Un peu, beaucoup, passionnémentici.radio-canada.ca/regions/greg/fichiers/20060420cahier...Un peu,...

35
La Télévision de Radio-Canada mise principalement sur des productions originales pour offrir à son public une programmation printemps-été qui se distingue nettement, comme on pourra le constater au fil des prochaines semaines alors que ces émissions entreront progressivement en ondes. Des rendez-vous quotidiens nous permettant de retrouver une foule d’artistes, de comédiens et de personnalités de tous les milieux, dans des contextes à la fois originaux et chaleureux, comme ceux des Kiwis et des hommes, Des vertes et des pas mûres, Bons baisers de France et du nouveau jeu Des squelettes dans le placard. La nouvelle émission hebdomadaire La petite séduction permettra aux populations de petites municipalités réparties aux quatre coins de la province de trouver des surprises qui rendront inoubliables le séjour d’artistes chez eux, tandis que l’humour sera au rendez-vous d’En attendant Ben Laden et de la nouvelle série de sketches des Ooops! L’originalité est également la principale caractéristique des deux séries dramatiques canadiennes à l’affiche : La chambre no 13, diffusée depuis quelques semaines, qui séduit par son atmosphère fantastique et Les 4 coins… qui marie l’ambiance d’une comédie de situation réalisée dans des décors naturels et une compétition d’improvisation. Deux séries très appréciées la saison dernière, Beautés désespérées et Perdus sont de retour et la minisérie très attendue Les rois maudits sera présentée les dimanches de juillet dans le cadre de Pleins feux. Radio-Canada reste fidèle à sa mission d’informer la population et de contribuer au débat démocratique 12 mois par année. Nos quatre grands bulletins quotidiens conservent leur format complet et on propose une nouvelle émission d’affaires Un peu, beaucoup, passionnément... Pour la saison printemps-été Radio-Canada maintient le cap sur l’originalité

Transcript of Un peu, beaucoup, passionnémentici.radio-canada.ca/regions/greg/fichiers/20060420cahier...Un peu,...

La Télévision de Radio-Canada mise principalement sur des productions originales pouroffrir à son public une programmation printemps-été qui se distingue nettement,comme on pourra le constater au fil des prochaines semaines alors que ces émissionsentreront progressivement en ondes.

Des rendez-vous quotidiens nous permettant de retrouver une foule d’artistes, decomédiens et de personnalités de tous les milieux, dans des contextes à la foisoriginaux et chaleureux, comme ceux des Kiwis et des hommes, Des vertes et des pas

mûres, Bons baisers de France et du nouveau jeu Des squelettes dans le placard. Lanouvelle émission hebdomadaire La petite séduction permettra aux populations depetites municipalités réparties aux quatre coins de la province de trouver des surprisesqui rendront inoubliables le séjour d’artistes chez eux, tandis que l’humour sera aurendez-vous d’En attendant Ben Laden et de la nouvelle série de sketches des Ooops!

L’originalité est également la principale caractéristique des deux séries dramatiquescanadiennes à l’affiche : La chambre no 13, diffusée depuis quelques semaines, quiséduit par son atmosphère fantastique et Les 4 coins… qui marie l’ambiance d’unecomédie de situation réalisée dans des décors naturels et une compétitiond’improvisation. Deux séries très appréciées la saison dernière, Beautés désespérées etPerdus sont de retour et la minisérie très attendue Les rois maudits sera présentée lesdimanches de juillet dans le cadre de Pleins feux.

Radio-Canada reste fidèle à sa mission d’informer la population et de contribuer audébat démocratique 12 mois par année. Nos quatre grands bulletins quotidiensconservent leur format complet et on propose une nouvelle émission d’affaires

Un peu, beaucoup,passionnément...

Pour la saison printemps-étéRadio-Canada maintient le cap sur l’originalité

publiques rappelant quelques-uns des plus importants débats de société de notrehistoire contemporaine, Tout le monde en parlait, qui s’ajoute aux émissions originalesde L’épicerie et aux fabuleux documentaires adaptés spécialement par l’équipe deDécouverte. Une autre série documentaire, Histoires de pub, retiendra l’attention ennous entraînant au coeur même du monde survolté d’une de nos plus grandes agencesde publicité. La semaine verte proposera une série de quatre documentaires originauxsur des familles rurales d’aujourd’hui et les défis qu’elles relèvent.

La saison printemps-été 2006 se distingue également par la place importante qui estaccordée aux émissions jeunesse, qui seront notamment diffusées de 12h30 à 17h, dulundi au vendredi de juin à septembre, avec, entre autres, une toute nouvelleproduction destinée aux tout petits, intitulée Allô Pierre-L’Eau, et la rediffusion desdeux dernières saisons de Watatatow à 16h30 et à 17h.

Le cinéma de qualité sera aussi au rendez-vous avec, entre autres, la présentation enprimeur de trois remarquables films canadiens dans le cadre de Pleins feux : Louise

Arbour : un combat pour la justice, Dans l’oeil du chat et Le papillon bleu.

Avec une programmation attrayante et diversifiée au diapason des divertissements et dela vie culturelle de la saison, tout en maintenant le cap sur l’information de qualité, laTélévision de Radio-Canada propose une saison originale qui saura répondre auxattentes de son public.

Bonne saison à l’antenne de la Télévision de Radio-Canada!

UUnn ppeeuu,, bbeeaauuccoouupp,, ppaassssiioonnnnéémmeenntt......

culture et variétésDES KIWIS ET DES HOMMESDu lundi au vendredi à 9hDiffusion en reprise à 23h30 (du 8 mai au 16 juin) et à 23h (à compter du 19 juin)Début : 8 mai

Des kiwis et des hommes nous revient pour une deuxième saison de rendez-vousquotidiens mariant les plaisirs de la table et de la conversation dans uneatmosphère des plus chaleureuses en direct du Marché Jean-Talon à Montréal.

Le comédien Jean-Nicolas Verreault, qui avait pris grand plaisir à ses quelquespassages à l’émission l’an dernier, se joindra à Francis Reddy pour nous accueilliren compagnie des chefs, des chroniqueurs et des artistes ou autres personnalitésqui viendront passer d’agréables moments en notre compagnie.

Encore cette année, on accompagnera nos animateurs lorsqu’ils iront chercherquelques ingrédients indispensables à la recette du jour et on découvrira,notamment, que Jean-Nicolas s’intéresse depuis longtemps à tout ce qui touche àl’alimentation.

Des chefs attitrés, tels que Jérôme Ferrer, Jean-Philippe Saint-Denis, Ian Perreault,Josée Robitaille, Philippe de Vienne et quelques autres se succéderont au fil dessemaines, du lundi au jeudi, alors que le vendredi sera réservé à une surprise : unchef qui proposera une recette qui sort de l’ordinaire, un artiste qui partage sestalents culinaires ou autres.

Une importante équipe de collaborateurs contribuera au succès de l’émission d’unjour à l’autre. Parmi ceux-ci, on peut citer le spécialiste des jardins et potagers,Jean-Claude Vigor; Eza Paventi, qui a toujours de nombreuses trouvailles à partager;Jacques Orhon, qui parle avec autant de verve des vins et de l’histoire; JoëlLegendre, qui suit l’actualité culturelle d’une manière très originale; Carl Witchel,qui nous révèle des secrets qui se cachent derrière bien des aliments; lacomédienne Pascale Montpetit, qui partagera ses lectures avec nous; et l’humoristeBoucar Diouf, originaire du Sénégal, biologiste de formation, qui nous renseigne surla chimie des aliments de façon très personnelle.

Si la structure de l’émission est fondamentalement la même d’un jour à l’autre, chaque rendez-vous de l’émission Des kiwis et des hommes prend un caractère unique en fonction de l’invitédu jour et des thèmes abordés. Une seule chose est garantie : 90 minutes de détente allumée, dulundi au vendredi.

Animateurs : Francis Reddy et Jean-Nicolas VerreaultConcepteurs : Ève Déziel et Luc RousseauChef recherchiste : Line MoreauRecherchistes : Andrée Bourassa, Carole Lavoie, Jérome Guay, Jean-Philippe Larose, Fanny

Lhoumeau, Mélanie Leblanc et Marie-Claude DionneChanson-thème originale : Richard PetitRéalisateurs : Stéphane Bourbonnais, René-Pierre Bélanger et Micheline GuertinRéalisatrice-coordonnatrice : Patricia Munn LandryProductrice déléguée : Ève Déziel

ccuullttuurree eett vvaarriiééttééss

DES VERTES ET DES PAS MÛRESDu lundi au jeudi à 17h30Diffusion en reprise la semaine suivante du mardi au vendredi à 10h30Début : 1er mai

La série qui permet à nos vedettes de partager leurs souvenirs encompagnie de parents et d’amis dans une atmosphère sympathique estde retour dans une formule élargie et encore plus divertissante.

Comme l’an dernier, chaque semaine de quatre émissions sera consacréeà un artiste invité, mais l’éventail de sujets abordés en sa compagnie serabeaucoup plus large. Les lundi, mardi et mercredi, Sébastien Benoitproposera des rendez-vous articulés autour de thèmes, comme lessouvenirs, la carrière, les plaisirs et les passions, qui seront rehaussés parla présence de proches venus évoquer des anecdotes hautes en couleur etdes moments inoubliables. Comme l’an dernier, la participation de cescomplices sera l’occasion de belles surprises et de vrais momentsd’émotion.

Cette saison, l’émission du jeudi consistera en un jeu amusant et variédans lequel trois concurrents rivaliseront de vivacité, de perspicacité et deconnaissances pour répondre à une foule de questions sur la vie et lacarrière de notre invité. Les téléspectateurs et, en particulier, les fans lesplus fervents auront plaisir à se mesurer aux concurrents en studio dansune demi-heure rythmée et pleine d’humour.

On peut déjà confirmer les invités d’honneur des premières semaines dela saison : Mario Pelchat (1er au 4 mai), Sylvain Cossette (8 au 11 mai), Jean-

Michel Anctil (15 au 18 mai), Nathalie Mallette (22 au 25 mai), Sophie

Prégent (29 mai au 1er juin), Lynda Lemay (5 au 9 juin) et Judi Richards (12au 15 juin).

