TPEtpe-plantes-medicinales.e-monsite.com/medias/files/... · 2015-02-02 · plante contenant des...

19
TPE PLANTES MEDICINALES LE THYM Problématique: Comment le thym, plante médicinale, permet-il de soigner ? Site Internet : http://tpe-plantes-medicinales.e-monsite.com/ créé par notre trinôme comme production de notre TPE. 1 ère S1 Mikhaël Gourion Lycée Fustel de Coulanges - Massy Mathis Juhel Année 2014-2015 Jonathan Schmidt

Transcript of TPEtpe-plantes-medicinales.e-monsite.com/medias/files/... · 2015-02-02 · plante contenant des...

TPE PLANTES MEDICINALES

LE THYM

Problématique: Comment le thym, plante médicinale, permet-il de soigner ?

Site Internet : http://tpe-plantes-medicinales.e-monsite.com/ créé par notre trinôme comme production de notre TPE.

1ère S1

Mikhaël Gourion

Lycée Fustel de Coulanges - Massy Mathis Juhel

Année 2014-2015 Jonathan Schmidt

1

SOMMAIRE

Introduction p2

I. Expériences sur le thym p3

a) Extraction des principes actifs p3

b) Expériences sur les propriétés antiseptiques du thym p4

c) Interprétation des résultats p7

II. Quelles sont les autres propriétés du thym ? p8

a) Fiche d’identité du thym p8

b) Les propriétés thérapeutiques du thym p8

III. D'autres plantes médicinales p11

a) Qu’est-ce qu’une plante médicinale ? p11

b) L'utilisation des plantes médicinales pour soigner p12

Conclusion p17

Bibliographie / Webographie p18

2

Introduction

L’utilisation des plantes médicinales est apparue dès le début de l’Antiquité, en Chine et en Égypte. Au Moyen-Age, la phytothérapie était déjà massivement utilisée par les herboristes et les apothicaires. Les plantes aromatiques comme le thym ou le romarin étaient déjà utilisées pour combattre certains maux. Depuis, avec la découverte d’autres espèces de plantes et avec les progrès des techniques d’extraction, d’autres vertus ont pu être exploitées. Cette médecine permet de soigner de nombreuses infections et maladies de toutes sortes grâce à leurs nombreuses vertus. La phytothérapie est la base de la médecine actuelle : elle permet la synthèse des médicaments et la mise au point de certains vaccins.

L’exemple du thym va nous permettre de mettre en valeur et de justifier certaines de ces vertus thérapeutiques tout en répondant à notre problématique : comment le thym, plante médicinale, permet-il de soigner ? Nous le montrerons au cours de certaines expériences menées avec cette plante et nous interpréterons ces résultats au cours du TPE. C’est pourquoi nous avons choisi de débuter notre rapport avec ces expériences avant de détailler la fiche d’identité du thym.

Vous pouvez retrouver notre TPE sur le site internet « http://tpe-plantes-medicinales.e-monsite.com/ » spécialement créé à cette occasion.

Source : Jacques-briant.fr

3

I. Les expériences sur le thym

Nous nous sommes interrogé sur le rôle du thym qui est très prisé dans la médecine actuelle. Pour cela, nous avons donc réalisé des expériences pour trouver plusieurs propriétés du thym et ainsi en extraire ces principes actifs (huile essentielle).

a) Extraction des principes actifs

Suite à de nombreuses recherches, nous avons découvert que le thym, grâce à ses principes actifs, a des propriétés antiseptiques (qui détruisent les sources d’infection), pouvant guérir de nombreux maux. Pour extraire l’huile essentielle du thym, nous avons effectué une hydrodistillation (méthode d’extraction dont le rôle est d’entraîner les composés volatiles des produits naturels avec la vapeur d’eau. Du grec « hydro » : eau et du latin rare « distillare » : tomber goutte à goutte).

Notre vidéo de l’hydrodistillation est placée sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=xLUGm8pZECA Pour cela nous avons mis 5 grammes de branches de thym ainsi que de l’eau dans un ballon.

Principe de l’hydrodistillation Chauffe-ballon contenant le thym Source : metaphysik.fr dans de l'eau en attente d'ébullition.

