troIS coLLègeS - SVT Dijonsvt.ac-dijon.fr/IMG/pdf/plaquette_fifafd.pdf · cop21 - du 30 novembre...

4
UN VOYAGE UNE RENCONTRE TROIS COLLèGES DU MORVAN AU GROENLAND Environnement Citoyens Européens Changement climatique Renards 2015 - 2018 Eau Biodiversité UN PROJET SCIENTIFIQUE ...

Transcript of troIS coLLègeS - SVT Dijonsvt.ac-dijon.fr/IMG/pdf/plaquette_fifafd.pdf · cop21 - du 30 novembre...

Page 1: troIS coLLègeS - SVT Dijonsvt.ac-dijon.fr/IMG/pdf/plaquette_fifafd.pdf · cop21 - du 30 novembre au 21 décembre 2015-> Réflexion et discussion sur les différentes actions pouvant

Un voyageUnerencontre

troIS coLLègeSDU Morvan aU groenLanD

environnement

citoyens

européens

changement climatique

ren

ards

2015 -

2018

eau

BiodiversitéUn projet ScIentIfIqUe

...

Page 2: troIS coLLègeS - SVT Dijonsvt.ac-dijon.fr/IMG/pdf/plaquette_fifafd.pdf · cop21 - du 30 novembre au 21 décembre 2015-> Réflexion et discussion sur les différentes actions pouvant

LE PROJETS

- Collège François Pompon à Saulieu (21).- Collège François de la Grange à Liernais (21).- Ecole Attuarfik Jørgen Brønlund à Illulissat au Groenland.

faune de demain est un projet scientifique d’éducation à l’environnement et au développement durable destiné à des élèves de cycle 4 (classes de 3e) de trois collèges.

Les Collèges

Le réchauffement climatique est là et ses impacts sont bien visibles en particulier sur la nature ! Quel est l’impact de l’homme sur la planète ? Son envi-ronnement ? Les espèces ? La faune locale ? Com-ment agir près de chez nous mais aussi plus large-ment ?

Né en 2015, ce projet souhaite mettre en valeur une prise de conscience collective et propose des ac-tions concrètes auprès des jeunes publics jusqu’en 2018.

Ce projet est basé sur l’étude des conséquences du rechauffement climatique sur deux espèces : le Renard roux et le Renard polaire. Il sera donc ques-tion d’étudier la biologie de ces espèces, les milieux de vie, les aires de répartition et d’évaluer l’impact de l’Homme sur la biodiversité. Pour observer les effets du réchauffement climatique sur les milieux polaires, un voyage d’étude à Illulisat au Groenland est organisé.

Ce projet a pour mission d’apporter de nombreuses notions à ces jeunes en formation au travers de l’éducation, la solidarité et l’échange culturel. Il s’agit aussi d’impliquer de nombreux partenaires dans cette aventure : collectivités locales, scienti-fiques, gestionnaires de sites, naturalistes, associa-tions…

éduCAtIoN

SoLIdARIté

éCHANGE CuLtuREL

NOS OBJECTIFS

Transmettre et échanger des connaissances et des savoirs autrement.

Partager, échanger des valeurs autour d’une actualité commune.

Découvrir et s’imprégner des cultures groenlandaise et morvandelle.

Fédérer élèves, scientifiques

et enseignants autour d’un

projet commun.

Valoriser une démarche

collaborative européenne.

Construire les futurs citoyens responsables de demain.

Développer des compé-

tences et un savoir être.

Découvrir et étudier des

espèces grâce à une étude scientifique..;

un projet qui s’inscrit dans le cadre de la réforme des collèges de 2016 !

Les langages pour penser

et communiquer.

Les méthodes et outils pour apprendre.

La formation de la personneet du citoyen.

Les systèmes naturels et les systèmes techniques.

Les représentations du monde et l’activité humaine.

Page 3: troIS coLLègeS - SVT Dijonsvt.ac-dijon.fr/IMG/pdf/plaquette_fifafd.pdf · cop21 - du 30 novembre au 21 décembre 2015-> Réflexion et discussion sur les différentes actions pouvant

LE PROGRAMMES

DocUMentaIre «La gLace et Le cIeL», SaULIeU (21) - 9 février 2016-> un film de Luc Jacquet racontant l’aventure de Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique.

2016 - 2018

De nombreux projets à venir ...

2015

LanceMent DU projet-> une démarche scientifique comme fil conducteur !-> L’étude et l’inventaire de la faune locale du Morvan.-> La volonté d’étendre le projet à une échelle européenne.

