Un gage de sérieux. Le nouveau SCORPION. -...

20
Un gage de sérieux. Le nouveau SCORPION.

Transcript of Un gage de sérieux. Le nouveau SCORPION. -...

Un gage de sérieux. Le nouveau SCORPION.

Après le lancement du chargeur télescopique SCORPION en 2005, CLAAS révolutionne une fois de plus le marché du télescopique avec une gamme SCORPION entièrement revisitée. Élément-clé pour les travaux de transport et de manutention, le chargeur télescopique s'impose de plus en plus dans les exploitations agricoles. Les nouveaux SCORPION affichent des performances supérieures en termes de puissance, de rentabilité et de confort.

Les trois modèles SCORPION 9055, 7055 et 7044 affichent des valeurs de puissance remarquables. La force d'arrachement supérieure et la puissance hydraulique de ces chargeurs télescopiques assurant une capacité de charge maximale en font le fer de lance des exploitations.

Capacités et hauteurs de levage des SCORPION.

SCORPION Capacité de levage

Hauteur de levage

9055 5,5 t 8,8 m7055 5,5 t 7,0 m7044 4,3 t 7,0 m

Hauteurs de levage de 7 m et 8,8 m

Nouvelle cabine plus spacieuse et nouveau concept de commande

Jusqu'à 9 phares de travail, version à LED en option

Espace de rangement de 44 l, intégré dans le lestage arrière de la machine

Transmission VARIPOWER / VARIPOWER + avec force de poussée accrue et fonction SMART ROADING

Puissance moteur maxi. de 115 kW (ECE R120) avec couple supérieur Stage IIIB (Tier 4i)

Hydraulique de travail à détection de charge avec débit de 187 l maxi. et distributeurs proportionnels non asservis à la charge

CLAAS TELEMATICS en option

Taille maxi. des pneumatiques 600/55-26.5

Monolevier à commande électronique sur l'accoudoir

Un gage de sérieux. Pour vous, comme pour nous.

3

Amortissement en fin de course du vérin hydraulique, du bras télescopique et du vérin de cavage/bennage

Nouveau système SMART HANDLING avec fonctions automatiques étendues

Commande extérieure d'élimination de la pression dans le 3e circuit

Blocage du différentiel à 100 % sur l'essieu avant

Châssis monobloc avec support latéral du bras télescopique

Capacité de levage maxi. de 5,5 t et force d'arrachement supérieure

Cabine

Une nouvelle référence en matière de cabine.Le nouveau design de la cabine fait la part belle à l'espace et à la visibilité panoramique à 360°. La partie inférieure de la porte en deux parties est désormais en verre. Avec le compartiment réfrigéré, la disposition optimale des pédales, la climatisation, le chauffage des vitres latérales et arrière, l'autoradio avec interface bluetooth ou encore le réglage électrique des rétroviseurs, l'équipement du SCORPION satisfait à tous les besoins. Les nouveaux modèles peuvent également recevoir en option un siège à suspension dynamique. Conclusion : le poste de travail au confort inégalé des nouveaux SCORPION assure le bien-être du conducteur.

Nouveau tableau de bord.Entièrement réagencée, la console droite du tableau de bord est parfaitement accessible et idéalement placée dans le champ visuel du conducteur grâce à sa position légèrement inclinée. Le nouveau sélecteur pour le choix du mode de direction est à portée de main devant le monolevier.

Le nouveau cadran rond intègre également un afficheur numérique permettant de régler les circuits de commande auxiliaires et d'afficher les principaux états de fonctionnement. La commande s'effectue à l'aide d'un sélecteur rotatif situé à côté de l'afficheur.

L'emplacement optimal de l'afficheur et des commandes permet au conducteur de réagir rapidement dans toutes les situations et, par exemple, de changer de mode de direction ou d'adapter le débit des distributeurs auxiliaires en cours de travail.

Grand confort de travail.

