TS · 2018-12-27 · Age, sexe, catégories socio-professionnelles (selon la classification de...

16
LES RÉSULTATS

Transcript of TS · 2018-12-27 · Age, sexe, catégories socio-professionnelles (selon la classification de...

Page 1: TS · 2018-12-27 · Age, sexe, catégories socio-professionnelles (selon la classification de l’INSEE). Des données liées à l’hygiène de vie et aux facteurs de risque des

LES RÉSULTATS

Page 2: TS · 2018-12-27 · Age, sexe, catégories socio-professionnelles (selon la classification de l’INSEE). Des données liées à l’hygiène de vie et aux facteurs de risque des

PAROPACA 2017 | UFSBD | URPS PACA

CONTEXTE DE L’ENQUÊTE

L’URPS des Chirurgiens-Dentistes de la région PACA a confié en janvier 2017 à l’UFSBD PACA CORSE la réalisation d’une enquête épidémiologique régionale inédite sur l’état de santé parodontale des 35-65 ans vivant en région PACA.

Des chirurgiens-dentistes sentinelles, exerçant dans des cabinets dentaires li-béraux en région PACA, se sont engagés à renseigner un questionnaire pour chacun de leurs patients reçus à leur cabinet dentaire pendant une période définie.L’étude porte sur des patients âgés entre 35 et 65 ans avec au moins 2 dents présentes par sextant et n’ayant pas bénéficié de détartrage dans les 3 mois précédant l’enquête.

L’objectif de l’enquête PAROPACA était de recueillir les principaux indi-cateurs épidémiologiques en santé parodontale afin d’actualiser les connaissances dans ce domaine et de développer des programmes de prévention adaptés aux besoins constatés.

L’enquête s’attache en outre, à mettre en évidence les relations éventuelles entre les indicateurs parodontaux, les caractéristiques des patients et les fac-teurs de risque associés.

Terrain de l’enquête :

du 12 au 23 juin 2017

112 chirurgiens-dentistes ont accepté

de participer à cette enquête

1680 questionnaires patients

ont été recueillis

1536 questionnaires patients ont pu faire l’objet d’un traitement statistique

1

Page 3: TS · 2018-12-27 · Age, sexe, catégories socio-professionnelles (selon la classification de l’INSEE). Des données liées à l’hygiène de vie et aux facteurs de risque des

CONTEXTE SCIENTIFIQUE

La parodontite est une maladie multifactorielle d’origine infectieuse carac-térisée par une destruction des tissus de soutien de la dent et causée par les bactéries de la plaque dentaire ou biofilm. La parodontite chronique, qui se manifeste le plus souvent chez l’adulte en est la forme la plus fréquente. Les symptômes et signes cliniques associés peuvent inclure une inflammation de la gencive, un saignement gingival spontané ou provoqué, d’importance variable, une perte d’attache épithélio-conjonctive et d’os alvéolaire avec for-mation de poches parodontales et éventuellement une mobilité dentaire pou-vant conduire à la perte de dents.

Elle est soit localisée, lorsque 30 % de sites ou moins sont atteints, soit géné-ralisée, lorsque, plus de 30 % de sites sont atteints. Sa sévérité est appréciée en fonction de la perte de l’attache : légère = 1 à 2 mm, modérée = 3 à 4 mm, sévère ≥ 5 mm (American Academy of Periodontology, 1999).

Il existe de nombreux facteurs de risque des maladies parodontales pouvant influer sur leur survenue et leur sévérité, et sur lesquels il est possible d’agir.

Dans les pays occidentaux pour lesquels une baisse de l’indice carieux a pu être observée notamment chez les enfants, une hausse importante de la pré-valence des maladies parodontales a été constatée depuis plusieurs années. Par exemple, aux Etats-Unis, les dernières études ont montré que près de 65 millions d’américains présentaient une maladie parodontale. Ces maladies sont donc devenues un sujet majeur de santé publique.

L’enquête PAROPACA a pour volonté d’éva-luer la prévalence des maladies parodontales en région PACA pour palier à l’absence de données épidémiolo-giques nationales ré-centes.

2PAROPACA 2017 | UFSBD | URPS PACA

Page 4: TS · 2018-12-27 · Age, sexe, catégories socio-professionnelles (selon la classification de l’INSEE). Des données liées à l’hygiène de vie et aux facteurs de risque des

PAROPACA 2017 | UFSBD | URPS PACA

INDICATEURS RELEVES DANS LE QUESTIONNAIRE PATIENT

Des données socio-démographiques : Age, sexe, catégories socio-professionnelles (selon la classification de l’INSEE).

