THÉÂTRE KILLING ROBOTS

22
KILLING ROBOTS Linda Blanchet / C ie Hanna R SAISON 2021- 22 www.lezef.org DOSSIER PÉDAGOGIQUE : THÉÂTRE

Transcript of THÉÂTRE KILLING ROBOTS

Page 1: THÉÂTRE KILLING ROBOTS

KILLING ROBOTSLinda Blanchet / Cie Hanna R

SAISON 2021- 22w

ww.lezef.org

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

: THÉ ÂTRE

Page 2: THÉÂTRE KILLING ROBOTS

JEUDI 10 . VENDREDI 11 MARS 20h30± 1h20> 12 ans

KILLING ROBOTSLinda Blanchet / Cie Hanna R

© Olwenn Zwer

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 10 marset possible après la séance scolaire

couverture © Paul Darrow - reuters

SÉANCE SCOLAIRE

VEN 11 MARS 14h30

Page 3: THÉÂTRE KILLING ROBOTS

p. 3

SOMMAIRE

PISTES PÉDAGOGIQUES

CARTE D'IDENTITÉ DE LA PIÈCE

LE PROJET

ANNEXES

p. 4

p. 6

p. 8

p. 10

p. 18

p. 19

EN LIEN AVEC LES PROGRAMMESACTIVITÉS AVANT LA REPRÉSENTATION

ACTIVITÉS APRÈS LA REPRÉSENTATION

Page 4: THÉÂTRE KILLING ROBOTS

p. 4

CARTE D’IDENTITÉ DE LA PIÈCE

L’ÉQUIPE

Conception et écriture sous la direction de : Linda Blanchet Avec : Calypso Baquey, Mike Ladd, Mathieu Montanier, Angélique Zaini, le robot HitchBot 2 Composition musique : Mike LaddScénographie : Bénédicte JolysLumière : Arnaud GodestVidéo : Elodie FerréCollaborations artistiques : Ariane Boumendil, Gabor RassovConcepteurs de hitchBot et conseillers scientifiques : Dr Frauke Zeller et Dr David Harris SmithRobotique : Le robot est développé en collaboration avec l’équipe Héphaïstos de l’INRIA Sophia-Antipolis (sous la direction de Jean-Pierre Merlet) Intelligence artificielle : Gunther Cox et Dr David SmithConseil robotique : Aurélien ConilConstruction ailes du robot : Marguerite LantzRégie lumière et générale : Thomas JacquemartRégie vidéo et son : Jérémy OuryAdministration production : Le Bureau des filles - Annabelle Couto, Véronique Felenbok, Morgane JanoirDiffusion : Marie Leroy

SYNOPSISHitchBot est un robot auto-stoppeur créé par un laboratoire canadien en 2014, pour étudier les interactions entre les hommes et les machines. Il a la taille d’un enfant de six ans ; il a été fabriqué avec des matériaux simples pour ne pas tenter les voleurs : ses bras et ses jambes sont des frites de piscine ; il communique grâce à une intelligence artificielle, une reconnaissance vocale lui permettant de comprendre ce qu’on lui dit, d’avoir une conversation simple ; il prend des photos toutes les vingt minutes. Après avoir parcouru le Canada d’Est en Ouest, soit 10.000 km en 26 jours, il a été retrouvé démembré à Philadelphie… Qui a tué HitchBot, et pourquoi ?

Entre fiction et documentaire, Killing Robots est une enquête sur le premier “roboticide” de l’histoire.

CRÉATION 2019

À partir des photographies prises par la victime, trois comédiens, le musicien Mike Ladd ainsi qu’un robot conçu pour la scène, partent sur les traces des derniers jours de HitchBot. Que s’est-il passé entre les humains et ce petit personnage bricolé ? Quelle place a–t-il occupé dans les salles à manger, dans les chambres et salles de bain ? Comment peut-on s’attacher et développer une relation intime avec une machine qui simule ? On se délecte devant les hypothèses qui se succèdent, plausibles ou extravagantes, et, alors que l’écriture de Linda Blanchet joue habilement des échanges avec l’intelligence artificielle, le plateau se fait le lieu d’une plongée délirante et profondément juste dans les recoins de la conscience humaine.

