TROIS-ILETS · tion de l’Hôtel Bakoua à la Pointe du bout. Les pétrolettes prennent part à ce...

16
TERRE DE SPORT TROIS-ILETS LE MAGAZINE N° 16 JUIL. 2017 MAGAZINE GRATUIT D’INFORMATION DE LA VILLE DES TROIS-ILETS WWW.VILLEDESTROISILETS.COM - > RASIN PÉYI-NOU La route de l’identité créole DOSSIER > Histoire du transport maritime TERRE DE PATRIMOINE TERRE DE CULTURE

Transcript of TROIS-ILETS · tion de l’Hôtel Bakoua à la Pointe du bout. Les pétrolettes prennent part à ce...

Page 1: TROIS-ILETS · tion de l’Hôtel Bakoua à la Pointe du bout. Les pétrolettes prennent part à ce chantier, à leur façon ! En effet, les ouvriers de l’Hôtel ont besoin d’un

TERRE DE SPORT

TROIS-ILETS LE MAGAZINEN° 16

JUIL. 2017

MAGAZINE GRATUIT D’INFORMATION DE LA VILLE DES TROIS-ILETS

WWW.VILLEDESTROISILETS.COM -

> RASIN PÉYI-NOU

La route de l’identité créole

DOSSIER> Histoire du transport maritime

TERRE DE PATRIMOINETERRE DE CULTURE

Page 2: TROIS-ILETS · tion de l’Hôtel Bakoua à la Pointe du bout. Les pétrolettes prennent part à ce chantier, à leur façon ! En effet, les ouvriers de l’Hôtel ont besoin d’un

2 > TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 16 - JUIL 2017

Directeur de publication : Arnaud RENÉ CORAILCoordination : l’Elue déléguée à la communication : Nathalie GRAT,

le Pôle Administration & Affaires Générales et le Service CommunicationRédaction : Market One, Ville des Trois-Ilets

Mise en page : Market OneCrédits photos : Ville des Trois-Ilets, Apenn touché nou la, Lucien LUNG FOU AFAU

Impression : Berger BellepageTirage 5000 exemplaires, imprimés sur papier recyclé selon les normes

Centre administratif - Rue Jules Ferry - 97229 TROIS-ILETSTél. : 0596 68 31 11 - Télécopie : 0596 68 30 39

[email protected] - www.villedestroisilets.com

SOMMAIRE

P3

P6

P7

P10

P11

P11

P12

P13

P13

P14

P15

P15

P16

ÉDITO« POURSUIVRE LA MISE EN

ŒUVRE DE NOS ENGAGEMENTS

DANS UN CONTEXTE DIFFICILE

POUR LES COLLECTIVITÉS ».

Le semestre en cours s’achève avec son lot de surprises insupportables

tel le décès des élus municipaux Jean-Claude CARBETY et Jean-Yves AUDIBERT, mais aussi avec des temps élec-toraux, signes de démocratie. Il voit également poindre la mise en œuvre de mesures législatives impactant les compétences communales et par la même la réduction des moyens, tout en étant source des incertitudes sur la proximité citoyenne.

Malgré tout portée par une conviction de réussite, la ville des Trois-Ilets poursuit avec méthode et opiniâtreté sa marche en avant en plaçant l’usager et la sauvegarde de son patrimoine culturel au centre de ses préoccupations.

Face aux nouvelles contraintes structurelles, nous avons décidé de ne pas baisser les bras et d’exécuter notre programme de modernisation par l’étalement de certaines dépenses et l’optimisation de nos finances.

En parcourant ce numéro de notre journal vous découvrirez notre situation financière ainsi que la rétrospective des quelques manifestations culturelles et sportives, témoins de la vitalité de notre tissu associatif.

Axe majeur des politique publiques, le développement économique demeure une préoccupation de tous les instants qui nécessite la plus large implication des élus et socio-professionnels, des associations mais aussi celle de la population à travers une dynamique participative offrant à chacun l’opportunité de donner du sens à ses idées par des actions susceptibles de faire progresser l’intérêt général.

Nous devons tout étant actifs et imaginatifs veiller à ce que le développement économique de notre ville ne se fasse sans condition.

C’est bientôt les vacances ! Des animations dignes d’intérêts seront organisées pour vous. J’invite chacune et chacun dans une responsabilité citoyenne à s’amuser pleinement et avec prudence.

