TROIS-CHÂTEAUX - ville-saintpaultroischateaux.fr

28
DOSSIER Culture pour tous ! SAINT-PAUL TROIS-CHÂTEAUX PORTRAIT Bernard Duclaux, s’initier aux plantes de la garrigue UNE JOURNÉE AVEC Les agents du service Logistique SPORT Le sport santé LE MAGAZINE DES TRICASTINES ET DES TRICASTINS 56 décembre 2020

Transcript of TROIS-CHÂTEAUX - ville-saintpaultroischateaux.fr

Page 1: TROIS-CHÂTEAUX - ville-saintpaultroischateaux.fr

DOSSIER

Culture pour tous !

SAINT-PAULTROIS-CHÂTEAUX

PORTRAIT Bernard Duclaux, s’initier aux plantes de la garrigue

UNE JOURNÉE AVEC Les agents du service Logistique

SPORT Le sport santé

LE MAGAZINE DES TRICASTINES ET DES TRICASTINS N°56décembre 2020

Page 2: TROIS-CHÂTEAUX - ville-saintpaultroischateaux.fr

www.ville-saintpaultroischateaux.fr

 Saint-Paul-Trois-Chateaux SP3clics

14 portrait

Bernard DuclauxS’initier aux plantes

de la garrigue

22 sport

Le sport santé

20 dans mon quartierIlôt JuiverieAménagement d’une placette

09 DOSSIERLa culture pour tous ! 

Retrouvez- nous sur...

Directeur de la publication : Jean-Michel Catelinois Direction de la Communication : Thomas Vanfleteren Rédacteur en chef : Baptiste Camilleri Rédaction : Florence Exbrayat, Isabelle Penon, Julie Subtil, Michel Maximoff Conception et réalisation :

- 12024-MEP Crédits photo : Lorette Fabre, Sce Communication, Déclic Photo Tricastin et Bruno Manson Tirage : 5 100 exemplaires Périodicité : trimestrielle Dépôt légal : dernier trimestre 2019 Éditeur : Ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux Hôtel de Ville place Castellane 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux Tél. : 04 75 96 78 78  Courriel : [email protected] Imprimeur : Imprimerie Graphot N° ISSN en cours d’attribution

2 / Saint-Paul-Trois-Châteaux n°56

Page 3: TROIS-CHÂTEAUX - ville-saintpaultroischateaux.fr

ÉDITORIAL

u moment où l’on s’apprête à tourner la page de l’année 2020, chacun d’entre nous aura certainement en tête la crise sanitaire qui s’est abattue sur notre territoire en début d’année et dont nous subissons encore aujourd’hui les conséquences.Un virus venu d’ailleurs qui laissera

des traces indélébiles dans nos mémoires.Une chose est certaine, c’est qu’il y aura un avant et un après Covid-19 et qu’il nous faudra tous tirer les enseignements d’une telle pandémie.Je sais à ce niveau pouvoir compter sur la capacité humaine de chacun pour, collectivement ou individuellement, faire face et faire preuve de résilience pour surmonter les épreuves.2021 ouvre dès lors l’espoir de voir la prolifération de ce virus s’arrêter.Nous l’espérons tous et c’est en cela que le respect des mesures visant à stopper sa propagation demeure important même si certaines dispositions peuvent apparaître comme contraignantes.

Nous aspirons tous à pouvoir retrouver une vie sociale, à pouvoir partager des émotions, à vivre des moments de joie, à aller dans nos commerces de proximité, à retrouver nos rendez-vous festifs,

culturels et sportifs, dont beaucoup ont dû être annulés.À ce niveau, nous vous donnons dès à présent rendez-vous le 8 juillet prochain à l’occasion du Tour de France. Comme vous le savez, Saint-Paul-Trois-Châteaux fait partie des villes-étapes en accueillant le départ de la course qui conduira les cyclistes jusqu’à Nîmes. Un événement que nous allons partager ensemble. Je sais, à en lire vos commentaires, combien vous êtes nombreux à avoir accueilli cette nouvelle avec joie et nombreux aussi à vouloir vous associer à son organisation.Nous espérons bien évidemment ne pas attendre cette date pour nous retrouver, mais quoi qu’il en soit cet événement d’envergure sera l’occasion de vivre ensemble un grand moment de fête populaire.En évoquant un grand moment de fête, je sais aussi votre attachement aux fêtes de fin d’année qui sont pour beaucoup l’occasion de vous retrouver en famille ou avec des proches. Au moment de rédiger cet éditorial, il m’est impossible de dire comment celles-ci pourront s’organiser.Permettez-moi néanmoins, au nom du conseil municipal, des agents de la collectivité, et en mon nom, de vous souhaiter dès à présent de bonnes fêtes de fin d’année qui je l’espère ne seront pas trop contraintes. Prenez soin de vous. 

il y aura un avant et un après Covid-19.

Jean-Michel CATELINOIS, Maire,

Président de la Communauté de Communes

Drôme-Sud Provence.

A

24 une journée avec...

Les agents du service Logistique

19 événement La Fête du livre de jeunesse« C’est aujourd’hui demain ? »

n°56 Saint-Paul-Trois-Châteaux / 3

Page 4: TROIS-CHÂTEAUX - ville-saintpaultroischateaux.fr

Ateliers adultes au muséeInitiation au tissage.

Collège Jean PerrinVisite de Mme Sarah El Hayri, Secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et de l’engagement, le 2 octobre 2020, pour la mise en place du concours d’éloquence.

Semaine bleueAteliers cuisine pour les seniors avec le chef étoilé du Clair de la Plume, le plaisir des papilles !

RETOUR EN IMAGES

4 / Saint-Paul-Trois-Châteaux n°56

Page 5: TROIS-CHÂTEAUX - ville-saintpaultroischateaux.fr

SkateJamLe 29 août, acrobaties et dextérité au rendez-vous pour ces passionnés.

Les Jeudis de l’étéLa place de l’Esplan en musique

RETOUR EN IMAGES

n°56 Saint-Paul-Trois-Châteaux / 5

Page 6: TROIS-CHÂTEAUX - ville-saintpaultroischateaux.fr

6 / Saint-Paul-Trois-Châteaux n°56

ACTUALITÉS

MOBILISATION DES SERVICES

Nettoyage de la cathédrale

Pour les 800 ans de la cathédrale, les ser-vices de la commune se sont mobilisés pour nettoyer les sols de l’édifice. Grâce à deux auto-laveuses et beaucoup « d’huile de coude », les pavements ont retrouvé leur lustre de 2001 ! Merci à toute l’équipe logis-tique, au service Entretien avec Dalila, Blan-dine, Nathalie et Christophe ; puis Stéphane et Jérôme du service Propreté ; Caroline, res-ponsable du service Animations et Mylène responsable du service Patrimoine.

COMMENT ÇA MARCHE ?Passer le permis de conduire, s’inscrire au Bafa ou dans une démarche de reprise d’études. Les 18-25 ans ne manquent pas de projets et les chantiers jeunes sont un excellent coup de pouce pour les financer. Cette action à l’initiative de la Ville est menée en partenariat avec la Mission locale et l’association Mosaïc. Quatre chantiers sont organisés chaque année. Chaque chantier dure quatre jours pendant lesquels les participants se mettent au service de la collectivité pour de petits travaux. Les tâches sont réalisées en groupe de quatre à six jeunes et soigneusement encadrées par des agents municipaux pour l’aspect technique et par l’animatrice de Mosaïc dans le suivi du chantier. En échange, la Ville verse une contribution de 70 € par jour de travail à un organisme de formation ou une école déterminés en amont avec chaque jeune.Sont éligibles les jeunes Tricastins de 18 à 25 ans sortis du système scolaire et sans emploi. Les dossiers sont à retirer auprès de l’association Mosaïc, espace Coluche.

INFOS+ Contact : Samia Meghazi - 04 75 00 82 30 - [email protected]

LES CHANTIERS JEUNES

COVID-19

L’IMPACT SUR LES COLLECTIVITÉSCompte tenu de l’évolution de la propagation de la Covid-19, de nouvelles mesures visant à enrayer sa prolifération ont été prises sur le plan national.Avec la pandémie, de nouvelles contraintes ont émergé. Entre prudence et envie de démarrer les grands projets, les élus sont dans les starting-blocks.

Guy Fayolle, premier adjointL’après Covid est plein d’incertitudes, en particulier concernant les dotations de l’État. On sait que les collectivités vont être mises à contribution pour financer la relance mais on ne sait pas dans quelle mesure. Nous voudrions démarrer certains projets mais le

manque de visibilité nous incite à la prudence. Nous sommes aux aguets, un peu frileux par méconnaissance de l’avenir, c’est frustrant ! »

Alain Rivière, adjoint délégué aux sportsLa période est difficile pour les clubs sportifs qui ont perdu de nombreux adhérents et nous avons été contraints d’annuler de nombreuses manifestations. On espère pouvoir redémarrer au plus vite en 2021. »

Jacqueline Bessière, adjointe à la cultureQuelle déception de devoir annuler autant d’événements, mais face à la situation sanitaire, nous avons pris les mesures qui s’imposaient. Nous savons combien le monde culturel est impacté. Nous commençons à travailler sur les festivités d’été.