Page 5: THÉÂTRE KILLING ROBOTS

p. 5

LINDA BLANCHETauteure, metteure en scène et comédienne

Linda Blanchet a obtenu un Master de l'Université de Berkeley (Californie) et un Master 2 de mise en scène et dramaturgie de l’Université de Nanterre. Elle intègre en 2018 l’atelier documentaire de la FEMIS. Depuis 2019, elle fait partie des artistes de la Ruche du ZEF - scène nationale de Marseille et, est en résidence à la Joliette.En 2007, elle fonde la Compagnie Hanna R et mène une recherche sur les écritures contemporaines. Elle s’intéresse à l’autofiction et au récit de soi au théâtre. Ses projets utilisent souvent des matériaux documentaires et brouillent la frontière entre fiction et réalité.Linda Blanchet a en particulier fait la création française de Personne ne voit la vidéo de Martin Crimp en 2008, elle adapte librement pour la scène le roman de Patrick Modiano, Rue des boutiques obscures, dans L’homme des plages. En 2014, elle crée Un homme qui dort d’après Georges Perec. En 2017, elle dirige et coécrit Le voyage de Miriam Frisch joué une soixantaine de fois en France et à l’étranger.Linda Blanchet met également en scène plusieurs spectacles jeune public (Le Carnaval des animaux sud-américain avec l’ensemble Alma Viva au Théâtre Dunois à Paris, Swing Café, commande de la ville de Boulogne-Billancourt avec l’orchestre de jazz du Conservatoire).Collaboratrice artistique sur des pièces de théâtre et opéras auprès de plusieurs metteurs en scène, elle est aussi régulièrement chargée de cours en histoire de la mise en scène, analyse dramaturgique et pratique théâtrale (Université de Nanterre, Université de Paris 8, Université de Nice).

Page 6: THÉÂTRE KILLING ROBOTS

p. 6

LE PROJET

DE L’EXPÈRIENCE…

Conçu par Dr David Smith (Université McMaster, Hamilton) et Dr Frauker Zeller (Ryerson, Toronto) pour être un compagnon de voyage à la conversation agréable, à l’aspect rassurant (la taille d’un enfant de 6 ans, un visage souriant), HitchBot a été pourvu d’une reconnaissance vocale pour comprendre ce qu’on lui dit, entretenir une conversation simple mais de façon joviale, aborder des sujets comme la météo, les études, les blagues locales… En revanche, il a été programmé pour ne pas parler de Dieu ni de politique. Il ne peut pas se suicider, ni faire preuve de violence. HitchBot ne peut pas enregistrer ses conversations mais prend des photographies de son voyage toutes les 20 minutes.Pour ne pas tenter les voleurs, il a été conçu à partir de matériaux à faible valeur marchande : 4 écrans LCD pour la tête, quatre frites de piscine pour les bras et les jambes, des bottes d’enfant, un seau pour le corps, un appareil photographique, un GPS et un bras motorisé. Son intelligence est volontairement limitée pour ne pas effrayer les automobilistes. HitchBot ne peut donc pas retenir les noms des personnes qu’il croise et est dans l’éternel présent d’une conversation à chaque instant renouvelée.

… À L’ÉCRITURE : les mots de Linda Blanchet

J’aime jouer avec la frontière entre fiction et réalité. Le point de départ de cette enquête s’y prête magnifiquement puisque le personnage central de l’histoire est un être artificiel.Le processus d’écriture a commencé par une récolte de matériaux minutieuse : Frauke Zeller et David Smith m’ont donné accès aux 10.000 photographies prises par HitchBot. C’était la première fois que quelqu’un d’extérieur au laboratoire pouvait les voir. Je les ai trouvées étonnantes et bouleversantes : toutes les 15 minutes, sans choix de cadre et sans prévenir les sujets, le robot a déclenché à hauteur d’enfant l’enregistrement d’un instant. On y voit des grands espaces nord-américains mais surtout beaucoup d’intérieurs de maisons, de véhicules et de très nombreux moments d’intimité avec les personnes qui l’ont ramené chez elles. Une serviette posée sur le rebord d’un lavabo dans la salle de bain d’une maison, un homme qui mange des chips, seul avec son chien dans la cuisine, le soleil qui décline doucement dans l’entrée juchée de chaussures d’une maison, un homme qui s’endort la nuit sur un canapé en regardant la télévision, une petite fille qui

s’ennuie dans un bar d’adultes, le mouvement de la lumière sur les branches d’un arbre dans une forêt. C’est le témoignage objectif d’une machine sur ce qu’est être humain au 21ème siècle.

En scrutant les photographies, on y découvre les relations que HitchBot a entretenues avec les hommes : parfois installé à table avec toute la famille, parfois entreposé dans une entrée comme un parapluie, utilisé avec conscience comme un appareil regardant, ou oublié par ceux qui se laissent aller à l’intimité de leur vie sans conscience qu’un appareil les enregistre. Le cadre raconte l’histoire qui a eu lieu entre le robot et ceux qui l’ont recueilli. Ses photos témoignent qu’il n’est pas seulement un objet, il est un être artificiel social, intégré par l’homme dans son environnement.

