Tour Support - Dynamiques Des Arts Vivants en Massif Central

52

description

Les musiques actuelles ne connaissent pas de frontières. Elles se fondent sur la pluralité des esthétiques, la multitude des inspirations musicales. Elles sont destinées à être exportées, même lorsqu’elles sont le reflet d’un ancrage territorial. Grâce à « Tour Support », ce sont près de 45600 spectateurs de toutes nationalités qui ont pu apprécier la richesse culturelle des groupes de musiques actuelles du Massif central. En 2013, une partie des frais de déplacement liés aux tournées de douze groupes originaires du Massif central a été prise en charge dans le cadre de l’aide baptisée « Tour Support ». Quels groupes ? Les 12 groupes qui ont bénéficié de l’aide « Tour Support » sont des groupes de musiques actuelles professionnels*, chacun soutenu par une structure dediffusion titulaire de la licence 2 d’entrepreneur du spectacle. Au moment de la demande de subvention, le calendrier de tournée devait présenter au moins 3 engagements signés pour des concerts. La domiciliation du groupe.

Transcript of Tour Support - Dynamiques Des Arts Vivants en Massif Central

Les musiques actuelles ne connaissent pas de frontières. Elles se fondent sur la pluralité des esthétiques, la multitude des inspirations musicales. Elles sont destinées à être exportées, même lorsqu’elles sont le reflet d’un ancrage territorial. Grâce à « Tour Support », ce sont près de 45600 spectateurs de toutes nationalités qui ont pu apprécier la richesse culturelle des groupes de musiques actuelles du Massif central.En 2013, une partie des frais de déplacement liés aux tournées de douze groupes originaires du Massif central a été prise en charge dans le cadre de l’aide baptisée « Tour Support ».

Quels groupes ?Les 12 groupes qui ont bénéficié de l’aide « Tour Support » sont des groupes de musiques actuelles professionnels*, chacun soutenu par une structure de diffusion titulaire de la licence 2 d’entrepreneur du spectacle. Au moment de la demande de subvention, le calendrier de tournée devait présenter au moins 3 engagements signés pour des concerts. La domiciliation du groupe et du diffuseur était obligatoirement sur le territoire éligible (Limousin, Auvergne et une partie du Languedoc-Roussillon).

Quelle aide ?Les frais de transport liés aux tournées des groupes ont été pris en charge jusqu’à 70%. Des avances de trésorerie ont pu être faites pour assumer les premiers frais.Les groupes ainsi aidés se sont produits dans le Massif central, sur le territoire français, dans les pays de l’Union Européenne et au-delà.

TOUR SUPPORT 2013

*artiste professionnel : tout musicien-artiste rémunéré de façon légale au titre de sa prestation scénique.MERCIER, R. Restitution de l’étude FEDELIMA La diffusion musicale des artistes professionnels dans les lieux de musiques actuelles en 2011. In Dynamique des Arts Vivants en Massif central 2013 : rencontres professionnelles, Tulle, 11-12 juin 2013.

bilan des tournées musiques actuelles

aide à la mobilité

Dès 2009, différents échanges et réunions de travail aboutissent à la mise en œuvre de projets de collaboration inter-régionaux puis de rencontres professionnelles. Ces rencontres, riches et enthousiastes, ont permis la constitution d’un réseau structuré de cinq acteurs culturels sur le Massif central. Réseau en Scène Languedoc-Roussillon, le TRANSFO, AVEC Limousin, Scènes Croisées Lozère et Des Lendemains Qui Chantent (représentant les arts vivants des régions Auvergne, Languedoc-Roussillon et Limousin) s’associent autour d’un projet fédérateur intitulé « Dynamiques des Arts Vivants en Massif central ». Son objectif est de développer l’attractivité et le potentiel d’accueil du territoire en proposant une offre culturelle contemporaine, diversifiée et de qualité professionnelle aux populations locales.Ce programme est cofinancé par les régions Auvergne, Limousin, Languedoc-Roussillon, et l’Union Européenne, validé par le Commissariat du Massif central.

Dynamiques des Arts Vivants en Massif central

Enjeux culturels en Massif central

Le Massif central est un massif montagneux constituant une entité géographique. Il est composé des régions Auvergne, Limousin et d’une partie des régions Bourgogne, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, soit 85  000 km² où vivent 3,7 millions d’habitants.Le Massif central présente des caractéristiques communes, partagées par une grande partie de ses acteurs culturels  : la ruralité avec des habitats dispersés, un accès aux transports souvent difficile, un défi démographique, la nécessité d’innover...

Dans le domaine des musiques actuelles, un comité de pilotage est constitué. Il se compose de 14 professionnels du secteur (issus de l’Allier, du Cantal, de la Corrèze, du Gard, de la Haute-Loire, de la Lozère, du Puy-de-Dôme et de Haute-Vienne). L’association Des Lendemains Qui Chantent (référente en la matière depuis 2002 pour la Corrèze et le Limousin) s’occupe de la coordination.Cette action a été budgétisée initialement à 88 200 €, dont 50 % financés par le FEDER (dans le cadre du Programme opérationnel plurirégional Massif central) et 20 % par la Région Limousin.

Une fois les attentes du secteur des musiques actuelles identifiées, l’importance de soutenir la mobilité des artistes du Massif central apparaît. En effet, se produire en concert implique des déplacements qui génèrent des frais souvent préjudiciables à l’équilibre financier d’une tournée.L’aide « Tour Support » prend en charge une partie des coûts de transports liés aux déplacements pour les concerts. Cette subvention qui favorise la diffusion des groupes de musiques actuelles vise à provoquer un effet levier positif, stimulant les artistes et les acteurs du milieu.En mettant en place l’aide « Tour Support », le comité de pilotage Musiques Actuelles de « Dynamiques des Arts Vivants en Massif central » a apporté une réponse concrète aux besoins des groupes.

Musiques Actuelles en Massif central

Action 3.3. de Dynamiques des Arts Vivants en Massif central

Ont répondu à l'appel à projet "Tour Support" différentes structures de diffusion, représentant plusieurs courants des musiques actuelles. Ce sont dix structures de diffusion et les douze groupes qu'elles ont décidé de développer qui vous sont présentés.

Les dix tourneurs : Auvergne : Hibooking, Label Diff 43, Association Vialka, Pop Art, L'Atelier d'en Face, Green Piste Records et SirventésLimousin : L'Embarque Prod, Des Lendemains Qui Chantent, Fédération Hiero Limoges

Les douze groupes ou spectacles : Auvergne : Sofy Major, Yvan Marc, Vialka, Julien Estival, La Ruelle en Chantier, La Cafetera Roja et La ForgeLimousin : Echappés de Sangatte, T'as vu c'que t'écoutes ?!, 7 Weeks, LizZard et Players Go Places

Dans le paysage des musiques actuelles en Auvergne, l’offre de HiBooking se distingue par ses collaborations avec des artistes étrangers et ses choix d’esthétiques musicales notamment orientées vers le métal. En tant que tourneur, l’entreprise travaille avec le réseau des salles de concerts nationales et européennes, sans pour autant négliger l’échelle locale.Vivre dans le Massif central n’est pas tellement une contrainte pour HiBooking qui se sent bien accompagné par de nombreux acteurs locaux. Même loin de la capitale, les groupes et les structures ont des choses à dire et à faire...

HiBooking produit également Pigs, Red Fang, Baroness et Kvelertak.

Sur la tournée aidée par «  Tour Support », Sofy Major a accompagné en tant que 1ère partie le groupe américain Pigs. La France, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, l’Allemagne, la Pologne, l’Italie et la Suisse ont accueilli les deux formations qui ont en commun, outre leur tourneur, d’être sous label clermontois.Grâce à la renommée de Pigs, Sofy Major a bénéficié d’une audience importante sur chaque concert.

