tout ce qu’on lit

23
PARO SEPTEMBRE 2021 #56 Prochain Rendez-vous : Congrès SFPIO 30 octobre 2021 Filippo GRAZIANI Cité Internationale Universitaire de Paris Inscriptions ouvertes sur www.sfpio.com COVID 19 Tester, encore et toujours Questions autour d’un article Conséquences de la prise en charge parodontale de patients atteints de diabète de type 2 sur les dépenses de soins, l’hospitalisation et les complications du diabète - Dr Jung-ho Shin Partenaires TePe et Philips vous informent

Transcript of tout ce qu’on lit

Page 1: tout ce qu’on lit

PARO

SEPTEMBRE 2021#56

Prochain Rendez-vous :

Congrès SFPIO30 octobre 2021Filippo GRAZIANICité Internationale Universitairede Paris

Inscriptions ouvertes surwww.sfpio.com

COVID 19Tester, encore et toujours

Questions autour d’un articleConséquences de la prise en charge parodontale de patients atteints de diabète de type 2 sur les dépenses de soins, l’hospitalisation et les complications du diabète - Dr Jung-ho Shin

PartenairesTePe et Philips vous informent

Page 2: tout ce qu’on lit

OBJECTIF PARO #56 - Septembre 20212 3OBJECTIF PARO #56 - Septembre 2021

ÉDITEUR ET RÉALISATIONSociété Française de Parodontologie9, rue Boileau - 44000 NANTESTél. 02 40 08 06 63E-mail : [email protected] internet : www.sfpio.comN° ISSN 1162-1532

PRODUCTION - IMPRESSIONPARRESIA17, rue de la Vanne92120 MONTROUGE

RÉDACTEUR EN CHEF : Yves REINGEWIRTZDIRECTEUR DE LA PUBLICATION : David NISANDSECRÉTARIAT ADMINISTRATIF - SIÈGE : Delphine BOHU et Caroline DENIAUD

AVEC LA COLLABORATION DE : Jean-Luc ARDOUIN, Aurore BLANC, Alain BORGHETTI, Wiem BOUAZIZ-ZOUAOUI, Patrick BOULANGE, Philippe BOUSQUET, Loïc CALVO, Guillaume CAMPARD, Philippe DUCHATELARD, Stéphan DUFFORT, Caroline FOUQUE, Marjolaine GOSSET, Corinne LALLAM, Sara LAURENCIN, Matthieu LEININGER, Josselin LETHUILLIER, Brenda MERTENS, Véronique MOLINA, Virginie MONNET-CORTI, David NISAND, Sylvie PEREIRA, Nicolas PICARD, Yves REINGEWIRTZ, Xavier STRUILLOU, Christian VERNER

Crédit photo édito : Image par Konstantin Kolosov de Pixabay

ÉDITOS 5David Nisand et Yves Reingewirtz introduisent ce numéro

LES RENDEZ-VOUS SFPIO EN RÉGION 9Calendrier des manifestations régionales à venir

LES BRÈVES DE LA SFPIO 10Activités en région, replay des webinars, ...

DOSSIER COVID-19 17

RETOUR SUR LA GUM HEALTH DAY 2021

LE CONGRÈS SFPIO OCTOBRE 2021

LE CONGRÈS ADF NOVEMBRE 2021La séance SFPIO, le stand, l’Assemblée Générale

LE CONGRÈS SFPIO MARS 2022

EUROPERIO 10 JUIN 2022 Ouverture des inscriptions et EuroPerioSeries

QUESTIONS AUTOUR D’UN ARTICLEConséquences de la prise en charge parodontale de patients atteints de diabète de type 2 sur les dépenses de soins, l’hospitalisation et les complications du diabète : étude observationnelle sur la base des informations médicales, dentaires et pharmaceutiques au Japon

MIEUX CONNAÎTRE NOS PARTENAIRESSDC - Société des Cendres, répond à nos questions

LES PARTENAIRES VOUS INFORMENTBrossettes interdentaires éco-responsables par TePe Power Flosser, jet inter dentaire sans fil par Philips Sonicare

18

21

28

31

33

34

39

40

DANS CE NUMÉRO

La combinaison d’oscillations et de rotations avec la douce énergie des micro-vibrations permet à Oral-B iO™ de glisser d’une dent à l’autre pour un nettoyage en douceur, même le long du bord de la gencive.

Le capteur de pression de la brosse à dents Oral-B iO™ fournit un retour d’information positif et protège les gencives. Le témoin passe au vert lorsque la pression est optimale et au rouge lorsque le pression est trop élevée.

Oral-B iO™ possède un système de conduction magnétique linéaire innovant qui dirige l’énergie vers les brins – là où elle est la plus nécessaire – pour un brossage précis.

EXCEPT NNELLEMENT PROPRE

CAPTEUR DE PRESSION PERFECT NNÉ

PRÉCISION PROFESS NNELLE

LA MARQUE DE BROSSES À DENTS ÉLECTRIQUESLA PLUS UTILISÉE PAR LES DENTISTESEUX-MÊMES DANS LE MONDE

PRÊT POUR L’EFFET

WAOUH ?

Oral-B iO Mailing_PrintAd_210x270mm.indd 1 27/08/2021 09:56

33

21

10

31

Page 3: tout ce qu’on lit

L’EMPIRIQUE CONTRE-ATTAQUEPermettez-moi de faire amende honorable !

Il y a plusieurs années de cela, alors jeune roquet impétueux aux dents longues et aux idées courtes, j’avais eu une discussion, disons animée, avec un confrère dont le seul tort à mes yeux, embués par un post-graduate récent, était d’avoir présenté un protocole qui n’était pas Evidence based.

Je n’avais pas complètement tort ni complètement raison.

Bien entendu, personne ne souhaite revenir aujourd’hui à une dentisterie empirique basée sur la seule expérience clinique. On en connait les limites et la période actuelle nous a rappelé l’importance d’une recherche scientifique rigoureuse afin de valider les protocoles thérapeutiques.

Pour autant, notamment en parodontologie et en implantologie, c’est peu dire que l’approche Evidence based a été dévoyée au profit d’une approche basée uniquement sur la littérature. Cette dernière omet deux angles fondamentaux indissociables de l’approche Evidence based, le patient et ses particularités (spécificités anatomiques, facteurs de risques individuels, etc) et l’expérience du praticien (avec ses limites techniques et/ou cognitives).

Là où le problème se corse notoirement, c’est lorsque l’on découvre en plus, avec stupéfaction, que la littérature la plus scientifique, validée par des comités de lecture internationaux, peut se révéler pure supercherie.

L’éditorial en forme d’enquête de Marco Esposito publié en 2012 dans l’European Journal of Oral Implantology (volume 5, issue 3) est édifiant et éclairant à bien des égards. Il y dévoile par le menu une publication fantôme publiée en 2012 dans le Clinical Implant Dentistry and Related Research volume 14, issue 6.

Cette publication compare le taux de survie des implants courts et des implants longs placés dans des greffes de sinus avec un recul de trois ans sur 64 patients (rehabilitation of the atrophic posterior maxilla using short implant or sinus augmentation with simultaneous standard length- implant placement : a 3-year randomized clinical trial). Problème, aucun patient n’a jamais été traité comme le révèle l’éditorial du Dr Esposito.

Si la publication a aujourd’hui été retirée, elle interroge sur toutes celles qui sont potentiellement passées entre les mailles du filet d’inspecteur du Dr Esposito.

On ne peut donc pas toujours prendre pour argent comptant tout ce qu’on lit …

Bigre …

S’ajoute à ces dérives, la problématique des conflits d’intérêt. Elle concerne l’industrie mais également les conférenciers. Il s’agit d’un sujet au combien délicat. Si nous avons besoin de l’industrie pour soutenir la recherche et innover, nous savons aussi le rôle qu’elle peut jouer pour orienter la rédaction des protocoles ou la présentation des résultats.

Trop souvent dans le monde d’aujourd’hui, ces sujets sont traités simplement : conflit d’intérêt ou pas, pour ou contre, bien ou mal. Souvent ces raccourcis ne permettent pas d’appréhender correctement la situation.

Alors que faire pour trouver l’équilibre entre science et clinique et améliorer la prise en charge des patients ?

Même si elle est imparfaite, la réponse réside probablement et pour partie dans les sociétés savantes qui plus que jamais se doivent d’être en première ligne dans la formation et dans l’édition des bonnes pratiques cliniques.

Si les sociétés savantes abandonnent ces prérogatives à d’autres qui n’ont pas le même agenda, elles auront vocation à se marginaliser.

Conscient de ces enjeux, la SFPIO cherche constamment dans ses formations à trouver l’équilibre entre science et clinique et s’attachera dans le futur à construire en collaboration avec l’EFP des référentiels de bonne pratique pour guider les praticiens dans leur exercice quotidien.

Au plaisir de vous retrouver à Paris le 30 Octobre pour écouter en présentiel, le professeur Graziani, chercheur et clinicien de renom, qui nous présentera les dernières recommandations de l’EFP sur la prise en charge des lésions inter radiculaires et leurs applications cliniques récentes afin de conserver les dents.

David NISANDPrésident de la SFPIO

ÉDITORIAL

On ne peut donc pas toujours prendre pour

argent comptant tout ce qu’on lit “ ”

✓ Bain de bouche prouvé pour réduire la croissance de la plaque en 30 secondes.

✓ Aide à maintenir des gencives saines.

✓ Sans alcool. Goût frais mentholé.

✓ À utiliser sur une période de 3 semaines maximum*.

PAROGENCYL SOIN INTENSIF GENCIVESAide à réduire les causes du saignement occasionnel des gencives.

NOUVEAU

Exclusivement en pharmacie et parapharmacie.*Une utilisation prolongée peut causer une coloration des dents. Cette coloration devrait être temporaire, consultez un professionnel dentaire en cas de prolongation.

5OBJECTIF PARO #56 - Septembre 2021

Page 4: tout ce qu’on lit

OBJECTIF PARO #56 - Septembre 20216

PETITES PIQÛRES DE RAPPELComme chaque année, et soucieux des mauvaises expériences d’antan, j’ai tâché de prévenir avant les congés tous les grains de sable risquant de perturber la reprise du cabinet. Avec un unit et des US tout neufs, une clim révisée et le double vitrage actualisé, le bleu de l’été devait se doubler d’un pastel d’automne. C’était compter sans dame Nature et ses surprises. La réouverture s’est en effet doublée lors de la montée du volet principal d’un ballet vertigineux d’insectes volants, bourdonnant et venant se cogner de manière hystérique contre la vitre. Les téléphones portables ont ceci de remarquable qu’ils permettent avec le même instrument de photographier, enregistrer, et envoyer l’image à un professionnel du sujet. En l’occurrence un apiculteur chargé de lever le doute entre ce qui s’est révélé être un essaim de guêpes, et ce qui aurait pu l’être, une colonie d’abeilles. Dans le premier cas, le traitement, m’informe le professionnel, est expéditif et consiste en la vaporisation d’un gaz neurotoxique. Dans le second, l’approche est conservatrice avec une récupération des abeilles qui pourraient exercer leur activité dans un environnement plus mellifère une fois relocalisées. L’anecdote permet d’apprécier la démarche préventive avec les abeilles, espèce protégée, et l’intérêt d’un savoir entomologique afin de pouvoir clairement les identifier. Cette capacité à réaliser le bon diagnostic afin de conduire le traitement approprié nous est familière, cette leçon vaut piqûre de rappel.

La rentrée c’est aussi, malheureusement et toujours, une actualité liée au Covid. Ce que nous avons développé dans nos précédents numéros s’est retrouvé confirmé dans l’évolution de la pandémie. Le taux de contagiosité a continué à faire du yoyo, tantôt favorable en-dessous de 1, tantôt nettement au-dessus, du fait de facteurs favorisants (clusters, absence de mesures de prévention ou de vaccination, nouvelles mutations du virus…). Les conséquences au niveau de nos cabinets sont un maintien des mesures strictes d’hygiène amorcées depuis la fin du premier confinement, le 11 mai 2020 !

Si la formation continue a tourné au ralenti au cours des 18 derniers mois, un vent d’optimisme se lève avec des rendez-vous enfin pris pour la journée nationale (le 30 octobre prochain), pour l’ADF (avec une grande séance SFPIO) ; puis en 2022, avec deux grands RV, à Saint-Malo en mars pour le congrès national, et à Copenhague pour EuroPerio. Les médias sortent

également de leur léthargie, avec l’évolution du JPIO vers deux nouvelles revues publiées par ID, la Nouvelle Revue de P&I, ainsi qu’ « un nouveau regard », avec « Parodontologie et Implantologie Orale » ; nous souhaitons bonne chance et bon vent à ces magazines vecteurs de l’information parodontale, d’autant qu’ils ont à leur barre deux ex-présidents de la SFPIO.