Mon enquête s’est poursuivie par la rencontre avec ceux qui ont croisé HitchBot lors de son voyage aux Etats-Unis et au Canada. J’ai retrouvé les 25 automobilistes nord-américains pour les interroger sur le moment qu’ils ont partagé avec le robot : qu’est-ce qu’on raconte à une intelligence artificielle rudimentaire pendant un trajet en voiture ? Pourquoi s’arrête-t-on pour prendre en stop un robot ? Quel souvenir en garde-t-on ? Ceux qui l’ont approché parlent de lui comme d’une vraie personne avec laquelle ils ont partagé des souvenirs (« je n’aurais pas dû le laisser au bord de la route ce jour-là », « c’était comme un enfant »), pour laquelle ils se sont inquiétés (« 5 jours qu’on a perdu la trace de HitchBot, j’espère qu’il ne lui est rien arrivé ») ou même qui les a agacés.

J’ai également interrogé Dr Frauke Zeller et Dr David Smith, plusieurs professeurs spécialisés en intelligence artificielle et en robotique (Frédéric Precioso, Jean-Pierre Merlet, Arnaud Revel…).

J’ai rassemblé les archives des radios et télévisions américaines : HitchBot a fait l’objet de nombreuses réactions. Les médias d’abord canadiens puis internationaux ont suivi, admiratifs et plein d’empathie, les aventures du robot. Comme le pendant des commentaires de cette expérience collective, HitchBot a aussi fait l’objet de nombreuses critiques et moqueries : un comique américain très populaire aux Etats-Unis sur internet, Kevin Smith, a écrit plusieurs sketchs extrêmement violents sur

Page 7: THÉÂTRE KILLING ROBOTS

p. 7

© Olwenn Zwer

le robot. Il y moque, entre deux fous rires, l’initiative naïve des canadiens, fait des blagues sexuelles sur HitchBot, et prédit sa mort deux semaines avant le démembrement du robot à Philadelphie. Les scientifiques pensent que ses fans sont responsables de sa fin.

Enfin, je suis allée sur les traces de son voyage filmer au Canada son lieu de départ et à Philadelphie la rue où il a été retrouvé.

Le spectacle s’est écrit avec les comédiens au plateau à partir de ces documents : photographies prises par le robot, celles des automobilistes, les retranscriptions d’interviews, le film de son voyage… Une grande partie de l’équipe artistique était présente dans le précédent spectacle et nous avons développé un mode de travail qui prend sa source dans les matériaux récoltés.

Les créations musicale et vidéo ont une place importante dans le spectacle. Les films de ces grandes étendues américaines permettent de transmettre la poésie, le fantastique et l’étrangeté du road-trip de ce robot.

La musique est composée par Mike Ladd, rappeur américain, qui connait particulièrement bien Philadelphie. Nous avons travaillé sur une bande originale presque cinématographique jouée en direct.

Sa présence sur scène permet de s’extraire d’un théâtre documentaire pour glisser vers la fiction. Il est à la fois la voix de l’enquête grâce à son free style et celui par qui la fiction arrive par sa création électro, au plus près des photographies.

La présence d’un robot au plateau nous a amené à faire un travail particulier. Quelle rencontre créer entre le robot et les comédiens ? Comment laisser notre reconstitution de HitchBot être « autonome » avec les interprètes et intégrer les aléas de cette rencontre dans l’écriture ?

Linda Blanchet

LE PROJET

Page 8: THÉÂTRE KILLING ROBOTS

p. 8

PISTES PÉDAGOGIQUESEN LIEN AVEC LES PROGRAMMES

NIVEAU PROGRAMME / COMPETENCES DE SOCLE DISCIPLINES CONCERNÉES

Cycle 4- 5ème - 4ème - 3ème

D3 La formation de la personne et du citoyen :

- Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres.- Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement.

HistoireGéographieEnseignement Moral et Civique (EMC)

Cycle 4- 5ème - 4ème - 3ème

D4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques :

- Conception, création, réalisation- Concevoir des objets et systèmes techniques

Technologie

Cycle 4- 5ème - 4ème - 3ème

D5 Les représentations du monde et de l’activité humaine :

- S’approprier des œuvres littéraires et artistiques-Découvertes scientifiques et techniques- Développer jugement, goût, sensibilité

Arts plastiques, HistoireGéographie EMC

Cycle 4- 5ème

Se chercher, se construire : Le voyage et l'aventure, pourquoi aller vers l'inconnu ?- Comprendre les raisons qui poussent à vouloir découvrir l’être et l’ailleurs et s’interroger sur les valeurs mises en jeu dans ces projets et ces rencontres.

Français

Cycle 4- 5ème

Vivre en société, participer à la société avec autrui : familles, amis, réseaux- Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui

Français

Cycle 4- 4ème

Agir sur le monde : informer, s’informer, déformer ?

- Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats variés, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune.