5

Poste de travail clairement structuré.Dans la cabine du SCORPION, toutes les commandes sont regroupées par couleurs et par fonctions afin de rendre leur utilisation intuitive.

Code couleur pour les commutateursVert : hydrauliqueBleu : transmissionRouge : sécuritéGris : fonctions électriquesOrange : sens d'avancement et position neutre de la transmissionEn outre, tous les éléments de commande sont dotés de symboles intuitifs et rétroéclairés dans l'obscurité.

Commande

Disposition optimale des commandes.Les nouveaux modèles SCORPION se distinguent notamment par l'ergonomie en cabine. Ainsi, le monolevier est intégré à l'accoudoir et solidaire du siège conducteur. La position de l'assise peut également se régler par rapport au monolevier afin que chaque conducteur trouve la position de travail qui lui convient. Le monolevier électronique se commande avec une très grande précision.

Une touche supplémentaire permet d'activer le retour automatique du godet. La molette proportionnelle à l'avant du monolevier commande le circuit de commande auxiliaire. Le changement de direction et la position neutre de la transmission sont gérés par les commandes orange, comme sur les anciens modèles. En revanche, les trois gammes se sélectionnent désormais directement sur le monolevier.

Ergonomie parfaite.

7

Changement rapide.De nombreuses applications requièrent une grande précision dans les manœuvres et une commande particulièrement précise de la transmission. Si la manutention a lieu dans un espace très exigu, il est utile de limiter la vitesse maximale. Il est alors possible malgré tout d'augmenter légèrement le régime moteur pour pouvoir utiliser toute la puissance hydraulique.

Le choix de la gamme influe sur la vitesse maximale et, donc, sur la sensibilité de la pédale d'accélérateur. Une pression sur la touche « escargot » active la plage de vitesses inférieure. Un appui sur la touche « lièvre » sélectionne la plage de vitesses supérieure.

Trois voyants sur la console droite du tableau de bord indiquent en permanence et en temps réel la gamme sélectionnée. Le concept de commande assure des performances au chargeur insoupçonnées : la main gauche dirige le chargeur télescopique tandis que la main droite pilote et commande le système de chargement !

Des conditions de travail optimales.Pour les longues journées de travail à des températures élevées ou très basses, ou dans des conditions sans cesse changeantes, par exemple lors du travail dans les étables, le SCORPION est doté d'une ventilation largement dimensionnée et efficace. Les nombreuses buses de ventilation sont disposées aux endroits stratégiques de la cabine. Les vitres embuées sont ainsi vite désembuées. Un siège chauffant est disponible en option d'usine.

Vue dégagée.Le chauffage de la vitre droite et de la vitre arrière est disponible en option d'usine. Pour une visibilité parfaite, le chauffage du rétroviseur extérieur droit est également disponible en option.

Moteurs

Le potentiel de puissance du SCORPION requiert des réserves de puissance inépuisables. Les moteurs à haut rendement permettent une excellente gestion de la puissance associée à une faible consommation de carburant. Les modèles 9055 et 7055 sont équipés de moteurs 4 cylindres de 4,1 l de cylindrée développant 115 kW/156 ch, contre un moteur 4 cylindres de 3,6 l et 90 kW/122 ch pour le SCORPION 7044. Cette nouvelle génération de moteurs se distingue notamment par un couple supérieur. Les systèmes d'injection à rampe commune Common Rail limitent en outre la consommation de carburant.

Post-traitement des gaz d'échappement par COD et FAP.L'efficacité des technologies de dépollution des moteurs leur permet de satisfaire à la nouvelle norme antipollution Stage IIIB (Tier 4i). Pour respecter les valeurs légales, CLAAS associe les deux systèmes de filtre à particules diesel (FAP) et de catalyseur d'oxydation diesel (COD) sur les nouveaux SCORPION. Les moteurs de 4,1 l des modèles SCORPION 9055 et 7055 intègrent un FAP autonettoyant et un COD sans entretien. Sur le moteur de 3,6 l du SCORPION 7044, le post-traitement des gaz d'échappement se compose uniquement d'un système avec COD sans entretien.

