdre ont une stratégie différente pour résis-ter au froid. Ils possèdent des feuilles coriaces et persistantes sous la forme de petites aiguilles ou d’écailles. Elles sont recouvertes d’une couche de cire, isolante, et contiennent des substances spé-ciales pour supporter les pires conditions hivernales.

Des arbres en fleur en hiver, c’est normal ?Le mimosa, que tu connais sûrement, avec ses petites boules jaunes, mais aussi l’hamamélis et le mahonia fleurissent en hiver. Ces arbres viennent de l’hémisphère sud. Le Mimosa vient d’Australie. Pendant que nous sommes en hiver, en Australie, c’est été. Et ces arbres ont gardé leur période de floraison, leur calendrier d’origine.

Text

e : B

éatr

ice

Sad

rin /

Illu

stra

tions

: M

aylis

Rib

ier

- P

hoto

s : B

éatr

ice

Sad

rin, L

aure

nt G

arré

, © R

angz

en-F

otol

ia.c

om

Tiens ! Un arbre gla gla glacé !

En hiver, l’hamamélis perd ses feuilles pour laisser place à d’étonnantes fleurs en forme d’araignées.

Le savais-tu ? Les clous de girofles faisaient par-tie des trésors des pirates ! Certaines épices valent de l’or et ils revendaient celle-ci très cher lors de leurs escales.

Page 10: Une année pleine de promesses - Scouts et Guides de France

10

D’où venons-nous ?Comment savoir ce qu’il y avait « au tout début début début » ? On ne peut pas compter sur les souvenirs de nos parents, de leurs parents ou des parents de leurs parents : cela a commencé bien avant l’existence de l’humain, des animaux, des océans, de la Terre. C’était il y a des milliards d’années ! Et si, pour mieux comprendre comment tout a commencé, on comparaît l’histoire de l’univers à une journée de 24 heures ?

Top chrono !0 h 00 : le big bangNous sommes il y a 14 milliards d’années. Toute la matière était réunie en un même endroit, à plusieurs milliards de degrés ! On croit savoir que l’espace connaît alors une grande explo-sion – le big bang. L’univers commence à s’agrandir dans toutes les directions (et conti-nue encore aujourd’hui).

16 h 01 : les étoiles et les planètesL’espace est à ce moment-là un ensemble de nuages froids de particules, de minuscules « grains » qui composent la matière. Ces parti-cules se regroupent petit à petit et forment des corps célestes : les étoiles, comme le Soleil et les planètes, comme la Terre. Cela ne se fait pas du jour au lendemain  : 9 milliards d’années séparent l’apparition de l’univers du Soleil et des planètes qui l’entourent.

16 h 07 : l’atmosphère terrestreVolcans et météorites libèrent le gaz contenu dans les roches : la Terre a sa première atmos-phère  ! À l’époque, celle-ci ne contient pas d’oxygène mais principalement de l’eau.

Page 11: Une année pleine de promesses - Scouts et Guides de France

Voyage à la vitesse de la lumière !On dit que « voir loin, c’est voir dans le passé »… En effet, plus les scientifiques regardent loin dans le ciel, plus les images qu’ils voient sont « anciennes ». Ceci est lié au fait que ce qui compose les images, la lumière, met du temps à se déplacer. Par exemple, la lumière qui nous vient du Soleil met environ 8 minutes à arriver sur Terre : on peut donc dire qu’on voit le « soleil du passé » en fait ! La science qui étudie la structure, l’origine et l’évolution de l’univers s’appelle la cosmologie.

11

D’où venons-nous ?

Text

e : T

hom

as M

ange

not

- Ill

ustr

atio

n : P

eter

Alle

n

16 h 28 : les océansPetit à petit, l’atmosphère se refroidit suffisam-ment pour que l’eau qu’elle contient tombe en pluie : c’est la formation des océans.

17 h 20 : ça vit dans l’eau ! Les premières formes de vie apparaissent. Contrairement à nous, celles-ci n’ont pas besoin d’oxygène (pas encore présent dans l’atmosphère).

