UN PAPA COMME MOI

16
PAPA COMME MOI UN Dossier : carrière, paternité, faut-il choisir ? Être un papa branché: les astuces Vacances : Destination monaco bonnes aDresses : bons plans sur lyon cours Du soir conneries De gones Nº 1 atelier Des filles : que faire aVec elles ?

description

Magazine de la paternité décomplexée, "UN PAPA COMME MOI", s'intéresse à l'évolution des codes de la paternité dans une société en mouvement.

Transcript of UN PAPA COMME MOI

Page 1: UN PAPA COMME MOI

PAPA COMME MOI UN

Dossier : carrière, paternité, faut-il choisir ?

Être un papa branché: les astuces

Vacances :Destination monaco

bonnes aDresses :bons plans sur lyon

cours Du soir

conneries De gones

Nº 1

atelier Des filles :que faire aVec elles ?

Page 2: UN PAPA COMME MOI

Un PaPa Comme moi : l’éqUiPe

Page 3: UN PAPA COMME MOI

La réussite dépend de la préparation et la pré-paration, c’est l’organisation en amont. Dans ce magazine, vous découvrirez mille et une façon d’aménager votre emploi du temps pour que carrière et vie de famille ne soient plus antino-miques.

BIP BIP BIP. Le radar à ‘faux bons conseils’ de notre rédaction a encore sonn. éEntre le ‘jequittemonjobetjeleurfaisl’écoleàla-maison’ et celui qui ‘nelesvoiequ’unjourparse-mainemaisplustardilscomprendront’, on se de-mande comment ces nouveaux super-papas vont s’en sortir ?Chez UN PAPA COMME MOI, on oublie les réunions parents-profs une fois sur deux, le nu-méro du livreur de pizza est à ‘dîner pratique’ dans notre répertoire et on se cache pendant le recrutement des parents bénévoles pour la ker-messe. Pourtant, comme vous, les meilleurs moments de nos journées sont avec eux. C’est pour ça qu’il faut savoir les préserver, mais sans renoncer à ce poste qui nous fait tellement envie.Comment être un père sans sacri!er son ambi-tion et être un homme sans vivre égoïstement ? C’est la question du mois.

eDiTo SommaiRe

laURa moiSSonnieR

RéDaCTRiCe en Chef

PaUline anToine

RéDaCTRiCe

maxime

JUillaRD

WebDeSigneR

hoRTenSe

giRaRDeT

RéDaCTRiCe

laURa

le PhiliPPe

DiReCTRiCe aRTiSTiqUe

Rémi laCoSTe

enqUêTeS & RePoRTageS

loliTa

beaUmonT

ReSPonSab le SeRviCe CUlTURe

Un PaPa Comme moi : l’éqUiPe

Dossier : boUloT, famille, CommenT ToUT ConCilieR ? P. 4-7

vaCanCeS P. 8

aSTUCeS De PaPaS bRanChéS P. 9

ConveRSaTion aveC hUgo, 10 anS P.10

l’aTelieR DeS filleS P.11

CoURS DU SoiR P.12

CUlTURe P.13

bonneS aDReSSeS P.14-15

ConneRieS De goneS P.16

Page 4: UN PAPA COMME MOI

qui a Dit que l’éDucation Des en-fants, était une affaire De femme ?

Le modèle du père autoritaire, le fameux «pa-ter familias» est à dix mille lieues du papa mo-derne. Le papa d’hier, peu impliqué dans l’édu-cation de ses enfants s’est transformé en «maman bis» ! Désormais, il change les couches, se lève la nuit, donne le bain, le biberon et gère sa vie pro-fessionnelle. A quoi doit-on ce changement ?

une société en mutation …

On en comptait 40 000 en 1970, contre 120 000 en 2011. Sans surprise, le divorce est la première cause de ce changement. Que ce soit à plein temps une se-maine sur 2, ou pendant les vacances, la garde par-tagée ne diminue pas pour autant les responsabilités de pères. Face à cette nouvelle situation le monopole de la carrière n’est plus exclusivement masculin.Les femmes désireuses de gravir les échelons, n’hé-sitent pas à déléguer « leurs domaines réservés ».

Si ces dernières ont réussi à jongler entre vie professionnelle et rôle de mère, les hommes eux doivent réorganiser leur quotidien et sont encore novices à ce jeu d’équilibriste.

aPRèS Cinq anS De SéPaRaTion, Un TieRS DeS enfanTS ne voienT

PlUS leUR PèRe.

DOSSIER

boulot, famille... Comment ConCilier les deux ?

On DénombRe PRèS De 120.000 familleS m o n o P a R e n T a l e S maSCUlineS aveC enfanT De moinS 18 anS (ConTRe PlUS De 920.000 familleS monoPaRenTaleS féminineS).

Emploi du temps surchargé, pression... Ce n'est pas toujours simple pour des papas patrons de concilier vie de famille et carrière. Comment font-ils pour jongler sur les deux tableaux ?

Soucieux de l’éducation de ses enfants, le papa du 21ème siècle n’est pas seulement celui qui subvient aux besoins de sa famille mais bien celui qui a dû/su/voulu construire son propre foyer.

