UN PARTI-PRIS POUR… UN ENGAGÉ - … · professionnel maladroit et attachant, ce huis clos...

24
UN PARTI-PRIS POUR… SINGULIERS DÉSTABILISANT DIVERTISSANTES INVENTIVES LUDIQUES CONTEMPORAIN AUDACIEUSES 20182019 ENGAGÉ UN DES PRODUCTIONS DES SPECTACLES

Transcript of UN PARTI-PRIS POUR… UN ENGAGÉ - … · professionnel maladroit et attachant, ce huis clos...

C. P. 314, succ. Place de la Cité, Sherbrooke (Québec) Canada J1H 5J1Adresse civique : 2200, rue de Genève, Sherbrooke (Québec) Canada J1J 4B1

Téléphone : 819 820-0236 • Télécopieur : 819 820-0562

AGENCE DE TOURNÉESPÉCIALISÉE EN THÉÂTRE

Yves [email protected]

UN PARTI-PRIS POUR…

SINGULIERS

DÉSTABILISANT

DIVERTISSANTES INVENTIVESLUDIQUES

CONTEMPORAIN

AUDACIEUSES

2018•2019

ENGAGÉUN

DES PRODUCTIONS

DES SPECTACLES

BéaCOMÉDIE DRAMATIQUE

De Mick Gordon • Théâtre La Bête Humaine

C. P. 314, succ. Place de la Cité, Sherbrooke (Québec) Canada J1H 5J1Adresse civique : 2200, rue de Genève, Sherbrooke (Québec) Canada J1J 4B1

Téléphone : 819 820-0236 • Télécopieur : 819 820-0562

AGENCE DE TOURNÉE SPÉCIALISÉE EN THÉÂTRE

Yves Bellefleur [email protected] www.summumcom.qc.ca

UN PARTI-PRIS POUR…

SINGULIERS

DÉSTABILISANT

DIVERTISSANTESINVENTIVES

LUDIQUES

CONTEMPORAIN

AUDACIEUSES

ENGAGÉUN

DES PRODUCTIONS

DES SPECTACLES

YANN

ICK

CHAP

DELA

INE

MICK

GOR

DON

OLIV

IA PA

LACC

I

Phot

o : L

aure

nce

Daup

hina

is

Béatrice souffre d’une maladie dégénérative. Sa mère voit d’un œil méfiant la relation amicale qui se tisse entre sa fille et un jeune aide-soignant volubile qu’elle engage sous probation. C’est pourtant à travers la force fragile de ce dernier que Béatrice puise le courage de demander l’impossible à sa mère : mettre un terme à ses souffrances.

Mêlant l’humour impertinent d’une jeune fille qui n’a plus rien à perdre à la naïveté d’un professionnel maladroit et attachant, ce huis clos empreint d’humanité aborde un sujet aussi sensible qu’actuel : le suicide assisté. Sans verser dans le tragique ni amoindrir la complexité du propos, la pièce entraîne le spectateur dans un questionnement sur les limites de l’empathie.

Texte : Mick Gordon Adaptation québécoise : Yannick ChapdelaineMise en scène : Olivia PalacciAvec Alexandra Cyr, Suzanne Lantagne et Yannick Chapdelaine Durée : 1 h 45, sans entractePlateau demandé (m) : L 7 x P 7 x H 4 (négociable) Disponibilités : février à avril 2019Diffusion au Théâtre La Licorne, du 16 avril au 4 mai 2018.

BéaCOMÉDIE DRAMATIQUE

De Mick Gordon • Théâtre La Bête Humaine

1

Critiques à la création du spectacle, au Prospéro…

« Le spectacle vaut d’abord pour ses personnages attachants et l’interprétation empreinte de vérité du trio d’acteurs. » Le Devoir

« Alexandra Cyr démontre l’abandon nécessaire... Yannick Chapdelaine est fabuleux. » montheatre.qc.ca

« Une très bonne pièce servie par un impeccable casting. » Huffington Post

« Une compagnie à suivre! » Radio Ville-Marie

Un parti-pris pour…La distribution cinq étoiles qui nous entraîne avec brio dans un huis clos qui nous fait naviguer dans plusieurs émotions : on passe de la gorge serrée au sourire puis aux éclats de rire et ainsi de suite…

Yves Bellefleur [email protected] www.summumcom.qc.ca

SYLV

AIN

BÉLA

NGER

ÉVEL

YNE

DE L

A CH

ENEL

IÈRE

Un parti-pris pour…La découverte d’un artiste d’une très grande sensibilité (un baptême des planches réussi pour Rabah Aït Ouyahia) et un texte d’une très grande actualité qui nous porte à réfléchir sur la définition du mot tolérance.

Bashir LazharTHÉÂTRE DU RÉPERTOIRE QUÉBÉCOIS

D’Évelyne de la Chenelière • Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

2

Phot

o : V

alérie

Rem

ise

La recréation de ce texte d’Évelyne de la Chenelière, 10 ans après sa création et une adaptation cinématographique couronnée de succès, met en lumière un répertoire québécois vivant qui, au cœur de la crise migratoire et du repli identitaire des pays de l’Occident, se révèle d’une vibrante actualité.

Monsieur Bashir Lazhar est engagé dans une école comme professeur de sixième année, alors que la direction est encore sous le choc du suicide de l’enseignante qu’il doit remplacer.

Il vient d’une Algérie déchirée et il pense que, au Québec, plus rien ne le fera sursauter. Il pense aussi ne plus avoir besoin de son courage, qu’il a donc rangé bien loin. Or, le choc des cultures, sa vision différente du monde de l’apprentissage ne l’aideront pas à s’intégrer à son nouveau milieu. Pire, il découvrira la violence dans des manifestations qu’il ne connaissait pas, mais il aimera démesurément ses élèves et il se perdra dans le tableau noir qu’il chérit parce qu’on peut, sur cette surface, effacer et recommencer… tout recommencer.

Texte : Évelyne de la ChenelièreMise en scène : Sylvain BélangerAvec Rabah Aït Ouyahia

Durée : 1 h 10, sans entracte Plateau demandé (m) : L 10 X P 9 X H 5Disponibilités : 16 octobre au 15 décembre 2018

Aussi disponible pour la tournée : Les Harding, créée en avril 2018 au Théâtre d’Aujourd’hui.