Le grand réservoir à carburant de 230 l est facilement accessible derrière la cabine, sur le côté droit du chargeur télescopique.

Puissance optimale.

9

À toute épreuve.Les nouveaux modèles SCORPION peuvent travailler dans n'importe quelles conditions grâce à leur système spécial de circulation d'air. La circulation de l'air permet notamment d'éviter le tourbillonnement ou l'aspiration de la poussière et de la saleté. L'air de refroidissement nécessaire est aspiré au niveau de la partie avant supérieure du capot moteur. Il passe à travers les radiateurs, est acheminé au niveau du bloc-cylindres et quitte le compartiment moteur au niveau de la partie arrière supérieure du capot moteur en même temps que les gaz d'échappement.

Nettoyage des radiateurs par simple pression sur un bouton.Il est bien sûr impossible d'empêcher la poussière et la saleté de se déposer sur les surfaces d'aspiration ou les radiateurs lors du travail avec le chargeur. Néanmoins, une simple pression sur un bouton permet d'activer à tout moment l'inversion du ventilateur. Même au régime moteur maximal, le ventilateur entraîné hydrauliquement change de sens de rotation avant de souffler ensuite à plein régime sur les radiateurs et les surfaces d'aspiration. L'air propre est

aspiré pour cela au niveau de la partie supérieure arrière de la machine.

Accessibilité optimale et rapidité : la maintenance.Le moteur est positionné à un angle de 90° par rapport au sens d'avancement, ce qui assure une accessibilité parfaite et facilite les travaux de maintenance nécessaires. Pour changer les filtres, le carter moteur offre plusieurs ouvertures de maintenance.

Le capot moteur s'ouvre largement et offre suffisamment de place en dessous, par exemple pour retirer le filtre à air.

Transmission

Puissance et précision.CLAAS innove une nouvelle fois en réunissant une série d'organes d'entraînement de pointe en un système baptisé CLAAS POWER SYSTEMS. Le CPS garantit non seulement un niveau de performances maximal en toutes conditions, mais il a également été spécialement conçu pour l'entraînement de la machine avec une consommation minimale, ce qui permet une chaîne cinématique efficace.

Transmission directe de la puissance.La transmission VARIPOWER est positionnée au centre de la chaîne cinématique. Les deux cardans relient les essieux de façon rectiligne, sans déviation. Cette configuration assure une transmission sans perte de puissance et une efficacité maximale de la chaîne cinématique.

Transmission à variation continue VARIPOWER.Le SCORPION doit ses caractéristiques de conduite exceptionnelles à sa transmission intelligente VARIPOWER. Elle permet une conduite réactive et ultra-précise à n'importe quelle vitesse ainsi qu'une force de poussée parfaitement dosée. Au cœur de la transmission VARIPOWER se trouve le moteur hydrostatique « grand angle » (45°). Le SCORPION atteint ainsi en continu une vitesse maximale de 40 km/h. La vitesse et la force de poussée sont adaptées en permanence sans que vous n'ayez à intervenir. Tous les modèles sont disponibles en version 20 km/h, 30 km/h et 40 km/h. Les trois gammes de 0 à 7 km/h, 0 à 15 km/h et 0 à 30/40 km/h se sélectionnent facilement sur le monolevier, à l'arrêt ou en roulant. Ce mélange de puissance et de précision fait du SCORPION un chargeur télescopique véritablement unique.

Version 30 km/h avec force de poussée maximale.L'équipement VARIPOWER PLUS et la transmission courte à 30 km/h assurent une force de poussée incroyable, idéale pour le travail sur silo.

Efficacité optimale.