Puis nous avons ouvert l’arrivée d’eau et allumé le chauffe-ballon. Nous avons ensuite fermé le ballon avec bouchon et un thermomètre afin de vérifier la température. Après 15 à 20 minutes, quand la température a atteint 90°C, l’eau commence à bouillir entrainant de la vapeur d’eau et l’huile essentielle dans la colonne réfrigérante. Enfin nous avons recueilli dans un erlenmeyer un liquide composé de deux phases : un liquide incolore et un liquide jaune (phase aqueuse et phase huileuse).

Pour séparer ces deux liquides nous avons fait une décantation (opération de séparation mécanique sous l’action de la gravitation de deux phases non-miscibles dont au moins l’une est liquide) en rajoutant 5 ml de chlorure de sodium et 5 ml de cyclohexane.

Le cyclohexane est utilisé car il n’est pas miscible avec l’eau. On note donc l’apparition de deux phases (deux zones) bien distinctes. L’ajout de certaines espèces chimiques comme le chlorure de sodium permet d’accentuer la séparation. Le cyclohexane forme la phase organique et l’eau la phase aqueuse. Apres avoir remué et dégazé pendant 5 minutes nous avons obtenu l’huile essentielle du thym.

4

Notre expérience en photos :

b) Expériences sur les propriétés antiseptiques du thym

Pour confirmer que l’huile essentielle du thym a un effet antiseptique nous avons réalisé une expérience en mettant en culture des champignons. Pour cela nous avons pris deux boites de pétri :

- la première boite de pétri qui sera la boite témoin dans laquelle nous avons posé nos mains pour mettre des champignons sur la gélose ;

- la deuxième boite de pétri dans laquelle nous avons placé, en plus des champignons sur nos mains, de l’huile essentielle du thym relevée lors de l’hydrodistillation.

Liquide à décanter

Ampoule à

décanter

Chlorure de sodium

Cyclohexane

Principe de la décantation Source : www.maxicours.com/se/fiche

5

Après avoir préparé les deux boites de pétri, nous les avons mises dans l’étuve à 37°C pendant une semaine.

Une semaine plus tard, nous n’avons rien remarqué de concluant car l’huile essentielle du thym s’était solidifiée dans l’étuve au fond de la boite de pétri.

Donc nous avons recommencé l’expérience et nous avons placé des bactéries colorées (appelées Halobacteria salia, connues pour être cultivées dans un milieu salé) avec moins d’huile essentielle pour mieux voir les résultats.

Afin de ne pas recommencer notre erreur nous nous sommes lavé les mains puis nous avons stérilisé notre plan de travail avec l’eau de javel puis nous l’avons recouvert de papier d’aluminium recouvert aussi d’eau de javel.

Boite de pétri avec champignons et huile essentielle du thym

avant incubation

Boite de pétri témoin avant incubation

Boite de pétri avec huile essentielle solidifiée

6

Nous avons étalé en « zig zag » les bactéries colorées sur la gélose des boites de pétri.

Enfin nous avons mis sur la boite de pétri n°3, grâce à une pipette, de l’huile essentielle du thym sur les bactéries colorées et nous avons enroulé les deux boites de pétri n°2 et n°3 de film plastique pour ensuite les mettre dans une étuve à 37°C pendant une semaine.

2 boites de pétri enveloppées de film plastique 2 boites de pétri dans une étuve à 37°C

2 Boites de pétri :

-boite de pétri n°2 (gauche) avec bactéries

-boite de pétri n°3 (droite) avec bactéries et huile essentielle du thym.

Boite contenant les bactéries colorées n°1

(Halobacteria salia)

7

c) Interprétation des résultats

Nous avons vu que la 1ère expérience, qui était une expérience «témoin», n’a pas été concluante. C’est donc pour cela que nous avons refait une expérience aboutissant à de bons résultats. En effet la 2ème expérience nous a éclairés sur le rôle essentiel du thym car nous avons remarqué que les principes actifs de celui-ci ont permis d’éliminer en grande partie les bactéries comme on peut le constater sur les photos ci-dessous.

Nous avons vu dans cette partie les propriétés antiseptiques du thym, nous allons donc voir à présent les autres propriétés du thym.

Sur cette image on remarque que les bactéries colorées sont toujours

présentes sur la gélose.

Sur cette image on remarque que les bactéries colorées ne sont plus

présentes grâce à l’effet antiseptique de l’huile essentiel du thym.