UnIverSIté De BoUrgogne-franche-coMté, DIjon (21) - 7 octobre 2015-> Lancement de l’outil pédagogique Bourgogne-Nature Junior n°6 «Histoire de sciences».-> découverte du monde de la recherche : unité Biogéosciences et laboratoires scientifiques.

cop21 - du 30 novembre au 21 décembre 2015-> Réflexion et discussion sur les différentes actions pouvant être engagées autour de cet événement mondial.

recID’eaU, SenS (89) - 15 janvier 2016-> Journée sur le thème de l’eau et du changement climatique. -> une rencontre avec Vincent Hilaire, photographe de l’expé-dition tARA suivie d’une soirée débat avec la présentation du film «La dérive arctique de tARA».

2016

cLaSSeS D’eaU, SaULIeU & LIernaIS (21) - du 21 au 25 mars 2016-> Gestion de l’eau, géopolitique de l’eau et échanges sur la continuité écologique.-> découverte du réseau hydrographique de Bourgogne et des tourbières.-> Rencontres avec des intervenants du Parc naturel régional du Morvan, du Syndicat des eaux du Haut Serein et du Conservatoire des espaces naturels de Bourgogne.

2017 - 2018

actIvItéS ScIentIfIqUeS-> découverte des milieux, des climats, des enjeux, de l’impact de l’homme sur la faune.-> Apprentissage des techniques scientifiques : inventaire, protocole, bibliographie, traitement et analyse des données...

actIvItéS cULtUreLLeS-> Renforcement linguistique : inititation à l’anglais scientifique, ouverture vers d’autres cultures.-> utilisation des techniques de l’information et de la communication et développement de la créativité.

DeS échangeS -> Rencontres et échanges avec les intervenants locaux, partenaires, scientifiques, naturalistes...-> Rencontre des trois classes au Groenland autour de l’étude scientifique de deux espèces : le Renard roux et le Renard polaire (étude spécifique et recensement). -> Rencontres et interviews avec les médiateurs de mémoires (appropriation de la culture locale).

Page 4: troIS coLLègeS - SVT Dijonsvt.ac-dijon.fr/IMG/pdf/plaquette_fifafd.pdf · cop21 - du 30 novembre au 21 décembre 2015-> Réflexion et discussion sur les différentes actions pouvant

VALORISATION

PARTENAIRES TECHNIQUES & SCIENTIFIQUES

Et aussi ...- Pascaline Bourgain - AVUNGA,, consultante en communication scientifique.- Bruno Guégan – Kuilhig, découverte, Guide conferencier naturaliste Arctique.

PARTENAIRES FINANCIERS

Parents d’élèves

M. daniel SIRuGuEDirecteur de Bourgogne-Nature

Conseiller scientifique du Parc naturel régional du Morvan

Participez à l'aventure et contactez-nous !S

LES PARTENAIRESS

Edite

ur r

espo

nsab

le : B

ourg

ogne

-Nat

ure

- Réa

lisat

ion

et m

ise e

n pa

ge :

Bou

rgog

ne-N

atur

e - Im

pres

sion

: Bou

rgog

ne-N

atur

e - Ju

in 20

16 - P

hoto

s : L

udov

ic J

ouve

(SHN

A), G

oogle

imag

es, S

andr

ine J

acqu

ot, S

ophie

Pajo

t (A

ESN)

- Illus

trat

ions

: Gi

lles

Mac

agno

; Jea

n Che

vallie

r.

Le projet sera cloturé par la réalisation d’un film, la création et la publication d’un livre écrit et illustré par les élèves. Le protocole et la démarche du projet seront également mis en avant dans une exposi-tion. Les différentes séquences du projet seront valorisées dans des communiqués de presse, des interviews et des articles.

Réalisé en partenariat avec l’éducation Nationale, Bourgogne-Nature Junior est un outil pédagogique s’adressant aux enseignants de collèges et lycées bourguignons. Il permet aux élèves de porter un nouveau regard sur la nature tout en y associant une démarche de réflexion scientifique et des activités ludiques à conduire sur le terrain. L’outil se décompose en une revue, des suppléments (livrets pédagogiques, exposi-tions, calendriers, ...) ainsi qu’un coin Junior participatif disponible sur le site internet www.bourgogne-nature.fr.

un site internet, un blog et une page facebook ont été créés afin de commu-niquer sur les différentes phases du projet, les actions, sorties, animations. Vous y trouverez de nombreux articles, des photos, des vidéos...

Bourgogne-Nature Junior

Un site internet, un blog et une page facebook

www.faune-de-demain.euhttps://fifafd.wordpress.com

Un film, un livre et une exposition

Mme Sandrine JACQuotProfesseur d’histoire géographie

06 82 20 69 [email protected]

M. Rodolphe PEStELProfesseur de Sciences de la Vie

et de la Terre