Un blog gratuit et sans publicité pour votre classe ! - - échelle des...

10

Transcript of Un blog gratuit et sans publicité pour votre classe ! - - échelle des...

Page 1: Un blog gratuit et sans publicité pour votre classe ! - - échelle des …lewebpedagogique.com/enmusac/files/2016/12/Musique-et... · 2017. 5. 4. · Musique et cerveau. Pourquoi
Page 2: Un blog gratuit et sans publicité pour votre classe ! - - échelle des …lewebpedagogique.com/enmusac/files/2016/12/Musique-et... · 2017. 5. 4. · Musique et cerveau. Pourquoi

1

Le comportement est la manière de se comporter (agir, réagir, se porter). Il s’agit de la façon de procéder des personnes ou des organismes vis-à-vis des incitations et par rapport au milieu et à l’entourage.

Il existe plusieurs modes de comportement suivant les circonstances en question. Le comportement conscient est celui qui a lieu suite à un processus de raisonnement. Saluer quelqu’un que l’on connaît lorsqu’on le rencontre dans la rue en est un exemple.

Le comportement inconscient, par contre, a lieu de manière quasi automatique étant donné que la personne n’a même pas besoin de penser ou de réfléchir à l’action (se gratter après avoir été piqué par un moustique, par exemple).

Le comportement privé a lieu dans l’intimité de chez soi ou en toute solitude. Dans ce cas, l’individu ne risque pas d’avoir à être sujet aux regards indiscrets des autres. Le comportement public est le contraire car il se déroule en la présence d’autres personnes ou dans des endroits partagés avec le reste de la société.

échelle des comportements

Page 3: Un blog gratuit et sans publicité pour votre classe ! - - échelle des …lewebpedagogique.com/enmusac/files/2016/12/Musique-et... · 2017. 5. 4. · Musique et cerveau. Pourquoi

Chaque musique influe sur notre psychisme et sur nos comportements. En diffusant telle ou telle mélodie dans un cabinet médical, dans un réfectoire scolaire ou dans une salle de sport, les psychologues modulent nos réactions.

Comment minimiser les comportements turbulents des élèves dans la cantine d’un collège ? Une expérience inédite a été réalisée par la psychologue Lynne Chalmers et ses collègues, de l’Université du Dakota du Nord : ils ont passé de la musique classique dans le réfectoire et ont observé des résultats tout à fait probants.

Les résultats ont ainsi révélé que, comparativement à l'absence de musique, on observe une baisse de six décibels dans le réfectoire (soit sept pour cent du volume sonore habituel) lorsque l'on diffuse de la musique classique, et dix décibels (12 pour cent du volume sonore habituel) lorsqu'il s'agit de musique pop. Dès que l'on arrête la diffusion de la musique, le volume sonore augmente aussitôt. En ce qui concerne les comportements des enfants, le personnel de service a mesuré une baisse spectaculaire de 55 pour cent des gestes de comportement agressif (coups, jets d'objets), des insultes ou impolitesses, de la mauvaise tenue et du non-rangement des affaires lors du départ. Cette diminution des comportements agressifs ou turbulents s'observe tout particulièrement avec la musique classique.

La musique rend-elle heureux ?

Enfants : la musique les rend intelligents

Page 4: Un blog gratuit et sans publicité pour votre classe ! - - échelle des …lewebpedagogique.com/enmusac/files/2016/12/Musique-et... · 2017. 5. 4. · Musique et cerveau. Pourquoi

Le professeur de neuropsychologie Hervé Platel est l'un des premiers chercheurs à avoir observé le cerveau sous l'influence de la musique grâce à l'imagerie par résonance magnétique. Jusque-là, on pensait que les deux hémisphères du cerveau jouaient un rôle complémentaire, le gauche intervenant dans la logique et le langage, le droit dans la partie artistique. « Or la musique engage le cerveau dans sa globalité » explique le chercheur. Ecouter une oeuvre musicale crée dans le cerveau une véritable "symphonie neuronale" mettant en jeu les quatre lobes cérébraux, le cervelet ou encore l'hippocampe, surtout connu pour son rôle dans la mémoire.La musique a non seulement un impact sur le fonctionnement de notre cerveau et nos compétences intellectuelles, mais aussi des propriétés thérapeutiques étonnantes. Les ateliers de musique se multiplient pour aider les malades d'Alzheimer, apaiser leur anxiété, améliorer leur humeur. Fait totalement inattendu : « Chez les malades d'Alzheimer, la mémoire musicale résiste, même à un stade très sévère. Leur cerveau continue d'encoder des informations ».

Musique et cerveau

Page 5: Un blog gratuit et sans publicité pour votre classe ! - - échelle des …lewebpedagogique.com/enmusac/files/2016/12/Musique-et... · 2017. 5. 4. · Musique et cerveau. Pourquoi

Pourquoi la musique Rock nous fait-elle vibrer, pourquoi sommes-nous tenter d’augmenter le volume lorsqu’on écoute cette musique ?

La musique est un facteur extrêmement puissant de développement des émotions humaines. Sur un plan sociologique, il a été considéré que cette musique pouvait avoir une certaine fonction cathartique, mais il apparaît que sur un plan plus scientifique, médical pourrions nous dire le rock n’ roll a une influence sur le comportement humain.