TOURNEUR

Statut : EURL

Localité  : basée à la Pépinière de Mai,

Clermont-Ferrand (63)

Existe depuis : 2013

But : agence artistique

Moyens : catalogue d’artistes sur le territoire

français et européen

Effectif : 1 gérant, des intermittents

www.hibooking.fr

HiBooking

Sofy Major

« Sofy Major conserve [dans Idolize] toute sa force, toute sa puissance de feu, toute sa lourdeur et son gras mais se paie donc le luxe d’ajouter un effort d’accroche certain dans des compositions qui ne faiblissent jamais. En particulier les lignes de chant – et par extension la façon de chanter – font de plus en plus appel au souci de faire entendre des vraies mélodies, parfois appuyées par des chœurs bien maîtrisés, sans pour autant renoncer à la rage [...]. Pour le reste on retrouve ces riffs qui saignent à blanc et ces rythmiques sans faille, toujours avec un bon gros son de basse. »[666rpm.blogspot.fr]

« D’une manière générale, la tournée [avec] un groupe américain reconnu a permis de jouer dans d’excellentes conditions auxquelles nous n’étions pas habitués auparavant et marque le franchissement d’un réel cap, notamment en terme d’exposition de même que financièrement. Après une dizaine de tournées sur deux continents dans une vingtaine de pays, il s’agit très vraisemblablement de la meilleure tournée que nous ayons faite avec les meilleures opportunités à la clef. »

© Yoann BARGOIN

ARTISTE

Montreui l Belgique P a y s - B a s D a n e m a r k A l lemagneRép.Tchèque

I t a l i e Montpellier T o u l o u s e M o n t a i g u Clermont-Ferrand

L y o n S u i s s e

Formation actuelle depuis 2008

Genre : noise/rock

Composition  : Mathieu Desterne (batterie),

Sébastien Fournet (guitare), Mathieu Moulin

(basse, voix)

Concerts en 2013 : 50

Discographie : Idolize (2013), Permission To

Engage (2010), 2 EP, 1 maxi + 5 split

www.sofymajor.com

FICHE D’IDENTITÉ

« Sofy Major conserve [dans Idolize] toute sa force, toute sa puissance de feu, toute sa lourdeur et son gras mais se paie donc le luxe d’ajouter un effort d’accroche certain dans des compositions qui ne faiblissent jamais. En particulier les lignes de chant – et par extension la façon de chanter – font de plus en plus appel au souci de faire entendre des vraies mélodies, parfois appuyées par des chœurs bien maîtrisés, sans pour autant renoncer à la rage [...]. Pour le reste on retrouve ces riffs qui saignent à blanc et ces rythmiques sans faille, toujours avec un bon gros son de basse. »[666rpm.blogspot.fr]

« D’une manière générale, la tournée [avec] un groupe américain reconnu a permis de jouer dans d’excellentes conditions auxquelles nous n’étions pas habitués auparavant et marque le franchissement d’un réel cap, notamment en terme d’exposition de même que financièrement. Après une dizaine de tournées sur deux continents dans une vingtaine de pays, il s’agit très vraisemblablement de la meilleure tournée que nous ayons faite avec les meilleures opportunités à la clef. »

© Yoann BARGOIN

DR

Yvan Marc a d’abord fait partie des bénévoles de Label Diff 43 avant d’intégrer leur catalogue. Chanteur local à diffusion nationale, c’est un choix pour lui de vivre loin de Paris. En contrepartie, il se trouve excentré par rapport aux lieux de diffusion de musiques actuelles (peu nombreux en Haute-Loire) et des grands médias. Par conséquent, ses frais de déplacements sont plus importants et pèsent sur le budget tournée et production phonographique.

Label Diff 43 s’occupe également des tournées de Lo Radzouka, De Bach à Hendrix et Dédale.

«  Tour Support  » a permis à Yvan Marc d’accepter des dates dans de petits villages (d’Auvergne et de Rhône-Alpes particulièrement). Dans ces lieux qui accueillent rarement des concerts ou n’ont pas de budget dédié, et en mettant en place une formule à 2 musiciens autonomes techniquement, il a rencontré un public qui n’a habituellement pas un accès aisé aux lieux de spectacles. Outre ces lieux intimistes, il s’est produit dans des salles plus importantes permettant une formule à 4 musiciens et a été programmé hors région Auvergne. Grâce aux 39 concerts donnés, le public d’Yvan Marc s’est élargi, sa réputation s’est consolidée localement, de nouveaux programmateurs l’ont rencontré et les médias se sont fait l’écho de son travail.

TOURNEUR

Statut : association loi 1901

Localité : Le Puy en Velay (43)

Existe depuis : 2011

Budget 2013 : 68 000 €

But : développer les musiques actuelles

sur le département par la production

phonographique, l’organisation de concerts

et des actions à destination des scolaires,

privilégier des partenariats avec des

associations locales

Moyens : gestion et organisation de la

tournée d’Yvan Marc, production de concerts,

ateliers à destination des scolaires, soutien à

la programmation musiques actuelles pour

des associations locales

Effectif : 5 bénévoles, 10 intermittents

[email protected]

Label Diff 43

«  Lui est fait pour d’autres rapports humains, plus francs, plus directs, comme dans sa Haute-Loire [...]. C’est pas pour rien qu’il chante si souvent dans des lieux que la distinguée culture ignore  : cafés associatifs, cafés librairies et granges culturelles, petites salles des fêtes de villages où toutes les générations se rassemblent… là où on ne se gausse pas de partage et de convivialité mais où on les vit bien plus qu’ailleurs. »[Michel Kemper. www.nosenchanteurs.eu]

«  Il met ici en avant sa personnalité, une plume sensible, un côté un peu sauvage emmené par sa voix claire et grave. Il mélange dans cet album sonorités acoustiques dans une tradition de chanson française et d’autres plus électriques embarquant l’auditoire dans une atmosphère plus rock. »[Olivier Trojani. L’Essor – 05/07/13]

Yvan Marc

© Philippe LEBRUMAN

© Laurence BARRUEL

ARTISTE

B e a u m o n t

Blesle Tence S t - H o s t i e n Brioude Goudet Brassac-les-Mines Orcival Langeac Saint-Paul ien Fix-Saint-Geneys

Vorey Paris Langogne Prailles Lencloître Mably S t - E t i e n n e E c o t a y - l ’ O l m e C h a m p o l y Hauteville-Lompnes

Montbrison Lyon Verrières-en-Forez Unieux St-Victor St-Chamond S t - J e a n - B o n n e f o n d s Annonay ...

FICHE D’IDENTITÉ

Yvan Marc

sur la tournée « La C(e)rise »

Nom de scène depuis 2002

Genre : chanson française folk

Composition  : Yvan Marc (guitare, chant),

Loris Martin (batterie, percussions), Rémi

Peyrache (guitare. électrique, basse, chant),

Mathieu Pignol (accordéon diatonique,

banjo, violon, chœur) + Bruno Preynat

(technicien son)

Collaborations sur l’album La C(e)rise  : Lisa

Portelli et Mickaël Furnon (de Mickey 3D)

Concerts en 2013 : 60

Discographie : La C(e)rise (2013), A bout de

bras (2010), La Grève (2008), Des Chiens et

des Humains (2005), La Cuisine (2003)

www.yvanmarc.fr

© Hubert DE BONNEVILLE

«  Lui est fait pour d’autres rapports humains, plus francs, plus directs, comme dans sa Haute-Loire [...]. C’est pas pour rien qu’il chante si souvent dans des lieux que la distinguée culture ignore  : cafés associatifs, cafés librairies et granges culturelles, petites salles des fêtes de villages où toutes les générations se rassemblent… là où on ne se gausse pas de partage et de convivialité mais où on les vit bien plus qu’ailleurs. »[Michel Kemper. www.nosenchanteurs.eu]

«  Il met ici en avant sa personnalité, une plume sensible, un côté un peu sauvage emmené par sa voix claire et grave. Il mélange dans cet album sonorités acoustiques dans une tradition de chanson française et d’autres plus électriques embarquant l’auditoire dans une atmosphère plus rock. »[Olivier Trojani. L’Essor – 05/07/13]

AssociationA l’origine l’association Vialka a été créée pour donner une plate-forme légale aux activités du groupe éponyme et simplifier les démarches administratives à l’étranger. Le siège régulier des bureaux, répétitions, et compositions musicales se trouve dans le Puy-de-Dôme. Depuis 2 ans, la baisse des ventes de disques a contraint l’association à solliciter des subventions.