Français

Cycle 4- 3ème

Progrès et rêve scientifique

- Interroger l’ambition de l’art à penser, imaginer, voir anticiper le progrès scientifique et technologique

Français

Collège

Page 9: THÉÂTRE KILLING ROBOTS

p. 9

NIVEAU PROGRAMME / COMPETENCES DE SOCLE DISCIPLINES CONCERNÉES

Cycle 4- 5ème - 4ème - 3ème

D3 La formation de la personne et du citoyen :

- Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres.- Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement.

HistoireGéographieEnseignement Moral et Civique (EMC)

Cycle 4- 5ème - 4ème - 3ème

D4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques :

- Conception, création, réalisation- Concevoir des objets et systèmes techniques

Technologie

Cycle 4- 5ème - 4ème - 3ème

D5 Les représentations du monde et de l’activité humaine :

- S’approprier des œuvres littéraires et artistiques-Découvertes scientifiques et techniques- Développer jugement, goût, sensibilité

Arts plastiques, HistoireGéographie EMC

Cycle 4- 5ème

Se chercher, se construire : Le voyage et l'aventure, pourquoi aller vers l'inconnu ?- Comprendre les raisons qui poussent à vouloir découvrir l’être et l’ailleurs et s’interroger sur les valeurs mises en jeu dans ces projets et ces rencontres.

Français

Cycle 4- 5ème

Vivre en société, participer à la société avec autrui : familles, amis, réseaux- Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui

Français

Cycle 4- 4ème

Agir sur le monde : informer, s’informer, déformer ?

- Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats variés, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune.

Français

Cycle 4- 3ème

Progrès et rêve scientifique

- Interroger l’ambition de l’art à penser, imaginer, voir anticiper le progrès scientifique et technologique

Français

NIVEAU PROGRAMME / COMPETENCES DE SOCLE DISCIPLINES CONCERNÉES

2nde

L’objet : Contexte et fonction

- Le contexte : quelles conditions, quelles circonstances ? (enjeu culturel, enjeu sociétal)- La fonction : à quoi cela sert-il ? (relation à l’usager, fonctions utilitaires et/ou utopiques)

Technologie, innovation et créativité

- Outil et mise en œuvre : comment est-ce fait ?

Création culture-design

2nde

Le théâtre du XVIIème au XXIème siècle

- Piste de prolongement artistique et culturel, et de travail interdisciplinaire

Français

1ère proLecture, compréhension, interprétation :

- Rencontre avec le spectacle vivant

Français

Lycée 1ère pro

Lecture, compréhension, interprétation :

- Rencontre avec le spectacle vivant- Rencontre avec un acteur du monde culturel contemporain (bord de scène à l’issue de la représentation)

Français

LycéeTerminale

Empathie/ violenceHumain/machine Philosophie

Lycée

EN LIEN AVEC LES PROGRAMMES

Page 10: THÉÂTRE KILLING ROBOTS

p. 10

PISTES PÉDAGOGIQUESACTIVITÉS AVANT LA REPRÉSENTATION

SÉANCE 1 : NIVEAU COLLÈGESéance de 1h : Réflexion et définition : Qu’est-ce qu’un robot ?Objectifs : Travailler en groupe / travailler sur le lexique et les différentes acceptions du mot "robot"

Les séances (séance 1 > niveau collège, séances 2 et 3 > niveau collège / lycée) proposées sont pensées comme un cheminement allant de l’interrogation et la définition du terme "robot" vers une réflexion sur le possible sentiment d’empathie à l’égard de la machine et des dérives et dangers qui pourraient en résulter pour l’homme.

En groupe, les élèves élaborent une première définition de ce qu’est un « robot ».

Ces images (document A, ci-contre) représentent-elles toutes des robots ? Expliquez en vous appuyant sur la définition proposée dans l'activité 1.

Pour chaque groupe, un rapporteur propose sa définition.

Elaboration d’une définition commune.

ACTIVITÉ 1 | TRAVAIL EN GROUPE

ACTIVITÉ 2 | TRAVAIL EN GROUPE

1

1

2

S

3

Page 11: THÉÂTRE KILLING ROBOTS

p. 11

1

4

7

2

5

8

3

6

9

document A

ACTIVITÉS AVANT LA REPRÉSENTATION / SÉANCE 1

Page 12: THÉÂTRE KILLING ROBOTS

p. 12

Quel(s) sens de la définition (document B, ci-dessous) n’est/ne sont pas illustré(s) dans le document A ?