23 h 15 : la sortie de l’eauLa vie, à travers les végétaux, part à la « conquête » de la terre ferme. Jusque-là, il y avait bien des crustacés et des poissons mais n’y avait aucune forme de vie hors de l’eau.

23 h 52 : les singesLes primates font leur apparition.

23 h 59 : les humainsL’espèce humaine voit le jour, il y a 4 millions d’années.

Hé oui ! L’histoire humaine est très courte com-parée à l’âge de l’univers et de la Terre. Pour-tant, ces 200 dernières années, les humains ont beaucoup remué l’atmosphère et les ressources naturelles. Du coup, beaucoup se demandent comment protéger cette Terre si vieille et cette vie si récente. Posons-nous aussi cette ques-tion avec la peuplade !

Page 12: Une année pleine de promesses - Scouts et Guides de France

12

Herli, d’Albanie

Përshëndetje !

Je m’appelle Herli !

J’ai 8 ans et je vis à Tirana, la capitale de l’Albanie. C’est un petit pays situé au bord de la mer Médi-terranée, au nord de la Grèce et en face de l’Italie. On l’appelle aussi le pays des aigles. D’ailleurs, sur notre drapeau il y a un aigle noir à deux têtes.

Jouer dans la nature, ça c’est le bonheur !

En Albanie, le football est très important.

Quand j’ai la chance d’aller supporter notre

équipe au stade, je prends mon drapeau !

Boulot, jeux vidéos et animaux !Je suis en 3e classe de l’école élémen-taire, comme le CE2 chez vous. Je suis très curieux. J’aime la nature et prendre soin des animaux. Pendant la semaine, je vais à l’école le matin et quand je rentre à la maison j’aime jouer sur l’ordinateur ou au football avec mes copains du quartier. Je vis avec mon frère et mes parents.

Page 13: Une année pleine de promesses - Scouts et Guides de France

Pour 4 personnes il faut : 1 concombre, 400 g de yaourt, 40 cl d’eau, 1 ou 2 gousses d’ail, de l’huile d’olive, du sel, du poivre et de l’aneth (ou d’autres herbes aromatiques)

Cette recette est facile et plaît beaucoup lors des concours de cuisine ! C’est une soupe froide à base de yaourt et de concombre, qui se mange en Albanie mais aussi dans les pays voisins.

La recette du tarator

Lave le concombre et coupe-le en petits dés. Coupe finement l’ail. Dans un saladier, mélange le yaourt avec l’eau. Assaisonne avec l’huile, le sel et le poivre puis saupoudre d’aneth. Ajoute les dés de concombre et l’ail. C’est prêt !

13

Pro

pos

rec

ueill

is p

ar É

lise

Dro

uet

- P

hoto

s : A

del

ine

Cha

rnet

Des rivières, des montagnes, des forêts mais… de la pollution !Au nord de l’Albanie, il y a de grandes montagnes avec de petits villages très isolés, car les routes sont en mauvais état. Il y aussi des lacs, des rivières et des forêts. L’été il fait très chaud, et l’hiver il fait doux. À Tirana où je vis, il y a surtout de vieux immeubles et beaucoup de voitures. Heureusement, il y a un parc avec un petit lac, mais beaucoup trop pollué pour s’y baigner.

Notre pays est très montagneux. Il compte peu d’habitants et 1 sur 3

vit, comme moi, à Tirana, la capitale.

Les chasses au trésor avec ma patrouille Je suis louveteau dans la patrouille grise de la meute de Waingunga. Pendant l’année, nous nous réunissons tous les dimanches dans notre « tanière » pour faire des jeux, des activités manuelles et faire cuire des saucisses ! L’été, on part en camp. Mon jeu préféré est « la chasse au trésor » mais on doit aller loin pour y jouer : en ville, il n’y a pas beaucoup de verdure. J’adore les saucisses cuites au feu de bois !

Page 14: Une année pleine de promesses - Scouts et Guides de France

En pleine forme tout l’hiver !