M. Arnaud RENÉ-CORAILMaire de la Ville des Trois-Ilets

DOSSIER SPÉCIAL• Histoire du transport maritime

RASIN PÉYI-NOU• Carrefour giratoire du Golf

RÉTROSPECTIVE• Evénements de la commune

VILLE SPORTIVE• Trass Kimbi Kongo, sur la trace de notre

ancêtre congolais !• Duos au soleil, à 2 c’est mieux !

ZOOM SUR ...• Jeunes ... pompiers et volontaires !

MOT DE L’OPPOSITION

FOCUS TRAVAUX

NOS ENTREPRENEURS• Kadjamel, le végétarien aux saveurs locales !

MOUN BO KAY NOU• Pierrot CREPIN, un collectionneur

des plus atypiques !

HOMMAGES À ...• Mme Nestorine JOSMAR• M. Thomas MONROSE BROSSE• M. CARBETY Jean-Claude• M. AUDIBERT Jean-Ives

NOUVEAUTÉ

AGENDA

NAISSANCES, MARIAGES, DÉCÈSDO

SSIE

R SP

ÉCIA

L

Page 3: TROIS-ILETS · tion de l’Hôtel Bakoua à la Pointe du bout. Les pétrolettes prennent part à ce chantier, à leur façon ! En effet, les ouvriers de l’Hôtel ont besoin d’un

TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 16 - JUIL 2017 > 3

> Trois-Ilets ... Terre d’histoire

DOSS

IER

SPÉC

IAL

HISTOIRE DU TRANSPORTMARITIME

De générations en générations, le transport maritime des Trois-Îlets a été développé avec passion et persé-vérance. Focus sur une famille îléenne qui a fortement contribué au développement de ce transport, de 1950 à aujourd’hui.

Retour en arrière…Nous sommes dans les années 50, en Martinique et le transport maritime est principalement basé sur le trans-port de marchandises. La population profite essentielle-ment de ce moyen de transport pour circuler entre Saint-Pierre et les Trois-Îlets. Au fil du temps, la construction du réseau routier se développe et les possibilités de trans-port. Le transport de marchandises maritime n’a, alors, plus que très peu d’intérêt sur notre île.

La voie maritime devient alors un moyen de transport utilisé par la population et les premières navettes réservées aux passagers font leur apparition. Elles sont intitulées « yak ». A voile, elles partent des canaux des communes de Rivière Salée, Petit-bourg et du Lamentin à destination des Trois-îlets. C’est à cette époque que Adonis GEMON, îléen de 28 ans, décide d’acheter sa première pétrolette, baptisée Toupie. Il met en place des rotations régulières entre Fort-de-France et le bourg des Trois-Ilets. Fort du succès de cette entreprise, Adonis fait rapidement l’ac-quisition d’une seconde pétrolette, appelée Goëland. Ces petites pétrolettes, d’une capacité de 40 personnes, sont construites en bois.

En 1963, les bateaux Toupie et Goëland sont malheu-reusement emportés par le cyclone Edith, et ne seront jamais retrouvés. La ligne Fort-de-France – Trois-Ilets n’est alors plus desservie.

Page 4: TROIS-ILETS · tion de l’Hôtel Bakoua à la Pointe du bout. Les pétrolettes prennent part à ce chantier, à leur façon ! En effet, les ouvriers de l’Hôtel ont besoin d’un

4 > TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 16 - JUIL 2017

La disparition des deux pétrolettes habituelles laisse place à de nouvelles entreprises qui s’emparent des ro-tations. Mais, après quelques temps d’absence, Adonis GEMON fait son retour avec de nouvelles embarcations. Nous sommes maintenant en 1964 et la ville des Trois-Ilets connait un fort développement grâce à la construc-tion de l’Hôtel Bakoua à la Pointe du bout. Les pétrolettes prennent part à ce chantier, à leur façon ! En effet, les ouvriers de l’Hôtel ont besoin d’un moyen de transport rapide et pratique entre et la Caserne Le Lazaret (Pointe-du-bout) et Fort-de-France. Cette nouvelle ligne rem-place alors celle desservant le bourg.

Cette période, marque un tournant dans l’histoire du transport maritime aux Trois-Ilets. Une fois l’hôtel construit, les responsables hôteliers décident de créer leur propre ligne de transport empêchant les autres pétrolettes d’accoster aux abords de l’hôtel. Sans se dé-courager, Adonis GEMON s’attelle à créer une nouvelle rotation : Fort-de-France – Anse Mitan puis une autre Fort-de-France – Anse à l’Ane.