Outre les informations liées à notre Société et ses antennes régionales, vous trouverez dans ce nouveau numéro les nouveautés des Laboratoires, et l’interview d’une équipe nippone démontrant les bénéfices du traitement des parodontites de sujets diabétiques de type 2, particulièrement sur les dépenses de santé, l’hospitalisation et le délai d’introduction de l’insuline.

Très bonne lecture de votre journal,

Yves REINGEWIRTZRédacteur en chef OP

ÉDITORIAL

Cette capacité à réaliser le bon

diagnostic afin de conduire le traitement

approprié nous est familière, cette leçon

vaut piqûre de rappel.

“”

7OBJECTIF PARO #56 - Septembre 2021

Page 5: tout ce qu’on lit

OBJECTIF PARO #56 - Septembre 20218

LES RENDEZ-VOUS SFPIO EN RÉGIONS

En raison de la crise sanitaire actuelle, l’organisation des manifestations est susceptible de changer !Consultez le site internet de la SFPIO www.sfpio.com et votre SFPIO régionale

SUD EST07/10/2021 : par les membres SFPIOSETribune multidisciplinaire des membres09/12/2021 : Pier Paolo CORTELLINITitre en cours d’élaboration

LANGUEDOC ROUSSILLON07/10/2021 : Hélène ARNALLa régénération osseuse guidée : reconstruction d’une crête altérée03 et 04/12/2021 : Stage pratique par l’équipe SFPIO LRGestion du sinus en implantologie avec TP piézoélectrique

Chaque membre de la SFPIO a accès en ligne au Journal of Clinical Periodontologyen se connectant et en s’identifiant sur le site www.efp.org

Si vous n’avez pas vos identifiants, contactez le siège de la SFPIO :02 40 08 06 63 ou [email protected]

SUD OUEST07/10/2021 : Michèle RENERS et Selena TOMAStress et Nutrition, relation avec les maladies parodontales16 et 17/12/2021 : Module 1 - Cycle 2021-2022 SFPIO Sud-OuestPrise en charge non chirurgicale des patients atteints de maladie parodontale

RHÔNE ALPES16/12/2021 : Romain DOLIVEUXAugmentations osseuses autologues en implantologie : Greffes 3D

PARIS - ILE DE FRANCE14/10/2021 : Filippo GRAZIANIContemporary Periodontal Surgery02/12/2021 : Sofia AROCA et Massimo DE SANCTISTunnelisation vs Lambeau Tracté Coronairement : Critères de choix

VAL DE LOIRE07/10/2021 : Guillaume CAMPARD, Jean Philippe MALLET, Romain ORLU et Christian VERNER Journée endo-parodontale : Regards croisés sur nos problématiques communes

ALSACE14/10/2021 : Jean-Luc DAVIDEAU, Kévimy AGOSSA et Guilhem JOLIVETActualités scientifiques en parodontologieNovembre 2021 : Sara LAURENCIN et Thomas DALICIEUXApproche pluridisciplinaire des lésions endo-parodontales

CORSE22/10/2021 : Gilles GAGNOTL’assainissement parodontal non chirurgical et le challenge du débridement ultrasonique sans contamination aérosol face à la Covid 19

UNE SOLUTION POUR LA MAINTENANCE PARODONTALE ET IMPLANTAIRE

SÛRE EFFICACE PEU INVASIVE ems-dental.com

SMILE IS IN THE AIR

R

AFPM

_09/

21 * Il

y a

du

sour

ire

dans

l’ai

r **Fa

ites-

moi

sou

rire

. Dis

posi

tif M

édic

al (D

M) d

e cl

asse

IIa

- Mar

quag

e CE

012

4 –

Org

anis

me

cert

ifica

teur

: D

EKRA

Cer

tifica

tion

Gm

bH -

Fabr

ican

t EM

S SA

. D

M p

our

soin

s de

ntai

res,

rése

rvé

au p

rofe

ssio

nnel

de

sant

é. L

isez

att

entiv

emen

t les

inst

ruct

ions

figu

rant

dan

s la

not

ice

ou s

ur l’

étiq

ueta

ge a

vant

tout

e ut

ilisa

tion.

*

**MAKE ME SMILE.

RENDEZ-VOUS

À L‘ADF - STAND

2M24

AFPM femme_210x270_dec 2017.indd 1AFPM femme_210x270_dec 2017.indd 1 02/09/2021 16:07:1502/09/2021 16:07:15

9OBJECTIF PARO #56 - Septembre 2021

Page 6: tout ce qu’on lit

LES BRÈVES DE LA SFPIO

Séminaire à Scamandre en Camargue par la SFPIO Rhône-Alpes-Auvergne

28- 29 mai 2021 Une parenthèse de deux jours hors du temps…et du Covid.

Cinq sujets de paro-implantologie traités par des conférenciers d’exception : Massi-mo DE SANCTIS, Sofia AROCA, Tali CHACKARATCHI, sans oublier notre hôte Franck RENOUARD. Chacun dans son domaine d’expertise nous a transmis le fruit de son ex-périence, heureuse ou malheureuse autour d’une préoccupation commune : limiter le risque de complications et d’échecs dans notre pratique pour une vie profession-nelle plus sereine pour l’équipe soignante, et plus sûre pour nos patients.

Pour ce premier Masterclass en présentiel depuis le COVID, Franck et sa femme Na-dine ont ponctué ces deux journées d’une succession d’expériences aussi variées que délicieuses au cœur de leur domaine viticole de Scamandre : dégustations de vin, huile d’olive et miel, concert de flamenco et BBQ. De quoi nous faire tout ou-blier… sauf l’essentiel, les check-lists !

Sandrine BARRAL-CADIÈRESecrétaire Générale SFPIO Rhône-Alpes

Les régions continuent les webinars

Toujours afin de garder le lien avec leurs membres et de continuer la formation des praticiens français, les SFPIO régionales transforment leurs manifestations présen-tielles en Web-conférence.

Voici les 2 conférences virtuelles qui se sont déroulées en mai et juin :

• Quels matériaux utiliser dans nos greffes ? - Philippe BOUSQUETImplants et numérique : où en sommes-nous actuellement ? - Josselin LETHUILLIERpar la SFPIO Languedoc-Roussillon Disponible en replay sur le site de la SFPIO

• Surgical therapy to manage peri-implantitis: The good, the bad and the ugly Alberto MONJE - par la SFPIO Paris

Retrouvez les replays des webinars régionaux sur le site de la SFPIO, sur la page de la région.

La SFPIO Alsace reprend en présentiel

Chers amis,

Après 2 ans de sessions en ligne, la SFPIO Alsace a enfin le plaisir de vous retrouver pour une nouvelle session en présentiel.

Au programme de cette soirée « Actualités scientifiques en parodontologie » :• Prof Jean-Luc DAVIDEAU : « Péri-implantites, quoi de neuf docteur ? »• Dr Kévimy AGOSSA : « Maladies inflammatoires de l’intestin et parodontites »• Dr Guilhem JOLIVET : « Présentation d’un cas clinique complexe »

Celle-ci se déroulera au sein de la Faculté de chirurgie-dentaire le 14 octobre à 20h.Merci de nous informer par email ([email protected]) de votre participation afin que nous puissions vous transmettre les informations relatives au protocole sanitaire.

Au plaisir de vous retrouver!

L’équipe de la SFPIO Alsace

QUELS MATÉRIAUX UTILISER DANS NOS GREFFES ?IMPLANTS ET NUMÉRIQUE : OÙ EN SOMMES-NOUS ACTUELLEMENT ?

2021

www.sfpio.com www.sfpiolr.com

JEUDI 6 MAI 2021DE 19H30 À 21H00PHILIPPE BOUSQUET & JOSSELIN LETHUILLIERModéré par Olivier FESQUET, président SFPIO Languedoc-Roussillon

La reconstruction osseuse péri-implantaire est souvent nécessaire pour assurer un placement optimum de l’implant et en conséquence, une réhabilitation prothétique esthétiquement bien intégrée. Les tissus au-togènes, les matériaux d’origine animale ou synthétique sont très nombreux et sont utilisés pour la recons-truction osseuse et la fabrication de membrane de régénération. Sont-ils tous aussi efficaces ? Les résultats sont-ils reproductibles dans tous les cas cliniques ? Au-delà de la biochimie des matériaux, il est important d’analyser les critères d’évaluation des lésions, et d’adapter les protocoles de traitement à l’anatomie et au potentiel de chaque type de lésion. La tendance actuelle est souvent de raccourcir les temps de traitement

en associant le plus possible extraction, implantation et reconstruction. Les résultats peuvent être prédictibles si les critères biologiques liés à la situation initiale sont bien évalués, et les techniques et matériaux utilisés adaptés à la situation.

Le cabinet dentaire comme le reste de la société n’échappe pas à l’évolution numérique de notre époque. Les différentes composantes de notre métier sont également sujettes à ces modifications. Le praticien peut même se sentir dépassé et ne plus trop savoir comment intégrer ces nouvelles technologies dans sa pratique quotidienne. Il s’agira d’intégrer dans nos pratiques les différentes indications des techniques de chirurgie guidée (statiques ou dynamiques), de savoir optimiser ces nouveaux processus et de maitriser les proto-coles de ce type de chirurgie numérique pour rendre leur utilisation facilement applicable au cabinet. Nous verrons à travers plusieurs cas cliniques quand choisir la chirurgie guidée versus la chirurgie naviguée selon

les exercices de chacun. Nous terminerons par l’aspect économique de ces chirurgies numériques pour rendre ces dernières compatibles avec un exercice d’implantologie qui ne doit pas être réservé aux seuls spécialistes.

WEBCONFÉRENCE ZOOM

Inscription gratuite sur Invivox.com

PART

ENA

IRES

SFP

IO Platinium Gold Classique Junior

SURGICAL THERAPY TO MANAGE PERIIMPLANTITIS : THE GOOD, THE BAD AND THE UGLY2021

www.sfpio-paris.org www.sfpio.com

JEUDI 24 JUIN 2021DE 19H30 À 21H30

Alberto MONJE

Les maladies péri-implantaires sont de plus en plus problé-matiques en implantologie en raison de l’augmentation de la prévalence et de l’absence de protocole de traitement stan-dardisé. De récentes études épidémiologiques suggèrent que la péri-implantite affecte 18 à 22% des patients. Dans les faits, la prise en charge des péri-implantites est considérée comme difficile et imprévisible. Néanmoins, en comprenant la biologie

et les différentes techniques, le traitement des péri-implantites peut être consi-dérablement amélioré. Les principaux objectifs de réflexion de la conférence sont de comprendre le facteur étiologique, les facteurs prédisposants et favorisants la péri-implantite ; de concevoir les différentes stratégies de traitement en fonction de la morphologie, de la gravité et de l’étendue du défaut en conditionnant les tissus mous et en reconstruisant les tissus durs péri-implantaires d’une manière efficace et prévisible.

EN ANGLAIS

WEBCONFÉRENCE ZOOMInscription sur Invivox.comhttps://lurl.fr/KNkJ

PART

ENA

IRES

SFP

IO Platinium Gold Classique Junior

Conférence en ligne

OBJECTIF PARO #56 - Septembre 202110 11OBJECTIF PARO #56 - Septembre 2021

Page 7: tout ce qu’on lit

LES BRÈVES DE LA SFPIO

La Newsletter SFPIODepuis le 24 avril 2021, la SFPIO a sorti sa Newsletter.Vous pouvez vous y abonner et retrouver les actualités de ces dernières semaines dans les newsletters déjà parues en cliquant sur «La Newsletter SFPIO» dans le menu SFPIO NATIONALE du site www.sfpio.com !

Retour sur le webinaire Grossesse et santé orale En collaboration avec le CNSF

La Société Française de Parodontologie et d’Implantologie Orale (SFPIO) et le Col-lège National des Sages-Femmes de France (CNSF) s’associent pour un webinaire sur la Grossesse et la Santé Orale.Marie-Laure Colombier (Parodontiste) et Armelle Leroux (Chirurgien-dentiste et Sage-femme) y abordent les modifications physiologiques liées à la grossesse, et les conséquences pour la santé orale de la femme enceinte et ses éventuels traitements.La femme enceinte est souvent source d’inquiétude pour les chirurgien-dentistes, que ce soit pour la réalisation des soins ou pour les prescriptions médicamenteuses. Les sages-femmes, de leur côté, manquent d’informations et de recom-mandations précises à communiquer à leurs patientes. De nombreuses études ont pourtant prouvé qu’il n’existe pas de contre-indications à prodiguer des soins dentaires pendant la grossesse.Ce webinaire à destination des professionnel.le.s de santé, notamment dentistes et sages-femmes, permet de mieux comprendre la prise en charge des femmes pendant la grossesse et d’adapter vos soins.