14

Le coin des veilleurs

Text

e : T

ipha

ine

Cab

ot

L’hiver est là avec tous ses tracas : le froid, la fatigue, les rhumes… Voici quelques conseils pour aider ta peuplade à y résister du mieux possible.

Dors suffisammentC’est pendant la nuit qu’on récupère des forces. Pour toi, une nuit idéale, c’est 10  heures de sommeil !

BougePour renforcer tes défenses face au froid, garde une activité physique régulière  : marche, cours, saute !

Lave-toi les mains C’est le geste le plus impor-tant. Il faut le faire : quand tu rentres de l’école, après avoir pris le bus, le car ou le métro, avant de manger, après un tour aux toilettes…

Mange bienMange équilibré, c’est-à-dire un peu de tout et surtout des produits de saison !

Les louveteaux et les jeannettes prennent soin de leur corps. Toi aussi, veilleur, veilleuse, tu peux aider ta peuplade :

Veilleur de bien-être : transmets les règles d’hygiène et de confort à ta peuplade : se laver les mains, s’habiller en fonction du temps… c’est bon pour tous !

Veilleur de mémoire  : aide les veilleurs de bien-être à informer la peuplade par des panneaux à afficher au local concernant les bonnes habitudes alimentaires par exemple.

Veilleur de nature : il existe de nombreuses techniques pour camper en hiver : tu peux proposer des ateliers pour ne pas prendre froid la nuit, apprendre à bien isoler sa tente du froid…

Veilleur de paix  : propose aux louveteaux-jeannettes ayant choisi l’atout de Laline de les aider à organiser des activités spéciales santé, par exemple un temps d’échauf-fement quotidien pour bien bouger.

La santé, c’est notre responsabilité !

Les kilomètres de soleil sont un collectif de plusieurs associa-tions qui permet aux 7-11 ans de découvrir la vie d’autres enfants de France et du monde et d’être plus solidaire. Cette année, ils soutiennent des projets « santé » comme celui des Scouts et Guides de Centrafrique qui organisent des actions de prévention dans tout le pays. Toi aussi, avec ta peuplade, tu peux soutenir Les kilomètres de soleil. Consulte, avec tes parents, leur site Internet : www.kilometres-de-soleil.cef.fr

Page 15: Une année pleine de promesses - Scouts et Guides de France

Le tour d’horizon des fêtes se poursuit avec… le Jour de l’an ! Sans être une fête religieuse, c’est une belle occasion de faire de ton mieux pour

partager ta joie de démar-rer une nouvelle année.

Maÿls appelle Blogane à la rescousse ! Pour le changement d’année, la peuplade va agir pour ceux qui sont isolés. C’est décidé, on envoie des vœux aux personnes

âgées de la maison de retraite. Tout le monde s’est mis d’accord pour la décoration des cartes : une photo de la peuplade sous la neige. Les che-mises orange ressortent bien sur le blanc !

Après avoir pris la photo, les louveteaux et jeannettes se réchauffent autour d’un bon

chocolat chaud. Ils se disent ce qu’ils feront le 31  décembre ou le 1er janvier : réveillon en famille, balade avec des amis, visite d’une tante malade, cinéma avec les cousins… Il s’agit de ne pas rester tout seul, alors si un copain ou une copine n’a rien de prévu pour cette fête, invite-le !

Tout juste une semaine avant le Jour de l’an, les chrétiens célèbrent dans la joie la naissance de Jésus. Dieu devient un homme ordinaire… tout en restant un héros extraordinaire !

Dire la prière des louveteaux et jeannettes en peuplade, en sizaine et même tout seul.

IDÉE +

Le 31, réveillons la solidarité

Belles fêtes de Noëlet bonne année !

15

Text

e : P

ère

Ber

tran

d L

acom

be

- P

hoto

: ©

Jea

n-P

ierr

e P

oute

au -

Illu

stra

tions

: M

arie

-Lau

re B

agot

-Bon

net

Text

e : T

ipha

ine

Cab

ot

Page 16: Une année pleine de promesses - Scouts et Guides de France

16

Tout feutout flamme

C’est quoi la maltraitance ?

