TOUM NEWSLe tai chi chuan nous invite ainsi à porter une attention nouvelle sur nous et sur le...

2
EDITO mai 2016 Petit à petit, les sacs plastiques disparaissent de nos commerces. Ce changement important - ce sont un million de sacs par semaine qui ne partiront plus à la poubelle en G uyane - s’opère presque insensiblement, j’allais dire à notre insu. J’y vois une illustration du principe du mois de mai: « lier les mouvements sans interruption ». Dans notre pratique le mouvement lent, fluide, sans interruption, nous conduit(du moins nous nous y essayons) à un changement permanent et doux de notre regard, de notre position, de notre direction. Le tai chi chuan nous invite ainsi à porter une attention nouvelle sur nous et sur le monde et nous montre que les transformations peuvent s’opérer sans heurt, dans le lien et la continuité sans perdre de leur force ni de leur impact. Bon tai chi chuan. Christophe Bouchy TOUM NEWS La lettre de TOUM GUYANE Tri-annuelle N°2 Mai 2016 TAICHI CHUAN TOUM ASSOCIATION STYLE YANG, FAMILLE TUNG VENUE D’UN PROFESSEUR HAUT GRADE Rassamy Rodsphon, de nombreuses fois médaillée aux championnats d’Europe, nous a fait l’honneur de venir encadrer un stage pour la troisième année consécutive. Cette assiduité traduit son amour pour la Guyane. Le stage a été suivi par 16 pratiquants sur cinq jours. Il nous a permis de réaliser un travail en profondeur de nos enchaînements (Taolu à mains nues et avec armes), d’améliorer la pratique avec partenaire, et de perfectionner les différentes formes de tui shou. A l’issue du stage, quelques élèves ont pu passer l’examen blanc du 1 er duan fédéral. Nous avons eu le grand plaisir de retrouver l’ambiance conviviale d’un stage. Les membres de notre association ont profité de tout son savoir. Sa bonne humeur et sa gentillesse ont encore une fois conquis tous les participants! Merci donc à Rassamy Rodsphon d’honorer chaque année un rendez-vous cher à notre groupe. NOTRE ECOLE Stage européen à GIENS Cent huit c’est le nombre de mouvements de l’enchaînement que nous étudions, mais c’est aussi le nombre de participants à ce vingtième stage européen. Venus d’Italie, de Finlande, du Liban, des Etats Unis,… nous partageons dans un langage commun le plaisir de la pratique en compagnie du Maître Tung Kai Ying ACTUALITE Journée mondiale de tai chi chuan et de qi gong Pour la deuxième année consécutive, notre association a organisé cet événement à résonnance mondiale puisqu’il se déroule sur les cinq continents le dernier samedi du mois d’avril. .

Transcript of TOUM NEWSLe tai chi chuan nous invite ainsi à porter une attention nouvelle sur nous et sur le...

  • EDITO mai 2016Petit à petit, les sacs plastiques disparaissent de nos commerces. Ce changement important- ce sont un million de sacs par semaine qui ne partiront plus à la poubelle en Guyane- s’opère presque insensiblement, j’allais dire à notre insu.J’y vois une illustration du principe du mois de mai: « lier les mouvements sans interruption ». Dans notre pratique le mouvement lent, fluide, sans interruption, nous conduit(du moins nous nous y essayons) à un changement permanent et doux de notre regard, de notre position, de notre direction. Le tai chi chuan nous invite ainsi à porter une attention nouvelle sur nous et sur le monde et nous montre que les transformations peuvent s’opérer sans heurt, dans le lien et la continuité sans perdre de leur force ni de leur impact.Bon tai chi chuan.

    Christophe Bouchy

    TOUM NEWSLa lettre de TOUM GUYANE

    Tri-annuelle

    N°2Mai 2016

    TAICHI CHUAN TOUM

    ASSOCIATION

    STYLE YANG, FAMILLE TUNGVENUE D’UN PROFESSEUR HAUT GRADE

    Rassamy Rodsphon, de nombreuses fois médaillée aux championnats d’Europe, nous a fait l’honneur de venir encadrer un stage pour la troisième année consécutive. Cette assiduité traduit son amour pour la Guyane.Le stage a été suivi par 16 pratiquants sur cinq jours.Il nous a permis de réaliser un travail en profondeur de nos enchaînements (Taolu à mains nues et avec armes), d’améliorer la pratique avec partenaire, et de perfectionner les différentes formes de tui shou. A l’issue du stage, quelques élèves ont pu passer l’examen blanc du 1er duanfédéral. Nous avons eu le grand plaisir de retrouver l’ambiance conviviale d’un stage. Les membres de notre association ont profité de tout son savoir. Sa bonne humeur et sa gentillesse ont encore une fois conquis tous les participants! Merci donc à Rassamy Rodsphon d’honorer chaque année un rendez-vous cher à notre groupe.

