Tribune Janvier 2011

2
Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité – Ville de Lille. Janvier 2011 Groupe Socialiste, Radical, Citoyen & Personnalité ~ Ville de Lille TRIBUNE Le groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité vous présente ses meilleurs voeux pour 2011. L’année qui vient de s’écouler a été riche en événements pour notre ville. 2010 a révélé notre volonté de poursuivre le développement de Lille et d’accroître son rayonnement. Nous avons poursuivit la mise en oeuvre de notre politique environnementale au service de tous avec l’adoption en mars de notre nouvel agenda 21, un document qui impact profondément notre action. Ce sont pas moins de 300 partenaires associatifs, institutionnels et économiques qui ont été mobilisés sur ce projet qui fait de Lille une collectivité exemplaire dans ce domaine. Ce sont 208 qui ont été retenus avec l’objectif affirmé de mettre la solidarité au coeur du développement durable. L’année 2010 fut également celle de l’installation du Conseil des Résidents Etrangers de Lille (CRELI) au mois d’avril, dernier né des institutions Lilloises de la démocratie participative. Sa mise en place fut un réel succès, preuve que ce lieu de concertation été très attendu par les résidents étrangers non communautaires de notre ville. La démocratie participative imprègne tous nos projets à Lille car nous mesurons l’importance d’être à l’écoute de toutes celles et ceux qui la font notre ville. La qualité des services rendus au public a été une préoccupation majeure durant l’année 2010. En septembre, la rentrée scolaire a été marquée par la mise en place du « pass enfant », un moyen de paiement unique pour toutes les activités des jeunes lillois permettant une gestion simplifiée pour les services municipaux ainsi que pour les familles à travers un portail internet spécifique. Sur le plan économique l’année 2010 fut celle de la réalisation de très beau projet pour notre ville. L’ouverture du magasin Surcouf et l’implantation de son siège social à Lille ont été une très bonne nouvelle pour l’économie locale. Mais il convient d’insister sur l’implantation du B’twin Village au petit Maroc à Fives, un lieu unique et entièrement consacré au vélo de sa conception à sa réalisation ouverts aux habitants du quartier et de la ville et créateur de nombreux emplois. Bien sur la culture était bien vivante en 2010, l’exposition « la route de la soie » dans un tri postal rénové pour l’occasion a été un formidable succès. La Gare Saint Sauveur est désormais un lieu incontournable pour les Lillois avec ses différentes expositions : Traffic Jame en mars , Dancing machine et Nainportekoi cet été.

description

Voeux du groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalités

Transcript of Tribune Janvier 2011

Page 1: Tribune Janvier 2011

Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité – Ville de Lille. Janvier 2011

Groupe Socialiste, Radical, Citoyen & Personnalité ~ Ville de Lille

TRIBUNE

Le groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité vous présente ses meilleurs vœuxpour 2011.

L’année qui vient de s’écouler a été riche en événements pour notre ville.

2010 a révélé notre volonté de poursuivre le développement de Lille et d’accroître sonrayonnement.

Nous avons poursuivit la mise en œuvre de notre politique environnementale au service detous avec l’adoption en mars de notre nouvel agenda 21, un document qui impactprofondément notre action. Ce sont pas moins de 300 partenaires associatifs, institutionnels etéconomiques qui ont été mobilisés sur ce projet qui fait de Lille une collectivité exemplairedans ce domaine. Ce sont 208 qui ont été retenus avec l’objectif affirmé de mettre la solidaritéau cœur du développement durable.

L’année 2010 fut également celle de l’installation du Conseil des Résidents Etrangers de Lille(CRELI) au mois d’avril, dernier né des institutions Lilloises de la démocratie participative.Sa mise en place fut un réel succès, preuve que ce lieu de concertation été très attendu par lesrésidents étrangers non communautaires de notre ville. La démocratie participative imprègnetous nos projets à Lille car nous mesurons l’importance d’être à l’écoute de toutes celles etceux qui la font notre ville.