Animateur : Sébastien BenoitChef recherchiste : Danika MarquisRecherchistes : Brigitte Bédard, Jean-Philippe Dion, Hélène Larouche,

Julie Lavallée et Carole PotvinRéalisateurs : Manon Boisvert, Patrick Brunette et Louise MontpetitRéalisatrice-coordonnatrice : Lucie FisetDéléguée à la production : Isabelle LemoineChef de création : Marie-Claude Wolfe

ccuullttuurree eett vvaarriiééttééss

DES SQUELETTES DANS LE PLACARDDu lundi au vendredi à 19hDébut : 1er mai

Patrice L’Ecuyer propose un nouveau jeu très divertissant qui peut sedéfinir comme une version actualisée, moderne et dynamique deslégendaires Détecteurs de mensonges.

À chaque émission, on accueille trois artistes invités qui nous livrentun petit secret embarrassant, un squelette dans leur placard, et pourcompliquer un peu la vie de tout le monde, l’équipe de productionen ajoute un de son invention.

Dans la première ronde, les invités commentent à tour de rôle lesquatre squelettes proposés, alors que dans la deuxième, chacunpose des questions et répond à celles des autres. C’est là que çadevient amusant, car les commentaires, questions et réponses sefont en cabotinant et dans la mauvaise foi la plus totale! Un artistepeut avouer une chose qu’il n’a jamais commise ou dire la vérité enespérant qu’on ne le croira pas. L’idée, c’est de confondre lestéléspectateurs en s’amusant.

À la fin, chaque invité répond à une question de Patrice. C’est laseule fois où il se doit de dire la vérité.

On passe ensuite au vote du public dans la salle, constitué dereprésentants d’un organisme. Le but est d’associer le bon squeletteau bon invité. Il y a chaque jour 500$ en jeu.

Une nouvelle partie de plaisir quotidienne pour toute la famille : Des

squelettes dans le placard.

Animateur : Patrice L’EcuyerConcepteur : Yves TaschereauScripteur : Benoît ChartierChef recherchiste : Yannick WoolleyRecherchistes : Josée Bélisle et Marcia PiloteRéalisateur : Mario MercierRéalisateur-coordonnateur : Marc PaquetteProducteurs : Michel Chamberland et Christiane RivardCoproduction : Les Productions Télé-Génik et Radio-Canada

ccuullttuurree eett vvaarriiééttééss

LA PETITE SÉDUCTIONLundi à 20hDébut : 1er mai

Diverses personnalités sont invitées à partager des moments debonheurs et une foule de surprises dans des villages répartis auxquatre coins du Québec dans le cadre de La petite séduction, uneémission très originale, animée par Dany Turcotte, le populaire Foudu roi de Tout le monde en parle.

À chaque semaine, la population d’un village, informée parl’animateur des goûts et des passions de leur visiteur, devra leséduire en préparant une opération charme remplie de surprisesqui lui fera vivre une expérience mémorable.

Occasion de rencontres chaleureuses et mémorables dans uneatmosphère de fête, La petite séduction permettra au public deretrouver des vedettes qu’il affectionne dans un contexte original etdifférent, en compagnie de gens fort sympathiques qu’on aurabeaucoup de plaisir à découvrir.

Plusieurs grandes vedettes ont confirmé leur participation, dontLouis-Georges Girard, Julie Perreault, Geneviève Brouillette, Marie-Chantal Toupin, Sonia Vachon, Louison Danis, Jean-NicolasVerreault, Vincent Graton et Antoine Bertrand. Au fil de la saison,ces personnalités, et bien d’autres, vivront des momentsinoubliables grâce à l’enthousiasme et à la créativité de villageoiset de citoyens de Rigaud, Saint-Donat, Chesterville, Montebello etde différents villages à travers le Québec.

Une heure de bonheur à partager avec 19 vedettes dans 19destinations.

Animateur : Dany TurcotteChef au contenu : Chantal RousseauRéalisateur-coordonnateur : Sébastien HurtubiseProducteurs : Marleen Beaulieu et André ProvencherProduction : La Presse télé

ccuullttuurree eett vvaarriiééttééss

BONS BAISERS DE FRANCEDu lundi au vendredi à 21hDébut : 8 mai

Des critiques chaleureuses et un auditoire moyen dépassant ledemi-million de téléspectateurs l’ont confirmé : Bons baisers de

France a constitué l’une des plus belles découvertes de la saisonprintemps-été 2005, un talk-show idéalement conçu pour labelle saison avec de la musique, de l’humour et surtout desconversations passionnantes en compagnie d’une animatricecurieuse et polyvalente qui établit d’emblée une connivenceavec ses invités de tous les milieux.

C’est donc avec un très grand plaisir qu’on retrouvera FranceBeaudoin quotidiennement à compter du 8 mai. Comme l’andernier, un invité spécial passera la semaine avec elle, ajoutantà l’occasion son grain de sel humoristique aux entrevues.

Bons baisers de France, une heure ensoleillée au mitan de lasoirée.

Animatrice : France BeaudoinDirection musicale : David LaflècheChef recherchiste : Chantale MarquisRecherchistes : Marie-France Lemaine, David Durso, Sylvain

Houde, Marie Riopel, Rosalie Dumas, François Fauteux,Dominique Maufette-Filion et Manuelle Légaré

Réalisatrice : Manon BriseboisRéalisateur-coordonnateur : Jocelyn Barnabé Délégué à la production : François Carignan

ccuullttuurree eett vvaarriiééttééss

EN ATTENDANT BEN LADENMercredi à 20hDébut : 10 mai

Reconnue pour son sens de l’humour et de la répartie, ChantalLamarre se joindra à Pierre Brassard et à Jean-René Dufort pournous offrir une heure divertissante, inspirée par les événements etles personnalités au coeur de l’actualité politique, sociale ouculturelle.

Maintenant proposée le mercredi, En attendant Ben Laden miserasur les éléments qui ont séduit le plus les téléspectateurs au coursde l’été dernier : les parodies originales de Pierre Brassard, lesexpériences scientifiques de Jean-René Dufort et, bien sûr, laprésence du public en studio qui contribue pour beaucoup àl’atmosphère de l’émission. On découvrira aussi quelqueséléments nouveaux mettant à profit les talents des troisanimateurs.

Jean-René parviendra-t-il à terroriser sa nouvelle complice avecses expériences? C’est ce qu’on verra. Mais une chose est sûre, c’estque les personnalités politiques, artistiques ou médiatiquesprésentes dans l’actualité de la semaine fourniront une amplematière à l’humour acéré de nos trois animateurs.

Animateurs : Pierre Brassard, Jean-René Dufort et Chantal LamarreConcepteur : Richard GoyerRéalisatrice : Sophie MorasseProductrice : Édith DesgagnéProduction : Zone3

OOOPS!Vendredi à 19h30Début : 5 mai

Cette série réunit 13 émissions de 30 minutes composées de sketches humoristiquessans dialogues, dont la durée varie de 15 à 90 secondes. Ils sont interprétés par RéalBéland, Stéphane E. Roy et Denis Levasseur qui s’éclatent à travers une galerie depersonnages tous aussi hilarants les uns que les autres. Qu’ils incarnent un cowboy,un voisin voyeur, un caissier de dépanneur, un astronaute, un boxeur ou même unmicrobe, ils trouvent toujours le moyen de nous faire rire grâce à leurs talents decomiques de situation et à des scénarios complètement loufoques. Chacun de cescourts sketches nous met rapidement en situation et le punch est souvent le résultatd’une gaffe ou d’une maladresse d’où le titre de l’émission. En tout, plus de 400clips humoristiques ont été tournés pour cette première série.

Concepteurs : Pierre Paquin et Denis SavardComédiens principaux : Réal Béland, Denis Levasseur et Stéphane E. RoyAuteurs : Réal Béland, Pascal Carette, Gilles Denis, Denis Levasseur, Pierre Paquin

et Stéphane E. RoyRéalisateurs : Pascal Carette, Gilles Denis et Pierre PaquinProducteurs : Paul Cadieux et Denis SavardProduction : Spooo Inc.

ccuullttuurree eett vvaarriiééttééss

PLEINS FEUX - CULTURE ET VARIÉTÉSDimanche à 20h

En plus des Rois maudits (dans la section séries dramatiques) et de quelques films remarquables(dans la section cinéma), Pleins feux met à l’affiche un grand nombre de spectacles et dedocumentaires intéressants, dont deux productions en primeur, l’une réunira les meilleursmoments de la populaire série Ici Louis-José Houde (14 mai) dans une spéciale d’une heure etune autre qui nous fera partager un grand moment de l’édition 2006 des FrancoFolies deMontréal.

Pleins feux nous permettra aussi de revoir une foule d’émissions remarquables consacrées à nosartistes les plus populaires : En tournée avec Chloé Sainte-Marie, Lynda Lemay : authentique, DonJuan à la conquête de Paris, Musicographie : Guy Latraverse, La griffe magique, Disques d’art etComment ça, 2000? avec Yvon Deschamps. On reverra aussi, en heure de grande écoute, desdocumentaires culturels de très grande qualité, comme Le petit Jean-Pierre, le grand Perreault,La femme désirée… un film sur Pellan et Victor-Lévy Beaulieu - Du bord des bêtes.

DES ÉMISSIONS DIVERTISSANTES QU’ON REVERRA AVEC PLAISIR

Quelques-unes de nos meilleures émissions de variétés seront rediffusées au cours de la saisonprintemps-été. En voici un aperçu :

L’union fait la force du lundi au mercredi à 11h (du 1er mai au 28 juin)Ricardo jeudi et vendredi à 11h (du 4 mai au 30 juin) et du

lundi au vendredi à 11h (à compter du 3 juillet)Au-delà du Réal vendredi à 17h30 (du 5 mai au 28 juillet)Louis-José Houde… à suivre vendredi à 19h30 (à compter du 4 août)Le match des étoiles vendredi à 20h (à compter du 12 mai)Les missions de Patrice samedi à 21hJanette dimanche à 17hEt Dieu créa… Laflaque dimanche à 19h30

sséérriieess ddrraammaattiiqquueess

séries dramatiquesLA CHAMBRE NO 13Lundi à 19h30

La chambre no 13 est une série dramatique qui met à contributionle talent de quelques-uns des jeunes auteurs et réalisateurs lesplus originaux et les plus talentueux du Québec. Ayant unemystérieuse chambre d’hôtel pour dénominateur commun, les dixhistoires de cette série entièrement tournée à Québec noustransportent dans une grande variété d’univers et d’atmosphères.