11

SMART ROADING. Pour une dynamique de conduite et une force de poussée accrues, le SCORPION peut être doté de la transmission VARIPOWER PLUS. Cette transmission plus puissante permet d'accroître la puissance, l'efficacité et le confort de conduite du chargeur télescopique.

Lorsque la vitesse maximale est atteinte en mode quatre roues directrices et essieu avant directeur, le régime peut être abaissé à 1 800 tr/min (2 000 tr/min pour le SCORPION 7044 avec VARIPOWER PLUS). La fonction SMART ROADING offre ainsi des avantages décisifs en termes de rentabilité et de confort : la consommation de carburant est nettement réduite lors des travaux de transport et des travaux de manutention sur l'exploitation. En outre, le régime moteur réduit permet d'abaisser le niveau sonore pendant le travail avec le chargeur.

Accélérateur à main électronique avec fonction mémorisation de régime moteur et régulateur de vitesse.Pour certaines applications agricoles, propres notamment aux exploitations d'élevage comme l'affouragement ou le paillage, les outils de travail doivent être constamment alimentés en huile. Il est possible pour cela de régler un régime moteur constant au moyen de l'accélérateur à main électronique sur l'accoudoir droit. Si le conducteur souhaite également rouler à une vitesse constante, il peut recourir au régulateur de vitesse électronique. Il permet de régler en continu la vitesse d'avancement pour toutes les applications. La vitesse d'avancement peut être ajustée en actionnant le levier de commande sur l'accoudoir.

Châssis, bras télescopique, pneumatiques

Nouvelles dimensions.Les nouveaux SCORPION de CLAAS répondent au souhait de nombreuses exploitations en leur proposant des forces de levage et d'arrachement supérieures. Ainsi, les deux modèles haut de gamme SCORPION 9055 et 7055 offrent une capacité de levage maximale de 5,5 t. Pour satisfaire à ces exigences élevées, le châssis a été entièrement redessiné. Monobloc et extrêmement résistant à la torsion, il a fait l'objet de très nombreux essais.

Pour pouvoir exploiter au maximum la puissance de la machine au travail, la sécurité est d'une importance capitale, notamment pour le travail avec des charges lourdes. Le centre de gravité très bas du SCORPION garantit une stabilité absolue dans toutes les situations, renforcée par l'implantation basse du bras télescopique dans le châssis.Lorsque le bras télescopique est abaissé, il repose entièrement sur le châssis et permet ainsi une grande stabilité, mais aussi une vue parfaitement dégagée sur le côté droit de la machine. Le support latéral du bras télescopique sur le châssis constitue un autre point essentiel de l'architecture de la machine. Pendant le

chargement du godet ou lors des travaux de poussée, les forces sont absorbées par le châssis de la machine. Ainsi, la stabilité est encore accrue et la force de poussée peut être mieux exploitée.

Mobilité hors pair.Le tout nouveau sélecteur rotatif pour la sélection des trois modes de direction permet à l'opérateur de s'adapter rapidement à n'importe quelle situation. Il lui suffit d'appuyer sur le sélecteur et de le tourner pour sélectionner le mode de direction souhaité. Disposé à portée de main sur la console droite du tableau de bord, il est rapidement accessible. La vitesse maximale est de 30 km/h en mode quatre roues directrices. Lors d'un changement de mode de direction, les deux essieux sont automatiquement synchronisés sur tous les modèles SCORPION.

Robustesse hors pair.

13

Diagramme de charge optimisé.La nouvelle structure et cinématique du système de chargement permet aux nouveaux SCORPION d'offrir une capacité de levage maximale non seulement en un point, mais aussi sur une large zone. Par conséquent, le SCORPION se distingue par une capacité de charge résiduelle particulièrement élevée lorsque le bras télescopique est déployé au maximum et la hauteur maximale. Un avantage de taille pour profiter au quotidien de tout le potentiel de la machine !

