TRACT DEPARTEMENTAL MAI 2011

2
La France a besoin de CHANGEMENT Ensemble, mettons nos forces en commun. Construisons un programme populaire et partagé. L'avenir commence aujourd'hui, avec vous ! La France n'en peut plus de la haine, de la peur et de l'insécurité sociale permanente. Ça suffit ! Par millions, nous voulons un changement politique majeur, nous attaquer aux vrais problèmes de notre quotidien : Stop à l'assistanat des grosses entreprises ! Suppression des exonérations et aides aux entreprises, augmentation des salaires pour tous les travailleurs, le SMIC à 1.600 euros tout de suite. Contrôlons l'utilisation de l'argent public, les revenus des grands patrons et des actionnaires. Bloquons les prix et loyers, mettons un terme à la spéculation sur les produits alimentaires, l'essence, le gaz et le fuel. Stop à la haine ! Solidarité entre les travailleurs français et immigrés, respect de leurs droits. Stop au dogme des privatisations ! La justice et l'efficacité sont du côté des services publics : l'éducation, la banque, les transports, la santé, l'énergie, le logement, l'eau...Stop aux privatisations. Stop au défaitisme et à l'austérité ! La France est riche, notre peuple plein de talents qui ne demandent qu'à pouvoir s'exprimer, participer au changement de société indispensable. Préparons le changement en 2012 En 2012, la gauche ne peut pas bricoler, mener une politique petits bras qui ne permettra pas de répondre aux besoins. La crise du capitalisme et la crise écologique appellent des solutions radicalement nouvelles, s'émanciper notamment du carcan du traité de Lisbonne qui étouffe tout changement de politique. C'est l'ambition du Front de gauche ! Depuis 2009, le Front de gauche grandit. Il est la deuxième force à gauche, un espoir immense. Avec vous, cette force ouverte à des millions de citoyens peut se renforcer encore et changer la donne : Il y a 30 ans, mai 81 Le 10 mai 1981, la gauche remportait pour la 1ère fois l'élection présidentielle. En 1997, elle accédait à nouveau aux plus hautes responsabilités gouvernementales. Chaque fois, elle a été portée par l'espoir d'un changement. Malgré des avancées (retraite à 60 ans, 5 ème semaine de congés payés, 35 heures...), chaque fois, elle a fini par décevoir, renonçant à répondre aux attentes populaires, se coupant de la population, des travailleurs, cédant aux pressions des marchés et des spéculateurs. Avec les communistes et le Front de gauche, nous voulons une gauche qui ne déçoive plus, qui garde le cap du progrès et de la justice. Nous voulons une gauche qui, au pouvoir, œuvre à des solutions pour les salariés, les chômeurs, la jeunesse. Engagement pris pour 2012 ! Reprenons espoir et confiance ! Fédération des Landes du PCF 6 rue des Forgerons BP34 40001 Mont-de-Marsan Cedex Tél.05.58.46.41.41 - Mail. [email protected]

description

TRACT DEPARTEMENTAL MAI 2011

Transcript of TRACT DEPARTEMENTAL MAI 2011

Page 1: TRACT DEPARTEMENTAL MAI 2011

La France a besoin de

CHANGEMENT

Ensemble, mettons nos forces en commun.

Construisons un programme populaire

et partagé.

L'avenir commence aujourd'hui, avec vous !

La France n'en peut plus de la haine, de la peur et de l'insécurité sociale permanente. Ça suffit ! Par millions, nous voulons un changement politique majeur, nous attaquer aux vrais problèmes de notre quotidien :

Stop à l'assistanat des grosses entreprises ! Suppression des exonérations et aides aux entreprises, augmentation des salaires pour tous les travailleurs, le SMIC à 1.600 euros tout de suite. Contrôlons l'utilisation de l'argent public, les revenus des grands patrons et des actionnaires. Bloquons les prix et loyers, mettons un terme à la spéculation sur les produits alimentaires, l'essence, le gaz et le fuel.