L’entreprise se développe avec quatre embarcations mais c’est aussi à ce moment qu’Adonis GEMON a l’idée de faire appel à son fils, Laurent, qui travaille alors dans le secteur du transport de marchandises international dans l’Hexagone. Ce dernier rentre alors en Martinique et fait l’acquisition de son premier bateau, baptisé Franck-Per-ret. Les pétrolettes transportent régulièrement de nom-breux voyageurs, particulièrement durant les périodes de fêtes et de vacances scolaires.

De plus, des partenariats avec des croisiéristes se créent peu à peu afin de permettre aux touristes de se rendre aux Trois-îlets.

En 1982, inspiré par son père et de son grand-père, Jean-Michel GEMON ROCHER, embrasse le métier à son tour et devient matelot. Alors qu’Adonis GEMON décide de prendre sa retraite, Jean-Michel prend la relève aux côtés de son père. La bosse du transport maritime se transmet de génération au sein de la famille.

Page 5: TROIS-ILETS · tion de l’Hôtel Bakoua à la Pointe du bout. Les pétrolettes prennent part à ce chantier, à leur façon ! En effet, les ouvriers de l’Hôtel ont besoin d’un

TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 16 - JUIL 2017 > 5

10 ans plus tard, Laurent GEMON tire sa révérence à son tour et laisse l’entreprise à son fils. Une relève qui s’avère difficile car ce capitaine de petites pétrolettes doit désor-mais faire face à l’arrivée sur le marché d’entreprises déve-loppant des rotations avec de nouvelles pétrolettes plus rapides et d’une capacité plus importante.

Délaissée par les locaux mais très appréciée par les tou-ristes, la petite pétrolette en bois de Jean-Michel repré-sente alors la tradition. Toutefois, les rotations touristiques n’étant pas suffisantes, il décide de relancer la ligne Fort-de-France - Bourg des Trois-îlets et fait l’acquisition de 2 pétrolettes, L’impératrice et Joséphine, d’une capacité de 80 places chacune.

Nous sommes alors en 1998 et la ville des Trois-Ilets lance un plan d’aménagement de son front de mer, au Bourg.

Ce dernier permet à Jean-Michel de développer son acti-vité mais attire aussi une nouvelle concurrence écrasante. Il est donc contraint, en 2004, de vendre ses pétrolettes. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’aventure ne s’est pas terminée ainsi pour Jean-Michel. Le transport maritime ne se laisse pas oublier comme ça !

Peu de temps après Jean-Michel GEMON ROCHER crée, en effet, une activité d’excursions en mer avec la visite de la mangrove des Trois-Ilets et la découverte du Sud ca-raïbes. Une activité basée sur la découverte de la tradition et sur l’écologie à bord de l’Aquarius.

Après trois générations de matelots, de père en fils, la re-lève est encore et toujours assurée ! Jean-Michel forme actuellement un jeune de sa société à sa succession.

Page 6: TROIS-ILETS · tion de l’Hôtel Bakoua à la Pointe du bout. Les pétrolettes prennent part à ce chantier, à leur façon ! En effet, les ouvriers de l’Hôtel ont besoin d’un

6 > TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 16 - JUIL 2017

ETAPE 6 – CARREFOUR GIRATOIRE DU GOLF :

« ROUAGES ET ENGRENAGES »

Ce carrefour giratoire, fleuri et aménagé depuis 2014, nous plonge une fois de plus au cœur de notre patri-moine et de l’histoire locale. Composé de vestiges de l’ancienne distillerie de l’habitation l’Espérance, il est do-miné par les deux engrenages (grandes roues dentelées) qui émergent derrière un muret de briques. A terre, le sol est pavé de carreaux en brique qui forment une large allée centrale, autant de rappels de l’industrie de la Po-terie. De part et d’autres, s’élèvent huit cylindres métal-liques imitant les colonnes à distiller, qui reposent sur des supports carrés en brique. A terre, on remarque plusieurs chaudières reconstituées, qui évoquent la sucrerie. Enfin, des bandes métalliques émergent du sol, symbolisant la charpente métallique de la distillerie, comme si cette charpente, usée par le poids des ans, s’était effondrée à terre mais continuait à habiter ce lieu, vestige à vocation mémorielle, au nom des anciens bâtiments de la sucrerie puis de la distillerie,

Des arbustes endémiques de ti beaume, bois patate et bois grillé viennent égayer ce massif, accompagnant les bouquets de verdure fleurie de turnéras et de djapanas qui débordent des colonnes et des chaudières.