Puissance et confort. Outre la puissance, le confort d'un chargeur télescopique est également essentiel. Sur le SCORPION, le vérin hydraulique, le vérin de cavage/bennage et le bras télescopique sont dotés d'un amortissement en fin de course. Il protège efficacement le système de chargement des chocs lors du relevage, du bennage et de la rétractation de la flèche.

Stabilisateur de charge automatique.Le bras télescopique est équipé d'une suspension de flèche qui peut être activée et désactivée à tout moment au cours du travail. En mode automatique, la suspension de flèche s'active automatiquement à une vitesse supérieure ou égale à 7 km/h et se désactive en dessous de ce seuil. La manutention de charges est ainsi précise et le confort de suspension optimal pour le transport.

Des pneumatiques pour chaque application.Chaque application impose des exigences particulières en matière de pneumatiques. Modèle à sculpture à barrettes pour les champs ou version industrielle : un large choix de pneumatiques est disponible d'usine. Grâce au nouveau châssis, des pneumatiques maxi. de 600/55-26.5 sont possibles, ce qui permet également de travailler sur des sols mous.

Système hydraulique, éclairage, etc.

La clé de la performance.La rapidité de déplacement du système de chargement et la transmission réactive du SCORPION expliquent ses performances au chargement. Tous les modèles disposent d'une hydraulique de travail load sensing et de l'intégration de série de distributeurs proportionnels non asservis à la charge.

Les modèles SCORPION 9055 et 7055 offrent un débit hydraulique de 187 l/min, contre 140 l/min pour le SCORPION 7044. Jusqu'à deux distributeurs à double effet peuvent être utilisés sur le porte-outils. Un circuit externe avec conduite de pression, retour libre et conduite d'huile de fuite peut être commandé d'usine pour les outils spéciaux de type scie à élaguer. L'arrière de la machine comporte un raccord hydraulique à simple et double effet avec réservoir d'huile de fuite.

Changement d'outil sans pression. Le changement rapide et facile des outils n'est possible que si la pression est inexistante dans les raccords hydrauliques. Cela permet d'éviter les pertes d'huile et de ne pas abîmer les joints des raccords. La nouvelle commande d'élimination de la pression sur le col de cygne du bras télescopique permet par simple pression sur un bouton d'éliminer la pression dans les prises hydrauliques du porte-outils lorsque le moteur tourne.

Grand confort de réglage. Le débit de tous les distributeurs auxiliaires peut être réglé par le biais d'un sélecteur rotatif sur la console droite du tableau de bord. De cette façon, le débit peut être adapté en quelques secondes à l'outil utilisé ou aux variations des conditions de travail. Les différents circuits de commande peuvent être sélectionnés au moyen du sélecteur rotatif. Le réglage peut s'effectuer par paliers de cinq pour-cent. La modification est visible dès le réglage de l'outil.

Une machine bien pensée.

15

Grands espaces de rangement.Sangle ou chaîne pour la manutention, pompe à graisse, outillage, etc. ; tout le matériel nécessaire au quotidien peut se ranger à l'arrière de la machine. Deux grands espaces de rangement sont intégrés dans le lestage bas de la machine. Ils offrent un volume de rangement de 44 litres. Leurs capots sont verrouillables.

Éclairage optimal.Sans un éclairage optimal, la conduite n'est pas seulement pénible, mais dangereuse. Jusqu'à 9 phares de travail, disponibles en version LED en option, assurent un éclairage optimal tout autour de la machine. Grâce à leur emplacement sur la cabine, à l'arrière, sur le côté droit du SCORPION et sur le bras télescopique, ils éclairent toute la zone de travail. Les phares peuvent bien sûr être commandés par groupes, ce qui permet d'éviter l'éblouissement en cabine selon l'outil utilisé ou l'environnement de travail.

