Tout faire pour accueillir des entreprises, c’est ... · quatre ans, je suis proprié-taire...

8
Par Serge Lepeltier, Président de Bourges Plus Tout faire pour accueillir des entreprises, c’est soutenir l’emploi ! Pour s’installer et créer de l’emploi, les entreprises ont besoin de terrains ! Une des missions de la Commu- nauté d’agglomération Bourges Plus est de proposer des espaces adaptés à leurs attentes. C’est pourquoi nous achetons des terrains pour constituer une véritable réserve foncière. Nous favorisons ainsi l’implantation d’entreprises et donc la création d’emplois. Nous disposons déjà de plus de 40 ha et nous dispo- serons de 40 ha supplémentaires en 2007. Accueillir d’importantes entreprises dans le bassin de Bourges, c’est donc possible ! Parallèlement, nous proposerons des locaux aux entre- prises. Nous réaliserons prochainement 4000 m² de bureaux / services dans le cadre du renouvellement urbain et 2000 m² dans le parc d’activité ESPRIT. Réa- liser les nombreux projets des entrepreneurs, cela sera encore plus accessible ! Progressivement, nous allons aménager les zones d’ac- tivités économiques (ZAE) pour qu’elles soient plus accueillantes et mieux signalées. Mieux identifier nos parcs d’activités, c’est important pour leur reconnais- sance et leur développement. Nous travaillons pour dégager des grands axes de notre action économique pour les années à venir : politique foncière, dispositif d’aide aux entreprises de toutes tailles… Nous ferons de ces axes les leviers de dévelop- pement de notre territoire. 4P. 3 INITIATIVE & DEVELOPPEMENT Alain Thévenot, boulanger à Marmagne 4P. 6 AMÉNAGEMENT / SOLIDARITÉ Parc d'activités de l'Échangeur. Tournoi de football 4P. 2 ZOOM SUR... Le Conseil de Développement de Bourges Plus 4P. 7 RENCONTRE Gymnastique volontaire 4P. 8 PORTRAIT DE COMMUNE Trouy Bourges Plus s'engage dans une démarche Développement Durable. DOSSIER - Pages 4 & 5 LE JOURNAL DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION BOURGES PLUS • N°12 • AVRIL 2006 Serge Lepeltier Ancien Ministre Président de Bourges Plus Maire de Bourges 4ÉDITORIAL

Transcript of Tout faire pour accueillir des entreprises, c’est ... · quatre ans, je suis proprié-taire...

Par Serge Lepeltier, Président de Bourges Plus

Tout faire pour accueillir des entreprises, c’est soutenir l’emploi !Pour s’installer et créer de l’emploi, les entreprises ont besoin de terrains ! Une des missions de la Commu-nauté d’agglomération Bourges Plus est de proposer des espaces adaptés à leurs attentes. C’est pourquoi nous achetons des terrains pour constituer une véritable réserve foncière. Nous favorisons ainsi l’implantation d’entreprises et donc la création d’emplois.

Nous disposons déjà de plus de 40 ha et nous dispo-serons de 40 ha supplémentaires en 2007. Accueillir d’importantes entreprises dans le bassin de Bourges, c’est donc possible !

Parallèlement, nous proposerons des locaux aux entre-prises. Nous réaliserons prochainement 4000 m² de bureaux / services dans le cadre du renouvellement urbain et 2000 m² dans le parc d’activité ESPRIT. Réa-liser les nombreux projets des entrepreneurs, cela sera encore plus accessible !

Progressivement, nous allons aménager les zones d’ac-tivités économiques (ZAE) pour qu’elles soient plus accueillantes et mieux signalées. Mieux identifi er nos parcs d’activités, c’est important pour leur reconnais-sance et leur développement.

Nous travaillons pour dégager des grands axes de notre action économique pour les années à venir : politique foncière, dispositif d’aide aux entreprises de toutes tailles… Nous ferons de ces axes les leviers de dévelop-pement de notre territoire.

4P. 3INITIATIVE &

DEVELOPPEMENTAlain Thévenot,

boulanger à Marmagne

4P. 6AMÉNAGEMENT /

SOLIDARITÉParc d'activités de l'Échangeur.

Tournoi de football

4P. 2ZOOM SUR...

Le Conseil de Développement de Bourges Plus

4P. 7RENCONTRE

Gymnastique volontaire

4P. 8PORTRAIT

DE COMMUNETrouy

Bourges Plus s'engage dans une démarche Développement Durable.

