tude de cas Busanveronique.bazard.free.fr/cours_2nde/Étude de cas_Busan.pdf · 2009-05-29 · 1...

2
1 Doc 4. Le port de Busan: un espace menacé de saturation. Étude de cas BUSAN, UN PORT AU CŒUR D’UNE GRANDE FAÇADE MARITIME Le port de Busan, en Corée du Sud, est le cinquième port à conteneurs du monde. Son commerce avec le reste du monde est en forte croissance. L’importance des activités liées à la mer se traduit par l’extension des espaces portuaires au sein d’une métropole de plus de 4 millions d’habitants. Le sort de Busan est lié à la montée des échanges maritimes internationaux et au poids grandissant de la façade maritime de l’Asie du Nord-Est. I - Busan, une baie profondément transformée. Le littoral de la baie de Busan est totalement consacré aux activités portuaires. La croissance des échanges maritimes nécessite de nombreux aménagements. Doc 1. Le terminal de Wuan : les quais sont consacrés au stockage et à la manutention des conteneurs. Doc 2. La ville portuaire de Busan en Corée du Sud. Doc 3. Un littoral densément peuplé. Si la baie de Busan est un site naturel d'abri qui se prête bien à l'accueil des navires, son utilisation pour l'installation de terminaux modernes se révèle difficile. En effet, l'endroit le plus favorable se situerait au fond de la baie, mais se trouvent les installations les plus anciennes qui correspondent actuellement aux terminaux à passagers et aux quais conventionnels. Immédiatement derrière, commence la ville. Les cinq terminaux, qui structurent aujourd'hui le port, ont tous été gagnés sur la baie. Situés quasiment en centre-ville, les terminaux à conteneurs sont mal reliés entre eux. Les échanges d'un terminal à l'autre nécessitent de passer par une route circulaire qui est aussi une voie urbaine. L'imbrication des trafics urbains et portuaires est accentuée par la présence de 37 dépôts à conteneurs dispersés autour de la ville et qui traitent près de 4 millions de conteneurs par an. À 10 km environ à l'Ouest de la baie, le « New Busan Port » est en cours de construction grâce à d'importantes surfaces gagnées sur la mer. À terme, le projet prévoit 24 nouveaux postes à quai. Les cinq premiers postes à quai devraient être livrés en 2006. La réaffirmation de la fonction de nœud portuaire s'effectue à travers la dissociation de la ville et du port. A. FRÉMONT, C. DUCRUET, Busan, « main port » pour l'Asie du Nord-Est, ISEMAR-2004. Questions 1) Décrire le site des installations portuaires de Busan. (1, 2, 3, 4) Quels en sont les avantages ? 2) Quelles activités liées à la mer sont présentes à Busan ? (2) Laquelle occupe le plus d’espace dans la baie ? (1, 2, 3, 4) Pourquoi les terminaux à conteneurs ont-ils été gagnés sur la mer ? (1, 2, 3) 3) Où va se faire l’extension du port ? (2, 3) Pour quelles raisons ?

Transcript of tude de cas Busanveronique.bazard.free.fr/cours_2nde/Étude de cas_Busan.pdf · 2009-05-29 · 1...

Page 1: tude de cas Busanveronique.bazard.free.fr/cours_2nde/Étude de cas_Busan.pdf · 2009-05-29 · 1 Doc 4. Le port de Busan: un espace menacé de saturation. Étude de cas BUSAN, UN

1

Doc 4. Le port de Busan: un espace menacé de saturation.

Étude de cas BUSAN, UN PORT AU CŒUR D’UNE GRANDE FAÇADE MARITIME

Le port de Busan, en Corée du Sud, est le cinquième port à conteneurs du monde. Son

commerce avec le reste du monde est en forte croissance. L’importance des activités liées à la mer se traduit par l’extension des espaces portuaires au

sein d’une métropole de plus de 4 millions d’habitants. Le sort de Busan est lié à la montée des échanges maritimes internationaux et au poids

grandissant de la façade maritime de l’Asie du Nord-Est. I - Busan, une baie profondément transformée. Le littoral de la baie de Busan est totalement consacré aux activités portuaires. La croissance des échanges maritimes nécessite de nombreux aménagements. Doc 1. Le terminal de Wuan : les quais sont consacrés au stockage et à la manutention des conteneurs.

Doc 2. La ville portuaire de Busan en Corée du Sud. Doc 3. Un littoral densément peuplé.

Si la baie de Busan est un site naturel d'abri qui se prête bien à l'accueil des navires, son utilisation pour l'installation de terminaux modernes se révèle difficile. En effet, l'endroit le plus favorable se situerait au fond de la baie, mais là se trouvent les installations les plus anciennes qui correspondent actuellement aux terminaux à passagers et aux quais conventionnels. Immédiatement derrière, commence la ville. Les cinq terminaux, qui structurent aujourd'hui le port, ont tous été gagnés sur la baie.