Nous allons mettre les bouchées doubles pour faire oublier à tout le monde cette période difficile. »

Chantier

jeunes

BAFA, FORMATION, PERMIS

POUR FINANCER ton projet

DÉCEMBREDÉCEMBREdduu 8 8 auau 11 11

f www.ville-saintpaultroischateaux.fr

18-25 ans

Page 7: TROIS-CHÂTEAUX - ville-saintpaultroischateaux.fr

n°56 Saint-Paul-Trois-Châteaux / 7

ACTUALITÉS

DU NEUF SUR LE WEB

Les Archives municipales Lien privilégié entre la mairie et les Tricastins, le site web www.ville-saintpaultroischateaux.fr est régulièrement complété et enrichi. Dernièrement, c’est l’onglet « Archives » de la rubrique « Culture, sports et loisirs » qui a été réorganisé et mis à jour. Outre des informations pratiques sur la mission des Archives municipales et les jours d’ouverture, vous trouverez là toutes les références nécessaires pour préparer votre visite : la liste des fonds, la bibliothèque, des informations pour les scolaires, la généalogie et les expositions. Muni de ces indications, vos recherches en salle de consultation des archives s’en trouveront grandement facilitées.

INFOS+Archives municipales – Hôtel de ville, place Castellane (accès par l’ascenseur situé au RDC de la mairie, niveau - 1) – 04 75 96 95 16 – [email protected] L’accès aux Archives municipales est libre et gratuit. Chaque lecteur, lors de sa première visite annuelle, remplit une fiche et présente une pièce d’identité.

CIVISME

N’oubliez pas l’entretien des trottoirs !Après l’été vient l’automne et avec lui la chute des feuilles. Suivra l’hiver et le temps du verglas et de la neige. Il est bon de rappeler les règles de savoir-vivre concernant l’entretien du trottoir situé devant votre habitation. En effet, il est de votre ressort que le trottoir soit dégagé et sans danger pour le passant. Ainsi, chaque habitant d’une maison individuelle doit lui-même se charger de balayer et nettoyer au droit de son habitation ou de son commerce, que la voie soit publique ou privée.Il faut entretenir le trottoir et le caniveau qui se trouve devant son bien. Cela vaut également pour les feuilles d’arbre, la neige. Les déchets provenant du nettoyage des trottoirs et des caniveaux doivent être impérativement collectés et ne peuvent simplement être poussés sur la chaussée ou tout autre aménagement urbain ou versés dans les bouches d’égout. En conséquence… Mieux vaut balayer devant sa porte…

REPORT DES ÉLECTIONS DU

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES (CMJ)

Les élections du CMJ prévues initialement en janvier sont

reportées en raison du contexte sanitaire lié

à la Covid-19.

TRAVAUX VOIRIE

Qui fait quoi ?Certains de nos concitoyens s’interrogent parfois de l’engagement de certains travaux de voirie sur la commune. Il est en effet important de rappeler que l’entretien

de certaines voiries n’est pas systématiquement du ressort de la ville. En l’occurrence, c’est le cas de voiries dites départementales.Ainsi, les travaux d’aménagement du carrefour d’accès à la ZI du Bois des Lots ont été initiés et financés par le Conseil département, ceux-ci se situant sur la portion de la RD 19 située entre le giratoire de l’Europe et celui d’Eltmann.

Page 8: TROIS-CHÂTEAUX - ville-saintpaultroischateaux.fr

8 / Saint-Paul-Trois-Châteaux n°56

COMMENT ÇA MARCHE ?

LE SERVICE URBANISME, MODE D’EMPLOIVous avez pour projet de : construire une maison, une piscine, agrandir votre espace de vie… Avant de vous engager dans les travaux, certains projets nécessitent un permis de construire, d’autres en sont exemptés et font l’objet d’une déclaration préalable de travaux. Ces démarches sont à réaliser auprès du service Urbanisme de la Ville.

DOCUMENTS ET FORMULAIRES

L’urbanisme pour les professionnels

Pour toutes vos démarches liées aux règles d’urbanisme, Hélène Roby vous accueille en mairie, sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h. Elle vous donnera des informations sur ce qu’il est possible de faire ou de ne pas faire en fonction de votre projet et de la zone dans laquelle se situe sur le Plan local d’urbanisme (PLU). C’est aussi elle qui instruira les dossiers d’autorisations d’urbanisme et vérifi era la conformité des travaux à leur achèvement.

À NOTER : toutes les autorisations d’urbanisme sont consultables en mairie une fois qu’elles ont été accordées.

Les imprimés concernant les actes d’urbanisme, demandes de permis, déclarations préalables… sont à télécharger sur le site www.service-public.fr.Les plans cadastraux sont disponibles sur le site www.cadastre.gouv.fr. Les relevés de propriété sont à demander en mairie au service Urbanisme.

Le service Urbanisme s’occupe également de la gestion du foncier et de l’élaboration et de la mise à jour du Plan local d’urbanisme (PLU), qui défi nit l’ensemble des règles urbaines et prescriptions en termes d’aménagement et recense les servitudes publiques. Actuellement celui-ci est en cours de révision pour s’adapter à la démographie et aux nouvelles exigences environnementales. Il devrait être applicable dès 2022 après enquête publique. Nelly Lantheaume est en charge de la partie développement économique de l’urbanisme. C’est elle qui répond aux questions des professionnels concernant les actes fonciers réalisés pour la commune, le droit de préemption urbain ou les rétrocessions de voiries des lotissements. C’est aussi elle qui gère les dossiers d’enquêtes publiques au titre des installations classées et autres.

UN ACCUEIL TOUS LES MATINS

LES AUTORISATIONS D’URBANISME • Déclaration préalable • Permis de construire• Transfert d’un permis de

construire• Permis d’aménager• Permis de construire ou

d’aménager modificatif• Permis de démolir

À RETENIR :> Toutes les construc-

tions supérieures à 5 m² (véranda, abri jardin, poolhouse, etc.) sont soumises à au-torisation d’urbanisme et doivent obligatoire-ment faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux en mairie.

> Toutes les constructions supérieures à 20 m²(villa, garage, extension, etc.) nécessitent un permis de construire.

> Pour ce qui est des piscines, les bassins de plus de 10 m², qu’ils soient en dur, en bois, enterrés ou non, doivent également faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux.

> De même, les clôtures, quelle qu’en soit leur nature (mur, grillage, etc.), sont aussi soumises à réglementation : un dossier de déclaration préalable doit être déposé avant tous travaux.

8 / Saint-Paul-Trois-Châteaux n°56

CONTACTSService Urbanisme Instruction des autorisations d’urbanisme et cadastreHélène Roby : 04 75 96 95 17 – [email protected] Urbanisme – Aménagement et risquesNelly Lantheaume : 04 75 96 53 87 ou 04 75 96 78 [email protected]

Page 9: TROIS-CHÂTEAUX - ville-saintpaultroischateaux.fr

n°56 Saint-Paul-Trois-Châteaux / 9

DOSSIER

À Saint-Paul-Trois-Châteaux, la culture s’offre à tous. La présence de notre Musée d’archéologie tricastine, le Musat nous rappelle qu’elle se manifeste à chaque pas, sur les traces, exhumées ou encore à découvrir, des générations qui nous ont précédés depuis la Préhistoire. À chaque regard porté sur la pierre, comme une lumière toujours perceptible émanant d’un lointain passé, qui témoigne du passage du temps et du renouvellement incessant de la vie. La culture est aussi à portée de main, pour peu que nous souhaitions simplement lui tendre la nôtre, avec l’Université populaire tricastine, dont les bénévoles démultiplient leurs efforts et davantage encore en cette période d’incertitude sanitaire, pour que le savoir de toute nature nous parvienne aisément, quel que soit notre âge, notre niveau d’instruction, ou nos moyens financiers… À Saint-Paul, la culture est une réalité. À nous d’apprendre… à en profiter.

CULTURE POUR TOUS !

Page 10: TROIS-CHÂTEAUX - ville-saintpaultroischateaux.fr

10 / Saint-Paul-Trois-Châteaux n°56

DOSSIER

La voix est assurée, le ton est vif, le verbe enthousiaste… Aucun doute, Mylène Lert, directrice de l’Epic et du musée d’archéologie tricastine (Musat), connaît son sujet. Elle nous présente le musée qui la passionne et les projets qui l’animent.

À LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE TRICASTIN

QU’EST-CE QUI REND LE MUSAT SI PARTICULIER ?« En premier lieu, c’est un musée municipal qui a le label Musée de France, distinction décernée par le mi-nistère de la Culture uniquement aux établissements qui détiennent des collections d’intérêt national. Le Musat dispose effectivement de très riches collections, de la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge : le premier vil-lage chasséen fouillé en France, la nécropole du Val-ladas, un cimetière romain avec de nombreux objets retrouvés intacts, l’arche sainte de l’ancien quartier juif, un élément unique en France, et bien d’autres en-core. L’autre intérêt du Musat, c’est que beaucoup de chercheurs de France et d’Europe s’intéressent à ses collections et nous transmettent leur savoir sur leur spécialité respective. Nos connaissances sont ainsi constamment mises à jour. Enfin, la richesse de notre patrimoine et l’engouement qu’il suscite nous a permis de créer des classes d’archéologie dans plusieurs col-lèges de la région pour former les jeunes. »

L’ANNÉE PROCHAINE, UNE NOUVELLE EXPOSITION VA PRENDRE PLACE DANS LA SALLE DE L’ARCHIDIACRE DU MUSÉE POUR DEUX ANS. COMMENT UN TEL ÉVÉNEMENT SE DÉCIDE-T-IL ?« D’une manière générale, nos expositions sont liées à l’ac-tualité des découvertes. Sur ce plan, nous sommes plutôt privilégiés car notre territoire fait souvent l’objet de pro-grammes de recherches et de nouveaux sites sont régu-lièrement découverts. Ensuite, selon les chercheurs qui viennent visiter et étudier les collections, nous essayons de trouver des points forts à développer en exposition. Une fois le thème défini, une discussion s’engage sur le budget à investir, en fonction des reconstitutions à créer, des maquettes, des vidéos, etc. »

PUIS VIENT L’ÉTAPE DE RÉALISATION…« Oui. Pour cela, j’ai la chance de pouvoir compter sur un personnel compétent au sein de mon service, du service Communication, des services techniques : peintres, me-nuisier, ferronnier… Nous discutons du projet, j’apporte des croquis et nous voyons ensemble ce qu’il est possible de réaliser en interne. C’est ma priorité. Toutefois, pour une mise en valeur spécifique de certains objets, je fais parfois appel à des intervenants extérieurs, maquettistes professionnels ou scénographes. Par exemple, pour la prochaine exposition, nous réaliserons en interne la mise en place d’une vitrine pour présenter des sépultures et j’externaliserai sans doute la réalisation d’une maquette. »

CETTE EXPOSITION MISE À PART, QUEL AUTRE GRAND PROJET VOUS TIENT À CŒUR POUR LE MUSAT ?« L’agrandissement de la salle de l’Archidiacre. Aujourd’hui, elle fait 165 m2, ce qui reste très limité pour présenter toutes nos collections. Deux projets sont possibles pour soit en dou-bler, soit en tripler la superficie. Ce sont les élus qui décide-ront, notamment par rapport au fait de valoriser un objet exceptionnel, une mosaïque antique du Ier siècle, unique en Europe, qui mesure 108 m2. Si on veut l’intégrer à l’intérieur du musée, il faudra choisir de tripler la surface actuelle. Par contre, si les élus souhaitent la mettre en valeur ailleurs, ça change le projet. C’est ce qui sera décidé l’année prochaine au niveau de l’étude de programmation. »

Mylène Lert, directrice de l ’EPIC et du musée d’Archéologie tricastine (MUSAT),

Rendez- vous au

Musat

Page 11: TROIS-CHÂTEAUX - ville-saintpaultroischateaux.fr

n°56 Saint-Paul-Trois-Châteaux / 11

DOSSIER

Le Musat fait partie d’un Établissement public industriel (Epic) créé par la commune. Il emploie quatre personnes, dont une partie est détachée par la municipalité :

Mylène Lert, attachée de conservation, directrice

Le Musat, côté pratiqueOuvert du mardi au samedi et le 1er dimanche du mois, de 14h30 à 18hAdresse : Place Castellane – 26131 Saint-Paul-Trois-Châteaux Cedex

04 75 96 92 48 [email protected] www.musat.fr Facebook : @Musat – 452.203.821545242

Les mesures sanitaires liées à la Covid-19 peuvent engendrer une modification des conditions d’ouverture au public.

« Vivre et mourir en Tricastin » : la prochaine exposition du MusatÀ partir du mois de mars 2021, le Musat présentera une nouvelle expo-sition pour deux ans, dont le thème est lié à la fois à la découverte de sites comprenant des rituels funéraires et aux collections du musée qui permettent d’évoquer la vie quotidienne de la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge. Son installation interviendra après le démontage de l’exposition ac-tuelle, en février prochain, et la remise en peinture de la salle. Le ser-vice Logistique de la Ville acheminera les pièces les plus volumineuses… « Avec moi en plus sur le dos ! » plaisante Mylène Lert, qui veille à ce que le transfert depuis les réserves s’effectue sans encombre. « Pour les petits ob-jets », poursuit-elle, « nous réalisons des gabarits et fabriquons nous-mêmes nos emballages sur-mesure. Cela prend du temps, mais nous sommes sûrs de bien les protéger. » Quant à la mise en place de l’exposition, elle s’effectuera avec le concours de différents agents, qui sont parfaitement rôdés à l’exercice. Les objets seront placés dans les vitrines par l’équipe de la conservation.

L’équipe du MUSAT

Stéphanie Falcon, médiatrice, responsable des publics

Valentin Drapt, médiateur, guide conférencier

Nadia Boltramovich, hôtesse d'accueil et secrétariat

Page 12: TROIS-CHÂTEAUX - ville-saintpaultroischateaux.fr

12 / Saint-Paul-Trois-Châteaux n°56

DOSSIER

Envie de créer votre propre site Internet ? D’en savoir plus sur la région ? De vous perfectionner dans la pratique d’une langue ? De débattre d’une question philo ? De découvrir in situ les entreprises locales ? Depuis dix ans maintenant, l’Université populaire (UP) de Saint-Paul-Trois-Châteaux propose une multitude d’activités, ouvertes à tous. Elle démontre surtout, par une politique tarifaire adaptée, que la culture n’est pas un luxe, mais une nécessité à l’épanouissement de chacun.

LA CULTURE ACCESSIBLE À TOUS !

SI VOUS DEVIEZ, EN QUELQUES MOTS, PRÉSENTER L’UP DE SAINT-PAUL…EF-S : « L’Université populaire tricastine fonctionne sur un modèle associatif. Elle est essentiellement animée par des bénévoles et propose, à ses adhérents, une multitude d’ac-tivités tout au long de l’année scolaire. Elle a pour credo la culture pour tous, c’est-à-dire tous les niveaux, tous les âges, sans aucune discrimination d’aucune sorte. De plus, et c’est fondamental, elle propose à son public d’apprendre sans se ruiner. À titre d’exemple, on peut assister à une conférence pour 3 € et même moins selon sa situation. »

CM : « Moi qui ai participé à la création de l’Université, il y a dix ans, je peux vous dire que notre association a tout de suite suscité l’engouement. Dès le départ, par le bouche-à-oreille, nous avons recueilli 150 adhésions. L’année passée, nous en comptions plus de 400… et près de 2 500 inscriptions à la cen-taine d’activités que nous proposons annuellement ! »

QUELS SONT LES DOMAINES ABORDÉS PAR CES ACTIVITÉS ?EF-S : « Notre philosophie est d’être éclectiques dans nos choix et d’aborder tous les domaines qui peuvent intéres-ser, que ce soit les sciences, les lettres, les cours de langues, les sorties dans les musées… sans oublier les visites d’entre-prises qui intéressent beaucoup de gens. CM : « Depuis sept ou huit ans par exemple, nous organi-sons des visites chez Gerflor, une référence au niveau des entreprises locales. Nous affichons à chaque fois complet et souvent nous devons dédoubler. »

ET QUELLES ACTIVITÉS SONT PLÉBISCITÉES ?EF-S : « Je dirais les conférences parce que les sujets sont très variés, mais aussi les visites d’entreprises et les sorties dans les musées. »CM : « Les ateliers informatiques sont très prisés également. Mais d’une manière générale, à partir du début des inscrip-tions sur notre site, un certain nombre de nos activités af-fichent complet dans les deux heures. »

Université

populaire tricastine

10e ANNIVERSAIRE !

Éclectisme et accessibilité, fondements de l’Université populaire de Saint-PaulÉlisabeth Faure-Spinnler, présidente et Claude Mansuy, vice-président et secrétaire, s’investissent quotidiennement pour animer et développer l’UP de Saint-Paul-Trois-Châteaux. À l’occasion du 10e anniversaire de la structure, ils témoignent du chemin parcouru.

Page 13: TROIS-CHÂTEAUX - ville-saintpaultroischateaux.fr

n°56 Saint-Paul-Trois-Châteaux / 13

DOSSIER

En savoir plusUniversité populaire tricastine - 38 avenue de Général-de-Gaulle - 26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux

07 86 03 55 42 [email protected] www.uptricastine.fr Permanence : le mercredi de 17h à 18h, de septembre à avril (hors vacances scolaires)

S’IL Y AVAIT UN ÉVÉNEMENT QUE VOUS DEVIEZ RETENIR PARMI TOUS CEUX QUE VOUS AVEZ ORGANISÉS EN DIX ANS…EF-S : « Incontestablement notre soirée « Art et Préhistoire », en 2016, avec la participation du paléontologue Jean Clottes, une référence mondiale sur le sujet. »CM : « Au cours de cette soirée-là, plusieurs activités se sont en-chaînées à partir de courts-métrages, de fi lms, de conférences, etc. Et pour les fi lms, nous avons travaillé avec des réalisateurs de fi lms de Folimage. »

UN SOUHAIT POUR LES ANNÉES À VENIR ?EF-S : « Pouvoir continuer ce que nous faisons, parce que cela convient à nos adhérents. Et puis, attirer les jeunes, qui viennent encore de manière trop ponctuelle. »CM : « Recruter davantage de bénévoles également. Nous y tra-vaillons. S’engager pour l’Université populaire est très valori-sant au regard des retours que nous font nos adhérents. Alors, avis aux amateurs ! »

Demandez le programmeMême si cette année, crise sanitaire oblige, l’Université populaire de Saint-Paul-Trois-Châteaux va un peu réduire le nombre d’activités, elle réserve généralement à ses adhérents un programme des plus riches et des plus diversifi és :

Art et littérature : visites d’ateliers et

de musées, cafés philo, conférences, écoutes commentées d’œuvres musicales, analyses de tableaux, rencontres d’écrivains et d’artistes, etc.