Critiques à la création en 2007…

« Un texte bien ficelé, […] Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la connaissance de l’autre. » La Presse

« Avec Bashir Lazhar, Évelyne de Chenelière nous offre une fable humaniste et lumineuse qui nous donne envie de retourner sur les bancs d’école. » Voir Montréal

Critiques à la recréation en 2017…

« Une œuvre essentielle » Voir Montréal

« Rabah Aït Ouyahia est stupéfiant. » Huffington post

« Lumineux et humaniste » Revue Jeu

« La production signée Sylvain Bélanger est une réussite à tous points de vue : jeu, mise en scène, conception scénique. […] L’acteur est tout simplement splendide de charisme, de présence et de vérité! » La Presse

Un parti-pris pour…Pour la modernité de cette relecture d’Hamlet. Le procédé de capture des mouvements en direct (motion picture) est non seulement impressionnant; il vient appuyer de belle façon le propos de la pièce.

hamLet_director’s cut RELECTURE D’UN GRAND CLASSIQUE

D’après William Shakespeare • Adaptation : François Blouin et Marc Beaupré • Terre des Hommes

3

Phot

o : Fr

anço

is Bl

ouin

Créé en avril 2017, au Théâtre La Chapelle, ce spectacle a été salué par la critique et le public pour la performance du comédien Marc Beaupré, seul en scène, mais aussi pour le génie créatif du concepteur d’imagerie numérique François Blouin. Ces deux artistes sont les âmes dirigeantes de Terre des Hommes, à qui l’on doit des spectacles hors norme comme : Caligula_remix en 2010 et, plus récemment, Dom Juan_uncensored.

Hamlet_director’s cut, c’est Hamlet de Shakespeare... par Hamlet lui-même. Hamlet, seul en scène, s’explique à lui-même la tragédie de sa vie: son oncle a assassiné son père et séduit sa mère. Autour de lui, aucun interlocuteur, aucun décor, aucun accessoire. Juste des ombres. Les siennes. Son principal protagoniste? Lui-même.

Dans cette quête de sens qui passe par l’art (l’exercice d’organiser le chaos de sa propre vie) et qui s’emballe devant l’absurdité de la souffrance, Hamlet racontera malgré lui, mené par son doute, une bonne partie d’Hamlet de Shakespeare.

D’après William ShakespeareTraduction de Jean Marc DalpéMise en scène et adaptation : François Blouin et Marc BeaupréScénographie et conception visuelle : François BlouinInterprétation : Marc Beaupré

Durée : 1 h 05, sans entracte.

Plateau demandé (m) : L 8 x P 7 x H 5

Disponibilités : janvier et février 2019

Diffusion au CNA, Ottawa, du 29 janvier au 2 février 2019Vitrine (intégrale) à la Bourse Rideau, le lundi 12 février 2019.

« La performance de Marc Beaupré vaut le détour. » La Presse

« Un rare moment théâtral d’une exquise sensibilité. [...] Quel tour de force prodigieux! [...] Que l’essentiel. Que le beau. Que le touchant. » pieuvre.ca

« Hamlet director’s cut propose un plongeon fascinant dans l’esprit troublé du plus célèbre personnage de Shakespeare. » montheatre.qc.ca

« Tour du chapeau : le visuel, la performance de Beaupré et la trame sonore qui l’accompagne; une réussite. » Artichaut magazine

MARC

BEA

UPRÉ

FRAN

ÇOIS

BLO

UIN

WIL

LIAM

SHA

KESP

EARE

YVES

LÉV

EILL

É

CHRI

STIA

N VÉ

ZINA

MARI

E-TH

ÉRÈS

E FO

RTIN

Un parti-pris pour…La qualité des textes choisis et des trois artistes sur scène… Christian, Yves et Marie-Thérèse vouent un grand respect à l’œuvre du couple Godin-Julien et ça se sent, ça s’entend, ça ce voit!

iLs ne demandaient qu’à BrûLerCABARET MUSICAL ET LITTÉRAIRE

Des textes de Gérald Godin et des chansons de Pauline Julien • Les Correspondances d’Eastman et Summum communications

4

Phot

o : C

orre

spon

danc

es d

’East

man

et L

ouise

Leb

lanc

Construit de toutes pièces pour les Correspondances d’Eastman, Ils ne demandaient qu’à brûler est un spectacle hommage consacré au couple mythique de la Révolution tranquille : Pauline Julien et Gérald Godin. Vous entendrez les plus populaires chansons de Pauline Julien et les textes les plus forts de son amoureux ministre et poète.

De L’âme à la tendresse au Voyage à Miami, de la Croqueuse de 222 à L’étranger, ce spectacle émeut et fait du bien. C’est un réel plaisir de réentendre ces chansons formidablement interprétées par Marie-Thérèse Fortin. Des poèmes d’amour aux poèmes engagés, ce spectacle nous rappelle aussi à quel point ces deux artistes se sont aimés et ont aimé le Québec qui le leur rendait bien! Christian Vézina dit ces textes comme lui seul sait le faire : avec émotion, vérité, simplicité comme s’il nous racontait quelque chose de très intime. Pour couronner le tout, le pianiste Yves Léveillée habille de sa magie tout le spectacle, tant les textes que les chansons.

Un 90 minutes de pur bonheur, de souvenirs et d’émotions, offerts par un trio de passionnés du legs important qu’a laissé le couple Julien-Godin.

Des textes de Gérald Godin et des chansons de Pauline JulienRepérage et assemblage des textes : Christian Vézina et Marie-Thérèse FortinDirection musicale : Yves LéveilléAvec Marie-Thérèse Fortin, Yves Léveillé et Christian Vézina

Durée : 1 h 15, sans entracte.Plateau demandé (m) : L 8 x P 7 x H 5 (négociable)Disponibilités : 2018-2019 (à préciser)

« Brillante rencontre entre deux univers. [...] Si l’émotion et l’intensité ont été au rendez-vous, il faut avouer que l’humour s’est aussi taillé une place de choix durant la soirée. » La Tribune de Sherbrooke

Phot

o : C

orre

spon

danc

es d

’East

man

et L

ouise

Leb

lanc

Un parti-pris pour…Un grand acteur qui a visité tous les registres autant au théâtre qu’au petit et grand écran et qui revient à l’écriture plus de 30 ans après La Déprime et, plus récemment, son solo Bang qui a sillonné le Québec au grand complet et bien sûr son adaptation québécoise de Ladies Night qui tourne depuis 15 ans !

Le dernier sacrement UNE COMÉDIE DRAMATIQUE

De Denis Bouchard • Les productions Tragicomix

5

Phot

o : M

élani

e Be

rnier

On dit que les gens croyants meurent plus en paix que les non-croyants. Ça s’annonce plutôt mal pour Denis, un ancien professeur de sciences politiques atteint d’un cancer en phase terminal et qui est aux soins palliatifs. Denis n’est pas croyant mais il doute. Son infirmière est croyante et la fille de cette dernière est pratiquante. Trois générations, trois points de vue différents. Le dernier sacrement est une comédie dramatique entre la vie et la mort où rien ne se passe comme prévu. Dieu merci!

Le dernier sacrement est une expérience théâtrale hors du commun. Elle est jouée par trois comédiens et quelques figurants qui aideront à recréer une unité de soins palliatifs afin que le spectateur soit en immersion pendant 90 minutes entre la réalité et la fiction.