L’association Vialka produit également KIV Orchestra (avec le groupe klezmer Kruzenshtern I Parohod), Solar Sound System (avec le designer écologiste Cédric Carles) et est à l’origine de l’oeuvre protéiforme Tülü (de Pierre Redon). En 2014, un opéra est en projet...

L’association Vialka constate qu’il y a dans la région Auvergne beaucoup de groupes, mais peu de dynamisme. Au vu de l’originalité de sa production, elle trouve davantage d’écho dans les grandes villes où le brassage multiculturel est plus grand. La complexité et la technicité de la musique produite induit un public composé essentiellement de musiciens et de mélomanes.Dans l’objectif de faire de nouvelles rencontres pour ses projets, elle a assisté à la rencontre Dynamique des Arts Vivants en Massif central de Tulle.

La tournée aidée par «  Tour Support  » a permis à Vialka d’étoffer et de consolider son réseau relationnel  : maison de disque, journaliste, diffuseur à l’étranger. Le duo a été invité pour de prochaines dates en Russie et en Sibérie.Entre deux concerts, Vialka a trouvé le temps d’une session photos en studio avec Mark Tso. Les prises de vue figurent dans le dernier livre-disque du duo.Tour Support a surtout permis d’assurer l’équilibre financier de la tournée.

TOURNEUR

Statut : association loi 1901

Localité : Thiers (63)

Existe depuis : 2004

Budget 2013 : 31 000 €

But : soutien et développement du duo

musical Vialka, à travers ses divers projets de

recherche et d’innovation artistique autour du

monde

Moyens : création, promotion et diffusion de

spectacles vivants sur un réseau international

Effectif : 3 permanents, 4 bénévoles

www.vialka.com

AssociationVialka

Les chansons de Vialka s’écoutent en français, en anglais, en allemand, en hongrois, ainsi qu’à l’occasion en russe, hébreu, italien, espagnol ou chinois.

Eric Boros et Marylise Frecheville ont marqué ensemble de leur empreinte sonore les quatre coins de la planète depuis l’an 2000, accumulant entre 80 et 150 concerts par an, dans toutes sortes de conditions, du Jazz-bar à Bamako, au théâtre Södra de la scène nationale suédoise, en passant par de nombreux festivals de renom.Après deux années de performances improvisées de voix, violon préparé et dispositif électronique, ils créent le duo Vialka (guitare baryton/percussions/voix), et rencontrent un certain succès dans les réseaux des musiques inclassables indépendantes mondiales.Au long des 10 albums du duo se déroule la comédie tragique de deux compositeurs virtuoses et amoureux, dans leur recherche dialectique de mouvements déchirés, de mélodies polyrythmées entrelacées de légers contes populaires, d’une musique qui se balade au delà de toutes les frontières. Leur dernier opus est un opéra minimaliste et expérimental où ils s’entretuent brutalement.

Vialka

DR

ARTISTE

Existe depuis : 2002

Genre : post genre

Sur la route : Marylise Frecheville (batterie,

voix), Eric Boros (guitare, voix)

Concerts en 2013 : 100

Discographie : A l’Abri des regards indiscrets

(2014), Science et Superstition (2011), La

Poursuite de l’Excellence (2011), Succès

planétaire international (2009), Plus vite que

la musique (2007), Vialka/Kruzensshtern I

Parohod (split, 2006), Curiosities of popular

customs (2005), Everywhere and nowhere

(DVD, 2004), The Republic of the bored &

boring (2003), Tonight I show you fuck (2002)

FICHE D’IDENTITÉ

I s r a ë l : H a ï f a

J é r u s a l e m

T e l A v i v

Les chansons de Vialka s’écoutent en français, en anglais, en allemand, en hongrois, ainsi qu’à l’occasion en russe, hébreu, italien, espagnol ou chinois.

Eric Boros et Marylise Frecheville ont marqué ensemble de leur empreinte sonore les quatre coins de la planète depuis l’an 2000, accumulant entre 80 et 150 concerts par an, dans toutes sortes de conditions, du Jazz-bar à Bamako, au théâtre Södra de la scène nationale suédoise, en passant par de nombreux festivals de renom.Après deux années de performances improvisées de voix, violon préparé et dispositif électronique, ils créent le duo Vialka (guitare baryton/percussions/voix), et rencontrent un certain succès dans les réseaux des musiques inclassables indépendantes mondiales.Au long des 10 albums du duo se déroule la comédie tragique de deux compositeurs virtuoses et amoureux, dans leur recherche dialectique de mouvements déchirés, de mélodies polyrythmées entrelacées de légers contes populaires, d’une musique qui se balade au delà de toutes les frontières. Leur dernier opus est un opéra minimaliste et expérimental où ils s’entretuent brutalement.

DR

L’équipe de la Coopérative de Mai porte un projet culturel et artistique ambitieux et résolument fédérateur, tant sur le plan des activités (programmation, diffusion, production, création, formation, répétition) que sur celui des circuits et des échanges (locaux, régionaux, nationaux et internationaux) et comprend un espace d’accueil et de rencontres. Sous l’appellation « Pépinière de Mai », elle mène des actions en direction des jeunes artistes régionaux, de l’aide à la production au montage de spectacles, ou du soutien à la structuration des activités artistiques.

L’absence de producteur pour Julien Estival, malgré une belle actualité, a conduit la Coopérative de Mai à endosser ce rôle. Avec une moyenne de 170 spectateurs par date, et considérant les difficultés à intéresser le public à des artistes en développement, notamment pour la chanson française, Julien Estival peut être satisfait. Aujourd’hui et grâce à la tournée soutenue par « Tour Support », Julien Estival a retrouvé un producteur dont c’est le métier.Quant à La Coopérative de Mai, elle s’est ainsi créé un réseau de salles, quasiment toutes intéressées pour collaborer sur une future tournée.

Cette tournée a aussi permis à des étudiants en Master Management des Activités Culturelles et Audiovisuelles de s’impliquer concrètement. D’abord formés à la création d’une tournée, au montage de budgets et à la rédaction des différents contrats, ils ont ensuite été chargés d’accueillir les artistes, de leur faire signer les contrats et de s’occuper des aspects financiers. Enfin, invités et transportés par la Coopérative de Mai, leur enthousiasme a contribué à la bonne ambiance de la date parisienne de Julien Estival.

TOURNEUR

Statut : association loi 1901

Localité : Clermont-Ferrand (63)

Existe depuis : 1999

Budget 2013 : 2,3 millions d’euros

But : gestion de La Coopérative de Mai (2

salles  : 1500 et 460 places), projet labellisé

scène de musiques actuelles par le Ministère

de la Culture

Moyens : 130 concerts par an

Effectif : 22 permanents, 20 bénévoles

www.lacoope.org

Pop Art

« J’aime le lyrisme retenu », prévient Julien Estival. Pas de grandes notes qui percent le ciel, mais pas non plus de marmonnements néo-folk. Ses chansons sont sérieuses et légères, soyeuses et précises. Ni bulles de savon, ni dissertations. [..] Julien Estival chante franc, droit, profond, et la mélodie s’envole dans des contrées pop. Des chansons qui parlent de l’amour, de la mémoire, des vrais choix de la vie… C’est un nouvel artiste mais, d’emblée, il nous semble qu’on le connaissait depuis longtemps. Ou, plutôt, qu’il met nos confidences en mots et en musique, comme s’il savait tout des couleurs douces-amères de nos amours, de nos inextinguibles mélancolies, de nos indécrottables espoirs… Il sait faire sourire le spleen, il sait mettre des phrases justes sur toutes les ambiguïtés du cœur. Une arrivée bienfaisante dans la chanson française.[Dossier de presse]

Julien Estival est aussi l’auteur du recueil «  Une barque pour demain  : poèmes » (éd. du Cygne, 2012)