Produite par Geneviève Lavoie des Productions des Années lumièreinc., La chambre no 13 est une série dramatique qui traduitl’imaginaire d’une génération de réalisateurs et d’auteurs tels queLouis Bélanger, Louis Choquette, Frédéric Ouellet, Ricardo Trogi,Julie Hivon, Éric Tessier, Patrick Senécal, Jean-François Rivard,Philippe Gagnon, Kim Nguyen ainsi que Richard Angers, qui separtagent la scénarisation et la réalisation des dix épisodes. Ellemet en vedette une pléiade d’excellents comédiens dont PierreLebeau et Raymond Cloutier qui sont de tous les épisodes.

À la manière d’un recueil de nouvelles, chaque épisode met enscène différents clients d’une chambre d’hôtel peu ordinaire.Apparaissant dans tous les récits, l’hôtelier Albert Lauzier (PierreLebeau) est au cœur de la série et vient lier subtilement lesépisodes les uns aux autres. D’entrée de jeu, le spectateur

découvrira qu’Albert est un homme énigmatique qui entretient un lien intime avec la chambreno 13. Personnage narratif, il ponctue chaque histoire pour établir le climat très particulier de lasérie. C’est en voulant aider l’inspecteur de police (Raymond Cloutier) à retrouver la mémoire,qu’il lui révélera d’une semaine à l’autre, tout ce qu’il sait de la chambre no 13.

De la comédie noire au suspense psychologique en passant par le drame fantastique, cette sérieconcept saura étonner le grand public tant par son univers que par la diversité des genres qu’ellepropose. En effet, la démarche cinématographique clairement affirmée dans La chambre no 13

crée ce que nous pourrions appeler une série de genres, où la multitude des points de vue et desregards est à l’image de ce qui fait la richesse de notre cinéma.

Les histoires se présentent comme suit :

3 avril : Le hasard n’existe pas

Scénario et réalisation : Richard Angers.

10 avril : Du respect pour les voleurs

Scénario et réalisation : Louis Bélanger.

17 avril : La mort au rancart

Scénario : Frédéric Ouellet. Réalisation : Louis Choquette.

sséérriieess ddrraammaattiiqquueess

24 avril : L’orage de tes yeux

Après trois ans d’absence, Ledg (Pierre-François Legendre) revient à Québec où il se réfugie dansla chambre no 13. De là, il communique avec son ami Déro (Hugo Giroux) qu’il invite à venir lerejoindre. Rendu sur place, Déro est stupéfait! Ledg a rapetissé. Que s’est-il passé avec cethomme de plus de six pieds? Devant l’éventualité de disparaître complètement, Ledg remet sontestament à son ami en lui faisant promettre de ne pas ouvrir l’enveloppe avant sa mort. Scénario et réalisation : Ricardo Trogi.

1er mai : Ovocyte

Yvan (Alain Zouvi), un riche homme d’affaires, se rend à Québec pour rencontrer un chercheur quisaura combler ses désirs de paternité. Plus ou moins au courant des réelles intentions de sonmari, Louise (Julie Ménard) l’accompagne. Cependant, celle-ci devient de moins en moins docilelorsqu’elle constate la véritable raison ce petit voyage. Yvan s’aperçoit alors que son infertilitén’est pas le plus gros de ses problèmes. Scénario et réalisation : Jean-François Rivard.

8 mai : L’escapade

Dans un café du Vieux-Québec, Madeleine, 68 ans, fait la rencontre de Philippe, un jeune hommeavec qui elle se lie d’une mystérieuse amitié. Après avoir déambulé une partie de la nuit dansles rues de la ville, Madeleine propose à Philippe qu’il vienne la rejoindre plus tard à l’Hôtel dela Falaise, l’endroit où jadis elle a connu son premier amour. Elle aura quelque chose pour lui...Scénario et réalisation : Julie Hivon.

15 mai : Le coeur à l’ouvrage

À la veille de prendre sa retraite d’un travail qu’il trouve répétitif et de plus en plus lassant, untueur à gages se rend à Québec pour exécuter ses derniers contrats. Après une nuit passée dansla chambre no 13, Gilles (Jean-Pierre Bergeron) se rend chez sa future victime. Surprise! L’hommequ’il a devant lui, Brad (Frank Schorpion), est un ami d’enfance. Cette rencontre lui redonnera lecoeur à l’ouvrage. Scénario : Patrick Senécal. Réalisation : Éric Tessier.

22 mai : Vidi, vici…

Sylvain (François Gadbois) se prépare pour passer sa première nuit avec une femme. Tout estprévu ou presque… De son côté, Andréanne (Sophie Cadieux) voit sa vie bousculée après un appelau secours de New Delhi. Malgré sa bonne volonté, la somme à trouver pour venir en aide à cettepersonne dépasse largement ses capacités. À moins que… Suite à leur rencontre dans la chambreno 13, Sylvain et Andréanne n’auront d’autres choix que de se retrouver face à eux-mêmes.Scénario : Philippe Gagnon et Richard Angers. Réalisation : Philippe Gagnon.

29 mai : Le rat

Venu révolutionner l’univers canadien de la puce électronique, Gherber Ross (Steve Banner), uningénieur suisse, loge à l’Hôtel de la Falaise. Obsédé par la propreté, cet homme a adopté unefoule de petits rituels quotidiens. Dès sa première nuit dans la chambre no 13, Gherber est enproie à d’étranges symptômes. Après une simple douche, il est pris de démangeaisons terriblesqui le mèneront vers une étrange quête du bien-être et du bonheur. Scénario et réalisation : Kim Nguyen.

5 juin : L’envol du lamprosoma

Un ancien client de la chambre no 13 est retrouvé mort derrière l’Hôtel de la Falaise. L’inspecteurCouturier (Raymond Cloutier) voit enfin sa chance d’épingler l’hôtelier. Il ferme l’établissement etfait coffrer Albert Lauzier (Pierre Lebeau). Pendant qu’il le fait interroger par son adjointe (MarieGignac), Couturier procède à une fouille de l’hôtel à la recherche de preuves pour incriminerLauzier. Dans la chambre no 13, l’inspecteur trouvera quelque chose qui lui fournira une réponseà ses questions et qui le fera sombrer dans la folie. Scénario et réalisation : Richard Angers.

Auteur principal et réalisateur-coordonnateur : Richard AngersProducteurs : Geneviève Lavoie et Richard AngersProduction : Productions des Années lumière inc.

sséérriieess ddrraammaattiiqquueess

LES 4 COINS…Jeudi à 19h30Début : 27 avril

Le plaisir conjugué d’acteurs travaillant sans filet comme à la Liguenationale d’improvisation et de comédies dramatiques tournéesdans de véritables décors naturels, voilà ce que vous réserve Les 4

coins…, un tout nouveau concept qu’on découvrira cette saison àla Télévision de Radio-Canada.

Comme le titre le suggère, chaque émission est enregistrée dansquatre coins d’un même lieu, où quatre histoires se déroulentsimultanément. Reflet de notre société et de notre culture, leshistoires de cette « comédie-dramatique-romantique » sontjouées par une troupe de comédiens chevronnés, tous passésmaître dans l’art d’improviser.

C’est ainsi qu’au fil des semaines, on verra Marie-Hélène Thibault,Charles Lafortune, Stéphane Archambault, Sophie Caron, François-Étienne Paré, Louis Champagne, Jacques L’Heureux, MarieMichaud, Sophie Cadieux, Chantal Lamarre, Julien Poulin,Stéphane Crête, Édith Cochrane et plusieurs autres, soit en toutplus de 60 improvisateurs émérites, jouer dans les coins!

Les histoires ont été tournées dans 21 lieux différents : à l’épicerie, à l’aréna, sur l’Avenue Mont-Royal, au resto de nuit, à la plage, à la bibliothèque, à la clinique, à l’école dans une rencontreparents-profs, au magasin, etc. Bref aux quatre coins de la vie, de la ville… et du Québec.

Les histoires sont présentées avec un montage moderne ultra dynamique nous permettant desuivre plus d’une intrigue à la fois. Chacune d’elle a un scénario et un développement précis,mais les dialogues sont complètement improvisés.

Autour de nous, de petites intrigues se nouent, des drames se trament, des vies changent àjamais. Dans chaque espace qui nous entoure, la vie des gens ordinaires passe et laisse ses tracesdans les quatre coins…

Calendrier des thèmes au programme:

27 avril Les 4 coins… à l’aréna (exceptionnellement à 19h) et Les 4 coins… sur l’Avenue Mont-Royal (19 h 30)

4 mai Les 4 coins… à la rencontre parents-profs

11 mai Les 4 coins… aux Alouettes

18 mai Les 4 coins… au bureau

25 mai Les 4 coins… au métro (titre à confirmer)1er juin Les 4 coins… au resto la nuit

8 juin Les 4 coins… à l’épicerie (titre à confirmer)15 juin Les 4 coins… chez le concessionnaire

22 juin Les 4 coins… aux îles de Boucherville

29 juin Les 4 coins… à la clinique

6 juillet Les 4 coins… à la piscine

13 juillet Les 4 coins… au parc Lafontaine

20 juillet Les 4 coins… aux quilles

sséérriieess ddrraammaattiiqquueess

27 juillet Les 4 coins… aux studios de danse

3 août Les 4 coins… au magasin

10 août Les 4 coins… à la vente de garage

17 août Les 4 coins… à la bibliothèque

24 août Les 4 coins… à la plage de Cap-aux-Oies (titre à confirmer)31 août Les 4 coins… sur le traversier

7 septembre Les 4 coins… au centre sportif

Idée originale et auteur principal : Michel DuchesneConcepteurs : Michel Duchesne et Patrice DuchesneAuteurs : Michel Duchesne, Martine Laforce, Daniel Beauchesne, Louis Champagne,

Simon Boudreault, Marie-Hélène Thibault, Nancy Bernier et David SavardRéalisateurs : Michel Duchesne, Daniel Beauchesne, Louis Champagne, Simon Boudreault,

Dominic Marleau, Martine Laforce et Louis BélangerProducteurs exécutifs : Daniel Beauchesne, Michel Duchesne, Patrice DuchesneProducteur : Daniel BeauchesneProduction : Productions Les 4 Coins

BEAUTÉS DÉSESPÉRÉESMardi à 20hDiffusion en reprise le samedi à 17h

Les mordus de Beautés désespérées seront heureux de voir denouveaux épisodes de cette populaire série, gagnante du GoldenGlobe de la meilleure comédie en 2006.