Le spectacle fera d’abord l’objet d’une série de représentations au CHUM de Montréal, en mai prochain, avec les trois acteurs et quelques figurants − des membre du personnel du CHUM − puis, la pièce fera ensuite escale au Théâtre Outremont. La production sera ensuite offerte en tournée dès 2018-19 et fera appel au concours de figurants dans les différentes villes visitées! Durée : 1 h 50 incluant entracte

Plateau demandé (m) : L 10 x P 9 x H 5 (négociable)

Disponibilités : 2018- 2019 (à préciser)

Diffusion au Théâtre Outremont, les 17 et 18 mai 2018, à 20 h

Texte : Denis BouchardMise en scène : Denis Bouchard et Sarah Beauséjour Scénographie et éclairages : Yves AucoinAvec : Denis Bouchard, Sofia Blondin et Ayana O’Shun

SARA

H BE

AUSÉ

JOUR

DENI

S BO

UCHA

RD

PIER

RE-F

RANÇ

OIS

LEGE

NDRE

BRYA

N PE

RRO

Texte et adapation scénique : Bryan Perro Mise en scène : Pierre-François Legendre Direction musicale : Jeannot BournivalAvec Rémi-Pierre Paquin

Durée : 1 h 50, incluant entractePlateau demandé (m) : L 8 x P 7 x H 5 (négociable)Disponibilités : septembre et octobre 2018Reprise à la Maison de la culture Francis-Brisson, de Shawinigan, à l’été 2018.

Phot

o : C

ultu

re S

hawi

niga

n /

Gille

s Bou

tin

Un parti-pris pour…Un récit fabuleux qui place l’homme devant sa vulnérabilité quand tout semble vouloir l’abandonner. Mais c’est aussi le récit d’une mésaventure qui nous montre l’homme avec sa grande capacité à affronter l’adversité.

antarctique soLo RÉCIT D’AVENTURES

De Bryan Perro • Production de Culture Shawinigan

6

Bryan Perro, l’auteur de la populaire série Amos Daragon, relate dans un livre paru en 2015, le voyage périlleux que l’aventurier québécois Frédéric Dion a réalisé en solitaire, au pôle Sud en 2014. Conscient du potentiel dramatique de ce récit, Perro a décidé de transposer le livre à la scène. Le résultat est convaincant!

Rémi-Pierre Paquin incarne l’aventurier Frédéric Dion dans cette production qui a été saluée par la critique et le public. On y relate dans le détail et par petites doses de suspense et d’humour, les conditions dramatiques du périple et la terrible mésaventure de l’aventurier qui a été confronté à la mort. On y apprend comment il a bravé les conditions hostiles et parfois déroutantes de sa mésaventure.

Minute par minute, tout y passe... ses doutes, ses certitudes, ses exploits, sa famille, mais surtout son incroyable capacité à danser corps à corps avec la mort en lui imposant son rythme.

« Le spectacle Antarctique Solo s’avère surtout drôle et léger, tout en laissant une juste place à la morale à retirer d’un tel exploit. » Myriam Lortie, L’Hebdo du St-Maurice

« La pièce ne manque pas de répliques mordantes, entre autres, quand l’aventurier croit qu’il va mourir en Antarctique parce qu’il ne retrouve pas son traîneau. Le personnage parle de lui-même comme d’un père incapable de se satisfaire d’un quotidien rempli de tendresse auprès de ses filles. » Amélie St-Yves, Journal de Montréal

AUDU

R AV

A ÓL

AFSD

ÓTTI

R

LUCE

PEL

LETI

ER

Texte : Audur Ava ÓlafsdóttirTraduction : Racka Asgeirsdottir et Claire BéchetMise en scène : Luce PelletierAvec Dorothée Berryman, Anne-Élisabeth Bossé, Sébastien Dodge, Daniel Parent et Marie-Eve Pelletier.

Durée : 1 h 20, sans entracte.Plateau demandé (m) : L 9 x P 8 x H 5Disponibilités : automne 2018

Phot

o : M

arie-

Claud

e Ha

mel

Un parti-pris pour…La solide interprétation du groupe, mais aussi pour la facture déjantée de la production.

Les enfants d’adam HUIS CLOS FAMILIAL DÉJANTÉ

Texte d’Audur Ava Ólafsdóttir • Théâtre de l’Opsis

7

Poursuivant son cycle de création portant sur des œuvres du territoire scandinave, le Théâtre de l’Opsis a jeté son dévolu sur une pièce de l’auteure islandaise Audur Ava Ólafsdóttir, qui propose un huis clos familial très déjanté et qui, sous la férule de la metteure en scène Luce Pelletier, se déploie de façon très fantaisiste : les pas de danse se mariant à merveille à des réflexions existentielles profondes autant qu’à des situations et propos pour le moins, absurdes.

Dans Les enfants d’Adam, une structure familiale hors norme fait apparaître le choc des visions générationnelles. À la suite du décès de son mari, une femme découvre avec stupéfaction le regard que ses enfants portent sur elle. Ces derniers devront rajuster le tir au fil des révélations concernant leur mère, mais aussi concernant le passé inusité de leur père. Bien loin de l’absurde, au-delà du déjanté, ce qui apparaît comme une métamorphose n’est en fait que le vrai visage d’une femme comme toutes les autres : merveilleusement unique. « La metteure en scène Luce Pelletier réussit son pari de pénétrer

les couches nombreuses d’une écriture originale, intrigante, pleine d’humour, de dérision et de violence sourde ». Revue JEU

« La distribution est impeccable (...) La mère, interprétée par Dorothée Berryman est touchante dans toute sa fantaisie» Pieuvre.ca

« Lumineuse et pleine d’entrain, la pièce, mise en scène par Luce Pelletier, est un bonbon pour notre enfant intérieur et une belle leçon de vie et de lâcher prise ». Diffractions.ca

LUCY

MAU

D MO

NTGO

MERY

FRÉD

ÉRIC

BÉL

ANGE

R

Un parti-pris pour…Le génie créatif de Frédéric Bélanger et son équipe de créateurs qui parviennent, de belle et originale façon, à transposer sur scène de grands classiques de la littérature. Anne ne fait pas exception à la règle.

anne, La maison aux pignons verts UN CLASSIQUE DE LA LITTÉRATURE

De Lucy Maud Montgomery • Adaptation et mise en scène de Frédéric Bélanger • Théâtre advienne que pourra

8

Phot

o : J

uno

Phot

o

Avec cette adaptation pour la scène du roman culte de l’auteure canadienne Lucy Maud Montgomery, découvrez ou replongez dans l’univers de la jeune orpheline aux cheveux roux, mieux connue sous le vocable : Anne des Pignons verts.

Matthew et sa sœur Marilla adoptent un enfant pour les aider aux travaux de la ferme. Or, au lieu du garçon attendu, une surprise les attend à la gare : une fille. Leur affection pour Anne la rouquine est telle qu’ils décident de la garder avec eux. Une fois installée aux Pignons verts, Anne se fait des amis, mais aussi quelques ennemis, dont Gilbert, avec qui elle développe une féroce compétition à l’école. Et même après qu’il l’ait sauvée, lorsque la barque des Barry a pris l’eau, Anne, qui ne craint pas les opinions, refuse l’amitié du jeune homme. La flamboyance de la jeune orpheline change les perceptions et jette une lumière sur la peur de l’inconnu et du jugement.