4

Page 5: UN PAPA COMME MOI

les 8 commanDements Du super papa

43

2

1

6

7

8

5 Les grands-parents tu soLLiciteras

Une garde alternée c’est aussi cela. Savoir s’organi-ser et ne pas hésiter à demander un petit coup de main à Papa-Maman. Vos enfants eux, se réjouiront à l’idée d’aller manger des gâteaux toute la journée et vous, vous pourrez pro!ter (un peu) de votre temps libre et penser aussi à combler votre nouvelle vie de célibataire …

ton travaiL tu Leur expLiqueras

Prenez le temps d’expliquer en quoi consiste votre job à vos enfants. Il est très important que vos petits prodiges com-prennent votre passion et ce à quoi vous passez vos soirées.

un repas par jour tu partageras

Il est primordial de partager un repas par jour avec vos en-fants. Ça leur imposera un cadre et cela vous permettra de vous retrouver posément, de vous raconter votre journée.

des souvenirs tu créeras

Et en!n si vous appliquez tous ces commandements, il est évident que vous arriverez à créer une relation avec vos mômes. Vous ne voudriez pas qu’ils n’aient que des souve-nirs avec leurs mères et son nouveau boy friend non plus !?

ton temps tu organiseras

Chaque chose en son temps : ne vous laissez pas déborder. Que vous ayez 5h ou 50mn de temps libre dans la journée, le tout est de s’organiser. Apprenez à les répartir équita-blement pour pro!ter pleinement de chaque moment.

a ton patron, tu rappeLLeras que

tu as des enfants

N’ayez pas peur de rappeler à votre patron qu’une réunion tardive doit rester exceptionnelle. Jouer l’employer modèle 2 à 3 fois par mois, et dîtes bien à Big boss que ce temps libre octroyé chez vous ne vous rendra que plus e"cace au bureau !

ton portabLe et tes maiLs, avec

eux, tu ne regarderas pas

Il faut savoir décrocher. Si vous prenez le temps de pro!ter des moments avec vos enfants, vos relations avec eux ne seront qu’ampli!ées.

joignabLe tu seras

Si vous passez la majeure partie de votre temps au bureau restez connectés avec vos ados ! Donnez leur votre adresse mail, ils pourront ainsi communiquer avec vous à n’importe quel moment. Et vous pour-rez ainsi répondre sans aucunes di"cultés sans avoir forcément besoin de vous cacher de vos collègues !

leS PaPaS PoUleS onT DU bon !

Ces « Nouveaux pères » de maintenant font de leur progéniture des femmes adultes beaucoup plus sûres d'elles qu'autrefois. Pour le psychanalyste Alain Braconnier, le succès de cette métamorphose dépend essentiellement de la relation qu'a la petite !lle avec son père. Selon lui, si les !lles sont proches de leur père, choyées par lui, elles auront moins peur des hommes et des autres en général. 5

Page 6: UN PAPA COMME MOI

c’est son histoire : herVé, papa De Deux aDos, ancien carierriste

c’est son aVis : solVeig lelaurain, psychologue sociale Le psychologue social s’intéresse à l’indi-vidu, son développement psychologique et son interaction dans un environne-ment social.

UPCM : A l’heure actuelle, comment les hommes gèrent-ils leur carrière et la pater-nité ?SL : Pour savoir comment les hommes gèrent leur carrière et la paternité, il faut au préalable savoir comment ils faisaient avant. La réponse est simple, ils ne le faisaient pas ou peu. La femme était au foyer et s’occupait donc des enfants, les hommes pouvaient ainsi gérer leur carrière simplement. A l’heure actuelle, ce modèle social est toujours très prégnant. Ce qui explique que bien souvent les hommes ne s’impliquent pas autant que les femmes dans l’éducation des enfants. Mais c’est une norme sociale qui commence à changer. L’augmenta-tion des divorces et l’explosion du modèle pa-rental conduisent à des changements. De plus en plus de pères revendiquent leur paternité et veulent assumer leur rôle de père. Ces hommes là restent, malgré tout, minoritaires car il est très dur d’allier pleinement les deux.

UPCM : Pourquoi est-ce si di!cile ?SL : Vaste question. C’est dans un premier temps un héritage, Bourdieu appelait cela l’habitus culturel. Dans notre société, le tra-vail de l’homme est extrêmement valorisé. Un homme se doit d’avoir un travail : les normes sociales n’aident pas l’homme à être un père. La question ne se posait pas quelques siècles en

arrière, l’éducation était le rôle de la mère. Tout le vocabulaire exprime le lien de l’éducation à la femme : le mot nourrice, par exemple n’a pas de masculin, on parle de congé maternité, d’école maternelle, de langue maternelle. Les pères qui veulent s’assumer doivent se justi!er car un père qui s’occupe des enfants est autant questionné qu’une femme à un poste à hautes responsabilités. En étant père, il est un peu moins homme au yeux de la norme sociale. En!n selon la logique sociale, pour qu’un homme devienne « plus père », il faudrait que la femme devienne un peu « moins mère ». Cela implique une remise en question complète du modèle parental.

UPCM : Les choses sont-elles en train de changer ?SL : Oui, les choses changent, mais très lente-ment. Selon le ministère de la Justice, dans 8% des cas, la résidence principale des enfants a été con!ée au père après un divorce, contre 74% à la mère. Pour que l’on arrive à l’égalité, il faut il faut être patient. Cela passera peut être par

le cadre législatif, avec l’allongement du congé paternité et l’évolution de l’image de l’homme. Ou alors il faudrait un changement radical dans la société comme cela c’est passé pendant la se-conde guerre mondiale pour l’évolution de la condition féminine, mais là encore le change-ment se compte en dizaine d’années.

UPCM : Que faudrait-il pour que les hommes puissent gérer les deux en même temps ?SL : Je pense que pour dans un premier temps, il faudrait une amélioration du cadre légal. Pour ceux qui est de changer les représentations sociales, je ne connais pas de recette magique. La société évoluera avec les usages !