DOSSIER - Pages 4 & 5

LE JOURNAL DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION BOURGES PLUS • N°12 • AVRIL 2006

Serge LepeltierAncien Ministre Président de Bourges PlusMaire de Bourges

4ÉD

ITO

RIA

L

P8couv.indd Sec12P8couv.indd Sec12 24/03/06 15:39:3924/03/06 15:39:39

• Prochains Bureauxcommunautaires :- Lundi 10 avril à 18 h- Lundi 24 avril à 18 h- Lundi 15 mai à 18 h- Lundi 29 mai à 18 h- Mardi 6 juin à 18 h

Agenda institutionnel

AVRIL 2006 N°12PAGE 2 INFOS PLUS

6

Brèves

■ LE PRINTEMPS DE L’EMPLOI

Le Printemps de l’emploi, évé-nement incontournable organisé par l’ANPE Centre et de nom-breux partenaires, permettra du 11 au 18 mai prochain, ren-contres et échanges entre deman-deurs d’emploi et entreprises.

Dans le département du Cher, l’ANPE propose de nombreuses manifestations et comme opé-ration phare : "le Forum des entreprises" le 12 mai de 9 h à 17 h au Palais d’Auron de Bourges.

ZOO

M S

UR

...

2 Le Conseil de Développement de Bourges Plus

Installés depuis un an et demi, les 40 acteurs

du Conseil de Dévelop-pement se sont mobilisés

autour du Projet d’Agglo-mération en proposant leurs analyses et leurs

travaux aux élus de Bourges Plus.

Le Conseil de Développement de Bourges Plus a été créé

par délibération du 5 décembre 2003. Représentant la société civile, il associe quarante acteurs issus des secteurs :

• Économique : Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers ; Cham-bre d’Agriculture ; les syn-dicats CGT, CFDT, CGC ; MEDEF du Cher ; CGPME ; GIAT Industries ; Amicale ESCG du Cher.

• Solidarité - vie sociale - services à la population : UFC Que Choisir du Cher ; URIPOSS ; UDAF du Cher ;ADPAAC ; FOL du Cher ; Nature 18 ; Bourges AVF Accueil ; UDESMA 18 ; Comité Départemental Olym-pique et Spor tif ; Caisse d’Allocations Familiales.

• Habitat - foncier - urba-nisme : Fédération du Bâ-timent ; SA HLM de Bourges et du Cher ; OP HLM du Cher ; SA HLM France Loire ; JALDI Immobilier ; Chambre interdé-partementale des Notaires du Cher et de l’Indre ; UNPI ;

• Madame Elisabeth WERTH etMonsieur Yves LAUVERGEAT, pour le collège "solidarité - services à la population".

Très mobilisés, ils se sont prêtés au jeu et ont rédigé trois contributions, qui ont été présentées à l’ensemble des membres du Conseil de Développement le 22 octobre 2004 et le 21 janvier 2005.

Leur travail a alimenté les réfl exions et l’élaboration du Projet d’Agglomération, do-cument d’orientation qui fi xe à quinze ans les choix de l’agglomération pour son développement durable, pour la défi nition des stratégies économiques et sociales, pour son organisation interne et son positionnement vis-à-vis des territoires voisins.

Un avis sur le Projet de l'Agglomération

Le Conseil de Développement a éclairé par ses analyses etses propositions, l’élaborationdu Projet d’Agglomération de Bourges Plus. Il a également contribué à cer taines in-fl exions ou reformulations.

En effet, comme le prévoit la loi, le Conseil de Dévelop-pement a formulé un avis sur le Projet d’Agglomération. Les propositions formulées le 25 novembre 2005 ont été re-prises dans le Projet d’Agglo-mération, parmi lesquelles :

• développer des niches de formation sur le modèle du CESAL qui propose une for-mation en alternance unique en France dans le domaine des risques,

• insister sur le renforcementdes infrastructures, notam-ment ferroviaires, en liaison avec Paris,

• bénéfi cier d’un lieu d’accèsau très haut débit, par exemple,la pépinière d’entreprises.

Actuellement, dans le cadre de la contractualisation avec le Conseil Régional, le Con-seil de Développement est associé à l'élaboration de la Charte et du Contrat d’Agglo-mération, sur lesquels il a formulé un avis favorable à l'unanimité.

Cette dynamique de démocra-tie locale sur le Territoire de l’Agglomération va se pour-suivre en associant le Con-seil de Développement sur de nouveaux dossiers. Ce ne sont pas les thèmes de tra-vail qui manquent pour faire perdurer cette démarche, que ce soit en matière de déve-loppement économique ou encore d’aménagement de l’espace communautaire. ■

CNL ; CAUE ;Caisse des Dépôts et Consignation.

• Et 10 acteurs du terri-toire relevant des personna-lités qualifi ées : Mesdames Werth ; Rouault ; Messieurs Brunaud ; Margotin ; Gamard ; Marche ; Guilly ; Sargis ; Morin ; Colling.

Trois thèmes de réfl exion

Lors de la séance d’instal-lation, le 9 juillet 2004, trois thèmes de réfl exion se sont dégagés.