Retrouvez le lien vers le replay de ce webinar sur le site de la SFPIO, rubrique Webinars

Retour sur les Webinars en collaboration avec Colgate meridol

Webinar du 6 avril 2021

Parodontites et maladies cardiovasculaires - Quelle attitude adopter face aux patients à

risque ?Nombreux sont les patients atteints de parodontite à être à risque cardiovasculaire. Les bactéries parodontales et la réponse inflammatoire associée impactent négati-vement l’athérosclérose.La question se pose du rôle du chirurgien-dentiste face à ces patients, en terme de trai-tement, et de précautions à prendre face à la pathologie et aux médications associées.

Webinar du 22 juillet 2021

Perspectives du traitement parodontal : quelles avancées ?

Afin d’améliorer le traitement des lésions parodontales notamment des lésions in-fra-osseuses, de nouvelles stratégies thérapeutiques sont développées et pour-raient trouver des applications dans les prochaines années. Ce webinar fait le point sur quelques stratégies et concepts émergeants.

Retrouvez le lien vers le replay de ces webinars sur le site de la SFPIO, rubrique Webinars

3 podcasts de sensibilisation sur l’importance de l’hygiène orale sur les traitements parodontaux

Réalisés en collaboration avec GSK Santé Grand Public

A l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire et plus spécifique-ment de la santé des gencives 2021, les laboratoires GSK Santé Grand Public lancent une campagne de sensibilisation auprès de nos confrères et de nos consoeurs pour rappeler l’importance du contrôle de plaque, à savoir l’hygiène orale, tant sur nos traitements parodontaux que sur la santé générale de nos patients.C’est dans ce cadre que la SFPIO a été ravie de participer au projet de podcasts ini-tié par GSK Santé Grand Public.3 thèmes sont abordés par de jeunes et brillants parodontistes membres de la SFPIO, Dr Audrey SCHMITT, Dr Bastien PROUVOST et Dr Sonia DESCHAMPS-LENHARDT, qui nous permettent de comprendre en quoi le geste simple de la vie de tous les jours que constitue le brossage dentaire, donc l’hygiène orale, a un impact majeur sur la prévention et le traitement des maladies parodontales.

Ecoutez ces podcasts sur le site de la SFPIO, menu INFORMATIONS PRATICIEN, rubrique Vidéos et supports pour les praticiens ou scanner le QR code.

Pr Olivier HUCK et Dr Catherine PETIT

Pr Marie-Laure COLOMBIER et Dr Adrian BRUN

SOIF de Paro... Retrouvez les APaRO webinars SFPIO en replay sur le site de la SFPIO, rubrique Webinars

OBJECTIF PARO #56 - Septembre 202112 13OBJECTIF PARO #56 - Septembre 2021

Page 8: tout ce qu’on lit

OBJECTIF PARO #56 - Septembre 202114

Depuis quelques années déjà, la SFPIO propose des outils pédagogiques et des vêtements médicaux sur sa boutique en ligne.En voici un apercu !

LA BOUTIQUE EN LIGNE SFPIO

Ouvrage « J’ai peur de perdre mes dents, que faire Docteur ? »Disponible par 50 exemplaires

Livret de 34 pages écrit à l’attention des patients. Les principales interrogations des patients ont été reprises dans 5 grands chapitres au-tour des gingivites, des parodontites, des récessions gingivales des implants ou encore de l’halitose.

La plaquette « Ce que vous devez savoir sur les maladies parodontales »Disponible par 200 exemplaires

Plaquette d’information en 3 volets répondant à 8 questions visant à sensibiliser les patients sur les Maladies Parodontales

La blouse brodée SFPIO et le pantalonLa SFPIO propose des blouses médicales brodées à col V et des pantalons assor-tis de la collection « GenFlex » de chez Dickies pour femme et homme.Une collection originale, design aux cou-tures apparentes et au tissu ultra léger! Très confortable grâce au Stretch et pra-tique grâce aux nombreuses poches per-mettant d’y mettre tous les accessoires indispensables à notre profession.

Le calot sérigraphié SFPIOPour un total look SFPIO de la tête aux pieds ! Le calot s’attache à l’aide d’une lanière et convient donc à tous types de cheveux (courts ou longs) et à toutes morphologies.En plus il possède un bandeau anti transpiration à l’avant.

TePe France SASTel 01 85 76 69 [email protected]

NOUVEAU

Toutes les brossettes interdentaires TePe sont à présent Eco-responsables !

TePe Originale

TePe Extra-Souple

TePe Angle™

80%d’émissions de CO2 en moins

Disponibles pour vos cabinets dentaires en différentes tailles, identifiées par un code couleur. Commandes par téléphone ou par mail, selon les stocks disponibles.

15OBJECTIF PARO #56 - Septembre 2021

Page 9: tout ce qu’on lit

OBJECTIF PARO #56 - Septembre 202116

La majorité des données qui ont permis de calculer les chiffres et statistiques ci-dessous sont issues des données du SI-DEP publiées par Santé publique France (Système d'In-formation de Dépistage : plateforme sécurisée où sont systématiquement enregistrés les résultats des laboratoires de tests Covid-19). Toutes les données sont sur un an d'ac-tivité entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021. Ces données ne comptent que les patients qui ont fait un premier dépistage sur une période d'un mois. Si un même patient fait plusieurs dépistages (antigénique + PCR + criblage ou PCR cas contact puis PCR de fin de quatorzaine, par exemple), il n'est comptabilisé qu'une seule fois sur un mois donné.

Serge Payeur PRÉSIDENT DE SIL-LAB EXPERTS,

SOCIÉTÉ DE CONSEIL

EN STRATÉGIE DIGITALE

Plus de 86 millions de dépistages ont été réalisés depuis le 1er juin 2020. Panorama des derniers chiffres issus du SI-DEP.

Tester, encore et encore

DR

86 617 017 dépistages ont été réalisés entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021, soit plus d'un dépistage par Français. Les trois quarts des tests sont des tests RT-PCR, effectués en grande majorité par les laboratoires de biologie médicale privés.

63 % des test réalisés par des LBM privés

Cas positifs

9 %De la population française a été détectée positive en un an, soit plus de 5,5 millions de personnes (5 529 555).

12 %C'est l'incidence dans le département de la Loire, qui a été le plus touché avec 12 378 positifs pour 100 000 habitants en un an.

Records atteints

PRÈS D'1 Mde cas positifs (941 396 ) recensés en un mois, en octobre 2020.

> 12 Mde dépistages (12 232 582) en un mois, en mars 2021.

Juin-Juillet-Août 2021 - Biologiste infos n°112Juin-Juillet-Août 2021 - Biologiste infos n°112 49

STRATÉGIEREPÈRES

La majorité des données qui ont permis de calculer les chiffres et statistiques ci-dessous sont issues des données du SI-DEP publiées par Santé publique France (Système d'In-formation de Dépistage : plateforme sécurisée où sont systématiquement enregistrés les résultats des laboratoires de tests Covid-19). Toutes les données sont sur un an d'ac-tivité entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021. Ces données ne comptent que les patients qui ont fait un premier dépistage sur une période d'un mois. Si un même patient fait plusieurs dépistages (antigénique + PCR + criblage ou PCR cas contact puis PCR de fin de quatorzaine, par exemple), il n'est comptabilisé qu'une seule fois sur un mois donné.

Serge Payeur PRÉSIDENT DE SIL-LAB EXPERTS,

SOCIÉTÉ DE CONSEIL

EN STRATÉGIE DIGITALE

Plus de 86 millions de dépistages ont été réalisés depuis le 1er juin 2020. Panorama des derniers chiffres issus du SI-DEP.

Tester, encore et encore

DR

86 617 017 dépistages ont été réalisés entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021, soit plus d'un dépistage par Français. Les trois quarts des tests sont des tests RT-PCR, effectués en grande majorité par les laboratoires de biologie médicale privés.

63 % des test réalisés par des LBM privés

Cas positifs

9 %De la population française a été détectée positive en un an, soit plus de 5,5 millions de personnes (5 529 555).

12 %C'est l'incidence dans le département de la Loire, qui a été le plus touché avec 12 378 positifs pour 100 000 habitants en un an.

Records atteints

PRÈS D'1 Mde cas positifs (941 396 ) recensés en un mois, en octobre 2020.

> 12 Mde dépistages (12 232 582) en un mois, en mars 2021.

Juin-Juillet-Août 2021 - Biologiste infos n°112Juin-Juillet-Août 2021 - Biologiste infos n°112 49

STRATÉGIEREPÈRES

LES TESTS DE DÉPISTAGE Panorama des derniers chiffres issus du SI-DEP« Crise sanitaire », « virus », « vaccin » ou encore « test », voilà les mots qui sont dans toutes les bouches depuis mars 2020.

Plus de 86 millions de dépistages ont été réalisés depuis le 1er juin 2020 selon le SI-DEP.Serge PAYEUR, président de SIL-LAB experts, Société de conseil en straté-gie digitale a fait le point sur ce sujet dans Biologiste Infos n°112, Juin-Juil-let-Août 2021 :

« La majorité des données qui ont permis de calculer les chiffres et statistiques sont

issues des données du SI-DEP publiées par Santé publique France (Système d’In-formation de Dépistage : plateforme sé-curisée où sont systématiquement enre-gistrés les résultats des laboratoires de tests Covid-19).Toutes les données sont sur un an d’acti-vité entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021.Ces données ne comptent que les pa-tients qui ont fait un premier dépistage sur une période d’un mois. Si un même patient fait plusieurs dépistages (anti-génique + PCR + criblage ou PCR cas contact puis PCR de fin de quatorzaine, par exemple), il n’est comptabilisé qu’une seule fois sur un mois donné. »

La majorité des données qui ont permis de calculer les chiffres et statistiques ci-dessous sont issues des données du SI-DEP publiées par Santé publique France (Système d'In-formation de Dépistage : plateforme sécurisée où sont systématiquement enregistrés les résultats des laboratoires de tests Covid-19). Toutes les données sont sur un an d'ac-tivité entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021. Ces données ne comptent que les patients qui ont fait un premier dépistage sur une période d'un mois. Si un même patient fait plusieurs dépistages (antigénique + PCR + criblage ou PCR cas contact puis PCR de fin de quatorzaine, par exemple), il n'est comptabilisé qu'une seule fois sur un mois donné.

Serge Payeur PRÉSIDENT DE SIL-LAB EXPERTS,

SOCIÉTÉ DE CONSEIL

EN STRATÉGIE DIGITALE

Plus de 86 millions de dépistages ont été réalisés depuis le 1er juin 2020. Panorama des derniers chiffres issus du SI-DEP.

Tester, encore et encore

DR

86 617 017 dépistages ont été réalisés entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021, soit plus d'un dépistage par Français. Les trois quarts des tests sont des tests RT-PCR, effectués en grande majorité par les laboratoires de biologie médicale privés.

63 % des test réalisés par des LBM privés

Cas positifs

9 %De la population française a été détectée positive en un an, soit plus de 5,5 millions de personnes (5 529 555).

12 %C'est l'incidence dans le département de la Loire, qui a été le plus touché avec 12 378 positifs pour 100 000 habitants en un an.

Records atteints

PRÈS D'1 Mde cas positifs (941 396 ) recensés en un mois, en octobre 2020.

> 12 Mde dépistages (12 232 582) en un mois, en mars 2021.

Juin-Juillet-Août 2021 - Biologiste infos n°112Juin-Juillet-Août 2021 - Biologiste infos n°112 49

STRATÉGIEREPÈRES

Article original Données et graphiques extraits du magazine Biologiste Infos n°112, p49

ORTHOPÉDIE DENTO-FACIALE EN DENTURES TEMPORAIRE ET MIXTE

Interception précoce des malocclusionsDiagnostiquer et prendre en charge de façon précoce et adaptée des malocclusions

L’objectif de cet ouvrage est de vous guider dans le diagnostic et la prise en charge précoce des malocclusions afi n de proposer des solutions adaptées et personnalisées en fonction de la situation clinique particulière de chaque jeune patient. Les chapitres sont rédigés avec des notes, des encadrés et des remarques pour faciliter la lecture. Ils sont illustrés de plus de 800 fi gures et de cas cliniques évocateurs. L’ouvrage s’adresse à tous les praticiens amenés à prendre en charge des enfants : pédodontistes mais aussi omnipraticiens. Pour les étudiants, il rassemble toutes les informations essentielles à la compréhension et au diagnostic des malocclusions.

