Trois sujets sur lesquels les DRH se mobilisent en priorité - La Newsletter N°12 de LeaderIA

2
Trois sujets sur lesquels les DRH se mobilisent en priorité Juin 2012 Restitution de l’étude Défis RH réalisé pour Entreprise & Carrières et l’ANDRH par Inergie LeaderIA a pu assister à la restitution de l’étude Défis RH Entreprise & Carrières - ANDRH – Inergie. Les 213 répondants sont pour deux tiers des DRH et pour un tiers des RRH membres de l’ANDRH. Souffrant du contexte économique et du climat social délicat, les DRH sont pessimistes quand aux perspectives de leur entreprise. Ils mettent ainsi l’accent sur le dialogue social, la politique de rémunération et la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) en développant principalement les trois axes de progrès suivants : 1. Une attention portée au dialogue social par l’entretien de leurs relations avec les syndicats afin de prévenir les conflits. 2. Des efforts de rémunérations, levier de motivation, d’attraction et de fidélisation des salariés. Pourtant, un quart des répondants envisage un gel des salaires. En effet, les DRH sont relativement inquiets sur les perspectives pour leur entreprise en matière de salaire d’où un nombre plus important de personnes interrogées qui

description

LeaderIA, le premier et unique cabinet de Conseil en Recrutement et Ressources Humaines spécialisé dans l'Agroalimentaire, les Produits de la Consommation, les Sciences du Vivant et les Industries à être certifié ISO 9001. L’entreprise vous propose ses newsletters qui traitent de problématiques RH actuelles. Elles sont rédigées par les membres de l’équipe de LeaderIA et permettent de mettre en avant notre expertise. Plus d’information sur http://www.leaderia.com/

Transcript of Trois sujets sur lesquels les DRH se mobilisent en priorité - La Newsletter N°12 de LeaderIA

Page 1: Trois sujets sur lesquels les DRH se mobilisent en priorité - La Newsletter N°12 de LeaderIA

Trois sujets sur lesquels les DRH se mobilisent en priorité

Juin 2012

Restitution de l’étude Défis RH réalisé pour Entreprise & Carrières et l’ANDRH par Inergie

LeaderIA a pu assister à la restitution de l’étude Défis RH Entreprise & Carrières - ANDRH – Inergie.

Les 213 répondants sont pour deux tiers des DRH et pour un tiers des RRH membres de l’ANDRH.

Souffrant du contexte économique et du climat social délicat, les DRH sont pessimistes quand aux perspectives de leur entreprise.

Ils mettent ainsi l’accent sur le dialogue social, la politique de rémunération et la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) en développant principalement les trois axes de progrès suivants :

1. Une attention portée au dialogue social par l’entretien de leurs relations avec les syndicats afin de prévenir les conflits.

2. Des efforts de rémunérations, levier de motivation, d’attraction et de fidélisation des salariés. Pourtant, un quart des répondants envisage un gel des salaires.

En effet, les DRH sont relativement inquiets sur les perspectives pour leur entreprise en matière de salaire d’où un nombre plus important de personnes interrogées qui envisage un conflit social (18% soit 4 points de plus qu’en 2011) avec la rémunération comme origine.

3. La mise en place d’une GPEC efficace afin de pouvoir proposer un ensemble cohérent de pratiques de gestions à destination des talents et ainsi de continuer à faire progresser le chiffre d’affaires de l’entreprise avec les collaborateurs qui créent le plus de valeur ajoutée.

Ainsi, malgré un marché de l’emploi qui reste dynamique en cette période de crise, les DRH doivent relever de nombreux défis complexes et ne sont pas à l’abri de revendications fortes pouvant déboucher sur des conflits.