Des données liées à l’hygiène de vie et aux facteurs de risque des maladies parodontales : Consommation ou non de tabac et quantification de la consommation, pré-sence d’un diabète de type 2, antécédents familiaux de maladies parodon-tales, date du dernier contrôle dentaire.

Des indices cliniques en relation avec les maladies parodontales :

• Indice de plaque selon Löe et Silness, par ordre de gravité croissant : absence de plaque dentaire, présence de plaque dentaire à la sonde, pré-sence de plaque dentaire à l’œil nu, abondance de plaque dentaire.

• Indice de santé gingivale, il a été choisi le DPSI (Dutch Periodontal Screening Index) qui est une technique d’observation et de mesure pa-rodontale simple, fiable et rapide et qui s’insérait parfaitement dans la durée d’une consultation en cabinet dentaire libéral. Cet indice permet d’évaluer la sévérité de la maladie parodontale, mais aussi les besoins en soins parodontaux. (Par sextant : 17-14, 13-23, 24-27, 47-44, 43-33, 34-37) par ordre de gravité croissant : 0 : Bonne santé parodontale (absence de poche, de tartre ou d’inflammation) ; 1 : Saignement au sondage ; 2 : Présence de tartre ou restauration débordante ; 3 : Poche de 3 à 5 mm sans récession ; 3+ : Poche de 3 à 5 mm avec récession ; 4 : Poche > ou = à 6 mm. Est notée uniquement la valeur la plus haute observée.

• Diagnostic parodontal. Le diagnostic établi est le sui-vant : sain, gingivite, paro-dontite modérée, parodon-tite sévère.

3

Page 5: TS · 2018-12-27 · Age, sexe, catégories socio-professionnelles (selon la classification de l’INSEE). Des données liées à l’hygiène de vie et aux facteurs de risque des

PAROPACA 2017 | UFSBD | URPS PACA

PROFIL DE L’ÉCHANTILLON

AGE

Les différents groupes d’âges entre 35 et 65 ans étaient bien représentés dans l’échantillon.

SEXE

La surreprésentation féminine est cohérente avec le dernier Baromètre Santé (2014) où les femmes étaient plus nom-breuses à consulter un dentiste dans l’année (69,1 % vs 58 %).

Homme43,6 % Femme

56,4 %

35-39 ans19,7 %

40-44 ans15 %

60-65 ans19,3 %

55-59 ans13,5 %

50-54 ans18 %

45-49 ans14,5 %

4

CATEGORIES SOCIO-PROFESSIONNELLES

Les employés ainsi que les cadres et professions intellectuelles sont plus représentés que les autres catégories dans l’échantillon.

Agriculteurs

Artisans, commerçants, chefs d’entreprise...

Autres personnes sans activité professionnelle

Cadres et professions intellectuelles

Employés

Ouvriers

Professions intermédiaires

Retraités

1,2 %13,1 %

10,4 %17,6 %

31,3 %

4,9 %

10 %

11,5 %

Page 6: TS · 2018-12-27 · Age, sexe, catégories socio-professionnelles (selon la classification de l’INSEE). Des données liées à l’hygiène de vie et aux facteurs de risque des

PAROPACA 2017 | UFSBD | URPS PACA

DIABETE DE TYPE 2

Avec diabète de type 2

4,5 %

ANTECEDENTS FAMILIAUX DE MALADIES PARODONTALES

La proportion de diabétiques de type 2 dans notre échantillon est en cohérence avec la pré-valence estimée en France (4,7 % en 2013).

Plus du tiers des patients ont un membre de leur famille qui a un problème de maladies parodontales. Ce constat montre l’importance de la prévalence des maladies parodon-tales dans la population.

Avec antécédents familiaux

35,7 %Sans antécédents

familiaux

64,3 %

TABAC

HYGIÈNE DE VIE DES PATIENTS

La proportion de fumeurs dans l’échantillon correspond à la préva-lence du tabagisme en France.