Ode poétique à la tolérance, Anne est une célébration de la jeunesse, une rêverie sur l’urgence de toujours réenchanter le monde malgré les épreuves.

Texte : Lucy Maud Montgomery Adaptation et mise en scène : Frédéric BélangerAvec Clara Prévost, Maxime Desjardins, Paméla Dumont, Katrine Duhaime et Steve Gagnon

Durée : 1 h 20, sans entracte

Plateau demandé (m) : L 8 x P 7 x H 5 (négociable)Disponibilités : saison 2018-2019 (à préciser)

Regard critique« Astucieusement adaptée et mise en scène par Frédéric Bélanger, la pièce regorge de mille et un détails qui nous plongent littéralement et sans effort dans l’univers de la jeune orpheline. » Le Devoir

« Ça faisait longtemps que je n’avais pleuré au théâtre. Les gens qui pensent que le théâtre c’est plate et que l’on s’emmerde, ici, nos avons la preuve du contraire. C’est tellement dynamique. Une mise en scène de Frédéric Bélanger imaginative... je vous en parle et j’ai encore des frissons. » Radio Énergie 94,3

« Ode joviale à une héroïne intemporelle. […] Sa mise en scène (Frédéric Bélanger) ludique et précise de même que le ton bon enfant qui colore la production sauront sans doute plaire tant aux inconditionnels du livre qu’aux nostalgiques de la populaire série télévisée des années 1980. » JEU, revue de théâtre

9

DEAN

HEW

ISON

MARC

-AND

RÉ TH

IBAU

LT

Phot

o : H

ugo

B. L

efor

t

Créé en 2014, par l’auteur Néo-Zélandais Dean Hewison, Conversation avec mon pénis a été joué pour la première fois en Amérique du Nord en 2016, au Festival Zoofest, dans une traduction et une adaptation de Marc-André Thibault.

À différentes étapes de sa vie, Tom doit négocier avec une partie de lui-même : son pénis.

Or, cette cohabitation de Tom et de son organe reproducteur devient visible grâce à la magie du théâtre! Le spectateur est donc témoin des réflexions et des échanges de notre homme avec son organe qui prend vie sur scène. Le public est amusé par le fait que ce pénis, véritable mascotte, prenne vie sous les traits visibles… d’une comédienne!

Conversations avec mon Pénis est une comédie quasi philosophique.

Un voyage entre le cœur, la raison et l’organe.

Une grande histoire d’amitié.

Un parti-pris pour…Le comique de situation qu’engendre la relation très étroite qu’entretient notre homme avec son organe reproducteur, ici représenté par une mascotte!

Texte : Dean HewisonTraducton et adaptation québécoise : Marc-André ThibaultMise en scène : David StrasbourgAvec : Marc-André Thibault et Mary-Lee Picknell Durée : 1 h 10, sans entractePlateau demandé (m) : L 7 x P 6 x H 4 (négociable)Disponibilités : octobre 2018 à janvier 2019 et mai 2019

Diffusion au Théâtre Premier Acte, de Québec, du 27 février au 3 mars 2018.

Revue de presse complète et extraits de presse disponibles dès le 3 mars, sur : www.summumcom.qc.ca

conversations avec mon pénis COMÉDIE /CABARET

De Dean Hewison • Adaptation : Marc-André Thibault • Théâtre Bistouri

Phot

o : J

uno

Phot

o

10

CÉDR

IC L

ANDR

Y

Phot

o : M

ichel

Domp

ierre

10

Un parti-pris pour…Le charisme et l’imagination fertile de ce Madelinot qui n’en finit plus d’impressionner par ses textes pour le théâtre et, maintenant, par ses contes déjantés et profondément humains.

sur La piste à aviLa CONTE THÉÂTRAL

De Cédric Landry (Cédric à Martin à Fred)

Mêlant le conte, le théâtre et la musique, Sur la piste à Avila est un récit humoristique et philosophique sur les origines de l’auteur madelinot, parce qu’« on peut sortir un gars des îles, mais pas les îles du gars. » Faisant une promesse à son père malade, Cédric à Martin à Fred entreprend de retrouver le nom de chacun de ses ancêtres, jusqu’au tout premier. Dans un périple imaginaire et rocambolesque, notre homme poursuit sa recherche sur plusieurs années tout en faisant des va-et-vient à l’hôpital, où son père attend la fin de sa quête pour pouvoir enfin partir. Les spectateurs seront transportés aux Iles de la Madeleine, de la piste à Avila au Dixie Lee, de l’auberge du village au palais de justice et de l’ile aux bouteilles jusqu’aux quatre vents!

Cédric Landry, comédien, conteur et improvisateur exceptionnel vous charmera par son authenticité et vous fera vivre un voyage fantastique sans quitter votre siège!

Cédric Landry s’est d’abord fait remarquer par son talent d’improvisateur et par la richesse de son écriture théâtrale; il est l’auteur des pièces Pierre-Luc à Isaac à Jos, Raphaël à Ti-Jean et Ti-Marc, toutes pubiées chez Dramaturges Éditeurs et présentées au Théâtre du Bic (Théâtre Les gens d’en bas).

Texte et interprétation : Cédric Landry

Durée : 1 h 15 sans entractePlateau demandé (m) : L 8 x P 5 x H 4 (négociable) Disponibilités : saison 2018- 2019 (à préciser).

« Authentique et philosophe, drôle et sensible. » Anne-Marie Boudreau, Arrimage

« Tantôt léger, tantôt profond, tantôt d’une légèreté profonde!! » Serge Dupreuil

« Il y a le grand Fred, digne représentant de Saint-Élie-de- Caxton… il y a maintenant Cédric, fier ambassadeur des îles… »

Le gérant des pièces

Durée : 1 h 45, sans entracte (à confirmer)

Plateau demandé (m) : L 10 x P 9 x H 5 (à confirmer)

Disponibilités : saison 2019-2020

Création au Théâtre Denise-Pelletier, du 21 mars au 18 avril 2018.

FRÉD

ÉRIC

BÉL

ANGE

R

STEV

E GA

GNON

WIL

LIAM

SHA

KESP

EARE

Phot

o : A

lexis

Laur

ence

Un parti-pris pour…Le génie créatif de Frédéric Bélanger et sa capacité de s’entourer de bons comédiens et de créateurs inspirés. Tous les ingrédients sont à nouveau réunis pour faire un succès de cette relecture d’un classique du grand Will.