Cet aménagement se situe à l’emplacement de l’an-cienne habitation sucrerie qui appartenait aux familles GANTEAUME, MARLET, ALLARD, MORIN, LANDA puis HAYOT. Ses activités furent d’abord basées sur le sucre. Mais aussi la culture du citron qui approvisionnait le mar-ché local ainsi que les bateaux de passage car la vitamine C permettait de lutter contre le scorbut dont souffrait certains équipages privés de fruits et légumes durant les longues traversées. Les activités se diversifièrent ensuite, avec la production d’alcool de la distillerie fondée en 1915. Celle-ci n’arrêta de fonctionner qu’en 1968 puis fut vendue au conseil général l’année suivante qui enfin, y construisit le golf en 1976.

La conception de l’aménagement du carrefour giratoire est issue de la réflexion d’un groupe de citoyens, orches-tré par l’architecte paysagiste du PNRM (Parc Naturel Ré-gional de Martinique), Pierre-Eric GAILLARD. Le PNRM assura la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage pour le compte de L’Embellie. Les travaux furent réalisés par l’entreprise TEAS+.

G. ARTIGOT, Conseillère municipale, Membre de

la commission culture et patrimoine

(d’aprés les sources et renseignementsfournis par Serge PAIN)

> La route de l’identité créole

RASI

N PE

YI-N

OU

RÉTR

OSPE

CTIV

ES

Page 7: TROIS-ILETS · tion de l’Hôtel Bakoua à la Pointe du bout. Les pétrolettes prennent part à ce chantier, à leur façon ! En effet, les ouvriers de l’Hôtel ont besoin d’un

TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 16 - JUIL 2017 > 7

RÉTR

OSPE

CTIV

ES

relai nautique

conference d'alex

allard st albin

"biodiversite du

sud ouest de la

martinique"

recital fanm de joby bernabe

relai ileen

inauguration street workout

RETOUR EN PHOTOS ÉVÉNEMENTS DE LA COMMUNE

Page 8: TROIS-ILETS · tion de l’Hôtel Bakoua à la Pointe du bout. Les pétrolettes prennent part à ce chantier, à leur façon ! En effet, les ouvriers de l’Hôtel ont besoin d’un

8 > TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 16 - JUIL 2017

RÉTR

OSPE

CTIV

E

atelier cyber base

hommage aux potiers

Monsieur le Maire accompagne de M. Dorival, president

d'honneur de la fete patronale

fete des potiers

Carnaval

RETOUR EN PHOTOS ÉVÉNEMENTS DE LA COMMUNE

RÉTR

OSPE

CTIV

E

Page 9: TROIS-ILETS · tion de l’Hôtel Bakoua à la Pointe du bout. Les pétrolettes prennent part à ce chantier, à leur façon ! En effet, les ouvriers de l’Hôtel ont besoin d’un

TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 16 - JUIL 2017 > 9

RÉTR

OSPE

CTIV

E

la grande lessive

fete de la famil

le

boutique solidaire

forum citoyen

fete des potiers

RETOUR EN PHOTOS ÉVÉNEMENTS DE LA COMMUNE

Page 10: TROIS-ILETS · tion de l’Hôtel Bakoua à la Pointe du bout. Les pétrolettes prennent part à ce chantier, à leur façon ! En effet, les ouvriers de l’Hôtel ont besoin d’un

10 > TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 16 - JUIL 2017

> Nos sportifs toujours en action

VILL

E SP

ORTI

VE

TRASS KIMBI KONGO, SUR LA TRACE DE NOTRE ANCÊTRE CONGOLAIS Le 29 janvier, la fête patronale 2017 a démarré avec la 11ème édition de la « Trass Kimbi Kongo ». Organisée par la Ville des Trois-îlets, en partenariat avec l’UFOLEP et le foyer rural de Morne Carette, cette course pédestre a réuni plus de 100 athlètes, amateurs et confirmés. En hommage à Kimbi Kongo, les coureurs ont pris le départ pour 10 kilomètres sur les traces du dernier originaire du Congo à avoir vécu aux Trois-îlets. De belles perfor-mances ont été retenues durant cette course ! Les trois premiers de chaque catégorie ont été récompensés. Une récompense spéciale a été attribuée au premier îléen à avoir franchi la ligne d’arrivée ! DUOS AU SOLEIL, À 2 C’EST MIEUX !