Frédéric Courson • 320 pages • 21 x 29,7

Orthopédie dento-faciale en dentures temporaire et mixte PPC2010

Référence : G1015566Prix unitaire : 145 € TTC

Nb d’ex. Total TTC

Participation aux frais d’expédition 6,99 €

TOTAL DE MA COMMANDE (TTC)

complété et accompagné de votre règlement à : IS Media - Éditions CdP® - Service VPC, 11-15 Quai de Dion-Bouton 92800 Puteaux

MES COORDONNEES

Mes coordonnées Personnelles ProfessionnellesNom ........................................................ Prénom ...................................................Raison Sociale .........................................................................................................Adresse .............................................................................................................................................................................................................................................................Code postal ......................................... Ville ..........................................................Tél ............................................................ Fax ............................................................E-mail .........................................................................................................................

Je règle par chèque à l’ordre de IS Media.Je souhaite recevoir une facture acquittée.

Les informations qui vous sont demandées sont destinées à la société IS Media. Elles sont collectées et utilisées à des fi ns de traitement de votre commande. En application de la réglementation, vous disposez des droits d’accès, de rectifi cation, d’e� acement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements. Pour exercer vos droits, veuillez contacter IS Media : IS Media 11-15 Quai de Dion-Bouton, 92800 Puteaux, en justifi ant de votre identité. Si vous ne souhaitez pas recevoir d’autres informations de la part d’IS Media, merci de cocher cette case . Si vous ne souhaitez pas que vos données postales et/ou courriel soient transmises à nos partenaires commerciaux, cocher cette case , ou nous en informer à l’adresse ci-dessus. Pour toute information complémentaire, consulter notre Politique de Confi dentialité sur le site www.espaceinfi rmier.fr. Conditions générales de ventes : l’ouvrage présenté est disponible dans la limite des stocks disponibles. Si pour des raisons indépendantes de votre volonté, il ne l’était pas, vous en seriez informé. Livraison : nos délais sont de l’ordre de 8 jours, à compter de la réception de la commande, sauf problèmes d’acheminement. Le transport est e� ectué à votre nom par paquet poste. La non délivrance d’un colis doit être signalée par écrit dans les 30 jours qui suivent la date de votre commande, sinon aucune réclamation ne pourra être acceptée. Prix : le prix mentionné de cet ouvrage est un prix indicatif au 1er janvier 2021 valable jusqu’au 31 décembre 2021, il peut être modifi é sans préavis. Le prix indiqué est TTC (TVA 5,5 % incluse). IS Media, 11-15 Quai de Dion-Bouton, 92800 Puteaux • RCS Nanterre 879 557 809 • N° de TVA FR93879557809 • ICS FR81ZZZ86652B.

OU RENVOYEZ CE BON DE COMMANDE :

NOUVEAUTÉ

editionscdp.fr/boutique

COMMANDEZ EN LIGNE ET PROFITEZ DE :5% de réduction avec le code AUTO21 sur

21x27 - Recto - Orthopedie dento-faciale copie.indd 121x27 - Recto - Orthopedie dento-faciale copie.indd 1 27/05/2021 12:24:2027/05/2021 12:24:20

DOSSIER COVID-19

17OBJECTIF PARO #56 - Septembre 2021

Page 10: tout ce qu’on lit

Comme chaque année, à l’initiative de l’EFP, les sociétés membres ont organisé de nombreuses initiatives afin de célébrer la journée de la Santé Gingivale.

La Journée de la Santé Gingivale 2021 a mis l’accent sur un message simple (les ma-ladies des gencives sont évitables) et un appel à l’action clair (rendez visite à votre dentiste), communiqué au moyen d’un slogan « Prévenir les maladies des gencives est possible ! » et d’une série de quatre courtes animations humoristiques mettant en évidence les causes ou les symptômes de la maladie des gencives : la perte de dents, les dents sensibles, la mauvaise haleine et le tabac.

Retrouvez les 4 vidéos de l’EFP sur la chaîne Youtube SFPIO national en scannant le QR code

L’évènement marquant de la Gum Health Day 2021, a été l’Instalive « Perio Talk » or-ganisé en direct le 12 mai sur la page Instagram de l’EFP @perioeurope. Il a été animé par le coordinateur de la journée de sensibilisation, Henrik Dommisch, qui a expliqué le but et l’évolution de la Journée de la santé des gencives et a discuté de l’initia-tive avec les représentants des sociétés nationales participantes de parodontologie.

Le Dr De Carvalho y a déclaré que la société belge avait tenté de diffuser le message de la Gum Health Day plus largement que par le passé. « Nous nous sommes rendu compte que nous n’atteignions que les dentistes et les parodontistes, car ce sont eux qui sont sur nos réseaux sociaux. Nous avons donc demandé à nos membres de re-poster nos contenus sur leur propre profil privé et de s’adresser au public. Il est vrai-ment important que nos membres partagent cette information. »

Plusieurs des participants à la session Perio Talk ont souligné le défi auquel ils sont confrontés parce que de nombreuses personnes pensent que le saignement des gencives est normal plutôt qu’un signe de maladie. De plus, le terme « parodontite » n’est pas bien compris.

« Les gencives ne sont pas censées saigner, tout comme nos mains ne sont pas cen-sées saigner – mais le public n’a pas cette information et estime qu’il est courant de saigner des gencives », a déclaré João Miguel Gomes, de la Société portugaise de parodontologie et d’implantologie. « Nous pensons vraiment que l’initiative de la Gum Health Day est vraiment importante et que cela représente un grand pas pour accroître l’alphabétisation du public à ce sujet. »

Un autre sujet abordé pendant ce Perio Talk a été l’incidence de la COVID-19 sur les patients parodontaux.

Le 12 mai dernier s’est déroulé la journée mondiale de la santé des gencives

Enfin, les participants de cet Instalive ont convenu que cet échange d’expériences avait été utile. Comme l’a dit Bruno De Carvalho : « Nous pouvons partager des idées et s’inspirer de ce que font les autres sociétés. Il est vraiment important de rassem-bler les sociétés nationales et d’échanger. »

Henrik Dommisch partage cet avis : « Je pense que nous devrions vraiment parta-ger et échanger des idées entre les différentes sociétés affiliées à l’EFP afin de déve-lopper de nouvelles activités passionnantes au niveau national à l’avenir, et peut-être même organiser des activités synchronisées à l’échelle internationale pour accroître la visibilité de la Journée de la Santé Gingivale. Surtout pour la paro, notre objectif principal est de prévenir la maladie et donc d’atteindre les personnes qui ne sont pas malades, ce qui est très difficile. »

Ce Perio Talk est à retrouver en IGTV sur le compte Instagram@perioeurope

EFP MANIFESTOL’EFP et la SFPIO encouragent tous les praticiens à signer l’EFP MANIFESTO - Perio and General HealthCe manifeste est un appel à l’action en termes de prévention, de détection pré-coce et de traitement de la parodontite. Découvrez en plus et signez le manifeste en scannant ce QR code :

RETOUR SUR LA GUM HEALTH DAY 2021

Les maladies des gencives sont évitables:

rendez visite à votre dentiste

OBJECTIF PARO #56 - Septembre 202118 19OBJECTIF PARO #56 - Septembre 2021

→ COMBI touch – LA MAINTENANCE PARO-IMPLANTAIRE EN UN SEUL APPAREILdétartrage tout en douceur pour les patients les plus sensibles

→ www.mectron.fr→ [email protected]

0800 91 57 26 APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE

Dispositif médical de classe IIa. Organisme noti� é : IMQ Istituto Italiano del Marchio di Qualità S.p.A.

Fabricant: Mectron S.p.A - Via Loreto 15/A, 16042 Carasco (Italie)

ad_ct_Objectif_Paro_210x135_fr_210708.indd 1 08.07.21 12:05

Page 11: tout ce qu’on lit

OBJECTIF PARO #56 - Septembre 202120

LE CONGRÈS ANNUEL DE LA SFPIO Cité internationale universitaire de ParisSAMEDI 30 OCTOBRE 2021 Inscriptions en ligne sur le site : www.sfpio.com

SAMEDI 30 OCTOBRE 9H00 - 18H00

FilippoGRAZIANI(Pise, Italie)

PROGRAMME

One day on furcation

lesions: from diagnosis to

treatment

‘‘’’

Traductionsimultanéeen français

Passer la journée en compagnie de Filippo Graziani pour aborder ensemble les lésions de furcation, de leur diagnostic à leur traitement.

Molars are certainly the most frequently periodontally involved teeth. The degree of impairment is often linked to the in-volvement of furcations present in these teeth, which are characterized by a loss of attachment and bone resorption in the inter-radicular space.

The presence of furcation involvement is a negative prognostic element for long-term dental survival and therefore one of the objectives of periodontal treat-ment is their management.

The treatment of furcation defects is considered one of the major challenges of periodontal therapy. This is mainly due to the complexity and the anatomical irregularities of the furcations: in fact, there is a much larger root surface, com-pared to the single-rooted teeth, which can be potentially colonized and conta-minated by bacteria, bacterial toxins. Furthermore, the distal position of the molars makes the furcation area difficult to access for both home and professio-nal oral hygiene maneuvers. This results in an inferior plaque control and conse-quently in a reduction of the effect of the periodontal therapy, especially in terms of predictability.

The principles on which furcation

treatment is based basically consist of a conservative, resective and regene-rative approach.

The importance of furcation treatment will be highlighted, because teeth with these defects must NOT be extrac-ted. The treatment is effective and is based on some surgical and non-surgi-cal procedures that will be discussed in the light of the recommendations of the European Federation of Periodontology.

LE CONGRÈS SFPIO 2021

CONFÉRENCIER

FILIPPO GRAZIANIPise - Italie

Présidente scientifique SFPIOMarjolaine Gosset Paris

Président SFPIODavid Nisand Paris

ONE DAY ON FURCATION LESIONS: FROM DIAGNOSIS TO TREATMENT

30OCTOBRE

CONGRÈS • PARIS

2021

SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE PARODONTOLOGIE ET D’IMPLANTOLOGIE ORALE

Cité Internationale Universitaire de Paris17 Boulevard Jourdan, 75014 Paris

[email protected] www.sfpio.com

17 boulevard Jourdan, Paris 14e

INSCRIPTION

21OBJECTIF PARO #56 - Septembre 2021

Page 12: tout ce qu’on lit

OBJECTIF PARO #56 - Septembre 202122

Filippo GRAZIANIPrésident EFP (2019-20)

QUESTIONS À FILIPPO GRAZIANI

5 questions àFilippo GRAZIANI,Président de l’EFP 2019-2020European Federation of Periodontology

Docteur Graziani, vous occupez actuellement la présidence de l’EFP. Comment s’est faite cette ascension, de la société italienne de parodontologie jusqu’à cette nouvelle fonction internationale ?Lorsque j’ai rempli la demande, je travail-lais pour SiDP en tant que secrétaire gé-néral et au cours de ces années d’activité intense au niveau des associations, j’ai ré-alisé que je m’intéressais non seulement à la recherche clinique et à la parodonto-logie, mais également à la vie associative et plus particulièrement à ce qu’il pourrait être fait pour notre communauté. Le plus important de tout est que ma carrière a débuté avec mon master en parodonto-logie pris à Londres entre 2001 et 2004, qui était un master accrédité par la fé-dération européenne. Par conséquent, toute ma carrière professionnelle s’est formée au sein de la fédération, c’est-à-dire que j’avais toujours eu l’impression d’en faire partie. Et il est vrai que je suis citoyen de Pise, je suis italien mais je me sens avant tout très européen. Et donc pour moi, c’était une façon naturelle de

faire l’application. Ensuite, au-delà de l’ap-plication, je dois dire que cela m’a évi-demment plu, en conséquence de nombreuses sociétés se sont re-trouvées dans la conception d’un jeune projet qui visait à unir les so-ciétés et à améliorer la communica-tion entre elles. Donc, ayant reçu la majo-rité des voix …

Pouvez-vous nous parler des projets que vous souhaitez porter au cours de votre présidence ?J’ai essayé d’améliorer la communication au niveau de la direction, c’est-à-dire créer une fédération composée de nombreux comités qui travaillent parfois de manière presque indépendante. Tout cela a été possible grâce à la précieuse aide de Xavier Struillou, président élu de la fédé-ration et personne que je respecte beau-coup et que j’apprends de plus en plus à apprécier pour son honnêteté intellec-tuelle et je suis honoré d’être son ami.