Le songe d’une nuit d’été UN CLASSIQUE DE LA LITTÉRATURE

De William Shakespeare / Adapté par Frédéric Bélanger et Steve Gagnon •Théâtre Denise-Pelletier et Théâtre Advienne que pourra

Un rêve, un éveil, une fête des sens, un hymne à l’amour naissant, la plus connue des comédies de Shakespeare fait se côtoyer le mystérieux, le merveilleux, l’attendrissant et le surnaturel. Jouée pour la première fois le 1er janvier 1604, Le Songe d’une nuit d’été raconte les mésaventures amoureuses de deux couples dont la vie devient illusion et théâtre, et ce, par les tours que leur jouent des êtres féériques sous les ordres de Titania et Obéron.

Le Songe d’une nuit d’été est un joyeux et inespéré terrain de jeu pour acteurs, metteurs en scène et spectateurs. De la nuit d’ampoules éternelles jusqu’à la forêt d’échelles où les dieux tombent du ciel, tous les refuges d’ombres et les interdits sont permis pour assouvir les passions de nos jeunes amoureux.

Steve Gagnon et Frédéric Bélanger, dans leur adaptation charnelle, explorent la jeunesse rêveuse et l’exigence de ses aspirations.

Texte : William Shakespeare Adaptation : Frédéric Bélanger et Steve Gagnon Mise en scène : Frédéric Bélanger Avec Adrien Bletton, Dany Boudreault, Gabrielle Côté, Steve Gagnon, Karine Gonthier-Hyndman, Maude Guérin, Hubert Lemire, Jean-Philippe Perras, Étienne Pilon, Olivia Palacci.

11

12

Un parti-pris pour…La brillante adaptation théâtrale de ce roman de quelque 700 pages et pour le rythme insufflé à cette production épique qui, en 75 minutes, nous donne l’essentiel de l’œuvre de Paul Féval.

Phot

o : J

ulia

C. V

ona

- Jun

opho

to

PAUL

FÉVA

L

FRÉD

ÉRIC

BÉL

ANGE

R

Les aventures de Lagardère THÉÂTRE DE CAPE ET D’ÉPÉE, POUR LES 9 À 99 ANS

D’après Le Bossu de Paul Feval / Adaptation de Frédéric Bélanger • Théâtre Advienne que pourra

Le Chevalier de Lagardère provoque le Duc de Nevers en duel. Il perd mais Nevers, amusé et impressionné par ce jeune fougueux, le prend à son service. Les voilà partis rejoindre Blanche, la future épouse du Duc, mais d’étranges poursuivants sont à leurs trousses. Il s’agit de l’infâme Prince de Gonzague, cousin du Duc, bien décidé à hériter rapidement de sa fortune. Nevers tombe dans un piège et trouve la mort mais, Lagardère réussit à sauver sa fille et jure de le venger.

Tout comme Les Trois mousquetaires de Dumas, auquel s’est déjà attaqué Frédéric Bélanger, Le Bossu de Féval est un roman de cape et d’épée où l’action, le mystère, le drame et l’humour se côtoient. Dans son adaptation pour la scène, et en considérant le nombre de personnages joués par cinq comédiens, Bélanger a opté pour la commedia dell’arte et le jeu masqué pour rendre l’histoire tangible et il y parvient de belle façon permettant au public de replonger dans l’univers héroïque d’un justicier à l’âme pure, tantôt chevalier superbe et généreux, tantôt vilain bossu à la lame vengeresse. Au travers d’intrigues et rebondissements, un jeune homme doué d’un exceptionnel talent d’escrimeur, livrera le combat intemporel des valeurs absolues face à la perversité du pouvoir et de l’argent.

Diffusion à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier, du 5 au 20 décembre 2017.

Durée : 1 h 05, sans entracte (à confirmer)

Plateau demandé (m) : L 8 x P 8 x H 5 (négociable)

Disponibilités : saison 2018-2019 (à préciser)

D’après Le Bossu de Paul Féval Adaptation et mise en scène : Frédéric Bélanger Avec Alex Bergeron, Anne Trudel, Patrick Dupuis, Milva Ménard et Félix Monette-Dubeau.

« Hilarant. Sans temps mort, Les aventures de Lagardère nous donne l’occasion de découvrir, dans un grand éclat de rire, un classique de la littérature populaire ». La Presse

« Une représentation brillante et riche, un théâtre qui reprend avec finesse ici les traits de la commedia dell’arte ». Le Devoir

« J’adore cette démonstration qu’au théâtre, avec du talent et de l’imagination, tout est possible ». Huffington Post

13

MATH

IEU

ARSE

NAUL

T

MICH

ELLE

PARE

NT

ANNE

SOP

HIE

ROUL

EAU

Phot

o : M

arie-

Ève

Forti

er

Basée sur un texte de Mathieu Arsenault, de jeunes créateurs nous proposent une aventure théâtrale et humaine exceptionnelle avec cette production jouée à guichets fermés à Montréal et à Québec et qui met en scène de vrais comédiens et une vingtaine d’adolescents volontaires recrutés dans chacune des villes visitées, les jeunes s’engagent dans un processus de création au terme duquel ils prennent d’assaut la scène aux côtés des comédiens professionnels.

Donc, sur scène, cinq acteurs et un chœur d’élèves du secondaire, assis en rang. Véritable journée de classe vue aux rayons X, où s’entrechoquent règles de grammaire et musique pop dans une chorégraphie de pupitres et de mains levées, Album de finissants invite le public à un étonnant face-à-face avec les jeunes d’ici et maintenant.

L’occasion idéale pour réunir des parents, des adultes et des ados-étudiants autour d’une œuvre puissante et pertinente.

« Tout cela est criant de vérité. […] Le spectacle évoque, pour les meilleures raisons, les productions du Théâtre Le Clou, ces hommages vibrants à la ferveur unique de l’adolescence. […] On sort de là galvanisé, prêt à changer le monde, pour et avec eux. » Le Devoir

« On ne peut que saluer le professionnalisme des jeunes participants; on reste souvent soufflé. On sort de la salle avec l’envie un instant de retrouver cette coupe de cheveux improbable, avec l’espoir aussi que cette génération saura réparer les erreurs de celles qui les ont précédés. » Revue Jeu

« Parce qu’on ne laisse jamais complètement derrière soi les nombreux doutes, passions et rêves de l’adolescence, Album de finissants continue de résonner longtemps après que la cloche ait sonné. » montheatre.qc.ca

Un parti-pris pour…L’authenticité et la force d’évocation de l’ensemble, résultant du processus de création combinant l’expérience terrain et les visées artistiques.

D’après un texte de Mathieu ArsenaultAdaptation et mise en scène : Anne Sophie RouleauAvec Dany Boudreault, Xavier Malo, Joseph Martin, Michelle Parent, Annie Valin et un chœur de 20 ados finissants du secondaire

Durée : 1 h 20, sans entracte.Plateau demandé (m) : L 10 x P 9 x H 5 (négociable)Disponibilités : 2018-2019 (à préciser)

aLBum de finissants SPECTACLE-ÉVÉNEMENT

D’après un texte de Mathieu Arsenault • Coproduction Matériaux Composites et Pirata Théâtre

14

reprises théÂtre

sherLock hoLmes et Le chien des BaskerviLLe D’après Sir Arthur Conan Doyle • Traduction et mise en scène : Frédéric Bélanger • Théâtre Advienne que pourra

Une énigmatique série de meurtres terrorise les habitants du Devonshire. Un esprit menaçant se cache dans les landes désolées des environs du domaine des Baskerville. Il semble que les héritiers Baskerville soient pris pour cible. Le célèbre détective Sherlock Holmes et son fidèle acolyte Watson usent de toutes leurs forces de déduction « élémentaires » pour résoudre le terrifiant mystère auquel ils sont confrontés.