8

II. Quelles sont les autres propriétés du thym ?

a) Fiche d’identité du thym Le thym, appelé aussi serpolet, (nom scientifique Thymus Vulgaris) est une plante aromatique appartenant à la famille des Labiacées (autrement dit les plantes dicotylédones), et à l’ordre des Labiales (plantes munies de limbes foliaires, permettant de réaliser la photosynthèse).

Cette plante vivace est présente sous forme de petits arbustes de 15 centimètres de hauteur, d’aspect vert-gris. Le thym apparaît comme des branches grisâtres où sont imbriquées des petites feuilles vert clair.

Le thym a une période de floraison allant du mois d'avril jusqu'au mois de juillet. Cette plante se répartit globalement en Europe occidentale, au bord des régions méditerranéennes (surtout grâce au

climat chaud), ainsi que sur une partie de l’Europe de l’Est, l’Asie mineure et l’Asie centrale.

Les régions où pousse le thym Source : une photo personnelle

b) Les propriétés thérapeutiques du thym

Le thym, utilisé en médecine et en aromathérapie, doit ses vertus à ses molécules thérapeutiques, ces dernières étant présentes généralement au niveau des feuilles ou des branches de la plante. La principale molécule dévoilant ses propriétés thérapeutiques est appelé Phénol ; cette molécule regroupe d'autres molécules dérivées présentes dans le thym : il s'agit du Thymol, du Linalol et du Carvacrol.

9

Molécule de thymol Molécule de phénol Source : wikipedia.org Source : wikipedia.org

Molécule de linalol Molécule de carvacol Source : wikipedia.org Souce : wikipedia.org

Ces molécules sont dites organiques car elles présentent des structures similaires, ainsi que trois composantes principales revenant à chaque fois : le carbone, l’hydrogène et l’oxygène.

Le phénol agit principalement comme antiseptique : il détruit et limite l'infection bactérienne sur la peau et les muqueuses. Le thymol, molécule voisine du phénol, présente quant à lui des propriétés antifongiques (contre les champignons) et antibactériennes également.

Le linalol dégage une puissante odeur et ses propriétés sont nombreuses : ce principe actif peut servir de sédatif ainsi que d'anti-inflammatoire, d’antalgique, d’antiseptique et d’antiviral.

Le carvacrol, lui aussi a de puissantes propriétés antibactériennes. En effet, il limite la croissance des souches bactériennes, comme E.Coli (Escherichia coli), présentes dans la flore intestinale de l'être humain. Ce qui fait du thym une plante permettant de limiter les convulsions intestinales et les troubles digestifs.

La plante, à l'état sauvage, utilise ces molécules afin de se protéger des températures arides des régions méditerranéennes, ainsi que pour se protéger des colonies de champignons (propriétés fongicides), voire même de certains insectes (présence d'une molécule appelé géraniol aux propriétés insectifuges).

10

Le thym est massivement utilisé en cuisine ou encore en aromathérapie ; mais il est aussi principalement utilisé en médecine, où il peut être préparé sous différentes formes (huile essentielle, infusion) afin de lutter contre certaines infections bactériennes et certains signaux du corps humain.

Cette plante possède, avec ses propriétés antiseptiques, antifongiques, antibactériennes et antivirales, d'autres propriétés qui s’avèrent elles aussi intéressantes ; en effet, le thym est utilisé comme sédatif et calmant ; il permet aussi d'apaiser les irritations des voies respiratoires (toux, maux de gorge) et de réduire les troubles digestifs.

Mais il existe plus d’une centaine de plantes médicinales. Nous allons en décrire quelques-unes dans la partie suivante en insistant sur leurs principes thérapeutiques.

11

III. D'autres plantes médicinales

Nous avons réussi à trouver les principales vertus du thym, qui est une plante médicinale très connue. Mais, concrètement, qu'est-ce qu'une plante médicinale ?

a) Qu’est-ce qu’une plante médicinale ?

En généralité, une plante médicinale est une plante présentant des vertus thérapeutiques. C’est une plante contenant des espèces chimiques permettant de soigner tous types d’infections bactériennes ou permettant de lutter contre beaucoup de signaux physiques du corps humain comme la fatigue, l’arthrose, les troubles du mouvement, plusieurs sortes de maux, etc.

Ces espèces chimiques sont des molécules présentes sur les différents organes de la plante, selon son espèce :

- fleurs

- tubercules

- tiges

- feuilles

- graines.