Encore cette année, il sera facile de constater que le quotidien descharmantes voisines de Wisteria Lane est tout, sauf un long fleuvetranquille. La vie amoureuse de Bree (Marcia Cross) prend unnouvel élan alors que celle de Susan (Teri Hatcher) est des plustourmentées. Lynette (Felicity Huffman) désire se réaliser ailleursqu’à la maison, tandis que Gabrielle (Eva Longoria) jongle de plusen plus avec l’idée d’être mère. Et comme si cela n’était passuffisant… la rivalité entre Edie (Nicollette Sheridan) et Susans’accentuera lorsque cette dernière connaîtra l’identité du nouvelamoureux d’Edie. Mentionnons également que cette année, on enapprendra plus sur les mystérieux voisins nouvellement installésdans le quartier.

Beautés désespérées, une série qui démontre bien que l’argent et le confort ne font pasnécessairement le bonheur.

Production : Touchstone Television

Veuillez noter que les mardis 18 et 25 avril et 2 mai, on présentera exceptionnellement deuxépisodes de 20h à 22h. Par la suite, un seul épisode sera présenté le mardi, à 20h.

sséérriieess ddrraammaattiiqquueess

PERDUSJeudi à 20hDiffusion en reprise le samedi à 22h30Début : 20 avril

Perdus, la série gagnante de plusieursprix Emmy en 2005, est de retour pourune deuxième saison à la Télévision deRadio-Canada.

Dans le premier épisode de la saison, onretrouve le groupe là où il a été laissél’été dernier. Après que certainsnaufragés se soient réfugiés dans lesgrottes, Locke, Jack, Hurley et Kate, quisont parvenus à ouvrir la trappe,s’apprêtent à descendre sous la terre.Que trouveront-ils au fond de celle-ci?Jack est méfiant. On est toujours sansnouvelles de Sawyer, Jin et Michael, dontle radeau a été soufflé hors de l’eauaprès que des hommes aient enlevéWalt, le fils de Michael.

Retrouvez sur cette île mystérieuse, desamis et des adversaires, des gens perdusqui n’ont qu’un seul but commun :survivre!

Distribution : Jack (Matthew Fox), Kate(Evangeline Lilly), Hurley (Jorge Garcia),Charlie (Dominic Monaghan), Sayid(Naveen Andrews), Jin et Sun (Daniel DaeKim et Yunjin Kim), Michael (HaroldPerrineau Jr.), Walt (Malcolm DavidKelley), Shannon (Maggie Grace), Boone(Ian Somerhalder), Sawyer (JoshHolloway) et Locke (Terry O’Quinn).

Production : Touchstone Television

Veuillez noter qu’un épisode récapitulatif de la première saison sera présenté le jeudi 20 avril, de20h à 21h. Celui-ci sera suivi du premier épisode de la deuxième saison à compter de 21h.

sséérriieess ddrraammaattiiqquueess

LES ROIS MAUDITSPleins feuxDimanche à 20hDates : Du 2 au 30 juillet

La presse française n’a pas tari d’éloges. Pour Le Monde, la nouvelleadaptation des Rois maudits réalisée par Josée Dayan est«Flamboyante, épique, inventive et généreuse» alors que Le Figarosouligne : « La grande différence avec la version précédente, ce sontévidemment les extérieurs. Les rois maudits, désormais, respirent…Cette série devrait faire le tour du monde. Elle est sans doute ce quela télévision française, toutes chaînes confondues, a donné demeilleur depuis… l’ORTF.»

Rappelons brièvement l’histoire de cette prenante saga inspirée parle célèbre roman historique de Maurice Druon :

Au début du XIVe siècle, Philippe IV dit « Le Bel» règne sur la Franceen maître absolu. Trois fils assurent sa descendance. Isabelle, sa filleunique, est mariée au roi d’Angleterre, Édouard II. Sous le règne dePhilippe, la France est grande et les Français sont malheureux. Unseul pouvoir avait osé lui tenir tête : l’ordre des chevaliers duTemple. Inquiété par leurs richesses et leur indépendance, Philippele Bel a monté contre les Templiers un vaste procès qui a duré septans et où toutes les infamies furent perpétrées. C’est ici quecommence l’histoire des Rois maudits.

Condamné à mort, le grand maître des Templiers, Jacques de Molay,lance du bûcher cette terrible malédiction : «Maudits! Maudits!Avant un an, je vous cite tous à comparaître au tribunal de Dieu poury recevoir votre juste châtiment! Soyez tous maudits jusqu’à latreizième génération de vos races!»

La malédiction fut-elle efficace? Était-elle un pressentiment? Fût-elle exécutée par quelques Templiers ayant échappé au massacre?Toujours est-il que les personnages désignés par l’agonisant vontconnaître une mort foudroyante : le pape, Nogaret, le roi Philippe LeBel et ses trois fils. Tous vont disparaître…

À travers les personnages de cette saga, se déclinent toutes lescouleurs de l’âme humaine : du noir le plus sombre au blanc le pluspur en passant par le rouge sang qui est aussi la couleuremblématique de Robert d’Artois qui lutte pendant tout le récit pourreprendre à sa tante Mahaut le comté d’Artois dont ils se disputentl’héritage. Dans ce combat sans merci que se livrent ces deux fauves,tous les coups sont permis… Rien ne résiste à la haine sauvage qu’ilsse vouent et qui finira par mettre l’Europe à feu et à sang enprovoquant la guerre la plus longue de l’histoire : celle qui opposerapendant 100 ans la France et l’Angleterre.

sséérriieess ddrraammaattiiqquueess

La nouvelle adaptation des Rois maudits se présente en cinq épisodes :

2 juillet : Le roi de fer

9 juillet : La reine étranglée

16 juillet : Les poisons de la couronne

23 juillet : La louve de France

30 juillet : Le lis et le lion

Dans les principaux rôles : Jeanne Moreau (Mahaut d’Artois), Philippe Torreton (Robert d’Artois),Jeanne Balibar (Béatrice d’Hirson), Luca Barbareschi (Spinello Tolomei), Tcheky Karyo (Philippe IVLe Bel), Jérôme Anger (Guillaume de Nogaret), Jacques Spiesser (Charles de Valois), GuillaumeDepardieu (Louis X Le Hutin), Hélène Fillières (Marguerite de Bourgogne), Éric Ruf (Philippe dePoitiers), Julie Depardieu (Jeanne de Poitiers), Aymeric Demarigny (Charles de France), AnneMalraux (Blanche d’Artois), Christopher Buchholz (Édouard II), Julie Gayet (Isabelle de France) etSerena Autieri (Clémence de Hongrie), avec la participation de Gérard Depardieu (Jacques deMolay).

Réalisation : Josée DayanProduction : France 2

iinnffoorrmmaattiioonn

informationPOUR FAIRE LE POINT SUR L’ACTUALITÉQUATRE FOIS PAR JOUR

Été comme hiver, la Télévision de Radio-Canada vous offre quatre grands bulletins qui font lepoint sur l’actualité, du lundi au vendredi.

Matin express sera diffusé de 7h à 9h à la Première chaîne à compter du 5 juin, tandis que Letéléjournal/Midi, Le téléjournal/Montréal et Le téléjournal/Le point conservent leur horaire etleur format régulier pendant tout l’été. Il en va de même des éditions du week-end duTéléjournal.

Par ailleurs, du 5 juin au 1er septembre, le public pourra continuer à réagir aux grands enjeux del’actualité dans le cadre de simondurivage.com diffusée de 11h30 à midi.

Nous vous informerons prochainement des remplacements des animateurs pour la période desvacances.

HISTOIRES DE PUBLundi à 19h30Début : 12 juin

Histoires de pub raconte le quotidien du service de création d’une des plus grossesagences de publicité de Montréal, Marketel. À travers l’évolution des campagnes depublicité de quelques-uns de leurs clients et le regard de quelques jeunesconcepteurs publicitaires, Histoires de pub nous fait découvrir avec humour,cynisme et réalisme les coulisses de la publicité, un univers à la fois superficiel etattachant.

12 juin : Rogers et moi

Chaque nouvelle campagne apporte un nouveau briefing et de nouveaux objectifsde communication. La nouvelle campagne de Rogers n’y fait pas exception. Maisqu’arrive-t-il lorsque le service à la clientèle et le service de la création nepartagent pas les mêmes idées? Tandis que le temps passe, la tension monte… etquelqu’un devra en faire les frais.

19 juin : Stress et champagne

Tout le service de création est au branle-bas de combat. Tandis que Sébastien etGeneviève présentent leurs idées de campagne à Sylvie, directrice descommunications de Rogers, et entreprennent le tournage d’une nouvelle pub télé,Pierre-Bernard enregistre les messages radio de Noël pour la Société des alcools duQuébec… avec tout le stress que cela comporte.

iinnffoorrmmaattiioonn

26 juin : Mon ami le client

La différence entre une bonne campagne et une mauvaise campagne tient souvent à la relationqu’entretient l’agence avec son client. Tandis qu’au fil des approbations, l’équipe sur Rogerstermine la production de son dernier message télé, la Banque Laurentienne, elle, entreprend sapremière campagne de pub avec Marketel. Entre service clientèle, créatifs et clients, la ligne entreamitié et travail est parfois difficile à définir.

3 juillet : Le bon, le bum et le philosophe

Sébastien et Geneviève présentent une nouvelle série d’idées télé pour Rogers dans le cadred’une commandite de l’émission Star Académie. Mais le temps presse et l’équipe de création doitmettre les bouchées doubles. De son côté, Pierre-Bernard travaille sur la campagne RÉER de laBanque Laurentienne avec sa philosophie toute personnelle.

10 juillet : Ainsi soit Gilles

Gilles en a plein les bras. Sylvie n’est vraiment pas satisfaite des nouvelles pubs télé pour Rogers.Sébastien, Gilles et Geneviève doivent donc rapidement trouver des solutions pour leur cliente.Nouveau montage, nouveaux enregistrements, la situation reste tendue. Entretemps, Gilles faitpartie du jury du concours du Publicité Club où plusieurs de ses campagnes seront jugées.

17 juillet : Le fric, l’éthique et la gloire

Entre le Festival International du film Publicitaire de Cannes et le Gala du Publicité Club deMontréal, Gilles et son équipe se partagent les prix et les déceptions. Parallèlement à cette courseaux honneurs, il est temps de faire un post-mortem sur la campagne d’hiver de Rogers.Marianne, de son coté, a décidé de quitter l’agence alors que Pierre-Bernard s’interroge surl’éthique publicitaire.