Situés quasiment en centre-ville, les terminaux à conteneurs sont mal reliés entre eux. Les échanges d'un terminal à l'autre nécessitent de passer par une route circulaire qui est aussi une voie urbaine. L'imbrication des trafics urbains et portuaires est accentuée par la présence de 37 dépôts à conteneurs dispersés autour de la ville et qui traitent près de 4 millions de conteneurs par an.

À 10 km environ à l'Ouest de la baie, le « New Busan Port » est en cours de construction grâce à d'importantes surfaces gagnées sur la mer. À terme, le projet prévoit 24 nouveaux postes à quai. Les cinq premiers postes à quai devraient être livrés en 2006. La réaffirmation de la fonction de nœud portuaire s'effectue à travers la dissociation de la ville et du port.

A. FRÉMONT, C. DUCRUET, Busan, « main port » pour l'Asie du

Nord-Est, ISEMAR-2004.

Questions 1) Décrire le site des installations portuaires de Busan. (1, 2, 3, 4) Quels en sont les avantages ? 2) Quelles activités liées à la mer sont présentes à Busan ? (2) Laquelle occupe le plus d’espace dans la baie ? (1, 2, 3, 4) Pourquoi les terminaux à conteneurs ont-ils été gagnés sur la mer ? (1, 2, 3) 3) Où va se faire l’extension du port ? (2, 3) Pour quelles raisons ?

Page 2: tude de cas Busanveronique.bazard.free.fr/cours_2nde/Étude de cas_Busan.pdf · 2009-05-29 · 1 Doc 4. Le port de Busan: un espace menacé de saturation. Étude de cas BUSAN, UN

2

Situé dans l'angle Sud-Est de la Corée, Busan offre l'avantage de se trouver à proximité immédiate de l'axe maritime asiatique. Véritable épine dorsale, cet axe Nord-Sud s'étend du Japon à Singapour en passant par Hong Kong. À partir de cette épine dorsale se déploient vers l'Est la route transpacifique à destination de l'Amérique du Nord et inversement, vers l'Ouest, la route à destination de l'Europe. Ces deux routes réunissent aujourd'hui les flux conteneurisés les plus importants de la planète. Pour un port asiatique, l'appartenance à cet axe signifie la possibilité de participer aux grands trafics Est-Ouest mondiaux. Le pays n'est pas encore en mesure de rivaliser, sur le plan des hautes technologies, avec son voisin japonais. Dans le même temps, l'avantage comparatif du coût de la main-d'œuvre a disparu avec l'affirmation de la puissance manufacturière de la Chine. Mais cet environnement présente aussi des avantages: jamais les flux commerciaux entre les trois pays n'ont été aussi importants. L'objectif clairement affiché est de capter ces flux pour les redistribuer à l'échelle régionale et mondiale. La Corée doit profiter de sa situation géographique entre la Chine et le Japon pour s'affirmer comme le centre logistique de l'Asie du Nord-Est. A. FRÉMONT, C. DUCRUET, ouvrage

cité.

II – Busan, un grand port mondial. L’Asie orientale abrite les six premiers ports à conteneurs mondiaux. La concurrence est forte entre les ports de la première façade maritime du monde. Doc 5. Les ports de conteneurs de la façade maritime de l’Asie du Nord-Est.

Doc 6. Une situation régionale à exploiter.

Doc 7. Les grands ports de conteneurs (2003).

Doc 8. Une fonction majeure de hub. Doc 10. Le trafic conteneurisé du port de Busan.

Doc 9. La Corée du Sud, une situation géographique exceptionnelle.

Doc 11. Busan, grand port de l’Asie ?

Busan devient à partir des années 1990, un port de transbordement. On constate, en 2002, que 26 des 27 premiers armateurs mondiaux y sont présents. Les armements y articulent une desserte nationale, celle de la Corée du Sud et une desserte régionale, celle de l'Asie du Nord-Est, avec leurs réseaux de lignes transocéaniques qui joignent les autres plus grands ports mondiaux. Busan doit en partie son succès au déclin des ports japonais aux coûts élevés, où l'éparpillement sur 500 km de cinq ports permet difficilement de regrouper l'offre uniquement sur l'un des cinq. Il s'explique aussi par l'accroissement des trafics chinois redistribués vers l'Amérique du Nord ou l'Europe. Le risque existe d'un affaiblissement de ses fonctions de transbordement par une desserte de plus en plus directe par les armements des ports du Nord de la Chine et par la montée en puissance de Shanghai, devenu le 3e port à conteneurs du monde et dont l'objectif est de devenir le « hub » de la Chine du Nord [...].

A. FRÉMONT, C. DUCRUET, L'Espace géographique, n° 3 - 2004.

Questions 1) Décrire le site des installations portuaires de Busan. (1, 2, 3, 4) Quels en sont les avantages ? 2) Quelles activités liées à la mer sont présentes à Busan ? (2) Laquelle occupe le plus d’espace dans la baie ? (1, 2, 3, 4) Pourquoi les terminaux à conteneurs ont-ils été gagnés sur la mer ? (1, 2, 3) 3) Où va se faire l’extension du port ? (2, 3) Pour quelles raisons ?