5

Fumeur30,1 %

Non fumeur69,9 %

Sans diabète de type 295,5 %

Abondance de plaque dentaire

Présence de plaque dentaire à l’oeil nu

Présence de plaque dentaire à la sonde

Absence de plaque dentaire

Page 7: TS · 2018-12-27 · Age, sexe, catégories socio-professionnelles (selon la classification de l’INSEE). Des données liées à l’hygiène de vie et aux facteurs de risque des

PAROPACA 2017 | UFSBD | URPS PACA 6

DATE DU DERNIER CONTROLE DENTAIRE

HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE DES PATIENTS

Plus de la moitié des patients (56 %) respecte la recommandation d’une visite annuelle au cabinet dentaire. Un quart est hors du délai recommandé mais a fait une visite il y a moins de 2 ans. Enfin près d’un patient sur cinq n’a pas consulté depuis deux ans et plus.

Moins de 6 mois23,8 %

Entre 6 mois et moins de 1 an

32,2 %

Entre 1 an et moins de 2 ans

25,6 %

2 ans et plus18,4 %

INDICE DE PLAQUE

Seul un quart des patients présente une bonne hygiène puisque sans plaque dentaire. Un tiers a une hygiène insuffisante ou qui manque d’efficacité, puisque la présence de plaque dentaire est décelable à la sonde et 41,8% des patients n’ont pas une bonne hygiène, dont 10 % en ont une très mauvaise.

Abondance de plaque dentaire

Présence de plaque dentaire à l’oeil nu

Présence de plaque dentaire à la sonde

Absence de plaque dentaire

10,4 %

31,4 %

33,6 %

24,6 %

Page 8: TS · 2018-12-27 · Age, sexe, catégories socio-professionnelles (selon la classification de l’INSEE). Des données liées à l’hygiène de vie et aux facteurs de risque des

PAROPACA 2017 | UFSBD | URPS PACA

INDICE DE SANTE GINGIVALE

Le calcul de l’indice de santé gingivale des patients examinés correspondait à l’objectif prioritaire de notre enquête. Il nous a ainsi permis d’évaluer l’état de santé parodontale de l’échantillon, de connaître le degré de sévérité éventuelle des maladies parodon-tales dépistées et d’appréhender les besoins en soins parodontaux. Quatre niveaux de santé parodontale ont été recherchés en utilisant comme indice clinique le DPSI : sain, gingivite, parodontite modérée, parodontite sévère.

Notre enquête a révélé que seul un quart des patients examinés, est en bonne santé parodontale. 75 % de l’échantillon présentent une pathologie parodontale à des degrés d’atteintes différents. Pour seulement 27,6% la pathologie parodon-tale est réversible puisque qu’il ne s’agit que d’une gingivite. Mais pour près de la moitié des patients examinés (47,3 %), la présence de poches parodontales a été mise en évidence : 28,5 % des patients présentent une parodontite modérée et 18,8% une atteinte sévère avec des poches de plus de 6 mm observées.Ces résultats sont conformes à ceux obtenus dans d’autres pays industrialisés où des enquêtes ont mis en avant que 20 à 50 % des adultes présentaient une parodontite. La dernière enquête épidémiologique nationale sur ce sujet réalisée en France en 2007 avait révélé que 27 % des personnes entre 35 et 65 ans étaient atteints d’une parodon-tite avancée.

Notre enquête met ainsi en évidence un véritable problème de santé publique, notam-ment en région PACA, avec au moins un adulte sur deux âgé entre 35 et 65 ans qui présente une pathologie parodontale avec destruction plus ou moins avancée des tissus de soutien de la dent.

Sain 25,6 %

Parodontite sévère 18,8 %

Gingivite 27,1 %

Parodontite modérée 28,5 %

7 PAROPACA 2017 | UFSBD | URPS PACA

Page 9: TS · 2018-12-27 · Age, sexe, catégories socio-professionnelles (selon la classification de l’INSEE). Des données liées à l’hygiène de vie et aux facteurs de risque des

PAROPACA 2017 | UFSBD | URPS PACA

INDICE DE PLAQUE EN FONCTION DU DERNIER CONTRÔLE DENTAIRE

Ce constat met en exergue le lien entre un comportement lié au respect des recomman-dations (fréquence de consultation) et l’indice de plaque dentaire.