Scénariste : Jacques DavidtsRéalisateurs : Jacques Davidts et Sylvain RoyProducteurs : Claude Cartier et Monique SimardProduction : Les productions Virage inc.

TOUT LE MONDE EN PARLAITMardi à 19h30Début : 23 mai

Les années 60 et 70 ont été riches en virages de société et en batailles épiques qui ont monopolisél’opinion publique. Maintenant que la poussière est retombée, ceux et celles qui ont été auxpremières lignes de ces débats les revivent avec nous par le truchement d’archivesjudicieusement choisies et évoquent ces moments cruciaux qu’ils ont vécus. Maintenant qu’ils nesont plus liés par les exigences stratégiques et la solidarité ministérielle, syndicale ou autre, ilsparlent en toute liberté de ce qu’ils ont ressenti à l’époque et de ce qu’ils pensent aujourd’huide ces combats.

C’est ainsi qu’au fil des semaines, des personnalités aussi diverses que Serge Joyal, DominiqueMichel, Lise Payette, Claude Simard, Jean Cournoyer, Claude Castonguay, Jacques Michel, ClaudeCharron, Louise Harel, Gilles Duceppe, les juges Paul et Dutil, Guy Chevrette et plusieurs autres seretremperont, souvent avec émotion, dans ces événements qui ont marqué leur vie ou leurcarrière.

Tout le monde en parlait nous permet donc d’aborder des pages essentielles de notre histoirecontemporaine sous l’angle de l’actualité : Quels étaient les objectifs visés et les principauxarguments dans le feu de l’action? Quelles ont-été les retombées de ces moments-clés? Qu’est-ce qui a changé depuis? Comment la situation a-t-elle évolué?

iinnffoorrmmaattiioonn

Chaque émission de Tout le monde en parlait constitue un dossier en soi présentépar un journaliste différent s’intéressant à la question et, même parfois, ayant lui-même couvert l’événement, comme Gilles Gougeon qui a suivi la grève de la UnitedAircraft pour la Radio de Radio-Canada.

Voici un aperçu de quelques-unes des émissions au programme (horaire àconfirmer) :

La bataille des gens de l’air

Quand deux francophones n’avaient pas le droit de se parler en français dans unecabine de pilotage…Présentation : Dominique Poirier. Journaliste : André Bernard. Réalisation : AlainAbel.

La rivière Jacques-Cartier

Pour la première fois, Hydro-Québec doit reculer devant la mobilisation populaire.Présentation : Errol Duchaine. Journaliste : André Bernard. Réalisation : Alain Abel.

La grève de la United Aircraft

L’un des plus durs conflits des années 70 qui est à l’origine de la loi anti-briseursde grève.Présentation : Gilles Gougeon. Journaliste : Yvan Lamontagne. Réalisation : JohanneMénard.

Les luttes étudiantes de la fin des années 60

Le droit à l’éducation et la défense du français conduisent une générationd’étudiants dans la rue.Présentation : à déterminer. Journaliste : Yvan Lamontagne. Réalisatrice : JohanneMénard.

Claude Castonguay et l’assurance-maladie

La naissance de notre système de santé.Présentation : Guy Gendron. Journaliste : Guy Gendron. Réalisateur : Pierre Gagné

La CECO

La commission d’enquête sur le crime organisé et ses révélations-chocs.Présentation : Isabelle Richer. Journaliste : Isabelle Richer. Réalisatrice : NicoleMessier.

La Commission Cliche

Suite au saccage de la Baie James, cette commission d’enquête révèle des lienstroublants entre certains syndicats de la construction et le crime organisé.Présentation : Pierre Craig. Journaliste : Claude Laflamme. Réalisateur : Jean-LucPaquette.

L’expropriation du parc Forillon

Deux cents familles ont vu leurs vies brisées inutilement.Présentation : à communiquer. Journaliste : André Bernard. Réalisation : Alain Abel.

Lise Payette et la réforme de l’assurance-automobile

L’instauration d’un régime public et du concept de couverture sans égard à la faute.Présentation : Guy Gendron. Journaliste : Guy Gendron. Réalisation : àcommuniquer.

iinnffoorrmmaattiioonn

Les Fées ont soif et la censure

Manifestations, contre-manifestations et batailles juridiques autour d’une œuvre qui prenait deslibertés avec l’image de la Vierge Marie.Présentation : à communiquer. Journaliste : Françoise Stanton. Réalisation : Jean-Louis Boudou.

Journaliste au concept : André BernardRéalisateur-coordonnateur : Alain AbelRédactrice en chef : Martine Lanctôt

L’ÉPICERIEMercredi à 19h30

L’épicerie propose des émissions originales tout au long de l’année. L’émissionentreprendra toutefois sa saison estivale de quatre mois à compter du

7 juin, afin de profiter pleinement de l’activité des marchés publics ainsi que del’abondance des fruits et légumes frais qui continuent d’affluer sur les marchésjusqu’en septembre.

Nous accorderons, cette année encore, une attention toute spéciale aux alimentsqui se prêtent le mieux à la cuisine en plein air avec un regard particulier du côtédes traditions culinaires issues des communautés culturelles. Comment conjuguent-elles le festin à l’extérieur avec parents et amis? Nous découvrirons ainsi une foulede produits et recettes qui nous permettront de sortir des sentiers battus.

Animant l’émission à tour de rôle, Marie-Josée Taillefer et Denis Gagné nousprésenteront aussi les reportages, tests de goûts, trucs et meilleurs achats de lasemaine qui ont fait le succès de L’épicerie, ainsi que les diverses trouvailles denotre «explorateur» à la recherche d’établissements et de produits distinctifs unpeu partout dans l’Est du pays ou même d’ailleurs.

Animateurs : Marie-Josée Taillefer ou Denis GagnéJournalistes : André BernardRecherchistes : Andrée Langlois, Barbara-Ann Gauthier et Sylvie PainchaudRéalisateurs : Pierre Ducrocq, Claude Grenier et Benoît RoyRéalisatrice-coordonnatrice : Carole-Anne PetitRédacteur en chef : Pierre Sormany

iinnffoorrmmaattiioonn

LES GRANDS DOCUMENTAIRES DE DÉCOUVERTEDimanche à 11hDébut : 25 juin

Une occasion en or de revoir quelques-uns des plus remarquables documentairesadaptés spécialement pour Découverte au cours des dernières années :

Au programme:

25 juin : Le grand festin (Proies et prédateurs affluent sur le littoral nord-ouestde l’Amérique du Nord au printemps)

2 juillet : Les derniers crocodiles des pharaons

9 juillet : Opération migration (le vol migratoire des grues blanches d’Amérique)16 juillet : La vie mystérieuse dans les cavernes

23 juillet : Requin blanc, triangle rouge

30 juillet : Crocodile : survivant du Jurassique

6 août : Sahara

13 août : Les tigres de la forêt d’émeraude

20 août : Les silhouettes du désert

27 août : Le monstre du lac Tanganyka

3 septembre : Grand manège terrestre (Tout ce qui vit sur terre dépend de l’eau :d’où vient-elle, où s’en va-t-elle? Une randonnée spectaculaire dans lamontagne russe de la vie!)

Présentation et narration : Charles TisseyreRéalisatrice-coordonnatrice : Hélène LerouxRédacteur en chef : Pierre Sormany

LA SEMAINE VERTEDimanche à 12h30

Le 23 avril, La semaine verte présente une enquête fouillée sur un tueur mystérieux qui décimeles fermes porcines du Québec. Une équipe est même allée en Bretagne afin de voir comment lesFrançais ont réussi à limiter l’action de ce tueur en série… Le 30 avril, un reportage sur le divorce

à la ferme permet de réaliser à quel point, dans le monde rural, le divorce signifie plus quel’échec de la vie de couple; il entraîne aussi, bien souvent, le naufrage de l’entreprise agricole.

Par la suite, soit du 14 mai au 4 juin, La semaine verte proposera une remarquable série dequatre documentaires de 30 minutes qui constituent des tableaux vivants de la réalité ruraled’aujourd’hui et des familles qui la vivent (une production Idéacom international Inc, sur desscénarios de Jacques Nadeau, Josette Normandeau et Tiziana B. Saad).

Pour le meilleur et pour le pis nous fait vivre en direct, le défi de la relève. Valérie, 19 ans, estissue d’une famille où on est producteur laitier de génération en génération. Elle décide demonter son propre projet de ferme laitière. Mais pas facile de se lancer, à cet âge, dans uneaventure de plus de 500 000 dollars ! Elle y parvient avec le support affectif et financier de sesparents. Réalisation : Alexandre Frenois.

Un combat de tous les jours nous plonge dans le quotidien d’une ferme porcine, où on assisteà un combat contre un ennemi implacable pouvant décimer un troupeau : la maladie. Une lutted’autant plus ardue qu’elle s’accompagne aussi bien d’insécurité financière que d’ostracismesocial… Réalisation : Vincent Nadeau-Audet

iinnffoorrmmaattiioonn

Vendre sa salade nous présente quatre frères issus d’immigrants hollandais, les VanWinden, qui dirigent une importante entreprise maraîchère. Pendant la saison, c’estun tourbillon, une course contre la montre pour gérer aussi bien les ouvriersétrangers, les clients que la machinerie… Réalisation : German Gutierrez.

Culture et cultures nous invite à une réflexion sur les valeurs patrimoniales et la vierurale. Christian Champigny et sa femme ont perdu leur seul fils. Cela a été le départd’une réflexion sur les valeurs de la vie rurale. Converti à l’agriculture biologique,Christian a restauré l’ancien magasin général d’Upton, faisant la promotion d’uneagriculture qui «nourrit l’âme autant que le portefeuille». En même temps, safemme, musicienne, restaure l’ancien presbytère pour en faire une école demusique. Aujourd’hui, ils redonnent aux jeunes d’Upton ce qu’ils n’ont pu donnerà leur propre enfant. Réalisation : Alexandre Frenois.

Pour la suite de la saison estivale, Errol Duchaine nous proposera un choix desmeilleurs reportages de la dernière année, au diapason de l’actualité et despréoccupations de ceux et celles qui s’intéressent aux questions touchantl’agroalimentaire et les ressources naturelles renouvelables.

