Twitter

10

Click here to load reader

description

support de formation pour présenter brièvement Twitter

Transcript of Twitter

Page 1: Twitter

TwitterErwan Tanguy

Page 2: Twitter

TwitterTwitter, par essence plate-forme de micro-blogging, est un réseau social assez particulier de part sa simplicité et l'accès aux données qu'il permet.

À sa fonction première d'éditer chaque jour ses impressions ou ses actions, Twitter est devenu rapidement un espace de partage d'informations. Il permet d'échanger en 140 caractères des liens autour de thématiques, de suivre des comptes traitant des sujets qui nous intéressent (veille) ou encore de diffuser en direct des commentaires autour d'un événement (livetweet).

Page 3: Twitter

Les hashtagsLes mots clésLe moteur de recherche de Twitter est un de ses outils les plus intéressants. Il permet de faire des recherches en temps réel sur des mots clés. Il est donc important de bien réfléchir aux mots employés dans un message (140 caractères maximum) pour qu'il puisse être facilement retrouvé et éventuellement diffusé.

Grâce aux flux RSS qu'il est possible de générer à partir d'une recherche, il devient assez simple de récupérer des informations pour alimenter une veille.

Les hashtags, qui sont des mots clés mis en valeur en ajoutant simplement un # devant le terme, approfondissent la notion de mots clés et de veille en générant son propre flux. Si, par exemple, vous cliquez sur un hashtag comme #rennes, vous ouvrirez une page où s'afficheront les derniers messages postés avec cette mention.

Création de flux RSS (complexe) http://www.barbatoutes.fr/2013/07/19/creer-des-flux-rss-twitter-avec-la-nouvelle-api-1-1/

Générer un flux (simple) http://rssbridge.org/

Page 4: Twitter

Les listesClasser les sources par thématiquesLes listes thématiques ont fait leur apparition en 2009. Elles permettent de regrouper sous différentes étiquettes des comptes sans être obligé de les suivre afin d'organiser votre veille.Quelques règles à savoir : 20 listes maximum par comptes ; Une liste peut être publique ou

privée ; Le nom d'une liste commence par

une lettre.

Vous pourrez ensuite récupérer les messages sur vos listes grâce à un flux RSS. Vous avez aussi la possibilités de les surveiller en utilisant un client Twitter.

Page 5: Twitter

Les "livetweet"Diffuser lors d'un événementIl est important, lors d'événements publics comme des rencontres, des forums, des manifestations culturelles, de pouvoir diffuser des informations et d'inviter les participants ou les visiteurs à laisser leurs impressions, que ce soit par l'intermédiaire de courts textes (tweets), d'articles (blogs, presse en ligne...), de photographies, de vidéos ou d'enregistrements sonores.Un hashtag va pouvoir fédérer toute cette information autour d'un mot, d'un lien. Vous pourrez ainsi donner du poids à votre événement, à vos contenus, en invitant les participants à publier des contenus et ainsi le couvrir.

Voir : SMS Wall http://www.asso-bug.org/Labo/sms-wall http://smswall.blogspot.com/ pour télécharger une plate-

forme open source

Il est possible ensuite d'afficher sur un mur ou sur un écran le livetweet. De nombreux événements ont mis en place ce genre de projection (opéra de Rennes, Transmusicales, ouverture de la Cantine numérique de Rennes...).

Pourquoi couvrir un événement ? Pour proposer une animation interactive

aux participants qui peuvent commenter l'événement en direct

Pour moderniser l'image et rendre un événement plus ludique et participatif

Pour amplifier la communication en incitant les internautes au partage (marketing viral)

Pour permettre aux absents de suivre l'événement en ligne

Pour documenter l'événement en ligne et garder des traces numériques (status, photos, vidéos...)

Page 6: Twitter

Quelques rappelsLes hashtagsMots clés permettant une recherche ou un envoi sur un thèmeLes hashtags sont des tags spécifiques à Twitter qui permettent de lier vos tweets à un mot clé ou un thème et aussi de suivre un flux sur un mot clé. Très utilisés autour d'événements, ils permettent de suivre en direct ce qui s'y iiiiipasse. Ils permettent aussi de suivre des conversations, d'y participer, sans pour autant suivre tous les participants.