ACTIVITÉ 3 | TRAVAIL EN GROUPE

1

ROBOT : sbst. Masc.A. − [Dans des œuvres de fiction sc.] Machine, automate à l'aspect humain capable d'agir et de parler comme un être humain. Contrairement à ce que l'on avance souvent, elle [la machine] n'est pas un robot, une sorte d'homme mécanique singeant l'homme naturel (COUFFIGNAL, Mach. penser, 1964, p.16). Aux figures familières et un peu fatiguées du monstre fantastique la SF [science-fiction] a ajouté de nouveaux venus : mutants, robots, extraterrestres (G. CORDESSE, La Nouv. science-fiction amér., 1984, p.124).− P. anal. ou p. métaph. Personne qui agit de manière automatique, conditionnée. Nous n'étions rien de plus que des Stücke, terme militaire par quoi le règlement de la Wehrmacht définit ses propres soldats, littéralement « des morceaux », entendez des robots interchangeables, mécaniquement répartis selon les hasards de l'immatriculation (AMBRIERE, Gdes vac., 1946, p.49).Ce sont ces deux mêmes réactions de la clientèle avertie et organisée et des autorités publiques très attentives aux techniques productives et aux excès des techniques de vente qui préservent la capacité de discernement des consommateurs et leur évitent d'être transformés en robots de l'achat automatique (PERROUX, Écon. XXes., 1964, p.453).· En compos. ou en appos. Mais l'homme que le TNP veut présenter, ce n'est pas l'homme à la petite semaine des pièces du boulevard, ce n'est pas l'idée faite homme des pièces de propagande, ce n'est pas l'homme-robot des pièces de laboratoire, c'est l'homme dans son intégrité, dans sa substance, l'homme dans sa condition d'homme (SERRIERE, T.N.P., 1959, p. 160). Les tactiques adoptées conservent une certaine souplesse : les équipes, les individus ne constituent pas encore des mécaniques parfaites et nous ne sommes pas encore au siècle des joueurs-robots (Jeux et sports, 1967, p.1389).B. − Domaine techn.1. Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique ou domestique. Robot manutentionnaire ; robot interplanétaire, spatial ; robot calculateur ; robot de montage. Ce bref aperçu donne une idée de la complexité des machines transfert, véritables robots de l'industrie automobile moderne (TINARD, Automob., 1951, p.391).Cette sorte d'inertie ne sera peut-être pas gênante pour les lents robots lunaires, mais elle peut devenir sérieuse pour la commande de l'« alunissage » de la fusée qui, elle, sera rapide (DECAUX, Mesure temps, 1959, p.38).2. Appareil électroménager à fonctions multiples, destiné à réaliser diverses préparations de cuisine (COURTINE Gastr. 1984). Maints robots de cuisine fonctionnent à l'électricité : grils, moulins à café (Combat,19-20 sept. 1953, p.3, col.1).3. [Fréq. en compos. ou en appos.] Avion-robot, voiture-robot; robot-manipulateur; robot-mixer. Le sous-marin pourra devenir un type de navire susceptible d'obtenir des effets marquants et souvent décisifs au moyen des torpilles et des engins robots aériens qu'il embarquera (LE MASSON, Mar., 1951, p. 63). Un dispositif qui permet de localiser avec la plus grande précision tous les enregistrements d'une cassette et de manipuler cette cassette à volonté. Bref, le premier stéréo-robot (Le Point, 2 oct. 1978, p.89, col.2).

https://www.cnrtl.fr/definition/robot

doc

umen

t B

ACTIVITÉS AVANT LA REPRÉSENTATION / SÉANCE 1

Page 13: THÉÂTRE KILLING ROBOTS

p. 13

SÉANCE 2 : NIVEAU COLLÈGE / LYCÉESéance de 1h : À partir d’éléments (affiche, extraits) du film Metropolis de Fritz Lang (1927), amorcer une réflexion sur la frontière entre l’humain et la machine.Objectifs : Sensibiliser les élèves à un classique cinématographique / rédiger un texte argumentatif

S

ACTIVITÉ 1 | TRAVAIL EN GROUPE

Décrivez l’affiche (document E). Quelle impression s’en dégage ? Vous pourrez vous appuyer sur le synopsis (ci-dessous, document C).

1

SYNOPSIS : Au XXIe siècle, une métropole à l'architecture fantastique vit sous le joug d'un groupe de tyrans. Les aristocrates se prélassent et se divertissent dans de somptueuses demeures et de luxuriants jardins, tandis que la grande masse de la population travaille, dort et survit durement dans les profondeurs de la terre. Un savant invente une femme-robot qui doit détourner les opprimés de la révolte qui gronde.

Téléramadoc

umen

t C

doc

umen

t D

ACTIVITÉ 2 | TRAVAIL EN GROUPE

Analysez les deux scènes extraites de Metropolis (document D)Comment définir la frontière entre l’humain et la machine ? Vous rédigerez un paragraphe détaillé et argumenté.