Histoire, civilisation et société : conférences,

visites, initiation à la

généalogie, dépouillement d’archives, etc.

Conférences scientifi ques

Ateliers informatiques

Bien-être et santé : ateliers et conférences.

Nature et envi-ronnement :visites, sorties, conférences, etc.

Vie pratique et art de vivre : ateliers et conférences.

Visites d’entreprises

Un réseau du savoir présent sur tout le territoireGérée par un conseil d’administration de 13 membres, animée par une trentaine de bénévoles, l’Université populaire tricastine fait aussi partie du réseau national et bi-départemental des universités populaires. Cette double appartenance est essentielle à son développement : elle lui permet d’enrichir sans cesse ses projets, mais aussi de mutualiser des moyens pour organiser des activités encore plus intéressantes pour ses adhérents

DES ADHÉSIONS EN HAUSSE CONSTANTE… JUSQU’À LA COVID-19

100

2010 (création)

2017

2019 

2020 (au 1er novembre crise sanitaire)

200

300

400

150 317 403

250

Page 14: TROIS-CHÂTEAUX - ville-saintpaultroischateaux.fr

L’AG

END

APORTRAIT

Comment vous est venue cette passion pour la garrigue ?« Je suis originaire du nord de la Drôme et c’est en rencontrant ma femme que j’ai découvert la région du Tricastin où elle est née. Les paysages sont remarquables du point de vue géologique et botanique. Au cours de nos nombreuses randon-nées, j’ai pris beaucoup de photos et j’ai eu envie d’écrire un livre grand-public qui peut s’emporter sur le terrain. L’ouvrage compte 150 pages, il ne se veut pas exhaustif des plantes de la garrigue mais présente 56 espèces, communes ou protégées, que l’on peut observer dans la région du Tricastin, de Nyons et des Baronnies. »

Un livre pédagogique en quelque sorte ?« Je me suis rendu compte que la Drôme proven-çale était célèbre pour ses produits phares, la truffe et la lavande, mais que les espèces végétales étaient peu connues. Les gens sont de plus en plus intéressés par les plantes et leurs usages. C’est un livre pour donner envie de se promener et d’ob-server la biodiversité mais aussi de comprendre la nécessité de la protéger. »

Comment la garrigue évolue-t-elle ?« Le climat méditerranéen est relativement stable mais avec le réchauffement climatique on assiste à des déplacements d’espèces en latitude et en altitude, et la garrigue gagne du terrain. Ce que l’on observe aussi, c’est qu’elle a tendance à se « re-fermer », c’est-à-dire que les arbres remplacent les arbustes. Le pastoralisme a quasiment disparu, il y a donc moins de biodiversité, moins de paysages de buissons et broussailles et de plus en plus de forêts. »

INFOS+Entre Lavandes et Truff es, éloge de la garrigue diversifi ée, Bernard Duclaux, autoédition juin 2020.En vente dans les librairies du Tricastin, à la maison de la Truff e et sur commande, prix indicatif 18 €.Contact : 06 50 98 40 99 [email protected]

S’initier aux plantes de la garrigue avec Bernard DuclauxAprès toute une carrière dans l’enseignement agricole qui lui a permis de former des spécialistes de la protection de la nature ainsi que des agriculteurs et des apiculteurs, Bernard Duclaux, 70 ans, vient de publier un second ouvrage, avec lexique et photos, consacré à la végétation de la garrigue.

14 / Saint-Paul-Trois-Châteaux n°56

Page 15: TROIS-CHÂTEAUX - ville-saintpaultroischateaux.fr

n°56 Saint-Paul-Trois-Châteaux / 15

L’AG

END

A

www.ville-saintpaultroischateaux.fr Saint-Paul-Trois-Chateaux SP3clics

Le chalet du Père Noël est mis en place durant cette période.avec la boîte aux lettres magique.Du samedi 19 au jeudi 24 décembre présence du Père Noël.

Du samedi au mercredi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Le jeudi 24 de 11h à 15h30.

Prise de photos possible uniquement pour les enfants , avec gestes barrières et distanciations.

La Place Castellane revêt son costume de Noël

DU 1ER DÉCEMBRE AU 27 DÉCEMBRE.

Page 16: TROIS-CHÂTEAUX - ville-saintpaultroischateaux.fr

DÉCEMBRE

Jusqu’au31/03/21EXPOSITION "LES FONTAINES, LAVOIRS, PUITS, SOURCES DE SAINT-PAUL-TROIS-CHÂTEAUX"

Exposition visible le mercredi après-midi et sur rendez-vous Entrée gratuite Sté d’archéologie 06 60 67 80 07

LA FÊTE DU LIVRE JEUNESSEDu 27 au 31 janvier 2021, la Fête du livre jeunesse sera composée de :Rencontres avec 23 auteurs-illustrateurs : dans le cadre scolaire ou lors de rencontres tout public dans des lieux à définir.Ateliers : dans les établissements ALSH le mercredi, et pour le grand public dans des lieux à définir le week-end. Expositions : uniquement hors Salon (pour cette an-née…) Prix Pitchou, récompensant un titre publié dans l’an-née pour les 0-3 ans et mettant une sélection de livres incontournables publiés dans l’année. Prix Sésame, au cours duquel un jury composé d’élèves de 4e des collèges de la région choisit le vain-queur du prix, parmi une sélection de cinq romans pu-bliés dans l’année. Un jeu de piste géant en extérieur : Il invite les fa-milles à suivre des indices semés dans toute la ville et leur permet de gagner des livres par tirage au sort. La Fête hors la ville : En amont, pendant et après la manifestation, la « Fête hors la ville » se déploie dans une dizaine de communes alentour, où les expositions et ateliers partent à la rencontre du public.

MARCHÉ AUX TRUFFESLe marché aux truffes débute-ra le dimanche 13  décembre de 9h à 12h30.Puis chaque dimanche jusqu’à mi-mars.

Du 27 au 31 janvier 2021, la Fête du livre

du2�au 31ja��ier

Lundi 7DON DU SANG8h-12h30, salles Pommier GirardAmicale des donneurs de sang bénévoles du Tricastin, M. Del Papa, 06 07 66 31 37, uniquement sur rendez-vous au 04 75 82 44 05

CONFÉRENCE

Conférence d’Isabelle Simonetto sur « Mémoire, fonctionnement et activation » 14h-16h, salle Chausy.Mosaïc centre socioculturel – Marie-Noëlle Coulet 04 75 00 82 30

Lundi 14 CONFÉRENCE Covid-19 : Questions sur la dette et les risques actuels18h, chez les Frères Maristes, 3 €Université Populaire, M. Kretz, 06 77 49 15 43

THÉÂTRELes Compagnons de la Pierre Blanche, en raison du contexte sanitaire, ne présenteront pas leur nouvelle pièce « Le Père Noël est une ordure » en janvier. Mais ils travaillent pour qu’une représentation soit programmée au plus tôt dans l’année 2021, pour le plus grand plaisir des Tricastins impatients de découvrir l’adaptation de ce succès de la troupe du Splendid. Les acteurs, sous la direction de Sébastien Mouveroux, répètent afin de nous réserver une belle surprise théâtrale.

JANVIER

Mardi 5 INFORMATIQUELes bonnes pratiques en micro-informatique – 3 séances14h30, L’Imprimerie, 8 €Université Populaire, M. Mansuy, 06 76 57 05 93

Lundi 11CONFÉRENCE

Le Rajasthan, une fulgurante évolution18h, chez les Frères Maristes, 3 €Université Populaire, Mme

www.ville-saintpaultroischateaux.fr Saint-Paul-Trois-Chateaux SP3clics

En raison de la crise sanitaire, cet agenda est susceptible d’être modifi é. Toutes les infos sur : www.ville-saintpaultroischateaux.fr

Page 17: TROIS-CHÂTEAUX - ville-saintpaultroischateaux.fr

n°56 Saint-Paul-Trois-Châteaux / 17

SURTITRE

texte courant

INFOS+ www.saintpaul3chateaux.com/sports

TITRE ZOOM

Sorrel, 06 87 36 43 86

Mercredi 13SOPHROLOGIEAteliers de sophrologie (5 séances)17h, L’Imprimerie, 15 €Université Populaire, Mme Desreumaux, 06 79 01 39 00

Samedi 16 FORUM DES MÉTIERS ET DE L’ORIENTATION26e édition - 100 % digitalPlus d'infos : 06 51 94 37 97 [email protected] https ://www.forum-des-metiers-saint-paul-trois-chateaux.com/

Lundi 18CONFÉRENCELe retour de la Russie sur la scène internationale18h, salle Chausy, 3 € Université populaire, M. Kretz, 06 77 49 15 43

Vendredi 22VISITELa papeterie de luxe de Montségur sur Lauzon (3 visites)8h30 – 10h – 11h30, 3 €Rendez-vous Espace de la GareUniversité Populaire, M. Mansuy, 06 76 57 05 93

Lundi 25CONFÉRENCESur les traces de Paul Signac18h, salle Chausy, 3 €Université Populaire, M. Chaudon, 06 95 28 77 20

Les 23 et 24TIR À L’ARC

Université populaire, M. Mansuy, 06 76 57 05 93

www.ville-saintpaultroischateaux.fr  Saint-Paul-Trois-Chateaux SP3clics

MÉDIATHÈQUE

DÉCEMBRE LA P’TITE BOBINESamedi 19 décembre 10hFilm d’animation à partir de 5 ans, durée 1h25Grandir ! ! !Gratuit sur inscription.