Pour chacun de ces thèmes, un ou deux rapporteurs avaient été désignés :

• Monsieur Alain BRUNAUD, pour le collège "développement économique et enseignement supérieur".

• Monsieur Bernard PAS-DELOUP, pour le collège "habitat - foncier - urbanisme".

• Prochain Conseilcommunautaire :- Vendredi 23 juin à 17 h Salle de conférences du Palais d’Auron

P2/3 24/03/06, 15:481

N°12 AVRIL 2006 INFOS PLUS PAGE 3

Aménagement & travaux

■ EAU POTABLE

BOURGES :

Route de Lazenay : fi n prévisionnelle 28 avril 2006

Rue du Général Marchand : fi n prévisionnelle 28 avril 2006

Rue du Petit Chailloux : fi n prévisionnelle12 mai 2006

■ ASSAINISSEMENT

PLAIMPIED :

Rue de la Garenne : (extension du réseau)fi n prévisionnellefi n avril

Rue du Petit Port : (extension du réseau)fi n prévisionnellemi-juin

Le parcours singulier d'Alain Thévenot,boulanger à Marmagne

En 1987, Alain Thévenot

reprend la boulangerie de

Marmagne. Il retrouvait

le lieu de son apprentissage.

Depuis, avec Françoise, sonépouse et ses salariés, il

développe son activité, avec pour credo, la qualité et la satis-faction du travail bien fait. Retour sur un parcours d’artisan.

Son seul regret… ne pas avoir vu pétrir à bras. Pour le reste, le boulanger de Marmagne ne regrette rien. Pour tant, l’entrée d’Alain Thévenot dans l’univers de la boulangerie doit beaucoup au hasard. "Je suis né à Berry-Bouy dans une famille de huit enfants. Un jour, le boulan-ger a demandé à ma mère si je voulais devenir son apprenti. Comme l’école ne m’intéressait pas trop, j’ai fait un essai pendant les va-cances de Pâques et l’affaire était conclue." En juin 1972, à 14 ans, Alain Thévenot signe son contrat d’apprentis-sage. Cette formation sur le tas, "avec quatre heures par

semaine de cours techniquesà la chambre des Métiers", dure cinq ans. En 1977, c’est le service militaire sur la base d’Avord. À son retour, Alain Thévenot parfait son savoir-faire pendant deux ans, dans deux établissements renommés de la place de Bourges. Puis, en 1987, il se lance dans l’aventure et achète le fond de son ancien patron de Marmagne. "J’avais un peu d’argent de côté, la banque m’a aidé et mon mino-tier s’est porté caution… Cela pouvait effrayer, mais si on travaille et que l’affaire est saine, on peut y arriver." Aussitôt, le boulanger déve-loppe la pâtisserie "en ouvrant les livres et en faisant des stages." Il y a six ans, il acquier t les murs de sa boulangerie et change le fournil. "Ce métier implique une remise en question per-

"Depuis mai dernier, nous faisons nos livraisons en voiture électrique."

ALAIN ET FRANÇOISE THÉVENOT

manente. Nous sommes soumis à des règles d’hygiène strictes impliquant un ma-tériel et des procédés toujours parfaits." Les analyses tri-mestrielles réalisées par un laboratoire spécialisé con-fi rment la qualité des produits.

Une démarche écologique

Aujourd’hui, le boulanger emploie cinq salariés, deux boulangers, un pâtissier, deux vendeuses. "Et moi, j’assure la polyvalence" plaisante Alain Thévenot. Il avoue cepen-dant garder la nostalgie du bon pain "par amour du métier". Chez lui, on fabrique chaque jour 600 baguettes, 100 pains, "en direct, c’est-à-dire confectionnés pour le jour même" et soixante pièces de pâtisserie. Le week-end, on augmente le rendement. "Nous sommes une petite ville de 2 000 habitants, dont

INIT

IATI

VE &

DÉV

ELO

PPEM

ENT

3

la majorité travaille à Bourgeset Vierzon. La semaine, c’est un peu endormi, mais le week-end, la vie revient."

Attaché à sa commune, Alain multiplie les projets et les fonctions. "Je suis président de la Fédération de la bou-langerie-pâtisserie du Cher depuis 6 ans et 2

nd vice-président de la Chambredes Métiers." À ce titre, il faisait partie, le 12 janvier, de la délégation nationale reçue par le Président de la répu-blique pour la traditionnelle galette des rois. En mai, il

s’est engagé avec 16 pro-fessionnels du Cher, à faire ses livraisons en voiture électrique. Il encourage éga-lement sa clientèle à n’utili-ser que des emballages na-turels. Parmi ses hobbies, onretrouve la pêche, de bonnes tables… et une passion pour les véhicules anciens. "Depuisquatre ans, je suis proprié-taire d’une Juva 4, une voiture dont on entend le moteur, sans auto-radio mais avec un passé !". À l’époque, elle coû-tait combien la baguette ? ■

SERGE LEPELTIER ET ALAIN THÉVENOT LORS DE LA VISITE DU COMMISSAIRE EUROPÉEN STAVROS DIMAS

P2/3 24/03/06, 15:392

Les 3 missions principales deBourges Plus : aménagement

de l’espace communautaire,développement économique, eau/assainissement sont "natu-rellement" orientées Dévelop-pement Durable.