“ les normes sociales n’aiDent pas l’homme a etre pere ”

“ L’environnement matériel est une contrainte forte. Il ne faut pas se retrancher derrière, mais il ne faut pas le balayer non plus. Tu subis ces contraintes une fois que tu as choisi de mener le train de vie que tu mènes. Mais il faut res-tructurer. Il faut reprendre la main dessus. Les choses s’organisent dans le temps, on ne peut pas tout changer du jour au lendemain. Si tu veux demain être un super Papa, il faut savoir se retourner, il faut le préparer. Quand tu vois arriver le mur, il faut prendre les décisions qui s’imposent.

Je me suis trop longtemps laissé mener comme une fatalité : « les réunions c’est tard, tu peux rien y faire. » Or, une entreprise peut fonction-ner sans réunions à 22h. Ce que j’ai découvert depuis que je suis Père célibataire mais toujours actif, c’est le courage de dire non. « Non, je ne peux pas, c’est les vacances scolaires, j’ai ma !lle, je ne prends aucun engagement profes-sionnel. »

Jusqu’à une certaine période, je n’étais pas ca-pable de faire autrement que ce que j’ai fait : privilégier mon job. Je n’ai ni regret ni culpa-bilité de rien. Je peux être dans la culpabilité instantanée de ma relation avec ma !lle quand elle me dit qu’elle ne m’a pas assez vu.J’avais un premier chemin de vie à parcourir.

Le truc que j’ai fait de plus fou pour ma car-rière, et pour ma famille ? Partir du jour au lendemain de Paris, sans point de chute. J’y travaillais depuis 5 ans, et ma famille était res-tée sur Lyon. Après 5 ans d’isolement, il était temps de rentrer sur Lyon car ça commençait à avoir des répercussions sur ma vie de famille. Au moment de ces remises en question, les deux !lières françaises de ma société allaient fu-sionner. J’allais avoir la main mise sur la fusion. Idéal pour mon plan de carrière. Plus question de rentrer sur Lyon. Puis, on diagnostique une maladie génétique dégénérative à ma femme. Ma décision est prise : j’accompagne la fusion, et je rentre auprès de ma famille. J’ai réagi en protecteur « ma femme est malade, je rentre » sans le préparer. Plein de bonnes in-tentions. Mais, sous le choc du diagnostic, et sans ma carrière, j’étais plus un poids qu’autre chose. Au !nal, j’aurais mieux fait d’adapter mon job à Paris et d’être plus souvent à Lyon, qu’être sur Lyon à plein temps.Le choix qu’on avait fait au départ, à la nais-sance de notre seconde !lle était simple : ma femme arrête de bosser, et moi, j’assume. La charge qui pèse sur mes épaules est donc de faire vivre ma famille. Personne ne s’en rend compte, mais tu as la responsabilité d’assurer le train de vie de ta famille. Et c’est pesant. Tu prends des engagements : moraux et matériels.

Dans ce chemin de vie là, j’étais dans un contexte où j’avais à prouver. Aujourd’hui, si on veut être un bon père, prendre les bonnes décisions, il faut être bien soi-même, bien dans sa peau et bien dans sa tête. On peut se faire un programme (passer du temps, jouer au parc), mais la première dé-marche, c’est d’être bien avec soi-même. Un père qui veut transmettre des valeurs à ses en-fants, ne peut le faire que si lui même est heu-reux. Il ne peut pas mettre de côté sa vie profes-sionnelle et sa vie d’homme. Pour cela, il doit être capable de faire des vrais choix. Des vrais choix qui ne mettent pas de côté les enfants,

mais qui ne l’éliminent pas lui-même. Bien éle-ver ses enfants, c’est juste une question d’orga-nisation. Ça ne demande pas forcément des sa-cri!ces, si aujourd’hui tu as un boulot prenant.On n’est pas un mauvais père quand on ne passe pas tout le temps avec ses enfants. Il y a un rapport à trouver entre la quantité et la qua-lité du temps passé.Je ne suis pas un bon père parce que j’ai envie d’être un bon père. J’ai trop longtemps été dans l’obligation de « je dois faire ceci, je dois faire des e#orts ». On n’est pas un bon père si on doit faire des e#orts. Mais on n’est pas un bon père dans l’absolu. On est un père avec ses qualités et ses défauts. Et puis il y a forcément des périodes dans la vie de ses enfants qu’on a du mal à gérer. Les enfants te font payer plein de choses. ”

“ Je ne pouVais pas faire autrement ”

6

Page 7: UN PAPA COMME MOI

LE JOUR OU VOUS ETES DEVENU SUPER-PAPA ? ON LE DEVIENT

Il n’y a pas eu de moment “ top’’, où je les ai secourues de je ne sais quoi ou qui. J’essaye juste de faire au mieux.Je me suis toujours dit : ‘le jour où je deviens papa, je ferai tout pour que, quoi qu’il arrive, mes enfants aient con!ance en leur père. Alors, ça implique beaucoup de choses et s’inscrit dans la durée, mais si j’ai leur con!ance… j’aurai leur amour et elles penseront qu’elles auront un super-papa !Christophe, 45 ans, Ingénieur, père de 2 !lles de 14 ans

LE SAUVETAGE EN SKI

Mon !ls apprend petit à petit à faire du ski, et un jour alors qu’il es-sayait tant bien que mal de s’accrocher à un tire-fesse, il a soudaine-ment lâché ! Etant derrière lui, je l’ai récupéré au vol et est dévalé la pente en le portant par les épaules. Il avait un grand sourire, comme la sensation que je lui avais sauvé la vie. Je me suis senti superman ! En!n un super-papa.Damien, 40 ans, Directeur d’une radio, père d’un !ls de 7 ans