Le 19 février, 400 couples se sont retrouvés sur la ligne de départ de l’atypique course « Duos au Soleil ». Orga-nisée par le Comité Martiniquais du Sport en Milieu Ru-ral, en partenariat avec la ville des Trois-Ilets et l’UFOLEP, « Duos du soleil » est une course pédestre de 7 kilomètres, ouverte à tous. Les couples se sont lancés à corps perdu dans les rues du bourg, avec un seul objectif : finir cette course à 2, main dans la main sur les 100 derniers mètres. Cette 12ème édition du « Duos au soleil » a remporté un très vif succès et a d’ailleurs battu le record de participa-tion ! Les 3 premiers couples, ainsi que le couple le plus jeune ont été récompensés par les organisateurs.

Page 11: TROIS-ILETS · tion de l’Hôtel Bakoua à la Pointe du bout. Les pétrolettes prennent part à ce chantier, à leur façon ! En effet, les ouvriers de l’Hôtel ont besoin d’un

TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 16 - JUIL 2017 > 11

> Jeunes… pompiers et volontaires !

MOT DE L’OPPOSITION

Un début d’année où les rdv avec les urnes furent nombreux, avec des choix qui nous obligent à suivre les promesses faites par ceux qui ont été mis aux manettes. Les élus du RDI sont présents au sein du conseil municipal pour veiller aux intérêts de la communauté. Parce que notre parole est libre, nous allons faire sur ce journal un point d’étape.

Sujet 1 : Reconstruction du kalenda. Les travaux se font toujours attendre, et c’est normal car le chat était dans le sac. Nous avons vendu au plus offrant, sans imposer de délais de réalisation permettant de poursuivre en cas de carence. Car 3 ans après rien ne sort. Nous sommes convaincus que d’autres orientations étaient possibles après visite du site, et analyse des besoins. Tout le monde se souvient des grandes vacances 2015 avec les concerts à ciel ouvert du Club 3 ilets, qui défrayèrent la chronique et exaspèrent le maire par les plaintes pour tapage nocturne. Comment concilier la période festive sur une commune, idéalement apprêter, avec ses plages, ses hôtels, ses gîtes, ses bars, ses restaurants, pour ac-cueillir fêtards de tous bords. Une vraie économie s’offre à notre commune pour pérenniser les activités existantes, en créer de nouvelles et développer l’emploi. Les élus du RDI proposent d’utiliser le site du KALENDA de la pointe du bout comme « Lieu d’Expression Culturelle Musicale ».

Sujet 2 : La gestion de l’avenir de nos collectivités. Le nouveau 1er ministre Édouard Philippe l’a dit, même avec une majorité à l’assemblée nationale tous les pouvoirs ne seront pas concentrés entre les mains du gouvernement, car il y a les collectivités locales. Pour construire l’avenir de notre pays et de ceux qui frappent aux portes des élus, nous devons frapper à notre tour aux portes du gouvernement pour porter ces espérances. C’est ce à quoi va s’atteler également notre groupe le RDI sur les sujets de nos atouts naturels, de nos richesses, du rattrapage de nos handicaps. Le RDI souhaite une autre gouvernance des affaires publiques avec l’implication du plus large, parce que c’est ensemble que nous seront plus forts. Bonnes vacances à tous et à nos visiteurs de passage dans la commune.

Ils sont 4 jeunes hommes, âgés de 23 et 33 ans, et forment la première promotion de pompiers vo-lontaires des Trois-îlets depuis décembre 2016. Après avoir réussi une série de tests physiques et participé à diverses formations, ils ont pour mission de lutter contre les incendies et secourir les per-sonnes. Basés à la caserne de Rivière-Salée en attendant

l’ouverture de celle des Trois-îlets, ces jeunes hommes donnent de leur temps aux côtés des soldats du feu.

Cette expérience a rapidement éveillé des vocations. En effet, l’un d’entre eux a l’ambition de devenir pompier professionnel !

Frédéric MOUTOUSAMY, Jonathan ROOKUA, Frédéric BARDOU et Jérôme PADRA

ZOOM

SUR

...