ATELIER DÉCO D’HIVERSamedi 19 décembre14h-15h30 ou 16h-17h30sur le thème de Noël et du froid.À partir de 8 ans.Gratuit sur inscription.

JANVIERATELIER PHILO POUR LES ENFANTS Samedi 9 janvier 10h30-12hAvec Marie Ducerf.Pour les enfants de 9 à 11 ans.Gratuit sur inscription.

GOÛTER SIGNE

Mercredi 20 janvier 16h-17h30Initiation à la communication gestuelle enfants/parents/grands-parents. Avec Nathalie TcherkassoffGratuit sur inscription.

DÉCOUVERTES MUSICALESVendredi 22 janvier 18hVenez découvrir les acquisitions récentes,tous genres confondus.Gratuit sur inscription.Public adulte.

LA P’TITE BOBINESamedi 23 janvier 10hFilm d’animation à partir de 5 ans, (durée 45 min)Nuages, nuages et…nuages ! ! !Gratuit sur inscription.

FÉVRIERQUOI DE NEUF EN BD ?Vendredi 5 février 18hDécouvertes et coups de cœur.Gratuit sur inscription.Lors de cette animation, la bande dessinée et son évolution seront mises à l’honneur. Les coups de cœur de l’équipe seront également présentés !

JEUX M’AMUSESamedi 6 février 10h-12h / 14h-17hAnimation autour des jeux.À partir de 5 ans. Gratuit sur inscription.

KAMISHIBAÏ EN MUSIQUE « VIOLETTA ET RIGOLETTO »Mercredi 10 février14hEn présence d’un trompettistePour les + de 7 ans.Gratuit sur inscription.

ATELIER « MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE »Mercredis 10 et 17 février 16h1 atelier sous forme de 2 séances avec Nathalie Rial.

BOOK DATING Vendredi 12 février 18hGratuit sur inscription.Vous ne connaissez pas le concept ? Le Book dating est un rdv où l’on s’assoit deux par deux pour parler… de ses livres préférés ! Munissez-vous d’un ou plusieurs ouvrages que vous souhaitez conseiller, et laissez-vous guider de table en table… de deux. Au programme : découvertes littéraires garanties !

ATELIER PHILO POUR LES ENFANTS Samedi 13 février 10h30-12hAvec Marie DucerfPour les enfants de 9 à 11 ans.Gratuit sur inscription.

P’TITE BOBINESamedi 20 février 10hFilm documentaire animalier à partir de 5 ans, durée 1h20Tout-petits, petits, petits...Gratuit sur inscription.

DÉCOUVERTES MUSICALESVendredi 26 février 18hAutour d’un goûter et boisson chaude, venez découvrir les acquisitions récentes,tous genres confondus.Gratuit sur inscription.Public adulte.

Page 18: TROIS-CHÂTEAUX - ville-saintpaultroischateaux.fr

18 / Saint-Paul-Trois-Châteaux n°0018 / L'agenda de Saint-Paul-Trois-Châteaux n°44

C’est avec une joie énorme et une certaine fierté que la Ville a accueilli la décision officielle du comité orga-nisateur du Tour de France 2021 de retenir notre belle ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux comme ville étape.Une joie d’autant plus importante au moment où la crise sanitaire nous a contraint d’annuler un grand nombre de manifestations cultu-relles, sportives ou festives. L’accueil de cet événement majeur sera dès lors l’occasion de retrouver cette ferveur populaire qui nous a tant manqué. Ce n’est pas une première pour notre ville qui a déjà eu la chance d’accueil-lir la mythique caravane et les cham-

pions cyclistes. Nous savons d’expé-rience combien ce type d’évènement rayonne bien au-delà de notre com-mune. Être ville étape est une oppor-tunité importante pour Saint-Paul-Trois-Châteaux, pour la Communauté de Communes Drôme-Sud Provence, les villes traversées et plus largement pour la Drôme et notre région quand on sait les retombées de la grande boucle. Le parcours de cette 108e édition met-tra cette année encore en lumière et braquera les projecteurs du monde entier sur notre beau territoire. Le tracé exigeant promet des épreuves palpitantes et pleines d’émotions.

LE TOUR DE FRANCETir en salle qualificatifPar les Archers Tricastins

FÉVRIER

Lundi 1er

CONFÉRENCEAlbert Laprade et le patrimoine architectural de nos régions.18h, salle Chausy, 3 €Université Populaire, M. Chaudon, 06 95 28 77 20

Vendredi 5VISITEOrano Tricastin (ex AREVA)8h30, rendez-vous Espace de la Gare, 3 €Université Populaire, M. Mansuy, 06 76 57 05 93

OMELETTE AUX TRUFFES

SALON DES VINSAnnulé

Lundi 8DON DU SANG8h-12h, salles Pommier GirardAmicale des donneurs de sang bénévoles du Tricastin, M. Del Papa, 06 07 66 31 37 Sur rendez-vous, au 04 75 82 44 05

Lundi 22 CONFÉRENCELes différentes thérapies en médecine douce18h, L’Imprimerie, 3 €Université Populaire, Mme Desreumaux, 06 79 01 39 00

Mercredi 24ATELIER

Il n’y a pas de petites économies 15h, l’Imprimerie, 3 €

www.ville-saintpaultroischateaux.fr Saint-Paul-Trois-Chateaux SP3clics

Le0�/0�

Page 19: TROIS-CHÂTEAUX - ville-saintpaultroischateaux.fr

n°56 Saint-Paul-Trois-Châteaux / 19

ÉVÉNEMENT

« C’est aujourd’hui demain ? »,la Fête du livre jeunesse ne lâche rien !

COMMENT AVEZ-VOUS PRÉPARÉ CETTE 37E ÉDITION ?« On a beaucoup travaillé pendant le confi-nement. Le thème « C’est aujourd’hui de-main ? » avait déjà été évoqué avant la pan-démie de Covid-19. Très tôt, on a su qu’il nous serait impossible d’investir le gymnase Plein-Soleil, alors on a cherché des alterna-tives, des jauges plus petites. Notre objectif est de maintenir coûte que coûte des anima-tions et d’afficher notre soutien à la chaîne du livre dans une démarche militante. »

COMMENT VONT SE DÉROULER CES JOURNÉES ?« Dès septembre, nous avons contacté les établissements scolaires dans un rayon de 40 km autour de Saint-Paul pour recueillir les demandes des enseignants et les mu-tualiser. Les auteurs iront à la rencontre des élèves directement dans les classes.

Quant au grand public, des ateliers et des lectures seront programmées le samedi et le dimanche dans différents lieux de Saint-Paul et d’autres communes associées, car la Fête du livre continue hors les murs. Nous travaillons à mettre en place des points de vente de livres éphémères avec nos parte-naires. »

ET LES JOURNÉES PROFESSIONNELLES ? « Changement de programme ! Exception-nellement, les journées professionnelles seront proposées de façon dématérialisée les 28 et 29 janvier : autant de podcasts et de vidéos pour offrir à tous la possibilité d’apprendre et de se former autour de la littérature jeunesse. Par la suite, des temps de formation seront organisés au prin-temps 2021 sur l’ensemble des territoires que nous touchons. »

AUJOURD’HUI C’EST DÉJÀ DEMAIN, COMMENT VA ÉVOLUER LA FÊTE DU LIVRE ?« Cette pandémie a été l’occasion de rebondir et de s’interroger sur l’avenir de notre mani-festation. Nous nous adapterons et voulons re-placer le lecteur au cœur des préoccupations. La Fête du livre se construit toute l’année avec des bénévoles très impliqués. Sans eux, ce salon ne pourrait pas exister mais certains souhaitent aujourd’hui passer la main. Les pa-rents d’élèves pourraient ainsi prendre le re-lais : notre porte leur est grande ouverte. »

Crise sanitaire oblige, la Fête du livre 2021 a dû se réinventer. Pas de grande librairie dans le gymnase Plein-Soleil cette année, mais un plateau d’auteurs

maintenu grâce aux animations scolaires et des rencontres plus intimistes du 27 au 31 janvier. Les explications d’Émilie Ortuno, directrice de projet.

La Fête du livre en chiff res

La 37e édition aura lieu du 27 au 31 janvier 2021.

23 auteurs et illustrateurs sont

attendus. 250 bénévoles et

3 salariés sont engagés dans la préparation. Pour l’heure, une

centaine de classes sont intéressées pour accueillir des intervenants.

Le programme complet sera communiqué en fi n d’année.