Nous nous sommes récemment réunis à

Bruxelles précisément pour cela, afin de créer un système permettant une plus grande communication. Et la communi-cation est ma parole, je me suis impliqué dans le développement de l’application de la fédération au cours de ces années. J’ai lancé le “social-media task force“ et le projet EFP Alumni et j’aimerais de plus en plus que la fédération soit décisive et pertinente pour la communication avec la population, mais surtout envers les so-ciétés nationales.

De plus, en plus de mon rôle de pré-sident, je suis président du “European pro-ject committee“. C’est pour cette raison que nous venons de terminer le projet sur le diabète “Perio & Diabetes“ avec nos partenaires. Nous lançons à présent le projet “Perio & Cardio“ contenant beau-coup d’activités destinées à la population, mais principalement aux professionnels.

créer une fédération composée de

nombreux comités qui travaillent parfois de manière presque

indépendante

A l’occasion de son début de présidence à la tête de l’EFP, Filippo Graziani avait accepté, en septembre 2019, de répondre à quelques questions sur lui et sur les objectifs de son mandat, et cela en français !

Les voici à nouveau pour notre plus grand plaisir.

ADOPTEZ LA SOLUTION IMS™ HUFRIEDYGROUP, BACS ET CASSETTES, ET BÉNÉFICIEZ D’UNE REMISE ALLANT JUSQU’ À 30 %

IMS™

INSTRUMENTMANAGEMENTSYSTEM CYCLE

C’est le moment d’accorder de l’importance à votre organisation• Pour être en conformité avec règles d’hygiène et d’asepsie.

• Pour protéger votre équipe médicale et vos patients.

• Pour gagner du temps en stérilisation.

• Pour travailler dans de meilleures conditions.

Pour planifier une étude virtuelle au cabinet, à distance ou pour plus d’informations, contactez votre consultant local :

Marc Champeau (Sud-est) Tél : 0660990887 | [email protected]

Alexandre Guidon (Nord-Est/Paris/IDF) Tél : 0628206085 | [email protected]

Sébastien Guimond (Grand Ouest) Tél : 0783873908 | [email protected]

ÉTUDE PERSONNELLE AU CABINET OU À DISTANCE ?

Hu-Friedy is now a proud member of

Visitez notre site internet: HuFriedy.eu/IMS©2021 Hu-Friedy Mfg. Co., LLC. Tous droits réservés.

SCANNEZ ICI POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR IMS™

2021_04_07_HS_Newsletter_IMS_210x270mm_FR_V4.indd 12021_04_07_HS_Newsletter_IMS_210x270mm_FR_V4.indd 1 07.04.21 16:3507.04.21 16:35

23OBJECTIF PARO #56 - Septembre 2021

Page 13: tout ce qu’on lit

25OBJECTIF PARO #56 - Septembre 2021

L’Europe subit aujourd’hui des turbulences, avec le Brexit ou l’afflux grandissant de publications d’Extrême Orient. Faut-il voir là des menaces pour l’EFP ?Non, en réalité, l’augmentation du nombre de publications est toujours une oppor-tunité et ne représente jamais une me-nace, car c’est une opportunité pour nos patients et nos collègues également. Le Brexit ne touchera jamais la fédération car le concept de l’Europe de la fédération européenne est celui des Nations unies élargi. C’est pour cette raison qu’Israël et la Turquie font également partie de la fé-dération, bien qu’ils ne soient pas stric-tement sur le continent européen. Nous avons donc un concept d’Europe déjà très large, donc non exclu-sif mais inclusif. De plus, avec nos membres associés internationaux, nous voulons réellement nous dé-velopper au-delà de l’Europe. En fait, c’est précisément la fédération européenne de parodontologie, et nous l’avons éga-lement rappelé lors de notre dernière réunion stratégique, que je souhaitais vi-vement et qui vient de se produire, c’est à dire que la fédération européenne de parodontologie devienne la voix globale de la parodontologie dans le monde et nous supposons être la voix la plus auto-risée. Ainsi, indépendamment de ce qui se passe en politique, dans les nations, dans les religions, notre objectif est de nous unir et d’essayer de faire progres-ser la parodontologie.

Vous étiez présent lors du récent congrès de la SFPIO à Paris. Quel re-gard portez-vous sur cette société membre de l’EFP ?J’adore la France. Je suis tellement désolé que mon fran-çais soit trop élémentaire et me force à

terminer mes phrases en anglais. Je trouve ça ridicule qu’un Italien parle anglais en France.La SFPIO est une société glorieuse, riche de traditions et compte tenu de sa taille et de son importance culturelle, elle occupe en effet une place permanente au sein du “European project committee”, une carac-téristique commune aux grandes sociétés.Personnellement, j’ai été très impression-né par la structure démocratique (il me semble que j’ai bien compris que la SFPIO fonctionne comme une sorte de fédéra-tion) et par les qualités humaines que j’ai pu observer. Au congrès de Paris, j’ai res-piré une atmosphère jeune, enthousiaste et familière. En un mot, ils m’ont fait sentir

chez moi et j’ai hâte d’y retourner.

Un mot sur la nouvelle classifica-tion. Faut-il y voir dans les signa-taires un nouvel équilibre entre les ni-veaux de compétence américains et européens ?Pour moi, la classification est très impor-tante car je suis l’un des auteurs, en par-ticulier du document sur la parodontite. Il est donc clair que je suis partial. Je consi-dère que c’est une excellente opportunité. Au début, cela semble plus difficile, mais quand on commence à l’appliquer, en ré-alité, c’est plus simple que l’ancienne et clarifie beaucoup de doutes. Avant tout c’est un outil clinique très pertinent et

c’est le fruit de l’union et du travail

de collègues de parodontologie du

monde entier

nous le verrons lors du prochain workshop qui a pour objectif d’établir des lignes di-rectrices pour le traitement selon la clas-sification. Donc, je vois cela comme une grande opportunité et c’est le fruit de l’union et du travail de collègues de pa-rodontologie du monde entier, non seu-lement des Européens mais également des Américains. Par conséquent, il a une pertinence mondiale.

QUESTIONS À FILIPPO GRAZIANI

Retrouvez les Fiches Pratiques sur la Nouvelle Classification des maladies

parodontales et péri-implantaires

en version française sur le site de la SFPIOwww.sfpio.com

ou en version originale sur le site de l’EFPwww.efp.org

LE SAIGNEMENTOCCASIONNEL

DES GENCIVES,IL EST TEMPS

QU’IL SE CALME.

Hygiène quotidienne avec réductionde 97% des saignements occasionnels*

* Réduction des saignements occasionnels évalués par indice clinique auprès de 44 sujets après 1 mois d’utilisation.

24

3 9

40

Se

pte

mb

re 2

02

0

NOUVEAU DENTIFRICE

OBJECTIF PARO #56 - Septembre 202124

Page 14: tout ce qu’on lit

OBJECTIF PARO #56 - Septembre 202126 27OBJECTIF PARO #56 - Septembre 2021

Promotion limitée à 60 places

Promotion limitée à 20 places

STAGED’IMPLANTOLOGIE

AVANCÉE 2021 / 2022

La zone antérieure esthétique

L’édenté complet

Les alternatives à la greffe osseuse

Les greffes osseuses

Les complications

SESSION 213-14 mai 2022

SESSION 18-9 octobre 2021

Préserver la denture naturelle existante

Avoir recours à la chirurgie parodontale avancée,

à la prothèse et/ou à l’implantologie

Chirurgie plastique parodontale

NIVEAU 214-15 janvier 2022

NIVEAU 17-9 octobre 2021

NIVEAU 313-14 mai 2022

P E R F E C T I O N N E M E N TEN CHIRURGIE PLASTIQUE PARODONTALE

NIVEAU 414-15 janvier 2022

Accès privilégié aux praticiens ayant déjà suivi le cycle de formation continue en Parodontologie.

CYCLE DE FORMATION CONTINUE EN

PARODONTOLOGIE 2021 / 2022

FORMATION CONTINUE SFPIO 2021 / 2022

Session d’approfondissement

LIMITÉE À 20 PLACES

SESSIONSINDÉPENDANTESVenez participer à une Session en particulierou au Stage complet

RENSEIGNEMENTSwww.sfpio.com02 40 08 06 63

[email protected] 40 avenue de Friedland 75008 PARIS

Paris revit ! Ses monuments, son art de vivre et son Congrès de l’ADF.Avec le nouveau programme scientifi que et l’exposition, venez acquérir de nouvelles connaissances et découvrir 350 exposants représentant toutes les professions du secteur dentaire, à l’occasion de moments chaleureux et conviviaux.

L’innovation est au rendez-vous et l’ennui est proscrit. De nouveaux formats plus dynamiques et participatifs ont été imaginés. Vous serez les actrices et les acteurs de vos formations.Choisissez vite vos séances.

www.adfcongres.com - 01 58 22 17 10

- Cré

dit p

hoto

: G

etty

imag

es

PROGRAMME SCIENTIFIQUE - EXPOSITION -RENCONTRES ENTRE PROFESSIONNELS

VENEZ PRENDREDE LA HAUTEUR À PARIS !

18337 ADF AP210x270_Eiffel.indd 1 08/07/2021 14:49

Page 15: tout ce qu’on lit

RENDEZ-VOUS À L’ADF 2021

LE CONGRÈS ANNUEL DE L’ADF SE DÉROULERA DU 23 AU 27 NOVEMBRE

Séance ADF C 50 : SFPIO/EFP “La chirurgie parodontale réinventée”Jeudi 25 novembre, de 14h à 17h

Objectifs• Connaitre les indications des traitements chirurgicaux en parodontologie• Aborder et comprendre les nouvelles techniques mini-invasives en chirurgie pa-rodontale• Faire le point sur le choix et l’utilisation des biomatériaux en chirurgie régénératrice• Examiner les indications et les résultats des techniques à visée esthétique en chirur-gie plastique parodontale

Présidents de séanceXavier STRUILLOU (EFP)David NISAND (SFPIO)Marjolaine GOSSET (SFPIO)

Programme de la séancePr Nicola WEST : Introduction sur la place de la chirurgie parodontale

Pr Filippo GRAZIANI : « Les chirurgies mini-invasives »

Pr Andreas STRAVOPOULOS : « Le point sur les techniques régénératrices »

Pr Anton SCULEAN : « Optimiser le résultat en chirurgie plastique parodontale :les différentes techniques de Tunnel »

La SFPIO y sera comme chaque année et vous y attend !

JEUDI 25 NOVEMBRE 14H00 - 17H00

SÉANCE SFPIO x EFPLa chirurgie parodontale réinventéeFilippo GRAZIANI, Andreas STRAVOPOULOS et Anton SCULEAN

JEUDI 25 NOVEMBRE 17H15 - 18H30

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SFPIOPour rappel, cette Assemblée est ouverte aux membres des Conseils d’Administration des Sociétés ré-gionales à jour de leur cotisationTexte complet à retrouver dans les Statuts

de la Confédération, Article 1

Venez nous retrouver sur le

stand ESPACE S 1L22

PROGRAMME SFPIO

‘‘ ’’

RésuméCette année la séance SFPIO sera un peu spéciale ! En effet, à l’occasion de ma pré-sidence de la Fédération Européenne de Parodontologie, il nous semblait logique de monter lors de l’ADF, une séance « prestige » avec des conférenciers internationaux impliqués dans l’EFP. L’ADF a parfaitement joué le jeu en nous offrant une superbe tribune : une séance le jeudi après-midi de 14H à 17H dans le grand amphi du Palais des Congrès. Je tiens à remercier les Secrétaires généraux de l’ADF ainsi que Chris-tian VERNER et Bernard SCHWEITZ, responsables scientifiques pour le congrès 2021.