Grap

hism

e : M

arie

Bilo

deau

BaBy-sitter De Catherine Léger • Théâtre Catfight

Cédric perd son emploi à la suite d’une blague sexiste qui devient virale sur Internet. Voilà le point de départ de Baby-Sitter, une comédie grinçante qui nous plonge au cœur de la question du féminisme et de la confusion qui l’entoure. Baby-Sitter est une pièce à la fois irrévérencieuse, drôle et déstabilisante. Ph

oto :

Dom

iniq

ue L

afon

d

muLiats Collectif d’artistes • Productions Menuentakuan

Muliats (Montréal en langue Innu) raconte le parcours de Shaniss qui décide de quitter sa réserve pour s’installer à Montréal. Il y fera la rencontre de Christophe, son colocataire, Montréalais pure laine. Momentanément séparés par le choc de leurs provenances culturelles, ils apprendront, à force de curiosité, à vivre la beauté de leurs différences et chercheront ensemble à résoudre les dissonances identitaires auxquelles ils sont confrontés.

Phot

o : C

olin

Ear

p-La

verg

ne

La BiBLiothèque interdite Texte et musique de Denis Plante • Sibyllines

Pour boucler ses fins de mois, un poète (Sébastien Ricard) devient le concierge de la mystérieuse Bibliothèque interdite. À peine entré en fonction, le voilà enlevé et incarcéré par un inspecteur qu’il croit reconnaître. Sur scène, le bandonéoniste Denis Plante et les musiciens de Tango Boréal l’accompagnent. Ce spectacle, à la fois drôle, touchant et tonifiant, est une allégorie sur l’oppression dans les sociétés totalitaires et le désir de liberté de ceux qui la subissent.

Phot

o : Je

an-F

ranç

ois H

étû

MARC

-AND

RÉ B

RUNE

T

CHAR

LES

DAUP

HINA

IS

Texte de Marc-André BrunetMise en scène : Charles DauphinaisAvec Joakim Robillard, Catherine Paquin-Béchard, Véronic Rodrigue, Marie-Ève Laverdure et Marc-André Brunet

Durée : 70 minutesPlateau demandé : (m) : L 8 x P 7 x H 5 (négociable)Disponibilités : saison 2018-2019 (à préciser)

Diffusion à la salle Fred-Barry du Théâtre- Denise-Pelletier, du 13 novembre au 1er décembre 2018

Phot

o : Fr

anço

is Go

dard

Un parti-pris pour…Un contenu et une forme qui permettent de « rejoindre » efficacement les ados dans leurs questionnements identitaires.

temps zéroROAD-MOVIE THÉÂTRAL POUR ADOLESCENTS

De Marc-André Brunet • Théâtre Tombé du ciel

15

31 décembre. C’est le moment que choisit Coralie pour rompre avec Daniel. Bouleversé par le choc inattendu de l’abandon, ce dernier entreprend de détruire l’image parfaite qu’il projette. Intoxication, fugue, vol; Daniel plonge sans retenue dans un abîme autodestructeur qui le mènera d’un bout à l’autre du Canada. Sur sa route : Annie, une jeune anarchiste excentrique qui retourne voir sa mère.

Véritable « road-movie-théâtral », TEMPS ZÉRO raconte donc l’histoire d’un jeune collégien vulnérable qui a de la difficulté à exprimer sa sensibilité et qui ne sait pas canaliser son agressivité. Malgré son éducation irréprochable, son milieu familial stable et son bonheur apparent, le protagoniste n’hésitera pas à repousser ses limites, à poser des gestes graves et à remettre en question son existence. Il est prêt à tout transgresser pour garder son cœur hors du blizzard.

Le spectacle aborde avec force et humour la rupture amoureuse, le deuil, les stéréotypes sexuels, la détresse psychologique, l’émancipation et le féminisme. Écrite pour un public de 15 ans et plus, la pièce a de quoi faire rire et émouvoir tant les jeunes que les adultes.

« J’ai été vraiment touché [...] J’avais lu le texte, qui était déjà très convaincant, mais, en 3D, il y a quelque chose d’humain et pertinent qui s’en dégage. » Jean-Stéphane Roy, ex-directeur artistique – Théâtre La Catapulte

« Votre proposition est forte et imprégnante [...] Vous méritez un “road trip” avec cette belle production. » Suzanne Richard, Rencontre Théâtre Ados

« Les comédiens sont aussi surprenants que talentueux. Temps zéro sait aisément rejoindre les adolescents grâce à son aspect “road movie” théâtral, grâce à son récit à la fois actuel et intemporel et grâce à ses personnages authentiques et sincères qui questionnent les stéréotypes sexuels. Le traitement cinématographique de la scénographie et le langage réaliste sont autant d’éléments qui savent parler à nos jeunes. Une création qui fera vivre aux adolescents une expérience positive du théâtre. » Virginie Simard-Tozzi, agente de développement culturel –

arrondissement de Saint-Laurent

Les arts du cirque

chute LiBre Compagnie LabokracBoom

Cette nouvelle création réunissant danse contemporaine, arts du cirque et parkour, tente de changer les perspectives, de déprogrammer la verticalité du corps et se déjouer de la gravité. Un jeu pour 5 artistes naviguant dans le même espace, explorant les notions de prise de risque, de lâcher prise et de confiance absolue. Souffle, vent, suspension animent ces corps en mouvement, autant que l’énergie brute et le jeu qui les mènent à se dépasser physiquement.

Phot

o : L

aboK

racB

oom

machine de cirqueIdée originale et écriture de Vincent Dubé et Machine de cirque

Les cinq gars de Machine de cirque ont vraiment TOUT pour PLAIRE. Seul hic : ils sont SEULS AU MONDE. Et le ballon Wilson est ici remplacé par une immense machine (une structure) avec laquelle ils tentent de reprendre contact avec la civilisation, sinon, avec d’autres rescapés. Tantôt comiques, tantôt nostalgiques, ces personnages déjantés manient de main de maître des instruments et utilitaires aussi divers que la planche coréenne, le trapèze, les quilles, la batterie, et même, la serviette de bain!

Phot

o : N

orbi

Whi

tney

transit Concept original et production : Flip FabriQue

Transit fait place à des prouesses physiques et athlétiques renversantes et à de beaux moments de tendresse chez ces amis qui partagent avec vous, leur public, les petits et les grands moments d’une vie de cirque mouvementée et hautement dynamique. Que feriez-vous si vous saviez que c’était votre dernière soirée avec vos amis? C’est dans cet état d’esprit que s’élancent les artisans de Flip FabriQue avec des numéros à couper le souffle et destinés à en mettre plein la vue… et plein la vie!