EXTRAIT VIDÉO N°1"la relève" Metropolis de Fritz Lang, 1927 https://www.youtube.com/watch?v=hLuwGxoZkao

EXTRAIT VIDÉO N°2"la transformation de Maria" Metropolis de Fritz Lang, 1927 https://www.youtube.com/watch?v=IcReykfvqi4

1

Page 14: THÉÂTRE KILLING ROBOTS

p. 14

document E

ACTIVITÉS AVANT LA REPRÉSENTATION / SÉANCE 2

Affiche du film Metropolis de Fritz Lang, 1927

Page 15: THÉÂTRE KILLING ROBOTS

p. 15

SÉANCE 3 : NIVEAU COLLÈGE / LYCÉESéance de 1h30 : En s’appuyant sur différents documents, étudier l’empathie comme émotion humaine et s’interroger sur la relation affective entre l’homme et la machine et ses potentielles dérives.Objectifs : Lire et comprendre des documents / réfléchir sur le sentiment d’empathie

S

ACTIVITÉ 1 | TRAVAIL INDIVIDUEL

Avez-vous déjà ressenti de l’empathie ? Envers qui et pourquoi ?1

1

2

2

Pourriez-vous ressentir de l’empathie envers un robot ? En vous appuyant sur le document F, expliquez en argumentant.

EMPATHIE : Subst. Fém. : XXe siècle. Composé du préfixe grec em-, de en, "dans", et de -pathie, d'après sympathie. Capacité de s'identifier à autrui, d'éprouver ce qu'il éprouve.

EMPATHIE : identification, compassion, sollicitude, bienveillance, compréhension

doc

umen

t F

CNRTL

Dictionnaire Électronique des Synonymes

ACTIVITÉ 2 | TRAVAIL INDIVIDUEL

Questions de compréhension (document F, ci-dessus et G, page suivante) :

Comment l’empathie est-elle suscitée chez les automobilistes ? Justifiez.

Pourquoi un robot pourrait-il être perçu comme une machine dangereuse ? Justifiez.

Questions de compréhension (document G et H, pages suivantes) :

Pour l’homme, quels sont les risques d’éprouver de l’empathie envers les robots ? Justifiez.

Que pensez-vous de la thèse défendue par Kate Darling et de celle défendue par Serge Tisseron ?4

3

Page 16: THÉÂTRE KILLING ROBOTS

p. 16

ACTIVITÉS AVANT LA REPRÉSENTATION / SÉANCE 3

doc

umen

t G

Questionnements sur l’empathie et la violence : réponses de Linda Blanchet

J’ai depuis longtemps l’envie d’écrire un spectacle sur l’intelligence artificielle. Simuler par un artifice une intelligence humaine m’a toujours semblé un incroyable outil d’introspection en ce qu’il nécessite un apprentissage des processus humains. J’ai souhaité partir enquêter sur les derniers jours de HitchBot pour mieux comprendre le lien entre homme et robot et interroger ce qui est spécifiquement humain…

Comment HitchBot a-t-il pu faire 10.000 kms avec pour seule protection la bienveillance d’inconnus ?

Il a été conçu pour créer de l’empathie chez ceux qui le croisent en donnant l’illusion d’une écoute. Mais de quelle nature est l’interaction entre une machine qui donne les signes extérieurs du ressenti et un homme, être d’émotions ?

Comment peut-on créer une intimité et de l’attachement avec une machine qui simule ? En quoi ce lien est-il si différent d’une interaction entre un automobiliste et un autre autostoppeur ?

Notre hypothèse est que cette enquête sur les derniers jours de HitchBot dira également quelque chose de l’intériorité et de l’empathie humaine.

Est-ce que les robots peuvent faire confiance aux humains ?

Dr Frauker Zeller, créatrice du robot, m’a expliqué l’avoir conçu pour lui éviter le pire. Constitué de matériaux sans valeur marchande, HitchBot a également été pensé pour être immédiatement identifié comme un robot : lorsqu’une entité a une apparence trop humaine, elle crée une sensation d'étrangeté inquiétante.Certains ont écrit que, comme le Golem, HitchBot a pu être perçu comme une machine effrayante qui doit être détruite. Dans notre imaginaire collectif, le robot suit en effet une trajectoire très classique : nous le créons, il nous imite pour être notre semblable, il se perfectionne puis essaie de nous éliminer.Pourtant, une autre hypothèse pourrait être que cela n’a pas à voir avec HitchBot et qu’il existe une violence proprement humaine. Le parcours de ce robot rappelle étrangement celui de Pippa Bacca, artiste italienne, qui réalise en autostop un trajet de Milan au Moyen-Orient, vêtue symboliquement d’une robe de mariée afin de faire « un mariage entre les différents peuples et nations ». Elle est tragiquement assassinée en Turquie le 31 mars 2008 à 33 ans avant la fin de son voyage-performance.Plus largement, est-ce que l’homme peut faire confiance à l’homme ?

