Thies Senegal capitale-du-rail Abdouramane drame

12
Thiès, capitale du rail Extrait du Au Senegal http://www.au-senegal.com/thies-capitale-du-rail,1122.html Thiès, capitale du rail - Recherche - Découvrir le Sénégal, pays de la teranga - Visites guidées - Date de mise en ligne : mercredi 3 avril 2013 Au Senegal Copyright © Au Senegal Page 1/12

description

Ville d'Abdouramane Drame

Transcript of Thies Senegal capitale-du-rail Abdouramane drame

Page 1: Thies Senegal capitale-du-rail Abdouramane drame

Thiès, capitale du rail

Extrait du Au Senegal

http://www.au-senegal.com/thies-capitale-du-rail,1122.html

Thiès, capitale du rail- Recherche - Découvrir le Sénégal, pays de la teranga - Visites guidées -

Date de mise en ligne : mercredi 3 avril 2013

Au Senegal

Copyright © Au Senegal Page 1/12

Page 2: Thies Senegal capitale-du-rail Abdouramane drame

Thiès, capitale du rail

Deuxième ville du Sénégal, 70 km à l'est de Dakar, 274 000 habitants, liaison ferroviairequotidienne avec Dakar.

Région centre

Qui a la curiosité de se pencher sur les vieilles cartes d'archives de l'Afrique Orientale y verra Thiès déjà indiquée :Thiès est donc une vieille ville où règne une atmosphère toute particulière patiemment façonnée par les événementspassionnels et passionnés historiques et contemporaines qui l'ont marquée, sans la dénaturer.

Thiès est un mystère, une vieille dame à qui on ne la lui fait pas : elle en a tellement vu...

A l'origine faisant partie du Cayor, région dont fut issu le héros de la résistance contre les velléités colonisatricesfrançaises Lat Dior, Thiès située à seulement 20 km de Tivaouane (fief du tidjianisme), est une ville marquée par unislam ouvert et tolérant cotoyant un catholisisme paisible.

Malgré son statut de deuxième ville du Sénégal et ses 274 000 habitants, la ville de Thiès a réussi à se préserver del'effervescence touristique des grandes zones urbaines telles que Dakar et cultive une nonchalance apparente quin'a rien à voir avec de l'oisiveté.

Thiès est une ville jeune et active : la majeure partie de sa population travaille dans les mines de phosphate de Taibaet de Pallo.

Meilleurs ambassadeurs de leur ville : les Thiessoiseux-même.

Malgré le feuilleton du maire de Thiès Idrissa Seck qui fit la une des journaux plus souvent qu'à son tour en tant quebras droit du président Wade sous son premier mandat, premier ministre puis ex-premier ministre, Thiès garde soncoté serein : on ne la lui fait pas elle en a vu tellement d'autres notamment avec ce brave Lat Dior cauchemar descolons français.

Les « grand travaux de Thiès » initiés par une fête de l'Indépendance qui n'eut jamais lieu, qualifiés de «pharaoniques » par certains et « d'inutiles » par d'autres ont certes rasé quelques maisons que le patrimoine de laville aurait gagné à conserver intactes mais les rues du centre ville ont été refaites. Au détriment toutefois desquartiers périphériques...

La ville de Thiès quadrillée de larges allées bordées d'arbres aux feuillages verts et ombrageux est plus aérée queDakar : les constructions y sont moins condensées et anarchiques.

Le coût de la vie, les taxis, les loyers, etc. sont eux aussi bien moins élevés et les visites dans les marchés y sontbeaucoup moins stressantes...

Copyright © Au Senegal Page 2/12

Page 3: Thies Senegal capitale-du-rail Abdouramane drame

Thiès, capitale du rail

A Thiès on peut laisser du temps au temps... S'attarder devant un étal ou une échoppe en plein marché, échanger,comparer, revenir sur ses pas, hésiter, échanger avec un vendeur sans se faire harponner ni tirailler de toute part.

Thiès, ville ambitieuse, s'est également dotée du moyen de ses ambitions, de grandes écoles d'agriculture, d'officierset polytechnique, parmi les meilleures du pays, s'y sont installées.

Thiès est jumelée à Caen depuis 1957, ce jumelage ayant été mis en place par Léopold Sédar Senghor, maire àl'époque.

Dotée d'une histoire riche, non dépourvue de lieux à visiter pour ceux qui affectionnant les chemins de traverse etsavent s'attarder, Thiès la discrète gagne à être visitée.

Cartes postales de Thiès

Le quartier « Ibrahima Sarr » ex cité coloniale Ballabey avec ses villas indolemment nichées à l'ombre des arbrescentenaires.

Musée de Thiès

Le Musée historique ouvert de 9 à 18h du lundi au vendredi inclus : situé dans l'ancien fort Faidherbe,construit en 1864 remanié en 1879 afin d'avoir un oeil et le bon sur l'axe Saint Louis Gorée.

A l'époque, des milliers de tirailleurs sénégalais y furent entrainés. L'endroit a depuis été classé patrimoinehistorique. Aujourd'hui le fort s'est refait une virginité en abritant le fameux Musée historique.

Vous pourrez y voir dans la salle historique des objets néolithiques ou protohistoriques des reproductions descènes historiques. Une chose est sûre : en en ressortant, vous serez incollable sur les différents maires deThiès.

Vous aurez également plus qu'un aperçu des situations économiques religeuses et géographiques de larégion.