Une démarche originale… une démarche intégrée

Un mouvement général dans le secteur public a généré de nom-breuses initiatives en matière de qualité. La Ville de Bourges s’implique dans un Contrat environnemental (Agenda 21).

L’originalité de la démarche con-duite par Bourges Plus consisteà avoir intégré dans son projet les

trois dimensions majeures d’unepolitique de Développement Du-rable : la dimension économique(qualité), la dimension sociale (sécurité et éthique), et enfi n ladimension environnementale

(environnement).

Le principe de la démarche est ensuite très simple : amorcer des actions intégrant systémati-quement ces 3 dimensions puis appliquer un principe d’amélio-

ration continue.

Si le principe est simple, ladémarche est ambitieuse carl’amélioration continue repose sur le long terme et sur l’impli-cation et la participation de tous.

La Communauté d’agglomération est une structurerécente (3 ans), fruit du rassemblement de 14 communes.

L’intégration progressive des compétencestransférées par ces municipalités, ainsi que la

nécessaire mutualisation des ressources ont engendré une réfl exion sur l’organisation de Bourges Plus.

AVRIL 2006 N°12PAGE 4 INFOS PLUS

Bourges Pluss'engage dansune démarche

Développement Durable.

DOSSIER

DéveloppementDurable, défi nition :

1. Le développement économique.L'amélioration de la compétitivité du terri-toire par le développement de l'emploi et de nouvelles activités respectueuses de l'environnement.

2. Le progrès social.Le respect des obligations règlementaires etlégales, notamment dans les domaines del’éthique, de la sécurité et de l’environnement.

Politique qui consiste à orienter son action vers la recherche systématiqued’un équilibre entre les trois valeurs essentielles suivantes :

3. La préservation de l'environnement.La maîtrise des consommations des ressourcesnaturelles et des rejets dans l’environnement.

P4-5 24/03/06, 15:451

N°12 AVRIL 2006 INFOS PLUS PAGE 5

• Satisfaire les clients et usagers de Bourges Plus, en s’orientant vers une qualité de service optimum.

• Se doter d’outils de maîtrise et d’amélioration permettant d’optimiser le fonctionnement de lacollectivité et de faciliter l’intégration de nouvelles missions.

• Limiter les impacts sur l’environnement grâce à la maîtrise des consommations et le tri des déchets.Cet objectif est conduit dans un premier temps au niveau du siège de Bourges Plus.

• Améliorer la sécurité, la santé et les conditions de travail des agents de Bourges Plus.

• Sensibiliser tous les acteurs de la collectivité, notamment les fournisseurs, au respect desvaleurs éthiques.

5

Les objectifsde la démarche :

5

LE D

OS

SIE

R D

E L'

AGG

LO

Qui est concerné par la démarche Développement

Durable ?

Concrètement, une démarche d’amélioration continue consisteà écrire toutes les procédures de fonctionnement et fi xer les objectifs pour chaque secteur d’activité, enregistrer les écarts et dégager des actions d’amé-lioration.

En interne, l’implication de tous les agents de la collectivité est mobilisée pour relever ce qui neva pas, proposer des améliora-tions, respecter les procédures,travailler à l’atteinte des objectifs.

À l’externe, les activités de Bourges Plus seront appréciées

via la réalisation d’audits pério-

diques et via des enquêtes de

satisfaction, mises à disposition

des clients et usagers.

Quatre enquêtesseront diffusées :

• une enquête générale ci-jointe,que nous vous invitons à nousretourner complétée (voir encadré),

• un questionnaire concernant les interventions de changementde compteur d’eau,

• une enquête de satisfaction sur l’accueil dans nos locaux,

• un questionnaire destiné à recueillir les appréciations des entreprises sollicitant les ser-vices de Bourges Plus Dévelop-pement. ■

Participez à l’amélioration continue de Bourges Plus :répondez à notre enquête de satisfaction.

Dans le but d’avoir une perception externe de la qualité du service rendu, Bourges Plusorganise une grande enquête de satisfaction, que vous trouverez annexée à la présente éditionde votre journal.

Ce questionnaire a pour objet de mieux répondre à vos attentes. Nous vous remercions d’y répondreavec attention et de nous le retourner dans l’enveloppe T mise à votre disposition.

N.B. : une version électronique de ce questionnaire est à votre disposition sur le site Internet de Bourges Plus (www.agglo-bourges.fr)

Les résultats de cette enquête seront analysés par nos services et ils nous permettrontd’intégrer vos attentes et suggestions dans notre système d’amélioration permanente.