Stop à la haine ! Solidarité entre les travailleurs français et immigrés, respect de leurs droits.

Stop au dogme des privatisations ! La justice et l'efficacité sont du côté des services publics : l'éducation, la banque, les transports, la santé, l'énergie, le logement, l'eau...Stop aux privatisations.

Stop au défaitisme et à l'austérité ! La France est riche, notre peuple plein de talents qui ne demandent qu'à pouvoir s'exprimer, participer au changement de société indispensable.

Préparons le changement en 2012

En 2012, la gauche ne peut pas bricoler, mener une politique petits bras qui ne permettra pas de répondre aux besoins. La crise du capitalisme et la crise écologique appellent des solutions radicalement nouvelles, s'émanciper notamment du carcan du traité de Lisbonne qui étouffe tout changement de politique. C'est l'ambition du Front de gauche !

Depuis 2009, le Front de gauche grandit. Il est la deuxième force à gauche, un espoir immense. Avec vous, cette force ouverte à des millions de citoyens peut se renforcer encore et changer la donne :

Il y a 30 ans, mai 81

Le 10 mai 1981, la gauche remportait pour la 1ère fois l'élection présidentielle. En 1997, elle accédait à nouveau aux plus hautes responsabilités gouvernementales.

Chaque fois, elle a été portée par l'espoir d'un changement. Malgré des avancées (retraite à 60 ans, 5

ème semaine de congés payés, 35

heures...), chaque fois, elle a fini par décevoir, renonçant à répondre aux attentes populaires, se coupant de la population, des travailleurs, cédant aux pressions des marchés et des spéculateurs.

Avec les communistes et le Front de gauche, nous voulons une gauche qui ne déçoive plus, qui garde le cap du progrès et de la justice.

Nous voulons une gauche qui, au pouvoir, œuvre à des solutions pour les salariés, les chômeurs, la jeunesse. Engagement pris pour 2012 !

Reprenons espoir

et confiance !

Fédération des Landes du PCF 6 rue des Forgerons BP34 40001 Mont-de-Marsan Cedex

Tél.05.58.46.41.41 - Mail. [email protected]

Page 2: TRACT DEPARTEMENTAL MAI 2011

DROITS SOCIAUX ET PARTAGE DES RICHESSES Rétablissement des 35 heures. Droit à la retraite à 60 ans à taux plein. SMIC à 1.600 euros bruts par mois pour 35 h. Convocation d’assemblées régionales et nationale pour

l’emploi, les qualifications et les salaires. Gratuité des soins. Abrogation de la loi Molle sur le logement et limitation du

montant des loyers à 20% des revenus familiaux. Arrêt de la RGPP. Abrogation de la réforme hospitalière, réintroduction des

élections paritaires dans les caisses de gestion de la Sécurité Sociale.

Refonte du Code du Travail pour abolir la précarité et établir

l’égalité Femmes-Hommes. Mise en chantier d’un système de sécurité d’emploi et de formation

pour tous. UNE REPUBLIQUE SOLIDAIRE ET FRATERNELLE Réaffirmation de la loi de 1905 sur la laïcité et création du

Haut-conseil de la Laïcité. Instauration d’une négociation annuelle des partenaires

sociaux pour le respect de l’égalité professionnelle entre femmes et hommes.

Abrogation des lois LOPPSI, HADOPI et des lois sécuritaires et liberticides.

Bilan annuel sur les discriminations et création d’un corps d’inspecteurs pour la lutte contre la discrimination à l’emploi.

Abrogation de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) de 2001 pour mettre en place des règles alternatives n’induisant pas la réduction des dépenses publiques.

Abrogation de la « RGPP » et plan de création d’emplois publics (dans l’enseignement, la santé, la justice, la police…).

Abrogation de la loi 2003 sur l’assurance-chômage des intermittents du spectacle et création d’un système mutualisé pérenne.