Julien Estival

© Franck BOHBOT

ARTISTE

Rouget Lempdes

V ichy Montluçon Moulins Ambert Brioude

Paris

Nom de scène depuis 2012

Genre : chanson française

Sur la route  : Julien Estival (chant), Xavier

Gatepain (piano), Stéphane Cieluch (batterie),

Julien Quinet (trompette), Thomas Dupré

(basse).

avec la participation de Morgane Imbeaud

(chant) et de Guillaume Bongiaraud

(violoncelle)

Concerts en 2013 : 55

Discographie : La Vie Promise (2013)

www.julienestival.com

FICHE D’IDENTITÉ

© N

icol

as A

UPR

OU

X

« J’aime le lyrisme retenu », prévient Julien Estival. Pas de grandes notes qui percent le ciel, mais pas non plus de marmonnements néo-folk. Ses chansons sont sérieuses et légères, soyeuses et précises. Ni bulles de savon, ni dissertations. [..] Julien Estival chante franc, droit, profond, et la mélodie s’envole dans des contrées pop. Des chansons qui parlent de l’amour, de la mémoire, des vrais choix de la vie… C’est un nouvel artiste mais, d’emblée, il nous semble qu’on le connaissait depuis longtemps. Ou, plutôt, qu’il met nos confidences en mots et en musique, comme s’il savait tout des couleurs douces-amères de nos amours, de nos inextinguibles mélancolies, de nos indécrottables espoirs… Il sait faire sourire le spleen, il sait mettre des phrases justes sur toutes les ambiguïtés du cœur. Une arrivée bienfaisante dans la chanson française.[Dossier de presse]

Julien Estival est aussi l’auteur du recueil «  Une barque pour demain  : poèmes » (éd. du Cygne, 2012)

© Franck BOHBOT

Des Lendemains Qui Chantent s’inscrit dans une volonté d’ancrage sur un territoire rural, d’ouverture, d’épanouissement et de solidarité. Elle se positionne dans le champ de l’économie sociale et solidaire en défendant un projet associatif fortement teinté par une démarche fondée sur des valeurs humanistes et démocratiques.

«  T’as vu c’que t’écoutes  ?!  » est le seul spectacle produit par Des Lendemains Qui Chantent. Il est la réponse à un besoin de l’association de présenter, à l’origine dans les classes de collèges ou de lycées, l’histoire des musiques actuelles. Ce spectacle pallie à l’absence locale de ressources pédagogiques et culturelles sur ce thème.

« T’as vu c’que t’écoutes ?! » prend la forme d’une « one man conf’  », à la fois « one man show » et conférence. L’artiste est seul sur scène. Le coût du spectacle est donc abordable en tournée. Or, le succès qu’il rencontre l’emmène souvent à se produire loin de sa Corrèze d’origine. Ainsi, les frais de transports viennent rapidement et fréquemment dépasser le coût du spectacle. L’aide à la tournée a permis de rééquilibrer les proportions entre salaires et déplacements.

© Sylvestre NONIQUE DESVERGNES

TOURNEUR

Statut : association loi 1901

Localité : Tulle (19)

Existe depuis : 2002

Budget 2013 : 704 000 €

But : promotion des musiques actuelles et

amplifiées par la production et la diffusion de

spectacles

Moyens : gestion d’une salle de spectacles

(450 places) et de studios de répétition,

actions culturelles, projet labellisé scène de

musiques actuelles par le Ministère de la

Culture

Effectif : 10 permanents (8,5 équivalents

temps plein), 37 bénévoles actifs, 19

intermittents technique

www.deslendemainsquichantent.org

Des Lendemains Qui Chantent

T’as vu c’que t’écoutes ?!

Sur proposition de l’association Des Lendemains Qui Chantent, Sapritch a transformé leurs classiques interventions en classe sur l’histoire des musiques actuelles en proposant un spectacle-conférence complet dans l’univers Sapritch. C’est ainsi que naît le projet « T’as vu c’que t’écoutes ?! », conférence et one man show, mêlant recherche et travail pédagogique, humour, extraits sonores et vidéo, live, avis subjectif sur les esthétiques. Cette one man conf’ est accessible à tous les publics, sur un temps scolaire ou non.

A l’origine, une douzaine d’intervenants était prévue pour illustrer son discours... mais la conjoncture l’a contraint à endosser lui-même tous les rôles. Fort heureusement, il est aussi habile de ses doigts que de la voix et avec un minimum de matériel, il réussit à ponctuer son exposé d’interventions musicales live. […] Au choix  : restez assis, chantez, dansez, huez, vous apprendrez forcément quelque chose sur l’Histoire des musiques actuelles qui vous permettra de la ramener. [Dossier de presse]

© Pierrick AUBOUIN

ARTISTE

T’as vu c’que t’écoutes  ?!  : une histoire des

musiques actuelles / par Sapritch

Existe depuis : 2012

Genre : one-man conf’

Sur la route : Alan Lemesle (guitare, chant...)

Conférences en 2013 : 38

www.sapritch.blogspot.fr

www.deslendemainsquichantent.org/

tas-vu-cque-tecoutes-en-tournee/

FICHE D’IDENTITÉ

B e a u m o n t Chalon-sur-Saône M â c o nL a n g u e u xS t - B r i e u c Q u i n t i n

Dinan Brest C h a t e a u l i n Morlaix Rennes L a m b a l l e Charleville-Mézières Sedan Reims C h a u m o n t P o l i g n y Langres Chelles Magny-les-Hameaux L a V e r r i è r e Archères Liginiac Nantes Laval Bourg-en-Bresse

© Pierrick AUBOUIN

Sur proposition de l’association Des Lendemains Qui Chantent, Sapritch a transformé leurs classiques interventions en classe sur l’histoire des musiques actuelles en proposant un spectacle-conférence complet dans l’univers Sapritch. C’est ainsi que naît le projet « T’as vu c’que t’écoutes ?! », conférence et one man show, mêlant recherche et travail pédagogique, humour, extraits sonores et vidéo, live, avis subjectif sur les esthétiques. Cette one man conf’ est accessible à tous les publics, sur un temps scolaire ou non.

A l’origine, une douzaine d’intervenants était prévue pour illustrer son discours... mais la conjoncture l’a contraint à endosser lui-même tous les rôles. Fort heureusement, il est aussi habile de ses doigts que de la voix et avec un minimum de matériel, il réussit à ponctuer son exposé d’interventions musicales live. […] Au choix  : restez assis, chantez, dansez, huez, vous apprendrez forcément quelque chose sur l’Histoire des musiques actuelles qui vous permettra de la ramener. [Dossier de presse]

© Pierrick AUBOUIN

Portée par l’amour du spectacle et de la chanson, l’Embarque Prod se caractérise par son travail de découverte et d’accompa-gnement. Permettant à ses artistes de disposer d’une structure de production, d’un réseau et d’un savoir-faire, l’association est véritablement un partenaire dans le développement de leur carrière.La découverte d’Echappés de Sangatte a laissé l’Embarque Prod sidérée, car peu de groupes aujourd’hui osent l’engagement en chansons. L’envie de travailler ensemble est vite apparue.Les autres spectacles produits sont : Bobby Dirninger, Kandid, duo Gaël Rouilhac/Thomas Ezekiel, Vlad, Yules – I’m your man... naked, Novembre, François Buffaud, Philippe Lars et Thomas Ezekiel.

Malgré les appuis de Des Lendemains Qui Chantent et de la Fédération Hiero, l’Embarque Prod déplore l’absence d’un véritable pôle Musiques Actuelles en Limousin et en Auvergne. L’émergence des groupes reste à soutenir à travers des dispositifs tels que « Tour Support ». Bien que le montage du dossier puisse paraître complexe aux petites structures, son apport est positif.

«  Tour Support  » a permis à Echappés de Sangatte de se produire en live devant de nombreux professionnels. Des program-mateurs ont trouvé le projet intéressant, une résidence a été évoquée et des collaborations se mettent en place. Une captation vidéo a été réalisée.Un stage qui a permis un gros travail sur la présence scénique a été fait et les excellents retours qui ont suivi ont conforté le groupe sur la qualité de leur set et leur forte identité.