Les informations que vous nous communiquerez seront bien entendu traitées confi dentiellement.

Si vous voulez en savoir plus…Retrouvez-nous sur notre site Internet :

www.agglo-bourgesplus.fr, rubrique DÉMARCHE QUALITÉ

EXIGENCES DES CLIENTS

USAGERSET AUTRES

PARTIESPRENANTES

SATISFACTIONDES CLIENTS

USAGERSET AUTRES

PARTIESPRENANTES

PolitiquePlanifi cation

Budget

Délégationde service

public

Gestion des instances

communautaires

Gestion des Ressources Humaines

Veille etmaîtrisejuridique

Maîtrisede la

Sécurité

Maîtrise del'Environnement

Amélioration permanente

QSEE

Marchéspublics

Acquisitionet cession depatrimoine

Etudeset plans

Courrieret

archivage

Informatique et

téléphonie

Parcautomobile et moyens généraux

Accueil Communicationinterne et externe

Achats et maîtrise des fournisseurs

GESTION DE L'EAU

GESTION DE L'ASSAINISSEMENT

AMÉNAGEMENTDE L'ESPACE COMMUNAUTAIRE

P4-5 24/03/06, 15:522

AVRIL 2006 N°12PAGE 6 INFOS PLUS

La Communauté d’agglomération et l’AS Asnières organisent le premier tournoi de football de Bourges Plus le vendredi 12 mai.

AMÉN

AGEM

ENT

6

SO

LID

ARIT

É

Le premier tournoi de football de Bourges Plus

Manifestation sportive et conviviale, le tournoi

de foot de l’Agglomération permettra au public présent de voir s’affronter une dou-zaine d’équipes dans un tournoi qui se veut ouvert et specta-culaire.

Une douzaine d’équipes de l’Agglomération en lice

Les communes de l’Agglo-mération qui possèdent une équipe de football partici-peront à ce grand événement populaire : Arçay, Berry-Bouy, Bourges, La Chapelle-Saint-Ursin, Marmagne, Mortho-miers, Plaimpied-Givaudins, Saint-Just, Saint-Doulchard, Saint-Germain-du-Puy, Le Sub-dray, Trouy.

Un tournoi à sept

Le tournoi débutera le ven-dredi 12 mai à 18 h 30.Les matches se dérouleront

par équipe de sept joueurs avec trois remplaçants, sur le terrain d’honneur du stade Pierre Delval, à Asnières-les-Bourges.

Des maillots aux couleurs de "Bourges Plus"

Chaque équipe se verra remettre un jeu de 10 maillots aux couleurs de l’Agglomé-ration "Bourges Plus".

De nombreuses récompenses

Un trophée récompensera l’équipe qui remportera ce premier tournoi de l’Agglomé-ration.Un challenge du fair-play est également organisé dans le cadre de ce tournoi.Un vin d’honneur rassemblant les participants, les organi-sateurs du tournoi et les élus communautaires aura lieu à 20 heures. ■

Environ 32 hectares sont en cours de commer-

cialisation sur la base d’un schéma d’aménagement organisé autour d’une voirie principale destinée à être raccordée d’une part à la rocade ouest et d’autre part au parc d’activités de Beaulieu.

Une partie importante des espaces sera dédiée à la fonction logistique mais deplus petites parcelles au-ront vocation à être cédées à des entreprises indus-trielles et artisanales.

Une charte environnemen-tale, la première sur l’Agglomération, guidera l’aménagement du parc qui marquera l’une des entrées principales sur

l’Agglomération. Les travaux commenceront à la fi n du premier semestre.

Il faut préciser enfi n que Bourges Plus vient de se rendre acquéreur de 40 hectares supplémentaires, face à l’îlot 1 du Parc de l’Échangeur et que cette emprise à vocation écono-mique sera opérationnelle courant 2007. ■

Parc d’activités de l’ÉchangeurLe parc d’activités de l’Échangeur - îlot 1 - est désormais opérationnel.

Pour toute information relative à l’acquisition de terrains à bâtir, s’adresser à Bourges Plus Développement.

Bourges Plus DéveloppementEsplanade de l'Aéroport3, rue Pierre Latécoère18000 BourgesTél. : 02 48 67 51 20www.agglo-bourgesplus.fr

Phot

o :

Chr

istia

n Pé

nin

P6/7 24/03/06, 15:521

CONTACT ET HORAIRES

La Gymnastique volontaire de Morthomiers, en rythme et avec le sourire

La viedans l'agglo

L’association Gymnastique volontairede Morthomiers a été créée à la fi n des années 80. En 2002, Élisabeth Morchoine en devient la présidente. Elle l’est toujours. Découverte d’un club où l’on associe remise en forme et bonne humeur.