Avec une telle opportunité et un tel créneau, il nous fallait absolument des conféren-ciers de tout premier ordre. J’ai donc fait appel à 3 amis avec qui je travaille au sein du comité exécutif de l’EFP sur un thème global « la chirurgie parodontale réinven-tée ». Nous voulions monter une séance très « parodontale » et surtout très clinique avec comme objectif de faire le point sur les techniques les plus récentes ou les plus pointues en chirurgie parodontale et en chirurgie plastique parodontale.Cette séance conjointe SFPIO/EFP abordera les nouvelles approches en chirurgie parodontale (chirurgies mini-invasives, état des lieux des chirurgies régénératrices et des biomatériaux) ainsi qu’en chirurgie plastique parodontale (technique du tun-nel et ses dernières modifications).

L’introduction de la séance sera faite par le Pr Nicola WEST, Secrétaire Générale de l’EFP. Parmi nos 3 conférenciers, deux sont anciens Présidents de l’EFP et le troisième est notre futur Président l’an prochain ! Tous les 3 sont de fidèles amis de la SFPIO et je tiens à les remercier d’avoir accepté de participer à cette séance.Le premier conférencier n’est autre que le Pr Filippo GRAZIANI qui sera notre confé-rencier durant la journée SFPIO du 30 Octobre. A l’ADF il nous parlera chirurgie mi-ni-invasive ce qui complétera son propos sur les atteintes de furcation.Le deuxième conférencier sera le Pr Andreas STRAVOPOULOS, grand spécialiste de la régénération parodontale, qui fera le point sur les biomatériaux et les impératifs chirurgicaux pour optimiser la prise en charge des défauts intra-osseux.Enfin nous clôturerons la séance avec un grand ami de la SFPIO et surement un des meilleurs parodontistes du monde : le Pr Anton SCULEAN qui nous parlera chirurgie plastique parodontale et notamment, prise en charge des récessions à la mandibule.

Une très belle séance en perspective : très parodontale et très clinique avec des confé-renciers accessibles et dont nous connaissons tous la joie de transmettre !J’espère que nous serons très nombreux et je compte sur vous tous pour que nous montrions le dynamisme et la qualité du travail de la SFPIO et de l’EFP !!!!

Xavier STRUILLOUReprésentant ADF pour le bureau SFPIO

Past président EFP (2020-21)

Séance ADF C 50 : SFPIO/EFP “La chirurgie parodontale réinventée”

Jeudi 25 novembre, de 14h à 17h

Save the date !!!!!!

Les Conférenciers

Pr Filippo GRAZIANIProfesseur des Universités, Université de Pise – Italie. Ancien président de la Fédération Européenne de Parodontologie (EFP)

Pr Andreas STRAVOPOULOSProfesseur des Universités, Université de Genève- Suisse. Président élu de la Fédération Européenne de Parodontologie (EFP)

Pr Anton SCULEANProfesseur des Universités, Université de Bern- Suisse. Ancien président de la Fédération Européenne de Parodontologie (EFP)

OBJECTIF PARO #56 - Septembre 202128 29OBJECTIF PARO #56 - Septembre 2021

Page 16: tout ce qu’on lit

OBJECTIF PARO #56 - Septembre 202130

LE CONGRÈS ANNUEL DE LA SFPIO Saint-Malo - Du 24 au 26 mars 2022

La SFPIO, Patrick Boulange, Président du congrès et Corinne Lallam, Prési-dente scientifique du congrès, sont heureux de reprendre l’organisation du congrès annuel prévu initialement en juin 2020 et repoussé à mars 2022.

Outre le programme scientifique pro-posé lors de ce congrès, vous pourrez profiter des beaux paysages de la baie de Saint-Malo ou encore de l’ambiance maritime et chaleureuse de cette ville de bord de mer.

En novembre 2022, Saint-Malo accueil-lera la 12e édition de la Route du Rhum. Francis Joyon, vainqueur de la dernière édition, a inauguré début juillet la pose

SAVE THE DATE - LE CONGRÈS SFPIO 2022

JEUDI 24 MARS : 19H00Soirée pré-congrès organisée par notre partenaire Oral-B

VENDREDI 25 MARS : 9H00 - 12H30Session Vidéos : l’innovation par l’image

VENDREDI 25 MARS : 14H00 - 17H30Quelles transitions pour quelles innovations ?Tord Berglundh (Göteborg, Suède)

SAMEDI 26 MARS : 9H00 - 12H30Applications cliniques des innovations : la révolution des régions

PROGRAMME

Transitions et innovations‘‘ ’’

de la plaque avec ses empreintes sur un Quai Route du Rhum mis en valeur. Dans la gare maritime de la Bourse, in-titulée « 50 histoires de la Route du Rhum », l’exposition retrace les grands moments de la Transatlantique de-puis 1978, avec ses exploits et ses tra-gédies.

Vous pourrez aussi choisir parmi les 12 balades urbaines proposées par l’of-fice de Tourisme de Saint-Malo. Dé-couvrez -les en scannant ce QR code :

Enfin, la rencontre de Football de Na-tional 2 opposant Saint-Malo à Gran-ville se déroule le 26 mars 2022 au Stade de Marville à Saint-Malo. Coup d’envoi prévu à 18h00.

CONFÉRENCESSession Vidéos : L’innovation par l’image

Carte blanche à TORD BERGLUNDHQuelles transitions pour quelles innovations

Applications cliniques des innovations : La révolution des régions

Présidente scientifiqueCorinne Lallam Paris

Président du congrès Patrick Boulange Metz

Président SFPIODavid Nisand Paris

TRANSITIONS ET INNOVATIONS

24 au 26MARS

CONGRÈS • ST MALO

2022

SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE PARODONTOLOGIE ET D’IMPLANTOLOGIE ORALE

Palais du Grand Large1 Quai Duguay-Trouin,35400 Saint-Malo

[email protected] www.sfpio.com

NOUVELLE DATE

Au début du printemps !

31OBJECTIF PARO #56 - Septembre 2021

Page 17: tout ce qu’on lit

OBJECTIF PARO #56 - Septembre 202132

Début août, l’EFP a officiellement ouvert les inscriptions pour le congrès EuroPerio10, qui se tiendra à Copenhague, au Da-nemark, du mercredi 15 au samedi 18 juin 2022.

Le plus important congrès au monde sur la parodontologie offrira un large éventail de présentations, de chirurgies en di-rect, de débats et d’autres événements auxquels participeront des chercheurs et des cliniciens spécialistes en parodontolo-gie et en dentisterie implantaire.

Retrouvez le programme en ligne en scannant ce QR code :

Des tarifs préférentiels sont proposés jusqu’au 2 mars 2022 dont un tarif spécial pour les membres des sociétés nationales de parodontologie affiliées à l’EFP, dont la SFPIO fait partie.

Retrouvez le détail des tarifs : www.efp.org/attendance/registration/

L’inscription comprend l’accès gratuit aux EuroPerio Series en ligne (accessible via EFP Virtual), qui ont lieu le deuxième lundi de chaque mois, de septembre 2021 à mars 2022.

La première de ces séances a lieu le 13 septembre, de 18 h à 20 h, sous le titre "Bone regeneration – the present faces the future. A conversation between the present and the future".Présidée par Mariano Sanz (Espagne), cette session com-portera des présentations de Istvan Urban (Hongrie), Cecile Gjerde (Norvège) et Saso Ivanovski (Australie).

Retrouvez tous les détails des EuroPerio Series : www.efp.org/europerio-series/

David Herrera, président scientifique d’EuroPerio10, a décla-ré : « Ne manquez pas cette opportunité d’inscription antici-pée à EuroPerio10, qui vous donnera la chance d’assister gra-tuitement aux sept sessions des EuroPerio Series, comme un échauffement pour l’excellent et complet programme scien-tifique qui vous attend à EuroPerio10 : régénération osseuse, l’impact du traitement parodontal sur la santé systémique, les thérapies auxiliaires dans le traitement parodontal, la gestion chirurgicale des maladies périimplantaires, la médecine per-sonnalisée et la régénération parodontale. »

EuroPerio10Du 15 au 18 Juin 2022Les inscriptions sont ouvertes,en route pour Copenhague !

APPROCHE SÉCURISÉE EN IMPLANTOLOGIE

Un enjeu au quotidien

Proposé par

SAVE DATETHE

Maison de la Mutualité24 rue Saint-Victor

75005 Paris

Zimmer Biomet Dental3 Symposium France

ème

Sauf indication contraire, comme indiqué ici, toutes les marques déposées sont la propriété de Zimmer Biomet et tous les produits sont fabriqués par une ou plusieurs des filiales dentaires de Zimmer Biomet Holdings, Inc., commercialisés et distribués par Zimmer Biomet Dental et par ses partenaires de commercialisation. Ce document est réservé exclusivement aux cliniciens et ne propose ni avis ni recommandation médical. Il est interdit de copier ou de réimprimer ce document sans l’autorisation expresse par écrit de Zimmer Biomet Dental. EDU1762EM REV C 11/20 ©2020 Zimmer Biomet. Tous droits réservés.

30 SEPT–1er OCT

2021

DAT ES

NO

UVELLES

30 SEPT

1er OCT

2021

EuroPerio10 • 15-18 JUIN 2022

www.efp.org/europerio10/

33OBJECTIF PARO #56 - Septembre 2021

Page 18: tout ce qu’on lit

"Effects of periodontal management for patients with type 2 diabetes on healthcare expenditure, hospitalization and worsening of diabetes: an observational study using medical, dental and pharmacy claims data in Japan"

Shin JH, Takada D, Kunisawa S, Imanaka Y J Clin Periodontol 2021, 48, 6, 774-784

Conséquences de la prise en charge parodontale de patients atteints de diabète

de type 2 sur les dépenses de soins, l’hospitalisation et les complications du

diabète : étude observationnelle sur la base des informations médicales, dentaires et

pharmaceutiques au Japon

Dr Jung-ho Shin

Questions au Docteur Jung-ho ShinLa nouvelle classification des maladies parodontales accorde une place essentielle aux facteurs de risque et notamment au diabète, avec une incidence sur le niveau de grade. Cette influence réciproque, bi-directionnelle de la parodontite sur le diabète implique une prise en charge de chacune des pathologies par les professionnels de santé concernés. Si les patients sont les principaux bénéficiaires de ces soins, le système de santé ne l’est pas moins. A l’appui de cette affirmation, l’article d’une équipe nippone paru cette année dans le Journal of Clinical Periodontology analysant les conséquences économiques et médicales à 3 ans de soins parodontaux réalisés auprès d’une population de sujets souffrant d’un diabète de type 2.

QUESTIONS AUTOUR D’UN ARTICLE

Dr Jung-ho ShinDDS, MPH, PhD (Assistant Professor)

Pr Yuichi ImanakaMD, MPH, PhD (Professor; Dean, School of Public Health)

Department of Healthcare Economics and Quality ManagementSchool of Public Health/Graduate School of Medicine, Kyoto University

Accès à l’article originalSi vous souhaitez lire l’article original paru dans le Journal of Clinical Perio-tontology, celui-ci est accessible sur le site de Wiley :https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jcpe.13441ou scannez le QR code !

Questions/réponsesHow do you explain the enormous difference between the two groups (perio management or not) concer-ning the hospitalization due to ischaemic stroke on the third year?As we mentioned in our paper as one of the limitations, our study population was older than the Japanese population. The median age of our study population was 73 years, whereas that of the Japanese population was roughly 48 years in 2020. We showed that the odds ratio of patients who received periodontal management for two years was 0.60 (95% CI, 0.44 to 0.81), compared to those who did not re-ceive any dental care. Since the incidence of hospitalization due to ischaemic stroke was 2.5% for our study population, the difference in the incidence was around 1 percent point. Compared to the estimated incidence rate of ischaemic stroke in the Japanese elderly, which ranged from 142.7 to 820.8 per 100,000 person-year [1], our study population, which was older and with diabetes, showed a higher prevalence of ischaemic stroke during 2 years. Thus, these might be the reason why our results showed such a big difference.

The different reductions - healthcare expenditure, hospitalization frequen-cy and insulin therapy introduction - are occurring just after two years. How can we explain such quick results?It might reflect that a longer follow-up period was desirable for this theme. The evidence for the long-term effect of pe-riodontal treatment on glycaemic control is not sufficient, whereas a mean reduc-tion in HbA1c of 0.29% at 3-4 months by periodontal treatment was reported [2]. It may imply the frequency of periodon-tal care is more important than the dura-tion of the care.