LE SEJOUR MAGIQUE

Quand je leur ai faire croire que nous partions pour un week-end à la montagne alors que je leur faisais la surprise de les emmener à Disneyland Paris. Lorsque nous sommes arrivés à la gare de la Part Dieu et qu’elles ont compris que nous partions direction Marne-la-Vallée, leurs yeux se sont illuminés et elles se sont mis à sauter de partout. Leur faire autant plaisir m’a donné la sensation d’être un super-héros. Manuel, 37 ans, Médecin, père de deux !lles de 5 et 2 ans

24h Dans la peau D’un superpapa 7h17 Bordel de m*rde, le réveil a pas sonné! Heureusement que mon horloge biologique fonctionne. Je saute dans un caleçon, en!le mon costume de superPapa et cours réveiller Mattéo ! C’est parti pour une journée mara-thon…Pendant que je fais couler mon café, j’habille mon !ston. Le temps de revenir dans la cui-sine, le café est froid. Dégueulasse ! Rien de

pire qu’une journée qui commence par un café froid.

Attention, goûter de Mattéo, cartable, et ma sacoche ! Hop, en voiture !

8h12 Je dépose Mattéo à l’école. En!n à la garderie. Pas le choix, je dois être au boulot pour 9h. J’suis déjà en retard et en plus il y a du monde sur la route. Avance ducon, y en a qui bossent !

9h07 J’arrive au travail. Comme d’habitude, Anne-Marie, mon assistante, m’attend. J’ai droit à son plus beau sourire. ça fait déjà 2 ans qu’elle me fait de l’œil. Depuis que je me suis séparé de Maria. Et ça m’amuse. Je sais, on ne joue pas avec les sentiments d’une femme, n’empêche que c’est $atteur de la sentir émous-tillée sur sa chaise.

9h09 Mon bureau, mon répondeur et un coup d’œil à mes mails. Anne-Marie m’apporte un café, comme chaque matin. Sauf que ce matin, elle a trouvé le moyen de se prendre les pieds dans le tapis. Et allez ! Sur mes nouvelles Finsbury !« Quelle conne !!!» Merde, j’ai pensé tout haut.

12h33 Déjeuner avec Caro. Ma nouvelle co-pine. Plus jeune que mon ex. Plus jolie aussi. Mais j’ai pas beaucoup de temps pour elle. Entre mon job, mon !ls, et mon golf…Pas fa-cile de tout concilier.

14h07 Retour au bureau. Ma pile de dossiers. Le téléphone sonne. C’est l’école. Mattéo est malade. Il me manquait plus que ça ! Le pauvre a déjà repeint toute la classe.La journée commençait mal, je l’avais bien dit. Et dire que c’est sa mère qui gérait ça avant…

Je vais voir Anne Marie, pour repousser mon dernier rdv.- Ca risque d’être compliqué Monsieur Lan-glois, je …- Anne-Marie, j’ai pas le temps là ! Vous préfé-rez que je vous emmène Mattéo et qu’il nous refasse la moquette de la salle de réunion ? Bon! A demain !

15h15 De retour à la maison, Matteo s’en-dort. Ça me permet de ranger quelques a#aires. ça fait facilement une semaine que je n’ai pas rangé l’appartement. La pile de vaisselle s’ac-cumule, le lave-vaisselle est tombé en panne la semaine dernière. J’attends toujours le SAV de Darty… Contrat de con!ance, mais contrat de rapidité, par contre…

18h22 C’est l’heure de faire prendre le bain à Mattéo. Je joue avec lui. Bon certes il y a de l’eau partout, mais les moments que l’on par-tage ensemble sont assez rares depuis la garde alternée.

19h08 Je fais dîner mon petit loup ! C’est bien carottes et riz blanc quand on a la gastro, non ?

20h04 Au dodo Mattéo ! J’engloutis la !n de raviolis qui se trouve dans le plat de la veille.

21h17 Ma journée est loin d’être terminée. Je reprends les dossiers du bureau que j’avais laissé avant la $aque de vomi…

23h36 Ouf! Fin d’une journée de marathonien! A cet ins-tant, j’entends Mattéo pleurer. Journée !nie ? J’aurais mieux fait de me taire !

c’est son histoire : herVé, papa De Deux aDos, ancien carierriste

c’est son aVis : solVeig lelaurain, psychologue sociale

“ les normes sociales n’aiDent pas l’homme a etre pere ”

”7

Page 8: UN PAPA COMME MOI

Vacances

Les beaux jours arrivent, pourquoi ne pas se laisser tenter par le Rocher le plus prisé de la côte ?

Plongez dans l’univers de la Principauté et peut-être aurez-vous la chance d’y croiser un membre de la famille princière !

Monaco avec ses 2 km2, saura vous charmer par son emblématique circuit de ville, ses yachts démesurés et ses musées uniques au monde. Un vrai melting pot avec ses 35.000 habitants et plus de 128 nationalités qui vivent sur ce minuscule territoire.

DeSTinaTion monaCo

TOP 5 des visites et activités de la Principauté à faire seul, en couple ou avec vos enfants :

Le palais princier : situé dans le quartier de Monaco ville, dé-couvrez le lieu de résidence de son altesse sérénis-sime le Prince Albert II de Monaco et son épouse, la Princesse Charlène.

Le musée océanographique : Réputé pour ses expositions mais aussi pour son architecture non des moins surprenantes.