Même endroit mais autre bâtiment : vous pourrez y visionner des vitrines sur l'agriculture, la pêche et despanneaux sur l'histoire de la traite négrière, du rail, les différents royaumes, etc

Autres bâtiments également présents dans la place dont un spécialisé dans les fixés sous verre : à visiter.

http://www.museedethies.sn/

Copyright © Au Senegal Page 3/12

Page 4: Thies Senegal capitale-du-rail Abdouramane drame

Thiès, capitale du rail

La manufacture sénégalaise des arts décoratifs ouvert du lundi au vendredi de 8h à13h30 et de 14h30 à18h30samedi et dimanche ouvert de 8h à 12h et de 15h 18h

Vous pourrez assister au travail des lissiers qui tissent au point d'Aubusson sur des cartons colorés, les tapisseriesainsi exposées sont exposées dans une galerie en rotonde. Comptez 500 000 FCFA environ le mètre carré.

Le village artisanal : dépendant de la chambre des métiers, situé dans une ancienne base militaire postée non loindu centre nationale d'éducation sportive (CNEPS).

Que de corps de métiers en cet endroit ! Sculpteurs sur bois, ébénistes, tanneurs sur peaux, maroquiniers,cordonniers menuisiers tisserands couturiers peintres bijoutiers y oeuvrent dans différents ateliers.

Soixante-dix chefs d'entreprise, et un peu plus de soixante-dix compagnons y travaillent en bonne entente !

Le marché situé dans l'avenue de la Gare

Au niveau de la mairie une place a été aménagée récemment afin d'accueillir les concerts alors si vous arrivez enplein show, laissez-vous entraîner par le rythme des djembés et autres attractions proposées !

Attention ces quelques endroits cités plus hauts ne « font » pas Thiès qui a pour elle bien d'autres qualités que «des endroits à voir absolument », Thiès est également un vivier de troupes de théatre et de comédiens le plussouvent comiques, qui font régulièrement les beaux jours des scènes dakaroises...

Thiès est surtout une essence, une atmosphère toute particulière, et qui n'y jamais mis les pieds ne peut comprendrede quoi nous voulons parler !

Copyright © Au Senegal Page 4/12

Page 5: Thies Senegal capitale-du-rail Abdouramane drame

Thiès, capitale du rail

Un peu d'histoire...

Pourquoi lorsque l'on parle de Thiès parle-t-on de noeud ferroviaire ?

Parce que... Nous sommes dans les années 1860, Thiès est un petit village sérère pépère comptant toutjuste 75 âmes...

Tout d'abord lieu de garnison, c'est la création de la ligne de chemin de fer Dakar-Saint Louis qui lui donnason essor et fit d'elle une ville en vue, tellement en vue d'ailleurs que Léopold Sédar Senghor y fit ses classespolitiques avant de prendre d'assaut Dakar...

Sise au carrefour des anciens royaumes du Djolof, du Cayor et du Baol, la ville de Thiès s'est, de par saposition géographique privilégiée, imposée comme le passage obligatoire des lignes de chemin de ferDakar-Bamako..

Aujourd'hui, la ligne ferroviaire Dakar à Saint-Louis est malheureusement suspendue, mais une liaisonjournalière Dakar -Thiès est assurée. Notez que Thiès est aussi un important carrefour routier.

Copyright © Au Senegal Page 5/12

Page 6: Thies Senegal capitale-du-rail Abdouramane drame

Thiès, capitale du rail

Ibrahima Sarr, premier syndicaliste

En 1947, à Thiès, eut lieu la première grève de toute l'histoire coloniale. Meneur des hostilités : Ibrahima Sarr,syndicaliste parfaitement au fait de ses droits et de celui de ses compagnons d'infortune.

Réclamations des grévistes : de meilleures conditions de travail. La légende dit que devant l'inflexibilité destravailleurs et de leur figure de proue, le représentant de l'autorité coloniale eut la brillante idée d'aller demander aupère d'Ibrahima Sarr de faire revenir son rejeton à de meilleurs sentiments, pro colons cela va de soi.

Mais le père d'Ibrahima refusa tout net de pactiser avec l'ennemi. Résultat des tractations, la grève dura six bonsmois, à l'issue desquels les employés du rail obtinrent satisfaction. Les femmes des grévistes ravies du dénouementde l'affaire, marquèrent le coup en faisant cérémonieusement marcher leurs hommes triomphants sur deuxkilomètres de pagnes tissés (pagnes de luxe), le jour de la reprise du travail !

Treize ans plus tard, en 1960, Ibrahima Sarr devint ministre des travaux publics. L'indépendance du Sénégal a étéproclamée le 4 avril 1960 bien que les papiers officiels ratifiant le fait aient été signés quelques mois auparavant.Léopold Sédar Senghor devint le premier président du Sénégal indépendant.

Deux ans plus tard en 1962 le même Ibrahima Sarr fut arrêté ainsi que Mamadou Dia alors premier Ministre. Tousdeux furent déportés et jetés en prison à Kédougou ville située dans le fin fond du Sénégal oriental.

Motif invoqué par Senghor pour la mise à l'écart des deux hommes politiques qu'il avait pourtant adoubés quelquesmois plus tot : tentative de coup d'Etat...

> Plus d'informations sur le site de la mairie de Thiès : www.villedethies.org

Post-scriptum :

Copyright © Au Senegal Page 6/12