TOURNEUR

Statut : association loi 1901

Localité : Limoges (87)

Existe depuis : 2000

Budget 2013 : 136 000 €

But : développement des artistes

Moyens : coordination des projets

artistiques, administration, production et

diffusion des spectacles, promotion des

projets

Effectif : 1 permanent, 7 bénévoles

www.lembarque.fr

L’Embarque Prod

Échappés de Sangatte

Echappés de Sangatte a été imaginé dès les premiers projets de démantèlement du camp de réfugiés du Pas-de-Calais. Le trajet de cette échappée est un «tour du monde sans carte de séjour», mais, comme les âmes sacrifiées, un tour du monde «en soi-même», non pas tourisme exotique mais méditation endotique. Le matériau sonore est donc le fruit de ce qui est arrivé jusqu’à nous, comme la trace des violons afghans et des éclats des bouddhas de Bâ miyân déterrés après le passage des Talibans. La musique témoigne. [Dossier de presse]

« Pas si courant, ces derniers temps, de voir des groupes de rock qui distillent des textes avec de vraies idées dedans. Et des idées couillues en plus, engagées, scandées, assumées, presque comme des chansons de vieux chanteurs.[...] Sur scène, cette expérience musicale étonnante, qui navigue entre le pur rock, la chanson qui vient des tripes et les emprunts aux accents orientaux, slaves ou africains, est une vraie gifle, mais de celles qui recollent les morceaux, qui remettent les sens à l’endroit, comme une pluie torrentielle en pleine canicule. » [L’Echo du Centre – 16/01/14]

© Christophe PEAN

ARTISTE

P a r i s

Montauban

I s l eForme actuelle depuis : 2010

Genre : musique citoyenne

qui réveille les consciences

Sur la route : Pierre Cauty (batterie), Julien

Francillout (basse), Aurélien Térrade (guitare,

mougg, glökenspiel, clavier), Adrien Ledoux

(chant) + Philippe Labrousse (tournée,

production)

Absent sur la tournée, l’accordéoniste Gilles

Puifagès fait partie intégrante du groupe

Concerts en 2013 : 10

Discographie : démo (2013), 7 (2011),

maquette 4 titres (2010)

www.echappesdesangatte.fr

FICHE D’IDENTITÉ

© Alexandra COURQUET

Echappés de Sangatte a été imaginé dès les premiers projets de démantèlement du camp de réfugiés du Pas-de-Calais. Le trajet de cette échappée est un «tour du monde sans carte de séjour», mais, comme les âmes sacrifiées, un tour du monde «en soi-même», non pas tourisme exotique mais méditation endotique. Le matériau sonore est donc le fruit de ce qui est arrivé jusqu’à nous, comme la trace des violons afghans et des éclats des bouddhas de Bâ miyân déterrés après le passage des Talibans. La musique témoigne. [Dossier de presse]

« Pas si courant, ces derniers temps, de voir des groupes de rock qui distillent des textes avec de vraies idées dedans. Et des idées couillues en plus, engagées, scandées, assumées, presque comme des chansons de vieux chanteurs.[...] Sur scène, cette expérience musicale étonnante, qui navigue entre le pur rock, la chanson qui vient des tripes et les emprunts aux accents orientaux, slaves ou africains, est une vraie gifle, mais de celles qui recollent les morceaux, qui remettent les sens à l’endroit, comme une pluie torrentielle en pleine canicule. » [L’Echo du Centre – 16/01/14]

L’atelier d’en Face est un label culturel destiné à la promotion et à la défense de la culture. Depuis sa création, L’atelier a misé sur le développement d’artistes par la production et la diffusion de spectacles vivants. Il gère désormais des artistes d’horizons différents et a acquis un solide réseau constitué au fil de belles rencontres. En parallèle L’atelier conçoit et accompagne l’organisation d’événements culturels intimes ou de grande envergure. En région Auvergne comme partout en France, ils comptent parmi les acteurs majeurs de festivals, concerts, spectacles, expositions…L’atelier propose enfin ses compé-tences en matière de communication pour que chacun puisse développer la notoriété de son projet.

Aujourd’hui l’atelier d’en face produit La Belle Bleue, Carine Reggiani, et New : la comédie musicale improvisée. La Ruelle en Chantier ne fait plus partie de son catalogue.

L’Allier est un département idéalement situé au centre de la France métropolitaine, ce qui est un avantage pour les déplacements des artistes.L’argent versé dans le cadre de « Tour Support  » n’a pas servi uniquement aux dates présentées mais a été réparti sur toute la tournée de La Ruelle en Chantier. Ainsi, du fait que certains frais étaient pris en charge, d’autres dates ont pu être acceptées.

TOURNEUR

Statut : association loi 1901

devenue SARL en 2010

Localité : Isserpent (03)

Existe depuis : 2006

Chiffre d’affaire 2013 : 110 000 €

But : label musical auvergnat indépendant

dans le domaine des musiques actuelles et

du spectacle vivant

Moyens : production et diffusion de

spectacles vivants, conception et

organisation d’événements culturels, aide à

la communication

Effectif : 2 gérants et 1 booker

www.latelierdenface.fr

L’atelier d’en face

La Ruelle fait dorénavant la part belle aux textes et à l’émotion sans négliger sa facette festive et traditionnelle. Les médias ainsi que la presse spécialisée s’intéressent au groupe et les critiques s’avèrent encourageantes et élogieuses. Aussi habile pour réveiller la tête et les jambes que pour réanimer les souvenirs enfouis en chacun de nous, la formation auvergnate apprend à dompter la scène et répond aux attentes du public actuel. Très présente sur les réseaux sociaux, La Ruelle fait un point d’honneur à s’investir auprès de ses auditeurs à travers cet amour pour la chanson française qu’elle aime tant partager et propager. [...] La Ruelle en chantier est aujourd’hui forte de l’expérience de trois cent concerts donnés à travers toute la France. [...] Le groupe sait aujourd’hui imposer sa propre personnalité : un univers qui mêle la tendresse à l’énergie et la nostalgie à cette urgence de vivre quotidiennement.[Dossier de presse]

« On ne s’en lasse pas, on écoute, et on se laisse entraîner dans cet univers, on fredonne, et on refredonne, on tape du pied, on siffle, on chante, on danse, et on retient aussi. Ce groupe communique sa joie de vivre et son attachement pour la chanson française à son public. »[www.auvergnat.biz]

La ruelle En Chantier

© Cédric CHAPELON

ARTISTE

F e r n e y -V o l t a i r e

B e l l e r i ve Saint-Claude Jaunay-Clan Aix-les-Bains C h e m e r y Pont-de-Roide

R e i m s Villers-sur-mer Chatel-Guyon Belcaire Feurs D o m p i e r r e -s u r - B e s b r e

Existe depuis 2007

Genre : chanson française folk-rock

Sur la route : Stéphane Giner (violon,

choeurs), Grégory Chauchat (accordéon,

choeurs), Jérémy François (chant, guitare),

Alice Mortagne (chant, basse)

+ Mickaël Favier (producteur)

Concerts en 2013: 28

Discographie : Ici et Maintenant (2013),

Second Souffle (2012), La Vie Belle (2011),

L’Envers du comptoir (EP 2010), Un Demi et

Six Pailles (2009), Belle journée (EP 2007).

www.laruellenchantier.fr

FICHE D’IDENTITÉ

© S

imon

PIE

RRAT

La Ruelle fait dorénavant la part belle aux textes et à l’émotion sans négliger sa facette festive et traditionnelle. Les médias ainsi que la presse spécialisée s’intéressent au groupe et les critiques s’avèrent encourageantes et élogieuses. Aussi habile pour réveiller la tête et les jambes que pour réanimer les souvenirs enfouis en chacun de nous, la formation auvergnate apprend à dompter la scène et répond aux attentes du public actuel. Très présente sur les réseaux sociaux, La Ruelle fait un point d’honneur à s’investir auprès de ses auditeurs à travers cet amour pour la chanson française qu’elle aime tant partager et propager. [...] La Ruelle en chantier est aujourd’hui forte de l’expérience de trois cent concerts donnés à travers toute la France. [...] Le groupe sait aujourd’hui imposer sa propre personnalité : un univers qui mêle la tendresse à l’énergie et la nostalgie à cette urgence de vivre quotidiennement.[Dossier de presse]

« On ne s’en lasse pas, on écoute, et on se laisse entraîner dans cet univers, on fredonne, et on refredonne, on tape du pied, on siffle, on chante, on danse, et on retient aussi. Ce groupe communique sa joie de vivre et son attachement pour la chanson française à son public. »[www.auvergnat.biz]

© Cédric CHAPELON

Green Piste Records ne se positionne pas sur des esthétiques précises (rock, chanson, musique traditionnelle…), mais sur des choix artistiques et propose un accompagnement de A à Z (de la pré-production à la distribution) fondé sur le principe du « clef en main ». C’est autour des besoins de La Cafetera Roja que le label s’est constitué, naissant de la collaboration entre un graphiste multimédia et un technicien son (tous deux co-fondateurs).