Absence de plaque dentaire

Présence de plaque dentaire à sonde

Présence de plaque dentaire à l’oeil nu

Abondance de plaque dentaire

Moins de 6 mois Entre 6 mois et moins de 1 an 2 ans et plus

32,7 26 22,9 13,8

36,1 42,4 22,9 29,8

27,9 26,1 42 30,9

12,2 25,55,5

3,3

Entre 1 an et moins de 2 ans

8

%

%

%

%

Page 10: TS · 2018-12-27 · Age, sexe, catégories socio-professionnelles (selon la classification de l’INSEE). Des données liées à l’hygiène de vie et aux facteurs de risque des

PAROPACA 2017 | UFSBD | URPS PACA

INDICE DE SANTE GINGIVALE EN FONCTION DE L’AGE DU PATIENT

ANALYSES PAR TRIS CROISES DES RESULTATS SELON DIFFERENTS CRITÈRES

La bonne santé gingivale diminue avec l’âge. Avant 40 ans, 43 % en bonne santé gingivale, alors qu’entre 60 et 65 ans, ils ne sont plus que 17 %.

INDICE DE SANTE GINGIVALE EN FONCTION DU SEXE DU PATIENT

Les femmes sont en meilleure santé gingivale que les hommes

20,85,9 30,7 42,6

22

20,3

21,8

27,5

17,2

35,1

31,1

27,2

18,8

20,2

29,9

27

29,3

36,3

30,3

13

21,6

21,7

17,4

32,3

35 - 39 ans

40 - 44 ans

45 - 49 ans

50 - 54 ans

55 - 59 ans

60 - 65 ans

29,726,329,814,2

20,128,326,924,7

Femme

Homme

Agriculteurs

Artisans, commerçants, chefs d’entreprise...

Autres personnes sans activité professionnelle

Cadres et professions intellectuelles

Employés

Ouvriers

Professions intermédiaires

Retraités

Parodontite sévère Parodontite modérée Gingivite Sain

9

%

%

%

%

%

%

Parodontite sévère Parodontite modérée Gingivite Sain

%

%

Page 11: TS · 2018-12-27 · Age, sexe, catégories socio-professionnelles (selon la classification de l’INSEE). Des données liées à l’hygiène de vie et aux facteurs de risque des

PAROPACA 2017 | UFSBD | URPS PACA

INDICE DE SANTE GINGIVALE EN FONCTION DE LA CSP DU PATIENT

INDICE DE PLAQUE EN FONCTION DE LA CSP DU PATIENT

Les agriculteurs et les ouvriers sont les professions pour lesquelles l’indice de santé gingivale est le moins bon.

Les catégories socio-professionnelles les moins favorisées sont celles également avec une forte proportion de parodontite sévère.

Les agriculteurs et ouvriers sont aussi les professions avec une forte présence de plaque dentaire, que celle-ci soit visible à l’œil nu ou à la sonde.

22,429,828,419,4

16,783,3

15,126,439,618,9

303025,614,4

30,431,12315,5

16202836

23,521,639,215,7

25,420,332,322

Agriculteurs

Artisans, commerçants, chefs d’entreprise...

Autres personnes sans activité professionnelle

Cadres et professions intellectuelles

Employés

Ouvriers

Professions intermédiaires

Retraités

Parodontite sévère

Parodontite modérée

Gingivite

Sain

Abondance de plaque dentaire Présence de plaque dentaire à l’oeil nu

Présence de plaque dentaire à la sonde Absence de plaque dentaire

AGRICULTEURS

ARTISANS, COMMERÇANTS, CHEFS D’ENTREPRISE...

AUTRES PERSONNES SANS ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

CADRES ET PROFESSIONS INTELLECTUELLES

EMPLOYÉS

OUVRIERS

PROFESSIONS INTERMÉDIAIRES

RETRAITÉS

33,3 50 16,7

17,9 29,9 22,4 29,8

17 24,5 34 24,5

8,9 26,7 35,6 28,8

5 36 32,9 26,1

24 28 36 12

7,8 31,4 41,2 19,6

6,8 33,9 39 20,3

10

%

%%%

%%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

%

Page 12: TS · 2018-12-27 · Age, sexe, catégories socio-professionnelles (selon la classification de l’INSEE). Des données liées à l’hygiène de vie et aux facteurs de risque des

PAROPACA 2017 | UFSBD | URPS PACA

INDICE DE SANTE GINGIVALE EN FONCTION DE LA CONSOMMATION DE TABAC

La consommation de tabac confirme clairement ici son rôle de facteur de risque des maladies parodontales.