Pour le thym, on utilise ses feuilles, en général, séchées

Source: http://www.cuisine-en-sante.com/sel-sante/

Nous avons découvert qu'on pouvait extraire ces espèces chimiques suivant différents procédés :

-décoction (dissolution d’une plante dans l’eau bouillante pour en extraire ses principes actifs)

-infusion

-distillation

-macération, etc.

Infusion de thym

12

Le rôle des différentes molécules des plantes varie suivant l’infection à combattre.

Mais les principes actifs de certaines plantes peuvent avoir des effets secondaires sur le corps humain (allergies, etc.). Ce type de médecine a ses limites et ne peut pas guérir tous les maux.

Suite aux vertus médicinales que nous avons trouvées pour certaines plantes, nous nous sommes demandé pourquoi certaines plantes ont des propriétés et d'autres non.

Nous avons donc fait de nombreuses recherches pour répondre à cette interrogation et trouver quels sont les avantages pour ces plantes d'avoir des propriétés antibactériennes, antifongiques, etc. Nos recherches n'ont rien donné, et grâce à notre professeur de SVT qui nous a aidés, nous avons pu y répondre.

Les vertus de certaines plantes, leur permettent de se protéger contre d'autres êtres vivants, que ce soit des champignons, des insectes, des humains voire même pour empêcher la pousse d'autres plantes voisines.

Les plantes qui n'ont pas de vertus médicinales sont donc beaucoup plus vulnérables à des "attaques" extérieures ou alors elles n'ont pas besoin de se protéger.

Grâce à cet élément, nous pouvons en plus expliquer les effets secondaires des plantes médicinales : à trop grandes doses certaines plantes peuvent être toxiques. Pour le thym, par exemple, il ne faut pas appliquer trop d'huile essentielle régulièrement, car il y a des risques de brûlures, d’irritations, voire de brûlures d'estomac.

b) L'utilisation des plantes médicinales pour soigner

Voici un tableau non exhaustif présentant certaines plantes, plus ou moins importantes, ainsi que leurs utilisations très variées pour les thérapies.

Faire une préparation "maison" n'est pas la seule solution pour soigner les différents maux : il existe aussi des gélules, extraits secs ou d'autres formes commercialisées. Toutefois, il faut être prudent ! Comme nous l'avons dit, les plantes ont des effets secondaires plus ou moins importants, et les doses indiquées peuvent varier selon les patients, et le degré des maux. Il faut donc penser à demander conseil à un spécialiste (médecin, pharmacien, etc.).

13

Plantes Utilisations Préparations Aubépine Stimule le fonctionnement du cœur en cas de

douleurs cardiaques, réduit la tension artérielle, lutte contre toutes sortes de spasmes*. C'est aussi un hypnotique léger, et un fébrifuge*. Permet de combattre l'angoisse, les vertiges et les bourdonnements d'oreille.

Infusion de fleurs (4 cuillères à soupe de fleurs par litre d'eau) ; 3 à 4 tasses par jour.

Bleuet Permet de purifier le sang, et combat la fièvre. Il favorise également l'émission des urines. On s'en sert aussi pour soulager œdèmes et rhumatismes. Ses fleurs sont connues pour lutter contre la conjonctivite*, et les maux de gorge.

Infusion de plantes, ou de fleurs (40 grammes de plantes pour un litre d'eau bouillante). Infuser pendant 10 minutes ; 2 à 3 tasses par jour. Pour les problèmes ophtalmiques, on utilise des compresses imbibées de cette préparation, pour nettoyer les yeux.

Frêne Connu pour lutter contre le cholestérol, il peut aussi faciliter l'émission d'urines et purifier le sang. Il combat la cellulite et peut aider à purger, nettoyer et favorise les évacuations intestinales.

Infusion de feuilles (3 cuillères à soupe par litre d'eau) Laisser infuser 10 minutes ; 3 à 4 tasses par jour.

Hysope Favorise l'expectoration*, calme la toux, et stimule la transpiration. Cette plante peut aussi calmer toute sorte d'inflammations. Combat la fièvre, les bronchites, l'asthme et la grippe. Facilite l'urine, permet d'expulser les vers de l'intestin et de lutter contre l'hypotension*, l'anxiété et les ballonnements.