Page 20: TROIS-CHÂTEAUX - ville-saintpaultroischateaux.fr

20 / Saint-Paul-Trois-Châteaux n°56

DANS MON QUARTIER

UNE OBLIGATION LE DÉBROUSSAILLEMENT

AMÉNAGEMENT ÎLOT JUIVERIE

Dans le cadre du programme de construction de huit logements rue du Serf par le bailleur social Drôme amé-nagement habitat (DAH), la commune va aménager une placette d’environ 300 m² accessible à tous. Une partie des balcons des logements donneront sur ce coin de tranquillité. Celui-ci sera traité en béton désactivé avec éclairage LED au sol. Un arbre et un massif fleuri appor-teront une touche de fraîcheur à l’ensemble. Les travaux débuteront fin 2020 pour un budget de 50 000 € TTC.

Chaque année, les incendies ra-vagent des milliers d’hectares de forêt en France. En prévention, le

débroussaillage des terrains est parfois obligatoire. L’objectif : enrayer la propaga-tion des feux, protéger les habitations et faciliter l’action des pompiers.Le débroussaillage permet de limiter le combustible dont le feu pourrait se nour-rir. Si vous habitez en bordure de forêt, il est important de bien entretenir votre terrain en élaguant vos arbres et arbustes, puis en éliminant vos déchets végétaux (branchages morts ou coupés, résidus de tonte, etc.). Les feuilles mortes et les ai-guilles de pin tombées au sol sont égale-ment à ratisser : elles brûlent très facile-

ment et permettent au feu de se propager à grande vitesse.Débroussailler les terrains permet égale-ment de mieux protéger vos biens et votre habitation. En cas de feu de forêt proche, cela permet de freiner au maximum son avancée vers votre maison et de diminuer son intensité. De plus, un terrain net faci-lite le travail des pompiers : en cas d’incen-die, ils peuvent plus facilement accéder au sinistre et lutter plus efficacement contre l’incendie.

INFOS+

http://www.drome.gouv.fr/obligations-de-de-broussaillement-a2914.html

20 / Saint-Paul-Trois-Châteaux n°56

D’UNE PLACETTE

LÉGALE

ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Le passage au LED se poursuitLa Ville de Saint-Paul continue son programme en faveur des économies d’énergie en remplaçant peu à peu l’éclairage public traditionnel par un équipement LED plus écologique et avec une meilleure qualité d’éclairage. Celui-ci permet de réaliser une économie d’énergie de l’ordre de 70 %. En octobre, les éclairages des candélabres de trois lotissements, Plein Soleil, avenue de Picardie et avenue de Normandie, ont été remplacés par des LED. Budget 60 000 €.

À noter que lors de programmes neufs, l’éclairage LED est systémati-quement installé.

Page 21: TROIS-CHÂTEAUX - ville-saintpaultroischateaux.fr

DANS MON QUARTIER

UN POINT D’ACCUEIL NOUVELLE OFFRE DE SERVICE

LES ÉCOLES SE SONT REFAIT UNE BEAUTÉ !Comme chaque année, pendant que les bambins profitaient pleine-ment de l’été, les agents de la Ville se sont activés pour repeindre, ré-parer ou installer de nouveaux équipements. Le point école par école.

Germaine Gony : changement de néons, réparation des sanitaires, changement de serrures. 1 376 €.

Resseguin : remplacement de l’éclairage et de dalles de faux plafonds, pose d’étagères, nettoyage d’un puisard, réparation portail et sani-taires, fabrication et remise en place de mobilier. 1 810 €.

Serre-Blanc : pose d’étagères, remplacement d’urinoirs, travaux d’électricité, déplacement de tableaux et de mobilier. 1 059 €.

Pialon : Pose de distributeurs de savon, changement de lampes, répa-ration de chasses d’eau et fenêtres. 207 €.

Plein Soleil : remplacement de robinets et de lampes, pose de distri-buteurs de savon et de papier. 480 €.

GRANDES VACANCES

Afin de gagner en efficacité et en rapidité de traitement et apporter une offre de ser-vice nouvelle, mieux adaptée aux besoins

d’aujourd’hui, la trésorerie évolue en modifiant ses conditions d’accueil du public. Le but reste identique : accompagner au mieux les usagers dans leurs forma-lités. Cette démarche a été initiée par le ministre de l’Action et des Comptes publics et vise à renforcer la présence de la Direction générale des finances pu-bliques dans les territoires et à améliorer le conseil aux collectivités. Concrètement, cette nouvelle struc-ture comprendra des accueils de proximité en relation avec les usagers, un service comptable et un conseil-ler aux décideurs locaux qui réalisent les opérations comptables et financières des collectivités. Une charte a été signée le 6 octobre dernier par la directrice dé-partementale des finances publiques de la Drôme, la secrétaire générale de la sous-préfecture et le Pré-sident de la communauté de communes, Jean-Michel Catelinois afin d’entériner cette décision.

n°56 Saint-Paul-Trois-Châteaux / 21

DE PROXIMITÉ VA REMPLACER LA TRÉSORERIE

Page 22: TROIS-CHÂTEAUX - ville-saintpaultroischateaux.fr

22 / Saint-Paul-Trois-Châteaux n°56

SPORT

Sport santé sur ordonnance

En 2017, un décret gouverne-mental a donné la possibili-té aux médecins de faire des

prescriptions sportives aux patients atteints d’une affection longue du-rée (ALD). Les médecins ont été sen-sibilisés à ce sujet. L’un d’entre eux nous donne son avis : « C’est un grand succès ! Le club de natation a formé des animateurs et réservé des créneaux à ces patients en reprise d’activité. Ils ont la piscine pour eux tous seuls et sont en petit

groupe, ce qui est primordial pour rega-gner confiance et reprendre une activité cardiovasculaire à son rythme. Le club d’escrime après avoir mis en place le sport adapté, va réserver des créneaux aux per-sonnes qui ont été opérées d’un cancer du sein. Un cycle de 12 séances, à raison d’une heure par semaine leur est proposé. »La commune a quant à elle mis en place un dispositif complémentaire, « Sport forme-santé », qui s’adresse à un public plus élargi. L’objectif est de pratiquer une activité régulière, mo-dérée et adaptée à la forme de chacun. « Le sport santé est un axe majeur de la politique de la ville » souligne Alain Rivière, adjoint délégué aux sports « certains clubs sont déjà impliqués dans ce programme et des plages horaires leur sont réservées dans les salles et gymnases. De plus, tous les ans, une journée dédiée aux sports adaptés est organisée par la Ville et le Comité départemental sport adapté Drôme Ardèche. »

Reprendre une activité après une maladie, c’est le moment de se jeter à l’eau ! Le centre aquatique propose des séances « Sport forme-santé » qui se déroulent en petit bassin et sont encadrées par des maîtres-na-geurs formés à la santé. Concrètement, un bilan individuel est établi puis une aquagym douce est mise en place. « C’est une activité bien-être pour augmenter la motricité et les capacités respiratoires, mais c’est aussi un formidable vecteur de lien social, se réjouit la cheffe de bassin Muriel André. Des amitiés se nouent, les participants se retrouvent en dehors, une dynamique de groupe s’installe. C’est aussi un tremplin pour, à terme, reprendre une activité normale. »

Séances le mercredi de 10h à 10h45 et le jeudi de 13h30 à 14h15. Les trois premières sont gratuites (la gratuité se fera si pres-cription médicale). Tarif 47,70 € les 10 séances pour les Tricastins et 52,20 € pour les non-Tricastins. Contact : 04 75 04 50 88.

Le basket santé : sport pour tous et approche ludiqueL’AS Tricastin basket vient de lancer deux créneaux pour ceux qui ont envie de reprendre le sport en douceur, loin de toute compétition. Ces nouveaux horaires seront accessibles dès la fin des mesures sanitaires. Le premier créneau se déroule, le jeudi de 20h30 à 21h15 au gymnase Plein-Soleil. « On utilise le collectif pour entretenir la motivation, c’est du basket détente pour développer des habiletés et créer du lien social », précise la présidente du club et formatrice Delphine Faure. Le second créneau est plus familial, c’est le sport pour tous, petits et grands ensemble sur le même terrain. Très rassurant pour les enfants qui ont du mal à trouver leur place au milieu de copains plus sportifs et expérimentés et l’occasion de partager avec un parent. Également encadré par Delphine Faure, le vendredi de 17h à 18h30 au gymnase Plein-Soleil.

INFOS+ Contact : 06 22 82 72 23.

Pédaler c’est aussi la santé !Le Cyclo Club a aussi souhaité s’élargir aux sportifs moins aguerris en mettant en place une section vélo de route pour tous les samedis matin. Des balades faciles sont proposées sur des parcours adaptés aux participants, tant en distance (50 kilomètres ou moins), qu’en dénivelé. Cette section est ouverte à tous les niveaux, y compris avec vélos avec assistance électrique. À noter : les trois premières séances sont gratuites. Au-delà, une licence est nécessaire.

INFOS+ RDV le samedi matin à 9h devant l’office de tourisme. Contact : 06 49 42 64 40 ou 06 09 22 86 04.

Une nouvelle pratique du tennis Le Tennis-club Tricastin envisage aussi de développer le « sport santé » mais le projet de labellisation a pris du retard en raison des deux confinements. Pour ce qui est des actions, la présidente, Pascaline de Villepoix, va se rapprocher des clubs de Drôme Ardèche déjà engagés dans le dispositif. Élue depuis octobre au Comité Drôme-Ardèche de tennis, elle collabore sur ces sujets avec d’autres présidents au sein de la commission « Tennis pour tous ». Mme de Villepoix est par ailleurs enseignante à l’école du Pialon et a pu monter un projet scolaire concernant la pratique de ce sport pour des élèves à raison d’une séance par semaine.