Phot

o : E

mman

uel B

urrie

l

attrape-moi Concept original et production : Flip FabriQue

En 2015, le milieu de la diffusion et tout le Québec assiste à la naissance d’une nouvelle troupe circassienne qui fait ouvrir grand les yeux! Après plus de 350 représentations sur tous les continents et un long séjour dans les GOP variétés en Allemagne, une nouvelle version, moins exigeante au plan technique, mais tout aussi forte artistiquement, est désormais disponible pour la tournée. Programmez ou re-programmez Attrape-Moi!

Phot

o : B

enoi

t Lem

ay

16

Un parti-pris pour…La connaissance de la petite enfance des créateurs et leur grand respect pour ce public de demain, dans la façon de leur exposer les mystères de l’existence et de la condition humaines.

Genèse de Magie Lente« Mon père était potier. Dans la famille, la terre était rarement synonyme de malpropreté. La douce odeur de l’argile traverse mes premiers souvenirs d’enfant rampant. Avec Magie Lente, j’ai choisi de revenir à cette matière primitive et primordiale. » — Nathalie Derome

À travers les transformations que permet l’argile, Magie lente aborde l’origine et l’évolution du monde. Sur scène, une artiste sonore fait raisonner les secrets de mécaniques ludiques alors que deux personnages prennent vie. Lentement, explorant les sons, l’espace et le mouvement, ils s’apprivoisent et découvrent la matière. Le sol se déploie, des formes apparaissent, disparaissent. Lentement, ils explorent et construisent leur univers. Ce sont de bons vivants qui n’ont pas peur de se salir et de se mouiller pour partager leur attachement à la terre, à ses mystères et à ses transformations sans fin. Dans Magie lente, tous les sens sont convoqués pour célébrer les cycles de la vie.

« Magie lente s’inscrit dans la continuité des deux exécutions antérieures, Le Spectacle de l’arbre et Là où j’habite. Par sa forme, elle témoigne du même souci artisanal et cherche avec une volonté similaire à interpeller son auditoire autour des mystères de l’existence humaine. Le traitement scénique est empreint de délicatesse, de minutie et d’humour, en plus de se démarquer par son refus de la facilité. » mon(theatre).qc.ca

« Jouant avec la matière, transformant l’argile sous les yeux des enfants, Nathalie Derome et ses deux complices, propose une mise en scène organique dans laquelle ils laissent parler la terre. Installés sur scène, ils se font modeleurs du matériau brut qui représente le début du monde. » Le Devoir

NATH

ALIE

DER

OME

Conception et texte : Nathalie Derome et Steeve Dumais Conception sonore : Anne-Françoise JacquesAvec Nathalie Derome, Steeve Dumais et Anne-Françoise Jacques (ou Catherine Debard)

Durée : plus ou moins 35 minutesPlateau demandé (m) : L 7 x P 7 x H 5 (négociable)Disponibilités : saison 2018-2019 (à préciser)

Diffusion au CNA, Ottawa, du 7 au 11 mars 2018.Diffusion au Théâtre Les Gros Becs,de Québec, du 17 au 21 octobre 2018 (à confirmer)

magie Lente THÉÂTRE POUR LA PETITE ENFANCE

Conception et texte : Nathalie Derome et Steeve Dumais • Des mots d’la dynamite

17

STEE

VE D

UMAI

S

Phot

o : M

ichel

Pina

ult

MART

IN B

OILE

AU

Phot

o : S

ébas

tien

Guin

don

18

Un parti-pris pour…La thématique et pour la proposition d’ensemble qui se veut un mélange de théâtre clownesque, stand up comique, théâtre gestuel et théâtre d’objets. En somme, un bel objet théâtral !

papa ? THÉÂTRE POUR LES 4 À 9 ANS

De Martin Boileau • Collectif Papa ?

Papa ? est la nouvelle création de l’auteur Martin Boileau (Les souliers rouges, Simone et Victor, …) destinée aux 4 à 9 ans. Un spectacle personnel et universel dans lequel l’auteur essaie de répondre à la question suivante : Qu’est-ce qu’un papa ? Résultat : un spectacle foisonnant et ludique, situé à la frontière de l’humour et de la poésie.

Alors, c’est quoi un papa ? D’où ça vient ? Comment ça se forme ? Est-ce que c’est le papa ou l’enfant qui vient en premier ?

Un papa, conférencier du dimanche, essaie de définir le « papa commun d’Amérique ». À l’aide de dessins naïfs, de quelques accessoires et des objets d’enfants oubliés sur lui après avoir reconduit ses garçons à l’école et à la garderie, le papa livre sa réflexion dans un monologue enlevé, à l’issue duquel petits et grands auront sans doute une meilleure idée du « papa commun d’Amérique ».

Texte et interprétation : Martin BoileauMise en scène : Sébastien Guindon Durée : + ou – 45 minutesPlateau demandé (m) : L 9 x P 7 x H 4 (négociable) Jauge du spectacle : 200-250Disponibilités : saison 2018- 2019.

Vitrine (intégrale) à la Bourse Rideau, le mercredi 14 février 2018, dès 10 h, au Théâtre Les Gros Becs.

« Cette proposition théâtrale se démarque de la production actuelle et elle apporte beaucoup de fraicheur à un sujet tout de même délicat. » André Laliberté, Théâtre de l’Oeil

« À mes yeux, il est important de soutenir des propositions théâtrales originales qui élargissent le champ des possibles en théâtre. La paternité est un thème relativement nouveau dans l’univers dramaturgique proposé aux enfants et Martin Boileau possède le doigté et la sensibilité pour aborder ce thème. » Rémi Boucher, Les Coups de théâtre

SÉBA

STIE

N GU

INDO

N

OLIV

IER

FORE

ST

GENE

VIÈV

E KÉ

ROUA

C

FRÉD

ÉRIC

LEB

RASS

EUR

Idée originale : Geneviève Kérouac, Olivier Forest et Frédéric LebrasseurDirection musicale : Olivier Forest et Frédéric Lebrasseur Mise en scène : Geneviève KérouacAvec Olivier Forest, Frédéric Lebrasseur, Noémie Armellin, Benoit Lemay et Marilou Castonguay

Durée : plus ou moins 60 minutesPlateau demandé (m) : L 8 x P 8 x H 5 (négociable)Disponibilités : saison 2018-2019 (à préciser)

Aussi disponible pour la tournée : La grande étude. Pour les 4 à 10 ans.