Infusion de fleurs (10 grammes pour un litre d'eau bouillante). Infuser 10-15 minutes et boire 2 ou 3 tasses par jour. On peut aussi verser quelques gouttes d'huile essentielle dans le bain pour les douleurs rhumatismales et l'anxiété.

Lavande C'est un antispasmodique* et un analgésique*. La lavande calme l'insomnie, les migraines et les vertiges. Elle est aussi utilisée pour soulager l'anxiété, et les voies respiratoires et pulmonaires. On s'en sert pour améliorer et réguler le fonctionnement de la bile*, tuer les bactéries. Elle favorise l'émission d'urines, stimule le fonctionnement du cœur, réduit l'hypertension. Chez les femmes, on l'utilise pour provoquer ou régulariser les règles. C'est aussi un vermifuge*.

Infusion de fleurs séchées (15 à 30 grammes par litre d'eau). Infuser pendant 10 minutes. Boire 3 doses par jour. Pour soigner les troubles du sommeil, déposer quelques gouttes d'huile essentielle sur un oreiller, ou mettre quelques fleurs séchées dans un sachet hermétique, à déposer près de l'oreiller.

Mélilot On peut l'utiliser comme somnifère pour lutter contre l'insomnie. Empêche la coagulation du sang, les infections urinaires, la dysenterie* et le nervosisme*, calme la mélancolie, la toux spasmodique*, les inflammations et les troubles de la ménopause. Les mélilots sont aussi utilisés prévenir ou soigner l'hypertension et les inflammations dans la circulation sanguine (embolie, phlébite etc.).

Infusion de fleurs (1 à 2 cuillères à café par tasse d'eau bouillante). L'infusion doit durer 5 à 10 minutes ; 2 à 3 tasses par jour.

14

Ortie L'ortie permet de stopper des hémorragies, de purifier le sang, de favoriser l'urine, mais c'est aussi un revitalisant et un galactogène*. Il combat les troubles de la ménopause, les brûlures, l'urticaire*, le diabète ainsi que les diarrhées et flatulences. On peut l'utiliser comme antianémique*, et pour lutter contre la lithiase biliaire* ou aussi pour des soins des cheveux.

Infusion de feuilles (50 grammes pour 1 litre d'eau). Bouillir 3 minutes puis infuser 20 minutes. A boire sans modération. Décoction pour les soins des cheveux.

Sarriette La sarriette permet de tuer différentes bactéries, de favoriser la digestion et les douleurs gastriques, les ballonnements. Elle favorise l'expulsion des gaz intestinaux, et on s'en sert comme expectorant*, ou pour soigner des bronchites. C'est aussi et surtout un stimulant intellectuel et sexuel.

Infusion de fleurs séchées (50 grammes par litre d'eau chaude), infuser 10 minutes et boire 3 tasses par jour.

Sauge La sauge est un stimulant général, mais qui est aussi utilisée pour tuer les bactéries, lutter contre les spasmes*, et aussi expulser des gaz gênant la digestion. Empêche la transpiration et favorise l'urine et la circulation du sang. Réduit l'hypotension, les troubles de la ménopause, lutte contre des règles douloureuses, et favorise légèrement la conception et la lactation*.

Infusion de feuilles (20 grammes pour 1 litre d'eau bouillante). Infuser pendant 10 minutes, jusqu'à 5 tasses par jour.

Thym Stimulant physique et psychique, permet de combattre la toux, l'asthme, et autres affections pulmonaires. Règle les problèmes d'urines, c'est aussi un carminatif* et un aphrodisiaque*. Lutte contre les maux d'estomac, la grippe, les courbatures et les frissons dus au froid. Il soigne les ballonnements abdominaux et les rhumatismes, on l'utilise comme expectorant ou pour diminuer l'insomnie, et éradiquer les vers des intestins. Il régularise les règles chez la femme.

Infusion de feuilles séchées (ou de branches) : verser 2 cuillères à café de feuilles séchées (ou une branche coupée) dans une tasse. Infuser 5-10 minutes, boire 3 ou 4 tasses par jour.

15

Lexique du tableau:

* Analgésique : médicament qui supprime la sensibilité à la douleur.

* Antianémique : combat les anomalies caractérisées par une diminution de la circulation du sang, ce qui entraîne un mauvais transport du dioxygène par le sang.

* Antispasmodique : produit qui permet de combattre les spasmes (contracture violente d'un muscle).