 

Les favorisMarquer les messages que vous trouvez intéressantSouvent peu utilisés, les favoris permettent non seulement de signaler aux autres comptes vos centres d'intérêt mais vous offrent aussi la possibilité de les archiver ou d'automatiser des fonctions à partir du flux RSS qui en découlent. Ce flux n'est plus aussi facilement accessible qu'auparavant.

Création de flux RSS (complexe) http://www.barbatoutes.fr/2013/07/19/creer-des-flux-rss-twitter-avec-la-nouvelle-api-1-1/

Page 7: Twitter

Quelques rappelsRT ou Re-TweetDiffuser, partagerUn des principes de Twitter est de partager des contenus qui nous ont intéressés. Ces contenus peuvent venir d'un autre compte Twitter.L'usage veut que vous citiez la source. Il existe plusieurs formes de RT : Le RT proposé par Twitter via ses

fonctions intégrées permet de partager le message aux comptes qui vous suivent sans dupliquer le message. Twitter à mis en place cette fonction pour éviter la répétition du même message (ce qui pourrait d'ailleurs être considéré comme du duplicate content).

Le RT traditionnel qui duplique le contenu en rajoutant en début de message "RT @nomDuCompte message". Cette procédure permet d'ajouter un commentaire, ce qui met en valeur le contenu et votre regard.

Il existe une variante qu'utilise par exemple l'application Twitter sur smartphone et qui insère en fin de message "... via @nomDuCompte" à la place du RT.

Lorsque vous rédigez un message, penser à ne pas atteindre les 140.

Page 8: Twitter

Quelques rappelsTwitter searchLe moteur de recherche interne de Twitter

Un des outils essentiels de Twitter est le moteur de recherche. Malgré quelques défauts et des options pas toujours pertinentes (comme les recherches géographique car tous les comptes n'ont pas spécifié une localité), il est essentiel pour la veille, accepte certains paramètres booléens et offre des flux RSS.

Vous y accédez par l'adresse http://twitter.com/#!/search-homeet pour des recherches avancéeshttp://twitter.com/#!/search-advanced

Comme pour les favoris, les flux ne sont plus accessibles directement.

Page 9: Twitter

Opérateur Trouve les Tweets suivants...

recherche twittercontenant à la fois "recherche" et "twitter". C'est l'opérateur par défaut.

"happy hour" contenant l'expression exacte "happy hour".

amour OU haine contenant soit "amour" soit "haine" (ou les deux).

bière -garde contenant "bière" mais pas "garde".

#haiku contenant le hashtag "haiku".

de : alexiskold envoyé par l'utilisateur "alexiskold".

à : techcrunch envoyé à l'utilisateur "techcrunch".

@mashable mentionnant l'utilisateur "mashable".

"happy hour" à proximité de :"san francisco"

contenant exactement la phrase "happy hour" et envoyé à proximité de "san francisco".

near:Paris within:25km envoyé dans un rayon 25 km autour de "Paris".

super-héros depuis le : 2010-12-27contenant "super-héros" et envoyé depuis le "2010-12-27" (année/mois/jour).

ftw jusqu’au : 2010-12-27 contenant "ftw" et envoyé jusqu'au "2010-12-27".

film -horreur :)contenant "film", mais pas "horreur", et avec une attitude positive.

vol :( contenant "vol" et avec une attitude négative.

trafic ? contenant "trafic" et posant une question.

hilarant filter:links contenant "hilarant" avec des liens.

actualités source:twitterfeed contenant "actualités" et envoyé via TwitterFeed

lang:fr Tweets en langue française

Page 10: Twitter

Quelques rappelsLes messages directs (DM ou D)Messagerie interneIl est parfois nécessaire de contacter en privé un compte sur Twitter. Pour cela, il existe la possibilité d'envoyer un message direct en remplaçant "@nomDuCompte" par "d nomDuCompte". Il existe cependant une limite, vous ne pouvez envoyer un DM qu'aux comptes qui vous suivent.De nombreux comptes utilisent les DM pour diffuser des informations et vous inciter à les lire (nous regardons toujours les messages qui nous sont adressés alors qu'il est fréquent de passer sur les messages publiques). Cette pratique est très peu appréciée par les membres de Twitter. Vous risquez au mieux de perdre des followers (membres qui vous suivent), d'être bloqué ou pire d'être déclaré comme spammeur, ce qui peut avoir des conséquences catastrophiques.