Création du ministère des Droits des femmes et de l’égalité. 1% du PIB consacré à l’art, la culture et la création. REPRENDRE LE POUVOIR SUR L’ARGENT ET LA PLANIFICATION ECOLOGIQUE POUR UN NOUVEAU MODE DE DEVELOPPEMENT HUMAIN ET DURABLE Suppression des exonérations de cotisations sociales

patronales. Création d’un Fonds national et de fonds régionaux pour

l’emploi et la formation. Adoption d’une loi portant création d’un pôle public

financier transformant notamment la politique du crédit. Réforme de la fiscalité : suppression du bouclier fiscal,

augmentation de l’ISF et de l’impôt sur les revenus du capital, taxation des revenus financiers des entreprises, mise en

Front de Gauche - Programme

populaire et partagé

place du principe de modulation de l’impôt sur les sociétés et des cotisations sociales en fonction des objectifs de l’entreprise.

Moratoire sur toutes les politiques de dérèglementations de l’énergie, abrogation de la loi NOME.

Mise en place d’un plan de transition écologique réintroduisant la maîtrise publique de l’énergie et promouvant des investissements publics conditionnés aux critères écologiques, sociaux et démocratiques.

Création d’un visa social et écologique de l’agriculture, révision du mandat des SAFER et du Code des marchés publics, soutien à l’installation des jeunes agriculteurs et à une agriculture raisonnée.

Transformer la BCE et la Banque de France et création d’un Fonds

européen de développement social, écologique et solidaire au service de l’emploi et des investissements utiles.

Création de pouvoirs nouveaux pour les salariés et leurs représentants dans leurs entreprises, ainsi que des citoyens dans les institutions bancaires et les collectivités territoriales.

Adoption d’une nouvelle politique agricole commune fondée sur l’objectif de souveraineté alimentaire et centrant la production sur les besoins intérieurs.

CONVOQUER L’ASSEMBLEE CONSTITUANTE DE LA VIe REPUBLIQUE, LE POUVOIR AU PEUPLE Convocation d’une assemblée constituante. Abrogation de la réforme territoriale 2010. Rétablir la proportionnelle à toutes les élections. Création du Conseil National des médias. Fondation d’une VIe République parlementaire, sociale et

participative. Élaboration du statut de l’élu et du statut du bénévole. S’AFFRANCHIR DU CARCAN DU TRAITE DE LISBONNE POUR CONSTRUIRE UNE AUTRE EUROPE Remise en cause du Pacte pour l’euro+ et création d’un Fonds

européen de développement social, écologique et solidaire. Création du visa social et écologique pour les échanges

commerciaux. CHANGER LE COURS DE LA MONDIALISATION : UNE POLITIQUE INTERNATIONALE DE PAIX ET DE COOPERATION Retrait des troupes françaises de l’Afghanistan. Retrait de la France de l’OTAN. Réformes de l’ONU et du FMI : une nouvelle hiérarchie des normes

internationales fondées sur la primauté des normes sociales et environnementales.

Création d’un Tribunal international de justice climatique sous l’égide de l’ONU.

Réseau Ticketnet : Auchan - E. Leclerc - Galeries Lafayette - Virgin Megastore—Cultura—Le Progrès de Lyon - Cora - 3615 Ticketnet -

www.ticketnet.fr - 0892 390 100 (0.34€ la minute). Locations FNAC - Carrefour - GEANT, 0 892 68 36 22 (0,34€/mn), www.fnac.com - au siège

du PCF à Tarnos les vendredis de 10h à 12h 06 07 52 82 99

C’est à partir de millier de rencontres, débats, forums que le programme populaire et partagé s’élabore et s’inscrit. Nous en publions les grandes idées. Le texte complet est disponible sur le site : www.pcf.fr A chacune et chacun de faire remarques et propositions. Ce programme populaire et partagé sera le support du Front de Gauche pour les campagnes électorales de 2012.

Le rendez-vous festif et populaire de l’été