Le circuit du Grand Prix de F1 : Départ de la course prévue le 24 mai 2013. Parcourez l’un des seuls circuits de ville au monde !

La place du Casino : Place emblématique de la ville, situé dans le « Triangle d’or » où vous pourrez admirer le plus vieux casino de la ville ainsi qu’un dé!lé de voitures toutes aussi prestigieuses les unes que les autres.

La plage du Larvotto : Quoi de mieux que de prendre des couleurs et se détendre sur l’une des plages privées de la Prin-cipauté ?

Plus d’informations : visitmonaco.com/fr

1

2

3

4

5La Place du Casino

astuces De papas branchés

8

Page 9: UN PAPA COMME MOI

astuces De papas branchés

gRaine De DJS

On ne présente plus les ‘N%&'( S)*)+,(’, festival de musique Indie et éléctro qui se tient chaque année à Lyon du 07 au 12 mai. Rassemblement d’artistes de qualité, pépinière éphèmère de jeunes talents, c’est le rendez-vous des djs électro à ne pas manquer.

Les enfants sont là ce week-end ?Pas de problème, les minis sonores sont fait pour eux. Au programme, 5 pôles d’activité déclinés au-tour du thème de l’image et de la musique.

Voici une liste non exhaustive des activité que VOUS allez LEUR envier (plus de 12ans non acceptés !) : Composer ses propres cocktails au mini bar Se défouler sur la piste de danse de la mini-boom Apprendre à mixer Concevoir son clip vidéo Se transformer en Rock star Animer une émission de radio.

L’astuce UN PAPA COMME MOI ? Accompagnez votre rejeton à la visite des backstages et découvrez les coulisses des NUITS SONORES.

eCo TenDanCe

Des cris, des pleurs et beaucoup d’energie dépensée pour rien.La dernière fois que vous avez essayez de leur faire adopter une mode écolo-responsable reste un sou-venir douloureux dans l’esprit de toute la famille. (Le bermuda en toile de jute recyclable, c’était peut-être trop d’un coup, non ?)Pour calmer vos préoccupations environnementa-listes et que personne ne l’appelle l’épouvantail à l’école, pensez TENDANCE.La célèbre marque de chaussures VEJA fabrique des baskets en toile de coton - un coton biolo-gique, cultivé par de petits producteurs brésiliens rassemblés en coopératives autonome. Le caout-chouc utilisé est naturel, et provient de la forêt amazonienne. Une marque engagée donc mais pas seulement. La Basket Veja a su faire sa place dans nos placards grâce à son aspect chic et coloré, par-fait symbole des tribus bobos !

Vous avez un peu froid dans vos sandales en cuir de lamas nains du Sud-Est péruviens ? Shoppez une paire pour vous aussi, la marque Veja a pensé aux enfants ET aux parents.

Instagram , qU’eST Ce qUe C’eST ?

L’application la plus prisée des possesseurs d’iphone !Elle vous permet de retoucher vos photos de soirées, de familles avec di#érents !ltres ! Déjà plus de 100 000 000 d’utilisateurs, ce qui con!rme. Une appli high tech qui vous ravira et sera utile aussi bien à vous qu’à vos enfants. Un moyen e"cace de rester connecté avec votre entourage en publiant vos photos sur Facebook ou twitter. Disponible sur l’appstore. 9

Page 10: UN PAPA COMME MOI

conVersation aVec hugo, 10 ans.

Un PaPa Comme moi : SalUt HUgo, tU aS 10 anS. tU SaiS deja Ce qUe tU veUx faire PlUS tard ? Hugo : Je le sais depuis pas longtemps. J’aimerais bien être architecte.

arCHiteCte ? PoUrqUoi Ca ?J’aime bien dessiner, inventer des nouvelles choses. Ça me plairait de me dire que je crée la maison de quelqu’un, qu’une famille va vivre dedans.

joli Projet ! tU aS d’aUtreS PaSSionS ? tU faiS dU SPort ? Oui, du cyclisme et du tennis. Un entraînement de chaque par semaine, et une course de vélo par weekend quand c’est la saison.

dU velo ? Ce n’eSt PaS treS CoUrant, Comment Ca t’eSt venU ?De mon père. Il fait du vélo depuis qu’il est tout petit. Son père et son grand-père en faisaient aus-si. C’est de famille. Quand mon père m’a appris, j’ai aimé moi aussi.

voUS en faiteS toUS leS deUx alorS ? Oui, il nous entraîne dans mon club tous les sa-medis matins, les copains et moi. Et il m’emmène certains soirs de semaine, quand il fait beau, et qu’il a le temps.

et en vaCanCeS, voUS emmenez leS veloS ? Parfois. Surtout quand on part à la montagne, l’été. On fait des sorties d’environ 25 km.

C’eSt qUoi ton meilleUr SoUvenir aveC ton PaPa ? Un trUC de CyCliSte ?Non, y en a beaucoup des souvenirs de vélo. Mais là, c’était en vacances à Disneyland. Dans une attraction. On était que tous les deux, entre hommes. C’était la première fois que je faisais Space Mountain. J’avais peur, mais je me suis sen-ti grand.

eSt-Ce qUe tU PartageS ton PaPa aveC deS frereS et SoeUrS ?J’ai deux sœurs. Une petite, de 7 ans, et une grande, qui a 20 ans. En!n, la grande, c’est ma de-mi-sœur, mais c’est pareil.

qUelleS relationS tU aS aveC elleS ?On s’entend bien, et puis je les aime bien aussi… mais faut pas leur dire ! J’aime bien les embêter, surtout la petite. Elle crie facilement, et ça m’amuse beaucoup. Mes parents un peu moins…

voUS Partagez deS trUCS en CommUn ? On joue beaucoup aux jeux de société : Mono-poly, la Bonne Paye… Et à la console aussi ! On fait des balades, on écoute de la musique.

elleS ne font PaS de velo alorS ? Si, la petite. Une fois, Papa l’a emmenée à un entraînement. Maintenant, elle vient toutes les semaines.

qU’eSt-Ce qUe tU PrefereS CHez ton PaPa ?Il est toujours là quand on a besoin de lui. Et il nous apprend toujours plein de choses. Il fait des blagues, pas toujours drôles ; mais au moins il essaye.

qU’eSt-Ce qUe tU deteSteS CHez ton PaPa ?Il s’énerve vite. Mais c’est un peu ma faute aussi.