INDICE DE PLAQUE EN FONCTION DE LA CONSOMMATION DE TABAC

Le lien entre la consommation de tabac et la présence de plaque dentaire appa-raît clairement ; les fumeurs étant nettement plus nombreux à présenter de la plaque dentaire et en abondance.

17,518,23727,3Fumeur

293124,915,1Non fumeur

Abondance de plaque dentaire Présence de plaque dentaire à l’oeil nu

Présence de plaque dentaire à la sonde Absence de plaque dentaire

Fumeur

Non fumeur

17,531,833,816,9

27,734,430,47,5

11

%

%

%

%

Parodontite sévère Parodontite modérée Gingivite Sain

Page 13: TS · 2018-12-27 · Age, sexe, catégories socio-professionnelles (selon la classification de l’INSEE). Des données liées à l’hygiène de vie et aux facteurs de risque des

PAROPACA 2017 | UFSBD | URPS PACA

INDICE DE SANTE GINGIVALE EN FONCTION DE LA PRESENCE D’UN DIABETE DE TYPE 2

INDICE DE SANTE GINGIVALE EN FONCTION DES ANTECEDENTS FAMILIAUX DE MALADIES PARODONTALES

Les patients avec un diabète de type 2 sont, d’une manière générale, en moins bonne santé gingivale. Pour préciser le lien entre la présence d’un diabète de type 2 et le stade de la maladie gingivale, il aurait été intéressant de savoir si ce diabète était équilibré ou non.

Les patients avec des antécédents familiaux de maladies parodontales sont en moins bonne santé gingivale.

26,4 26,428,219

8,7 43,534,813

Sans diabètede type 2

Avec diabète de type 2

26,426,428,219

13,121,935,529,5

Sans antécédents familiaux

Avec antécédents familiaux

12

Parodontite sévère Parodontite modérée Gingivite Sain

%

%

%

%

Parodontite sévère Parodontite modérée Gingivite Sain

Page 14: TS · 2018-12-27 · Age, sexe, catégories socio-professionnelles (selon la classification de l’INSEE). Des données liées à l’hygiène de vie et aux facteurs de risque des

PAROPACA 2017 | UFSBD | URPS PACA

INDICE DE SANTE GINGIVALE EN FONCTION DE LA DATE DU DERNIER CONTROLE DENTAIRE

Plus le dernier contrôle dentaire est ancien, plus la part de patients présen-tant une parodontite sévère est élevée. Ce constat réaffirme la nécessité des contrôles dentaires réguliers.

INDICE DE SANTE GINGIVALE EN FONCTION DE L’INDICE DE PLAQUE

Moins l’hygiène est bonne, plus la plaque dentaire est abondante et plus la pré-sence de parodontite sévère est constatée.

L’adoption de comportements favorables à une bonne hygiène est capitale pour une bonne santé gingivale.

29,526,230,413,9Moins de 6 mois

2 ans et plus

Entre 1 an et moins de 2 ans

Entre 6 mois et moins de 1 an

28,524,232,115,2

24,526,728,220,6

1734,120,228,7

Abondance de plaque dentaire

Présence de plaque dentaire à l’oeil nu

Présence de plaque dentaire à la sonde

Absence de plaque dentaire

13,2 26,460,4

10,529,837,322,4

1835,533,113,4

65,818,3 11,94

13

Parodontite sévère Parodontite modérée Gingivite Sain

Parodontite sévère Parodontite modérée Gingivite Sain

%

%

%

%

%

%

%

%

Page 15: TS · 2018-12-27 · Age, sexe, catégories socio-professionnelles (selon la classification de l’INSEE). Des données liées à l’hygiène de vie et aux facteurs de risque des

PAROPACA 2017 | UFSBD | URPS PACA

CONCLUSION

L’enquête épidémiologique PAROPACA fournit un éclairage important sur l’état de santé parodontale des individus résidant en région PACA. Si, de par ses modalités et son type de recrutement, notre étude ne peut être considérée comme réellement repré-sentative, du fait qu’elle n’évaluait la santé parodontale que de patients consultant en cabinet dentaire et, du fait de la durée relativement courte du terrain de l’enquête, nos résultats correspondent pleinement à ceux décrits dans les études épidémiologiques nationales et internationales réalisées. En 2012, une enquête américaine avait évalué que 47,2 % des adultes américains souffraient de parodontites, (Periodontal Disease, Cen-ters for Disease Control and Prevention).

