Transparence et opac - Archi

2
Mies Van Der Rohe, projet pour une maison de campagne en brique, 1923 Entre transparence et opacité, comment représenter ? Transparence Le principe de transparence efface la distance entre l’objet et sa représentation. Il y a une sorte de « fusion » entre ces deux éléments. La perspective est un processus de transparence car, grâce à une méthode très rationnelle, le lecteur est directement en contact avec le contenu : c’est un outil très séduisant et rassurant puisque tout est lisible et compréhensible tout de suite. Opacité Dans le principe d’opacité l’image vaut pour elle- même. « Le dessin crée son propre ordonnancement, dessiner une ligne c’est avoir une idée. Plus qu’une ligne c’est habituellement une construction. Les idées se composent dès que l’on trace une seconde ligne ». Richard Serra. Conception : un « va et vient » entre ces deux notions Nous pouvons distinguer deux lectures du dessin : la lecture projective et la lecture topologique. En effet, dans un plan, par exemple, il y a une lecture lisible et codifiée ( le poché représente les éléments coupés) et une lecture moins évidente qui concerne la composition dans la feuille, les intervalles entre les lignes et les surfaces entre les noirs et le blancs… La photographie avec le choix du cadrage, le principe d’anamorphose dans la composition utilise le même mode de lecture. Il me semble que ce « va et vient » entre la transparence et l’opacité est nécessaire lorsqu’on conçoit car une distance entre soi et le dessin se crée et des figures, des idées peuvent naître. Conférence du 7 mars

Transcript of Transparence et opac - Archi

Page 1: Transparence et opac - Archi

Mies Van Der Rohe, projet pour une maison decampagne en brique, 1923

Entre transparence et opacité,comment représenter ?

Transparence

Le principe de transparence efface la distanceentre l’objet et sa représentation. Il y a une sortede « fusion » entre ces deux éléments. Laperspective est un processus de transparence car,grâce à une méthode très rationnelle, le lecteur estdirectement en contact avec le contenu : c’est unoutil très séduisant et rassurant puisque tout estlisible et compréhensible tout de suite.

Opacité

Dans le principe d’opacité l’image vaut pour elle-même.« Le dessin crée son propre ordonnancement,dessiner une ligne c’est avoir une idée. Plusqu’une ligne c’est habituellement une construction.Les idées se composent dès que l’on trace uneseconde ligne ». Richard Serra.

Conception : un « va et vient » entre ces deuxnotions

Nous pouvons distinguer deux lectures du dessin :la lecture projective et la lecture topologique. Eneffet, dans un plan, par exemple, il y a une lecturelisible et codifiée ( le poché représente leséléments coupés) et une lecture moins évidentequi concerne la composition dans la feuille, lesintervalles entre les lignes et les surfaces entre lesnoirs et le blancs… La photographie avec le choixdu cadrage, le principe d’anamorphose dans lacomposition utilise le même mode de lecture.Il me semble que ce « va et vient » entre latransparence et l’opacité est nécessaire lorsqu’onconçoit car une distance entre soi et le dessin secrée et des figures, des idées peuvent naître.

Conférence du 7 mars

Page 2: Transparence et opac - Archi

Cependant, après relecture de mes notesconcernant cette conférence, deux points meparaissent contradictoires:- Comment, dans le principe d’opacité, une

image peut à la fois valoir pour elle-même etêtre porteuse de sens ? Il me semble quel’expression « vaut pour elle-même » renvoie àde l’esthétique pure au-delà d’un quelconquemessage.

- Pour moi, le choix du cadrage oul’anamorphose dans la photographie ne sontpas du domaine de l’opacité mais de latransparence puisque la force graphique de laphoto donne du premier coup l’intention de lapersonne qui a pris la photo.

Villa TugendhatUn espace, un mur =2 lumières, 2espaces

Sein Charlotte