Le son est une vibration de l'air. Le -...

10

Transcript of Le son est une vibration de l'air. Le -...

Page 1: Le son est une vibration de l'air. Le - LeWebPédagogiquelewebpedagogique.com/enmusac/files/2016/12/Musique... · d'escaliers, des squelettes dansant au centre de la plate-forme et
Page 2: Le son est une vibration de l'air. Le - LeWebPédagogiquelewebpedagogique.com/enmusac/files/2016/12/Musique... · d'escaliers, des squelettes dansant au centre de la plate-forme et

Le son est une vibration de l'air. Le son peut se propager dans l’air, dans l’eau et dans les solides, sous forme de vibrations des atomes. En physique, un son est une fréquence pure qui s’exprime en Hertz (Hz).

L’intensité d’un son, appelée aussi volume, permet de distinguer un son fort d’un son faible. Elle correspond à l’amplitude de l’onde. L’amplitude est donnée par l’écart maximal de la grandeur qui caractérise l’onde.Lorsque l’amplitude de l’onde est grande, l’intensité est grande et donc le son est plus fort. L’intensité du son se mesure en décibels (dB).

Le son

Page 3: Le son est une vibration de l'air. Le - LeWebPédagogiquelewebpedagogique.com/enmusac/files/2016/12/Musique... · d'escaliers, des squelettes dansant au centre de la plate-forme et

1

La sonorisation (ou sono pour les initiés) est la mise en œuvre de moyens électroacoustiques permettant de diffuser un signal audio, trop faible pour être entendu naturellement par l’ensemble du public présent dans l’espace à sonoriser.

Le matériel de sonorisation est donc choisi en fonction du type et de la taille du lieu, du public, de l’événement et du signal diffusé.De nombreux événements et cas de figure nécessitent l’emploi d’un système de sonorisation : les concerts, la disco mobile (DJing), le théâtre, l’opéra, les lieux de culte, les discours, les conférences et réunions, le cinéma…

Sonorisation d'un concert

Page 4: Le son est une vibration de l'air. Le - LeWebPédagogiquelewebpedagogique.com/enmusac/files/2016/12/Musique... · d'escaliers, des squelettes dansant au centre de la plate-forme et

La propagation du son

La production et la propagation des sons sont liées à l'existence d'un mouvement vibratoire. À la source, le milieu est déformé (par un choc, une compression, etc.) et, par suite de son élasticité, la déformation gagne les molécules voisines qui, dérangées de leur position d'équilibre, agissent à leur tour de proche en proche. Le phénomène se produit sans transport de matière. Les particules du milieu entrent en vibration les unes après les autres autour de leur position d'équilibre. La déformation se propage dans le milieu selon une onde. On dit que le son se déplace en ondes sonores ou acoustiques. Une image habituellement donnée pour illustrer ce phénomène est celle des rides se déplaçant sur une nappe d'eau dans laquelle on a jeté une pierre. La distance parcourue par une ride dans l'unité de temps s'appelle la célérité de l'onde ; la distance entre deux crêtes ou deux creux successifs s'appelle la longueur d'onde.

La célérité du son dans l'air dépend de la température. À la température ordinaire, elle est de l'ordre de 340 m/s. Dans d'autres milieux que l'air, le son se propage à des vitesses différentes. Ainsi, dans l'eau à la température ordinaire, elle atteint 1 500 m/s.

Le mur du son

Page 5: Le son est une vibration de l'air. Le - LeWebPédagogiquelewebpedagogique.com/enmusac/files/2016/12/Musique... · d'escaliers, des squelettes dansant au centre de la plate-forme et

2

Les éléments utilisés pour sonoriser un événement, ou un lieu, forment une chaîne. Voici les produits les plus fréquemment utilisés en sonorisation, présentés ici dans l’ordre, soit de la source à l’auditeur.

1) La source sonore : voix, instruments de musique acoustiques (guitare, piano, batterie…), instruments électroniques (synthétiseurs, console DJ…).

2) Les microphones pour transformer les signaux acoustiques (voix, instruments…) en signaux électriques afin de pouvoir les amplifier.

3) Les mélangeurs, tables de mixage ou consoles DJ pour mélanger les sources précédemment captées par les micros ou issues d’instruments électroniques.

4) Les amplificateurs de puissance pour amplifier suffisamment le signal pour que les enceintes puissent le restituer

5) Les enceintes et subwoofer dont les haut-parleurs permettent de transformer les signaux électriques sortant des amplificateurs en signaux acoustiques.

6) Au bout de la chaîne se trouvent vos oreilles, la qualité de cette chaîne dépend de l’élément le plus faible, il faut donc veiller à une certaine homogénéité en terme de qualité audio

7) Pour relier les différents éléments de cette chaîne il vous faudra bien sûr des câbles et parfois même beaucoup de câbles et de tous types.

Page 6: Le son est une vibration de l'air. Le - LeWebPédagogiquelewebpedagogique.com/enmusac/files/2016/12/Musique... · d'escaliers, des squelettes dansant au centre de la plate-forme et

Une table de mixage (ou console de mixage) est un appareil électronique permettant de mixer (mélanger) plusieurs sources de musique ou de tout autre signal audio. Une table de mixage a pour fonction d'adapter différents niveaux sonores venus de différents instruments.