May you give us information about the collaboration between both periodontal and endocrinology societies: when did it begin? Is the bi-directional influence periodontitis/type 2 diabetes a topic very present in conference rooms and educational programs?Japanese Medical Association (JMA), Japan Diabetes Society (JDS), and Japan Association for Diabetes Care and Educa-tion (JADCE) established Japan Promo-tion Council for Diabetes Prevention and Countermeasures in 2005 [3]. The Japan Dental Association has joined the Coun-cil in 2007 [3]. The bi-directional influence between pe-riodontitis and diabetes was mentioned in the paper by Nishimura F, et al. in 2000 [4], which was cited in the 1st edition of the Practice Guideline for the treatment of Diabetes in Japan (2010). The Japanese Society of Periodontology published the 1st edition of Periodontal Treatment Gui-deline for Patients with Diabetes in 2009 as a stand-alone guideline. Thus, both me-dical doctors and dentists have been fa-miliar with the concept of “bi-directional influence” for more than 10 years.

What do the communication means in Japan to inform patients about the association between periodontitis and type 2 diabetes consist in?The JADCE published the 1st edition of “Diabetes Coordination Notebook,” which was provided for patients with dia-betes, in 2010. This Notebook contains thorough information of a patient, inclu-ding height, weight, lifestyle habits, results of laboratory tests, ophthalmologic and dental information, and treatment plans, etc, which is a very useful communication tool for not only relevant healthcare pro-fessionals but also the patient.

Résumé de l’étudeLes auteurs de cet article évaluent les conséquences de la prise en charge des parodontites de patients souffrant de dia-bète de type 2 sur les dépenses de santé, l’hospitalisation et l’introduction de l’in-suline. La population de l’étude regroupe 16583 sujets habitant la région de Kyoto (Japon) et recevant un traitement médi-camenteux pour leur diabète de type 2 durant l’année 2015. La prise en charge parodontale varie tant au niveau de la fré-quence du traitement (année 1, ou année 2, ou année 1 et 2 ) qu’au niveau de son contenu : sondage, détartrage et théra-peutique de soutien parodontal pour le premier groupe ; curetage sous-gingival, surfaçage radiculaire et/ou chirurgie pa-rodontale pour le second. Les patients n’ayant pas bénéficié de traitement pa-rodontal lors des deux ans précédant le début de l’étude ne reçoivent aucun des traitements parodontaux susmentionnés.

Dans le groupe bénéficiant d’une prise en charge parodontale, le premier résultat marquant est la réduction des dépenses de santé lors de la troisième année ( -4%) ; le second élément notable est la réduc-tion des hospitalisations de toutes causes (odd ratio ajusté : 0,90 (95% CI : 0,82-0,98)), dues aux infarctus du myocarde ou aux accidents ischémiques ; troisième consé-quence, l’instauration d’une prise d’in-suline plus précoce est réduite dans le groupe recevant un traitement parodontal chaque année (n=13222 ; odd ratio ajus-té : 0,77 (95% CI : 0,64-0,92). Une prise en charge parodontale régulière pour des patients diabétiques est associée à une réduction des dépenses de santé, des hospitalisations, et à l’instauration d’une thérapeutique par insuline.

Questions/Réponses en Version Originale en pages 33 et 34Traduction de ces Questions/Réponses en pages 34 et 35

OBJECTIF PARO #56 - Septembre 202134 35OBJECTIF PARO #56 - Septembre 2021

Page 19: tout ce qu’on lit

QUESTIONS AUTOUR D’UN ARTICLE

AcknowledgementsWe would like to thank Dr. Kazuhiro Tsu-mura, a Board member of the Japan Asso-ciation for Diabetes Education and Care, and the Secretariat of the Japanese So-ciety of Periodontology for their supports on our answering questions 3 and 4.

http://med-econ.umin.ac.jp/int/

Questions/réponsesComment expliquez-vous l’importante différence entre les deux groupes (prise en charge parodontale ou non) concernant l’hospitalisation due à un AVC ischémique la troisième année ?Comme nous l’avons mentionné dans notre article comme l’une des limites, la population étudiée dans notre étude était plus âgée que la population japonaise. L’âge médian de notre population était de 73 ans, alors que celui de la population japonaise était d’environ 48 ans en 2020. Nous avons montré que l’odd ratio des

patients qui ont bénéficié de la prise en charge parodontale pendant deux années était 0,60 (ci de 95%, 0,44 à 0,81), comparé à ceux qui n’ont reçu

aucun soin dentaire. Étant donné que l’incidence de l’hospitalisation due à un

AVC ischémique était de 2,5 % pour notre population à l’étude, la différence dans l’incidence était d’environ 1 point de pour-centage. Par rapport au taux d’incidence estimé de l’AVC ischémique chez les per-sonnes âgées japonaises, qui variait de 142,7 à 820,8 pour 100 000 personnes-an [1], notre population à l’étude, qui était plus âgée et atteinte de diabète, a mon-tré une prévalence plus élevée d’AVC is-chémique pendant 2 ans. Ainsi, cela pour-rait être la raison pour laquelle nos résul-tats ont montré une si grande différence.

Les différentes réductions - dépenses de santé, fréquence d’hospitalisation et introduction de l’insulinothérapie - se produisent déjà après deux ans. Comment expliquer des résultats aussi rapides ?Cela pourrait indiquer qu’une période de suivi plus longue était souhaitable pour ce thème. Les preuves de l’effet à long terme du traitement parodontal sur le contrôle glycémique ne sont pas suffi-santes, alors qu’une réduction moyenne de l’HbA1c de 0,29 % à 3-4 mois par traite-ment parodontal a été observée [2]. Cela peut impliquer que la fréquence des soins parodontaux est plus importante que la durée des soins.

Pouvez-vous nous donner des infor-mations sur la collaboration entre les sociétés de parodontie et d’endocri-nologie : quand a-t-elle commencé ? L’influence bidirectionnelle paro-dontite/diabète de type 2 est-elle un sujet très présent dans les salles de conférence et les programmes éducatifs ?L’Association Médicale Japonaise (JMA), la Société Japonaise de Diabétologie (JDS) et l’Association Japonaise pour la Prise en charge et l’Enseignement du dia-bète (JADCE) ont créé le Japan Promo-tion Council for Diabetes Prevention and Countermeasures en 2005 [3]. L’Associa-tion Dentaire Japonaise s’est jointe au Conseil en 2007 [3]. L’influence bidirec-tionnelle entre la parodontite et le dia-bète a été rapportée dans l’article de Ni-shimura F et coll. en 2000 [4], qui a été cité dans la 1re édition du « Guide de pratique pour le traitement du diabète au Japon » (2010). La Société Japonaise de Parodon-tologie a publié la 1ère édition du proto-cole de traitement parodontal pour les pa-tients atteints de diabète en 2009. Ainsi, les médecins et les dentistes connaissent le concept d’« influence bidirectionnelle » depuis plus de 10 ans.

We recommend all patients with type 2 diabetes should get regular periodontal

care as we mentioned in our paper.

You have shown all the advantages that the patients have in getting periodontal management. Therefore, are patients only informed about that, or are type 2 diabetes patients obliged to get periodontal cares?We recommend all patients with type 2 diabetes should get regular periodontal care as we mentioned in our paper. Ac-cording to a Japanese national survey in 2016, the prevalence of periodontitis was 62.7% for those aged 65 years or more. Our study showed that 55.3% of patients with type 2 diabetes did not receive any periodontal care, including examination, within two years. Although optimal inter-vals of periodontal examinations and treat-ments differ from individual to individual, our results imply the frequency of perio-

dontal care for patients with diabetes may be suboptimal.

Last question quite far from your topic: how did the Covid 19 sani-tary crisis influence your study(ies) or your regular professional activity?Numbers of studies including our ones ([5] and others are included in the fol-lowing list: http://med-econ.umin.ac.jp/works.html) have shown that the visits of patients with various conditions reduced during the pandemic. However, the nu-mbers of reports regarding dental ser-vice and chronic conditions are relatively small. We should monitor the impact of the pandemic on dental practice and its consequence.

Dernière question assez éloignée de votre sujet : comment la crise sanitaire du Covid 19 a-t-elle impacté votre(vos) étude(s) ou votre activité professionnelle régulière ?De nombreuses études, y compris la nôtre ([5], sont répertoriées dans la liste suivante : http://med-econ.umin.ac.jp/works.html ); elles ont montré que les visites de pa-tients atteints de diverses affections ont diminué pendant la pandémie. Toutefois, le nombre de rapports concernant les ser-vices dentaires et les problèmes de santé chroniques est relativement faible. Nous devrions surveiller et évaluer l’impact de la pandémie sur les pratiques dentaires et ses conséquences.

Remerciements Nous souhaitons remercier le Dr Kazuhi-ro Tsumura, membre du conseil d’admi-nistration de l’Association Japonaise pour l’Education et le Traitement du Diabète, et le secrétariat de la Société Japonaise de Parodontologie pour leur aide dans nos réponses aux questions 3 et 4.

http://med-econ.umin.ac.jp/int/

Retrouvez le résumé de l’article « Consé-quences de la prise en charge parodontale de patients atteints de diabète de type 2 sur les dépenses de soins, l’hospitalisation et les complications du diabète : étude observation-nelle sur la base des informations médicales, dentaires et pharmaceutiques au Japon » en français à la page 33.

En quoi consiste la communica-tion au Japon pour informer les patients sur l’association entre la parodontite et le diabète de type 2 ?Le JADCE a publié la 1ère édition du « Dia-betes Coordination Notebook », qui a été proposée en 2010 aux patients atteints de diabète. Cette publication contient des informations complètes concernant le pa-tient, y compris sa taille, son poids, ses ha-bitudes de vie, les résultats des tests de laboratoire, les informations ophtalmo-logiques et dentaires, les plans de traite-ment, etc.. ; il s’agit là d’un outil de com-munication très utile non seulement pour les professionnels de la santé concernés, mais aussi pour le patient.

Vous avez montré les avantages que les patients peuvent attendre d’une prise en charge parodontale. Dès lors, les patients sont-ils seulement informés à ce sujet, ou les patients diabétiques de type 2 sont-ils obligés de consulter et de réaliser les soins parodontaux nécessaires ?Nous recommandons à tous les patients atteints de diabète de type 2 de recevoir des soins parodontaux réguliers, comme nous l’avons mentionné dans notre article. Selon une enquête nationale japonaise de 2016, la prévalence de la parodontite était de 62,7 % chez les personnes âgées de 65 ans ou plus. Notre étude a montré que 55,3% des patients atteints de dia-bète de type 2 n’ont reçu aucun soin pa-rodontal, y compris un examen, durant les deux ans. Bien que les intervalles op-timaux des bilans et traitements parodon-taux diffèrent d’un individu à l’autre, nos résultats montrent que la fréquence des soins parodontaux pour des patients at-teints de diabète peuvent être sous-op-timaux.

Nous recommandons à tous

les patients atteints de diabète de type 2 de recevoir des soins

parodontaux réguliers, comme nous l’avons

mentionné dans notre article. 1. Takashima N, Arima H, Kita Y, Fujii T,

Miyamatsu N, Komori M, Sugimoto Y, Nagata S, Miura K, Nozaki K. Incidence,

Management and Short-Term Outcome of Stroke in a General Population of 1.4 Million

Japanese - Shiga Stroke Registry. Circ J. 2017 Oct 25;81(11):1636-1646.

2. Simpson TC, Weldon JC, Worthington HV, Needleman I, Wild SH, Moles DR, Stevenson B, Furness S, Iheozor-Ejiofor Z. Treatment of periodontal disease for glycaemic control in people with diabetes mellitus. Cochrane Database Syst Rev. 2015 Nov 6;(11):CD004714

3. Imamura S. Countermeasures against diabetes in japan and efforts made by the japan medical association. Japan Medical Association Journal. 2010 Jan;53(1):3-7.

4. Nishimura F, Kono T, Fujimoto C, Iwamoto Y, Murayama Y. Negative effects of chronic inflammatory periodontal disease on diabetes mellitus. J Int Acad Periodontol. 2000 Apr;2(2):49-55.

5. Shin J, Takada D, Morishita T, Lin H, Bun S, Teraoka E, Okuno T, Itoshima H, Nagano H, Kishimoto K, Segawa H, Asami Y, Higuchi T, Minato K, Kunisawa S, Imanaka Y. Economic impact of the first wave of the COVID-19 pandemic on acute care hospitals in Japan. PLoS One. 2020 Dec 31;15(12):e0244852.