Green Piste Records produit également La Maison Quitientchaud et Les Barrés Bizard.

Être situé en Haute-Loire n’est pas une contrainte. Grâce aux nombreux réseaux présents sur le territoire, il n’est plus nécessaire d’être stratégiquement placé aujourd’hui. De plus, être un label situé en Haute-Loire permet d’être facilement identifié et est plutôt un avantage.

Les 42 dates aidées par « Tour Support » ont apporté une belle visibilité à La Cafetera Roja avec une bonne exposition médiatique et leur a permis de créer de vrais contacts, tant avec le public qu’avec les professionnels. A côté de grands événements (dont un premier zénith), le groupe a pu faire ses premiers pas dans une ville ou dans un département, ce qui leur a apporté de nouvelles ouvertures. L’organisation et le professionnalisme du groupe ont été positivement mis à l’épreuve. Les musiciens ont surtout pu privilégier leurs cachets au paiement des frais de route, et être accompagnés par leurs techniciens.

TOURNEUR

Statut : SCOP

Localité : Brioude (43)

Existe depuis : 2009

Budget 2013 : 130 000 €

But : label indépendant de production et

d’édition d’artistes et groupes musicaux

installés en Haute-Loire

Activités : production discographique, édition

musicale et agence artistique proposant un

accompagnement complet

Effectif : 2 gérants, 15 intermittents

www.greenpiste-records.com

Green Piste Records

Estampillé made in Europe, le groupe est formé de six musiciens venus de France, d’Autriche, de Lituanie et d’Espagne. Quatre nationalités, cinq langues pour un son et une énergie détonante.

« Bienvenue dans un melting hip-pop entre potes, un petit mix culturel entre amis  ! […] Chacun amène ainsi ses provisions de notes, ses spécialités sonores, pour un partage évident, sur une scène musicale, digne d’une auberge espagnole ! […] Enfants du hip hop, urbains sans urbanité exagérée, rappeurs sans caricature prononcée, ils cultivent un rap musical et acoustique, qui vous enlève avec douceur sans essayer de vous séquestrer ! En route pour une déambulation cordes vocales et instruments mêlés ! Mais leur modernité affichée ne les a pas fait quitter complètement les instruments, pour les sound machines. Pas si samples que ça, leur recherche tient à garder une certaine chaleur, produite par l’acoustique des instruments traditionnels »[source www.alamarge.net]

La Cafetera Roja

© Christophe BARTHOMEUF

ARTISTE

A u r i l l a c Le Monastier-sur-Gazeille

Pradelles Issoire Nonette Pont-d’Ouilly B a g n o l e s - d e - l ’ O r n e Nevers Saint-Goueno

P a i m p o l Sa int-Cast- le-Guido Saint-André-des-eaux

Lancieux Vitré Rennes Pontivy

Paris Puteaux Montreuil Maisons-Alfort

Florac Ispagnac Estagel Peyriac-de-Mer

Fleury Gruissan Saint-Cyprien Razés S a i n t - G e n i e z - d ’ O l t LaBastide-sur-l ’HersL a m b e s c Notre-Dame-des-LandesLe Mans La Tranche-sur-Mer

Civray Desaignes Saint-Etienne Planfoy Bourg-en-Bresse Chauzon

Existe depuis : 2009

Genre : fusion hip-hop, trip-hop,

musique latine

Sur la route : Aurélia Campione (chant,

guitare), Anton Dirnberger (MC, claviers),

Chloé Legrand (guitare, basse, choeurs),

Fiti Rodriguez (chant, basse, guitare, violon,

choeurs), Nicolas Boudou (batterie), Zermena

Frith ou Jean-Michel Mota ou Gaëlle Costil

(violoncelle), Mathias Chaumet (technicien

son), Renaud Souvignet (technicien lumière),

Simon Kessler (régie)

Concerts en 2013 : 60 (2013)

Discographie : Refugi Tape (2014), Louise

Kick en Eyebrown (2011), Calle Riereta (2009)

www.lacafeteraroja.com

FICHE D’IDENTITÉ

© Gérard ORTIGOSA-LIAZ

Estampillé made in Europe, le groupe est formé de six musiciens venus de France, d’Autriche, de Lituanie et d’Espagne. Quatre nationalités, cinq langues pour un son et une énergie détonante.

« Bienvenue dans un melting hip-pop entre potes, un petit mix culturel entre amis  ! […] Chacun amène ainsi ses provisions de notes, ses spécialités sonores, pour un partage évident, sur une scène musicale, digne d’une auberge espagnole ! […] Enfants du hip hop, urbains sans urbanité exagérée, rappeurs sans caricature prononcée, ils cultivent un rap musical et acoustique, qui vous enlève avec douceur sans essayer de vous séquestrer ! En route pour une déambulation cordes vocales et instruments mêlés ! Mais leur modernité affichée ne les a pas fait quitter complètement les instruments, pour les sound machines. Pas si samples que ça, leur recherche tient à garder une certaine chaleur, produite par l’acoustique des instruments traditionnels »[source www.alamarge.net]

«  Le label Sirventés s’inscrit pleinement dans le développement [de] la filière musicale en Auvergne [...] Aujourd’hui, de nombreux artistes, de toutes les régions, de tous les domaines d’expression, puisent dans le patrimoine occitan et élaborent une culture vivante, ouverte aux influences du monde qui les entoure. Leur création s’adresse à tous, occitans ou pas, occitanophones ou non, car elle est de ce monde dans lequel nous vivons, sans renier les générations qui nous ont précédés. Notre ambition est de permettre à ces artistes d’entrer en contact avec tous les publics, d’accéder aux scènes professionnelles actuelles, d’entrer dans les réseaux culturels et artistiques, de leur donner les moyens d’obtenir une notoriété suffisante leur permettant de développer leur carrière professionnelle. » [Dossier de presse Sirventés]

Sirventés produit également La Mal Coiffée, Du Bartas, Le Comité, Laurent Cavalié, Géraud Bastar, Mauresca et Djé Baleti.

Si Sirventés a choisi de soutenir La Forge, c’est d’abord parce que le groupe est situé en Auvergne, et que le projet artistique leur plaisait. Il reste cependant difficile d’exporter un tel spectacle hors du Massif central. Présent aux réunions d’information de «  Dynamique des Arts Vivants en Massif central », le label a saisi l’opportunité d’aider La Forge à se produire sur scène.Malgré l’enthousiasme du public présent et la qualité du travail artistique de l’équipe menée par Géraud Bastar, proposer ce genre de projet demande beaucoup de temps et de volonté.Déçu, Sirventés constate que la faible mobilisation des professionnels sur les dates aidées par « Tour Support » n’a pas permis l’effet levier espéré.