Phot

o : P

hilip

pe R

uel

Un parti-pris pour…Le mélange des genres auquel nous a habitués le Théâtre à Tempo qui excelle dans l’art clownesque ainsi que dans la musique et le bruitage sous toutes ses formes. La Grande étude, ça vous dit quelque chose!?!

concerto de Bruits qui courent THÉÂTRE CLOWNESQUE ET MUSICAL, POUR LES 5 À 12 ANSDirection musicale d’Olivier Forest et Frédéric Lebrasseur • Théâtre À tempo

19

Le Théâtre à Tempo propose un spectacle qui marie délicieusement l’art clownesque, le bruitage et les percussions, avec quelques séquences empruntés aux arts du cirque. Résultat : un spectacle divertissant et percutant pour la famille!

Que se passe-t-il quand des concertistes, deux virtuoses de la musique percussive, doivent composer avec des techniciens de scène maladroits et aux compétences douteuses? Il y a de bonnes chances que le concert dérape et prenne une tournure moins conventionnelle. C’est exactement ce qui se produit mais, pour le plus grand plaisir des spectateurs, jeunes et moins jeunes!

Prouesses musicales et physiques, dans un enro bage clownesque; voilà ce que vous propose le Théâtre à Tempo avec cette nouvelle création pour la famille, dès 4 ans.

Regard critique« Impressionnant, drôle, tellement talentueux... » Salle de spectacles de New Richmond

« J’entends encore les échos de votre succès à Sainte-Anne-des-Monts! Enseignants(tes) et élèves ont apprécié au plus haut point. » Productions de la salle comble

« Ils sont vraiment doués! [...] Ce spectacle, incomparable, est voué à un long et brillant avenir ! » L’anglicane de Lévis

« Des bruits, des sons, du rythme et du talent à revendre! » Salle André-Gagnon, La Pocatière

Un parti-pris pour…La facture minimaliste et le côté très « authentique » de cette production qui fait la part belle à certains des plus beaux contes et des plus belles légendes qui ont bercé notre enfance…

Il était une fois une malle, quatre chaises, une corde à linge, quatre comédiens et une touche d’esprit ludique.

Au bout du conte revisite avec un minimum d’artifices pour un maximum d’inventivité les histoires qui ont bercé notre enfance, apeuré nos grands-mères et captivé le plus tannant de nos cousins. En 50 minutes, quatre comédiens se partagent les rôles de sept contes populaires en utilisant, avec ingéniosité et ludisme, des accessoires de la vie courante pour créer les lieux, différencier les personnages et guider les spectateurs à travers ces univers contrastés.

Il sera question de Maman chèvre qui perd ses petits, de Hansel et Gretel qui font preuve de débrouillardise, de Barbe-Bleue qui ne sait pas comment garder une femme, de Rose Latulipe qui veut danser jusqu’à minuit, d’Alexis le trotteur qui espère battre le train à la course et des bûcherons de la Chasse-Galerie qui souhaitent rentrer à la maison. Sans oublier les rats qui n’arrivent pas à atteindre le garde-manger sans passer devant le chat...

« Les commentaires de mon équipe concernant le spectacle sont élogieux. La pièce est amusante, intéressante et le jeu des comédiens est très bon. Un gros bravo; un beau succès! » Étienne Legault, Ville de Châteauguay

« Un spectacle captivant et de bonne qualité. » Ville de Longueuil – Culture et vie communautaire

JULI

E CA

NTIN

-BÉL

IVEA

U

D’après les Frères Grimm, Perrault, La Fontaine et nos grands-mèresAdaptation et mise en scène : Audray DemersAvec Audrey Guériguian, David Leblanc, Benoit Ruel et Andréanne Théberge

Durée : plus ou moins 55 minutesPlateau demandé : (m) : L 8 x P 7 x H 5 (négo-ciable)Disponibilités : saison 2018-2019

au Bout du conteCONTES ET LÉGENDES POUR LES 4 À 10 ANS

D’après les Frères Grimm, Perrault, La Fontaine et nos grands-mères • Les MiniMalices

20

AUDR

AY D

EMER

S

Phot

o : L

AP p

hoto

grap

hie

La grande étude Théâtre À Tempo

Le Théâtre À Tempo est de retour avec le spectacle qui a attiré les projecteurs sur lui…

Deux musiciens scientifiques et farfelus découvrent les sujets parfaits pour leur laboratoire de recherche présumé… sérieux. Trois personnages clownesques se retrouvent ainsi cobayes d’une batterie de tests portant sur l’effet des sons et du rythme sur la race humaine.

Un jeu clownesque et des prouesses musicales font de cette grande étude un moment de pur bonheur !

POUR LES 4 À 12 ANS

douBLe croche Bande artistique

Après un premier spectacle qui a fait le bonheur des petits et grands (Parfois, dans la vie, les choses changent), Émile et Marie-Claude – le magnifique duo derrière Bande artistique – nous reviennent avec un nouveau spectacle tous publics : Double croche, disponible pour le printemps 2019. À nouveau, ces deux as du théâtre clownesque nous divertiront par leur jeu déjanté et par leurs performances circassiennes.

ramone Productions Luc Bilodeau

Ramone est un heureux mélange de théâtre clownesque et d’objets. Il met en scène un ramoneur qui a le sens du devoir malgré sa frivolité et ses fantaisies. Il est aussi très fiable et apprécié du voisinage car, voyez-vous, il a le cœur sur la main! Dans l’univers de ce « squeegee » ramoneur, où les ouvertures des cheminées sont ses seuls contacts avec la réalité, tout peut arriver!

Et comme le dit si bien Ramone : cheminée bien ramonée permet de mieux rêver!

hisse et ho!Théâtre Le Gros Orteil

Un spectacle d’aventures qui marie le théâtre, la chanson et les arts du cirque. Mademoiselle Ho est une moussaillon pleine de vie, mais quelque peu exubérante et en carence de bonnes manières. À l’opposé, monsieur Hisse, capitaine du bateau, aime l’ordre – au sens propre comme au figuré – et accorde une grande importante à l’écologie et au respect. Un spectacle d’animation qui aborde les thèmes de l’amitié, du dépassement de soi, du voyage de l’éducation et de l’écologie.

POUR LES 4 À 10 ANS

POUR LES 5 À 10 ANS

TOUS PUBLICS, DÈS 5 ANS

etfamiLLe scoLairePh

oto :

ped

rolar

tiste

.com

Phot

o : H

elene

Vall

èsPh

oto :

ALE

XIS

BOUR

DAGE

-CHA

BOT

PHOT

O : Y

VES

DUSH

ESNA

Y

C. P. 314, succ. Place de la Cité, Sherbrooke (Québec) Canada J1H 5J1Adresse civique : 2200, rue de Genève, Sherbrooke (Québec) Canada J1J 4B1

Téléphone : 819 820-0236 • Télécopieur : 819 820-0562

AGENCE DE TOURNÉESPÉCIALISÉE EN THÉÂTRE

Yves [email protected]

UN PARTI-PRIS POUR…

SINGULIERS

DÉSTABILISANT

DIVERTISSANTES INVENTIVESLUDIQUES

CONTEMPORAIN

AUDACIEUSES

2018•2019

ENGAGÉUN

DES PRODUCTIONS

DES SPECTACLES