Topo CRJC 2012 Koestlach

2

description

Plaquette de présentation de la région de Koestlach à l'occasion du Critérium Régional du Jeune Cyclotouriste organisé par la ligue d'Alsace de Cyclotourisme.

Transcript of Topo CRJC 2012 Koestlach

Page 1: Topo CRJC 2012 Koestlach

Un peu d’histoire : L’enceinte préhistorique balstattienne du Kastelberg (sommet du Burgenwald) atteste l’ancienneté de l’implantation humaine sur ce territoire. Les populations celtes trouvaient refuge durant les épisodes guerriers de l’âge du fer. Le Kastelberg est également réputé pour contenir le plus fort taux vibratoire du Sundgau d’après les radiesthésistes. Il est très fréquenté par les randonneurs qui viennent se ressourcer aux bienfaits magnétiques émanant de son sommet.

LL’occupation du site de Koestlach est marquée par les vestiges d’une villa gallo-romaine, ayant comporté une installation balnéaire, l’emplacement renferme aussi des sépultures mérovingiennes. Le village relève de la mairie de Moernach, dans le Comté de ferrette, et des chevaliers de petite noblesse en portent le nom au XIIème et au XIIIème siècle.

Le blason : La tarière, outil pour percer des trous, évoque l'instrument du martyre de Saint-léger. La pomme de pin et la feuille de chêne représentent les essences de la forêt.

La légende : Le village possède sa légende sundgauvienne, «la sorcière de Koestlach ». Ce conte est transcrit pour la première fois au XIXème siècle par un poète Alsacien.

Koestlach est situé au cœur du Sundgau, région tout au sud de l’Alsace, petite contrée agricole aux vallons façonnés par les cours d’eau, entre la Suisse, l’Allemagne et la Franche-Comté. Les paysages chatoyants du Jura Alsacien, des vallées de la Largue, de l’Ill et du Hundsbach composent cette contrée attachante.

LaLa pêche à la carpe et le vélo sont rois dans ces vallées verdoyantes aux « mille étangs », parsemées de moulins, d’anciens lavoirs, de hêtraies et de corps de fermes typiques. Sur la Route de la carpe frite, spécialité typiquement sundgauvienne, vous explorez les collines du Jura Alsacien, aux paysages calcaires et aux grottes mystérieuses cernées de grands sapins.

500500 habitants / altitude 460m : Koestlach est adossé au chaînon du Burgerwald, au pied du Jura, entre Saint-Louis et Belfort, à 3 km de Ferrette. Ce village fait partie de la Communauté de Communes du Jura Alsacien. Il est traversé par les cours d’eau : Ruisseau De Largitzen - Ruisseau Le Feldbach - Ruisseau De Heinisweiher.

Le Sundgau, terre de contes et légendes, vit au rythme deses rivières et de ses étangs.Koestlach

Finale Régionale VTT

Page 2: Topo CRJC 2012 Koestlach

Mairie - école : Construite en 1862, elle appartient au patrimoine et fut l’oeuvre de l'architecte N. Risler-Tournier, auteur de nombreux édifices religieux du Sundgau.

Ferme monobloc : Moins élaborée que la maison de la Plaine, elle regroupe sous le même toit, habitat principal et dépendances. Le poutrage est massif et sans symétrie. Les croupes des toits sont importantes et les auvents relativement grands. Le toit descend assez bas, couvrant souvent le balcon et la porte d’entrée.

Maison aux Dîmes : Le logis de cette ferme correspondrait à l'ancienne maison aux dîmes, redevances en nature ou en argent, destinées à rétribuer l’église catholique.

CetteCette maison aux Dîmes a conservé son toit à croupes.

Villa gallo romaine : Fondations d'une ancienne villa romaine ayant comporté une installation balnéaire datant probablement d'entre le milieu du 2e sièclesiècle et la 1ère moitié du 4e siècle.

Eglise Saint-Léger : la paroisse est déjà mentionnée en 1144. De l'église primitive subsiste la tour romane dont le rez-de-chaussée servait de chœur et qui conserve des vestigesvestiges de voûte. La cure fut construite au XVIIIe s. par l’abbaye de Lucelle.

Chapelle Notre-Dame-des-Douleurs : dite chapelle Notre-Dame aux 3 Chênes est dédiée à la Vierge de Douleur et à sainte Catherine. Elle serait connue depuis le 11e siècle sous le nom de chapelle de la Vierge aux 3 chênes, c'est une des plus anciennes chapelle de pèlerinage du Sundgau.