Notre enquête PAROPACA a ainsi révélé une forte prévalence des maladies parodon-tales chez les adultes âgés de 35-65 ans. En effet, 3 patients sur 4 dans notre échan-tillon (74,4 %) présentent une pathologie parodontale. Si 1⁄4 des patients n’est atteint que d’une gingivite, maladie réversible, il est à noter que près d’1 patient sur 2 (47,3%) présente une parodontite, avec mise en évidence de poches parodontales, qui sans prise en charge et traitement, pourrait entraîner, à terme, la perte de dents.

Les facteurs de risque des maladies parodontales ont parfaitement été identifiés dans la littérature : âge, sexe, qualité de l’hygiène bucco-dentaire, tabac, diabète de type 2, hérédité,… Tous les résultats de notre enquête sont ainsi en parfaite adéquation avec les données acquises de la science sur ce sujet.

L’importance d’une visite chez le dentiste doit être renforcée, notamment pour la réalisation d’un bilan dentaire et parodontal, mais aussi pour la réalisation d’un net-toyage professionnel permettant ainsi d’éliminer le biofilm dentaire, cause des ma-ladies parodontales. On observe dans notre étude que la part des patients qui n’a pas consulté de chirurgien-dentiste depuis plus d’un an est élevée (44 %). Cette absence de suivi régulier renforce le risque de survenue de maladies parodontales. Nous avons d’ailleurs observé que plus le dernier contrôle était ancien, plus la part de parodontite sévère était élevée.

L’état de santé parodontale de la population, identifié dans notre enquête est préoccupant. Les problèmes parodontaux sont présents chez l’individu dès 35 ans et la prévalence de la maladie parodontale augmente avec l’âge des individus atteignant 82,8 % chez les 60-65 ans. On sait que les interactions entre maladies parodontales et pathologies générales sont multiples (risque d’aggravation du diabète, augmentation du risque des maladies cardio-vasculaires, risque d’accouchement prématuré....) En cela, les maladies parodontales constituent un enjeu majeur de santé publique, dépassant le champ de la santé dentaire, qui nécessite la coopération de l’ensemble des profession-nels de la santé.

Au regard des résultats de notre enquête, il apparaît évident que la prévention et le traitement des pathologies parodontales doivent devenir une priorité des pou-voirs publics passant nécessairement par une meilleure valorisation des actes cliniques, par le renforcement des messages de prévention et d’éducation à l’hy-giène bucco-dentaire ainsi que par la responsabilisation du patient.

14

Page 16: TS · 2018-12-27 · Age, sexe, catégories socio-professionnelles (selon la classification de l’INSEE). Des données liées à l’hygiène de vie et aux facteurs de risque des

PAROPACA 2017 | UFSBD | URPS PACA

L’UFSBD, organisme officiel de la profession dentaire depuis plus de 50 ans, représente les 38 000 chirurgiens-dentistes qui agissent au quotidien dans et en dehors de leur cabinet

dentaire. Son engagement sur le terrain auprès des personnes vulnérables en fait l’acteur prin-cipal de la promotion de la santé bucco-den-taire en France.

UFSBD - Association loi 1901 - 7 rue Mariotte 75017 Paris - [email protected] - Tél. : 01 44 90 72 80

Pour en savoir plus : www.ufsbd.fr

2 brossages par jour matin et soir pendant 2 minutes

L’utilisation d’un dentifrice fluoré

Une visite au moins 1 fois par an chez le dentiste, et ce dès l’âge de 1 an

Une alimentation variée et équilibrée

La mastication d’un chewing-gum sans sucres après chaque prise alimentaire

Le bain de bouche sans alcool comme complément d’hygiène

ET EN COMPLÉMENT

L’utilisation du fil dentaire ou de brossettes

Cette enquête a fait l’objet, auprès de la CNIL, d’une déclaration de conformité à une méthodologie de référence, avec pour numéro d’enregistrement 2044488 v 0.

L’URPS Chirurgiens-Dentistes PACA participe à la préparation et à la mise en œuvre du pro-jet régional de santé, à l’analyse des besoins de santé et de l’offre de soins, à des actions

dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires, de la promotion de la santé et de l’éducation thérapeutique.

37/39 boulevard Vincent Delpuech13006 MARSEILLE

LES RECOMMANDATIONS DE L’UFSBD POUR UNE BONNE SANTÉ BUCCO-DENTAIRE

15