Animateur : Errol DuchaineJournalistes : Gilbert Bégin, Rachel Brillant, André Laprise et Ginette Marceau

(Québec) et Michel Marsolais (Montréal)Recherchiste : Marie-Claude Cleary (Québec)Journalistes-réalisateurs : Thérèse Champagne (Vancouver), Pierre Chevrier

(Winnipeg), Jacques Giguère (Moncton) et Aubert Tremblay (Québec)Réalisateurs : Michel Dumontier, Bernard Laroche, Jean-François Michaud et

Maurice Roberge (Québec) et Marie-Ève Thibault (Montréal).Réalisateur-coordonnateur : Denis RobergeRédacteur en chef : Pierre SormanyProduction : Radio-Canada (Québec)

SECOND REGARDDimanche à 13h30

Alain Crevier propose des émissions entièrement recomposées à partir des meilleursreportages de la saison et, en particulier, ceux qui s’intéressent à la quête de senset à la dimension spirituelle dans la vie de chacun. C’est ainsi qu’on reverra desentretiens remarquables, comme ceux accordés par le père Benoît Lacroix, aulendemain de son 90e anniversaire, puis Marcel Leboeuf et Guy A. Lepage quitémoignent de leur foi. On retrouvera aussi le philosophe Michel Onfray, qui affirmeque l’idée de Dieu est une fiction fabriquée par l’homme pour se rassurer face à lamort, et le reportage en profondeur Dieu et Darwin, qui fait le point sur un débatqui fait rage dans plusieurs états américains.

Animateur-journaliste : Alain CrevierRecherchiste : Claude LabbéJournalistes-réalisateurs : Jean-Robert Faucher et Michel Poirier (Québec)

et Jean-Louis Boudou et Claude Sauvé (Montréal)Correspondants : Jacques Giguère (Moncton) et Thérèse Champagne (Vancouver)Réalisateur : Jean-Louis Boudou (Montréal)Réalisateur-coordonnateur : Stéphan GravelRédacteur en chef : Alain KemeidProduction : Radio-Canada (Québec)

iinnffoorrmmaattiioonn

DÉCOUVERTEDimanche à 18h30

Année après année, Découverte demeure l’une des émissions préférées des téléspectateurs deRadio-Canada pendant la saison printemps-été, alors que l’animateur Charles Tisseyre nous offreune sélection de documentaires passionnants adaptés spécialement par l’équipe de l’émission.

L’édition 2006 est inscrite sous le signe de la variété, alors qu’on s’intéressera aussi bien à lanature qu’à l’exploration spatiale, aux dinosaures qu’à l’ouragan Katrina qui a englouti LaNouvelle-Orléans, un an jour pour jour après ce désastre.

Les documents au programme sont les suivants :

L’iceberg qui a coulé le Titanic (o)

On reconstitue en parallèle, la construction du Titanic et la genèse d’un iceberg géant… jusqu’àleur rencontre fatale. Production : BBC.

L’odyssée de la vie (o)

Les plus récents développements de l’infographie permettent de reconstituer fidèlement leparcours qui va de la conception à la naissance d’un enfant. Production : France 2. (deux

émissions)

Le roi orang-outan (o)

Kusasi, l’un des grands singes les plus étudiés du monde voit son statut de mâledominant du camp Leakey en Indonésie, contesté par un jeune rival. Le vieux roisaura-t-il résister à ses assauts? Production : BBC.

Touristes de l’espace (o)

Les accidents des navettes spatiales ont-ils condamné le tourisme spatial? Unpromoteur a mis 10 millions $ à l’enjeu pour la première équipe qui pourraitinventer un appareil commercial capable de monter dans l’espace et d’en reveniren toute sécurité. On suit les étapes de ce concours et, qui sait, les premiers pasd’une industrie qui reçoit l’appui des milliardaires Paul Allen de Microsoft et RichardBranson de Virgin. Production : BBC.

Le chasseur de tornades (o)

Que se passe-t-il au coeur d’une tornade? Une équipe de chercheurs court degrands risques pour trouver la réponse. Production américaine.

L’Europe sauvage

On reverra ces quatre émissions qui nous transportent au cœur des merveillesnaturelles du continent européen en nous permettant de comprendre le processusqui les a créés : La genèse de l’Europe, L’englaciation du continent, Apprivoiser la

nature et Cohabiter. Production : BBC. (quatre émissions)

Toumaï (o)

On a longtemps cru que Lucy, originaire d’Afrique de l’Est, était notre plus lointaineancêtre, mais un crâne découvert dans un désert du Tchad, dans le centre del’Afrique, vient tout remettre en question. Un documentaire fiction nous présenteToumaï, qui vivait il y a sept millions d’années. Production : Gédéon Programmes etFrance 2.

iinnffoorrmmaattiioonn

Le roi cobra et moi (o)

Les efforts d’un homme pour sauver le plus impressionnant serpent venimeux de laplanète dont l’habitat en Inde ne cesse de rétrécir, ce qui représente un danger pourles hommes et une menace d’extinction pour le serpent. Production : BBC.

Les dinosaures tueurs

Une équipe d’ingénieurs crée des modèles grandeur nature qui nous révèlent lavéritable puissance des plus impressionnants dinosaures de la préhistoire.Production : BBC(deux émissions)

La tempête qui a englouti la ville (o)

Un an après le passage dévastateur de l’ouragan Katrina, des témoins directs et desexperts nous aident à comprendre toutes les dimensions de ces événementsdramatiques. Production : WGBH (PBS).

The Lost city of New Orleans (titre français à communiquer) (o)

Faut-il rebâtir la Nouvelle-Orléans? Alors que les côtes de la Louisianes’engloutissent plus que tout autre en Amérique, est-il illusoire de vouloir fairerenaître la Nouvelle-Orléans? Production : BBC

Présentation et narration : Charles TisseyreRéalisatrice-coordonnatrice : Hélène LerouxRédacteur en chef : Pierre Sormany

L’EST RENCONTRE L’OUEST SUR LA ROUTE DE LA SOIEDimanche à 22h30Début : 7 mai

L’influence de la culture chinoise a depuis longtemps marqué le monde occidental qui attribuel’idée de progrès à sa propre idéologie. Pourtant, l’Asie a depuis des siècles innové tant au niveaude l’agriculture, sa principale ressource, que des domaines scientifique et culturel. Desdécouvertes majeures telles que le papier et l’imprimerie sont des exemples de la créativité et del’innovation de l’Orient qu a tout de même su conserver le respect de ses traditions ancestrales.

Scénariste et réalisateur de cette série de six documentaires, Serge Losique a ainsi défini sonpropos : « J’ai toujours été fasciné par les légendes entourant la Route de la Soie. Après avoir lubeaucoup de livres, j’ai commencé à m’intéresser de plus près à cette première routecommerciale de l’humanité. Graduellement, j’ai découvert des civilisations brillantes, maiségalement des atrocités, des guerres qui ont ravagé tour à tour des villes et des pays entiers. Cettesérie n’est pas un travail d’historien, mais plutôt un ensemble de chroniques et d’observationsque j’ai pu faire au cours de mes voyages dans ces pays lointains. Il s’agit d’une approchecinématographique où le dialogue ne sert qu’à nous guider à travers les images. C’est uneconception originale inspirée par de nombreux récits. J’espère avoir apporté quelque chose denouveau à cette route qui a connu tant de gloires et tant de tragédies humaines.»

Scénario et réalisation : Serge LosiqueCoproduction : Tournage Naturel de Potton Inc. et China Film Group Corporation (Chine)

jjeeuunneessssee

jeunesseLES APRÈS-MIDI DES JEUNESDu lundi au vendredi de 12h30 à 16h30Début : 5 juin au 1er septembre

ALLÔ PIERRE-L’EAUDu lundi au vendredi à 12h30Début : 5 juin

Cet été, un vent frais de vacances emportera les tout-petits sur une île pour leur rendez-vousquotidien avec Pierre-L’Eau (Nicholas Rousselle). Même s’il vit seul, ce jeune et rigolo gardien dephare n’est jamais à court d’idées pour s’occuper. Ses amis adorent venir le visiter : Pique-Assiette la mouette (Sylvie Comptois, marionnettiste), Marie-Mer (Sonia Vachon), sa tantevoyageuse, Noé le pêcheur, monsieur Fougère, le fou des plantes, Octave, un pilote musicien,sans oublier Lilibellule (Caroline Bouchard), la jolie fée. Leurs aventures seront ponctuées deprésentation de dessins animés choisis tout spécialement pour amuser notre petit public.

Réalisateurs : Alain Jacques, Alexandre Veilleux, Claude C. Blanchard, Éric D. Savage etLyne Guimond

Production : Vivaclic en collaboration avec la Télévision de Radio-Canada

SÉRIES DIVERSESDu lundi au vendredi de 13h à 16h30

Un véritable cocktail de dessins animés et de séries dramatiques diverses est proposé aux plusjeunes pendant les après-midi d’été, du 5 juin au 1er septembre.

Cette programmation comprend quelques-unes des séries les plus populaires des dernièresannées, dont La Famille Berenstain (du 5 juin au 17 juillet) et Les 101 dalmatiens (du 18 juillet au8 septembre) à 13h, Rémi (du 5 juin au 14 août) puis Albator - Le corsaire (du 15 août au 8septembre) à 13h30. On découvrira aussi une série canadienne originale en animation 3D,XCalibur, qui propose des aventures fabuleuses dans un Moyen-Âge de fantaisie (du 3 août au 8septembre) à 14h.

Mentionnons aussi que les émissions présentées plus tard en après-midi s’adressent davantageau préadolescents et aux adolescents en misant sur des séries dramatiques, dont Sciences point

com produite à Ottawa (du 5 juin au 7 juillet) à 15h30 et la série fantastique Aux frontières de

l’étrange (du 8 mai au 8 septembre) à 16h.

jjeeuunneessssee

WATATATOWDu lundi au vendredi à 16h30 et à 17hDébut : 8 mai

À raison de deux épisodes par jour, on pourra revivre lesdernières saisons de Watatatow (2003-2004 et 2004-2005).C’est ainsi qu’on pourra notamment suivre John (Alex Gravel)qui poursuit son rêve de devenir champion de boxe, tout enétant confronté aux secrets peu reluisants du milieu. Vincent(Michel Goyette) qui se trouve un emploi et s’installe dans unnouvel appartement. Ariane (Marie-Claude Lefebvre) quisoulève bien des passions autour d’elle. Et Michel (Hugo St-Cyr)qui revient d’un séjour en Floride en espérant faire carrièredans la musique.