Page 17: THÉÂTRE KILLING ROBOTS

p. 17

doc

umen

t H

ACTIVITÉS AVANT LA REPRÉSENTATION / SÉANCE 3

Deux études récentes prouvent que nous serions en effet capables de ressentir de l’empathie envers les robots, une empathie semblable à celle qu’on éprouve envers nos semblables. La première étude de l’Université de Duisbourg-Essen en Allemagne [1] a observé des sujets humains face à une vidéo où un petit robot dinosaure nommé Pléo était traité successivement de façon brutale ou affectueuse (vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=wAVtkh0mL20). Dans la première partie de l’expérience, les chercheurs ont mesuré la conductance de la peau (comment la peau conduit l’électricité) des 40 participants. Lorsqu’ils ont visionné des vidéos violentes, les mesures ont révélé que la conductance de leur peau augmentait (nous transpirons plus quand nous ressentons des émotions fortes), même s'ils affirmaient ne pas avoir été choqués. La seconde partie de l’expérience mesurait par technique IRM l’activité cérébrale face à des images de violence à l’égard d’humains, de robots, puis d’objets quelconques. Il s’avère que l’activité neuronale dans les régions du système limbique est identique lorsque les participants sont confrontés à des vidéos de violence à l’égard d’humains et de robots. Une autre étude japonaise [2] révèle que les mêmes zones du cerveau s’activent lorsque l’on voit un humain ou un robot dans une situation de souffrance (étude de l’activité cérébrale par électroencéphalographie).Les sentiments que nous projetons dans les robots ne sont pas sans risques. Peter Singer, un chercheur américain en sciences politiques, a mis en évidence que des soldats sont prêts à mettre leur vie en danger pour sauver leurs robots démineurs [3]. Ces soldats américains avouent ressentir de la peine et de la colère lorsque leurs robots démineurs sont détruits, certains allant même jusqu’à leur organiser des funérailles et leur décerner des médailles de mérite lors de cérémonies. Les soldats vouent un grand sentiment de reconnaissance à ces robots qui ont combattu à leurs côtés et maintes fois sauvé leurs vies. […]Les psychologues, eux, s’inquiètent que les robots viennent abîmer nos relations entre humains. En 1995, la chercheuse Rosalind Picard du MIT publiait un article sur "l’informatique affective" dans lequel elle supposait que les robots devaient être capables de "ressentir" et "d’exprimer" pour mieux nous servir. Faut-il doter les robots d’une "empathie artificielle" ? Aujourd’hui déjà des robots sont en capacité d’analyser nos émotions et de transmettre un semblant d’émotion en retour. C’est le cas des robots PARO et Nao, qui grâce à des capteurs peuvent détecter les micro-expressions et l’intonation de la voix de leur interlocuteur, et de transmettre une réponse émotionnelle appropriée. Pour Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, auteur de Le jour où mon robot m’aimera [4] : « un des risques est que certains humains développent une empathie trop grande à l'égard de ces robots "sensibles", qu'ils se mettent en danger pour protéger ces machines ou qu'ils se laissent manipuler par elles. [5] » Il s'inquiète qu’à terme on finisse par préférer la compagnie robotique à la compagnie humaine et qu'on attende des autres qu'ils se comportent comme des robots : « serviables, gentils et sans ego ». Une chose est sûre : les robots sont des objets animés hors du commun qui modifient notre relation aux objets. C’est la première fois qu’on se permet de les aimer, qu’on y développe des relations de dépendance. Pour Serge Tisseron le titre de son livre se fonde sur un mensonge : « non, jamais mon robot ne m'aimera, et s’il me dit qu’il m’aime, ce ne sera qu’illusion ». Il s’oppose à l’idée de Kate Darling de protéger les robots de la maltraitance par la loi, car reconnaître que les robots souffrent, c’est nous plonger dans l’illusion. Serge Tisseron milite pour que les futurs possesseurs de robots puissent les monter et démonter eux-mêmes : « C’est la meilleure façon de rester conscients qu’il s’agit de machines ». […]

[1] ROSENTHAL VON DER PÜTTEN A.., HOFFMAN A., SOBIERAJ S., EIMLER S., ”An experimental study on emotional reactions towards a robot”, International Journal of Social Robotics, January 2013[2] SUZUJI Y., GALLI L., IKEDA A., ITAKURA S., KITAZAKI M., ”Measuring empathy for human and robot hand pain using electroencephalography”, Scientific Reports, November 2015[3] . SINGER P.W., Wired For War: The Robotics Revolution and Conflict in the 21st Century, Penguin, 2009)[4] TISSERON S., Le jour où mon robot m’aimera, vers l’empathie artificielle, Albin Michel, septembre 2015[5] HENNO J., « Les robots face au défi de l’empathie », Lesechos.fr, 08/09http://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/021304845082-les-robots-face-au-defi-de-lempathie-1153265.phpExtrait de Les dangers de l’empathie artificielle, publié par Marguerite Pometko, echosciences.grenoble.fr, 2016