Les sociologues ont tendance à considérer que le rock n’roll participe d’une catharsis qui permet de canaliser les violences des membres physiques de la société. Selon Claude Chastagner, la musique rock « prévient la violence en la convoquant, l’inocule tel un vaccin pour mieux en guérir… Pour continuer d’agir, la musique doit pourtant garder la trace de son origine brutal »(In « La Loi du Rock », p. 123-127, ed. Climats, 1998, cité par Alain Lambert sur musicologie.org).

Quoi qu’il en soit, le rock est généralement une musique qui s’écoute fort. On peut cependant se demander pourquoi la musique rock s’écoute fort. Le docteur Nghiem Minh Dung répond : « La musique rock s’inspire des rythmes « afros » axée sur l’exagération des sons de basse fréquence (sons graves) et physiologiquement, plus une musique comporte de sons graves, plus le sujet a l’intention d’augmenter le volume. »

Une histoire du Rock

Page 6: Un blog gratuit et sans publicité pour votre classe ! - - échelle des …lewebpedagogique.com/enmusac/files/2016/12/Musique-et... · 2017. 5. 4. · Musique et cerveau. Pourquoi

Le rock’n’roll est un enfant du blues, le rythme ternaire (division du temps) de celui-ci étant remplacé par un rythme binaire et le tempo devenant plus soutenu. Il convient ici de distinguer rythm and blues et rock’n’roll, même si la tâche apparaît délicate de la fin des années 1940 à 1954. L’étiquette rock n’ roll a , dans un premier temps, été utilisée pour distinguer le rythm and blues des noirs de celui des blancs et ce pour des raisons liées à la politique raciale de l’époque. Il était inadmissible que des artistes blancs se retrouvent dans les mêmes bacs chez les disquaires que les noirs. Le style particulier du rythm and blues blanc a donc servi de prétexte pour une nouvelle étiquette « rock n roll ».

La grille de blues Blues en La

La structure du Blues.Principaux instruments utilisés dans le Rock .

Page 7: Un blog gratuit et sans publicité pour votre classe ! - - échelle des …lewebpedagogique.com/enmusac/files/2016/12/Musique-et... · 2017. 5. 4. · Musique et cerveau. Pourquoi

Quand on l’écoute trop fort, trop longtemps et trop souvent, la musique peut devenir dangereuse pour l’oreille. L’exposition à des niveaux sonores élevés peut provoquer ce qu’on appelle des « traumatismes sonores ».C'est-à-dire que l’oreille interne, la partie la plus fragile de l’oreille, peut être touchée. Elle est composée de milliers de cellules ciliées qui constituent notre« capital auditif ». Ces cellules sont fragiles, elles peuvent être abîmées ou détruites par un son trop fort, brutal, aigu… Et elles ne se régénèrent pas lorsqu’elles sont détruites.Alors pour profiter plus longtemps de la musique et de tous les bruits qu’on aime, un conseil : protéger ses oreilles !

Prévention des risques auditifs

Page 8: Un blog gratuit et sans publicité pour votre classe ! - - échelle des …lewebpedagogique.com/enmusac/files/2016/12/Musique-et... · 2017. 5. 4. · Musique et cerveau. Pourquoi

Pour la psychologie, le comportement est tout ce que fait un être humain face à son milieu. Chaque interaction d’une personne avec son entourage implique un comportement. Lorsque ce comportement présente des standards stables, on peut alors parler de conduite.

Il est possible de parler de bon comportement ou de mauvais comportement, suivant la manière dont les actions peuvent s’encadrer au sein des règles sociales. Un enfant se comporte mal quand il désobéit à ses parents et ne fait pas ce qu’on lui ordonne. En général, le mauvais comportement entraîne une punition de la part de l’autorité sociale (les parents, les professeurs, un juge, etc.).

6 phases du comportement

2

Page 9: Un blog gratuit et sans publicité pour votre classe ! - - échelle des …lewebpedagogique.com/enmusac/files/2016/12/Musique-et... · 2017. 5. 4. · Musique et cerveau. Pourquoi

Voilà une situation que les automobilistes ont tous vécu: une chanson particulièrement rythmée que l’on aime bien passe à la radio, on monte le son et quelques minutes plus tard, on se rend compte que notre vitesse a augmenté d’une poignée de km/h. Partant de ce constat, le site confused.com a décidé de réaliser une toute petite étude afin de détecter si la musique avait une réelle influence sur notre conduite. Ils ont donc demandé à 4 hommes et 4 femmes de jouer les cobayes et de conduire 800 km, dont 400 km sans musique et 400 km avec…Une application analysait et enregistrait durant tout ce temps la vitesse, les accélérations, les freinages tandis qu’une caméra filmait les conducteurs. Après analyse des données, l’expérience a découvert qu’une femme écoutant une playlist de hip-hop avait conduit de façon bien plus agressive que sans musique, avec des accélérations et freinages plus brutaux. Une playlist de Metal a pour sa part engendré une vitesse plus élevée chez un homme. Un homme et une femme qui écoutaient du classique ont quant à eux conduit de façon plus irrégulière que dans le silence.

Musique à fond au volant