Page 23: TROIS-CHÂTEAUX - ville-saintpaultroischateaux.fr

n°56 Saint-Paul-Trois-Châteaux / 23

ÉCONOMIE

INSTITUT « GRAIN DE BEAUTÉ »

Laura Abadie reprend le flambeau

Après le départ à la retraite de celle qui fût sa pa-tronne pendant 5 ans au sein de ce même institut, Laura

Abadie vient de racheter « Grain de beauté » et s’installe à son compte. « Je suis originaire de Saint-Paul, tout le monde me connaît ici  » plaisante la jeune esthéticienne. « L’institut existe depuis 30 ans, c’était important pour moi d’assurer sa continuité, c’est une belle opportunité d’autant que j’ai pu bénéficier de différentes aides. En plus, les locaux appartiennent à la mairie et le loyer a été suspendu pendant les confinements. » Laura a démarré son activité en janvier et souhaite maintenant apporter sa touche personnelle. « Mon but est de devenir socio-esthéticienne pour les femmes atteintes de cancer, pour qu’elles puissent se réapproprier leur corps. »

INFOS+ Sur rendez-vous. Tél. 04 75 96 70 00

PLACE DE LA LIBÉRATION

La boucherie change de propriétaires

Jérôme et Christelle Boyer viennent de racheter la boucherie Coudène. Celle-ci porte désormais le nom de

Boucherie Tricastine – Maison Boyer. Un retour aux sources pour le couple qui a tenu la supérette du centre-ville de 1996 à 2005 avant de reprendre différents magasins à Tulette pendant 15 ans. « Jérôme est boucher et passionné par son métier, on a ouvert des chambres d’hôtes à Clansayes puis on a eu cette belle opportunité et on s’est lancé » explique Christelle, pendant que Jérôme pose la nouvelle enseigne. La boucherie sera prochainement rénovée, elle propose de nombreux plats cuisinés maison et applique une politique de lots à prix attractifs.

INFOS+ Ouvert du mardi au dimanche matin de 6h à 12h30 et de 15h à 19h30. Le dimanche de 7h à 12h30.

L’Amande bleue, nouvelle adresse gourmandeAvis aux amateurs de douceurs sucrées ! Une confiserie-chocolaterie vient d’ouvrir dans la Grand-Rue. Marie-Christine Maillet propose tout un assortiment de bonbons à l’ancienne, pâtes de fruits, calissons, des produits locaux traditionnels ainsi qu’une gamme sans gluten et sans sucre ajouté. Marie-Christine et son mari Jean-Luc tiennent la pâtisserie la Marquisette à Bollène depuis des décennies. Tricastins depuis six ans, ils avaient envie d’ouvrir une seconde boutique à Saint-Paul. « L’accueil des autres commerçants a été excellent et j’ai de très bons retours sur les produits », sourit la gérante qui travaille beaucoup avec la maison Doucet. La gamme devrait prochainement s’étoffer avec des confitures artisanales et des confiseries saisonnières.

INFOS+ L’Amande bleue - 3 Grande Rue - Ouvert tlj 15h-19h.

LE BIEN-ÊTRE PAR LA RÉFLEXOLOGIE

Marie-Hélène Riehl est installée comme réf lexologue sur la com-mune de Saint-Paul-Trois-Châteaux depuis novembre 2019. Après 28 ans dans le BTP et en reconversion pro-fessionnelle, Marie-Hélène a choisi la réflexologie plantaire pour apaiser et apporter du bien-être. « Nos pieds per-mettent, via des pressions digitales sur des points réflexes, d’accéder à une ma-jorité d’organes, de muscles ou de nerfs de notre corps. En les stimulant, on peut relaxer, soulager divers troubles et ren-forcer les défenses immunitaires, entre autres », assure-t-elle. « La réflexologie est une méthode ancestrale aux origines multiples  : égyptienne, chinoise, in-dienne, etc. J’ai suivi une formation de 12 mois, je pratique en cabinet et me dé-place à domicile, en maison de retraite, en entreprise… Une séance dure environ une heure, avec possibilité d’une séance découverte de 30 mIn. ».

INFOS+ Sur rendez-vous du lundi au vendredi, horaire à définir, le samedi de 9h à 13h.Contact : 06 26 24 76 61 www.riehl-reflexologie.fr

SOULAGER LES MAUX

Page 24: TROIS-CHÂTEAUX - ville-saintpaultroischateaux.fr

8h Prise de poste. Le ciel est dégagé, le mistral a cessé. Les agents chargent les illuminations

dans les véhicules direction la place du Marché. Les commerçants ont été prévenus bien en amont afin qu’ils rangent leurs tables et leurs chaises. La circulation des véhicules et l’installation des décorations sont ainsi facilitées.

16h Dernier tour de ville pour les agents du service Logistique, toutes

les illuminations sont vérifiées quotidiennement et réparées en cas de panne. Traditionnellement, les décorations restent allumées jusqu’aux vœux du maire, soit jusqu’à la mi-janvier.

14h Caroline Beaumont-Dives, Responsable du Service Animations, vérifie les derniers détails. C’est elle

qui est chargée du lancement des appels d’offres après validation des élus. La plupart des décorations sont louées pour une durée de trois ans mais la Ville possède également quelques décorations. Seuls les gros motifs qui illuminent la mairie, la place de la Libération et le giratoire des Carriers changent chaque année.

8h30 Le matériel est déchargé. Frédéric Aubert et Driss Azahaf

manipulent délicatement les guirlandes LED tandis que François Gomes, le responsable logistique, déploie la nacelle. Une nourrice de départ de 16 guirlandes est accrochée. Il couvre la place sur toute sa longueur.

11h Les trois nourrices sont

maintenant posées, c’est l’heure de faire les

premiers essais. Toutes les décorations sont reliées à un boîtier et programmées pour une mise en route à distance. Il n’y

aura pas cette année de lancement officiel des illuminations avec le public, mais Jean-Michel Catelinois, maire de

Saint-Paul, procédera au coup d’envoi le 1er décembre depuis le balcon de la

mairie.

Top départ des illuminations de Noël ! Avec le confinement et le rebond de l’épidémie de la Covid-19, le cœur n’est pas vraiment à la fête. Pour remonter le moral des habitants et ramener un peu de magie dans les rues, les agents municipaux s’activent sur le terrain et installent les motifs et guirlandes qui illumineront les nuits tricastines. Un travail qui a en réalité débuté dès le mois de septembre avec la vérification du matériel.

Une journée avec les agents municipaux du service logistique

UNE JOURNÉE AVEC...

INFOS+ Tout au long du mois de novembre, les agents ont posé 366 motifs différents, 243 mètres de cordons lumineux et 3 837 mètres de guirlandes. Le service logistique de la Ville compte sept agents et gère la mise en place des équipements nécessaires au bon déroulement des manifestations ainsi que la mise à disposition du matériel pour les associations.

24 / Saint-Paul-Trois-Châteaux n°56

Page 25: TROIS-CHÂTEAUX - ville-saintpaultroischateaux.fr

n°56 Saint-Paul-Trois-Châteaux / 25

HISTOIRE ET MÉMOIRE

L’ESCALIER À BALUSTRES DE LA DEMEURE QUINTYSi le plus bel escalier à balustres de la Drôme reste sans conteste la volée d’honneur qui dessert l’étage du château de Grignan, la commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux ne compte pas moins de cinq escaliers du 17e siècle sur son territoire. Des trésors cachés, en centre-ville, très différents les uns des autres. Le plus spectacu-laire et aussi le plus connu est l’escalier de la demeure de Mme Quinty-Hardy, située place aux Herbes. Cette maison bourgeoise appartenait à l’origine à la fa-mille Payan, dont les deux frères, Jean et François, se sont installés à Saint-Paul au 16e siècle. Selon le responsable des archives de la Ville, Olivier Mondon, l’escalier à balustres en pierre du midi date

très certainement de la construc-tion de la bâtisse. Il donne sur une cour intérieure et se trouve dans un état de conservation re-marquable.Quatre autres escaliers du 17e sont répertoriés sur la commune : le premier est situé place de l’Es-plan dans une maison d’hôtes ; le deuxième dans la maison d’un particulier rue Notre-Dame ; le troisième dans l’ancien hôtel-res-taurant de la rue Saint-Jean et le quatrième dans la mairie. En effet, toujours selon Olivier Mon-don, ce qui est aujourd’hui deve-nu l’escalier de service de l’hôtel de ville était très certainement à l’origine un escalier rampe sur rampe datant de la seconde moi-tié du 17e siècle.