Page 18: THÉÂTRE KILLING ROBOTS

p. 18

PISTES PÉDAGOGIQUESACTIVITÉS APRÈS LA REPRÉSENTATION

1

1

Les activités proposées permettent à l’élève de revenir sur son expérience de spectateur, de confronter son horizon d’attente et la réalité de la représentation, l’évolution éventuelle de son positionnement face à l’empathie pour un robot, et de prolonger la réflexion autour de l’usage justifié ou galvaudé du terme "meurtre" (Killing).

SÉANCE 1 : NIVEAU COLLÈGE / LYCÉESéance de 1h : Etre capable d’interpréter des éléments scéniques et d’exprimer son ressenti de spectateur.Objectifs : Partager une expérience de spectateur et défendre un point de vue / interpréter des éléments scéniques / travailler sur la sémantique du mot "meurtre".

S

ACTIVITÉ 1 | TRAVAIL INDIVIDUEL

Quelle scène, quel passage vous a particulièrement marqué ? Pourquoi ?

Comprenez-vous que les automobilistes aient éprouvé de l’empathie pour Hitchbot ? Expliquez.

2

Peut-on parler d’un "meurtre" à l’égard d’un robot ? Vous rédigerez un paragraphe détaillé et argumenté, en vous appuyant sur le document I, les séances précédentes et votre expérience du spectacle.

ACTIVITÉ 2 | TRAVAIL INDIVIDUEL

MEURTRE : subst. masc.A. − Action de tuer délibérément un être humain avec violence.B. − Au fig. Chose regrettable, action dommageable. On prétend qu'elle va se marier de nouveau ; ce seroit un meurtre, car elle est le charme et l'enjoûment de la société (Fiévée, Dot Suzette, 1798, p.137).• Loc. verb., fam. Crier au meurtre. Se plaindre bruyamment d'un dommage, d'une injustice dont on est ou dont on se croit victime. Il crie au meurtre contre les juges qui lui ont fait perdre son procès (Ac.).

doc

umen

t I

Page 19: THÉÂTRE KILLING ROBOTS

p. 19

ANNEXEPHOTOS DE HITCHBOT PRISES PAR DES AUTOMOBILISTES

Page 20: THÉÂTRE KILLING ROBOTS

p. 20

ANNEXEPHOTOS PRISES PAR HITCHBOT

Dernière photo prise par Hitchbot 20 minutes avant sa mort, le 4 août entre 4 et 5 heures du matin.

Page 21: THÉÂTRE KILLING ROBOTS

p. 21

LITTÉRATURE

I, robot, Isaac Asimov (recueil de nouvelles), 1967 (parution française) La guerre des intelligences, Laurent Alexandre, 2017Ada, Antoine Bello, 2018 (littérature jeunesse)

FILMS

Blade runner de Ridley Scott, 1982A.I : intelligence artificielle de Steven Spielberg, 2001Her de Spike Jonze, 2013

PROLONGEMENTS.. .+

+ POUR ALLER PLUS LOIN. . .

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-rue89-culture/20080412.RUE3840/turquie-partie-promouvoir-la-paix-elle-est-retrouvee-morte-violee.html

https://sensoprojekt.com/tag/pippa-bacca/

L'HISTOIRE DE PIPA BACCA

Page 22: THÉÂTRE KILLING ROBOTS

p. 22

CONTACTS

Amélie Huetchargée des relations avec les publics

04 91 11 19 [email protected]

Thaïs Durtschiauteure du dossier pédagogique

professeure relais chargée de mission pour la Daac au ZEF

[email protected]

04 91 11 19 20

www.lezef.org

Avenue RaimuMarseille 14e

7 chemin des TuileriesMarseille 15e

Pour accompagner encore plus loin les professeur•e•s et les élèves, nous avons le plaisir de travailler avec Thaïs Durtschi, professeure relais DAAC. Elle fabriquera à nos côtés les dossiers pédagogiques autour de 3 spectacles de la saison : A web, a limb, a wire de Loïc Guénin, Killing Robots de Linda Blan-chet, Antigone ma sœur de Nelson-Rafaell Madel, disponibles 3 semaines avant la date des représen-tations. Ils seront enrichis d'ateliers d’initiation à la pratique de l’expression théâtrale en classe (contactez Thaïs pour en faire la demande).