La qualité des services rendus au public a été une préoccupation majeure durant l’année 2010.En septembre, la rentrée scolaire a été marquée par la mise en place du « pass enfant », unmoyen de paiement unique pour toutes les activités des jeunes lillois permettant une gestionsimplifiée pour les services municipaux ainsi que pour les familles à travers un portail internetspécifique.

Sur le plan économique l’année 2010 fut celle de la réalisation de très beau projet pour notreville. L’ouverture du magasin Surcouf et l’implantation de son siège social à Lille ont été unetrès bonne nouvelle pour l’économie locale. Mais il convient d’insister sur l’implantation duB’twin Village au petit Maroc à Fives, un lieu unique et entièrement consacré au vélo de saconception à sa réalisation ouverts aux habitants du quartier et de la ville et créateur denombreux emplois.

Bien sur la culture était bien vivante en 2010, l’exposition « la route de la soie » dans un tripostal rénové pour l’occasion a été un formidable succès. La Gare Saint Sauveur estdésormais un lieu incontournable pour les Lillois avec ses différentes expositions : TrafficJame en mars , Dancing machine et Nainportekoi cet été.

Page 2: Tribune Janvier 2011

Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité – Ville de Lille. Janvier 2011

Alors que notre économie demeure fragilisée par la crise mondiale, le gouvernement poursuitla casse des services publics et la remise en cause des acquis sociaux. Cette politique injuste,créatrice d’inégalités a mis en difficulté bon nombre de nos concitoyens. Nous n’avons pashésité, à Lille, à soutenir les plus fragiles d’entre nous. En 2011 nous continuerons de faire dela solidarité une priorité.

En ce début d’année, nous le constatons tous les jours, les conditions de vie sont de plus enplus difficiles pour une partie croissante de nos concitoyens. Les conséquences de la politiquede rigueur mise en place par le nouveau gouvernement Fillon se font ressentir. Encore unefois ce sont ceux qui éprouvent des difficultés, ceux dont le pouvoir d’achat stagne depuis desannées qui sont touchés de plein fouet. C’est une injustice de plus à mettre au bilan de ladroite.

Les augmentations et les taxes en tout genre plombent le pouvoir d’achat des Françaises et desFrançais en ce début 2011 mais les avantages fiscaux pour les plus fortunés restent en place.La consultation chez les médecins généralistes augmente, le déremboursement de l’assurancemaladie s’amplifient, une hausse générale des tarifs d'assurance santé et des mutuelles remeten cause l’égal accès aux soins, le prix de l'électricité augmente de 3 % et que dire del’augmentation de la TVA pour les forfaits Internet triple play et certaines offres de téléphoniemobile.

A Lille Notre engagement pour transformer en profondeur la vie de chacun à Lille ne faiblirapas et nous poursuivrons l’accompagnement des Lilloises et des Lillois à chaque étape de lavie. Les tarifications de nos services publics ne subiront aucune hausse cette annéeconformément à nos engagements.

L’effort fait envers les plus jeunes avec le projet éducatif global sera maintenu. En 2010l’évaluation de ce projet unique en France a démontré sa pertinence et ses qualités. En 2011nous entamerons la co-construction du projet éducatif global dans sa deuxième version afind’améliorer encore et encore notre service public de l’éducation.

Nous allons poursuivre la mise en place de notre politique urbaine qui vise à transformerdurablement le quotidien des habitants. Le Grand Projet Urbain continuera son travail derénovation urbaine : équipements de proximité, logements, équipements sportifs… Lesnombreux chantiers qui ont démarré dans toute la ville en 2010 sont la preuve qu’unenouvelle étape a été atteinte dans la réalisation de cet immense chantier, 2011 n’y fera pasexception et les Lilloises et les Lillois seront toujours associés à ces projets.

Mais nos convictions, notre engagement ne s’arrêtent pas à nos frontières. Au moment où laTunisie vie une transition démocratique historique les élus du groupe socialiste radical citoyenet personnalité tiennent à apporter leur soutien au Peuple Tunisien qui a décidé de reprendreson pays en main après de trop longues années de confiscation du pouvoir et de répression.

Les élus du Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et Personnalité