* Aphrodisiaque : substance qui stimule le désir sexuel.

* Bile : c'est un liquide qui aide à la digestion, la digestion devient donc difficile si elle ne joue pas son rôle correctement.

* Carminatif : quelque chose de carminatif est quelque chose qui favorise l'expulsion de gaz intestinaux.

* Conjonctivite : inflammation de la membrane qui recouvre la face antérieure de l'œil et l'intérieur des paupières, ce qui provoque une rougeur de l'œil et de l'intérieur des paupières.

* Dysenterie : infection touchant l'intestin grêle, entraînant des diarrhées répétées et parfois hémorragiques, ainsi que des douleurs abdominales survenant par crises violentes.

* Expectoration/Expectorant : c'est le rejet par la toux de sécrétions infectieuses issues de l'appareil respiratoire (trachée, poumons, bronches etc.). Un expectorant est donc un médicament qui permet l'expectoration.

* Fébrifuge : médicament qui lutte contre la fièvre.

* Galactogène : chez les femmes, un aliment galactogène est un aliment qui favorise la sécrétion lactée.

* Hypotension/Hypertenseur : l'hypotension est le phénomène indiquant une tension artérielle inférieure à la normale. Un hypertenseur est un médicament qui va donc augmenter cette tension.

* Lactation : fonction qui se traduit par l'apparition de lait dans les glandes mammaires.

16

* Lithiase biliaire : maladie caractérisé par la présence de calcul biliaire, constitué de cholestérol.

* Nervosisme : état morbide caractérisé par des troubles du système nerveux.

* Spasmes : contractions musculaires violentes et brusques de n'importe quel muscle (cœur, vessie, etc.).

* Toux spasmodique : toux fréquente provoquant une respiration profonde douloureuse.

* Urticaire : symptôme de la peau caractérisé par des rougeurs et quelques gonflements.

* Vermifuge : médicament utilisé pour éradiquer les parasites et vers de l'intestin.

17

Conclusion

A la suite de nos recherches sur le thym et de nos expériences menées sur celui-ci, nous avons pu constater et confirmer que le thym possède en effet toutes sortes de propriétés médicinales sur le corps, notamment antibactériennes et antiseptiques, prouvées grâce à notre expérience sur des souches bactériennes (partie I). Mais ces propriétés sont en fait expliquées grâce à des molécules présentes dans la plante, appelées principes actifs, que l’on peut récupérer pour le thym sous forme d'huiles essentielles lors d'une hydrodistillation (partie I).

Ces molécules agissent directement sur les souches bactériennes et les champignons, protégeant ainsi naturellement la plante afin d'éviter d’éventuelles contaminations.

Le thym reste une plante très importante en médecine, notamment en phytothérapie où, sous forme d'infusion ou de cataplasme, elle soigne grand nombres de maux, tout comme une très grande variété d’autres plantes de ce type (romarin, ginseng, thé vert,...), « médicaments » naturels exploités, depuis toujours. Les plantes médicinales en général permettent, grâce à de très nombreuses propriétés présentes en elles d'être au service de l'Homme et de soigner ces derniers grâce à leurs principes actifs réputés. La médecine par les plantes est donc un atout dans la santé humaine et est quasiment gratuite mais avec des effets secondaires plus ou moins importants. Elle ne peut cependant pas, malheureusement, traiter et soigner des maladies graves, elle peut néanmoins permettre de soulager les patients.

Nous pourrions à présent se questionner, sur la possibilité ou non, d'utiliser certaines substances biologiques secrétées par d'autres êtres vivants, par exemple le venin de certains serpents, comme méthodes thérapeutiques ?

18

Bibliographie / Webographie :

• http://mr-ginseng.com/thym/

• http://www.toutpratique.com/3-Sante/227-Tisane-ou-infusion/

• http://www.vulgaris-medical.com/

• http://www.passeportsante.net/

• http://metaphysik.fr/programmes/

• http://sante-medecine.commentcamarche.net/s/thym/

• http://fr.wikipedia.org/wiki/Thym/

• http://fr.wikipedia.org/wiki/Phénol/

• www.pharmapro.ch/

• www.eurekasante.fr/

• www.toutpratique.com/3-sante/

• www.grainesdeterroir.com/

• www.creapharma.ch/

• www.wikistrike.com/

• www.carevox.fr/

• www.maxicours.com/se/fiche/