L'important est de faire les choses avec sérieux et dans

la bonne humeur. ÉlisabethMorchoine, présidente depuis septembre 2002 de l’associa-tion Gymnastique volontaire deMorthomiers, en est persuadée.

Tous les mercredis soirs, à lasalle des fêtes de la commune,elle enchaîne les exercices encompagnie de ses "collègues"."Les cours sont dispensés parMonique Maridet, diplôméeanimatrice fédérale 2nd degré."

De 19 h 30 à 20 h 30, la tren-taine d’adhérents suit ainsi lesconseils d’une professionnelle.Le tout sur fond musical et dans la bonne humeur. "Nousrépétons l’exercice chacune ànotre rythme, sans esprit decompétition et si nous éprou-vons une quelconque diffi -culté, nous pouvons arrêter ou demander de l’aide."

Au programme, le step (exer-cices chorégraphiques surpetit tremplin) une fois tous les15 jours, et les incontournablesséances d’abdo-fessiers, d’éti-rements et de stretching. "Letravail en groupe permet de nous soutenir et une heurehebdomadaire suffi t largementsi l’on ne veut pas que le coursdevienne trop astreignant."

La majorité des effectifs est composée de femmes de 20 ans à 50 ans et plus, "puis-que seul un monsieur a eu la bonne idée de venir nous rejoindre aux cours."

C’est le nombre d’adhérents (32 femmes pourun seul homme !)

inscrits à l’associationpour la saison 2005-2006.

Depuis trois ans, les effectifs sont stables.

LE CHIFFRE : 33

• Présidente : Elisabeth Morchoine

• Secrétaire : Christelle Archambault.

• Trésorière : Ingrid Léone.

COMPOSITION DU BUREAU

REN

CO

NTR

E

LA V

IE D

ANS

L'A

GG

LO

Retrouvez l’ensemble de ces informations sur le site de Bourges Plus : www.agglo-bourgesplus.fr

■ ARÇAY :• Dimanche 25 juin : inauguration château d’eau des BrissetsRenseignements Mairie : 02 48 25 31 77

■ BERRY-BOUY :• Dimanche 9 avril : fête de Pâques "chasse à l’œuf" et jeux, organisée par l'EBB• Samedi 22 avril : bourse d’échange de plantes, organisée par "Les Jardicuriales" à l’Espace loisirs• Samedi 27 mai : "vide-jardin", organisé par "Les Jardicuriales" au stade municipal• Samedi 17 juin : la taille en vert des arbres fruitiersorganisée par "Les Jardicuriales" au 2, rte du TroncRenseignements Mairie : 02 48 26 82 23

■ BOURGES :• Du mercredi 5 au samedi 8 avril : 9ème festival international des scénaristes• Du mercredi 26 avril au lundi 1er mai : Printemps de BourgesRenseignements Mairie : 02 48 57 80 00

■ LE SUBDRAY :• Vendredi 12 et samedi 13 mai : "Ciel ouvert" conférence organisée par le club astronomique : découverte des principales constellations à l’œil nu• Samedi 17 juin : fête de la musique• Du 15 mai au 12 juin : exposition à la bibliothèque ; histoire et culture autour du Lys et au salon du savoir-faire ; club couture en présence des enfants et des adultes à la GrangeRenseignements Mairie : 02 48 55 26 04

■ MARMAGNE :• Dimanche 25 juin : "repas gaulois" au stade municipalRenseignements Mairie : 02 48 26 84 01

■ PLAIMPIED-GIVAUDINS :• Samedi 13 et dimanche 14 mai : journées poterie et "peinture dans la rue"• 13, 14, 20, 21, 25, 27 et 28 mai : exposition "peinture sur porcelaine à l’ancienne"• Du lundi 15 au dimanche 21 mai : semaine du pain (Amis du four du pain)• Samedi 17 juin : représentation théâtrale "Crises de mères"• Dimanche 18 juin : spectacle théâtre et danse (enfants), exposition d'arts manuelsRenseignements Mairie : 02 48 50 88 60

■ SAINT-DOULCHARD :• Samedi 13 et dimanche 14 mai : exposition organisée par l’Association Dessinateurs et Peintres Amateurs à la Bibliothèque• Samedi 20 mai : soirée québecoise : dîner-spectacle, participation de "Châkidor" au Centre socio-culturel à 20 h 30• Samedi 20 et dimanche 21 mai : exposition de peinture organisée par l’ATELIER - Association de Peintres amateurs à la bibliothèque• Dimanche 4 juin : ronde des côteaux organisée par Saint-Doulchard Cyclotourisme au Centre de Loisirs• Mercredi 21 juin : fête de la Musiqueplace de l’Hôtel de Ville et place du 8 MaiRenseignements Mairie : 02 48 23 52 52