UN FOUR DE VERRIER DU 2E SIÈCLE APRÈS J.-C.Autre trésor caché et enfoui pen-dant des siècles  : un four de ver-rier datant probablement de la seconde moitié du 2e siècle après J.-C. Celui-ci avait été mis au jour en 1996 dans la rue de la Cantonnière. Un élément exceptionnel à bien des égards car c’était, à l’époque, le seul four de verrier antique découvert dans la Drôme. D’autres fours du même type ont été depuis décou-verts au Pègue, à côté de Valréas.Pour rappel, en 1996, un pro-gramme de rénovation urbaine prévoyait la réhabilitation des ré-seaux et des revêtements de sol des places Castellane, du Marché, de la

rue de l’Église et de la rue de la Can-tonnière. Un suivi de travaux avait été entrepris révélant plusieurs segments d’édifices, dans cette rue, datant de la période gallo-romaine. Dans l’une des pièces découvertes se trouvait un four ayant une sole de 60  cm de diamètre. Ce four était constitué de lits de fragments de tuiles liés par un mortier argi-lo-sableux dont les parois étaient fortement rubéfiées sous l’action du feu. En ce qui concerne la datation de ces vestiges, une indication a été donnée par 17 fragments de verre dont trois identifiables datant de la seconde moitié du 2e siècle.

Trésors cachés en centre-ville Véritable millefeuille d’histoire et d’architecture, le centre ancien de Saint-Paul recèle de pépites à (re)découvrir. Zoom sur deux d’entre elles.

Page 26: TROIS-CHÂTEAUX - ville-saintpaultroischateaux.fr

Cela va toujours mieux en le disant !

Le Centre Aqualudique : et si on se posait la bonne question?

Nous vivons dans un monde où tout va plus vite, où le contexte international, national, les crises

qu’elles soient sanitaires, économiques, environnementales se mêlent à notre quotidien sans en comprendre parfois le sens. Nous sommes pris dans une sorte de tour-billon sans forcément prendre le temps de nous poser, de nous interroger et de profiter de ce qui nous entoure. La sura-bondance d’informations, où les fausses informations se mêlent à la vérité, ne nous aide pas toujours à y voir clair.Une situation qui plaît bien aux détrac-teurs, à ceux qui vivent du populisme, aux adeptes des raccourcis démagogiques qui font leur commerce de la misère des autres, de la peur en préférant la haine, le rejet de l’autre au vivre ensemble.Nous ne sommes certainement pas de ceux-là !

Si certains n’ont comme autres argu-ments que de nous coller des étiquettes, sachez que nous assumons nos parcours politiques, notre diversité de pensée.Vouloir nous mettre dans des cases, c’est méconnaître la réalité des choses et la richesse des femmes et des hommes qui constituent cette équipe dévouée à la cause de notre belle commune et de ses habitants.Une équipe qui est au travail et qui fait sa richesse de sa pluralité. Une équipe à l’écoute dans le dialogue constant dont la façon de travailler est nourrie par cette envie de proximité.Aussi et malgré les difficultés que nous pouvons traverser, nous savons que la clé de la réussite tient dans notre capacité à nous mobiliser, à construire ensemble pour surmonter ce qui peut apparaître comme insurmontable.Pour nous être élu, c’est d’abord être

responsable et respectueux de la parole donnée.Vous pouvez dès lors compter sur la ma-jorité pour poursuivre son programme, pour agir et moderniser l’action locale. Nous avons en effet fait le choix du dy-namisme, d’une politique responsable et courageuse, ambitieuse pour notre ville et les Tricastins. Si certains ont choisi les mots, nous, nous préférons l’action !Bonnes fêtes de fin d’année. 

Les élus de la majorité municipale

Pendant toute la campagne élec-torale, le maire-candidat inves-ti par La République en Marche

Jean Michel CATELINOIS est resté très discret sur le mode de gestion qu’il comptait mettre en place pour le nou-veau centre aquatique et sur l’avenir de l’actuel centre de loisirs 2003.L’heure des choix est arrivée, la mise en service de la nouvelle piscine est espé-rée pour janvier 2022. Les élus doivent maintenant décider comment et par qui ce nouveau centre aquatique sera géré. Trois choix s’offrent à la collectivité :• La régie (gestion actuelle), mais de son

aveu même l’équipe municipale ne s’en estime pas compétente.

• La société publique locale (SPL) est une structure de droit privé pilotée par la mairie. Cette structure existe déjà pour la gestion du Parc d’Activités Sud Drôme Provence, bien pratique pour

limiter le regard de la population.• La délégation de service public (DSP)

la gestion et l’entretien sont confiés à un prestataire privé sur la base d’un contrat incluant plus ou moins de contraintes municipales mais encore faut-il choisir le bon.

Pour permettre aux Tricastins de juger par eux-mêmes, de la justesse de la dé-cision qui sera prise, nous rappelons des éléments clés de ce projet :Bizarrerie : le complexe aquatique (près de 20 millions) a été construit sans étude de marché, la municipalité prend un pari... avec notre argent.Illusion : ce centre est annoncé plus économique mais aucun compte prévi-sionnel n’a été partagé ni aucun enga-gement pris sur l’offre ou les tarifs par exemple.Inquiétude : la spécificité de ce centre fera qu’une partie du personnel n’y trou-

vera pas sa place, quel avenir pour les ex-clus ?Indécision : que deviendront la salle 2003  (ancienne patinoire) et les activi-tés qu’elle héberge ? Avant-hier démolie, hier conservée, demain ?Incohérence : comment conforter l’at-tractivité ludique de la zone quand le bowling et la pizzeria seront transférés à plusieurs kilomètres ? Et chacun, employé ou Tricastin de dou-ter : ce centre, quel réel bénéfice va-t-il m’apporter ?PS : au demeurant, même question pour le choix d’être retenu encore une fois « ville départ du tour de France ». 

Agir pour St PaulAlain PECHERAND, Sophie de DIANOUS, Christine BARSUMIAN, Jean-Luc PERILLON, Daniel GONZALEZ

MAJORITÉ

MINORITÉ

TRIBUNES

26 / Saint-Paul-Trois-Châteaux n°56

Page 27: TROIS-CHÂTEAUX - ville-saintpaultroischateaux.fr

n°56 Saint-Paul-Trois-Châteaux / 27

Les spaghettis végétauxà la bolognaise de soja

Geneviève Raud est végétarienne depuis des décennies et végane depuis sept ans. Une décision longuement mûrie après une conférence de l’essayiste Matthieu Ricard. Passionnée de voyage et de botanique, elle aime cueillir des plantes aromatiques sauvages qu’elle accommode au gré de son inspiration et des produits de saison. Elle a choisi aujourd’hui un légume riche en fi bres et en oligo-éléments, la courge spaghetti ou cucurbita pepo.

PRÉPARATIONConseils

Coupez la courge en deux et retirez les graines de la partie centrale (celles-ci peuvent être conservées et semées au prin-temps). Mettez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans chaque demi-courge. Ajoutez le thym. Placez les demi-courges dans un plat allant au four. Mettez un verre d’eau au fond du plat et faites cuire pendant 40 à 50 min à 180 °C.

La bolognaiseRéhydratez les proté-ines de soja dans un bol d’eau bouillante. Lais-sez gonfler le

temps de la cuisson de la courge. Mettez la tomate dans un mixeur ou prenez un mixeur plongeant pour réduire en cou-lis les tomates pelées. Épluchez l’ail et l’oignon et faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Incorporez la tomate. Égouttez les protéines de soja et ajoutez-les à la sauce tomate avec le thym, le sel et le poivre. Laissez mijoter quelques minutes pour qu’elles s’im-prègnent de la sauce.

Le dressageSortez la courge du four et prélevez les spaghettis de courge en grattant la chair à l’aide d’une fourchette. Versez la sauce sur les spaghettis, saupoudrez de thym, mélangez et servez très chaud.

Les accompagnementsCe plat complet peut se déguster à midi ou le soir accompagné d’une salade verte ou de crudités. La bolognaise peut être préparée

plus traditionnellement avec de la viande de bœuf pour les non-végé-

tariens.

Bo� ap�é�it !

Geneviève, 55 ans, est salariée dans une grande entreprise tricastine. Ori-ginaire du Vaucluse, elle a quitté la ré-gion pendant de longues années avant de revenir s’installer à Saint-Paul. Adepte des légumes anciens ou exo-tiques, elle fait preuve d’une grande ingéniosité pour transformer les re-cettes les plus classiques et les adapter à son alimentation végane.

GENEVIÈVE RAUD Lechef

INGRÉDIENTS1 courge spaghetti bio

1 oignon

2 gousses d’ail100 g de protéines

de soja bio texturées, taille « petites »

1 petite boîte de tomatesentières pelées

Thym (plusieurs branches)En variante, marjolaine

ou basilic10 c. à soupe d’huile d’olive

Sel et poivre

Te��s �e �rép�ra�ion : 30 mi�Te��s �e cui�so� : 50 mi� No��re �e �erso�nes : 4

LA RECETTE GOURMANDE

Rece� e végane

Page 28: TROIS-CHÂTEAUX - ville-saintpaultroischateaux.fr

www.ville-saintpaultroischateaux.fr f

LE FUTUR CENTRE AQUATIQUE

SE CHERCHE UN NOMÀ vos propositions !

Du 1er au 31 décembre, envoyez-nous vos idées •• sur la page Facebook de la Ville

•• par mail à [email protected]•• par bulletin dans l’urne à l’accueil de l’hôtel de ville.

Les meilleures propositions seront retenues pour un grand vote des habitants début 2021.

MAG56_4eDECOUV.indd 1MAG56_4eDECOUV.indd 1 24/11/2020 12:16:4824/11/2020 12:16:48