PoRTRaiT ChinoiS De Ton PaPa S’il était… Un super héros : Iron Man Un animal : Un guépard Une voiture : Un Range Rover Un sport : Cyclisme, bien sur !

Ce mois-ci, nous avons rencontré Hugo. Il a bien voulu nous parler de sa famille, de son Papa et de sa passion pour le vélo.

10

Page 11: UN PAPA COMME MOI

.

La Sangria pour la fillotte ...

Le Mojito pour la fillotte ...

Le Sunrise pour la fillotte ...

L’atelier des filles *LE BAR A COCKTAILS

Faire la cuisine, confectionner des vêtements pour poupées…C’est mignon, mais soyons honnête, quoi de plus barbant pour un papa ?

Il faut se le dire : un passe-temps avec sa petite princesse, en règle générale, c’est pas l’éclate. Parce que partager un moment avec sa !lle n’est pas toujours évident,

nous avons trouvé de quoi vous réjouir : l’atelier cocktails. Ci-dessous 3 délicieuses recettes à concocter avec votre bout de chou

pour agrémenter ses après-midis entre copines. A vos shakers !

Ingrédients :

Ingrédients :

Ingrédients :

2l de jus de raison - 1l de limonade - 2 oranges - 2 pêches - 2 bananes 2 kiwis

Préparation :

... et pour papa :

On remplace le jus de raisin par du vin rouge, la limonade par du jus d’orange et on rajoute une cuillère à soupe de noix de muscade et 2 ou 3 bâtons de cannelle.

1 Epluchez les fruits et coupez-les en dés. 2 Mettez-les dans une cruche avec le jus de raisin la veille du service puis gardez la cruche au frais. 3 Ajoutez la limonade juste avant de servir.

Limonade - 1 citron vert - 1 cac de sucre de canne - 3 feuilles de menthe - sirop de menthe - glaçons

Préparation : 1 Rincez vos feuilles de menthe, écrasez-les puis placez-les dans le verre.

2 Ajoutez-les glaçons, l’eau gazeuse, un !let de sirop de menthe et le sucre de canne.3 Coupez le citron vert en rondelles et faites-en $otter 2 sur le cocktail,

prévoyez-en une supplémentaire pour la décoration.... et pour papa :

On remplace la limonade par de l’eau gazeuse type Perrier. On oublie le sirop de menthe. On ajoute une cuillère à café de sucre de canne et 6cl de rhum cubain.

Jus d’orange - 1 banane - 1/2 citron pressé - sirop de grenadine - glaçonsPréparation :

1 Couper la banane en tronçons.2 Dans un robot blender, verser 30cl de jus d’orange, le jus de citron, les morceaux de banane et les glaçons. Mixez quelques instants a!n de broyer les glaçons.3 Versez dans un verre à cocktail puis faites doucement couler un !let de grenadine le long du verre. ... et pour papa :

On oublie la banane et le jus de citron. On mélange 15cl de jus d’orange et 15cl de jus d’ananas avec 6cl de Tequila.

11

Page 12: UN PAPA COMME MOI

CommenT PRéPaReR voTRe fille à SeS PRemièReS RègleS ?

Pas évident lorsqu’on est papa de se retrouver face à sa !lle le soir de ses premières règles et de ne pas savoir quoi dire. Un Papa comme moi vous explique tout !

Avant de partir tête baissée pour expliquer à votre !lle de quoi il retourne : renseignez-vous ! Les sites de marque proposent des explications et des conseils pratiques qui peuvent vous ap-prendre le B-A BA. N’allez pas poster sur son mur Facebook le liens vers les sites de serviettes hygiéniques mais suggérez à votre enfant d’aller y faire un tour elle aussi. L’entrée au collège est la meilleur période pour en parler. La moitié des !lles ont leurs premières règles à cette période. Allez au-delà de la gêne que vous pouvez res-sentir, l’arrivée des règles n’est qu’une étape nor-male dans la vie d’une jeune !lle. Soyez prévoyant : acheter à l’avance di#érents types de tampons et serviettes pour ne pas être pris de court. En!n, sachez reconnaître les di#érents types de tampons et serviettes : il en existe pour di#é-rents moments des règles. En début et !n de règles, le $ux est léger inutile donc de prévoir l’artillerie lourde. En revanche à partir du 2eme jour le $ux est abondant, il faut donc opter pour une serviette plus absordante. Sur les paquets, l’absorption est indiquée par des gouttes. L’échelle varie d’une marque à l’autre mais sachez que plus il y a de gouttes, plus la serviette, le tampon est absorbante. Choisis-sez 1 à 2 gouttes pour les $ux légers, et entre 3 et 5 gouttes pour les gros $ux.

Conseils pour devenir un Papa au top

CommenT habilleR voTRe filS PoUR Son PRemieR JoUR D’éCole ?