■ SAINT-GERMAIN-DU-PUY :• Lundi 1er mai : brocante• Dimanche 14 mai : kermesse• Samedi 20 mai : bal folklorique• Dimanche 21 mai : journée médiévale• Vendredi 30 juin : fête de fi n d’année organisée par l’association AdagiService sports : M. Guéna : 02 48 30 88 42Renseignements Mairie : 02 48 30 84 18

■ SAINT-MICHEL-DE-VOLANGIS :• Samedi 17 juin : fête de la musique organisée par le foyer rural au centre socio-culturelRenseignements Mairie : 02 48 69 35 74

■ TROUY :À la Maison du Temps libre• Samedi 15 et dimanche 16 avril : rencontres artis-tiques organisées par des associations trucidiennes.• Samedi 20 mai : concert organisé par l’association Music Master• Dimanche 21 mai : vide grenier brocante organisé par l’association du Groupement d’élèves de Trouy et marché aux fl eurs organisé par l’association Nature Tradition Trucidienne.Renseignements Mairie : 02 48 64 78 18

• Association Gymnastique volontaire Mme Élisabeth Morchoine4 allée du Bois - 18570 MorthomiersTél : 02 48 55 37 91

• Horaires du bureau (renseignements et inscriptions) : par téléphone après 17 h

• Horaires des cours : mercredi de 19 h 30 à 20 h 30

• Lieu des cours : salle des fêtes de Morthomiers

• Adhésion annuelle : 50 m

(droits d'inscription + assurance)

• Condition d'adhésion : certifi cat médical obligatoire

7

ÉLISABETH MORCHOINE,PRÉSIDENTE DE LA GYMNASTIQUE VOLONTAIRE

INFOS PLUS PAGE 7 AVRIL 2006 N°12

L’objectif de la gym volontaire est d’entretenir sa forme ou de reprendre, en douceur et après des années de "séden-tarisation", une activité phy-sique. "Au bout de quelques semaines, on gagne en sou-plesse et on retrouve le souffl e."

On reprend également ladiscussion. "Ces rencontres régulières entraînent forcémentdes liens de sympathie et par-fois d’amitié." Pour confi rmer, les adhérentes de la Gymnas-tique volontaire de Morthomiersorganisent des fi ns de cours avec galette des rois ou des sorties pique-niques. Quand on s’est bien dépensé, on a le droit de s’amuser. ■

"Le travail en groupepermet de nous soutenir…"

P6/7 24/03/06, 15:562

Avec son étendue géographique, sur plus de2400 hectares, Trouy a su dédoubler ses services

sur le Nord et le Bourg. Une initiative qui permet d’attirer et satisfaire chaque année de plus

en plus de nouveaux Trucidiens.

Traités en frères

"Le Nord a un gros potentiel de développement et nous sou-haitons vivement prévoir des structures de vie, des services de proximité, à plus ou moins long terme. Nous devons abso-lument faire en sorte que leNord ait le même niveau que lebourg et nous ne pouvons lefaire qu’avec le soutien de l’agglodans le cadre du programme de"Soutien pour service à la po-pulation-commerce". Elle nous a d’ailleurs aidés dans l’aména-gement actuel du bourg, que nous n’aurions pu faire seuls. Notre seule ressource ici c’est

la richesse humaine, nous n’avons pas une grande zone commerciale et nous avons besoin de fi xer la population". Actuellement un petit centre commercial fi nit de voir le jour non loin de la mairie avec une

petite supérette, un charcutier-traiteur déjà connu et les bu-reaux de la Poste. Une cerisesur le gâteau des services déjàdisponibles pour les Trucidiens.

Une population jeune

Beaucoup de mariages, beaucoupde bébés, beaucoup de nouvellesinstallations dans les deux zones."Il y a une grande jeunesse depopulation, nous comptons par-mi les moyennes d’âge les plusbasses du département. Nousavons environ 35 naissancespar an et le nombre de permisde construire délivrés est parmiles plus élevés du Cher", ajoute

Gérard SANTOSUOSSO. "Nous avons deux groupes scolairesdepuis très longtemps maismaintenant ils sont entièrementrénovés, modernes, sécurisés,informatisés répondant au dé-veloppement durable. Il y a deux

restaurants scolaires au servicede nos 18 classes maternelleset primaires (480 élèves au total)et un service de transport que nous trouvons per formant ycompris pour les 330 collégienset lycéens. Alors que souventon ferme des classes, chez nous on ouvre !

Nous misons beaucoup sur lajeunesse car ce sont les jeunesqui nous prendront en charge demain. On a intérêt à leur donnerune éducation équilibrée. Côté élémentaire, nous essayons demettre en place un encadre-ment performant et un sys-tème éducatif plus participatif. Nous travaillons sur les com-portements alimentaires. Nous avons également un centre de loisirs qui innove et les trois personnes responsables ont travaillé sur un projet d’ani-mation intergénérationnel qui englobe plusieurs associations et l’Institut d’Education Motrice qui accueille 55 enfants handi-capés moteurs. Ce sont des expériences innovantes, trèsbien accueillies."