Maintenance rapide.Plus une tâche semble compliquée, plus on rechigne à l'accomplir. Lors du développement des chargeurs télescopiques, la simplicité de maintenance a été privilégiée. Le graissage des points difficiles d'accès est réalisé par des bancs de graissage. Un graissage centralisé peut être installé en option d'usine afin de permettre le graissage continu et fiable de tous les points de graissage.

Polyvalence absolue. SMART HANDLING.

Retour automatique du godet.Le système SMART HANDLING des chargeurs télescopiques SCORPION offre des fonctions d'assistance au conducteur inédites. Elles assurent le confort, la productivité et la sécurité au travail avec le SCORPION. Plusieurs fonctions automatiques et modes de fonctionnement avec protection de surcharge intégrée sont disponibles.

4 modes de travail :• Mode « godets »• Mode « palettes » • Système de levage vertical• Mode manuel

Le changement de mode de travail s'effectue simplement avec une commande. Pour garantir une sécurité maximale dans toutes les situations, la vitesse d'abaissement est adaptée en fonction de la charge et de l'angle d'inclinaison du système de chargement dans chacun des modes.

Plus la charge transportée est haute et lourde, plus la vitesse d'abaissement maximale est faible. La protection de surcharge est désactivée lorsque la flèche est entièrement rétractée pour permettre le chargement du godet ou les travaux de poussée à pleine puissance. Installé sur le montant A droit, l'indicateur de charge indique en permanence la charge exercée sur le système de chargement.

SMART HANDLING.

17

Système de levage vertical.Le mode « palettes » propose un système de levage vertical comme fonction supplémentaire. Le porte-outils est guidé en ligne droite verticale lors du levage et de l'abaissement. Le bras télescopique est déployé pendant le levage du porte-outils. Toutes les fonctions automatiques peuvent être désactivées manuellement jusqu'à ce que la machine atteigne le niveau de surcharge.

Mode manuel.Aucune fonction automatique n'est activée en mode manuel. Toutes les fonctions du système de chargement peuvent être commandées par le conducteur jusqu'à ce que la machine atteigne le niveau de surcharge. Si le niveau de surcharge est atteint lors de l'abaissement du système de chargement ou de l'extension de la flèche pendant le relevage, la fonction correspondante est interrompue, puis désactivée. Si la charge du système de chargement redescend dans la zone de sécurité, toutes les fonctions peuvent à nouveau être utilisées, sans réactivation requise.

Désactivation possible.Dans certains cas, la protection de surcharge peut être désactivée par le conducteur par le biais d'une commande à deux mains pendant 60 secondes (maxi.). Cela peut par exemple être utile lors du placement de charges importantes si la machine doit travailler dans la zone de surcharge.

Mode « godets ».Le mode « godets » est idéal pour la manutention de produits en vrac lors des cycles de chargement rapides. Le système SMART HANDLING effectue automatiquement deux opérations en parallèle : l'abaissement et la rétractation. Le mode combine systématiquement l'abaissement du système de chargement et la rétractation automatique de la flèche, quelles que soient la hauteur de levage et la charge transportée.

La flèche peut être rétractée automatiquement avant d'atteindre le niveau de surcharge. Le conducteur et sa machine sont protégés en permanence. Lorsque la machine atteint le niveau de surcharge, toutes les fonctions du chargeur peuvent malgré tout être activées sans interruption, sauf l'extension du bras télescopique.

Mode « palettes ».En mode « palettes », le positionnement des balles de fourrage ou des palettes est très facile, étant donné que le système de chargement s'abaisse automatiquement dans un plan vertical. L'abaissement et la rétractation s'effectuent dans un plan vertical. L'extension du bras télescopique pendant le processus de levage de la charge s'effectue toujours manuellement.

Mode « godets » Mode « palettes »

Système de levage vertical Mode manuel

Caractéristiques techniques.