Text

e : A

rnau

d L

atré

mou

ille

et S

afe

from

har

m-

Illus

trat

ions

: S

amos

16

La solution est la réponse C bien sûr !

Les enfants et les adultes peuvent parfois rire un peu les uns des autres. Mais il arrive qu’on rit trop du même enfant, qu’on dise volontairement des choses méchantes, qu’on se moque tout le temps pour faire pleurer, faire peur ou rabaisser l’autre. On appelle cela de la maltraitance « verbale » ou « psychologique » : les mots répétés blessent la personne.

Il y a aussi la maltraitance physique : un adulte frappe ou fait mal physi-quement à un enfant. Ce peut être aussi un louveteau ou une jeannette qui prend toujours des coups pendant les réunions ou les week-ends de la part d’un ou de plusieurs autres enfants.

Et puis il existe la maltraitance sexuelle. Quand un adulte ou un ado force un enfant à faire des choses qui le mettent très mal à l’aise et dont il vou-drait bien dire qu’il n’a pas envie comme de se déshabiller avec lui, de dormir avec lui ou pire… de toucher son sexe, d’avoir un rapport sexuel. Cette maltraitance peut aussi exister entre adultes, il s’agit d’un viol. Ces choses sont vraiment graves et sont interdites par loi.

La bonne réponse de Laline

Le mieux, c’est d’en parler !Si tu crois être victime ou témoin de maltraitance, ne le garde pas pour toi. Parles-en à un adulte en qui tu as confiance (parents, chef ou cheftaine, maître ou maîtresse, parrain ou marraine…) ou téléphone au 119. Ce numéro gratuit permet aux enfants et aux adultes d’être aidés. Tu peux aussi aller, avec un adulte, sur leur site Internet (www.allo119.gouv.fr).

Cette page a été réalisée avec le soutien du projet européen des Scouts et Guides « Safe from harm ».

Réponse CC’est l’ensemble des mauvais comportements que l’on peut avoir envers un autre que soi, le plus souvent lorsqu’il est plus faible...

Réponse A C’est un légume vert qui a le même goût que des algues passées à la casserole puis à la moulinette. Puisque ce n’est pas bon, il faut absolument l’éviter.

Réponse BC’est le fait de se tromper d’insulte ! On veut traiter quelqu’un d’idiot et on dit qu’il est moche : il a été mal traité.

Trouve la bonne réponse parmi les trois propositions suivantes et vérifie que tu as vu juste en retournant ta revue !

Page 17: Une année pleine de promesses - Scouts et Guides de France

Text

e : A

rnau

d L

atré

mou

ille

et S

afe

from

har

m-

Illus

trat

ions

: S

amos

Fiche communication de Blogane

Fiche nature de Théla

Des orangettes

« maison »

Un carnet malin de fiches Yakajoué

Une infusion aux saveurs de Noël

Une déco complètement givrée

Carn

et m

alin

Carn

et m

alin

Carn

et m

alin

Carn

et m

alin

Fiche bien-être de Laline

Fiche gourmande de Laline

17

Page 18: Une année pleine de promesses - Scouts et Guides de France

Des orangettes « maison »

Une infusion aux saveurs de Noël

Un carnet malin de fiches Yakajoué

Temps de cuisson : 10 minutesTemps d’infusion : 5 minutes

Ingrédients pour 2 tasses :z 75 cl d’eau froidez 2 clous de girofle z 2 étoiles de badianez 2 cuillères à soupe de mielz 4 gousses de cardamome concasséesz quelques zestes de citron et /ou d’orange non traitész 1 bâton de cannelle ou 1 cuillère à café de cannelle

en poudrez 1 gousse de vanille ouverte

Préparation :1 Avec l’aide d’un adulte, réunis dans une casserole

tous les ingrédients. Fais chauffer jusqu’à ébullition.2 Baisse le feu et maintiens à petits bouillons pendant

2 à 3 minutes.3 Éteins le feu et couvre la casserole pour laisser le

mélange infuser encore quelques minutes. 4 Filtre avec une passoire très fine (un chinois) ou avec

un filtre à café. C’est prêt à déguster ! Cette infusion permet de se réchauffer et de passer à côté d’un rhume ou d’une fatigue liée au froid.