Page 12: TROIS-ILETS · tion de l’Hôtel Bakoua à la Pointe du bout. Les pétrolettes prennent part à ce chantier, à leur façon ! En effet, les ouvriers de l’Hôtel ont besoin d’un

12 > TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 16 - JUIL 2017

NOS

ENTR

EPRE

NEUR

SM

OUN

BO K

AY N

OU

FOCU

S TR

AVAU

X TROIS-ILETS… UNE VILLE QUI BOUGE

VRD Rue Carangue

Deviation parcel

laire villea

wc front de mer

Extension CCAS

Page 13: TROIS-ILETS · tion de l’Hôtel Bakoua à la Pointe du bout. Les pétrolettes prennent part à ce chantier, à leur façon ! En effet, les ouvriers de l’Hôtel ont besoin d’un

TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 16 - JUIL 2017 > 13

NOS

ENTR

EPRE

NEUR

SM

OUN

BO K

AY N

OU

KADJAMBEL, LE VÉGÉTARIEN AUX SAVEURS LOCALES !

Souriante et pleine d’énergie, Nicole THÉSÉE nous accueille, dans son snack ambulant, en pleine préparation de ses plats du jour à base de produits locaux. Spécialiste de la gastronomie « ital », Nicole, mère de 7 enfants, propose, tous les midis et soirs de week-end, une variété de plats et jus locaux, sur place et à emporter, sur le front de mer des Trois-Ilets. Influencée par les cultures rastafa-ri et africaine, elle propose à sa clientèle des mets savoureux et frais, préparés chaque jour sur place. A travers sa cuisine, Nicole souhaite transmettre le goût du « fait maison » et de l’alimenta-tion saine aux générations futures. La spécialité du chef : les dalles, mets cuisinées à base de pâte à pain et de farce végétarienne !

PIERROT CREPIN, UN COLLECTIONNEUR DES PLUS ATYPIQUES !

Père de 6 enfants, retraité de la Marine nationale et de la Ville des Trois-îlets, M. CRÉPIN, 83 ans, nous ouvre les portes de son mu-sée. Passionné de découverte, il a visité de nombreux pays tels que l’Afrique, la Jamaïque, Saint martin, l’Espagne ou encore Antigua, sans compter les nombreuses croisières à son actif. Il y a mainte-nant 2 ans, M. CRÉPIN décide de rassembler l’ensemble des objets collectés au cours de ses voyages afin de créer un musée à son domicile. Robes et chapeaux anciens, habits d’esclaves, paires de chaussures, costumes, ce musée abrite des collections insoup-çonnées ! Véritable expert de la « customisation », M. CREPIN dé-monte et taille ses costumes et autres vêtements de sa collection à sa guise. Sa petite-fille bénéficie d’ailleurs de cours de couture dispensés pas son cher Papi !

Le musée est ouvert au public – Tél. : 0596 68 31 14

TROIS-ILETS... TERRE D’ENTREPRENEURS

TROIS-ILETS... TERRE D’INITIATIVE CITOYENNE

Page 14: TROIS-ILETS · tion de l’Hôtel Bakoua à la Pointe du bout. Les pétrolettes prennent part à ce chantier, à leur façon ! En effet, les ouvriers de l’Hôtel ont besoin d’un

14 > TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 16 - JUIL 2017

NOUV

EAUT

ÉAG

ENDA

HOM

MAG

E À

...

M. JEAN-CLAUDE CARBETY

« … LE COURAGE C’EST D’AIMER LA VIE ET DE REGARDER

LA MORT D’UN REGARD TRANQUILLE… ».

C’est avec une vive émotion et grande tristesse que dans la nuit du mercredi 18 janvier 2017, nous apprenions le décès de Monsieur Jean-Claude CARBETY. Agé de 67 ans, Il était, 1er adjoint, correspondant défense et Président de l’association des anciens combattants de la Ville des Trois-Ilets.

Trois-ilets a s’est vu privé, d’un homme politique de va-leur, grand serviteur de l’Etat qui avait réussi à réunir au-tour de lui les jeunes et les forces vives du territoire dans des valeurs de solidarité, d’entraide et de citoyenneté.

En mon nom et en celui du Conseil municipal, j’affirme haut et fort que nous saurons nous souvenir de notre re-gretté collègue.