TOURNEUR

Statut : association loi 1901

devenue SCOP en 2009

Localité : Aurillac (15)

Existe depuis : 2000

Chiffre d’affaire 2013 : 600 000 €

But : label musical solidaire

Moyens : production et développement

artistique, expertise, accompagnement de

projets et développement local, création et

développement événementiel

Effectif : 3 permanents, 100 intermittents

www.sirventes.com

Sirventés

«La Forge», c’est le projet d’un musicien hors format, trublion du rock alternatif : Géraud Bastar. Un masque à souder vissé sur la tête, l’ex-leader des « Barons du Délire » forge une chanson rock en fusion, rythmée par la batterie de ferrailles, l’alliage de deux guitares puissantes et les pulsations de la contrebasse. Un combo rock sur lequel viennent se greffer la vielle et l’accordéon, pour un métissage sonore brut et incisif !

« Le dernier album de Géraud Bastar et Lux Bas-Fonds s’appelle La Forge, et on peut dire que ça usine. Pas de répit pour le métal. Un son rock, puissant, sans concession, sert des textes bruts de révolte. Au final, l’ensemble donne une mélopée légère, dansante et joyeuse. Un peu comme l’acier lourd qui une fois forgé, devient grâce et beauté » [La Montagne : édition Cantal - 26/05/13]

A noter que les élèves en CAP installateur thermique du lycée Pierre-Joël Bonté (Riom, Puy-de-Dôme) ont réalisé une partie des décors du spectacle en matériaux de récupération et les ont finalisés sur scène au cours d’un concert.

La Forge

DR

ARTISTE

Existe depuis : 2010

Genre : rock auvergnat alternatif

Sur la route : Géraud Bastar (chant et guitare),

Patrick Lemarchand (batterie et ferrailles),

Frédéric Leclair (guitare), Clément Peyronnet

(basse et contrebasse), Patrick Bouffard

(vielle), Pierre Mussi (accordéon)

Collaboration  : Nadège Prugnard (auteure,

metteure en scène, comédienne)

Concerts en 2013 : 20 concerts

Discographie : La Forge (2013)

www.geraudbastar.com

(site de Géraud Bastar)

FICHE D’IDENTITÉ

Polminhac

Par isBeaulieu-lès-Loches

Montbrun

© Daniel AIMÉ

«La Forge», c’est le projet d’un musicien hors format, trublion du rock alternatif : Géraud Bastar. Un masque à souder vissé sur la tête, l’ex-leader des « Barons du Délire » forge une chanson rock en fusion, rythmée par la batterie de ferrailles, l’alliage de deux guitares puissantes et les pulsations de la contrebasse. Un combo rock sur lequel viennent se greffer la vielle et l’accordéon, pour un métissage sonore brut et incisif !

« Le dernier album de Géraud Bastar et Lux Bas-Fonds s’appelle La Forge, et on peut dire que ça usine. Pas de répit pour le métal. Un son rock, puissant, sans concession, sert des textes bruts de révolte. Au final, l’ensemble donne une mélopée légère, dansante et joyeuse. Un peu comme l’acier lourd qui une fois forgé, devient grâce et beauté » [La Montagne : édition Cantal - 26/05/13]

A noter que les élèves en CAP installateur thermique du lycée Pierre-Joël Bonté (Riom, Puy-de-Dôme) ont réalisé une partie des décors du spectacle en matériaux de récupération et les ont finalisés sur scène au cours d’un concert.

Hiero Limoges est une fédération qui regroupe les acteurs des musiques actuelles.Travaillant depuis 6 ans au développement de certains artistes régionaux à travers le dispositif «  la Discomobile  », Hiero a fait le pari de devenir producteur scénique pour certains d’entre eux, dont 7 Weeks, LizZard et Players Go Places, mais aussi Stereozor et I am a Band. C’est l’absence totale d’industrie autour des musiques amplifiées sur le territoire (pas d’éditeur, de tourneur, de label) qui a contraint les acteurs associatifs comme Hiero à s’inviter dans ce secteur économique.

L’aide «  Tour Support  », en permettant aux groupes de musiques actuelles d’aller au-delà du Limousin, est novatrice. En effet, hors l’axe nord/sud (de Paris à Toulouse), les déplacements des artistes sont difficiles.

Aujourd’hui, grâce aux tournées « Tour Support  », Hiero Limoges a été admis comme membre du bureauexport (qui assure veille, conseil et soutien financier dans le développement d’artistes à l’international) : une vraie reconnaissance professionnelle.

TOURNEUR

Statut : association loi 1901

Localité : Limoges (87)

Budget 2013 : 290 000 €

Existe depuis : 1997

But : proposer une offre de concert de qualité

sur Limoges et ses environs et valoriser la

création régionale

Moyens : organisation de spectacles,

promotion d’artistes locaux, prévention des

risques auditifs, lieu ressource spécialisé

dans les musiques actuelles.

Effectif  : 5 permanents (4,3 ETP), 20

intermittents, 45 bénévoles

www.hierolimoges.com

FédérationHiero Limoges

Depuis ses débuts en 2006, 7 Weeks enchaîne les productions discographiques et se forge un son et une réputation  : un mélange de riff stoners et de feeling post-grunge qui ont popularisé le nom du groupe et l’ont poussé sur les routes.

« On l’aura donc compris, avec Carnivora, 7 Weeks offrent un parfait condensé d’énergie rock’n’roll et de puissance heavy metal, qui séduira à n’en pas douter les tenants d’un rock à la fois viril et racé. » [www.ferarock.org]

7 Weeks ne génère pas encore les prix de cession nécessaires à un équilibre financier. Sans l’aide de « Tour Support », l’organisation d’une tournée aussi ambitieuse aurait été difficile.Grâce au très bon accueil du public, une nouvelle tournée est envisagée, un tourneur européen s’est montré intéressé et une agence espagnole de booking est convaincue. Le groupe a reçu plusieurs propositions de programmation et les ventes merchandising ont très bien fonctionné. La liste des dates et la diffusion de 7 Weeks leur a également permis d’obtenir un partenariat avec une marque de guitares.

7 Weeks

© S

imon

PIL

LARD

ARTISTE

Existe depuis : 2006

Genre : rock stoner

Composition : Julien Bernard (chant, basse),

Jérémy Cantin-Gaucher (batterie), Florian

Compain (guitare), Manu Costa (clavier,

programmation) + Luc Bonnichon (lumière)

et Bertrand Lavergne (son)

A noter que Nicolas Aigrot est désormais le

guitariste de 7 Weeks

63 concerts en 2013 (dont 24 à l’étranger)

Discographie : Carnivora (2013), 7 Weeks

Plays Dead Of Night ( ciné concert 2011), All

Channels Off (2009), B(l)ack Days (2007),

Démo 2 titres (2007), Démo 4 titres (2006)

www.7weeks.fr

FICHE D’IDENTITÉ

S t r a s b o u r gB o r d e a u xM o n t l u ç o nClermont-Ferrand

N e v e r sR e n n e sB e l f o r tP a r i sMagny-le-HongresM o n t r e u i lM a u r e p a sL i m o g e sN a n c yT o u l o u s eB e a u v a i sL y o nB e l g i q u eA l l e m a g n eA u t r i c h eS u i s s eR é p . T c h è q u e

© Willy WINDRESTIN

Depuis ses débuts en 2006, 7 Weeks enchaîne les productions discographiques et se forge un son et une réputation  : un mélange de riff stoners et de feeling post-grunge qui ont popularisé le nom du groupe et l’ont poussé sur les routes.

« On l’aura donc compris, avec Carnivora, 7 Weeks offrent un parfait condensé d’énergie rock’n’roll et de puissance heavy metal, qui séduira à n’en pas douter les tenants d’un rock à la fois viril et racé. » [www.ferarock.org]

7 Weeks ne génère pas encore les prix de cession nécessaires à un équilibre financier. Sans l’aide de « Tour Support », l’organisation d’une tournée aussi ambitieuse aurait été difficile.Grâce au très bon accueil du public, une nouvelle tournée est envisagée, un tourneur européen s’est montré intéressé et une agence espagnole de booking est convaincue. Le groupe a reçu plusieurs propositions de programmation et les ventes merchandising ont très bien fonctionné. La liste des dates et la diffusion de 7 Weeks leur a également permis d’obtenir un partenariat avec une marque de guitares.