Production : Vivaclic inc.

LES MATINÉES DU WEEK-END

Les dessins animés préférés des plus jeunes sont toujours au rendez-vous pour leur faire passerde merveilleux moments de 6h à midi le samedi et de 6h à 10h le dimanche. Ce programmebien garni comporte plusieurs nouvelles séries qu’on prendra plaisir à découvrir : L’ours

Benjamin le samedi à 7h, Bali le samedi à 8h, une série franco-canadienne qui met en scène lepersonnage des albums de Laurent Richard et Magdalena, Jim l’astronaute le samedi à 8h30,une série canadienne qui suit les aventures d’un jeune explorateur de l’espace, puis Lili lesamedi à 10h, une autre production canadienne qui raconte les aventures d’une jeune fille quidécouvre un livre magique qui lui permet de voyager dans l’espace et dans le temps.

LES APRÈS-MIDI DU WEEK-END

La période de 15h à 17h est également réservée aux jeunes le samedi et le dimanche.

Le samedi est principalement consacré à des séries originales. À15h, Malo Korrigan et les traceurs de l’espace est une sériespectaculaire en animation 2D et 3D qui s’inspire des grandessagas de l’espace comme La Guerre des étoiles. Le comédienAlain Zouvi prête sa voix au personnage principal dans cettecoproduction franco-canadienne. À 15h30, Screech Owls estune série dramatique produite au Canada qui nous fait partagerles tribulations de quatre jeunes qui jouent dans une équipede hockey peewee. On retrouvera les jeunes surdoués du tennisavec les épisodes originaux de la deuxième série de Match! (du20 mai au 17 juin) à 16h30 et (du 24 juin au 22 juillet) à 16h età 16h30, et de la troisième série (du 29 juillet au 9 septembre)à 16h et à 16h30.

cciinnéémmaa

cinémaPLEINS FEUX - CINÉMADimanche à 20h

Trois grandes productions canadiennes présentées en primeur sont à l’affiche.

21 mai : Louise Arbour : un combat pour la justice (Hunt for Justice : The Louise ArbourStory)

Canada-All. (2005). Drame biographique de Charles Binamé. Avec Wendy Crewson etJohn Corbett. Nommée procureure générale du Tribunal pénal international pourl’ex-Yougoslavie, la juge Louise Arbour est déterminée à faire comparaître lescriminels de guerre responsables des pires atrocités, dont le président serbe SlobodanMilosevic, à l’origine des guerres en Bosnie et au Kosovo. Dans cette quête, elle estsans cesse confrontée à la lourdeur des bureaucraties militaires et gouvernementales.

11 juin : Dans l’oeil du chat

Canada (2004). Drame de Rudy Barichello. Avec Jean-Nicolas Verreault, Isabel Richeret Julie Le Breton. Alors qu’il vide l’appartement de sa fiancée mortemystérieusement quelques mois auparavant, Simon se sent observé par Lazare, lechat abyssin de la défunte. Les découvertes troublantes ne font que commencer…

27 août : Le papillon bleu (The Blue Butterfly)Canada-Royaume-Uni (2004). Drame psychologique de Léa Pool. Avec William Hurt,Pascale Bussières et Marc Donato. Voulant aider un jeune cancéreux à réaliser sonrêve d’enfant, un célèbre entomologiste accompagne celui-ci et sa mère au coeur dela jungle dans le but de capturer le plus beau papillon du monde : le morpho bleu.

N.B. Veuillez noter que les dates de diffusion sont données sous toutes réserves.

cciinnéémmaa

LES GRANDS FILMSSamedi à 18h30

Au programme:

22 avril : Signes (Signs)

29 avril : L’auberge espagnole (o)

France-Espagne (2001). Comédie dramatique de Cédric Klapisch. Avec Romain Duris et Judith Godrèche.

5 mai : Effroyables jardins (o) (exceptionnellement le vendredi 5 mai à 20 h)France (2003). Comédie de Jean Becker. Avec Jacques Villeret et André Dussolier.

6 mai : Le calendrier des Girls (Calendar Girls) (o)

Royaume-Uni (2003). Comédie de Nigel Cole. Avec Helen Mirren et Julie Walters.

13 mai : Le nouvel agent (The Recruit)

20 mai : Rocketeer (The Rocketeer)

27 mai : Le sixième sens (The Sixth Sense)

3 juin : L’indestructible (Unbreakable)

10 juin : Bienvenue à Pleasantville (Pleasantville) (o)

États-Unis (1998). Comédie de Gary Ross. Avec Tobey Maguire etReese Witherspoon.

17 juin : Les chevaliers de Shanghai (Shanghai Knights)

24 juin : La turbulence des fluides

1er juillet : Grey Owl

8 juillet : Carte verte (Green Card)

15 juillet : Les tueurs de dames (The Ladykillers) (o)

États-Unis (2003). Comédie de Joel Coen et Ethan Coen. Avec Tom Hanks etIrma P. Hall.

22 juillet : Les visiteurs

29 juillet : Joue-là comme Beckham (Bend it like Beckham)

5 août : Remue-ménage (Bringing Down the House)

26 août : Le tunnel (Der Tunnel)

2 septembre : L’ouest sauvage (Open Range) (o)

États-Unis (2003). Drame réalisé et interprété par Kevin Costner. Avec Robert Duvallet Annette Bening.

N.B. Veuillez noter que les dates de diffusion sont données sous toutes réserves.

cciinnéémmaa

CINÉ-CLUBDimanche à 23h30 (du 23 avril au 11 juin) et à 22h30 (du 18 juin au 3 septembre)

Amorcé le 2 avril dernier, le Festival Hitchcock se poursuit jusqu’au 20 août.

Au programme:

23 avril : La maison du Dr Edwards (Spellbound)

30 avril : Les enchaînés (Notorious)

7 mai : Le procès de Paradine (The Paradine Case)

14 mai : La corde (Rope)

21 mai : L’inconnu du Nord-Express (Strangers on a Train)

28 mai : Fenêtre sur cour (Rear Window)

4 juin : Le crime était presque parfait (Dial M for Murder)

11 juin : Mais qui a tué Harry? (The Trouble with Harry)

18 juin : L’homme qui en savait trop (The Man Who Knew Too Much)

25 juin : Sueurs froides (Vertigo)

2 juillet : La mort aux trousses (North by Northwest)(exceptionnellement à 23 h)

9 juillet : Psychose (Psycho)

16 juillet : Les oiseaux (The Birds)

23 juillet : Pas de printemps pour Marnie (Marnie)

30 juillet : Le rideau déchiré (Torn Curtain)

6 août : L’étau (Topaz)

13 août : Frénésie (Frenzy)

20 août : Complot de famille (Family Plot)

La saison estivale de Ciné-club se conclura avec la célèbre saga de Victor Fleming Autant enemporte le vent (Gone with the Wind), les 27 août et 3 septembre.

pprrooggrraammmmaattiioonn rrééggiioonnaallee

programmation régionaleFESTIVÉTÉSSamedi à 12h30Début : 24 juin

Cette nouvelle série nous permettra de découvrir quelques-uns des festivals et événementsculturels les plus remarquables d’un bout à l’autre du pays. Des animateurs de chaque régionnous accueilleront au coeur de l’événement, dont ils nous feront partager l’atmosphère unique.

Au programme: le Dragon Boat Festival de Vancouver (24 juin); le Festival du Saumon deCampbellton (1er juillet), les festivités du Centenaire de Gravelbourg en Saskatchewan (8 juillet), leFestival d’été de Québec (15 juillet), la Fête de la Convention nationale acadienne deMemramcook (22 juillet), Le Festival du bûcheron de Kapuskasing (29 juillet), La Fête de laNouvelle-France à Québec (5 août), le Festival Caribana de Toronto (12 août), le Folklorama deWinnipeg (19 août), le 25e International Fringe Festival d’Edmonton (26 août) et le Festival de l’Île-du-Prince-Édouard (2 septembre).

Réalisateurs : Maurice Cyr (Atlantique) François LaRochelle (Québec), Lynne Ouellet (Alberta),Jeanne Choquette (Ontario-Outaouais) et à communiquer (Colombie-Britannique,Saskatchewan et Alberta)

Réalisatrice associée : Carole BériaultRéalisatrice-coordonnatrice : Jeanne ChoquetteProduction : Radio-Canada (Ontario-Ouatouais) en collaboration avec les stations régionales

de Radio-Canada

ARTISTE DANS L’ÂMESamedi à 13hDébut : 6 mai

Artiste dans l’âme fait place à la création, c’est un voyage dans le monde de l’inspiration, uneoccasion de connaître ceux et celles qui, par leur travail, enrichissent et embellissent notrequotidien. Deux artistes se rencontrent par l’échange de leurs oeuvres. De régions différentes, delangues différentes, ils trouvent un langage commun dans la création d’une oeuvre. Ilss’inspirent de l’univers de l’autre et livrent un poème, une toile, une chanson, une sculpture,une photo devant l’oeil de la caméra. Au fil des rencontres, nous nous déplaçons au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse et au Québec.

Réalisation : Monique LeBlanc et Charles ThériaultProduction : CinImage Productions inc.

pprrooggrraammmmaattiioonn rrééggiioonnaallee

1-888-OISEAUXSamedi à 13h30Début : 29 avril

Chaque rendez-vous de cette série de dix émissions qui comble les amateurs d’ornithologie,comporte quatre volets : la visite de sites naturels enchanteurs aux quatre coins du Québec encompagnie de l’ornithologue André Cyr, professeur de biologie à l’Université de Sherbrooke; lavisite d’un jardin d’oiseau conçu chez lui par un passionné qui nous fait partager quelques-unsde ses trucs; la découverte de l’habitat spécifique d’un oiseau de chez nous en compagnie deJean-Philippe Gagnon, biologiste au Biodôme de Montréal, et la réponse à une question dupublic.

Animatrice : Geneviève BouffardChroniqueurs : André Cyr et Jean-Philippe GagnonRéalisateur et producteur : André BoulianneProduction : Les Productions du Grand Fleuve en collaboration avec Radio-Canada

LES TRÉSORS VIVANTSSamedi à 13h30Début : 8 juillet

Les « Trésors vivants» ce sont des gens, connus ou moins célèbres, qui ont contribué de façonmarquante à l’évolution de leur milieu dans divers domaines d’activité. Des témoignagesessentiels de personnalités attachantes, comme Marguerite Maillet, Laurier Lapierre, Martin Légeret Antonine Maillet.