9055 7055 7044Valeurs de puissanceCapacité de levage kg 5500 5500 4300Hauteur de levage mm 8800 7017 7017

MoteurConstructeur Deutz Deutz DeutzType TCD 4.1 L4 TCD 4.1 L4 TCD 3.6 L4Puissance à 2400 tr/min (ISO 9249)1 kW/ch 115/156 115/156 90/122Couple maxi. à 1600 tr/min Nm 609 609 480Nombre de cylindres 4 4 4Cylindrée cm3 4038 4038 3621Post-traitement des gaz d'échappement COD + FAP COD + FAP COD

Hydraulique de travailModèle LS LS LSDébit 187 l/260 bars 187 l/260 bars 140 l/260 barsDistributeur 4–7 positions

TransmissionHydrostatique VARIPOWER PLUS VARIPOWER PLUS VARIPOWERPlages de travail km/h 0–7 / 0–15 /

0–30 / 0–400–7 / 0–15 / 0–30 / 0–40

0–7 / 0–15 / 0–30 / 0–40

Vitesse maxi. km/h 40 40 40

Volume du réservoirRéservoir carburant – gazole2 l 230 230 230Réservoir d'huile hydraulique3 l 100 100 100

EssieuxEssieu avant/essieu arrièreBlocage de différentiel avant Blocage différentiel 100 %Angle de braquage degrés 40° 40° 40°Correcteur de dévers hydraulique degrés + / – 10°

DirectionType de direction 0–30 km/h Quatre roues directrices et marche en crabe directriceType de direction 0–404 km/h Essieu avant directeur

9055 / 7055 7044PneumatiquesDimensions des pneumatiques6

460/70-24 IND 159 A8 TR01 460/70-24 IND 159 A8 TR01

460/70 R24 159 A8 XMCL 460/70 R24 159A8 XMCL460/70 R24 159 A8 460/70 R24 159 A8460/70 R24 IND TL 159 A8 460/70 R24 IND TL 159 A817.5-25 16 PR EM-60 TBL 158 B 17.5-25 16 PREM-60 TBL 158 B500/70 R24 157 A8 IT530 500/70 R24 157 A8 IT530500/70 R24 164 A8 XMCL 500/70 R24 164 A8 XMCL440/70 R28 IND 152A8 AC2,8 440/70 R28 IND 152A8 AC600/55-26.5 I-3 16 PR 159A/156B2,8 600/55-26.5 I-3 16 PR 159A/156B7,8

460/70 R24 159 A8/159B 460/70 R24 159 A8/159B500/70 R24 164 A8/164B 500/70 R24 164 A8/164B

6 En cas de changement de taille de pneumatiques, l'adaptation logicielle par un atelier spécialisé est nécessaire7 Non homologué pour les machines de travail automotrices (voir ABE) !8 Uniquement autorisé avec homologation LOF, largeur supérieure à 2,5 m

9055 7055 7044Frein de service et frein de parking version 40 km/hModèle Frein (à disques) hydraulique à 2 circuits commandé par

pédale avec assistance servoEmplacement Essieux avant et arrière

Frein de parkingModèle Frein à disques électro-hydrauliqueEmplacement Action du frein de parking via une commande sur le

tableau de bord, permet un blocage de l'essieu avant et arrière

DimensionsLongueur, y compris tablier mm 5630 4985Largeur maxi. mm 2500Voie mm 1995–2065Hauteur jusqu'au toit de la cabine mm 2490Largeur intérieure de la cabine mm 913Empattement mm 3150 2950

PoidsPoids à vide5 kg 10500 9200 7900

SCORPION

1 Valeurs conformes à Stage IIIB (Tier 4i)2 DIN 51 601, indice de cétane mini. 453 DIN 51 521 T3

4 La vitesse maximale de 40 km/h est possible uniquement avec essieu avant directeur5 Sans outil attelé, avec conducteur et réservoir à carburant plein

HRC 401033050613 KK ME 0613 / CF 00 0256 383 1

CLAAS FRANCEAvenue du Parc Médicis94832 FRESNES Cedextél 0146748181fax 0146748183www.claas.fr