Un département et une ville plus attractifs, plus solidaires, plus humains et écologiques

2
ELECTIONS CANTONALES • SAINT-DENIS NORD-OUEST • 20 mars 2011 fatimalaronde.fr Depuis 2002, la droite malmène le service public. Dans l’éducation nationale, ce sont près de 100 000 postes qui ont été supprimés, empêchant de fait l’école de la République de remplir son rôle de promotion sociale et d’insertion dans le monde du travail. La majorité autour de Claude Bartolone a adopté le Plan Exceptionnel d’Investissement de 703 millions d’euros pour les collèges. A Saint-Denis, il permettra la reconstruction du collège Jean Lurçat , la construction d’un nouveau collège intercommunal Saint-Denis / Saint-Ouen et le développement du numérique dans tous les collèges . Pour lutter contre la violence à l’école et favoriser la réussite de tous les jeunes , j’étendrai à tous les collèges de Saint-Denis le plan « Zéro élève exclu à la rue », mis en place par Claude Bartolone et son équipe. Je serai attentive à ce que le Conseil général poursuive les travaux de sécurisation des collèges . « L’éducation sera une priorité de mon action » Fatima Laronde

description

Tract pour présenter mes propositions pour un département et une ville plus attractifs, plus solidaires, plus humains et écologiques

Transcript of Un département et une ville plus attractifs, plus solidaires, plus humains et écologiques

ELECTIONS CANTONALES • SAINT-DENIS NORD-OUEST • 20 mars 2011

fatimalaronde.fr

Depuis 2002, la droite malmène le service public. Dans l’éducation nationale, ce sont près de 100 000 postes qui ont été supprimés, empêchant de fait l’école de la République de remplir son rôle de promotion sociale et d’insertion dans le monde du travail.

La majorité autour de Claude Bartolone a adopté le Plan Exceptionnel d’Investissement de 703 millions d’euros pour les collèges. A Saint-Denis, il permettra la reconstruction du collège Jean Lurçat, la construction d’un nouveau collège intercommunal Saint-Denis / Saint-Ouen et le développement du numérique dans tous les collèges.

Pour lutter contre la violence à l’école et favoriser la réussite de tous les jeunes, j’étendrai à tous les collèges de Saint-Denis le plan « Zéro élève exclu à la rue », mis en place par Claude Bartolone et son équipe.

Je serai attentive à ce que le Conseil général poursuive les travaux de sécurisation des collèges.

« L’éducation sera une priorité de mon action » Fatima Laronde

Un département et une ville plus attractifsLa politique de Nicolas Sarkozy et de la droite attaque les collectivités locales et stigmatise les habitants de la Seine-Saint-Denis. A l’inverse, je propose de :

▪ Favoriser l’installation d’entreprises s’engageant à embaucher prioritairement des habitants du Département.

▪ Promouvoir l’économie sociale et solidaire en privilégiant une économie de proximité en direction des publics les plus défavorisés.

▪ Développer la formation des adultes en créant un grand centre de formation sur Saint-Denis, et proposer en lien avec la Région des formations préparant aux emplois de demain.

▪ Accélérer le développement des transports en commun. Désengorger la ligne 13 et veiller à ce que le la ligne 14 soit prolongée jusqu’à Saint-Denis. Moderniser les RER et les trains desservant Saint-Denis. S’assurer que le prolongement du T1, les créations du Tram’Y (T8) et du T5, soient réalisés dans les délais. Obtenir le prolongement du Tram’Y jusqu’à la porte de La Chapelle.

Un département et une ville plus humains et écologiquesPour permettre aux Dionysiens de vivre en toute sérénité et dans des conditions décentes, je propose de :

▪ Améliorer le cadre de vie en s’attaquant au problème de propreté et d’insécurité

▪ Lutter sans relâche contre les marchands de sommeil et éradiquer l’habitat indigne et insalubre

▪ Mettre le développement durable au coeur des politiques du Conseil général, en amplifiant les actions d’éducation à l’écologie et en construisant aux normes basse consommation les nouveaux bâtiments.

▪ Développer et améliorer les espaces verts urbains

Un département et une ville plus solidairesPour protéger les Dionysiens de la crise qui les frappe de plein fouet, je propose de faire du Département un bouclier social :

▪ Poursuivre la mise en œuvre du Plan Petite Enfance pour la création de places d’accueil supplémentaires par le développement des places en crèches, les aides aux familles et la formation des assistantes maternelles…

▪ Permettre le maintien à domicile des personnes âgées en travaillant, en plus des compétences obligatoires du Conseil général, au développement des services à la personne qui font cruellement défaut sur le département. Créer de nouvelles places en Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes.

▪ Assurer la pérennité du RSA face aux attaques de la Droite

▪ Continuer d’exiger de l’Etat qu’il rembourse les 640 millions qu’il doit à la Seine-Saint-Denis

« Avec vous, je veux bâtir un département et une ville,plus attractifs, plus solidaires, plus humains et écologiques.»

Fatima Laronde

ELECTIONS CANTONALES • SAINT-DENIS NORD-OUEST • 20 mars 2011

contacter votre candidatefatimalaronde.fr

[email protected]

06 35 15 15 54