Fournitures :z une feuille cartonnée A4 blanche ou de couleurz 7 attaches parisiennesz des images ou des dessins des sylphes et de Tiboiz des feutresz du ruban adhésifz une perforatricez des ciseauxz un objet rond (tube de colle, bouchon de liège…)

Fabrication :1 Plie ta feuille cartonnée en 2 sur la longueur. Scotche

tous les bords à l’exception d’une des deux largeurs. Au centre de ton côté large ouvert, forme un demi-cercle grâce à un objet rond (tube de colle, bouchon…) et découpe-le. Retourne ta pochette sur l’autre face et recommence.

2 Écris sur la couverture « Carnet malin de mes fiches ». Dessine ou colle des images des sylphes et de Tiboi que tu auras découpées dans ton Yakajoué.

3 Découpe tes fiches du carnet malin. Avec une perfo-ratrice, fais un trou en haut à gauche. Attache, à l’aide d’une attache parisienne, les fiches de la même couleur ensemble. Mets le tout dans ta pochette décorée.

Voici une idée cadeau qui fera sûrement plaisir à un copain ou une copine pour Noël !

Temps de préparation : 30 minutes

Ingrédients pour 10 personnes :z 150 g d’écorces d’oranges confitesz 200 g de chocolat dessert

Préparation : 1 Coupe en fines lamelles les écorces d’oranges.

2 Avec l’aide d’un adulte, fais fondre le chocolat dans un bol au micro-ondes ou dans une casserole à feu très doux.

3 Quand le chocolat est fondu et lisse, trempes-y les lamelles d’écorces confites de manière à les recouvrir de chocolat. À l’aide d’une cuillère, retire-les et dispose-les sur un plateau recouvert de papier aluminium.

4 Quand tout le chocolat et les écorces sont utilisés, mets ton plateau d’orangettes au réfrigérateur pendant une heure ou deux, afin de faire durcir le chocolat.

Conserve au frais par la suite.

Petit + : si tu trouves le chocolat trop fort, tu peux ajouter du sucre en poudre dans le chocolat fondu ou utiliser du chocolat au lait.

Text

e : A

nne-

Laur

ine

Pet

it-S

and

rolin

i - Il

lust

ratio

ns :

Mar

ie-L

aure

Bag

ot-B

onne

t

Une déco complèment givrée

Matériel :z une assiette creuse en plastique ou une boîte

hermétique rondez de l’eauz un bout de ficellez des boutons ou des petits objets colorés

Fabrication :1 Mets les objets dans un récipient creux, une assiette ou

une boîte hermétique ronde. Pose la ficelle en laissant dépasser une boucle.

2 Verse un centimètre d’eau environ. Laisse dehors s’il fait très froid ou mets au congélateur pour que ça gèle.

3 Passe le récipient sous l’eau tiède. Retourne-le pour détacher la déco congelée. Tu n’as plus qu’à la sus-pendre dans un jardin ou sur un balcon.

Attention : tu ne peux faire cette déco qu’en hiver quand il fait très froid…

Page 19: Une année pleine de promesses - Scouts et Guides de France

19Text

e : A

nne-

Laur

ine

Pet

it-S

and

rolin

i - Il

lust

ratio

ns :

Mar

ie-L

aure

Bag

ot-B

onne

t

Page 20: Une année pleine de promesses - Scouts et Guides de France

Scé

nario

: S

GD

F -

Illus

trat

ions

 : M

aylis

Rib

ier

20

Trim

estr

iel -

ISS

N :

1774

-449

0 -

3,50

e -

Illu

stra

tio

n : M

arie

-Lau

re B

ago

t-B

onn

et