LA GRANDE ENFANCE - Scouts et Guides de France

3

Transcript of LA GRANDE ENFANCE - Scouts et Guides de France

Page 1: LA GRANDE ENFANCE - Scouts et Guides de France
Page 2: LA GRANDE ENFANCE - Scouts et Guides de France

LA GRANDE ENFANCELA FORÊT

L’ESCAPADELA PROGRESSION

PERSONNELLELA DÉM

ARCHESPIRITUELLE

UNE ANNÉE À LA PEUPLADE

A - La peuplade / Fiche 1

30

◗ Louveteau - Jeune garçon entre 8 et 11 ans,inscrit chez les Scouts et Guides de France.

◗ Jeannette - Fillette entre 8 et 11 ans inscritechez les Scouts et Guides de France.

◗Moussaillon - Louveteau ou jeannette inscritdans une unité marine chez les Scouts et Guidesde France.

◗ La maîtrise - C’est l’ensemble des chefs et descheftaines qui accompagnent les enfants dansleurs activités.

◗ Chef-cheftaine - Adulte responsable de l’ani-mation et de l’encadrement des enfants et desjeunes chez les Scouts et Guides de France.

◗ La peuplade - Ensemble du petit peuple formépar les louveteaux, les jeannettes, leurs chefset cheftaines. Ils habitent la forêt où trône leGrand Arbre.

◗ La sizaine - C’est une équipe de 4 à 6 garçonsou filles, non mixte. La sizaine participe auxservices ensemble, dort ensemble sous la tenteet parfois constitue une équipe pour les jeux.

◗ Les sylphes des arbres - Ces personnages mi-humains, mi-végétaux sont les messagers desarbres magiques de la forêt. Leur fonction estde faire circuler le savoir de ces arbres, en dis-tribuant leurs fruits et leurs graines. Chaquesylphe incarne l’un des six domaines de déve-loppement de la personne humaine. Les arbresmagiques s’appellent Blogane, Yzô, Laline,Maÿls, Théla et Kawane. Chaque sylphe incarneun atout qui correspond à un savoir-être. Il possède aussi des graines qu’il peut remettreà la peuplade et qui correspondent à ses savoir-faire.

◗ L’escapade - Lorsque les louveteaux et lesjeannettes se lancent dans un nouveau projet,un nouvel imaginaire, ils partent en escapade,dans la forêt.

La peuplade a ses propres rites, ses propres codes et sonpropre vocabulaire. La branche louveteaux-jeannettes adaptedonc le vocabulaire de la méthode scoute à l’imaginaire dela peuplade et de la forêt.

Lexique

GPS Louveteaux/Jeannettes/Moussaillons - 2e édition

Fiche 1 - A 1/22

GPS_8-11 ans_2_P-Bis:GPS_8-11 ans_2_P 05/08/13 16:17 Page30

Page 3: LA GRANDE ENFANCE - Scouts et Guides de France

31

◗ Les cabanes - Les louveteaux et les jeannettessont répartis en sizaines. Lorsque la sizainea besoin de se retrouver pour jouer, pourmettre à l’abri ses trésors ou encore pour tenirconseil, elle se retrouve dans sa cabane.Les moussaillons se retrouvent dans la cabinede leur bateau.

◗ Le Grand Arbre - Au cœur de la forêt trôneun arbre majestueux et imposant, le GrandArbre. C’est l’ancêtre de la forêt. Louveteauxet jeannettes se retrouvent autour de lui pourtenir le conseil de peuplade. C’est de là aussique démarre chacune des escapades. En effet,au milieu du tronc du Grand Arbre se trouveune porte étrange… le passage.

◗ Le passage - En franchissant le passage situédans le Grand Arbre, louveteaux et jeannettesbasculent dans le monde imaginaire qu’ils ontchoisi en conseil. Dans cet univers, cela n’étonnepersonne d’entendre des animaux parler, devoyager dans le passé ou dans le futur, de ren-contrer des personnages qui n’existeraient passi on était de l’autre côté du passage.

◗ Les graines - Support de la progression col-lective de la peuplade. Au cours de chaqueescapade, louveteaux et jeannettes acquiè-rent des savoir-faire qui sont matérialisés pardes graines.

◗ Les atouts - Support de la progression per-sonnelle des louveteaux et jeannettes. À l’aidedes sylphes des arbres, les enfants grandis-sent en savoir-être, qui deviennent de vraisatouts pour leur vie.

◗ Le conseil de peuplade - Réunion de l’en-semble de la peuplade pour relire une activitéou prendre une décision, aborder une ques-tion importante.

◗ Le conseil de cabane (conseil de cabine chezles moussaillons) - C’est le conseil réalisé parchaque sizaine pour relire, évaluer et proposerdes activités.

◗ Le conseil des porte-parole - Il réunit unmembre de la maîtrise et le porte-parole dechaque sizaine. Il succède au conseil de cabane.C’est le lieu où les enfants peuvent faireremonter leurs remarques. Le porte-paroletourne à chaque conseil.

◗ Les services - En week-end ou en camp,chaque enfant participe à la vie quotidienne,le plus souvent avec sa sizaine. Les tâches sontréparties équitablement et tournent chaquejour : vaisselle, cuisine, eau, bois, rangementsont les services les plus courants. Mais il estpossible d’ajouter des « services » d’animation :journal de la peuplade, temps spirituel… Entre 8 et 11 ans, les services, quels qu’ils soient,sont toujours accompagnés par un chef ouune cheftaine qui le fait avec les enfants.

GPS Louveteaux/Jeannettes/Moussaillons - 2e édition

Fiche 1 - A 2/22

GPS_8-11 ans_2_P-Bis:GPS_8-11 ans_2_P 05/08/13 16:17 Page31