Le Maire

Arnaud RENE-CORAIL

Mme Nestorine JOSMARSurnommée Edith

Née le 26 février 1917

Mr Thomas MONROSE BROSSENée le 29 décembre 1916

M. JEAN-YVES AUDIBERT

« … LA MORT EST UNE SURPRISE QUE FAIT

L’INCONCEVABLE AU CONCEVABLE… ».

Paul Valéry

Plongée dans le chagrin provoqué par le Décès du 4ème adjoint, vice-président du Centre Communal d’Action So-ciale (CCAS) Monsieur Jean-Yves AUDIBERT à l’âge de 37 ans, la ville des Trois-Ilets, salue la mémoire d’un jeune porteur d’espoir, de talents et de valeurs, fidèle dans ses engagements et toujours au service des plus démunis.

La mort nous prive d’un Jeune, volontaire, ardent défen-seur de la santé mentale et sociale de ses concitoyens. Un élu, de qui la population se souviendra pour sa jovia-lité, sa discrétion et disponibilité. En véritable militant il ne comptait pas ses heures. La ville, elle a donc perdu un enfant de grande valeur.

Le Maire

Arnaud RENE-CORAIL

Page 15: TROIS-ILETS · tion de l’Hôtel Bakoua à la Pointe du bout. Les pétrolettes prennent part à ce chantier, à leur façon ! En effet, les ouvriers de l’Hôtel ont besoin d’un

TROIS-ILETS - LE MAGAZINE • N° 16 - JUIL 2017 > 15

NOUV

EAUT

ÉAG

ENDA

EN JUILLETSamedi 1 à 7h00 : Championnat de France de nage avec palmes

(Plage de l’Anse Mitan) - Comité martiniquais des sports suba-

quatiques Commasub

Mardi 11 de 10h00 à 13h00 : Livre bod’ lanmè, Renseignements

Bibliothèque 0596 68 47 92

Mercredi 19 à 16h00 : Fête des Bacheliers (Réfectoire de l’Ecole Six-

tain) - Inscription auprès du CCAS 0596 68 49 45

Jeudi 27 à 19h00 : Cinéma en plein air - Film : E.T

(Front de mer du bourg)

La Cyber Base

Du 04 au 27 juillet de 10h00 à 12h00 : Stage initiation au traitement

de texte « WORD »

limité à 5 participants - Inscription Obligatoire

Date limite d’inscription : 1 juillet 2017

Les cours : 04, 06, 11, 13, 18, 20, 25, 27 Juillet 2017

Le 22 et 29 juillet et le 02, 12, 16 et 26 août de 9h00 à 11h00 : RDV des

Gamers - Jeu vidéo sur console

Le 17, 22, 24, 29 et 31 août de 8h00 à 9h30 : Soutien Scolaire

limité à 6 participants - Inscription Obligatoire

Public : scolaires et collégiens

Date limite d’inscription : 19 juillet 2017

LES RENDEZ-VOUS

TROIS-ILETS AMBIANCE

FRIDAY NIGHTTOUS LES VENDREDIS EN JUILLET/AOÛT

à partir de 19h30 sur le Front de mer du Bourg des Trois-Ilets

UN VOYAGE CULINAIRE & MUSICAL

RENAUD VALÉRIE INFIRMIÈRE LIBÉRALE D.E

Soins infirmiers à domicile et en cabinet sur rendez-vous

1 rue de la Dorade - 97229 Les Trois-IletsTél. : 0696 83 10 26

VALÉRIE RATTINAME-DELAFFONDIÉTÉTICIENNE-NUTRITIONISTE

Rééquilibrage alimentaire, ajustement des repas en fonc-tion de la pathologie, des goûts et du rythme de vie.Consultations à domicile

9 rue du Poinsettia - 97229 Les Trois-IletsTél. : 0696 50 17 08

SANTÉ

LE RETOUR

Page 16: TROIS-ILETS · tion de l’Hôtel Bakoua à la Pointe du bout. Les pétrolettes prennent part à ce chantier, à leur façon ! En effet, les ouvriers de l’Hôtel ont besoin d’un

AGEN

DA Le 12, 19 et 26 juillet 2017 de 8h30 à 10h00 : Stage MAO (Musique

Assistée Par Ordinateur)

limité à 5 participants - Inscription Obligatoire

Date limite d’inscription : 1 juillet 2017

Info CCAS

Mardi et vendredi de 9h00 à 12h00 : Boutique sociale ouverte

Des petits prix pour de bonnes affaires

Salle 10 Ex école Sixtain

« 3 ILETS AMBIANCE FRIDAY NIGHT »