Mais Trouy n’oublie pas pour autant ses anciens. La mode des petites structures d’accueil pour les personnes à mobilité réduite, comme à Berry-Bouy, donne des rêves à la munici-

palité. Et le mot intergénéra-tionnel revient souvent dans labouche du maire, notammentpour parler de la nouvelle Trouéeverte qui a été conçue pour plaire aux bébés en poussette (et donc aux mamans !) auxados en roller, aux familles quiveulent se balader tranquilles,aux papys et mamys qui veulentlire à l’ombre des grands arbres.

Et demain ?

Nouveaux vestiaires "Dévelop-pement Durable" pour le club-école de foot qui comprend 270 licenciés, nouveau Point jeune en création, projet demaison de retraite, nouveauxlotissements, projet de bourse pour les idées jeunes... Trouy esten train de rattraper son retardet n’a pas envie de s’arrêter là.

GÉRARD SANTOSUOSSO, MAIRE DE TROUY

Le journal de la Communauté d’agglomération Bourges Plus - N°12 • Avril 2006

Bourges Plus : 23-31, Boulevard Foch • BP 500 • 18023 Bourges cedexTél : 02 48 48 58 58 • Fax : 02 48 48 58 60 • Mail : [email protected]

• Directeur de la Publication : Serge LEPELTIER • Rédacteur en Chef : Jean LLARI

• N° ISSN : 1763-9476 • Dépôt légal : à parution• Conception maquette et réalisation : Kéops Concept • Impression : Touraine Rotos Vincent

• Diffusion : La Poste (50 000 exemplaires)• Crédit photos : Marie Jaurand / Ville de Bourges / Bourges Plus / ANPE / Marylin Prévost / Christian Penin

Trouy, une commune qui voit double - mais sa vision est claire.

Trouy est la seule commune de l’agglo à affi cher autant de panneaux d’entrée de Commune ! En venant de Bourges on entre d’abord dans Trouy Nord, on remarque l’école, les aménagements

de voirie, des maisons en construction... On cherche déjà la mairie mais non... Elle se trouve 7 kilomètres plus loin à Trouy Bourg. Là, encore des aménagements de voirie, des maisons en construction, une autre école... "Le Nord est un véritable quartier et le Bourg un véritable village" tranche Gérard SANTOSUOSSO, maire depuis 11 ans.

Pas de jaloux donc, la mairie est aux petits soins des deux entités. "Nous sommes arrivés à cette situation avec les nouvelles habitudes de vie", ajoute le maire "Avant, les personnes vivaientà plusieurs générations sous le même toit. Maintenant chaque génération a sa maison. Cedesserrement pousse les membres d’une même famille à construire sur place avec des sur-faces de terrain plus grandes". C’est ainsi que les Trucidiens ont entamé la face Nord de Trouy "La population a vite augmenté : nous étions 690 en 1967, 2700 en 1990 et sûrement plus de 3500 cette année (le recensement nouvelle version est en cours)".

Dans chaque numéro d'Infos Plus, nous vous proposons le portrait

d’une commune de Bourges Plus. Dans le prochain numéro, nous

vous présenterons la commune de Morthomiers.

"Quand on fait du vélo il ne fautpas ralentir sinon on tombe"insiste Gérard SANTOSUOSSO."Le développement de la com-mune s’est fait de manière unpeu anarchique et actuellementnous "bouchons les trous" sur le plan de l’habitat. Nous allons pouvoir créer des réseaux né-cessaires et obligatoires sans gaspillage et refaire les routes. Nous sommes dans une périodede travaux. C’est pénible maisc’est aussi un sacré soutien del’économie locale, c’est aussiune dynamique pour les jeunes.Ils n’ont pas besoin de leçons, ils ont besoin d’exemple !" Il est clair qu’à Trouy, ils n’en manquent pas !

"La solidarité n’est pas en reste,nous dotons progressivementla ville de locatifs pour nosjeunes ménages et la riche vieassociative poursuit son actiond’animation mais doit se mo-derniser pour répondre auxaspirations des habitants. Enfait, on a envie d’éviter deslogements impersonnels, pour favoriser un habitat vivant où chacun de nous s'implique.

Trouy, par sa population active,participe à la richesse de l’agglo.Il est normal que l’agglo parti-cipe au bien être de Trouy. En toutcas, c’est ce que j’espère." ■

N°12 AVRIL 2006 INFOS PLUS PAGE 8

4PO

RTR

AIT

DE

CO

MM

UN

E

8

P8couv.indd Sec11P8couv.indd Sec11 24/03/06 15:38:3424/03/06 15:38:34