Fraîchement célibataire, vous vous réjouissez de la rentrée qui approche pour aller jouer le papa-céliba-taire ténébreux à la sortie de l’école maternelle. Vous êtes beau et soigneusement vêtu, mais vous avez oublié un détail : habiller votre !ls.

L’école di#ère radicalement des podiums de Mi-lan, Londres ou Paris. Il convient donc d’éviter tout ce qui est un peu trop voyant ou mal adapté à l’environnement scolaire. À éviter aussi, ce magni-!que costume de petit cochon que vous lui aviez confectionné pour le carnaval. Penser avant tout qu’il va passer sa journée, certes à apprendre mais surtout à sauter, courir, danser, jouer, bref il va être actif. Il faut donc l’habiller en conséquence.

Ses vêtements doivent être pratiques : il doit pou-voir bouger facilement. Ayez pitié de la maîtresse ou de la baby-sitter qui va devoir l’aider à s’habiller et se déshabiller : évi-tez autant que possible les boutons et préferez les scratchs aux lacets, sauf si celui-ci sait les faire tout seul.

S’il souhaite choisir par lui même un vêtement, encouragez-le mais véri!ez tout de même que ce-lui-ci soit bien adapté.

En!n, si un jour votre !ls ne peut choisir entre son T-shirt Batman et son T-shirt Superman : rappelez-lui que de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités.

Cours du soir

12

Page 13: UN PAPA COMME MOI

culture tetra - c2c L’album qui vous réconcilie-ra avec l’électro, mais aussi avec vos ados. 4 Victoires de la Musique et une tournée à guichets fermés pour C2C, c’est LE groupe du moment. A écouter d’urgence !Prix de vente conseillé : 19,90"

elVis presley Initier ses enfants à Elvis ? L’idée peut paraître incongrue.En onze tableaux et un CD audio, découvrez l’enfance mu-sicale d’Elvis Presley. Pour ap-prendre à aimer, pour écouter encore et toujours.Prix de vente conseillé : 19,90"

J’ai Deux papas qui s’aiment Titouan a deux papas qui s'aiment, ce n'est pas cou-rant. Il va devoir le faire accepter à ses copains. Mais toutes les familles ne sont-elles pas di#érentes ? Au travers d'histoires simples et concrètes, la col-lection éthique et Toc ! fait passer deux notions fondamentales : le droit à la di#érence et le devoir d'accepter l'autre. Ces textes proposent aux enfants des messages essentiels sur la vie en communauté, et leur permettent de se faire une opinion grâce à des textes courts, forts et sans tabous. Ces livres sont aussi les médiateurs du dialogue parents / enfants sur des sujets di"ciles à aborder. J’ai 2 papas qui s’aiment de David Morgane éd. Hatier Collections Ethique et TocPrix de vente conseillé : 6"

a écouter aVec eux

la séparation Comment se vit une séparation à travers les yeux d’un enfant ? Au début de cette histoire, tout bas-cule. Peu à peu, un nouvel équilibre se construit. Mais il faut du temps, de la tendresse et de l’amour, beaucoup d’amour... Cet album, baigné de bout en bout d’une émotion tendue comme un !l près de se rompre à chacun instant, et où sou-e la caresse d’un vent d’espoir et d’optimisme, est dédié à ceux qui cherchent les images et les mots pour parler des choses de la vie.La séparation de Pascale Francotte éd. Alice éditionsPrix de vente conseillé : 11.40"

a leur lire

a faire aVec eux

Visite Du Vieux lyon en famille L’histoire en s’amusant. Cette visite qui dure 1h30 a été spécialement conçue pour les enfants. Grâce à un guide passionné et talentueux, ils apprennent en s’amusant l’histoire des quartiers St Jean et St Georges, classés au patrimoine historique mondial de l’Unesco. Le parcours démarre place Bellecour et se poursuit sur les quais de la Saône. La découverte des traboules, ferait croire à des passages secrets à vos enfants. Pris au jeu, les petits ex-plorateurs répondent aux devinettes du livret cadeau remis au début du parcours. Outre la découverte des secrets des canuts, la visite prévoit un crochet par le théâtre des Guignols : éclats de rire ga-rantis !Le parcours s’achève à l’intérieur de la cathédrale St Jean, où l’horloge astronomique fait retentir les carillons et met en mouvements les automates.

Visite du Vieux Lyon en Famille, (réservation à l’o"ce de tourisme place Bellecour) Place Bellecour / Tel : 04 72 77 69 69 / Site : lyon-France.com / Tarifs : entre 10 et 5 .

obserVatoire astronomique De lyon Un observatoire qui a conservé ces façades et ses toi-tures d’origines, les mires astronomiques et les mon-tures équatoriales qui supportaient les télescopes, au-tant d’éléments qui lui confèrent un charme certain. Quelques soirs par mois au coucher du soleil, les cu-rieux munis d’une lampe de poche avec !ltre rouge ( pour ne pas gêner la vision nocturne) peuvent observer les étoiles. Les visiteurs se promènent d’abord dans le parc puis manipulent un télescope.Un moment entre rêve et réalité, où l’on partage avec nos enfants un moment plus près des étoiles.

Observatoire astronomique de Lyon,à partir de 6 ans9 avenue Charles André, Saint Genis Laval / Tel : 04 78 86 83 83 / Site : obs.univ-lyon1.fr / Tarifs de 4 à 2 .France.com / Tarifs : entre 10 et 5 .

13

Page 14: UN PAPA COMME MOI

Où manger ?