Vendredi 7 : Guy Vadeleux et le groupe K’zino

Vendredi 14 : Groupe FMI

Vendredi 21 : Ralph Thamar

Vendredi 28 : Guy Vadeleux et le groupe O’tantik

EN AOUT Jeudi 03 à 19h00 : Cinéma en plein air

Film : Les malheurs de Sophie (Front de mer du Bourg)

Mardi 15 : Fête de l’Anse-mitan

Infos CCAS

A partir du 21 août : CCAS Soutien Scolaire

Opération rentrée de la section CE1 au Collège.

Inscription auprès du CCAS Jusqu’au 31 Juillet

« 3 ILETS AMBIANCE FRIDAY NIGHT »

Vendredi 04 : FMI

Vendredi 11 : Guy Vadeleux et le groupe K’zino

Vendredi 18 : Ralph Thamar

Vendredi 25 : Guy Vadeleux et le groupe O’tantik

NAISSANCES Bienvenue !

BARCLAIS Imane Constance

BERLIER Téo Claude Richard

BLETON CARRÉ Paco

BRELEUR Madysson Lyly-May

BRUN MAZAUDIER Tom Alexis

CANOVA Gabrielle Yemoja

CERTAIN Lohan Eliakim

COINAUD Evan Emmanuel

DUBOY Lise Jeanne

ERYSTHEE Jonael Ethan

GUITTEAUD Séphora Tamara Christella

HOSPICE Gabriel Hamory Ange

JEAN-JOSEPH Loélya Emma

MARK Gabriel Naël Paul

MARMOT BELLEMARE Evan Victor

MERCIER Thyanna Naïma Gina Françoise

MORISSET Jeanne

OURY Noémie Sherry Gabrielle

PADRA Ilÿana Martine

PLENIERE Charlie Lucie

RAPINIER Rubis Gabrielle

RENOU DELAROUSSE Enzo David Jacques

SORBON Jordan Isaïe Vincent

MARIAGES Ils se sont dit oui !

CLAIRICIA Judes RaphaëlEt PERINA Véronique Carole

CORREIA Jean-Luc Roger MichelEt ORLAY Armande Murielle

FLAUSSE ArnaudEt PEREZ Marie Anne

HIRTZ Bernard PierreEt LARIVEN Sabine

HOUTMANN Dominique Adrien MarcelEt JEGOUZO Anne Françoise Marie

JOSEPH Michel OlivierEt FARRES Sarah Angèle Adoracion

MARIE Jean-Christophe Georges GilbertEt TONNESSEN Ida

MAYER SébastienEt WOJTOWICZ Aurélie

PHILIPPE Anthony Robert PatrickEt GRANCHER Amandine CathyAnnie

VIANEFE Abel LouisEt BESUBE Nicaise Paulette

WALLET ArthurEt DUFRESNE Clothilde Clémence Isabelle

DÉCÈS Nos chers disparus...

ACCUS veuve MAKESSA Gaston Laurence

AUBLIVE Laurence

BAILLARD veuve RENCIOT Julie Paule

BESANCON Paul Claude Ernest

BOURDET Myrto Mathias Fernande

BROSSE Vilo Nicolas

CAPILLO veuve GALY Marguerite Suzette

CARBETY Jean-Claude Bertrand

CHOMEREAU-LAMOTTE Daniel Gaston André

COMBO Anicet Léon

CRETINOIR Arcade Jean

CROSNIER Louisette Blanche ép SIMONNET

ETIENNE Clara Honorine

FATIER André Pierre

GRANDU ép LOUIS-MICHEL Lauretta Edmé

HAUSTANT Hélier Maurice

HERRMANN Laurent Roger

LAFONT veuve DUBOUST Colette Emma Rose

LAUTENBERG Emile Léon

LEITE DE AZEVEDO Torcado Ernesto

MANCEE Marc Rosembert

MANTEL Frédéric Olivier

MARTEAU Pierre Paul Raphaël

MILOME Georges

MISTICO Sidonie Louise

MONDESIR Ferdinand Luc

MORMIN Yvon Pascal

PAULIN ép SAINT-AIME Giselène

LES RENDEZ-VOUS (SUITE)