Bibliographie

OBJECTIF PARO #56 - Septembre 202136 37OBJECTIF PARO #56 - Septembre 2021

Page 20: tout ce qu’on lit

OBJECTIF PARO #56 - Septembre 202138

www.oralb.fr

Pascal CICCONEChef des ventes

SDC - Société des Cendres

13 rue du Général Mocquery37550 Saint-Avertin (France)01 49 61 41 41 - [email protected]

www.sdc.fr

Pouvez-vous nous présenter votre société ?SDC - Société des Cendres - est une so-ciété française de distribution position-née sur le segment du haut-de-gamme et de la qualité. Nous commercialisons des produits sur les 3 secteurs du dentaire : prothèse, orthodontie et cabinet dentaire avec une force de vente dédiée sur cha-cune des activités. Nous sommes aujourd’hui reconnus à la fois pour la fiabilité de nos produits, pour l’expertise et le professionnalisme de nos collaborateurs. Nous dis-tribuons en exclusivité de nombreuses marques mondialement connues telles que Orascoptic, Ionyx, Shofu, Ixion et bien d’autres.

Pouvez-vous en quelques mots nous rappeler la création et l’avènement de votre société telle qu’on la connait aujourd’hui ? SDC, qui a été créée en 1859 à Paris, s’est profondément transformée depuis 6 ans avec l’intégration de plusieurs entreprises de distribution de produits dentaires comme Flamarc et C’Dentaire.Nous venons également d’intégrer une entreprise française Ionyx, qui fabrique des localisateurs d’Apex reconnus sur le marché.Notre objectif global est d’être le parte-naire de tous les professionnels du den-taire dans le conseil et la vente de pro-duits de haute performance.

Quels apports spécifiques pensez-vous pouvoir apporter aux praticiens spécialistes, ou dont la pratique est

« orientée » paro ou implantologie ? Nous sommes partenaires de nombreuses sociétés scientifiques et participons à de nombreux travaux pratiques en chirur-gie et paro avec notre gamme de loupes Orascoptic.Les nombreux avantages du travail avec aides visuelles associées à une lumière led coaxiale n’est plus à démontrer au-

jourd’hui, tant en dentisterie omnipra-tique, que dans les phases de chirurgies

implantaires, mucogingivales ou paro.

La nécessité pour le praticien de mieux maîtriser ses gestes, affiner ses po-sitions de travail, utiliser des fils plus fins et ainsi augmenter sa précision et son confort semblent tout simplement évi-dents.La fabrication en sur-mesure intégral avec corrections si besoin, ainsi que le choix des grossissements et montures adaptées en font un allié indispensable au quotidien.

Quels produits concernent plus particulièrement les soins en parodontologie ?Le produit essentiel de notre gamme de-puis plus de 26 ans, reste la gamme de

loupes Orascoptic, la vision magnifiée rend le travail plus simple, celles et ceux qui y ont goûté, ne s’imagineraient plus travailler sans.Nous proposons également le MLD-810, qui est un mini laser diode sans fil à 810nm, pour tout ce qui est intervention sur les tissus mous, décapuchonnage d’implant, frénectomie, gingivectomie, hyperpla-sie, assainissement de poches parodon-tales, …Il est très simple d’utilisation, avec sa pé-dale sans fil et ses différents programmes pré-enregistrés.Le laser MLD-810 ainsi que les loupes Orascoptic ont pour but de vous seconder parfaitement, vous mettant dans les meil-leures dispositions, quels que soient les actes.

Quel message souhaitez-vous adresser aux membres de notre société ?Notre objectif est de vous apporter tout le confort nécessaire à la pratique

de votre activité en vous fournissant des produits de qualité et un accompagne-ment personnalisé.

MIEUX CONNAITRE NOS PARTENAIRES

Pascal CICCONE, Chef des ventes SDC-Société des Cendres, répond aux questions des Responsables Partenaires SFPIO Séverine VINCENT-BUGNAS, Véronique MOLINA et Loïc CALVO

la vision magnifiée rend le travail plus

simple, celles et ceux qui y ont goûté, ne s’imagineraient plus

travailler sans

NEWTRON® P5 XS B.Led : Console de commande ultrasonique dentaire Dispositif médical de classe IIa - CE0459 (GMED) - Produit professionnel dentaire Fabricant : SATELEC® - France - Non remboursé par les organismes d’assurance maladieLire attentivement le manuel d’utilisation disponible sur www.acteongroup.comDate de création : 07/2021

Newtron® chaque jour, pour chaque

situationclinique

SATELEC® A Company of ACTEON® Group17 avenue Gustave Eiffel ZI du Phare 33700 MERIGNAC FRANCE www.acteongroup.com

Newtron®, efficacité et sécurité en toute polyvalenceAvec la technologie brevetée Newtron®, les procédures n’ont jamais été aussi simples et faciles, tout en assurant la sécurité et le confort des patients. La gamme de plus de 80 inserts répond efficacement à toutes les attentes cliniques du praticien : prophylaxie, parodontie, endodontie, chirurgie endodontique, maintenance implantaire, dentisterie conservatrice et restauratrice.

Newtron_Add_FR_210x270_7-21.indd 16Newtron_Add_FR_210x270_7-21.indd 16 04/08/2021 09:47:5104/08/2021 09:47:51

39OBJECTIF PARO #56 - Septembre 2021

Page 21: tout ce qu’on lit

LES PARTENAIRES VOUS INFORMENT

En janvier 2021, TePe a lancé les brossettes interdentaires Originales en version éco-responsable, fabriquées à partir de bioplastique. En ajoutant les brossettes interdentaires Extra-Soft et TePe Angle™ à cette nouvelle gamme éco-respon-sable, TePe offre désormais un assortiment complet de brossettes interdentaires durables, avec une empreinte carbone réduite d’environ 80%.

« Les consommateurs sensibles à l’écologie et soucieux de leur santé apprécient d’avoir la possibilité d’acheter des brossettes interden-taires éco-responsables et nous sommes heureux de leur offrir cette option. En introduisant un nombre croissant de produits durables, nous contribuons également à l’un de nos grands objectifs, celui de réduire notre empreinte carbone et d’atteindre la neutralité en termes d’émissions carbones, pour nos produits et packagings, d’ici 2022 », affirme Helena Ossmer Thedius, Directrice de l’Innovation et du Marketing chez TePe.

En remplaçant les matières premières fossiles par des huiles de pin, l’empreinte carbone des brossettes interdentaires TePe est réduite d’environ 80%. Pour garantir une traçabilité complète des matériaux utilisés et de leurs origines, TePe et ses fournisseurs de matières pre-mières sont certifiés par l’ISCC.

Le nettoyage interdentaire quotidien contribue à un sourire sain et agit contre la formation des caries ou le développement des mala-dies parodontales. De plus, les brossettes interdentaires TePe sont développées en collaboration avec la profession dentaire et ainsi re-commandées aux consommateurs dans le monde entier.

La gamme de brossettes interdentaires éco-responsables TePe comprend :

• Les Brossettes Interdentaires éco-responsables TePe Originales - disponibles en neuf tailles pour convenir à chaque espace interdentaire.

LES BROSSETTES INTERDENTAIRES TEPE ANGLE™ ET TEPE EXTRA SOFT SONT DÉSORMAIS ÉCO-RESPONSABLES !

• Les Brossettes Interdentaires éco-responsables TePe Extra Soft - une option plus douce, disponibles en six tailles.

• Les Brossettes Interdentaires éco-responsables TePe Angle™ - avec un manche plus long et une tête de brosse inclinée, disponibles en six tailles.

Toute la production TePe a lieu dans notre usine de fabrication à Malmö en Suède et uti-lise 100% d’énergie renouvelable. Une partie de cette énergie provient de notre propre installation de panneaux solaires sur le toit de l’entreprise. De plus, TePe travaille en ac-cord avec les Objectifs de développement durable des Nations Unies de l’Agenda 2030 et se concentre sur 6 Objectifs principaux :

Tous les gestes éco-responsables comptent; par conséquent, TePe encourage les consommateurs à trier les produits et packagings utilisés.

TePe FranceParc « Les Grillons », Bâtiment 1

60 Route de Sartrouville78230 Le Pecq

+33 1 85 76 69 70www.tepe.com

OBJECTIF PARO #56 - Septembre 202140 41OBJECTIF PARO #56 - Septembre 2021

Page 22: tout ce qu’on lit

43OBJECTIF PARO #56 - Septembre 2021

LES PARTENAIRES VOUS INFORMENT

Grace à cette technologie unique, les jets d’eau en forme de X de Power Flosser couvrent une plus grande surface et éliminent jusqu’à 99 % de la plaque dentaire dans les zones traitées*. Afin de faciliter le passage en douceur d’une dent à l’autre, Power Flosser dispose également de la technologie Pulse Wave qui module l’intensité du jet pour accompagner le passage d’une dent à l’autre.

Power Flosser dispose de 3 intensités et 2 modes pour que chacun puisse profiter d’un nettoyage adapté à ses besoins :

• Le mode Clean utilise un débit d’eau continu pour un excellent nettoyage quotidien

• Le mode Deep Clean utilise des impulsions distinctes pour un nettoyage plus approfondi.

Power Flosser peut être utilisé avec 2 buses :• La buse Quad Stream concentre l’eau en quatre larges jets entre les dents et le long du rebord gingival pour un nettoyage en profondeur et une couverture maximale. • La buse standard utilise un seul jet d’eau pour éliminer les débris entre les dents.

Les buses pouvant tourner à 360 degrés, l’appareil s’utilise dans n’importe quelle orien-tation pour atteindre les zones difficiles d’accès.

Grace a son réservoir de 250 ml Power Flosser contient suffisamment d’eau pour 60 se-condes de nettoyage et reste parfaitement nomade. Il se recharge simplement via un câble USB-C.

NOUVEAUTÉ : POWER FLOSSER, JET INTER DENTAIRE SANS FIL DE PHILIPS SONICARE ÉQUIPÉ DE LA TECHNOLOGIE QUAD STREAM

Philips France Commercial33 rue de Verdun - CS 60055 - 92156 SURESNES CEDEX

www.dentiste.philips.frhttps://www.philips.fr/c-m-pe/professionnels-dentaires

Nouveau

Alliant nos têtes de brosse les plus avancées et la technologie sonique, la nouvelle brosse à dents Philips Sonicare ExpertClean aide à procurer un soin bucco-dentaire ciblé, pour un nettoyage en profondeur.

La brosse à dents électrique Philips Sonicare ExpertClean accompagne les patients dans leur brossage quotidien, en les aidant à améliorer leur routine de soins bucco-dentaires entre chaque visite. L’application Philips Sonicare propose un suivi personnalisé qui aide les patients à atteindre leurs objectifs en matière de soins bucco-dentaires pour des résultats exceptionnels.

Améliore la routine de brossage des patients pour des résultats exceptionnels

Le rapport de progression personnalisé suit le temps de brossage et la fréquence, et aide le patient à exercer le bon niveau de pression

ExpertClean

Pour plus d’informationsAppelez le 01 70 38 41 91 ou envoyez un e-mail à [email protected] encore, contactez votre délégué dentaire Philips Sonicare

Nouveau

Phi

lips

Fran

ce C

om

mer

cial

- S

ASU

au

cap

ital d

e 3

100

00

0 €

- S

iège

so

cial

: 92

150

Sur

esne

s (H

auts

de

Sein

e), 3

3 ru

e d

e Ve

rdun

- 8

11 84

7 24

3 R

CS

Nan

terr

e

AP_SONICARE_EXPERTCLEAN_210x270_2021.indd 1AP_SONICARE_EXPERTCLEAN_210x270_2021.indd 1 02/02/2021 16:3202/02/2021 16:32

OBJECTIF PARO #56 - Septembre 202142

Page 23: tout ce qu’on lit

OBJECTIF PARO #56 - Septembre 2021441-Chapple I, et al. Clin Periodontol 2015;42 (Spec Iss): S71-S76. Brossage avec un dentifrice au fluorure ordinaire. 2-Hamad CA, et al. Affiche présentée à l’EuroPerio 2015 #-Avantage supplémentaire du bain de bouche meridol®.

• Technologie unique avec fluorure d’amines et ions stanneux

• Bain de bouche 250 ppm F¯ Sans alcool• Brosse à dents souple : 18/100ème à la

base, extrémités microfines• Fil dentaire pour un nettoyage délicat

respectant les gencives irritées

Seulement 42% de la plaque bactérienne est éliminée par un brossage seul1

offre une action antibactérienne qui est nécessaire

68% de formation de plaque en moins#

par rapport aux patients qui effectuent

un brossage seul2

Un contrôle efficace de la plaque nécessite plus qu’un simple brossage

Colgate-Palmolive SAS au capital de 6 911 180 € - 478 991 649 RCS NANTERRE - 9/11 rue du Débarcadère 92700 Colombes - Tél : 01 47 68 66 70