    NOTRE ECOLEStage européen à GIENS

    Cent huit c’est le nombre de mouvements de l’enchaînement que nous étudions, mais c’est aussi le nombre de participants à ce vingtième stage européen. Venus d’Italie, de Finlande, du

    Liban, des Etats Unis,… nous partageons dans un langage commun le plaisir de la pratique en

    compagnie du Maître Tung Kai Ying

    ACTUALITEJournée mondiale de tai chi chuan et de qi gong

    Pour la deuxième année consécutive, notre association a organisé cet événement à résonnancemondiale puisqu’il se déroule sur les cinq continents le dernier samedi du mois d’avril.

    .

  • REPRISE DES COURS:Lundi 5 septembre 2016

    JOURNEE PORTES OUVERTES:Samedi 10 septembre 2016de 9h à 12h et de 15h à 17h Rédaction et mise en page:

    J. Parenty; M.Khair

    La vacuité est cette façon de parler d’un monde et d’une expérience de soi-même qui s’ouvrent au lieu de se refermer. Pour moi, ceci est la dynamique principale,

    la dynamique entre enfermement et ouverture.

    TAICHI CHUAN TOUM ASSOCIATION

    Tél: 0694 923194 www.toumguyane.wordpress.com

    Association TOUM GUYANE

    Président: Franck BRUNOSecrétaire: Brigitte ROUGNY

    Trésorière: Marielle BONDRON

    LA JOURNEE DE LA FEMME

    Pour la seconde année,les services sportifs de la mairiede Cayenne, nous ont proposéde participer à cette journéedédiée à la femme. Nombreuses participantes ont pu découvrir les principes fondamentaux du tai chi chuan: la mise en mouvement dans la lenteur, la martialité et le ressenti d’un calme intérieur. De quoi débuter une journée dans la légèreté.

    Si je devais combattre réellement, je ne sais quelles seraient mes capacités , mais cepour quoi, je n'ai pas l'ombre d'un doute, c'est qu'une force intérieure me guide.

    Quand je marche dans la ville la nuit, c'est avec confiance. Quand je rencontre les diffi cultés de la vie, je les accueille, et les transforme. Et lorsque je donne un coup de balai, je fais un minimum d'efforts pour un maximum d'efficacité! Car ma structure est en place.

    C'est comme un édifice que l'on érige. Les bases doivent être solides, et le haut bienen place.

    A partir de là, on ne de laisse pas destabiliser par ce qui nous entoure et le combat peut commencer. C'est après beaucoup d'années de pratique que l'on parvient à s'installer dans la posture; le combat avec son ombre est un mouvement perpétuelque l'on ne gagne jamais.

    Cent fois sur le métier, tu remettras ton ouvrage.

    *Titre d’un livre de Grégorio Manzur.

    L’ART DU COMBAT AVEC SON OMBRE*

    Mes deux pieds bien posés, ancrée au sol comme un arbre sur ses racines, me voilà installée. Prête au combat.

    J'ai appris de mes Maîtres des principes qui me permettent de mettre en place ma structure corporelle: '' la tête suspendue amène la vitalité au sommet, taille détendue, épaules basses, utiliser l'intention et non la force brute, relier le haut et le bas...'' Principes utiles à mon déplacement au quotidien.

    J'ai inscrit par la pratique du tai chi chuan dans la lenteur, ces principes dans mon corps-esprit. lls soutiennent ma structure et mon mental; c'est comme une protection qui m'enveloppe, me protège, car j'ai appris à arrondir les angles ( la douceur l'emporte sur la force), à parer, à tirer tout en absorbant la force, à transformer l'attaque de mon partenaire, à me transformer. Comme un artisan transforme la matière .