« Prenez des mélodies pop british jouées avec l’urgence du garage sixties. Rajoutez l’énergie des Ramones et vous obtiendrez le son des Players Go Places. [...] ils se posent comme une sorte de mélange idéal entre la fougue flower punk des Black Lips et l’insouciance rock’n’roll des Libertines  ». [Guilhem Denis. Les Inrocks]

« On essaye de donner le plus possible aux gens qui viennent nous voir en concert, que ce soit en énergie ou bien humainement… et puis la scène c’est ce qui nous tient le plus à cœur et je pense que c’est la raison première pour laquelle on a décidé de faire de la musique. »[Interview inthemorningmag.com]

Le rythme soutenu de concerts pendant la tournée « Tour Support » a permis à Players Go Places un travail artistique plus important, de prendre confiance en leur set et de concentrer leurs efforts sur la prestation et pas seulement sur l’exécution technique des morceaux.Les différentes rencontres avec les professionnels du spectacle et avec le public offrent au groupe de belles opportunités.

Players Go Places

le 25/05/2013 à PARIS @ l’Olympia

© Pierre ACOBAS

ARTISTE

Existe depuis : 2012

Genre : indie rock

Sur la route : Rémi Lucas (guitare, chant),

Emilien Gremeaux (guitare, chant),

Pavel Chaloupecky (basse),

Charles Henry Caillaud (batterie)

Concerts en 2013 : 17

Discographie : Songs for Basic Desires

(EP, 2013), Jealousy (EP, 2013), «  In The

Meantime... » (EP, 2012)

playersgoplaces.bandcamp.com

FICHE D’IDENTITÉ

H o u r t i nSt Pourçain-s u r - S i o u l eChalon-sur-Saône

B o u r g e sP e r p i g n a nL i m o g e sT a r b e s

R e z éAngoulêmeBressuire

L y o n

« Prenez des mélodies pop british jouées avec l’urgence du garage sixties. Rajoutez l’énergie des Ramones et vous obtiendrez le son des Players Go Places. [...] ils se posent comme une sorte de mélange idéal entre la fougue flower punk des Black Lips et l’insouciance rock’n’roll des Libertines  ». [Guilhem Denis. Les Inrocks]

« On essaye de donner le plus possible aux gens qui viennent nous voir en concert, que ce soit en énergie ou bien humainement… et puis la scène c’est ce qui nous tient le plus à cœur et je pense que c’est la raison première pour laquelle on a décidé de faire de la musique. »[Interview inthemorningmag.com]

Le rythme soutenu de concerts pendant la tournée « Tour Support » a permis à Players Go Places un travail artistique plus important, de prendre confiance en leur set et de concentrer leurs efforts sur la prestation et pas seulement sur l’exécution technique des morceaux.Les différentes rencontres avec les professionnels du spectacle et avec le public offrent au groupe de belles opportunités.

« La mélodie est partout, l’énergie aussi mais c’est bien le feeling qui prime et règne en maître sur «Out Of Reach». La basse ronflante de William et les rythmiques bien souvent rampantes dispensées par la batterie de Katy posent des fondations de haute volée pour une guitare polyvalente capable d’asséner des riffs metal lourdingues comme des arpèges harmonieux ou des soli bien à propos avec une facilité déconcertante. »[www.metalsickness.com]

La tournée aidée par « Tour Support » a permis à LizZard d’accéder à des lieux, des structures, et des professionnels importants de leur scène et de déployer sa distribution physique à l’échelle européenne. 25 concerts ont été donnés au Royaume-Uni, en Allemagne, Norvège, Suède, Finlande, Danemark, aux Pays-Bas et en Belgique.Le public étranger (estimé à 8900 personnes sur la tournée) les a découverts et appréciés, puisque plusieurs nouvelles dates ont été programmées. Ces concerts ont aussi été pour eux l’occasion de rencontrer tous les promoteurs de la tournée et d’avoir un suivi promotionnel conséquent. Au passage, de nouveaux partenariats avec des fabricants d’instruments ont été signés. Au final, une notoriété croissante pour LizZard qui bénéficie désormais d’une distribution européenne.

LizZard

© K

errim

age

ARTISTE

Existe depuis : 2006

Genre : rock métal

Sur la route : Mathieu Ricou (guitare, chant)

Katy Elwell (batterie) William Knox (basse)

+ Vincent Sananikone (son),

Romain Monereau (régisseur)

Concerts en 2013 : 46

Discographie : Out of Reach (album, 2012),

Venus (EP, 2008), La Criée (démo, 2006)

www.lizzard.fr

FICHE D’IDENTITÉA l l e m a g n e

B e l g i q u eDanemarkF i n l a n d ePays-BasN o r v è g eRoyaume-Uni

Suède

© K

errim

age

« La mélodie est partout, l’énergie aussi mais c’est bien le feeling qui prime et règne en maître sur «Out Of Reach». La basse ronflante de William et les rythmiques bien souvent rampantes dispensées par la batterie de Katy posent des fondations de haute volée pour une guitare polyvalente capable d’asséner des riffs metal lourdingues comme des arpèges harmonieux ou des soli bien à propos avec une facilité déconcertante. »[www.metalsickness.com]

La tournée aidée par « Tour Support » a permis à LizZard d’accéder à des lieux, des structures, et des professionnels importants de leur scène et de déployer sa distribution physique à l’échelle européenne. 25 concerts ont été donnés au Royaume-Uni, en Allemagne, Norvège, Suède, Finlande, Danemark, aux Pays-Bas et en Belgique.Le public étranger (estimé à 8900 personnes sur la tournée) les a découverts et appréciés, puisque plusieurs nouvelles dates ont été programmées. Ces concerts ont aussi été pour eux l’occasion de rencontrer tous les promoteurs de la tournée et d’avoir un suivi promotionnel conséquent. Au passage, de nouveaux partenariats avec des fabricants d’instruments ont été signés. Au final, une notoriété croissante pour LizZard qui bénéficie désormais d’une distribution européenne.

What conclusions can be made of the Tour Support scheme?

The first stage of the scheme was a publicity operation run by the different partner organisations of the “Dynamiques des

Arts Vivants en Massif Central” (“Massif Central Performing Arts Council“). Each organisation spread the information throughout

its regional network in order to publicise the funding scheme and inform artists likely to fulfill the requirements.

The work involved in preparing the application folder, and having to systematically detail all the group’s expenses was sometimes considered

tedious by the agents. Consequently, the ratio between the time spent on completing the application and the resulting financial reward was inevitably

more advantageous for the groups whose tours involved significant travelling expenses.

The funding scheme also required that the group’s tour calendar and hence budget was finalised at the time of application. Since the funds were provided progressively,

obtaining confirmation of the concert dates in advance sometimes created a certain amount of pressure, especially since the groups were obliged to maintain the full price

of their performances, not being certain at that time that the funding would be granted.

The concert venue ‘Des Lendemains Qui Chantent’ (Tulle), acting as coordinator of the 3rd phase of action of the Dynamiques des Arts Vivants en Massif central, showed flexibility

when certain performance dates were cancelled or modified, and was also able to answer any queries the promoters had concerning the scheme.

Whereas most of the typical funding available in this field aims at providing income for artists, the Tour Support scheme is quite innovative in that its goal is to help to allow artists to perform and to go on tour.

More than providing the groups with a simple boost, the Tour Support scheme has helped to put into action all the different aspects of the contemporary music scene. Through the apparently simple act of correctly refunding the groups’ travelling expenses, it has enabled them to: 

- perform more often,- gain notoriety,- enhance their media profile,- increase their sales of CD’s and promotional merchandise- obtain more concert dates for the future,- attract the attention of various professionals in the field of contemporary music,- establish new collaborations,- and continue to gain notoriety…

The Tour Support scheme has helped enable 12 contemporary music groups from the Massif Central to travel in order to perform a total of 219 concerts, 68 of which were given within the Massif Central area and 52 abroad. All 12 groups obtained funding to cover 70% of their expenses, for a total amount of 39 800 € (not including V.A.T.).