Ils ont été nombreux ces moments ou un bon hamburger serait tombé à pic. Encore fallait-il savoir ou le trouver…

Chez papa comme moi, nous avons mis la main (la fourchette) à la pate pour vous dénicher 3 adresses à utiliser sans modération.

Mercredi midi en passe d’être molester par une bande d’enfants a#amés

20h, avant un ciné en amoureux

Réunion après match entre copain, 22h.

Jeudi soir

Dimanche

Vous allez !nir par le connaître mieux que votre propre maison. Son odeur vous colle 2 jours après chaque passage et la dernière fois le petit dernier a avalé le jouet du Happy meal. Non, aujourd’hui vous n’irez pas au Macdo.

Faites face à leurs petits visages déçus et emmenez les au BIEH. C’est NOUVEAU, c’est BON, et c’est AMERICAIN.

C’est bistrot new yorkais, ressemble à un dinner de Hooper mais ne vous y tromper pas. Leur Hamburger sont bien réels et nous font voyager au pays de l’oncle Sam.Aucun doute : Vous allez adorer et eux aussi. Bieh ( Best I Ever Had ) : 4 Rue de Tupin, 69002 Lyon

Avec mes enfants

bonneS aDReSSeS

Formule pour vos enfants, le «Kid menu» (jusqu’a 8 ans). Comprend des mini burgers, des frites & une boisson soda ou milkshake !

7 euros

/e special of the week : un Bieh Burger, des french fries & un chee-secake ou un point de Häagen Dazs

16 euros

14

Page 15: UN PAPA COMME MOI

Souvenez vous de ce dîner romantique dans un GRAND restaurant romantique ou vous aviez déguster ces PETITS, TOUTS PETITS plats. Après l’emulsion de fenouil et SA saint jacque, la tarte aux pommes sans pâte, vous aviez encore faim…

Plus de sacri!ce. Pour vous faire plaisir et la comblez, rendez vous à la Silk Brasserie.

Situé au pied du très chic So!tel, ce restau-rant ne manque pas glamour. Pourtant on y mange bien et on y mange vraiment.

Plutot con!dentiel, cet endroit saura l’impression-ner. A vous de la séduire.

(BONUS : Pas besoin de prendre du pop-corn au ciné !)

Avec elle

Avec les copains

Victoire ou défaite, toutes soirées d’après match nécessitent une ambiance particulière. Alors on tourne dans les rues déserte du dimanche soir.

Une demi heure à errer le ventre vide et on !nit par rentrer chez soi attendre le livreur de pizza.

Nous avons trouver la solution : Toujours plein, (presque) tout le temps ouvert, le Café 203 est lieu idéal pour partager un moment entre amis.

Leurs hamburgers sont à l’image de leur cuisine: simple, copieux et authentique. A noter que le ser-vice rapide est parfait pour les a#amés. 9 rue Garet, 69001 Lyon

20 quai Gailleton, 69002 Lyon

Formule salade, hamburger, dessert & verre de vin

16 euros

Formule entrée, plat & dessert 23 euros

15

Page 16: UN PAPA COMME MOI

16

Nous étions à la veille de Noël, Eric (mon compagnon) et moi avions en!n !ni d’emballer les 25 cadeaux pour demain. Nous sommes avec mes deux petites !lles de 3 ans de mon ancienne relation. Je pars faire les courses, et demande à Eric de garder les !lles. A mon retour, j’ai le plaisir de remar-quer tous les papiers cadeaux décimés dans tout le salon, pas un seul cadeau n’avait été épargné. Je regarde mon conjoint, choqué. Il me regarde à son tour et me dit « Je ne peux pas les garder et les surveiller en même temps ». A la vue de mes deux !lles complè-tement éblouie par le papier cadeau brillant, je n’ai rien pu dire… j’ai ri.

La plus grosse bêtise de mon !ls est aussi la peur de ma vie. Eté 2010, dans le sud de la France, on déjeune chez des amis. Les enfants jouent au bord de la piscine, les adultes rigolent à table. Soudain, Lola, ma !lle aînée hurle, se lève brusquement et se jette à l’eau. J’ai à peine le temps de comprendre ce qu’il se passe : je vois seulement les cheveux de Marie, ma petite de 5 ans, qui $ottent, et elle ne se débat même pas. Sa sœur a plongé et l’a récupérée. Elle la sert contre elle. Mon !ls, lui, se tient sur le bord. Il ne dit rien. Il nous expliquera bien après que c’est lui qui a encouragé sa petite sœur à aller se baigner sans ses brassards. Il trouvait ça marrant de voir jusqu’où elle irait. Super drôle !

conneries De gônesCe mois-ci, les Papas nous racontent les bêtises de leur petites têtes blondes

Elle avait 10 ans. C’était le jour de sa communion. Pour ce jour, toute la famille était réunie. Autant vous dire que l’église était pleine à craquer. A la !n de la cé-rémonie, les enfants brulaient un cierge et faisaient un vœu. Je ne sais pas pourquoi, elle a pensé que ce dernier se réaliserai davantage si elle mettait le cierge allumé col-lé sur son front. Je ne sais pas, le contact de la bougie sur le front devaient créer plus d’ondes positives … Je ne vous raconte pas la tête du prêtre ainsi que de l’as-semblée quand ses cheveux se sont en"ammés !! Etant par chance au premier rang, je me suis jeté sur elle et ai éteint la "amme avec ma manche. Inutile de vous dire, que les photos de famille étaient réussies … Au moins on la reconnait bien, c’est la seule gamine a avoir tous les cheveux de devant brûlés !

#ibault, 47 ans

”Marc, 39 ans

”Stéphane, 49 ans