Table de mixage

Page 7: Le son est une vibration de l'air. Le - LeWebPédagogiquelewebpedagogique.com/enmusac/files/2016/12/Musique... · d'escaliers, des squelettes dansant au centre de la plate-forme et

Around the World est un morceau du groupe français de musique électronique Daft Punk datant de 1997, Around the World est connue pour la répétition de son titre pendant le morceau, ainsi que pour son clip décalé réalisé par Michel Gondry.

Around the World est construit autour d'une ligne de basse et d'une voix synthétisée chantant Around the World de façon plus ou moins continue.

Le clip d'Around the World a été réalisé par Michel Gondry. Il présente des robots marchant en rond sur une plate-forme (représentant un disque vinyl), des athlètes montant et descendant des escaliers, des femmes déguisées en nageuses de natation synchronisée (décrites par Gondry comme disco girls) montant et descendant un autre jeu d'escaliers, des squelettes dansant au centre de la plate-forme et des momies dansant au rythme de la ligne rythmique de la chanson. Cet ensemble est censé être une représentation visuelle de la chanson ; les différents personnages représentent un instrument (ou une piste) spécifique.

Selon Gondry, les androïdes correspondent à la voix chantée, le physique et la rapidité des athlètes symbolisent la ligne de basse ascendante ou descendante, la féminité des nageuses synchronisées représentent le clavier, les squelettes servent pour les guitares et les momies pour la boîte à rythme.

Making of

Around the world

Page 8: Le son est une vibration de l'air. Le - LeWebPédagogiquelewebpedagogique.com/enmusac/files/2016/12/Musique... · d'escaliers, des squelettes dansant au centre de la plate-forme et

Les métiers de l'audiovisuel constituent une famille professionnelle dont les membres travaillent en étroite collaboration. Pour faciliter cette collaboration, il existe une formation de base commune sur laquelle s'organisent cinq options. Les techniciens audiovisuels peuvent travailler dans des sociétés de production audiovisuelle, chez des prestataires de services (postproduction, communication, organisation événementielle) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques…).

Ces métiers portent sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en œuvre, l'environnement économique et juridique, l'économie et la gestion, les sciences physiques appliquées, l'anglais, la culture littéraire et artistique.

Les métiers du son forme notamment des opérateurs de prise de son, des mixeurs et monteurs son, des sonorisateurs, des techniciens d'antenne et des régisseurs son. Au-delà de la prise de son, l'opérateur choisit les éléments sonores existants ou à créer, met en place et règle le matériel, sélectionne les enregistrements conservés et assure le mixage en postproduction. Il peut prendre en charge, outre la prise de son sur les lieux de tournage, la régie son des lieux de spectacle, la prise de son en studio d'enregistrement, la gestion et l'entretien des matériels. Le technicien son possède une bonne connaissance des systèmes numériques et informatiques.

Les métiers du son

Page 9: Le son est une vibration de l'air. Le - LeWebPédagogiquelewebpedagogique.com/enmusac/files/2016/12/Musique... · d'escaliers, des squelettes dansant au centre de la plate-forme et

Effet Larsen

Octavi Rumbau: Étude pour l'effet LarsenPendulum Music Steve Reich 1968

L'effet Larsen est un phénomène physique de rétroaction acoustique observé dès les débuts de la téléphonie et décrit par le physicien danois Søren Absalon Larsen. L'effet Larsen est souvent désigné par feedback, terme anglais signifiant plus généralement une rétroaction.

Cet effet se produit lorsque l'émetteur amplifié (exemple : haut-parleur) et le récepteur (exemple : microphone) d'un système audio sont placés à proximité l'un de l'autre. Le son émis par l'émetteur est capté par le récepteur qui le retransmet amplifié à l'émetteur. Cette boucle produit un signal ondulatoire qui augmente progressivement en intensité jusqu'à atteindre les limites du matériel utilisé, avec le risque de l'endommager ou même de le détruire.

Ce phénomène est particulièrement fréquent dans tout système de sonorisation (conférence, concert, téléphone avec haut-parleur, prothèse auditive) et produit un sifflement de fréquence quelconque, pas forcément aiguë contrairement à une idée reçue (un larsen basse fréquence existe aussi et peut être très pénible) mais en général très désagréable, le son s'amplifiant jusqu'à l'amplitude maximale permise par le système.

Pendulum Music est une des premières œuvres du compositeur américain Steve Reich conçue en 1968 pour microphones, amplificateurs, enceintes et exécutants. Il s'agit d'une installation musicale pour microphones animés d'un mouvement de balancier, tel un pendule, au-dessus d'enceintes.

Page 10: Le son est une vibration de l'air. Le - LeWebPédagogiquelewebpedagogique.com/enmusac/files/2016/12/Musique... · d'escaliers, des squelettes dansant au centre de la plate-forme et

Steve Reich, né le 3 octobre 1936 à New York, est un musicien et compositeur américain. Il est considéré comme l'un des pionniers de la musique minimaliste, un courant de la musique contemporaine jouant un rôle central dans la musique classique des États-Unis. Pour caractériser son œuvre, et spécialement ses compositions de la période 1965-1976, il préfère utiliser l'expression « musique de phases » (traduite de l'américain Phasing). À partir de 1976, il développe une écriture musicale basée sur le rythme et la pulsation avec l'une de ses œuvres les plus importantes, Music for 18 Musicians, qui marque le début de son large succès international. Dès lors reconnu comme un compositeur contemporain essentiel, il oriente son travail de composition autour de la mise en musique du discours, notamment dans des œuvres multimédia associant la vidéo.

Steve Reich Music for 18 Musicians