Scénario et réalisation : Herménégilde ChiassonProduction : Les Productions du Phare Est inc.

ÇA VAUT LE DÉTOUR!Samedi à 14h

Pendant la saison printemps-été, Ça vaut le détour! présente une grande variété dedocumentaires produits par des artisans provenant de plusieurs régions et illustrant diversaspects de la vie qu’on mène de l’Atlantique au Pacifique. Préoccupations environnementales,enjeux de société, patrimoine historique et culturel, ces productions sont autant d’invitations àfaire des découvertes touchantes ou divertissantes.

Ça vaut le détour! offre, comme toujours, une occasion unique de découvrir les enjeux, lesréalités, les tendances et les acteurs des différentes régions du pays.

Animateur : Christian MiletteRéalisatrice-associée : Carole BériaultRéalisatrice-coordonnatrice : Jeanne ChoquetteProduction : Radio-Canada (Ontario-Outaouais) en collaboration avec les stations régionales

de Radio-Canada

pprrooggrraammmmaattiioonn rrééggiioonnaallee

POUR L’AMOUR DU COUNTRYSamedi à 23h30Début : 15 juillet

Ambassadeur par excellence de la musique country de chez nous, Patrick Norman accueille lesplus grandes vedettes de tous les coins du pays au bar L’Osmose de l’Université de Moncton pourune demi-heure de détente aux accents diversifiés de cette musique qui sied tout aussi bien àla mélancolie des ballades sentimentales qu’aux rythmes enjoués des fêtes populaires.

Réalisateur : François SavoieProduction : Connections Productions en collaboration avec ARTV et la Télévision de

Radio-Canada/Atlantique

CLICHÉDimanche à 14hDébut : 23 avril

Magazine socioculturel de la côte Ouest, Cliché entraîne les téléspectateurs à ladécouverte de la côte du Pacifique, carrefour des idées, des tendances et de la cultureorient-occident. Chaque semaine, Cliché traite un thème différent qui retranscrit lefoisonnement culturel de Vancouver et témoigne des spécificités et des mélanges dela côte Ouest. Reportages sur le thème et brèves mises en perspective avec des invitésfrancophones, issus de toutes les communautés ethniques, dans des lieuxinattendus, rythment le magazine.

Animatrice : Lyne BarnabéRéalisateurs : Kris Fleerackers et Pierre BeaudoinRéalisatrice-coordonnatrice : Anne WorrallProduction : Radio-Canada (Colombie-Britannique) en collaboration avec

TV5 Québec Canada.

ONIVADimanche à 14hDébut : 30 juillet

Magazine conçu spécialement pour permettre aux jeunes de l’Ouest du pays de s’exprimer touten explorant la réalité qui les entoure dans une émission dynamique et diversifiée, Oniva abordedes thèmes comme les couleurs, les animaux, l’inconnu, l’être humain, la terre, les mots ou lafamille d’une manière originale et dynamique.

Animation : Marie-France Guérette, Renelle Fagnan-Roy et Steve Jodoin.Réalisateurs : Pierre Fagnan (Alberta), Gaétan Benoit (Saskatchewan) et Roland Lavoie

(Manitoba)Production : Radio-Canada (Alberta)

pprrooggrraammmmaattiioonn rrééggiioonnaallee

ZIGZAGDimanche à 14h30Début : 23 avril

Zigzag : un magazine culturel qui traverse l’Ouest canadien. Zigzag :

une approche distincte, une facture unique. Zigzag : un éclat dereportages, de portraits, de lectures, de chansons, de vidéoclips et dechroniques pour découvrir le paysage culturel de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba.

Animation : Manon RoyVidéojournalistes : Denis Chamberland (Manitoba), Jennifer Dubé et

Philippe Santerre (Saskatchewan), Julie Plourde (Alberta), Monia Blanchet (Colombie-Britannique)

Chroniqueurs : Claude Dorge (Winnipeg), Marc Lapprand (Victoria),Frédéric Dupré (Regina) et Isabelle Laurin (Edmonton)

Réalisatrice : Joyce Janvier (Colombie-Britannique)Producteur délégué : Roger LéveilléProduction : Radio-Canada (Manitoba)

éémmiissssiioonnss ssppéécciiaalleess

émissions spécialesGRAND SPECTACLE DE LA FÊTE NATIONALE À MONTRÉALSamedi 24 juin à 21h30

Comme le veut la tradition, Radio-Canada diffusera en direct le Grand spectacle de la Fête

nationale présenté devant plusieurs dizaines de milliers de personnes à Montréal.

JEUX DE L’ACADIEMercredi 28, jeudi 29, vendredi 30 juin et samedi 1er juillet à 16 h et dimanche 2 juillet à 22h30

Campbellton sera l’hôte de la 27e édition des Jeux de l’Acadie, fête culturelle et sportive qui réunitdes jeunes francophones de Madawaska-Victoria, Restigouche, Chaleur, Péninsule Acadienne,Kent, Sud-Est, Île-du-Prince-Édouard et Nouvelle-Écosse dans de nombreuses disciplines dontl’athlétisme, le basketball, le soccer et le tennis.

Radio-Canada proposera les meilleurs moments des trois premières journées de compétitions.

Animatrice : Geneviève ArseneauRéalisateur-coordonnateur : Paul Butler

COUPE ROGERSLes samedis 12 et 19 août à 13h et 18h30Les dimanches 13 et 20 août à 14h

Comme au cours des dernières années, la Télévision de Radio-Canadadiffusera en direct les demi-finales et la finale des deux plus prestigieuxtournois de tennis présentés au Canada, les éditions masculine et fémininede la Coupe Rogers qui furent remportées l’an dernier par l’Espagnol RafaleNadal et la Belge Kim Clijsters.

Les 12 et 13 août, le Rexall Centre de Toronto sera l’hôte des matchs décisifsdu tournoi masculin alors que les affrontements ultimes de la compétitionféminine seront présentés en direct du stade Uniprix du parc Jarry les 19 et20 août.

L’équipe de Radio-Canada comprend le descripteur François Faucher,l’analyste Louis Cayer et l’animateur René Pothier.

Réalisateur-coordonnateur : à communiquer

17h30

19h

19h30

20h

21h

22h

23h

0h30

17h

18h18h

18h30

19h30

22h

22h30

23h30

0h36

WATATATOW

LE TÉLÉJOURNAL /MONTRÉAL

DES KIWIS ET DES HOMMES (R)

OOOPS !/LOUIS-JOSÉHOUDE... À SUIVRE

LA CHAMBRE NO 13/HISTOIRES DE PUB

LA PETITESÉDUCTION

BEAUTÉSDÉSESPÉRÉES PERDUS

TOUT LE MONDEEN PARLAIT L’ÉPICERIE

LE TÉLÉJOURNAL / LE POINT

LE TÉLÉJOURNAL

JANETTE

DÉCOUVERTE

LE TÉLÉJOURNAL

PLEINSFEUX

CINÉ-CLUB

ET DIEU CRÉA...LAFLAQUE

20h

21h

PERDUS (R)

LES 4 COINS...

EN ATTENDANTBEL LADEN

BONS BAISERS DE FRANCE

LESGRANDS

FILMS

POUR L’AMOURDU COUNTRY/

CINÉMACINÉMA

DES VERTES ET DES PAS MÛRES

DES SQUELETTES DANS LE PLACARD

16h

16h30

16h

16h30

AUX FRONTIÈRES DE L’ÉTRANGELIZZIE McGUIRE/

MATCH!

MATCH!

BEAUTÉSDÉSESPÉRÉES (R)

HEURE LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE HEURE

9h

11h

11h30

12h30

13h

7h7h15

7h

7h30

8h8h15

8h30

9h

9h30

10h

10h30

11h

11h30

12h

12h30

13h30

14h

14h30

15h

15h30

13h30

10h30

14h

14h30

15h

15h30

6h

6h30

MATIN EXPRESS

DES KIWIS ET DES HOMMES

L’UNION FAIT LA FORCERICARDO

LA COUR DE RÉCRÉ/XCALIBUR

SIMONDURIVAGE.COM

ALLÔ PIERRE-L’EAU

LA FAMILLE BERENSTAIN/LES 101 DALMATIENS

KLÉO TWEENIES

POKO MAX & RUBY

L’OURS BENJAMINHIPPO TUB

LES CALINOURS ROLIE, POLIE, OLIE

BALISAGWA MOI

DOMINIQUE RACONTE...

ZOÉ KÉZAKOHOTEL BORDEMER

LES WEEKENDERS

LES SAUVETOUT!/L’ÎLE À LILI

CORNEIL & BERNIE

LE JOUR DU SEIGNEUR

LES GRANDS DOCUMENTAIRES DE DÉCOUVERTE

LILI/LA FAMILLE PIRATE

LES MYSTÈRESDE MOVILLELA LÉGENDEDE TARZAN

LA SEMAINE VERTE

SECOND REGARD

CLICHÉ/ONIVA

ZIGZAG

MALO KORRIGAN ET LESTRACEURS DE L’ESPACE

SCREECH OWLS

KONG

LE PROJET ZÉTA

LES AVENTURESDE TINTIN

AMANDINEMALABUL

LE TÉLÉJOURNAL /MIDI12h

FLATMANIA

PRINTEMPS-ÉTÉ 2006

JIM L’ASTRONAUTE

ART CIRCUIT/FESTIVETÉS

ARTISTE DANS L’ÂME

1-888-OISEAUX/LES TRÉSORS VIVANTS

ÇA VAUTLE DÉTOUR!

13h

LE MATCHDES ÉTOILES

PLAISIRS DE FRANCE DES VERTES ET DES PAS MÛRES (R)

RICARDO

AU-DELÀ DU RÉAL

CINÉMACINÉMA

POL. FÉDÉRALEPOL. PROVINCIALE

BOULE & BILL

9h15

BENJAMIN/TWEENIES

RÉMI/ALBATOR LE CORSAIRE DE L’ESPACE

ART ATTACK/LES ENFANTS DU FEU/LESLES WEEKENDERS

LES CHRONOREPORTERS/PELSWICK

SCIENCES POINT COM/GALIDOR/FAIS-MOI PEUR!

6h

6h30 TWEENIES/ROLIE, POLIE, OLIE/SAGWA

SPIDER-MAN

LES MISSIONSDE PATRICE

L’EST RENCONTREL’OUEST SUR LA ROUTE

DE LA SOIE